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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Monument en hommage à l'équipage
du dirigeable "Pilâtre de Rozier"

Monument en hommage aux aérostiers du dirigeable "Pilâtre de Rozier" - Dans la nuit du 23 au 24 février 1917, parti d'Epinal (88), le dirigeable, parti en mission de bombardement de Neunkirchen (Sarre), s'écrase sur le versant Est de la colline boisée "Le Boetzel" entre Voellerdingen et Oermingen (67) - L'équipage composé de 9 hommes périt dans la catastrophe - Ce monument a été érigé par le souvenir français en 1921 - Photo Stefaan Nuyts que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque ornant le monument érigé sur la colline entre Voellerdingen et Oermingen - Vous trouverez en dessous une présentation de l'équipage de ce dirigeable - Photo Stefaan Nuyts que je remercie pour son aide.

Cimetière de Voellerdingen
Tombe de l'équipage du
dirigeable "Pilâtre de Rozier"

Tombe collective de l'équipage du dirigeable "Pilâtre de Rozier" dans le cimetière du village de Voellerdingen, à 5 km de Sarre-Union - Photo Stefaan Nuyts que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque ornant la tombe collective - Photo Stefaan Nuyts que je remercie pour son aide.

Plaque en hommage au Ltt Pierre Vandenbosch, officier pilote du "Pilâtre de Rozier" - Il a été tué dans la nuit du 23 au 24 février 1917 quand le dirigeable qu'il dirigeait s'est écrasé sur la colline entre Voellerdingen et Oermingen (67) - Photo Stefaan Nuyts que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Julien Raoul Gaultier - Né le 24 octobre 1893 à Champigny-sur-Vende (Indre-et-Loire) - Fils de Jules Angel Gaultier et de Louise Plumereau - Domiciliés à Langeais (Indre-et-Loire) - Profession avant guerre Maréchal mécanicien - Classe 1913 - Recrutement de Tours (Indre-et-Loire) sous le matricule n° 556 - Service militaire au 2ème groupe aéronautique, à compter du 26 novembre 1913 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 1er janvier 1916 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er janvier 1917 - Nommé Soldat 1ère classe, le 4 août 1917 - Mécanicien de l'escadrille N 87 / SPA 87 du (avant le 4ème trimestre 1917) au 7 mars 1919 - Evacué à l'hôpital n° 1 d'Haguenau (Bas-Rhin), le 19 février 1919 - Décédé des suites d'une maladie (grippe espagnole) à l'hôpital n° 1 d'Haguenau (Bas-Rhin), le 7 mars 1919 - Julien Gaultier repose dans la nécropole nationale militaire du cimetière St-Georges de Haguenau - Sources : Fiche matricule du département d'Indre-et-Loire - CCC escadrille N 89 / SPA 89 - MpF - Dernière mise à jour : 30 octobre 2016 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Sgt Eugène Butz - Né le 25 novembre 1891 à Lyon 3ème (Rhône) - Fils d'Eugène Butz et d'Elisabeth Suzanne Suriez - Domiciliés au 8, avenue du parc d'artillerie à Lyon 3ème (Rhône) - Profession avant guerre Ajusteur - Classe 1911 - Recrutement du bureau de Rhône central sous le matricule n° 1523 - Service militaire au titre des troupes aéronautiques casernées à Reims, à compter du 20 octobre 1912 - Affecté au 2ème groupe d'aéronautique, le 28 novembre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Conducteur automobile puis mécanicien de l'escadrille BR 7 du 1er octobre 1914 au 15 décembre 1918 - Nommé Soldat de 1ère classe le 26 septembre 1914 - Nommé Sergent, le 16 février 1918 - En subsistance à l'escadrille BR 206 du 21 au 28 juin 1918 - Hospitalisé à l'ambulance 18/6 de Haguenau, le 7 décembre 1918 - Décédé des suites d'une maladie (grippe espagnole) à l'ambulance 18/6 de Haguenau, le 15 décembre 1918 - Eugène Butz repose dans la nécropole nationale militaire du cimetière St-Georges de Haguenau - Sources : Fiche matricule du département du Rhône - CCC escadrille MF 7 / SOP 7 / BR 7 - MpF - Dernière mise à jour : 30 octobre 2016 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Nécropole Nationale du
cimetière de Haguenau

Vue générale de la Nécropole Nationale du cimetière St-Georges d'Haguenau (67) - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Vue des tombes allemandes du cimetière St-Georges d'Haguenau (67) - Elles font face aux tombes françaises de la nécropole nationale - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Cénotaphe du Slt Francis Kermina - Tué au cours d'un atterrissage de fortune près de la gare de Surbourg, le 4 janvier 1918 - Inhumé à cet endroit de janvier 1918 à décembre 1922 - Son corps a été transféré au cimetière du Père Lachaise à Paris (75) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour son aide.

Cénotaphe du Slt Francis Kermina - Né le 4 juillet 1893 à Mostaganem (Algérie) - Fils de Joseph Pedrochel Kermina (entrepreneur de travaux publics) et de Victorine Huart - Classe 1913 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 173 - Service militaire au 27ème régiment d'infanterie - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Blessé à Charleroi, le 22 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 3 mai 1915 - Blessé à Verdun, le 22 août 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 26 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 7220 obtenu à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 27 juin 1917 - Stage de perfectionnement bombardement à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 10 août 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 131 du 10 août 1917 au 4 janvier 1918 - Convoyage avion depuis la RGA du 28 au 29 septembre 1917 - Convoyage avion depuis la RGA du 1er au 2 octobre 1917 - Convoyage avion depuis la RGA du 5 au 10 octobre 1917 - En mission du 20 au 23 octobre 1917 - Convoyage avion depuis la RGA du 26 octobre au 13 novembre 1917 - Le 4 janvier 1918, à 4 h du matin, un Sopwith 1B1 revenant d'une mission de bombardement de nuit sur le secteur de Mannheim-Ludwigshafen, tente un atterrissage de fortune près de la gare de Surbourg, mais il heurte une ligne électrique à haute tension et capote - Le pilote succombe des suites de ses blessures peu de temps après - Sans papier, il est inhumé par les Allemands dans le cimetière St-Georges d'Haguenau (67) - Sur la tombe est placée une plaque portant les initiales "F.K", qui se trouvaient sur un mouchoir trouvé sur le jeune aviateur - A la la fin de la guerre, Louis Eichinger, le responsable local du Souvenir français, apprend l'identité du pilote français - Son nom fut porté sur sa tombe et un service funèbre fut célébré à sa mémoire, le 4 janvier 1919, en l'église Saint-Georges, en présence de la famille - Le corps fut rapatrié en décembre 1922 en région parisienne par la famille - Francis Kermina repose désormais dans le caveau familial dans la division 85 du Cimetière du Père Lachaise à Paris (75) - Un autre monument a été érigé à Surbourg, lieu du décès, vers 1920 - Les Allemands ayant ordonné sa destruction en 1940, un Surbourgeois, Aloyse Mayer, trompa les occupants, démonta soigneusement et cacha les pierres pour permettre sa reconstruction en 1945 - Récemment restauré par le Souvenir Français, ce monument est toujours visible à l'entrée sud de Surbourg - Sources : Extrait de naissance - MpF - JORF - CCC escadrille SOP 131 - Dernière mise à jour : 7 juillet 2016 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt François Kermina, au 27ème régiment d'infanterie, compagnie de mitrailleuses ,en date du 26 août 1916 : "Officier très brave ayant un sentiment élevé de son devoir, déjà cité à l'ordre pour sa belle attitude au feu. A été très grièvement blessé, le 2 août 1916, à son poste de combat."

Cénotaphe du Slt Francis Kermina - Tué au cours d'un atterrissage de fortune près de la gare de Surbourg, le 4 janvier 1918 - Inhumé à cet endroit de janvier 1918 à décembre 1922 - Son corps a été transféré au cimetière du Père Lachaise à Paris (75) - Photo Jean-Loup Frommer que je remercie pour son aide.

Détail du Cénotaphe du Slt Francis Kermina - Tué au cours d'un atterrissage de fortune près de la gare de Surbourg, le 4 janvier 1918 - Inhumé à cet endroit de janvier 1918 à décembre 1922 - Son corps a été transféré au cimetière du Père Lachaise à Paris (75) - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Tombe du soldat de 2ème classe Gaston Battut - Né le 24 avril 1889 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) - Classe 1909 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3737 - Conducteur de la section de photographie aérienne intégré à l'escadrille MF 7 / SOP 7 du (4ème trimestre 1915) au (1er trimestre 1917) - Conducteur automobile de l'escadrille BR 7 du (1er trimestre 1917) au 15 décembre 1918 - Evacué sur l'ambulance 16/8 d'Haguenau, le 9 décembre 1918 - Décédé des suites de la grippe espagnole à l'ambulance 16/8 de Haguenau (Bas-Rhin), le 15 décembre 1918 - Gaston Battut repose dans la nécropole nationale militaire du cimetière St-Georges de Haguenau - Sources : MpF - CCC escadrille MHF 7 / SOP 7 / BR 7 - Dernière mise à jour : 30 octobre 2016 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Tombe de l'Adj Gustave Naudin - Né le 29 mai 1890 à Corberon (Côte-d'Or) - Fils de Claude Naudin et d' Eugénie Sergent - Avant guerre comptable - Marié avec Mlle Marthe Dameron et domiciliés au 13, rue de Chateau d'Eau à Paris 10ème (75) - Classe 1910 - Recrutement de Auxonne (Côte-d'Or) sous le matricule n° 815 - Engagé volontaire pour quatre ans au titre du 8ème régiment de Hussards, le 13 mars 1909 - Nommé Hussard de 1ère classe, le 15 mars 1911 - Nommé Brigadier, le 12 mars 1913 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 13 avril 1913 - Affecté, dans la réserve, au 16ème régiment de Chasseurs à cheval caserné à Beaune (Côte-d'Or), le 13 avril 1913 - Domicilié au 13, rue du Château d'Eau à Paris 10ème (75), à compter du 9 juin 1913 - Rappelé à l'activité au 16ème régiment de chasseurs à cheval par la mobilisation générale, le 4 août 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 17 mars 1915 - Parti comme éclaireur au 408ème régiment d'infanterie, le 18 mars 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 mars 1916 - Formation militaire et théorique à l'école de Dijon-Longvic - Détaché à l'école d'aviation militaire du Crotoy pour formation élémentaire au pilotage, le 19 mai 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4818 obtenu à l'école du Crotoy, le 22 octobre 1916 - Stage perfectionnement à l'école de Châteauroux du 24 octobre au 1er décembre 1916 - Pilote du GDE du 1er décembre 1916 au 5 février 1917 - Pilote de l'escadrille C 224 comme pilote de Caudron G 4 du 5 février au 6 octobre 1917 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 14 juin 1917 - Blessé par un éclat d'obus à la jambe, le 12 juillet 1917 - Nommé Adjudant, le 25 juillet 1917 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 août 1917 - Stage sur avions Nieuport au GDE du 6 octobre au 16 novembre 1917 - Laché sur avions Nieuport, le 14 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 26 du 16 novembre 1917 au 3 novembre 1918 - En mission du 5 au 7 mars 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 11.130 à l'ordre de l'armée, le 8 mars 1918 - Citation n° 54 à l'ordre de la 1ère armée, en date du 21 juin 1918 - Citation n° 58 à l'ordre de la 1ère armée, en date du 29 juin 1918 - Citation n° 71 à l'ordre de l'armée, en date du 16 juillet 1918 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 1ère armée, en date du 11 août 1918 - Nommé Adjudant-chef, le 20 août 1918 - Blessé au combat par une balle au pied droit, le 29 septembre 1918 - Hospitalisé à partir du 30 septembre 1918 - Cinq victoires homologuées et 11 non homologuées pendant la Grande Guerre - Réformé temporaire et proposé pour une pension d'invalidité de 20 % pour résection du 1er métatarsien avec gros orteil ballant et raideur des 4 derniers doigts par la 6ème commission de réforme de la Seine, le 30 décembre 1919 - Pension d'invalidité temporaire de 25 % pour pied droit, attitude vicieuse des 1er et 2ème orteils, gros orteil demi-ballant par la 1ère commission de réforme de la Seine, le 30 novembre 1920 - Affecté en service auxiliaire au 16ème régiment de Chasseurs - Pension d'invalidité de 25 % pour ablation du 1er métatarsien, du pied avec gros orteil semi-ballant en retrait de 2 cm et demi et immobilisation des 4 derniers orteils en flexion par la commission de réforme de Limoges, le 31 août 1921 - Maintenu service auxiliaire et pension d'invalidité de 25 % par la 3ème commission de réforme de la Seine, le 12 décembre 1923 - Réformé définitivement n° 1 et pension permanente de 60 % par désarticulation du 1er métatarsien droit, désarticulation des orteils 2, 3, 4 et 5 par la 3ème commission de réforme de la Seine, le 30 mars 1925 - Une pension de 638 francs avec jouissance du 30 décembre 1923 - Une pension de 1530 francs avec jouissance du 30 mars 1925 - Profession après guerre Industriel - Domicilié au 23, boulevard Foch à Rueil-Malmaison, à compter du 15 juillet 1936 - Réformé définitivement avec pension définitive de 80 % pour perte de tous les orteils du pied droit et du 1er métatarsien, moignon très douloureu et douleurs irradiées à tout le pied avec grosse gêne de la marche et du port de la chaussure par le 1er bueau de la commission de réforme de la Seine, en date du 29 décembre 1937 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du bataillon de l'air n° 110, en date du 14 décembre 1939 - Admis dans le personnel non navigant en qualité d'adjudant-chef non breveté, non spécialisé - Affecté à la 1ère compagnie du bataillon de l'air n° 110, le 20 décembre 1939 - Nommé sous-lieutenant de réserve, le 15 mars 1940 - Affecté à la base aérienne 117 (détachement d'Amboise), le 14 mai 1940 - Démobilisé, le 19 mai 1940 - Se retire à Jauze - A servi dans les forces françaises de l'Intérieur au maquis FFI du maquis de Verneuil 31/2 brigade de l'Yonne du 24 août au 4 septembre 1944 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 1er régiment du Morvan, le 1er octobre 1944 - Nommé Capitaine à titre honoraire, le 19 septembre 1944 - Affecté au 1ermars 1945 - Chef de l'organe liquidateur des régiments du Morvan et de Franche-Comté, à compter du 15 mars 1945 - Rayé des contrôles des réserves, le 29 mai 1945 - Démobilisé par la compagnie 101/8 train, le 3 novembre 1945 - Domicilié à Four-par-Epoisses (Côte-d'Or) - Gustave Naudin repose dans le cimetière communal de Roeschwoog (Bas-Rhin) - Photo droits réservés - Sources : Pam (2 fiches) - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Côte-d'Or - CCC de l'escadrille C 224 - CCC de l'escadrille N 26 / SPA 26 - Dernière mise à jour : 17 janvier 2020.

 

Remerciements :

- M. Stefaan Nuyts pour ses photos du cimetière de Voellerdingen et du mémorial Pilâtre de Rozier.
- M. Jean-Michel Lasaygues pour l'envoi des photos de la NN de Haguenau.
- M. Jean-Loup Frommer pour l'envoi des photos du cénotaphe du Slt Francis Kermina.

Bibliographie de cette page

- Carnets de Comptabilité en Campagne de la 4ème section d'aérostiers - SHD section Air de Vincennes.
- Journal des Marches et d'Opérations du dirigeable "Pilâtre de Rozier" du 1er décembre 1915 au 15 février 1917 - SHD section Air de Vincennes.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense.
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

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