Les hommes

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Visite d'aviateurs russes à l'escadrille F 40, le 3 octobre 1916 - De gauche à droite : Slt Fourment - Asp Calame - Ltt Saintot - Adj Nourrisson - Slt Rouliotzky - Ltt Jordan - Ltt Petit - Cne Braconnier - Slt Jardetzky - Ltt Michel - Slt Remizov - Ltt Henry - Lcl Koerchoun Osmolorski - Slt Desobris - Ltt de Flers - Adj Schmidt - Col Birot - Ltt Schirthadre - Cne Cassin - Cne Wagner - Col Simenoff - Slt Romanovsky - Ltt Collet - Cne Lupanoff - Cprl Lebedeff - Lcl Stravinsky - Col Ritoff - Ltt Tranchant - Cne Polestchouk - Ltt Bazilievitch - Ltt Chauvin - Photo Cne Maurice Denis transmise par Alexis Denis, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Personnels navigants de l'escadrille F 40 à l'été 1916 - De gauche à droite assis au 1er rang : Ltt Prosper Michel (obs) - Sgt Emile Mayet (pilote) - Ltt Pierre Furiet (pilote) - Sgt Charles Léveque (pilote) - Slt Roger Saintot (pilote) - Sgt Jean Puech (pilote) - Debouts au second rang : Slt Jean Petit (pilote) - Asp Robert Calame (pilote) - Ltt Pierre Hély d'Oissel (pilote) - Ltt Marcel de Flers Detroye (pilote) - Cne René Cassin (pilote et cdt F 40) - Ltt Joseph Hervieux (obs) - Ltt Gaston Tranchant (pilote) - Ltt Maurice Denis (pilote) - Sgt Edouard Vicario (pilote) - Ltt Henri Collet (obs) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Cne Maurice Denis transmise par Alexis Denis, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Slt Edouard Lucien André Vicario - Né le 25 juillet 1894 à Paris 9ème (75) - Domiciliés au 17, boulevard Hausmann à Paris 17ème (75) - Fils de Joseph Alexandre Vicario et d'Anna Elisabeth Hélène Eichens - Profession avant guerre Etudiant es Sciences - Classe 1914 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 923 - Bénéficie d'un sursis pour les années 1914 et 1915 - Mobilisé, au titre du 20ème bataillon de Chasseurs à pied, caserné à Beaune (Côte-d'Or), à compter du 2 septembre 1914 - Affecté à la 8ème section d'infirmiers militaires, le 13 juillet 1915 - Affecté au Groupe de brancardiers divisionnaires (GBD) 128 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 29 août 1916 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 4932 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 17 novembre 1916 - Nommé Caporal, le 7 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 2 janvier 1917 - Pilote du GDE du 2 janvier au 19 février 1917 - Pilote de l'escadrille F 40 / AR 40 du 19 février 1917 au 16 janvier 1918 - Nommé Sergent, le 21 mai 1917 - En mission du 16 au 27 juin 1917 - Citation à l'ordre du 31ème corps d'armée, en date du 4 juillet 1917 - En mission du 9 au 11 juillet 1917 - Evacué sur l'hôpital de la Veuve, le 16 octobre 1917 - A bénéficié d'une permission de convalescence de 20 jours et 10 jours de détente - A repris sa place, le 25 novembre 1917 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPAbi 140 au 16 janvier au 13 juin 1918 - Nommé Adjudant, le 6 mars 1918 - Nommé Sous-lieutenant, titre temporaire, le 31 mai 1918 - Pilote de l'escadrille AR 267 / BR 267 du 13 juin au 6 octobre 1918 - Citation à l'ordre de la 4ème armée, en date du 28 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er juin 1918 - En stage au GDE du 22 juillet au 2 août 1918 - Détaché à Etampes du 6 au 9 août 1918 - Tué au cours d'une mission dans les environs de Pont-Faverger, au nord-est de Reims (Marne), le 6 octobre 1918 - Il était en équipage avec le Slt Bernard Cardey (obs) qui a également été tué - Son corps, retrouvé par ses camarades en terrain reconquis, a été inhumé par leurs soins, au cimetière de Pontfaverger (Marne) - Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, à titre posthume, en date du 25 novembre 1918 - Edouard Vicario repose désormais dans le cimetière communal de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 40 - CCC de l'escadrille SPAbi 140 - CCC de l'escadrille AR 267 / BR 267 - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - MpF - Dernière mise à jour : 25 novembre 2020.
* Citation à l’ordre du 31ème Corps d’Armée, en date du 4 juillet 1917 : "Eut à livrer de nombreux combats, notamment les 6 avril, 30 mai et 3 juin 1917. Dans cette dernière journée, seul contre deux avions ennemis supérieurement armés, a livré deux combats et grâce à son habileté à son sang-froid a permis à son observateur de mettre en fuite les assaillants; a ramené l'appareil criblé de balles."
* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 novembre 1917 : "Excellent pilote plein de courage et de volonté. Spécialisé dans les missions photographiques, a eu à soutenir de rudes combats avec l’aviation ennemie, luttant parfois contre plusieurs avions. Le 18 octobre, contraint d’atterrir, son appareil étant gravement endommagé, est reparti immédiatement sur un nouvel appareil et a soutenu un dur combat contre trois avions de chasse ennemis. Blessé au cours de la lutte, a néanmoins ramené sur le terrain son avion criblé de balles."
* Citation à l'ordre de la 4ème armée de l'Adj Edoaurd Lucien André Vicario du 20ème bataillon de chasseurs à pied, détaché à l'escadrille SPA 140, en date du 28 mai 1918 : "Pilote incomparable dont l'énergie et le courage n'ont jamais faibli. Le (censuré), au cours d'une mission photographique, attaqué par 4 avions ennemis, a eu son observateur grièvement blessé au début du combat; a néanmoins accompli sa mission tandis que son mitrailleur touchait gravement un appareil ennemi qui piquait dans ses lignes. A ramené son équipage au terrain avec un appareil haché par les balles et mis complétement hors d'usage."
* Notation pour le grade de Sous-lieutenant à titre temporaire, en date du 31 mai 1918 : "Jeune, ardent, vigoureux, l’Adjudant Vicario est un pilote de tout premier ordre. Il compte plus de 173 heures de vol au-dessus de l’ennemi. Deux fois cité à l’ordre, blessé en combat aérien, il est animé d’un fanatisme et d’un esprit militaire remarquable. C’est en outre un gradé pourvu d’une forte instruction générale et d’une parfaite éducation. La proposition pour le grade de Sous-lieutenant me parait tout à fait légitime."
* Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, à titre posthume, du Slt Edoaurd Lucien André Vicario, pilote de l'escadrille BR 267, en date du 25 novembre 1918 : "Officier hors pair, d’une bravoure et d’un courage à toute épreuve, d’un sentiment du devoir porté au plus haut point. A trouvé une mort glorieuse en accompagnant à faible altitude notre infanterie au cours de l’avance, le 6 octobre 1918."

Ltt Ludovic Marie René Arrachart - Né le 15 août 1897 à Besançon (Doubs) - Fils d'Eugène Gustave Paul Arrachart (chef d'escadron du 5ème régiment d'artillerie de Basançon) et de Marie Louise Pauline Bouzon - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement de Lons-le-Saulnier (Doubs) sous le matricule n° 1042 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 35ème régiment d'infanterie, caserné à Belfort, le 25 octobre 1914 - Affecté au 117ème régiment d'infanterie, le 26 mars 1915 - Affecté au 317ème régiment d'infanterie - Nommé Caporal, le 1er septembre 1915 - Nommé Sergent, le 12 octobre 1915 - Citation n° 47 à l'ordre du 117ème régiment d'infanterie, en date du 17 octobre 1915 - Nommé Aspirant, le 1er mai 1916 - Blessé par un éclat d'obus au talon gauche devant Verdun, le 13 juillet 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 28 janvier 1917 - Blessé par un éclat d'obus sur la face externe de la cuisse droite, avec entorse tibio-tarsienne droite à Apremont, le 11 mars 1917 - Citation à l'ordre de la brigade n° 5, en date du 15 mars 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er juillet 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 60 du 1er juillet au 22 septembre 1917 - Observateur stagiaire du 1er au 15 juillet 1917 - Observateur stagiaire, en subsistance à l'escadrille F 40 / SAL 40 du 23 septembre 1917 au 7 janvier 1918 - Affecté à l'aéronautique du 4ème corps d'armée, le 7 janvier 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 mars 1918 - Affecté à l'escadrille SAL 40 du 7 janvier au 5 novembre 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 10 mai au 1er juin 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 19 avril 1918 - En mission au GDE, le 3 août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1918 - Officier d'armement et de tir de l'aéronautique de la IVème armée, le 5 novembre 1918 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 28 janvier 1919 - Brevet de pilote militaire n° 18.148 obtenu à l'aéronautique de la 4ème armée, le 26 juillet 1919 - Affecté à l'aéronautique militaire du Levant, le 10 novembre 1919 - Commandant de l'escadre d'Alexandrette en Syrie de 1919 à 1922 - Affecté au 415ème régiment d'infanterie, le 22 janvier 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation d'observation (groupe du Levant), le 11 juin 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation stationné à Lyon-Bron, le 1er août 1920 - Rapatrié, le 23 novembre 1922 - Affecté à l'état-major particulier du 11ème corps d'armée à Nantes, le 23 janvier 1922 - Affecté à la commission d'essais d'aviation, le 8 mai 1923 - Remporte la coupe Michelin, aux commandes d'un Breguet 19 doté d'un moteur Renault de 480 Hp en parcourant 2835 km en 19 h et 22 mn - Nommé Capitaine, le 6 février 1925 - Effectue, en compagnie du Cne Henri Lemaitre, un raid entre Paris-Dakar (Sénégal) - Tombouctou et retour, soit 90 h de vol - En février 1925, aux commandes d'un Breguet 19 à moteur Renault de 450 Hp, les deux aviateurs battent le record de monde de distance en ligne droite sans escale, en reliant Etampes à Villa Cisneros (Sahara occidental), soir 3160 km. Le lendemain, ils atterrissent à Dakar, en ayant effectué 4800 km en deux étapes - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 7 juillet 1925 - Du 10 au 12 août 1925, en compagnie de Henri Carot, ingénieur de Lorraine-Dietrich, effecué un tour d'Europe, aux commandes d'un Potez 25 GR à moteur Lorraine-Dietrich de 450 Hp, couvrant 7420 km - Du 26 au 27 juin 1926, en compagnie de son frère Paul, à bord d'un Potez 26 doté d'un moteur Renault de 500 Hp, il bat le record international de distance de vol en ligne droite sans ravitaillement entre le Bourget et Bassorak (Irak), soit 4305 km reliés en 26 h et 25 mn - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 21 décembre 1926 - En congé sans solde de trois ans, à compter du 14 mai 1927 - En novembre et décembre 1931, il réalise une liaison entre la France et Madagascar - Nommé Directeur des vols du département moteurs d'aviation du constructeur Caudron-Renault - Affecté, par voie de réorganisation, à la base aérienne du Bourget-Dugny, le 1er juillet 1932 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le territoire de la commune de Maisons (Eure-et-Loire), le 23 mai 1933 - Il effectuait des essais sur son avion, un Caudron C 362, avant de participer à la coupe Deutsch de la Meurthe - Les causes de l'accident ne sont pas connues (panne de carburateur) - Ludovic Arrachart repose dans la 9ème division du cimetière Montparnasse à Paris (75) - Photo collection Chuck Thomas que je remercie pour son aide - Sources : Pam - LO - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Doubs - CCC de l'escadrille SOP 60 - CCC de l'escadrille F 40 / SAL 40 - Liste des brevets militaires - Site internet Aérostèles - Livret Paris - Dakar - Tombouctou - Alger - Casablanca - Paris par le Cne Arrachart - Dernière mise à jour : 12 mars 2021.
* Citation n° 47 à l'ordre du 117ème régiment d'infanterie, en date du 17 octobre 1915 : "Patrouilleur volontaire, donne en toute circonstances le plus bel exemple de sang-froid et de bravoure."
* Citation à l'ordre de la brigade n° 5, en date du 15 mars 1917 : "Jeune officier plein d'entrain, a, dans la nuit du 11 mars, contribué par son remarquable sang-froid, à démasquer et repousser une forte reconnaissance ennemie. A été blessé au cours de l'opération."
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 mars 1918 : "Observateur remarquable tant par ses hautes qualités morales que par son habileté professionnelle, a donné le plus bel exemple de dévouement et de bravoure au cours d'un coup de main en survolant les lignes ennemies pendant deux heures et par mauvais temps à basse altitude. A tenu constamment le commandement au courant de la situation de nos troupes qu'il suivant à 200 mètres."
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1918 : "Jeune officier plein de sang-froid et de bravoure excellent observateur toujours volontaire pour les missions dangeureuses et délicates. Le 23 juin 1918, a eu son avion atteint par un obus de plein fouet qui a emporté la moitié d'une aile. S'est encore distingué au cours des journées des 15, 16, 17 et 19 juillet 1918. Survolant les lignes à très faible altitude, au cours de nombreuses liaisons d'infanterie, dont il rentrait l'appareil criblé de balles.

Ltt Joseph Hervieux - observateur de l'escadrille MF 40
* Citation à l'ordre de l'armée : "Observateur en avions depuis septembre 1914. Est devenu un modèle d'observateur d'artillerie par son dévouement, son savoir faire et son mépris du danger. A détruit un très grand nombre de batteries ennemies en dépit des tirs précis et violents qui ont souvent criblé d'éclats son avion. A été deux fois descendu dans nos lignes par le feu de l'ennemi; A toujours conservé la supériorité morale sur les avions ennemis plus puissants et mieux armés qu'il a combattus. S'est, à nouveau particulièrement distingué du 22 au 30 septembre 1915, volant par tous les temps plus de sept heures par jour. A réussi, après de laborieuses recherches et un réglage très serré, à éteindre une pièce ennemie de 380, très dissimulée, très gênante (6 octobre 1915). Déjà cité à l'ordre de l'armée."

Ltt Maurice Paul Denis - Né le 8 juillet 1894 au Mans (Sarthe) - Fils d'Alphonse Denis et d'Henriette Ernestine Charbonnier - Domiciliés au 26, avenue Rubillard au Mans (Sarthe) - Profession avant engagement Etudiant à l'école centrale des Arts et Manufactures - Classe 1911 - Recrutement du Mans (Sarthe) sous le matricule n° 61 - Engagé volontaire pour 5 ans au titre du 28ème régiment d'artillerie de campagne, le 4 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 17 avril 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 20 septembre 1913 - Nommé élève à l'école centrale des Arts et Manufactures - Rayé des contrôles du 28ème RAC et retour à la vie civile, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 44ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1913 - Inscrit au registre du Mans sous le matricule n° 1534 de la classe 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, en date du 4 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 12 septembre 1914 - Observateur de l'escadrille HF 19 du 12 septembre 1914 au 12 février 1915 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du XX octobre 1914 - Observateur de l'escadrille MF 22 du 12 février au 12 mars 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du XX juillet 1915 - Observateur de l'escadrille V 21 du 12 mars au XX avril 1915 - Observateur de l'escadrille MF 40 du fin avril 1915 au 25 janvier 1917 - En mission à la RGA du 18 au 28 décembre 1915 - Stage dans une batterie d'artillerie du 1er au 10 janvier 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 15 février 1916 - Citation n° 592 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 3 juillet 1916 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 14 juillet 1916 - En stage à l'école d'artillerie de Versailles du 9 au 27 septembre 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 8 au 21 octobre 1916 - Affecté au détachement aviation de la mission militaire de Russie, le 20 février 1917 - Observateur de l'escadrille 582 du 20 février au XX octobre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 18 septembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 décembre 1917 - Chevalier de St-Georges de Russie - Commandeur de St-Stanislas de Russie - Affecté à l'école d'aviation militaire d'Etampes comme élève pilote, le 11 mars 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.220 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes-Vineuil, le 5 mai 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord du 15 mai au 1er juin 1918 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau du 1er au 22 juin 1918 - Pilote du GDE du 22 juin au 18 juillet 1918 - Affecté au service aéronautique de la 4ème armée, le 18 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille SAL 40 du 20 juillet 1918 au 19 février 1919 - Citation n° 122 à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 1er septembre 1918 - Nommé Capitaine de réserve à titre temporaire, le 29 octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 31 décembre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 janvier 1919 - Croix de Guerre avec 7 palmes de bronze et 2 étoiles de vermeil - Démobilisé pour suivre les cours de l'école central des Arts et Manufactures de Paris, le 22 février 1919 - Affecté définitivement au 44ème régiment d'artillerie, le 13 novembre 1920 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation, le 27 décembre 1920 - Nommé Capitaine à titre définitif, dans la réserve, le 28 août 1923 - A effectué une période d'entrainement volonatire au 34ème régiment d'aviation du 8 au 25 juin 1927 - A effectué une période d'entrainement obligatoire à la base aérienne du Bourget-Dugny du 19 septembre au 9 octobre 1932 - Rayé des cadres et remis soldat de 2ème classe, le 4 août 1935 - Domicilié au 25, boulevard de la Reine à Versailles, à compter du 16 février 1934 - Réhabilité, le 23 janvier 1939 - Classé en affectation spéciale comme ingénieur à l'usine des câbles électriques Muller et Cie à Suresnes, le 9 novembre 1939 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - JORF - Liste des brevets militaires - CCC escadrille F 40 / SAL 40 - Deux fiches matricules du département de la Sarthe (classe 1911 puis 1914) - LO non communicable - Dernière mise à jour : 4 décembre 2016.
* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du XX octobre 1914 : "A fait journellement depuis plus de quinze jours des reconnaissances, a donné la chasse à un avion allemand avec intention bien arrêtée de se jeter sur lui, a pu s'approcher assez près pour tirer des coups de revolver, a forcé l'avion à abandonner sa mission et a été atterrir dans les lignes allemandes."
* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du XX juillet 1915 : "Observateur en avion depuis 10 mois, déjà cité à l'ordre du corps d'armée montre chaque jour un sang-froid, un courage et une ardeur infatigeables en exécutant des reconnaissances et des réglages d'artillerie dans des conditions périlleuses sous des feux précis et violents, a eu souvent son avion criblé d'éclats, en particulier le 2 juillet 1915, jour où l'appareil dut être réformé comme irréparable."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Maurice Paul Denis, au 44ème régiment d'artillerie, observateur à l'escadrille MF 40, en date du 15 février 1916 : "Excellent observateur en avion. A fourni, en plus de 300 heures de vol au-dessus de l'ennemi, un remarquable ensemble de travaux exécuté avec un zèle, un courage inlassables en dépit des tirs les plus violents, atteignant fréquemment son avion. A fait preuve de courage, d'énergie et de sang-froid dans des circonstances difficiles et a obtenu d'excellents résultats."
* Citation n° 592 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Maurice Paul Denis, au 44ème régiment d'artillerie, observateur à l'escadrille MF 40, en date du 3 juillet 1916 : "Pendant l'attaque du 22 juin 1916, a survolé les tranchées ennemies à 50 m de hauteur, a mitraillé l'ennemi et donné des renseignements à l'artillerie et l'infanterie. A effectué de nombreuses reconnaissances à longue portée, à l'intérieur des lignes ennemies, en particulier les 8, 12, 14 mars, 7 et 21 mai 1916, a livré de nombreux combats contre des avions de chasse ennemis, les forçant à faire demi-tour (2, 8, 14 mars, 18 juin 1916). Le 14 mars, a eu son avion atteint dans ses parties vitales par des balles ennemies."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Maurice Paul Denis, observateur à l'escadrille 582, en date du 18 septembre 1917 : "A fait preuve de remarquables qualités militaires en effectuant dans des conditions difficiles des réglages d'artillerie et des prises de photographies sur le front russe."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Maurice Paul Denis, observateur à l'escadrille 582, en date du 22 décembre 1917 : "Observateur à l'escadrille 582, le 5 et 18 juin 1917, sur le front russe, son avion piloté par le capitaine angalis Gordon Smith, engagé un combat contre deux avions ennemis, dont l'un fut descendu dans ses lignes, l'autre contraint à abandonner la lutte."
* Citation n° 122 à l'ordre du 4ème corps d'armée du Ltt Maurice Paul Denis, au 44ème régiment d'artillerie, détaché à l'escadrille SAL 40, en date du 1er septembre 1918 : "Remarquable chef d'escadrille, pilote très habile qui entraina brillamment son unité par son exemple, a fait preuve pendant les opérations de juillet et août de ses habituelles qualités d'audace et de sansg-froid. le 18 août 1918 attaque avec succès un avion ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Maurice Paul Denis, au 44ème régiment d'artillerie, détaché à l'escadrille SAL 40, en date du 20 octobre 1918 : "Chef d'escadrille hors ligne, qui joint à de remarquables qualités de chef un entrain et une bravoure exemplaires. Le 23 septembre 1918, au cours d'une mission de commandement a attaqué et abattu un avion ennemi. Le 26 septembre 1918, au cours d'un jalonnement d'infanterie, exécuté à moins de 100 mètres, a eu son avion abattu par balles de terre."
* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Maurice Paul Denis, au 44ème régiment d'artillerie, chef de l'escadrille SAL 40, en date du 31 décembre 1918 : "Le 6 novembre 1918, volant au raz du sol, a attaqué une petite colonne d'artillerie dont il a mis en fuite le personnel, après avoir tué quelques servants et chevaux. A interdit à l'ennemi, à coups de mitrailleuses, l'approche du matériel abandonné jusqu'à ce que notre infanterie, prévenue par message lesté, ait occupé le terrain. A ainsi capturé deux canons de 105 millimètres en parfait état, un caisson et un chariot de batterie."
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 janvier 1919 : "Chef d'escadrille hors ligne qui joint à de remarquables qualités de chef un entrain et une bravoure exemplaire. Le 23 septembre 1918, au cours d'un mission de commandement a attaqué et abattu un avion ennemi. le 26 septembre 1918, au cours d'un jalonnement d'infanterie, exécuté à moins de 100 mètres, a eu son avion abattu par balles de terre.

Asp René Robert Calame - Né le 10 février 1892 à Paris 9ème (75) - Fils d'Hippolite Maurice Calame et de Sidonie Annette Blanche Gerbeau - Domiciliés au 143, avenue de Wagram à Paris 17ème (75) - Profession Commis d'agent de change - Classe 1912 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1149 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 12ème régiment de Cuirassiers, caserné à Rambouillet (Yvelines), le 1er octobre 1913 - Nommé Brigadier, le 6 février 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 1er août 1914 - Nommé Aspirant, le 24 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 5 août 1915 - Envoyé à la même date, à l'école d'aviation militaire d'Avord, pour suivre le cours élémentaire de pilotage - Brevet de pilote militaire n° 1547 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 10 septembre 1915 - A reçu l'insigne métallique (macaron) de pilote militaire n° B 1976 - Présent à l'école d'Avord, jusqu'au 18 septembre 1915 - Pilote de la RGAé et de la GDE du 18 septembre au 14 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille MF 40 / F 40 du 14 octobre 1915 au 13 mars 1917 - En stage au GDE, le 13 novembre 1916 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 17 novembre 1916 - En mission à la RGAé du Bourget du 29 janvier au 8 février 1917 - En stage avion Nieuport au GDE du 13 mars au 7 mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 112 du 7 mai 1917 au 16 mars 1918 - Nommé officier d'armement adjoint au commandant du groupe de combat n° 16 du 16 mars 1918 au 31 mars 1919 - Reste en subsistance à l'escadrille SPA 112 - Au 16 mars 1918, le GC 16 est composé des escadrilles suivantes : SPA 112, SPA 150, SPA 151, SPA 78 - Citation à l'ordre du groupe de combat n° 16 - Passe en subsistance à l'escadrille SPA 150 pendant le 3ème trimestre 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 7 novembre 1918 - Démobilisé, le 23 octobre 1919 - Décoré de la Distingued Conduct Médal - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de Châteauroux, le 27 décembre 1920 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 20 juin 1923 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 17 février 1928 - A accompli une période d'exercices du 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique du 15 septembre au 5 octobre 1930 - Photo collection Philippe Guilermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille MF 40 / F 40 - CCC de l'escadrille N 112 / SPA 112 - JORF - Dernière mise à jour : 30 mai 2022.

Asp René Robert Calame - Brevet de pilote militaire n° 1547 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 10 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille MF 40 / F 40 du 14 octobre 1915 au 13 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 112 du 7 mai 1917 au 16 mars 1918 - Nommé officier d'armement adjoint au commandant du groupe de combat n° 16 du 16 mars 1918 au 31 mars 1919 - Photo collection Philippe Guilermin que je remercie pour son aide.

De gauche à droite, Ltt Charles Borzecki (obs) et le Cne Gérard Amanrich (pilote), des anciens de l'escadrille N 62, photographiés lors de leur affectation au CIACB de Perthes en 1918 - Photo famille Amanrich que je remercie pour son aide.
Cne Gérard Albert Amanrich - Né le 8 avril 1892 au 16, rue Maximilien Sébastien Foy à Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Fils de Gérard Amanrich (Chef d'escadrons [Cdt] à l'état-major de la 32ème division d'infanterie à Perpignan) et de Marie Juste Marguerite Joséphine Sauvy - Domiciliés au 16, rue Foy à Perpignan (Pyrénées-Orientales) - A passé le concours de l'école militaire de St-Cyr en 1910 - Classe 1912 - Recrutement de Perpignan (Pyrénées-Orientales) sous le matricule n° 695 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 1er régiment de Dragons, le 10 octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 21 mars 1911 - Elève de l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 12 octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 25ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - Affecté au 15ème régiment de Dragons, le 1er mai 1914 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1914 - Citation à l'ordre de la 4ème armée en date du 10 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 mars 1915 - Formation d'observateur en aéroplane du 15 au 27 mars 1915 - Observateur de l'escadrille MF 40 du 27 mars au 5 août 1915 - Observateur de l'escadrille N 38 du 5 août au 1er décembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 octobre 1915 - Passé élève pilote de l'école militaire du Crotoy, le 1er décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2824 à l'école du Crotoy, le 5 mars 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 9 novembre 1916 au 2 juillet 1917 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 mai 1917 - Commandant de l'escadrille N 151 / SPA 151 du 2 juillet 1917 au 21 mai 1918 - En stage au GDE du 3 au 22 août 1917 - En stage du 18 décembre 1917 au 4 janvier 1918 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 1er janvier 1918 - Affecté, comme instructeur, au CIACB de Perthes, le 21 mai 1918 - Nommé Capitaire, à titre défintif, le 25 mars 1919 - Placé en position "Hors cadre aéronautique", le 25 mars 1919 - En occupation des pays rhénans du 24 octobre au 1er décembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 1er janvier 1920 - Occupation des pays rhénans du 11 avril au 24 mai 1920 - Commandant d'un groupe d'escadrilles en 1921 - Occupation des pays rhénans du 11 mai au 15 juin 1921 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 8 décembre 1923 - Cette mutation a été annulée - Réintégré dans l'arme de la cavalerie et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 8 janvier 1924 - Affecré au 4ème régiment de Cuirassiers, le 22 mai 1926 - Affecté à l'état-major de la 1ère brigade de Cuirassiers, le 8 octobre 1927 - Chagement de désignation de l'unté qui devient la 10ème brigade de cavaleire, le 25 février 1929 - Nommé Chef-d'état-major de la 10ème brigade de cavalerie , le 5 mai 1929 - Marié avec Mlle Georgette Emilie Eymesy à Grenoble (Isère), le 11 décembre 1930 - Nommé Chef d'escadron (Cdt), le 20 juin 1933 - Affecté au 9ème régiment de Cuirassiers, le 20 septembre 1933 - Affecté au 11ème régiment de chasseurs, le 7 décembre 1935 - Nommé Lieutenant-colonel, le 1er septembre 1939 - Affecté au dépôt de cavalerie n° 29, le 23 décembre 1939 - Blessé en service commandé, le 12 février 1941 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 13 décembre 1938 - Proposé pour le maintien en activité et pension temporaire de 30 % pour séquelles de fracture du fémur droit et raccourcissement du membre inférieur droit de 4 cm par la commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 octobre 1945 - Pension définitive pour séquelles de fracture du fémur droit au 1/3 supérieur, gros cal saillant, raccourcissement de 4 cm du membre inférieur, raideur du genou à 45°, Amyotrophie de 30 cm, névralgie sciatique gauche suite à blessure en service commandé du 12 février 1941 par le commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 25 octobre 1950 - Domicilié à la Peyrane, commune de Castres (Tarn), à compter du 25 octobre 1950 - Décédé à Castres (Tarn), le 11 janvier 1956 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 273) de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Pam - LO - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Orientales - CCC de l'escadrille MF 40 - CCC de l'escadrille N 38 - CCC de l'escadrille N 62 - CCC de l'escadrille N 51 / SPA 151 - JORF - Dernière mise à jour : 9 novembre 2024.
* Citation à l'ordre de la 4ème armée en date du 10 octobre 1914 : "A toujours été à la place d'honneur sous le feu. En reconnaissance aux bords de la Seille, le 4 septembre, a pénétré au galop dans un village et ayant eu un des ses hommes grièvement blessé, s'est arrêté pour le fixer sur sa selle et l'a ramené malgré un feu violent en le soutenant avec l'aide d'un autre cavalier."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Gérard Amanrich, observateur à l'escadrille N 38, en date du 19 octobre 1915 : "Observateur à une escadrille d'armée, y a fait preuve des plus belles qualités militaires dans l'exécution d'un grand nombre de reconnaissances et de chasse d'avions ennemis. A eu son appareil plusieurs fois atteint par des projectiles ennemis."
Photo du Sgt Charles Lévêque
Sgt Charles Désiré Lévêque - Né le 17 juin 1895 à Paris 11ème (75) - Fils de Louis Joseph Lévêque et de Marie Clarisse Clémence Mollard - Domiciliés au 130, rue des Couronnes à Paris 20ème (75) - Profession avant guerre Mécanicien modeleur - Classe 1915 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 3022 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 2ème groupe d'aviation, le 19 décembre 1914 - Mécanicien du centre d'aviation de Lyon-Bron du 19 décembre au 12 mars 1915 - Affecté aux ateliers du centre de Lyon-Bron, le 14 mars 1915 - Affecté à l'entretien des batîments du centre de Lyon-Bron, le 28 juin 1915 - Autorisé à s'entrainer, comme élève pilote, sur avion Maurice Farman MF 11, à compter du 15 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2981 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 15 mars 1916 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville, puis de la RGAé du Bourget-Bugny du 21 décembre 1915 au 1er janvier 1916 - Nommé Caporal, le 15 mars 1916 - Pilote de l'escadrille MF 40 / F 40 / AR 40 du 27 mai 1916 au 1er février 1918 - Nommé Sergent, le 16 août 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 25 octobre 1916 - Convoyage d'un Farman F 40 vers la RGAé du 18 février au 8 mars 1917 - Est rentré à l'unité par voie ferrée, le 8 mars 1917 - En mission à Mesnil-la-Horgne du 15 au 16 avril 1917 - Citation n° 771 à l'ordre de l'armée, en date du 8 juin 1917 - En mission au GDE, jusqu'au 2 juillet 1917 - En mission du 9 au 14 juillet 1917 - Nommé Adjudant, le 5 novembre 1917 - Affecté à l'escadrille AR 267 du 1er février au 18 juin 1918 - Reste en subsistance à l'escadrille AR 40 du 20 au 25 février 1918 - En stage à la RGAé, le 21 mars 1918 - Affecté au terrain d'aviation du GDE de Chailly-en-Bière près de Fontainebleau, le 18 juin 1918 - Démobilisé, le 29 août 1919 - Domicilié au 101, rue des Couronnes à Paris 20ème (75), à compter du 29 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation en août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 juin 1930 - Classé en position d'affectation spéciale, au titre du groupe de Clichy du constructeur automobile André Citroën, le 29 novembre 1935 - Affecté dans la réserve, à la base aérienne d'Avord - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 40 / F 40 / AR 40 - CCC de l'escadrille AR 267 - Fiche matricule du 1er bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Dernière mise à jour : 1er juin 2022.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 25 octobre 1916 : "Pilote brave autant que habile qui s'est déjà distingué le 17 septembre en franchissant les lignes ennemies à très faible hauteur avec un apapreil atteint de plusieurs éclats est allé le 26 septembre survoler très bas au milieu des positions de l'ennemi l'objectif sur lequel son observateur avait à faire un régalge et continué sa mission malgré les tirs violents de l'artillerie et de l'infanterie ennemie bien que son moteur lui fit perdre constamment de la hauteur et est rentré en franchissant les lignes à moins de 500 mètres, ramenant un appareil criblé de balles."
* Citation n° 771 à l'ordre de l'armée, en date du 8 juin 1917 : "Au cours d'un réglage difficile, a été brusquement attaqué à faible hauteur par deux avions de chasse allemands qui, dès la première rafale, endommagèrent gravement son avion. Après avoir obligé ses ennemis à la retraite, a réussi à ramener au terrain d'atterrissage son avion criblé de plus de 40 balles."
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Les hommes

Ltt Henri Prat - Né le 12 juin 1887 à Fontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres) - Fils de Pierre Auguste Prat et de Clémentine Terrassier - Domiciliés à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres) - Classe 1907 - Recrutement de Poitiers sous le matricule n° 494 - Profession avant guerre Etudiant - Engagé volontaire pour trois ans à la mairie de Poitiers, le 22 octobre 1906 - Incorporé au 20ème régiment d'artillerie de campagne de Poitiers comme 2ème canonnier conducteur, le 22 octobre 1906 - Nommé 1er canonnier conducteur, le 19 juin 1908 - Nommé Brigadier, le 13 janvier 1909 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 7 octobre 1909 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 17 novembre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 17 mars 1910 - Affecté au 33ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1910 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1910 - Affecté au 7ème groupe d'artillerie d'Afrique, le 20 juin 1912 - Arrivé à l'unité, le 9 juillet 1912 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1912 - Rengagé pour un an, le 22 octobre 1913 - Affecté au 26ème régiment d'artillerie, le 26 novembre 1913 - Affecté à la 8ème section de munitions, le 3 août 1914 - Nommé Aspirant, le 10 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 20 septembre 1914 - Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 25 avril 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 30 novembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur stagiaire de l'escadrille MF 40 du 5 février au 1er septembre 1916 - Victime d'un accident d'avion à Ste-Ménéhould, en compagnie du MdL du Bourblanc, le 16 mai 1916 - Atteint de contusions multiples et de fractures des deux meisiges médianes supérieures - Brevet d'observateur en avion délivré le 24 juin 1916 - Observateur stagiaire de l'escadrille F 8 du 1er au 7 septembre 1916 - Observateur titularisé, le 24 juin 1916 - Observateur en stage à l'escadrille F 25 du 7 septembre au 20 octobre 1916 - Nommé Lieutenant, le 4 octobre 1916 - Stage à l'école d'artillerie de Fontainebleau du 14 novembre 1916 au 8 février 1917 - Observateur de l'escadrille F 58 du 18 février au 22 juin 1917 - Observateur de l'escadrille C 13 du 28 juin au 6 août 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 4 du 6 août au 8 octobre 1917 - Observateur de l'escadrille F 72, le 8 octobre 1917 - Observateur de l'escadrille F 32 du 8 octobre au 16 décembre 1917 - Observateur de l'escadrille AR 14 / SAL 14 du 16 décembre 1917 au 2 août 1919 - Victime d'un accident aérien à San Pietro, en équipage avec le Sgt Pocque, le 4 janvier 1918 - Un avion italien, qui se posait à contresens, les a percutés - Pas de blessure grave - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 22 février au 13 mars 1918 - Citation n° 336 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 21 mai 1918 - Blessé par balle, le XX juin 1918 - Citation n° 60 à l'ordre de la 46ème division d'infanterie, en date du 18 juin 1918 - Citation n° 356 à l'ordre du 15ème corps d'armée, en date du 10 décembre 1918 - Citation n° 70 à l'ordre de l'AD 46, en date du 27 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 - Affecté au entrepôts généraux de l'aviation de Nanterre, le 2 août 1919 - Détaché à l'école d'artillerie de Fontainebleau du 17 novembre au 24 décembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation du Bourget du 24 décembre 1919 au 17 juin 1920 - Affecté au 5ème régiment d'aviation d'observation, le 17 juin 1920 - Détaché à l'état-major du 1er corps d'armée du 23 septembre au 10 octobre 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 10 octobre 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation pour l'aéronautique de l'armée française du Levant - Embarqué à Marseille, le 23 décembre 1921 - Débarqué à Beyrouth, le 31 décembre 1921 - Nommé Adjoint tactique au commandant du secteur aéronautique de la 2ème division, le 3 janvier 1922 - Affecté à l'escadrille 52ème escadrille, le 13 mai 1922 - Changement d'arme et passage dans l'infanterie, le 19 septembre 1922 - Citation n° 148 à l'ordre de la 7ème division d'infanterie, en date du 23 septembre 1922 - Nommé Capitaine, le 28 septembre 1922 - Commandant de la 54ème escadrille, le 9 octobre 1922 - Rapatrié en fin de séjour sur le "Braga", le 6 juillet 1923 - Débarqué à Marseille, le 13 juillet 1923 - Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 13 juillet 1923 - Affecté à l'état-major de la 6ème brigade d'aéronautique à Tours du 1er janvier 1924 au 9 novembre 1926 - Brevet de pilote militaire n° 20.294 obtenu, le 24 juin 1924 - Commandant de l'escadrille 13 du 9 novembre 1926 au 15 novembre 1928 - Nommé Chef de bataillon, le 25 décembre 1928 - Commandant du 4ème groupe du 31ème régiment d'aviation, le 15 novembre 1928 - Officier de la Légion d'Honneur, le 26 juin 1930 - Nommé Adjoint tactique du CHR, le 1er octobre 1930 - Commandant du parc du 2ème groupe d'aviation d'Afrique, le 25 juillet 1932 - Commandant par intérim du 2ème groupe d'aviation d'Afrique, le 16 avril 1933 - En mission à Colomb-Béchar du 23 au 25 mai 1933 - En mission à Colomb-Béchar du 10 au 11 juin 1933 - En mission à Bidou du 10 au 15 novembre 1933 - Affecté à la base aérienne 201, le 1er janvier 1935 - Commandant en second du 3ème bataillon de l'Air et directeur de l'école des officiers de réserves de Versailles, le 26 avril 1935 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 15 septembre 1936 - Décédé à Versailles, le 3 septembre 1937 - Sources : FM Deux-Sèvres - JORF - Dernière mise à jour : 20 décembre 2015 - Photo de 1929 envoyée par Didier Lecoq que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 25 avril 1915 : "A passé des journées à circuler sous le feu dans les tranchées de 1ère ligne pour reconnaitre le détail des défenses accessoires de l'ennemi, déterminer le tracé de ces ouvrages et installer une ligne téléphonique."
* Citation n° 336 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 21 mai 1918 : "Le 18 décembre 1917, est descendu à moins de 100 mètres et à plusieurs kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies pour rechercher et photographier des positions importantes. Est rentré avec un avion criblé de balles. En janvier et février 1918, est descendu à plusieurs reprises, à basse altitude, mitrailler des rassemblements et des colonnes ennemies. Officier observateur depuis deux ans dans l'aviation, modèle de conscience, de dévouement et de courage (275 heures de vol sur l'ennemi, déjà cité à l'ordre.)"
* Citation n° 60 à l'ordre de la 46ème division d'infanterie, en date du 18 juin 1918 : "Le 13 juin 1918, chargé d'exécuter une liaison d'infanterie, s'est acquitté de sa mission d'une manière particulièrement courageuse, descendant à très basse altitude malgré le tir violent des mitrailleuses ennemies qui atteignirent l'avion à plusieurs reprises. Contusionné au genou par une balle, a continué sa mission et n'est rentré qu'après avoir épuisé ses munitions en mitraillant les lignes ennemies. Excellent observateur, toujours à la hauteur de sa tâche, rendant les plus grands services comme officier de renseignement."
* Citation n° 356 à l'ordre du 15ème corps d'armée, en date du 10 décembre 1918 : "Officier de renseignement d'une haute valeur morale, demandant toujours à exécuter les missions les plus délicates. Le 15 juillet en Champagne, au cours d'une liaison d'infanterie, livre trois combats en moins d'une heure, et bien que son pilote ait été blessé et son avion touché, ne veut pas revenir au terrain avant d'avoir complétement terminé sa mission. S'est particulièrement distingué comme observateur d'infanterie pendant le recul allemand de Montdidier à St-Quentin ainsi que pendant les dernières opérations. A vu fréquemment son avion endommagé par le tir de l'infanterie et de l'artillerie ennemies, mais a toujours ramené des renseigneemnts complets et exacts."
* Citation n° 70 à l'ordre de l'AD 46, en date du 27 décembre 1918 : "Officier animé d'un magnifique esprit du devoir, de dévouement et d'abnégation. A rempli toutes les missions qui lui ont été confiées avec un incomparable succès. S'est particulièrement distingué comme observateur, le 4 novembre 1918, où au milieu de circonstances difficiles, il a précisé exactement la situation des troupes et a pour signaler à l'artillerie une contre-attaque ennemie qu'il a ensuite mitraillée en descendant à moins de 50 mètres."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 : "Officier d'une conscience admirable, animé du plus bel esprit de sacrifice, d'abnégation et de dévouement. Six citations."
* Citation n° 148 à l'ordre de la 7ème division d'infanterie, en date du 23 septembre 1922 : "Officier observateur du plus haut mérite et d'un entrain au-dessus de tout éloge. Ne cesse d'accomplir les missions les plus délicates. Vient encore de se distinguer les 24 et 27 juillet en effectuant des bombardements dans le Djebel Druz."
* Officier de la Légion d'Honneur du Chef de bataillon Henri Prat au 31ème régiment d'aviation, en date du 26 juin 1930 : "23 ans de services, 8 campagnes, 3 blessures, un citation, 7 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier du 6 juillet 1919."

Cne Félix Pierre Lecoq - Né le 19 juin 1883 à Teilhet (Puy-de-Dôme) - Fils d'Henri Lecoq et de Madeleine Edith Moëlla Zikel - Domicilié à Dou Loradou par Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Profession Rentier - Classe 1903 - Recrutement de Riom (Puy-de-Dôme) sous le matricule n° 1619 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 16ème régiment d'artillerie, le 15 novembre 1904 - Nommé Brigadier, le 19 avril 1905 - Nommé Maréchal des Logis, le 19 octobre 1905 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilisté, le 12 juillet 1907 - Rengagé pour deux ans au 10ème régiment de chasseurs à cheval, le 16 octobre 1907 - Nommé Brigadier, le 17 octobre 1907 - Nommé Brigadier fourrier, le 31 mars 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 16 octobre 1909 - A obtenu le certificat d'aptitude à l'emploi de chef de peloton - Rengagé pour deux ans comme brigadier au titre du 30ème régiment de dragons, le 1er février 1911 - Nommé Maréchal des logis, le 4 février 1911 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 1er octobre 1911 - Nommé Maréchal des logis, le 11 février 1912 - Rengagé pour un an, à compter du 1er février 1913 - Nommé Aspirant, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 mars 1915 - Observateur de la RGA - Citation à l'ordre de la brigade, le 1er mai 1915 - Nommé Lieutenant, le 5 mai 1915 - Affecté au 7ème régiment de Cuirassiers - Observateur de l'escadrille MF 40 du XX juin au 6 août 1915 - Observateur de l'escadrille MS 38 / N 38 du 6 août 1915 au XXX - Citation à l'ordre de l'armée, le 19 octobre 1915 - Envoyé comme élève pilote à l'école d'aviation militaire du Crotoy - Brevet de pilote militaire n° 2793 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 29 février 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau - Affecté au 11ème bataillon de chasseurs à pied, le 28 février 1917 - Affecté au 4ème régiment d'infanterie, le 8 juillet 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 18 juillet 1917 - Citation à l'ordre de la division, le 2 décembre 1917 - Commandant de l'escadrille SOP 273 du 4 février au 16 juillet 1918 - Blessé et évacué - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique à Paris - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 21 octobre 1918 - Rentré de convalescence, le 16 janvier 1919 - Affecté à l'aéronautique de l'armée française du Levant, le 10 novembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation d'observation, le 1er janvier 1920 - Affecté au 4ème régiment de cuirassiers, le 6 mars 1920 - Affecté par changement de numérotation au 31ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation (aéronautique de l'armée du Levant), le 21 août 1920 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 24 mars 1922 - Passé à l'infanterie, le 24 mars 1922 et reste affecté à l'inspection technique de l'aéronautique à Paris - Passé dans la réserve spéciale, à compter du 31 décembre 1923 - Passé à l'entrepot spécial d'aviation n° 3 à Nanterre, le 14 janvier 1924 - Pension provisoire de 35 % pour séquelles de fracture du col du fémur droit avec raccourcissement du membre de 2 cm, limitation de l'abduction de la cuisse à 45° suite à disjonction de l'articulation sacro-iliaque gauche, séquelles de tracture de l'humérus gauche au 1/3 moyen, limitation de l'adjuction et de la propulsion et sclérose pulmonaire droite par la 6ème commission de réforme de la Seine, le 29 janvier 1924 - Pension provisoire de 35 % maintenue par la 2ème commission de réforme de la Seine, le 17 octobre 1925 - Pension provisoire de 35 % maintenue par la 4ème commission de réforme de la Seine, le 29 février 1928 - A accompli une période d'exercices à l'inspection technique de l'aéronautique du 26 août au 30 septembre 1929 - A accompli une semaine de période à l'entrepot spécial d'aviation n° 3 du 26 octobre au 30 novembre 1931 - Décédé à Clermont-Ferrand, le 20 janvier 1934 - Photo datant de sa période de commandement de l'escadrille SOP 273 du 4 février au 26 juillet 1918 - Collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide. - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 40 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Puy-de-Dôme - Dernière mise à jour : 10 janvier 2020.
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Félix Pierre Lecoq au 7ème régiment de cuirassiers, pilote aviateur, en date du 21 octobre 1918 : "Officier brave et dévoué, qui n'a cessé de se prodiguer depuis le début de la campagne, dans la cavalerie, dans l'infanterie et dans l'aviation. Deux blessures. Trois citations."
Slt François Léon Eugène Lefebvre - Né le 15 février 1892 à Paris (75) - Fils d'Eugène Lefebvre et de Rose Charlotte Wiriot - Profession avant guerre Ingénieur chimiste - Entré en service actif au 44ème régiment d'artillerie à compter du 8 octobre 1913 - Officier au 44ème régiment d'artillerie du 8 octobre 1913 au 15 mars 1916 - Une citation à l'ordre de la brigade - Stage à l'école d'artillerie de Fontainebleau jusqu'au 17 septembre 1915 - RGA du 17 septembre au 14 octobre 1915 - Observateur de l'escadrille MF 40 du 14 au 27 octobre 1915 - Observateur de l'escadrille C 28 du 28 octobre 1915 au 15 mars 1916 - Stagiaire au groupe Rougeul du 21 décembre 1915 au 20 janvier 1916 - Tué au combat dans les environs de Beine (Marne), le 15 mars 1916 - IL faisait équipage avec le MdL Jacques Decazes de Glucksbierg qui a également perdu la vie - Cet équipage avait remporté juste avant une victoire aérienne contre un Fokker - Cette victoire n'a pas été homologuée - Mis en terre par les Allemands à Nauroy - Exhumé, le 14 décembre 1920 - Inhumé à Paris - Photo collection Michiel Thirieau que je remercie pour son aide.

Adj Marius Joseph Régis Jean Baptiste Roche - Né le 3 mars 1892 à St-André-des Effangeas (Ardèche) - Fils de Jean Roche et de Marguerite Boit - Service militaire au 3ème régiment d'afrique à compter du 7 avril 1913 - Profession avant guerre Chauffeur - Mobilisé à la compagnie 13/18 de marche du Train des équipes au Maroc - Mécaille Coloniale - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 28 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7483 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 14 juillet 1917 - Nommé Caporal, le 19 juillet 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux jusqu'au 11 août 1917 - Annexe du GDE de Pierrefonds du 30 août au 26 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 40 / SAL 40 du 29 octobre 1917 au 30 mars 1919 - Nommé Sergent, le 25 janvier 1918 - Stage sur Salmson 2A2 du 22 mars au 1er avril 1918 - Nommé Adjudant de réserve, le 1er octobre 1918 - A la dissolution de l'escadrille SAL 40, le 30 mars 1919, muté à la DAé de Nancy à compter du 17 avril 1919 - Cette photo est postérieure à la 1ère guerre mondiale - Photo Marius Roche transmise par son petit-fils Jean Marie Roche que je remercie pour son aide.

Sgt Pierre Laguette, pilote de l'escadrille F 40 / AR 40 du 2 mai 1917 au 8 février 1918, pose devant son Dorand AR 1 codé "12" en 1917 - Il a été transformé sur AR 1 au GDE du 9 au 25 juillet 1917 - Photo Pierre Laguette transmise par Philippe Laguette, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Sgt Pierre René Henri Joseph Laguette - Né le 29 mai 1891 à Noyant-la-Plaine (Maine-et-Loire) - Fils de Georges Pierre Laguette (avocat à la cour d'appel d'Angers) et de Clémentine Marie Adrienne Léontine Leroux - Domiciliés à St-Augustin-des-Bois (Maine-et-Moire) - Profession après guerre Etudiant en droit - Classe 1911 - Recrutement de Cholet (Maine-et-Loire) sous le matricule n° 35 - A obtenu un sursis d'appel pour études en 1911 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre de la 9ème section de commis et d'ouvriers d'administration (COA) casernée à Tours (Indre-et-Loire), le 8 octobre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Caporal, le 1er mars 1916 - Affecté à la 14ème section de commis et d'ouvriers d'administration, le 26 juin 1916 - Affecté au 168ème régiment d'infanterie, le 18 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 2 octobre 1916 - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Dijon pour formation théorique, le 9 octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5621 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 13 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 26 mars 1917 - Pilote du GDE du 26 mars au 2 mai 1917 - Pilote de l'escadrille F 40 / AR 40 du 2 mai 1917 au 8 février 1918 - Croix de guerre et citation n° 306 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 30 mai 1917 - Stage sur Dorand AR 1 au GDE du 9 au 25 juillet 1917 - Nommé Sergent, le 30 août 1917 - En stage à Cernon du 27 décembre 1917 au 27 janvier 1918 - Affecté à l'aéronautique du camp retranché de Paris (CRP), le 8 février 1918 - Pilote de l'escadrille 466 du CRP, le 9 février au 18 octobre 1918 - Affecté au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 18 octobre 1918 - L'escadrille 466 a été dissoute, l e 19 octobre 1918 - Démobilisé, le 21 août 1919 - Profession après guerre Docteur en droit et avocat à la cour d'appel d'Angers - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er juin 1921 - Domicilié au 89, rue de Paris à Angers (Maine-et-Loire), à compter du 23 juin 1923 - Marié avec Mlle Marie Ménage à la mairie du Mans (Sarthe), le 13 juin 1922 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 3 février 1926 - Domicilié au 89, rue Pasteur à Angers (Maine-et-Loire), à compter du 11 février 1926 - Rayé du personnel navigant, le 19 juin 1930 - Libéré de toute obligation militaire, le 10 avril 1932 - Décédé, le 14 juillet 1984 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 3) de la commune de Noyant-la-Plaine (Maine-et-Loire) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Maine-et-Loire - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 40 / AR 40 - CCC de l'escadrille 466 du CRP - Revue "Supplément à tous les codes" mise en ligne par le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France - Journal "L'Ouest-Eclair" - Dernière mise à jour : 23 août 2021.
* Croix de guerre et citation n° 306 à l'ordre de l'aéronautique du Cal Pierre René Henri Joseph Laguette, pilote à l'escadrille F 40, en date du 30 mai 1917 : "Etant pilote à l'escadrille 40, a effectué au-dessus de l'ennemi de nombreux vols et pris part à des reconnaissances et à des réglages dans des conditions particulièrement périlleuses. Est rentré, le 20 mai 1917 avec son appareil gravement endommagé par l'artillerie ennemie."

Sgt Louis Henri Nicot - Né en 1878 - Profession avant guerre Sculpteur - Service militaire au 41ème régiment d'infanterie de Rennes, le 14 novembre 1899 - Nommé sergent en mars 1901 - Parc n° 4 de Châlons du 14 juin au 3 décembre 1915 - Photographe de l'escadrille MF 40 du 3 décembre 1915 au 15 mai 1917 - Mission au RGA du 18 au 30 décembre 1915 - Evacué à l'hôpital 1/4 de Villers-aux-Erables du 20 janvier au 26 février 1917 - Hospitalisé à l'ambulance 7/4, le 15 mai 1917 - Photo Louis Henri Nicot transmise par Louis-Henri Nicot, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Slt Jean-Marie Henry Alexis Michel Petit - Né le 8 mai 1889 au 32, rue St-Genès à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Fils de René Gabriel François Camille Petit (propriétaire) et de Louise Marie Suisse - Domiciliés au 52, boulevard St-Jacques à Paris 14ème (75) - Classe 1909 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3067 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 31ème régiment d'artillerie, le 5 octobre 1910 - Affecté au 44ème régiment d'artillerie, le 1er janvier 1911 - Nommé Brigadier, le 7 avril 1911 - Nommé Maréchal des Logis, le 24 septembre 1911 - A obtenu le certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section, le 31 août 1912 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1912 - Profession avant guerre Négociant - Rappelé à l'activité au titre du 44ème régiment d'artillerie, le 4 août 1914 - Nommé Maréchal des logis - fourrier, le 29 octobre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 18 septembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 9 janvier 1916 - Observateur de l'escadrille MF 40 / F 40 / AR 40 du 9 janvier 1916 au 18 janvier 1918 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 5 mai 1916 - En stage auprès de l'artillerie lourde 4, le 16 juin 1916 - En stage Salmson-Moineau SM-1 au GDE du 25 octobre au 16 novembre 1916 - En mission du 16 au 20 juin 1917 - En mission du 5 au 9 juillet 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 juillet 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 19 septembre 1917 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 6 au 18 décembre 1917 - Observateur, officier de renseignement de l'aéronautique du 4ème corps d'armée et en subsistance à l'escadrille SPAbi 140 du 18 janvier au 13 mai 1918 - Evacué sur l'ambulance 7/4, le 13 mai 1918 - Rentré de convalescence, le 1er septembre 1918 - Détaché au GDE, le 1er septembre 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.280 obtenu au GDE, le 2 octobre 1918 - Hospitalisé à Chartres du 21 au 30 octobre 1918 - En convalescence de 20 jours, jusqu'au 21 novembre 1918 - Lâché sur Salmson 2A2, le 16 octobre 1918 - Affecté au service aéronautique de la 8ème armée, le 22 février 1919 - Affecté à l'escadrille SAL 51 du 25 mars au 11 avril 1919 - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 15 avril 1919 - Démobilisé, le 2 août 1919 - Domicilié au 52, boulevard St-Jacques à Paris 14ème (75) - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 31 août 1920 - Domicilié au 59, rue Remrequin à Paris 17ème (75), à compter du 12 novembre 1931 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 juin 1938 - Rappelé à l'activité, le 27 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 1er octobre 1938 - Rappelé à l'activité, le 27 août 1939 - Affecté au bataillon de l'Air 108 du 2 septembre 1939 au 23 février 1940 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 319) de la ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille MF 40 / F 40 / AR 40 - CCC de l'escadrille SPAbi 140 - CCC de l'escadrille SAL 51 - Date dernière mise à jour : 30 mai 2022.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 19 septembre 1917 : "Excellent observateur rendant depuis longtemps les meilleurs services. Dans plusieurs combats très durs, notamment les 16 février, 30 avril et 4 juin 1917, a malgré l'infériorité de son appareil tenu tête à ses adversaires et n'est rentré qu'après avoir terminé sa mission."

Ltt Gaston Tranchant et son chien Fritz - Né le 21 janvier 1877 à Paris 1er (75) - Fils d'Emile Julien Tranchant et de Léonide Aglaé d'Enfert - Domiciliés au 253, rue St-Honoré à Paris 1er (75) - Classe 1897 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 139 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 7ème régiment de Chasseurs, le 30 mars 1896 - Nommé Brigadier, le 24 octobre 1896 - Nommé Maréchal des Logis, le 6 novembre 1897 - Affecté à l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 26 novembre 1898 - Affecté comme Maréchal des Logis au manège de l'école, le 27 novembre 1898 - Au cours d'une séance de dressage d'un jeune cheval, est blessé en service commandé par un coup de pied au genou gauche, le 15 mai 1899 - Fin d'engagement et passage dans la réserve, le 30 mars 1900 - Nommé Sous-lieutenant de réserve au 13ème régiment de Dragons, le 12 avril 1900 - Affecté, dans la réserve, au 4ème régiment de Hussards, le 5 avril 1901 - Marié avec Mlle Perrier, le 1er juillet 1903 - Nommé Lieutenant de réserve, le 10 décembre 1907 - Domicilié au 9, rue Gustave Flambert à Paris 17ème (75) - A accompli une période de réserve au 4ème régiment de Hussards du 2 au 29 octobre 1905 - A accompli une période de réserve au 4ème régiment de Hussards du 1er au 28 octobre 1907 - A accompli une période de réserve au 4ème régiment de Hussards du 4 au 13 octobre 1907 - A accompli une période de réserve au 4ème régiment de Hussards en mars 1913 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment de Dragons, le 1er mai 1914 - Rappelé à l'activité, au titre du 32ème régiment de Dragons, le 2 août 1914 - Nommé Capitaine et affecté au 238ème régiment d'infanterie, le 22 mars 1915 - Remis Lieutenant pour inaptitude physique et affecté au 32ème régiment de Dragons, le 19 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur de la RGAé du Bourget du 10 au 25 septembre 1915 - Parti à l'école d'aviation militaire de Chartres pour suivre le cours de pilotage élémentaire, le 25 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2161 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 27 décembre 1915 - A l'école d'aviation militaire de Chartres, jusqu'au 3 janvier 1916 - Pilote du GDE du Plessis-Belleville du 3 janvier au 28 février 1916 - Pilote de l'escadrille MF 40 / F 40 du 9 mars 1916 au 13 février 1917 - En mission du 9 au 14 novembre 1916 - Nommé Capitaine de réserve, le 21 janvier 1917 - En mission du 14 au 27 décembre 1916 - En mission du 6 janvier au 9 février 1917 - Commandant de l'escadrille F 72 / AR 72 du 15 février au 3 novembre 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 19 au 30 août 1917 - Commandant en second de l'aéronautique du 31ème corps d'armée, le 3 novembre 1917 - Commandant de l'aéronautique du 31ème corps d'armée, le 11 avril 1918 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 juillet 1918 - Médaille de Ste-Anne de 3ème classe de Russie - Démobilisé, le 3 janvier 1919 - Domicilié au 9, rue Gustave Flambert à Paris 17ème (75) - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment de Dragons, le 12 décembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 12ème régiment d'aviation, le 30 août 1920 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 20 juin 1923 - Rayé des cadres, le 22 décembre 1924 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille MF 40 / F 40 - CCC de l'escadrille F 72 / AR 72 - LO - Dernière mise à jour : 30 mai 2022.
Photo du Cne Basile Verdy
Cne Basile Hippolyte Bernard Verdy - Né le 18 avril 1882 à Joigny (Yonne) - Fils d'Auguste Adhémar Verdy et de Marie Célestine Victoire Chevrier - Domiciliés à La Motte Servolex (Savoie) - Classe 1902 - Recrutement de Chambéry (Savoie) sous le matricule n° 404 - Service militaire au 4ème régiment de Dragons, à compter du 14 septembre 1903 - Nommé Brigadier, le 11 juin 1904 - A renoncé à la dispense de service militaire - Nommé Maréchal des logis, le 21 janvier 1905 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 27 mai 1907 - A suivi le cours des aspirants de l'école de cavalerie du 10 octobre 1909 au 18 août 1910 - Blessé par une entorse, le 20 août 1910 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 17ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1910 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1912 - Marié avec Sara Mauhourat - Citation à l'ordre de la 14ème brigade de dragons, le 29 octobre 1914 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 29 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 16 mars 1915 - Détaché à l'école du Bourget (stage observateur) du 16 mars au 14 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MF 40 du 14 avril au 3 mai 1915 - Détaché à l'école d'aviation de Buc du 28 juillet au 31 août 1915 - Désigné comme élève pilote, à compter du 1er août 1915 - Citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 22 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1834 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 22 octobre 1915 - Pilote de la RGA de la fin octobre au 18 décembre 1915 - Pilote de l'escadrille C 34 du 18 décembre 1915 au 7 mars 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 31 décembre 1915 - Hospitalisé et convalescence jusqu'au 26 février 1916 - Affecté au GB 4, à compter du 7 mars 1916 - Commandant de l'escadrille F 123 (GB 4) du 19 mars au XX mars 1916 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 30 juillet 1916 - Citation à l'ordre du GB 4, en date du 22 juin 1916 - Commandant de l'escadrille PS 126 du 8 avril au 8 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille C 212 du 10 juillet au 30 septembre 1917 - Blessé d'une commotion cérébrale et de contusions multiples, suite à un accident d'atterrissage, aux commandes d'un Morane-Saulnier, au retour d'une mission de combat sur le terrain de Treslon, le 21 juillet 1917 - Affecté à l'état-major du GC 14 du 28 octobre 1917 au 8 mars 1918 - Commandant de l'escadrille BR 126 du 8 au 13 mars 1918 - Blessé au cours d'un vol de nuit, le 13 mars 1918 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 18 avril 1918 - Proposé pour mise en "Non activité" par la commission de réforme du Rhône-Sud pour état commotionel et troubles nerveux multiples, le 22 avril 1919 - Placé en "Non activité", le 22 juillet 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Rappelé à l'activité, le 5 août 1922 - Affecté, pour ordre, au 11ème régiment de cuirassiers et détaché à la mission française à Lima (Pérou), le 5 août 1922 - Directeur de l'aviation péruvienne - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 16 août 1923 - Affecté au 21ème régiment d'aviation, le 27 décembre 1924 - Mis en position de "Non activité" par suspension d'emploi, le 18 mars 1925 - Domicilié à Buenos-Aires (Argentine), à partir de cette date - Admis à la retraite, le 16 août 1927 - Passé en conseil de guerre, sous l'inculpation de refus d'obéissance et de séjour à l'étranger sans autorisation, il a été acquitté - Nommé Chef de Bataillon de réserve, le 22 novembre 1927 - Mis à la disposition du général, commandant supérieur des troupes de l'AOF, le 25 novembre 1927 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 17 août 1931 - Domicilié 2, rue Catulle-Mendès à Paris, à compter du 19 avril 1932 - Domicilié villa "El Gourbi", boulevard de Las Plana, St-Sylvestre supérieur à Nice, à compter du 27 février 1936 - Affecté à la base aérienne de Lyon, le 1er décembre 1936 - Affecté au bataillon de l'air 108, le 8 avril 1938 - Rappelé à l'activité par la DAT de la 4ème région aérienne du 29 avril au 4 mai 1939 - Rappelé sous les drapeaux par le DAT d'Aix-en-Provence, le 23 août 1939 - Affecté au bataillon de l'air 125 du 15 janvier 1940 - Commandant du centre d'hébergement de Nice et affecté au bataillon de l'air 108, le 1er juin 1940 - Sources : Pam - LO - Fiche matricule du département de la Savoie - Liste des brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 28 octobre 2016.
* Citation à l'ordre de la 14ème brigade de dragons du Ltt Bernard Verdy, en date du 29 octobre 1914 : "Pour son allant et son initiative, notamment dans les journées des 21 et 23 octobre 1914."
* Citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 22 octobre 1915 : "Le 22 octobre 1915, en revenant d'...., a fait 40 km avec une bielle de son moteur cassée. A fait preuve en cette circonstance de belles qualités de sang-froid et de décision que le capitaine commandant propose en exemple de tous les pilotes."
* Citation à l'ordre du GB 4, en date du 22 juin 1916 : "A donné une nouvelle preuve de courage et d'endurance en accoppagnant l'escadrille qu'il commandait dans un bombardement à longue distance montant un avion nouveau, non au point et pour la 3ème fois cité à l'ordre de l'armée."
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er août 1916 : "A abattu un avion ennemi.
Photo du Ltt Robert Benoist
Ltt Robert Albert Benoist - Né le 16 février 1890 à Acy-Romance (Ardennes) - Fils d'Henri Edmond Benoist (sous-officier au 14ème régiment de chasseurs à cheval caserné à Dôle, 22 ans) et de Marie Lesieur (couturière 21 ans) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1910 - Recrutement de Mézières (Ardennes) sous le matricule n° 12 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 14ème régiment de chasseurs à cheval caserné à Dôle (Jura), le 8 avril 1908 - Nommé Brigadier, le 23 septembre 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 15 mai 1910 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 6 janvier 1911 - Rengagé pour un an, à compter du 8 avril 1913 - Rengagé pour un an, à compter du 8 avril 1914 - Nommé Aspirant, le 7 août 1914 - Citation à l'ordre de la division, en date du 30 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 12 octobre 1914 - Nommé sous-lieutenant, à titre définitif, le 25 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 3 octobre 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 12 octobre 1916 - Observateur au centre GDE du Plessis-Belleville, le 1er novembre 1916 - Formation à la fonction d'observateur du 1er novembre au 2 décembre 1916 - Affecté au service aéronautique de la 2ème armée, le 2 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille C 4 du 3 décembre 1916 au 7 février 1917 - Observateur de l'escadrille F 40 du 7 février au 2 avril 1917 - Observateur de l'escadrille F 14 du 2 avril au 23 juin 1917 - Détaché au 63ème division d'infanterie du 17 au 23 avril 1917 - Observateur de l'escadrille F 50 du 23 juin 1917 au 19 août 1917 - Blessé par une luxation à l'épaule gauche au Mort-Homme (Meuse) au cours d'une chute d'avion, le 19 août 1917 - Evacué et hospitalisé jusqu'au 21 mai 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.353 obtenu à l'école militaire d'aviation de Châteauroux-Vineuil, le 5 octobre 1918 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau du 20 octobre au 10 novembre 1918 - Stage de tir à l'école d'aviation militaire de Biscarrosse du 10 au 14 novembre 1918 - Stage de Haute-Ecole à l'école militaire d'aviation de Pau du 14 novembre 1918 au 15 janvier 1919 - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 15 janvier 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation, le 27 mars 1920 - Marié avec Mlle Marcelle Germaine Laselle à Reims (Marne), le 7 avril 1920 - Placé en position "Hors cadre aéronautique", le 1er juin 1920 - Affecté au 32ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 1er août 1920 - Rentré au bataillon de Joinville, le 23 juin 1921 - Affecté au 37ème régiment d'aviation au Maroc, le 16 janvier 1923 - Nommé Capitaine, le 25 juin 1923 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 12 juillet 1923 - Citation n° 424 à l'ordre de la division, en date du 28 juin 1924 - Citation n° 570 à l'ordre de l'armée, en date du 15 juin 1925 - Autorisé à prolonger son séjour au Maroc de deux ans, le 5 août 1925 - Citation n° 317 à l'ordre de l'armée, en date du 20 mars 1926 - Citation n° 43 à l'ordre de l'armée, en date du 1er octobre 1928 - Citation n° 22 à l'ordre de la division, en date du 27 juillet 1929 - Nommé Chef de bataillon, le 24 décembre 1929 - Embarqué au Maroc, le 19 juillet 1930 - Débarqué à Marseille, le 22 juillet 1930 - Médaille coloniale attaches "Maroc" et "Maroc 1925" - Officier du Ouissam Alaouite - Affecté au 12ème régiment d'aviation stationné sur le terrain d'aviation de Reims-Courcy, le 22 juillet 1930 - Passé à la 12ème escadre de bombardement à Reims-Courcy, le 1er octobre 1932 - Officier de la Légion d'Honneur du 7 juillet 1933 - Affecté à la 2ème compagnie administrative de la 12ème escadre aérienne, le 1er septembre 1933 - Affecté à l'état-major de la 12ème escadre aérienne comme adjoint technique, le 1er septembre 1933 - Commandant du 1er groupe de la 12ème escadre lourde de défense de Reims-Courcy, le 10 août 1936 - Affecté à la base aérienne de Reims-Courcy, le 1er décembre 1936 - Commandant du centre d'instruction de la 19ème escadre aérienne, le 1er avril 1937 - Nommé Lieutenant-colonel, le 14 décembre 1937 - Nommé Colonel - Affecté, dans la réserve, au centre mobilisateur n° 225 - Radié des cadres des officiers de réserve de l'armée de l'Air, pour avoir atteint la limite d'âge de son grade, le 16 février 1951 - Nommé à l'honoriat du personnel navigant, le 22 juin 1951 - Domicilié au 22, rue Papillon à St-Eugène / Alger (Algérie) - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 31 décembre 1951 - Cumule 1094 heures de vol dont 50 heures de vol de guerre n° 1 et 500 heures de guerre n° 2 en TOE - Décédé à Châlons-sur-Marne (Marne), le 13 mai 1969 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 2) de, le la commune d'Acy février (Ardennes) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Ardennes - Etat des services - CCC de l'escadrille C 4 - CCC de l'escadrille F 40 - CCC de l'escadrille F 14 - CCC de l'escadrille F 50 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 11 mars 2024.
* Citation n° 105 à l'ordre de la 8ème division de cavalerie, en date du 30 août 1914 : "S'est maintes fois offert pour des missions périlleuses. Le 24 août a réussi à assurer la liaison de la 8ème division de cavalerie avec le détachement du général Bataille à Turckeim. N'a pu rejoindre la division en marche sur Remiremont que le lendemain soir après avoir traversé les Vosges dans une zone infestée de patrouilles ennemies."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Robert Albert Benoist au 37ème régiment d'aviation (Maroc), en date du 12 juillet 1923 : "15 ans de services, 5 campagnes, une blessure."
* Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur du Col Robert Albert Benoist du centre mobilisateur air n° 225, en date du 31 décembre 1951 : "42 ans de services, 13 ans de campagnes, 10 ans de bonifications pour services aériens commandés, 22 ans de majorations diverses. A été blessé et cité. Officier de la Légion d'Honneur du 7 juillet 1933."
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