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Insigne de l'escadrille


Dessin : Albin Denis

L'insigne de l'escadrille SPAbi 21 est directement repris d'un des quatre
plus importants bas-reliefs de l'Arc de Triomphe de l'Etoile de Paris.

Au nombre de quatre, ils se composent de :
- Le Départ de 1792 dit "La Marseillaise", par François Rude
- Le Triomphe de 1810, par Jean-Pierre Cortot
- La Résistance de 1814, par Antoine Etex
- La Paix de 1815, par Antoine Etex.
Photo : Nadine Denis.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPAbi 21

 

Symbolique

L'insigne de l'escadrille 21 reprend le dessin du haut-relief "le départ des volontaires", aussi dénommé "la Marseillaise", sculpté par Rude sur une des faces de l'Arc de Triomphe de Paris, placé sur un demi rond rouge.

Historique succinct

L'escadrille C 21 est créée le 4 janvier 1917 sur le terrain du Bourget. Elle est mise sous le commandement du capitaine Pierre Bloch. Entièrement équipée d'avions Caudron, elle prend l'appellation de C 21. Dès le 6, elle fait mouvement avec ses Caudron G 4 et G 6 sur Arcy-Sainte-Restitue puis sur Villeneuve-lès-Vertus, le 20 janvier.
Elle est affectée au 17ème corps d'Armée affecté à la 4ème Armée, le 30 mars 1917. Ses équipages sont engagés dans la bataille des Monts, qui fait rage dans la région de Auberive-sur-Suippe, dès le 17 avril. Elle est alors stationnée à Bouy (51).
Le 25 juillet 1917, elle est transférée sur Valdahon, près de Besancon. Elle y restera jusqu'au 28 février 1918. Les Caudrons sont remplacés par des Dorand AR 1, à partir du 7 mars 1918 et l'unité prend l'appellation d'AR 21.
Après un passage très court à la 7ème Armée, elle est mise au service du 1er Corps d'Armée dépendant de la VIème Armée, du 15 mars au 24 juin 1918.
Le 28 mai 1918, les Dorand AR 1 de l'AR 21 sont engagés dans la 3ème bataille de l'Aisne. Les unités du 1er CA sont au contact pour ralentir l'avance allemande sur Vaurezis et Léchelle.

Le 14 juin, l'escadrille laisse ses Dorand et touche des Spad XVI. Elle devient naturellement l'escadrille SPAbi 21, pour escadrille équipée de Spad biplaces n° 21.

A partir du 24 juin, l'escadrille 21 est détachée auprès de la 37eme Division d'infanterie, qui est une division dite isolée car non rattachée à un ensemble supérieur. Elle finira la guerre avec cette division qu'elle ne quittera qu'en janvier 1919, pour être mutée à la 2ème Armée. Le 3 juillet 1918, le capitaine Pierre Bloch passe la main et transmet le commandement de l'escadrille au lieutenant Pierre Escudier.

L'escadrille SPAbi 21 est dissoute, le 27 février 1919. La 21 a été cité une fois à l'ordre du corps d'Armée et reçoit la Croix de Guerre 1914-1918 avec une étoile de vermeil.

Insigne métallique
de la SPAbi 21

Insigne de l'escadrille SPAbi 21 de 1918 - Insigne en argent fabriqué par le graveur Philippe Delamarre - Il a également réalisé l'insigne de la BR 275 - L'AR 21 est passée sur SPAD XVI, le 14 juin 1918 et a été détachée au service de la 37ème division d'Infanterie du 24 juin 1918 jusqu'en janvier 1919. La SPAbi 21 sera dissoute, le 27 février 1919 - La 37ème D.I se composait d'éléments d'Afrique rapatriés pour la guerre - Le croissant évoque son appartenance à cette unité - Insigne collection Alain Campo que je remercie pour son aide.


Appellations successives

Lieux de stationnements

 

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français


Commandants de l'escadrille

Rattachements de l'escadrille

Décorations

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus


 

Unités rattachées dans les différents
Corps d'Armées et Armées où
a été affectée l'escadrille 21

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 21



Les hommes

Gros plan de la photo des sous-officiers de l'escadrille SPAbi 21 pendant l'été 1918 présentée dans la colonne de droite - Le Sgt Fernand Lécroart est le 6ème à partir de la gauche - Il était télégraphiste, détaché du 8ème régiment du Génie - Le Sgt Paul Menet, pilote, est 3ème à partir de la droite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fernand Lécroart, transmise par Laurent Lécroart, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les sous-officiers de l'escadrille SPA 21 posent à côté d'un SPAD XVI de leur unité pendant l'été 1918 - Photo Fernand Lécroart, transmise par Laurent Lécroart, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

Photo Sgt René Falaiseau

Sgt René Henri Falaiseau - Né le 16 octobre 1886 à Cholet (Maine-et-Loire) - Fils de René Désiré Falaiseau et de Marguerite Rosalie Henriette Galais - Domiciliés à Cholet - Classe 1906 - Recrutement de Chôlet sous le matricule n° 767 - Service militaire au 114ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1907 - Profession avant guerre Voyageur de commerce - Domicilié au 54, rue des Martyrs à Paris 9ème (75), à compter du 3 décembre 1911 - Marié avec Yvonne Ayrault - Domiciliés au 13 boulevard Faidherbe à Cholet, à compter du 23 février 1912 - A effectué une période d'exercice de réserve au 114ème régiment d'infanterie du 29 août au 20 septembre 1912 - Domicilié au 4, place Fousette à Caen (Calvados), à compter du 11 avril 1914 - Une période d'exercice de réserve au 77ème régiment d'infanterie du 4 au 20 juin 1914 - Rappelé à l'activité en raison de la mobilisation générale, le 1er août 1914 - Rejoint l'unité, le 3 août 1914 - Nommé Caporal, le 8 juin 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote de l'école d'aviation de Dijon (Sélection et cours théorique), le 16 février 1916 - Passé à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 19 mai 1916 - Echec dans sa formation de pilote militaire - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon du 24 juillet au 11 novembre 1916 - Mécanicien de la RGA du 11 novembre 1916 au 5 janvier 1917 - Mécanicien de l'escadrille C 21 du 5 janvier 1917 au 27 février 1919 - Nommé Sergent, le 7 août 1917 - Démobilisé, le 25 mars 1919 - Domicilié à Mondeville (Calvados), à compter du 23 août 1919 - Domicilié au 5, rue Choron à Caen (Calvados), à compter du 8 avril 1921 - Affecté, dans la réservé, au 31ème régiment d'aviation, à compter du 1er juin 1921 - Affecté au 6ème régiment du génie, le 1er janvier 1924 - Sources : Pam - Fiche matricule du département de Maine-et-Loire - CCC escadrille C 21 - Dernière mise à jour : 10 novembre 2016.

 

Photo du Slt Marcel Hébert

Slt Marcel Henri Victor Hébert - Né le 3 avril 1894 à Paris (75) - Fils d'Henri Hébert et de Marie Louichon - Profession avant guerre Ingénieur - Classe 1914 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° XXX - Mobilisé au 13ème régiment d'artillerie, à compter du 3 septembre 1914 - Affecté au 22ème régiment d'artillerie - Affecté au 62ème régiment d'artillerie - Nommé Adjudant - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire et affecté au 63ème régiment d'artillerie, le 6 avril 1917 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 4 décembre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 3 janvier 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.203 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes-Vineuil, le 4 mai 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 14 juin 1918 - Breveté sur Sopwith 1A2, à compter du 19 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPAbi 21 du 27 juillet 1918 au 16 février 1919 - Blessé au cours d'un atterrissage forcé au retour d'une mission, le 8 août 1918 - Evacué sur l'HOE de Conty, le 9 août 1918 - Rejoint l'escadrille après convalescence, le 22 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPAbi 42 du 16 février au 2 mai 1919 - Affecté à l'aéronautique de la 4ème armée, le 2 mai 1919 - Nommé Lieutenant de réserve et affecté au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 2 mars 1920 - A été Maire d'Alençon - Décédé à Paris (75), le 11 février 1973 - Ses obsèques ont été célébrées en l'église St-Paul, dans le quartier du Marais à Paris - Marcel Hébert repose au cimetière de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - LO non communicable - CCC de l'escadrille SPAbi 21 - CCC de l'escadrille SPAbi 42 - JORF - Dernière mise à jour : 15 mars 2017.

Photo du Ltt Joseph Tartanson

Ltt Marie Joseph Tartanson - Né le 17 janvier 1882 à Digne (Alpes de Hautes-Provence) - Fils de Charles Marie Fantin Tartanson (avocat)  et Marie Elisabeth Mathieu - Profession avant guerre Etudiant en droit - Classe 1902 - Recrutement de Digne (04) sous le matricule n° 821 - Engagé volontaire pour trois ans, le 13 novembre 1902 - Affecté pour un an de service militaire au 3ème régiment d'infanterie de Digue, à la même date - Fin de sa période militaire, le 19 septembre 1903 - Nommé Caporal, le 22 septembre 1903 - Nommé Sergent, le 22 mars 1904 - A accompli une période de réserve au 3ème RI de Digne du 10 juin au 7 juillet 1905 - Certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section, le 18 août 1905  - A accompli une période de réserve au 3ème RI de Digne du 4 au 26 avril 1908 -  Diplômé Docteur en droit, le 26 novembre 1909 -  A accompli une période de réserve au 203ème RI du 6 au 22 juin 1910 - Nommé Suppléant du juge de paix d'Avignon, le 19 décembre 1910 - Rappelé à l'activité en raison de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre temporaire, le 13 novembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre définitif, le 11 janvier 1916 - Affecté au 9ème bataillon du 111ème régiment d'infanterie, le 22 octobre 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 23 janvier 1918 - Affecté au 68ème régiment d'infanterie, le 1er mai 1918 - Détaché comme élève observateur à l'école d'aviation de Sommessous, à compter du 10 juillet 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 4  au 23 août 1918 - Affecté à l'aéronautique de la 3ème armée, le 23 août 1918 - Observateur de l'escadrille SPAbi 21 du 29 août 1918 au 22 février 1919 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de la 64ème division, en date du 23 octobre 1918 - Démobilisé, le 22 février 1919 - Affecté au 415ème régiment d'infanterie, le 23 janvier 1920 - Affecté au 38ème régiment d'infanterie, le 6 décembre 1922 - Affecté au 3ème régiment d'infanterie, le 16 octobre 1923 - Avocat avoué à Avignon - Conseiller Général des Basses-Alpes - Conseiller Municipal de Digne - Administrateur de la compagnie d'électrification et d'équipement agricole à Digne - Profession Agriculteur et président de la chambre d'agriculture des Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) - Chevalier de la Légion d'Honneur au titre du Ministère de l'agriculture, en date du 1er août 1934 -  Rayé des cadres, le 18 janvier 1939 - Domicilié au 4, boulevard Victor Hugo à Digue (04) - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 5 août 1955 - Décédé à Marcieux (04), le 2 novembre 1955 - Sources : Acte de naissance - FM Alpes-de-Haute-Provence - CCC SPAbi 21 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 4 février 2016.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de la 64ème division, en date du 23 octobre 1918 : "Observateur d'un courage remarquable et d'une conscience absolue. S'est particulièrement distingué au cours de l'avance du mois d'octobre, volant bas sur l'ennemi, a rapporté de précieux renseignements. A eu son avion quotidiennement atteint par les mitrailleuses ennemies. Etait présent à l'escadrille SPAbi 21 lors de la citation à l'ordre de la 64ème division du 23 octobre 1918 et de la citation n° 295 à l'ordre du 31ème corps d'armée, en date du 20 septembre 1918."


Adj Robert Pascal Delplanque - Né le 17 mai 1896 à Betz (Oise) - Fils de Richard Charles Delplanque (cantonnier du chemin de fer) et d'Adèle Papier (garde barrière) - Domiciliés au 43, rue de la Barre à Deuil) - Profession avant guerre Electricien - Réside à Deuil (Val d'Oise) - Classe 1916 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 5734 - Mobilisé au 1er groupe d'aérostation (dépôt de St-Cyr), le 12 avril 1915 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2747 obtenu le 22 février 1916 - Nommé Caporal, le 11 mai 1916 - Pilote de l'escadrille C 28 du 1er juin au 29 décembre 1916 - Nommé Sergent, le 16 août 1916 - Pilote de l'escadrille C 21 du 25 janvier au 9 juillet 1917 - Affecté à l'aviation du Maroc du 9 au 24 juillet 1917 - Affectation annulée et transformée - Affecté à l'escadrille C 18 / SAL 18 du 24 juillet 1917 au 16 février 1918 - Nommé Adjudant, le 1er janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPAbi 278 du 16 février au 26 avril 1918 - Affecté au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron pour affectation en Tunisie, à compter du 26 avril 1918 - Affecté à l'aviation de Tunisie du 18 mai 1918 au 10 septembre 1919 - Classé "Service Auxiliaire" pour maladie aggravée en service, le 27 octobre 1919 - Démobilisé, le 28 octobre 1919 - Profession après guerre Ouvrier spécialiste machine - Affecté, dans la réserve, au 1er régiment d'aérostation - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation - Sur sa demande et après être passé devant la 5ème commision de réforme de la Seine, repasse "Service Armé", le 27 novembre 1923 - A accompli une période d'entrainement au 32ème régiment d'aviation d'observation de Dijon-Longvic, du 12 au 26 mai 1924 - A accompli une période d'entrainement à la division d'entrainement d'Orly, du 16 au 30 juin 1925 - A accompli une période d'entrainement de pilote d'avion à la division d'entrainement d'Orly, du 16 au 30 avril 1926 - A accompli une période d'entrainement de pilote d'avion à la division d'entrainement aérien d'Orly, du 17 au 31 mai 1927 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 juin 1930 - Affecté, dans la réserve, au Bataillon de l'Air 127 d'Avord, le 25 janvier 1939 - Radié du personnel navigant et classé dans le personnel non navigant du service général, le 10 février 1939 - Rappelé à l'activité par ordre de mobilisation générale, le 4 septembre 1939 - Affecté à la base aérienne de Romorantin, le 5 décembre 1939 - Décédé à Alberville (Savoie), le 19 juillet 1961 - Photo Robert Delplanque transmise par Sébastien Legrand, son arrière-petit-neveu que je remercie pour son aide - Sources : Pam - CCC escadrille C 28 - CCC escadrille C 21 - CCC escadrille C 18 / SAL 18 - CCC escadrille SPAbi 278 - FM département des Yvelines - Dernière mise à jour : 16 avril 2016.

 

Les avions

Le Sgt Robert Delplanque pose en compagnie de son mitrailleur, à côté du Caudron G 6 qui lui a été affecté, sur le terrain de Bouy (Marne), le 30 mai 1917 - Ce pilote a été affecté à l'escadrille C 21 du 25 janvier au 9 juillet 1917 - Photo Robert Delplanque transmise par Sébastien Legrand, son arrière-petit-neveu que je remercie pour son aide.


 

Les avions

SPAD XVI n° 9418 codé "4" baptisé "Chonchon" de l'escadrille SPAbi 21 en 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Le Sgt Paul Menet photographié à coté de son Spad XVI n° 12101 codé "8" pendant l'hiver 1918-1919 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

 

Les terrains d'aviation

Vue aérienne du terrain du Valdahon (Doubs) - L'escadrille AR 21 a stationné sur ce terrain du 25 juillet au 28 février 1918 - Carte postale d'époque.

Terrain d'aviation de Sacy-le-Grand en juillet 1918 - L'escadrille SPAbi 21 a occupé ce terrain du 25 août au 7 septembre 1918 - Photo collections du Centre Régional de I'image de Nancy que je remercie pour leur aide.

Photos aériennes prises
par les équipages

Photo aérienne de l'ex ferme de Confrécourt (02) - Escadrille SPAbi 21 - Pour le compte du 1er corps d'armée - Altitude de prise de vue 500 m - Le 25 juin 1918 - Photo collection Serge Hoyet que je remercie pour son aide.

 


 

Documents administratifs

Licence FAI de pilote aviateur de André César Charles Auguste Casiez délivrée le 25 juin 1915 - Né le 31 décembre 1894 à Busigny (59) - Avant guerre mécanicien électricien - Engagé au 2ème groupe d'aviation comme élève pilote, le 10 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 1340 du 14 août 1915 - Brevet de pilote FAI n° 2104 - Différentes mutations : Ecole d'aviation de Saint-Cyr - Ecole de Reims - SFA de Villacoublay - Ecole de Pau - Escadrille C 6 - Escadrille C 21 - Croix de Guerre - Une citation à l'ordre du corps d'armée en date du 9 septembre 1916 - une citation à l'ordre de l'aéronautique en date du 23 juin 1916.

 

Remerciements à :

- M. Serge Hoyet pour l'envoi de la photo de la ferme de Confrécourt.
- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Jean-Pierre Puton, chef de projet du Centre Régional de l'Image de la ville de Nancy.
- M. Blaise Aurora, chargé de documentation du Centre Régional de l'image de la ville de Nancy.
- M. Laurent Lécroart pour l'envoi des photos de Fernand Lécroart, son grand-père.
- M. Sébastien Legrand pour l'envoi des archives de Robert Delplanque, son arrière grand-oncle.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- La Force Aérienne Tactique - 1965-1994 - pages 277 à 284 - publié par l'association Point Fixe en 1998.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet Wikipedia - L'Arc de Trimphe de l'Etoile - Voir le lien

 

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Escadrille 20 Escadrille 22

 

 

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