Les hommes
Cne Alfred Jean Bordage - pilote et commandant de l'escadrille MF 33 / F 33 du 2 octobre 1914 au XX avril 1917 - Arme d'orgine Artillerie - Brevet de pilote militaire n° 101 en date du 14 avril 1912 - Photo Adj Gabriel Cros transmise par M. François Rensersade.
Recto de la carte postale envoyée d'Etampes par le Lieutenant Alfred Bordage à monsieur G. Cros, son ami, le 4 octobre 1911 - Le Lieutenant vient d'obtenir son brevet de pilote civil décerné par l'aéroclub de France sur le terrain d'Etampes - Plus tard, il obtiendra le brevet de pilote militaire n° 101, le 14 avril 1912 - Carte postale Adj Gabriel Cros transmise par M. François Rensersade.
Verso de la carte postale - En voici la recopie intégrale : "Mon cher ami, vous avez peut-être vu sur le journal du 4 octobre que je figurais parmi les brevetés pilotes militaires. Je suis très heureux de la façon dont j'ai réussi. mes épreuves ont été passées à une hauteur minimum de 80 m avec virages serrés. j'ai la plus grande confiance en moi et j'ai bon espoir de conquérir ma place honorable dans l'armée aérienne dont vous avez lu les exploits aux dernières manoeuvres. J'ai bon nombre de jours à consacrer à l'ouverture de la chasse du 15 octobre à St Martin, aussi j'aurais le plaisir de me retrouver pour quelques jours avec les bons amis de l'ïle dont vous faites parti. présentez mes amitiés et celle de ma femme à toute votre famille. Votre tout dévoué. A. Bordage" - Carte postale Adj Gabriel Cros transmise par M. François Rensersade.
De gauche à droite : Adj Cros, sous-officier d'encadrement de l'escadrille 33 et Cne Alfred Bordage, commandant l'escadrille 33 de 1914 à 1917 - Ces deux hommes qui habitaient l'île de Ré, étaient amis dans le civil - Remarquez l'insigne des troupes d'aviation, le capitaine le porte sur la manche gauche marque d'un personnel navigant et l'adjudant sur la manche droite marque d'un personnel au sol - Photo Adj Gabriel Cros transmise par M. François Rensersade.
* Adj Gabriel Henri Cros - Né le 25 décembre 1872 à Carcassonne (Aude) - Fils de Jacques Cros et de Henriette Trial - Domiciliés à St Martin - Ile de Ré - Emploi dans le civil Juge de Paix - Entré en service actif au 114ème régiment d'infanterie, le 13 novembre 1894 - Mobilisé au 114ème RI, le 4 août 1914 - Passé à l'aviation comme mitrailleur de l'escadrille MF 33 - A l'escadrille 33 jusqu'au 8 novembre 1917.
Slt Marcel Jean Louis Gressard - Né le 24 janvier 1883 à Melun (Seine et Marne) - Fils de Jules Ernest Gressard et de Henriette Dehansy - Profession avant guerre Aviateur - Classe 1903 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4647 - Engagé volontaire à la compagnie d'ouvriers d'artillerie de Reims, le 16 juillet 1901 - Brevet de pilote militaire n° 438 en date du 24 avril 1914 - Nommé Adjudant, le 15 avril 1915 - Pilote de l'escadrille MF 33 / F 33 du 24 février 1915 au 19 juillet 1917 - Une citation à l'ordre du régiment, le 12 juin 1915 - Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, le 12 juillet 1915 - Formé sur MF 11 bis (130 HP) en novembre 1915 - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 16/1 de Pontavert (51), le 19 juillet 1917 - Le Slt Lucien Le Leuch, qui faisait équipage avec lui à bord du Dorand AR 1 n° 59, a également perdu la vie, le 20 juillet - Marcel Gressart repose dans la chapelle de la famille Chatelier-Frémy, dans le cimetière communal de Clamart
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juin 1915 : "Vaillant pilote, blessé au front au cours du bombardement des gares ennemies. A montré une activité infatigable dans ses missions comportant des reconnaissances et des réglages de tir. Le 17 juin 1915, a attaqué un Aviatik et lui a fait faire demi-tour après avoir reçu lui-même trois balles dans son appareil. Pilote de valeur exceptionnelle, ayant près de 500 heures de vol au-dessus de l'ennemi. Chargé des vols de missions photographiques du corps d'armée. Pendant les batailles de Verdun et de la Somme où le corps d'armée a été engagé, grâce à son courage, a permis à son observateur de réussir un nombre considérable de missions photographiques rendues très périlleuses par les attaques violentes des avions de chasse ennemis puissamment armés, en particulier dans la journée du 3 novembre 1916 où son avion a été très fortement atteint."
* Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1915 : "Vaillant pilote, blessé au front au cours du bombardement des gares ennemies. A montré une activité infatigable dans ses missions comportant des reconnaissances et des réglages de tir. Le 17 juin 1915, a attaqué un Aviatik et lui a fait faire demi-tour après avoir reçu lui-même trois balles dans son appareil."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Marcel Jean Louis Gressard, pilote de l'escadrille MF 33, en date du 15 décembre 1916 : "Pilote de valeur exceptionnelle ayant près de cinq cents heures de vols au-dessus de l'ennemi. Chargé des vols de missions photographiques du corps d'armée. Pendant les batailles de Verdun et de la Somme où le corps d'armée a été engagé, grâce à son courage, a permis à son observateur de réussir un nombre considérable de missions photographiques rendues très périlleuses par les attaques violentes des avions de chasse ennemies puissamment armés, en particulier dans la journée du 3 novembre 1916, où son avion a été très fortement atteint.
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Marcel Gressard, pilote à l'escadrille F 33, en date du 24 juin 1917 : "Officier pilote d'un courage d'un sang-froid et d'une endurance exceptionnels, est un exemple pour tous les pilotes de l'escadrille. Le 26 avril 1917, au cours d'une prise de photographies, son appareil étant gravement endommagé par le feu de l'artillerie ennemie, n'est rentré qu'après avoir accompli entièrement sa mission. Le 8 mai 1917, à dix sept heures, chargé d'assurer la liaison d'infanterie pendant une attaque, a survolé les lignes à 90 mètres d'altitude, dans des conditions extrêmement difficiles. A eu son appareil criblé d'éclats d'obus provenant du tir de barrage de l'ennemi. Contraint d'atterrir sous le feu de l'artillerie ennemie, n'a eu d'autres préoccupation que de faire transporter à bras son appareil hors des vues de l'ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Marcel Jean Gressard, pilote de l'escadrille F 33, en date du 20 juillet 1917 : "Officier pilote de premier ordre, tant par son habileté, son sang-froid, son endurance aux vols les plus longs et les plus pénibles, que par sa haute valeur morale. Depuis le début de la campagne, n'a pas cessé un seul jour d'être pour tous un modèle de la bravoure et du devoir. Le 19 juillet 1917, volontaire pour une mission particulièrement dangereuse dans des circonstances atmosphériques exceptionnelles difficiles, a trouvé, sur les lignes ennemies, la mort la plus glorieuse."
Sgt Clément Achille René Naud - Né le 3 février 1896 à Bordeaux (Gironde) - Fils de Corentin Constant Edouard Naud (rentier) et de Gabrielle Mathilde Perreau de Fonterman - Brevet de pilote n° 1664 délivré par l'Aéroclub de France et passé sur avion Blériot, le 26 juin 1914 - Classe 1916 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 3057 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 1er groupe d'aérostation à Versailles, le 24 août 1914 - Arrivé à l'unité, le 25 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 603 obtenu le 30 septembre 1914 - Pilote de l'escadrille MF 33 du 10 octobre 1914 au 5 mai 1915 - Nommé Sergent, le 8 janvier 1915 - Décédé au cours d'un accident d'avion, aux commandes du MF 11 n° 384, à Gouves (62), le 5 mai 1915 - Corps déposé à l'ambulance n° 3 du 17ème corps d'armée d'Agnez-lès-Duisans (Pas-de-Calais) - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 16 mai 1915 - Sources : Acte de naissance - Pam - MpF - Fiche matricule département de Gironde - CCC escadrille MF 33 - Dernière mise à jour : 22 juin 2016 - Photo transmise par Irène Royer que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt René Naud de Fonterman, en date du 16 mai 1915 : "Pilote de grande valeur, ayant accompli plus de 200 heures de vol sur l'ennemi. A fait preuve, dans les circonstances les plus périlleuses, des plus brillantes qualités de sang-froid et de bravoure. Mort le 5 mars 1915 en service commandé."
Ltt Charles René Drouard - Né le 10 février 1894 à Nantes (Loire-Atlantique) - Fils de Jean René Drouard et de Marie Gabrielle Boutin - Domicilié au 315, rue des Rennes à Nantes (Loire-Atlantique) - Classe 1914 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 74 - Engagé volontaire pour huit ans, au titre de l'école Polytechnique, le 24 août 1914 - Affecté au 51ème régiment d'artillerie, le 26 août 1914 - Nommé Brigadier, le 26 octobre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 3 janvier 1915 - Affecté au 1er régiment d'artillerie lourde du 18 janvier au 3 juillet 1915 - Désigné pour accomplir un stage d'observateur en avion à la réserve générale d'aviation au Bourget, le 6 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille C 27 du 3 août 1915 au 26 février 1916 - Citation n° 70 à l'ordre du 21ème corps d'armée, en date du 15 novembre 1915 - En stage du 1er au 16 décembre 1915 - Déclaré admis à l'école Polytechnique, le 3 février 1916, suite au concours d'entrée de 1914, interrompu par la déclaration de guerre, le 12 août 1914 - Observateur de l'escadrille F 33 du 26 février au 2 mars 1916 - Chef des observateurs de la section d'aviation F 208 du 2 mars 1916 au 6 février 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1916 - Citation n° 376 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 27 juillet 1916 - Envoyé à l'école d'artillerie de Fontainebleau, le 14 novembre 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1917 - Citation n° 493 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 22 juillet 1917 - Citation n° 526 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 9 novembre 1917 - Instructeur à l'école d'observateurs de Sommesous, le 4 février 1918 - Elève pilote à l'école de Sommesous du 7 février au 7 juin 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.131 obtenu à l'école des observateurs de Sommesous (Marne), le 3 mai 1918 - Commandant de l'escadrille AR 258 du 11 au 21 juin 1918 - Commandant de l'escadrille BR 231 du 21 juin au 9 novembre 1918 - Evacué sur blessure sur l'hôpital n° 42 de Beauvais (Oise) du 25 au 31 août 1918 - En convalescence à l'hôpital complémentaire de Nantes, le 13 octobre 1918 - Rentré à l'escadrille BR 231 du 14 octobre au 9 novembre 1918 - Commandant de l'escadrille BR 229 du 11 novembre 1918 au 17 mars 1919 - Reprend ses études à l'école Polytechnique, le 17 mars 1919 - A reçu le prix des Grandes Ecoles en 1920 pour être sorti de l'école Polytechnique premier de sa promotion (promotion 1914) - A reçu avec sept autres élèves de Polytechnique le prix L. E Rivot qui récompense les premiers et seconds des promotions 1914, 1916, 1917 sortis en 1919 et 1920 du corps des mines et ponts et chaussées, le 5 décembre 1920 - Profession après guerre Ingénieur du service des corps des mines et des ponts et chaussées - Domicilié à la Close, rue de Rennes à Nantes (Loire-Atlantique) - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 1er août 1920 - Affecté au 31ème régiment d'aviation de Tours-Parçay-Mesplay, le 2 août 1921 - Démissionnaire pour la réserve - Démission acceptée, le 28 janvier 1921 - Nommé Ingénieur ordinaire de 3ème classe des Mines, le 16 avril 1922 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 18 décembre 1923 - Domicilié à Sarrebruck (Allemagne), à compter du 3 janvier 1925 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation de Tours-Parçay-Mesplay, le 6 janvier 1925 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 6 au 13 septembre 1926 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 7 au 11 juin 1926 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 30 mai au 24 juin 1927 - Nommé Capitaine de réserve, le 13 juillet 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 1er août 1928 - Placé en position "Hors cadres", en affectation spéciale des mines de la Sarre, au titre de la 20ème région militaire, le 12 avril 1929 - Administré par le général commandant de la 1ère région aérienne à Metz, et maintenu en affectation spéciale - Rayé de l'affectation spéciale des mines de la Sarre, le 15 mars 1935 - Placé "Hors Cadre", en affectation spéciale comme ingénieur du service des mines à Grenoble, le 3 octobre 1935 - Placé en position "Hors Cadre" pour trois mois, en affectation spéciale, au titre de la 2ème région aérienne, le 25 février 1937 - Décédé à Paris 13ème, le 11 mai 1978 - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Loire-Atlantique - CCC de l'escadrille C 27 - CCC de l'escadrille MF 33 - CCC de l'escadrille F 208 - CCC de l'escadrille BR 231 - Fichier des décès de l'INSEE - JORF - Journal "L'Echo du Nord" - Dernière mise à jour 25 mars 2024 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Yann Le Floc'h que je remercie pour son aide.
* Citation n° 526 à l'ordre de la 6ème armée du Slt Charles René Drouard, observateur à l'escadrille F 208, en date du 9 novembre 1917 : "Observateur hors de pair dont le courage a toujours été un exemple pour ses camarades. S'est à nouveau distingué durant la bataille de l'Aisne, assurant les réglages les plus éloignés et les plus délicats, malgré une artillerie anti-aérienne extrêmement active et une aviation très mordante. Le 29 avril 1917, a soutenu, au cours d'un réglage, un combat très serré, forçant l'avion ennemi à abandonner la lutte et terminant sa mission."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Charles René Drouard, hors cadre aéronautique, en date du 16 juin 1920 : "Officier d'une valeur exceptionnelle, d'une ardeur et d'un courage merveilleux. Quatre citations."
Photo du Cne Jean Grange
Cne Jean Ulysse Emmanuel Grange - Né le 20 janvier 1884 à Argentan (Orne) - Fils de Nicolas Achille Grange et de Marie Eugénie Adolphine Orgeval - Parents domiciliés au 113, boulevard de l'Hôpital à Paris XIIIème (75) - Classe 1904 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous la matricule n° 4385 - Engagement à l'école Polytechnique, le 1er octobre 1904 - Elève de l'école Polytechnique du 3 octobre 1904 au 1er octobre 1906 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 20ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1906 - Passé dans la réserve et nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er novembre 1907 - Nommé Lieutenant de réserve, le 1er janvier 1910 - Mobilisé au 4ème groupe du 49ème régiment d'artillerie, le 2 août 1914 - Blessé par balles, aux jambes à Zonnebeck (Belgique), le 29 octobre 1914 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 novembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er mars 1915 - Observateur de l'escadrille MF 33 du 1er mars 1915 au 1er octobre 1916 - Citation n° 80 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 29 juin 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2701 obtenu à l'escadrille F 33, le 20 février 1916 - Citation n° 130 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 23 mai 1916 - Nommé capitaine, le 28 mai 1916 - Affecté au 109ème régiment d'artillerie lourde, le 1er octobre 1916 - Intoxiqué par obus à gaz, le 25 juillet 1917 - Citation n° 14.926 à l'ordre du GQG du 1er groupe du 109ème régiment d'artillerie lourde, en date du 10 septembre 1918 - Démobilisé et nommé Capitaine de réserve, le 17 mars 1919 - Profession après guerre Industriel fondeur d'acier - Nommé Chef d'escadron de réserve, le 6 juillet 1926 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 28 décembre 1928 - Décédé au 8, rue du Docteur Leray à Paris XIIIème (75), le 2 mars 1967 - Sources : Acte de naissance - Pam - LO - Etats des services - CCC MF 33 / F 33 - Liste PN - JORF - Avis de décès - Dernière mise à jour : 1er décembre 2015.
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 novembre 1914 : "Blessé dans une zone très dangereuse qu'il avait à traverser pour assurer une liaison dont il était chargé entre une batterie et un bataillon d'infanterie, a refusé de laisser les brancardiers venir le chercher en plein jour, pour ne pas les exposer et n'a pu être porté que le lendemain à l'ambulance."
* Citation n° 80 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 29 juin 1915 : "Observateur d'artillerie en avion ayant montré les plus belles qualités de courage et de sang-froid. A fait porter à diverses reprises des coups très durs à l'ennemi en lui découvrant des objectifs importants et en les faisant couvrir instantanément par le feu de l'artillerie au moyen de la TSF."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Ulysse Emmanuel Grange à l'escadrille MF 33, en date du 12 juillet 1915 : "Observateur en avion de tout premier ordre, dont les belles citations ne comptent plus. S'est particulièrement montré fin observateur dans les combats de mai et juin 1915. A 150 heures de vol, une blessure de guerre et deux citations à l'ordre de l'armée."
* Citation n° 130 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 23 mai 1916 : "Observateur d'artillerie de premier ordre dont l'entrain, l'audace et le courage ont déjà mérité plusieurs récompenses. A abattu à coup de mitrailleuse un aéroplane ennemi puisamment armé qui est tombé dans nos lignes."
* Citation n° 14.926 à l'ordre du GQG du 1er groupe du 109ème régiment d'artillerie lourde, en date du 10 septembre 1918 : "Sous le commandement énergique du chef d'escadron Grollemand, officier supérieur du plus haut mérite et du capitaine Grange et les lieutenants Cantenot et Hubeau, a pris une large part à la résistance d'un corps d'armée alliée pendant la bataille du 15 juillet 1918, s'est maintenu sous un bombardement ininterrompu en obus explosifs et toxiques, a rempli sa mission de défense de 1ère ligne exécutant ensuite par ordre, sans perdre un seul canon sous le feu violent des mitraileuses ennemies, un repli sur une position d'où il a contribué à briser l'offensive des assaillants grâce au dévouement de ses officiers et de ses hommes. Après la rupture de l'attaque, a poussé hardiment des batteries de 105 à hauteur des premières lignes d'infanterie en continuant à infliger des pertes sévères à l'ennemi en retraite."
* Officier de la Légion d'Honneur du Chef d'escadron Jean Ulysse Emmanuel Grange, au 109ème régiment d'artillerie, en date du 28 décembre 1928 : "39 ans de services, 4 campagnes. Chevalier du 12 juillet 1915. A été cité."
Photo du Ltt Albert Val
Ltt Jean Albert Val - Né au 5, rue Malleval à Annonay (Ardéche), le 13 juin 1885 - Fils de Isaac Jean Mathieu Val (fabricant mégisseur) et de Joséphine Zélie Emilie Douzon - Domiciliés à Annonay (Ardéche) - Diplômé de l'école supérieure de commerce de Marseille (Bouches-du-Rhône) - Classe 1905 - Recrutement de Privas (Ardéche) sous le matricule n° 1707 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 5ème dépôt des équipages de la flotte, le 30 septembre 1905 - Passage dans la disponibilité, le 30 septembre 1906 - Passé dans la réserve, le 30 septembre 1908 - A passé, avec succès, l'examen de capacité pour le grade de capitaine au long cours en juin 1911 - S'est classé 4ème sur 14 admis - A démissionné de ses fonctions pour s'engager - Affecté au dépôt de Chartres du 102ème régiment d'infanterie, comme détaché au service de l'aéronautique militaire, le 2 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 22 septembre 1914 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 27 septembre 1914 - Brevet de pilote militaire n° 613 obtenu à l'école militaire d'aviation de Tours (Indre-et-Loire), le 5 octobre 1914 - Affecté à la 2ème réserve d'aviation de St-Cyr - Pilote de l'escadrille MF 33 du 28 novembre 1914 au 12 novembre 1915 - Venu du camp de Poperinghe, le 21 janvier 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 avril 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du Bourget-Dugny du 29 mai au 7 juin 1915 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1915 - Commandant, par intérim, de l'escadrille MF 36 du 22 au 31 août 1915 - Commandant de l'escadrille MF 54 du 12 novembre 1915 au 8 mai 1917 - Citation à l'ordre du corps d'armée de l'escadrille MF 54, en février 1916 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 3 novembre 1916 - Remis à la disposition de la Marine comme Enseigne de Vaisseau de 1ère classe, le 5 mai 1917 - Affecté au CAM de Saint-Raphael, le 8 mai 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juin 1917 - Nommé Capitaine de Vaisseau - Commandant le CAM d'Antibes en juin 1918 - Marié avec Mlle Clara Gaujoux à Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône) , le 4 juin 1918 - Domicilié place du Champ de Mars à Annonay (Ardéche), le 2 septembre 1924 - Habite au Havre en 1931 - Médaille d'Honneur des marins du commerce, le 13 août 1931 - Décédé avant 1970 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 239) de la commune d'Annonay (Ardèche) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Ardéche - CCC de l'escadrille MF 33 - CCC de l'escadrille DM 36 / MF 36 - CCC de l'escadrille F 54 - JORF - Fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 17 novembre 2024.
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Val, pilote et Slt André Dezarrois, observateur, en date du 4 avril 1915 : "Ayant à effectuer une reconnaissance, ont dû survoler l'ennemi à moins de 1.600 mètres e raison des nuages qui se trouvaient à cette altitude. Pris sous le feu d'une mitrailleuse, ont eu leur appareil criblé de projectiles. N'ont fait cependant demi-tour que lorsque l'hélice a été gravement détériorée par une balle."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Val au service aéronautique d'une armée, en date du 6 juillet 1915 : "Pilote énergique et brave, a opéré avec succès des bombardements sur les gares ennemies et s'est distingué le 27 mai 1915, en accomplissant un réglage de tir sous le feu nourri de l'artillerie ennemie. Ayant eu son appareil gravement atteint, a pu le diriger jusqu'au sol où l'appareil s'est brisé."
* Citation à l'ordre du corps d'armée de l'escadrille MF 54, en février 1916 : "Affecté à un corps dont elle ne connaissait, ni l'artillerie, ni le secteur a, grâce au dévouement et à l'entrain de ses pilotes et observateurs, à la direction et aux exemples de son chef, le lieutenant Val, réussi à assurer un service de réglage, reconnaissance et chasse par tous les temps et, avec un effectif réduit, à l'entière satisfaction de ses chefs."
* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Albert Val, commandant de l'escadrille MF 51, en date du 6 juin 1917 : "De juillet 1916 à mai 1917, sur la Somme, sur l'Oise et en Champagne, a commandé son escadrille de la façon la plus brillante, s'est toujours réservé les missions les plus périlleuses, et notamment, les 4 et 6 septembre, 10, 21 et 24 octobre, 8 novembre 1916, 18 et 19 mars, 17 et 19 avril 1917. A toujours réussi ses missions."
Photo du Ltt Georges Salomon
Ltt Georges Arthur Salomon - Né le 29 juillet 1887 à Messas (Loiret) - Fils d'Auguste Attila Arthur Auguste Salomon et d'Aimé Odile Recoquillay - Profession avant service militaire Employé de bureau - Classe 1907 - Recrutement d'Orléans (Loiret) sous le matricule n° 870 - Service militaire à la 19ème section d'infirmiers militaires à Alger, à compter du 11 octobre 1908 - En Algérie du 13 octobre 1908 au 9 juillet 1910 - Rengagé pour deux ans au titre du 1er régiment de tirailleurs algériens, le 3 février 1910 - En Algérie du 12 novembre 1910 au 9 octobre 1911 - Affecté au 5ème bataillon du 1er régiment de Zouaves, le 25 octobre 1911 - Nommé Caporal, le 5 mars 1912 - En Tunisie du 5 juin 1912 au 17 avril 1914 - Rengagé pour un an, à partir du 1er octobre 1912 - Nommé Sergent, le 16 octobre 1912 - Rengagé pour deux ans , à compter du 1er octobre 1913 - Nommé Sergent-major, le 4 août 1914 - Blessé par éclat de Schrapnell à la cuisse gauche lors des combat de Guise, le 29 août 1914 - Nommé Adjudant, le 16 octobre 1914 - Blessé par balle à genou droit à Bixchoote, le 19 novembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire et affecté au 4ème régiment de Zouaves, le 17 mars 1915 - Blessé par balle dans la région dorsale gauche, le 25 mai 1915 - Citation n° 49 à l'ordre du corps d'armée, le XX mai 1915 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 11 juin 1916 - Blessé par éclat d'obus à la main gauche à Hem (Somme), le 2 août 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 15 novembre 1916 - Citation n° 858 à l'ordre du régiment, le 5 juin 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève observateur, le 30 juillet 1917 - Observateur au GDE, le 19 août 1917 - Observateur de l'escadrille AR 33 / SAL 33 du 15 décembre 1917 au 1er août 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre défintif, le XX février 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 2 au 20 octobre 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 16 novembre 1917 - Citation n° 251 à l'ordre du 9ème corps d'armée, le 8 janvier 1918 - Tué au cours d'un accident à Brassy (Somme), le 1er août 1918 - Le Sgt Corentin Le Ray (pilote), qui faisait équipage avec lui, a également perdu la vie - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 9 août 1920 - Georges Salomon repose dans la Nécropole Nationale de Marissel à Beauvais - Sources : Pam - Fiche matricule du département du Loiret - Bailey / Cony - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 22 décembre 2017.
* Citation n° 49 à l'ordre du corps d'armée, le XX mai 1915 : "Brillante conduite pendant le combat du 25 au cours duquel il a entrainé sa section jusque dans la tranchée de première ligne ennemie. A été blessé."
* Citation n° 858 à l'ordre du régiment, le 5 juin 1917 : "Commandant un détachement d'attaque de deux sections et de deux sections de mitrailleuses, a manoeuvré avec adresse et intelligence et a brillamment enlevé la position."
* Crtoix de Guerre et citation n° 251 à l'ordre du 9ème corps d'armée, le 8 janvier 1918 : "Jeune observateur plein d'allant, d'une tenacité exemplaire. A, dès ses premiers vols, rendu de grands services dans l'exécution de missions photographiques. Le 5 janvier 1918, a fait preuve d'audace et d'endurance."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Ltt Georges Arthur Salomon, au 4ème régiment de zouaves, observateur à l'escadrille AR 33, en date du 9 août 1920 : "Officier observateur de tout premier ordre, qui a rendu les plus grands services comme photographe à l'escadrille 33; à plusieurs reprises, a fait preuve des plus grandes qualités de courage et de sang-froid, prenant chaque jour, à basse altitude, les photographies des positions ennemies. A été tué, le 1er août 1918, alors qu'il partait exécuter une mission sur les lignes."
Photo du Ltt Etienne Grandjean
Ltt Etienne Camille Henri Grandjean - Né le 16 mars 1888 au 80, rue de Monceau à Paris 8ème (75) - Fils de Charles Alfred Grandjean (secrétaire rédacteur au Sénat) et de Claire Adèle Emilie Ducommun du Locle - Domicilés au 119, boulevard St-Germain à Paris 6ème - Classe 1908 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4672 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 1er régiment du Génie, le 5 octobre 1910 - Affecté aux sapeurs aérostiers - Brevet de pilote militaire n° 91 obtenu le 12 mars 1912 - A gagné le 3ème prix dénommé "Ars Longa Vila Brevis" et 100 fr en espèce au 7ème concours de photographie aéronautique "Jacques Balsan" en mars 1912 - Pilote d'un Maurice Farman modèle 1912 de l'escadrille n° 5 (future MF 5) - Cette escadrille était stationnée sur le terrain de Saint-Cyr - A participé aux Grandes Manoeuvres du Poitou comme pilote de l'armée rouge du 9 au 18 septembre 1912 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1912 - A effectué une période de réserve au 1er groupe aéronautique du 30 juillet au 21 août 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Affecté au 1er groupe aéronautique - Nommé Caporal, le 20 septembre 1914 - Pilote de l'escadrille HF 33 / MF 33 du 2 octobre 1914 au 30 mai 1915 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 30 octobre 1914 - Nommé Sergent, le 12 novembre 1914 -Nommé Adjudant, le 15 avril 1915 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 avril 1915 - Affecté au centre d'aviation de Chartres, le 30 mai 1915 - Blessé en service aérien commandé, le 1er juin 1915 - Nommé Sous-lieutenant, le 14 juillet 1916 - Marié avec Mlle Suzanne Laurence Jeanne Angélique Debrise à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, le 19 juillet 1915 - Détaché à l'école de tir aérien de Cazaux, le 13 août 1916 - Affecté à la direction de l'aéronauitique militaire, le 20 avril 1917 - Nommé Lieutenant, le 14 juillet 1918 - Chevalier de la Couronne de Roumanie - Trésor Sacré du Japon - Chevalier de la Couronne d'Italie - Placé en position "Hors Cadre" sur sa demande pour asthénie sans légion organique appréciables par la commissionde réforme de la Seine, le 24 avril 1919 - Démobilisé, le 16 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 4ème régiment d'aviation d'observation pour l'encadrement du 3ème régiment d'aviation d'observation, le 22 juin 1920 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 1er août 1920 - Maintenu en position "Hors Cadre" avec invalidité inférieure à 10 % pour troubles légers du rythme cardiaque avec crise de tachycardie par la 3ème commission de réforme de la Seine, le 11 décembre 1920 - Passé dans l'arme de l'aéronautique militaire, le 7 juillet 1923 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 34, le 1er août 1928 - A effectué une période de réserve à la base aérienne n° 4 du 10 au 30 avril 1933 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne du Bourget-Dugny, le 1er décembre 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Paris-Issy-les-Moulineaux, le 6 août 1937 - Placé en position "Hors Cadre" en affectation spéciale pour une durée de 3 mois au titre de la 2ème région aérienne, le 30 août 1939 - Profession Secrétaire général du Poste national de Radio-Paris - Vice-Président de la société du secours mutuels et de prévoyance du personnel des émissions de la radiodiffussion nationale - Décédé à Paris (75), le 1er janvier 1940 - Ses obsèques ont eu lieu en l'église de Louveciennes, le 4 janvier 1940 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 479) du 8ème arrondissement de Paris (75) - Pam - CCC de l'escadrille MF 33 - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - JORF - Dernière mise à jour : 17 mai 2022.
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de la 10ème armée du Sgt ETienne Grandjean, pilote à l'escadrille MF 33, en date du 20 avril 1915 : "Très ancien pilote, qui a rendu les plus grands services dans l'aviation pendant son séjour sous les drapeaux en temps de paix. S'est distingué depuis le début de la campagne par son allant remarquable et son courage à toute épreuve. Cité à l'ordre de l'armée."
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Les hommes
Cne Jean Joseph Alfred Bordage - Né le 28 août 1875 à Beauchalot (Haute-Garonne) - Fils de Joseph Bordage et de Mélanie Caubet - Classe 1895 - Recrutement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) sous le matricule n° 403 - Engagé volontaire au 23ème régiment d'artillerie, le 9 septembre 1895 - Nommé Brigadier, le 1er août 1896 - Nommé Brigadier Fourrier, le 9 octobre 1896 - Nommé Maréchal des Logis, le 4 avril 1917 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 20 septembre 1897 - Rengagé pour deux ans et affecté au 10ème régiment d'artillerie, le 30 septembre 1899 - Rengagé pour trois ans, le 15 novembre 1901 - Elève officier à l'école militaire de l'artillerie et du génie, le 1er avril 1902 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 3ème régiment d'artillerie, le 17 mars 1903 - Nommé Lieutenant, le 1er avril 1905 - Affecté au 14ème bataillon d'artillerie à pied, le 9 avril 1909 - Affecté au 4ème régiment d'artillerie à pied, le 1er mars 1910 - Brevet de pilote civil n° 650 obtenu sur avion Henri Farman et décerné par l'Aéroclub de France, le 6 octobre 1911 - Affecté au 3ème régiment d'artillerie à pied, le 1er avril 1912 - Brevet de pilote militaire n° 101 en date du 14 avril 1912 - Passé par organisation au 3ème groupe aéronautique, le 1er janvier 1913 - Passé au 1er groupe aéronautique (annexe du camp de Mailly), le 16 janvier 1913 - Nommé Capitaine, le 27 mars 1913 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 31 décembre 1913 - Affecté à l'escadrille d'expériences du camp de Châlons, le 1er février 1914 - Affecté au 2ème groupe d'aviation de Reims (Marne), le 8 avril 1914 - Commandant en second de la RGA de St-Cyr du 19 août au 1er octobre 1914 - Commandant de l'escadrille MF 33 / F 33 du 2 octobre 1914 au XX avril 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 juin 1915 - Citation n° 169 à l'ordre du 9ème corps d'armée, en date du 31 octobre 1915 - Affecté au détachement aviation de la mission militaire de Russie, le 1er mai 1917 - Commandant de l'aviation en Ukraine - Nommé Inspecteur du matériel au grand état-major russe du général Konikloff Commandant de l'aéronautique du 36ème corps d'armée, le 1er août 1918 - Nommé Chef de Bataillon à titre temporaire, le 10 novembre 1918 - En mission dans la république Tchécoslovaque, le 27 février 1919 - Nommé Chef de Bataillon à titre définitif et affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 25 septembre 1919 - Commandant de l'aviation militaire tchécoslovaque - En congé sans solde de deux ans, à compter du 20 mai 1920 - Domicilié au 34, boulevard Malesherbes à Paris (75) - Affecté au 43ème régiment d'artillerie, le 25 janvier 1921 - Congé sans solde transformé en congé de trois ans, à compter du 20 mai 1920 - Affecté au 22ème régiment d'aviation, le 28 septembre 1925 - Départ de l'armée et passage dans la réserve - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation n° 34 - Officier de la Légion d'Honneur en janvier 1929 - Photo Adj Gabriel Cros prise en avril 1917 avant son départ pour la Russie - Photo transmise par M. François Rensersade - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementale de la Haute-Garonne - Liste des brevets militaires - JORF - Revue Les Ailes - Dernière mise à jour : 14 avril 2020.
* Citation à l'ordre de la 10ème armée du Cne Alfred Jean Bordage, chef de l'escadrille MF 33, en date du 22 juin 1915 : "A fait preuve en diverses circonstances d'une grande bravoure et de sang-froid en exécutant de nombreux vols au-dessus de l'ennemi dans des circonstances difficiles. A su donner, en outre, à l'escadrille qu'il commande depuis le début de la campagne, une impulsion des plus heureuses et a obtenu de son personnel navigant, grâce à son autorité, à son entrain et à ses connaissances techniques, d'excellents résultats."
* Citation n° 169 à l'ordre du 9ème corps d'armée de l'escadrille MF 33, en date du 31 octobre 1915 : "Rattachée depuis plus d'un an au 9ème corps d'armée, l'escadrille MF 33 a pris une part active à toutes les opérations du corps d'armée en Belgique et en Artois, grâce au dévouement et à l'expérience de son chef, le Capitaine Bordage, grâce à ses observations et à ses pilotes qui ont tous rivalisé de zèle et de couragte et ont fait preuve en toutes circonstances d'un mépris absolu du danger, l'escadrille a rendu au 9ème corps d'armée les plus précieux services aussi bien par ses reconnaissances que par ses réglages d'artillerie."
* Citation n° 210 à l'ordre du 9ème corps d'armée de l'escadrille MF 33, en date du 15 juillet 1916 : "A rendu les meilleurs services partout où elle a été employée, vient de se signaler particulièrement au cours des opérations de mai 1916 à Verdun par son activité, l'audace de ses observateurs et de ses pilotes et les renseignements orécieux qu'elle a procuré constamment au commandement quelles que puissent être les difficultés à vaincre."
* Citation n° 27 à l'ordre du 9ème brigade d'artillerie de l'escadrille MF 33, en date du 29 octobre 1916 : "A pris une part active à toutes les batailles où a été engagé le 9ème corps d'armée en Belgique, en Artois, à Verdun et dans la Somme. Grâce à l'expérience et à la vaillance de son chef, le capitaine d'artillerie Bordage, grâce au courage et à l'entrain qu'il a sû communiquer à tous, observateur, pilotes et mécaniciens, l'escadrille a rendu les plus précieux services au corps d'armée par ses reconnaissances et des réglages de tir."
* Citation n° 130 à l'ordre du 36ème corps d'armée l'aéronautique du 36ème corps d'armée commandé par le chef d'escadron Bordage, en date du 12 novembre 1918 : "Grâce à l'expérience de son chef, à l'allant et au dévouement de ses commandants d'escadrilles, au courage et au sang-froid de ses pilotes, observateurs, mitrailleurs, a renseigné le commandement et la troupe par des circonstances atmosphériques souvent très dures, malgré les grandes difficultés à vaincre, a assuré les liaisons, contrôles de tirs et exécuté de nombreuses reconnaissances photographiques."
Lieutenant Nissim de Camondo, observateur de l'escadrille AR 33, photographié pendant l'été 1916 - Photo musée Nissim-de-Camondo.
Lieutenant Nissim de Camondo, observateur puis pilote de l'escadrille 33, en 1916 - Cet officier, observateur à l'origine, a passé son brevet de pilote militaire directement au sein de son unité (la chose est rare) - Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 5300 en date du 16 novembre 1916 - L'avion à l'arrière plan est un Farman F 40 appartenant à l'escadrille F 33 - Photo musée Nissim-de-Camondo.
Ltt Ulysse Lalanne pose aux commandes d'un Deperdussin modèle 1911 pendant sa formation de pilote militaire à Reims en juin-juillet 1912 - Né à Pamiers, le 7 août 1887 - Engagé à l'école spéciale de St-Cyr à compter du 1er octobre 1905 - Admis à la 90ème promotion "La dernière du Vieux Bahut" - Nommé Caporal, le 8 avril 1906 - Nommé Sergent, le 5 novembre 1906 - Nommé Sous-Lieutenant, le 24 septembre 1907 - Affecté au 24ème régiment d'infanterie coloniale stationné à Perpignan à compter du 9 octobre 1907 - Affecté au 2ème régiment de tirailleurs Tonkinois à compter du 21 février 1909 - Affecté à la 3ème compagnie de Sept Pagodes, le 1er avril 1909 - Nommé Lieutenant, le 25 septembre 1909 - Détaché à l'école des sous-officiers indigènes de l'Indochine à Haiphong, le 1er janvier 1910 - Affecté au 8ème régiment d'infanterie coloniale, le 11 mars 1910 - Retour vers la France à bord du courrier "Le Tonkin" du 11 mars au 10 avril 1911 - Affecté à la 4ème compagnie du 8ème régiment d'infanterie coloniale, le 11 juillet 1911 - Affecté à l'état-major au dépôt des isolés coloniaux Sainte-Marthe de Marseille, à compter du 21 novembre 1911 - Détaché au service de l'aéronautique militaire à compter du 21 novembre 1911 - Affecté au 25ème bataillon d'Aérostiers de Versailles - Elève pilote à l'école de pilotage de l’aérodrome Deperdussin Reims-Champagne à partir de mars 1912 - Brevet de pilote de l'Aéroclub de France n° 859, en date du 3 mai 1912 - Brevet de pilote militaire n° 128 obtenu à l'école de Reims, le 13 juillet 1912 - Participe au sein de la 3ème escadrille de réserve Deperdussin aux Grandes Manoeuvres de Touraine du 11 au 17 septembre 1912 - Placé en position de Hors Cadre, détaché au service de l’Aéronautique Militaire, par décret du 24 septembre 1912 - Pilote de l'escadrille D 4 à compter du 16 novembre 1912 - Désigné pour le 2ème groupe aéronautique de Maubeuge, le 1er janvier 1913 - Affecté au 1er groupe aéronautique au centre d'aviation d'Oudjda du 24 mai 1913 au 24 juillet 1914 - Pilote de l'escadrille MF 33 du 2 octobre 1914 au 3 mai 1915 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 24 novembre 1914 - Commandant de l'escadrille MF 55 du 3 mai 1915 au 15 mai 1916 - Nommé Capitaine, le 5 mai 1915 - Nommé Adjoint tactique au chef de secteur aéronautique de la Vème armée, à compter du 15 mai 1916 - Affecté à la 6ème armée comme commandant de secteur en juin 1916 - Affecté au cabinet du Sous-secrétariat de l’Aéronautique Militaire et Maritime à compter du 20 novembre 1916 - Nommé Chef de Bataillon à titre temporaire, le 20 octobre 1917 - Nommé Chef adjoint du chef de cabinet du sous-secrétaire d’État à l’Aéronautique militaire et maritime, le 23 novembre 1917 - Croix de Guerre 4 palmes et une étoile de vermeil - Nommé Promu Chef de Bataillon à titre définitif, le 25 mars 1919 - Affecté à l’Organe de Coordination Générale de l’Aéronautique comme chef du 1er Bureau du 13 juin à septembre 1919 - Admis à la 2ème promotion de l’École supérieure de Guerre à compter du 4 novembre 1919 - Hospitalisé à l’hôpital militaire de Toulouse, le 22 septembre 1920 - Sorti de l’hôpital de Toulouse et évacué sur le sanatorium de Gorbio (Alpes-Maritimes), le 6 décembre 1920 - Décédé à l'hôpital complémentaire de Menton (13) des suites d'une tuberculose pulmonaire ouverte, le 17 décembre 1920 - Ulysse Lalanne repose au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse - Photo mise en ligne sur le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France.
Slt Jean Louis Lasnier - Né le 24 août 1894 à Arnouville-les-Gonesse - Fils de Jules Lasnier et de Florence Parrot - Domiciliés 2, rue Félix Bourguelet à Provins - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1914 - Recrutement de Fontainebleau sous le matricule n° 1672 - Service militaire au 2ème groupe d’aviation de St-Cyr, le 23 octobre 1913 - Brevet de pilote militaire n° 406 obtenu à St-Cyr, le 8 décembre 1913 - Pilote de l’escadrille BL 18 (avant guerre --> je n’ai pas trouvé les dates) - Nommé caporal, en juin 1914 - Nommé Sergent en décembre 1914 - Pilote de l’escadrille C 18 du 19 février au 29 juillet 1915 - Une citation à l’ordre du corps d’armée, le 1er mai 1915 - Une citation à l’ordre de l’armée, le 22 juin 1915 - Médaille militaire et Croix de Guerre avec palme, le 22 juin 1915 - Pilote du RGA du 29 juillet au 21 septembre 1915 - Pilote de l’escadrille C 64 du 21 septembre 1915 au 13 février 1916 - Nommé Adjudant, le 1er décembre 1915 - Pilote du RGA du 23 janvier au 6 février 1916 - Evacué sur l’hôpital de Châlons, le 13 février 1916 au 19 mars 1916 - Détaché au GDE du Plessis-Belleville pour assurer des convoyages d’avions au du 19 mars du 7 avril 1916 - Pilote de l’escadrille C 61 du 12 avril au 7 mai 1916 - Entraînement sur Caudron R 4 au GDE du Plessis-Belleville à partir du 7 mai 1916 - Pilote de l’escadrille F 33 du 12 juin au 12 août 1916 - Hospitalisé à l’hôpital du Mans jusqu’au 10 août 1916 - Pilote de l’escadrille C 56 du 9 septembre au 22 décembre 1916 - Pilote de l’escadrille R 214 du 22 décembre 1916 au 4 septembre 1917 - Une citation à l’ordre de l’armée en juin 1917 - Nommé Sous-lieutenant, le 20 juillet 1917 - Tué au cours d’un combat aérien, aux commandes d’un Letord, dans les environs de la forêt de Hesse (Meuse), le 4 septembre 1917 - Il faisait équipage avec le Ltt André Garret-Flandy (observateur), Sgt Dominique Paolaggi (mitrailleur), qui ont également perdu la vie - Leur adversaire était probablement le Ltn Karl Odebrett du Jasta 16b (sa 7ème victoire) - Photo Jean Lasnier transmise par Claude Levet que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Jean Lasnier, pilote de l'escadrille C 18 matricule 1672 : "Jeune pilote, tout à fait remarquable par son endurance, sa hardiesse et son sang-froid.
A l'escadrille 18 depuis le mois de février, a déjà à son actif plus de cent heures de vol au-dessus de l'ennemi, exécutées dans des conditions extrêmement périlleuses. N'a pas hésité à attaquer des avions allemands (13 avril, 23 mai, 30 mai, 7 juin 1915). A eu, à plusieurs reprises, son appareil atteint par des éclats d'obus. A montré en particulier un sang-froid remarquable les 15 et 16 juin où son appareil a eu un montant de la queue arraché, deux cylindres du moteur touchés, et l'hélice brisée par des éclats d'obus."
Sgt Omer Paul Demeuldre - Né le 8 mars 1892 à Cambrai (Nord) - Fils de Félix Léopold Demeuldre et de Julia Palmyre Saint-Aubert - Domiciliés au 50, route de Paris à Cambrai (Nord) puis au 5, rue Charlot à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) - Profession avant service militaire Mécanicien d'automobiles - Domicilié au 19, rue Dupleix à Lille (Nord) - Classe 1912 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 2364 - Service militaire au 3ème groupe aéronautique d'Epinal (Vosges), à compter du 9 octobre 1913 - Mécanicien / conducteur de l'escadrille MF 5 du 9 octobre 1913 au 22 octobre 1914 - Mécanicien affecté au service du Ltt Charles Colard - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Détaché avec son pilote à Rambervillers du 17 août au 13 octobre 1914 - Affecté à la 1ère réserve de ravitaillement de Dijon, en compagnie du Ltt Colard, du 22 octobre au 28 novembre 1914 - Mécanicien de l'escadrille MF 33 du 28 novembre 1914 au 23 février 1915 - Affecté, avec le Cne Colard, à la 2ème réserve d'aviation de St-Cyr du 23 février au 1er avril 1915 - Mécanicien de l'escadrille MF 35 du 1er au 16 avril 1915 - Mécanicien de la RGA du 16 avril au 1er septembre 1915 - Nommé Caporal, le 10 juillet 1915 - Mécanicien de l'escadrille MF 63 / F 63 du 1er septembre 1915 au 23 septembre 1916 - Il est toujours affecté au service du Cne Charles Colard, désormais commandant de l'escadrille MF 63 - Une victoire homologuée comme mécanicien / mitrailleur contre un Albatros abattu dans les environs du bois des Forges (Meuse), le 7 septembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 septembre 1915 - Nommé Sergent, le 10 janvier 1916 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée, en date du 24 septembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4584 délivré directement à l'escadrille F 63, le 23 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille F 63 du 23 septembre 1916 au 11 octobre 1917 - Brevet de pilote FAI n° 4403 délivré par l'Aéroclub de France, le 2 octobre 1916 - Citation n° 80 à l'ordre de la 120ème division, en date du 25 mars 1917 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 11 juin 1917 - Pilote de la GDE (stage SPAD) du 11 au 14 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille N 84 / SPA 84 du 14 octobre 1917 au 3 mai 1918 - Médaille Militaire, le 18 novembre 1917 - Citation n° 1133 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 8 janvier 1918 - Citation n° 1139 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 11 janvier 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 20 janvier 1918 - Citation n° 1185 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 13 février 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 13 avril 1918 - Disparu au cours d'une patrouille dans la région de Montdidier (Somme), le 3 mai 1918 - Photo Omer Demeuldre transmise par Nicole Demeuldre que je remercie pour son aide - Sources : Acte de naissance - Pam - MpF - Fiche Matricule du département du Nord - LO - CCC de l'escadrille MF 5 - CCC de l'escadrille MF 33 - CCC de l'escadrille MF 35 - CCC de l'escadrille MF 63 / F 63 - CCC de l'escadrille N 84 / SPA 84 - Dernière mise à jour : 11 janvier 2017.
* Citation à l'ordre de l'armée du Cal Omer Demeuldre, mitrailleur de l'escadrille F 63, en date du 11 septembre 1915 : "Caporal mitrailleur, le 7 septembre 1915, a rencontré un avion de chasse. malgré son infériorité de vitesse, n'a pas hésité à l'attaquer et par son courage et son adresse, après avoir tiré trois cents cartouches de mitrailleuses, l'a obligé à piquer brusquement vers le sol."
* Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 2ème armée du Sgt Omer Demeuldre, mécanicien de l'escadrille F 63, en date du 24 septembre 1916 : "Sergent mécanicien. Toujours volontaire pour les missions périlleuses. A exécuté quinze bombardements poussés jusqu'a cent kilomètres dans les lignes allemandes."
* Citation n° 80 à l'ordre de la 120ème division du Sgt Omer Demeuldre, pilote de l'escadrille F 63, en date du 25 mars 1917 : "Pilote de reconnaissance, pilote audacieux, s'est distingué particulièrement le 19 mars 1917 en volant très bas au-dessus des lignes ennemies pour permettre à son observateur de mitrailler et dispenser un groupe de cavaliers et de cyclistes ennemis."
* Citation n° 387 à l'ordre du 35ème corps d'armée du Sgt Omer Demeuldre, pilote de l'escadrille F 63, en date du 11 juin 1917 : "Coutumier des actes d'audace et de sang-froid. Le 23 mai 1917, attaqué au cours d'une reconnaissance photographique par un avion ennemi qui endommagea gravement son appareil, réussit après une lutte brillante à mettre son adversaire hors de combat puis continua jusqu'au bout sa missions."
* Citation n° 111 à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Omer Demeuldre, pilote de l'escadrille SPA 84, en date du 23 décembre 1917 : "Pilote de haute valeur. Depuis peu de temps dans la chasse, s'impose déjà à ses camarades par son ardeur et son adresse. A abattu un avion ennemi dans nos lignes, le 15 décembre 1917."
* Citation n° 1133 à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Omer Demeuldre, pilote de l'escadrille SPA 84, en date du 8 janvier 1918 : "Remarquable pilote de chasse, d'un courage et d'un allant hors de pair, donnant un magnifique exemple à ses camarades. Le 22 décembre 1917, a abattu un biplace ennemi qui est tombé dans nos lignes; le lendemain 23 décembre, a livré un dur combat à un second biplace ennemi qui s'est écrasé derrière les premières lignes ennemies."
* Citation n° 1139 à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Omer Demeuldre, pilote de l'escadrille SPA 84, en date du 11 janvier 1918 : "Pilote de chasse d'une valeur tout à fait exceptionnelle. le 3 janvier 1918, a abattu un avion ennemi qui a pris feu en l'air et s'est écrasé dans ses lignes."
* Citation n° 1185 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Omer Demeuldre, pilote de l'escadrille SPA 84, en date du 13 février 1918 : "Excellent sous-officier. Après s'être fait remarquer dans l'aviation de réglage vient de débuter brillamment dans la chasse où il s'annonce comme un pilote audacieux et habile. Le 30 octobre 1917, a abattu son troisième avion ennemi qui s'est écrasé en flammes dans les premières lignes allemandes."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Omer Paul Demeuldre, pilote à l'escadrille SPA 84, en date du 13 avril 1918 : "Officier pilote d'une adresse et d'un courage exceptionnels, merveilleux exemple pour son escadrille qu'il entraine par son beau moral, son ardeur et le prestige de ses succès. A abattu 11 avions ennemis. Médaillé militaire pour faits de guerre. Six citations."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Omer Paul Demeuldre, pilote de l'escadrille SPA 84, en date du 11 mai 1918 : "Pilote de chasse exceptionnel, dont le moral élevé, la bravoure et l'allant excitaient l'admiration et l'émulation de ses camarades de combat. A abattu treize avions ennemis, dont dix en quatre mois. Le 3 mai 1918, est tombé, en pleine lutte, dans l'attaque, à bout portant d'un biplace ennemi, laissant le plus bel exemple de vaillante et jeune ardeur."
Sgt Gilbert Charles Albert Manieux - Né le 8 mai 1895 au 4 rue du Val à Provins (Seine-et-Marne) - Fils de Paul Marie Manieux (négociant) et de Louise Marie Emma Lorin (négociante en nouveautés) - Ils ont eu 4 enfants : Louise (1888), Henri (1890), Gilbert (1895) et Claire (1897) - Domiciliés au moulin de St-Ayoul à Provins (Seine-et-Marne) en 1915 - Profession avant engagement Employé de commerce - Classe 1915 - Recrutement de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sous le matricule n° 986 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 102ème régiment d'infanterie, le 11 octobre 1913 - Blessé par balle à l'avant bras droit à Esthe (Belgique), le 24 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er septembre 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 5068 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 20 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Nommé Caporal - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas, jusqu'au 3 mars 1917 - Pilote du GDE du 3 mars au 6 avril 1917 - Pilote de l'escadrille F 33 du 6 avril au 13 juillet 1917 - Nommé Sergent, le 25 juin 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Farman F 40, le 13 juillet 1917 - Le Slt Jean Cazes (observateur), qui faisait équipage avec lui, a également perdu la vie - Leurs corps ont été transférés sur l’ambulance militaire 16/1 de Jonchery-Hourges (Marne), le même jour - Inhumé tombe n° 393 du cimetière du bois du Salut à Jonchery-sur-Vesle (Marne) - Croix de Guerre avec étoile de vermeil et citation à l'ordre du 102ème régiment d'infanterie, à titre posthume, en date du 4 janvier 1921 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 68) de la ville de Provins (Seine-et-Marne) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 33 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Seine-et-Marne - MpF - Bailey/Cony - JORF - Site Internet Geneanet - Dernière mise à jour : 13 mars 2022.
* Croix de Guerre avec étoile de vermeil et citation à l'ordre du 102ème régiment d'infanterie, à titre posthume, du Sgt Gilbert Manieux, en date du 4 janvier 1921 : "Jeune pilote ayant donné au cours de la campagne, tant dans l’infanterie que dans l’aviation, les plus belles preuves de courage et de dévouement. Mort pour la France, le 13 juillet 1917."
Photo du Sgt Corentin Le Ray
Sgt Corentin Olivier Le Ray - Né le 14 septembre 1891 au Havre (Seine-Maritime) - Fils d'Adolphe Le Ray et de Marie Louise Dellion - Domiciliés à Franzac (Charente) - Profession avant service militaire ingénieur électricien - Classe 1911 - Recrutement d'Angoulème (Charente) sous le matricule n° 728 - Service militaire au 108ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1912 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé bombardier, le 8 septembre 1915 - Blessé par éclats de grenade à la face et au bras droit dans le ravin de la Dame, à Douaumont (Meuse), le 14 mai 1916 - Dirigé sur le dépot du 1er groupe d'aviation de Dijon comme élève, le 30 mai 1917 - Nommé Caporal, le 1er juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8172 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 24 août 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Juvisy, jusqu'au 30 septembre 1917 - Pilote du GDE du 30 septembre au 26 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 33 / SAL 33 du 26 novembre 1917 au 1er août 1918 - Stage (Dorand AR 1) au GDE du 7 au 25 décembre 1917 - Détaché à la RGA du Bourget du 15 au 18 février 1918 - Nommé Sergent, le 11 mars 1918 - Avec 5 autres pilotes, reste à Villers-les-Nancy pour assurer le convoyage des avions lors du déplacement de l'escadrille du 1er au 7 avril 1918 - En mission à la RGA du Bourget du 7 au 11 juin 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion à Brassy (Somme), le 1er août 1918 - Il faisait équipage avec le Ltt Georges Salomon (observateur) qui a également perdu la vie - Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation à l'ordre du 108ème régiment d'infanterie, en date du 22 février 1920 - Corentin Le Ray repose dans la Nécropole Nationale de Marissel à Beauvais - Photo Claude Dannau et Régis Biaux que je remercie tous les deux pour leur aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Charente - CCC de l'escadrille AR 33 / SAL 33 - Bailey / Cony - MpF - Dernière mise à jour : 26 décembre 2017.
* Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation à l'ordre du 108ème régiment d'infanterie, à titre posthume, en date du 22 février 1920 : "Sergent pilote d'un courage et d'un dévouement remarquables. Toujours volontaire pour les missions dangeureuses qu'il accomplissait avec un calme parfait et une simplicité admirable. A été pendant un an un modèle pour toute l'escadrille. Est tombé glorieusement au départ d'une mission photographique, le 1er août 1918."
Photo du MdL Marcel Jeanjean
MdL Marcel Joseph Jeanjean - Né le 31 janvier 1893 à Sète (Hérault) - Fils de Louis Auguste Jeanjean (receveur des postes) et d'Isabelle Thérèse Lautier - Profession avant guerre Employé à la Banque de France - Classe 1913 - Recrutement de Marseille (Bouches-du-Rhône) sous le matricule n° 3207 - Service militaire au 6ème régiment de Hussards, à compter du 26 octobre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Brigadier, le 3 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 29 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8804 obtenu à l'école d'aviation militaire de Longvic (Dijon), le 22 septembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 16 octobre 1917 - Pilote de la division Dorand / Breguet du GDE du 16 octobre 1917 au 16 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille AR 33 / SAL 33 du 16 janvier au 6 novembre 1918 - Stage sur Salmson 2A2 au GDE du Plessis-Belleville du 27 janvier au 15 février 1918 - Convoyage d'un Salmson 2A2 depuis la RGA du Bourget du 15 au 18 février 1918 - En mission du 1er au 6 avril 1918 - Nommé Maréchal des Logis, le 13 juin 1918 - Citation n° 257 à l'ordre du 9ème corps d'armée, en date du 22 juillet 1918 - Pilote du CIAO de la Chapelle La Reine, à compter du 6 novembre 1918 - Démobilisé, le 1er septembre 1919 - Domicilié au 17, rue Rennequin à Paris (75), à compter du 1er septembre 1919 - Auteur du cahier "Sous les cocardes" paru en 1919 - Profession après guerre Dessinateur d'Art - Nommé Officier d'académie, au titre des journaux du front, comme collaborateur du journal du front "Lapin à plumes", le 25 mars 1921 - Domicilié au 11, rue Henrion Berthier à Neuilly-sur-Seine, à compter du 14 mai 1921 - Domicilié au 29 avenue des Verriers à Massy, à compter du 26 juillet 1923 - A réalisé de nombreux dessins publiés dans la revue "l'Aérophile" - Domicilié au 3, rue de Corbeil à Palaiseau (Seine-et-Oise), à compter du 31 juillet 1927 - Nommé peintre du département de l'Air en 1933 - A été le dessinateur de publicités des usines d'aviation Amiot - Décédé à Soisy-sur-Ecole (Essonne), le 25 juillet 1973 - Marcel Jeanjean repose dans le cimetière de Pont-sur-Vanne (Yonne) - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille AR 33 / SAL 33 - Fiche matricule du département des Bouches-du-Rhône - JORF - Dernière mise à jour : 20 août 2017.
* Citation n° 257 à l'ordre du 9ème corps d'armée, en date du 22 juillet 1918 : "Pilote intelligent et brave. le 8 mai, a eu son appareil atteint par un obus de plein fouet. Le 19 mai a attaqué un biplace ennemi et l'a mis en fuite."
Photo du Ltt Jacques Dalsace
Ltt Jacques Prosper Dalsace - Né le 3 septembre 1888 à la poudrerie du Moulin blanc à Le-Relecq-Kerhuon (Finistère) - Fils de Jules Marie Dalsace (ingénieur des poudres et salpêtres) et de Marthe Nina Rose Spire - Domiciliés au 14, rue Fondaudège à Bordeaux (Gironde) puis au 45, rue de Turenne à Bordeaux (Gironde) en 1908 - 100ème sur 170 au concours d'entrée de l'école Polytechnique en 1907 - A eu un frère André, lui aussi Polytechnicien promotion 1910 - Classe 1908 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 2117 - Engagé volontaire, pour quatre ans, au titre de l'école Polytechnique, en date du 8 octobre 1907 - Affecté au titre du 21ème régiment d'artillerie, caserné à Angoulême, pour effectuer une année de service militaire, à compter du 10 octobre 1907 - Nommé Brigadier, le 11 février 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 octobre 1908 - Intègre l'école Polytechnique, le 12 octobre 1908 - Passé 123ème au passage en 2ème année en 1909 - Sort 139ème sur 167 élèves en 1910 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 7ème régiment d'artillerie, le 10 août 1910 - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment d'artillerie de campagne, le 25 octobre 1911 - Profession avant guerre Docteur en médecine et interne des Hôpitaux de Paris - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 8 juin 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 2ème régiment d'artillerie, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 23 août 1915 - Détaché au parc d'aviation de Tours, le 23 août 1915 - Observateur de l'escadrille MF 20 du 23 août 1915 au (avril 1916) - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 25 octobre 1915 - Détaché à l'institut Pasteur de Paris du 18 décembre 1915 au 3 janvier 1916 - Citation à l'ordre de la région fortifiée de Belfort, en date du 30 janvier 1916 - En subsistance au 14ème corps d'armée, le 1er avril 1916 - Désigné comme élève pilote et envoyé à l'école d'aviation militaire de Tours pour suivre sa formation initiale - Brevet de pilote militaire n° 4410 obtenu le 3 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 10 février 1917 - Pilote du GDE du 10 février au 9 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 75 du 9 mars au 16 avril 1917 - Commandant de l'escadrille F 33 / AR 33 du 20 avril au 19 octobre 1917 - Nommé Capitaine, le 11 juillet 1917 - Rentré d'un congé de convalescence, le 8 septembre 1917 - Citation à l'ordre du 9ème corps d'armée, en date du 13 septembre 1917 - Affecté à l'IMA, le 19 octobre 1917 - Citation à l'ordre de la 8ème armée, en date du 30 octobre 1917 - Affecté au 2ème bureau du sous-secrétariat de l'aéronautique, le 15 juin 1918 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 décembre 1918 - Démobilisé, le 2 avril 1919 - Marié avec Mlle Renée Marie Louise Suzanne Hirsch à la mairie du 10ème arrondissement de Paris, le 20 avril 1920 - Profession après guerre Interne à l'hôpital Bretonneau - Médaille d'honneur des épidémies en Bronze, en date du 22 juin 1921 - Passé dans l'armée territoriale, le 11 janvier 1922 - Dans la réserve, remis à la disposition de son arme (artillerie) et maintenu au 2ème régiment d'artillerie, le 1er mai 1922 - Passé dans l'arme de l'aéronautique militaire, le 17 juillet 1928 - Affecté au 3ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 17 juillet 1928 - Fait des recherches, en collaboration avec les docteurs Cory et Nemours-Auguste sur la fonction rénale en 1930 - A publié une étude sur les biles noires , le 15 octobre 1932 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Villacoublay, le 1er septembre 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Paris - Issy-les-Moulineaux, le 6 août 1937 - Décédé à Paris 17ème, le 16 janvier 1983 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 92) de la commune de Le-Relecq-Kerhuon (Finistère) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 20 - CCC de l'escadrille N 67 - CCC de l'escadrille F 33 / AR 33 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - JORF - Site Internet de la Bibliothèque Centrale de l'Ecole Polytechnique - Revue de l'Association médiale - Dernière mise à jour : 25 mai 2022.
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Jacques Prosper Dalsace, au 2ème bureau du sous-secrétariat de l'aéronautique, en date du 28 décembre 1918 : "Excellent officier d'artillerie. Passé dans l'aviation, s'y est distingué comme observateur puis comme pilote et chef d'escadrille, tant par ses connaissances professionnelles et son activité, que par son sang-froid et son courage. A déjà été quatre fois cité.
Photo du Cne Adolphe Schlumberger
* Cne Adolphe Robert Schlumberger - Né le 28 mai 1895 à Paris (75) - Fils de Charles Robert Schlumberger (Général Commandant le Génie du CRP) et de Marguerite Jacquesson - Classe 1915 - Recrutement de la Seine sous le matricule n° XXX - Engagé à l'école Polytechnique, le 1er octobre 1913 - Affecté au 46ème régiment d'artillerie, le 1er août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, le 6 août 1914 - Affecté au 26ème régiment d'artillerie - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur du centre d'aviation de St-Cyr, le 25 octobre 1914 - Observateur de l'escadrille C 17 du 6 décembre 1914 au (4ème trimestre) 1916 - Détaché à Manonville (Meurthe-et-Moselle) du 27 décembre 1914 au 3 janvier 1915 - Détaché à Manonville du 10 janvier au 14 avril 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée en juin 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 16 janvier au 8 février 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée en février 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 6 août 1916 - En mission au 11 au 17 septembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 décembre 1916 - Officier de renseignement du 37ème corps d'armée du (1er trimestre 1917) au 18 octobre 1917 - Affecté à l'école d'aviation de la 3ème armée - Elève pilote à Cramaille (Aisne), à compter du 20 mai 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 17 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9129 obtenu au 37ème corps d'armée, le 2 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 33 du 10 décembre 1917 au 1er janvier 1918 - Pilote de l'escadrille AR 256 du 1er au 25 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille BR 9 du 25 janvier au 28 octobre 1918 - Hospitalisé du 10 juillet au 9 août 1918 - Hospitalisé du 26 septembre au 11 octobre 1918 - Marié avec Geneviève Seydoux, le 28 novembre 1918 - Admis à l'école nationale supérieure des mines, comme ancien élève de Polytechnique, le 24 novembre 1919 - Profession après guerre Ingénieur spécialiste en pétrole - Ingénieur aux Mines de la Sarre de 1921 à 1923 - Ingénieur, sous directeur puis directeur du site pétrolier de Pechelbronn en 1923 (société "Pechelbronn SAEM" à Merkwiller-Pechelbronn (Bas-Rhin)) - Directeur général des schistes bitumeux - Décédé, le 8 avril 1985 à Paris (75) - Sources : Pam - JORF - CCC C 17 - CCC AR 33 - CCC BR 9 - Liste PN - Dernière mise à jour : 6 septembre 2015.
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