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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Ltt Georges Thomas

Monument érigé en hommage au Ltt Georges Albert Thomas de l'infanterie coloniale - Brevet de pilote militaire n° 132 en date du 20 juillet 1912 - Décédé des suites d'un accident aérien dans les environs de Girauval (55), le 22 septembre 1912 - Carte postale d'époque.

Slt François de Rochechouart de Mortemart
Escadrille SPA 23

Tombe du Slt François de Rochechouart de Mortemart - Prince de Tonnay-Charente - escadrille SPA 23 au lieu-dit "La croix de l'Aviateur" à Consenvoye. Il a été érigé sur la territoire de la commune de Liny-sur-Dun (55) Le sous-lieutenant a été tué au combat, le 16 mars 1918. Photos Frédéric Radet que je remercie pour son aide.

Détail du monument du Slt François de Rochechouart de Mortemart - Prince de Tonnay-Charente - escadrille SPA 23 au lieu-dit "La croix de l'Aviateur" à Consenvoye - Photo Frédéric Radet que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque tombale du sous-lieutenant François, Marie, Laurent, Viturien de Rochechouart, Marquis de Mortemart - Prince de Tonnay-Charente.
au lieu-dit "La croix de l'Aviateur" à Consenvoye. Le sous-lieutenant a été tué au combat, le 16 mars 1918. Photo Frédéric Radet que je remercie pour son aide. En voici la recopie intégrale : "Tout homme qui succombe dans un acte de gloire émet une vertu qui redescend sur nous et dans la violence d'une fin prématurée. Rien ne s'égare et rien ne s'évapore. La mort n'entame pas la vie. Elle ne peut rien contre elle. Le total de celle-ci demeure toujours pareil ce qu'elle enlève, ceux qui tombent fasse à ceux qui demeurent debout si le nombre des lampes diminuent, la hauteur de la flamme s'élève. La mort ne gagne rien tant qu'il y a des vivants."

Tombe du Slt François de Rochechouart de Mortemart - Prince de Tonnay-Charente - escadrille SPA 23 au lieu-dit "La croix de l'Aviateur" à Consenvoye - Il a été érigé sur la territoire de la commune de Liny-sur-Dun (55) - Le sous-lieutenant a été tué au combat, le 16 mars 1918 - Photos Jean-Luc Kaluzko que je remercie pour son aide.

Cne Pierre L'Huillier
Escadrille SPA 150

Tombe du Cne Pierre Marie L'Huillier, pilote et commandant de l'escadrille SPA 150 - Décédé au cours d'un accident d'avion sur le terrain de Beauvais, le 11 avril 1918 - Photo Mikael Embry que je remercie pour son aide précieuse.

Cne Pierre Marie l'Huillier - Né le 3 février 1891 à Mourmelon-le-Grand (Marne) - Fils de Julien Charles Henry L'Huillier et d'Elisabeth Marie Caroline Salmon - Domiciliés 5, rue Nève à Bar-le-Duc (Marne) - Classe 1911 - Recrutement de Bar-le-Duc (Meuse) sous le matricule n° 1562 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre de l'école spéciale de Saint-Cyr, le 8 octobre 1910 - Affecté, pour son année de service militaire, au 17ème régiment de chasseurs à Cheval, le 10 octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 10 février 1911 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 octobre 1911 - Nommé Elève à l'école spéciale militaire, le 12 octobre 1911 - Nommé Aspirant, le même jour - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 6ème régiment de Hussards, en date du 13 juillet 1913 - Affecté au 5ème régiment de Hussards, le 27 mai 1914 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1914 - Citation à l'ordre du régiment, en date du 3 octobre 1914 - Détaché à l'école d'observateurs d'aviation du Bourget du 15 mars au 29 avril 1915 - Observateur à l'escadrille N 49 du 29 avril au 26 décembre 1915 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 7ème armée, en date du 22 août 1915 - Hospitalisé du 18 septembre au 2 octobre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée en novembre 1915 - Parti à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 26 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3281 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 25 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 7 septembre 1916 au (1er juillet) 1917 - Citation à l'ordre de la 7ème armée, en date du 22 décembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 31 décembre 1916 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 5 janvier 1917 - Commandant de l'escadrille SPA 150 du 1er juillet 1917 au 11 avril 1918 - Tué lors d'un accident d'atterrissage à Beauvais (Oise), le 11 avril 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 7 mai 1918 - Croix de Guerre avec 3 palmes de Bronze et une étoile de bronze - Pierre Lhuillier repose dans le cimetière communal de Bar-le-Duc, à proximité immédiate de la loge du gardien - Photo Mikael Embry que je remercie pour son aide précieuse - Sources : Pam (2 fiches) - LO - MpF - CCC de l'escadrille N 49 - CCC de l'escadrille N 62 - CCC de l'escadrille N 150 / SPA 150 - Fiche Matricule du département de la Meuse - Dernière mise à jour : 10 août 2017.

Adj Gilbert Catteau - Slt André Labrie
Escadrille F 63

Monument commémoratif rappelant le sacrifice d'un équipage de l'escadrille F 63, sur le terrain de Souilly, le 28 août 1916 - Ce jour là, l'équipage, composé de l'Adj Gilbert Catteau (pilote) et du Slt André Labrie, est tué au cours d'un accident aérien au retour d'une reconnaissance de nuit sur le terrain de Souilly (55) - Photo Géraud Guillerez que je remercie pour son aide.

Gros plan du monument commémoratif en hommage à l'Adj Gilbert Catteau (pilote) et au Slt André Labrie - Photo Géraud Guillerez que je remercie pour son aide.

MdL Marcel Paris
Escadrille N 65

MdL Marcel Marie Romulus Louis Paris - Né le 18 juin 1890 à Paris (75) - Fils de Gaston Hippolyte Paris et de Jeanne Peynaud - Profession avant guerre Représentant en automobiles - Service militaire au 8ème régiment de Cuirassiers, le 9 septembre 1909 - Marié avec Marguerite Dupuis - Domicilés au 14, rue Dautancourt à Paris 17ème - Mobilisé au 5ème cuirassiers, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme conducteur, le 23 février 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2017 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 28 novembre 1915 - Nommé Brigadier en décembre 1915 - GDE jusqu'au 26 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 65 du 26 novembre 1916 au 23 septembre 1917 - Nommé Maréchal des Logis (Sgt), le 8 avril 1917 - En mission à la STAé du 3 au 9 août 1917 - Tué au combat, aux commandes du SPAD VII n° 1771, dans les environs du fort de Souville (55), le 23 septembre 1917 - Marcel Paris repose à la nécropole nationale "Douaumont" à Fleury-devant-Douaumont (55) - Photo Patrice Pruniaux que je remercie pour son aide.

Cal Alfred Gleyroux

Tombe du caporal Alfred Gleyroux - Né le 26 octobre 1884 à Bordeaux (33) - Décédé de ses blessures à l'hôpital temporaire n° 1 de Verdun, le 12 septembre 1914 - Il repose dans le carré militaire du cimetière de Verdun (55) - Photo Mikael Embry que je remercie pour son aide efficace et régulière.

Sgt Marcel Gilbert
Escadrille F 8

Tombe du sergent Marcel Albert Gilbert, pilote de l'escadrille F 8 - né le 10 mai 1894 à Paris (75) - Entré en service, le 7 septembre 1914 au 3ème régiment de génie - Brevet de pilote militaire n° 2260 du 5 janvier 1916 à l'école d'Etampes - Grièvement blessé au cours d'un accident aérien sur le terrain de Vadelaincourt, en compagnie du Soldat Honoré Nivart (mitrailleur), le 12 juillet 1916. Décédé de ses blessures à l'hôpital temporaire n° 12 de Vadelaincourt, le même jour. Le soldat Edouard Nivart a également perdu la vie dans cet accident. Repose à la Nécropole Nationale de Vadelaincourt (55)
Photo Mikaël Embry à qui j'adresse un grand coup de chapeau pour son aide de terrain et sa disponibilité.

Cne Fernand Bonneton
Escadrille SPA 69 - SPA 162 - 1er RAC

Caveau de la famille Weiser dans le cimetière des Islettes (55) - Le Cne Fernand Bonneton, l'As aux 9 victoires homologuées y repose - Photo Ludovic Spy que je remercie pour son aide.

Face avant du caveau de la famille Weiser présentant les identités des membres des familles Weiser et Bonneton qui y reposent - Photo Ludovic Spy que je remercie pour son aide.

Cne Fernand Régis François Bonneton - Né le 10 mai 1890 à Lachamp (Drôme) - Fils de François Régis Bonneton (propriètaire / cultivateur) et d'Adèle Lafond (ménagère) - Domiciliés à La Coucourde (Drôme) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1907 / 1910 - Recrutement de Montélimar (Drôme) sous le matricule n° 258 - Engagé pour 4 ans au titre du 12ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1908 - Nommé Brigadier, le 27 avril 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 24 septembre 1911 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 23 février 1914 - Toujours au 12ème Dragons, lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Blessé par éclat d'obus à la jambe droite pendant une mission d'observation, le 29 août 1914 - Citation à l'ordre de la brigade, le 8 octobre 1914 - Nommé Maréchal des Logis chef, le 18 octobre 1914 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre du régiment, le 4 novembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, et affecté au 82ème régiment d'infanterie, le 22 mars 1915 - Citation à l'ordre de la division, le 6 octobre 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 1er mars 1916 - Citation à l'ordre de la division, le 4 avril 1916 - Victime de quatre blessures successives dans la cavalerie et dans l'infanterie - Rendu inapte par la dernière, il fait demande pour passer dans l'aviation - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 22 mai 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4489 obtenu à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 15 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, jusqu'au 1er octobre 1916 - Affecté à l'escadrille F 7 de la mission Roumanie du 19 octobre 1916 au 20 mai 1918 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 22 mars 1917 - Citation à l'ordre de d'armée, le 10 août 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 69 du 26 juin 1918 au 20 mai 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 3 août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 octobre 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 69 du 1er avril au 8 avril 1919 - Titulaire de 9 victoires homologuées pendant la 1ère guerre mondiale - Commandant de l'escadrille SPA 162 (mission en Pologne) du 8 avril 1919 au 18 juin 1920 - Affecté au 124ème régiment d'infanterie, en date du 23 novembre 1919 - En Pologne du 24 octobre 1919 au 25 juin 1920 - A été blessé en Pologne (sa 5ème blessure) - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation du 25 mai au 18 juin 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (Moselle), le 18 juin 1920 - Commandant du 3ème groupe (4 escadrilles) du 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz - Décédé des suites d'un accident d'avion, aux commandes d'un Nieuport NiD 29, au cours d'un meeting aérien à Evere, près de Bruxelles, le 22 juin 1922 - Ce jour là, en participant à une épreuve de destruction de ballonnets, son avion est parti en vrille et s'est écrasé au sol - Fernand Bonneton repose dans le caveau de la famille Weiser dans le cimetière des Islettes (55) - Photo collection Jean-François Didier que je remercie pour son aide - Sources : Bulletin de naissance - Pam - LO - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 69 - CCC de l'escadrille SPA 162 - Fiche Matricule du département de la Drôme - L'Aérophile - Dernière mise à jour : 6 mars 2017.

Adj Joseph Selier
Escadrille C 28

Tombe de l'Adj Louis Jean Marie Joseph Selier - Né le 8 novembre 1897 à Nantes (Loire-Atlantiques) - Fils de Jean Selier et de Joséphine Goyau - Domiciliés au 3, rue des Arts réunis à Rouen - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1917 - Recrutement de Nantes sous le matricule n° 224 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 1er groupe d'aviation comme mécanicien, le 24 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 27 mai 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2569 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 29 janvier 1916 - A l'école d'Avord jusqu'au 7 février 1916 - Pilote du GDE du 7 février au 11 mai 1916 - Pilote de l'escadrille SOP 28 du 11 mai 1916 au 23 septembre 1917 - Nommé Sergent, le 16 juillet 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 novembre 1916 - Détaché au GDE du 13 février au 14 mars 1917 - Détaché au RGA du 30 mars au 6 avril 1917 - Nommé Adjudant, le 20 juillet 1917 - Tué, aux commandes d'un Sopwith 1A2, au cours d'un combat aérien contre plusieurs adversaires, le 23 septembre 1917 - Il faisait équipage avec le Ltt Pierre Janet (obs) qui a également perdu la vie - Corps déposé à l'ambulance 3/2 d'Esnes (Meuse) - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 16 octobre 1917 - Médaille Militaire en date du 4 janvier 1923 - Joseph Selier repose dans la nécropole nationale de Ville-sur-Coutances (55) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour son aide - Sources : Pam - MpF - Fiche matricule département de Loire-Atlantique - JORF - Dernière mise à jour : 5 juillet 2016.

* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 novembre 1916 : "Pilote d'une grande bravoure et très dévoué. Le 23 août 1916, malgré des conditions atmosphériques très défavorables et un violent bombardement, a permis à son observateur de rapporter des renseignements très précis. Un obus percutant ayant atteint un de ses moteurs est parvenu grâce à son sang-froid à ramener son apapreil dans nos lignes."

* Citation à l'ordre de la 2ème armée, à titre posthume, de l'Adj Louis Jean Marie Joseph Selier, en date du 16 octobre 1917 : "Pilote extrêmement adroit et sûr; d'un courage exceptionnel, donne à tous et en toutes circonstances l'exemple d'un dévouement et d'une abnégation complets. A trouvé une mort glorieuse en combat aérien, le 23 septembre 1917, contre plusieurs avions ennemis. A été cité."

* Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, de l'Adj Louis Jean Marie Joseph Selier, en date du 4 janvier 1923 : "Pilote extrêmement adroit et sûr; d'un courage exceptionnel, donne à tous et en toutes circonstances l'exemple d'un dévouement et d'une abnégation complets. A trouvé une mort glorieuse en combat aérien, le 23 septembre 1917, contre plusieurs avions ennemis. A été cité." (même texte que le 16 octobre 1917)

Sol Charles Racine
Escadrille C 13

Tombe du Sol Charles Claude Racine - Né le 14 juillet 1894 à Dijon (Côte d'Or) - Fils de Jacques Alexis Racine et Claire Martin - Profession avant guerre Menuisier - Classe 1914 - Recrutement de Dijon sous le matricule n° 411 - Mobilisé au 2ème régiment d'aviation, à compter du 19 décembre 1914 - Mécanicien de l'escadrille C 13 du 1er avril 1915 au 28 août 1916 - En subsistance à l'escadrille C 18 du 31 mai au 4 juin 1915 - En subsistance à l'escadrille V 24 du 6 au 14 septembre 1915 - Grièvement blessé par éclats d'obus au cours du bombardement par l'artillerie allemande du terrain d'aviation de Brocourt, le soir du 27 août 1916 - Evacué sur l'ambulance 10/15 à Ville-sur-Cousances, le 28 août - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 15/15 à Ville-sur-Cousances (55), le 28 août 1916 - Charles Racine repose dans la nécropole nationale de Ville-sur-Cousances (55) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Fiche matricule département de la Côte d'Or - CC escadrille C 13 - Dernière mise à jour : 5 juillet 2016.

Cne Henri de Bancalis de Maurel d'Aragon
Escadrille MF 63

Tombe du Cne Henri de Bancalis de Maurel d'Aragon, commandant de l'escadrille MF 63 du 20 février au 13 mars 1916, dans la nécropole militaire "Glorieux" de Verdun (Meuse) - Photo Antoine de Bancalis de Maurel d'Aragon, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Cne Henri Jean Marie Victor de Bancalis de Maurel d'Aragon - Né le 22 mai 1883 à Toulouse (Haute-Garonne) - Fils d'Alexandre Louis Albert de Bancalis de Maurel d'Aragon et de Louise Marie Mathilde de Lordat - Domiciliés au château de Saliès (Tarn) - Classe 1903 - Recrutement d'Albi (Tarn) sous le matricule n° 645 - A réussi le concours d'entrée à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1902 - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr , le 24 octobre 1902 - Promotion de Saint-Cyr de "La Tour d'Auvergne" (1902 - 1905) - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 17ème régiment de dragons, le 1er octobre 1905 - Affecté au 26ème régiment de dragons, le 6 août 1906 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1907 - Marié avec Mlle Anne Françoise Madeleine Marie Schaeffer en mairie de Paris 16ème, le 1er mars 1909 - Affecté au 20ème régiment de dragons, le 24 octobre 1912 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 1er août 1914 - Blessé au combat d'une balle qui traversa à la cuisse droite, près du village de Bailleux, près d'Arras, le 5 octobre 1914 - Citation à l'ordre du 20ème régiment de dragons, le 12 octobre 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 2 novembre 1914 - Affecté à l'état-major de la 47ème division d'infanterie de Gérardmer (Vosges) jusqu'au 26 avril 1915 - Nommé Capitaine, le 5 mai 1915 - Observateur de l'escadrille MF 54 du 18 mai au 14 novembre 1915 - Passé élève pilote de l'école d'aviation militaire de Chartres, le 14 novembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2534 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 28 janvier 1916 - Pilote du GDE du 4 au 20 février 1916 - Commandant de l'escadrille MF 63 du 20 février au 13 mars 1916 - Brevet de pilote FAI n° 3023 décernée par l'Aéroclub de France et obtenu sur avion Maurice Farman, le 26 février 1916 - Blessé à Verdun alors qu’il essayait de récupérer un  de ses pilotes tombé entre les lignes, le 12 mars 1916 - Décédé des suites de ses blessures à l’ambulance 9/3 de Verdun (Meuse), le 13 mars 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 24 mars 1916 - Henri de Bancalis de Maurel d'Aragon repose tombe individuelle n° 288 dans la nécropole nationale "Glorieux" de Verdun (Meuse) - Sources : Pam - CCC de l'escadrille MF 63 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Tarn - Liste des brevets militaires - MpF - Site Internet Léonore - JORF - Site Internet MémorialGenWeb - Site Internet Sépultures de Guerre - Revue L'Aérophile - Dernière mise à jour : 4 décembre 2019.

* Citation à l'ordre du 20ème régiment de dragons, le 12 octobre 1914 : "Le 5 octobre 1914, a conduit son peloton au combat à pied avec le plus grand calme; blessé n'a cessé de combattre malgré qu'il ait eu la cuisse traversé. Est resté plusieurs heures à cheval, ne consentant à se faire soigner qu'à la fin de la journée."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Henri Jean Marie Victor De Bancalis de Maurel d'Aragon, en date du 2 novembre 1914 : (je n'ai pas trouvé la citation associée)

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 24 mars 1916 : "Officier d'élite, donnant sans cesse au personnel de son escadrille les plus beaux exemples d'audace et d'énergie. Tué par un projectile alors qu'il se rendait dans une zone battue par l'artillerie ennemie au secours d'un de ses pilotes blessés."

Les aviateurs tués avant guerre

Monument érigé par le souvenir français en hommage aux premiers aviateurs militaires tués dans les environs de Verdun avant guerre - On y trouve : Edouard De Niéport (1875 - 1911) - Louis Thierry de Ville d'Avray (1879 - 1912) - René Léon Bresson (1883 - 1913) - Il se trouve dans le cimetière du Faubourg Pavé à Verdun (55) - Photo Alain Cesarini, membre du comité du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse, que je remercie pour son aide.

* Sapeur Edouard Deniéport dit Nieuport - Né le 24 août 1875 à Blida (Algérie) - Fils d'Edmond Deniéport et de Caroline Marie Martinet - Arme d'origine Le Génie - Ecole supérieure d'électricité - Fonde la société Nieuport-Duplax avec son frère Charles en 1902 - Cette société se transforme pour devenir la Société Générale d'Aéro-locomotion (SGAL), le 13 janvier 1908 - Leur société va construire plusieurs avions - Bat le record du monde de vitesse avec 119 km/h, le 21 mai 1911 - Puis 133 km/h, le 16 juin 1911 - Fonde une nouvelle société, la Société Nieuport et Deplante au 9, rue de Seine à Suresnes - Finit 3ème à la coupe Gordon-Bennett, le 1er juillet 1911 - Mobilisé comme réservicte avec son avion pour participer aux manoeuvres des Ardennes - Décolle du terrain d'Issy-les-Moulineaux à distination de Charny (55) aux commandes de son Nieuport 2N, le 15 septembre 1911 - Malgré un fort vent contraire, il arrive à bon port - Prié d'effectuer une démonstration pour les officiers présents, il redécolle avec un autre avion. Après avoir atteint 800 mètres d'altitude, il revient pour atterrir en vol plané comme c'était l'usage à l'époque - A cet instant, un brusque coup de vent déséquilibre l'appareil qui s'écrase au sol - Au cours du choc violent avec le sol, le pilote qui n'était pas sanglé à son siège, est projeté en avant et heurte la tablette porte-cartes qui était devant lui - Une côte brisée lui a perforé un poumon - Souffrant d'une grave hémorragie interne, il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Saint-Nicolas de Verdun (55), le 16 septembre 1911 - Sa femme, Anna Loubens, était enceinte d'une petite fille - Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume, le 18 septembre 1918 - Edouurd Nieuport repose au cimetière du Père Lachaise à Paris (75) - Sources : LO -

* Ltt Louis Thierry de Ville d'Avray - Né le 26 septembre 1879 à Honfleur (14) - Fils d'Arthur Armand Victor Thierry de Ville d'Avray et d'Henriette Sorel - Classe 1899 - Recrutement de la Seine sous le matricule XXX - Engagé à l'école spéciale militaire de St-Cyr - Promotion "Du Tchad" de 1900-1902 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1904 - Affecté au 54ème régiment d'infanterie de Compiègne - Brevet de pilote civil n° 579 décerné par l'Aéroclub de France, le 22 août 1911 - Brevet de pilote militaire n° 57 obtenu à Etampes, le 18 octobre 1911 - Après avoir décollé de Charmay, à 3 km de Verdun, à destination de Saint-Mihiel, son avion s'est écrasé d'une hauteur de 50 mètres - Grièvement blessé au cours du capotage à l'atterrissage du Blériot qu'il pilotait, près des casernes Chevert à Verdun (55), le 19 avril 1912 - Décédé des suites de ses blessures, une commotion cérébrale et des fractures multiples, à l'hôpital mixte Saint-Nicolas de Verdun - Louis Thierry de Ville d'Avray repose dans le cimetière Saint Léonard de Honfleur (14) - Sources :

* Ltt René Léon Bresson - Né le 4 décembre 1885 à Montbéliard (Doubs) - Fils d'Eugène Joseph et de Pauline Morel - Classe 1905 - Recrutement de Montbéliard sous le matricule n° 876 - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 19 octobre 1905 - Promotion 1905-1907 dite "De la dernière du Vieux Bahut" - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 7ème régiment d'infanterie coloniale de Rochefort, le 1er octobre 1907 - Affecté au 2ème régiment de tirailleurs malgaches, le 25 juin 1909 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1909 - Brevet de pilote civil n° 965 obtenu à l'école d'aviation de Reims, le 11 juillet 1912 - Passé à l'aéronautique militaire comme pilote, le 15 décembre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 184 obtenu, le 28 novembre 1912 - Aviateur du centre d'aviation de Reims - Tué au cours d'un accident aérien à Verdun, le 28 mars 1913 - Ses obséques ont eu lieu à Quers (Haute-Saône), le 2 avril 1913 - Sources : Gallica - FM (90) -

Ltt René Marlin
Escadrille MF 7

Ltt René Vivant Marlin - Pilote de l'escadrille HF 7 puis MF 7 - Né le 2 septembre 1887 à Chaumont (Haute Marne) - Tué dans un accident aérien, en compagnie du Ltt Joseph Mingal observateur, au cours d'un décollage à partir du terrain de Lacroix-sur-Meuse. L'avion tombe dans le bois de Selouze (Meuse), le 1er avril 1915. Photo Jacques Bresson, le petit neveu de René Marlin, que je remercie pour son aide.

Tombe du capitaine René Vivant Marlin - Pilote de l'escadrille MF 7 - Né le 2 septembre 1887 à Chaumont (Haute Marne) - Tué dans un accident aérien, en compagnie du Ltt Joseph Mingal observateur, au cours d'un décollage à partir du terrain de Lacroix-sur-Meuse. L'avion tombe dans le bois de Selouze (Meuse), le 1er avril 1915. La date inscrite sur la croix est érronée, c'est celle d'un homonyme décédé dans la même secteur, mais l'année suivante. Photo Mikaël Embry que je remercie pour son aide.

Ltt Henri Dagonet
Escadrille N 37

Ltt Henri Marie Dagonet - Né le 22 juillet 1889 à Verdun (Meuse) - Fils d'Eugène Dagonet et de Jeanne Noetinger - Classe 1909 - Recrutement de Verdun (Meuse) sous le matricule n° 927 - Entré en service actif au 8ème régiment de Hussards, le 1er octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 4 février 1911 - Nommé elève officier de réserve, le 1er octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er avril 1912 - Affecté au 3ème régiment de Hussards, le 1er avril 1912 - Affecté au 5ème régiment de Hussards, le 1er avril 1914 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 22 juillet 1912 - Profession avant guerre licencié en droit - A effectué une période de réserve au 3ème régiment de Hussards du 18 février au 13 mars 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 26 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 962 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 21 mai 1915 - Pilote de la RGA du XXX au 28 juin 1915 - Pilote de l'escadrille MF 2 du 28 juin 1915 au 7 janvier 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, le 20 novembre 1915 - Pilote de la RGA du 7 janvier au 16 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 37 du 16 avril au 22 juillet 1916 - En déplacement du 27 mai au 30 juin 1916 - Nommé Ltt de réserve, à titre définitif, le 21 septembre 1915 - En mission à la RGA du Bourget du 20 novembre au 1er décembre 1915 - Grièvement blessé au cours d'un combat aérien, le 21 juillet 1916 - Décédé des suites de ses blessures par balle à l'abdomen, le lendemain, à l'hôpital de Wiencourt-l'Equipée (Somme) où il avait été transporté - Son adversaire était probablement le Ltn Kurt Haber, du FLAbt 6 (sa 4ème victoire) - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 juillet 1916 - Photo Arnaud Challan-Belval, un membre de sa famille et transmise par Mikaël Embry - Qu'ils recoivent tous deux mes remerciements pour l'aide apportée - Sources : Pam - CCC de l'escadrille MF 2 - CCC de l'escadrille N 37 - Fiche matricule du département de la Meuse - MpF - LO - JORF - Dernière mise à jour : 19 janvier 2019.

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Marie Henri Dagonet, en date du 21 juillet 1916 : "Très bon pilote, décidé et plein d'allant. le 21 juillet 1916, a livré combat à un avion ennemi et bien que grièvement blessé, a réussi à ramener son appareil dans nos lignes, faisant ainsi preuve d'un sang-froid et d'une énergie remarquables. Déjà cité à l'ordre."

Tombe du Ltt Henri Dagonet pilote de l'escadrille N 37 grièvement blessé en combat aérien par le Ltn Kurt Haber du FlaBt 6, le 21 juillet 1916. Décédé de ses blessures, le lendemain. Repose au cimetière de la ville de Verdun (55) Photo Mikael Embry que je remercie pour son aide régulière.

Tombe du Slt André Boyer blessé au cours d'un accident aérien dans les environs de Verdun, le 24 février 1916. Décédé de ses blessures, le même jour, à l'hôpital de Verdun. Photo Mikaël Embry que je remercie pour son aide.

MdL Maurice Renard
Escadrille MF 50

Tombe du MdL Maurice Gustave Charles Renard, pilote de l'escadrille MF 50 - Tué, le 23 mars 1917, au cours d'un accident d'atterrissage sur le terrain de Vadelaincourt (55) , à bord d'un Farman F 60. Le Ltt Paul Henri Sourgnes (obs) qui l'accompagnait, a également perdu la vie. Repose à la Nécropole Nationale de Vadelaincourt (55) - Photo Mikaël Embry à qui j'adresse un grand coup de chapeau pour son aide de terrain et sa disponibilité.

MdL Pierre Menandais - Ltt Georges Bessec
Escadrille AR 32.

Monument commémoratif érigé à l'endroit où le Dorand AR 1, de l'équipage composé du MdL Pierre Menandais - pilote et du Ltt Georges Bessec - observateur, s'est écrasé le 25 janvier 1918 en forêt de Lacroix-sur-Meuse (55) - Escadrille AR 32. Photo M. Eugène Sorte que je remercie pour son aide.

Sgt Guy Dussumier-Latour - Slt Henri Thévenin
Escadrille C 4

Monument commémoratif érigé à l'endroit de la chute du Caudron G 4 de l'équipage composé du Sgt Guy Dussumier-Latour (pilote) et Slt Henri Thévenin (obs) de l'escadrille C 4 près de l'étang de Vaux (55), le 2 juin 1916. Leur avion a été abattu par la DCA.
Sgt Guy Dussumier-Latour, pilote de l'escadrille C 4 - Né le 24 octobre 1891 à Villenave d'Arnon - Avant guerre Ingénieur de l'école supérieure aéronautique en construction métalliques - Brevet de pilote militaire n° 1716 en date du 7 octobre 1915 - Entré en service actif au 2ème groupe d'aviation, le 1er octobre 1912 - Escadrille C 4 à partir du 27 octobre 1915. Photo François Gentreau que je remercie pour son aide.

Ltt Pierre Guilland
Escadrille C 34

Monument en hommage au Ltt Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, tué en combat aérien, le 20 août 1917 - Il faisait équipage, à bord d'un Caudron G 4, avec le Cal Thimothée Vila (pilote) qui a également perdu la vie - Ce monument a été déplacé dans les années 90, le monument se situait 100 m de là, dans le champs - Cette parcelle de terre avait été acheté par la famille après guerre - Dans les années 90, le monument a été déplacé à la demande du paysan pour gagner une parcelle de terre - Il se trouve désormais à environ 75 m, dans la dernière courbe à gauche du sentier de terre qui va à la Nécropole de Chattancourt (55) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour l'aide apportée.

Monument en hommage au Ltt Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, tué en combat aérien, le 20 août 1917 - Il faisait équipage, à bord d'un Caudron G 4, avec le Cal Thimothée Vila (pilote) qui a également perdu la vie - Ce monument a été déplacé dans les années 90, le monument se situait à 100 m de là, dans le champs - Cette parcelle de terre avait été acheté par la famille après guerre - Dans les années 90, le monument a été déplacé à la demande du paysan pour gagner une parcelle de terre - Il se trouve désormais à environ 75 m, dans la dernière courbe à gauche du sentier de terre qui va à la Nécropole de Chattancourt (55) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour l'aide apportée.

Autre photo du monument en hommage au Ltt Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, tué en combat aérien, le 20 août 1917 - Il faisait équipage, à bord d'un Caudron G 4, avec le Cal Thimothée Vila (pilote) qui a également perdu la vie - Ce monument a été déplacé dans les années 90, le monument se situait à 100 m de là, dans le champs - Cette parcelle de terre avait été acheté par la famille après guerre - Dans les années 90, le monument a été déplacé à la demande du paysan pour gagner une parcelle de terre - Il se trouve désormais à environ 75 m, dans la dernière courbe à gauche du sentier de terre qui va à la Nécropole de Chattancourt (55) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour l'aide apportée.

Gros plan du monument en hommage au Ltt Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, tué en combat aérien, le 20 août 1917 - Cette face porte les inscriptions suivantes : "Souvenez-vous devant Dieu de Pierre Guillaud - Chevalier de la Légion d'Honneur - Croix de guerre avec palme - Lieutenant - au 38ème Régiment d'Artillerie de Campagne - Observateur Aviateur de la Division Marocaine - Escadrille C 34 - Né à Marseille le 27 août 1892 - Mort pour la France dans un combat aérien le 20 août 1917 à la reprise du Mort-Homme au-dessus de Chattancourt à l'âge de 25 ans." - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour l'aide apportée.

Autre gros plan du monument en hommage au Ltt Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, à Chattancourt (55) - Cette face porte les inscriptions suivantes : "C'est ici même....... comme ........ des lignes ennemies reprises - il reçut les suprêmes bénédictions de l'église - Seigneur ....tez dans...... de gloire ceux qui sont morts pour nous sauver." - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour l'aide apportée.

Autre gros plan du monument en hommage au Ltt Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, à Chattancourt (55) - Cette face porte les inscriptions suivantes : "En date du 7 août 1921, jour de la bénédiction de cette croix Monseigneur Ginisty, évêque de Verdun accorde 50 jours d'indulgences applicables aux âmes des héros de Verdun à ceux qui s'arrêtant devant elle réciteront avec ou sans signe de croix : Resquiescant in pace ou qu'ils reposent en paix - Credo" - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour l'aide apportée.

Mme Guilland a financé ce vitrail visible dans l'église de Fromeréville-les-Vallons (Meuse) en 1927 - Il rappelle le souvenir de ses deux fils morts pendant la Grande Guerre - A gauche, le Ltt Pierre Jean Pierre Guilland, observateur de l'escadrille C 34, tué en combat aérien à Chattancourt (Meuse), le 20 août 1917 et à droite, le Slt Jacques Marie Auguste Guilland, du 1er bataillon de chasseurs à pied, tué à Aure (Ardennes), le 28 septembre 1918 - Photo David Amberg - La Tranchée de Chattancourt que je remercie pour son aide.

MdL Eugène Curtet
Slt Marie Charles Posse
Escadrille SAL 47

Positionnement de la croix érigée en hommage à l'équipage composé du MdL Eugène Curtet (pilote) et Slt Marie Charles Posse (obs) de l'escadrille SAL 47 tué à cet endroit, le 9 mars 1918 - Elle se situe à l'ouest du bois de Géréchamp, au Sud du village de Loupmont (Meuse) - Carte IGN mise en ligne par le site Géoportail.

Croix érigée en hommage à l'équipage composé du MdL Eugène Curtet (pilote) et Slt Marie Charles Posse (obs) tué à cet endroit, le 9 mars 1918 - Ils ont livré un combat aérien, à bord d'un Salmson 2A2 - Leur avion s'est écrasé à l'ouest du bois de Géréchamp, au Sud de Loupmont (Meuse) - Leur adversaire était probablement le Ltn Karl Odebrett du Jasta 42 dont cette victoire a été comptabilisée comme sa 9ème victoire - Photo Bernard Helvic que je remercie pourt son aide.

Croix érigée en hommage à l'équipage composé du MdL Eugène Curtet (pilote) et Slt Marie Charles Posse (obs) tué à cet endroit, le 9 mars 1918 - Ils ont livré un combat aérien, à bord d'un Salmson 2A2 - Leur avion s'est écrasé à l'ouest du bois de Géréchamp, au Sud de Loupmont (Meuse) - Leur adversaire était probablement le Ltn Karl Odebrett du Jasta 42 dont cette victoire a été comptabilisée comme sa 9ème victoire - Photo Bernard Helvic que je remercie pourt son aide.

Détail de la croix en hommage à l'équipage composé du MdL Eugène Curtet (pilote) et Slt Marie Charles Posse (obs) tué à cet endroit, le 9 mars 1918 - Ils ont livré un combat aérien, à bord d'un Salmson 2A2 avec le Ltn Karl Odebrett du Jasta 42 dont cette victoire a été comptabilisée comme sa 9ème victoire - La croix se situe à l'ouest du bois de Géréchamp, au Sud de Loupmont (Meuse) - Photo Bernard Helvic que je remercie pourt son aide.

 

Remerciements :

- M. Mikael Embry pour l'envoi de ses photos des aviateurs enterrés dans la Meuse.
- M. Arnaud Challan-Belval pour sa photo du Ltt Henri Dagonet.
- M. Jacques Bresson pour l'envoi des photos du Ltt René Vivant Marlin.
- M. Jean-Luc Kaluzko pour l'envoi des photos de la tombe du Slt François de Rochechouart de Mortemart.
- M. Frédéric Radet pour l'envoi des photos de la tombe du Slt François de Rochechouart de Mortemart.
- M. Eugène Sorte pour sa photo du monument en hommage aux aviateurs Menandais et Bessec.
- M. François Gentreau pour l'envoi de la photo du monument de Dussumier-Latour et Thevenin.
- M. Géraud Guillerez pour l'envoi des photos du monument commémoratif de la F 63.
- M. Patrice Pruniaux pour l'envoi de la photo de la tombe du MdL Marcel Paris.
- M. Alain Césarini pour l'envoi du monument du souvenir français à Verdun.
- M. Ludovic Spy pour l'envoi des photos de la tombe du Cne Fernand Bonneton.
- M. Jean-Loup Frommer pour l'envoi des photos des tombes de Charles Racine et Joseph Selier.
- M. David Amberg pour l'envoi de la photo du vitrail en hommage des deux frères Guilland.
- M. Bernard Helvic pour l'envoi des photos du monument en hommage aux aviateurs Curtet et Posse.
- M. Antoine de Bancalis de Maurel d'Aragon pour l'envoi de la photo de la tombe de son grand-père.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Fiche Matricule du Ltt René Bresson
archivée aux archives départementales de Belfort.
- Site Internet "Mémoires des Hommes"
du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "La tranchée de Chattancourt"
de Marc Amberg - Voir ce lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

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