Nécropole nationale
de Fleury-les-Aubrais

Cne Raymond Pierre Paul Marie Joseph Privat - Né le 8 mai 1892 à Neuilly-sur-Seine - Fils de Henri Maurice Marie Joseph Privat et de Eugénie Jeanne Marie Corradi - Parent domicilés 12, boulevard de Clichy dans le 18ème arrondissement de Paris (75) - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 54ème régiment d'infanterie, à compter du 18 mars 1913 - Nommé Caporal, le 28 novembre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation de 2 août 1914 - Nommé Sergent, le 6 septembre 1914 - Une citation à l'ordre de la brigade en octobre 1914 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 22 octobre 1914 - Blessé par balle aux Eparges, le 27 mars 1915 - Une citation à l'ordre de la brigade en mars 1915 - Croix de Guerre avec palme de bronze et une citation à l'ordre de l'armée, le 18 avril 1915 - Nommé Sous-Lieutenant à titre définitif, le 5 mai 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 21 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2296 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 10 janvier 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée en janvier 1917 - RGA - Nommé Sous-Lieutenant, le 4 avril 1916 - GDE - Pilote de l'escadrille N 65 du 26 juin 1916 au 14 septembre 1917 - Deux victoires homologuées et 2 non homologuées - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux du 19 janvier au 2 février 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée en juillet 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, le 30 janvier 1917 - Affecté à l'école d'aviation de Juvisy - Affecté à l'école d'aviation d'Avord du XXX au 7 décembre 1918 - Décédé des suites d'une maladie à l'hôpital militaire de Bourges (Cher), le 7 décembre 1918 - Raymont Privat repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Sol Emile Pierre Casimir Leroux - Né le 20 décembre 1873 à Tigné (Mayenne) - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédédes suites d'une maladie à l'hôpital n° 18 de Bourges (Cher), le 25 mai 1916 - Emile Leroux repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Cal Georges Ernest Groshens - Né le 9 juillet 1887 à Thaon-les-Vosges (88) - Brevet de pilote militaire n° 5633 obtenu à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 15 mars 1917 - Subsistant au 1er groupe d'aviation - Décédé d'une méningite suite à un accident d'avion à l'hôpital militaire de Bourges (Cher), le 14 juin 1917 - Georges Groshens repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Sol Léon Auguste Py - Né le 24 mars 1894 à Rougegoutte (Belfort) - Arme d'origine 1er groupe d'aérostation - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'un accident d'automobile à Bourges (Cher), le 2 novembre 1914 - Léon Py repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Cal Eugène Larmet - Né le 29 janvier 1898 à Livron (Drôme) - Brevet de pilote militaire n° 16.410 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux-Vineuil, le 7 octobre 1918 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé des suites d'un accident d'avion à l'hôpital n° 100 de Bourges (Loir et Cher), le 6 décembre 1918 - Eugène Larmet repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Cal Dat Kein Van - Affecté au 1er groupe d'aviation d'Avord - Décédé le 6 octobre 1919 - Dat Kein Van repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Sgt Paul Joseph Dérôme - Né le 5 novembre 1883 à Bouvignies (59) - Brevet de pilote militaire n° 599 obtenu le 16 septembre 1914 - Pilote de la division Voisn - Affecté au 2ème groupe d'aviation - Affecté au CRP, le 8 février 1915 - Décédé des suites d'un accident d'avion à l'hôpital militaire de Bourges (Cher), le 25 août 1915 - Paul Dérôme repose à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais (Loiret) - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.
Cimetière communal
de Loury


Tombé du Slt Pierre Charles Edward Barrier dans le cimetière communal de Loury (Loiret) - Né le 1er mai 1914 à Orléans (Loiret) - Engagé volontaire - Nommé Caporal - Affecté à la compagnie de secrétaires d'état-major des troupes coloniales - Envoyé dans la zone de la Côte française des Somalis - Embarquée de métropole, le 10 novembre 1938 - Affecté au GAM 555 d'Ivato (Madagascar) - Nommé Caporal-chef, le 31 octobre 1938 - Passé radiotélégraphiste en avion en 1938 - Nommé Sergent-chef, le 1er janvier 1939 - Rejoint les FAFL en décembre 1942 - Affecté au groupe de bombardement "Lorraine" (Squadron 342 de la RAF) comme navigateur - Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, le GB Lorraine inervient dans la région de Flers / Bretteville / Argentan (Orne) et perd quatre avions - Le Douglas Boston III immatriculé BZ 344 codé OA + R est touché et s'écrase avec son chargement de bombes qui explosent lors de l'impact, au hameau de Caille à Saint-Denis-de-Méré, à 4 km au nord-est de Condé-sur-Noireau (Calvados) - Les quatre membres d'équipage ont été tués - Il s'agit du Sgc René Bonneville (pilote), Slt Pierre Barrier (navigateur), Sgc Louis Henri Jean (mitrailleur) et Sgt Roger Depui (mitrailleur) - A été initialement inhumé dans le cimetière de Saint-Denis-de-Méré (Calvados) - Croix de guerre et citation à l'ordre de la division aérienne, en date du 18 juin 1942 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 1er avril 1945 - Sources : Mémoires des Hommes - Les Français Libres - JORF - Dernière mise à jour : 11 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Pierre Barrier du groupe de bombardement 1/20 "Lorraine", en date du 1er avril 1946 : "Navigateur très bien entrainé. Dès son arrivée au groupe "Lorraine", a fait preuve de courage. Après avoir participé à quatre missions de bombardement de jour, a trouvé une mort glorieuse, le 4 août 1944, alors qu'il participait à une mission de harcèlement des concentrations allemandes dans la région de Falaise."
Cimetière communal de
Meung-sur-Loire

Monument aux morts de la commune de Meung-sur-Loire - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Carré militaire dans le cimetière communal de Meung-sur-Loire - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.


Tombe du Sol Marcel Thénot - Né en 1899 à Meung-sur-Loire (Loire) - Le 26 mai 1921, le Sgt Maurice Berthelot, instructeur, emmene quatre élèves mitrailleurs appartenant au 21ème régiment d'aviation de bombardement de Nancy dans un bimoteur pour effectuer une instruction de topographie sur le trajet Nancy-Metz- Saint-Dizier-Nancy - Ces quatre élèves sont les soldats : Marcel Thénot (originaire de Meung-sur-Loire), Alfred Muller (originaire de Nancy), Clément Bonneville (originaire de Courbevoie) et Clinet - Au décollage du terrain d'aviation du plateau de Malzéville et ayant atteint une altitude de 50 mètres, les hélices cessèrent brusquement de tourner - En pleine montée, l'avion perdit très vite de l'inertie et tomba en perte de vitesse - Il glissa finalement sur l'aile avant de s'écraser - Quatre occupants ont été tués sur le coup, seul le Sol Clinet est retiré des débris de l'appareil très grièvement blessé - Le lendemain de l'accident, il n'avait toujours pas repris connaissance - L'enquête a déterminé que le robinet d'arrivée d'essence n'avait pas été ouvert par le pilote, ce qui a provoqué l'arrêt simultané des deux moteurs - Leurs obséques ont été célébrées en la chapelle de l'hôpital militaire, le 29 mai 1921 - Le Ltt Gérald commandant de l'escadrille du Sgt Berthelot et le Col Bouchet, commandant du 21ème RABN ont prononcé les paroles d'adieu - Sources : Journal Le Matin - Journal L'Echo - Journal Le Temps - Dernière mise à jour : 22 février 2020 - Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Plaque en hommage au Sgt Marcel Bruneau - Né le 27 avril 1920 à Arcueil (Val-de-Marne) - En stage à l'OTU 20 - Le 21 mars 1944, le Wellington III serial X3545 codé ZT+N décolle d'Ossington pour une mission d'entrainement pour rejoindre Miltown - Après un dernier message précisant qu'il rentrait à la base, l'équipage ne donne plus de nouvelles - L'avion est perdu corps et bien et l'équipage jamais retrouvé - Un service religieux a été célébré en leur honneur à la chapelle de Miltown, le 28 mars 1944 - Les six membres d'équipage ont été tués, il s'agit du Ltt Lucien Leecomte (navigateur), Ltt Paul André Vandenabelle (2ème pilote), Sgc Roger Edouard Gaetan Cardona (mitrailleur), Sgc P. Ambuhl (mitrailleur), Sgc Marcel Emile Charles Billot (radio), Sgt Marcel Bruno Bruneau (pilote) - Bruneau avait été affecté au 346th Squadron de la Royal Air Force et était en formation - Cette unité a été constituée à partir des personnels français du GB II/23 et a été équipée de bombardiers Handley Page Halifax sur la base d'Elvington (Royaume-Uni), à compter du 15 mai 1944 - En novembre 1945, l'unité passe sous commandement de l'armée de l'Air et prend la dénomination de GB 2/23 "Guyenne" - Sources : Mémoire des Hommes - Memorial Gen Web - Base de données du Bomber Command - Dernière mise à jour : 26 mars 2022 - Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide.
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Carré militaire du cimetière
communal de Beaugency



Tombe du Col Jean Emile Demozay (dit Morlaix) dans le carré militaire du cimetière communal de Beaugency (Loiret) - Né le 21 mars 1915 à Nantes (Loire-Atlantique) - Père gérant de propriétés en Sologne - Suit ses études à l'école de Beaugency (Loiret) puis au collège Saint-Joseph du Locquidy à Nantes - Poursuits ses études au Saint John's College à Portsmouth, en Grande-Bretagne - Service militaire au 19ème escadron de train des équipages à Paris en 1936 - Réformé pour inaptitude physique - Profession agent commercial dans le région nantaise - Au moment de la déclaration de guerre, passe devant la commission de réforme et se fait incorporer - Affecté au 19ème escadron de train des équipages - Comme il maitrise l'anglais, il est envoyé comme interprète auprès de la Royal Air Force - Attaché à l'Advanced Air Striking Force à Reims - Affecté au bataillon de l'air 117, structure adminstrative dy GQG de l'armée de l'Air - Affecté au Squadron n° 1 - Quand cette unité quitte la France lors de la débacle, il décide, avec 16 techniciens de la RAF de s'envoler vers la Grande-Bretagne - Le 17 juin 1940, à bord d'un bimoteur britannique remis en état, il décolle du terrain de Château-Bougon - Bien qu'il n'ait jamais piloté de bimoteur, réussit à se poser à Sutton Bridge - Intégre les forces aériennes françaises libres (FAFL), le 24 juin 1940 et affecté à la base de Saint-Atlan, où sont regroupés les aviateurs français libres - Stage à l'Operationnal Training Unit (OTU) n° 5 à Aston-Down d'août à octobre 1940 - Après son séjour à l'OTU, affecté comme pilote au Squadron n° 1 qui vole sur Hawker Hurricane et prend part à la bataille d'Angleterre, le 16 octobre 1940 - Nommé Sous-lieutenant, le 8 novembre 1940 - Première victoire en abattant un Junkers Ju 88 - Nommé Flying Officer, il abat un Messerschmitt Bf 109, le 24 mars 1941 - Nommé Lieutenant en mars 1941 - Troisière victoire dans la nuit du 10 au 11 mai, puis quatrième, le 25 mai 1941 - Nommé Capitaine, le 18 mai 1941 - Nommé Commandant du B Flight du Squadron n° 1, le 28 mai 1941 - Affecté au Squadron 242 du 15 au 29 juin 1941 - 5ème et 6ème victoires remportées les 22 et 23 juin 1941 - Compagnon de la Libération, en date du 30 juin 1941 - Affecté au Squadron 91 de la RAF, le 29 juin 1941 - Nommé Commandant en juillet 1942 - Commandant de la 1ère escadrille (Flight A) du Squadron n° 91 - Trois nouvelles victoires en juillet 1941 - Nommé Capitaine en août 1941 - Deux nouvelles victoires contre des Bf 109 en août 1941 - En septembre, deux Bf 109 sont abattus et un autre détruits au sol - Décoré de la DFC en octobre - 15ème victoire aérienne en novembre 1941 - 16ème victoire en janvier 1942 - Affecté à l'état-major du 11ème groupe qui commande la chasse dans le sud-est de l'Angleterre de janvier à juillet 1942 - Nommé membre du conseil de l'ordre de la libération, en mai 1942 - Commandant du Squadron 91 de juillet 1942 à janvier 1943 - Entre septembre et novembre 1942, il ajoute trois victoires homologuées contre des Focke-Wulf Fw 190 à son tableau de chasse - Nommé Wing Commander de la RAF - Chargé par le Général de Gaulle de représenter les FAFL au sein de la mission du Général Catroux, qui prépare la fusion des FAFL avec l'armée d'Afrique du Nord, en janvier 1943 - Il prend alors le nom de guerre de "Morlaix" - Il cumule alors 400 missions de guerre, 19 victoires homologuées et 2 probables - Nommé Lieutenant-Colonel en juin 1943 - affecté au commandement des Forces Aériennes Françaises du Moyen-Orient - Affecté au cabinet militaire du Commissaire de l'Air à Alger en avril 1944 - Crée le Groupe Aérien de Coopération "Patrie" destiné à soutenir les FFI du sud-ouest en France - Croix de guerre 39/45 - Treize citations - Affecté au cabinet militaire du Ministre de l'Air, Charles Tilllon, à Paris - Nommé adjoint au général commandant les Ecoles de l'Air en octobre 1945 - Tué au cours d'un accident aérien, à l'atterrissage sur le terrain d'aviation de Buc (Yvelines), le 19 décembre 1945 - Il rentrait d'une mission à Londres - Sources : Mémoire des Hommes - Ordre de la Libération - Dernière mise à jour : 10 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Cimetière communal
de Cerdon

Caveau de la famille de Rochefort dans le cimetière communal de Cerdon (45) - Slt Hughes de Rochefort y repose depuis la fin de la guerre - L'épitaphe en bois dressée sur la tombe du sous-lieutenant par les Allemands est conservée à l'intérieur du caveau - Voir les autres photos - Photo Ludovic Spy à qui j'adresse tous mes remerciements pour l'aide apportée.

Intérieur du caveau de la famille de Rochefort dans le cimetière communal de Cerdon (45) - Voir en particulier la plaque tombale de l'officier de la N 26 et l'épithaphe en bois dressée par les Allemands sur sa première tombe - Photo Ludovic Spy à qui j'adresse tous mes remerciements pour l'aide apportée.

Détail de la plaque en homme au Slt Hugues Noël de Rochefort - Pilote de l'escadrille N 26 - Mort au combat, le 24 novembre 1916 - Elle est visible à l'intérieur du caveau de la famille de Rochefort dans le cimetière communal de Cerdon (45) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque érigée en 1916 par les Allemands sur la tombe du Slt Hugues de Rochefort - Elle est conservée à l'intérieur du caveau de la famille de Rochefort dans le cimetière communal de Cerdon (45) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Carré militaire du cimetière
communal de la Chapelle-Saint-Mesnin

Carré militaire du cimetière communal de la Chapelle-Saint-Mesnin (Loiret) - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Henri Eugène Espinasse - Né le 2 mai 1898 à Maule (Yvelines) - Fils de Jean Espinasse et de Marie Salvany - Profession avant guerre Ajusteur spécialiste en aviation - Classe 1918 - Recrutement de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sous le matricule n° 500 - Mobilisé au 1er groupe d'aviation, le 18 avril 1917 - Affecté au 3ème groupe d'aviation, le 25 mars 1918 - Réformé n° 2 par la commission de réforme d'orléans, le 25 septembre 1918 - Décédé des suites d'une tuberculose pulmonaire et péricardite à la station sanitaire de La Chapelle-saint-Mesnin (Loiret), le 28 mars 1919 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Seine-et-Marne - MpF - Dernière mise à jour : 4 février 2018.
Ancien cimetière
municipal de Briare

Tombe de l'Adj Henri Maurice Dabard - Né le 19 mars 1891 à Briare (Loiret) - Fils d'Henri Clément Dabard (journalier) et de Marie Alexandrine Viengny (journalière) - Domiciliés Moulin de la Place à Briare (Loiret) - Classe 1911 - Recrutement de Montargis (Loiret) sous le matricule n° 390 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 146ème régiment d'infanterie caserné à Toul (Meurthe-et-Moselle), le 8 octobre 1912 - Nommé Caporal en mai 1913 - Nommé Sergent en octobre 1913 - Maintenu en service par la mobilisation générale du 2 août 1914 - Affecté au 169ème régiment d'infanterie - Affecté au 369ème régiment d'infanterie - Affecté au 367ème régiment d'infanterie - Nommé Adjudant, le 2 mars 1915 - Croix de guerre et citation à l'ordre de la brigade, en date du 15 septembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 18 juin 1917 - Tests de sélection et cours théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 8890 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 24 septembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 11 novembre 1917 - Pilote du GDE du 11 novembre au 24 décembre 1917 - Affecté à l'annexe SFA d'Etampes du 24 décembre 1917 au 22 janvier 1918 - Affecté au service aéronautique de la 10ème armée à Brescia (Italie) du 22 février au 28 mars 1918 - Pilote de l'escadrille SOP 36 / SPAbi 36 du 28 mars au 27 juillet 1918 - Affecté à la commission de réception des avions (CRA) à Blanc-Ménil (Seine-Saint-Denis), le 27 juillet 1918 - Affecté à l'entrepôt spécial n° 1 - Marié avec Mlle Jeanne Emilie Chaumont en mairie de Boismorand (Loiret), le 11 décembre 1918 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aviation - Nommé Adjudant-chef en 1923 - Médaille militaire en 1923 - Affecté dans la réserve au bureau de recrutement de Bourges (Cher) - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 25 juin 1936 - Directeur de l'école de pilotage Hanriot de Bourges, le 1er juillet 1928 - Directeur le la compagnie des avions Hanriot en 1936 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 août 1936 - Directeur de la SNCAC de Bourges en 1939-1940 - Cette société assurait l'assemblage et la mise au standard français des Curtiss H-75 commandés par la France aux Etat-Unis - Elle était constituée du regroupement des Usines Hanriot de Bourges, Farman de Boulogne-Billancourt et Loire-Nieuport à Issy-les-Moulineaux - Maire de Briare (Loiret) de 1959 à 1971 - Décédé à Briare (Loiret), le 4 mars 1980 - Henri Dabard repose dans l'ancien cimetière de Briare du centre ville, Carré 10 , tombe 2178 - Sources : Registre des naissances de la commune de Briare (Loiret) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SOP 36 / SPAbi 36 - JORF - Fiche matricule est absente des archives départementales du Loiret - Site "Gallica" de la Grande bibliothèque de France - Photo Christian Migeon que je remercie pour son aide.

Tombe de l'Adj Henri Maurice Dabard - Pilote de l'escadrille SOP 36 / SPAbi 36 du 28 mars au 27 juillet 1918 - Affecté à la commission de réception des avions (CRA) à Blanc-Ménil (Seine-Saint-Denis), le 27 juillet 1918 - Maire de Briare (Loiret) de 1959 à 1971 - Décédé à Briare (Loiret), le 4 mars 1980 - Henri Dabard repose dans l'ancien cimetière de Briare du centre ville, Carré 10 , tombe 2178 - Photo Christian Migeon que je remercie pour son aide.
Cimetière communal
de Chaingny

Tombe du Sgc Albin Roger Georges Ruet dans le cimetière communal de Chaingy - Né le 8 décembre 1919 à Chingy (Loiret) - Elève mitrailleur en avion, le 16 septembre 1939 - Brevet de pilote militaire n° 28.747 obtenu au centre école d'Avord, le 29 février 1940 - Démobilisé en juin 1940 - Engagé dans les FAFL en juillet 1943 - Affecté comme pilote du groupe de chasse 3/3 "Ardennes" - Volontaire pour rejoindre les FFI du Calvados - Affecté comme pilote au GB 1/17 "Picardie" - Affecté comme pilote à la 1ère escadrille du GCB 1/18 "Vendée" - Le 21 octobre 1944, avec la 1ère escadrille, permet aux troupes au sol de maintenir leurs positions lors de l'attaque allemande de Nostang (Morbihan) - Le 6 novembre 1944, parti en mission, à bord du Douglas A-24 n° 254-549 de la 1ère escadrille du GCB 1/18 "Vendée" appartenant du groupement "Patrie", en équipage avec le Cne Jean Lucien Georges Boucherie (observateur / mitrailleur), leur avion est abattu par la FLAK et s'écrase en flammes dans les environs de Sainte-Hèléne, à 12 km à l'est de Lorient (Morbihan) - Les deux membres d'équipage ont été tués - Le groupement "Patrie" réunissait les GCB 1/18 "Vendée" et GB 1/34 - Sources : Mémoire des Hommes - France crashes 39-45 - Les français Libres - MemorialGenWeb - JORF - Dernière mise à jour : 11 février 2020 - Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide.
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