Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

Mémorial érigé en hommage aux pilotes de l'escadrille "La Fayette" dans un parc à Marne-la-Coquette (92) - Il a été conçu pour recevoir les corps des 68 pilotes de l'escadrille "La Fayette" et du "La Fayette Flying Corps" morts au combat - Toutefois, des sarcophages sont restés vides car certains corps n'ont pas été retrouvés ou des familles se sont opposées à ce transfert - La crypte souterraine contient les corps de 49 aviateurs, tous tués pendant la Grande Guerre - Ajoutons à cette liste, deux officiers français, le LcL Georges Thénault, ancien commandant de l'escadrille N 124 La Fayette et le général Antonin Brocard - Le mémorial a été érigé de 1926 à 1928 sous la direction de l'architecte Alexandre Marcel - Photo prise avant restauration de l'édifice - Photo Michel Chevalier que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92) - Photo Michel Chevalier que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92) - Photo Michel Chevalier que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Détail du mémorial en hommage aux pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" à Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Cérémonie à l'occasion du centenaire de la création de l'escadrille N 124 en 1916 au Mémorial de Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Piquet d'honneur de l'US Air Force pendant la cérémonie à l'occasion du centenaire de la création de l'escadrille N 124 en 1916 au Mémorial de Marne-la-Coquette (92), le 20 avril 2016 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Liste des 68 pilotes du "La Fayette" et du "Lafayette Flying Corps" tué pendant la Grande Guerre sur le mémorial de Marne-la-Coquette (92) - Seuls 49 reposent dans la crypte souterraine - Photos Michel Chevalier que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière de Vanves

 

Vue générale du carré militaire du cimetière de Vanves (92170) - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Vue générale du carré militaire du cimetière de Vanves (92170) - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Vue générale du carré militaire du cimetière de Vanves (92170) - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Alfred Larochette - 1er groupe d'aérostiers - Décédé le 18 mai 1919 - Alfred Larochette repose dans le carré militaire du cimetière de Vanves (92) - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Marcel Bringard - 1er groupe d'aérostation - Né à Epinal, le 14 janvier 1895 - Décédé des suites d'un abcès cérébral temporal gauche à l'hôpital temporaire au Lycée Michelet de Vanves (92), le 6 mars 1919 - Marcel Bringard repose dans le carré militaire du cimetière de Vanves - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Jean Kravitchenko (Russie) - Décédé le 3 décembre 1916 - Jean Kravitchenko repose dans le carré militaire du cimetière de Vanves (92) - Photo Elena Naumova que je remercie pour son aide.

Adj Alexandre Kyachnine (Russie) - Décédé le 3 juin 1916 - Alexandre Kyachnine repose dans le carré militaire du cimetière de Vanves (92) - Photo Elena Naumova que je remercie pour son aide.

Slt Vselovod Deremmert (Russie) - Décédé le 17 janvier 1917 - Vselovod Deremmert repose dans le carré militaire du cimetière de Vanves (92) - Photo Elena Naumova que je remercie pour son aide.

Sgt Albert Chaudeur
Centre d'aviation de Villacoublay

Tombe du Sgt Albert Chaudeur, pilote du centre d'aviation militaire de Villacoublay, dans le cimetière de Montrouge - Il a été tué au cours d'un accident aérien, sur ce même terrain, le 2 juillet 1916 - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

Tombe du Sgt Albert Chaudeur, pilote du centre d'aviation militaire de Villacoublay, dans le cimetière de Montrouge - Il a été tué au cours d'un accident aérien, sur ce même terrain, le 2 juillet 1916 - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

Détail de la tombe du Sgt Albert Chaudeur, pilote du centre d'aviation militaire de Villacoublay - Il a été tué au cours d'un accident aérien, sur le terrain d'aviation militaire de Villacoublay, le 2 juillet 1916 - Albert Chaudeur repose dans le cimetière de Montrouge - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

* Sgt Albert Henri Justin Chaudeur - Né le 24 décembre 1892 à Paris 14ème (75) - Parents domiciliés au 110 rue Cartaguary à Paris 15ème (75) - Classe 1912 - Recrutement du 2ème bureau sous le matricule n° 1041 - Affecté au 170ème régiment d'infanterie - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote - Brevet de pilote civil délivré par l'Aéroclub de France, le 2 mai 1913 - Brevet de pilote militaire n° 795 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 12 avril 1915 - Affecté à la division Caudron du GDE du 7 au 13 mai 1915 - Pilote de l'escadrille C 56 du 13 mai 1915 au (4ème trimestre) 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 juin 1915 - Nommé Sergent, le 21 juillet 1915 - Détaché en usine, probablement pour effectuer les essais en vol des avions avant la livraison à l'aéronautique militaire - Tué au cours d'un accident d'avion, sur le terrain d'aviation militaire de Villacoublay, le 2 juillet 1916 - Son corps a été transféré à l'hôpital Larrey de Versailles - Sources : Pam - MpF - CCC escadrille C 56 - L'Aérophile - Dernière mise à jour : 11 mars 2016.

* Citation à l'ordre de l'armée du Cal Albert Henri Chaudeur, pilote à l'escadrille C 56, en date du 22 juin 1915 : "Pilote plein d'entrain, d'allant, très énergique, a faut de nombreux vols de reconnaissances et de réglage d'artillerie, est resté le 13 juin au-dessus des lignes ennemies pour achever d'accomplir sa mission malgré un feu violent et bien que son appareil eût été atteint par un éclat d'obus." Il faisait équipage avec le Slt Charles Antoine Tavera, observateur.

MdL Jacques Garrigues
Ecole d'aviation militaire de Pau

Caveau de la famille Lauth dans le cimetière ancien de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - Le MdL Jacques Garrigues, élève pilote de l'école d'aviation militaire de Pau, tué au cours d'un accident aérien, le 28 mars 1917, y repose - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Plaque en hommage au MdL Jacques Garrigues, élève pilote de l'école d'aviation militaire de Pau, tué au cours d'un accident aérien, le 28 mars 1917 - Il repose dans le caveau de la famille Lauth dans le cimetière ancien de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

* MdL Jacques Garrigues - Né le 13 septembre 1889 à Rueil (Hauts-de-Seine) - Fils de Louis Henri Paul Garrigues et de Louise Sophie Jeanne Lauth - Domiciliés à Louvières (Calvados) - Classe 1909 - Recrutement de Caen (Calvados) sous le matricule n° 262 - Service militaire au 4ème régiment de Hussards, à compter du 1er octobre 1910 - Nommé Brigaduer, le 8 février 1912 - Fin de service militaire, le 28 septembre 1912 - Une période de réserve au 7ème bataillon de Chasseurs du 2 au 24 février 1914 - Nommé Maréchal de Logis, le 18 février 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale du 2 août 1914 - Affecté au 7ème bataillon de Chasseurs à cheval, le 3 août 1914 - Citation à l'ordre du 7ème bataillon de Chasseurs à cheval, en date du 29 juin 1915 - Détaché à l'école de tir aérien de Cazaux, le 1er janvier 1917 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Pau, le 24 mars 1917 - Tué au cours d'un accident aérien au sein de cette même école, le 28 mars 1917 - Citation n° 4100 à l'ordre de la brigade, en date du 7 juillet 1919 - Jacques Garriges repose dans le cimetière ancien de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) - Sources : MpF - FM département du Calvados - JORF - Dernière mise à jour : 24 février 2016.

* Citation à l'ordre du 7ème bataillon de Chasseurs à cheval, en date du 29 juin 1915 : "S'est occupé avec un dévouement inlassable pendant l'attaque d'un village les 8 et 9 juin sous un violent bombardement de diriger et répartir les corvées de ravitaillement en munitions."

* Citation n° 4100 à l'ordre de la brigade, en date du 7 juillet 1919 : "Très bon sous-officier, ayant une très bonne tenue et un excellent esprit militaire. Victime d'un accident, qui a certainement arrêté une glorieuse carrière."

Suresnes American War Cimetery
Hauts-de-Seine

Entrée du cimetière militaire américain de Suresnes (Hauts-de-Seine) - Il est situé sur la pente du Mont Valérien - Il contient les tombes de 1541 militaires américains morts pendant la première guerre mondiale et 24 soldats inconnus tués lors de la seconde guerre mondiale - On y trouve également le mur des disparus en mémoire des 974 disparus en mer et sur les champs de bataille de la Grande Guerre - C'est le seul cimetière américain d'Europe qui associe des morts des deux guerres - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Cal Houston Woodward
Escadrille SPA 94

Tombe du Cal Henry Howard Houston Woodward - Né le 27 février 1896 à Philadelphie (USA) - Classe 1916 - Recrutement du bureau central de la Seine sous le matricule n° 12.347 - Brevet de pilote militaire n° 9075 obtenu à l'école d'aviation militaire de Juvisy, en date du 30 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 94 du 17 décembre 1917 au 1er avril 1918 - Détaché au RGA du 8 au 16 février 1918 - Il a été tué au cours d'un combat aérien contre plusieurs avions allemands, aux commandes du SPAD VII n° 1419, dans les environs de Rubescourt (Somme), le 1er avril 1918 - Son adversaire était probablement le Ltn Johannes Klein du Jasta 15 (sa 4ème victoire) - Houston Woodward repose dans le cimetière militaire américain de Suresnes (Hauts-de-Seine) - Sources : Pam - CCC de l'escadrille SPA 94 - MpF - Dernière mise à jour 2 octobre 2017 - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Carré militaire du cimetière
d'Issy-les-Moulineaux

Tombe du travailleur Ralaihova - Né en 1895 à Ankira-sud à Madagascar - Affecté au groupement d'aviation de St-Cyr - Décédé des suites d'une tuberculose cavitaire du poumon gauche à l'hôpital temporaire de l'école St-Nicolas d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 13 juin 1918 - Ralaihova repose dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Sources : MpF (2 fiches) - Dernière mise à jour : 23 septembre 2017 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du travailleur Rainitsaimba (Madagascar) - Décédé, le 24 octobre 1918 - Rainitsaimba repose dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 23 septembre 2017 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Slt Alfred Auger - Pilote de l'escadrille MF 20 du 25 février 1915 au 27 juillet 1916 - Il repose dans le cimetière de Clichy sud (Hauts-de-Seine) - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Tombe du Slt Alfred Auger - Pilote de l'escadrille MF 20 du 25 février 1915 au 27 juillet 1916 - Il repose dans le cimetière de Clichy sud (Hauts-de-Seine) - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du Slt Alfred Auger - Pilote de l'escadrille MF 20 du 25 février 1915 au 27 juillet 1916 - Il repose dans le cimetière de Clichy sud (Hauts-de-Seine) - Photo Alain Octavie que je remercie pour son aide.

Slt Alfred Auger - Né le 12 avril 1876 à Clichy Hauts-de-Seine) - Fils d'Auguste Auger et de Louise Marguerite Fanchois - Classe 1896 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2393 - Service militaire à la compagnie d'aérostation (parc léger de siège et de place) du 3ème régiment du Génie, à compter du 15 novembre 1897 - Nommé Caporal, le 21 septembre 1900 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 22 septembre 1900 - Domicilié au 15, rue Relfut à Clichy - Affecté, dans la réserve, au régiment du Génie stationné à Arras - Affecté au 1er régiment du Génie, le 25 avril 1901 - A accompli une période d'exercices à la compagnie d'aérostation du 1er régiment du Génie à Versailles, du 20 juillet au 16 août 1903 - Profession avant guerre Entrepreneur - Marié avec Mlle Léontine Tartarne et domiciliés au 22 bis, rue St-James à Neuilly-sur-Seine - Affecté au 25ème bataillon du Génie, détachement de Toul - A accompli une période d'exercices à la compagnie d'aérostation du 1er régiment du Génie à Toul, du 16 juillet au 11 août 1906 - Domicilié au 22bis, rue Saint-James à Neuilly, à compter du 26 janvier 1911 - Brevet de pilote d'avion brevet A C D E n° 10, en date du 5 septembre 1911 - Affecté, par organisation, au 3ème groupe aéronautique, le 22 août 1912 - Brevet de pilote n° 1410 délivré par l'Aéroclub de France, le 21 juillet 1913 - A accompli une période d'exercices au 3ème groupe aéronautique à Epinal, du 5 au 13 novembre 1913 - Passé, par organisation, au 1er groupe aérostation, le 1er janvier 1914 - Rappelé à l'activité au 1er régiment du Génie de Versailles, par la mobilisation générale, le 4 août 1914 - Affecté à la 2ème réserve d'aviation de Tours et passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er octobre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 614 obtenu le 7 octobre 1914 - Nommé Sergent, le 11 décembre 1914 - Convoyage d'un avion vers Chartres du 4 au 6 février 1915 - Affecté à la réserve générale d'aviation (RGA) du 6 au 25 février 1915 - Pilote de l'escadrille MF 20 du 25 février 1915 au 27 juillet 1916 - Citation n° 421 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 25 avril 1915 - Nommé Adjudant, le 9 juillet 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 28 avril 1916 - Citation n° 272 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 11 juillet 1916 - Nommé Adjoint au chef de la division Farman au GDE du 27 juillet 1916 - Nommé Commandant de la division Farman du GDE, le 20 septembre 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 24 octobre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 1er mai 1917 - Affecté comme officier réceptionnaire au SFA de Nanterre, le 13 septembre 1917 - Démobilisé, le 7 février 1919 - Profession après guerre Gérant de propriétés - Secrétaire général de l'aéronautique club de France à partir de 1919 - Domicilié au 128, avenue de Neuilly-sur-Seine, à compter du 24 juin 1919 - Affecté, dans la réserve, au service technique de l'aéronautique, le 27 septembre 1920 - A accompli une période d'exercices à l'entrepot spécial d'aviation n° 1 du Bourget du 18 juillet au 1er août 1921 - Brevet de pilote de tourisme n° 34 en date du 20 février 1922 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation, le 18 mai 1922 - Nommé Capitaine de réserve, le 17 juillet 1922 - A accompli une période d'exercices au centre de Villacoublay, du 2 au 14 octobre 1922 - A accompli une période d'exercices au centre de Villacoublay, du 28 mai au 9 juin 1923 - Brevet SNAé n° 67 de pilote de ballon sphérique, en date du 3 juillet 1923 - A participé à tous les concours de ballons sphériques, à partir de 1923 - Propriétaire d'un ballon sphérique - A accompli une période d'exercices au centre d'Orly du 1er au 13 septembre 1924 - A accompli une période d'exercices au centre d'Orly du 16 au 31 mai 1925 - Propriétaire d'un planeur pourt vol à voile avec lequel il a concouru à Vauville en 1925 et 1928 - A accompli une période d'exercices au centre d'Orly du 2 au 16 août 1926 - A accompli une période d'exercices au centre d'Orly du 2 au 16 mai 1927 - A concouru avec son planeur au concours de la Rhön (Allemagne) en 1927 - Propriétaire d'un prototype d'avion de tourisme - A accompli une période d'exercices au centre d'Orly du 31 mars au 14 avril 1928 - Officier de la Légion d'Honneur, le 11 juillet 1928 - Décédé en 1936 - Alfred Auger repose dans le cimetière de Clichy sud - Sources : Bulletin de naissance de la mairie de Clichy - Pam (2 fiches) - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine (AD de Paris) - LO - Etat des services - Dernière mise à jour : 4 mars 2018.

* Citation n° 421 à l'ordre de la 2ème armée du Sgt Alfred Auger, pilote à l'escadrille MF 20, en date du 25 avril 1915 : "Ayant demandé à venir comme pilote dans une escadrille du front, il a fait preuve des plus grandes qualités de sang-froid et de dévouement, faisant presque quotidiennement des reconnaissances et des réglages de tir, à effectuer le 17 avril, un lancement de projectiles dans des conditions particulièrement difficiles."

* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation n° 1963 de l'Adj Alfred Auger, en date du 5 novembre 1915 : "Bien qu'appartenant à l'armée territoriale, a demandé à venir sur le front comme pilote. En escadrille depuis le mois d'octobre 1914, a exécuté avec une conscience et un dévouement admirables 96 reconnaissances, 84 réglages de tir, 9 bombardements, livré 9 combats aériens. A eu son avion fréquemment atteint par des balles ou des éclats d'obus. Est un exemple pour tous, pilotes et observateurs."

* Citation n° 272 à l'ordre de la 2ème armée du Slt Alfred Auger, pilote à l'escadrille MF 20, en date du 11 juillet 1916 : "Officier qui a 40 ans passés, a montré comme pilote sur le front pendant 20 mois une bravoure et un sang-froid exceptionnels. A eu son avion atteint à 20 reprises par les projectiles ennemis et a livré 30 combats aériens. Le 19 mars 1916, attaqué dans les lignes ennemies par trois avions et ayant eu son passager tué au cours du combat, a réussi par habileté à ramener son avion dans nos lignes. Le 1er mai 1916, a livré un combat au cours duquel son passager a été mortellement blessé et l'avion ennemi a été abattu."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1916 : "Officier pilote d'une bravoure et d'un sang-froid absolument remarquables, n'a cessé depuis le début de la campagne de se dévouer à la tâche sans mesure. Chargé de l'instruction des pilotes d'un groupe d'entrainement, a fait preuve dans cette tâche de beaucoup de méthode et a obtenu des résultats ramarquables (a déjà été cité)."

MdL Pierre Ladan-Bockairy

Tombe du MdL Pierre Georges Ladan-Bockairy - Né le 19 août 1894 à Paris - Brevet de pilote militaire n° 6690 obtenu à l'école d'aviation de Dijon, le 29 mai 1917 - Tué au cours d'un accident aérien, le 6 janvier 1918 - Il repose dans l'ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine, 3 rue Victor Noir - Photo Jean-Michel Lasayques que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du MdL Pierre Georges Ladan-Bockairy - Photo Jean-Michel Lasayques que je remercie pour son aide.

Slt Henri Louis
Escadrille N 69

Slt Henri Georges Louis - Né le 30 mars 1884 à Cumières (51) - Fils de Adolphe Louis et de Constance Cretin - Appelé dans un régiment d'infanterie, le 10 août 1903 - Brevet de pilote militaire n° 258 en date du 3 mai 1913 - Pilote de l'escadrille MS 15 - Pilote de la GDE - Pilote de l'escadrille N 69 - Décédé des suites de blessures de guerre à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, le 31 mai 1916 - Médaille Militaire en date du 12 juillet 1914 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 30 septembre 1915 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Vue générale du carré militaire du nouveau cimetière, 40 rue de Vimy, sur la commune de Nanterre - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Vue générale du carré militaire du nouveau cimetière, 40 rue de Vimy, sur la commune de Nanterre - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Sgt Julien Duffour
1er groupe d'aviation

Tombe du Sgt Julien Edouard Duffour - Né le 14 mars 1879 à Alais (Gard) - Classe 1899 - Recrutement de Nimes (Gard) sous le matricule n° 682 ou 1547 - Affecté au 1er groupe d'aviation - Décédé d'un oedème pneumonaire à l'hôpital auxillaire 501 de Neuilly-sur-Seine, le 19 octobre 1918 - Julien Duffour repose dans le carré militaire du nouveau cimetière sur la commune de Nanterre - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Sgt François Gouin
Escadrille BM 5

Sgt François Jean Charles Paul Gouin - Né le 26 juin 1894 à Neuilly-sur-Seine - Fils de Charles Paul Gouin et de Jeanne Vandenberghen - Profession avant guerre pilote - Classe 1916 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 305 - Engagé au 1er groupe d'aviation comme élève pilote, le 11 septembre 1914 - Brevet de pilote militaire en date du 27 mars 1915 - Pilote de l'escadrille BM 5 - Croix de guerre et citation à l'ordre du groupe, le 14 septembre 1915 - Tué au cours d'un accident d'avion au Ménil-la-Horgne (Meuse), le 3 avril 1917 - François Gouin repose dans le carré militaire du nouveau cimetière sur la commune de Nanterre - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Cdt Maurice Arnoux
Pilote des escadrilles F 55 et SPA 49
Commandant du GC III/7

Tombe du Cdt Maurice Arnoux, pilote des escadrilles F 55 et SPA 49, titulaire de cinq victoires homologuées pendant la Grande Guerre, commandant du GC III/7, tué au combat, le 6 juin 1940 - Il repose avec sa femme Raymonde dans le cimetière de Montrouge (Haut-de-Seine) - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

Cdt Maurice Albert Alfred Jean Arnoux - Né le 7 septembre 1895 à Montrouge (Hauts-de-Seine) - Fils de Louis Emile Jean Eugène Adalbert Arnoux (sous-chef de bureau au conseil d'état) et de Marguerite Marie Verriez - Domiciliés au 5, rue Delerue à Montrouge - Profession avant guerre Etudiant à l'école d'électricité et de mécanique industrielle - Classe 1915 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4679 - Mobilisé au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron comme conducteur mécanicien d'automobile, le 20 décembre 1914 - Conducteur mécanicien de l'escadrille MF 99 du 1er mars 1915 à février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3539 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 23 mai 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 1er août 1916 - Pilote du GDE du 1er au 7 août 1916 - Pilote de l'escadrille F 55 du 7 août 1916 au 21 mars 1917 - Nommé Sergent, le 25 octobre 1916 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 7 novembre 1916 - Pilote du GDE du 21 mars au 16 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 49 / SPA 49 du 16 avril 1917 au 9 avril 1919 - Nommé Adjudant, le 28 juillet 1917 - En mission à la RGA du 3 au 15 novembre 1917 - En mission au GDE du Plessis-Belleville du 1er au 6 avril 1918 - En mission du 15 au 17 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 14 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juillet 1918 - Médaille Militaire, en date du 4 octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 15 novembre 1918 - Cinq victoires homologuées et une non homologuée en 14-18 - Huit citations à l'ordre de l'armée pendant la guerre 14-18 - Pilote de l'escadrille SPA 91 du 9 au 14 avril 1919 - Affecté au DMAé de Sommesous, à compter du 14 avril 1919 - Pilote de l'escadrille BR 228 du 14 avril 1919 au 9 août 1919 - Nommé Sous-lieutenant - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 13 juillet 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 22 juin 1920 - Nommé Lieutenant de réserve, en mars 1922 - Brevet de pilote civil délivré par l'Aéroclub de France en juillet 1926 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 décembre 1930 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 27 décembre 1933 - Détenteur de la coupe Deutsch de la Meurthe, aux commandes du Caudron Renault C 450, le 27 mai 1934 - Gagnant de la coupe Zénith Orly-Marseille-Orly - Nommé Commandant de réserve, le 31 mai 1934 - Médaille d'Honneur de l'éducation physique, le 29 septembre 1934 - Croix des services militaires volontaires, le 21 juillet 1936 - Affecté à l'encadrement de la 3ème escadre aérienne, stationnée sur la base aérienne de Dijon-Longvic, le 20 octobre 1936 - Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 25 décembre 1937 - Titulaire du record d'altitude pour monoplace avec 7.463 mètres, le 27 décembre 1937 - Titulaire du record du monde de vitesse des 100 km pour monoplace qu'il effectue à 343 km/h, le 30 décembre 1937 - Titulaire de la médaille d'or de l'Aéroclub de France - Officier d'académie, le 10 février 1938 - Titulaire de trois records mondiaux (vitesse sur 100 km avec 372 km/h, vitesse sur 1.000 km avec 319 km/h, Vitesse sur 2.000 km avec 317 km/h) obtenus les 1er et 23 octobre 1938 - Elu Maire du village de Chamarande en 1939 - Commandant du GC III/7, équipé de MS 406, du XX XXX 1939 au 6 juin 1940 - Son avion est abattu en combat aérien, le 10 mai 1940 - Il a été légèrement blessé - Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne, en date du 12 novembre 1940 - Tué au cours d'un combat aérien contre sept avions allemands dans les environs d'Angivillers (Oise), le 6 juin 1940 - Il est mis en terre provisoirement près d'une église - Citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 22 juillet 1941 - Maurice Arnoux repose désormais dans le cimetière de Montrouge, la commune qui l'a vu naitre - Sources : Acte de naissance - CCC escadrille F 55 - CCC escadrille SPA 49 - JORF - Dernière mise à jour : 19 mars 2016 - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Maurice Albert Arnoux, pilote à l'escadrille SPA 49, en date du 4 juin 1918 : "Pilote d'un courage et d'une énergie au-dessus de tout éloge. Assurant avec le même entrain les missions de jour et de nuit. A livré des combats très durs poussés jusqu'à l'extrême limite. A effectué plusieurs attaques de Drachen, les suivant jusqu'au sol, obligeant l'observateur à sauter en parachute. Est allé bombarder de nuit, à faible altitude, un dépôt d'armée très important dans les lignes. Est rentré maintes fois avec son appareil criblé de balles."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Maurice Albert Arnoux, pilote à l'escadrille SPA 49, en date du 14 juin 1918 : "Pilote de chasse toujours prête pour les missions périlleuses. En représailles d'une attaque ennemie sur l'un de nos ballons d'observation, a abattu en flammes le Drachen situé en face."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Maurice Albert Arnoux, pilote à l'escadrille SPA 49, en date du 12 juillet 1918 : "Pilote d'un courage au-dessus de tout éloge. Toujours prêt pour les missions périlleuses. A attaqué un Drachen ennemi, est descendu jusqu'à 10 mètres et a incendié le ballon au sol. Est rentré avec un appareil fortement endommagé par le tir ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Maurice Albert Arnoux, pilote à l'escadrille SPA 49, en date du 13 octobre 1918 : "Pilote d'armée hors de pair. Le 7 octobre 1918, a abattu un biplace ennemi, remportant ainsi sa quatrième victoire."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Maurice Albert Arnoux, pilote à l'escadrille SPA 49, en date du 15 novembre 1918 : "Sous-officier pilote très audacieux. fait preuve de la plus grande maîtrise, tant dans la chasse, que dans la reconnaissance ou le bombardement. Le 20 octobre 1918, a abattu en flammes son cinquiéme avion ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Maurice Jean Albert Arnoux, pilote à l'escadrille BR 228, en date du 6 juillet 1919 : "Officier pilote remarquable par ses brillantes qualités professionnelles et par son courage, son entrain, son ardeur au-dessus de tout éloge. Toujours volontaire pour les missions les plus pénibles et les plus périlleuses; après avoir brillamment servi dans une escadrille de reconnaissance, est passé dans l'aviation de chasse où il a su se classer parmi les meilleurs. A abattu cinq avions ennemis. Huit fois cité à l'ordre."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Maurice Albert Alfred Jean Arnoux du centre de mobilisation d'aviation n° 3, en date du 27 décembre 1933 : "19 ans de services, 5 campagnes. A été cité. 2 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'honneur du 13 juillet 1919. A accompli 12 périodes d'entrainement volontaires."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Cdt Maurice Albert Alfred Jean Arnoux, en date du 25 décembre 1937 : "23 ans de services, 4 campagnes, 4 ans de bonifications pour services aériens. A été cité. Officier de la Légion d'Honneur du 27 décembre 1933. Titres exceptionnels : détenteur de quatre records du monde de vitesse en avion. Détenteur définitif de la coupe Zénith. 5.000 heures de vol."

* Officier d'académie de Maurice Albert Alfred Jean Arnoux, pilote aviateur à Montrouge (Hauts-de-Seine), en date du 10 février 1938 : "Services rendus aux oeuvres postscolaires et à l'enseignement professionnel."

* Croix de Guerre avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne du Commandant Maurice Arnoux du groupe de chasse III/7, en date du 12 novembre 1940 : "Officier sans cesse volontaire pour toutes les missions. A été pour ses camarades plus jeunes, en toutes circonstances, le plus haut exemple des plus grandes qualités de patriotisme et d'abnégation."

* Citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, du Commandant Maurice Arnoux du groupe de chasse III/7, en date du 22 juillet 1941 : "Officier d'élite et aviateur prestigieux, mort pour la France en combat aérien après avoir servic l'aviation et son pays d'une façon éclatante. Cité huit fois à l'ordre pendant la guerre 1914-1918, devint en temps de paix, dans les compétitions internationales, un pilote de réputation mondiale. Ayant repris, en 1939, sa place dans un groupe de chasse, fit l'admiration de ses camarades plus jeunes par ses hautes vertus morales et sa remarquable virtuosité professionnelle. Trouva, le 6 juin 1940, une mort glorieuse dans un combat inégal contre sept adversaires, donnant à une carrière exceptionnelle le couronnement d'une fin chevaleresque. Médaillé militaire. Onze citations, 4 records du monde de vitesse. Détenteur de la coupe Zénith. Commandeur de la Légion d'Honneur."

Ingénieur Pierre Clerget
Concepteur de plusieurs moteurs

Détail de la tombe de la famille Clerget-Py dans le cimetière de Montrouge (Hauts-de-Seine) - L'ingénieur Pierre Clerget, concepteur de plusieurs moteurs d'aviation, y repose, en compagnie de sa femme - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

Tombe de la famille Clerget-Py dans le cimetière de Montrouge (Hauts-de-Seine) - L'ingénieur Pierre Clerget, concepteur de plusieurs moteurs d'aviation, y repose, en compagnie de sa femme - Photo Alain Octavie transmise par Régis Biaux que je remercie tous deux pour leur aide.

MdL Georges Tussing
Escadrille SAL 27

Tombe de la famille Tussing dans le cimetière de Nanterre (92) - Le MdL Georges Tussing, pilote de l'escadrille SAL 27 y repose depuis 1920 - Sa famille a fait une recherche pour retrouver son corps dans la zone où il avait disparu - Le patronyme d'origine de la famille est "Toussaint" mais il a été transcrit par un fonctionnaire alors que la famille vivait en Alsace pendant l'occupation de 1971 à 1918 - Photo M. François Boulay que je remercie pour son aide.

MdL Georges Marcel Tussing dit "Jojo" - Né le 6 septembre 1893 à Nanterre (92) - Fils d'Auguste Goeffroy Tussing et de Marie Virginie Chevalier - Domiciliés 35, rue de Rueil à Nanterre (92) - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1913 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3756 - Service militaire au 6ème régiment de Dragons à compter du 8 octobre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation du 2 août 1914 - Une citation à l'ordre de la division, le 19 août 1914 - Nommé Brigadier, le 28 octobre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 23 janvier 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7146 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 24 juin 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 10 août 1917 - Pilote de l'escadrille C 27 / SAL 27 du 16 septembre 1917 au 29 mai 1918 - Tué par les Allemands après un atterrissage en campagne dans les environs de la Fère-en-Tardenois / Coulonges - L'observateur qui l'accompagnait, le Ltt Camille Lemmery, a été fait prisonnier - Sa perte a été très durement ressentie par la famille.

Adj Gustave Douchy
Escadrille N 38 / SPA 38

Tombe de la famille Douchy dans le cimetière des Fougères à Sèvres (Hauts-de-Seine) - L'As Gustave Douchy, titulaire de neuf victoires homologuées, toutes remportées à l'escadrille N 38 / SPA 38, y repose - Pilote de l'escadrille N 38 du 26 octobre 1915 au 26 mars 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion, à Madagascar, le 29 juillet 1943 - Au cours d'un vol de contrôle au-dessus du terrain d'Ivato (Madagascar), le Caudron Pélican immatriculé F-ANKQ décroche, tombe et vrille ey s'écrase au sol - Il a été inhumé à Sèvres, le 12 août 1950 - Photo Rudy Douchy que je remercie pour son aide.

Adj Gustave Augustin Douchy - Né le 13 mai 1893 à Bondy (Seine-St-Denis) - Fils d'Augustin Douchy et de Marie Renault - Domiciliés au 16, rue de Paris à Bondy - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1913 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 1514 - Service militaire au 1er groupe aéronautique, à compter du 28 novembre 1913 - Le 1er groupe aéronautique devient le 1er groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Mécanicien affecté au service de l'Adj Gustave Poinsard, pilote de l'escadrille MF 8 du 29 janvier 1914 au 11 mai 1915 - Détaché à l'école d'aviation militaire d'Avord comme élève pilote, à compter du 11 mai 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1231 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, en date du 20 juillet 1915 - Nommé Caporal, le 28 août 1915 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" effectué à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 17 septembre 1915 - Pilote du GDE du 17 septembre au 21 octobre 1915 - Brevet de pilote civil FAI n° 2514 délivré par l'Aéroclub de France et obtenu sur avion Henri Farman, le 12 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille N 38 du 26 octobre 1915 au 26 mars 1918 - Nommé Sergent, le 21 février 1916 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du 25 au 30 mars 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juillet 1916 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du XX août 1916 - Convoyage d'un SPAD VII à la RGA du 19 novembre au 1er décembre 1916 - Nommé Adjudant, le 21 novembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 février 1917 - Convoyage d'un SPAD VII depuis la RGA du 19 mars au 20 avril 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 avril 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 octobre 1917 - A remporté 9 victoires homologuées pendant son séjour à l'escadrille N 38 / SPA 38 - Affecté aux usines SEA de Suresnes, le 26 mars 1918 - Pilote d'essai du SEA 4 conçu par Marcel Bloch (futur Marcel Dassault), Henry Potez et Louis Coroller - Titulaire, à la fin de la Grande Guerre, de la Croix de Guerre avec sept palmes de bronze et une étoile de Vermeil - Après guerre, dans la réserve, il continue à voler à Orly, Saint-Cyr et Dugny-le-Bourget - Pilote de ligne sur les lignes Farman, avec Air Orient et Air France - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 23 août 1925 - De 1926 à 1929, pilote d’essai du constructeur Wibault - Affecté, dans la réserve, au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique - Titulaire du certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section - Nommé Sous-lieutenant, de réserve, à titre définitif, le 9 mai 1932 - Affecté, dans la réserve, au 39ème régiment d'aviation en Syrie, en date du 23 février 1933 - Titulaire du brevet de pilote de ligne professionnel en avril 1935 - Affecté à la base aérienne du Levant n° 139 de Rayak - Nommé Lieutenant de réserve, le 24 mai 1936 - Affecté "spécial" au Haut-Commissariat de la République française en Syrie et au Liban, en date du 25 février 1937 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 29 juillet 1938 - Rappelé en service actif, alors qu'il était à Beyrouth (Liban), en septembre 1939 - Affecté à la section des avions estafettes 2/139 - Démobilisé en août 1940 - Travaille ensuite pour la Irak Petroleum Compagny jusqu'au 15 janvier 1942 - Rallie des FAFL, le 15 janvier 1942, et devient le plus ancien aviateur servant dans les rangs des FAFL - Nommé Capitaine, le 1er février 1942 - Affecté au Groupe Mixte d'instruction de Damas, en juin 1942 - Rejoint ensuite l'île de Madagascar comme pilote de l'escadrille de liaison des FAFL - Demande à servir comme pilote convoyeur d'avions sur l'Atlantique Sud - Tué au cours d'un accident d'avion, à Madagascar, le 29 juillet 1943 - Au cours d'un vol de contrôle au dessus- du terrain d'Ivato (Madagascar), le Caudron Pélican immatriculé F-ANKQ décroche, tombe et vrille ey s'écrase au sol - Le Cne Douchy et le Sgt Robert, qui l'accompagnait, sont tués - Gustave Douchy repose au cimetière des Fougères à Sèvres (Hauts-de-Seine) où il a été inhumé, le 12 août 1950 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 38 - JORF - L'Aérophile - Les Ailes - Dernière mise à jour : 24 février 2017.

Carré militaire du cimetière
d'Issy-les-Moulineaux

Vue générale du carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Au centre, la tombe du travailleur Ronandro - Né en 1895 à Andrinandj (Madagascar) - Décédé des suites d'une tuberculose aiguë à Issy-les-Moulinaux (Hauts-de-Seine), le 20 juillet 1918 - Ronandro repose dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Sources : MpF - Dernière mise à jour : 23 septembre 2017 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Jean Rabier - Né le 8 octobre 1875 à Flavignac (Haute-Vienne) - Fils de Mathurin Rabier et de Catherine Arnaud - Domiciliés à Flavignac (Haute-Vienne) - Profession avant guerre Cultivateur - Classe 1895 - Recrutement de Limoges (Haute-Vienne) sous le matricule n° 2848 - Service militaire au 3ème régiment de chasseurs d'Afrique, à compter du 11 novembre 1896 - En campagne en Algérie du 17 novembre 1896 au 3 janvier 1899 - Affecté à la 8ème compagnie de cavaliers de remonte, à compter du 23 novembre 1897 - Affecté au 21ème régiment de chasseurs, à compter du 10 mai 1899 - Fin de service militaire, le 20 septembre 1899 - A accompli une période d'exercices au 21ème régiment de chasseurs du 29 septembre au 26 octobre 1902 - A accompli une période d'exercices au 12ème escadron du Train des équipages du 6 novembre au 3 décembre 1905 - A accompli une période d'exercices au 12ème escadron de Train des équipages du 1er au 9 décembre 1911 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, en date du 2 novembre 1914 - Affecté au 9ème régiment de Hussards, le 2 décembre 1914 - Affecté au 14ème escadron de Train des équipages, le 16 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire et affecté au 2ème groupe d'aviation, le 17 février 1916 - Au Maroc du 1er juin au 27 septembre 1916 - Affecté au 1er groupe d'aviation, à compter du 1er janvier 1917 - Décédé des suites d'une pneumonie à l'annexe n° 2 de l'hôpital temporaire de l'école St-Nicolas à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 1er septembre 1917 - Jean Rabier repose dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Sources : Fiche matricule du département de la Haute-Vienne - MpF - Dernière mise à jour : 23 septembre 2017 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Cal Pierre Roger - Né le 23 juin 1892 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) - Classe 1912 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4199 - 1er mécanicien / Mitrailleur de l'escadrille MS 31 du 25 septembre 1914 au 26 mai 1915 - Affecté au service du Cne Pierre Chevrier - Détaché à St-Cyr du 3 au 23 novembre 1914 - Nommé Maître ouvrier, le 12 novembre 1914 - Détaché à St-Cyr du 2 au 11 décembre 1914 - Evacué sur l'hôpital de Nancy du 7 février au 17 mars 1915 - Détaché à Bar-le-Duc du 6 au 12 avril 1915 - Détaché à la RGA du 21 au 29 avril 1915 - A Verdun du 29 avril au 5 mai 1915 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation de Toul, le 26 mai 1915 - Il faisait équipage avec le Cne Pierre Chevrier qui a été blessé - Son corps a été déposé à l'hôpital Gama de Toul (Meurthe-et-Moselle) - Pierre Roger repose dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Sources : Pam - CCC de l'escadrille MS 31 - MpF - Dernière mise à jour : 23 septembre 2017 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Tombe du Sol Bazile Auguste Cantagrel - Né le 22 mai 1886 à Millau (Aveyron) - Domiciliés à Avéne (Hérault) - Fils de Basile Philippe Cantagrel et de Rose Marie Ballus - Profession avant guerre Agriculteur - Classe 1906 - Recrutement de Montpellier (Hérault) sous le matricule n° 2169 - Exempté de service militaire pour arrêt de développement (1,46 m) en 1907 - Convoqué devant le conseil de révision et confirmé comme exempté, le 9 septembre 1914 - Convoqué devant la commision de réforme des Bouches-du-Rhône, le 10 avril 1917 - Classé "Service Auxiliaire" pour faiblesse musculiare et affecté au 141ème régiment d'infanterie, le 16 février 1918 - Apte à faire campagne par décision de la commision de réforme de Marseille, le 5 mars 1918 - Passé à l'aéronautique militaire et affecté au 2ème groupe d'aviation, le 8 avril 1918 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 9 juin 1918 - Décédé des suites d'une maladie contactée en service à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 7 juillet 1918 - Bazile Cantagrel repose dans le carré militaire du cimetière d'Issy-les-Moulineaux - Sources : Fiche matricule du département de l'Hérault - MpF - Dernière mise à jour : 23 septembre 2017 - Photo Thierry Grier que je remercie pour son aide.

Cne Georges Madon
As aux 41 victoires homologuées
Escadrille N 38 / SPA 38

Tombe du Cne Georges Madon, l'As aux 41 victoires homologuées, dans le cimetière communal de la ville de Bagneux (Hauts-de-Seine) - Photo Daniel Marquis que je remercie pour son aide.

Cne Georges Félix Madon - Né le 28 juillet 1892 à Bizerte (Tunisie) - Fils de Pierre Madon et de Baphotine Nanca - Domiciliés au 3, rue du Marabout à Tunis (Tunisie) - Brevet de pilote civil n° 595 obtenu à l'école Blériot d'Etampes et délivré par l'Aéroclub de France, le 8 septembre 1911 - Classe 1911 - Recrutement de Tunis (Tunisie) sous le matricule n° 128 - Engagé volontaire au titre du 1er régiment de Génie, à compter du (12) mars 1912 - Passé élève pilote et envoyé à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er janvier 1913 - Brevet de pilote militaire n° 231 obtenu à l'école d'aviation d'Avord, le 12 mars 1913 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 10 août 1916 - Affecté aux 2ème réserves d'aviation de Tours du 10 août au 30 septembre 1914 - Citation à l'ordre du 1er groupe d'aviation, en date du 10 août 1914 - Pilote de l'escadrille BL 30 / C 30 du 30 septembre 1914 au 12 mars 1915 - Nommé Sergent, le 5 novembre 1914 - En mission du 5 au 12 novembre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 janvier 1915 - En instruction MF 11 au RGA du 12 mars au 1er avril 1915 - Pilote de l'escadrille C 30 du 1er au 6 avril 1915 - Fait prisonnier après une erreur de navigation pendant laquelle il se pose son MF 11 à Porrentruy en Suisse, le 6 avril 1915 - Interné en Suisse du 6 avril au 27 décembre 1915 - Ce jour, il faisait équipage avec le Cal René Chatelain, son mécanicien, qui a lui aussi été fait prisonnier - Evadé de Suisse, le 27 décembre 1915 - Pilote du GDE du 14 au 23 février 1916 - Pilote de la Section d'artillerie lourde MF (218 ?) du 23 février au 1er septembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 38 du 1er septembre 1916 au 25 mars 1919 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 octobre 1916 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 27 novembre 1916 - Nommé Adjudant, le 10 décembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 décembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée en date du 31 janvier 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 mai 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juin 1917 - Légèrement blessé, avec le majeur de la main droite cassée, au cours d'une collision avec un avion allemand, le 2 juillet 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 août 1917 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 15 août 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 septembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 novembre 1917 - Médaille d'Or de l'Aéroclub de France, le 15 novembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 30 décembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 1er février 1918 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 16 février 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 38 du 24 mars 1918 au 25 mars 1919 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 15 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 14 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 juillet 1918 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 3 septembre 1918 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 10 novembre 1918 - 4ème As français avec 41 victoires homologuées et 61 non homologuées toutes remportées à l'escadrille N 38 / SPA 38 - Sa première victoire homologuée date du 28 septembre 1916 et sa dernière le 3 septembre 1918 - Croix de Guerre avec 17 palmes de bronze, deux étoiles d'argent et une étoile de bronze - En congé sans solde pendant deux ans, à compter du 5 octobre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 1er janvier 1920 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 10 mai 1920 - Reste en congé sans solde - Pilote de course aérienne, aux commandes du Simplex à moteur Hispano-Suiza de 320 ch type Madon, un avion sans queue spécialement conçu pour participer à la coupe Deutsch de la Meurthe, le 30 septembre 1922 - Est victime d'un accident au cours d'un vol d'essai à Villesauvage, en préliminaire à la première épreuve de la coupe Deutsch de la Meurthe, alors qu'il pilotait le Simplex-Madon, pendant lequel il est légèrement blessé, le 25 septembre 1922 - Cesse son congé sans solde et reprend sa place au sein de l'aéronautique militaire, à compter du 10 avril 1924 - Affecté au 4ème groupe d'aviation d'Afrique avec le garde de capitaine, à la même date - - Affecté au 38ème régiment d'aviation mixte de Thionville-Basse-Yutz, suite à changement de dénomination du 1er RAC, le 1er janvier 1924 - Se tue au cours d'une démonstration aérienne à Tunis (Tunisie), le 11 novembre 1924 - Il participait aux cérémonies d'inauguration du monument élevé en hommage à Roland Garros - En panne moteur, son avion s'est écrasé sur le toit d'un immeuble, non loin du monument - Georges Madon repose au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) - Carte postale d'époque - Sources : Pam (2 fiches) - LO - CCC de l'escadrille BL 30 / C 30 - CCC de l'escadrille SPA 38 - CICR - JORF - Journal L'Intransigeant - La Guerre Aérienne Illustrée - L'Aérophile - Dernière mise à jour : 18 août 2017.

 

Remerciements à :

- M. Michel Chevalier pour l'envoi des photos du Mémorial "La Fayette".
- M. Jean-Michel Lasayques pour l'envoi des photos des cimetières de Neuilly-sur-Seine.
- Mme Elena Naumova pour l'envoi de ses photos.
- M. François Boulay pour l'envoi de la photo de la tombe du MdL Georges Tussing.
- M. Alain Octavie pour ses photos des tombes des cimetières de Montrouge et Suresnes.
- M. Régis Biaux pour la transmission des photos d'Alain Octavie.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos du Mémorial "La Fayette".
- M. Rudy Douchy pour l'envoi de la photo de la tombe de Gustave Douchy.
- M. Thierry Grier pour l'envoi des photos des tombes des cimetières des Hauts-de-Seine.
- M. Daniel Marquis pour l'envoi de la photo de la tombe du Cne Georges Madon.

Bibliographie de cette page :

- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre - Voir le lien
- Site Internet de la fondation du Mémorial de l'escadrille "La Fayette" - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret - Voir le lien

 

Si vous connaissez des monuments ou des tombes en rapport avec l'aviation militaire française de la période 1910 à 1920, veuillez contacter l'auteur du site.

93 91

 

 

pas de fiche > 1918