Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes peints
de l'escadrille 17

Insigne peint sur le fuselage adopté en 1916 et utilisé jusqu'en 1917 - Ce fanion a été remplacé par le léopard à tête de diable - Soleil levant rouge à rayons d'or sur fanion triangulaire bleu ciel - Dessin : Albin Denis

Insigne de l'escadrille C 17 avant l'adoption du Léopard - Dessin Albin Denis

Insigne dessiné sur la page de présentation des personnels navigants visibles en bas de cette page - Photo Christophe Duval que je remercie pour son aide.

Insigne peint sur le fuselage - Variante à la tête de l éopard rampant rouge. L'animal sera appelé lynx à partir de cette époque - La queue de l'animal est dessinée étirée ou enroulée - Dessin : Albin Denis

Insigne peint sur le fuselage - Variante au lynx rouge adopté en 1918. Insigne porté sur les Salmson 2A2 - La queue de l'animal est dessinée étirée ou enroulée - Dessin : Albin Denis.

Entoilage de
l'escadrille SOP 17

Entoilage découpé sur un avion accidenté de la SOP 17, très probablement un Sowith 1A2 - Les coulures de la peinture verte ont été provoquées par l'essence qui s'est répandue - L'entoilage a été récupéré juste avant l'embrasement de l'appareil - Il s'agit peut-être de l'accident du 23 novembre 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Symbolique

L'escadrille 17 utilise d'abord un soleil levant rouge à rayons dorés posé sur un fanion triangulaire bleu. En 1917, son personnel choisit comme insigne un léopard rouge à tête de diable vu de profil. La figure démoniaque est par la suite remplacée par une tête de lynx posée sur un fanion blanc.

 

Historique succinct

Créée à Lyon-Bron le 5 décembre 1914, l'escadrille 17 est d'abord équipée de Caudron G 3 et prend l'appellation de C 17. Placée sous les ordres du Capitaine Gérard, elle est affectée à la 1ère armée et rejoint Toul, à partir du 10 décembre 1914. Composée de 5 officiers et 9 sous-officiers pilotes et observateurs, la C 17 est engagée sur le front de Lorraine où elle réalise de très nombreuses missions de reconnaissance photographique.

En février 1915, l'escadrille va bombarder les casernes allemandes de Metz, réalisant le premier bombardement de nuit effectué par une unité française pendant la Grande Guerre. Sous les ordres du Capitaine Robert Jeannerod, l'escadrille est engagée dans la 1ère bataille de la Woëvre, sur les combats des bois le Prêtre, d'Ailly, aux Eparges du 5 avril au 5 mai 1915. L'escadrille C 17 perd son premier membre d'équipage, le 12 août 1915. Le lieutenant Pierre Guillemin, observateur est blessé au combat et décéde de ses blessures, le 18 août.

Placée sous les ordres de la 6ème Armée à partir du 16 septembre 1916, l'escadrille s'installe sur le terrain de Treux près d'Albert dans la Somme. Elle est engagée dans la bataille de la Somme qui a débutée le 1er juillet, à partir du 20 septembre 1916. Elle prend part aux combats et aux reconnaissances aériennes sur Combles, Rancourt, Sailly-Saillisel, Morval.Elle est ensuite détachée auprès du 6ème Corps d'armée appartenant alors à la 6ème Armée. Elle participe cette fois aux combats sur la ferme de Bois l'Abbé et sur Bouchavesnes.

A partir de mars 1917, l'escadrille 17 devient escadrille du 1er Corps d'armée et le restera jusqu'à la fin de la guerre. Elle est ensuite affectée, avec le 1er corps d'armée, à la 10ème armée d'avril à mai 1917 où elle participe à la seconde bataille de l'Aisne avec les combats sur la ferme d'Hurtebise et la prise de Craonne.

La C 17 est affectée à la 1ère armée sur le front des Flandres, à partir du 20 juin 1917. Le 31 juillet, elle est engagée avec les forces franco-britanniques dans les combats sur la forêt de Houthulst. Elle passe sur Sopwith 1A2 à partir de septembre 1917 et devient alors la SOP 17. Repassé sous les ordres de la 6ème Armée à partir du 5 décembre 1917, elle prend part à la troisième bataille de l'Aisne, du 28 mai au 6 juin 1918. Elle venait juste d'être équipée du Salmson 2A2 d'aviation de Corps d'armée.

Placée sous le commandement de la 10ème Armée en juin 1918, la SAL 17 participe à la 2ème bataille de la Marne qui permet la reprise de Soissons, le 2 août puis à la seconde bataille de Noyon. De la fin août, toutes les unités du 1er Corps d'armée engagent les positions de la ligne Hindenburg. Les troupes progressent au nord de Soissons, prennent Laffaux le 14 septembre.

Finalement, le 4 octobre 1918, le 1er Corps d'armée et la SAL 17 sont affectés au front des Vosges, dans la région comprise entre Leimbach et le nord du Linge. Les derniers combats de cette grande unité aura lieu sur Sondernach où sera repoussé une dernière attaque allemande, le 24 octobre 1918. Ses équipages ont remporté deux victoires homologuées pendant la Grande Guerre.

La SAL 17 est envoyée sur le terrain de Gonsenheim,dans la région de Mayence pour prendra part à l'occupation de la rive gauche du Rhin, du 1er janvier au 23 septembre 1919. Elle devient la 6ème escadrille du 5ème régiment d'observation, le 1er janvier 1920. Elle est ensuite rebaptisée 11ème escadrille du 33ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août de la même année. Elle prendra part à la seconde guerre mondiale comme 1ere escadrille du GR I / 14 équipée de Potez 63.11 et de Bloch MB 131.

Insignes métalliques
de l'escadrille SAL 17

Insignes de poitrine en argent découpé de l'escadrille SAL 17 - Fixation par deux anneaux pour le supérieur et par une épingle par l'inférieur - Collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de l'escadrille SAL 17 - Insigne en argent avec poincçon du bijoutier - Fixation par deux anneaux - Collection William Chesneau que je remercie pour son aide.

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne métallique de la 1ère escadrille du G.R Bouy - Ces deux unités étaient détentrices des traditions de l'escadrille SAL 17 - Photo : Albin Denis / Collection du SHD section Air de Vincennes.

Epingle de cravate de l'Adj Jules Lallement, pilote de la 1ère escadrille du groupe de reconnaissance "Bouy" pendant les années 30 - Photos Jean-François Bouvier que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 1ère escadrille du GR I/14 vraisemblablement de l'époque 1939-40 - Insigne collection Murphy 79 que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 1ère escadrille du GR I/14 en 1942 - Photos droits réservés.

Insigne peint sur le fuselage de la 1ère escadrille du G.R Bouy puis de la 5ème escadrille du G.B III / 12 "Bouy" - Ces deux unités étaient détentrices des traditions de l'escadrille SAL 17 - Dessin : Albin Denis.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SAL 17

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne métallique de l'escadron d'hélicoptères 1/68 "Pyrénées" valable de janvier 1966 à 1975 - L'unité était équipée de Sikorsky H 34 - Insigne homologuée sous le n° A 931 par le SHD du château de Vincennes - Longueur 35 mm - Fixation par deux anneaux et une épingle - Photos droits réservés.

De haut en bas : Insigne de l'escadron d'hélicoptères 1/68 de janvier 1966 à 1975 (35 mm de long) puis de l'escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de 1975 à nos jours (40 mm de long) - Ces deux unités ont été détentrices des traditions de l'escadrille SAL 17 de la Grande Guerre - Le second a été homologué sous le numéro A 931 au SHD section Air de Vincennes - Insignes collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de l'escadrille spéciale d'hélicoptères (ESH) du COS appartenant à l'EH 1/67 Pyrénées stationné sur la base aérienne de Cazaux - Cette unité est équipée d'hélicoptères EC 725 Caracal - Insigne non homologué - Photo collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Unités rattachées au 1er Corps d'armée
de mars 1917 au 11 novembre 1918

Unités aéronautiques rattachées au 1er Corps d'armée
pendant la Grande Guerre

Batailles et missions
importantes

 

 

Commandants

Avions utilisés

Citations à l'ordre de l'armée

L'aéronautique du 1er corps d'armée comprenant les escadrilles 17 et 53 : "Sous les ordres du capitaine Wateau, a fait preuve pendant la durée de l'offensive des Flandres de la plus grande activité et de la plus grande audace dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées, contribuant ainsi pour une grande part au succés des opérations." (ordre du 5 décembre 1917)

Comprise dans la citation ci-après : "Escadrilles 17, 53 et 255 : "Engagées sans interruption dans la bataille du 29 mai au 25 septembre 1918, sous l'impulsion brillante du capitaine de Peyrecave, elles ont tenu avec honneur, malgré la fatigue, les bombardements continuels de leurs terrains et leurs lourdes pertes, de remplir toujours plus que leurs missions qui leur incombaient. Ont conservé, après cent dix jours de lutte, une conception du devoir et un esprit de sacrifice aussi élevés qu'au premier jour." (Décision du général commandant en chef du 12 octobre 1918)

Personnels célébres

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Décorations


Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune



Les hommes

Ltt Gabriel Guillemin - Observateur de l'escadrille C 17 du 4 mai au 18 août 1915, date de sa mort - Blessé au combat, le 12 août 1915 - Il faisait équipage avec le Sgt François Drouhet, qui n'a pas été touché - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance (hôpital de campagne) 3/64 de Belleville, le 18 août 1915 - Photo collection M. Massimiliano de Antoni transmise par M. Roberto Gentilli que je remercie tous les deux pour leur aide.

* Citation à l'ordre de l'armée : "Observateur de tout premier ordre, montrant en toutes circonstances les plus belles qualités d'audace et de sang-froid. A eu l'appareil où il vait pris place atteint par des éclats d'obus : 30 juin 1915, avion très gravement atteint; 13 juillet 1915, un éclat d'obus dans la nacelle. Au cours d'une reconnaissance en aéroplane, exécutée, le 12 août 1915, dans des conditions difficiles, pour prendre des photographies très importantes demandées par le commandement, a été grièvement blessé par un obus, qui a atteint en plein l'appareil et l'a mis en service."

Cal Victor Cortyl - Né le 11 mars 1890 à St-Vincent (62) - Fils de Germain Cortyl et de Clotilde Vandamme - Service militaire au 72ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1910 - Profession avant guerre Prêtre - Professeur du collège St-Jacques à Hazebrouck - Mobilisé au 72ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Blessé au combat, le 15 septembre 1914 - Evacué pour maladie, le 2 mars 1915 - Affecté à la 1ère section d'infirmiers militaires - A participé aux actions militaires en Belgique, la marne, le Montoy, St-Thomas, l'Argonne, la Champagne, les Flandres - Affecté à l'escadrille C 17 comme fourrier / dactylographe du 19 juin au 31 août 1917 - En mission à Hondschoote du 8 au 11 juillet 1917 - Parti en sursis d'appel et dirigé vers le 3ème RIM, le 31 août 1917 - Nommé Caporal fourrier, le 24 octobre 1917 - Démobilisé, le 8 mai 1919 - Croix de guerre belge décernée, le 14 février 1918 - Photo transmise par Laurent Soyer que je remercie pour son aide.

* Une citation à l'ordre du 2ème corps d'armée en date du 15 février 1915 : "Le 8 septembre 1914, au Montoy, sous un feu violent d'artillerie, a organisé un refuge de blessés, les a soignés toute la nuit. le 9, a réuni les plus valides et les a conduits à une ambulance, a fait le nécessaire pour que les blessés qu'il avait laissés soient enlevés. Nommé brancardier depuis, a fait preuve de zèle et d'abnégation.".

Ltt Gilbert Anatole Naudeau - Né le 2 février 1888 à St-Jouin-de-Marnes (Deux-Sèvres) - Unité d'origine 20ème régiment d'artillerie - Affecté au 49ème régiment d'artillerie - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 9 septembre 1915 - Observateur de l'escadrille C 17 du 9 septembre 1915 au 2 mars 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 au 20 février 1916 - Détaché, comme observateur, à la section d'artillerie lourde MF 228 du 2 mars au 21 avril 1916 - Observateur de l'escadrille C 17 du 21 avril au 20 octobre 1916 - Nommé Lieutenant, le 23 juin 1916 - Tué au cours d'un combat aérien, à bord d'un Caudron G 4, au cours d'une mission photo dans les environs de Bouchavesnes (80), le 20 octobre 1916 - Le pilote, qui l'accompagnait, le MdL Benoit Beney, a été blessé pendant le combat. - Il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Bray-sur-Somme, le 21 octobre 1916 - Photo famille Naudeau transmise par Jean-Jacques Maupetit que je remercie pour leur aide.

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Anatole Naudeau de l'escadrille MF 228 : "S'est distingué par son courage et son habileté dans toutes les missions qui lui ont été confiées, soit comme observateur d'artillerie dans les tranchées de première ligne, soit comme observateur en avion. le 13 mars 1916, au cours d'un réglage de tir, a abattu, à coups de mousqueton, un avion ennemi qui est tombé dans nos lignes."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Anatole Gilbert Naudeau, observateur à l'escadrille C 17 : "Officier observateur, remarquable de savoir, de courage et de sang-froid. A abattu un avion allemand dans les lignes françaises, à ..... , le 13 mars 1916. le 17 septembre 1916, chargé d'une mission photographique, s'est trouvé isolé par les nuages des avions qui l'escortaient. Attaqué par six avions ennemis, s'est défendu jusqu'à l'enrayage de sa mitrailleuse, a parcouru en territoire ennemi près de 12 kilomètres à l'altitude de 500 mètres et a atterri avec un avion criblé de 70 balles, réussissant à rapporter quinze clichés des régions à photographier."

Slt André Marie (dit Gabriel) Chauvin - Né le 17 décembre 1891 à Commercy (Meuse) - Fils de Georges Amant Chauvin (officier de carrière au 154ème régiment d'infanterie, en garnison à Commercy) et de Charlotte Millot - Classe 1911 - Observateur de l'escadrille C 17 du 3 mars 1915 au 4ème trimestre 1915 - Détaché à Manonville du 1er au 20 avril 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 juin 1915 - Marié avec Mlle Louise Antonia Henriette (dite Rita) Droz des Villars à Besançon (Doubs), le 29 novembre 1916 - Affecté au 506ème régiment de chars de combat - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 29 décembre 1920 - Affecté au 65ème régiment d'artillerie - Nommé Chef d'escadron, le 24 septembre 1931 - Affecté à l'état-major du conseil supérieur de la guerre - Officier de la Légion d'Honneur en date du 20 décembre 1935 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 décembre 1938 - Nommé Colonel - Nommé Général de Brigade - Commandeur de la Légion d'Honneur - Divorcé avec Louise Antonia Henriette Droz des Villars à Besançon (Doubs), le 30 juillet 1958 - Marié avec Mlle Nelly Elisabeth Perret à Nice (Alpes-Maritimes), le 28 août 1958 - Décédé à Villerbanne (Rhône), le 26 novembre 1981 - Sources : Registre des naissances de la commune de Commercy (Meuse) - CCC de l'escadrille C 17 - JORF - Site Internet Geneanet - Dernière mise à jour : 1er juillet 2018.

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt André Marie Chauvin, observateur à l'escadrille C 17, en date du 29 juin 1915 : "Officier d'une audace et d'un sang-froid remarquables. Rend comme observateur en avion des services particulièrement appréciés. A exécuté de nombreuses reconnaissances sous le feu des canons spéciaux. A deux reprises, a résolument attaqué des avions allemands."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne André Marie Chauvin (surnom Gabriel) au 506ème régiment de chars de combat, en date du 16 juin 1920 : "Soit comme artilleur, soit comme observateur en avion, s'est toujours fait remarquer par son allant, son entrain, son audace même. Quatre citations. Une blessure."

* Officier de la Légion d'Honneur du Chef d'escadron André Marie Chauvin, breveté à l'état-major du conseil supérieur de la guerre, en date du 20 décembre 1935 : "25 ans de services, 8 campagnes, 2 blessures, 1 citation. Chevalier du 16 juin 1920."

Sgt Marcel Joseph Ferdinand Anquetil - Né le 2 janvier 1897 à Bréauté (Seine-Maritime) - Fils de Joseph Arcade Anquetil et de Marquerite Marie Anquetil - Profession avant guerre Edudiant mécanicien / dessinateur - Classe 1917 - Recrutement du Havre (Seine-Maritime) sous le matricule n° 1416 - Engagé volontaire au 1er groupe d’aviation comme mécanicien, le 10 juillet 1915 - Formation militaire et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Affecté à l'école d'aviation militaire de St-Cyr - Stage de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux - Mitrailleur affecté au CRP - Passé élève pilote pour les cours théoriques à l'école de Dijon, le 1er février 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6391 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, du 13 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d’Avord, jusqu'au 11 juin 1917 - Nommé Caporal, le 19 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 17 / SOP 17 / SAL 17 du 25 juin 1917 au 2 juin 1918 - En mission à Hondschoote du 7 juillet au 13 septembre 1917 - Nommé Sergent, le 25 août 1917 - Stage sur avion Sopwith 1A2 du 17 au 27 septembre 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1917 - En mission à Calais du 23 au 28 novembre 1917 - En mission du 8 au 11 décembre 1917 - Citation à l’ordre de l’aéronautique, en date du 10 décembre 1917 - En mission du 27 au 30 janvier 1918 - Stage sur avion Salmson 2A, à compter du 23 mars 1918 - Tué au combat, aux commandes d'un Salmson 2A2, dans la zone entre Pasly et Cuffies (Aisne), sur la ligne Belleu-Coeuvres en équipage avec Ltt René Louis Emile Joseph Braud (observateur), le 2 juin 1918 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - CCC de l'escadrille C 17 / SOP 17 / SAL 17 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Seine-Maritime - MpF - JORF - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 18 mars 2021.

* Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt Marcel Joseph Ferdinand Anquetil, pilote à l'escadrille SOP 17, en date du 4 janvier 1923 : "Engagé volontaire de la classe 1915 pour la durée de la guerre, sergent pilote d'un courage et d'un sang-froid remarquables. A trouvé une mort glorieuse, le 2 juin 1918, près de Coeuvres, au cours d'un combat aérien. Croix de Guerre avec palme."

Sgt Marcel Anquetil, pilote de l'escadrille C 17 / SOP 17 / SAL 17, du 25 juin 1917 au 2 juin 1918, pose en compagnie de son mitrailleur - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Slt Michel Alfred Marius Malagié - Né le 21 mai 1897 à Paris (75) - Fils de XXX Malagié et de Jeanne Malagié - Profession avant guerre Elève des Artis et Métiers - Appelé au 105ème régiment d'artillerie, le 11 janvier 1916 - Ecole des observateurs de Fontainebleau, jusqu'au 5 novembre 1916 - Passé à l'aviation comme observateur, le 5 novembre 1916 - Stage du tir aérien à Cazaux jusqu'au 6 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille C 17 du 3 juillet 1917 au 4ème trimestre 1919 - Photo droits réservés.

 

Photo du Cne Jean Delafond

Cne Jean Maurice Gabriel Maxime Delafond - Né le 3 novembre 1879 à Villié-Morgon (Rhône) - Fils de Jean Alfred Delafond (propriétaire) et d'Etiennette Barbe Jeanne Berthe Laison - Classe 1898 - Recrutement du Rhône sous le matricule n° 151 - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 24 octobre 1899 - Promotion d'In Salah (1899-1901) - Sorti 159ème sur 550 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 22ème régiment d'infanterie coloniale, le 1er octobre 1901 - Affecté au 11ème régiment d'infanterie coloniale, le 1er janvier 1909 - Campagne de Cochinchine du 1er janvier au 16 avril 1903 - Campagne du cambodge du 17 avril au 6 décembre 1903 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1903 - Campagne de Cochinchine du 7 décembre 1903 au 25 février 1904 - Campagne du Tonkin du 26 février au 22 mars 1904 - Campagne de Cochinchine du 23 mars 1904 au 20 mars 1905 - Affecté à l'état-major particulier en Cochinchine, le 18 mars 1906 - Campagne de Cochinchine du 18 mars au 25 novembre 1906 - Affecté au 4ème régiment d'infanterie coloniale, le 3 novembre 1906 - Affecté à l'état-major particulier à Paris, le 16 décembre 1907 - Officier de l'ordre royal du Cambodge, en date du 29 mars 1909 - Affecté au 23ème régiment d'infanterie coloniale, le 24 août 1909 - Campagne du corps expéditionnaire en Chine du 15 août 1909 au 25 octobre 1912 - Affecté au 4ème régiment d'infanterie coloniale, le 17 septembre 1912 - Affecté au 23ème régiment d'infanterie coloniale, le 26 février 1913 - Affecté au 6ème régiment de cuirassiers, le 7 septembre 1913 - Affecté au 19ème régiment de Dragons, le 23 décembre 1913 - Médaille du Porodom Kim Kakom - Trésor sacré du Japon - 4ème classe du Soleil Levant - Passé à l'aéronautique militaire de la 1ère armée, par décision du général commandant cette armée, en date du 4 septembre 1914 - Pilote de l'escadrille C 34 du 14 avril 1915 au 24 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 806 obtenu à l'escadrille C 34, le 15 avril 1915 - Pilote de l'escadrille C 17 du 26 mai au 24 août 1915 - Citation n° 248 à l'ordre de la 1ère armée, en date du 5 août 1915 - Commandant de l'escadrille C 18 du 25 août 1915 au 18 juin 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 octobre 1915 - Citation n° 360 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 26 août 1916 - Nommé Chef d'escadrons, à titre temporaire, le 17 novembre 1916 - Nommé Chef d'escadrons, à titre définitif, le 19 avril 1918 - Nommé Commandant du 34ème régiment d'aviation d'observation du Bourget, le 1er janvier 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 12 juillet 1921 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 décembre 1922 - Nommé Chef d'état-major du général commandant la 2ème division aérienne, le 6 avril 1924 - Nommé Colonel, le 25 juin 1926 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique, le 23 janvier 1928 - Nommé Général de brigade aérienne - Chargé de l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 30 juin 1932 - Commandant le centre d'instruction de chasse de Montpellier en 1933 - Domicilié au 11, villa Saïd à Paris 16ème (75) - Grand-officier de la Légion d'Honneur, en date du 30 octobre 1936 - Décédé, le 17 juillet 1956 - Ses obséques ont eu lieu en l'église de Saint-Louis-des-Invalides à Paris, le 20 juillet 1956 - Sources : Acte de naissance - Fiche matricule du département du Rhône - LO - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 34 - CCC de l'escadrille C 18 - JORF - Dernière mise à jour : 12 juin 2017.

* Citation n° 248 à l'ordre de la 1ère armée du Cne Maxime Jean Maurice Gabriel Delafond, en date du 5 août 1915 : "Officier complet qui est devenu très rapidement un chef d'escadrille remarquable à tous les égards. Obtient de son unité le meilleur rendement par l'action personnelle qu'il exerce sur ses pilotes et ses observateurs, par sa compréhension parfaite de son rôle et des besoins du commandement. Donne l'exemple à tous malgré ses fonctions absorbantes en exécutant fréquemment lui-même des reconnaissances périlleuses."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Maxime Jean Maurice Gabriel Delafond, commandant l'escadrille C 18, en date du 28 octobre 1915 : "Chef d'escadrille de premier ordre, donnant l'exemple à tous, malgré des fonctions absorbantes en exécutant lui-même des reconnaissances périlleuses."

* Citation n° 360 à l'ordre de la 2ème armée du Cne Maxime Jean Maurice Gabriel Delafond, commandant l'aéronautique des groupements Z, AB, C, en date du 26 août 1916 : "Officier de haute valeur intellectuelle et morale, qui s'est dépensé sans compter en organisant et en dirigeant d'une façon parfaite depuis plus de six mois, l'aéronautique d'une partie de l'armée. A réussi par la précision de ses dispositions , son activité, sa liaison étroite après les états-majors de corps d'armée, à obtenir un rendement remarquable des escadrilles sous ses ordres. A exécuté personnellement, comme pilote et observateur, un grand nombre de reconnaissance, donnant toujours à son personnel le meilleur exemple de dévouement et d'énergie "

* Citation n° 240 à l'ordre de la 8ème armée du Chef d'escadrons Maxime Jean Maurice Gabriel Delafond, en date du 6 décembre 1918 : "Comme commandant de l'aéronautique d'une armée, a communiqué son entrain et son audace à ses escadrilles, obtenant dans des reconnaissances lointaines les renseignements les plus importants pour le commandement et interdisant les incursions ennemies, grâce à une vigilance incessante. Paie de sa personne dès que les opérations le demandent et va survoler lui-même les lignes pour établir ses liaisons."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du général de Brigade Jean Maurice Gabriel Maxime Delafond, de l'inspection du matériel et des installations de forces aériennes, en date du 30 juin 1932 : "32 ans de services, 11 campagnes, 2 citations, 4 ans de bonifications de services aériens. Officier du 12 juillet 1921."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du général de Brigade Jean Maurice Gabriel Maxime Delafond, de l'inspection du matériel et des installations de forces aériennes, en date du 30 juin 1932 : "32 ans de services, 11 campagnes, 2 citations, 4 ans de bonifications de services aériens. Officier du 12 juillet 1921."

 

Photo de l'Adj Henri Berhault

Adj Henri Michel Berhault - Né le 12 août 1886 à Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne) - Fils de Michel Henri Berhault et Angèle Euphasine Leporcher - Profession avant guerre employé de commerce - Classe 1906 - Recrutement de Caen (Calvados) sous le matricule n° 492 - Engagé volontaire pour quatre ans au 2ème régiment de Hussards, le 12 octobre 1904 - Nommé Brigadier, le 25 septembre 1905 - Nommé Brigadier fourrier, le 19 septembre 1906 - Nommé Maréchal des Logis, le 13 juillet 1907 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 12 octobre 1907 - Affecté au 4ème régiment de Spahis comme cavalier de 2ème classe pour convenance personnelle, le 23 avril 1908 - Campagne de Tunisie du 8 mai au 4 décembre 1908 - Nommé Brigadier, le 27 juillet 1908 - Rengagé pour deux ans, à compter du 12 octobre 1908 - Affecté au 8ème régiment de Hussards, le 14 novembre 1908 - Nommé Brigadier, le 14 août 1910 - Rappelé à l'activité en raison de la mobilisation générale du 2 août 1914 et affecté au 7ème régiment de chasseurs à cheval - Nommé Maréchal de logis fourrier, le 4 février 1915 - Nommé Maréchal des logis chef, le 20 septembre 1915 - Remis Maréchal des Logis, le 12 décembre 1915 - Affecté au 274ème régiment d'infanterie - Passé à l’aéronautique militaire comme élève pilote, le 18 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5311 à l’école d'aviation militaire de Châteauroux, le 3 février 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas à compter du 19 mars 1917 - Affecté au service aéronautique 5ème Armée à partir du 18 avril 1917 - Pilote de l'escadrille C 17 du 20 août 1917 au 23 février 1918 - Nommé Adjudant, le 25 janvier 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 28 mars 1918 - Citation n° 58 à l’ordre du 1er corps d’armée, en date du 4 juillet 1918 - Citation à l’ordre de la 10ème armée, en date du 2 août 1918 - Citation à l’ordre de la 10ème armée, en date du 10 décembre 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 26 décembre 1918 - Affecté au service automobile de l'armée polonaise, le 16 mai 1919 - Affecté au 1er régiment de chasseurs, le 1er décembre 1919 - Démobilisé, le 26 décembre 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté dans la réserve au 22ème régiment d'aviation, le 27 décembre 1920 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 20 juin 1923 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 2 mai 1922 - Affecté à la base aérienne de Chartres, le 1er décembre 1936 - Affecté au bataillon de l'air 203 (Algérie), le 28 juillet 1938 - Une période d'exercices obligatoires au bataillon de l'air n° 203 à Maison Blanche du 13 au 27 avril 1939 - Une période d'exercices obligatoires à la base aérienne d'Hussein Bey du 27 avril au 11 mai 1939 - Affecté à la 2ème compagnie du bataillon de l'air n° 201 à Hussein Bey, le 1er août 1939 - Affecté à la station de transit maritime n° 1/201, le 2 septembre 1939 - Affecté à la compagnie de l'air 1/201, le 28 septembre 1939 - Démobilisé, le 23 septembre 1940 - Rayé des cadres, le 31 décembre 1941 - Sources : Pam - Fiche matricule département du Calvados - Dernière mise à jour : 9 mars 2016.

* Citation n° 287 à l'ordre de la 51ème division d'infanterie, en date du 23 août 1917 : "Très bon pilote, doué d'un sang-froid remarquable. Le 28 juillet 1917, quoique son appareil eut été gravement atteint par l'artillerie ennemie, a réussi à mener à bien la mission qui lui avait été confiée. Le 5 août, a eu de nouveau son appareil atteint au cours d'un combat avec un avion ennemi."

* Citation n° 58 à l'ordre du 1er corps d'armée, en date du 4 juillet 1918 : "Officier pilote d'un dévouement à toute épreuve, s'est spécailisé dans les missions photographiques. Le 9 juin, ayant perdu les avions de protection, a continué seul sa mission prenant 32 clichés, se battant contre deux avions ennemis et ramenant son avion criblé de balles et d'éclats d'obus."

* Citation n° 64 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 2 août 1918 : "Pilote remarquable de vigueur et d'entrain toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses, volant plusieurs fois par jour. S'est particulièrement fait remarquer pendant les attaques de juillet 1918. Le 19 juillet, au cours d'une liaison d'infanterie est rentré avec son appareil criblé de 32 balles; s'est battu contre un avion ennemi forçant son adversaire à abandonner la lutte en l'obligeant à atterrir désemparé dans ses lignes après une poursuite émouvante."

 

Photo du Sol Fernand Lescurier

Sol Fernand Gaston Arthur Lescurier - Né le 12 juillet 1889 à Albert (Somme) - Fils de Gaston Arthur Lescurier et de Marie Dumerige - Domiciliés 102, rue de Beauvais à Amiens (Somme) - Profession avant guerre Chauffeur d'automobile - Classe 1907 (engagement) / 1909 (normale) - Recrutement d'Amiens (Somme) sous le matricule n° 1128 - Engagé volontaire pour trois ans, à compter du 21 septembre 1907 - Affecté à la 6ème compagnie, le 23 septembre 1907 - Affecté à la 3ème compagnie, le 9 janvier 1908 - Affecté à la 8ème compagnie, le 9 mai 1909 - A effectué une période d'exercice au 72ème régiment d'infanterie du 26 août au 17 septembre 1912 - Passé au 2ème groupe aéronautique de l'aéronautique militaire, le 15 juillet 1913 - Affecté à la section d'aviation de Maubeuge (Nord) - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité en septembre 1910 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 4 août 1914 - Conducteur de l’escadrille C 17 du 6 décembre 1914 au 25 juin 1915 - Détaché à Manonville (Meurthe-et-Moselle) du 27 janvier au 29 mars 1915 - Affecté à la 38ème compagnie d'aérostiers du 25 juin 1915 au 27 mars 1916 - Hospitalisé du 3 juillet au 13 août 1915 - Stage au parc d'aérostation de Toul (Meurthe-et-Moselle) puis au parc d'aérostation de Meudon-Chalais du 21 août au 23 octobre 1915 - Hospitalisé du 17 novembre au 23 décembre 1915 - Affecté au 60ème régiment d'infanterie du 27 mars 1916 au XXX - Amputé de l'avant bras droit et cécité de l'oeil droit lors d'un accident en dehors du service (circonstances inconnues) - Réformé n° 2 par la commission de réforme du 4ème bureau de la Seine, le 9 janvier 1917 - Maintenu réformé n° 2 par la commission de réforme d'Amiens (Somme), le 14 avril 1917 - Réformé n° 1 avec pension d'invalidité de 80 % pour amputation de l'avant-bras droit au 1/3 supérieur et diminution de l'acuité visuelle de l'oeil droit par astigmatisme myopique par la commission de réforme d'Amiens, le 17 juin 1920 - Interné à l'asile d'aliénés de Dury du 1er septembre au 30 octobre 1920 - Maintenu réformé n° 1 avec pension d'invalidité de 80 % pour amputation de l'avant-bras droit au 1/3 supérieur et diminution de l'acuité visuelle de l'oeil droit par astigmatisme myopique par la commission de réforme d'Amiens, le 23 juin 1921 - Une pension de 1920 fr est accordée, avec effet rétroactif du 9 janvier 1917, le 15 juin 1922 - Sources : CCC de l'escadrille C 17 - CCC de la 38ème compagnie d'aérostiers - Fiche matricule du département de la Somme - Dernière mise à jour : 7 février 2019.

 

Photo de l'Adc Pierre Darnaud

Adc Pierre Jean Marie Gaston Darnaud - Né le 1er juillet 1881 à Auch (Gers) - Fils de Victor Emile Darnaud et de Catherine Balech - Profession avant engagement Cocher - Classe 1901 - Recrutement de Mirandes (Gers) sous le matricule n° 1331 - Entré en service actif, le 12 octobre 1901 - Engagé volontaire pour quatre ans au titre du 16ème régiment d'artillerie, le 12 octobre 1901 - Nommé Brigadier, le 5 février 1903 - Blessé d'une entorse au pied droit suite à une chute de cheval, le 4 juin 1903 - Nommé Maréchal des Logis, le 26 septembre 1903 - Rengagé pour deux ans, à compter du 12 octobre 1905 - Marié avec Mlle Louise Durand, le 29 septembre 1906 - Domiciliés au 86, rue Miromesnil à Paris 8ème (75) - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 31 juillet 1907 - Diplôme d'honneur du Ministre de l'instruction publique pour le zèle dont il a fait preuve pendant les années 1904, 1905 et 1906 dans la direction du cours des illettrés, en date du 28 septembre 1907 - Rengagé pour trois ans à compter du 12 octobre 1907 - Repassé Maréchal des Logis, le 10 juin 1908 - Rappel de diplôme d'honneur décerné par le ministre de l'instruction publique et des beaux-arts, le 30 septembre 1909 - Lettre de félicitations, en date du 21 mars 1910, pour avoir arrêté un cheval emballé attelé à une voiture sans cocher, le 12 décembre 1909 - Nommé Maréchal de Logis chef, le 10 juin 1910 - Médaille de bronze de l'instruction publique et des beaux-arts pour sa collaboration aux oeuvres complémentaires de l'école instituée dans les casernes et hôpitaix militaires, en date du 5 juillet 1910 - Rengagé pour trois ans, à compter du 12 octobre 1910 - Rappel de Médaille de Bronze et lettre de félicitations pour le concours dévoué qu'il a porté aux oeuvres complémentaires de l'école instituée dans les casernes et hôpitaux militaires, le 14 novembre 1911 - Nommé Adjudant, le 13 juin 1912 - Lettre de félicitations pour collaboration aux oeuvres complémentaires de l'école instituée dans les casernes et hôpitaux militaires, en date du 1er juillet 1912 - Rengagé pour un an, à compter du 12 octobre 1913 - Nommé Adjudant-chef, le 12 octobre 1914 - Rengagé pour deux ans, à compter du 12 octobre 1914 - Détaché dans l'aéronautique militaire comme observateur et mis en subsistance à l'escadrille MF 19 du 27 mai au 2 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille C 17 du 2 juillet 1915 au 23 juillet 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 décembre 1915 - Tué au cours d'un accident d'atterrissage sur le terrain d'aviation de Toul (Meurthe-et-Moselle), le 23 juillet 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 2 août 1916 - Le pilote, le Cal Robert Sangy, a été grièvement blessé - Pierre Darnaud repose dans la nécropole nationale de Chollot-Ménillot à Toul (Meurthe-et-Moselle) - Sources : Pam - CCC de l'escadrille MF 19 - CCC de l'escadrille C 17 - Bailey/Cony - Fiche matricule du département du Gers - JORF - MpF - Dernière mise à jour 14 novembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adc Pierre Jean Marie Gaston Darnaud, au 16ème régiment d'artillerie de campagne, observateur en avion à l'escadrille C 17, en date du 12 décembre 1915 : "Sous officier observateur très allant et très énergique. A effectué de nombreuses reconnaissances aériennes dans des conditions très difficiles."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, de l'Adc Pierre Jean Marie Gaston Darnaud, observateur à l'escadrille C 17, en date du 2 août 1916 : "Sous-officier d'élite. Bon observateur ayant effectué plus de cent heures de vol. A toujours fait preuve d'une initiative et d'une endurance jointes à un beau courage, plein d'entrain. Volontaire pour toutes les expéditions éloignées et périlleuses, a, sous le feu des batteries et malgré les combats aériens, mené à bien toutes les missions qui lui étaient confiées. Tombé au champ d'honneur, le 23 juillet 1916."

 

Photo du Cne Adolphe Schlumberger

Cne Adolphe Robert Schlumberger - Né le 28 mai 1895 à Paris (75) - Fils de Charles Robert Schlumberger (Général Commandant le Génie du CRP) et de Marguerite Jacquesson - Classe 1915 - Recrutement de la Seine sous le matricule n° XXX - Engagé à l'école Polytechnique, le 1er octobre 1913 - Affecté au 46ème régiment d'artillerie, le 1er août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, le 6 août 1914 - Affecté au 26ème régiment d'artillerie - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur du centre d'aviation de St-Cyr, le 25 octobre 1914 - Observateur de l'escadrille C 17 du 6 décembre 1914 au (4ème trimestre) 1916 - Détaché à Manonville (Meurthe-et-Moselle) du 27 décembre 1914 au 3 janvier 1915 - Détaché à Manonville du 10 janvier au 14 avril 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée en juin 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 16 janvier au 8 février 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée en février 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 6 août 1916 - En mission au 11 au 17 septembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 décembre 1916 - Officier de renseignement du 37ème corps d'armée du (1er trimestre 1917) au 18 octobre 1917 - Affecté à l'école d'aviation de la 3ème armée - Elève pilote à Cramaille (Aisne), à compter du 20 mai 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 17 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9129 obtenu au 37ème corps d'armée, le 2 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 33 du 10 décembre 1917 au 1er janvier 1918 - Pilote de l'escadrille AR 256 du 1er au 25 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille BR 9 du 25 janvier au 28 octobre 1918 - Hospitalisé du 10 juillet au 9 août 1918 - Hospitalisé du 26 septembre au 11 octobre 1918 - Marié avec Geneviève Seydoux, le 28 novembre 1918 - Admis à l'école nationale supérieure des mines, comme ancien élève de Polytechnique, le 24 novembre 1919 - Profession après guerre Ingénieur spécialiste en pétrole - Ingénieur aux Mines de la Sarre de 1921 à 1923 - Ingénieur, sous directeur puis directeur du site pétrolier de Pechelbronn en 1923 (société "Pechelbronn SAEM" à Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin)) - Directeur général des schistes bitumeux - Décédé, le 8 avril 1985 à Paris (75) - Sources : Pam - JORF - CCC C 17 - CCC AR 33 - CCC BR 9 - Liste PN - Dernière mise à jour : 6 septembre 2015.

Les hommes

Une partie des personnels navigants et mécaniciens de l'escadrille C 17 posent devant un Caudron G 3 de leur unité dans un hangar du terrain d'aviation de Toul (Meurthe-et-Moselle) en décembre 1914 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sous-officiers appartenant aux personnels navigants de l'escadrille SAL 17 au début 1918 - De gauche à droite : Sgt Raymond Welcomme (pilote) - Cal Gaston Claveau (pilote) - Sgt Marcel Bailliodz (pilote) - Sgt Raymond Catrice (pilote) - Sgt Albert Béguier (pilote) - Sgt François Cuerq (mitrailleur) - Sgt Marcel Pocquat (pilote) - Adj Breuille (mitrailleur) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.

Ltt Paul Gérard, à l'époque où il commandait le centre d'aviation militaire du Crotoy - Il est accompagné du Ltt Alphonse Edmond Louis Le Bihan - Carte postale d'époque.

Ltt Paul Charles Camille Gérard - Né le 20 octobre 1877 au 9, place de l'Hôtel de Ville à Troyes (Aube) - Fils de Sévérin Elisé Gérard (gendarme) et de Constance Désirée Gérard - Domiciliés à Chaource (Aube) - A bénéficié d'une bourse de demi-pensionnaire à Troyes (Aube) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1897 - Recrutement de Châlons-en-Champagne (Marne) sous le matricule n° 418 - Engagé volontaire au titre de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, le 29 octobre 1898 - A été classé 254ème sur 552 au concours d'entrée à l'école de St-Cyr - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 51ème régiment d'infanterie caserné à Beauvais (Oise), le 1er octobre 1900 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1902 - Marié avec Mlle Marie Thérèse Luce Gabrielle Hennegny en mairie de Beauvais (Oise), le 16 janvier 1905 - Affecté à l'école normale de gymnastique et d'escrime de Joinville-le-Pont, le 15 octobre 1907 - Lettre de félicitations du ministre, en date du 8 janvier 1908 - Affecté au 51ème régiment d'infanterie caserné à Beauvais (Oise), le 16 janvier 1908 - Médaille de Bronze décernée, le 18 novembre 1911 - Détaché dans l'aéronautique militaire, le 5 février 1912 - Affecté au 144ème régiment d'infanterie caserné à Bordeaux (Gironde) (détaché aviation militaire), le 9 février 1912 - Brevet n° 858 passé sur avion Blériot et décerné par l'Aéroclub de France, le 3 mai 1912 - Blessé d'une foulure du poignet gauche et d'une large plaie du genou gauche au cours d'un accident d'avion au Quesnoy (Nord) pendant les manoeuvres du 1er corps d'armée, le 17 septembre 1912 - Brevet de pilote militaire n° 173 obtenu, le 5 octobre 1912 - Nommé Capitaine et affecté au 100ème régiment d'infanterie caserné à Tulle (Corrèze), le 23 juin 1913 - Affecté au 53ème régiment d'infanterie caserné à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 9 août 1913 - Affecté au 105ème régiment d'infanterie de Riom (Puy-de-Dôme), le 8 avril 1914 - Commandant de l'escadrille CM 39 du 2 au 21 août 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de la 5ème armée, en date du 17 septembre 1914 - Commandant de l'escadrille C 17 du 6 décembre 1914 au 19 mars 1915 - En mission à Lyon du 26 au 30 janvier 1915 - Chef de l'aéronautique de la 6ème armée - Nommé Chef de bataillon, à titre temporaire, le 4 février 1916 - En mission à Lyon du 28 février au 12 mars 1916 - Citation à l'ordre de la 1ère armée, en date du 30 mars 1915 - Citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 8 juin 1915 - Citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 12 mai 1917 - Nommé Chef de bataillon, à titre définitif, le 24 mai 1917 - Citation n° 351 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 16 novembre 1917 - Détaché à l'état-major du GAC (aéronautique), le 4 septembre 1918 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 30 septembre 1918 - Officier de la Légion d'Honneur et citation n° 687 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 30 janvier 1919 - Citation à l'ordre de l'armée grecque, en date du 31 août 1919 - En campagne en Orient du 24 octobre 1919 au 12 février 1920 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 13 février 1920 - En campagne en Tchécoslovaquie du 13 février 1920 au 31 août 1921 - Affecté au 37ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Campagne dans les Pays Rhénans (Allemagne) du 1er octobre 1921 au 21 juillet 1923 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation (34ème RAO), le 10 août 1920 - Nommé Lieutenant-colonel, le 13 juillet 1921 - Commandant du 12ème régiment d'aviation de bombardement de jour de Neustadt (Allemagne), le 18 septembre 1921 - Affecté au 35ème régiment d'aviation, le 17 avril 1923 - Commandant de l'aviation au Levant et du 39ème régiment d'aviation, en date du 1er octobre 1923 - Titularisé observateur, le 29 novembre 1923 - Citation à l'ordre de l'armée du Levant, en 1923 - Nommé Colonel, le 24 mars 1924 - A expérimenté la liaison par avion entre les villes de Beyrouth et Bagdad - A cette occasion, le colonel volait en équipage avec deux officiers de son régiment d'aviation - Ils ont fait escale à Deir-Ez-Zor et ont parcouru les 940 km en une seule journée - Rapatrié du Levant et affecté à l'inspection du matériel technique de l'aéronautique, le 22 juin 1925 - Nommé Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 9 juillet 1925 - Affecté à l'inspection du matériel technique et des installations techniques de l'aéronautique militaire, le 1er août 1925 - Commandant de la 3ème brigade mixte aérienne, le 1er décembre 1925 - Nommé Général de brigade aérienne, le 5 février 1929 - Commandant de la 1ère division aérienne en 1932 - Nommé Commandant de la 2ème région aérienne en 1936 - Nommé Général de division aérienne - Grand Officier de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1936 - Domicilié au 8, avenue Bertie Albrecht à Paris 8ème (75) - Totalise 2031h05 de vol en 29 novembre 1960 - Grand Croix de la Légion d'Honneur, en date du 19 janvier 1961 - Décédé à Paris 8ème (75), le 8 novembre 1964 - Sources : Registre des naissances de la mairie de Troyes (Aube) - Etat des services - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille CM 39 - CCC de l'escadrille C 17 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Marne - JORF - Site Internet Léonore - Revue l'Aérophile - Revue de la Ligue aéronautique de France - Dernière mise à jour : 21 novembre 2019 - Un grand merci à Yves Castelain pour la localisation du bureau de recrutement concerné.

* Médaille de Bronze du Ltt Paul Charles Camille Gérard, au 51ème régiment d'infanterie, en date du 18 novembre 1911 : "Est allé à la nage à plus de 200 mètres du rivage, tenter de sauver trois baigneurs qui se noyaient à Cayeux-sur-Mer (Somme), le 15 août 1911."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 17 septembre 1914 : "Services signalés par ses reconnaissances aériennes."

* Citation à l'ordre de la 1ère armée du Cne Paul Gérard, commandant l'escadrille C 17, en date du 30 mars 1915 : "Chef d'escadrille de tout premier ordre. Excellent pilote, plein d'entrain, de courage et de sang-froid qui a effectué de nombreuses opérations de reconnaissances et de bombardement dans des circonstances souvent très difficiles."

* Citation à l'ordre de la 6ème armée du Cne Paul Gérard, chef du service aéronautique de la 6ème armée, en date du 8 juin 1915 : "Au début d'une reconnaissance d'armée importante, a été canonné de la manière la plus violente. L'appareil, qu'il montait, ayant subi des avaries graves qui rendaient dangereuses la continuation du vol, a poursuivi néanmoins sa mission qu'il a menée à bonne fin sans s'écarter en rien de l'itinéraire qui lui avait été assigné."

* Citation à l'ordre de la 6ème armée du Cne Paul Charles Camille Gérard commandant du service aéronautique de la 6ème armée, en date du 12 mai 1917 : "Commandant l'aéronautique d'une armée, a rendu de précieux services dans l'organisation et la direction des attaques payant largement de sa personne, accomplissant plusieurs reconnaissances remarquables dans les conditions les plus périlleuses, notammant le 19 avril 1917, au cours du repli ennemi, entrainant tout son personnel par son exemple."

* Citation n° 351 à l'ordre de l'armée du Chef de bataillon Paul Charles Camille Gérard, commandant du service aéronautique de la 6ème armée, en date du 16 novembre 1917 : "A brillamment commandé l'aéronautique de la 6ème armée pendant les opérations d'octobre 1917. A électrisé ses unités et obtenu d'elles un rendement exceptionnel par les plus mauvais temps, grâce à son esprit d'organisation, à son ardeur infatigable et à son beau courage. Fort de la vieille expérience qu'il a des l'aviation, a su communiquer à tous la foi qu'il a en elle."

* Officier de la Légion d'Honneur et citation n° 687 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 30 janvier 1919 : "Officier, magnifique chef d'aviation qui joint à une virtuosité consommée de pilote, une science approfondie de l'aéronautique de guerre, comptant 500 heures de vol au-dessus de l'ennemi parmi lesquelles plusieurs reconnaissances de 350 km. A été, pendant 3 ans et demi, à la tête de l'aéronautique de la 6ème armée. Par sa haute compétence, son prestige et son bel exemple personnels, a su obteniur de ses exécutants le plus magnifique rendement aux batailles de la Somme, de l'Aisne et de la Malmaison, a pris part au succès des opérations de 1918 entre l'Aisne et la Marne."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Colonel Paul Charles Camille Gérard, de l'inspection technique de l'aéronautique, en date du 11 juillet 1936 : "Officier du 28 septembre 1918; 27 ans de service, 9 campagnes, 5 citations."

* Grand officier de la Légion d'Honneur du Général de Division aérienne, commandant de la 2ème région aérienne, en date du 11 juillet 1936 : "37 ans de services, 10 campagnes, 7 citations, une blessure en service aérien commandé, 12 ans de bonifications pour services aériens. Commandeur de la Légion d'Honneur du 9 juillet 1925."

Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu - Né le 17 octobre 1891 à Plouézec (Côtes-d'Armor) - Fils de François Marie Grille Cyrille Le Barbu (enseignant) et de Marie Renée Nédellec - A obtenu son baccalauréant au lycée Anatole Le Braz de St-Brieuc (Côtes-d'Armor) - Profession avant engagement étudiant - Classe 1911 - Recrutement de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) sous le matricule n° 1991 - Admis à l'école Polytechnique suite au concours de 1912 - Engagé volontaire pour quatre ans, le 7 octobre 1912 - Affecté au 7ème régiment d'artillerie pour effectuer son année de service militaire - Nommé Brigadier, le 11 février 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 18 août 1913 - Entré à l'école Polytechnique et nommé Aspirant, le 10 octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 3ème régiment d'artillerie lourde, le 5 août 1914 - Citation à l'ordre du 5ème corps d'armée, en date du 28 septembre 1914 - Observateur de l'escadrille C 17 du 8 mars 1915 au 17 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MF 44 du 17 avril 1915 au 10 février 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 juin 1915 - Stage d'un mois au 31ème corps d'armée du 15 novembre au 16 décembre 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 2 au 21 février 1916 - En stage du 25 avril au 31 mai 1916 - Affecté au 105ème régiment d'artillerie lourde, le 13 mai 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, en date du 30 juillet 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5349 obtenu au GQG, le 10 février 1917 - Stage au GDE du 25 février au 16 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 44 / AR 44 du 10 février 1917 au 23 mars 1918 - En mission à la IVème armée du 1er au 6 mai 1917 - Détaché à la direction de l'aéronautique de la 2ème armée, le 31 mai 1917 - Détaché à la direction de l'aéronautique de Souilly du 11 au 24 juin 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er janvier 1918 - Décoré de la Médaille d'argent de la valeur militaire Italienne - Pilote au GDE du 23 mars au 26 mai 1918 - Nommé Lieutenant, le 30 mai 1918 - Pilote et commandant l'escadrille BR 29 du 26 au 30 mai 1918 - Tué au combat, en compagnie du Sgt Victor Schwartz (mitrailleur), à bord d'un Breguet 14B2 dans les environs de Grisolles (Aisne), le 30 mai 1918 - Son avion était décoré de l'image de Katy, son caniche - Leur adversaire était probablement le Ltn Hans Pippart du Jasta 19 (sa 14ème victoire) - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 juin 1918 - Les corps des aviateurs n'ont pas été retrouvés - Ils ont été déclarés décédés, le 4 janvier 1921 - Photo transmise par Morgan Le Dez que je remercie pour son aide. - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales des Côtes-d'Armor - Liste des brevets militaires - CCC C 17 - MF 44 / F 44 / AR 44 - BR 29 - JORF - MpF - Bailey/Cony - Article de presse écrit par Morgan Le Dez - Dernière mise à jour 22 février 2020 - Photos transmise par Morgan Le Dez que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre du 5ème corps d'armée du Slt Cyrille Le Barbu, au 3ème régiment d'artillerie lourde, en date du 28 septembre 1914 : "S'est offert spontanément pour aller chercher sous un feu terrible, au poste d'observation du commandant de groupe, le corps du chef d'escadron Latour qui venait d'y être tué, le 9 septembre. A réussi à ramener le corps de cet officier supérieur dans un village avec l'aide de deux canonniers et malgré une canonnade incessante."

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Cyrille Yves Le Barbu, observateur à l'escadrille MF 44, en date du 21 juin 1915 : "Le 4 juin, a engagé résolument le combat avec deux appareils allemands, dont un armé d'une mitrailleuse et les a obligés à faire demi-tour. Au cours du combat avec le second, a eu son appareil atteint de 18 balles et a dû repasser les lignes à peine à 1.000 mètres d'altitude."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu, observateur d'artillerie à l'escadrille MF 44, en date du 30 juillet 1916 : "N'a cessé de faire preuve des plus belles qualités d'énergie et de ténacité. Déjà cité deux fois à l'ordre de l'armée. Se dépense sans compter, n'hésite jamais à livrer combat pour remplir jusqu'au bout les missions qui lui ont été confiées. Le 21 juillet 1916, a attaqué un avion ennemi et l'a abattu."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu, à la section aéronautique du ? ème corps d'armée, en date du 1er janvier 1918 : "Très ancien observateur qui s'était déjà signalé lors des attaques de Verdun : octobre 1916, janvier 1917. Pilote audacieux et brave, se réservant toujours les missions les plus difficiles. Le 17 décembre 1917, s'est acquitté brillamment d'une mission photographique, où, parti seul à l'intérieur des lignes ennemies, a mené à bin sa mission, malgré le tir de l'artillerie ennemies, et est rentré avec son appareil criblé d'éclats d'obus (146 éclats)."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Cyrille Yves Marie Le Barbu, commandant 1'escadrille BR 29, en date du 13 juin 1918 : "Chef d'escadrille admirable, modèle de bravoure et d'énergie. Animé d'un esprit d'abnégation superbe, a été dernièrement grièvement atteint au cours d'un combat contre de nombreux avions ennemis, après avoir abattu l'un de ses adversaires. Chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre. Trois citations."

Cal François Gaston Jean-Baptiste Tempez - Né le 17 juillet 1893 à Abbeville (Somme) - Fils de François Désiré Tempez et de Marie Sevin - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1913 - Recrutement d'Abbeville sous le matricule n° 168 - Service militaire au 2ème groupe d'aviation, à compter du 26 novembre 1913 - Mécanicien de l'escadrille D 4 du XX décembre 1913 au 16 août 1914 - Mécanicien en subsistance à l'escadrille DM 36 du 2 mars au 11 juin 1915 - Convoyage d'un avion à la RGA du Bourget du 22 mars au 1er avril 1915 - Mécanicien de l'escadrille MS 26 du 16 juin au 1er octobre 1915 - Hospitalisé le 27 septembre 1915 - Hospitalisé dans un hôpital de l'arrière, le 1er octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 4192 obtenu à l'école militaire d'aviation de Tours, le 9 août 1916 - Nommé Caporal, le 10 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Buc - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, jusqu'au 1er septembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 17 du 25 octobre 1916 au (4ème trimestre 1916) - Blessé, hospitalisé et convalescence jusqu'au 19 mars 1917 - Affecté à Luxeuil, le 8 avril 1917 - Sources : Pam - CCC 4 - CCC 36 - CCC 26 - FM 80 - Dernière mise à jour : 11/01/2015 - Photo Léon Baroux transmis par Jean-Claude Baroux, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Sgt Louis Laniepce, photographe de l'escadrille C 17 du 24 mars 1917 au 2ème trimestre 1918, pose devant un Caudron G 4 de son unité en 1917 - Remarquez l'insigne de la C 17 qui semble gravé sur le capot moteur - Photo Louis Laniepce transmise par Richard Laniepce, son arrière-petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sgt Louis Pierre Nicolas Laniepce - Né le 10 juillet 1885 à Paris (75) - Fils de Nicolas Louis Auguste Laniepce et de Françoise Félicie Leluan - Profession avant guerre Photograveur - Classe 1905 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 559 - Service militaire au 25ème bataillon d'aérostiers appartenant au 1er régiment du Génie, à compter du 8 octobre 1906 - Mobilisé à la 3ème compagnie d'aérostiers, le 2 août 1914 - Affecté à la 23ème compagnie d'aérostiers - Affecté à la 33ème compagnie d'aérostiers - Passé à l'aéronautique militaire comme photographe, le 12 juin 1916 - Photographe de l'escadrille R 210 du 18 juin 1916 au 24 mars 1917 - Nommé Caporal, le 27 novembre 1916 - Stage au GDE du XXX au 23 mars 1917 - Photographe de l'escadrille C 17 du 24 mars 1917 au 2ème trimestre 1918 - Nommé Sergent, le 25 août 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 octobre 1917 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 1er au 18 février 1918 - Nommé Adjudant - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 1er janvier 1920 - Médaille Militaire, en date du 6 février 1923 - Décédé, le 9 février 1976 - Louis Laniepce repose dans le cimetière parisien de Bagneux (75) - Sources : Pam - CCC de l'escadrille R 210 - CCC de l'escadrille C 17 - JORF - Dernière mise à jour : 13 mars 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Louis Laniepce, au 25ème bataillon du Génie, observateur photographique à l'escadrille C 17, en date du 25 octobre 1917 : "Observateur photographe de premier ordre. Le 2 octobre 1917, au cours d'une mission photographique, attaqué par trois avions à .... dans les lignes ennemies, leur a tenu tête et a rapporté des clichés de sa reconnaissance. N'a abandonné sa mission que son avion complétement désemparé et son pilote blessé."

Remise de la Médaille Militaire au Sgt François Drouhet sur le terrain d'aviation de Toul par le Cne Auguste Dorsemaine après sa mission du 12 août 1915 - Au cours d'une mission de reconnaissance photo, en compagnie du Ltt Pierre Guillemin, il navigeait à 2200 mètres et à 4 km à l'intérieur des lignes adverses - Soudain, un obus de DCA explosa à l'avant du moteur droit - Les dégats sont considérables avec l'hélice déchiquetée, le capot moteur, en aluminium, volatilisé, le carter moteur enfoncé, un cylindre arraché et les autres percés par les éclats - Le réservoir d'essence, dessoudé par le souffle, laissait écouler de l'essence en flammes - Les mats supportant le moteur étaient sectionnés et l'aile criblée d'impacts de schrapnells - Seules les commandes de direction et de profondeur étaient intactes - Avec énormément de chance, le pilote réussit à ramener l'avion dans les lignes et atterrir près du village de Manonville (Meurthe-et-Moselle) - Malheureusement, l'observateur avait été touché par plusieurs éclats dont l'un avait sectionné l'artère du bras gauche - Il décédera des suites de ses blessures, après une amputation du bras, le 18 août 1915 - Photo La Guerre Aérienne Illustrée mise en ligne par le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.

* Sgt François Lucien Drouhet - Né le 24 octobre 1887 à Fort National (Algérie) - Fils de Vincent Drouhet et d'Anne Bonnet - Domicilés 9, rue de la Paix à Nice - Service militaire au 55ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1908 - Profession avant guerre Aviateur civil - Mobilisé au 38ème régiment d'artillerie de campagne, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 656 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 30 décembre 1914 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Buc - Pilote de l'escadrille C 17 du 10 février au (4ème trimestre) 1915 - Nommé Caporal, le 7 mars 1915 - Nommé Sergent, le 2 mai 1915 - En mission à Bar-le-Duc du 18 au 19 juin 1915 - Convoyage avion au RGA du Bourget-Dugny, le 29 juin 1915 - Détaché à Bar-le-Duc, Paris et Lyon du 1er au 12 juillet 1915 - Une citation à l'odre de l'armée, le 5 août 1915 - Détaché à la RGA du Bourget du 17 au 25 août 1915 - Médaille Militaire, le 15 septembre 1915 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre de l'armée, le 15 septembre 1915 - Détaché à la RGA du 24 septembre 1915 au (4ème trimestre) 1915 - Pilote de l'escadrille N 31 du 24 octobre au 15 décembre 1915 - Pilote moniteur de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau à compter du 15 décembre 1915 - GDE jusqu'au 1er février 1917 - Pilote de l'escadrille N 76 du 1er février 1917 au 4 octobre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 24 février 1917 - Pilote moniteur de l'école d'aviation américain d'Issoudun du 24 novembre 1917 au 8 avril 1918 - GDE du 8 au 21 avril 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 91 (GC 17) du 21 avril au 13 mai 1918 - Affecté à la 1ère compagnie d'ouvriers, à compter du 13 mai 1918.

Asp Henri Martin - Né le 30 octobre 1897 à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne) - Fils de Léonard Martin et de Marie Lepetit - Domiciliés au 43, rue Boileau à Paris 16ème (75) - Profession avant guerre Elève de l'école des Arts et Métiers - Classe 1917 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2842 - Mobilisé au titre du 24ème régiment d'infanterie, le 11 janvier 1916 - Affecté au 224ème régiment d'infanterie, le 18 février 1917 - Nommé Caporal fourrier, le 25 septembre 1917 - Suit les cours des élèves aspirants à Issoudun, à compter du 25 mars 1918 - Nommé Sergent, le 26 mars 1918 - Détaché au centre régional de mitrailleurs des Sables d'Olonnes du 16 juillet au 19 août 1918 - Nommé Aspirant, le 26 septembre 1918 - Retour au 24ème régiment d'infanterie, le 17 octobre 1918 - En stage à l'école préparatoire d'observation de Sézanne du 16 octobre au 9 novembre 1918 - En stage à l'école d'instruction de l'aviation d'observation de la Chapelle-la-Reine du 10 novembre au 7 décembre 1918 - Premier vol de 15 mn, le 12 novembre 1918 - A effectué 9 vols d'entrainement au CIAO pour un total de 6 heures de vol - Pendant celles-ci, il a effectué trois vols de reconnaissance, un exercice de TSF, trois missions photos avec à chaque fois 6 clichés sur plaques et deux missions d'entrainement de réglage d'artillerie - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 8 au 25 décembre 1918 - Observateur de l'escadrille SAL 4 du 31 décembre 1918 au 10 mai 1919 - Il a effectué sa première mission à la SAL 4 sur Sarrebourg, Phalsbourg et Sarre-Union pendant 1h10, le 4 janvier 1919 - Au sein de la SAL 4, il a effectué 11 missions principalement des vols de reconnaissance pour un total de 13h25 - Détaché pour un stage au 24ème régiment d'infanterie au 11 janvier au 6 mars 1919 - Affecté au service aéronautique de la 10ème armée à Mayence, le 11 mai 1919 - Observateur de l'escadrille SAL 17 du 11 au 20 mai 1919 - Il a effectué sa première mission, une reconnaissance sur Gonsenheim, Mayence et Bingen, le 14 mai 1919 - Au sein de la SAL 17, il a effectué trois missions de reconnaissance pour un total de 2h30 - Son dernier vol a consisté en une reconnaissance des voies ferrées de Mayence vers Coblentz, sur 1h10 mm - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 21 mai 1919 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre temporaire, le 9 juin 1919 - Détaché à la 12ème direction, le 25 juin 1919 - Evacué sur l'hôpital Villemin pour une opération d'hernie aggravée en service du 6 août au 8 octobre 1919 - Hosptalisé sur l'hôpital St-Nicolas pour brûlures du 9 octobre au 1er décembre 1919 - Lors de la démobilisation, il compte 6 heures de vol (CIAO) en entrainement et 15h55 de vol en escadrilles - Démobilisé à St-Cyr, le 3 décembre 1919 - Domicilié au 43, rue Boileau à Paris 16ème (75) - Profession après guerre Métreur en menuiserie - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 25 mai 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, le 25 mai 1925 - Marié avec Mlle Germaine Landas, le 23 décembre 1926 - Domicilié au 32, avenue de Verdun à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à compter du 7 janvier 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 24, le 1er mars 1928 - Affecté provisoirement au centre de mobilisation d'infanterie n° 21 à Soissons, le 8 avril 1929 - Domicilié au 7, rue Anatole France à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à compter du 30 octobre 1930 - A effectué un exercice de réserve au 67ème régiment d'infanterie au 20 juin au 7 juillet 1935 - A effectué un exercice de réserve au 67ème régiment d'infanterie au 18 au 27 juillet 1938 - Rappelé à l'activité au titre du dépôt 21, le 24 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 6 octobre 1938 - Convoqué au centre de mobilisation d'infanterie n° 21 du 15 au 18 avril 1939 - Affecté au dépôt 21, le 25 août 1939 - Affecté à la 22ème compagnie du dépôt 21, le 1er décembre 1939 - Affecté au bureau de garnison de Mézières (Ardennes), le 25 décembre 1939 - Rentré au dépôt d'infanterie n° 23 d'Ancenis (Loire-Atlantique), le 4 juin 1940 - Réaffecté au dépôt d'infanterie n° 21, le 9 juin 1940 - Fait prisonnier de guerre à Ancenis, le 19 juin 1940 - Démobilisé par le centre de démobilisation de la Seine, le 4 septembre 1941 - Domicilisé au 7, rue Anatole France à Issy-les-Moulineaux - Admis à l'honorariat de son grade, le 29 octobre 1947 - Photo prise au CIAO devant un Dorand AR 1 et transmise par Frédéric Clément, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille SAL 4 - CCC de l'escadrille SAL 17 - Registre d'emploi du temps - Etat des services - Dernière mise à jour : 18 avril 2022.

 

Photo du Sgt Pierre Bourgeois

Sgt Pierre Bourgeois - Né le 21 mars 1893 à Gray (Haute-Saône) - Fils de Victor Bourgeois (rentier) et de Célestine Vuillemenot - Sa mère est domiciliée à Montsengny-par-Aubigny (Haute-Saône) en 1913 - Profession avant engagement Employé de commerce - Classe 1913 - Recrutement de Langres (Haute-Saône) sous le matricule n° 96 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 2ème régiment de Dragons, le 14 octobre 1912 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 13 mars 1916 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 4836 obtenu à l'école militaire d'aviation de Tours, le 1er novembre 1916 - Nommé Caporal, le 29 novembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation d'Avord - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, jusqu'au 2 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 30 du 2 février au 19 mai 1917 - Transféré sur la maison de convalescence VR 75 de Viry-Châtillon, probablement pour surmenage ou dépression nerveuse du 19 mai au 13 juin 1917 - Pilote de l'escadrille C 17 du 11 au 28 juillet 1917 - Evacué sur le HOE de Dunkerque du 19 au 24 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille C 226 du 28 juillet au 27 septembre 1917 - Parti à l'école des observateurs de Sommessous, le 4 novembre 1917 - Passé au CIAO (centre d'instruction de l'aviation d'observation), le 18 septembre 1918 - Lâché sur SPAD XI et XVI, le 2 octobre 1918 - Nommé Maréchal des Logis, le 13 octobre 1918 - Passé au CIACB de Perthes, le 10 octobre 1918 - Démobilisé, le 1er août 1919 - Domicilié à Montseugny (Haute-Saône), à compter du 4 août 1919 - Domicilié au 70, rue Jean de La Fontaine à Paris 16ème, à compter du 25 juin 1921 - Domicilié au 160, avenue de Neuilly à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à compter du 12 juin 1922 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 22 octobre 1924 - Profession après guerre Représentant de commerce - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique à Istres, le 12 février 1926 - Cassé de son grade pour délit de courses (amnistié ensuite) et remis soldat de 2ème classe, le 6 août 1927 - Domicilié au 9, rue Soyer à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à compter du 30 octobre 1929 - Classé en position "sans affectation", le 2 avril 1931 - Marié avec Mlle Pauline Jeanne Magnier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 6 septembre 1932 - Rayé du personnel navigant des forces aérienne de terre, le 5 décembre 1932 - Domicilié au 1, rue du Bois de Boulogne à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à compter du 24 juillet 1934 - Décédé à Neuilly-sur-Seine, le 16 janvier 1983 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 36) de la ville de GRay (Haute-Saône) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 30 - CCC de l'escadrille C 17 - CCC de l'escadrille C 226 - Fiche matricule conservées aux archives départementales de la Haute-Saône - Dernière mise à jour : 10 juillet 2024.

 

 

 

Les hommes

Page de présentation des personnels navigants des escadrilles C 17 et SAL 17.
Tous les personnels photographiés sur cette planche sont présentés individuellelement ci-dessous.
Photo Christophe Duval que je remercie pour son aide.

Les personnels navigants des escadrilles C 17 et SAL 17
période 1917 et 1918

Cne Jules Maurice Donnio - Observateur puis pilote – Né le 13 février 1884 à Bergerac – Appelé le 1er octobre 1905 au 7ème RA – Passé à l’aviation, le 13.02.1915 comme observateur – Brevet de pilote militaire n° 3160 du 2 avril 1916 – Différentes unités : 4ème groupe d’artillerie d’Afrique – observateur de l’escadrille C 3 à partir du 13 février 1915 – Escadrille C 17 – Adjoint au chef de l’aéronautique du 13ème corps d’armée – GDE – Commandant de l’escadrille C 17 du 20 janvier 1917 au 16 février 1918 – Service aéronautique du 13ème CA à partir du 18 octobre 1918 – 2 citations à l’ordre de l’armée en septembre 1914 et mai 1916 – Croix de Guerre.

Ltt Jacques Nicolas Edouard Paul Simon - Observateur puis pilote – Né le 20.09.1888 à Paris – Engagé en 02.10.1907 au 45ème RA – Passé à l’aviation, le 23.10.1915 comme observateur – Brevet de pilote militaire n° 3579 du 29.05.1916 – Différentes unités : 45ème RAC jusqu’au 23.10.1915 – Centre du Bourget – Ecole du Crotoy à partir du 29.11.1915 – Ecole de Châteauroux – Escadrille C 17 à partir du 13.08.1916 – 1 citation à l’ordre de l’armée en 12.1916 – 1 citation à l’ordre du régiment en 05.1915 – Croix de Guerre.

Adj Breuille - Mitrailleur

Sgt Marcel Emile Bailliodz - Pilote – Né le 09.02.1891 à Paris (75) – Appelé le 08.10.1912 au 3ème régiment de Cuirassiers – Passé à l’aviation, le 29.06.1917 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 9848 du 12.11.1917 à l’école d’Etampes – Différentes unités : 3ème régiment de Cuirassiers – Ecole de Dijon – Ecole du Crotoy – Ecole d’Etampes – Ecole de Pau – Escadrille C 10 – Escadrille C 17 – Stage Salmson – RGAé pour l’escadrille 17 - Une Croix de Guerre – 1 citation à l’ordre du régiment en date du 31.12.1914.

Sgt Raymond Louis Catrice - Mécanicien puis pilote – Né le 24.04.1896 à Dunkerque (59) – Avant guerre mécanicien – Engagé le 06.01.1915 comme mécanicien au 2ème groupe d’aviation - Brevet de pilote militaire n° 6114 du 26.04.1917 à l’école d’Avord – Différentes unités : Ecole de Bron à partir du 06.01.1915 – Escadrille MF 35 – Ecole de Dijon – Elève pilote à l’école d’Avord jusqu’au 07.06.1917 – Escadrille C 17 à partir du 02.07.1917 – Croix de Guerre – 1 citation.

Cal Gaston Claveau – Pilote - Né le 11.03.1890 à Paris – Avant guerre employé de commerce – Appelé le 08.10.1911 au 19ème régiment de chasseurs à cheval – Passé à l’aviation, le 13.08.1916 comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 5418 du 16.02.1917 à l’école d’Ambérieu – Différentes unités : 2ème régiment de Hussards – Ecole de Dijon – Ecole d’Ambérieu – Ecole d’Avord – Ecole de Châteauroux – Escadrille R 213 – SFA d’Etampes – Escadrille C 17 – Escadrille SOP 55 - Blessé au combat, le 30.05.1918 sur Villers-Cotterets avec un Salmson 2A2 – Décédé de ses blessures, le 31.05.1918.

Sgt Eugène Saintprivé - Mécanicien puis mitrailleur – Entré en service le 08.10.1912 dans l’aviation – Différentes unités : Escadrille C 17.

 

 

Ltt Guy Marie de Filliol de Raimond - pilote – Né le 10 mars 1890 à Cognac – Engagé en septembre 1918 au 3ème régiment de Dragons – Passé à l’aviation, le 27 juillet 1915 comme pilote – Brevet de pilote militaire n° 1859 du 25 octobre 1915 – Différentes unités : 3ème régiment de Dragons – Ecole de Pau – Ecole d’Ambérieu jusqu’au 22 décembre 1915 – RGAé – Escadrille C 17 à partir du 27 janvier 1916 – Commandant l’escadrille Sal 17 du 25 mars 1918 au 2ème trimestre 1919 - 1 citation à l’ordre du corps d’armée en 1916 – 1 citation à l’ordre de la brigade le 2 septembre 1914 – Croix de Guerre.

Adj Henri Michel Berhault - Pilote – Né le 13.08.1886 – Profession avant guerre employé de commerce – Engagé le 12.10.1904 au 2ème régiments de Hussards – Passé à l’aviation, le 18.08.1916 comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 5311 du 03.02.1917 à l’école de Châteauroux – Différentes unités : 7ème régiment de chasseurs à cheval – 274ème RI – Ecole de Dijon – Ecole d’Avord – Ecole de Châteauroux jusqu’au 08.04.1917 – Service aéronautique 5ème Armée à partir du 18.04.1917 – Escadrille C 17 du 20.08.1917 au 23.03.1918 – RGAé – 1er groupe de Dijon-Longvic – Croix de Guerre – Citation à l’ordre de la division en 1917.

Sgt Marcel Joseph Ferdinand Anquetil - Né le 2 janvier 1897 à Bréauté (Seine-Maritime) - Fils de Joseph Arcade Anquetil et de Marquerite Marie Anquetil - Profession avant guerre Edudiant mécanicien / dessinateur - Classe 1917 - Recrutement du Havre (Seine-Maritime) sous le matricule n° 1416 - Engagé volontaire au 1er groupe d’aviation comme mécanicien, le 10 juillet 1915 - Formation militaire et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Affecté à l'école d'aviation militaire de St-Cyr - Stage de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux - Mitrailleur affecté au CRP - Passé élève pilote pour les cours théoriques à l'école de Dijon, le 1er février 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6391 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, du 13 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d’Avord, jusqu'au 11 juin 1917 - Nommé Caporal, le 19 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 17 / SOP 17 / SAL 17 du 25 juin 1917 au 2 juin 1918 - En mission à Hondschoote du 7 juillet au 13 septembre 1917 - Nommé Sergent, le 25 août 1917 - Stage sur avion Sopwith 1A2 du 17 au 27 septembre 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1917 - En mission à Calais du 23 au 28 novembre 1917 - En mission du 8 au 11 décembre 1917 - Citation à l’ordre de l’aéronautique, en date du 10 décembre 1917 - En mission du 27 au 30 janvier 1918 - Stage sur avion Salmson 2A, à compter du 23 mars 1918 - Tué au combat, aux commandes d'un Salmson 2A2, dans la zone entre Pasly et Cuffies (Aisne), sur la ligne Belleu-Coeuvres en équipage avec Ltt René Louis Emile Joseph Braud (observateur), le 2 juin 1918 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille C 17 / SOP 17 / SAL 17 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Seine-Maritime - MpF - JORF - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 18 mars 2021.

Sgt Léonce Joseph Auguste Derboux - Pilote – Né le 26.09.1896 à Bagnols (Gard) – Avant guerre étudiant – Appelé le 10.04.1915 au 16ème RI – Passé à l’aviation, le 15.07.1917 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 9048 du 29.09.1917 à l’école de Chartres – Différentes unités : 413ème RI – Ecole de Dijon – Ecole de Chartres – Ecole de Chateauroux – Escadrille SOP 9 – Escadrille C 17.

Sgt Henri Pierre Lalot - Photographe – Né en 1878 – Entré en service le 10.11.1899 au 139ème RI – Passé à l’aviation, le 12.09.1915 à l’école de Pau comme photographe – Différentes unités : 139ème RI – Ecole de Pau – Escadrille C 17.

Sgt Pierre Louis Camille Raffin - Photographe / Mitrailleur – Né le 16.10.1885 à Malakhoff (Seine) – Avant guerre photographe commerçant – Appelé le 08.11.1906 au 115ème RI – Passé à l’aviation le 29.05.1915 comme photographe – Différentes unités : 315ème RI – 130ème RI – Escadrille MF 44 – Escadrille C 17 jusqu’au 19.12.1917 – DPTA jusqu’au 08.01.1918 – GDE de Sommesous.

 

Slt Georges François Treille de Grandsaigne - Né le 31 août 1891 à Thiers (Puy de Dôme) – Avant guerre voyageur en voitures - Entré en service 10 octobre 1912 au 2ème groupe d’aviation - Brevet de pilote militaire n° 1154 du 6 juillet 1915 – Différentes unités : Ecole d’Avord – Escadrille V 21 – Escadrille V 116 – Escadrille C 17 – Détaché constructeur Voisin à Issy-les-Moulineaux - Médaille Militaire le 10 janvier .1916 – Croix de Guerre – 3 citations à l’ordre de l’armée, le 22 septembre 1915 – 10 janvier 1916 – 26 avril 1916 – Tué dans un accident aérien, lors de son détachement chez le constructeur Voisin, le 15 novembre 1918 sur le terrain d’Issy-les-Moulineaux (Seine).

Sgt François Cuerq - Mitrailleur – Né le 27.02.1893 à Monistrol-sur-Loire (Haute Loire) - Entré en service le 13.10.1913 au 38ème RI – Différentes unités : 38ème RI – Ecole de Cazaux – Ecole de Pau jusqu’au 14.07.1915 – Escadrille C 17 à partir du 29.07.1915.

Sgt Albert Victorien Béguier - Pilote – Né le 02.10.1898 à Lorient – Avant guerre mécanicien tourneur – Engagé le 04.10.1915 au 10ème régiment de génie – Passé à l’aviation, le 14.02.1917 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 6132 du 27.04.1917 - Différentes unités : 10ème régiment de génie – Ecole de Dijon – Ecole d’Avord – Escadrille C 17 à partir du 02.07.1917.

Sgt Antonin Boivin - Photographe – Né en 1871 - Entré en service le 15 novembre 1892 au 58ème RI – Diffréents unités : 58ème RI – Parc n° 4 – Photographe à partir du 29.01.1916.

Sgt Aristide Marius Moustier - Fourrier (comptable) – Né le 09.08.1891 à Toulon (Var) – Avant guerre employé de commerce – Entré en service, le 21.08.1909 – Mobilisé le 25.11.1914 au dépôt des prisonniers de guerre de Marseille – Passé à l’aviation, le 30.01.1917 comme comptable – Différentes unités : Dépôt des prisonniers de guerre de Marseille – Ecole de Lyon-Bron – Escadrille C 17.

Sgt Marcel Léopold Pocquat - Pilote – Né le 04.11.1895 à Reims – Avant guerre employé de commerce – Appelé le 17.12.19114 au 106ème RI - Passé à l’aviation, le 04.12.1916 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 6140 du 27.04.1917 à l’école du Crotoy – Différentes unités : 106ème RI – Ecole de Dijon – Ecole du Crotoy – Ecole de Chateauroux – Escadrille C 17 – Croix de Guerre – 1 citation à l’ordre de l’armée en 10.1917.

Cal Flaggianelli
Mitrailleur ou photographe ?

Les mascottes de l'escadrille
dans les bras d'un mécanicien.

Slt René Alphonse Bailliodz - Pilote - Né le 23 février 1892 à Paris (75) – Engagé le 27 septembre 1910 au 4ème régiment de chasseurs d’Afrique – Appelé le 4 août 1914 au 8ème régiment de chasseurs à cheval – Passé à l’aviation, le 25 septembre 1915 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 2685 du 10 février 1916 – Différentes unités : 8ème régiment de chasseurs à cheval – 46ème RI Ecole de Dijon – Ecole de Buc – Ecole d’Avord – Ecole de Chateauroux – Escadrille C 17 à partir du 4 septembre 1916 – Tué au combat le 4 février 1918 dans les environs du bois des Buttes, près de Ville-au-Bois (Marne).

Adj Maurice Bertrand Allemant - Pilote – Né le 22.06.1891 à Paris (75) – Profession avant guerre Métreur – Appelé le 10.10.1912 au 103ème RI – Passé à l’aviation, le 28.05.1917 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 8104 du 21.08.1917 à l’école de Tours – Différentes unités : 103ème RI – Ecole de Dijon – Ecole de Tours – Ecole d’Avord – Escadrille C 17 jusqu’au 24.10.1917 – Escadrille SOP 255 du 11.02 au 08.07.1918 – SPA 278 du 30.07 au 16.12.1918 – Ecole de Chartres – Croix de Guerre – Une citation à l’ordre du régiment en date du 03.08.1916.

Sgt Denis Antoine Billas - Pilote – Né le 08.10.1883 à Caussade (Hautes Pyrénées) – Avant guerre pharmacien – Appelé le 28.05.1915 au 24ème COA – Passé à l’aviation, le 16.10.1916 comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 5225 du 23.01.1917 à l’école d’Etampes – Différentes unités : 24ème COA – Ecole de Dijon – Ecole d’Etampes – Ecole d’Avord – Ecole de Pau – Escadrille C 222 – Escadrille N 62 – Escadrille
C 17 – Croix de Guerre – 1 citation à l’ordre de l’armée en 10.1917.

Sgt Boizot - Mitrailleur

Sgt Louis Pierre Nicolas Laniepce - Photographe – Né le 10.07.1885 à Paris (75) – Avant guerre photographe – Appelé le 08.10.1906 au 1er régiment de génie / 25ème bataillon d’aérostation – Passé à l’aviation, le 12.06.1916 comme photographe – Différentes unités : 3ème compagnie d’aérostation – 213ème compagnie d’aérostation – 33èmecompagnie d’aérostation – Section photo de la 5ème armée – Escadrille R 210 du 18.12.1916 au 24.03.1917 – Escadrille C 17.

Sgt Raymond Joseph Welcomme - Pilote - Né le 26.07.1895 à Tourcoing (59) – Avant guerre Voyageur – Appelé le 07.06.1915 au 161ème RI – Passé à l’aviation, le 01.02.1917 comme élève pilote – Brevet de pilote militaire n° 6103 du 26.04.1917 à l’école de Juvisy – Différentes unités : 161ème RI – 153ème RI – Ecole de Dijon – Ecole de Juvisy – Ecole d’Avord – Escadrille C 17 – Escadrille SPA 255 – CIACB – Escadrille 509 – 1er groupe de Dijon.

Sgt Emile Mayet - Mécanicien puis Pilote – Né le 25.01.1893 à Lyon (69) – Entré en service le 17.11.1910 dans l’aviation comme mécanicien – Brevet de pilote militaire n° 935 du 12.05.1915 à Chartres – Escadrille MF 40 – Escadrille C 17.

Sgt Jehanne - TSF

Toutes les photos des personnels collection Christophe Duval que je remercie pour son aide.

Les avions

Caudron G III de l'escadrille C 17 sur le terrain de Toul en 1915 - Photo collection M. Massimiliano De Antoni transmise par M. Roberto Gentilli que je remercie tous les deux pour leur aide.

Le Sgt François Drouhet, pilote de l'escadrille C 17 du 10 février au (4ème trimestre) 1915, pose aux commandes du Caudron G 4 n° C 1102, en compagnie de ses deux mécaniciens en août 1915 - Cet avion est équipé d'une mitrailleuse Vickers d'infanterie, un montage vraiment très rare, vu le poids de l'arme - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Sgt François Drouhet pose en compagnie du Caudron G 4 n° C 1102 qu'il a ramené dans les lignes, près de Manonville (Meurthe-et-Moselle), le 12 août 1915 - L'observateur qui l'accompagnait, le Ltt Pierre Guillemin, a été grièvement blessé par des éclats d'obus dont l'un avait sectionné l'artère du bras gauche - Il décédera des suites de ses blessures, après une amputation, à l'ambulance 3/64 de Belleville (Meurthe-et-Moselle), le 18 août 1915 - L'obus allemand a sectionné deux cylindres du moteur rotatif - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 n° C 1102 de l'équipage composé du Sgt François Drouhet / Ltt Pierre Guillemin après son atterrissage près de Manonville (Meurthe-et-Moselle), le 12 août 1915 - L'observateur a été grièvement blessé par des éclats d'obus dont un lui a sectionné l'artère du bras gauche - Il décédera des suites de ses blessures, après l'amputation du membre à l'ambulance 3/64 de Belleville (Meurthe-et-Moselle), le 18 août 1915 - Les traces sur la partie avant de la carlingue sont celles laissées par le sang de l'observateur - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Gros plan du moteur rotatif et de l'avant de la nacelle du Caudron G 4 n° C 1102 - Le moteur droit a été détruit par un tir direct de la DCA allemande - Sgt François Drouhet, le pilote n'a pas été blessé et a réussi à poser son appareil dans les environs de Manonville (Meurthe-et-Moselle), le 12 août 1915 - L'observateur a eu moins de chance et a été grièvement blessé par des éclats d'obus dont l'un lui a sectionné l'artère du bras gauche - Il décédera des suites de ses blessures, après l'amputation du membre, à l'ambulance 3/64 de Belleville (Meurthe-et-Moselle), le 18 août 1915 - Les traces sur la partie avant de la carlingue sont celles laissées par les éclats et par le sang de l'observateur - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Caudron G 4 de l'équipage composé du Sgt François Drouhet (pilote) et du Ltt Pierre Guillemin (observateur) après la mission du 12 août 1915 - Au cours d'une mission de reconnaissance photo, en compagnie du Ltt Pierre Guillemin, le Sgt Drouhet navigeait à 2200 mètres et à 4 km à l'intérieur des lignes adverses - Soudain, un obus de DCA explosa à l'avant du moteur droit - Les dégats sont considérables avec l'hélice déchiquetée, le capot moteur, en aluminium, volatilisé, le carter moteur enfoncé, un cylindre arraché et les autres percés par les éclats - Le réservoir d'essence, dessoudé par le souffle, laissait écouler de l'essence en flammes - Les mats supportant le moteur étaient sectionnés et l'aile criblée d'impacts de schrapnells - Seules les commandes de direction et de profondeur étaient intactes - Avant énormément de chance, le pilote réussit à ramener l'avion dans les lignes et atterrir près du village de Manonville (Meurthe-et-Moselle) - Malheureusement, l'observateur avait été touché par plusieurs éclats dont l'un avait sectionné l'artère du bras gauche - Il décédera des suites de ses blessures, après une amputation à l'ambulance 3/64 de Belleville (Meurthe-et-Moselle), le 18 août 1915 - Photo La Guerre Aérienne Illustrée mise en ligne par le site "Gallica" de la Grande Bibliothèque de France.

L'équipe de mécaniciens de l'escadrille C 17, qui a fait le déplacement entre le terrain de Toul, où est stationnée l'unité, et les environs de Manonville (Meurthe-et-Moselle) pour démonter le Caudron G 4 n° C 1102 et le ramener au terrain - L'avion vient d'être chargé sur la remorque d'aviation - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

L'équipe des mécaniciens de l'escadrille C 17 pose en compagnie des soldats chargés de sa garde - Ce cliché a probablement été prise le lendemain de l'atterrissage de l'avion, près de Manonville (Meurthe-et-Moselle) - Le camion au premier plan a amené les hommes depuis Toul, pour l'aéronautique militaire, ils étaient désignés par le terme "Tracteurs" - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Le Caudron G 4 de l'équipage Drouhet / Guillemin faisant l'objet de la curiosité de la troupe des environs pendant la traversée du village de Manonville (Meurthe-et-Moselle) - Nous sommes ici à l'intersection de la rue Saint-Laurent, la rue principale du village avec la rue de la Fontaine qui arrive par la droite - Ce n'est pas tous les jours que ces fantassins pouvaient voir de près et toucher un avion - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

La même maison du village de Manonville (Meurthe-et-Moselle) située à l'intersection de la rue Saint-Laurent, la rue principale du village, avec la rue de la Fontaine qui arrive par la droite - Photo Google Map.

Eloge funèbre prononcée par le Cne Maxime Delafond pendant les obsèques du Ltt Pierre Guillemin décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 3/64 de Belleville (Meurthe-et-Moselle), le 18 août 1915 - Il a été inhumé dans le cimetière de Belleville - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Obsèques du Ltt Pierre Guillemin dans le cimetière de Belleville (Meurthe-et-Moselle) - L'officier est décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 3/64 de Belleville, le 18 août 1915 - Photo Henri Lebouc transmise par Pierre Yves Lebouc, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Caudron G 6 - Cette photo sera remplacée quand je trouverais une photo adaptée à l'escadrille 17.

Caudron G 4 de l'escadrille C 17 sur le terrain d'aviation de Treux (Somme) entre le 13 septembre et le 26 octobre 1916 - L'avion au premier plan porte deux bandes d'identification rouge à gauche et jaune à droite sur l'aile supérieure - Ces bandes sont répétées sur le dessus des gouvernes - Les capots moteurs sont peints en jaune - Autochrome Lumière pris par Philippe Chavanne de Dalmassy, transmise par Bernard Carmouze, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 17 photographié en fin septembre 1917. Le lynx est dessiné dans un fanion - Variante à queue étirée. Photo : SHD section Air de Vincennes / n° B 04.0029 - Origine François Blech / Michel Caplet.

Les avions

Le Lieutenant André Gobert photographié à coté de son Spad XI n° 6566 de l'escadrille SOP 17 - Le lynx est dessiné sur une bande bicolore - Variante à queue étirée. Les lettres blanches emmêlées sont un marquage personnel. Photo : SHD section Air de Vincennes / n° B 80.58 - Origine Gobert

Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 17 - On peut observer l'insigne de l'escadrille et un marquage personnel "Mes Coinches !!" allusion certainement à de bonnes parties de belote coinchée. Photo Collection Christophe Duval que je remercie pour son aide.

Insigne de la SAL 17 sur le Fokker D VII (OAW) n° 2154 / 18 capturé en 1918. Variante de l'insigne du lynx dans un fanion avec la queue enroulée. Photo : SHD section Air de Vincennes.

Le photographe Albert Moser pose à coté du Fokker D VII capturé en 1918. Cet avion a été repeint aux couleurs françaises, à l'exception du coté droit de l'aile supérieure - Il sera testé en vol et l'insigne de la SAL 17 peint sur ses flancs - Voir l'autre photo de détail - Photo Albert Mozer et transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Le photographe Albert Mozer pose en poste arrière d'un Salmson 2A2 - Remarquez les repères d'alignement sur les flancs du fuselage qui facilitaient la visée de l'appareil photo embarqué dans la carlingue et positionné en position ventrale - Photo Albert Mozer et transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Ltt Jean Dillet devant un salmson 2A2 de l'escadrille SAL 17 en 1919 - Photo Famille Moineville que je remercie pour son aide.

Le Général Mangin arrive à l'escadrille SAL 17, le 8 mai 1919 - L'escadrille est alors stationnée sur le terrain de Mayence-Gonsenheim (Allemagne) - L'officier général doit se rendre par la voie des airs à Aix-la-Chapelle - Photo archives de la métropole de Brest - Côte 2Fi09014

Le général Mangin pose devant le photographe militaire Albert Mozer - Le commandant de l'escadrille, le Cne Paul Bastien-Thiry présente son unité à l'officier supérieur - Remarquez l'insigne du léopard dans un fanion, le numéro "6" d'identification de l'avion au sein de l'unité et une partie de nom de baptème "Narcisse V" - Photo transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Le capitaine Paul Bastien-Thiry, commandant de l'escadrille SAL 17, présente le Salmson 2A2 qui équipe entièrement son unité - Photo Albert Mozer et transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Le général se fait expliquer l'aménagement du poste arrière d'un Salmson 2A2 de l'unité. Dans quelques instant, il décollera à bord de cet avion à destination d'Aix-la-Chapelle - Photo archives de la métropole de Brest - Côte 2Fi09013.

Le capitaine Paul Bastien-Thiry commandant de l'escadrille, aide le général à s'équiper - La visite d'un tel officier de haut rang au sein d'une unité aérienne était toujours un événement attendu et craint telle la renommée de ces officiers était importante - Photo Albert Mozer et transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Le général Mangin est maintenant entièrement équipé, il ressemble à n'importe quel aviateur - Il va pouvoir s'installer à bord et gagner Aix-la-Chapelle, le 8 mai 1919 - Photo Albert Mozer et transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Le Salmson 2A2 codé "6" baptisé "6" de l'escadrille SAL 17 s'apprête à décoller du terrain de Mayence-Gonsenheim, le 8 mai 1919 - Photo mise en ligne par le site "Gallica" de la Grande Biblothèque de France.

Détails du nom de baptème "Narcisse V" et de l'insigne d'escadrille peints sur le fuselage du Salmson 2A2 codé "6" baptisé "6" de l'escadrille SAL 17 sur le terrain de Mayence-Gonsenheim, le 8 mai 1919 - Les deux lignes obliques blanches sont les limites de champs de l'appareil photo embarqué par cet appareil - Photo mise en ligne par le site "Gallica" de la Grande Biblothèque de France.

Roulage du Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 17 avec en place arrière le général Mangin , sur le terrain de Mayence-Gonsenheim (Allemagne), le 8 mai 1919 - Photo Albert Mozer et transmise par M. Alain Jacquot-Boileau que je remercie pour son aide.

Décollage du Salmson 2A2 de l'escadrille SAL 17 du terrain de Mayenne-Gonsenheim (Allemagne), le 8 mai 1919 - Photo Archives de la métropole de Brest - Côte 2Fi09015.

 

Couleurs des avions

 

 

 

Couleurs des avions

Salmson 2A2 n° 4184 codé "6" de l'escadrille SAL 17 en 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Avions des unités
héritières des traditions

 

 

 

 

 

 

 

 

Avions des unités
héritières des traditions

Amiot 143 M n° 93 de la 5ème escadrille de la 12ème escadre de bombardement du groupe autonome de Bouy, le 16 juin 1937 - La 5ème escadrille détenait les traditions de la SAL 17 de la Grande Guerre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Albin Denis.

 

Terrains d'aviation

Terrain de Toul (54) - L'escadrille C 17 a stationné sur ce terrain du 10 décembre 1914 au 16 mai 1916 - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

 

 

Escadrille 17 Photos

 

 

 

Terrains d'aviation

Terrain de Saizerais (54) - L'escadrille C 17 a stationné sur ce terrain du 16 mai au 10 septembre 1916 - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Terrain de Saizerais (54) - L'escadrille C 17 a stationné sur ce terrain du 16 mai au 10 septembre 1916 - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Caveau de la famille Geoffroy dans le cimetière du Père Lachaise de Paris - Y repose le Ltt Robert Geoffroy, pilote de l'escadrille C 17, tué aux commandes de son Sopwith 1A2 en Belgique, le 31 juillet 1917 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Ltt Jules Marie Robert Geoffroy - Né le 14 avril 1893 à Alger (Algérie) - Fils d'Henri Geoffroy et de Jeanne Bocquet - Domiciliés au 5, boulevard Raspail à Paris (75) - Classe 1913 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 512 - Engagé à l'école militaire spéciale de St-Cyr, à compter du 1er octobre 1912 - Promotion de Montmirail - Affecté au 3ème régiment de Dragons - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, en date du 24 juin 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 septembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5114 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 4 janvier 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 10 avril 1917 - Stage à l'école d'Istres-Miramas - Pilote de l'escadrille C 17 au 14 avril au 31 juillet 1917 - En mission au GDE du 6 au 13 juillet 1917 - Tué au cours d'une liaison d'infanterie, quand le Sopwith 1A2 qu'il pilotait a été abattu par la DCA, à 1500 mètres au Nord de Streenstraat (Belgique), le 31 juillet 1917 - Il faisait équipage avec le Ltt Robert Depuyper qui a également perdu la vie - Le corps de Geoffroy est resté entre les lignes et n'a pu être évacué après l'écrasement de son avion - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 12 août 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 18 juin 1918 - Robert Geoffroy repose dans la division 61 du cimetière du Père Lachaise de Paris - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 17 - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 1er septembre 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Robert Geoffroy, pilote à l'escadrille C 17, en date du 12 août 1917 : "Officier de grande valeur, pilote de premier ordre. Le 31 juillet 1917, a trouvé une mort glorieuse pendant une mission de liaison d'infanterie effectuée à cinquante mètres d'altitude, son avion ayant été abattu par un obus en avant de nos premières lignes."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Robert Geoffroy, au 3ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille C 17, en date du 18 juin 1918 : "Officier de grande valeur, pilote de premier ordre. Le 31 juillet 1917, a trouvé une mort glorieuse pendant une mission de liaison d'infanterie effectuée à cinquante mètres d'altitude, son avion ayant été abattu par un obus en avant de nos premières lignes. A été cité."

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe de l'Adj Marcel Auguste Renaux - Né le 5 août 1893 à Constantine (Algérie) - Fils d'Antoine Renaux et de Marie Jame - Domiciliés 4, rue Michelet à Nice (06) - Profession avant guerre Chauffeur d'automobile et Mécanicien - Mobilisé dans l'aéronautique militaire au 2ème groupe d'aviation comme conducteur automobile, le 25 août 1914 - Affecté comme conducteur automobile au 1er groupe d'aviation - Conducteur automobile de l'escadrille C 17 du 6 décembre 1914 au 23 avril 1915 - En mission à Lyon-Bron du 26 au 30 janvier 1915 - Affecté comme conducteur automobile au Parc n° 2 de la VIème armée à compter du 23 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2401 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 16 janvier 1916 - Nommé Caporal, le 21 janvier 1916 - Stage "Avions Rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 15 mars 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux à compter du 20 mai 1916 - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, à compter du 16 juin 1916 - GDE du 30 juillet au 2 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 112 du 2 septembre 1916 au 5 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 86 / SPA 86 du 7 avril 1917 au 6 janvier 1918 - Un convoyage avion au RGA du Bourget du 12 au 14 avril 1917 - Nommé Adjudant, le 4ème trimestre 1917 - Pilote de l'escadrille SPAbi 442 du 6 janvier au 11 mai 1918 - Grièvement blessé au cours d'un accident aérien sur le terrain de Meyzieu, le 9 mai 1918 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital Desgenettes de Lyon (69), le 11 mai 1918 - Médaille Militaire - Croix de Guerre avec 5 citations - Marcel Renaux repose dans le carré militaire du cimetière Caucade de Nice - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

Tombe du Adc Pierre Jean Marie Gaston Darnaud - Détaché dans l'aéronautique militaire comme observateur et mis en subsistance à l'escadrille MF 19 du 27 mai au 2 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille C 17 du 2 juillet 1915 au 23 juillet 1916 - Tué au cours d'un accident d'atterrissage sur le terrain d'aviation de Toul (Meurthe-et-Moselle), le 23 juillet 1916 - Le pilote, le Cal Robert Sangy, a été grièvement blessé - Pierre Darnaud repose dans la nécropole nationale de Chollot-Ménillot à Toul (Meurthe-et-Moselle) - Photo Albin Denis du 16 octobre 2017 -


Remerciements à :

- M. Christian Labellie pour le prêt de ses photos sur l'escadrille C 17.
- M. Christophe Duval pour le prêt de sa photo des personnels navigants de l'escadrille C 17.
- M. Alain Jacquot-Boileau pour l'envoi des photos prises par Albert Mozer.
- M. Massimiliano De Antoni pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Roberto Gentilli pour la transmission des photos de Massimiliano De Antoni.
- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Laurent Soyer pour l'envoi de la photo du Cal Victor Cortyl.
- Famille Naudeau pour la transmission de la photo de Gilbert Naudeau.
- M. Jean-Jacques Maupetit pour l'envoi de la photo de Gilbert Naudeau.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos de la tombe de l'Adj Marcel Renaux.
- M. Roland Kissel pour l'envoi des archives de Roger Kissel, son père.
- M. Jean-Claude Baroux pour l'envoi des archives de Léon Baroux, son grand-père.
- M. Richard Laniepce pour l'envoi de la photo de Louis Laniepce, son arrière-grand-père.
- M. Jean-Laurent Truc pour l'envoi de la photo de l'entoilage de la SAL 17.
- M. Jean-Michel Lasaygues pour ses photos du caveau de la famille Geoffroy.
- M. Pierre Yves Lebouc pour l'envoi des archives d'Henri Lebouc, son grand-père.
- M. William Chesneau pour l'envoi des photos de l'insigne de l'escadrille SAL 17.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi des photos du Sgt Anquetil.
- M. Jean-François Bouvier pour l'envoi des photos de l'épingle cravate.
- M. Frédéric Clément pour l'envoi des archives de Henri Martin, son grand-père.
- M. Didier Soriot pour l'envoi des photos de l'insigne de la SAL 17.
- M. David Méchin pour l'envoi du dessin du Salmson 2A2 n° 4184.
- M. Bernard Carmouze pour l'envoi des photos de Philippe Chavane de Dalmassy, son grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'aéronautique militaire française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett et de François Blech publié par Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire 1912 à l'Armée de l'Air 1976 par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les As français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Le 72ème RI en 1914-1918" de Laurent Soyer - Voir le lien

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 16 Escadrille 17 - Photos de reco

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir