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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Cne Jules Aubry
Escadrille C 43

Monument à l'honneur du Cne Jules Aubry à Moreuil photographié dans l'immédiat après guerre. Cet officier, commandant de l'escadrille C 43 s'est tué à cet endroit, aux commandes d'un Caudron G 3, 26 mai 1915. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.

Le même monument à l'honneur du Cne Jules Aubry à Moreuil de nos jours. Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
Cne Jules Louis Aubry, pilote et commandant de l'escadrille C 43 - Né le 27 août 1874 à Feuquières (Oise) - Arme d'origine 144ème régiment d'infanterie. Brevet de pilote militaire n° 175 en date du 8 octobre 1912 - Tué dans un accident d'avion, à bord du Caudron G III n° 479, quand son appareil a touché les tentes à avion de son escadrille - Son passager, le Ltt Montagne, officier d'artillerie en visite, a été très légèrement blessé.

Cal Albert Deux
Escadrille MF 29

Tombe du caporal Albert Deux mitrailleur de l'escadrille MF 29. Tué lors de l'explosion accidentelle d'une bombe au sol sur le terrain de Belfort. Ont également perdu la vie Sgt Longueteau (pilote), le soldat Georges Gallie (mécanicien). Il repose au carré militaire du cimetière Saint-Pierre d'Amiens. Photo Jacques Foure-Larivière que je remercie pour son aide.

Adj René Gibaud
Escadrille C 10

Adjudant René Gibaud – Pilote de l'escadrille C 10.
Né le 18.06.1888 à Pouzanges (Vendée) – Appelé le 01.10.1909 au 7ème régiment de Hussards – Passé à l’aviation comme élève pilote – 2ème groupe d’aviation – Brevet de pilote militaire n° 2148 du 26.12.1915 – Différentes escadrilles : Ecole d’Avord jusqu’au 04.02.1916 - GDE – Escadrille C 10 - Tué au combat par la DCA allemande avec le Slt Auguste Le Mevel (observateur) sur un Caudron G 4 de l’escadrille C 10, le 09.03.1917 dans les environs du bois des Essarts, à l'est de Plémont (Oise) sur secteur tenu par la 3ème armée – Repose au cimetière de Thiescourt (80) - Photo Jean-Claude Poncet que je remercie pour son aide.

Slt Auguste Le Mevel
Escadrille C 10

Slt Auguste Le Mevel - observateur de l'escadrille C 10.
Né le 23.02.1896 à Flers (Orne) – Avant guerre ingénieur des Arts et Métiers – Entré en service, le 12.04.1915 au 104ème RA – 2ème groupe d’aviation – Différentes unités : 104ème RA – 9ème RAC – GDE du Plessis-Belleville – Service aéronautique à Clermont (Oise) à partir du 15.02.1916 – Escadrille C 10 - Tué au combat par la DCA allemande avec l’adjudant René Gibaud, pilote, sur un Caudron G 4 de l’escadrille C 10, le 09.03.1917 dans les environs du bois des Essarts, à l’Est de Plémont (Oise) sur secteur tenu par la 3ème armée – Repose au cimetière de Thiescourt (80) - Photo Jean-Claude Poncet que je remercie pour son aide.

Ltt Charles Boudoux d'Hautefeuille
Escadrille SPA 100

Monument érigé à l'endroit de la chute du Spad XIII piloté par le Ltt Charles Boudoux d'Hautefeuille, commandant de l'escadrille SPA 100, le 20 avril 1918.

Ltt Charles Marie Auguste Joseph Boudoux de Hautefeuille - Né le 27 août 1890 à Hinacourt (02) - Fils de Charles Boudoux de Hautefeuille et de Marie de Robert du Chatelet - Domiciliés Château d'Hangard par Domart-sur-la-Luce (Somme) - Service militaire au 9ème régiment de Cuirassiers d'octobre 1911 à novembre 1913 - Nommé Maréchal de Logis - Affecté au 9ème régiment de Cuirassiers du 2 août 1914 au 29 juillet 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 28 février 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 28 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1764 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieux, le 13 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille V 84 (future 522) de l'armée d'Orient du 19 octobre 1915 au 12 août 1916 - Commandant de l'escadrille V 84 (future 522) du 25 mars 1916 au 25 juillet 1916 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 12 avril 1916 - Hospitalisé sur l'hôpital de Salonique du 4 mai au 1er juin 1916 - Rapatrié en France, le 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille N 77 du 29 octobre au 16 janvier 1918 - Détaché à l'escadrille N 12 du 12 décembre 1916 au 6 janvier 1917 - Convoyage d'un avion à la RGA du Bourget-Dugny du 18 au 21 avril 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 30 septembre 1917 - Stage à la RGA du Bourget-Dugny du 19 au 27 octobre 1917 - RGA du Bourget-Dugny du 17 au 24 novembre 1917 - Croix de Guerre - 6 citations à l'ordre de l'armée de février à octobre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée et Chevalier de la Légion d'Honneur en novembre 1917 : "Brillant pilote, d'une audace merveilleuse. Le 25 août 1917, a exécuté le bombardement d'une gare de ravitaillement ennemie à faible hauteur, maigre un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses. Une blessure; un drachen, un avion ennemi abattu." - En subsistance à l'escadrille N 89 du 20 décembre 1917 au 16 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 100 du 16 janvier au 20 avril 1918 - GDE du 1er au 11 mars 1918 - Tué au combat, aux commandes du SPAD XIII n° 2612, au Nord-Est de Mesnil-St-Georges, le 20 avril 1918 - Son adversaire était probablement le Ltn Hans Pippart du Jasta 19 (sa 10ème victoire) - Son corps ne sera retrouvé que le 25 mai 1920 à 500 m de la route de Courtemanche - Il a été inhumé au cimetière militaire de Montdidier - Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Monument érigé en hommage au Ltt Charles Boudoux d'hautefeuille à Hangard - A l'arrière plan à gauche, la demeure familiale de la famille Boudoux d'Hautefeuille - Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Charles Boudoux d'Hautefeuille au cimetière militaire "Egalité" de la ville de Montdidier (80). Son corps a été exhumé le 25 mai 1920 et ré-inhumé (tombe n° 696) dans le cimetière Militaire de Montdidier "Égalité". Ce lieu est situé derrière le cimetière Communal, et devant le cimetière militaire Allemand sans aucune séparation. Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Vue générale du cimetière militaire "Egalité" de la ville de Montdidier. Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

MdL Louis de Kytspotter
Escadrille V 207

Tombe du MdL Louis de Kytspotter, pilote de l'escadrille SAL V 207.
Né le 29 décembre 1883 à Amiens - Avant guerre : exploitant agricole - Appelé au 19ème régiment de chasseurs à Cheval de Vendôme, le 1er mars 1904 - Brevet de pilote militaire n° 2093 en date du 15 décembre 1915 à l'école du Crotoy - Différentes unités : 19ème R de chasseurs à cheval, école du Crotoy (brevet de pilote), ecole d'ambérieu (stage spécialisation Voisin), GDE - Escadrille SAL V 207 puis C 207 - Tué au combat dans les environs de Frise 80), le 1er juillet 1916. Inhumé initialement à Frise, puis à Neuville-les-Loeuilly (80) - Décorations : MM - CG. Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Slt Sébastien Madelin
Escadrille C 43
Adj Achille Degon
Escadrille MF 62

Chapelle seigneuriale des comtes de Louvel de Lupel où ont été mis en terre l'Adj Achille Degon, pilote de la MF 62 et le Slt Sébastien Madelin, observateur de la C 43 dans le cimetière de Warwilliers (Somme). Ce village et cette chapelle ont été détruits lors d'un bombardement en 1918. Les deux membres d'équipage ont été tués en combat aérien près de Warwilliers (Somme), le 1er avril 1916. Photo collection Jean-François Martin que je remercie pour son aide.

Intérieur de la chapelle Chapelle seigneuriale des comtes de Louvel de Lupel abritant les corps de Degon et Madelin à Warwillers. Photo collection Jean-François Martin que je remercie pour son aide.

Cal Robert Simoni
Escadrille C 46

Sépulture du caporal Robert Simoni, pilote de l'escadrille C 46.
Brevet de pilote militaire n° 785 en date du 12 avril 1915. Il a été gravement blessé lors d'un accident avion sur le terrain de Montgobert. L'escadrille C 46 a été stationnée sur ce terrain du 7 avril au 17 aout 1915. Il est décédé de ses blessures à l'hôpital n° 22 de Villers-Cotterets (02), le 21 avril 1915. Il repose allées des camélias au cimetière de la Madeleine à Amiens (80) Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide précieuse.

Plaque de la sépulture du caporal Robert Simoni, pilote de l'escadrille C 46. L'autre inscription très effacée concerne Henri, Eugène Herment - Pilote à bord de l'Ariel (1865 - ) - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide précieuse.

Sgt Louis Maeght
EEP n° 25 de St-Brieuc

Caveau de la famille Maeght-Serre dans le cimetière municipal de la Madeleine à Amiens (Somme) - Le Sgt Louis Léon Georges Maeght y repose - Né le 13 décembre 1910 à Amiens (Somme) - Affecté à la base aérienne 118 - Mécanicien à l'EEP n° 25 de St-Brieuc, a été tué par un coup d'hélice pendant la manoeuvre du Caudron Luciole C 275 immatriculé F-ARKH au sol, au départ d'un vol d'instruction, sur le terrain de St-Brieuc (Côtes d'Armor), le 12 décembre 1939 - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 3 mars 2022 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

MdL Edouard de Thieffries de Layens
Escadrille N 48

Monument aux Morts du village de Tincourt-Boucly (80) - Sous ce monument se trouve une crypte où est inhumé le comte Edouard Lucien Marie de Thieffries de Layens ainsi que son frère et d'autres soldats du village. Cette crypte a été fermée lors de la réinhumation. La famille de Layens possédait une propriété dans le village. Photo et légende de Jacques Foure-Lariviere.

MdL Edouard Lucien Marie de Thieffries de Layens - né à Montpellier (Hérault), le 24 janvier 1893 - Entré en service actif au 14ème régiment de train des équipages, le 8 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 840 en date du 20 avril 1915 - Ecole d'Avord, jusqu'au 27 avril 1915 - Division Morane Saulnier du 3 mai au 8 juillet 1915 - Escadrille N 48 du 8 juillet au 29 décembre 1915 - Grièvement blessé au cours d'un accident aérien aux commandes d'un Ponnier M 1, le 29 décembre 1915 - Décédé de ses blessures à l'hôpital militaire de Lunéville, le même jour.

Cne Maurice Fay
Escadrille SPAbi 2

Tombe du Cne Maurice Eugène Michel Marie Fay - né le 29 septembre 1883 à Paris (75) - Unité d'origine 1er régiment du Génie - Observateur de l'escadrille SPAbi 2 - Tué au combat à bord d'un Spad XI, dans les environs de Morisel (80), le 18 mai 1918 - Il faisait équipage avec le Ltt Niels Paulli-Krause-Jensen qui a été blessé par balle pendant l'affrontement contre le OfStv Walter Beyer du Jasta 42 - Il repose dans le cimetière de Poix-en-Picardie (Somme) - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Sol Roger Robin
Escadrille C 202

Tombe du soldat de 2ème classe Georges Roger Jean Robin - Escadrille C202 - Né le 8 juillet 1878 à Marray (Maine et Loire) - Décédé des suites d'un accident survenu en service commandé à l'hôpital d'évacuation n° 13 de Marcelcave-les-Buttes (Somme) - Photos Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Sol Jean Favères
1er groupe d'aérostation

Tombe du soldat de 2ème classe Jean Favères du 1er groupe d'aérostation - Né le 17 juin 1877 à Moustey (Landes) - Tué par éclats d'obus au ravin du bois Favrières (80), le 28 octobre 1916 - Il repose dans la nécropole nationale d'Albert (80) - Photo M. Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Sol François Mercapide
1er groupe d'aérostation

Tombe du soldat de 2ème classe François Mercapide du 1er groupe d'aviation - Né le 20 janvier 1879 à Domezain-Berraute (Basse-Pyrénées) - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 11/9 (hôpital de campagne) de Maricourt (80), le 28 octobre 1916 - Il repose dans la nécropole nationale d'Albert (80) - Photo M. Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Sol Henri Chedeville
3ème groupe d'aviation

Tombe du soldat de 2ème classe Henri Félix Chedeville du 3ème groupe d'aviation - Né le 23 juin 1896 à Sermaise sous Dourdan (Seine et Oise) - Décédé des suites de ses blessures, à l'ambulance 2/7 (hôpital de campagne) de Villers-Bretonneux, le 27 novembre1916 - Il repose dans la nécropole nationale d'Albert (80) - Photo M. Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Cal Léon Albert Millot
Escadrille N 103

Tombe du caporal Léon Albert Millot - Pilote de l'escadrille N 103 - Né le 12 juillet 1896 à Gondrecourt (Meuse) - Avant guerre mécanicien - Engagé comme mécanicien au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 15 décembre 1914 - Ecole d'aviation de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 3461 à l'école d'aviation de Tours, le 19 mai 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation d'Avord - Stage du tir aérien à l'école de Cazaux - Stage de haute école de Pau - Pilote de l'escadrille N 103 du 1er août 1916 au 9 novembre 1916 - Tué en combat aérien aux commandes d'un Nieuport XVII, dans les environs de Sailly-Saillisel (80), le 9 novembre 1916 - La date gravée sur la plaque est fausse - Son adversaire était probablement le Ltn Helmut Baldamus du Jasta 9 (sa 6ème victoire). Il repose dans la nécropole nationale d'Albert (80) - Photo M. Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Cimetière St Acheul - Amiens

Monument aux morts du cimetière St Acheul d'Amiens (80) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Ltt Robert Marie Graffin
Escadrille C 104 / SOP 104

Tombe du Ltt Robert Marie Graffin - Né le 23 octobre 1883 à Nimes (Gard) - Fils d'Emile Graffin et de Mathilde Du-Rousset - Classe 1903 - Recrutement de Nimes sous le n° matricule 236 - Engagé au 13ème régiment de Chasseurs à cheval, le 1er octobre 1904 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 1er octobre 1911 - Nommé Mobilisé au 13ème régiment de Chasseurs à cheval, le 2 août 1914 - Dans cette unité, jusqu'au 8 octobre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er octobre 1915 - Observateur de l'escadrille C 104 / SOP 104 du 29 novembre 1915 au 25 septembre 1917 - Une citation à l'ordre de la division en août 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée en décembre 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 28 février 1917 - Observateur du service photographique du GDE du 25 septembre 1917 au 17 février 1918 - Décédé des suites d'une fracture du crâne au cours d'un accident aérien, le 17 février 1918 - Corps déposé à l'hospice d'Amiens - Robert Graffin repose au cimetière St Acheul d'Amiens - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Slt Gabriel Paul Foucault
Escadrilles MF 55 - N 3

Tombe du Slt Gabriel Paul Foucault - Né le 1er juillet 1879 au Mans (Sarthe) - Classe 1899 - Recrutement au Mans sous le n° matricule 1631 - Service militaire au 75ème régiment d'infanterie à compter de novembre 1900 - Profession avant guerre Avocat - Brevet de pilote militaire n° 844 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 21 avril 1915 - Pilote de l'escadrille MF 55 du 4 mai au 18 juillet 1915 - Section Maurice Farman du RGA du 19 juillet 1915 au 22 septembre 1915 - Hospitalisé et convalescence jusqu'au 22 septembre 1915 - Division Nieuport de la RGA du 22 septembre au 28 octobre 1915 - Stage de perfectionnement sur Nieuport à l'école d'aviation militaire d'Avord du 28 octobre au 26 décembre 1915 - GDE du Plessis-Belleville du 7 février au 2 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 3 du 2 au 16 mai 1916 - Décédé au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un Nieuport 12, sur le terrain de Cachy, le 16 mai 1916 - Il faisait équipage avec le soldat Paul Soreau, qui a également été tué dans l'accident - Robert Graffin repose au cimetière St Acheul d'Amiens - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Terrain de Cachy

Monument en hommage au Cne Georges Guynemer, pilote de l'escadrille N 3, sur l'emplacement de l'ancien terrain d'aviation de Cachy (80) - L'illustre pilote a stationné sur place du 16 avril 1916 au 28 janvier 1917 - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Détail du monument en hommage au Cne Georges Guynemer, pilote de l'escadrille N 3, sur l'emplacement de l'ancien terrain d'aviation de Cachy (80) - Il illustre également l'adoption par le GC 12 de la cigogne pour toutes ses escadrilles (N 3 - N 26 - N 73 - N 103) - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Détail du monument de l'ancien terrain d'aviation de Cachy (80) - De gauche à droite, on peut observer les cigognes des différentes escadrilles affectées au GC 12 : N 103 - N 26 - N 3 - N 73 - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Sol Lucien Limanton
Escadrille SPAbi 60

Tombe du Sol Lucien Donatien Limanton - Né le 1er mai 1897 à Suilly-la-Tour (Nièvre) - Fils d'Auguste Eugène Henri Limanton et de Marie Emilie Dupré - Domiciliés à Luthenay-Uxeloup (Nièvre) - Profession avant guerre Mécanicien ajusteur - Classe 1917 - Recrutement de Nevers (Niévre) sous le matricule n° 339 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, le 14 juillet 1915 - Affecté à l'aéronautique militaire comme mécanicien, à compter du 17 juillet 1915 - Formation technique à l'école d'aviation militaire de Dijon, jusqu'au 14 janvier 1916 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 13 janvier 1916 - Affecté au Parc n° 7 de la 10ème armée, le 14 janvier 1916 - Mécanicien de l'escadrille SPAbi 60 du XXX au 23 mai 1918 - Grièvement blessé par éclat de bombe d'avion au thorax, au cours d'un bombardement aérien du terrain d'aviation de Fienvillers (Somme), le 23 mai 1918 - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 4/15 de Doullens (Somme), le 23 mai 1918 - Lucien Limanton repose dans le cimetière militaire de Doullens (Somme) - Sources : Pam - MpF - Fiche matricule département de la Nièvre - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

Brig Joseph Gaubert
Section d'artillerie lourde MF 203

Tombe du Brig Joseph Marie Antoine Gaubert - Né le 17 janvier 1882 à Alger (Algérie) - Fils de Jules Bastein Gaubert et de Marie Antoinette Malacrita - Classe 1902 - Omis de la classe 1902 - passé en Classe 1903 - Recrutement de Montpellier (Hérault) sous le matricule n° 1211 - Réformé n° 2 par la commission spéciale de Saïgon pour hypertrophie du coeur par une augmentation notable de la matité, le 8 décembre 1904 - Profession avant guerre Dessinateur au cadastre à Saïgon (Indochine) - Engagé volontaire, pour la durée de la guerre, au titre du 23ème régiment d'artillerie, le 7 janvier 1915 - Rejoint à l'unité, le 11 janvier 1915 - Classé "Service auxiliaire" pour épididymite chronique par le 6ème bureau de la commission de réforme de la Seine, le 11 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 26 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3133 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 31 mars 1916 - Nommé Brigadier, le 7 avril 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 23 juillet 1916 - Pilote du GDE du 23 juillet au 2 août 1916 - Pilote de la section d'artillerie lourde MF 203 du 2 au 24 août 1916 - Tué au combat, au cours d'une reconnaissance photographique, dans les environs de Péronne, le 24 août 1916 - Il faisait équipage avec le Ltt Charles Paulon (obs) qui a également trouvé la mort - Joseph Gaubert repose dans la nécropole nationale de Maurepas (Somme) - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de l'Hérault - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 10 octobre 2016.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Cal Joseph Gaubert, pilote à la section d'artillerie lourde MF 203, en date du 5 septembre 1916 : "Pilote plein de zèle et de courage. N'est pas revenu d'une mission dangereuse qui lui avait été confiée sur sa demande."

Sol Emile Girey
Escadrille SPA 69

Tombe du soldat Emile Jean-Jacques Girey - Né le 23 octobre 1898 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - Fils de François Emile Girey et de Marie Frédérique Joséphine Diethelin - Domiciliés 10, rue Trumeau à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - Profession avant guerre Mécanicien tourneur - Classe 1918 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 326 - Mobilisé au 3ème groupe d'aviation (dépôt de Bordeaux) de l'aéronautique militaire, le 4 mai 1917 - Maintenu service auxiliaire par la commission de réforme de Bordeaux, le 23 juillet 1917 - Affecté au 2ème groupe d'aviation comme mécanicien moteur Renault du 29 octobre au 5 novembre 1917 - Mécanicien de l'escadrille SPA 69 du 8 mars au 23 mai 1918 - Tué par éclat de bombe d'aviation, au cours d'un bombardement aérien du terrain d'aviation de Fienvillers (Somme), à minuit 15, le 23 mai 1918 - Emile Girey repose dans le cimetière militaire de Doullens (Somme) - Sources : Pam - MpF - FM département des Yvelines - Dernière mise à jour 16 juillet 2016 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

Sol Joseph Duc
Escadrille SPA 69

Tombe du soldat Joseph Duc - Né le 4 septembre 1894 à Dunières (Haute-Loire) - Fils de Victor Emmanuel Duc et de Marguerite Valérie Breuil - Domiciliés à Pélussin (Loire) - Profession avant guerre Cultivateur - Classe 1914 - Recrutement de St-Etienne (Loire) sous le matricule n° 2085 - Mobilisé au 58ème régiment d'infanterie, le 17 décembre 1914 - Classé en service auxiliaire pour forte myopie, le 25 mars 1915 - Proposé service armé par commision de réforme d'Avignon, le 6 mai 1915 - Détaché à la 6ème compagnie des travailleurs de Miramas, le 5 février 1916 - Affecté au 5ème régiment du Génie, le 28 mars 1917 - Affecté au 145ème régiment territorial d'infanterie caserné à Aix-en-Provence, le 9 mai 1917 - Affecté au 2ème groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 30 novembre 1917 - Affecté à la 5ème compagnie de Lyon-Bron, jusqu'au 16 décembre 1917 - Affecté à la 1ère réserve de ravitaillement d'Italie, le 3 janvier 1918 - Manutentionnaire de l'escadrille SPA 69 du 3 janvier au 23 mai 1918 - Décédé par éclats de bombe d'aviation, au cours d'un bombardement aérien du terrain d'aviation de Fienvillers (Somme), le 23 mai 1918 - Joseph Duc repose dans le cimetière militaire de Doullens (Somme) - Sources : Pam - Fiche matricule département de la Loire - MpF - Dernière mise à jour 16 juillet 2016 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

Sgt François Roman
Escadrille N 103

Tombe du Sgt François Louis Roman - Né le 11 juin 1893 à Dieulefit (Drôme) - Fils d'Auguste Edmond Roman et d'Augustine Sophie Aquitton - Domiciliés à Charols (Drôme) - Profession avant engagement Aviateur civil - Classe 1913 - Recrutement de Montélimar sous le matricule n° 398 - Engagé au 7ème régiment du Génie, le 27 novembre 1913 - Affecté à la compagnie 13/2 du 4ème régiment du Génie, le 20 avril 1914 - Nommé Caporal, le 25 septembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 mars 1915 - Envoyé à l'école de Chartres, le 7 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 830 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 19 avril 1915 - A Chartres, juqu'au 24 avril 1915 - Pilote de la RGA du Bourget du 25 avril au 21 mai 1915 - Pilote de l'escadrille MF 32 du 21 mai 1915 au 13 avril 1916 - Nommé Sergent, le 27 juin 1915 - Citation à l'ordre du 10ème corps d'armée, en date du 20 septembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 mars 1916 - Stage de perfectionnement "Nieuport" à l'école d'Avord du 14 avril au 3 mai 1916 - Stage de tir (mitrailleur) à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 mai au 3 juin 1916 - Stage à l'école de Pau du 16 au 30 juin 1916 - Pilote du GDE du 30 juin au 8 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 103 du 10 août au 24 septembre 1916 - Tué au cours d'un combat aérien dans les environs de Rancourt (Somme), le 24 septembre 1916 - Son Nieuport 17 est entré en collision avec celui piloté par le Sgt André Steuer, pendant un combat aérien contre l'Obltn Rudolf Berthold du Jasta 4 - Ces deux pertes françaises ne lui ont pas été confirmées - Les deux pilotes français ont été tués - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 novembre 1916 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 8 août 1923 - François Roman repose dans la nécropole nationale de Rancourt (80) - Sources : Pam - MpF - Fiche matricule du département de la Drôme - Liste des brevets militaires - JORF - CCC escadrille MF 32 - Dernière mise à jour : 10 octobre 2016.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt François Louis Roman, pilote à l'escadrille MF 32, en date du 10 mars 1916 : "Pilote accompli, toujours prêt à remplir les missions les plus délicates, doué de beaucoup d'allant et en même temps d'un merveilleux sang-froid dont il a fait preuve en différentes circonstances, notamment le 5 janviert 1916, lorque, après un combat contre un Fokker au-dessus des lignes allemandes, ila pu, grâce à son habileté et à sa présence d'esprit, rentrer dans nos lignes avec son observateur, l'appareil criblé de balles."

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt François Louis Roman, pilote à l'escadrille N 103, en date du 12 novembre 1916 : "Excellent pilote de chasse, plein de courage, de sang-froid et d'allant, a livré de nombreux combats à courte distance. Disparu au cours de l'un d'eux, le 24 septembre 1916."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt François Louis Roman, pilote à l'escadrille N 103, en date du 8 août 1923 : "Excellent pilote de chasse, plein de courage, de sang-froid et d'allant; a livré de nombreux combats à courte distance. Glorieusement tombé au cours de l'un d'eux, le 24 septembre 1916, près de Rancourt. A été cité."

Slt Gabriel Foucault
Escadrille N 3

Tombe du Slt Gabriel Paul Foucault - Né le 1er juillet 1879 au Mans (Sarthe) - Fils de Gabriel Foucault et de Noémie Marie Fonqueray - Domiciliés au 41, rue des Maillets au Mans (Sarthe) - Profession avant service militaire Etudiant - Classe 1899 - Recrutement du Mans sous le matricule n° 1631 - Service militaire au 82ème régiment d'infanterie, à compter du 14 septembre 1900 - Nommé Caporal, le 21 septembre 1901 - Envoyé dans la disponibilité, le 21 septembre 1901 - A accompli une période d'exercice au 82ème régiment d'infanterie du 20 juillet au 17 août 1903 - Nommé Sergent, le 16 septembre 1903 - A renoncé à sa dispense, comme étudiant en droit, pour accomplir les deux années de service dont il avait été dispensé, le 30 octobre 1903 - Rappelé à l'activité au 82ème régiment d'infanterie, le 16 novembre 1903 - Affecté au 117ème régiment d'infanterie, le 21 août 1904 - Envoyé dans la disponibilité, le 23 septembre 1905 - Domicilié au 1, rue d'Orléans à St-Mâlo, à compter du 2 janvier 1906 - Nommé Adjudant de réserve, le 15 décembre 1907 - Domicilié Boulevard Robert Surcouf à St-Servan, à compter du 22 décembre 1908 - Profession avant guerre Avocat - A accompli une période d'exercice au 47ème régiment d'infanterie du 15 novembre au 1er décembre 1909 - Domicilié "Villa Cyclamen" boulevard Châteaubriant à Paramé, à compter du 11 septembre 1910 - Domicilié à Rennes, à compter du 21 février 1912 - Rappelé à l'activité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Affecté au 75ème régiment d'infanterie territoriale, le 6 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 30 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur au camp retranché de Paris, le 23 novembre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 844 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres sur avion Maurice Farman, le 21 avril 1915 - A l'école de Chartres, jusqu'au 24 avril 1915 - Pilote de l'escadrille MF 55 du 4 mai au 18 juillet 1915 - Pilote de la section Maurice Farman de la RGA du 19 juillet au 28 octobre 1915 - Malade pendant son affectation à la RGA, convalescence jusqu'au 22 septembre 1915 - Pilote à la division Nieuport de la RGA du 22 septembre au 28 octobre 1915 - Stage Nieuport ("Avion rapide") à l'école d'aviation militaire d'Avord du 28 octobre au 26 décembre 1915 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville du 26 décembre 1915 au 2 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 3 du 2 au 16 mai 1916 - Tué au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un Nieuport 12, sur le terrain d'aviation de Cachy, le 16 mai 1916 - Il faisait équipage avec Sol Paul Soreau, mitrailleur, qui a également perdu la vie dans l'accident - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 18 mai 1916 - Gabriel Foucault repose dans le cimetière St-Acheul d'Amiens - Sources : Pam - CCC escadrille N 3 - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Sarthe - MpF - JORF- Dernière mise à jour : 1er novembre 2016 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Gabriel Foucault, pilote à l'escadrille N 3, en date du 18 mai 1916 : "Dans l'aviation depuis le début de la guerre. A fait preuve comme observateur et pilote de qualités de sang-froid, de bravoure et de dévouement. A trouvé une mort glorieuse, le 16 mai 1916, au cours d'une mission aérienne."

Sgt Georges de Geuser
Escadrille N 37

Tombe du Sgt Georges de Geuser, pilote de l'escadrille N 37 du 1er février au 17 septembre 1916, dans la nécropole nationale de Dompierre-Becquencourt (Somme) - De Geuser a été tué au cours d'un combat aérien, aux commandes d'un Nieuport 17, dans les environs de Miséry (Somme), le 17 septembre 1916 - Photo Yves Castelain du Souvenir Français que je remercie pour son aide.

Sgt Georges Joseph Lucien de Geuser - Né le 11 juillet 1892 au Havre (Seine-Maritime) - Fils de Eugène René de Geuser et de Renée de Grandmaison - Domiciliés au 1, rue Faure au Havre - Profession avant guerre Etude d'ingénieur en électricité - Classe 1912 - Recrutement du Havre sous le matricule n° (1501 ou 1301) - Affecté au 8ème régiment du Génie, caserné à Angoulème (Charente), le 8 octobre 1913 - Classé service armée, le 15 mai 1915 - Détaché à l'établissement central de Télégraphie militaire à paris, le 10 juin 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 25 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2223 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 30 décembre 1915 - Nommé Caporal, le 11 janvier 1916 - Pilote du GDE du 18 janvier au 1er février 1916 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 14 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 37 du 1er février au 17 septembre 1916 - Nommé Sergent, le 29 avril 1916 - Une victoire homologuée, associé au Sgt Garrigou, contre un Aviatik tombé dans les lignes allemandes, le 29 juillet 1916 - Citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 24 août 1916 - Convoyage d'un Nieuport 17 à mitrailleuse Vickers, le 2 et 3 septembre 1916 - De Geuser a été tué au cours d'un combat aérien, aux commandes d'un Nieuport 17, dans les environs de Miséry (Somme), le 17 septembre 1916 - Le Sgt de Geuser repose dans la nécropole nationale de Dompierre-Becquencourt (Somme) - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 20 avril 1921 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Seine Maritime - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 18 juin 2017.

* Citation à l'ordre de la 3ème armée du Cal Georges Joseph de Geuser, au service aéronautique, pilote à l'escadrille N 37, en date du 14 avril 1916 : "Pilote d'un grand courage qui recherche les combats. Le 2 avril 1916, chargé de protéger une mission photographique, a attaqué un avion ennemi qui a dû piquer et abandonner la lutte; a presque aussitôt livré combat à un deuxième avion ennemi; son moteur ayant été immobilisé par une balle, a, grâce à son sang-froid, atterri dans nos lignes, passant les tranchées à faible altitude."

* Citation à l'ordre de la 6ème armée, du Sgt Georges de Geuser, pilote à l'escadrille N 37, en date du 24 août 1916 : "Pilote très habile et très courageux. Le 9 juillet 1916, a attaqué un Drachen ennemi jusqu'à 200 mètres du sol et a eu son avion gravement atteint par le feu de l'ennemi. Le 10 juillet, a attaqué et poursuivi un avion ennemi dans ses lignes. Le 29 juillet, a abattu un avion ennemi qui s'est écrasé sur le sol."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt Georges de Geuser, pilote à l'escadrille N 37, en date du 20 avril 1921 : "Pilote de valeur, toujours volontaire pour les missions périlleuses. A trouvé la mort au cours d'une patrouille de chasse, le 17 septembre 1916, dans la région de Brie."

MdL Arthur Langlois
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du MdL Arthur Lucien Langlois - Né le 22 avril 1883 à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne) - Fils d'Edouard Germain Langlois et Lucie Isabelle Désobeau - Classe 1903 - Recrutement de Melun (Seine-et-Marne) sous le matricule n° 389 - Service militaire au titre du 31ème régiment d'infanterie, à compter du 15 novembre 1904 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 7 mai 1907 - Envoyé dans la disponibilité, le 12 juillet 1907 - Domicilié au 140, rue Lamarck à Paris 18ème (75), à compter du 16 avril 1909 - A effectué une période d'exercices au 31ème régiment d'infanterie du 27 août au 2 septembre 1910 - A effectué une période d'exercices au 31ème régiment d'infanterie du 28 mai au 13 juin 1911 - Domicilié au 6, rue Pierre Dupont à Provins , à compter du 22 janvier 1912 - Profession avant guerre Géomètre arpenteur - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Affecté au 13ème régiment d'artillerie comme conducteur du service automobile, le 23 juillet 1915 - Nommé brigadier et affecté au 82ème régiment d'artillerie lourde, le 30 août 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 30 mai 1917 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire - Tué au cours d'un accident d'avion, avec fracture de la base du crâne avec section des jambes, à l'école d'aviation du Crotoy, le 2 juillet 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Arthur Lucien Langlois, en date du 8 octobre 1920 - Arthur Langlois repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Seine-et-Marne - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Arthur Lucien Langlois, en date du 8 octobre 1920 : "Sous-officier énergique et courageux. Après avoir fait vaillamment son devoir dans l'artillerie, a trouvé la mort dans un accident d'aviation, en se préparant à remplir son rôle dans la guerre aérienne."

MdL Félix Lambert
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du MdL Félix Lambert - Né le 18 août 1892 à Lyon (Rhône) - Fils de (non reconnu) et d'Eugènie Lambert (domestique) - Domiciliée au 3, cours Vitton à Lyon 2ème (Rhône) - Profession avant engagement Clerc d'avoué - Classe 1912 - Recrutement du bureau central du Rhône sous le matricule n° 676 - Engagé volontaire pour cinq ans au titre du 17ème régiment de Dragons, à compter du 2 septembre 1910 - Affecté au 12ème régiment de cuirassiers, le 16 février 1913 - Nommé Brigadier, le 10 novembre 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 1er juillet 1914 - Affecté au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 octobre 1915 - Parti à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 4 décembre 1915 - Parti à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 26 décembre 1915 - Décédé des suites de ses blessures, suite à une accident d'avion, à l'hôpital complémentaire n° 44 du Crotoy (Somme), le 23 mai 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Félix Lambert, en date du 21 octobre 1920 - Félix Lambert repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances du 6ème arrondissement de Lyon - Fiche matricule du département du Rhône - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Félix Lambert, en date du 21 octobre 1920 : "Bon et brave sous-officier. A toujours fait preuve du plus grand dévouement et du plus bel esprit de sacrifice. Grièvement blessé dans l'accomplissement de son devoir. Est mort des suites de ses blessures, le 23 mai 1916. A été cité."

Sol Jean Bourdil
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du Sol Jean Maurice Bourdil - Né le 10 octobre 1883 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) - Fils de Jean Paulin Bourdil et d'Inès Marie Jeanne Claire Kessemline Bransoulié - Classe 1903 - Recrutement de Mirande (Gers) sous le matricule n° 1420 - Ajourné de service militaire pour deux ans pour faiblesse et classé "service auxiliaire" - Passé dans la réserve, le 1er octobre 1907 - Domicilié à la colonie du Congo, à compter du 2 août 1914 - Affecté dans la réserve au bataillon n° 2 du Moyen-Congo - Maintenu en sursis d'appel jusqu'à nouvel ordre - Profession avant guerre Etudiant en théologie - Classé "Service armé" par lea commission de réforme de Brazzaville, le 21 juin 1915 - Classé dans la non disponibilité de l'administration des colonies, le 1er mars 1916 - Affecté au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 24 décembre 1916 - Parti à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 4 février 1917 - Parti à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 14 février 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, le 21 avril 1917 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital temporaire n° 44 du Crotoy, le même jour - Jean Bourdil repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Archives départementale du Gers - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

Ltt Lucien Noiret
Adc Henri Rage
GAO 510

Tombe initiale des aviateurs Noiret et Rage du GAO 510 - Après avoir décollé du terrain de Etrépagny pour effectuer une reconnaissance dans la région au sud d'Amiens, sur le front entre Corbie etr La Hamel (Somme), à bord du Potez 61-11 n° 493 codé "C-992", l'équipage composé du Sgc Guy Desbordes (pilote), Ltt Lucien César Louis Emile Noiret (observateur et chef de bord) et de l'Adc Henri Louis Marius Rage (radio / mitrailleur) du GAO 510 est attaqué par huit Messerschmitt Bf 109 allemands, le 5 juin 1940 - Leur avion est touché et le pilote tente un atterrissage forcé sur le territoire de la commune de Thoix, entre Thoix et Brassy - Encore en basse altitude, le bimoteur touche des arbres, Desbordes, grièvement blessé, réussi à sauter en parachute et est fait prisonnier - Il sera transporté à l'hôpital de Beauvais puis sur celui de Saint-Germain-en-Laye - Il est décédé en 2007 - Rage et Noiret ont été tués - Ils ont été initailement inhumés dans le cimetière municipal de Brassy, puis transférés dans le caveau de la famille Boulanger, toujours dans le cimetière de Brassy - Leurs corps ont été ensuite repris par leurs famille après guerre - Noiret repose à Fourmies (Nord) et Rage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Sources : Ils étaient là - Site internet France Crashes 39-45 - Site internet Passion air 1940 - Site internet Aérostèles - JORF - Dernière mise à jour : 9 mars 2020 - Renseignements et photos Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de l'Armée a érienne du Ltt Lucien César Louis Emile Noiret, observateur détaché au GAO 510, en date du 25 juin 1941 : "Jeune officier observateur de grande valeur, auquel ses brillantes qualités morales et militaires avaient acquis la confiance et l'estime de ses camarades de combat. Recherchait toujours tous les moyens, de servir au sens élevé du mot. Déjà cité pour son courage calme et exemplaire. Le 5 juin 1940, au retour d'une mission de reconnaissance lointaine exécutée sans protection, a été attaqué par un ennemi supérieur en nombre. A trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat inégal."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 63ème régiment d'artillerie, à titre posthume, du Ltt Lucien César Louis Emile Noiret, observateur détaché au GAO 510, en date du 2 novembre 1941 : "Jeune officier observateur de grande valeur auquel ses brillances qualités morales et militaires avaient acquis la confiance et l'estime de ses camarades de combat. Recherchait toujours tous les moyens, de servir au sens élevé du mot. Déjà cité pour son courage calme et exemplaire. Le 5 juin 1940, au retour d'une mission de reconnaissance lointaine exécutée sans protection, a été attaqué par un ennemi supérieur en nombre. A trouvé une mort glorieuse au cours d'un combat inégal. A été cité. "

Tombes initiales des Ltt Lucien César Louis Emile Noiret (observateur) et de l'Adc Henri Louis Marius Rage (mitrailleur) dans le cimetière communal de Brassy (Somme) en 1940 - Les corps des aviateurs ont été repris par leurs familles après guerre - Noiret repose à Fourmies (Nord) et Rage à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Monument en hommage à l'équipage composé du Sgc Guy Desbordes (pilote), Ltt Lucien César Louis Emile Noiret (observateur) et de l'Adc Henri Louis Marius Rage (mitrailleur) du GAO 510 dans une champs dans les environs de Thoix (Somme) - Après avoir été attaqué par huit Me 109, leur Potez 61-11 s'est écrasé dans ce champs, le 5 juin 1940 - Le monument a été déplacé de quelques mètres pour ne pas géner le travail du cultivateur - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Ltt Edouard Rivalleau
Escadrille V 114

Tombe du Ltt Edouard Frédéric Charles Rivalleau dans le carré militaire du cimetière de la ville d'Ham (Somme) - Né le 29 mai 1889 à Moncontour-de-Poitou (Vienne) - Fils de Marie Charles Edouard Rivalleau (entrepreneur de travaux publics) et de Berthe Marie Eulalie Samoyaux - Domicilié au 9, rue des trois bornes à Paris 11ème (75) - Classe 1909 - Recrutement du Châteauroux (Indre) sous le matricule n° 1147 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 33ème régiment d'artillerie, le 8 octobre 1909 - Autorisé à faire ses deux années de service militaire, après sa sortie de l'école centrale des arts et manufactures (spécifié dans l'acte d'engagement) - Diplôme d'ingénieur de l'école centrale de Cluny avec médaille d'argent (21ème) - Incorporé à compter du 8 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 11 avril 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 11 septembre 1913 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif et affecté au 21 régiment d'artillerie, le 1er octobre 1913 - Fin de service et retour à la vie civile, le 1er octobre 1913 - Marié avec Mlle Victoire Mélanie Bravard à la mairie du 11ème arrondissement de Paris (75), le 18 novembre 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au 21ème régiment d'artillerie, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 6 février 1915 - Observateur de l'escadrille F 20 du 6 février au 30 avril 1915 - Observateur de l'escadrille C 43 du 1er mai 1915 au 27 mars 1916 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 1er octobre 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 au 25 janvier 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, le 27 février 1916 - Observateur de l'escadrille C 51 du 27 mars au 17 avril 1916 - Observateur de l'escadrille MF 62 du 17 avril au 6 mai 1916 - Observateur de l'escadrille F 54 du 6 mai 1916 au 18 mars 1917 - Nommé adjoint du commandant de l'aéronautique du 10ème corps d'armée (chef du service de renseignement) - Citation à l'ordre du corps d'armée, le 1er décembre 1916 - Stage de pilotage au GDE du 3 au 20 janvier 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5708 obtenu à l'escadrille F 54, le 18 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 54 du 18 mars au 10 août 1917 - Convoyage d'un avion fatigué les 1er et 2 avril 1917 - Stage à l'état-major de Senlis du 10 août 1917 au XXX - Affecté à l'état-major de l'escadre de bombardement n° 11 (GB 1 - GB 2 - GB 7) du 16 février au 2 mai 1918 - Tué au cours d'une mission de bombardement de nuit, au Nord-Est de Ham (Somme), le 2 mai 1918 - Le pilote qui l'accompagnait, le Cne Michel Mahieu, commandant de l'escadrille V 114 (GB 1), qui pilotait le Voisin n° 5597, a également été perdu la vie - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 23 juin 1920 - Edouard Repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Saint-Sulpice, fusionnée avec la ville d'Ham (Somme) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 15) de la commune de Moncontoir-de-Poitou (Vienne) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Indre - CCC escadrille F 20 - CCC escadrille C 43 - CCC escadrille C 51 - CCC escadrille MF 62 - CCC escadrille F 54 - Liste des brevets militaires - MpF - JORF - La Guerre Aérienne Illustrée - Site Internet "MemorialGenWeb" - Dernière mise à jour : 30 août 2021.

Détail de la tombe du Ltt Edouard Rivalleau dans le carré militaire du cimetière de la ville d'Ham (Somme) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Gaston et René Caudron
Constructeurs civils

Monument érigé en mai 1938 pour commémorer le vol du premier avion construit par les frères Caudron (Gaston 1882-1915 et René 1884-1959). Celui-ci s'est élevé devant la ferme familiale tiré par la jument Luciole. C'était le début d'une grande série. Il est érigé au lieu dit "la ferme de Romiotte" sur le territoire de la commune de Ponthoile. Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Détail des marquages du monument de Ponthoile. Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Maison natale des frères Gaston et René Caudron dans le village de Favières. Une photo visible ci-dessous détaille la plaque souvenir. Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Plaque apposée à la maison natale des frères Caudron. Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Musée Caudron de Rue - 10 place Anatole Gosselin - 80120 Rue
En 1910, les frères Caudron créent un atelier de construction d'aéroplanes dans ce village. La même année, ils inaugurent une école de pilotage sur la plage du Crotoy. Après le décés de René Caudron, le 27 septembre 1959, son épouse a légué à la ville de Rue les archives et les souvenirs de la famille. C'est grâce à cette donation que le musée de Rue a été inauguré, le 11 novembre 1976. Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Maison de la ferme de Romiotte à Ponthoile où furent élevés Gaston et René Caudron et où ils réalisèrent leur premier avion, en 1908 - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Détail de la plaque en honneur des frères Gaston et René Caudron - C'est dans cette maison qu'ils furent élevés - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Entrée de la maison de la ferme de Romiotte où furent élevés les deux frères Caudron - Photo Régis Biaux que je remercie pour son aide.

Tombe des frères Caudron dans le cimetière du Rue.
Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Détail du caveau de la famille Caudron dans le cimetière du Rue.
Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Monument en hommage aux frères Caudron érigé dans le jardin public du Crotoy. Le monument initial a été inauguré en 1934. Détruit pendant la 2ème guerre mondiale, il a été remplacé par ce monument à partir du 20 juin 1954. Photos Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide précieuse.

Cal Houston Woodward
Escadrille SPA 94

Stèle en hommage au caporal Henry Howard Houston Woodward (américain) pilote de l'escadrille SPA 94 et tué en combat aérien à cet endroit, le 1er avril 1918. Cette stèle est située à Rubescourt (80), axe Rubescourt - Montdidier, sur la droite en direction de Montdidier à environ de 2 km. Né le 27 février 1896 à Philadelphie (Etats-Unis). Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Détail de monument de Rubescourt (80) en hommage au pilote Houston Woodward, de l'escadrille SPA 94, tué à cet endroit, le 1er avril 1918. Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Stèle en hommage au pilote américain Henry Howard Houston Woodward de l'escadrille SPA 94 dans l'église du village de Rubescourt (80) - Je cherche une photo plus nette de cette plaque - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Sgt Ronald Wood Hoskier
Escadrille N 124

Sgt Ronald Wood Hoskier - pilote de l'escadrille N 124 "La Fayette" - né le 24 avril 1896 à South Orange (New Jersey - USA) - fils de Charles Hoskier et Henriette Wood - Engagé au régiment de marche de la Légion Etrangère comme élève pilote, le 10 mai 1916 - 1er groupe d'aviation de Dijon (formation militaire et théorique) - Ecole d'aviation du Buc (brevet de pilote militaire) - Brevet de pilote militaire 4229 à l'école de Buc, le 13 août 1916 - Ecole d'aviation d'Avord (stage de perfectionnement) - Ecole de Cazaux (ecole du tir aérien ) - Ecole de Pau (stage de haute école) - Nommé caporal, le 7 septembre 1916 - Escadrille N 124 "La Fayette" à partir du 11 décembre 1916 - Tué en combat aérien à la côte 62 à l'Est de Grugies (02) aux commandes du Morane-Saulnier Parasol type P n° 1112, le 23 avril 1917 - Il faisait équipage avec le soldat de 2ème classe François Dressy, mitrailleur - Les deux hommes ont été tués - Ils ont été attaqué par un groupe de 3 Albatros de chasse et l'avion, qui les a abattus, était piloté par le Ltn Willi Schunke du Jasta 20.

* Soldat de 2ème classe Jean Dressy - mitrailleur de l'escadrille N 124 - né le 20 septembre 1897 à Saint-Romain-le-Sivy (Loire) - 2ème groupe d'aviation - Tué en combat aérien, en compagnie du Sgt Ronald Wood Hoskier, pilote américain, dans les environs de la côte 62 à l'Est de Grugies (02), le 23 avril 1917.

Les parents du sergent Ronald Hoskier ont aidé à reconstruire le village d'Etalon dans la Somme (80). Pendant la Grande Guerre, Mme Hoskier, la mère de l'aviateur, s'était liée d'amitié avec Mme Hadengue, infimière à la Croix rouge française et mère du Ltt Pierre Hadengue, pilote de l'escadrille MF 22 et futur commandant de l'escadrille SOP 270. Celle-ci était agricultrice à Etalon. En souvenir de leur amitié, la famille Hoskier aida à la reconstruction du village d'Etalon en financant le dispensaire, le foyer rural, les bains douches et l'église. Cette famille américaine avait fait fortune dans la fabrication des rails de chemins de fer.

Epave du Morane Saulnier Parasol type P n° 1112 de l'équipage Sgt Ronald Wood Hoskier (pilote) et du Soldat de 2ème classe Jean Dressy (mitrailleur) de l'escadrille N 124, abattu le 23 avril 1917 - Leur adversaire était le Ltn Willi Schunke du Jasta 20 - Photo exposée en mairie d'Etalon (80) et transmise par M. Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Mise en terre du Sgt Ronald Wood Hoskier, pilote de l'escadrille N 124 - En manteau noir avec un chapeau noirs et de petites moustaches, M. Hermann Charles Hoskier (1864 - 1938), père du sergent pilote Ronald Wood Hoskier, mort pour la France. C'est en souvenir de son fils qu'il se dévoua, avec son épouse, dans les ambulances de l'American Field Service et après la guerre pour la reconstruction des régions sinistrées. Il était banquier à New-York et à Londres et avait fait fortune dans la fabrication de rails de chemins de fer. Photo exposée en mairie d'Etalon (80) et transmise par M. Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Stèle commémorative en hommage au Sgt Ronald Wood Koskier, pilote de l'escadrille N 124 "la Fayette", tué au combat, en compagnie du soldat de 2ème classe Jean Dressy, le 23 avril 1917 - Ses parents ont aidé à la reconstruction du village d'Etalon (80), en particulier l'église. En souvenir de leur fils et de l'aide qu'ils ont apporté à ce village, la mémoire de l'aviateur est présente dans l'église par cette stèle et le vitrail et sur la place du village qui porte son nom. Beaux hommages en honneur d'un combattant venus de bien loin défendre notre liberté - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Gros plan de la stèle commémorative en hommage au Sgt Ronald Wood Koskier dans l'église du village d'Etalon (80) - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Vitrail rendant hommage au pilote américain Ronald Wood Hoskier offert lors de la reconstruction de l'église du village d'Etalon - En bas, gros plan du cartouche inférieur - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Plaque commémorative donnant le nom de la place du village inauguré le 20 juin 1987 en présence de 70 membres de la famille Hoskier. Cette plaque est fixée à un des piliers extérieur du foyer rural - Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide.

Monument érigé à Moreuil, en hommage aux hommes du 31ème corps d'armée engagés à cet endroit, le 8 août 1918 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du monument érigé à Moreuil, en hommage aux hommes du 31ème corps d'armée engagés à cet endroit, le 8 août 1918 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

SM Pierre Belhomme
CAM de Fréjus - St-Raphael

Tombe du SM Pierre Delhomme dans le cimetière de Poix (80) - Né le 4 mai 1891 à Poix (80) - Domicilié à Maranville (Haute Marne) - Classe 1911 - Recrutement à Amiens sous le numéro matricule 32.268 - Second Maître mécanicien de l'aviation maritime - Pilote du CAM de Frejus-St-Raphael - Disparu en mer, aux commandes d'un hydravion, au cours d'une patrouille en mer au large de St-Raphael (Var), le 10 août 1918 - Son corps, qui n'a pas été retrouvé, ne repose pas dans cette tombe - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du SM Pierre Delhomme, pilote du CAM de Fréjus-St-Raphael - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du SM Pierre Delhomme, pilote du CAM de Fréjus-St-Raphael - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cne Jean Pecquet
Escadrilles VB 105 / C 105 - C 13 - C 220 - SOP 13 / SAL 13

Caveau de la famille Pecquet dans le cimetière de Conty (Somme) - Le Cne Jean Pecquet a été pilote au sein des escadrilles VB 105, C 13, C 220 et a assuré le commandement de l'escadrille C 13 du 15 mai 1917 au 14 juillet 1918 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du caveau de la famille Pecquet dans le cimetière de Conty (Somme) - Le Cne Jean Pecquet a été pilote au sein des escadrilles VB 105, C 13, C 220 et a assuré le commandement de l'escadrille C 13 du 15 mai 1917 au 14 juillet 1918 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du caveau de la famille Pecquet dans le cimetière de Conty (Somme) - Le Cne Jean Pecquet y repose avec son épouse - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du caveau de la famille Pecquet dans le cimetière de Conty (Somme) - Photo Thierry Pecquet que je remercie pour son aide.

Cne Jean Pecquet - Né le 29 novembre 1884 à Quevauvilliers (Somme) - Fils de Emile Pecquet et de Marthe de Noyelle - Elève de l'école de la Providence, 146 boulevard St Quentin à Amiens - Elève ingénieur de l'Institut Agricole de Beauvais - Avant guerre Eleveur de chevaux - Domicilié au 10 rue des Bonnetiers à Compiègne - Incorporé comme Chasseur de 2ème classe au 3ème régiment de chasseurs à cheval de Clermont-Ferrand, le 20 septembre 1904 - Nommé Maréchal des Logis (Sergent), le 18 septembre 1906 - Nommé sous-lieutenant, le 1er octobre 1910 - Mobilisé le 1er août 1914 - Nommé officier de liaison auprès de l'Etat-Major du 72ème RI stationné à Amiens, le 10 août 1914 - Le 72ème RI est rattaché alors à la 3ème division d'infanterie, sous les ordres du 2ème Corps d'Armée - En août 1914, le 2ème corps d'Armée est sous les ordres de la 5ème armée commandée par le général de Lanrezac - Nommé lieutenant, le 1er octobre 1914 - Participe avec cette unité aux batailles de la Marne, le Tahut, les Eparges, l'Argonne - Se porte volontaire pour passer à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 2 juin 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1359 à l'école d'aviation d'Avord, en date du 17 août 1915 - Ecole d'aviation d'Avord jusqu'au 30 août 1915 - Pilote de la RGAé jusqu'au 25 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 105 du 25 octobre 1915 à novembre 1916 - Arrive à l'unité, aux commandes du Voisin n° 1102 qui lui est affecté - Participe aux missions de bombardements lointains menés par les groupes de bombardement stationnés sur le plateau de Malzéville, sur les hauteurs de Nancy - Une blessure au combat, le 16 août 1916 - Détaché à l'école du tir aérien de Cazaux à partir du 29 septembre 1916 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique en janvier 1917 - Croix de Guerre 14-18 décernée en janvier 1917 - Pilote de l'escadrille C 13 de novembre 1916 au 25 janvier 1917 - Assure le commandement de l'escadrille C 13 pendant l'absence du Cne Joseph Magne, du 19 au 22 novembre 1916 - Désigné pour prendre le commandement par intérim de l'escadrille C 220 pendant l'absence du capitaine Louis de Seguin - Parti de la C 13, le 25 janvier 1917 - Commandant par intérim de la C 220 du 25 janvier au 19 mars 1917 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée par ordre n° 674 en date du 28 janvier 1917 - Citation à l'ordre de la 2ème armée - Retour à l'escadrille C 13, le 19 mars 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire par décision n° 851 / P en date du 15 mai 1917 du général commandant en chef - Stage au GDE du 19 avril au 24 mai 1917 - Commandant de l'escadrille C 13 du 15 mai 1917 au 14 juillet 1918 - Stage à l'école du tir aérien de Cazaux du 4 au 14 décembre 1917 - Stage à la GDE du 26 au 31 janvier 1918 - Mission à l'école de Cazaux du 1er au 6 mars 1918 - Nommé adjoint technique au commandant du 15ème groupe d'armée par télégramme n° 26636 en date du 25 mars 1918 - Reste en subsistance à l'escadrille C 13 jusqu'au 14 juillet 1918 - Nommé Adjoint technique du général d'armée Paul Maistre à partir du 14 juillet 1918 - Nommé adjoint au commandant de la zone d'aviation de Villeneuve-les-Vertus en novembre 1918 - Commandant de la zone d'aviation de Villeneuve-les-Vertus, de décembre 1918 au 15 mai 1919 - Démobilisé le 15 mai 1919 - A la fin de la Grande Guerre, Jean Pecquet totalise 430 heures de vol et a piloté 14 types d'avions - Il a assuré le commandement, par intérim et comme titulaire, des escadrilles C 220 et C 13 / SOP 13 / SAL 13 - Après la guerre, il devient pilote de l'Aéropostale sur la ligne Paris-Bruxelles et Paris-Londres, à partir de la fin mai 1919 - Le 17 janvier 1920, son avion s'écrase dans les environs de Douvres, il est brûlé au visage et souffre d'un poignet cassé qui le laissera dans l'incapacité de piloter - Il avait cumulé 120 heures de vol dans l'Aéropostale - Titulaire de la Médaille de la ville de Verdun, décernée par M. Victor Schleiter, maire de la ville de 1925 à 1933 sous le n° D 1027 - En 1939, il s'engage et est fait prisonnier par les Allemands en juin 1940 - S'évadera - Décoré de la Légion d'Honneur en 1952 - Décédé à Conty (Somme), le 3 novembre 1956.

Cdt Maurice Challe
Commandant de l'aéronautique
de la 4ème armée

Tombe du Cdt Maurice Jules Joseph Challe - Né le 28 juillet 1879 à Auxerre (Yonne) - Fils de Léon Alexandre Challe (sous-intendant militaire) et de Marie Pauline Emilie Guiblin - Domiciliés au 5, rue St-Régnobert à Auxerre - Classe 1899 - Recrutement d'Auxerre sous le matricule n° 486 - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 19 octobre 1899 - Arrivé à l'école de St-Cyr, le 25 octobre 1899 - Elève de l'école spéciale militaire de St-Cyr, promotion "D'In Salah" du 25 octobre 1899 au 24 septembre 1901 - Affecté au 19ème régiment d'infanterie de Brest, à compter du 24 septembre 1901 - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1901 - Affecté au 144ème régiment d'infanterie, le 27 avril 1911 - Brevet de pilote civil n° 523 décerné par l'Aéroclub de France, le 15 juin 1911 - Brevet de pilote militaire n° 46 décerné le 8 septembre 1911 - Affecté au 25ème bataillon de sapeurs aérostiers du 1er régiment du Génie, le 23 décembre 1911 - Affecté au 2ème groupe aéronautique par organisation, le 1er janvier 1913 - Affecté au centre de Buc du 1er groupe aéronautique, le 15 avril 1913 - Chevalier de la Légion d'honneur et citation à l'ordre de l'armée décernée pour faits de guerre au Maroc, le 8 juillet 1913 - Nommé Capitaine, le 23 septembre 1913 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, par organisation, le 1er janvier 1914 - Réalisa la première liaison Paris (terrain de Buc) - Brest (terrain du Polygone), à bord du MF 7 n° 42, en 6h20mn de vol, du 27 avril au 1er mai 1914 - Pour cette mission, il faisait équipage avec le sapeur Léon Béasse - Pilote de l'escadrille VB 1 / VB 101 du 5 octobre 1914 au 1er avril 1915 - Officier de la Légion d'Honneur du Cne Maurice Jules Joseph Challe, adjoint au commandant du groupe des escadrilles de chasse et de bombardement d'une armée, le 13 août 1914 - Citation n° 101 à l'ordre de la 4ème armée, le 18 octobre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 décembre 1914 - Pilote de l'escadrille VB 105 du 28 avril au 1er juillet 1915 - Nommé Chef de Bataillon, à titre temporaire, le 24 février 1916 - Commandant de l'aéronautique de la 4ème armée - Tué au cours d'une mission, à bord d'un Nieuport 12 bis de l'escadrille SOP 24, dans les environs de Morlancourt (Somme), le 7 octobre 1916 - Il faisait équipage avec le Slt Henri Mervius, observateur de la SOP 24, qui a également perdu la vie - Leur adversaire était probablement le Hptm Boelcke du Jasta 2 (sa 31ème victoire) - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 16 novembre 1916 - Sources : Pam - MpF - Fiche matricule du département de l'Yonne - JORF - Dernière mise à jour : 4 octobre 2016 - Maurice Challe repose à la nécropole nationale de Rancourt, tombe 71 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

* Chevalier de la Légion d'honneur et citation à l'ordre de l'armée décernée pour faits de guerre au Maroc au Ltt Maurice Challe, le 8 juillet 1913 : "Quatorze ans de services. Services exceptionnels rendus à l'aéronautique militaire."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Maurice Jules Joseph Challe, adjoint au commandant du groupe des escadrilles de chasse et de bombardement d'une armée, le 13 août 1914 : "Officier du courage le plus absolu et le plus simple; s'est signalé depuis le début de la campagne en accomplissant presque quotidiennement les missions les plus périlleuses au-dessus de l'ennemi, soit pour des réglages de tir, des reconnaissances ou des bombardements. A eu son avion souvent gravement endommagé par les projectiles et n'a dû de revenir dans nos lignes qu'à son exceptionnelles habileté (Croix de Guerre)."

* Citation n° 101 à l'ordre de la 4ème armée du Cne Maurice Challe, pilote de l'escadrille VB 1, en date du 18 octobre 1914 : "S'est offert spontanément comme tireur observateur à bord des avions et a obtenu les plus brillants résultats dans le bombardement des troupes ennemies."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Maurice Challe, pilote de l'escadrille VB 101, en date du 13 décembre 1914 : "Pour avoir au pied levé remplacé un pilote malade de l'escadrille de bombardement et a exécuté, sous le feu de l'artillerie ennemies, un bombardement dont les effets parurent efficaces."

* Citation à l'ordre de l'armée du Chef de bataillon Maurice Challe, commandant de l'aéronautique de la 4ème armée : "Aviateur militaire de la première heure, disparu sur la Somme, le 7 octobre 1916, au cours d'une reconnaissance aérienne exécutée à basse altitude et dans des circonstances atmosphériques des plus défavorables."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Chef de bataillon Maurice Challe, commandant de l'aéronautique d'un secteur de corps d'armée, en date du 16 novembre 1916 : "Jeune officier supérieur du plus haut mérite, d'une bravoure magnifique, d'une ardeur entraînante. Le 7 octobre 1916, alors qu'il venait, depuis deux jours, de prendre le commandement d'un secteur important en pleine action, n'hésita pas, prêchant d'exemple à prendre les airs, pilotant lui-même par un temps très mauvais, pour effectuer une reconnaissance extrêmement périlleuses sur les lignes ennemies. Est disparu au cours de sa mission."

Sap Gaston Deroubaix
1er groupe d'aérostation

Tombe du Sol Gaston Désiré Deroubaix - Né le 11 mars 1894 à Cobrieux (Nord) - Fils naturel de Louise Adèle Deroubaix - Profession avant guerre Cultivateur - Classe 1914 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 49 - Mobilisé au 1er groupe d'aérostiers, le 28 août 1914 - Arrivé dans l'unité, le 4 septembre 1914 - Affecté au 95ème régiment d'infanterie, le 15 septembre 1914 - Affecté au 1er groupe d'aérostation, le 4 décembre 1914 - Décédé des suites d'une diphtérie laryngée à l'hôpital temporaire n° 10 d'Amiens (Somme), le 13 juillet 1915 - Gaston Deroubaix repose dans le cimetière St-Acheul d'Amiens - Sources : Fiche matricule du département du Nord - MpF - Dernière mise à jour : 2 novembre 2016 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

Cal Albert Brunel
1er groupe d'aviation

Cal Albert Alphonse Brunel - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé, le 10 mai 1915 - Albert Brunel repose dans le cimetière St-Acheul d'Amiens - Sources : Je n'ai rien trouvé sur cet homme - Dernière mise à jour : 2 novembre 2016 - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

Cal Henri Six
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du Cal Henri Six - Né le 2 juillet 1896 à Lille (Nord) - Fils de (non reconnu) et de Clémence Honise - Profession avant guerre Mécanicien d'aéroplanes - Classe 1915 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 3862 - Mobilisé au 1er régiment d'infanterie, à compter du 23 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 18 juin 1915 - Blessé par éclats de grenade dans la région frontale et à la machoire gauche à Maurepas, le 24 août 1916 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du XXX - Affecté au 84ème régiment d'infanterie, le 10 avril 1917 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 20 avril 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, le 7 août 1917 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital auxiliaire n° 44 du Crotoy, le même jour - Henri Six repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département du Nord - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du XXX : "Excellent caporal qui s'est distingué à maintes reprises par son dévouement, son courage, son sang-froid, a toujours demandé à participer aux missions périlleuses. A été grièvement blessé en montant à l'assaut des tranchées lors de l'attaque du 24 août 1916."

MdL Louis Ollier
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du MdL Louis Ollier - Né le 15 septembre 1891 à Diémoz (Isère) - Fils de Benoit Marie Ollier et de Marie Pierrette Bon - Profession avant guerre Conducteur de travaux - Classe 1911 - Recrutement de Vienne (Isère) sous le matricule n° 56 - Incorporé au 12ème régiment de Hussards, le 2 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 19 juillet 1913 - Cassé de son grade et remis cavalier de 2ème classe, le 23 août 1914 - Affecté au 14ème régiment de Chasseurs, le 24 août 1914 - Nommé Brigadier, le 31 décembre 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 29 novembre 1916 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 3 mai 1917 - Envoyé à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 7 mai 1917 - A obtenu son brevet de pilote militaire au Crotoy, le 5 juillet 1917 - Nommé Pilote moniteur de l'école du crotoy, le 6 juillet 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion, le 10 août 1917 - Corps déposé à l'hôpital temporaire n° 44 du Crotoy, le même jour - Louis Ollier repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de l'Isère - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

Sol Paul Gombault
Ecole d'aviation du Crotoy

Sol Paul Gombault - Né le 29 avril 1886 à Reims (Marne) - Classe 1906 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1705 - Profession avant guerre Champion cycliste - Record du monde des 50 km à Munich, en 1907 - Record du monde du kilomètre à Paris, en 1908 - Affecté au 352ème régiment d'infanterie - Affecté au 1er groupe d'aviation - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, le 31 juillet 1916 - Son avion est parti en vrille, d'une hauteur de 50 mètres et n'a pu être rattrapée par son pilote - Décédé des suites d'une fracture du crâne et de la colonne vertébrale à l'hôpital auxiliaire n° 44 du Crotoy, le même jour - Paul Gombault repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

Sol Louis Fallot
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du Sol Louis Eugène Fallot - Né le 23 octobre 1888 à Saint-Morel (Ardennes) - Fils de Pierre Joseph Fallot et Marie Mathilde Bonny - Classe 1908 - Recrutement de Reims (Marne) sous le matricule n° 576 - Service militaire au 106ème régiment d'infanterie, à compter du 7 octobre 1909 - Passage dans la réserve de l'armée d'active, le 1er octobre 1911 - Maintenu au 106ème régiment d'infanterie du 1er au 30 octobre 1911 - Domicilié au 63, rue du Faubourg de Marne à Châlons-sur-Marne (Marne), à compter du 3 novembre 1911 - Domicilié au 30, rue du Faubourg de Marne à Châlons-sur-Marne (Marne), à compter du 14 février 1912 - Domicilié au 22, rue de St-Avold à Metz (Moselle), à compter du 9 décembre 1913 - Condamné à quinze mois de prison pour abus de confiance par le tribunal de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 13 juin 1914 - Profession avant guerre Domestique - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au 6ème groupe spécial, le 7 août 1914 - Présent au camp de Châlons jusqu'au 28 août 1914 - Dirigé sur l'Algérie, le 28 août 1914 - Présent à Micheria du 6 septembre au 17 décembre 1914 - Classé dans le "service auxiliaire" par la commission spéciale d'Ain-Sefa pour affection organique du coeur, le 6 novembre 1914 - Classé "service armé" part la commission spéciale de réforme d'Ain Sefa pour affection cardiaque grave, le 7 juillet 1916 - Affecté au 2ème régiment de Zouaves, le 24 janvier 1917 - Détaché aux établissements Rosengart à Paris, le 22 juin 1917 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 26 mars 1918 - Décédé des suites d'une grippe infectieuse à l'hôpital temporaire n° 44 du Crotoy (Somme), le 10 avril 1918 - Louis Fallot repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département des Ardennes - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

Cal Jean Estradère
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du Cal Jean Dominique Estradère - Né le 31 octobre 1891 à Juzet-de-Luchon (Haute-Garonne) - Fils de Pierre Jean Estradère et de Polonie Louise Dupleich - Domicilié à Juzet-de-Luchon - Classe 1911 - Profession avant guerre Menuisier Ebéniste - Recrutement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) sous le matricule n° 1270 - Service militaire au 1er régiment du Génie (groupe aéronautique de Versailles (Yvelines)), le 8 octobre 1912 - Affecté au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 1er janvier 1914 - Toujours sous les drapeaux lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Désigné comme élève pilote, le 1er mars 1917 - Dirigé vers la 1er groupe d'aviation, le 14 mars 1917 - Dirigé vers l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 31 mars 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion à l'école d'aviation du Crotoy, le 5 mai 1917 - Jean Estradère repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Haute-Garonne - MpF - Dernière mise à jour : 17 décembre 2017.

Cal Jules Jolly
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du Cal Jules Pierre Auguste Jolly - Né le 13 mai 1892 à Saint-Pierre-en-Port (Seine-Maritime) - Fils d'Auguste Honoré Jolly et Marie Louise Ernestine Beliard - Domicilié à Ancretteville-sur-Mer (Seine-Maritime) - Classe 1912 - Recrutement du Havre (Seine-Maritime) sous le matricule n° 2530 - Service militaire au 164ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1913 - Classé "service auxiliaire" pour paralysie radiale par la commission de réforme de Verdun, le 16 octobre 1915 - Maintenu "service auxiliaire" par la même commission, le 29 janvier 1916 - Passé au 2ème groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 13 février 1916 - Inapte définitif à faire campagne - Nommé Caporal, le 21 mai 1918 - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à l'hôpital temporaire n° 44 du Crotoy, le 6 septembre 1918 - Jules Jolly repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Seine-maritime - MpF - Dernière mise à jour : 18 décembre 2017.

Sol Jean Legrain
Ecole d'aviation du Crotoy

Tombe du Sol Jean Legrain - Né le 6 mai 1882 à Château-Chinon (Nièvre) - Fils de Louis Legrain et de Marie Trinquet - Classe 1902 - Recrutement de Nevers (Nièvre) sous le matricule n° 1482 - Ajourné de service militaire en 1903 - Déclaré "bon" pour 1904 - Service militaire au 13ème régiment d'infanterie, à compter du 14 novembre 1904 - Réformé temporairement pour faiblesse générale par la commission spéciale de réforme de Nevers, le 11 février 1905 - Rappelé à l'activité au 85ème régiment d'infanterie, le 13 février 1906 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 18 septembre 1906 - Réformé n° 2 pour rétrécissement mitrail par la commission spéciale de Nevers, le 27 août 1908 - Profession avant guerre Sabotier - Reconnu "apte" au service armé par le conseil de révision de la Nièvre, le 18 décembre 1914 - Incorporé au 29ème régiment d'infanterie, à compter du 24 février 1915 - Classé "service auxiliaire" pour rhumatismes articulaires, souffle cardiaque par la commission spéciale d'Autun, le 6 septembre 1915 - Affecté au 13ème régiment d'infanterie, le 21 septembre 1916 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 11 octobre 1917 - Décédé des suites d'une maladie aggravée en service à l'hôpital complémentaire n° 44 du Crotoy (Somme), le 3 juin 1918 - Jean Legrain repose dans le carré militaire du cimetière du Crotoy - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Nièvre - MpF - Dernière mise à jour : 18 décembre 2017.

Monument aux morts
de la ville d'Amiens

Monument aux morts de la ville d'Amiens - Il a été conçu par le sculpteur Albert Roze, originaire d'Amiens - Il a été commencé en 1927 et inauguré, le 14 avril 1929 - Son emplacement est destiné à commémorer le départ des troupes, qui avaient emprunté ce carrefour en 1914, et à honorer la mémoire des 2666 Amiénois tués durant la Première Guerre mondiale - En haut de la colonne, les Armoiries de la ville d'Amiens sur le fût de la colonne et une représentation de la victoire ailée debout tenant une palme et une branche de laurier - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Monument aux morts de la ville d'Amiens - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Monument aux morts de la ville d'Amiens - Au centre, un aviateur tenant son casque de vol représenté avec une hélice et une bombe d'aviation - A droite, un cuirassier et à gauche, un sapeur du génie - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière communal de Wailly-Conty
Slt Béatrix de l'Epine
IPSA du GMMTA 2/64 "Anjou"

A la mémoire de l'IPSA (infirmière) Béatrix Marie Marguerite Alexiana de l'Epine - Née le 15 juillet 1926 à Wailly (Somme) - De nos jours, le village de Wailly s'appelle Conty - Fille d'Alexis de l'Epine et d'Anne Marie Cécile Mauricette Brémard - Ils ont eu trois enfants : Amicie (1917), Henry (192?), Béatrix (1926) - Elle fait des études d'infirmière à Amiens - Engagé volontaire pour deux ans dans l'aviation militaire, en avril 1947 - Nommée Sous-lieutenant de l'armée de l'Air - Convoyeuse de l'Air IPSA au groupe des moyens militaires de transport aérien - IPSA (Infirmières Pilotes Secouristes de l'Air) - En 1948, GMMTA compte 26 IPSA - Tuée au cours d'un accident d'avion, à bord du C 47B Dakota n° 666 (F-RASK) Du GMMTA 2/64 "Anjou", sur le territoire du village de Srok de Krabor (Cambodge), le 2 novembre 1948 - Cet avion assurait la liaison régulière entre Paris et Saïgon - Il était parti de Paris, le 27 octobre 1948 - Par un très mauvais temps, le C-47B s'est écrasé, à 1200 mètres d'altitude, dans la chaîne des Cardamones, sur le versant Ouest de la montagne de l'éléphant, dans la région de Phnum-Tang-Phloch (Cambodge) - Les membres de l'équipage sont : Cne Albert Gaudon (pilote 3000 heures de vol), Adc Pierre Janin (2ème pilote), Ltt Albert Montagnier (navigateur), Sgt Gilbert Burchard (mécanicien navigant) - Les passagers étaient le Lcl Maxime Postal (du 2/23 Guyenne), Cne Gérard Hurtaud (escadrille de liaison), Ltt Roger Hardouin (pilote), Ltt Jacques Ducasse (navigateur du GT "Bretagne"), Adj André Biraud (radio), révérent père Charles Jarsignon (aumonier catholique) et Béatrix de l'Epine (convoyeuse de l'Air 715 heures de vol) - Tous les occupants de l'avion ont été tués - Il s'est écrasé en pleine jungle et il faudra plusieurs jours et beaucoup de courage à la colonne de secours pour accéder à la zone d'impact - Ne pouvant ramener les corps, ni même les évacuer sur un autre lieu, il est décidé qu'ils seraient inhumés sur place, le 11 novembre 1948 - La colonne ne reviendra à la civilisation que le 19 novembre avec plusieurs hommes blessés, fiévreux et atteints du typhus - Médaille de l'aéronautique, en date du 2 mars 1949 - Médaille de Vermeil de la Croix Rouge - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre posthume, en date du 3 mars 1950 - Ce cénotaphe, érigé à la mémoire de Béatrix de l'Epine, est situé dans le cimetière communal de Wailly (Somme), village où elle est né et où ses parents demeuraient - Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Base de données des Morts pour la France pendant la Guerre d'Indochine du site "Mémoire des Hommes" - JORF - Site Internet "Memorial Gen Web" - Site Internet des groupes lourds français - Dernière mise à jour : 21 décembre 2022.

* Attribution de la médaille de l'aéronautique à l'infirmière Béatrix de L'Epine, diplômée IPSA convoyeuse de l'Air au groupe des moyens militaires de transport aérien, en date du 2 mars 1949 : "Morte en service aérien commandé dans la région de Pnom-Penh (Indochine), le 2 novembre 1948."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre posthume, de la convoyeuse IPSA Béetrix de L'Epine au sous-groupement de moyens militaires de transport aérien, en date du 3 mars 1950 : "Médaille de l'aéronautique. Médaille de vermeil Croix Rouge. Citée à l'ordre de l'aviation française, le 6 septembre 1949."

 

Remerciements :

- M. Jean-Claude Poncet pour l'envoi de ses photos.
- M. Jacques Fouré-Larivière pour l'envoi des photos.
- M. Jean-François Martin pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Jean-Paul Milliand pour la photo du monument Jules Aubry.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs reposant dans la Somme.
- M. Georges de Ginestet de Puivert pour la communication des archives de Maxime de Ginestet de Puivert, son grand oncle.
- Mme Nicole Lhuillier et M. Eric Fedor pour leurs recherches sur le MdL Maxime de Ginestet de Puivert.
- M. Thierry Pecquet pour l'envoi de la photo de la tombe du Cne Jean Pecquet, son grand-père.
- M. Régis Biaux pour l'envoi des photos du monument de Cachy et de la ferme de Romiotte.
- M. Yves Castelain du Souvenir Français pour l'envoi des photos des tombes d'aviateurs.
- M. Thierry Grier pour l'envoi des photos des tombes du carré militaire du cimetière du Crotoy.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Mémorial des morts pour la France - Département de la Somme" de Jacques Fouré-Larivière - Voir le lien
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

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