Les Hommes

A droite, le MdL Pierre Ange Marie Paul de Beausire de Seyssel photographié en compagnie de l'observateur qui faisait équipage avec lui en 1914 - Photo collection Albin Denis.
MdL Pierre Ange Marie Paul de Beausire de Seyssel - Né le 30 septembre 1886 à Versailles (Yvelines) - Fils de Claude Louis Marie Antonin de Beausire de Seyssel (militaire de carrière) et d'Adeline Fietzgerald - Domiciliés au 15, rue des Capucines à Paris 1er (75) - Classe 1906 - Recrutement d'Evreux (Eure) sous le matricule n° 515 - Engagé volontaire pour trois ans, le 12 septembre 1905 - Affecté au 20ème régiment de Chasseurs à cheval, le même jour - Nommé Brigadier, le 14 avril 1906 - Nommé Maréchal des Logis, le 29 janvier 1907 - Rengagé pour deux ans comme Brigadier et affecté au 31ème régiment de Dragons, le 16 juin 1910 - Nommé Maréchal des Logis, le 3 octobre 1910 - Passé à l'aéronautique militaire en 1911 - Brevet de pilote civil n° 756 délivré par l'Aéroclub de France, le 19 février 1912 - Brevet de pilote militaire n° 113 obtenu le 13 mai 1912 - Rengagé pour un an, le 16 juin 1912 - Marié avec Jeanne Marceline Beaujouan à Blois, le 12 novembre 1912 - Domiciliés au 60, rue des Chalands à Blois (Loir-et-Cher) - Décoré du Nicham Iftikar, le 31 décembre 1912 - Médaille Militaire, le 1er janvier 1913 - Rengagé pour un an et affecté au 2ème groupe d'aéronautique, le 5 juin 1913 - Pilote de l'escadrille MF 2 du 1er janvier 1914 au 6 mars 1915 - Citation n° 50 à l'ordre de l'armée, le 2 novembre 1914 - Décoré du Mérite militaire espagnol, le 13 décembre 1914 - Rengagé pour deux ans, le 16 juin 1914 - Nommé Adjudant, le 27 octobre 1914 - En mission sur Dijon-Longvic du 18 novembre au 3 décembre 1914 - Un convoyage d'un MF 11 de Dijon vers l'unité du 30 janvier au 28 février 1915 - Pilote MF 11 de l'escadrille MF 98T (future F 398 / 524) du 6 mars 1915 au 6 juin 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en avril 1915 - Croix de St-Georges de Russie en avril 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 2 juillet 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, le 16 mai 1916 - Pilote de l'escadrille MF 86 (F 386 / 503) du 6 juin au 16 octobre 1916 - Rapatrié en France (paludisme ?), le 16 octobre 1916 et en convalescence, jusqu'au 25 janvier 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 4 avril 1917 - Affecté à la mission française en Amérique du 2 juin au 21 août 1917 - Hospitalisé à l'hôpital mixte de Blois jusqu'au 14 septembre 1917 - Convalescence du 14 septembre au 13 octobre 1917 - Affecté au Parc n° 5, le 5 décembre 1917 - Affecté au 31ème régiment de Dragons, le 29 août 1918 - Mis hors cadre par retrait d'emploi, le 7 septembre 1918 - Rayé des contrôles, le 19 septembre 1918 - Se retire chez lui au 60, rue des Chalands à Blois (Loir-et-Cher) - Rappelé à l'activité sur proposition du ministre de la Guerre et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 25 août 1920 - Il était alors domicilié au 14, villa Stendhal à Paris 20ème (75) - Désigné pour suivre un cours de perfectionnement de six mois à l'école d'application de cavalerie de Saumur du 10 mai au 8 octobre 1921 - Placé en position de non activité par retrait d'emploi par décision présidentielle, en date du 16 mars 1923 - Rayé des contrôles, le 25 mars 1923 - Décédé à Meudon, le 18 juin 1932 - Sources : Pam - FM département de l'Eure - Liste des brevets militaires - CCC escadrille MF 2 - CCC escadrille MF 98T (future F 398 / 524) - CCC escadrille MF 86 (F 386 / 503) - JORF - Dernière mise à jour : 25 avril 2016.
* Citation n° 50 à l'ordre de l'armée, le 2 novembre 1914 : "A été quatidiennement en but au tir de l'artillerie et l'infanterie ennemies."

MdL Pierre Ange Marie Paul de Beausire de Seyssel - Pilote de l'escadrille MF 2 du 1er janvier 1914 au 6 mars 1915 - Photo Charles Denti, prise à Ténédos en 1916, transmise par Mme Denise Martin, sa fille, que je remercie pour son aide - Il était alors sous-lieutenant.

Cne Léon Joseph Auguste Bretey - Né le 4 octobre 1880 à Romchamp (Haute-Saône) - Fils de Joseph Bretey et de Alexandrine Octavie Marie-Louise Quillery - Domiciliés à Dampierre-par-Conflans (Haute-Saône) - Profession avant engagement Enfant de troupe - Classe 1900 (normale) - Recrutement de Vesoul (Haute-Saône) sous la matricule n° 984 - Engagé volontaire pour cinq ans au titre du 29ème régiment d'infanterie, à compter du 4 octobre 1900 - Nommé Caporal, le 6 avril 1899 - Nommé Sergent, le 23 octobre 1899 - Nommé Sergent fourrier, le 19 janvier 1900 - Admis à suivre les cours de l'école militaire d'infanterie, à compter du 14 avril 1903 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 109ème régiment d'infanterie, en date du 1er avril 1904 - Nommé Lieutenant, le 1er avril 1906 - Affecté au 41ème régiment d'infanterie, le 25 septembre 1910 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 12 juillet 1912 - Brevet de pilote militaire n° 237 obtenu, le 21 mars 1913 - Brevet de pilote civil n° 1143 délivré par l'Aéroclub de France - Affecté au centre d'aviation de Verdun, à compter du 6 avril 1913 - Pilote de l'escadrille MF 2 du 6 avril 1913 au 1er mars 1914 - Commandant de l'escadrille MF 2 / F 2 du 1er mars 1914 au 25 janvier 1917 - Perçoit le Maurice Farman MF 7 n° 90 baptisé "Préparation militaire" - Il a été offert par la Fédération des sociétés de préparation militaire de France - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 7 septembre 1914 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 1er novembre 1914 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 15 novembre 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 10 avril 1915 - Parc n° 5 - Commandant du parc aéronautique Serbe - Commandant de la 1ère section aéronautique serbe jusqu'au 10 mars 1918 - Officier de l'Aigne Blanc de Serbie, en date du 23 janvier 1918 - Citation à l'ordre de la 1ère armée serbe, en date du 27 janvier 1918 - Affecté au service aéronautique du 17ème corps d'armée à compter du 27 mars 1918 - Commandant de l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 15 janvier 1919 - Affecté à l'annexe d'Ambérieu du Magasin Général d'Aviation n° 2, le 25 mai 1920 - Affecté à l'inspection technique de l'Aéronautique, le 8 septembre 1920 - Détaché à la 12ème direction - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz - Affecté au 38ème régiment d'aviation mixte de Thionville-Basse-Yutz suite à changement de désignation du régiment d'aviation, le 23 novembre 1923 - Nommé Chef de bataillon, le 24 mars 1924 - Affecté à l'inspection du matériel technique et des installations techniques, le 8 novembre 1926 - Détaché à la direction générale des forces aériennes - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 8 juillet 1928 - Affecté au service général du ravitaillement en matériel d'aviation, le 9 décembre 1929 - Officier de la Légion d'Honneur, le 8 juillet 1928 - Affecté à l'entrepôt spécial n° 3, le 24 avril 1931 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 1er janvier 1932 - Administré par le 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 26 janvier 1932 - Administré par le 1er bataillon de l'Air, le 1er août 1933 - Affecté à la base aérienne n° 104, le 1er octobre 1934 - Domicilié 4, rue Debrousse à Paris 16ème arrondissement (75) - Décédé au 277bis, rue Saint-Jacques à Paris 5ème arrondissement, le 20 juillet 1961 - Photo Cne Léon Bretey collection Bruno Moreau que je remercie pour son aide - Sources : Pam - LO - Fiche matricule du département de Haute-Saône - JORF - Avis de décès - Dernière mise à jour : 6 août 2017.
* Citation à l'ordre de la 3ème armée du Cne Léon Joseph Auguste Bretey, commandant de l'escadrille MF 2, en date du 15 novembre 1914 : "A fait preuve de facultés d'organisation qui ont donné aux avions de la place un véritable essor."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Léon Joseph Auguste Bretey, commandant de l'escadrille MF 2, en date du 10 avril 1915 : "Nombreuses annuités. Bon aviateur militaire consciencieux et zélé, commandant l'escadrille depuis la période de couverture incluse. A rempli ces fonctions en donnant toute satisfaction, a eu le mérite de conserver son entrainement aérien et de s'exercer sur un nouvel appareil sans interrompre son service."
* Officier de la Légion d'Honneur du Chef de Bataillon Léon Joseph Auguste Bretey, à la direction de l'aéronautique, en date du 8 juillet 1928 : "29 ans de services, 5 campagnes, une blessure, une citation. Chevalier du 10 avril 1915."

Slt Alexandre Frédérik Pierson - Né le 23 novembre 1892 à Paris - Fils de Ottho Pierson et de Françoise de Savornin Lohman - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 45ème régiment d'artillerie de campagne, le 10 octobre 1913 - Muté au 13ème régiment d'artillerie de campagne - Passé à l'aviation comme observateur, le 7 décembre 1914 - Observateur de l'escadrille MF 2 du 8 mars 1915 au 8 janvier 1916 - Observateur de l'escadrille MF 25 du 12 janvier 1916 au 4 février 1916 - Observateur de l'escadrille MF 72 du 4 février 1916 au 9 avril 1917, date de sa mort - Stage dans l'armée britannique du 17 au 28 janvier 1917 - Tué des suites d'un accident aérien dans les environs de Villers-Frangueux (51), le 9 avril 1917 - Le pilote, le Slt Henri Pressac, qui faisait équipage avec lui, a été blessé - Croix de guerre - Une citation à l'ordre de l'armée, le 19 mai 1915 - Une citation à l'ordre du corps d'armée, le 10 mai 1916.
* Citation à l'ordre de l'armée : "Officier remarquable, ayant la conception la plus élevée du devoir. Observateur d'artillerie depuis plus d'un an, a 250 heures de vol au-dessus de l'ennemi. Compte à son actif quinze combats dont trois particulièrement sévères. Le 23 août 1915, a attaqué et poursuivi un Aviatik jusqu'à 1.600 mètres dans ses lignes. Le 27 août 1915, a lutté avec succès contre quatre avions ennemis."

Sgt Marcel Souchay pose devant un des SPAD XI de l'escadrille SPAbi 2 en 1918 - Remarquez l'insigne sur fond rouge de l'escadrille peint sur le fuselage ainsii que l'éolienne destinée à alimenter l'installation TSF de bord - - Photo dédicacée à la date du 17 décembre 1918 - A cette date, la SPAbi 2 était stationnée sur le terrain de Roucy (02) - Marcel Souchey a été pilote de cette unité du 15 mai 1918 au 31 mars 1919 - Photo collection Gérard M. que je remercie pour son aide.
Sgt Marcel Souchey - Né le 29 mai 1891 à Romorantin (Loir et Cher) - Fils de Léopold Souchay et de Marie-Louise Quinel - Habitaient 20 avenue de la Gare à Romorantin - Profession avant guerre Peintre - Appelé au 113ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1912 - Mobilisé au 113ème RI, le 2 août 1914 - Muté au 313ème RI - Blessé au combat, le 2 septembre 1914 - Muté 113ème RI - Passé à l'aviation comme mitrailleur bombardier - Stage à l'école du tir aérien de Cazaux du 2 au 18 juin 1916 - Mitrailleur bombardier de l'escadrille BM 120 du 19 juin 1916 au 29 mai 1917 - Ecole de pilotage militaire de Dijon à partir du 30 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7409 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 11 juillet 1917 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Pilote de l'escadrille SPAbi 2 du 15 mai 1918 au 31 mars 1919.

Cal Auguste Laulhé - Né le 19 décembre 1896 à Irun (Espagne) - Fils d'Etienne Laulhé et d'Eliza Dubos - Domiciliés au début de la guerre à Hendaye-Plage (Pyrénées-Atlantiques) - Profession avant guerre Serrurier - Classe 1916 - Recrutement de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) sous le matricule n° 1712 - Mobilisé au 88ème régiment d'infanterie, le 10 avril 1915 - A cette époque, le régiment stationne en Argonne et dans la Meuse - Il prend part aux combats de l'Artois, du bois d'Avocourt, de Champagne - Affecté au 219ème régiment d'infanterie, le 17 septembre 1916 - Il est engagé sur le front de la Somme - Médaille de bronze décernée pour fait de sauvetage, par le sous-secrétaire d'état de la marine marchande, en date du 24 février 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 8 juillet 1917 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 9203 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 13 octobre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 19 novembre 1917 - Nommé Caporal, le 24 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SPAbi 2 du 2 avril au 19 mai 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un SPAD XI, au départ d'une mission photographique à Hétomesnil, le 19 mai 1918 - Son corps a été évacué sur l'ambulance 2/51 de Grandvillers (Oise) - Il faisait équipage avec le Ltt Jean Poirault (observateur) qui a également perdu la vie dans l'accident - Photo Auguste Laulhé transmise par Philippe Isidori, son petit-neveu, que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPAbi 2 - Fiche matricule du département des Pyrénées-Atlantiques - MpF - Historique du 88ème régiment d'infanterie - Dernière mise à jour : 26 février 2018.
* Médaille de bronze au Sol Auguste Laulhé du 88ème régiment d'infanterie, décernée pour fait de sauvetage, par le sous-secrétaire d'état de la marine marchande, en date du 24 février 1917 : "Le 20 juillet 1916, à Hendaye, s'est jeté à la mer tout habillé pour porter secours à une jeune fille entrainée au large par le courant et a réussi, au péril de sa vie, à la ramener évanouie sur la rive."

Cne Thélis Joseph Jean Vachon - Né le 13 décembre 1893 à Dôle (Jura) - Fils de Maurice Joseph Jean Martin Vachon et de Jeanne Marie Caroline Barba - Classe 1911 - Recrutement de St-Brieuc (35) sous le n° matricule 111 - Engagé volontaire pour 3 ans au 50ème régiment d'artillerie, le 8 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 10 février 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 27 septembre 1913 - Elève officier de réserve, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant au 62ème régiment d'artillerie de Campagne, le 1er avril 1914 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur stagiaire de l'escadrille C 34 du 1er au 26 mars 1915 - Affecté comme observateur du service aéronautique du DAL, le 14 juin 1915 - Une citation à l'ordre de la 71ème division d'infanterie, le 5 septembre 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 19 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2969 en date du 14 mars 1916 - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 mai 1916 - Pilote de l'escadrille MF 41, le 23 juin 1916 - Pilote de l'escadrille MF 7, le 5 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille MF 5, le 21 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille MF 2, le 1er août 1916 - Pilote de l'escadrille MF 50, le 6 août 1916 - Citation n° 178 à l'ordre du groupe, le 27 septembre 1916 - Insigne de pilote militaire n° B 2018 décerné le 5 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 104, le 22 décembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, le 28 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille F 8, le 6 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 50, le 26 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 44, le 27 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 50, le 1er février 1917 - Pilote de l'escadrille F 41, le 4 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 44, le 6 avril 1917 - Pilote de l'escadrille F 71, le 11 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 21, le 2 juin 1917 - Pilote de l'escadrille C 39, le 20 juin 1917 - Une citation à l'ordre de la 8ème division d'infanterie, le 12 août 1917 - Pilote de l'escadrille F 60, le 20 juillet 1917 - Commandant de l'escadrille SOP 39 / SAL 39 du 17 novembre 1917 au 14 octobre 1918 - Citation n° 259 à l'ordre de l'AD, le 14 novembre 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 28 décembre 1917 - Citation n° 293 à l'ordre de la 5ème armée, le 15 mars 1918 - Citation n° 27 à l'ordre du régiment, le 25 avril 1918 - Citation n° 308 à l'ordre du 38ème corps d'armée, le 18 mai 1918 - Croix de Guerre 14-18 - Grièvement blessé au cours d'un combat aérien contre cinq avions allemands - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 18 de l'HOE de Villers-Daucourt (51), le 14 octobre 1918 - Officier de la Légion d'Honneur, le 15 octobre 1918 - Photo collection Christian Tollet que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 19 septembre 1915 : "D'une grande énergie et d'un grand courage rendant journellement les plus grands services. Le 9 août 1915, ils ont provoqué l'admiration de toute une division en achevant un réglage de tir malgré le feu intense et ajuste des canons ennemis qui ont tiré sur eux plus de 140 obus. Le 8 septembre 1915 au cours d'un réglage ont reçu un obus de plein fouet qui a traversé leur appareil l'obligeant à une descente rapide que l'habileté seule du pilote a empêché d'être fatale."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 28 décembre 1916 : "Vaillant officier qui a donné de nombreuses preuves de son courage et de son énergie. Le 2 décembre 1916, au cours d'un réglage, s'est porté au secours d'un camarade attaqué par 2 avions allemands et a attiré sur lui le feu de l'ennemi, après avoir dérouté lui-même l'adversaire qui le poursuivait, a continué l'accomplissement de sa mission bien que son appareil ait été très gravement atteint par les balles et que sa mitrailleuse ait été rendu inutilisable. Déjà 9 fois cité à l'ordre."
* Citation à l'ordre du régiment, en date du 25 avril 1918 : "Excellent chef d'escadrille possédant au plus haut point des qualités de courage et son sang-froid. Toujours en tête de ses missions aériennes a eu à maintes reprises son appareil gravement par des éclats d'obus et les balles de mitrailleuses. Attaqué par une patrouille de trois avions ennemis, a réussi à abattre l'un d'eux à mettre en fuite les deux autres."

Cne Jean Charles François de Verchère d'Availly - Né le 22 août 1891 à Planguenoual (Côtes d'Armor) - Fils de Françis de Verchè̀re d'Availly (militaire) et de Mathilde Jeanne Marie de Normand de Lourmel du Hourmelin - Domiciliés au 13, boulevard Lamartine à St-Brieuc (Côtes d'Armor) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1911 - Recrutement de St-Brieuc sous le matricule n° 2159 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 2ème régiment de chasseurs à cheval, le 27 septembre 1912 - Nommé Brigadier, le 31 janvier 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 1er octobre 1913 - Grièvement blessé par une balle qui a traversé de part en part la région thoracique pendant les combats sur la Marne, le 9 septembre 1914 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 21 septembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, le 22 février 1915 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 23 juin 1916 - Affecté au 9ème régiment de Hussards, le 18 septembre 1916 - Détaché dans l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er décembre 1916 - Rejoint le dépôt suite à dissolution du 5ème escadron du 9ème régiment de Hussards, le 8 décembre 1916 - Détaché à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 25 décembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5341 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 10 février 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 1er mars 1917 - Pilote du GDE du 1er au 29 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 2 / AR 2 / SPAbi 2 du 29 mars 1917 au 13 mai 1918 - Stage sur avion Letord du 3 au 6 juillet 1917 - Stage sur SPAD XI du 6 au 19 novembre 1917 - Commandant de l'escadrille C XI 239 du 25 mai 1918 au 1er janvier 1920 - Nommé capitaine, à titre temporaire, le 19 septembre 1918 - En subsistance à l'escadrille R XI 240 du 12 octobre au 24 novembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation de bombardement, le 1er janvier 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 - Passé dans l'arme de l'infanterie, à compter du 19 juin 1920 - Affecté au 11ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Marié avec Mlle Bernadette Vidal de Lausun à Metz (Moselle) en 1921 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 24 juin 1922 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique, le 10 novembre 1922 - Affecté à la 12ème direction de l'aéronautique, pour l'inspection du matériel et des installations, le 8 août 1923 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 21 mars 1930 - A suivi les cours du Centre d'études tactiques de l'aéronautique du 1er au 25 mars 1932 - Affecté au camp d'instruction de Cazaux, le 22 mars 1932 - A suivi les cours de l'école d'application de l'infanterie de Versailles du 1er au 14 juin 1932 - Stage au Camp du Valdahon du 15 au 30 juin 1932 - Nommé Chef de bataillon, le 25 septembre 1932 - Nommé Directeur de l'école pratique de tir aérien et d'armement du Camp d'instruction de Cazaux, le 11 avril 1935 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 10 décembre 1936 - Affecté à l'école de l'Air au centre école de Salon-de-Provence (bataillon 130) - Dirigé au bataillon de l'air 125 à Istres pour y être détaché jusqu'à la constitution du centre école à Salon - Affecté à l'état-major de la 4ème subdivision aérienne (bataillon de l'air 117) à Paris, le 1er septembre 1938 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 septembre 1938 - Affecté au commandement des forces aériennes et des forces terrestres contre aéronefs d'armée terrestre n° 103, administré par le bataillon de l'air n° 109, le 21 octobre 1939 - Décédé à Caen (14), le 22 février 1948 - Sources : Pam - Fiche matricule du département des Côtes d'Armor - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 2 / AR 2 / SPAbi 2 - CCC de l'escadrille R XI 239 - JORF - Dernière mise à jour : 2 mars 2022 - Photo Jean de Verchère d'Availly datant de 1939 transmise par Christian de Verchère d'Availly, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 21 septembre 1914 : "Grièvement blessé en reconnaissance d'une balle à l'épaule, a fait sept kilomètres à cheval pour rapporter des renseignements précieux avant de se faire panser. A fait preuve en toutes circonstances de dévouement et d'énergie."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Jean Charles Francis de Verchère d'Availly, au 11ème régiment d'aviation, en date du 16 juin 1920 : "Grièvement blessé dans la cavalerie, est devenu un très brillant pilote de reconnaissance. S'est montré digne de commander une escadrille de protection de l'escadre 12 en 1918. Modèle de bravoure modeste. Une blessure. Quatre citations."
* Officier de la Légion d'Honneur du Cdt Jean Charles Françis de Verchère d'Availly du camp d'instruction de Cazaux, en date du 10 décembre 1936 : "23 ans de services, 5 campagnes, 8 ans de bonifications pour services aériens, une blessure, 4 citations, 55 annuités. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."
Photo du Ltt Patrice Remlinger
Ltt Patrice Alexandre Joseph Remlinger - Né le 11 mars 1894 à Paris (75) - Fils de Victor Remlinger et de Marie Péancelle - Domiciliés 9, avenue Carnot à Paris (75) - Classe 1914 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 384 - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 32ème régiment de Dragons, le 1er avril 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale, du 2 août 1914 - Nommé Aspirant, le 24 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4151 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 6 août 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire de Juvisy - Stages de spécialisation aux écoles militaires d'aviation du Crotoy et de Châteauroux jusqu'au 1er septembre 1916 - Pilote au GDE du 1er septembre au 18 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille C 61 / SOP 61 / SAL 61 du 18 octobre 1916 au 27 février 1919 - Le soldat Constant Périnal était son 1er mécanicien - Une citation à l'ordre de l'aéronautique en décembre 1916 - En mission du 11 au 20 janvier 1917 - En mission du 13 au 20 mai 1917 - En mission du 21 au 24 juin 1917 - Stage au GDE du 5 au 15 juillet 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 17 août 1917 - Stage au GDE du 7 au 17 octobre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 15 octobre 1917 - Stage au GDE du 5 au 17 janvier 1918 - Stage à la RGA du 7 au 14 février 1918 - Stage à la RGA du 24 au 28 février 1918 - Stage au GDE du 18 au 24 mars 1918 - Nommé Lieutenant, le 24 septembre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPAbi 2 à compter du 27 février 1919 - Affecté au 31ème régiment de Dragons, le 12 décembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 22 juin 1920 - Profession fabricant de miroiterie, dorure et ornementation au 26, rue de Charonne à Paris (75) - La société familiale devient "Remlinger et ses fils", à la date du 30 janvier 1925 - Nommé Capitaine de réserve en 1931 - Affecté, dans la réserve, aux écoles de perfectionnement - La société familiale change de dénomination et devient "Ancienne Maison Remlinger et ses fils; Alexandre et Patrice Remlinger, successeurs", à la date du 30 juillet 1936.
Officier de la Légion d'Honneur, en date du 6 août 1939 - Sources : Pam - CCC 61 - Archives commerciales de France - JORF - Dernière mise à jour : 20 mars 2014.
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Patrice Remlinger du 32ème régiment de Dragons, pilote à l'escadrille SOP 6, en date du 25 octobre 1917 : "Pilote d'une conscience et d'un dévouement hors ligne, toujours volontaire pour les missions dangereuses. Le 20 août 1917, au cours d'une mission photographique, a été attaqué à l'intérieur des lignes ennemies par deux avions de chasse. Après un violent combat, son avion criblé de balles et les commandes coupées, a néanmoins terminé sa mission. le 30 septembre 1917, protégeant un avion de photographie, a soutenu un violent combat contre trois avions de chasse ennemis, en a abattu un et a mis les deux autres en fuite. Grâce à son sang-froid et à son énergie, est parvenu chaque fois à ramener au terrain son appareil."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Patrice Remlinger, du 32ème régiment de Dragons, pilote à l'escadrille SAL 61, en date du 31 mars 1918 : "Excellent pilote qui joint à de belles qualités professionnelles une conception élevée du devoir. A fait preuve d'un sang-froid et d'une tenacité remarquables dans toutes les missions qui lui ont été confiées. Violemment pris à partie par l'artillerie ennemie pendant de récentes reconnaissances, a poursuivi sa mission, rapportant des renseignements précieux pour le commandement. Au cours d'une mission photographique, attaqué loin chez l'ennemi par une forte patrouille d'avions ennemis, a soutenu bravement le combat jusqu'à 300 mètres au-dessus de nos lignes, manoeuvrant avec un sang-froid remarquable pour permettre à son observateur de mitrailler ses adversaires. Est rentré au terrain , son appareil criblé de balles et hors de combat."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Patrice Alexandre Joseph Remlinger, du 32ème régiment de Dragons, pilote à l'escadrille SAL 61, en date du 25 septembre 1918 : "Officier pilote. A effectué de nombreuses missions et livré de très durs combats. Ramenant très souvent son avion criblé de balles ou d'états d'obus. Montre sans cesse le même entrain pour éxécuter de nouvelles missions."
* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Patrice Alexandre Joseph Remlinger, en date du 6 août 1939 : "26 ans de services, 5 campagnes. A été cité. Un an de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 6 juillet 1919. A accompli onze périodes d'entrainement aérien volontaires."
Photo du Ltt Jean Poirault
Ltt Jean Pierre Marie Poirault - Né le 26 mai 1892 à Paris 5ème (75) - Fils de Georges Poirault et d'Eugènie Anne Gibert - Domiciliés au 63, rue Claude Bernard à Paris (75) - Classe 1912 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1133 - Affecté au 45ème régiment d'artillerie, le 10 octobre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 17 septembre 1915 - Nommé Sous-lieutenant, en date du 1er octobre 1915 - Observateur de l'escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2 du 15 octobre 1915 au 19 mai 1918 - Détaché à la 125ème division d'infanterie du 1er au 25 février 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux en 1917 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 octobre 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion, à bord d'un SPAD XI, le 19 mai 1918 - Son corps a été déposé à l'ambulance 2/51 de Grandvillers (Oise) - Il faisait équipage avec le Cal Auguste Laulhe (pilote) qui a également perdu la vie dans l'accident - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 29 mai 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 9 janvier 1920 - Jean Poirault repose dans la Nécropole Nationale de Marissel à Beauvais - Sources : Pam - CCC de l'escadrille SPAbi 2 - Bailey / Cony - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 22 décembre 2017.
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Jean Marie Poirault, observateur à l'escadrille F 2, en date du 13 octobre 1917 : "Excellent observateur. S'est spécialisé dans les reconnaissances photographiques qu'il exécute avec un cran et une adresse remarquables. Le 19 septembre 1917, a eu son pilote blessé à l'arcade sourcillière droite par un éclat d'obus et aveuglé par la perte de sang; l'a guidé pour le retour en continuant à prendre des photographies. Est rentré la mission complétement exécutés. Quatre fois cité à l'ordre. Deux cents heures de vol sur l'ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Jean Marie Poirault, au 45ème régiment d'artillerie, observateur à l'escadrille SPAbi 2, en date du 29 mai 1918 : "Observateur hors de pair et d'une conscience rare. S'est distingué dans toutes les missions qui lui ont été confiées et particulièrement dans les missions photographiques à l'intérieur des lignes ennemies. Mortellement blessé, le 19 mai 1918, au départ d'une mission."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Jean Pierre Poirault, observateur à l'escadrille SPAbi 2, en date du 9 janvier 1920 : "Observateur hors de pair et d'une conscience rare, s'est distingué dans toutes les missions photographiques à l'intérieur des lignes ennemies. Mortellement blessé, le 19 mai 1918, au départ d'une mission. A été cité."
Photo du Sgt Marcel Baux
Sgt Marcel André Eugène Baux - Né le 30 septembre 1897 à Chartres (Eure et Loire) - Fils de Jean Baux et d'Anne Pujol - Domiciliés au 8, rue St-Médéric - Profession avant guerre Mécanicien - Engagé dans l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 25 mai 1916 - Brevet de pilote militaire n° 2871 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 8 mars 1916 - Pilote de l'escadrille F 2 du 26 mai 1916 au 27 avril 1917 - Nommé Sergent, le 16 juillet 1916 - En mission à Matouges du 4 au 7 décembre 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion dû à une panne moteur, en février 1917 - Nommé Adjudant, le 25 avril 1917 - GDE du 27 avril 1917 au 30 juillet 1917 - Pilote du GC 14 à compter du 30 juillet 1917 - Médaille Militaire, le 8 août 1921 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 31 mars 1935.
* Une citation à l'ordre du corps l'armée, le 23 août 1916 : "Jeune pilote, hardi, ardent, infatigeable, toujours prêt pour l'exécution des missions les plus difficiles. le 29 juillet, attaqué par un avion ennemi type Fokker, a vaillamment soutenu le combat pendant près d'un quart d'heure. Est rentré avec l'aile mitraillée sur toute sa longueur, plusieurs balles dans la nacelle et dans le palonnier, après avoir sérieusement atteint son adversaire."
* Croix de guerre et citation n° 199 à l'ordre de l'armée, le 8 mai 1917 : "Excellent pilote plein d'entrain et d'énergie. Pendant la bataille de la Somme et au cours des dernières opérations, s'est spécialisé dans les missions d'infanterie. Le 16 avril 1917, a survolé les lignes ennemies ) 100 mètres; a eu son apapreil criblé de balles et ses vêtements traversés. N'en a pas moins continué jusqu'au bout l'exécution de sa mission."
Photo de l'Adj Patrick O'Donovan
Adj Patrick Marie Edmond Tobie O'Donovan - Né au 8, rue de l'Eglise aux Sables d'Olonne (Vendée) le 14 juin 1883 - Fils de Paul Léon Félix O'Dovovan (représentant de commerce) et de Françoise Jeanne Marie Dastarac - Sa mère est domiciliée au château de Villiers-en-Plaine (Deux-Sèvres) pendant la Grande Guerre - Profession avant service militaire Etudiant - Classe 1903 - Recrutement de la Rochelle (Charente-Maritime) sous le matricule n° 989 - A obtenu un sursis d'incorporation de huit jours, le 2 novembre 1904 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 123ème régiment d'infanterie, le 16 novembre 1904 - Arrivé à l'unité, le 22 novembre 1904 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité - Passé dans la disponibilité de l'armée active, le 12 juillet 1907 - Domicilié au 3, Chemin Champmenier à Niort (Deux-Sèvres), à compter du 3 août 1907 - A effectué une période d'exercices au 123ème régiment d'infanterie du 20 août au 11 septembre 1910 - Domicilié au 106, quai Guy de Maupassant à Fécamp (Seine-Maritime), à compter du 3 décembre 1910 - A effectué une période d'exercices au 123ème régiment d'infanterie du 14 au 30 avril 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 123ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Nommé Caporal, le 12 octobre 1914 - Affecté au 323ème régiment d'infanterie - Nommé Sergent, le 24 novembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 mars 1916 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic, à compter du 15 mars 1916 - Envoyé à l'école de Chartres, pour effectuer sa formation pratique de pilote militaire, le 19 mai 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4006 obtenu à l'école militaire d'aviation de Chartres, le 22 juillet 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 1er août 1916 - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Châteauroux du 13 octobre au 1er novembre 1916 - Pilote du GDE du 1er novembre 1916 au 8 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 2 / AR 2 / SPAbi 2 du 8 janvier au 10 décembre 1917 - Hospitalisé, le 23 février 1917 - Nommé Adjudant, le 5 novembre 1917 - Citation à l'ordre du 5ème corps d'armée, en date du 10 décembre 1917 - Démobilisé, le 31 mars 1919 - Domicilié au 26, rue Dupaty à la Rochelle (Charente-Maritime), à compter du 19 avril 1919 - Nommé Courtier interprète et conducteur de navires à la Rochelle (Charente-Maritime), à compter du 28 novembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours - Domicilié Rue de la Muse quartier de Laleu à la Rochelle (Charente-Maritime), à compter du 23 février 1921 - Profession courtier maritime de 1921 à 1924 Profession Employé des assurances sur la vie de 1926 à 1936 - Domicilié au 42, avenue du Polygone à Vincennes (Val-de-Marne), à compter du 13 septembre 1926 - Passé, dans la réserve, à la position "Sans affectation", le 1er mai 1927 - Domicilié au 6, boulevard des deux communes à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), à compter du 26 avril 1929 - Domicilié au 7 ter, boulevard Henri (Ronel) à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), à compter du 30 novembre 1930 - Inspecteur d'assurances à partir de 1929 - Libéré des obligations militaires, le 15 octobre 1932 - Décédé avant 1970 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 137) de la commune des Sables d'Olonne (Vendée) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Charente-Maritime - Fichier des décès de l'INSEE - CCC de l'escadrille F 2 / AR 2 / SPAbi 2 - JORF - Dernière mise à jour 19 juillet 2024.
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Les Hommes

Les personnels navigants de l'escadrille F 2 prennent le soleil entre deux missions, très probablement pendant le printemps 1916 - Autochrome Lumière pris par Philippe Chavanne de Dalmassy, transmise par Bernard Carmouze, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Personnels navigants de l'escadrille SPAbi 2 pendant l'été 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Auguste Laulhé transmise par Philippe Isidori, son petit-neveu, que je remercie pour son aide

Ltt Adolphe Léopold Varcin posant devant son MF 7 alors qu'il était pilote de l'escadrille MF 2 avant guerre - Photo collection Albin Denis.
Slt Adolphe Léopold Varcin - Né le 17 février 1884 à Chamoux (Savoie) - Fils de Jules Varcin et de Hortense Marie Caroline Françoise Chevalier - Engagé volontaire pour 5 ans au 5ème régiment d'artillerie, le 17 février 1902 - Nommé Maréchal des Logis, le 10 novembre 1903 - Formation d'offcier à l'école militaire de l'artilelrie et du Génie, le 3 avril 1907 - Affecté au 22ème régiment d'artillerie comme Sous-Lieutenant, le 1er avril 1908 - Nommé Lieutenant, le 1er avril 1910 - Affecté au 46ème régiment d'artillerie de Rouen, le 10 septembre 1910 - Passé en hors cadre au titre de l'aéronautique, placé à la suite au 1er régiment du Génie (aérostation), le 23 décembre 1911 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 11 janvier 1911 - Brevet de pilote militaire n° 51 obtenu, le 27 septembre 1911 - A étudié le bombardement par avion et participé au prix de l'Aéro-cible Michelin en 1912-1913 - En 1912, avec 10 projectiles sur 13 sur la cible, il s'est classé premier dans la catégorie des pilotes seuls à bord de leur avion et second du classement général derrière l'équipe Gaubert-Scott avec 12 projectiles sur 15 sur la cible - En 1913, il est gagnant du prix et premier du classement général avec 13 projectiles sur 15 dans la cible - Marié à Jeanne Boulanger, le 1er février 1913 - Recordman du monde de vol avec passager avec 600 km en 7h48, le 13 juillet 1913 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 31 décembre 1913 - Pilote de l'escadrille du cours pratique d'artillerie de Campagne du Camp de Mailly du 2 mars du 18 août 1912 - Pilote de l'escadrille MF 5 du 3 au 21 septembre 1912 - Pilote de l'escadrille MF 2 du 21 septembre 1912 au 1er janvier 1913 - Détaché comme pilote à la commision d'études pratiques pour l'armement et la défense des aéronefs du camp de Châlons du 13 mai au 2 août 1914 - Pilote de l'escadrille MF 25 du 2 août au 10 novembre 1914 - Croix de Guerre avec une citation à l'ordre de la 3ème armée, le 10 octobre 1914 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1914 à titre définitif - Chef pilote de l'école d'aviation militaire de Chartres du 25 décembre 1914 au 21 mars 1916 - Chevalier de la Couronne d'Italie, le 25 mai 1915 - Commandant de l'école d'aviation militaire de Châteauroux et Châteauroux-Vineuil du 21 mars 1916 au 13 juin 1918 - Pilote de la RGA du 13 au 15 juin 1918 - Pilote de l'escadrille BR 126 du 15 juin au 15 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille BR 25 du 15 juillet au 14 août 1918 - Pilote du Parc Aéro IV du 14 août au 23 novembre 1918 - Affecté au 22ème régiment d'aviation de chasse du 23 novembre 1918 au 25 février 1919 - Ordre du Soleil Levant du Japon, le 5 mars 1919 - Congé sans solde de 2 ans en 1918 - Démission de l'armée, le 5 février 1921 - Directeur adjoint de la Société Générale des Travaux du Nord à Lens de février 1919 à septembre 1941 - A refusé de participer comme directeur de la Société Générale des Travaux du Nord à la construction du mur de l'Atlantique - En retraite civile, le 17 février 1954 - Décédé, le 12 juin 1967.
* Citation à l'ordre de la 3ème armée, le 10 octobre 1914 : "A conduit presque quotidiennement des reconnaissances d'armées au-dessus d'une puissante artillerie ennemie dont le tir ne cessait de le poursuivre."

Ltt Niels Paulli Krause-Jensen - Né le 19 mai 1894 à Bögely (Danemark) - Fils de Sören Krause-Jensen et de Marie Paulsen - Profession avant guerre Ecole Polytechnique au Danemark - Arrive en France pour passer le brevet de pilote d'aéroplane civil en février 1914 - Fait son écolage à la maison Morane-Saulnier installée sur le terrain de Villacoublay - Classe 1914 - Citoyen danois, engagé volontaire pour la durée de la guerre, au 1er régiment étranger, au titre de l'aéronautique militaire, à compter du 6 août 1914 - Matricule de recrutement n° 2207 - Brevet de pilote civil n° 1726 délivré par l'Aéroclub de France, le 24 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 587 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 3 septembre 1914 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Tours - Passé par la 3ème réserve d'aviation de Chaumont - Affecté pour la compte de la RGA à de nombreuses livraisons d'avions en escadrilles - Pilote de l'escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2 / BR 2 du 9 octobre 1914 au (après le 31 décembre 1918) - Nommé Caporal, le 27 octobre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du XX novembre 1914 - Nommé Sergent, le 18 janvier 1915 - En mission à St-Cyr du 2 au 9 mars 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 23 avril 1915 - Victime d'un accident d'avion, après avoir décollé du terrain de la RGA du Bourget, en raison de fortes rafales de vent, le 23 juin 1915 - Son appareil s'est écrasé non loin de la Grande-Ceinture, sur la commune de Gonesse (Seine-et-Oise) - Evacué sur l'hôpital Lariboisière, il a subi l'énucléation de son oeil gauche - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er avril 1915 - En mission pour convoyer un avion Morane de la RGA du Bourget jusqu'à la MF 2, le 16 mai 1915 - Nommé Adjudant, le 4 juin 1915 - En mission à la RGA du Bourget du XXX au 8 août 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Nommé Sous-lieutenant, le 8 octobre 1915 - Malade, alors qu'il est en permission du 23 décembre 1915 au 6 janvier 1916 - En mission à Bar-le-Duc du 10 au 20 février 1916 - En stage à Versailles du 17 juillet au 2 août 1916 - Stage sur Sopwith 1A2 au GDE en janvier 1917 - Une victoire aérienne, le 13 avril 1917 - Détaché à l'escadrille F 72 du 16 au 20 avril 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 23 avril 1917 - Stage avion Letord au GDE du 3 au 6 juillet 1917 - Blessé par un éclat d'obus de DCA à l'épaule au cours d'une mission, le 19 septembre 1917 - Il faisait équipage avec le Slt Jean Poirault, qui n'a pas été touché - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 octobre 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 7 octobre 1917 - Est rentré de permission du Danemark, le 6 mars 1918 - Stage Caudron R XI au GDE du 13 au 17 mars 1918 - Au cours d'une mission à la tombée de la nuit, il est surpris par la brume, aux commandes d'un Letord, le 24 mars 1918 - Tentant de retrouver son chemin, un des moteurs tombe en panne - Il effectue un atterrissage en vol plané dans un champ, après avoir survolé de justesse les toits d'un village - Notre pilote est surpris par des lignes télégraphiques qu'il ne voit qu'au dernier moment, redresse et part en perte de vitesse - L'avion s'écrase au sol alors qu'il n'est plus qu'à quelques mètres - Le Letord est détruit mais les trois membres d'équipage sont indemnes - Blessé par balle, aux commandes d'un SPAD XI, le 18 mai 1918 - Parti en reconnaissance loin dans les lignes allemandes, en compagnie du Cne Eugène Fay, son appareil est attaqué par huit avions ennemis - L'observateur est tué d'une balle au coeur et lui même blessé d'une balle qui le touche dans le dos et qui ressort par l'épaule - Malgré sa blessure, il réussit à échapper à ses poursuivants et a rentrer au terrain - Son avion a été touché par 120 projectiles - Leur adversaire était probablement l'OfStv Walter Beyer du Jasta 42 (sa 2ème victoire) - Evacué sur l'hôpital Beaujon à Paris - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 mai 1918 - Après soins, il bénéficie d'une convalescence de deux mois, qu'il refuse pour repartir au front seulement 20 jours après avoir reçu sa blessure - Affecté au Service technique de l'aéronautique après l'armistice - Démobilisé, le 19 février 1920 - Vice-président de la section danoise de la Ligue internationale des aviateurs en 1927 - Condamné à quatre mois de prison pour avoir gagné de l'argent pendant l'occupation du Danemark de 1940-1945 en décembre 1947 - Il sera plus tard acquitté - Décédé en 1973 - Photo collection Philippe Guilermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2 - L'Aérophile - Les Ailes - La Guerre Aérienne Illustrée - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 27 mars 2017.
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du Sgt Niels Paulli-Krause, pilote à l'escadrille MF 2, en date du 1er avril 1915 : "Sujet danois, engagé pour la durée de la guerre, s'est immédiatement fait remarquer par son entrain, son audace son dévouement à toute épreuve, recherchant les missions les plus périlleuses et les accomplissant avec un mépris du danger qui n'a cessé de faire l'admiration de ses chefs. Le 26 février revint dans les lignes, sa reconnaissance accomplie, son avion endommagé par les projectiles ennemis et en panne. A, malgré la poursuite d'un biplan ennemi, le 20 mars, accomplit entièrement une reconnaissance, malgré les avaries causées par les obus ennemis, et après réparation repart de nuit, le 22 mars, malgré les circonstances atmosphériques défavorables, engage avec un aviatik un combat de 20 minutes manoeuvrant avec habileté et en même temps déchargeant deux revolvers sur son adversaire."
* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Niels Paulli-Krause, pilote à l'escadrille MF 2 et du Sgt Georges Babo, observateur à l'escadrille MF 2, en date du 23 avril 1915 : "Services hors de pair."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Niels Paulli-Krause, pilote à l'escadrille MF 2, en date du XX XXX 1917 : "Sujet danois, engagé volontaire, pour la durée de la guerre. Le 13 avril 1917, au cours d'une reconnaissance photographique à faible altitude, à l'intérieur des lignes ennemies a été attaqué par trois avions allemands, a abattu l'un d'eux, mis en fuite les deux autres et a réussi à ramener dans nos lignes son observateur gravement blessé."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Niels Paulli-Krause, pilote à l'escadrille AR 2, en date du 7 octobre 1917 : "De nationalité étrangère, s'est engagé pour la durée de la guerre dans l'aviation. N'a cessé de faire preuve d'une bravoure et d'un dévouement au-dessus de tout éloge. Blessé grièvement en juin 1915, et malgré la perte d'un oeil, a demandé à reprendre sa place au front. S'est spécialisé dans les missions photographiques lointaines qu'il exécute avec une ardeur et un courage qui font l'admiration de tous. Blessé, le 19 septembre 1917, a eu la force de terminer sa mission et de ramener son appareil au terrain. Médaillé militaire pour faits de guerre. Trois citations. Un avion abattu."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Niels Paulli Krause, pilote à l'escadrille SPAbi 2, en date du 24 avril 1918 : "A exécuté une mission à la tombée du jour, surpris par la nuit, a dû atterrir à 4 kilomètres des lignes, brisant son appareil. Pris en chasse par un avion ennemi, au cours d'une mission photographique, a néanmoins continué sa mission. A eu son appareil criblé de balles et rendu inutilisable. A réussi néanmoins à le ramener au terrain."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Niels Paulli Krause, pilote à l'escadrille SPAbi 2, en date du 29 mai 1918 : "Le 18 mai 1918, au cours d'une mission photographique à l'intérieur des lignes ennemies, a été attaqué par 8 avions de chasse ennemis; blessé à l'épaule droite, a pu néanmoins ramener au terrain son observateur, tué dès le début, et son appareil, criblé de balles."

Ltt Henri Marie Dagonet - Né le 22 juillet 1889 à Verdun (Meuse) - Fils d'Eugène Dagonet et de Jeanne Noetinger - Classe 1909 - Recrutement de Verdun (Meuse) sous le matricule n° 927 - Entré en service actif au 8ème régiment de Hussards, le 1er octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 4 février 1911 - Nommé elève officier de réserve, le 1er octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er avril 1912 - Affecté au 3ème régiment de Hussards, le 1er avril 1912 - Affecté au 5ème régiment de Hussards, le 1er avril 1914 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 22 juillet 1912 - Profession avant guerre licencié en droit - A effectué une période de réserve au 3ème régiment de Hussards du 18 février au 13 mars 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 26 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 962 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 21 mai 1915 - Pilote de la RGA du XXX au 28 juin 1915 - Pilote de l'escadrille MF 2 du 28 juin 1915 au 7 janvier 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, le 20 novembre 1915 - Pilote de la RGA du 7 janvier au 16 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 37 du 16 avril au 22 juillet 1916 - En déplacement du 27 mai au 30 juin 1916 - Nommé Ltt de réserve, à titre définitif, le 21 septembre 1915 - En mission à la RGA du Bourget du 20 novembre au 1er décembre 1915 - Grièvement blessé au cours d'un combat aérien, le 21 juillet 1916 - Décédé des suites de ses blessures par balle à l'abdomen, le lendemain, à l'hôpital de Wiencourt-l'Equipée (Somme) où il avait été transporté - Son adversaire était probablement le Ltn Kurt Haber, du FLAbt 6 (sa 4ème victoire) - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 juillet 1916 - Photo Arnaud Challan-Belval, un membre de sa famille et transmise par Mikaël Embry - Qu'ils recoivent tous deux mes remerciements pour l'aide apportée - Sources : Pam - CCC de l'escadrille MF 2 - CCC de l'escadrille N 37 - Fiche matricule du département de la Meuse - MpF - LO - JORF - Dernière mise à jour : 19 janvier 2019.
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Marie Henri Dagonet, en date du 21 juillet 1916 : "Très bon pilote, décidé et plein d'allant. le 21 juillet 1916, a livré combat à un avion ennemi et bien que grièvement blessé, a réussi à ramener son appareil dans nos lignes, faisant ainsi preuve d'un sang-froid et d'une énergie remarquables. Déjà cité à l'ordre."

Slt André Maurice Georges Chaigneau - Né le 27 juin 1897 à Montrouge (Hauts-de-Seine) - Fils de Paul François Chaigneau et d'Angélique Antoinette Moran - Domiciliés au 18, boulevard Excelmans à Paris 16ème (75) - Profession après guerre instituteur intérimaire - Classe 1917 (normale) / 1915 (engagement) - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2467 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 107ème régiment d'infanterie, le 3 avril 1915 - Nommé élève aspirant et dirigé sur l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 1er septembre 1916 - Nommé Aspirant, le 1er janvier 1916 - Affecté au 82ème régiment d'infanterie, le 1er mai 1918 - Citation à l'ordre de le 9ème division d'infanterie, le 20 juillet 1918 - Croix de guerre avec étoile d'argent et citation n° 328 à l'ordre de l'armée, en date du 1er août 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 10 août 1918 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur en août 1918 - Détaché à l'escadrille SPAbi 2 d'août 1918 au 22 février 1919 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 17 novembre 1918 - Observateur de l'escadrille V 119 du 22 février au 26 avril 1919 - En permission exceptionnelle pour mère malade, le 17 avril 1919 - Convoyage d'un avion à la RGAé de Luxeuil-les-Bains - Observateur de l'escadrille V 121 du 26 avril au 14 mai 1919 - Affecté au 82ème régiment d'infanterie, le 14 mai 1919 - Affecté au 104ème régiment d'infanterie, le 6 janvier 1920 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 novembre 1920 - Affecté à la 2ème brigade topographique - Embarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône) sur le vapeur "Duc d'Aumale" à destination de Tunis (Tunisie), le 12 octobre 1921 - En Tunisie du 12 octobre 1921 au 22 mai 1922 - Embarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 3 octobre 1922 - En Tunisie du 3 octobre 1922 au 9 avril 1923 - Débarqué à Marseille, le 9 avril 1923 - A pris part pendant l'hiver 1922-1923, comme opérateur, aux opérations de levé au 1/40.000ème de la feuille de Djebel Bargou (Tunisie Centrale) - En Tunisie du 3 octobre 1923 au 28 avril 1924 - Affecté au 31ème régiment d'infanterie, le 1er janvier 1924 - Affecté au 24ème régiment d'infanterie à la même date - Au Levant du 1er juin au 10 décembre 1925 - Désigné pour faire partie de la brigade topographique de Syrie, le 19 mai 1925 - Embarqué à Marseille, le 1er juin 1925 - Débarqué à Beyrouth (Liban), le 10 juin 1925 - Embarqué à Beyrouth, le 27 novembre 1925 - Débarqué à Marseille, le 10 décembre 1925 - Désigné pour faire partie de la brigade de topographie de levé au 1/100.000ème en Syrie, le 5 novembre 1926 - Embarqué à Port-Vendres, le 15 septembre 1926 - Débarqué à Ain-Sefra, le 18 novembre 1926 - En Algérie du 15 novembre 1926 au 19 mars 1927 - Embarqué à Ain-Sefra, le 15 mars 1927 - Débarqué à Port-Vendres, le 18 mars 1927 - Admis à la retraite, sur sa demande, le 1er mai 1927 - Nommé Lieutenant de réserve, le 1er mai 1927 - Affecté, dans la réserve, au 8ème régiment d'infanterie, le 2 juillet 1927 - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de la 6ème région, le 20 juillet 1927 - Affecté, dans la réserve, au service géographique de l'armée, le 23 juillet 1929 - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de la 2ème région, le 17 septembre 1929 - Médaille du combattant volontaire, le 25 juin 1930 - A effectué une période de réserve au service géographique de l'armée du 1er au 15 juin 1931 - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de la 9ème région, le 13 septembre 1932 - Affecté, dans la réserve, au service d'état-major de la région de Paris, le 29 avril 1933 - Domicilié à Voulème (Vienne) à compter du 5 juillet 1937 - Nommé Capitaine de réserve, le 11 juillet 1938 - A effectué une période de réserve au service géographique de l'armée du 5 au 14 juin 1939 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté à l'état-major de la 3ème armée, le XX septembre 1939 - Affecté au dépôt du Train n° 19, le 19 janvier 1940 - Rayé des cadres, le 26 juin 1954 - Domicilié à Voulème (Vienne), à compter de juillet 1954 - Photo André Chaigneau transmise par P. Chaigneau, son petit-fils que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du département de la Seine archivée aux AD de Paris - JORF - Dernière mise à jour 2 octobre 2019.
* Croix de guerre avec étoile d'argent et citation n° 328 à l'ordre de l'armée, du Slt André Maurice Georges Chaigneau du 82ème régiment d'infanterie, en date du 1er août 1918 : "A fait preuve pendant les combats du 20 juillet 1918 des réelles qualités de courage et de sang-froid en entrainant ses hommes à l'assaut d'un réseau ennemi. Ne s'est arrêté que contraint par le feu d'une mitrailleuse."

Sol René Marie Joseph Rouyer - Né le 30 mars 1876 à Apremont (Meuse) - Fils de Paul Marie Gabriel Rouyer et de Marie Berthe Marguerite Rénel - Profession avant guerre Etudiant en médecine - Classe 1896 - Recrutement de Verdun (Meuse) sous le matricule n° 960 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 154ème régiment d'infanterie, le 13 novembre 1897 - Dispensé comme candidat au doctorat en médecine - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 17 septembre 1898 - Domicilié au 27, rue Limné à Paris, à compter du 11 octobre 1898 - Domicilié au 39, rue Censiers à Paris, à compter du 19 janvier 1899 - Passé dans la réserve, le 1er novembre 1900 - A accompli une période d'exercices de disponibilité à la 6ème section d'infirmiers militaires du camp de Châlons-sur-Marne du 27 août au 23 septembre 1901 - A accompli une période d'exercices de disponibilité à la 6ème section d'infirmiers militaires du camp de Châlons-sur-Marne du 25 octobre au 1er novembre 1903 - Rappelé à l'activité, comme n'ayant pas justifié de ses droits à la dispense, le 1er novembre 1903 - Réformé n° 2 pour tuberculose pulmonaire par la commission spéciale de Verdun, le 6 janvier 1904 - Remis "Bon pour le service armé" par le conseil de révision de Commercy, le 6 novembre 1914 - Affecté comme conducteur automobile puis comme conducteur de tracteur d'aviation (camion) de l'escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2 du 15 janvier 1915 au 20 janvier 1919 - Démobilisé, le 21 janvier 1919 - Domicilié à Commercy (Meuse) - Sources : Carnets de comptabilité en campagne de l'escadrille MF 2 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Meuse - Dernière mise à jour : 22 mars 2020. .
Photo du Ltt Paul Mourier
Ltt Paul Marie François Raphaël Eugène Mourier - Né le 2 septembre 1896 à Avignon (Vaucluse) - Fils de Joseph Marie Raphael Urbain Pierre Emile Mourier (officier d'état-major au 58ème RI) et de Eugénie Marie Ernestine Magne - Domiciliés 4, rue Grande Meuse à Avignon ( Vaucluse) - Classe 1916 - Recrutement d'Avignon sous le matricule n° 1810 - Engagé volontaire, pour la durée de la guerre, à compter du 14 décembre 1914 - Affecté au 19ème régiment d'artillerie de Nimes, le 15 décembre 1914 - Détaché dans l'aéronautique militaire comme observateur, à compter du 27 avril 1915 - Nommé Aspirant à titre temporaire, le 21 mai 1915 - Observateur stagiaire à la RGA du Bourget, à compter du 4 juillet 1915 - Affecté au 56ème régiment d'artillerie de campagne, le 30 juillet 1915 - Stage à l'école d'artillerie de Fontainebleau, jusqu'au 4 août 1915 - Breveté observateur en avion, le 23 août 1915 - Observateur de l'escadrille V 21 (Future C 219) du 23 août 1915 au 30 décembre 1915 - Observateur de l'escadrille MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2 / BR 2 du 2 janvier 1916 au 12 avril 1919 - Détaché au 13ème régiment d'artillerie du 1er au 23 février 1916 - Affecté au 105ème régiment d'artillerie lourde, le 20 mars 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 15 avril 1916 - En subsistance à la 22ème batterie du 105ème régiment d'artillerie lourde - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux, à compter du 1er mai 1916 - Citation n° 1769 à l'ordre du corps d'armée, en date du 13 juillet 1916 - Citation n° 210 à l'ordre de la division, en date du 10 juin 1917 - Hospitalisé à l'ambulance 15/3 (pendant le 4ème trimestre 1917) - Citation n° 48 à l'ordre du corps d'armée, en date du 18 avril 1918 - Nommé Lieutenant, le 20 avril 1918 - Citation n° 438 à l'ordre de la 5ème armée, en date du 6 décembre 1918 - Affecté à l'aéronautique du Maroc, au début avril 1919 - Embarqué à Bordeaux, le 12 avril 1919 - Débarqué à Casablanca, le 18 avril 1919 - Affecté à la 1ère escadrille (traditions de la VR 551 de la Grande Guerre) du régiment d'aviation du Maroc, le 18 avril 1919 - Affecté à la 4ème escadrille (traditions de la VR 553 de la Grande Guerre) du régiment d'aviation de Maroc, le 17 mars 1920 - L'aéronautique du Maroc devient le 7ème régiment d'aviation d'observation, le 1er janvier 1920 - Brevet de pilote militaire n° 18.363 délivré par l'aéronautique militaire du Maroc, le 11 mars 1920 - Insigne métallique (macaron) de pilote militaire n° 15.383 délivré par l'aéronautique militaire du Maroc, le 11 mars 1920 - A participé aux combats de Tebeïchiane, le 18 avril 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 192 à l'ordre de la Subdivision de Meknès, en date du 16 juin 1920 - Suite à réorganisation dans la numérotation des régiments d'aviation (le 7ème RAO devient le 37ème RAO), il est affecté à la 3ème escadrille (traditions de la VR 552 de la Grande Guerre) du 37ème régiment d'aviation d'observation à Rabat (Maroc), le 1er août 1920 - A participé aux combats de Dellakme, le 18 septembre 1920 - Stage sur Breguet XIV A2 à Casablanca du 18 janvier au 10 mars 1921 - Citation n° 232 à l'ordre de l'armée émises par les troupes d'occupation du Maroc, en date du 10 février 1921 - Médaille coloniale avec agrafe "Maroc" - Affecté au 12ème régiment d'aviation de bombardement de Neustadt (Allemagne) du 6 mai 1921 au 25 décembre 1923 - Embarqué à Casablanca, le 25 juin 1921 - Affecté à la 8ème escadrille (traditions de la BR 9 de la Grande Guerre) du 12ème régiment d'aviation de bombardement de Neustadt (Allemagne), le 25 novembre 1921 - Affecté à la 6ème escadrille (traditions de l'escadrille BR 132 de la Grande Guerre) du 12ème régiment d'aviation de bombardement de Neustadt (Allemagne), le 23 janvier 1922 - Commandant de la 9ème escadrille (traditions de l'escadrille BR 128 de la Grande Guerre) du 12ème régiment d'aviation de bombardement de Neustadt (Allemagne), le 4 mai 1922 - Marié avec Louise Marie Marguerite Soule, au camp de Lachen-Speyrdorf, près de Neudstadt (Allemagne), le 21 octobre 1922 - Affecté au 11ème régiment d'aviation de bombardement de Metz-Frescaty, le 7 novembre 1924 - Nommé Capitaine, le 25 septembre 1925 - Affecté au 39ème régiment d'aviation d'observation (armée du Levant), le 24 septembre 1925 - Contusions multiples au thorax consécutives à un accident d'avion à Damas, dû aux tirs de l'ennemi qui ont touché le moteur, le 17 novembre 1925 - Citation n° 657 à l'ordre de l'armée émise par le commandement supérieur des troupes du Levant, en date du 15 juillet 1926 - Plaie à la jambe gauche et contusion de l'épaule droite consécutives à la chute de son avion, dans les environs de Lejà (Syrie), dûe aux tirs de l'ennemi, le 31 mars 1927 - Citation n° 864 à l'ordre de l'armée du Levant, en date du 5 avril 1927 - Croix de Guerre de TOE - Officier du Ouissam Alaointe - Médaille Syrie Célécie - Mérite Syrien - Mérite Libanais - Affecté à l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes, détaché au ministère de l'Air, état-major des forces aériennes de Terre, à Paris (75), le 21 novembre 1929 - Officier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1931 - Nommé Chef de Bataillon, le 16 septembre 1934 - Admis dans le corps du contrôle de l'administration de l'aéronautique, le 1er juin 1935 - Nommé Contrôleur général de 2ème classe de l'Aéronautique (grade équivalent au Lieutenant-Colonel) - Nommé Contrôleur de 1ère classe de l'Aéronautique (grade équivalent au grade de Colonel), le 1er avril 1940 - Nommé Contrôleur général de 2ème classe (grade équivalent au grade Général de brigade aérienne), le (je n'ai pas trouvé la date) - Totalise 339 heures de vol de guerre (230 missions) pendant le 1ère GM - 400 heures de vol de guerre TOE (200 missions) et 289h46 d'heures de vol normales (formation, entrainement, convoyage et entrainement) - Domicilié 66, rue du Maréchal Foch à Versailles (Seine-et-Oise) - Directeur financier de la société automobile Facel au 15, avenue Georges V à Paris 8ème (75) - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 31 décembre 1957 - Décédé Dryes-les-Belles-Fontaines (Yonne), le 23 mars 1975 - Paul Mourier repose dans le cimetière du village de Dryes-les-Belles-Fontaines (Yonne) - Sources : Extrait de naissance - Pam - FM Vaucluse - CCC C 21 - CCC MF 2 / F 2 / AR 2 / SPAbi 2 - LO - JORF - Acte de décès - Dernière mise à jour : 28 décembre 2015.
* Citation n° 1769 à l'ordre du corps d'armée, en date du 13 juillet 1916 : "A fait preuve de belles qualités d'ardeur, de zèle et de dévouement dans l'exécution des réglages de tir et des reconnaissances dans des régions surveillées par des canons et des avions ennemis particulièrement, le 21 juin 1916."
* Citation n° 210 à l'ordre de la division, en date du 10 juin 1917 : "Très bon observateur toujours volontaire pour exécuter une mission quelle qu'elle soit et exécuté pour la préparation des dernières attaques des réglages d'artillerie, dans des conditions très pénibles et par vent violent. A fait plusieurs reconnaissances de destruction à très faible hauteur malgré le feu de l'ennemi rapportant toujours des renseignements précieux et exacts au commandement."
* Citation n° 48 à l'ordre du corps d'armée, en date du 18 avril 1918 : "Excellent observateur. Le 2 avril 1918, est descendu à 400 mètres pour repèrer un nid de batteries et a rapporté des renseignements des plus précieux."
* Citation n° 438 à l'ordre de la 5ème armée du Ltt Paul Marie François Eugène Mourier du 105ème régiment d'artillerie lourde, observateur de l'escadrille SPAbi 2, en date du 6 décembre 1918 : "Le 25 juillet 1918, a effectué une liaison d'infanterie à moins de 300 mètres; les 28 et 30 septembre 1918, a pénétré à 6 kilomètres dans les lignes ennemies entre 4OO et 500 mètres pour éxécuter des missions de commandement; le 3 octobre 1918, a effectué une reconnaissance à vue des passerelles de la Suippe, seul, à 8 kilomètres à l'intérieur des lignes. A toujours rapporté des renseignements exacts et du plus grand intérêt."
* Citation n° 192 à l'ordre de la Subdivision de Meknès, en date du 16 juin 1920 : "Observateur d'élite. A exécuté de nombreux bombardements en pays insoumis et a fait des plus grandes qualités militaires, particuliérement pendant le combat de Tebeïchiane (avril 1920) où il a assuré la liaison avec le commandement de l'artillerie et volait et mitrailant l'adversaire."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 : "Excellent observateur toujours volontaire pour exécuter les missions quelles que soient. A exécuté de nombreux bombardements et toujours a rapporté des renseignements exacts et du plus grand intérêt. Quatre citations."
* Citation n° 232 à l'ordre de l'armée émises par les troupes d'occupation du Maroc, en date du 10 février 1921 : "En 1920, sur l'énergique impulsion de ses chefs, le Capitaine Jazzy ( mort au champ d'honneur), le Ltt Mourier a pris part avec une ardeur et dévouement que n'ont pas pu diminuer, malgré les pertes cruelles aux opérations de Taka-Ichiane, des Ait Schag d'Oued. A missionné du ravitaillement ces postes du Moyen Atlas, à la préparation et à l'exécution des opérations de la région d'Ouezzan."
* Citation n° 657 à l'ordre de l'armée émise par le commandement supérieur des troupes du Levant, en date du 15 juillet 1926 : (je n'ai pas trouvé le texte)
* Citation n° 864 à l'ordre de l'armée du Levant, en date du 5 avril 1927 : (je n'ai pas trouvé le texte)
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Photo du Ltt Philippe Chavane de Dalmassy
Ltt Marie Joseph Philippe Chavane de Dalmassy - Né le 22 avril 1887 à Niort (Deux Sèvres) - Fils de Marie Joseph Chavane de Dalmassy (militaire de carrière) et de Jeanne Gosset - Domiciliés au 31, rue Léon Boyer à Tours (Indre-et-Loire) - Reçu à l'école nationale des Mines - Classe 1907 - Recrutement de Tours (Indre-et-Loire) sous le matricule n° 1716 - Engagé volontaire pour six ans (engagement spécial réservés aux jeunes gens reçu dans cette école), à compter du 10 octobre 1908 - Affecté au 6ème bataillon d'artillerie à pied, à compter du 12 octobre 1908 - Nommé Brigadier, le 13 février 1909 - Placé en disponibilité, le 1er octobre 1909 - Affecté, dans la réserve, au 13ème régiment d'artillerie de Vincennes - Profession avant guerre Ingénieur - Domicilié au 54, rue Madame à Paris (75) - Nommé Sous-lieutenant de réserve, comme tous les anciens élèves de l'école nationale des Mines, le 20 août 1914 - Affecté au 2ème régiment d'artillerie lourde, le 23 août 1914 - Détaché dans l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 octobre 1915 - Observateur stagiaire à l'escadrille MF 2 du 15 octobre au 1er novembre 1915 - Affecté au 105ème régiment d'artillerie lourde, le 1er novembre 1915 - Observateur détaché à l'escadrille MF 2 du 1er novembre 1915 au 28 octobre 1916 - En mission à la RGA du 20 au 29 décembre 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 1er au 29 février 1916 - Nommé Lieutenant de réserve à titre définitif, le 24 juin 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, le 14 juillet 1916 - En stage du 7 août au 13 septembre 1916 - Mis au repos à la maison de convalescence VR 75 de Viry-Chatillon du 28 octobre au 2 décembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 11.187 obtenu à l'école d'aviation du front d'Orient, le 31 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille 522 du front d'Orient (Salonique) de février à juin 1918 - Soigné pour congestion pulmonaire grippale en octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 novembre 1918 - Nommé Capitaine de réserve à titre définitif, le 23 avril 1919 - Affecté au 3ème régiment d'aviation de bombardement, le 22 juin 1920 - Affecté au 12ème régiment d'aviation de bombardement suite à réorganisation des régiments d'aviation, le 7 juillet 1920 - Domicilié au 8, rue Decou à St-Maurice (Val-de-Marne), à compter du 18 juillet 1922 - Domicilié au 10, rue Berteaux-Dumas à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à compter du 27 mars 1923 - Passé dans l'arme de l'aéronautique, le 20 juin 1923 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Reims, le 1er décembre 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne d'Issy-les-Moulineaux, le 6 août 1937 - Nommé Commandant de réserve, le 25 juin 1938 - Rappelé à l'activité, le 1er septembre 1939 - Détaché à l'état-major de la 2ème région aérienne et auprès du préfet de la Somme - Affecté au centre de récupération de matériel de St-Pierre-des-Corps, administré par le bataillon de l'air n° 109, le 2 décembre 1939 - Décédé le 13 décembre 1962 à Pessac (Gironde) - Sources : Pam - FM département d'Indre-et-Loire - CCC escadrille MF 2 / F 2 - JORF - Dernière mise à jour : 8 mars 2016.
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Philippe Marie Chavane de Dalmassy, du 105ème régiment d'artillerie lourde, pilote aviateur, adjoint au commandant du CES, en date du 20 novembre 1918 : "Officier de grand mérite, très brave. Excellent pilote. A rempli de nombreuses missions de guerre de la façon la plus brillante."
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Photo de l'Adj Charles Casin
Adj Charles Casin - Né le 5 novembre 1892 à Avril par Briey (Meurthe-et-Moselle) - Fils de Jean Nicolas Casin et de Marie Sponville - Classe 1912 - Recrutement de Thionville-Nancy sous le matricule n° 1413 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 5ème régiment d'artillerie à pied, le 10 novembre 1911 - Nommé Brigadier, le 26 septembre 1912 - Nommé Maréchal des Logis, le 8 octobre 1913 - Profession avant guerre Commerçant - Marié avec Mlle Jeanne Simon et domicilié au 17, rue du Bourg à Bar-le-Duc (Meuse) - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 17 novembre 1914 - Observateur de l'escadrille MF 2 du 18 novembre 1914 au 8 janvier 1915 - Observateur de l'escadrille HF 7 du 8 janvier au 5 avril 1915 - Observateur de l'escadrille HF 13 du 5 avril 1915 au (2ème trimestre) 1915 - Observateur de l'escadrille C 18 du (2ème trimestre) 1915 au 24 avril 1915 - Observateur de l'escadrille C 11 du 24 avril 1915 au XXX - Observateur de l'escadrille MF 22 - Observateur de l'escadrille C 18 - Passé à l'école d'aviation militaire du Crotoy comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 3751 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 22 juin 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 2 novembre 1916 - Pilote de la RGA du 2 novembre 1916 au 5 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 45 du 5 janvier au 16 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 15 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 90 / SPA 90 du 17 juin 1917 au 9 juin 1918 - Nommé Adjudant-chef, le 5 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille BR 128 du 10 juin au 17 juillet 1918 - Placé en sursis d'appel en qualité de cultivateur à Avril (Meurthe-et-Moselle) jusqu'au 31 juillet 1919 - Démobilisé, le 1er août 1919 - Domicilié à Ruffey-les-Beaune (Côte-d'Or), à compter du 16 août 1919 - Rengagé pour un an au titre du 32ème régiment d'aviation d'observation, le 16 septembre 1920 - Rengagé pour deux ans au titre du 32ème régiment d'aviation d'observation, à compter du 13 septembre 1921 - Médaille Militaire, en date du 1er janvier 1922 - Commissionné pour trois ans, à compter du 13 septembre 1923 - Commissionné pour cinq ans au titre du 32ème régiment d'aviation, à compter du 21 juin 1927 - Admis dans le cadre des sous-officiers de carrière, le 27 avril 1928 - Passé à la base aérienne de Dijon, le 1er octobre 1932 - Passé à la base aérienne n° 102, le 1er janvier 1934 - En congé sans solde de trois mois du 1er juillet au 30 septembre 1936 - Admis à la retraite, le 1er octobre 1936 - Se retire à Ruffey-les-Beaune (Côte-d'or) à compter du 15 octobre 1936 - Rappelé à l'activité et affecté au 81ème régiment régional, le 24 septembre 1938 - Libéré, le 2 octobre 1938 - Rappelé à l'activité, le 10 novembre 1939 - Profession après guerre Commis d'architecte - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Moselle - Dernière mise à jour : 8 décembre 2017.
* Croix de guerre avec étoile d'argent et citation n° 198 à l'ordre de la 1ère division aérienne, en date du XX XXX 1918 : "Pilote d'une conscience à toute épreuve. les 22 août, 4 et 11 septembre, par son calme et la sureté de sa protection, a permis aux avions de la division de réaliser leur programme photographique malgré une aviation ennemie très active. Le 19 août, par le mauvais temps, a exécuté une reconnaissance à vue, à basse altitude, sur les lignes ennemies."
* Médaille Militaire de l'Adc Charles Casin au 32ème régiment d'aviation, en date du 1er janvier 1922 : "9 ans de services, 5 campagnes."
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Photo du MdL Lucien Prévost
MdL Lucien Georges Victor Prévost - Né le 3 mai 1891 à Vendoeuvres (Indre) - Fils de Jean Prévost (charpentier) et de Marie Gabrielle Demay (couturière) - Domiciliés à Sainte-Sévère-sur-Indre (Indre) puis à Mâle (Orne) - Profession avant guerre Mécanicien puis aviateur civil - Classe 1911 - Recrutement de Alençon (Orne) sous le matricule n° 824 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 27ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - A obtenu un sursis d'arrivée de 4 jours valable jusqu'au 4 octobre 1912 - Rejoint le 27ème RD, le 5 octobre 1912 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 11 décembre 1912 - Affecté au 27ème régiment de Dragons, le 9 septembre 1913 - Passé au 2ème groupe d'aviation à Saint-Cyr comme élève, le 11 novembre 1914 - Nommé Caporal, le 15 novembre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 659 obtenu, le 4 janvier 1915 - Pilote du GDE de la mi-janvier au 8 février 1915 - Pilote de l'escadrille C 9 du 8 février au 14 décembre 1915 - Entrainement sur Caudron G 4 du 16 au 25 août 1915 - Détaché à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) du 11 au 13 mars 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 30 mars 1915 - Détaché du 17 au 18 mai 1915 - Détaché du 29 au 30 mai 1915 - Détaché du 21 au 22 juin 1915 - Détaché du 15 au 28 août 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 septembre 1915 - Détaché du 21 octobre au 3 novembre 1915 - Entrainement à la RGA sur Caudron R 4, le 14 décembre 1915 au 20 février 1916 - Pilote de la RGA du 20 au 29 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille MF 2 / F 2 du 29 janvier au 1er avril 1916 - Tué en combat aérien, lors d'une mission de protection, dans les environs de Formont (Meuse), le 1er avril 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 5 avril 1916 - Sources : Registre des naissances de la commune de Vendoeuvres (Indre) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 9 - CCC de l'escadrille MF 2 / F 2 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'orne - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 9 mars 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée du MdL Lucien Prévost au 27ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille C 9, en date du 28 septembre 1915 : "Pilote très habile et très courageux demandant toujours à remplir les missions les plus difficiles et les plus dangeureuses. Le 22 septembre 1915, a été, seul à bord, et malgré une violente canonnade dirigée contre lui, lancer 20 obus sur une gare et des batiments militaires, en pays ennemi accomplissant un raid de 450 kilomètres en territoire allemand."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Lucien Prévost au 27ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille MF 2, en date du 5 avril 1916 : "Pilote intrépide et du plus beau courage.. Le 31 mars 1916, a attaqué trois avions ennemis dont l'un est tombé en flammes dans ses lignes. Le 1er avril, chargé de la protection d'avions de réglage, a attaqué bravement à moins de vingt mètres, un avion ennemi et a été tué glorieusement au cours du combat."
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