Les hommes
Cne Jules Aubry - Commandant de l'escadrille C 43 du 1er avril au 26 mai 1915 - Le Cne Aubry s'est tué aux commandes d'un Caudron G 3 sur le terrain de Moreuil, le 26 mai 1915 - Auparavent il avait été commandant de l'escadrille D 6 de décembre 1913 à la fin 1914 - La photo le montre aux commandes d'un Deperdussin type école sur le terrain de Reims à la mi-1914 - Carte postale Collection Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Officiers de l'escadrille C 43 logés au 21, rue de l'abbé Corson à Sacy-le-Grand en mai 1916 - De gauche à droite : Ltt Henri Graff (pilote) - Cne Marion (obs) - Cne Albert Pastier pilote et chef C 43) - Ltt Paul Lartigue (pilote) - Ltt François Moineville (obs) - Ltt Jean de Fontenillat (pilote) - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie.
Visite du Slt Georges Guynemer de l'escadrille N 3 aux aviateurs de la C 43 logés au 21, rue de l'abbé Corson à Sacy-le-Grand en mai 1916 - Photo Collection Eric Fardel que je remercie pour son aide.
Les officiers de l'escadrille C 43 logeant au 21, rue de l'abbé Corson à Sacy-le-Grand en mai 1916 posent en compagnie de la famille qui les abrite - Photo Collection Eric Fardel que je remercie pour son aide.
Sgt Gaston Teisserenc (pilote) - Ltt Gilbert Charpentier (obs) - Adj Alexandre Ferrand (obs) - Ltt Edouard Rivalleau (obs) - Ltt Albert Pastier (pilote) - Ltt Quinchez (obs) - Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) - Terrain de Moreuil pendant le printemps 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils
Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Sgt Gaston Teisserenc (pilote) - Caporal Henri Sallard (pilote) - Ltt Edouard Rivalleau (obs) - Lt Quinchez (obs) - Ltt Gilbert Charpentier (obs) - Cne Jules Aubry (Cdt C 43) - Ltt Albert Pastier (pilote) - Adj Paul Cottave-Claudet (pilote).
Terrain de Moreuil - printemps 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Adj Alexandre Ferrand (obs) - Sgt Gaston Teisserenc (pilote) - Ltt Edouard Rivalleau (obs) - Ltt Gilbert Charpentier (obs) - Ltt Albert Pastier (pilote) - Ltt Quinchez (obs) - Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) - Terrain de Moreuil - Printemps 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Juste après un capotage du Ltt Pastier qui en rit encore : Cne Jules Aubry (pilote et chef escadrille) - Adj Alexandre Ferrand (obs) - Sgt Gaston Teisserenc (pilote) - Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) - Ltt Albert Pastier (pilote) - Terrain de Moreuil - Printemps 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
De gauche à droite : Adj Alexandre Ferrand (obs), Ltt Edouard Rivalleau (obs),
Sgt Gaston Teisserenc (pilote), Ltt Quinchez (obs), Ltt Gilbert Charpentier (obs) - Terrain de Moreuil - printemps 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Caudron G 3 de la C 43 entouré des mécaniciens François Giraud, Félix Passeron, Deleure, Louis Peron et le mitrailleur Brun (pas de la C 43), sur le terrain de Moreuil en mai-juin 1915 - A cette époque, deux mécaniciens sont affectés à chaque avion : le 1er mécanicien ayant l'avion en charge pour son entretien courant et journalier et le 2ème mécanicien, non affecté exclusivement à l'aéronef et qui aide son confrère pour les opérations demandant plusieurs mains - Bien entendu, pour les opérations plus lourdes comme le changement de moteur, l'aile, cette petite équipe était renforcée - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Un groupe de mécanos de la C 43 à Moreuil pendant l'été 1915 - Le soldat Félix Passeron est le 3° en partant de la gauche, et le Sgt André Serf, mécanicien mitrailleur, le dernier à droite - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Des mécaniciens de la C 43 restés anomymes devant un Caudron G 3 en entretien dans une tente hangar - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Caudron G 3 de l'équipage Sgt Gaston Teisserenc (pilote) et Cne Aveline (observateur) posé dans les lignes allemandes, le 2 décembre 1915 - Les deux membres d'équipage ont été faits prisonniers - Photo collection Rainer Absmeier que je remercie pour son aide.
Bar de l’escadrille C43 pendant l'été 1916 - Assis de gauche à droite, Adj Alexandre Ferrand (obs), Adj Paul Cottave-Claudet (pilote), Sgt Honoré Aubé de Bracquemont (pilote), derrière le Sgt Raoul de La Motte de la Motte Rouge (pilote), au centre Sgt de Coucy (pilote) puis penché le tenancier, puis Caporal André Savary, Sgt Jean D’Heudières (mitrailleur), Adj André Sautet (pilote), Slt Hervé Rousset (pilote) et MdL Julien Guertiau (pilote) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Soldat de 2ème classe Guyot, photographe de l'escadrille C 43 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Pilotes et observateurs de l'escadrille C 43 à Cachy en avril 1916 - Photo famille de Louis Blamoutier que je remercie pour son aide.
Dégats dans la Ville de Roye en mars 1917 - De gauche à droite : Cabe - Adj Jean d'Hendières - Adj Paul Dubois - Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
L'escadrille C 43 a occupé le terrain d'Auve, les 8 - 9 et 16 - 17 juillet 1917 - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie pour son aide.
Général Hély d'Oissel, commandant du 8ème corps d'Armée à partir du 5 août 1916 - Photo Bernard Malet que je remercie pour son aide.
Remise de décorations aux personnels des escadrilles C 43 et AR 71 par le général Hely d'Oisel, sur le terrain d'Auve, en 1917. De gauche à droite : Ltt Lartigue - Ltt Grabas (AR 71) - Ltt Graff - Desprez - Général Hely d'Oissel. Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Remise de décorations par le général Hely d'Oissel sur le terrain d'Auve en 1917. De gauche à droite : Ltt Paul Lartigue (pilote C 43) - Ltt Grabas (obs de l'escadrille 71) - Ltt Henri Graff (pilote C 43), Adj Henri Desprez (pilote C 43). A l'arrière, des Dorand AR 1 de l'escadrille AR 71 présente sur le terrain. Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Remise de décorations aux personnels des escadrilles C 43 et AR 71 par le général Hely d'Oissel, sur le terrain d'Auve, en 1917. Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Remise de décorations aux personnels de l'escadrille C 43 par le général Hely d'Oissel, sur le terrain d'Auve, en 1917. De gauche à droite : Ltt Fromont - Ltt de Berroeta - Slt Jeannin - Sgt Sautet - Sgt Rousset - Sgt d'Heudières. Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Remise de décorations aux personnels des escadrilles C 43 et AR 71 par le général Hely d'Oisel, sur le terrain d'Auve, en 1917. De gauche à droite : Descroux - Velte - Cebe - Bourquin - Ferraris - Jobert - Passeron (mécano). Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Accident dramatique du MdL Emile Bourquin sur le terrain de Soudé-Sainte-Croix en mai 1917 - Son Caudron G 4 a fini sa course dans les arbres bordant le terrain - Malgré l'état de l'épave, il ne semble pas que le pilote ait été tué, il était seul à bord - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie pour son aide.
Epave du Caudron G 4 piloté par MdL Emile Bourquin et détruit en mai 1917 - Le Ltt Paul Lartigue, pilote de la C 43, examine les débris - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie pour son aide.
Le Caudron G 4 du Ltt Henri Graff a terminé sa course dans les arbres à proximité du terrain de Soudé-Sainte-Croix, en juillet 1917 - Le lieutenant a été sévèrement blessé mais a pu reprendre sa place au sein de l'unité après une période de convalescence - Nous ne connaissons pas l'identité du second membre d'équipage et son sort après cet accident violent - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie pour son aide.
Autre vue du Caudron G 4 du Ltt Henri Graff après son accident de juillet 1917 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
|
Les hommes
Tenues de vol des aviateurs Paul Cottave-Claudet (pilote) et Ltt Gilbert Charpentier (obs) à Moreuil pendant l'été 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Réunion de sous officiers : Vappereau, Thiollet, Slt Charles Houssemand (pilote MS 3) , Adj Jules Vedrines (pilote MS 3), Adj Paul Lartigues (pilote C 43), Adj Cottave-Claudet (pilote C 43), Sgt André Sauvaire (pilote C 43) et Sgt André Cerf (mécano C 43) - A la popote du terrain de Moreuil en Juillet 1915 - Photo envoyée le 1er septembre 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Ltt Gérardeau (obs), Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) et Ltt Gilbert Charpentier (obs) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Devant le Caudron G 3 de Paul Cottave-Claudet sur le terrain de Moreuil, le 8 juillet 1915 - De gauche à droite : 1er mécanicien (celui qui a en charge l'appareil) Félix Passeron, Adj Paul Cottave (pilote), Sgt (Maitre ouvrier) Henri Déchoz (ancien mécanicien du Cne Jules Aubry, passera mitrailleur et remportera une victoire, le 22 septembre 1916) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
De gauche à droite : Adj Charles Houssemand (pilote MS 3), Adj Paul Lartigue (pilote C 43), Ltt Léon Feugère (pilote C 43), Ltt Albert Pastier (pilote C 43), Ltt Gilbert Charpentier (obs C 43), Adj Cottave-Claudet (pilote C 43), Ltt Gerardeau (obs C 43), Ltt Quinchez (obs C 43), Sgt Julien Barberousse (pilote C 43), Ltt Edouard Rivalleau (obs C 43), après la revue du 24 août 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
De gauche à droite, Slt François Moineville (obs), un visiteur d’un régiment de Dragons, le chien Black, MdL Alexandre Ferrand (obs), Cne Albert Pastier (pilote), Adj Paul Cottave-Claudet (pilote), Slt Paul Lartigue (pilote) - Terrain de Moreuil, été 1915 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Les soldats allemands prennent la pose près du Caudron G 4 de l'équipage composé du Sgt Olivier Schneider (pilote) et du Slt André Danne de l'escadrille C 43 posé près de Pont-l'Evêque, à coté de Noyon, le 21 mai 1916. Le Slt Danne a été tué au combat et le Sgt Schneider fait prisonnier. Ces deux hommes venaient de remporter une victoire aérienne homologuée - Carte postale d'époque.
Terrain de Moreuil - Navigants de l'escadrille C43 en juin 1916 - De gauche à droite : Ltt Quinchez (obs), Ltt Edouard Rivalleau (obs), Ltt Léon Feugère (pilote), Ltt Gérardeau (obs), Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Pilotes et observateurs de l'escadrille C 43 à Villers-Bretonneux en juillet 1916 - De gauche à droite : Cne Marion (obs) - Ltt Louis Blamoutier (obs 6ème armée) - Ltt Henri Graff (pilote) - Sgt Henri Desprez (pilote) - Ltt Paul Lartigue (pilote) - Ltt François Bouchonnet (obs) - Ltt Louis Fromont (obs) - Adj PaulCottave-Claudet (pilote) - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie.
Pilotes et mécaniciens de l'escadrille C 43 sur le terrain de Villers-Bretonneux en juillet 1916 - Pour le groupe central de gauche à droite : Sgt René Pillot (obs) - Adj Paul Cottave-Claudet (pilote) - Adj Joseph Guiguet (pilote N3) de face sans coiffure, ami de Paul Cottave - X de dos - Ltt Paul Lartigue (pilote) avec les mains dans le dos - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie.
Trois pilotes : Sgt Henri Desprez (C 43), Slt Joseph Guignet (N 3), Sgt René Pillot (C43) - Terrain de Villers-Bretonneux en juin-juillet 1916 - Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Quatre observateurs de l'escadrille C 43 à Villers-Bretonneux en juillet 1916 - De gauche à droite : Ltt François Bouchonnet, Ltt Louis Fromont,
Cne Alain Marion, Slt Christian Mallet - Photo François Moineville transmise par sa famille que je remercie pour son aide.
Petit déjeuner à Villers-Bretonneux en juillet 1916 - De gauche à droite : Ltt Henri Graff - Ltt François Moineville - Ltt Billon - Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Personnels de l'escadrille C 43 sur le terrain de Chippilly en octobre 1916. Le Ltt Paul Lartigue est alors commandant par intérim en raison de l'absence du Cne Albert Pastier.
Au premier plan de gauche à droite : Ltt Bouchon (obs) - Ltt François Moineville (obs) - Ltt Paul Lartigue (pilote) - Ltt Paul Velte (obs) - Adj Paul Cottave-Claudet (pilote).
Au second plan de G à D : Ltt Alexandre Ferrand (obs) - Sgt André Sauvaire (mécano) - Sgt Fernand Calais (mit) - Sgt Louis de Coucy (pilote) - Sgt Henri Déchoz (mécano) - Slt Lionel Salencon (obs) - Adj Honoré Aubé de Bracquemont (pilote) - Sgt Hervé Rousset (pilote) - Caporal Emile Bourquin (pilote) - MdL Julien Guertiau (pilote) - Sgt Jean d'Heudieres (mitrailleur) - Sgt René Pillot (pilote) - Sgt Paul Dubois (photographe) - Adj André Serf (mécano) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
MdL Julien Guertiau (pilote) - Adj Alexandre Ferrand (obs) et Sgt Honoré Aubé de Bracquemont (pilote) devant un Caudron G 4 de l'escadrille C43 en décembre 1916 - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Aviateurs de la C43 devant un Caudron G4 en 1916 - L'Adj Paul Cottave est le 3° en partant de la droite, avec le képi - Le MdL Julien Guertiau est à sa gauche - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide.
Sopwith 1A2 de la SOP 43, piloté par l'Adj Jean Sautet et accidenté en 1917 - Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Sopwith 1A2 de la SOP 43, piloté par le Ltt François Moineville accidenté sur le terrain de Auve en 1917 - Photo François Moineville transmise par l'Amiral Moineville que je remercie pour son aide.
Le Sopwith 1A2 accidenté par le Ltt François Moineville sur le terrain d'Auve en 1917 est en cours de démontage par la mécanique - L'escadrille SOP 43 a stationné très brièvement à Auve, du 8 au 9 avril 1917, puis du 16 et 17 juillet 1917 - Cet accident s'est déroulé au cours d'une des périodes - L'unité ne restant pas sur place, il a fallu démontrer vite fait cet avion pour le charger sur une remorque d'aviation - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
Autre photo du Sopwith 1A2 accidenté par le Ltt François Moineville est en cours de démontage par la mécanique - Remarquez l'insigne parfaitement visible, il s'agit de la variante sans fond blanc - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
Autre accident d'un Sopwith 1A2 de la SOP 43 en 1917 - Un fauchage de train, probablement provoqué par une ornière, a provoqué une mise en pylône qui heureusement pour son équipage, ne s'est pas terminé par un retournement - L'insigne que porte cet appareil est la variante du fer à cheval peint sur fond blanc - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
Une autre photo du Sopwith 1A2 de la SOP 43 accidenté en 1917 - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
Sopwith 1A2 n° 4127 du Sgt Jobert de l'escadrille SOP 43 en 1917 - Cet avion lui a été affecté, le 9 septembre 1917 - Remarquez le fer à cheval, emblème de l'unité sur les deux avions - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.
Personnels navigants de l'escadrille C 43 à Auve en juillet 1917.
1er rang : Ltt François Bouchonnet (obs) - Ltt Paul Lartigue (pilote) - Cne Albert Pastier (pilote et chef de la C 43) - Ltt Henri Graff (pilote) - Ltt Louis Fromont (obs) - Slt Alexandre Ferrand (obs). 2ème rang et debouts : Slt Georges Jeannin (obs divisionnaire) - X - Ltt André de Berroéta (obs) - Ltt Paul Velte (obs) - Ltt François Moineville (obs puis pilote) - Ltt Robert Desgroux (pilote) - Slt Louis Paillé (obs) - Slt Pierre Gauthier (obs) - Slt Ernest Martin (obs divisionnaire) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Paul Cottave-Claudet transmise par son petit-fils Jean-Paul Milliand que je remercie pour son aide. - Légende de François Moineville.
Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 43 à l'été 1917 - Remarquez l'insigne d'unité sur le fuselage de l'appareil - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.
Salle de repos de l'escadrille BR 43 située à proximité immédiate du terrain d'Amanty où l'escadrille SOP 43 a stationnée du 19 octobre 1917 au 20 février 1918 - Remarquez l'insigne d'escadrille au-dessus de la cheminée et les drapeaux Français et américains sur le côté gauche de l'image - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
Les personnels navigants de l'escadrille C 43 posent en compagnie des officiers du 1er groupe d'aviation d'observation américains sur le terrain d'Amanty - L'escadrille C 43 a stationné sur ce terrain du 19 octobre 1917 au 20 février 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Marc Vermot-Desroches que je remercie pour son aide.
Remise de décorations à l'escadrille BR 43 devant un alignement des Breguet XIV A2 de l'unité pendant l'été 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
Ce Breguet XIV A2 de l'escadrille BR 43 est préparé par le mécanicien qui l'a en charge - Photo collection Marc Vernot-Desroches que je remercie pour son aide.
|