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Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Cimetière municipal de
Sainte-Geneviève-des-Bois

Ce cimetière communal abrite la sépulture de plus de 10.000 russes.

Tombe commune abritant les aviateurs russes décédés en France. Voir la photo de détail dans la colonne de droite - Photo Elena Naumova que je remercie pour son aide.

Fronton de la tombe commune abritant les aviateurs russes décédés en France. Photo Elena Naumova que je remercie pour son aide.

Vue générale de la tombe commune abritant les aviateurs russes décédés en France - Photo Elena Naumova que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe commune des aviateurs russes - De haut en bas : Cne Tomaeff (1888-1970) - Colonel Stroinovsky (1887-1971) - Antonina Tomaeff (1896-1971) - Ltt Batow (1888-1972) - Cne Chapovaloff (1890-1972) - Olga Artamonoff (1896-1973) - Ltt Safonoff (1886-1975) - Ltt Kolbassieff (1890-1976) - Cne Beyoul (1886-1978) - Eugenie Kononenko (1897-1978) - Sgt Artamonoff (1900-1990) - Agrippine Stroinovsky (1894-1983) - Ltt Dergatcheff (1896-1979) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe de Pierre Tikhonovith (1889-1962) - Nicolas Gavine (1883-1967) - Michel Chirkoff (1885-1963) - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Cne Michel Gueorguitz (1er REI - 2 novembre 1889 - 10 avril 1960) et de Wladimir Poliakoff Baidaroff (19 janvier 1890 - 4 avril 1952) - Cette tombe se trouve dans le carré militaire du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Cne Nicolas Moyseenko Veliki (22ème RMVE - 22 mars 1888 - 4 décembre 1964) - Cette tombe se trouve dans le carré militaire du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière
communal d'Etampes

Tombe du Sol Henri Paul Tétu - Né le 19 juillet 1894 à Clamart (Hauts-de-Seine) - Classe 1914 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 900 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Tué au cours d'un accident d'avion à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 8 juin 1917 - Henri Tétu repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Sol René Pierre Georges Asselin - Né le 19 juin 1895 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) - Fils de Georges Louis Constant Asselin et Jeanne Marie Renée Delanoue - Domicilié à Longneau (Somme) - Profession avant guerre Employé de bureau - Classe 1915 - Recrutement d'Amiens (Somme) sous le matricule n° 1135 - Affecté au 120ème régiment d'infanterie, à compter du 16 décembre 1914 - Classé "service auxiliaire" par la commission de réforme d'Amiens pour ancienne fracture de la jambe gauche avec cal volumineux, le 24 décembre 1915 - Maintenu "Service auxiliaire" par la commission de réforme d'Ancenis, le 1er avril 1916 - Classé "Service armé" avec passage dans l'aéronautique militaire par la commission de réforme d'Ancenis, le 21 octobre 1916 - Passé au 1er groupe d'aviation, le 15 novembre 1916 - Tué au cours d'un accident d'avion au hameau de Villesauvage, à Etampes, le 17 mars 1917 - Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile de bronze, à titre posthume, en date du 1er août 1922 - René Asselin repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Somme - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile de bronze, à titre posthume du soldat René Pierre Georges Asselin, en date du 1er août 1922 : "Brave soldat. Tombé glorieusement pour la France, le 17 mars 1917, à Villesauvage."

Tombe du Sol Jean Marie L'Hélias - Né le 19 novembre 1872 à Kerpert (Côtes-d'Armor) - Fils d'André L'Hélias et de Marie Yvonne Steunou - Domiciliés à Canilouel (Côtes-d'Armor) - Classe 1892 - Recrutement de Guingamp (Côtes-d'Armor) sous le matricule n° 2510 - Classé "Services Auxiliaires" pour déformations des deux pouces - Profession avant guerre Laboureur - Mainyenu "services auxiliaires" par la commission spéciale de réforme de Guingamp, le 15 novembre 1914 - Rappelé à l'activité au 73ème régiment d'infanterie, le 16 décembre 1915 - Affecté au service automobile du 13ème régiment d'artillerie, le 11 mars 1916 - Affecté à la 22ème section de COA, le 29 mars 1916 Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire - Décédé des suites d'une pneumonie droite à l'hôpital civil d'Etampes, le 7 avril 1916 - Jean Marie L'Hélias repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide- Sources : Fiche matricule du département des Côtes-d'Armor - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Sgt Auguste Victor Joseph Sacleux - Né le 5 octobre 1891 à Gauchain-Verloingt (Pas-de-Calais) - Fils d'Auguste Sacleux et d'Adolphine Sagniez - Profession avant guerre Ajusteur mécanicien - Classe 1911 - Recrutement de St-Omer (Pas-de-Calais) sous le matricule n° 2013 - Incorporé au 8ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1912 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 2 avril 1914 - Affecté au 110ème régiment d'infanterie, le 4 février 1915 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 13 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 1761 obtenu, le 13 octobre 1915 - Nommé instructeur de pilotage de l'école d'aviation militaire d'Etampes - Tué au cours d'un accident d'avion à Etampes (Seine-et-Oise), le 15 août 1916 - Auguste Sacleux repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département du Pas-de-Calais - Liste des brevets militaires - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Ltt Raymond Maurice Rostand dans le carré militaire du cimetière d'Etampes - Né le 1er juin 1901 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Ingénieur des arts et manufactures en avril 1922 - Brevet militaire supérieur à l'école d'aviation d'Avord en 1922 - Elève officier de réserve - Affecté au 37ème régiment d'aviation - Domicilié au 10, rues des Volontaires à Paris (75) - Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 30 août 1924 - Nommé Lieutenant de réserve, le 3 mars 1926 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 16 juillet 1932 - Pilote du GBA I/54 - Au décollage du terrain d'aviation de Brétigny-sur-Orge, le Breguet 693 AB 2 n° 17 du GBA I/54, qu'il pilote, semble manquer de puissance, monte jusqu'à une altitude de 200 mètres et tombe en perte de vitesse, le 21 mai 1940 - Rostand parvient à poser son appareil sur le ventre, malgré la présence de huit bombes dans la soute - Le Cal Charles Van de Walle, mécanicien, arrivé sur place le premier, aide le mitrailleur James Frin à décoincer la verrière empêchant d'évacuer le pilote inconscient sur son siège - C'est à cet instant, que les bombes explosent, tuant les trois hommes et détruisant le Breguet 693 - Les trois hommes tués sont : Slt Raymond Maurice Rostand (pilote), Sgc James John Raymond Frin (mitrailleur), Cal Charles Louis Van de Walle (mécanicien) - Sources : Mémoire des Hommes - France crashes 39-45 - Passion air 1940 - JORF - Dernière mise à jour 8 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Sgc James John Raymond Frin dans le carré militaire du cimetière d'Etampes - Né le 20 juin 1915 à Bolton (USA) - Affecté au bataillon air 103 - Radio / Mitrailleur du GBA I/54 - Au décollage du terrain d'aviation de Brétigny-sur-Orge, le Breguet 693 AB 2 n° 17 du GBA I/54, qu'il pilote, semble manquer de puissance, monte jusqu'à une altitude de 200 mètres et tombe en perte de vitesse, le 21 mai 1940 - Rostand parvient à poser son appareil sur le ventre, malgré la présence de huit bombes dans la soute - Le Cal Charles Van de Walle, mécanicien, arrivé sur place le premier, aide le mitrailleur James Frin à décoincer la verrière empêchant d'évacuer le pilote inconscient sur son siège - C'est à cet instant, que les bombes explosent, tuant les trois hommes et détruisant le Breguet 693 - Les trois hommes tués sont : Slt Raymond Maurice Rostand (pilote), Sgc James John Raymond Frin (mitrailleur), Cal Charles Louis Van de Walle (mécanicien) - Sources : Mémoire des Hommes - France crashes 39-45 - Passion air 1940 - JORF - Dernière mise à jour 8 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cimetière municipal
Saint-Gilles d'Etampes

Tombe de l'Adj Henri Jouany dans le cimetière Saint-Gilles d'Etampes - Né le 3 septembre 1907 à Aubusson (Creuse) - Fils de François Georges Jouany et Alphonsine Bory - Marié avec Mlle Georgette Wolf - Classe 1927 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 3787 - Mitrailleur de l'ECN II/13 - Tué au combat, à bord du Potez 631 n° 34 codé X-733, dans les environs de la sommière des étangs des Moines à Fourmies (Nord), le 17 mai 1940 - Après avoir décollé de Melun-Villaroche (77), son avion a été abattu par la Flak allemande alors qu'il attaquait une colonne motorisée - Il faisait équipage avec le Cne Hubert Petit-de-Mirbeck (pilote et cdt de l'ECN II/13) et le Cal Jean Riche (radio) qui ont également perdu la vie - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 24 avril 1941 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 17 juillet 1942 - Sources : Mémoire des Hommes - Passion air 1940 - France Crashes 39-45 - JORF - Dernière mise à jour : 8 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, de l'Adj Henri Jouany, mitraulleur de l'ECN II/13, en date du 24 avril 1941 : "Sous-officier mitrailleur d'élite, doué des plus belles qualités de courage et de conscience dans son travail. Désigné, le 17 mai 1940, pour une mission d'attaque au sol des engins blindés à la frontière franco-belge, a trouvé une mort glorieuse, son avion désemparé par l'artillerie légère ennemie s'étant abattu en flammes près de Fourmies. Esprit enjoué, d'un calme imperturbable, a toujours été un exemple pour ses camarades. Totalisait 750 heures 40 de vol, dont 162 heures 40 de nuit. "

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, de l'Adj Henri Jouany, mitraulleur de l'ECN II/13, en date du 17 juillet 1942 : "Sous-officier mitrailleur d'élite, doué des plus belles qualités de courage et de conscience dans son travail. Désigné, le 17 mai 1940, pour une mission d'attaque au sol des engins blindés à la frontière franco-belge, a trouvé une mort glorieuse, son avion désemparé par l'artillerie légère ennemie s'étant abattu en flammes près de Fourmies. Esprit enjoué, d'un calme imperturbable, a toujours été un exemple pour ses camarades. Totalisait 750 heures 40 de vol, dont 162 heures 40 de nuit "

Cimetière municipal
Saint-Martin d'Etampes

Tombe du Sgt Guy Léon Charles Champenois dans le cimetière municipal St-Martin d'Etampes - Né le 11 janvier 1920 à Auriens - Affecté comme canonnier au GB I/31 - Pendant une mission de bombardement sur Abbeville (Somme), avec un chargement de 16 bombes de 50 kg, le Lioré et Olivier Leo 451 n° 109 codé I-645 du GB I/31 est attaqué par des Me 109 du 9/JG 53, le 31 mai 1940 - Gravement touché et en flammes, l'avion est posé sur le ventre, au lieu dit La Grande Trouée, au hameau de Malassise sur le territoire de la commune de La Neuville-Garnier, à 2,5 km au nord-ouest d'Angivillers - Seul le pilote, l'adj Abel Verna s'est en sorti mais grièvement blessé et brûlé - Il a été évacué sur l'hôpital de Beauvais - Les trois autres membres d'équipage, le Slt Pierre Ernest Scvavizzi (chef de bord et bombardier), Sgt Jean Eugène Olivier Désiré Desesquelle (radio), Sgt Guy Léon Charles Champenois (canonnier), ont tous été tués pendant le combat aérien - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, en date du 21 juin 1940 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 28 août 1940 - Sources : Mémoire des Hommes - France Crashes 39-45 - Passion air 1940 - JORF - Dernière mise à jour 7 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne de l'équipage : Slt Pierre Scavizzi, Sgc Abel Verna, Sgt Jean Desesquelle, Sgt Guy Champenois en date du 21 juin 1940 : "Equipage d'un allant et d'un esprit magnifiques. A toujours exécuté avec succès les missions qui lui étaient confiées. Le 31 mai 1940, au retour d'un bombardement, a dû soutenir un combat inégal contre plusieurs adversaires. Malgré ses graves blessures et grâce à son énergie, le pilote a pu ramener son avion dans nos lignes alors que tous les autres membres de l'équipage étaient tués à leur poste de combat."

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Sgt Guy Léon Charles Champenois, en date du 28 août 1940 : "Faisait, en qualité de canonnier, partie de l'équipage cité à l'ordre de l'armée aérienne (ordre "C" n° 56 du 21 juin 1940) avec le motif suivant : équipage d'un allant et d'un esprit magnifique. A toujours exécuté les missions qui lui étaient confiées. Le 31 mai 1940, au retour d'un bombardement, a dû soutenir un combat inégal contre plusieurs adversaires. Malgré ses graves blessures et grâce A son énergie, le pilote a pu ramener son avion dans nos lignes, alors que tous les autres membres de l'équipage étaient tués à leur poste de combat."

Cimetière municipal
de Ris-Orangis

Tombe du Slt Marcel Claude Emile Haegelen - Né le 13 septembre 1896 à Belfort (90) - Fils de Marcel Haegelen et de Marie Chapuis - Avant guerre représentant en automobiles - Engagé au 27ème RI, le 15 septembre 1914 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 24 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2309 en date du 10 janvier 1916 - Pilote des escadrilles MF 8 - SPA 103 - SPA 100 - Chevalier de la Légion d'Honneur - Médaille Militaire - Croix de Guerre - 16 citations à l'ordre de l'Armée - Après guerre chef pilote de la société aéronautique Hanriot - Commandant de l'école des bimoteurs de la base d'Avord en 1940 - Décédé à l'hôpital du Val-de-Grâce, le 25 mai 1950 - Marcel Haegelen repose au cimetière de Ris-Orangis - Photo Alain Nicotera que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière
municipal de Juvisy-sur-Orge

Vue du carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Plusieurs aviateurs belges de l'école d'aviation de Juvisy-sur-Orge, décédés lors d'accidents ou par maladie, y reposent - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Cal Gabriel Kasel - Né le 7 mars 1897 à Arlon (Belgique) - Décoré de l'ordre de Léopold, Croix de Guerre belge avec sept citations - En septembre 1918, effectuant un vol à partir du terrain d'aviation de Juvisy, un aileron de son avion se détacha à 3200 mètres. Le pilote tenta de ramener son avion pour le poser, mais il piqua du nez à 500 mètres du sol et ne put être repris par l'aviateur qui trouva la mort dans le crash - Gabriel Kasel repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Cal Léon Van Dick - Né le 18 décembre 1895 à Hal (Belgique) - Détaché du 1er régiment de carabiniers cyclistes - Décoré de l'ordre de Léopold et de la Croix de Guerre belge - Engagé volontaire, il passa à l'aéronautique militaire belge au début de l'année 1918 après avoir fait son devoir au sein du 1er régiment de carabiniers cyclistes - Elève pilote de l'école d'aviation militaire belge de Juvisy, il se tua lors d'un vol d'entrainement à l'école de Juvisy, le 22 mai 1918 - Il repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Sol Ernest De Lyssnider (Belgique) - Décédé à l'école d'aviation militaire belge de Juvisy, le 4 août 1918 - Je n'ai pas trouvé d'éléments le concernant - Il repose dans le carré militaire du cimetière de la commune de Juvisy-sur-Orge - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière
communal d'Etampes

Vue générale du carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Joseph Abry - Né le 29 juin 1882 à Belley (Ain) - Fil se Philibert Abry et de Mélanie Ginet - Domicilié à Lavours (Ain) - Classe 1902 - Recrutement de Belley (Ain) sous le matricule n° 832 - Dispensé article 22 comme soutient de famille - Incorporé au 133ème régiment d'infanterie, à compter du 14 novembre 1903 - Fin de service militaire et renvoi dans la disponibilité, le 19 septembre 1904 - A accompli une période d'exercices au 133ème régiment d'infanterie du 26 août au 22 septembre 1908 - A accompli une période d'exercices au 133ème régiment d'infanterie du 15 au 31 mai 1911 - Profession avant guerre Cultivateur - Rappelé à l'activité par la mobilisation gérérale au 172ème régiment d'infanterie de Belfort, le 3 août 1914 - Réformé n° 2 par la commission spéciale de réforme de Belfort pour diminution de l'acuité visuelle au 2/3, le 14 août 1914 - Déclaré "Service Auxiliaire" par le conseil de révision de l'Ain, le 14 mai 1915 - Rappelé à l'activité et affecté au 1er groupe d'aviation, le 17 septembre 1915 - Décédé des suites d'une méningite aigüe à l'hôpital civil d'Etampes, le 29 février 1916 - Joseph Abry repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de l'Ain - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe du Cal Joseph Achille Plateaux - Né le 29 décembre 1894 à Essigny-le-Petit (Aisne) - Fils de Charles Plateaux et de Prudence Serré - Domiciliés à Essigny-le-Petit (Aisne) - Classe 1914 - Recrutement de Saint-Quentin (Aisne) sous le matricule n° 1822 - Mobilisé au 1er groupe d'aviation, le 25 août 1914 - Rejoint l'unité, le 15 septembre 1914 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er mai 1915 - Nommé Caporal, le 18 mai 1915 - Désigné comme élève pilote de l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 3 septembre 1915 - Tué au cours d'un accident d'avion au lieu dit "La Garenne" sur la commune d'Estrely (Seine-et-Oise), le 15 décembre 1915 - Joseph Plateau repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de l'Aisne - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

Tombe de l'Adj André Paul Ernest Simon - Né le 27 octobre 1895 à Troyes (Aube) - Fils d'Ernest Simon et de Louise Genneral - Profession avant guerre Aviateur civil - Classe 1915 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2010 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 14 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 571 obtenu, le 31 août 1914 - Pilote de l'escadrille N 26 du 9 janvier 1915 au 1er septembre 1916 - En mission à Paris du 13 au 30 janvier 1915 - Nommé Caporal, le 9 mars 1915 - Citation à l'ordre du régiment, en date du 23 avril 1915 - Nommé Sergent, le 29 avril 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du Bourget-Dugny du 9 au 19 septembre 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du Bourget-Dugny du 6 au 11 novembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 novembre 1915 - Médaille Militaire, le 5 décembre 1915 - Blessé au combat, le 19 décembre 1915 - Hospitalisé du 19 décembre 1915 au XXX - Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1915 - Nommé Adjudant, le 11 mars 1916 - Convoyage d'un avion du 22 au 27 juillet 1916 - Pilote convoyeur de la RGA du 1er au 16 septembre 1916 - Tué au cours d'un accident d'avion à Guillerval (Seine-et-Oise), le 16 septembre 1916 - André Simon repose dans le carré militaire du cimetière St-Martin de la ville d'Etampes - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MS 26 / N 26 - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt André Simon, pilote à l'escadrille N 26 et du Slt Joseph Pierre Maria, observateur à l'escadrille N 26, en date du 10 novembre 1915 : "Le 22 septembre 1915, au cours d'une reconnaissance, ont attaqué successivement avec leur mitrailleuse trois avions ennemis. Après avoir obligé les deux premiers à rentrer dans leurs lignes, ont forcé le troisième à piquer brusquement et à atterrir près des tranchées allemandes."

* Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée du Sgt André Simon au 2ème groupe d'aviation, pilote à l'escadrille N 26, en date du 25 décembre 1915 : "Pilote adroit et audacieux qui s'est déjà fait remarquer à plusieurs reprises dans des combats aériens. Parti le 28 novembre 1915 à la poursuite d'une escadrille ennemie, il rejoint un des avions, l'attaque à faible distance et l'abat en mer."

Cimetière communal
de Senlisse-par-Dampierre

En souvenir du Col Michel Edmond Boudier sur le caveau de la famille Guermeur-Boudier dans le cimetière central de Toulon - Né le 8 juin 1920 à Paris 17ème (75) - Fils de Louis Auguste Boudier et de Suzanne Eugénie Penel - Elève du collège Stanislas à Paris de 1932 à 1937 - Engagé volontaire pour trois ans dans l'armée de l'Air comme élève pilote, le 12 décembre 1938 - Nommé Caporal, le 15 août 1939 - Brevet de pilote militaire n° 28.385 obtenu à l'école d'aviation d'Angers, le 21 janvier 1940 - Nommé Sergent, le 10 février 1940 - Après l'armistice, embarque avec plusieurs camarades à bord de l'Ettrick à Saint-Jean-de-Luz à destination de Liverpool (Angleterre), qu'ils atteignent le 27 juin 1940 - Engagement dans le FAFL, le 1er juillet 1940 - Envoté à l'école d'Odiham pendant une année, puis un stage dans un opérational training unit de la RAF, à partir d'août 1941 - Nommé sergent-chef, le 15 août 1941 - Affecté au squadron 232 de la RAF, le 13 septembre 1941 - Pilote du Squadron 252 de la RAF, le 1er novembre 1941 - Pilote du groupe de chasse "Ile-de-France" (Squadron 340 de la RAF), le 11 novembre 1941 - Endommage sérieusement un Messerschmitt 109 au cours d'une patrouille - Citation à l'ordre des FAFL - Nommé au grade d'aspirant d'active, le 1er mai 1942 - Marié avec Mlle Hélève Webb en Angleterre, le 2 mai 1942 - Abat deux appareils ennemis dans la même journée et est promu sous-lieutenant, le 5 septembre 1942 - Abat de nouveau un Focke-Wulf 190, le 12 décembre 1942 - Nommé Lieutenant, le 15 décembre 1942 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 31 décembre 1942 - Pilote du groupe de chasse "Alsace" (Squadron 341 de la RAF), le 2 janvier 1943 - Nommé Capitaine à titre temporaire et commandant de l'escadrille "Mulhouse" du GC "Alsace, le 16 mars 1943 - Croix de Guerre Tchécoslovaque le 29 Mars 1943 - Abat un avion ennemi au-dessus de la région de Caen, le 17 mai 1943 - Entre le 16 juillet et le 23 septembre 1943 abat trois avions allemands et en endommage quatre - Distinguished Flying Cross (DFC), le 31 août 1943 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 28 septembre 1943 - Affecté à l'état-major à Londres d'octobre 1943 au 16 février 1944 - Affecté au groupe "Alsace", le 16 février 1944 - Après avoir descendu un Me 109, sa huitième victoire aérienne, son avion est abattu le 9 juillet 1944 - Médailles des blessés, le 9 juillet 1944 - Parvient à contacter un réseau d'évasion mais est arrêté par la Gestapo, incarcéré et condamné à mort - Reconnu finalement comme un soldat régulier, ses juges l'envoient en Allemagne dans un Oflag à Nuremberg puis à Munich - Libéré par l'avance alliée le 29 avril 1945 - Compagnon de la Libération, en date du 20 novembre 1944 - Médaille des Services Volontaires dans la France Libre - Termine la guerre avec un palmarès de 1337 missions de chasse totalisant 1436 heures de vol de guerre, 8 victoires officielles et 7 probables - Croix de guerre 1939-1945 avec 13 citations (15 mai 1942) - Nommé adjoint au commandant du Groupe de chasse 2/5 "Lafayette", le 19 juillet 1945 - Médaille de l'Aéronautique le 21 Septembre 1945 - Volontaire pour l'Indochine - Est affecté à la 2ème escadre de chasse en Extrême-Orient, le 17 février 1947 - Affecté à la 4ème Escadre de chasse, le 21 septembre 1947 - Médaille Coloniale avec agrafes "Extrême-Orient", le 15 juillet 1947 - Nommé Commandeur de la Légion d'Honneur, le 10 décembre 1947 - Nommé Commandant à titre définitif et affecté à la 5ème escadre de chasse, le 1er janvier 1949 - Nommé commandant du Groupe de chasse 1/5 "Vendée" en Indochine, le 1er avril 1949 - Fait mouvement avec la 5ème escadre de chasse vers l'Indochine, embarque à Bizerte, le 30 juin 1949 et débarque à Saigon, le 22 août 1950 - Totalise pendant son séjour en extrême-Orient 421 missions en 482 heures de vol en opérations - Croix de guerre des TOE avec 6 citations - Affecté à la base aérienne 156 de Sidi-Ahmed, le 1er décembre 1950 - Commandant du centre d'instruction aux opérations à Oran, le 3 avril 1951 - Affecté à l'état-major de la 5ème région aérienne à Alger, le 2 octobre 1952 - Nommé Lieutenant-colonel, le 1er janvier 1955 - Commandement de la 8ème escadre de chasse à Rabat (Maroc), le 1er avril 1955 - Médaille commémorative des opérations de sécurité et du   maintien de l'ordre AFN, le 10 Décembre 1956 - Grand-officier de la Légion d'Honneur, en date du 10 décembre 1956 - Affecté à l'état-major des forces aériennes alliées du Centre Europe à Fontainebleau, le 18 décembre 1956 - Sous-chef d'Etat-major de la 3ème région aérienne à Bordeaux de janvier 1961 à juillet 1962 - Affecté au détachement air 62/139 à l'état-major à la 4ème Force aérienne tactique interalliée à Ramstein (Allemagne), le 9 juillet 1962 - Sous-chef d'état-major opérations à la 4ème force aérienne tactique alliée (4ème ATAF) - Nommé Colonel, le 1er mars 1963 - Totalise 2469h55 de vol - Décédé des suites d'un cancer à l'hôpital militaire de Landau-in-der-Pfalz (Allemagne), le 23 juin 1963 - Ses obsèques ont été célébrées en l'Eglise Saint-Louis des Invalides à Paris - Inhumé au cimetière de Senlisse-par-Dampierre (Yvelines) - Sources : Acte de naissance de la mairie du 17ème arrondissement de Paris - Michel Boudier - Liste des brevets militaires - LO - Ordre de la Libération - Mémorial de l'aéronautique tome 2 - JORF - Dernière mise à jour 5 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

* Croix de Guerre avec étoile de Vermeil et citation à l'ordre des Forces Aériennes Françaises Libres du Sgc Michel Boudier, en date du 15 mai 1942 :
"Excellent pilote de chasse, calme et courageux, a pris place dans une escadrille française en Grande-Bretagne après s'être expatrié pour pouvoir participer à la lutte pour laquelle il se préparait depuis de longs mois en France. A pris part à treize opérations offensives avec son escadrille au-dessus des territoires envahis. Le 8 Mai 1942, étant en patrouille avec le Sergent-chef Debec n'a pas hésité à attaquer douze Messerschmitt 109 qui tentaient une opération à basse altitude sur la cité anglaise; les a forcés par son action rapide à faire demi-tour sans qu'ils aient pu atteindre leur objectif. A endommagé assez gravement l'un des chasseurs ennemis au cours de la poursuite qui s'ensuivit pour qu'on puisse penser que ce dernier n'ait pas pu rejoindre sa base."

* Citation à l'ordre des Forces Aériennes Françaises Libres de l'Asp Michel Boiudier, en date du 30 septembre 1942 : "Jeune et brillant pilote de chasse, par ses qualités remarquables et son enthousiasme, s'est acquis d'emblée l'estime et l'admiration de ses chefs et de ses camarades. Le 5 Septembre 1942, au retour d'une sortie offensive sur la baie de la Somme, a attaqué par le travers un Fw 190 qu'il abattit en flammes. Séparé de la formation amie, il engagea et détruisit un deuxième chasseur Fw 190 qui menaçait dangereusement un Spitfire, réussissant l'exploit remarquable d'une double victoire sur la chasse adverse. Restant sur les lieux du combat, il tenta enfin d'assurer le sauvetage d'un pilote allié tombé dans la Manche et ne revint à la base qu'à l'extrême limite de son essence. Déjà cité, compte 100 heures en opérations dont 31 actions offensives sur les territoires occupés par l'ennemi."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Slt Michel Boudier, en date du 31 décembre 1942 : "Déjà cité une fois à l'ordre de l'Armée de l'Air et une fois à l'ordre des FAFL, s'est distingué brillamment à nouveau le 12 d écembre 1942 en abattant un Fw 190 portant ainsi son palmarès à 3 avions ennemis abattus et 3 endommagés."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Slt Michel Boudier, en date du 31 décembre 1942 : "Pilote de chasse d'une virtuosité remarquable, alliant une farouche détermination à un courage calme et à une modestie exemplaire, totalise plus de 120 heures de vol de guerre comportant 42 missions offensives sur les territoires occupés par l'ennemi; a été cité trois fois à l'ordre de l'Armée dans des conditions particulièrement brillantes, en particulier pour avoir abattu au cours de la même mission 2 chasseurs ennemis, étant lui-même isolé. A abattu au total trois avions ennemis et en a endommagé deux."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Ltt Michel Boudier du Groupe de Chasse II/5, en date du 6 avril 1943 : "Pilote de chasse et chef de patrouille d'un allant et d'une habileté au-dessus de tout éloge. A effectué au cours de la première partie de la campagne du groupe "Lafayette" 17 missions comportant 3 reconnaissances lointaines et 1 engagement."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier, en date du 25 mai 1943 : "Jeune Commandant d'Escadrille, donnant l'exemple d'un infatigable enthousiasme au combat. Derrière une grande modestie cache un caractère de farouche détermination qui lui attire l'admiration de tous ses pilotes. Totalise plus de 76 missions au-dessus du territoire occupé par l'ennemi. Le 17 mai 1943 à la tête de son escadrille a soutenu un combat contre un ennemi supérieur en nombre, réussissant à abattre un Fw 190 au-dessus de la région de Caen."

* Citation à l'ordre de l'armée Aérienne du Cne Michel Boudier des Forces Aériennes Françaises en Grande-Bretagne, en date du 25 août 1943 : "Commandant d'Escadrille d'une exceptionnelle valeur, ne cesse de donner des preuves de ses brillantes qualités de chasseur. Le 16 juillet 1943, il endommage 2 Focke-Wulf 190 au dessus d'Abbaville. Le 19 août 1943, il endommage un Me 109 et un Fw 190 au-dessus d'Amiens. Le 22 août 1943, il détruit 1 Me 109 au-dessus de Douai."

* Croix de guerre avec palme de bronze et citation collective du groupe de chasse "Alsace" à l'ordre de l'Armée Aérienne en date du 2 septembre 1943 : "Engagé en avril 1943 en Grande-Bretagne dans les opérations aériennes offensives, en coopération étroite avec la R.A.F. et l'Americain Air Force, sous le commandement du Commandant Mouchotte, le Groupe "Alsace" avec ses escadrilles "Strasbourg" et "Mulhouse" commandées par les Capitaines Martel Christian et Boudier Michel s'est révélé rapidement comme une unité d'élite. A gagné la confiance et l'admiration des aviateurs alliés, grâce au courage et à la maîtrise dont ses pilotes ont fait preuve au cours de 80 Sw ops ou missions offensives, représentant un total de 850 missions d'avions et 1650 heures de vols d'opérations. A remporté en 4 mois, 11 victoires officielles au cours de 10 combats, abattant 10 Fw 190, 1 Me 109 et endommageant 3 Fw 190. S'est plus particulièrement distingué le 27 Juillet dans le ciel de France en abattant 5 Fw 190 et en mettant plusieurs hors de combat, sans subir lui-même de perte, accomplissant ainsi avec un plein succès la mission de protection aérienne d'une mission de bombardement alliés qui lui incombait. Le Groupe "alsace" a déjà été cité en Août 1942 à la suite de la Western Desert."

* Officier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier, en date du 28 septembre 1943 : "Pilote brillant qui a fait preuve de toutes les qualités du chef à la bataille. Calme, droit, consciencieux et courageux, il possède une profonde connaissance de son métier. A la tête de son escadrille, a effectué 115 missions offensives au-dessus du territoire ennemi et 35 missions défensives formant un total de 200 heures de vol de guerre. Totalise 350 heures de vol de guerre dont 250 au-dessus du territoire ennemi, effectuant en tout 190 missions offensives. Décoré de la Distinguished Flying Cross, totalise 6 victoires aériennes certaines et 7 probables et est titulaire de 7 citations à l'ordre de l'Armée."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier du groupe "Alsace", en date du 22 octobre 1943 : "Commandant d'escadrille alliant à ses grandes connaissances de la chasse, les plus belles qualités de chef et d'entraîneurs d'hommes. Vient de porter son Palmarès à 6 victoires officielles et 2 probables en abattant le 27 Août un Fw 190 au-dessus du Nord de la France, donnant ainsi une fois de plus témoignage éclatant de son courage et de son habilité de pilote."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier du Groupe "Alsace", en date du 22 octobre 1943 : "Commandant d'Escadrille de premier ordre et pilote de chasse exceptionnel. A abattu en flammes au-dessus de Beauvais un Fw 190, le 23 Septembre 1943 totalisant ainsi 7 victoires homologuées et 7 victoires incertaines au cours de 172 sorties au-dessus des territoires occupés."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier du Groupe "Alsace", en date du 9 novembre 1944 : "Chef d'escadrille de premier ordre, qui, au cours de son second tour d'opérations vient d'effectuer sa 200ème mission de pénétration à l'intérieur des lignes ennemies. S'est distingué en détruisant au sol de nombreux objectifs ennemis tout particulièrement défendus. A ramené plusieurs fois son appareil endommagé. Son courage inlassable mérite d'être cité en exemple."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier, en date du 27 septembre 1945 : "Jeune commandant d'escadrille, symbole de droiture et d'énergie. Consciencieux et modeste, a toujours manifesté au cours de quatre années de lute acharnée un enthousiasme, une abnégation et un courage digne des plus beaux éloges. Le 9 juillet 1944 au cours des opérations de Normandie, a descendu un Me 109 en flammes avant de se faire lui-même abattre. Fait prisonnier, a été ensuite libéré par les Alliés en 1945."

* Croix de guerre TOE avec palme et citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier, en date du 15 octobre 1947 : "Pilote de chasse au nom devenu légendaire dans les Forces Aériennes Françaises Libres au cours de la campagne 39-45. Volontaire pour le théâtre d'opérations en Indochine, a continué à faire preuve de ses remarquables qualités au cours de 65 missions de bombardement et mitraillage rendues particulièrement délicates par des conditions géographiques et climatiques, et par le survol constant de zones rebelles."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Cne Michel Boudier, en date du 10 Décembre 1947.

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier de la 2ème Escadre de Chasse, en date du 28 avril 1948 : "Officier Pilote de Chasse qui continu comme Commandant des Opérations sur le théâtre de Cochinchine, à montrer les même splendides qualités qui ont créé sa renommée dans l'aviation de chasse française. Au cours de 80 nouvelles missions offensives a permis le dégagement de plusieurs postes amis et à détruire de nombreuses bases rebelles grace à la précision de ses actions."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cne Michel Boudier de la 4ème Escadre de Chasse, en date du 30 septembre 1948 : "Jeune officier d'une valeur exceptionnelle. Exemple de courage et de modestie. Déjà titulaire de 13 citations à l'ordre de l'Armée continue ses exploits en Indochine où il accomplit du 1er octobre 1947 au 31 Janvier 1948 63 missions de guerre en 83 heures de vol d'opérations. A fait preuve d'un mépris total du danger, notamment le 17 d écembre 1947 et le 11 Janvier 1948 au cours de missions de mitraillage il eut son appareil atteint deux fois par le tir de rebelles. Vient à nouveau de se signaler en participant aux recherches effectuées avec succès pour retrouver un camarade contraint de se poser en zone insoumise."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne du Cdt Michel Boudier, de la 5ème escadre de chasse, en date du 31 Août 1949 : "Officier pilote de Chasse continuant en Indochine a mettre en pratique son habileté légendaire, Vient d'effectuer avec plein succés dans des conditions souvent difficiles, 91 nouvelles missions de guerre en 88 Heures 15 de vol, notamment le 1er mai 1948 a anéanti avec ses équipiers un rassemblement rebelle particulièrement important et activement défendu. A eu son avion touché au cours de l'action. Totalise 628 missions de Guerre en 636 heures 30 de vol."

* Citation à l'ordre de l'Armée Aérienne en date du 9 janvier 1951 : "Brillant commandant de groupe. Chef de dispositif plein de courage et de sang froid, a permis par son habilité  et son adresse, la destruction de nombreux objectifs rebelles. En participant les 26, 27 et 28 mai 1950 avec succès au dégagement du poste de Dong-Khi, malgré une forte réaction des armes automatiques rebelles. Sérieusement touché le 26 mai 1950, réussit à se poser sur un terrain de secours. S'est encore distingué le 5 juin 1950 en détruisant par la précision de son bombardement un blockhaus adverse permettant une avance rapide des troupes amies. Totalise 420 missions de guerre n° 2 en 481hrs15 dont 67 missions de guerre n° 2 en 73hrs55 depuis sa dernière citation."

* Grand Officier de la Légion d'Honneur du LCL Michel Boudier, en date du 10 décembre 1956 : "Brillant commandant de groupe, chef de dispositif plein de courage et de sang froid, a permis par son habilité et son adresse la destruction de nombreux objectifs rebelles. A participé les 26, 27 et 28 mai 1950 avec succès au dégagement du poste de Dong-Khi malgré une forte réaction des armes automatiques rebelles. Sérieusement touché le 26 mai 1950 a réussi à se poser sur un terrain de secours. S'est encore distingué le 5 juin 1950 en détruisant par un bombardement précis un Blockhaus adverse, ce qui a permis une avance rapide des troupes amies" a effectué en Extrême Orient 421 missions de guerre n° 2 en 482 heures de vol. Totalise : 18 citations dont 17 à l'ordre de l'Armée Aérienne, 1 blessure de guerre, 8 victoires Aériennes plus 7 probables 1939-1945, 2206 heures de vol. depuis sa promotion au grade de Commandeur de la Légion d'Honneur a obtenu en Extrême Orient cinq citations à l'ordre de l'Armée Aérienne."

Sapeur Marcel Debever
Centre d'aviation d'Etampes

Monument érigé à l'endroit de la chute de l'avion du sapeur Marcel Debever au sud-est de Ville-Sauvage - Le 18 juin, le Sapeur Marcel Debever, affecté au centre d'aviation militaire d'Etampes-Villesauvage, évoluait en compagnie de deux camarades, au-dessus du village d'Etampes à l'altitude 1.000 mètres. Alors qu'il revenait au terrain pour atterrir, son avion, qui était encore à 600 m d'altitude, piqua du nez, plein moteur. N'ayant pas réussi à empêcher la chute folle de son avion, il sauta la tête la première alors qu'il n'était plus qu'à 10 mètres du sol. Le biplan s'écrasa et se disloqua. Marcel Debever, qui n'avait que 22 ans, a été tué sur le coup. Son corps a été ramené à l'hôpital d'Etampes. Ses obsèques ont été célébrées, en présence des colonels Bouttiaux et Romazotti, des capitaines Voisin, Etevé, Bertin, du Ltt Massol, commandant du centre d'aviation militaire d'Etampes, en l'église Notre-Dame, le 20 juin 1913 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à:

- Mme Elena Naumavo pour l'envoi des photos du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.
- M. Alain Nicotera pour l'envoi des photos de la tombe de Marcel Haegelen.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs reposant en Essonne.
- M. Thierry Grier pour l'envoi des photos des tombes des aviateurs belges tués à l'école de Juvisy.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

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