Les hommes
Photo de groupe de pilotes et observateurs de l'escadrille AR 45, le 1er septembre 1917 - L'avion, en arrière plan, est un Dorand AR 1 - Au centre, le Cne Georges Baltus, commandant l'escadrille avec sa badine - Parmi eux le Ltt Robert de Toulouse-Lautrec (pilote) et l'Adj Scipion Dreux-Brézé (pilote) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Daguerréotype Paul Gorce transmis par Maurice Beraudy que je remercie pour son aide.
Adj Fernand Bouchard (pilote à droite) pose en compagnie du Ltt Bernard Pollet (observateur à gauche) après sa convalescence, suite à sa blessure au combat du 14 août 1918 - Le lieutenant Pollet a eu la mâchoire brisée par une balle de mitrailleuse durant ce combat. Suivant les méthodes de l'époque, une partie de son corps, la peau d'une fesse, a été découpée et recollée sur son visage pour essayer de réparer les dégâts qui restent visibles - Ces deux hommes portent l'insigne métallique de l'unité - Photo Fernand Bouchard transmise par Jacques Bouchard, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Adj Fernand Marie Bouchard - Né le 21 février 1891 à Charlieu (Loire) - Fils de François Hippolyte Bouchard (directeur de l'école professionnelle) et d'Ernestine Amicie Gauthier - Domiciliés au 8, boulevard Thiers à Dijon (Côte-d'Or) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1908 (engagement) / 1911 (normale) - Recrutement de Langres (Haute-Marne) sous le matricule n° 152 - Engagé volontaire pour cinq ans au titre du 4ème régiment de Chasseurs à cheval caserné à Epinal (Vosges), le 12 mars 1909 - Nommé Brigadier, le 14 octobre 1909 - Affecté au 6ème régiment de chasseurs d'Afrique, le 27 septembre 1911 - En Algérie du 21 octobre 1911 au 16 mai 1912 - Opérations militaires dans le Maroc Occidental en guerre du 16 mai au 2 septembre 1912 - Nommé Brigadier au 6ème RCA, le 11 août 1912 - En Algérie du 2 septembre 1912 au 13 août 1913 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 12 mars 1914 - Profession avant guerre Commis des PTT - Domicilié au 9, rue Bleue à Paris 9ème (75), à compter du 29 juillet 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale au 12ème régiment de Hussards, le 2 août 1914 - Nommé Brigadier, le 12 août 1914 - Croix de guerre et citation à l'ordre de la division, en date du 18 novembre 1914 - Nommé Maréchal des Logis de réserve, le 4 mars 1915 - Affecté au 81ème régiment d'artillerie lourde, le 20 janvier 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 février 1917 - Tests de sélection et cours théoriques l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 6505 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 23 mai 1917 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 14 juin 1917 - Pilote de l'escadrille F 45 / AR 45 / BR 45 du 28 septembre 1917 au 19 mars 1919 - En mission à la RGA du 12 janvier au 2 février 1918 - En mission au GDE du 7 au 12 février 1918 - Convoyage d'un avion neuf depuis la RGA du Bourget (Seine-St-Denis), le 1er avril 1918 - Nommé Adjudant, le 1er août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, le 9 septembre 1918 - En mission à Villacoublay (Yvelines) du 9 au 27 février 1919 - Affecté à la 43ème compagnie d'ouvriers d'aviation, le 19 mars 1919 - Rengagé pour deux ans, à compter du 18 avril 1919 - Médaille militaire, en date du 6 juillet 1919 - Affecté au 34ème régiment d'aviation pour affectation à l'aéronautique d'Indochine - Au Tonkin du 11 décembre 1919 au 17 janvier 1922 - Citation n° 1 à l'ordre des troupes du groupe de l'Indochine, en date du 8 février 1921 - Décoré du Kim-Khanh de 2ème classe du Annam, le 22 mars 1921 - Rengagé pour trois ans, à compter du 18 avril 1921 - Nommé Adjudant-chef, le 1er janvier 1922 - Affecté au 32ème régiment d'aviation, le 18 mai 1922 - Rayé du personnel navigant, pour raison de santé, le 3 octobre 1922 - Affecté à la 2ème section d'ouvriers d'aviation du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 9 janvier 1923 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 15 septembre 1923 - Affecté à l'aéronautique de l'Indochine, le 2 février 1924 - Au Tonkin du 7 février 1924 au 3 septembre 1926 - Rapatrié d'Indochine, le 23 novembre 1926 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 23 décembre 1926 - Passé dans le corps des sous-officiers de carrière, le 26 avril 1928 - Admis à sa retraite, le 15 mai 1929 - Domicilié à Fédry (Haute-Saône), à compter du 15 mai 1929 - - Affecté à la 1ère réserve, le 16 mai 1929 - Domicilié à l'hôtel de la Paix, 5, avenue Foch à Nancy (Meurthe-et-Moselle), à compter du 16 juillet 1929 - Affecté dans la 2ème réserve, le 10 novembre 1929 - Domicilié au 33, place Carnot à Nancy, à compter du 8 juillet 1930 - Domicilié au 33, place de la Carrière à Nancy, à compter du 10 avril 1931 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 21, le 7 décembre 1931 - Affecté au contre de mobilisation d'aviation n° 36, le 1er mars 1933 - Affecté au contre de mobilisation d'aviation n° 21, le 15 avril 1934 - Classé sans affectation, le 15 avril 1935 - Domicilié au 29, place Carrière à Nancy, le 29 mai 1935 - Nommé agent de la circulation aérienne pour l'aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines) - Régisseur des récettes pour l'aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines) du 4 juillet au 16 octobre 1947 - Domicilié à Nancy (Meurthe-et-Moselle), à compter du 30 janvier 1950 - Chevalier de la Légion d'Honneur en 1957 - Décédé à Vesoul (Haute-Saône), le 5 septembre 1984 - Sources : Registre des naissances de la commune de Charlieu (Loire) - Livret militaire - Fiche matricule du département de la Haute-Marne - Pam - CCC de l'escadrille F 45 / AR 45 / BR 45 - JORF - Dernière mise à jour : 24 novembre 2018.
* Médaille commémorative avec agrafe "Maroc" et citation n° 25 à l'ordre de la division, en date du 20 novembre 1914 : "Marchant à l'avant-garde de son peloton, a été reçu par une violente fusillade partant d'une tranchée ennemies, son cheval ayant fait demi-tour et étant tombé, le brigadier perdit sa carabine dans sa chute, s'en étant aperçu quelques instants plus tard, il retourne chercher son arme sous un feu violent d'infanterie ennemie."
* Citation n° 31 à l'ordre du groupe d'armée de réserve de l'Adj Fernand Bouchard, pilote à l'escadrille BR 45, en date du 28 août 1918 : " Pilote d'un magnifique sang-froid et d'un courage intrépide. Le 15 août 1918, au cours d'une mission photographique, fut attaqué par neuf avions allemands. Quoique son observateur fut grièvement blessé, et que les commandes de son avion fussent coupées, réussit malgré les balles qui atteingnaient son appareil, à se dégager et s'abattre dans nos lignes. Son avion ayant pris feu en s'écrasant sur le sol, aida son observateur à sauver les clichés qu'il avait pris."
* Citation n° 1 à l'ordre des troupes du groupe de l'Indochine, en date du 8 février 1921 : "A participé à des raids aériens heureux à travers l'Indochine en survolant dans des circonstances atmosphériques souvent défavorables avec de très rares terrains d'atterrissages, raids qui ont eu des résultats économiques et polotiques nettement marqués."
* Chevalier de la Légion d'Honneur en 1957 : "20 ans de services, 24 campagnes, Médaille Militaire, Croix de guerre, Médaille du Maroc et d'Indochine."
Ltt Bernard Augustin Pollet - Né le 26 septembre 1886 à Chambéry - Fils de Pierre Pollet et de Louise Bonnet - Engagé au 97ème régiment d'infanterie, le 15 octobre 1904 - Mobilisé au 3ème régiment d'artillerie en août 1914 - Nommé sous-lieutenant, le 6 octobre 1915 - 22ème régiment d'infanterie colonial jusqu'au 5 août 1917 - Passé à l'aviation comme observateur, le 5 août 1917 - Stage du tir aérien à l'école de Cazaux à partir du 3 septembre 1917 - Observateur de l'escadrille BR 201 du 16 septembre 1917 au 5 juin 1918 - Nommé Lieutenant 2ème trimestre 1918 - Observateur de l'escadrille BR 45 du 5 juin au 14 août 1918 - Blessé au combat, par une balle au visage, le 14 août 1918 - Rentré à l'unité après sa convalescence - Croix de Guerre avec 3 étoiles - 2 citations à l'ordre du corps d'armée en octobre 1915 et août 1916 - une citation à l'odre de la brigade en février 1916.
L'Adj Fernand Bouchard, pilote de l'escadrille BR 45 pose devant ce qu'il reste de son Breguet 14 B2 après son combat contre 5 avions ennemis, le 14 août 1918 - L'observateur, qui faisait équipage avec lui, le Ltt Bernard Pollet a été blessé par balle au visage - Photo Fernand Bouchard transmise par Jacques Bouchard, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Slt Emile Marie Joseph Gelbert - Né le 12 décembre 1894 à Paris 8ème (75) - Fils de Joseph Antoine François Marcel Gelbert (militaire) et de Jeanne Françoise Anne Marie Rose Froment-Meurice - Classe 1914 - Recrutement de Niort (Deux-Sèvres) sous le matricule n° 263 - Engagé volontaire pour huit ans au titre de l'école polytechnique, le 15 août 1914 - Affecté au 49ème régiment d'artillerie de campagne, le 15 août 1914 - Nommé Brigadier, le 24 octobre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire et affecté au 58ème régiment d'artillerie de campagne, le 3 janvier 1915 - Citation n° 96 à l'ordre de l'AD 68, en date du 24 mars 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1916 - Détaché dans l'aéronautique militaire comme observateur, le 16 octobre 1916 - Observateur de l'escadrille F 45 / AR 45 / BR 45 du 16 octobre 1916 au 25 août 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 février 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 19 août au 2 septembre 1917 - Citation n° 170 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 26 octobre 1917 - Affecté au 2ème régiment d'artillerie coloniale, le 13 mai 1918 - Citation n° 9000 à l'ordre de l'armée, en date du 12 août 1918 - Croix de Guerre avec deux palmes et une étoile d'argent - Affecté à la mission française près de l'armée américaine du 28 août au 15 décembre 1918 - Retour à l'école Polytechnique, le 15 mars 1919 - Termine sa formation 133ème sur 161 - Rayé sur sa demande du personnel navigant, le 19 août 1919 - Suit le cours d'application de l'école militaire de l'artillerie, le 28 novembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'artillerie coloniale, le 1er août 1920 - Détaché au 32ème régiment d'artillerie de campagne, pour servir à l'encadrement du peloton des polytechniciens, le 1er août 1920 - Détaché comme stagiaire au service géographique de l'armée, le 26 novembre 1920 - Affecté au 3ème régiment d'artillerie coloniale, le 10 décembre 1920 - Affecté au 1er régiment d'artillerie coloniale, le 9 avril 1921 - Affecté au 1er régiment d'artillerie coloniale du Maroc, le 24 avril 1921 - Embarqué à destination du Maroc, le 2 juin 1921 - Nommé Capitaine, le 24 juin 1922 - Citation n° 39 à l'ordre de la colonne du Tadla, en date du 15 septembre 1922 - Citation n° 346 à l'ordre des TOM, en date du 10 décembre 1922 - Affecté au 3ème régiment d'artillerie coloniale, le 24 juin 1923 - Rapatrié du Maroc et débarqué à Marseille, le 17 juillet 1923 - Croix de Guerre des TOE avec palme et étoile de bronze - Médaille coloniale avec agrafe "Maroc" - Désigné pour accomplir un stage d'équitation à l'école de Saumur d'une durée d'environ 10 mois, le 31 août 1923 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 27 décembre 1923 - Affecté au 53ème régiment d'artillerie coloniale, le 8 septembre 1924 - Affecté définitivement comme instructeur militaire à l'école d'application d'artillerie de Fontainebleau, le 24 septembre 1924 - En congé sans solde de trois ans, à compter du 1er mai 1925 - Domicilié au 23, boulevard d'Argenson à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) - Nommé Capitaine de réserve et mis à la disposition du général commandant supérieur des troupes du groupe de l'Indochine, le 7 avril 1928 - Rayé des contrôles de l'école d'application d'artillerie, le 2 juin 1928 - Affecté au 5ème régiment d'artillerie coloniale à Saïgon, le 20 septembre 1928 - Nommé Chef d'escadron de réserve, le 25 décembre 1931 - Fin de séjour en Indochine et affecté au centre de mobilisation d'artillerie d'Afrique n° 4, le 29 novembre 1934 - Profession Ingénieur attaché à la direction commerciale de la SNMAREP - Passé au centre de mobilisation d'artillerie n° 341 à Fontainebleau, le 15 janvier 1938 - A accompli une période d'instruction obligatoire au 71ème régiment d'artillerie du 9 au 18 juin 1938 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 30 août 1939 - Affecté au 306ème régiment d'artillerie lourde de position (RALP), le même jour - Citation n° 119 à l'ordre de l'artillerie divisionnaire 4 de la 4ème DIC, en date du 24 juin 1940 - Fait prisonnier par les Allemands, le 18 juin 1940, il parvient à s'évader pour prévenir son groupe de modifier son itinéraire et échapper à la capture - Citation n° 100 à l'ordre du 1er corps d'armée, en date du 3 juillet 1940 - Rentré de captivité en août 1941 comme ancien combattant de la guerre 1914-1918 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 1er janvier 1949 - Président de l'amicale des anciens du 306ème RALP - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 3 octobre 1949 - Décédé le 20 juillet 1958 à Neuilly-Sur-Seine (Hauts de Seine) - Photo Marie-Joseph Gelbert transmise par Arnaud Bezard-Falgas que je remercie pour son aide - Sources : Bulletin de naissance - Fiche matricule du département des deux-Sèvres - LO - Etat des services - Site de l'école Polytechnique - JORF - Dernière mise à jour : 7 décembre 2017.
* Citation n° 96 à l'ordre de l'AD 68, en date du 24 mars 1916 : "Commandant la batterie du 20 février au 1er mars. L'a maintenue en activité malgré un violent bombardement en occupant lui-même un poste d'observation placé sous le feu d'obus de gros calibre."
* Citation n° 170 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 26 octobre 1917 : "Comme observateur depuis un an dans l'aviation. A fait preuve de courage et de sang-froid en exécutant avec succès de nombreuses reconnaissances et des réglages de tirs délicats. S'est en particulier distingué les 12 avril, 1er mai et 17 juin 1917 en remplissant ses missions malgré les combats sévères qu'il a dû soutenir."
* Citation n° 9000 à l'ordre de l'armée, en date du 12 août 1918 : "Officier réunissant les qualités de courage, de maitrise de soi, mises en valeur par une compétence exceptionnelle. A rapporté de plusieurs missions à très longues distances, les plus précieux renseignements pour le commandement. Au cours de l'une d'elles, a lutté, accompagné de trois avions contre un groupe de dix appareils ennemis. Bien que deux de ses avions d'escorte aient été mis hors de combat et son propre appareil gravement endommagé par les projectiles, a réussi à terminer sa mission."
* Citation n° 39 à l'ordre de la colonne de Tadla, en date du 15 septembre 1922 : "Excellent officier qui a su faire de sa batterie une unité de premier ordre . S'est particulièrement distingué au combat d'Ou Safrou, le 1er avril 1922, en dirigeant le feu contre un ennemi très entreprenant arrivé en certains endroits à moins de 30 mètres de sa batterie, puis en se portant en avant au moment de la contre-attaque pour assurer la liaison avec le commandant de son groupe."
* Citation n° 346 à l'ordre des TOM, en date du 10 décembre 1922 : "Vient de se signaler au cours de huit mois de colonnes auxquelles il a pris part d'avril à octobre 1922 avec le groupe mobile de Tadla. Commandant de batterie avisé, a toujours su intervenir efficacement et au moment décisif, malgré la position parfois critique qui le mettait à proximité de l'ennemi. Artilleur hors pair, a par ses tirs ajustés, grandement contribué au succès des combats de Saarif, aux attaques de Baguenza et du Tizi-N'Rim, les 9 et 17 septembre 1922."
* Citation n° 119 à l'ordre de l'artillerie divisionnaire 4 de la 4ème DIC, en date du 24 juin 1940 : "Commandant le 3e Groupe du 306, mis à la disposition de la Division, a, par l'efficacité de ses tirs, contribué à repousser plusieurs attaques ennemies au cours des journées des 6, 7 et 8 juin 1940."
* Citation n° 100 à l'ordre du 1er corps d'armée, en date du 3 juillet 1940 : "Chef d'escadron commandant un Groupe de 75 P. d'élite. Fait prisonnier le 18 juin 1940, parvint à s'évader et à prévenir à temps son groupe d'avoir à modifier son itinéraire pour éviter la capture."
Sgt César Aimé Louis Joseph Viez - Pilote de l'escadrille BR 45 - Brevet de pilote militaire n° 3377 en date du 9 mai 1916 - Né à Béthune (62), le 18 mars 1894 - Licencié en droit - Tué au combat à Ailly-sur-Noye (Somme), le 18 mai 1918 - Le mitrailleur, qui faisait équipage avec lui, était le MdL Marcel de Lamarre, a également perdu la vie dans ce combat. Leur adversaire était en toute vraisemblance le Ltn Hans Kirschtein du Jasta 6. Le Breguet 14 B2 français a été sa 15ème victoire homologuée.
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume : "Attaqué le 18 mai 1918, au cours d'une reconnaissance composée de quatre avions Breguet, en groupe étroit, par huit monoplaces et biplaces ennemis, son appareil criblé de balles, son mitrailleur tué après une défense héroïque et lui-même mortellement blessé, a eu l'énergie sublime de continuer à voler groupé et n'a quitté sa place qu'arrivé au-dessus des lignes françaises où il a choisi d'atterrir de façon impeccable, un terrain de fortune à proximité d'une formation sanitaire dont il apercevait les croix, et où il rendit le dernier soupir aussitôt arrivé."
Slt Jean-Baptiste Chevalier - Formation à l'école des observateurs de Sommesous - Observateur de l'escadrille BR 214 du 27 avril au 2 juin 1918 - Observateur à l'escadrille BR 45 du 9 juin 1918 au 10 mars 1919 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 9 juillet 1918 - Observateur de l'escadrille BR 220 du 11 mars au 13 avril 1919 - Dirigé sur le centre d'aviation de Dijon, le 13 avril 1919 - Photo collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide - Sources : CCC de l'escadrille BR 214 - CCC de l'escadrille BR 45 - CCC de l'escadrille BR 220 - JORF - Dernière mise à jour : 16 mars 2018.
Sgt Alphonse Durantin - Né le 18 janvier 1894 au 89, rue d'Arras à Paris 6ème (75) - Fils de Jean Durantin et de Victorine Marie Papion (femme de chambre) - Domiciliés au 94, rue Legendre à Paris 17ème (75) - Profession avant guerre Coupeur de chaussures - Classe 1914 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1372 - Ajourné d'un an pour faiblesse - Mobilisé au titre du 109ème régiment d'infanterie, le 19 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 29 juin 1915 - Blessé par un éclat d'obus à l'épaule droite à Souchez (Pas-de-Calais), le 6 juillet 1915 - Hospitalisation et convalescence, jusqu'au 1er septembre 1915 - A eu les pieds gelés, le 6 novembre 1915 - En traitement à l'hôtel Dieu à Beauvais du 6 novembre au 21 décembre 1915 - Citation n° 21 à l'ordre de la brigade, en date du 23 mars 1916 - En traitement à l'hôpital de Grand-Cervin du 6 juillet au 2 septembre 1916 - Citation n° 183 à l'ordre de la division, en date du 7 juillet 1916 - Blessé par plaies multiples, par éclats d'obus à la main gauche à Deniécourt (Somme), le 17 septembre 1916 - En traitement à l'hôpital de Vendôme du 17 septembre 1916 au 20 janvier 1917 - Citation n° 304 à l'ordre du corps d'armée, en date du 5 octobre 1916 - Citation n° 249 à l'ordre de la division, en date du 6 avril 1917 - Citation n° 425 à l'ordre du régiment, en date du 23 avril 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 29 juin 1917 - Médaille de la bravoure Serbe en or, en date du 23 août 1917 - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic pour suivre sa formation théorique - Brevet de pilote militaire n° 9092 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 1er octobre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Juvisy, jusqu'au 7 décembre 1917 - Pilote du GDE du 7 décembre 1917 au 20 mai 1918 - Lâché sur Caudron G 4, le 8 décembre 1917 - Lâché sur Farman F 50, le 2 février 1918 - Lâché sur Breguet 14 B2, le 21 mars 1918 - Affecté au service aéronautique de la 1ère armée à Conty, le 20 mai 1918 - Pilote de l'escadrille BR 45 du 22 mai au 29 août 1918 - Pilote du GDE du 29 août au 3 octobre 1918 - Pilote de l'escadrille BR 223 du 3 octobre 1918 au 13 février 1919 - Nommé Sergent, le 16 novembre 1918 - L'escadrille BR 223 a été dissoute, le 13 février 1919 - Affecté au GDE du 13 février au 8 septembre 1919 - Médaille Militaire, en date du 6 juillet 1919 - Démobilisé, le 8 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, à la 1ère compagnie d'ouvriers d'aviation, le 1er août 1920 - Marié avec Mlle Elise Louise Septfond à la mairie de Houilles (Seine-et-Oise), le 13 février 1923 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation du Bourget, le 22 octobre 1924 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 25 mars 1926 - Marié avec Mlle Charlotte Starck à la mairie du 17ème arrondissement de Paris (75), le 3 janvier 1928 - P1acé en position "Sans affectation", le 11 mars 1931 - Rayé du personnel navigant des forces aériennes, le 26 novembre 1931 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air n° 119, en date du 25 mars 1940 - Dégagé de ses obligations militaires, le 1er juin 1943 - Décédé à Paris 17ème, le 27 mars 1965 - Photo transmise par Roberto Gentilli du magazine JP 4 que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 348) de la mairie du 6ème arrondissement de Paris - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 6ème bureau de Paris conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille BR 45 - CCC de l'escadrille BR 223 - JORF - Dernière mise à jour : 9 juillet 2022.
* Citation n° 21 à l'ordre de la brigade, en date du 23 mars 1916 : "Caporal très courageux, s'est distingué au combat du 8 mars par sa bravoure et son calme, a contribué par son exemple à entrainer ses camarades pour refouler une fraction ennemie qui débordait la tranchée de 1ère ligne."
* Citation n° 183 à l'ordre de la division, en date du 7 juillet 1916 : "Le 1er juillet 1916 s'est présenté comme volontaire pour exécuter un coup de main sur les tranchées ennemies par l'audace et l'entrain qu'il a déployés, a entrainé ses camarades dans une large mesure au succès de l'opération au cours de laquelle 13 Allemands ont été faits prisonniers."
* Citation n° 304 à l'ordre du corps d'armée, en date du 5 octobre 1916 : "Gradé ancien d'un très grand courage, se fait remarquer dans toutes les circonstances périlleuses, a fait preuve de beaucoup d'audace en exécutant une patrouille dangereuse, le 17 septembre 1916, s'est distingué par sa bravoure à l'attaque d'une tranchée ennemie et a été blessé en organisant la position conquise."
* Citation n° 249 à l'ordre de la division, en date du 6 avril 1917 : "Le 15 mars 1917, a conduit une patrouille en avant d'un saillant de nos lignes à proximité immédiate de l'ennemi, a fait preuve, en cette circonstance d'un sang-froid et d'un courage tout à fait remarquables."
* Citation n° 425 à l'ordre du régiment, en date du 23 avril 1917 : "La médaille de la bravoure en or serbe a été décernée au caporal Durantin pour sa brillante conduite au feu et les services distingués qu'il a rendu."
Photo du Ltt Pierre Seyer
Ltt Pierre Seyer - Né le 27 janvier 1893 à Reims (Marne) - Fils d'Emile Constant Seyer (chef de bureau des chemins de fer de l'Est) et d'Alice Mangeot - Domiciliés au n° 2 bis allée Nicolas Carnot au Raincy (Seine-et-Oise) - Classe 1913 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 6235 - Reçu au concours de l'école normale supérieure (section des sciences), le 8 août 1912 - Classé 3ème sur 22 - Admis à l'école Polytechnique et classé 2ème sur 230 à son admission - Affecté au 25ème régiment d'artillerie, caserné à Châlons-sur-Marne (Marne) pour effectuer son année de service militaire, à compter du 17 septembre 1912 - Arrivé à l'unité et nommé 2ème canonnier conducteur, le 10 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 21 février 1913 - Entré à l'école Polytechnique, le 10 octobre 1913 - Classé 9ème en 1914 - Mobilisé avant d'avoir terminé son cycle d'étude à l'école - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 5 août 1914 - Affecté à la 21ème batterie du 25ème régiment d'artillerie, le 10 août 1914 - Blessé par éclat d'obus, le 3 octobre 1914 - Citation n° 8 à l'ordre de l'artillerie divisionnaire, en date du 15 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur - Observateur de l'escadrille C 28 - Citation n° 500 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 27 juin 1915 - Citation n° 447 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 15 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2615 obtenu le 3 février 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 4 avril 1916 - Pilote de l'escadrille C 18 du 27 juin au 20 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille C 28 du 20 juillet au 16 septembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 25 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 69 du 16 septembre 1916 au 10 août 1917 - Citation n° 270 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 24 mai 1917 - Blessé par un éclat d'obus dans la région fronto-pariétale droite, le 31 mai 1917 - Affecté à la direction de l'aéronautique de la 10ème armée du 10 août 1917 au 13 février 1918 - Commandant de l'escadrille SAL 28 du 13 février au 19 avril 1918 - Rejoint l'escadrille SAL 28, le 23 février 1918 - Citation à l'ordre de la 10ème armée, en date du 25 février 1918 - Chef de la section photographique de la 2ème armée et pilote de l'escadrille SPA 23 du 21 avril au 7 août 1918 - Citation n° 277 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 19 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille BR 45 du 19 août au 24 octobre 1918 - Nommé Capitaine, le 3 octobre 1918 - Evacué sur un hôpital, le 18 octobre 1918 puis transféré sur un hôpital de l'intérieur, le 24 octobre 1918 - Rentré de convalescence, le 3 novembre 1918 - Croix de Guerre 3 palmes et une étoile de bronze - Rentre à l'école Polytechnique, le 14 mars 1919 - Termine sa scolarité à l'école Polytechnique et sort 3ème sur 137 en 1919 - Classé dans le service des mines, le 30 décembre 1919 - Démissionnaire de l'armée, le 21 octobre 1920 - Domicilié, à compter de cette date, au 14, avenue du Maine à Paris (75) - Affecté dans la réserve au 25ème régiment d'atillerie de campagne, à compter du 21 octobre 1919 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation, le 1er décembre 1921 - Ingénieur à Constantine de 1921 à 1925 - Affecté, dans la réserve, au 25ème régiment d'artillerie de campagne, le 1er mars 1922 - Affecté, dans la réserve, au 46ème régiment d'artillerie de campagne, le 12 avril 1923 - Affecté, dans la réserve, au 3ème groupe d'artillerie d'Afrique, le 4 septembre 1925 - Directeur de la société de la Grande Ile à Tatanarive (Madagascar) de 1926 à 1930 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe autonome d'artillerie à Oran, le 2 décembre 1927 - Affecté au centre de mobilisation d'artillerie d'Afrique n° 2, le 1er janvier 1928 - Passé dans la réserve de l'artillerie coloniale, le 3 mai 1928 - Affecté dans la réserve au centre de mobilisation d'artillerie coloniale n° 28 - Directeur des mines de cuivre de Bolivie - Nommé Chef d'escadron de réserve, le 25 décembre 1930 - A réalisé de nombreux travaux sur la concentration des minerais, notamment le Wolfram et sur les usines de concentration de celui-ci - Changement d'arme et passage dans l'aéronautique militaire, le 18 février 1931 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 34, le 23 février 1931 - Mis, dans la réserve, à la disposition du commandant supérieur des troupes du groupe des Antilles, le 23 juin 1931 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 34, le 17 octobre 1931 - Nommé chargé de mission au cabinet du sous-secretaire d'état aux travaux publics (mines, électricité et combustibles liquides), le 8 septembre 1936 - Affecté à la base aérienne du Bourget-Dugny, le 1er décembre 1936 - Affecté à la base aérienne de Paris-Issy-les-Moulineaux, le 27 avril 1937 - Chef du service des mines OAF à Dakar de 1937 à 1940 - Nommé Ingénieur en chef de 2ème classe, le 1er avril 1939 - Chef de l'arrondissement de Limoges de 1941 à 1948 - Ingénieur général à Paris (75) de 1948 à 1963 - Domicilié au 2 bis, allée Nicolas Carnot au Raincy (Seine-et-Oise) - Décédé, le 7 avril 1977 - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Seine et Oise - JORF - Site Internet de l'école Polytechnique - Fiche matricule de l'école Polytechnique - Dernière mise à jour : 9 janvier 2019.
* Citation n° 8 à l'ordre de l'artillerie divisionnaire du Slt Pierre Seyer à la 21ème batterie, en date du 15 octobre 1914 : " Officier ayant montré depuis le début de la campagne les plus belles qualités militaires. Blessé à deux reprises à son poste de lieutenant de tir, le 3 octobre 1914, ne s'est laissé emporter qu'après s'être assuré que les cononniers blessés par la même rafale avaient reçu les soins nécessaires."
* Citation n° 500 à l'ordre de la 2ème armée du Slt Pierre Seyer, observateur et du Sgt Albert Poulain, pilote, à l'escadrille C 28, en date du 27 juin 1915 : "Se sont distingués depuis trois semaines par la perfection des reconnaissances exécutées par eux, avec une lunette de fort grossissement dans des conditions matérielles défavorables et sous des feux, reconnaissances qui ont grandement contribué au succès d'une attaques. Ont eu au cours d'une de ces reconnaissances leur avion gravement atteint par le tir de l'ennemi et ont été obligés d'atterrir dans des conditions très périlleuses."
* Citation n° 447 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Pierre Seyer, observateur à l'escadrille C 28, en date du 15 décembre 1915 : "S'étant spécialisé dans la photographie aérienne, est arrivé à des résultats remarquables par son habileté technique et l'audace de ses reconnaissances. A pris, le 28 novembre une longue série de clichés d'objectifs très intéressants, sous un feu très violent d'artillerie qui a criblé son avion d'éclats et en a atteint gravement un organe essentiel."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 3537 à l'ordre du général en chef du Ltt Pierre Seyer, observateur à l'escadrille C 28, en date du 25 août 1916 : "Officier d'une intrépidité et d'un courage exemplaires, spécialisé depuis 15 mois dans la photographie aérienne, n'a cessé d'obtenir dans les conditions les plus périlleuses les résultats les plus brillants et les plus précieux pour le commandement. Le 9 août 1916, bien qu'ayant eu son appareil criblé d'éclats d'obus au cours d'une mission exécutée à très basse altitude, n'en a pas moins pris tous ses clichés."
* Citation n° 270 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 24 mai 1917 : "Modèle de courage et de sang-froid, a plus de 500 heures de vol au-dessus des lignes, toujours prêt à remplir les missions les plus périlleuses. Pendant l'offensive, a rendu de très grands services, exécutant sans escorte et presque tous les jours des missions photographiques à très grande distance a couvert à lui tout seul tout le front de l'armée sur une profondeur de 20 kilomètres."
* Citation à l'ordre de la 10ème armée du Ltt Pierre Seyer au 25ème régiment d'artillerie, chef de la section photographique de l'armée, en date du 25 février 1918 : "Chef de la section photographique de l'armée depuis le mois d'août 1917, en a obtenu le plus grand rendement par l'exploitation et la diffusion des renseignements pendant la fin des opérations sur le Chemin des Dames. Au mois d'octobre, a réussi en monoplace des renseignements à longue portée qui ont couvert toute la zone ennemie, à 80 km en profondeur (région de Laon, Hirson, Guise) et sur 60 km de front et donné ainsi le détail des organisations défensives arrières de l'ennemi, de ses chemins de fer et de ses champs d'aviation. En Italie, a exécuté encore quelques reconnaissances photographiques extrêmement audacieuses sur les arrières de l'ennemi, dans la région montagneuse. A montré dans toutes ces occasions les plus belles qualités de courage, d'organisation et de vigueur dans l'exécution."
* Citation n° 277 à l'ordre de la 2ème armée du Ltt Pierre Seyer, du 25ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SPA 23, en date du 19 juillet 1918 : "Modèle d'audace, d'énergie et de bravoure. A exécuté sur monoplace de nombreuses missions photographiques éloignées, pénétrant jusqu'à plus de 100 kilomètres en arrière des lignes ennemies, malgré le tir de l'artillerie anti-aérienne et l'activité de l'aviation de chasse ennemie. A rapporté des renseignements précieux pour le commandement. Six fois cité."
Photo de l'Adj Scipion de Dreux-Brézé
Adj Scipion Marie Pierre de Dreux-Brézé - Né le 25 septembre 1892 à Mont-St-Jean (Sarthe) - Fils de Robert Louis Marie Auguste de Dreux-Brézé et Yvonne Berthe Marie Aurore Gardye de la Chapelle - Domiciliés Lalucazières par Mont-Saint-Jean (Sarthe) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1912 - Recrutement Le Mans - n° matricule 2029 - Service militaire au 10ème régiment de Dragons de Montauban, à compter du 10 mai 1913 - Toujours dans cette unité, lors de la mobilisation générale, du 2 août 1914 - Affecté au 5ème régiment de Cuirassiers - Brevet de pilote militaire n° 1987 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 26 novembre 1915 - GDE du Plessis-Belleville et RGA de Dugny-le-Bourget du 21 décembre 1915 au 26 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille MF 45 du 28 janvier 1916 au 19 octobre 1917 - Accident d'avion à bord d'un Farman F 40 qui s'est écrasé dans une forêt près de Nancy (54) - Le Ltt Pierre Juvigny, qui l'accompagnait, a été tué - Hospitalisé du 11 janvier au 4 février 1917 - Convalescence de 50 jours jusqu'au 17 mai 1917 - Nommé Adjudant, le 17 mai 1917 - Affecté à l'école des observateurs de Sommesous (CIAO) du 19 octobre 1917 au 8 avril 1919 - Nommé Sous-Lieutenant - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon, le 8 avril 1919 - Affecté, au titre de la réserve, au 32ème régiment d'aviation de Dijon-Longvic, le 30 novembre 1920 - Détaché au 31ème régiment d'aviation, à compter du 19 décembre 1920 - Nommé Lieutenant de réserve du 31ème régiment d'aviation, le 29 juin 1923 - Stage d'un an au 1er régiment du Génie, à compter du 14 avril 1925 - Admis dans l'active, comme sous-lieutenant au 1er régiment du Génie - Nommé Lieutenant à titre temporaire à compter du 22 mai 1926 - Nommé Capitaine au 5ème régiment du Génie, le 25 septembre 1932 - Affecté au 6ème régiment d'Angers, le 25 janvier 1936 - Chevalier de la Légion d'Honneur (au tableau de 1937) - Décédé, le 23 janvier 1979.
|
Les hommes
Sous-officiers pilotes et mitrailleurs de l'escadrille BR 45 en 1918 - De droite à gauche : au premier plan : X - X - MdL Albert Maillard (pilote) - X - Adj Jean Cézard (mitrailleur) - MdL Paul Naud (pilote) - Au second plan assis sur l'aile inférieure MdL Fernand Bouchard (pilote) - Les deux avions portent la variante simplifiée de l'insigne au lévrier - Tous ces hommes, à l'exception de ceux en manteaux ou imperméables, portent l'insigne métallique d'escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Fernand Bouchard transmise par Jacques Bouchard, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Brig Jean Eugène Potier - Né le 14 septembre 1892 à Rethel (Ardennes) - Fils d'Eugène Potier et de Carina Philippe - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 3ème régiment de Cuirassiers, le 22 mars 1913 - Mobilisé au 3ème régiment de Cuirassiers, le 2 août 1914 - Nommé Brigadier, le 10 août 1915 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 20 juin 1917 - Pré-sélection Personnel Navigant à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 8343 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 3 septembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Juvisy - Champ de tir d'Attichy du 10 février au 26 mars 1918 - Pilote de l'escadrille BR 220 du XXX au 26 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille BR 45 du 26 septembre 1918 au 19 mars 1919 (dissolution de l'escadrille à Pars-lès-Romilly) - Evacué sur l'hôpital de Sézannes, du 6 novembre au 1er décembre 1918 - Muté à la 43ème compagnie d'ouvriers d'aviation du 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 19 mars 1919 après dissolution de la BR 45 - Photo Jean Potier transmis par son petit-fils Jean Potier que je remercie pour son aide.
Sol Henri Louis Albert Lebouc - Né le 7 mars 1894 à Vibraye (Sarthe) - Fils d’Henri Clément Lebouc et de Louise Laurence Bourguet - Classe 1914 - Recrutement de Mamers (Sarthe) sous le matricule n° 1131 - Mobilisé au 2ème groupe d’aviation de Lyon-Bron, à compter du 10 septembre 1914 - Mécanicien affecté au service du Cne Maxime Delafond - Le Cne Delafond est pilote de l’escadrille C 34 du XXX au 24 mai 1915 - Le Cne Delafond est pilote de l’escadrille C 18 du 24 mai au 24 août 1915 puis est nommé commandant de l’escadrille C 18 du 24 août 1915 au 18 juin 1916 - Lebouc, toujours affecté au service du Cne Delafond, est affecté comme mécanicien de l’escadrille C 18 du 24 août 1915 au 18 juin 1916 - Delafond est ensuite nommé commandant de l’aéronautique de la 2ème armée (1916) puis de la 8ème armée (1918) - Lebouc reste affecté au service du Cne Delafond et le suivra ensuite au fil de ses mutations - Mécanicien en subsistance (nourri et logé) à l’escadrille F 58 du 30 avril au 21 juin 1917 - Mécanicien en subsistance (nourri et logé) à l’escadrille F 45 / AR 45 du 21 juin 1917 au 26 mars 1918 - Hospitalisé du 1 er au 27 septembre 1917 - Démobilisé, le 9 septembre 1919 - Domicilié 32, rue du Château à Puteaux, à compter du 29 octobre 1919 - Profession après guerre Commerçant en automobiles - Domicilié au 131, rue de Bapaume à Arras, à compter du 27 décembre 1922 - Domicilié au 88, boulevard Faidherbe à Arras, à compter du 29 janvier 1926 - Rattaché au 22 ème régiment d’aviation n° 22, le 1 er août 1927 - Profession Patron de garage en 1937 - Affecté au Bataillon de l’air n° 104, à compter du 18 avril 1939 - Classé en affectation spéciale pour une durée indéterminée comme gérant co-directeur de la Société Lebouc-Marmonnier, garagiste à Arras, le 11 novembre 1939 - Décédé à Arras, le 19 mars 1942 - Sources : Fiche matricule du département de la Sarthe - CCC de l’escadrille C 18 - CCC de l’escadrille F 45 / AR 45 - CCC de l’escadrille F 58 - Dernière mise à jour : 9 juin 2017.
Slt André Anna Joseph Marie Grignon François Porteu de la Morandière - Né le 13 mars 1891 à Talensac (Ille-et-Vilaine) - Fils d'Armand Porteu (député-maire) et d'Elisabeth de Lassus-Saint-Geniès - Modification du patronyme de la famille qui passe de "Porteu" à "Porteu de la Morandière" par décision du tribunal de Rennes, le 10 mai 1905 - Classe 1911 - Recrutement de Vitré (Ille-et-Vilaine) sous le matricule n° 53 - Ajourné d'un an de service militaire pour faiblesse - Service militaire au 50ème régiment d'artillerie, à compter du 9 octobre 1913 - Nommé Brigadier, le 1er mai 1914 - Toujours dans cette unité au cours de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé élève-officier de réserve, le 2 septembre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 6 septembre 1914 - Citation à l'ordre du 50ème régiment d'artillerie en date du 1er novembre 1914 - Nommé Aspirant de réserve, à titre temporaire, le 15 janvier 1915 - Nommé Sous-lieutenant, de réserve, à titre définitif, le 7 mars 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 5 juin 1916 - Formation d'observateur au GDE du 5 juin au 7 juillet 1916 - Observateur de l'escadrille F 32 du 17 juillet au 19 décembre 1916 - Nommé Sous-lieutenant de l'armée d'active, le 25 août 1916 - Affecté à l'état-major de l'artillerie du 10ème corps d'armée, le 19 décembre 1916 - Radié du personnel navigant et retour au 50ème régiment d'artillerie, le 21 décembre 1916 - Nommé Lieutenant, le 7 mars 1917 - Blessé par un éclat d'obus à la tête, le 8 mai 1917 - Citation n° 877 à l'ordre de l'armée, en date du 3 juin 1917 - Réintégré dans le personnel navigant, le 12 octobre 1917 - Stage au centre GDE du Plessis-Belleville du 14 au 23 octobre 1917 - Observateur de l'escadrille BR 45 du 23 octobre 1917 au 13 août 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 8 au 30 janvier 1918 - En mission à la RGA du 9 au 18 février 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 août 1918 - Très griévement blessé, au cours d'une mission de reconnaissance à longue portée dans les environs de Nesles (Somme), à 20 km à l'intérieur des lignes allemandes, le 13 août 1918 - Le Breguet 14A2 qu'il occupait, en compagnie du Ltt Lucien Maririer (pilote), a été attaqué par plusieurs avions de chasse allemands - Pendant le combat aérien, le pilote a été tué par une balle au front et a été lui-même grièvement blessé, l'avion tombant de plus de 5.000 mètres avant de s'écraser - Leur adversaire était probablement le Ltn Egon Koepsch du Jasta 4 (sa 6ème victoire) - Porteu de la Morandière a été évacué sur un hopital militaire allemand et a survécu à ses blessures - Il a ensuite été interné à Carlshuhe (Allemagne) - Suite aux recherches entreprises par son frère, les autorités allemandes l'ont déclaré décédé - Rapatrié en France, le 10 décembre 1918 - Citation n° 202 à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 décembre 1918 - Démission de l'armée d'active, le 13 septembre 1919 - Domicilié à Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine) - Affecté, dans la réserve, au 7ème régiment d'artillerie, le 21 octobre 1920 - Marié avec Mlle Lucienne Léonie Néerman à Villeneuve-le-Roi, le 25 février 1922 - Domicilié au 7, rue du Marabout à Casablanca, à compter du 14 avril 1922 - Affecté, dans la réserve, au 10ème régiment d'artillerie, le 1er janvier 1924 - Affecté au 10ème groupe d'artillerie d'Afrique du 10ème régiment d'artillerie, le 18 mars 1924 - Domicilié Ferme Grasset à Fedhala (Maroc), à compter du 19 mars 1924 - Les groupes d'artillerie d'Afrique étant dissous, il est affecté au 63ème régiment d'artillerie, le 27 mai 1924 - Domicilié à Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine), à compter du 6 août 1924 - Affecté au dépot du 28ème régiment d'artillerie caserné à Luçon, le 22 août 1924 - Affecté au centre de mobilisation d'artillerie n° 11, le 1er mai 1927 - Nommé Capitaine de réserve, le 9 juillet 1927 - Décécé à Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine), le 3 février 1933 - Photo François Porteu de la Morandière transmise par Jacques-Yves Page, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances de la commune de Talensac - Pam - CCC de l'escadrille F 32 - CCC de l'escadrille BR 45 - Fiche Matricule du département de l'Ille-et-Vilaine - LO - JORF - CICR (donné comme décédé) - Dernière mise à jour : 17 février 2018.
* Citation à l'ordre du 50ème régiment d'artillerie du MdL Françis André Porteu de la Morandière, en date du 1er novembre 1914 : "A fait preuve en de nombreuses circonstances de qualités exceptionnelles d'énergie et d'audace dans ses fonctions d'agent de liaison auprès de l'infanterie et a ainsi contribué gradement au succès des attaques. A eu un cheval tué sous lui dans l'accomplissement de ce service."
* Citation n° 877 à l'ordre de l'armée du Slt André Anna Joseph Marie Grignon François Porteu de la Morandière au 1er groupe du 50ème régiment d'artillerie, en date du 3 juin 1917 : "S'est dépensé avec une activité inlassable pour organiser un observatoire de renseignements qui a rendu les plus grands services, malgré les grosses difficultés dues au violent tir ennemi. Toujours en avant pour les missions les plus périlleuses et, avec cela, se tenant toujours effacé derrière ses camarades. A été très grièvement blessé, en se rendant spontanément auprès de l'infanterie dont la situation avait exigé un changement de front rapide à son groupe, le 4 mai 1917."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt André Anna Joseph Marie Grignon François Porteu de la Morandière du 50ème régiment d'artillerie, observateur à l'escadrille BR 45, en date du 12 août 1918 : "Observateur de premier ordre, possédant toutes les plus belles qualités militaires. Au cours d'une mission lointaine, a montré un sang-froid et une adresse remarquables en luttant, accompagné de trois avions, contre un groupe de dix appareils ennemis dont un a été vu tombant désemparé. A continué le combat malgré de sérieuses difficultés et a réussi à terminer sa mission. Une blessure. Deux citations."
* Citation n° 202 à l'ordre de l'armée du Ltt André Anna Joseph Marie Grignon François Porteu de la Morandière, du 50ème régiment d'artillerie, observateur à l'escadrille BR 45, en date du 25 décembre 1918 : "Officier observateur d'un magnifique courage et du plus bel entrain, ayant déjà donné maintes preuves de sa valeur. Au cours d'une mission de grande reconnaissance à plus de 20 kilomètres dans les lignes ennemies, ayant eu à livrer combat contre plusieurs avions de chasse allemands, a eu son pilote tué d'une balle au front et a été lui-même très grièvement blessé, tombant avec son avion de plus de 5.000 mètres."
Ltt Henri Gelot, observateur de l'escadrille BR 45 du 30 décembre 1917 au 13 octobre 1918, pose devant un Breguet 14 A2 de son unité sur le terrain de Rozay-en-Brie entre le 30 mars et le 1er avril 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.
Ltt Henri Fernand Gelot - Né le 22 décembre 1889 à Niort (Deux-Sèvres) - Fils de Christophe Gelot et de Marie Linda Ollendorf - Domiciliés au 19, rue des Boeufs à Thann (Haut-Rhin), puis au 1, rue de Strasbourg à Niort - Classe 1906 (engagement) - Recrutement de Parthenay (Deux-Sèvres) sous le matricule n° 189 - Engagé volontaire pour cinq ans au titre du 7ème régiment de Dragons, le 22 décembre 1907 - Nommé Brigadier, le 2 juillet 1908 - Nommé Brigadier fourrier, le 9 décembre 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 18 avril 1909 - Rengagé pour un an, à compter du 22 décembre 1912 - Rengagé pour un an, à compter du 22 décembre 1913 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 2 août 1911 - Nommé Maréchal des logis chef, le 13 septembre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 6 décembre 1915 - Diraigé sur l'école d'aviation militaire d'Avord, le 23 janvier 1916 - Réintégré à son corps d'origine, le 25 février 1916 - Affecté au 30ème régiment d'artillerie de campagne, le 14 juin 1916 - Affecté au 3ème régiment d'artillerie, le 27 juin 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire et affecté au 1er régiment d'artillerie de campagne, le 12 août 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 5 octobre 1917 - Affecté à l'école des observateur de Sommesous du 5 au 30 décembre 1917 - Observateur de l'escadrille BR 45 du 30 décembre 1917 au 13 octobre 1918 - En mission à la RGA du Bourget-Dugny du 18 au 26 février 1918 - Affecté au front d'Orient, le 13 octobre 1918 - Croix de guerre grecque - Affecté à l'aéronautique de l'armée du Danube, le 6 mai 1919 - Chevalier de la couronne de Roumanie avec glaive - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 12 août 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 19 avril 1920 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation pour mission en Tchécoslovaquie, le 20 mai 1920 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 22 juin 1922 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 9 mars 1923 - Affecté, comme adjoint au chef de corps, au 3ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er juillet 1923 - Affecté à l'école militaire préparatoire de cavalerie d'Autun du 22 décembre 1925 au 22 décembre 1927 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 7 juillet 1927 - Nommé Capitaine, le 25 juin 1929 - Affecté à la 31ème escadre aérienne, le 15 juillet 1934 - Proposé pour une pension d'invalidité de 25 % pour leucôme à l'oeil gauche - Admis dans le cadre des officiers sédentaires de l'armée de l'Air, le 1er février 1936 - Affecté à l'état-major général de l'armée de l'Air, le 15 mars 1936 - Nommé Commandant, le 14 mars 1939 - Proposé pour une pension d'invalidité de 30 % pour leucôme à l'oeil gauche - Sources : Pam - CCC de l'escadrille BR 45 - Fiche matricule du département des Deux-Sèvres - JORF - Dernière mise à jour : 15 mars 2018.
Adj Joseph Julien Marie Fraboulet - Né le 17 mai 1889 à Corlay (Côtes-d'Armor) - Fils de Julien Fraboulet et de Marie Renée Champion - Classe 1909 - Recrutement de St-Brieuc (Côtes-d'Armor) sous le matricule n° 1300 - Service militaire au 13ème régiment de Hussards, à compter du 1er octobre 1910 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 25 septembre 1912 - Profession avant guerre Employé des PTT puis Négociant en vins - Rappelé à l'activité au 13ème régiment de Hussards par la mobilisation générale, le 7 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 décembre 1915 - Affecté à la 3ème compagnie du 2ème groupe d'aviation, le 15 décembre 1915 - Affecté à la 4ème compagnie du 2ème groupe d'aviation, le 21 décembre 1915 - Passé à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 25 janvier 1916 - Passé à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 21 avril 1916 - Brevet de pilote militaire n° 2732 obtenu sur Caudron G 3 à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 30 juillet 1916 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux du 5 août au 1er septembre 1916 - Nommé Caporal, le 7 août 1916 - Pilote du GDE du 1er septembre au 19 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille F 45 du 19 octobre 1916 au 12 juin 1918 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 janvier 1917 - Citation à l'ordre de l'artillerie de la 8ème armée, en date du 26 février 1917 - Nommé Adjudant, le 1er octobre 1917 - Citation n° 183 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 18 décembre 1917 - Affecté au CIACB, le 12 juin 1918 - Pilote du GDE du 27 juillet au 19 août 1918 - Moniteur de l'école d'aviation militaire d'Istres du 19 août 1918 au 11 août 1919 - Démobilisé, le 11 août 1919 - Rengagé au 34ème régiment d'aviation d'observation au grade d'Adjudant pilote au 1er groupe, le 27 avril 1921 - Médaille Militaire en avril 1921 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 29 août au 17 septembre 1921 - Moniteur de pilotage de la section d'entrainement (SE), le 20 mars 1922 - Rengagé pour deux ans, le 27 avril 1922 - Démission acceptée et libéré de ses obligations militaires, le 31 mai 1926 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au 31ème régiment d'aviation de Tours du 9 au 23 mai 1927 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au DTA d'Orly du 17 septembre au 1er octobre 1928 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au DTA d'Orly du 16 au 30 mars 1929 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote à Orly du 16 au 30 avril 1930 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote au centre d'Orly du 16 au 30 avril 1931 - A effectué une période d'entrainement volontaire comme pilote à Orly du 16 au 30 avril 1932 - A accompli une période volontaire à Orly du 16 au 21 août 1933 - Radié du personnel navigant et versé dans le personnel non navigant, le 10 février 1938 - Dégagé de toutes obligations militaires, le 15 octobre 1938 - Sources : Pam - Etat des services - Dernière mise à jour : 13 juin 2018.
* Citation à l'ordre de l'artillerie de la 8ème armée, en date du 26 février 1917 : "A permis d'effectuer un réglage sur une pièce ennemie située en arrière des lignes malgré la présence d'avions ennemies et le tir précis des batteries contre avions ennemies."
* Citation n° 183 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 18 décembre 1917 : "Pilote remarquable d'adresse, aussi modeste que brave. Après avoir exécuté les 16 février, 3, 4 et 5 mars de nombreuse réglage d'ALGP sur une pièce ennemie à longue portée particulièrement défendue, s'est proposé comme volontaire pour effectuer des vols de nuit où il s'est distingué par une reconnaissance et un réglage, le 3 et 4 juin 1917."
Cal Pierre Henri Guillot - Né le 6 juillet 1896 à Lyon (Rhône) - Fils de Pierre Marie Thomas Guillot (comptable) et de Laurence Marie Magdeleine Bleson - Domiciliés au 61, rue Denfert-Rochereau à Lyon (Rhône) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1916 - Recrutement du bureau du Rhône nord sous le matricule n° 235 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 54ème régiment d'artillerie de campagne, le 2 décembre 1914 - Affecté au 52ème régiment d'artillerie de campagne, le 31 juillet 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 18 février 1917 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 6610 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 25 mai 1917 - Nommé Caporal, le 31 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 14 juin 1917 - Pilote du GDE du 14 juin au 4 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille F 45 du 4 au 17 septembre 1917 - En équipage avec le Ltt Paul Gorce, leur Farman F 60 a été abattu par des tirs de mitrailleuses de DCA, près de Pettoncourt, à côté de Château-Salins (Moselle), le 17 septembre 1917 - Les deux aviateurs ont été tués et mis en terre par les Allemands avec les honneurs militaires - Photo Christophe Puel que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances du 1er arrondissement de Lyon (Rhône) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Rhône - CCC de l'escadrille F 45 - JORF - Dernière mise à jour : 4 novembre 2020.
Ltt Théodore Henri Marie Joseph comte de Barral d'Arènes - Né le 14 décembre 1887 à Pézénas (Hérault) - Fils de Marie Théodore Louis marquis de Barral d'Arènes et de Jeanne Marie Gabrielle de Grasset - Domiciliés au 3, avenue de Lodève à Montpellier (Hérault) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1907 - Recrutement de Béziers (Hérault) sous le matricule n° 1002 - Engagé volontaire, pour quatre ans, au titre de l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 10 octobre 1908 - Affecté au 81ème régiment d'infanterie pour effectuer une année de service militaire, le 11 octobre 1908 - Nommé Caporal, le 10 avril 1909 - Passé élève de l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 7 juillet 1909 - Incorporé à l'école de St-Cyr, le 18 octobre 1909 - Nommé Sergent, le 5 novembre 1909 - Nommé Aspirant, le 16 mai 1910 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 156ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1910 - Nommé Lieutenant, le 1er novembre 1913 - Affecté au 4ème régiment de Dragons, par permutation pour convenances personnelles, le 1er octobre 1908 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 10 août 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Avord pour effectuer sa formation initiale de pilote militaire, le 10 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1645 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 23 septembre 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord du 24 septembre au 2 novembre 1915 - Affecté à la division Breguet-Michelin du 12 novembre au 19 décembre 1915 - Pilote de la RGA du 19 au 22 décembre 1915 - Pilote de l'escadrille F 45 du 22 décembre 1915 au 9 mars 1917 - Citation à l'ordre du 4ème régiment de Dragons, en date du 18 juillet 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de la division, en date du 31 décembre 1916 - Le Salmson-Moineau SM 1, qu'il pilotait, a été abattu pendant une mission photographique au cours d'un combat aérien contre trois avions allemands, dans les environs d'Athienville (Meurthe-et-Moselle), le 9 mars 1917 - Il a été évacué sur l'hôpital complémentaire n° 14 de St-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), avec une fracture du crâne par balle et des fractures des membres, où il est décédé des suites de ses blessures, le même jour - Les autres membres de l'équipage, le Slt Gaston Bacon (obs) et le Sol Charles Gaillont (mit) ont été tués lors du combat aérien ou lors de l'écrasement du SM 1 au sol - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 4ème régiment de Dragons, à titre posthume, en date du 6 novembre 1920 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Hérault - CCC de l'escadrille F 45 - MPF - Bailey / Cony - JORF - Dernière mise à jour : 1er avril 2021.
* Citation à l'ordre du 4ème régiment de Dragons du Ltt Théodore Henri de Barral d'Arènes, en date du 18 juillet 1916 : " A, par son sang-froid, la nuit du 4 mars 1915, dans des conditions particulièrement difficiles, contribué à la conservation du bois des Haies (Nord-Est d'Ancerviller) où il occupait avec deux pelotons des tranchées avancée très exposées."
* Croix de guerre et citation à l'ordre de la division, du Slt Théodore Henri de Barral d'Arènes, pilote à l'escadrille F 45, en date du 31 décembre 1916 : " Sur le front depuis le début des hostilités. Entré dans l'aviation, a accompli plus de cent heures de vol au-dessus des lignes ennemies, exécutant de nombreux réglages de tir, reconnaissances d'objectifs, prise de photographies. Pilote extrêmement méritant, ayant souvent donné la mesure de son énergie, de son courage, en accomplissant des missions délicates A eu maintes fois son appareil atteint par le tir de l'ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Théodore Henri de Barral d'Arènes, pilote à l'escadrille F 45 , en date du 19 mars 1917 : " Le 9 mars 1917, au cours d'une mission photographique, a trouvé une mort glorieuse, dans un combat aérien contre trois avions ennemis."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 4ème régiment de Dragons, à titre posthume, du Ltt Théodore Henri de Barral d'Arènes, pilote à l'escadrille F 45, en date du 6 novembre 1920 : "Très brave officier. Au cours d'une mission photographique, a trouvé une mort glorieuse dans un combat aérien contre trois avions ennemis. A été cité."
Photo du Ltt Pierre Babinet
Ltt Pierre Léon Babinet - Né le 23 décembre 1886 à Paris (75) - Fils de Jacques André Babinet et de Marie Charlotte Boulé - Domiciliés au 5 rue Washington à Paris (75) - Classe 1906 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 451 - Service militaire au 6ème régiment de cuirassiers, caserné à Tours, à compter du 1er octobre 1907 - Nommé Brigadier, le 1er mars 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 3 octobre 1908 - Nommé Maréchal des Logis fourrier, le 14 novembre 1909 - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1911 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 21 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1576 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 13 septembre 1915 - Insigne de pilote militaire (macaron) n° 2371 - A l'école d'Etampes jusqu'au 22 septembre 1915 - Pilote du GDE du 22 septembre au 9 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille F 58 du 5 au 12 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille F 45 du 12 novembre 1915 au 16 juin 1917 - Brevet de l'aéroclub de France n° 2480 décerné le 4 novembre 1915 - En stage à la 2ème réserve d'aviation du 16 juillet au 2 août 1916 - Citation n° 128 à l'ordre de la 68ème division d'infanterie, en date du 31 décembre 1916 - Mission à la RGA du 14 février au 17 mars 1917 - Citation n° 23 à l'ordre de l'artillerie, en date du 26 février 1917 - Citation n° 9626 à l'ordre de l'aéronautique de la 8ème armée, le 8 juin 1917 - Commandant de l'escadrille F 63 / SPAbi 63 du 17 juin 1917 au 9 janvier 1919 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 14 septembre 1917 - Stage au centre GDE de Sommesous du 5 décembre 1917 au 7 janvier 1918 - Affecté au GDE, le 9 janvier 1919 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 25 juin 1919 - En mission à l'état-major de l'armée grecque et nommé Commandant de l'aéronautique grecque à Salonique, le 1er août 1919 - Affecté à la mission militaire française à Athènes et conserve le commandement de l'aviation grecque à Salonique, le 19 septembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 20 mai 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, détaché à la mission militaire française en Grèce, le 1er août 1920 - Chevalier de l'ordre du Sauveur de Grèce, le 21 août 1920 - Décoré de la Médaille du mérite héllénique de 4ème classe - Revient en France, le 13 janvier 1922 - Mis à la disposition du sous-secrétariat d'état de l'aéronautique et des transports aériens, le 7 février 1922 - Affecté au 2ème bureau de l'administration centrale du sous-secrétariat d'état de l'aéronautique et des transports aériens, le 15 février 1922 - Passé à l'arme de l'aéronautique, le 8 décembre 1922 - Certificat d'aptitude au brevet de nnavigateur aérien n° 114 délivré le 22 mars 1923 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 12 juillet 1923 - Brevet d'observateur en avion n° 189 décerné, le 25 août 1926 - Affecté au service technique et industriel de l'aéronautique, le 6 novembre 1926 - Détaché à la direction générale de l'aéronautique et des transports aériens du ministère du commerce et de l'industrie - Nommé Chef de bataillon, le 25 décembre 1928 - Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 25 juin 1929 - Affecté à l'état-major de la région militaire de Paris, le 1er septembre 1933 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 25 septembre 1934 - Commandant de la 38ème escadre aérienne, le 15 mai 1935 - Commandant de l'Air Régional n° 6, le 2 septembre 1936 - Conserve le commandement de la 38ème escadre aérienne jusqu'au 14 décembre 1936 - Officier de la Légion d'Honneur, le 23 décembre 1937 - Nommé Colonel, le 15 mars 1938 - Domicilié au 12, boulevard Emile Augier, à Paris 16ème - Décédé au 47 boulevard de l'hôpital à Paris 13ème, le 16 juillet 1960 - Sources : Pam - JORF - LO - Etat des services - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 58 - CCC de l'escadrille F 45 - CCC de l'escadrille F 63 / SPAbi 63 - Avis de décès - Dernière mise à jour : 12 janvier 2017.
* Citation n° 128 à l'ordre de la 68ème division d'infanterie du Ltt Pierre Babinet, pilote à l'escadrille F 45, en date du 31 décembre 1916 : "Officier extrêmement méritant, sur le front depuis le début de la campagne. Passé dans l'aviation, a accompli plus de cent heures de vol sur les lignes ennemies exécutant des réglages de tir, reconnaissances d'objectifs et prise de photographies. Pilote adroit et courageux sachant mener à bien les missions qui lui sont confiées, a eu souvent son appareil atteint par le tir des batteries ennemies."
* Citation n° 23 à l'ordre de l'artillerie de la 8ème armée du Ltt Pierre Babinet, pilote à l'escadrille F 45, en date du 26 février 1917 : "Le 10 février 1917, a su mener à bien un réglage d'AGP sur une pièce ennemie à grande portée située très en arrière des lignes, malgré l'attaque des avions ennemis et le tir des pièces contre avions."
* Citation n° 9626 à l'ordre de l'aéronautique de la 8ème armée du Ltt Pierre babinet, pilote à l'escadrille F 45, en date du 8 juin 1917 : "A participé comme pilote à 10 réglages sur une pièce de gros calibre situé à 12 km en arrière du front, protégée par une nombreuse aviation et une forte organisation d'artillerie anti-aérienne. A souvent facilité par son habileté manoeuvrière le rôle des observateurs."
* Chevalier de la Légion d'Honneur du Cne Pierre Léon Babinet du sous-secrétariat d'état de l'aéronautique et des transports aériens, en date du 1é juillet 1923 : "15 ans de services, 7 campagnes."
* Officier de la Légion d'Honneur du Lcl Pierre Léon Babinet de la 38ème escadre aérienne, en date du 23 décembre 1937 : "28 ans de services, 7 campagnes, 8 ans de bonification pour services aériens, 3 annuités, 56 annuités. Chevalier de la Légion d'Honneur du 12 juillet 1923."
Photo de l'Adj Charles Casin
Adj Charles Casin - Né le 5 novembre 1892 à Avril par Briey (Meurthe-et-Moselle) - Fils de Jean Nicolas Casin et de Marie Sponville - Classe 1912 - Recrutement de Thionville-Nancy sous le matricule n° 1413 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 5ème régiment d'artillerie à pied, le 10 novembre 1911 - Nommé Brigadier, le 26 septembre 1912 - Nommé Maréchal des Logis, le 8 octobre 1913 - Profession avant guerre Commerçant - Marié avec Mlle Jeanne Simon et domicilié au 17, rue du Bourg à Bar-le-Duc (Meuse) - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 17 novembre 1914 - Observateur de l'escadrille MF 2 du 18 novembre 1914 au 8 janvier 1915 - Observateur de l'escadrille HF 7 du 8 janvier au 5 avril 1915 - Observateur de l'escadrille HF 13 du 5 avril 1915 au (2ème trimestre) 1915 - Observateur de l'escadrille C 18 du (2ème trimestre) 1915 au 24 avril 1915 - Observateur de l'escadrille C 11 du 24 avril 1915 au XXX - Observateur de l'escadrille MF 22 - Observateur de l'escadrille C 18 - Passé à l'école d'aviation militaire du Crotoy comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 3751 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 22 juin 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 2 novembre 1916 - Pilote de la RGA du 2 novembre 1916 au 5 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 45 du 5 janvier au 16 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 15 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 90 / SPA 90 du 17 juin 1917 au 9 juin 1918 - Nommé Adjudant-chef, le 5 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille BR 128 du 10 juin au 17 juillet 1918 - Placé en sursis d'appel en qualité de cultivateur à Avril (Meurthe-et-Moselle) jusqu'au 31 juillet 1919 - Démobilisé, le 1er août 1919 - Domicilié à Ruffey-les-Beaune (Côte-d'Or), à compter du 16 août 1919 - Rengagé pour un an au titre du 32ème régiment d'aviation d'observation, le 16 septembre 1920 - Rengagé pour deux ans au titre du 32ème régiment d'aviation d'observation, à compter du 13 septembre 1921 - Médaille Militaire, en date du 1er janvier 1922 - Commissionné pour trois ans, à compter du 13 septembre 1923 - Commissionné pour cinq ans au titre du 32ème régiment d'aviation, à compter du 21 juin 1927 - Admis dans le cadre des sous-officiers de carrière, le 27 avril 1928 - Passé à la base aérienne de Dijon, le 1er octobre 1932 - Passé à la base aérienne n° 102, le 1er janvier 1934 - En congé sans solde de trois mois du 1er juillet au 30 septembre 1936 - Admis à la retraite, le 1er octobre 1936 - Se retire à Ruffey-les-Beaune (Côte-d'or) à compter du 15 octobre 1936 - Rappelé à l'activité et affecté au 81ème régiment régional, le 24 septembre 1938 - Libéré, le 2 octobre 1938 - Rappelé à l'activité, le 10 novembre 1939 - Profession après guerre Commis d'architecte - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Moselle - Dernière mise à jour : 8 décembre 2017.
* Croix de guerre avec étoile d'argent et citation n° 198 à l'ordre de la 1ère division aérienne, en date du XX XXX 1918 : "Pilote d'une conscience à toute épreuve. les 22 août, 4 et 11 septembre, par son calme et la sureté de sa protection, a permis aux avions de la division de réaliser leur programme photographique malgré une aviation ennemie très active. Le 19 août, par le mauvais temps, a exécuté une reconnaissance à vue, à basse altitude, sur les lignes ennemies."
* Médaille Militaire de l'Adc Charles Casin au 32ème régiment d'aviation, en date du 1er janvier 1922 : "9 ans de services, 5 campagnes."
Photo du Slt Robert comte de Toulouse-Lautrec
Slt Robert Marie Karl comte de Toulouse-Lautrec - Né le 3 février 1887 à Paris (75) - Fils d'Odon de Toulouse-Lautrec et de Emilie Odette Le Mélorel de la Haichois - Service militaire au 2ème régiment de cuirassiers, à compter du 27 septembre 1907 - Marié et domicilié au 22 avenue des Champs Élysées à Paris (75) - Engagé pour la durée de la guerre dans l'aéronautique militaire, le 25 septembre 1914 - Il est alors Maréchal des Logis - Brevet de pilote militaire n° 1007 obtenu à l'école d'aviation militaire de St-Cyr, le 30 mai 1915 - Pilote à l'escadrille C 47 du 13 juillet 1915 au 14 juin 1917 - Croix de Guerre - Une citation à l'ordre de l'armée en 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 5 janvier 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée en 1916 - Hospitalisé à l'hôpital 511 de Paris - En mission au GDE du Plessis-Belleville à compter du 14 juin 1917 - Pilote de l'escadrille F 45 du 30 août 1917 au 12 février 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 7 juillet 1917 - En mission au GDE de Sommesous du 17 janvier au 11 février 1918 - Nommé Commandant de l'escadrille SOP 281, le 1er février 1918 - Commandant de l'escadrille SOP 281 / BR 281 du 15 février 1918 au 22 mars 1919 - Nommé Capitaine, le 2 septembre 1918 - Détaché au GDE du 21 août au 2 septembre 1918 - Hospitalisé, le 2 décembre 1918 - Rayé des comptes de l'escadrille BR 281, le 22 mars 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur - Maire du village de Mordelles de 1919 à 1965 - Fondateur et président de l'Aéroclub d'Ille-et-Vilaine de 1932 à 1945 - Président du Conseil Général du 17 juin 1961 au 18 mars 1964 - Décédé, le 22 juillet 1972.
Photo du Slt Félix Martin
Slt Félix Jean Baptiste Martin - Né le 26 mars 1894 à Genevilliers - Fils de Félix Jean Baptiste Martin et de Alexandrine Retrou - Domiciliés 66, boulevard Voltaire à Paris (75) - Profession avant service militaire Etudiant - Classe 1914 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2202 - Engagé au 16ème régiment de Chasseurs à cheval de Beaune, à compter du 8 novembre 1912 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Une citation à l'ordre de la brigade, le 15 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur en septembre 1914 - Observateur de l'escadrille VB 2 du ? septembre 1914 au 26 décembre 1914 - Une citation à l'ordre de la division, le 5 septembre 1914 - Observateur de l'escadrille mixte 35 du 26 décembre 1914 au 27 janvier 1915 - Brevet de pilote militaire n° 745 obtenu à l'école militaire d'aviation de Chartres, le 21 mars 1915 - Pilote de l'escadrille MF 45 / F 45 / AR 45 / BR 45 du 15 avril 1915 au 29 juin 1918 -Convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny du 10 au 13 septembre 1915 - Nommé Sergent, le 21 septembre 1915 - Convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny du 28 au 29 octobre 1915 - Convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny du 26 octobre au 4 novembre 1915 - Convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny du 31 janvier au 4 février 1916 - En mission à Bar-le-Duc, le 14 mars 1916 - Hospitalisé, le 13 avril 1916 - En mission à Bar-le-Duc du 19 au 28 avril 1916 - Une citation à l'ordre de la division en mai 1916 - Nommé Adjudant, le 16 août 1916 - Stage au GDE du Plessis-Belleville du 15 octobre au 14 novembre 1916 - Un convoyage avion du GDE jusqu'à la MF 45, le 2 novembre 1916 - En mission à Bar-le-Duc du 6 au 27 janvier 1917 - Hospitalisé à l'ambulance de Voirincourt du 14 au 16 février 1917 - En mission à la RGA du 14 au 24 avril 1917 - Une citation à l'ordre du corps d'armée en juin 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 30 septembre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée en septembre 1917 - Convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny à l'unité du 15 mars au 1er avril 1918 - Convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny à l'unité du 8 au 21 avril 1918 - Hospitalisé le 25 mai 1918 - Évacué sur un hôpital de l'intérieur puis convalescence du 29 juin au 10 octobre 1918 - Mis à la disposition du service cinématographique des armées du 10 octobre 1918 au 7 mars 1919 - Pilote détaché à l'escadrille BR 220 du 7 mars au 22 septembre 1919 - Pilote en subsistance à l'escadrille BR 296 du 1er au 13 avril 1919 - Affecté à la Service Technique de l'Aéronautique (STAé) à compter du 22 septembre 1919 - Nommé Lieutenant, le 30 septembre 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Affectation confirmée au STAé, le 27 septembre 1920 et détaché au 1er régiment d'aviation de Thionville-basse-Yutz (57) - Passé à l'arme de l'aéronautique et affecté au 34ème régiment d'aviation, le 29 juin 1923 - Affecté, dans la réserve, au 4ème groupe d'ouvriers de l'aéronautique, le 26 mai 1930 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 juin 1932 - Officier de la Légion d'Honneur, le 30 septembre 1936 - Sources : Liste brevets pilotes militaires - Pam - CCC 45 - CCC 102 - CCC 35 - JORF - Dernière mise à jour : 24/12/2014.
* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Félix Jean Baptiste Martin de la base aérienne de Cazaux, en date du 30 septembre 1936 :
"22 ans de services, 4 campagnes. A été blessé et cité. Un an de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920. A accompli 6 périodes d'entrainement aériens volontaires."
|