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Insignes peints
sur les fuselages

Les avions de l'escadrille 15 ont porté le "Casque de Bayard" à partir de la mi-juin 1916. De 1916 à 1918, on dénombre trois couleurs, le rouge, le blanc et le noir. Vous trouverez trois exemples de casques de couleur peints sur les fuselages.

Variante rouge du "Casque de Bayard" peinte sur le fuselage des avions de l'escadrille 15. Ce modèle a été observé sur Nieuport 10 - Nieuport 14 - Nieuport 17 - Spad VII - tous peints en couleur aluminium. Le dessin porté par chaque avion peut varier dans sa forme générale. Exemplaire réalisé à partir des travaux de Michel Caplet et Guy Vaugeois pour l'Historique de la 7ème escadre de chasse paru au SHAA en 1989. Dessin : Albin Denis.

Variante blanche du "Casque de Bayard" peinte sur le fuselage des avions de l'escadrille 15 Ce modèle a été observé sur Nieuport 17 - Spad VII - Spad XIII
tous peints en couleurs de camouflage. Le dessin porté par chaque avion peut varier dans sa forme générale. Dessin réalisé à partir des travaux de Michel Caplet et Guy Vaugeois pour l'Historique de la 7ème escadre de chasse paru au SHAA en 1989. Dessin : Albin Denis.

Variante noire du "Casque de Bayard" peinte sur le fuselage des avions de l'escadrille 15 - Ce modèle a été observé sur le Nieuport 17 du sergent Jean Naegely - Dessin réalisé à partir des travaux de Michel Caplet et Guy Vaugeois pour l'Historique de la 7ème escadre de chasse parue au SHAA en 1989. Dessin : Albin Denis.

Marquages de l'aile supérieure en vigueur au sein de l'escadrille 15 - Ce type de marquage sera appliqué tardivement sur les Spad de l'unité. Dessin Albin Denis d'après les travaux du SHD section Air de Vincennes.

Entoilage d'époque de la SPA 15 conservé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Photo Frédéric Domblides que je remercie pour son aide.

 

Symbolique

L'insigne de l'escadrille 15 représentait un heaume de chevalier blanc à grand panache dit "Casque de Bayard" choisi par le Capitaine Turin à la mi-juin 1916. Il est parfois peint sur les fuselages des avions entièrement rouge ou encore entièrement noir. Avant cette période, chaque avion portait un insigne personnel au pilote à qui il était affecté.

Historique succinct

Issue de la 1ère escadrille de réserve aux manoeuvres de Touraine de septembre 1912, l'escadrille 15 est créée officiellement à la fin 1912 suite à un décret du 22 août de la même année. L'escadrille 15 est équipée d'avions Robert Esnault-Pelterie du type N avec lesquels elle prit part aux manoeuvres au camp de Mailly en août 1913. Entrée en campagne, le 8 août 1914, la REP 15 est dotée d'avions REP type K 80. Elle est affectée à la Vème armée et engagée dans la bataille de Charleroi, réalisant de nombreuses missions de reconnaissance.

Commandée par le capitaine André Geibel, l'escadrille prit part à la bataille de la Marne puis fut affectée à la Xème armée sur le front d'Artois, le 7 octobre 1914. L'unité est transformée sur Morane-Saunier type L et LA et prend l'appelation de MS 15.

Elle prend part à l'offensive lancée par les armées françaises en Artois en mai-juin, en compagnie des escadrilles N 57 et F 16, au sein d'un groupe de chasse et de reconnaissance qui fut engagé sur le front d'Artois en septembre 1915, sous les ordres du Capitaine du Peuty.

Après avoir été équipé de Nieuport 10, l'escadrille prend la dénomination de N 15. Elle est affectée au secteur de Verdun de mars à avril 1916, avant d'être réaffectée à la Xème armée pour participer à la bataille de la Somme en juillet 1916. Le heaume de chevalier à grand panache est adopté comme emblème de l'escadrille. On le rencontrera dès lors sous plusieurs déclinaisons de couleurs.

La N 15 est intégrée au Groupe de Chasse 13, le 5 février 1917, avant l'offensive du Chemin des Dames. Entièrement équipée d'avions Spad VII, elle devient la SPA 15, le 17 octobre 1917. En 1918, elle perçoit des Spad XIII en complèment à ses modèles VII. L'unité est intégrée à l'escadre n° 2, le 10 février 1918.

Le 11 novembre 1918, l'escadrille SPA 15 revendique 80 victoires homologées (75 avions et 5 Drachen). Devenue 4ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse, le 1er août 1920, l'escadrille fut rebaptisée 5ème escadrille du 32ème régiment d'aviation d'observation le 1er juin 1924 et 1ère escadrille du Groupe de Chasse I/7, le 1er octobre 1932.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 15

 

Insignes métalliques des
unités détentrices de ses traditions
- Escadrilles -

Insigne métallique de la 1ère escadrille du groupe de chasse I/7 "Provence". Valable pour la période de 1939-1940 - fixation par 2 anneaux - Photo collection Jean-Jacques Leclercq que je remercie pour son aide.

Insigne de la 1ère escadrille du GC I/7 datant de la seconde guerre mondiale - Photo Ebay France.

 

 


 

Insignes métalliques des
unités détentrices de ses traditions
- Escadrilles -

Insigne métallique de la 1ère escadrille de l'escadron de chasse 1/7 "Provence". Insigne réalisé avant l'homologation de 1977. Photo : Albin Denis.

Les deux versions 30 et 40 mm de l'insigne de la 1ère escadrille de l'EC 1/7 "Provence". Insigne homologué au SHD section Air sous le numéro A 1093 en 1977.

Insigne métallique de la 1ère escadrille de l'escadron de chasse 1/7 "Provence". Cet insigne a été homologué au SHD section Air sous le numéro A 1093 en 1977. Il existe en deux versions 30 et 40 mm - l'exemplaire ci-dessus est la version de 30 mm Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

 

Insignes métalliques des
unités détentrices de ses traditions
- Groupes et escadrons -

Insigne métallique de l'escadron de Chasse 1/7 "Provence" période précise non connue - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne métallique du GC I/1 "Provence" datant de 1947. A cette époque, l'unité volait sur Spitfire Mk IX et était basée à Oran la Sénia. Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de l'escadron de Chasse 1/7 "Provence" période de 1962 à 1996. Insigne homologué au SHD section Air sous le n° 1085 en 1977. Cet insigne a été remplacé par le n° 1299 à 3 escadrilles, présenté juste en dessous. Photo Albin Denis.

Insignes métalliques des
unités détentrices de ses traditions
- Groupes et escadrons -

Insigne métallique de l'escadron de Chasse 1/7 "Provence" période du 22 juin 1995 au 1er avril 2012 . Insigne homologué au SHD section Air sous le n° 1299 en 1996 - Fabrication Arthus-Bertrand Paris - Photo Albin Denis.

Insigne métallique de l'escadron de Chasse 1/7 "Provence" période du 1er avril 2012 à nos jours. Insigne homologué au SHD section Air sous le n° 1411, le 1er avril 2012 - Définition héraldique : Ecu moderne d’azur liseré d’or à un rencontre de tigre au naturel brochant un foudre de gueules et dépassé au chef, une croix potencée du premier métal posée en bande à dextre et un heaume d’argent ouvert de sable et empanaché de candide, également posé en bande, à senestre - Cet insigne a été dessiné par l'auteur de ce site - Fabrication Arthus-Bertrand Paris - Photo Albin Denis.

 

Insignes métalliques des
unités détentrices de ses traditions
- 1ère escadre de chasse -

Insigne de la 1ère escadre de chasse valable pour la période allant du 1er juillet au 1er novembre 1945. Cette grande unité était composée de 3 groupes de chasse : - GC 1/3 "Corse" avec les escadrilles héritières des traditions des SPA 88 et 69 - GC 1/7 "Provence" avec les escadrilles héritières des traditions des SPA 15 et 77 - GC 2/7 "Nice" avec les escadrilles héritières des traditions des SPA 73 et 78. Photo Albin Denis

Insigne métallique de la 1ère escadre de chasse stationnée à Bizerte Sidi-Admed. Elle était composée de 2 groupes, les GC 1/1 "Provence" et GC 2/1 "Nice" - Insigne non homologué - Années 1950-1951 - Photo Albin Denis

Insignes métalliques des
unités détentrices de ses traditions
- 7ème escadre de chasse -

Insigne métallique de la 7ème escadre de chasse stationnée à Sidi-Admed.
Elle était composée de 2 escadrons de chasse, les EC 1/7 "Provence" et EC 2/7 "Nice" - Insigne homologué au SHD section Air de Vincennes sous le n° 548 en 1953. Il sera remplacé par le n° 882 homologué en 1963. Photo Albin Denis

 

 

 

Gros plan du numéro individuel dans l'escadrille - Couleur blanche réhaussée de rouge
D'après découpe d'époque - Collection Aurélien Gadaut que je remercie pour son aide.


Marquages de fuselage d'un Spad XIII de la SPA 15

Détail du casque - Variante de couleur blanche
D'après découpe d'époque - Collection Aurélien Gadaut que je remercie pour son aide

Découpe d'époque 1918 à 1923 du fuselage droit d'un Spad XIII de la SPA 15
L'ensemble fait 1,55 m sur 38 cm - Trois tons du camouflage sont visibles : marron foncé - vert foncé - Vert clair
Bien sûr, les couleurs ne correspondent plus aux tons d'époque et ont passablement blanchis - Collection Aurélien Gadaut que je remercie pour son aide.

Gros plan des plumes et du camouflage du fuselage coté droit d'un Spad XIII de la SPA 15
Trois tons du camouflage sont visibles : marron foncé - vert foncé - Vert clair
Collection Aurélien Gadaut que je remercie pour son aide.

Découpe de fuselage provenant d'un avion de l'escadrille SPA 15 ou d'une des unités héritières de ses traditions - C'est la pièce la plus ancienne présente à l'escadron 1/7 "Provence" stationné sur la base 113 de Saint-Dizier - Photo Albin Denis - Un grand merci pour leur accueil au LCL Rullière, commandant du 1/7 "Provence" et au LCL (R) Blanchot qui a été mon guide pendant cette visite.

 

Fanions des escadrilles héritières
des traditions de l'escadrille SPA 15

Fanion de la 1ère escadrille du GC I/7 "Provence" datant de la 2ème guerre mondiale - Ce fanion arbore la Croix de Guerre 39-45 avec deux palmes - Le groupe a obtenu deux citations à l'ordre de l'armée pendant ce conflit - Cette pièce est conservée dans le hall d'entrée de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" - Un grand merci pour leur accueil au LCL Rullière, commandant du 1/7 "Provence" et au LCL (R) Blanchot qui a été mon guide pendant cette visite - Photo Albin Denis.

Fanion de la 1ère escadrille du GC I/7 "Provence" datant vraisemblablement des années 60 à 80 - Cette pièce est conservée dans la salle traditions de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" - Un grand merci pour leur accueil au LCL Rullière, commandant du 1/7 "Provence" et au LCL (R) Blanchot qui a été mon guide pendant cette visite - Photo Albin Denis.

Fanion de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" datant probablement des années 60 à 80 - Il arbore les fourragères aux couleurs des rubans de la Croix de Guerre 14-18, 39-45 et Croix de Guerre TOE (3 septembre 1946) - De plus, sont accrochées la Croix de Guerre 39-45 avec deux palmes (17 juillet 1945 et 16 octobre 1945) et la Croix de Guerre TOE (3 septembre 1946) - Cette pièce est conservée dans la salle traditions de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" - Un grand merci pour leur accueil au LCL Rullière, commandant du 1/7 "Provence" et au LCL (R) Blanchot qui a été mon guide pendant cette visite - Photo Albin Denis.

Fanion actuel de la 1ère escadrille du GC I/7 "Provence" conservé dans le bureau du LCL Rullière, commandant l'escadron de chasse 1/7 "Provence" et photographié le 29 septembre 2010 - Il arbore la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914-1918 et la Croix de Guerre 14-18 avec 2 palmes de bronze - Un grand merci au chef du 1/7 "Provence" et au LCL (R) Blanchot qui a été mon guide pendant cette visite - Photo Albin Denis.

Autre face du fanion actuel de la 1ère escadrille du GC I/7 "Provence" conservé dans le bureau du LCL Rullière, commandant l'escadron de chasse 1/7 "Provence" et photographié le 29 septembre 2010 - Un grand merci au chef du 1/7 "Provence" et au LCL (R) Blanchot qui a été mon guide pendant cette visite - Photo Albin Denis.

Fanions des escadrilles héritières
des traditions de l'escadrille SPA 15

Fanion de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" en vigueur du 5 décembre 1996 au 31 mars 2012 - Le 31 mars 2012, les traditions de l'escadrille SPA 91 ont été remplacées par celles de la SPA 162 - Photo Albin Denis.

Autre face du fanion de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" en vigueur du 5 décembre 1996 au 31 mars 2012 - Le 31 mars 2012, les traditions de l'escadrille SPA 91 ont été remplacées par celles de la SPA 162 - Photo Albin Denis.

Fanion actuel de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" adopté après le 1er avril 2012, date de l'arrivée des traditions de la SPA 162 au sein de l'unité - Il a été fabriqué par la société Proton-Capillery de Lyon - Photos LCL Dominique Blanchot et Jean-François Bouvier que je remercie pour leur aide.

 

Appelations successives


Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Avions Utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions


Numéros de série et types d'avions REP corrigés par Bernard Klaeylé
que je remercie pour son aide

Personnels célébres

Décorations

Citations

Le groupe de combat n° 13 : "Unité de combat particulièrement brillante, animée du plus pur esprit de sacrifice et du plus ardent enthousiasme. Depuis sa formation, en novembre 1916, sous les ordres du commandant Féquant, a coopéré avec une bravoure et une adnégation constantes à douze grandes batailles aériennes. Malgré des pertes cruelles, n'a cessé à aucun moment de donner un magnifique exemple par sa ténécité et sa foi dans la victoire. Sous les ordres du capitaine d'Harcourt, les escadrilles 15, 65, 84, 88, ont pris la plus belle part aux batailles de mars à août 1918, se dépensant sans compter et portant à 166 le nombre de leurs victoires." (ordre du 10 septembre 1918)

Commandants

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 15

 

 

Morts : en rouge / Blessé et indemne : en jaune

Palmarés

Unités ayant appartenu au Groupe de Chasse 13

 

Les hommes

Ltt Gabriel Fernand Charles Guérin - Né le 25 juillet 1892 au Havre (76) - Service militaire au 28ème régiment d'infanterie - Mobilisé au 18ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - 2 citations dans cette unité - Passé à l'aviation, le 6 juin 1916 - Tests de sélection PN et cours théoriques à l'école de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 4730 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 10 octobre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Chateauroux - Stage de Haute-Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau - Pilote de l'escadrille SPA 15 du 24 avril 1917 au 7 juillet 1918 - Nommé Sous-Lieutenant, le 15 novembre 1917 - Evacué sur l'hôpital de Beauvais puis convalescence du 12 mai au 1er juillet 1918 - Pilote et commandant de l'escadrille SPA 88 du 7 juillet 1918 au 1er août 1918 - Trouve la mort au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un SPAD XIII, sur le terrain de Mont l'Evêque (Oise), le 1er août 1918 - La cause de l'accident est une panne moteur - 23 victoires dont 21 à la SPA 15 - Repose dans le cimetière Sainte-Marie du Havre - Photo Archives escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Ltt Gabriel Fernand Charles Guérin - Pilote de l'escadrille SPA 15 du 24 avril 1917 au 7 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 88 du 7 juillet 1918 au 1er août 1918 - Trouve la mort au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un SPAD XIII, sur le terrain de Mont l'Evêque (Oise), le 1er août 1918 - Photo Collection Ronan Furic que je remercie pour son aide.

Adj Bernard Artigau - pilote de l'escadrille SPA 15 - Né le 28 août 1894 à Licq-Artherey (Pays basque) - Arme d'origine 144ème régiment d'infanterie - Passé à l'aviation, le 15 décembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5894 en date du 12 avril 1917 à Tours - A été formé aux écoles de : Lyon-Bron - Dijon - Tours - Avord - Pau - Arrivé à l'escadrille N 15, le 20 juin 1917 - 12 victoires homologuées - Photo : Archives escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Spad XIII équipé Photo baptisé "Jeannette" de l'Adj Bernard Artigau - Photo La Guerre Aérienne illustrée.

Adj Julien Jailler, pilote de l'escadrille N 15 / SPA 15 du 29 mars 1915 au 3 novembre 1917 - Titulaire de 12 victoires homologuées - L'avion est un Nieport 11 - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Adj Lucien Jailler - Né le 23 novembre 1889 à Roanne (42) - Fils d'Antoine Jailler et de Agathe Chatelus - Profession avant guerre Mécanicien - Engagé au 2ème groupe d'aviation de Bron à compter du 8 octobre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 349 obtenu à l'école de Pau, le 25 août 1913 - Pilote de l'escadrille BL 9 d'avant le début de la guerre au 5 octobre 1914 - Affecté à la réserve de Tours à compter du 5 octobre 1914 - Nommé Caporal - Pilote de l'escadrille N 15 / SPA 15 du 29 mars 1915 au 3 novembre 1917 - Hospitalisé à l'hôpital de St-Pol à compter du 18 mai 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée en mai 1915 - Nommé Sergent - Nommé Adjudant, le 21 janvier 1916 - Chevalier de la légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 12 juillet 1916 + 4 citations à l'ordre de l'armée - Il a remporté 12 victoires homologuées - Pilote réceptionnaire de la société Henriot à compter du 18 décembre 1917 - Photo : Collection Daniel Porret que je remercie pour son aide.

"Le 16 mai 1915, n'a pas hésité avec un mousqueton à attaquer un avion allemand armé d'une mitrailleuse qui survolait nos lignes; après un combat de 20 mn, où il fit preuve des plus brillantes qualités de courage, a dû abandonner la lutte, atteint de 2 balles dans la cuisse; a montré la plus grande énergie en atterrissant normalement malgré sa blessure, et bien que son avion ait été atteint dans ses parties essentielles. Pilote de premier ordre dont la modestie égale la bravoure. Vient de livrer une série de combats aériens où il a toujours eu l'avantage. le 8 mars1916, a attaqué un avion ennemi dans ses lignes et l'a forcé à atterrir près des tranchées. Le 18, a attaqué 3 LVG et les a mis en fuite, bien qu'ayant reçu une balle dans son moteur. Le 1er avril, a combattu un autre avion à Etain-Spincourt et l'a forcé à atterrir. le 4, a abattu un LVG qui est tombé dans ses lignes. A effectué 232 heures de vol au-dessus de l'ennemi et livré 27 combats aériens.Le 8 mars 1916, a forcé un avion à atterrir dans les lignes allemandes. Les 1er et 4 avril, a attaqué et abattu deux autres appareils ennemis; le 26 juin, a descendu en flammes après l'avoir attaqué à 600 mètres d'altitude. Déjà deux fois cité à l'ordre de l'armée et décoré de la Médaille Militaire pour actions d'éclat."

MdL Louis de Diesbach de Belleroche pilote de l'escadrille N 15 - SPA 15 - Brevet de pilote militaire n° 4663 en date du 1er octobre 1916. Une victoire homologuée et une probable - Gravement blessé en combat aérien, le 3 mai 1917 - Photo : Famille de Diesbach de Belleroche via le site Internet donné dans les bibliographies.

Ltt Pierre Le Roy de Boiseau Marié - pilote de l'escadrille SPA 15 - Né le 5 avril 1890 à Grey (Haute Saône) - Appelé au 81ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1911 - Muté à la 16ème section de secrétariat d'état-major - Muté au 9ème régiment d'artillerie coloniale - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 21 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4110 en date du 2 août 1916 - Formé aux écoles de Dijon - Avord - du Buc - Avord - Cazaux - Pau - Pilote de l'escadrille N 78 à partir du 19 février 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 15 - 5 victoires homologuées - Le baron Le Roy de Boiseau Marié est à l'origine de la création de l'INAO (Institut national de l'Origine et de la Qualité) en 1936 - Photo : SHD section Air de Vincennes.

Sous-lieutenant Henri Esprit Thomas Alfred Le Sort - Né le 26 juin 1888 à Fécamp (76) - Fils d'Auguste Le Sort et d'Amélie Bourgeois - Profession avant guerre aviateur - Appelé au 2ème groupe d'aviation comme pilote en octobre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 459 en date du 28 avril 1914 - Nommé Adjudant, le 15 décembre 1914 - Pilote de l'escadrille HF 1 du 3 août 1914 au 17 janvier 1915 - Pilote de l'escadrille N 15 du 31 mars 1915 au 27 février 1916 - Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille N 65 du 1er mars 1916 au début 1917 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 15 avril 1916 - Pilote de la société Clerget-Blin à partir du 23 janvier 1917 - Entré en sursis, le 1er mars 1918 - Décédé des suites d'un accident d'avion sur le terrain de Villacoublay, le 20 avril 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur en mars 1916 - Médaille Militaire en août 1915 - Croix de Guerre - cinq citations à l'ordre de l'armée - 1 citation à l'ordre de la division - Henry Le Sort repose au cimetière des Gonards à Versailles - Photo Agence Meurisse 1916 - Mise en ligne par le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.

Ltt Fernand Michel Campagne - Né le 6 août 1884 - Arme d'origine : infanterie - Brevet de l'aéroclub de France n° 782 du 9 mars 1912 - Brevet de pilote militaire n° 117 obtenu le 20 juin 1912 - Pilote de l'escadrille REP 15 - Pilote de l'escadrille C 27 à partir du 22 avril 1915 - Commandant de l'école d'aviation de Pau du 10 avril 1916 au 11 novembre 1917 - 2 citations à l'ordre de l'armée et une à l'ordre de la division en août 1914 - février 1915 - mars 1915.

"Grâce à un atterrissage audacieux en pleine forêt, a sauvé son observateur, assuré la transmission du renseignement qu'il rapportait et dépisté pendant toute une journée la poursuite d'un parti de cavalerie ennemie."

Ltt Maurice Léo Tétu - pilote de l'escadrille MS 15 - Né le 9 décembre 1885 à Avignon (Vaucluse) - Arme d'origine : 11ème régiment de Hussards - Brevet de pilote militaire n° 879 en date du 30 avril 1915 - Une citation à l'ordre de l'école d'aviation de Pau - Tué en combat aérien à Beuvre (59), le 4 juillet 1915. Il faisait équipage avec le Ltt Georges de la Rochefoucauld qui a également perdu la vie dans ce combat. Leur adversaire était probablement le Ltn Oswald Boelke du FAbt 62.

"Le 4 juillet 1915, exécutant une reconnaissance à longue portée, par un temps difficile, dans une zone particulièrement dangereuse défendue par l'artillerie ennemie, a accompli courageusement sa mission et a dû atterrir après avoir eu l'appareil gravement atteint par le feu de l'ennemi."

Slt Paul Pierre Marie Schneider-Aubrion - pilote de l'escadrille N 15 - Né le 1er août 1891 à Carignan (08) - Engagé au 10ème génie de Toul, le 6 mais 1910 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 5 novemebre 1912 - Brevet de pilote militaire n° 322 en date du 25 juillet 1913 - 4 citations à l'ordre de l'armée en mai 1915 - septembre 1915 - avril 1915 - une en 1917 - CG 14-18 - Pilote de l'escadrille MS 3 - Pilote de l'escadrille MS 15 / N 15 - Escadrilles de Roumanie - 2ème escadre à partir du 28 juin 1918 - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

"Ayant attaqué, au cours d'une patrouille de chasse, un avion ennemi, l'a obligé à fuir et à descendre dans ses lignes. Surpris au même moment par un 2ème avion allemand, a fait preuve de courage en acceptant, dans des conditions désavantageuses, le combat, au cours duquel l'appareil a été atteint dans des parties essentielles. Excellent pilote, recherchant les missions les plus périlleuses. 112 heures de vol. Le 30 septembre, n'a pas hésité à franchir les lignes à basse altitude pour effectuer une reconnaissance importante et à la continuer malgré la poursuite d'avions ennemis. Au cours du combat qui s'ensuivit, a eu son passager tué et son apapreil criblé de balles. Pilote courageux et adroit, cherchant toutes les occasions de combattre. le 1er avril 1916, a forcé un Aviatik à atterrir dans ses lignes. le 2 avril a fait descendre précipitamment un fokker dans la région de Dannevoux."

Sgt François Henri Herman Hentsch - Né en 1886 - Arme d'origine 13ème régiment d'artillerie - Brevet de pilote militaire n° 1633 obtenu le 22 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille N 15 du 2ème trimestre 1916 au 9 août 1916 - Disparu au cours d'une mission spéciale à l'intérieur des lignes allemandes.

"Jeune pilote plein d'allant. Le 16 mai 1916, a attaqué à bout portant un avion ennemi de l'autre côté des lignes vers Vic-sur-Aisne, et l'a vu tomber désemparé, une aile brisée. A eu son hélice ébréchée et son fuselage crevé au cours du combat. Très bon pilote. Le 16 mai 1916, a abattu un avion dans les lignes ennemies et en a contraint un autre à atterrir le 20 mai. Le 26 juin, a descendu un Drachen en flammes. Déjà cité à l'ordre de l'armée."

Slt Georges Henri Louis - Né le 30 mars 1884 à Cumières (51) - Fils d'Adolphe Louis et de Constance Crétin - Entré en service actif dans l'infanterie, le 10 août 1903 - Brevet de pilote militaire n° 258 obtenu le 3 mai 1913 - Pilote de l'escadrille MS 15 du 1er avril au 12 décembre 1915 - Chef pilote de l'école d'aviation militaire de Pau - Médaille Militaire, le 12 juillet 1914 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 3 septembre 1915.

"Au front depuis le début de la campagne ; 150 heures de vol au-dessus de l'ennemi, s'est montré aussi beau soldat que pilote remarquable et technicien compétent. Le 26 septembre 1915, par très mauvais temps, n'a pas hésité à franchir les lignes à basse altitude pour effectuer une reconnaissance importante. A eu son passager blessé et son appareil perçé de 50 éclats d'obus. Très ancien pilote, a déjà effectué de nombreuses reconnaissances et livré un grand nombre de combats. Le 12 mars 1916, bien que très grièvement blessé au cours d'un combat avec deux avions ennemis, a eu l'énergie de ramener sur le terrain d'atterrissage français, son avion mis hors d'usage par les projectiles ennemis."

Ltt Paul Pichon (observateur N 15) et Ltt Paul Bergeron (pilote N 15) - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

* Ltt Paul Henri Bergeron - Né le 31 mars 1889 à St-Groux (Charente) - Fils d'Henri Bergeron et de Pauline Roux - Service militaire au 5ème escadron de Train des Equipage, le 18 mai 1908 - Brevet de pilote militaire n° 2034 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 2 décembre 1915 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 2 février 1916 - GDE du Plessis-Belleville du 7 février au 6 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 15 du 6 avril 1916 au XXX.

* Ltt Jean Maurice Pichon - Né le 21 juin 1885 à Alençon (Orne) - Fils de Alfred Pichon et de Julienne Chesnel - Domiciliés 3 rue Général Goury Landernau - Appelé au 14ème régiment de Dragons, le 8 octobre 1906 - Mobilisé au 4ème régiment de Spahis, le 2 août 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 30 décembre 1914 - Passé à l'aviation comme observateur, le 13 février 1916 - Observateur de l'escadrille N 15 du 14 février au 2 avril 1916 - Stage à l'école de Compiègne du 17 mai au 1er juin 1916 - Parti comme élève pilote à Buc, le 8 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4948 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 22 novembre 1916 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire de Tours - Stages aux écoles de Châteauroux - Miramas (Istres) - Pilote de la section de St-Raphael - Pilote du CAM de Corfou - Rayé du personnel navigant, le 11 janvier 1918 - Affecté au 1er corps de cavalerie, le 18 janvier 1918.

Slt Christian Mallet - Affecté au 90ème régiment d'infanterie jusqu'au 10 février 1916 - Observateur de l'escadrille N 15 du 30 janvier au 18 juin 1916 - Observateur de l'escadrille C 43 du 18 juin 1916 au XXX - Cette photo date du 6 au 11 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

De gauche à droite : Ltt Antoine Laplace (obs) - MdL Jean Amigues (pilote) - Ltt Paul Bergeron (pilote) photographiés à Lemmes (55), à l'occasion du départ d'Amigues de l'escadrille N 15, le 11 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

 

Les hommes

Slt Fernand Eugène Guyou - Né le 7 janvier 1891 à Champigny-sur-Marne (94) - Fils de Pierre Guyou et de Marie Eugénie Dietrich - Engagé au 2ème régiment de Spahis, le 11 février 1909 - Profession avant guerre Adjoint Technique - Mobilisé au 8ème régiment de Chasseurs à cheval, le 2 août 1914 - Médaille coloniale Maroc - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 20 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2697 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 17 février 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 16 mars 1916 - GDE du 16 mars au 29 mai 1916 - Pilote de l'escadrille N 49 du 29 mai au 29 juin 1916 - GDE du 29 juin au 16 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 15 du 16 août au 15 novembre 1916 - Blessé au combat, le 23 septembre 1916 - Evacué sur l'hôpital de Cayeux-en-Santerre, le 24 septembre 1916 - En congé de convalescence du 15 novembre au 20 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 463 du CRP du 17 janvier au 14 août 1917 - GDE du 14 au 27 août 1917 - Pilote de l'escadrille N 93 / SPA 93 du 27 août 1917 au 12 juin 1918 - En mission à la RGA du Bourget du 13 au 24 novembre 1917 - Nommé Adjudant, le 25 janvier 1918 - Malade, il est admis à l'hôpital d'Abbeville du 17 au 28 mai 1918 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 1er juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 37 du 12 juin 1918 au 1er trimestre 1919 - Blessé au combat - Hospitalisé et convalescence du 14 novembre au 8 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur - 2 fois blessé au combat - Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée, le 19 novembre 1916 - 12 victoires homologuées - Pilote de ligne de la liaison Prague-Varsovie - Représentant général de matériel aéronautique de la société Potez - Rappelé dans l'armée de l'Air en 1939 - En avril 1940, basé à Essey-lès-Nancy - En juin 1940, chef de l'acrobatie de la base de Meknès (Maroc) - Décédé à Moulay Bousselham (Maroc), le 1er septembre 1944 - Repose dans le cimetière français de Meknés - Photo collection Ronan Furic que je remercie pour son aide.

Adj Jean Berthelot - pilote de l'escadrille SPA 15 - Né le 11 juillet 1894 à Saint Marc (29) - Arme d'origine : 30ème régiment de dragons - Passé à l'aviation, le **** - Brevet de pilote militaire n° 7365 en date du 8 juillet 1917 à Chartres - Affecté d'abord au CRP puis à l'escadrille SPA 15 du 7 octobre 1917 à la fin de la guerre - A remporté 11 victoires homologuées - Photo : M. Daniel Porret que je remercie pour son aide.

Adjudant Jean Berthelot dans son Spad VII - Ce pilote faisait marquer ses victoires sur l'arête dorsale de son avion - On peut d'ailleurs en apercevoir les silhouettes - Photo La Guerre Aérienne Illustrée

Cne Paul Ferdinand Chevillion - pilote de l'escadrille SPA 15 - Né le 10 janvier 1889 à Champenoux (Meurthe et Moselle) - Arme d'origine : 9ème régiment de hussard - Passé à l'aviation le 10 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2583 en date du 2 février 1916 - 4 victoires homologuées - Photo : Archives escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier

Ltt François Laporte - pilote de l'escadrille SPA 15 - Né le 29 janvier 1884 à Cutxam par Cazaubon (Gers) - Arme d'origine : 10ème régiment de Hussard - Passé à l'aviation, le 16 octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5352 en date du 11 février 1917 à Avord - A été formé aux écoles d'Avord et de Pau - Arrivé à l'escadrille N 15, le 20 juin 1917 - Photo : M.D Rougier

MdL Louis de Diesbach de Belleroche - pilote de l'escadrille N 15 - SPA 15 - Né à Hendecourt-lez-Ransart, le 31 août 1893 - Arme d'origine : 21ème régiment de Dragons
Engagé volontaire, le 2 octobre 1913 - Passé à l'aviation, le 17 juin 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4663 en date du 1er octobre 1916 - A été formé aux écoles de Dijon - Chartres - Avord - Cazaux - Pau - Arrivé à l'escadrille N 15, le 20 février 1917 - Photo : Famille de Diesbach de Belleroche via le site Internet donné dans les bibliographies.

1ère citation en date du 11 mai 1917 : "Jeune pilote plein d’ardeur et de cran. Le 12 avril, dans un premier combat, a attaqué un appareil ennemi vers Rethel, l’a mitraillé jusqu’au sol et l’a forcé à atterrir après avoir blessé le pilote."

2ème citation : "Pilote d’une conscience, d’une énergie et d’un moral remarquables. Le 12 avril et le 30 avril 1917, a forcé deux avions ennemis à atterrir. Le 3 mai, n’a pas hésité à livrer combat à cinq appareils allemands afin de dégager des appareils de réglage. A été très grièvement blessé."

Slt Antoine Cordonnier - pilote de l'escadrille SPA 15 - Né le 13 janvier 1892 à Roubaix (59) - Arme d'origine : 3ème régiment du génie - Passé à l'aviation : 29 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4190 en date du 8 août 1916 - Formé aux écoles de Dijon - Avord - Chateauroux - Unités différentes : N 57 - SPA 15 - 5 victoires homologuées - Tué au combat à Sainte Restitue (02), le 28 juillet 1918 - Photo : SHD section Air de Vincennes.

Caporal Henry Forster - pilote américain de l'escadrille SPA 15 - Né le 21 mars 1889 à New-York - Avant guerre négociant - Engagé au 1er étranger, le 21 juin 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 22 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9686 à l'école d'Avord en date du 31 octobre 1917 - Ecole de Pau - EscadrilleSPA 74 - escadrille SPA 15. Photo Gregory Van Wyngarden que je remercie pour son aide.

Cne René Edouard Geibel - Arme d'origine Infanterie - Brevet de pilote militaire n° 254 obtenu le 26 avril 1913 - Pilote et commandant de l'escadrille R 15 de la fin 1912 au 30 mars 1915 - Pilote et commandant de l'escadrille VB 113 de juin à novembre 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur - 2 citations à l'ordre de l'armée.

"A montré les plus brillantes qualités dans le commandement de l'escadrille R 15 affectée au 21ème bataillon, et a su donner l'impulsion la plus énergique à des pilotes dans l'exécution de nombreuses reconnaissances et réglages effectués dans des circonstances atmosphériques souvent difficiles. Commande avec zèle et compétence une escadrille depuis la mobilisation et y a rendu de grands services. Le 30 août 1914, au cours d'une reconnaissance qu'il accomplissait comme observateur, a reçu dans son avion un projectile qui l'obligea à atterrir brusquement ; a été, ainsi que son pilote, légèrement blessé à l'atterrissage."

Adj Georges Marcel Lachmann - Escadrille MS 15 - Né le 10 août 1890 - Arme d'origine : Aerostation - Diiférentes mutations : MS 15 - N 57 à partir du 16 mai 1915 - Brevet de pilote militaire n° 499 en date du 2 août 1914.

"A fait, dans des circonstances atmosphériques très dures, des reconnaissances sur l'ennemi en retraite devant le 6ème armée, s'est fait remarquer depuis le début de la campagne par son entrain et son courage."

Ltt Raymond Lis - pilote de l'escadrille N 15 - Né le 30 août 1888 à Armentières (59) - Avant guerre professeur de Gymnastique - Entré en service au 110ème régiment d'infanterie, le 7 octobre 1909 - Brevet de pilote militaire n° 633 en date du 28 octobre 1914 - 4 citations à l'ordre de l'armée, le 5 décembre 1915 - 11 mai 1916 - 1er juillet 1916 - CG 14-18 - LO le 3 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 39 sur Caudron R 4 - Pilote de l'escadrille N 15 - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

"Modèle de courage, d'adresse et de dévouement. Le 2 octobre 1915, a exécuté 5 fois de suite le bombardement d'une gare ennemie importante sur laquelle il a jeté 50 obus, quoiqu'il ait été chaque fois sérieusement canonné. Le 28 novembre 1915, chargé de protéger une revue, a porusuivi à moins de 1300 mètres d'altitude, jusqu'au-dessus de son propre aérodrome, un avion allemand. Au retour, bien que n'ayant plus de cartouches, a foncé sur un autre avion ennemi auqul il a réussi à en imposer et qui n'a pu venir survoler notre rassemblement. Pilote plein de mordant et d'entrain. Non content de rechercher le combat dans les lignes ennemies, a plusieurs fois poursuivi des avions ennemis à grande diqtance; le 2 avril 1926 a forcé un Aviatik à atterrir à Dannevoux, à 10 km en delà des lignes. Le 9 avril, en escorte de photographié, se trouvant seul à un moment donné pour protéger un avion MF et attaqué par 7 adversaires, les a tous mis en fuite et a forcé l'un d'eux à atterrir."

Slt Gaston Léon Raymond de Ronseray - observateur de l'escadrille N 15 - Né au château de Champfleury à Carrières-sous-Poissy (Seine-et-Oise), le 15 juin 1877 - Fait ses études à Saint-François d'Evreux et à Saint-Cyr de 1895 à 1898. Echoue à l'oral de Saint-Cyr et se tourne vers une carrière civile - Avant la guerre, il était représentant d'une société britannique de colonisation et de construction pour le port de Casablanca - Il était marié sans enfant - Mobilisé comme MdL au 22ème régiment d'artillerie, le 2 août 1914 - Il prend part aux combats de Charleroi - Promu sous-lieutenant au 11ème régiment d'artillerie, il est engagé dans les combats de Reims, du fort de la Pompelle, de Saint-Thierry et de la Somme - Passé à l'aviation comme observateur fin août 1915, il est détaché à l'escadrille N 15 stationnée au camp de Savy près d'Aubigny-en-Artois - Le 30 septembre 1915, son avion est attaqué par un Aviatik au-dessus de Sampoux (Arras) à basse altitude. Il est frappé d'une balle de mitrailleuse en plein coeur. Son pilote, l'Adj Paul Schneider, le ramène au camp de Savy, où sa famille prévenue put lui rendre un dernier hommage - Le 1er octobre 1915, ses obséques furent célébrées à Aubigny-en-Artois, en présence de ses camarades de l'escadrille N 15 et d'une délégation du 11ème régiment d'artillerie, et du représentant du général d'urbal, commandant la 10ème armée.

Sa citation à l'ordre de l'armée : "Affecté sur sa demande à une escadrille de chasse, y a fait preuve des plus hautes qualités militaires. Le 30 septembre 1915, n'a pas hésité à franchir les lignes à basse altitude pour effectuer une reconnaissance importante, et à la continuer, malgré la poursuite d'avions ennemis. A été tué en combattant l'un d'eux."

Extrait de sa dernière lettre envoyée le 27 septembre 1915 : "... ces chasses fantastiques sont folles de danger, mais on a l'impression qu'on rend un service personnel à son pays, et toutes les fois, on lui offre sa vie...."

Lle Cne René Turin lit son rapport aux pilotes de l'escadrille N 15 sur le terrain de Lemmes, au début avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Ltt Antoine Laplace (obs) - Cne René Turin (pilote) - Ltt Clément Montassin (obs) - Slt Jean Pichon (obs) - Sgt Dagusan (pilote) - Slt Roger Bourelly (pilote) - Caporal d'Heudières (mitrailleur) sur le terrain de Lemmes (55), en début avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

La mécanique de l'escadrille N 15 sur le terrain de Lemmes (55) pendant la 1ère semaine d'avril 1916 : Sgt Camille Limacher, chef mécanicien - Adj Lépine - Sgt Salinx (matériel) - Sgt Rousseau (fourrier) - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

* Cne René Marie Joseph Turin - Né le 7 février 1879 à Brest (29) - Unité d'origine 14ème régiment de Chasseurs - Brevet de pilote militaire n° 768 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er avril 1915 - Pilote du CRP du 20 avril au 28 août 1915 - Pilote de l'escadrille N 15 à compter du 4 septembre 1915 - Commandant de l'escadrille N 15 du 1er mai au 6 septembre 1916 - Tué au combat, aux commandes d'un Nieuport XVI, au cours d'une liaison d'infanterie dans les environs de Vermandovillers, le 6 septembre 1916.

"Après avoir combattu au début de la campagne à la tête de son peloton, a été appelé pour être observateur. Grâce à des qualités de coup d'oeil et de sang-froid, s'est adapté très vite à sa mission. A fait au-dessus des lignes ennemies de nombreuses reconnaissances, souvent rendues pénibles par le mauvais temps. Au cours d'une reconnaissance arrêtée au-dessus des lignes ennemies par une panne de moteur, a fait preuve de sang-froid en se repérant exactement sous une pluie de balles et de projectiles et en aidant le pilote à reconnaître les lignes alliées pour y atterrir."

Les cousins Daguzan - A gauche Caporal Charles Daguzan, pilote de l'escadrille N 15 et à droite le Sgt Ferdinand Daguzan, mitrailleur - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

* Caporal Charles Félix Roger Daguzan - Né le 28 octobre 1897 à Beaumont-de-Lomaligne (Tarn-et-Garonne) - Fils d'Henri Daguzan et de Eugènie Garros - Profession avant guerre Etudiant - Mobilisé dans l'aéronautique militaire, le 30 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1881 ontenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 28 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille N 15 du 19 janvier au 4 août 1916 - Rentré de l'hôpital de Bar-le-Duc, le 6 avril 1916 - Nommé sergent, le 21 mai 1916 - Tué au combat à Berny-en-Santerre (Somme), le 4 août 1916 - Son avion est tombé dans les lignes allemandes.

* Sgt Ferdinand Daguzan - Né le 26 juin 1886 à Pis (Gers) - Fils de Louis Jean Marie Daguzan et de Marie Claire Eulalie de Cluzet - Domicilés à Miramont-par-Montestruc-sur-Gers (Gers) - Service militaire au 4ème régiment de Marche des Zouaves stationné à Rosny-sous-Bois à compter du 29 septembre 1906 - Profession avant guerre Chef de bureau à la direction générale de l'enseignement à Tunis - Mobilisé dans cette unité, le 2 août 1914 - Passé à l'aviation comme mitrailleur, le 3 mars 1916 - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux jusqu'au 1er septembre 1916 - Parc n° 8 du 8 septembre 1916.

Caporal Roger Bourelly - Né le 24 avril 1896 à Paris - Fils de Pierre Bourelly et de Marie Amélie Sariot domiciliés à Nanterre - Profession avant guerre Mécanicien - Mobilisé au 3ème régiment de Génie, le 13 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2273 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 8 janvier 1916 - Nommé Caporal, le 21 janvier 1916 - GDE du Plessis-Belleville à compter du 7 février 1916 - Pilote de l'escadrille N 15 du 6 avril au 2 mai 1916 - Tué au combat au cours d'une patrouille aérienne, le 2 mai 1916 - Photo prise sur le terrain de Lemmes du 6 au 13 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Ltt Clément Montassin photographié devant un Nieuport 12 de l'escadrille N 15 sur le terrain de Lemmes pendant la 1ère semaine d'avril 1916 - Cet avion porte un marquage personnel, un "T" dans un cercle et un nom de baptème "Sole Mio" - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.
Ltt Clément Montassin - Né le 20 mai 1873 à Condé-sur-Escaut (59) - Fils de Jean Montassin et de Fanny Gorrier - Domicilié 38 rue de la Pomme à Toulouse - Service militaire au 9ème régiment de Chasseurs à compter du 20 septembre 1891 - Profession avant guerre Percepteur - Médaille Militaire, le 17 février 1900 - Mobilisé au 13ème régiment de Hussards du 2 août 1914 au 17 mars 1915 - Passé à l'aviation comme observateur à compter du 31 mars 1915 - Observateur de l'escadrille N 15 du 31 mars 1915 au 11 décembre 1916 - Une citation à l'ordre du régiment, le 12 juin 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 31 juillet 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 31 août 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 24 octobre 1915 - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux du 2 au 30 juin 1916 - Séjour à l'école de tir de Cazaux du 1er au 5 juillet 1916 - Séjour à l'école de tir de Cazaux du 10 octobre au 1er novembre 1916 - Séjour à l'école de tir de Cazaux du 18 novembre au 2 décembre 1916 - Parti à l'école d'Etampes, le 11 décembre 1916 - Elève pilote à l'école d'aviation militaire de Tours, le 1er mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7574 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 20 juillet 1917 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord jusqu'au 1er septembre 1917.

 

Ltt Maurice Tétu
Ltt Georges de la Rochefoucauld

Ltt Maurice Léo Tétu - pilote de l'escadrille MS 15 - Né le 9 décembre 1885 à Avignon (Vaucluse) - Arme d'origine : 11ème régiment de Hussards - Brevet de pilote militaire n° 879 en date du 30 avril 1915 - Une citation à l'ordre de l'école d'aviation de Pau - Tué en combat aérien au bois de Faux, près de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915. Il faisait équipage avec le Ltt Georges de la Rochefoucauld qui a également perdu la vie dans ce combat. Leur adversaire était probablement le Ltn Oswald Boelke du FAbt 62.

Les corps des Ltt Maurice Tétu (pilote) et du Ltt Georges de la Rochefoucauld (observateur) de l'escadrille MS 15 ont été déposés à l'hôpital de Marchiennes (59). Leur avion a été abattu, probablement par le Ltn Oswald Boelcke du FAbt 62, au dessus du bois de Faux, dans les environs de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Autre vue de la chambre de l'hôpital de Marchiennes, où étaient déposés les corps des aviateurs français, le Ltt Maurice Tétu (pilote) et du Ltt Georges de la Rochefoucauld (observateur) de l'escadrille MS 15. Ils ont été tués, probablement par le Ltn Oswald Boelcke du FAbt 62, lors d'un combat aérien dans les environs de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Cortège funébre allant de l'hôpital de Marchiennes au cimetière de la ville - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Autre vue du cortège funébre allant de l'hôpital de Marchiennes au cimetière de la ville - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Inhumation des aviateurs français Maurice Tétu et Georges de la Rochefoucauld de l'escadrille MS 15 - Les autorités allemandes leur ont rendu les hommages militaires - Ils ont été enterrés provisoirement dans un caveau et leurs corps ont été rendus à leurs famille après guerre - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

 

Ltt Maurice Tétu
Ltt Georges de la Rochefoucauld

Débris du Morane-Saulnier type L de l'équipage composé du Ltt Maurice Tétu (pilote) et du Ltt Georges de la Rochefoucauld (observateur) de l'escadrille MS 15 abattu probablement par le Ltn Oswald Boelcke du FAbt 62, au-dessus du bois de Faux, dans les environs de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Le Ltt Tétu est mort sur le coup, criblé de plusieurs balles et le Ltt de la Rochefoucauld, très grièvement blessé avec les deux jambes brisées, est décédé quelques instants après l'écrasement de l'avion - On peut contater que le texte de la citation du Ltt Tétu (voir plus haut) est largement fantaisiste et ne reflète en rien la réalité - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Autre vue des débris du Morane-Saulnier type L de l'équipage composé du Ltt Maurice Tétu (pilote) et du Ltt Georges de la Rochefoucauld (observateur) de l'escadrille MS 15 abattu probablement par le Ltn Oswald Boelcke du FAbt 62 dans les environs de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Autre vue des débris du Morane-Saulnier type L de l'équipage composé du Ltt Maurice Tétu (pilote) et du Ltt Georges de la Rochefoucauld (observateur) de l'escadrille MS 15 abattu probablement par le Ltn Oswald Boelcke du FAbt 62 dans les environs de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Monument érigé après guerre à l'endroit de la chute du Morane-Saulnier type L de la MS 15 dans le bois de Faux, près de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Cet avion était monté par le Ltt Maurice Tétu (pilote) et du Ltt Georges de la Rochefoucauld (observateur) - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

Autre vue du monument érigé après guerre à l'endroit de la chute du Morane-Saulnier type L de la MS 15 dans le bois de Faux, près de Marchiennes (59), le 4 juillet 1915 - Photo Collection M. Gérard Bot que je remercie pour son aide.

 

Les hommes

Pilotes et observateurs de l'escadrille N 15 - De gauche à droite : Sgt Roger Daguzan (tué au combat sur Berny-en-Santerre), le 4 août 1916 - Slt X - Ltt Paul Bergeron - Ltt Raymond Lys (tué au combat sur Villers-Bretonneux, le 21 décembre 1915) - Ltt Clément Montassin - Ltt X - Adj Lucien Jailler 12 victoires homologuées - Cne René Turin commandant l'escadrille N 15 (tué au combat sur Vermandovilliers, le 6 septembre 1916) - MdL Denis Epitalon (fait prisonnier sur Spad VII n° 1234, le 15 avril 1917) - Sgt François Hentsch - Slt Paul Schneider, X, X, Adj Louis Delrieu. Si un lecteur possède cette photo plus nette, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo La guerre aérienne illustrée

Pilotes et mécaniciens de la 4ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de Chasse (RAC) de Strasbourg-Neuhoff - Cette unité, héritière des traditions de l'escadrille SPA 15 de 1918, est arrivée à Strasbourg, le 1er janvier 1920 comme 104ème escadrille du 2ème RAC. Le 1er janvier 1920, avec la simplification de la numérotation des unités au sein des régiments de l'aéronautique militaire, elle prend l'appelation de 4ème escadrille. Cette unité restera sur Neuhoff jusqu'au 1er juin 1924, date à laquelle elle sera transférée sur Dijon, où elle deviendra la 5ème escadrille du 32ème RAM. Photo collection Michel Clouet que je remercie pour son aide.

 

Les avions

REP n° 10 militaire photographié lors d'un meeting avant guerre - Photo collection archives municipales de la ville de Saumur.

Pilotes de l'escadrille REP 15 au camp de Mailly, le 15 juillet 1913 - L'avion est le REP type N biplace n° 15 - Le Capitaine René Geibel est visible à l'extrême gauche - Photo Myrone N. Cuich que je remercie pour son aide.

REP type N de l'escadrille REP 15 baptisée "Ecrou salé" photographié avant guerre - Il existe des incertitudes dans l'identification précise de cet avion - Ce pourrait être une version monoplace de 1911/1912 à moteur Gnôme - Photo Myrone N. Cuich que je remercie pour son aide.

REP biplace type N ou d'origine civile de l'escadrille REP 15 au départ d'une mission en 1913 - Cet exemplaire ne semble pas être un biplace spécifiquement militaire - Cette escadrille a été stationnée à Reims de sa création en fin 1912 au 8 août 1914 - Photo Myrone N. Cuich que je remercie pour son aide.

Rep type K 80 en 1914 - L'escadrille REP 15 recevra sept exemplaires de ce modèle et trois autres en 1915 après la transformation de la REP 27 sur Caudron - Observer la forme différente du gouvernail - Photo collection M. Guy Rufray que je remercie pour son aide

REP type K 80 posé en campagne - Le cycliste de gauche cache le petit gouvernail caractéristique de ce modèle mis en service en 1914 - Photo Collection Guy Rufray que je remercie pour son aide

REP type K 80 n° 54 photographié à Avord en 1914 - Photo Collection Guy Rufray que je remercie pour son aide.

L'escadrille MS 15 a été équipée du Morane Saulnier type L d'avril à septembre 1915 - Photo collection Daniel Gilberti que je remercie pour son aide.

Une partie du parc aéronautique de l'escadrille N 15 sur le terrain de Lemmes (55) au début avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Tentes de l'escadrille N 15 à l'arrière des hangars d'aviation Bessonneau sur le terrain de Lemmes (55) au début avril 1916 - Ce terrain était implanté à 800 mètres au Nord du village et à 15 km au Sud de Verdun - A gauche, la tente des officiers - Au centre, la tente qui abritait MdL Jean Amigues - Caporal Roger Daguzan (pilote N 15 du 19 janvier 1915 au 4 août 1916) - Caporal Roger Bourelly (pilote N 15 du 6 avril au 2 mai 1916) - Caporal d'Hendières (mitrailleur du 30 mars au 21 mai 1916) - A droite, une tente de stockage de matériels - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Une arroseuse de la ville de Paris est chargée de combattre la poussière qui pourrait servir de repère aux batteries allemandes sur le terrain de Lemmes (55) au début avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

L'équipage composé du Cne René Turin (pilote) et du Ltt Antoine Laplace (obs) s'apprête à partir en mission, à partir du terrain de Lemmes, près de Verdun, entre le 6 et 11 avril 1916 - Le Ltt Laplace quittera l'escadrille, le 18 mai 1916, pour devenir élève pilote de l'école d'aviation du Crotoy - Le Cne Turin sera tué au cours d'une liaison d'infanterie, le 6 septembre 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.
* Cne René Marie Joseph Turin - Né le 7 février 1879 - Unité d'origine 14ème régiment de Chasseurs - Brevet de pilote militaire n° 768 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er avril 1915 - Pilote du CRP du 20 avril au 28 août 1915 - Pilote de l'escadrille N 15 à compter du 4 septembre 1915 - Commandant de l'escadrille N 15 du 1er mai au 6 septembre 1916 - Tué au combat, aux commandes d'un Nieuport XVI, au cours d'une liaison d'infanterie dans les environs de Vermandovillers, le 6 septembre 1916.
* Ltt Antoine Laplace - Né le 6 mai 1888 à Chambéry - Fils de Paul Laplace et de Claudine Janin - Service militaire au 14ème régiment de Chasseurs à Cheval à compter 6 mai 1906 - Profession avant guerre Chef de bureau d'un établissement de crédit - Mobilisé au 13ème régiment de Chasseurs à cheval - Passé à l'aviation comme observateur, le 10 mai 1915 - RGA du 10 mai au 21 décembre 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée en septembre 1915 - Observateur de l'escadrille N 15 du 21 décembre 1915 au 18 mai 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 23 décembre 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée en février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4316 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 24 août 1916 - Stage de transformation et Haute-Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 6 février 1917 - Pilote de l'escadrille N 23 du 14 février au 16 juin 1917 - Tué au combat, aux commandes d'un SPAD VII dans les environs de Commercy (55), le 16 juin 1917 - Son adversaire était probablement l'Uffz Rosler du SchSt 10.

Capotage du Nieuport 12 à moteur Clerget de l'escadrille N 15, piloté par le MdL Jean Amigues sur le terrain de Lemmes (55), le 7 avril 1916 - L'insigne personnel du pilote, affecté à cet appareil, est un As de Carreau posé dans un cercle - Il ne s'agit pas de l'avion d'Amigues, mais d'un prêt - Au décollage, la roue droite a plongé dans une ornière provoquant l'éclatement du pneu et hop, cheval de bois, immédiatement suivi d'un retournement - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Autre photo du Nieuport 12 du MdL Jean Amigues après sa remise sur roues, le 7 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Vue du moteur et de l'hélice, qui a été pulvérisée, du Nieuport 12 de Jean Amigues - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Harmonisation de la mitrailleuse Lewis du Nieuport 16 n° 938 par les mécaniciens de l'escadrille N 15 sur le terrain de Lemmes (55), début avril 1916 - L'harmonisation consiste à mettre l'appareil en ligne de vol, les échelles sont là pour relever la queue puis de régler le tir de l'arme sur une cible située à la distance normale de tir, à cette époque, cela devait être 50 mètres - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Sgt Lucien Jaillet vient de retourner son Nieuport 11 sur le terrain de Lemmes, début avril 1916 - Les mécaniciens sont en pleine conversation pour définir les travaux à effectuer sur l'appareil pour le remettre en ligne de vol le plus rapidement possible - Remarquez l'insigne personnel de ce pilote, la lettre "L" associée à un coeur, surement l'initiale de sa "chérie" - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Les soldats René Henry et Emile Mentel, mécaniciens de l'escadrille N 15, posent à côté du Nieuport 11 n° 579 accidenté par le Ltt Paul Bergeron - Cette photo a été prise sur le terrain de Lemmes, à 15 km au Sud de Verdun (55) du 6 au 11 avril 1916 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Arrivée de l'escadrille N 15 sur le terrain de Sacy-le-Grand, le 8 mai 1916. Le Sous-Lieutenant Paul Pierre Schneider descend de son Nieuport XI. Les couleurs de fuselage sont bleu-blanc-rouge associées à une lettre blanche entourée d'un cercle de couleur - Toutes ces marques sont des marquages personnels - Photo : Famille Moineville que je remercie pour son aide

Arrivée de l'escadrille N 15 sur le terrain de Sacy-le-Grand, le 8 mai 1916. Le Capitaine Eugène Marc Verdon de la VB 113, qui stationne sur le terrain depuis le 25 avril 1916, vient accueillir les pilotes de l'escadrille qui arrivent. Le Nieuport XI est celui du Sous-Lieutenant Chevillon dont on aperçoit le nom de baptème "Dedette" - Photo : Famille Moineville que je remercie pour son aide.

Les avions

Le Sous-Lieutenant Fernand Chevillion devant son Nieuport Ni XI ("Dedette") en juin 1916 - Photo Archives Escadron de chasse 1/7 "Provence"

Arrivée de l'escadrille N 15 sur le terrain de Sacy-le-Grand, le 8 mai 1916. Les avions visibles au premier plan sont des Nieuport 16 (dont le n° 1129). Les modèles à l'arrière plan, sont des Nieuport 16 et XI. Les avions de l'escadrille ne portent pas encore le "Casque de Bayard qui sera adopté à la fin du mois - Le chevron blanc est un marquage personnel. Photo : Famille Moineville que je remercie pour son aide.

Deux Nieuport 17 montrant les variantes de décorations et d'insignes en vigueur au sein de l'escadrille N 15 en 1917 - Photo : Archives de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Nieuport 17 ("Dedette 2" - n° 4) de la N 15 armé de fusées Le Prieur - Photo : Archives de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Le Sous-Lieutenant Fernand Chevillion devant son Nieuport 17 ("Dedette 3" - n° 2054 / 7) en 1917 - L'insigne du "Casque de Bayard" et le chiffre d'identification sont de couleur noir - Photo : Archives de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Spad VII n°1059 codé "5" du Ltt Paul Bergeron de l'escadrille N 15. Posé dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier. Photos collection Eric Mattutini que je remercie pour son aide.

Spad VII n°1059 codé "5" du Ltt Paul Bergeron de l'escadrille N 15. Posé dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier. Photos collection Eric Mattutini que je remercie pour son aide.

Spad VII n°1059 codé "5" du Ltt Paul Bergeron de l'escadrille N 15 - Posé dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier - Photos collection Eric Mattutini que je remercie pour son aide.

Spad VII n°1059 codé "5" du Ltt Paul Bergeron de l'escadrille N 15. Posé dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier. Trois Spad VII de l'escadrille sont capturés quasiment intacts par les allemands.

Spad VII n° 373 codé "14" du Sgt Nicolas Buisson de l'escadrille N 15 - Atterrissage d'urgence dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier.

Spad VII n° 373 codé "14" du Sgt Nicolas Buisson de l'escadrille N 15 - Atterrissage d'urgence dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier.

Spad VII n° 1234 codé "4" de l'Adj Denis Epitalon de l'escadrille N 15 - Posé dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et fait prisonnier.

Autre photo du Spad VII n° 1234 codé 4" de l'Adj Denis Epitalon de l'escadrille N 15 - Il a posé son avion dans les lignes allemandes, le 15 avril 1917 et a fait prisonnier - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Archives Municipales de Saint-Quentin transmise par M. Frédéric Pillet, Chargé d'études documentaires de cette ville, que je remercie pour son aide.

Ltt Marcel Victor Doumer, pilote de l'escadrille N 15 pendant l'été 1917 - Le Ltt Doumer, un des fils du futur président de la république, a été affecté à l'escadrille à partir du 16 juin 1917. Il sera ensuite affecté à l'escadrille SPA 88 dont il prendra le commandement, le 24 janvier 1918. Il sera tué au combat, le 28 juin 1918 - Photo collection Jean-Jacques Leclercq que je remercie pour son aide.

Spad XIII du Caporal Henry Foster (USA) - Photo Collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide précieuse.

Spad VII du Capitaine Fernand Chevillion de l'escadrille SPA 15, le 14 février 1918 - Photo : Archives de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Spad XIII de l'escadrille SPA 15 - Photo de 1918 - Remarquez les bandes d'identification peintes sur l'aile supérieure - Photo : Archives de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

SPAD XIII codé "6" de l'escadrille SPA 15 à la mi-1918 - Photo collection Jean-Pierre Berce que je remercie pour son aide.

Spad XIII de l'escadrille SPA 15 à l'été 1918 - photo : SHD section Air de Vincennes.

Spad XIII de l'escadrille SPA 15 pendant l'occupation de l'Allemagne en 1919 - Photo : SHD section Air de Vincennes.

Les Spad XIII de l'escadrille SPA 15 abrités dans les hangars du terrain de Spire, pendant l'occupation de l'Allemagne - Les bandes d'identification sont bien visibles - Photo : Archives de l'escadron de chasse 1/7 "Provence" de Saint-Dizier.

Spad XIII de la SPA 15 sur le terrain de Spire pendant l'occupation de l'allemagne en 1918-1919 - L'escadrille a occupé ce terrain du 8 mai au 19 juin 1919 - Photo Collection Jean-Jacques Leclercq que je remercie pour son aide régulière.

 

Terrains occupés
par l'escadrille

Terrain de Lemmes (55) - L'escadrille N 15 a stationné sur place du 19 mars au 8 mai 1916 - Cette photo, postérieure à la période concernée, a été prise en août 1917 - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Terrains occupés
par l'escadrille

Terrain d'aviation de Sacy-le-Grand en juillet 1918 - L'escadrille N 15 a occupé ce terrain du 8 mai au 3 juillet 1916 - Photo collections du Centre Régional de I'image de Nancy que je remercie pour leur aide.

 

Couleurs des avions

Nieuport 16 du Sgt Lucien Jaillet sur le terrain de Lemmes, début avril 1916 - Remarquez l'insigne personnel de ce pilote, la lettre "L" associée à un coeur, - C'est un appareil de début de série avec des panneaux en bois qui arrivent jusqu'au poste de pilotage - Dessin David Méchin.

Nieuport 17 n° 2054 du Slt Fernand Chevillion de l'escadrille N 15 en 1917 - Le premier "DEDETTE" a été un Nieuport XI en juin 1916 - Le second, "DEDETTE II", un Nieuport 17 peint en deux tons de camouflage et portant le chiffre romain "IV" - Le troisième, "DEDETTE III", un Nieuport 17 peint en aluminium et portant le chiffre "7" représenté ici - Le dernier, un Spad VII camouflé et portant le chiffre "1" - Dessin Albin Denis.

Couleurs des avions

SPAD VII baptisé "Ruth" du Sgt Maurice Hanote, blessé en combat le 19 juin 1917 - Dessin David Méchin.

SPAD XII n° 444 codé "4" du Ltt Gabriel Guérin - Dessin David Méchin.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du soldat de 2ème classe Marcel Louis Capitaine de l'escadrille REP 15 - décédé lors d'un accident en service commandé à l'ambulance (hôpital) de Labourse (62), le 19 décembre 1914 - Né à Mézières (Ardennes), le 2 juillet 1891 - Photo Thierry Cornet que je remercie pour son aide.

Croix de la tombe du Ltt Raymond Lis, pilote de l'escadrille N 15 au cimetière d'Armentières (59) - Depuis la photo précédente, le carré militaire a été entièrement refait et les croix changées - Photo Annie Malfoy que je remercie pour son aide.

Inscription presque effacée de la tombe du Ltt Raymond Lis, pilote de l'escadrille N 15 visible au cimetière d'Armentières (59) - Né le 30 août 1888 à Armentières (59) - Profession avant guerre : professeur de gymnastique - Entré en service actif au 110ème régiment d'infanterie, le 7 octobre 1909 - Brevet de pilote militaire n° 633 en date du 28 octobre 1914 - 4 citations à l'ordre de l'armée : 05.121915 - 11.05.1916 - 01.07.1916 - 03.09.1916 - Tué en combat aérien à Villers-Bretonneux, le 20 décembre 1916 - Décorations : Légion d'Honneur- Croix de Guerre avec palme - Photo Annie Malfoy que je remercie pour son aide.

Slt Gaston Léon Raymond de Ronseray - observateur de l'escadrille N 15.
Né au château de Champfleury à Carrières-sous-Poissy (Seine-et-Oise), le 15 juin 1877 - Fait ses études à Saint-François d'Evreux et à Saint-Cyr de 1895 à 1898. Echoue à l'oral de Saint-Cyr et se tourne vers une carrière civile - Avant la guerre, il était représentant d'une société britannique de colonisation et de construction pour le port de Casablanca - Il était marié sans enfant - Mobilisé comme MdL au 22ème régiment d'artillerie, le 2 août 1914 - Il prend part aux combats de Charleroi - Promu sous-lieutenant au 11ème régiment d'artillerie, il est engagé dans les combats de Reims, du fort de la Pompoelle, de Saint-Thierry et de la Somme - Passé à l'aviation comme observateur fin août 1915, il est détaché à l'escadrille N 15 stationnée au camp de Savy près d'Aubigny-en-Artois - Le 30 septembre 1915, son avion est attaqué par un Aviatik au-dessus de Sampoux (Arras) à basse altitude. Il est frappé d'une balle de mitrailleuse en plein coeur. Son pilote, l'Adj Paul Schneider, le ramène au camp de Savy, où sa famille prévenue put lui rendre un dernier hommage. Il repose au cimetière communal d'Aubigny-en-Artois - Photo Thierry Cornet que je remercie pôur son aide.

Sous-lieutenant Henri Esprit Thomas Alfred Le Sort - Né le 26 juin 1888 à Fécamp (76) - Fils d'Auguste Le Sort et d'Amélie Bourgeois - Profession avant guerre aviateur - Appelé au 2ème groupe d'aviation comme pilote en octobre 1911 - Brevet de pilote militaire n° 459 en date du 28 avril 1914 - Nommé Adjudant, le 15 décembre 1914 - Pilote de l'escadrille HF 1 du 3 août 1914 au 17 janvier 1915 - Pilote de l'escadrille N 15 du 31 mars 1915 au 27 février 1916 - Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 8 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille N 65 du 1er mars 1916 au début 1917 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 15 avril 1916 - Pilote de la société Clerget-Blin à partir du 23 janvier 1917 - Entré en sursis, le 1er mars 1918 - Décédé des suites d'un accident d'avion sur le terrain de Villacoublay, le 20 avril 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur en mars 1916 - Médaille Militaire en août 1915 - Croix de Guerre - cinq citations à l'ordre de l'armée - 1 citation à l'ordre de la division - Henry Le Sort repose au cimetière des Gonards à Versailles - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe de l'aviateur Gabriel Guérin au cimetière Sainte-Marie du Havre - A droite, on peut voir le carré militaire et à gauche, le monument à l'honneur des militaires et marins morts en service commandé - Photo François Vaudour que je remercie pour ton aide - Merci à Vincent le Calvez pour la communication de ces photos

Monument commémoratif de l'aviateur Gabriel Guérin - Place de l'Hotel de ville - Ville du Havre - la plaque "or" célèbre l'aviateur Maridor, tué le 3 août 1944 - Photo François Vaudour que je remercie pour son aide - Merci à Vincent le Calvez pour la communication de ces photos.

Caporal Georges Pierre Michel - Né le 18 juillet 1895 à Avignon (Vaucluse) - Entré en service au 1er groupe d'aviation de Dijon, le 18 décembre 1914 - Mécanicien du Ltt André Stromeyer de l'escadrille MS 15 du 7 juillet au 25 août 1915 - Mitrailleur de l'escadrille N 68 du 23 septembre au 8 octobre 1915 - Victime d'un accident aérien survenu en compagnie du Ltt André Stromeyer - Décédé des suites de ses blessures, à l'ambulance n° 12 du 20ème corps d'armée de la Croix-en-Champagne (Marne), le 8 octobre 1915 - Le Ltt Stromeyer a été blessé dans le même accident - Repose au cimetière militaire de Laval-en-Tourbe (51) - Photo Thierry Cornet que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Benoit de Diesbach de Belleroche pour l'envoi du livre qu'il a consacré à son grand-père "Souvenirs de Louis de Diesbach pilote de chasse de la Grande Guerre".
- M. Aurélien Gadaut pour l'envoi des photos de la découpe de l'insigne d'un Spad XIII de la SPA 15.
- la famille Moineville pour l'envoi des photos illustrant cette page.
- M. Eric Mattutini pour l'envoi des 3 photos du Spad VII n° 1059 du Ltt Paul Bergeron.
- M. Myrone Cuich pour les photos des REP type N de l'escadrille REP 15.
- M. Bernard Klaeylé pour ses corrections concernant les numéros de séries, les différents stationnements et l'identification des modèles d'aéronefs REP.
- M. Guy Rufray pour l'envoi de photos des REP type K 80.
- Mrs. Vincent le Calvez et François Vaudour pour les différentes photos prises dans la ville du Havre.
- M. Jean Jacques Leclercq pour l'envoi des photos du Ltt Marcel Doumer et du Spad XIII à Spire.
- M. Michel Clouet pour l'envoi de la photo du 2eme RAC de Strasbourg Neuhoff.
- M. Gregory VanWyngarden pour le prêt de la photo du Spad de Henry Foster.
- Mme Annie Malfoy pour l'envoi de la tombe du Ltt Raymond Lis.
- M. Thierry Cornet pour l'envoi de ses photos.
- M. Gérard Bot pour l'envoi des photos en rapport avec les aviateurs Tétu et de la Rochefoucauld.
- M. le Lieutenant-Colonel Loïc Rullière, commandant l'escadron de chasse 1/7 "Provence".
- M. le Lieutenant-Colonel (R) Blanchot, officier de renseignement de l'escadron de chasse 1/7 "Provence".
- M. Frédéric Domblides pour l'envoi de la photo de l'entoilage conservé au MAE du Bourget.
- M. Jean-Michel Lasaygues pour la photo de la tombe du Slt Henri Le Sort.
- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. Ronan Furic pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. David Méchin pour l'envoi de ses dessins couleurs.
- M. Jean-Pierre Puton, chef de projet du Centre Régional de l'Image de la ville de Nancy.
- M. Blaise Aurora, chargé de documentation du Centre Régional de l'image de la ville de Nancy.
- M. Jean-Pierre Berce pour l'envoi de la photo du SPAD XIII codé "6".
- M. Frédéric Pillet, chargé d'études documentaires de la ville de St-Quentin, pour l'envoi de la photo du SPAD VII de l'Adj Epitalon.
- M. Roland Kissel pour l'envoi des archives de Roger Kissel, son père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- Souvenirs de Louis de Diesbach, pilote de chasse de la Grande Guerre par Benoit de Diesbach Belleroche aux éditions Intermédes Belleroche - Fribourg 2005.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Historique de la 7ème Escadre de Chasse en 2 tomes par Michel Caplet et Guy Vaugeois publié par le SHAA de Vincennes en 1989.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "La bible des insignes de l'Armée de l'Air" de Yves Genty - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Forum "Pages 14-18" de Joël Huret.

 

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