Cal Alphonse Brevet
Escadrille VB 101

Monument à la mémoire du caporal Alphonse Brevet, pilote de l'escadrille VB 101 - Tué le 2 octobre 1917 au cours d'un bombardement de nuit de la ville de Metz - Le bombardier qui faisait équipage avec lui, le MdL André Carron de la
Carrière a également été tué - Ce monument est dressé dans le cimetière de Metz-Chambière - Photo Jacques Didier que je remercie pour son aide.
MdL Jacques Bousquet
Escadrille C 66

Nécropole nationale de La Valette, sur le territoire de la commune d'Abreschviller (Moselle) - Le MdL Jacques Bousquet, pilote de l'escadrille C 66 y repose dans la tombe individuelle n° 61 - Au retour d'une mission de bombardement sur Karlsruhe (Allemagne) réussissant neuf Caudron G 4 de la C 66, en équipage avec le Cal Amaury de Mauléon de Narbonne de Nébias, leur Caudron G 4 n° C 2184 a été abattu, le 22 juin 1916 - Les deux aviateurs ont été tués - Photo Jean-Loup Frommer de la Société Philomatique Vosgienne que je remercie pour son aide.

Tombe du MdL Jacques Bousquet, pilote de l'escadrille C 66 dans la nécropole nationale de La Valette, sur le territoire de la commune d'Abreschviller (Moselle) - Au retour d'une mission de bombardement sur Karlsruhe (Allemagne) réussissant neuf Caudron G 4 de la C 66, en équipage avec le Cal Amaury de Mauléon de Narbonne de Nébias, leur Caudron G 4 n° C 2184 a été abattu, le 22 juin 1916 - Les deux aviateurs ont été tués - Attention, la date sur la plaque est fausse, aucun aviateur français n'a été tué, le 20 août 1914 - Photo Jean-Loup Frommer de la Société Philomatique Vosgienne que je remercie pour son aide.
MdL Gabriel Simonnet
Escadrille SAL 122

Tombe du MdL Gabriel Simonnet, observateur de l'escadrille SAL 122 - Le 14 août 1918, le Salmson 2A2 de l'équipage Sgt Emile Léon Xavier Galibert (pilote) et du MdL Gabriel Simonnet (obs) a été abattu dans les environs de Metz - Les deux hommes sont été tués. Le MdL Simonnet repose dans le cimetière militaire de Chambière de la ville de Metz (57) - Photo Philippe Germain que je remercie pour son aide.
Sgt Jean Alexandre
55ème compagnie d'aérostiers

Tombe du Sgt Jean Alexandre, de la 55ème compagnie d'aérostiers - Décédé le 28 janvier 1919. Le Sgt Alexandre repose dans le cimetière militaire de Chambière de la ville de Metz (57) - Photo Philippe Germain que je remercie pour son aide.
|
Cal René Courtet de l'Isle
Slt Jean François
Escadrille VB 111

Monument érigé sur les hauteurs de Denting (Moselle) à l'endroit de la chute du Voisin LA de l'équipage : Caporal René Paul Courtet de l'Isle (pilote) et Slt Jean François( observateur) tombé le 25 août 1915. Ce monument, déplacé depuis, est visible devant l'église de Denting. Ils appartenaient à l'escadrille VB 111 et avaient décollé du plateau de Malzéville. Photo M. Jean-Michel Schmitt que je remercie pour son aide.
Slt Paul de Curel
Escadrille MF 72

Tombe du Slt Paul Marie Bernard de Curel, pilote de l'escadrille MF 72 - Tué au combat, probablement par Obltn Oswald Boelcke du FlAbt 62, victoire qui ne lui sera pas confirmée - La rosace-cocarde a été faite avec des tôles récupérées sur l'appareil - Le sous-lieutenant repose au sein de la chapelle particulière de la famille de Curel de l'ancien château de Coin-sur-Seille - Photo Jean-François Genet que je remercie pour son aide.
MdL Adolphe Le Cour Grandmaison
Escadrille N 75

Monument commémoratif érigé à l'endroit de la chute du Nieuport XXI n° N 1706 du MdL Adolphe Le Cour Grandmaison, pilote de l'escadrille N 75 du 16 août au 23 septembre 1916, dans les environs de Moncourt (Moselle), le 23 septembre 1916 - Il a été inhumé tombe n° 37 dans le cimetière forestier de Moncourt - Photo Didier Clause, transmise par Michel Siebert, que je remercie tous deux pour leur aide.

Gros plan sur le monument commémoratif érigé à l'endroit de la chute du Nieuport XXI n° N 1706 du MdL Adolphe Le Cour Grandmaison, pilote de l'escadrille N 75 dans les environs de Moncourt (Moselle), le 23 septembre 1916 - Photo Didier Clause, transmise par Michel Siebert, que je remercie tous deux pour leur aide.
|