Nécropole Nationale
de Chambière à Metz

Vue générale de la nécropole nationale de Chambière à Metz (Moselle) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Albin Denis du 10 octobre 2021.
Cal Alphonse Brevet
Escadrille VB 101

Monument à la mémoire du caporal Alphonse Brevet, pilote de l'escadrille VB 101 - Tué le 2 octobre 1917 au cours d'un bombardement de nuit de la ville de Metz - Le bombardier qui faisait équipage avec lui, le MdL André Carron de la
Carrière a également été tué - Ce monument est dressé dans le cimetière de Metz-Chambière - Photo Jacques Didier que je remercie pour son aide.
Sgt Jean Alexandre
55ème compagnie d'aérostiers

Tombe du Sgt Jean Alexandre, de la 55ème compagnie d'aérostiers - Décédé le 28 janvier 1919. Le Sgt Alexandre repose dans le cimetière militaire de Chambière de la ville de Metz (57) - Photo Philippe Germain que je remercie pour son aide.
Adc Kléber Saudry
Pilote du GC II/52

Tombe de l'Adc Kléber Saudry - Né le 17 mai 1896 à Mousseaux-lès-Bray (Seine-et-Marne) - Fils de Blaise Albert Saudry (jardinier) et d'Alexandrine Laugaudin (jardinière) - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1916 - Recrutement de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sous le matricule n° 729 - Mobilisé au titre du 3ème régiment d'artillerie coloniale, le 12 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 14 juin 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4723 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 9 octobre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Nommé Brigadier, le 6 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille V 397 du CRP devenue escadrille 469 du CRP du (1er trimestre) 1917 au 18 juillet 1918 - Affecté au GDE du 18 juillet 1918 - Nommé Maréchal de Logis, le 1er juin 1917 - Croix de guerre avec étoile de bronze et ctation à l'ordre de l'aéronautique du camp retranché de Paris (CRP), en date du 2 janvier 1918 - Affecté au service aéronautique de la 8ème armée, le 1er septembre 1918 - Affecté au détachement 101, le 1er septembre 1918 - Engagement de 6 mois à compter du 9 octobre 1919 - Affecté au 2ème régiment de bombardement, le 1er janvier 1920 - Rengagé pour un ans, le 9 avril 1920 - Affecté au 21ème régiment d'aviation par changement de dénomination - Nommé Adjudant, le 14 août 1920 - Rengagé pour un an, à compter du 9 avril 1921 - Rengagé pour un an, à compter du 9 avril 1922 - Rengagé pour un an, à compter du 9 avril 1923 - Rengagé pour un an, à compter du 9 avril 1924 - Rengagé pour deux ans, à compter du 9 avril 1925 - Nommé Adjudant-chef, le 1er avril 1926 - Admis dans le corps de sous-officiers de carrière, le 26 avril 1928 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 juillet 1933 - A la dissolution du 21ème régiment d'aviation de Nancy-Essey et création de l'armée de l'Air, il est affecté comme pilote du GR II/52 basé à Nancy-Essey - Marié avec Mlle Simone Benoit à la mairie de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 15 janvier 1935 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale de 1939 - Pilote du GR II/52 - Après avoir décollé du terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle), au cours d'une reconnaissance armée, l'équipage du Potez 637 n° 4 codé "C 588", livre un dur combat aérien contre neuf Me 109E, le 27 septembre 1939 - Leur bimoteur est abattu en flammes et se disloque en percutant le sol dans les environs de Tenteling (Moselle) - Le village de Tenteling se situe à 9 km au nord-ouest de Sarreguemines - Saudry faisait équipage avec le Slt Guillaume du Parc (observateur) et le Sgt Jean-Louis Bioletti (radio / mitrailleur) - Les trois membres d'équipage ont été tués - Ils sont initialement inhumés dans le cimetière communal de Metzing - Le pilote allemand était le Ltn Karl-Wilhelm Heimbs du I/JG 53, unité stationnée à Wiesbaden-Erbenheim (Allemagne) - Il a été tué au cours d'un autre combat aérien, dans les environs de Bethingen, au Sud-Ouest de Mettlach (Saarland), par le Ltt Robert Huvet, un pilote de Curtiss H-75A du GC II/5, le 30 septembre 1939 - Kléber Saudry repose dans le carré 39/45, tombe n° 384 dans la nécropole nationale Chambière de Metz (Moselle) - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 14) de la commune de Mousseaux-lès-Bray (Seine-et-Marne) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementale de la Seine-et-Marne - MpF - JORF - Site internet "Mémorial Gen Web" - Site internet "France Crashes 39-45" - Site Internet "Armée de l'Air française 1939-1940" - Dernière mise à jour : 22 juin 2022.
* Croix de guerre avec étoile de bronze et citation à l'ordre de l'aéronautique du camp retranché de Paris (CRP), en date du 2 janvier 1918 : "Pilote remarquable d'une énergie et d'un sang-froid à toute épreuve, s'est fait remarquer par son entrain dans les alertes du 27 juillet, 20 octobre et 5 décembre 1917."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur de l'Adc Kléber Saudry de la 21ème escadre de bombardement, en date du 7 juillet 1933 : "18 ans de services, 5 campagnes, 21 ans de bonifications pour services aériens."
Biographies des deux autres
membres d'équipage
Ltt Guillaume Henri Du Parc - Né le 4 mars 1908 à Cognac (Charente) - Fils de Maurice du Parc et d'Edith Caminade de Chatenet - Classé 83ème sur 404 au concours d'entrée de l'école militaire spéciale de St-Cyr - Elève de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr, à compter du 5 octobre 1929 - Promotion "Mangin" 1929-1931 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif et affecté au 8ème régiment d'infanterie, caserné à Cherbourg (Manche), le 1er octobre 1931 - Volontaire pour être mis à la disposition du commandant supérieur des troupes du Maroc, le 1er octobre 1936 - Affecté au 94ème régiment d'infanterie - Observateur détaché du groupe de reconnaissance de Metz - Il était chef de bord de la mission du 27 septembre 1939 - Après avoir décollé du terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle), au cours d'une reconnaissance armée, l'équipage du Potez 637 n° 4 codé "C 588", livre un dur combat aérien contre neuf Me 109E, le 27 septembre 1939 - Leur bimoteur est abattu en flammes et se disloque en percutant le sol dans les environs de Tenteling (Moselle) - Le village de Tenteling se situe à 9 km au nord-ouest de Sarreguemines - Du Parc faisait équipage avec l'Adc Kléber Saudry (pilote) et le Sgt Jean-Louis Bioletti (radio / mitrailleur) - Les trois membres d'équipage ont été tués - Ils sont initialement inhumés dans le cimetière communal de Metzing - Le pilote allemand était le Ltn Karl-Wilhelm Heimbs du I/JG 53, unité stationnée à Wiesbaden-Erbenheim (Allemagne) - Il a été tué au cours d'un autre combat aérien, dans les environs de Bethingen, au Sud-Ouest de Mettlach (Saarland), par le Ltt Robert Huvet, un pilote de Curtiss H-75A du GC II/5, le 30 septembre 1939 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 19 mars 1940 - Son corps a été repris par sa famille après la seconde guerre mondiale, je n'ai pas trouvé son lieu de sépulture - Sources : MpF - JORF - Site internet "Mémorial Gen Web" - Site internet "France Crashes 39-45" - Site Internet "Luftwaffe Research Group" - Site Internet "Mémorial de Saint-Cyr" - Journal "Les Ailes" - Dernière mise à jour : 22 juin 2022.
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Ltt Guillaume Henri Du Parc en date du 19 mars 1940 : "Officier observateur d'élite, froid et résolu ; caractère ardent sous un calme apparent, toujours volontaire pour les missions difficiles et périlleuses. A trouvé une mort glorieuse le 27 septembre 1939. Au cours d'une mission particulièrement délicate où, attaqué par neuf avions de chasse, il n'a succombé qu'après leur avoir opposé une magnifique résistance."
Clc Jean Louis Bioletti - Né le 9 juin 1917 à Saint-Laurent (Vosges) - La commune de Saint-Laurent a été rattachée à la ville d'Epinal (Vosges) en 1964 - A fait ses études à l'école de Champbeauvert - Profession avant engagement Employé de bureau - Est appelé pour effectuer son service militaire dans l'armée de l'Air, jusqu'en septembre 1939 - Radio / mitrailleur du GR II/52 - A survécu à un atterrissage forcé sur le terrain d'Herbéviller après un combat aérien, le 8 septembre 1939 - Le Potez 63 n° 52 avait été détruit mais l'équipage était sauf - Après avoir décollé du terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle), au cours d'une reconnaissance armée, l'équipage du Potez 637 n° 4 codé "C 588", livre un dur combat aérien contre neuf Me 109E, le 27 septembre 1939 - Leur bimoteur est abattu en flammes et se disloque en percutant le sol dans les environs de Tenteling (Moselle) - Le village de Tenteling se situe à 9 km au nord-ouest de Sarreguemines - Bioletti faisait équipage avec l'Adc Kléber Saudry (pilote) et le Slt Guillaume du Parc (observateur) - Les trois membres d'équipage ont été tués - Ils sont initialement inhumés dans le cimetière communal de Metzing - Le pilote allemand était le Ltn Karl-Wilhelm Heimbs du I/JG 53, unité stationnée à Wiesbaden-Erbenheim (Allemagne) - Il a été tué au cours d'un autre combat aérien, dans les environs de Bethingen, au Sud-Ouest de Mettlach (Saarland), par le Ltt Robert Huvet, un pilote de Curtiss H-75A du GC II/5, le 30 septembre 1939 - Un service funèbre en son honneur a été célébré en l'église Saint-Antoine d'Epinal, le 5 novembre 1939 - Son corps a été repris par sa famille après la libération - Jean Louis Bioletti repose dans le cimetière communal de Saint-Laurent à Epinal (Vosges) - Sources : MpF - Site internet "Mémorial Gen Web" - Site internet "France Crashes 39-45" - Site Internet "Ils venaient du Ciel" - Dernière mise à jour : 22 juin 2022.

Découpe de l'entoilage de dérive du Potez 637 n° 4 codé "C 588" du GR II/52 abattu dans les environs de Tenteling, le 27 septembre 1939 - Son équipage, composé de l'Adc Kléber Saudry (pilote), Ltt Guillaume Henri Du Parc (Chef de bord et observateur) et le Clc Jean Louis Bioletti (Radio / mitrailleur), a été tué - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Alban Bagy que je remercie pour son aide.

Etiquette associée à la découpe de dérive - Photo Alban Bagy que je remercie pour son aide.
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Cal René Courtet de l'Isle
Slt Jean François
Escadrille VB 111

Monument érigé sur les hauteurs de Denting (Moselle) à l'endroit de la chute du Voisin LA de l'équipage : Cal René Paul Courtet de l'Isle (pilote) et Slt Jean François (observateur) tombé le 25 août 1915 - Ce monument, déplacé depuis, est visible devant l'église de Denting - Ils appartenaient à l'escadrille VB 111 et avaient décollé du plateau de Malzéville - Photo M. Jean-Michel Schmitt que je remercie pour son aide.
Slt Paul de Curel
Escadrille MF 72

Tombe du Slt Paul Marie Bernard de Curel, pilote de l'escadrille MF 72 - Tué au combat, probablement par Obltn Oswald Boelcke du FlAbt 62, victoire qui ne lui sera pas confirmée - La rosace-cocarde a été faite avec des tôles récupérées sur l'appareil - Le sous-lieutenant repose au sein de la chapelle particulière de la famille de Curel de l'ancien château de Coin-sur-Seille - Photo Jean-François Genet que je remercie pour son aide.
MdL Gabriel Simonnet
Escadrille SAL 122

Tombe du MdL Gabriel Simonnet, observateur de l'escadrille SAL 122 - Le 14 août 1918, le Salmson 2A2 de l'équipage Sgt Emile Léon Xavier Galibert (pilote) et du MdL Gabriel Simonnet (obs) a été abattu dans les environs de Metz - Les deux hommes sont été tués. Le MdL Simonnet repose dans le cimetière militaire de Chambière de la ville de Metz (57) - Photo Philippe Germain que je remercie pour son aide.
MdL Adolphe Le Cour Grandmaison
Escadrille N 75

Monument commémoratif érigé à l'endroit de la chute du Nieuport 21 n° N 1706 du MdL Adolphe Le Cour Grandmaison, pilote de l'escadrille N 75 du 16 août au 23 septembre 1916, dans les environs de Moncourt (Moselle), le 23 septembre 1916 - Il a été inhumé tombe n° 37 dans le cimetière forestier de Moncourt - Photo Didier Clause, transmise par Michel Siebert, que je remercie tous deux pour leur aide.

Gros plan sur le monument commémoratif érigé à l'endroit de la chute du Nieuport 21 n° N 1706 du MdL Adolphe Le Cour Grandmaison, pilote de l'escadrille N 75 dans les environs de Moncourt (Moselle), le 23 septembre 1916 - Photo Didier Clause, transmise par Michel Siebert, que je remercie tous deux pour leur aide.
MdL Jacques Bousquet
Escadrille C 66

Nécropole nationale de La Valette, sur le territoire de la commune d'Abreschviller (Moselle) - Le MdL Jacques Bousquet, pilote de l'escadrille C 66 y repose dans la tombe individuelle n° 61 - Au retour d'une mission de bombardement sur Karlsruhe (Allemagne) réussissant neuf Caudron G 4 de la C 66, en équipage avec le Cal Amaury de Mauléon de Narbonne de Nébias, leur Caudron G 4 n° C 2184 a été abattu, le 22 juin 1916 - Les deux aviateurs ont été tués - Photo Jean-Loup Frommer de la Société Philomatique Vosgienne que je remercie pour son aide.

Tombe du MdL Jacques Bousquet, pilote de l'escadrille C 66 dans la nécropole nationale de La Valette, sur le territoire de la commune d'Abreschviller (Moselle) - Au retour d'une mission de bombardement sur Karlsruhe (Allemagne) réussissant neuf Caudron G 4 de la C 66, en équipage avec le Cal Amaury de Mauléon de Narbonne de Nébias, leur Caudron G 4 n° C 2184 a été abattu, le 22 juin 1916 - Les deux aviateurs ont été tués - L'erreur de la plaque d'identification a été corrigée - Photo Bernadette Parmentier, sa petite-nièce, que je remercie pour son aide.
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