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Insignes peints
sur les fuselages

Le premier insigne collectif était un disque rouge de 30 cm de diamètre peint sur les fuselages des Farman - Dessin Albin Denis.

Le second insigne de l'escadrille SOP 60 était un disque écartelé rouge et blanc - Dessin Albin Denis.

Symbolique

L'escadrille MF 60 a d'abord adopté un rond rouge comme emblème collectif. Il faisait 30 cm de diamètre sur le fuselage des avions. Plus tard, l'unité a choisi comme emblème un disque écartelé rouge et blanc ou rouge et bleu.

 

Historique

 

 

 

 

Insigne métallique
de l'escadrille SPAbi 60

Insigne en argent découpé et émaillé - Présence d'un poincon au sanglier - Fabriqué par Kirby Beard et Cie - Fixation par deux anneaux - Photo droits réservés.

Insigne métallique
de l'escadrille SPAbi 60

Insigne en argent découpé et émaillé - Poinçon au sanglier - Fabriqué par Kirby Beard et Cie - Fixation par deux anneaux - Il s'agit de la même série que celui présenté immédiatement à gauche - Collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPAbi 60

Les traditions de l'escadrille SPAbi 60 n'ont pas été réprises depuis le 16 mars 1919, date de sa dissolution.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

Carte des différents stationnements

 

Commandants

Rattachements

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Décorations

Textes des citations

 

 

 

Personnels

Liste du personnel à venir

 

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

Les hommes

Ltt Julien Maurice Cholin - Né le 29 mai 1891 à Châtillon-de-Lagnens (Hauts-de-Seine) - Fils d'Emile Dieudonné Cholin et de Régine Charpentier - Domiciliés au 140, avenue d'Italie à Paris 13ème (75) - Profession avant guerre Electricien - Classe 1911 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° XXX - Service militaire au 1er régiment de Génie, le 1er octobre 1912 - Mobilisé au 1er régiment de Génie, le 2 août 1914 - Affecté au 7ème régiment de Génie - Citation à l'ordre de l'armée, le 11 mai 1915 - Nommé Sous-Lieutenant à titre définitif, le 15 juillet 1915 - Citation à l'ordre du régiment, le 5 décembre 1915 - Passé à l'aviation comme observateur, le 5 mai 1916 - Observateur du GDE du 5 mai au 17 juillet 1916 - Observateur de l'escadrille F 60 / SOP 60 du 17 juillet 1916 au 7 janvier 1918 - Citation à l'ordre de la division, le 25 octobre 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 15 février 1917 - Citation à l'ordre à l'ordre du Corps d'armée, le 1er novembre 1917 - Parti à Dijon-Longic comme élève pilote, le 7 février 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.680 obtenu à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 22 mai 1918 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire de Vineuil - Stage de Haute-Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 20 août 1918 - Pilote de l'escadrille BR 250 du 16 septembre au 11 octobre 1918 - Evacué sur l'hôpital de St-Martin-d'Ablois, le 20 septembre 1918 - Convalescence jusqu'au 21 novembre 1918 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 10 décembre 1918 - Brevet de pilote civil (par équivalence) FAI n° 15.620 en date du 19 mars 1919 - Après guerre, reprend la charcuterie familiale - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment du Génie, le 30 novembre 1923 - Nommé Capitaine de réserve, le 10 mai 1930 - Mobilisé dans le Génie en 1940 - Fait prisonnier, il est incarcéré en Allemagne pendant 18 mois, avant d'être libéré - Décédé en 1983 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille F 60 / SOP 60 - CCC de l'escadrille BR 250 - JORF - Dernière mise à jour : 6 février 2017 - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Maurice Cholin à la compagnie 26/2 du 10ème régiment du Génie, en date du 11 mai 1915 : "A l'attaque du 5 avril, a pénétré dans le rémeau d'écoute d'un poste d'observation allemand, a tué d'un coup de mousqueton un officier ennemi et a aidé le sapeur qui l'accompagnait à capturer un travailleur. A rapporté un croquis donnant d'utiles renseignements."

* Citation à l'ordre de la 120ème division d'infanterie du Ltt Maurice Cholin, observateur à l'escadrille F 60, en date du 25 octobre 1916 : "Chargé des missions photographiques sur le secteur de la division, s'est employé courageusement à l'accomplissement de sa tâche, malgré les conditions atmosphériques défavorables et le feu de l'ennemi. A pu apporter au commandement des documents précieux."

Cne Thélis Joseph Jean Vachon - Né le 13 décembre 1893 à Dôle (Jura) - Fils de Maurice Joseph Jean Martin Vachon et de Jeanne Marie Caroline Barba - Classe 1911 - Recrutement de St-Brieuc (35) sous le n° matricule 111 - Engagé volontaire pour 3 ans au 50ème régiment d'artillerie, le 8 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 10 février 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 27 septembre 1913 - Elève officier de réserve, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant au 62ème régiment d'artillerie de Campagne, le 1er avril 1914 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur stagiaire de l'escadrille C 34 du 1er au 26 mars 1915 - Affecté comme observateur du service aéronautique du DAL, le 14 juin 1915 - Une citation à l'ordre de la 71ème division d'infanterie, le 5 septembre 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 19 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2969 en date du 14 mars 1916 - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 mai 1916 - Pilote de l'escadrille MF 41, le 23 juin 1916 - Pilote de l'escadrille MF 7, le 5 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille MF 5, le 21 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille MF 2, le 1er août 1916 - Pilote de l'escadrille MF 50, le 6 août 1916 - Citation n° 178 à l'ordre du groupe, le 27 septembre 1916 - Insigne de pilote militaire n° B 2018 décerné le 5 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 104, le 22 décembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, le 28 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille F 8, le 6 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 50, le 26 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 44, le 27 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille F 50, le 1er février 1917 - Pilote de l'escadrille F 41, le 4 mars 1917 - Pilote de l'escadrille F 44, le 6 avril 1917 - Pilote de l'escadrille F 71, le 11 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 21, le 2 juin 1917 - Pilote de l'escadrille C 39, le 20 juin 1917 - Une citation à l'ordre de la 8ème division d'infanterie, le 12 août 1917 - Pilote de l'escadrille F 60, le 20 juillet 1917 - Commandant de l'escadrille SOP 39 / SAL 39 du 17 novembre 1917 au 14 octobre 1918 - Citation n° 259 à l'ordre de l'AD, le 14 novembre 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 28 décembre 1917 - Citation n° 293 à l'ordre de la 5ème armée, le 15 mars 1918 - Citation n° 27 à l'ordre du régiment, le 25 avril 1918 - Citation n° 308 à l'ordre du 38ème corps d'armée, le 18 mai 1918 - Croix de Guerre 14-18 - Grièvement blessé au cours d'un combat aérien contre cinq avions allemands - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 18 de l'HOE de Villers-Daucourt (51), le 14 octobre 1918 - Officier de la Légion d'Honneur, le 15 octobre 1918 - Photo collection Christian Tollet que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 19 septembre 1915 : "D'une grande énergie et d'un grand courage rendant journellement les plus grands services. Le 9 août 1915, ils ont provoqué l'admiration de toute une division en achevant un réglage de tir malgré le feu intense et ajuste des canons ennemis qui ont tiré sur eux plus de 140 obus. Le 8 septembre 1915 au cours d'un réglage ont reçu un obus de plein fouet qui a traversé leur appareil l'obligeant à une descente rapide que l'habileté seule du pilote a empêché d'être fatale."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 28 décembre 1916 : "Vaillant officier qui a donné de nombreuses preuves de son courage et de son énergie. Le 2 décembre 1916, au cours d'un réglage, s'est porté au secours d'un camarade attaqué par 2 avions allemands et a attiré sur lui le feu de l'ennemi, après avoir dérouté lui-même l'adversaire qui le poursuivait, a continué l'accomplissement de sa mission bien que son appareil ait été très gravement atteint par les balles et que sa mitrailleuse ait été rendu inutilisable. Déjà 9 fois cité à l'ordre."

* Citation à l'ordre du régiment, en date du 25 avril 1918 : "Excellent chef d'escadrille possédant au plus haut point des qualités de courage et son sang-froid. Toujours en tête de ses missions aériennes a eu à maintes reprises son appareil gravement par des éclats d'obus et les balles de mitrailleuses. Attaqué par une patrouille de trois avions ennemis, a réussi à abattre l'un d'eux à mettre en fuite les deux autres."

Ltt Ludovic Marie René Arrachart - Né le 15 août 1897 à Besançon (Doubs) - Fils d'Eugène Gustave Paul Arrachart (chef d'escadron du 5ème régiment d'artillerie de Basançon) et de Marie Louise Pauline Bouzon - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement de Lons-le-Saulnier (Doubs) sous le matricule n° 1042 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 35ème régiment d'infanterie, caserné à Belfort, le 25 octobre 1914 - Affecté au 117ème régiment d'infanterie, le 26 mars 1915 - Affecté au 317ème régiment d'infanterie - Nommé Caporal, le 1er septembre 1915 - Nommé Sergent, le 12 octobre 1915 - Citation n° 47 à l'ordre du 117ème régiment d'infanterie, en date du 17 octobre 1915 - Nommé Aspirant, le 1er mai 1916 - Blessé par un éclat d'obus au talon gauche devant Verdun, le 13 juillet 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 28 janvier 1917 - Blessé par un éclat d'obus sur la face externe de la cuisse droite, avec entorse tibio-tarsienne droite à Apremont, le 11 mars 1917 - Citation à l'ordre de la brigade n° 5, en date du 15 mars 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er juillet 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 60 du 1er juillet au 22 septembre 1917 - Observateur stagiaire du 1er au 15 juillet 1917 - Observateur stagiaire, en subsistance à l'escadrille F 40 / SAL 40 du 23 septembre 1917 au 7 janvier 1918 - Affecté à l'aéronautique du 4ème corps d'armée, le 7 janvier 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 mars 1918 - Affecté à l'escadrille SAL 40 du 7 janvier au 5 novembre 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 10 mai au 1er juin 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 19 avril 1918 - En mission au GDE, le 3 août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1918 - Officier d'armement et de tir de l'aéronautique de la IVème armée, le 5 novembre 1918 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 28 janvier 1919 - Brevet de pilote militaire n° 18.148 obtenu à l'aéronautique de la 4ème armée, le 26 juillet 1919 - Affecté à l'aéronautique militaire du Levant, le 10 novembre 1919 - Commandant de l'escadre d'Alexandrette en Syrie de 1919 à 1922 - Affecté au 415ème régiment d'infanterie, le 22 janvier 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation d'observation (groupe du Levant), le 11 juin 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation stationné à Lyon-Bron, le 1er août 1920 - Rapatrié, le 23 novembre 1922 - Affecté à l'état-major particulier du 11ème corps d'armée à Nantes, le 23 janvier 1922 - Affecté à la commission d'essais d'aviation, le 8 mai 1923 - Remporte la coupe Michelin, aux commandes d'un Breguet 19 doté d'un moteur Renault de 480 Hp en parcourant 2835 km en 19 h et 22 mn - Nommé Capitaine, le 6 février 1925 - Effectue, en compagnie du Cne Henri Lemaitre, un raid entre Paris-Dakar (Sénégal) - Tombouctou et retour, soit 90 h de vol - En février 1925, aux commandes d'un Breguet 19 à moteur Renault de 450 Hp, les deux aviateurs battent le record de monde de distance en ligne droite sans escale, en reliant Etampes à Villa Cisneros (Sahara occidental), soir 3160 km. Le lendemain, ils atterrissent à Dakar, en ayant effectué 4800 km en deux étapes - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 7 juillet 1925 - Du 10 au 12 août 1925, en compagnie de Henri Carot, ingénieur de Lorraine-Dietrich, effecué un tour d'Europe, aux commandes d'un Potez 25 GR à moteur Lorraine-Dietrich de 450 Hp, couvrant 7420 km - Du 26 au 27 juin 1926, en compagnie de son frère Paul, à bord d'un Potez 26 doté d'un moteur Renault de 500 Hp, il bat le record international de distance de vol en ligne droite sans ravitaillement entre le Bourget et Bassorak (Irak), soit 4305 km reliés en 26 h et 25 mn - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 21 décembre 1926 - En congé sans solde de trois ans, à compter du 14 mai 1927 - En novembre et décembre 1931, il réalise une liaison entre la France et Madagascar - Nommé Directeur des vols du département moteurs d'aviation du constructeur Caudron-Renault - Affecté, par voie de réorganisation, à la base aérienne du Bourget-Dugny, le 1er juillet 1932 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le territoire de la commune de Maisons (Eure-et-Loire), le 23 mai 1933 - Il effectuait des essais sur son avion, un Caudron C 362, avant de participer à la coupe Deutsch de la Meurthe - Les causes de l'accident ne sont pas connues (panne de carburateur) - Ludovic Arrachart repose dans la 9ème division du cimetière Montparnasse à Paris (75) - Photo collection Chuck Thomas que je remercie pour son aide - Sources : Pam - LO - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Doubs - CCC de l'escadrille SOP 60 - CCC de l'escadrille F 40 / SAL 40 - Liste des brevets militaires - Site internet Aérostèles - Livret Paris - Dakar - Tombouctou - Alger - Casablanca - Paris par le Cne Arrachart - Dernière mise à jour : 12 mars 2021.

* Citation n° 47 à l'ordre du 117ème régiment d'infanterie, en date du 17 octobre 1915 : "Patrouilleur volontaire, donne en toute circonstances le plus bel exemple de sang-froid et de bravoure."

* Citation à l'ordre de la brigade n° 5, en date du 15 mars 1917 : "Jeune officier plein d'entrain, a, dans la nuit du 11 mars, contribué par son remarquable sang-froid, à démasquer et repousser une forte reconnaissance ennemie. A été blessé au cours de l'opération."

* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 mars 1918 : "Observateur remarquable tant par ses hautes qualités morales que par son habileté professionnelle, a donné le plus bel exemple de dévouement et de bravoure au cours d'un coup de main en survolant les lignes ennemies pendant deux heures et par mauvais temps à basse altitude. A tenu constamment le commandement au courant de la situation de nos troupes qu'il suivant à 200 mètres."

* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1918 : "Jeune officier plein de sang-froid et de bravoure excellent observateur toujours volontaire pour les missions dangeureuses et délicates. Le 23 juin 1918, a eu son avion atteint par un obus de plein fouet qui a emporté la moitié d'une aile. S'est encore distingué au cours des journées des 15, 16, 17 et 19 juillet 1918. Survolant les lignes à très faible altitude, au cours de nombreuses liaisons d'infanterie, dont il rentrait l'appareil criblé de balles.

Slt Henri Contré - Né le 15 décembre 1874 à Mazières-sur-Béronne (Deux-Sévres) - Fils de Philippe Contré et de Marie Lamberton - Domicilié à Perrignie (Deux-Sévres) - Classe 1894 - Recrutement de Poitiers (Vienne) sous le matricule n° 155 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 77ème régiment d'infanterie, caserné à Cholet (Maine-et-Loire), le 12 novembre 1895 - Nommé Caporal, le 23 septembre 1896 - Fin de service militaire et envoyé dans la disponibilité, le 17 septembre 1898 - Domicilié au 10, place de la Concorde à Paris 8ème, à compter du 26 octobre 1898 - Domicilié avenue de Paris à Rueil (Hauts-de-Seine), à compter du 1er août 1899 - Domicilié au 56, rue de Longchamp à Paris 16ème, à compter du 22 février 1901 - A accompli une période d'exercices au 125ème régiment d'infanterie du 19 août au 15 septembre 1901 - Domicilié au 85, rue St-Dominique à Paris 7ème, à compter du 25 septembre 1901 - Marié avec Mlle Anne Anne Tuscq à la mairie de Paris 8ème, le 19 février 1903 - Domiciliés au 12, rue Surcouf à Paris 7ème - Domicilié au 61, rue d'Anjour à paris 8ème, à compter du 19 avril 1904 - Réformé n° 2 pour hernie crurale gauche par la commission spéciale de Poitiers, le 15 juin 1905 - Passé dans l'armée territoriale, le 1er octobre 1908 - Brevet de pilote civil n° 657 délivré par l'Aéro-Club de France et obtenu sur avion Pivot, le 25 septembre 1911 - Profession avant guerre automobiliste - Classé "Service armé", le 9 septembre 1914 - Mobilisé au titre du 2ème groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 19 mars 1915 - Affecté à l'escadrille C 46 du 22 mars au 25 juin 1915 - Envoyé à l'école militaire d'aviation de Buc, comme élève pilote, le 25 juin 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1336 obtenu à l'école militaire d'aviation de Buc, le 13 août 1915 - A l'école militaire de Buc, jusqu'au 28 août 1915 - Pilote du GDE du 28 août au 8 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille MF 60 du 8 septembre 1915 au 22 avril 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation de Tilloy (Marne), le 18 octobre 1915 - Hospitalisé puis convalescence jusqu'au 4 décembre 1915 - Rentré à la MF 60, le 13 décembre 1915 - Pilote de la GDE du 22 avril au 12 juin 1916 - Pilote convoyeur, le 12 juin 1916 - Pilote de contrôle des avions Maurice Farman pour la SFA de Chalais-Meudon (Hauts-de-Seine), le 27 juillet 1916 - Affecté au 21ème régiment d'infanterie coloniale, le 27 octobre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 7 janvier 1918 - Détaché à l'usine Renault de Billancourt (Hauts-de-Seine), le 26 juin 1918 - Démobilisé, le 11 août 1919 - Domicilié rue des Fausses-Reposes à Chaville (Hauts-de-Seine), à compter du 12 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au service technique de l'aéronautique, le 30 novembre 1920 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 22 juillet 1921 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 8) de la commune de Mazières (Deux-Sévres) - Photo transmise par Sameul Contré, son arrière-petit-fils, que je remercier pour son aide - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Vienne - CCC de l'escadrille C 46 - CCC de l'ecadrille MF 60 - JORF - Date de la dernière mise à jour : 26 septembre 2024.

Slt Henri Contré photographié devant un Breguet 14A2 à moteur Renault dans l'immédiat après guerre - Brevet de pilote militaire n° 1336 obtenu à l'école militaire d'aviation de Buc, le 13 août 1915 - Pilote de l'escadrille MF 60 du 8 septembre 1915 au 22 avril 1916 - Pilote convoyeur de la RGAé, le 12 juin 1916 - Pilote de contrôle des avions Maurice Farman pour la SFA de Chalais-Meudon (Hauts-de-Seine), le 27 juillet 1916 - Détaché à l'usine Renault de Billancourt (Hauts-de-Seine), le 26 juin 1918 - Photo transmise par Sameul Contré, son arrière-petit-fils, que je remercier pour son aide.

 

Photo du Slt René Neveu

Slt René Daniel Isidore Neveu - Né le 11 décembre 1893 à Paris (75) - Recrutement de XXX sous le matricule 793 - Nommé Aspirant - Observateur de l'escadrille F 60 du 19 juillet 1916 au 13 octobre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 28 juin 1917 - Affecté au 8ème corps d'armée, le 13 octobre 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 - Affecté au 83ème régiment d'artillerie lourde - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, pour assurer l'encadrement du 3ème régiment d'aviation d'observation, le 22 juin 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Nommé Lieutenant de réserve, en date du 18 juillet 1923 - Sources : CCC de l'escadrille F 60 / SOP 60 - JORF - Dernière mise à jour : 21 mars 2017.

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Asp René Daniel Isidore Neveu, observateur à l'escadrille F 60, en date du 28 juin 1917 : "Observateur très confirmé. Joint aux plus sérieuses qualités professionnelles, une audace, un calme, une sureté de jugement remarquables. pendant la bataille (avril-mai 1917), n'a cessé d'opérer en liaison étroite avec les troupes d'attaque, particulièrement le 20 mai où, victime d'un accident sur les lignes, il a tenu à repartir immédiatement pour assurer le succès d'une mission délicate qu'il a mené à bien malgré un feu très violent de mitrailleuses auquel il était soumis."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt René Daniel Isidore Neveu, observateur à l'escadrille F 60, en date du 6 juillet 1919 : "Observateur de premier ordre alliant à un beau courage une grande modestie, a rendu des services signalés en opérant, au mépris des plus grands dangers, la liaison avec les troupes d'attaques. Cinq citations."

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Photo du Cne Abel Verdurand

Cne Abel Paul Louis Verdurand - Né le 5 mars 1886 à Dié (Drome) - Fils de Paul Louis Alexandre Verdurand et de Joséphine Favier - Classe 1906 - Recrutement de Montélimar sous le matricule n° 82 - Engagé volontaire pour 4 ans au titre de l'école polytechnique, le 1er octobre 1906 - Pour son année de service avant d'intégrer l'école, affecté au 6ème régiment d'artillerie de campagne du 5 octobre 1906 au 8 octobre 1907 -  Nommé Brigadier, le 18 février 1907 - Nommé Maréchal des Logis, le 14 juillet 1907 - Rejoint l'école Polytechnique, le 10 octobre 1907 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er octobre 1909 - Une période d'instruction du 3 au 25 septembre 1913 - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 juin 1914 - Mobilisé au 6ème régiment d'artillerie de campagne, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 14 janvier 1915 - Observateur de l'escadrille MF 20 du 14 janvier au 16 octobre 1915  - Citation n° 394 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 3 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MF 60 du 16 octobre 1915 au 1er février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 2010 obtenu le 27 novembre 1915 - Pilote et Commandant de la section d'artillerie lourde MF 228 du 1er février au 3 octobre 1916 -  Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et citation n° 2943 à l'ordre de l'armée, le 19 mai 1916 - Nommé Capitaine de réserve à titre temporaire, le 30 novembre 1916 -  Affecté à l'IMA de Compiègne du 24 août 1917 à (la fin de la guerre) - Démobilisé en fin 1918 ou début 1919 - Directeur général de la compagnie Air Union - Nommé Chef de bataillon de réserve, le 24 décembre 1926 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 25 décembre 1933 - Réintégré, à titre exceptionnel, dans les réserves du personnel navigant de l'armée de l'Air en qualité d'observateur en avion, le 24 février 1934 - A accompli une période d'instruction à la 2ème compagnie de l'air à Nanterre du 13 novembre au 2 décembre 1933 - Affecté à la 12ème compagnie de l'air, le 1er octobre 1934 - A accompli une période obligatoire d'exercices motorisés en Champagne du 1er au 7 septembre 1935 - A accompli une période obligatoire à Orly en 1935 - Officier de la Légion d'Honneur, le 23 janvier 1936 - A accompli une période obligatoire du 30 août au 2 septembre 1935 - Affecté à la base aérienne de Nanterre, le 1er janvier 1937 - Affecté à la base aérienne de Paris (Issy-les-Moulineaux), le 22 avril 1937 - Classé dans les cadres sédentaires, le 4 mai 1937 - Reclassé dans le personnel navigant des réserves de l'Air comme observateur en avion, le 5 mars 1939 - Affecté au Bataillon de l'Air n° 203, le 1er juin 1939 - Rappelé à l'activité, le 2 septembre 1939 - Affecté au Bataillon de l'Air 117 -  Sources : Pam - CCC MF 20 - CCC MF 60 - CCC MF 228 - Liste PN - FM Drôme - JORF - Dernière mise à jour : 28 juillet 2015.

* Citation n° 394 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 3 avril 1915 : "Par des vols presque quotidiens au-dessus des lignes ennemies, ont rendu les plus grands services, en observant le réglage de nombreux tirs d'artillerie. Fréquemment encadrés pas des éclatements de projectiles qui ont atteint parfois leurs avions. Ont toujours rempli leurs missions jusqu'au bout donnant à leurs camarades le meilleur exemple de courage et de dévouement."
Citation commune avec Ltt François Fernand Vigouroux (obs) et le Slt Pierre marie Henri Joseph Hervé (obs).

* Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre et citation n° 2943 à l'ordre de l'armée, le 19 mai 1916 : "A la fois pilote et observateur de 1er ordre d'un courage et d'un esprit de sacrifice exceptionnels. Commandant une section d'aviation d'artillerie lourde, a pu par ses qualités de chef et par son exemple, remplit toutes les missions qui lui étaient confiées dans des circonstances extrêmement difficiles. Chargé le 29 avril 1916, de reconnaitre la situation exacte de nos lignes soumises à un bombardement intense, n'a pas hésité à descendre à 200 mètres, a pu aussi, grâce à son audace, rapporter des renseignements exacts et précis particulièrement précieux pour le commandement. déjà cité à l'ordre de l'armée. cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme."

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Photo du Cal Emile Jaussaud

Cal Emile Cesar Jaussaud - Né le 21 novembre 1891 à Les Vans (Ardèche) - Fils d'Hippolyte César Jaussaud et de Marie Victorine Rogier - Elève de l'école des Arts et Métiers - Domicilié à Aix (Bouches-du-Rhône) - Classe 1911 - Recrutement de Pont-St-Esprit sous le matricule n° 306 - Service militaire au 99ème régiment d'infanterie, à compter du 1er octobre 1912 - Passé au 3ème groupe aéronautique de l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 1er janvier 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Mécanicien de l’escadrille MF 20 du 31 décembre 1914 au 16 octobre 1915 - En subsistance à l'escadrille MF 8 du 19 au 22 août 1915 - Détaché à la RGA du Bourget du 6 au 16 septembre 1915 - Mécanicien en second puis mécanicien en premier de l'escadrille F 60 / SOP 60 du 16 octobre 1915 au 24 janvier 1918 - Mécanicien en premier du MdL Louis Tachard du 13 juillet 1916 au 27 octobre 1917 - Louis Tachard a été blessé au combat, aux commandes d'un Sopwith 1A2, le 26 octobre 1917 - Il est décédé des suites de ses blessures, le 27 octobre 1917 - Nommé Caporal, le 1er janvier 1918 - Mécanicien de l'escadrille SOP 263 / SAL 263 du 25 janvier 1918 au 5 mars 1919 - En mission du 26 janvier au 15 février 1918 - En stage au Parc aéro n° 9 du 3 au 10 mai 1918 - En stage aux usines Salmson du 21 juin au 7 juillet 1918 - Affecté au parc aéro n° 9 du 6 mars 1919 au 17 août 1919 - Démobilisé, le 17 août 1919 - Marié en 1920 - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment d'aérostation, le 1er juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 152ème régiment régional d'infanterie, le 10 septembre 1936 - Classé affecté spécial, comme ingénieur, de la société Alais Forges et Camargue, le 20 octobre 1939 - Décédé à Nîmes en 1985 - Sources : Pam - FM Gard - CCC MF 20 - CCC F 60 / SOP 60 - CCC SOP 263 / SAL 263 - Dernière mise à jour : 22 décembre 2015.

Les hommes

Au premier plan et à gauche, l'Asp René Neveu observateur de l'escadrille F 60 / SOP 60 du 19 juillet 1916 au 13 octobre 1917, pose en compagnie d'un pilote qui reste à identifier, devant un des Farman F 40 de son unité pendant l'automne 1916 - Remarquez l'insigne de l'escadrille sur le nez de l'appareil - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les navigants de l'escadrille SOP 60 en virée - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les personnels navigants de l'escadrille SOP 60 pendant l'été 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Une partie des personnels navigants de l'escadrille SOP 60 pendant l'été 1917 - Le troisième aviateur en partant de la gauche est le Ltt René Neveu, observateur de l'unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Ltt Jean Théophile Louis Marie Joseph Wambergue - Né le 23 août 1890 à Merville (Nord) - Fils d'Aimable Charles Antoine Wambergue (notaire) et de Cécile Marie Antoinette Angélique Verhaeghe - Classe 1910 - Recrutement de Dunkerque (Nord) sous le matricule n° 1310 - Service militaire au 1er escadron du Train des équipages militaires, caserné à Lille (Nord), à compter du 10 octobre 1911 - Profession avant guerre Brasseur / agriculteur - Affecté au 2ème escadron du Train des équipages militaires - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 2 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5017 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 6 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas - Pilote de l'escadrille 307 DCA de Meyzieu (future SPAbi 442) du XXX au 15 mai 1917 - Pilote du GDE du 15 mai au 4 juin 1917 - Pilote de l'escadrille F 60 du 4 juin au 29 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 214 du 30 octobre 1917 au 14 février 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion à Castelgamberto (Italie), le 14 février 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème escadron du Train des équipages militaires, à titre posthume, en date du 23 juin 1920 - Sources : Acte de naissance de la commune de Merville - Photo transmise par Joseph Pascal, son arrière petit neveu, que je remercie pour son aide - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département du Nord - L'original a été détruit en 1940 - CCC de l'escadrille F 60 - CCC de l'escadrille SOP 214 - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 17 septembre 2019.

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème escadron du Train des équipages militaires, à titre posthume du Ltt Jean Théophile Louis Marie Joseph Wambergue, en date du 23 juin 1920 : "Officier pilote d'un entrain au-dessus de tout éloge, donnant le plus admirable exemple aux pilotes de l'escadrille, spécialiste de missions délicates, doué d'un sens remarquable de l'observation. S'est particulièrement distingué en Champagne et dans l'Aisne, en exécutant de nombreux vols à très basse altitude. Blessé mortellement le 14 février au départ d'une reconnaissance. A été cité. "

Portrait du Ltt Maurice Barbey, pilote de l'escadrille BR 243 du 20 août 1918 au 16 octobre 1919 - Sur son uniforme d'officier d'artillerie, remarquez son képi aux couleurs du "33", les pattes de col aéronautique militaire, le chevron sur la manche droite marquant sa blessure du 20 janvier 1918 - l'insigne de pilote militaire, sa Croix de Guerre portant une palme pour une citation à l'ordre de l'armée, 3 étoiles pour deux citations à l'ordre du corps d'armée et une à l'ordre de la division, l'insigne de l'escadrille BR 243 (voir le chapitre insigne) et 6 chevrons de présence sur la manche gauche (1er chevron pour 1 an et les suivants pour 6 mois supplémentaires, soit 3 ans et demi)

Ltt Maurice Christian Georges Barbey - Né le 25 janvier 1895 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) - Fils de Charles Irénée Adrien Barbey (attaché de préfecture) et de Christine Caroline Elisabeth Collenot demeurant au 5, rue Ste-Catherine à Nancy - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1915 - Recrutement de Toul (Meurthe-et-Moselle) sous le matricule n° 838 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, comme conducteur au 44ème régiment d'artillerie, le 5 août 1914 - Nommé au grade de Brigadier (caporal), le 1er septembre 1914 - Affecté au 33ème régiment d'artillerie, le 28 avril 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 21 octobre 1915 - Citation n° 397 à l'ordre du 1er CAC, en date du 26 octobre 1915 - Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 3 mai 1916 - Citation n° 116 à l'ordre de la division, en date du 31 juillet 1916 - Détaché dans l'aéronautique militaire, le 15 septembre 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du Corps d'armée (1er CAC), le 1er novembre 1916 - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Chartres comme élève pilote, le 17 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5596 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 11 mars 1917 - Insigne de pilote militaire n° B 4196 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas du 14 mars au 4 avril 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux du 4 au 14 avril 1917 - Pilote du GDE (Groupement des divisions d'entraînement) du Plessis-Belleville du 14 au 28 avril 1917 - Pilote de l'escadrille F 60 du 1er mai au 8 juin 1917 - Abattu par la DCA, aux commandes d'un Farman F 60, le 1er mai 1917 - Stage à la division Nieuport du GDE du 8 juin au 2 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille N 23 / SPA 23 du 2 juillet 1917 au 20 août 1918 - Une blessure par balle au bras gauche en combat aérien, le 20 janvier 1918 - Citation n° 1088 à l'ordre de la 2ème armée, en date du 6 février 1918 - Promu au grade de Lieutenant, le 3 mai 1918 - Citation n° 123 à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 3 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille BR 243 du 20 août 1918 au 16 octobre 1919 - Démobilisé, le 16 octobre 1919 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 1er juillet 1920 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 4ème groupe d'aviation d'Afrique en Tunisie, le 18 janvier 1922 - Domicilié à Corre (Haute-Saône) - Profession Industriel - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 25 mai 1923 - Mariage avec Mlle Andrée Lucy Marie Madeleine de Gail, à Breuches-les-Luxeuil (Haute-Saône), le 1er mars 1924 - Ils ont eu sept enfants : Jacques en 1924, Jean Paul en 1926, Claude en 1928, Brigitte en 1929, Patrice en 1932, Dominique en 1935, Marie-Pascale en 1936 - Conseiller municipal de Breuches-les-Luxeuil (Haute-Saône) du 10 mai 1925 au 29 avril 1945 - Mobilisé, le 17 novembre 1939 - Commandant d'une batterie de DCA à Toulon (Var) - Démobilisé, le 7 décembre 1939 - Nommé Lieutenant de réserve, le 23 avril 1940 - Propriétaire terrien et d'un élevage de volailles - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 26 avril 1965 - Décédé à Breuches-les-Luxeuil (Haute-Saône), le 16 novembre 1966 - Photo Maurice Barbey transmise par son fils Dominique Barbey que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 60 - Pas de CCC de l'escadrille N 23 / SPA 23 - CCC de l'escadrille BR 243 - LO - JORF - Tome 10, volume 136 de la société historique et archéologique de Langres - Dernière mise à jour : 20 février 2022.

* Citation n° 1088 à l'ordre de la 2ème armée du Slt Maurice Barbey au 33ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SPA 23, en date du 6 février 1918 : "Malgré un temps particulièrement défavorable, est parti à faible altitude pour une reconnaissance photographique. Attaqué par un avion ennemi, n'a abandonné le combat que blessé et, à force d'énergie, a ramené son observateur au terrain, son appareil criblé de balles."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Maurice Christian Georges Barbey, au 33ème régiment d'artillerie, en date du 16 juin 1920 : "Jeune officier, plein d'allant et d'entrain. A fait preuve pendant la campagne, dans l'artillerie d'abord, pendant la campagne, dans l'artillerie d'abord, puis dans l'aviation ensuite, d'un courage, d'un sang-froid exceptionnels. Quatre citations. Une blessure."

 

Photo du Ltt Henri Lassus

Ltt Léon Henri Lassus (dit Pomès) - Né à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 12 mars 1892 - Fils d'Athanase Jean Marie Amédée Lassus et de Marie Catherine Ketty Russac - Domiciliés au 8, rue Ozenne à Toulouse (Haute-Garonne) - Classe 1912 - Recrutement de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) sous le matricule n° 1221 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 57ème Régiment d’artillerie, le 8 octobre 1913 - Nommé brigadier, le 14 janvier 1914 - Nommé maréchal des logis, le 13 juillet 1914 - Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 21 septembre 1914 - Citation n° 73 à l’ordre du 17ème corps d'armée, en date du 14 avril 1915 - Nommé lieutenant à titre définitif, le 21 septembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur d'artillerie, au bénéfice de la 132ème division d'infanterie, le 10 octobre 1916 - Observateur stagiaire à l'escadrille C 18 du 10 octobre au 20 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille C 66 du 20 décembre 1916 au 6 février 1917 - Observateur de l'escadrille F 50 du 28 février au 21 avril 1917 - Observateur de l'escadrille F 22 du 11 au 28 mai 1917 - Observateur de l'escadrille C 60 du 28 mai au 25 juillet 1917 - Observateur de l'escadrille C 18 du 25 juillet 1917 au 4 septembre 1917 - Rejoint l'artillerie divisionnaire 132, le 18 septembre 1917 - Observateur de l'escadrille C 6 du 26 octobre au 6 novembre 1917 - Observateur de l'escadrille C 18 du 6 novembre 1917 au 26 janvier 1918 - Observateur de l'escadrille SOP 278 / SPAbi 278 du 26 janvier 1918 au 18 avril 1919 - Stage à Etampes du 21 au 30 juin 1918 - Citation n° 339 à l’ordre de la 10ème armée, en date du 23 juillet 1918 - Citation à l’ordre de la 10ème armée, en date du 15 octobre 1918 - Evacué sur un hôpital, le 29 octobre 1918 - Nommé lieutenant à titre définitif, au titre de l’armée d’active, le 7 novembre 1918 - Rentré de convalescence, le 22 décembre 1918 - Observateur de l’escadrille SAL 19 du 19 mai au 18 juin 1919 - Affecté à l'entrepot général d'aviation de Nanterre du 18 juin 1919 au 19 mai 1920 - Affecté au 14ème Régiment d’artillerie, le 19 mai 1920 - Croix de guerre avec étoile de vermeil et deux palmes - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 2ème groupe du 99ème régiment d'artillerie lourde portée (RALP), le 1er janvier 1921 - Envoyé en renfort immédiat au 9ème régiment d'artillerie de campagne portée (armée du Rhin) du 11 mai au 20 septembre 1921 - Affecté au 14ème régiment d'artillerie de campagne portée (RACP), le 22 février 1922 - Nommé Capitaine, le 27 décembre 1922 - Affecté au 196ème régiment d'artillerie lourde à tracteur (RALT), le 1er janvier 1924 - Proposé pour le maintien en activité avec pension temporaire de 40 % pour slérose accentuée des sommets avec atteinte marquée par la commission de réforme de Bordeaux, le 10 août 1927 - Affecté à l'état-major de la 18ème région militaire, le 22 octobre 1929 - Nommé chef d'état-major de l'artillerie de la 18ème région militaire, le 21 décembre 1933 - Nommé Chef d'escadron, le 25 décembre 1933 - Affecté au 64ème régiment d'artillerie , le 7 janvier 1936 - Embarqué à Bordeaux (Gironde), le 13 février 1936 - Débarqué à Casablanca, le 15 févroer 1936 - Rapatriable, le 15 février 1938 - Autorisé à accomplir un nouveau séjour de deux ans au Maroc, à compter du 9 août 1938 - Affecté au CMAA n° 2 à Oran, en renfort d'Algérie, le 2 septembre 1939 - Nommé Commandant du 62ème régiment d'artillerie - Nommé Lieutenant-colonel, à titre temporaire, le 1er mars 1940 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 1er septembre 1940 - Nommé Colonel - Domicilié au château de Licérasse à Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques) - En retraite, le 25 juin 1947 Domicilié au 17, rue Revoil à Rabat - Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1947 - Décédé à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), le 17 janvier 1964 - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - LO - CCC de l'escadrille C 18 - CCC de l'escadrille C 66 - CCC de l'escadrille F 22 - CCC de l'escadrille C 60 - CCC de l'escadrille C 6 - CCC de l'escadrille SPAbi 278 - CCC de l'escadrille SAL 19 - JORF - Dernière mise à jour : 23 mars 2021.

* Citation n° 73 à l’ordre du 17ème corps d'armée du Slt Henri Léon Lassus du 57ème régiment d'artillerie, en date du 14 avril 1915 : " A exécuté au cours des opérations de février et de mars, au nord de Perthes, une série de reconnaissances périlleuses et occupe ces journées entières des postes d’observation choisis avec l’unique souci d’avoir des vues permettant aux diverses batteries de l’artillerie de corps à exécuter des tirs qui eussent été irréalisables sans son action personnelle. "

* Citation n° 339 à l’ordre de la 10ème armée du Ltt Henri Léon Lassus du 57ème régiment d'artillerie, détaché à l'escadrille SPAbi 278, en date du 23 juillet 1918 : " Observateur remarquable d’endurance, de courage et de sang-froid. A rendu de très grands services depuis le 27 mai 1918 en rapportant des renseignements très précis obtenus en descendant personnellement à moins de 100 mètres au-dessus des lignes ennemies, en particulier les 28 et 29 mai 1918 est rentré avec un avion criblé de balles. Le 30 mai contraint d’atterrir immédiatement derrière les 1ères lignes a ramené ses armes et ses instruments de bord. 147 heures de vol au-dessus de l’ennemi. "

* Citation à l’ordre de la 10ème armée du Ltt Henri Léon Lassus du 57ème régiment d'artillerie, détaché à l'escadrille SPAbi 278, en date du 15 octobre 1918 : " Officier courageux et énergique. Observateur en avion depuis le 11 octobre 1916. Sait exécuter ses mémoires avec une maîtrise et une habileté qui fait l’admiration de tous ses camarades. S’est particulièrement distingué dans les opérations au Nord de l’Ourcq et de l’Aisne en exécutant 2 ou 3 fois par jour de nombreuses mémoires à très basse altitude. Les 20, 21 et 29 août 1918 a vu son avion atteint au point d’en compromettre gravement la solidité. 230 heures de vol. Deux citations antérieures. "

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Henri Léon Lassus au 19ème régiment d'artillerie, en date du 16 juin 1920 : "Brillant officier qui s'est distingué pendant toute la campagne par son courage, son énergie, son entrain. Trois citations."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Col Léon Henri Lassus, en date du 11 juillet 1947 : "33 ans de service, 13 campagnes. A été cité. Officier du 1er septembre 1940."

 

Photo du Ltt Roland Pellet

Ltt Roland Paul Victor Pellet - Né le 27 juin 1891 à Lauzun (Lot-et-Garonne) - Fils de Jean Victor Pellet et de Marie François Joséphine Michaud - Domicilés à Alger (Algérie) en 1911 - Classe 1911 - Recrutement de Marmande (Lot-et-Garonne) sous le matricule 753 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 21ème régiment de chasseurs à cheval, le 28 juin 1909 - Nommé Brigadier, le 30 octobre 1909 - Nommé Maréchal des Logis, le 28 septembre 1910 - Nommé Maréchal des logis fourrier, le 1er octobre 1912 - Rengagé pour un an, à compter du 28 juin 1914 - Suite au concours de 1914, est admissible à l'école d'application de cavalerie - Nommé Aspirant, le 10 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 21 juillet 1916 - Affecté à l'état-major de la 48ème brigade d'infanterie - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur et dirigé vers le centre GDE du Plessis-Belleville, le 4 février 1917 - Formation d'observateur en aéroplane du 4 février au 4 mars 1917 - Observateur de l'escadrille F 60 (affectée à l'aéronautique de la 1ère armée) du 5 mars au 15 novembre 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux d'une semaine, jusqu'au 11 avril 1917 - Désigné pour suivre la formation initiale de pilote militaire à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 14 avril 1917 - Croix de guerre et citation n° 984 à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 5 août 1917 - Arrivé à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 16 novembre 1917 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 25 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.112 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 29 janvier 1918 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord du 5 au 21 février 1918 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau du 21 février au 14 mars 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 14 au 30 mars 1918 - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau du 30 mars au 12 avril 1918 - Pilote du GDE du 12 avril au 18 mai 1918 - Lâché sur avions SPAD VII et XIII, le 5 mai 1918 - Stage au CIACB de Perthes du 18 mai au 25 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 85 (GC 19) du 25 juillet au 6 décembre 1918 - En stage à l'école de tir aérien de Cazaux du 10 au 17 octobre 1918 - Citation n° 10.811 à l'ordre de l'armée, en date du 23 octobre 1918 - Citation n° 11 à l'ordre de la division, en date du 17 novembre 1918 - Croix de Guerre avec trois palmes de bronze et une étoile d'argent - Commandant de l'escadrille SPA 153 du 7 décembre 1918 au 16 avril 1919 (dissolution de l'escadrille) - Premier vol à l'escadrille SPA 153, aux commandes du SPAD XIII n° S 10.301, qui sera son avion personnel , le 9 décembre - Vole ensuite avec les SPAD XIII n° S 7108, S 13.409 avant de reprendre le n° S 10.301 - Nommé Adjoint technique du GC 18, le 1er avril 1919 - Commandant de l'escadrille SPA 94 du 1er juillet au 28 octobre 1919 - Suite au concours de 1914, il est dirigé sur l'école d'application de cavalerie de Saumur, le 28 octobre 1919 - Affecté (pour ordre) au 20ème régiment de Dragons, le 1er décembre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation (service), le 1er février 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 20 mars 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - La SPA 153, recréée, devient la 10ème escadrille de ce régiment, le 1er janvier 1921 - Participe au meeting international de Bruxelles (Belgique) du 23 au 25 juin 1922 - Le 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz est représenté par le Cne Bonneton, Ltt Pellet, Ltt Degennes, Ltt Seigneurie, Adj Rousseau, Adj Bazaine et Sgt Adam - Tous ces aviateurs volent sur Nieuport-Delage NiD 29 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1923 - Affecté au 38ème régiment d'aviation de Thionville-Basse-Yutz (changement de dénomination, dissolution du 1er RAC), le 25 décembre 1923 - Le 28 juin 1928, six NiD 29 d'une escadrille du 38ème RAM, pilotés par les Cne Pellet, Cne Leclère, Ltt de Place, Sgt Laborde, Sgt Lechat, Sgt Janis, ont quittés le terrain d'aviation de Thionville à 3h10 et sont rentrés à 20h15 en ayant parcouru le trajet Thionville-Istres-Pau-Tours-Thionville - Nommé Chef de bataillon, le 25 mars 1929 - Désigné pour suivre le cycle d'instruction des commandants en mars 1929 - Le 28 août 1929, dix LGL 32 à moteur Jupiter de 420 cv, appartenant aux 3ème, 35ème (5ème escadrille) et 38ème régiments d'aviation (6ème escadrille) décollent de Thionville - Ils sont chargés de rendre visite aux aviations militaires de Tchécoslovaquie et de Pologne - Le commandant du dispositif est le Cdt Pellet et ses équipiers étaient les Cne Battesti, Cne Puget, Ltt Raguenet, Adc Broissard, Sgc Witzel, Sgt Cousin, Sgt Le Breveux, Sgt Bouchard - Après une escale à Strasbourg, ils atterrissaient le lendemain à Prague - Après un ravitaillement, ils redécollaient, mais un des avions dû faire demi-tour sur bris d'hélice et fut contraint d'abandonner le groupe - Le 29 août, les 9 avions restants atteignirent le terrain de Varsovie, qu'ils quittèrent le lendemain pour atterrir à Poznan, où se déroulait l'exposition - Ils resteront quelques jours les hôtes de l'aviation polonaise - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 5 janvier 1931 - Affecté au 37ème régiment d'aviation, le 31 octobre 1931 - Débarqué à Casablanca, 3 novembre 1931 et affecté à l'état-major du groupe d'aviation des confins algéro-marocain - Au Maroc du 3 novembre 1931 au 5 février 1934 - Citation n° 27 à l'ordre du commandant supérieur des troupes du Maroc, en date du 9 juillet 1932 - Citation n° 17 à l'ordre de l'armée, en date du 10 juin 1933 - Nommé Lieutenant-colonel et nommé commandant de la base aérienne n° 103, le 25 décembre 1933 - Affecté à la base aérienne n° 131, le 16 mars 1936 - La base aérienne 131 est dissoute, affecté à la base aérienne n° 109, le 1er juillet 1936 - Affecté au commandement de l'Air régional n° 20 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 2 octobre 1936 - Nommé Colonel, le 15 mars 1937 - Nommé commandant de la 11ème 1/2 brigade aérienne, le 1er avril 1939 - Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 7 décembre 1940 - Nommé Général de brigade aérienne, le 15 mai 1942 - Domicilié au 8, boulevard Carnot à Agen (Lot-et-Garonne) - Décédé, le 11 septembre 1957 - Sources : Registre des naissances de la commune de Lauzun (Lot-et-Garonne) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Lot-et-Garonne - LO - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Lot-et-Garonne - CCC de l'escadrille F 60 - CCC de l'escadrille SPA 85 - CCC de l'escadrille SPA 153 - CCC de l'escadrille SPA 94 - JORF - Revue Les Ailes - Revue l'Aérophile - Revue Aviation Magazine - Dernière mise à jour : 12 avril 2021.

* Croix de guerre et citation n° 984 à l'ordre du 4ème corps d'armée du Slt Roland Paul Victor, observateur à l'escadrille F 60, en date du 5 août 1917 : "Jeune observateur qui remplit ses missions avec autant d'audace que d'habileté. Le 13 juillet 1917, attaqué, au cours d'une mission, par trois avions ennemis, a abattu l'un d'eux, mis en fuite les deux autres et n'est rentré qu'après avoir terminé sa mission."

* Citation n° 27 à l'ordre du commandant supérieur des troupes du Maroc du Cdt Roland Pellet du 37ème régiment d'aviation, en date du 9 juillet 1932 : "A pris le commandement du groupe d'aviation des confins en mars 1932. S'est imposé, dès le début, à ses équipages par ses qualités de chef. A obtenu de ses escadrilles un remarquable rendement, au cours des opérations du Semgat."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Col Roland Paul Victor Pellet, en date du 7 décembre 1940 : "31 ans de services, 8 campagnes, 7 citations, 27 ans de bonifications pour services aériens, 81 annuités. Officier de la Légion d'Honneur du 5 janvier 1931."

 

Photo du Sgt Bernard Clément

Sgt Raoul Pierre Bernard Clément - Né le 14 avril 1892 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) - Fils d'Emile Magloire Clément et de Marguerite Hirschauer - Sa mère est domicilié au 61, rue Stephenson à Paris 18ème en 1913 - Profession avant guerre Dessinateur - Classe 1912 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous la matricule n° 2450 - Appelé au titre du 9ème régiment de cuirassiers, le 1er octobre 1913 - Passé au 1er groupe d'aérostiers comme dessinateur, le 2 février 1914 - Arrivé à l'unité, le 11 février 1914 - Affecté à la compagnie d'aviation du camp retranché de Paris, le 5 septembre 1914 - Affecté à la 11ème section aéronautique - Nommé Caporal-fourrier, le 9 octobre 1915 - Comptable de l'escadrille F 60 du (4ème trimestre) 1915 au 1er décembre 1916 - Nommé Sergent, le 29 janvier 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 1er au 15 décembre 1916 - Breveté mitrailleur en avion en décembre 1916 - Mitrailleur de l'escadrille F 60 du 15 décembre 1916 au 19 mai 1917 - Mitrailleur de l'escadrille SOP 111 du 20 mai au 5 juin 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 5 au 22 juin 1917 - Affecté comme moniteur de tir à l'école d'aviation militaire de Cazaux du 22 juin 1917 à la fin de la guerre - Démobilisé, le 23 août 1919 - Profession Représentant carrossier en 1921 - Affecté, dans la réserve, au 1er régiment de défense contre-avions - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31 - Rayé du personnel navigant des forces aériennes, le 16 septembre 1931 - Domicilié au 27, rue Defresne-Bast à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à compter du 1er septembre 1939 - Sources : Pam - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée par les archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille F 60 - CCC de l'escadrille SOP 111 - Dernière mise à jour : 13 février 2023.

 

Photo du MdL Louis Tachard

MdL André Louis Tachard - Né le 22 février 1893 à Paris 2ème (75) - Fils de Pierre André Tachard et de Jeanne Joséphine Poncin - Domiciliés au 172, rue de la Pompe à Paris 10ème puis au 41, rue Emile Menier à Paris 16ème - Profession avant guerre Architecte - Domicilié au 172, rue de la Pompe à Paris 10ème (75) - Classe 1913 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2742 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 12ème régiment de cuirassiers, le 14 octobre 1913 - Nommé Brigadier, le 14 février 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 31 juillet 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 13 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2480 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 25 janvier 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Chartres, à compter du 4 février 1916 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 3 mai 1916 - Pilote du GDE du 3 mai au 13 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 60 / SOP 60 du 13 juillet 1916 au 27 octobre 1917 - En équipage avec le Ltt Charles Hardy (observateur), ils sont grièvement blessés au cours d'un combat aérien contre quatre avions allemands, à bord d'un Sopwith 1A2, le 26 octobre 1917 - Leur avion a été abattu et s'est écrasé dans les environs de Grand-Vivier près Pinon - Tachard, qui a été touché par balles au coude et à la cuisse pendant le combat aérien, a été victime d'une fracture du crâne lors de l'écrasement de son appareil - Il est mort des suites de ses blessures à l'ambulance 13/8 de Sermoise (Aisne), le lendemain et Hardy est décédé des suites d'une fracture du crâne dans le même établissement de santé, le 28 octobre 1917 - Louis Tachard repose dans le cimetière du Montparnasse à Paris - Sa sépulture a été réalisé par l'artiste Henri Laurens - Sources : Pam - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille F 60 / SOP 60 - MpF - Dernière mise à jour : 11 avril 2022.

 

Les avions

Terrain d'aviation de Corcieux (Vosges) - L'escadrille MF 60 a stationné sur place du 24 avril au 28 mai 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

MF 11 à moteur 80 HP de l'escadrille MF 60 - Photo Jean de la Roche de Saint André transmise par son petit-fils Gilles que je remercie pour son aide.

Ltt Maurice Cholin, observateur de l'escadrille F 60 / SOP 60 du 17 juillet 1916 au 7 janvier 1918, photographié à bord d'un Farman F 40 - Photo Maurice Cholin transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Farman F 41 n° 1605 de l'escadrille F 60 en 1916 - Cet avion est équipé d'un appareil de prise de vue de 0,50 m de focale dont l'extrémité sort de la carlingue - Il ne s'agit pas d'une modification courante - L'objectif est probablement important et bien défendu par l'artillerie contre-avions, l'avion va le photographier de loin et ne pas passer à sa verticale - D'habitude les appareils de 0,50 m et 1,20m de focale sont fixés sur le rail circulaire de la mitrailleuse avant ou directement le long de la carlingue, en position verticale - L'insigne est peint sur le masque avant - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Henri Dutertre transmise par Evelyne Labarre, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.

 

Les avions

Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 60 en 1917 - L'unité les a utilisé à partir de septembre 1917 à juin 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Michel Beaudoin que je remercie pour son aide.

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Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 60 pendant l'hiver 1917-1818 - Photo collection Frank Fischer que je remercie pour son aide.

Terrain d'aviation de la Ferme d'Alger (Marne) - L'escadrille F 60 a stationné sur place du 9 avril à août 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

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Un aviateur de l'escadrille SPAbi 60 pose fièrement devant un SPAD XVI de son unité - Photo collection Christian Tollet que je remercie pour son aide.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Terrain de Toul (54) - L'escadrille F 60 a stationné sur place du 22 janvier au 24 avril 1916 - Photo Roger Kissel transmise par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique de la tranchée des Gémeaux, à l'Ouest de Joyécourt (Somme) prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 4 septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo oblique de la région de Vermandovillers (Somme) et de la tranchée du Chien prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 14 septembre 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Droits réservés

Photo verticale de la tranchée de l'Astrologue (Aulnaies) prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 24 janvier 1917 - Altitude de prise de vue 3000 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo verticale des tranchées de la Tarasque, du Compas et du boyau Calypso prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 24 janvier 1917 - Altitude de prise de vue 3000 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo verticale des batteries d'artilleries observées autour du village du Mesnil-Bruntel (Somme), prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 24 janvier 1917 - Altitude de prise de vue 3000 mètres - Les différents batteries sont identifiées par des séries de quatre chiffres (ex : 4240 - 4242 - 4744) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo oblique de la tranchée François prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 25 janvier 1917 - Altitude de prise de vue 500 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo verticale des batteries d'artillerie allemandes à l'Est du village de Briost (Somme) en janvier 1917 - Les différents batteries sont identifiées par des séries de quatre chiffres (ex : 1799 - 1802 - 1504) - En haut et à gauche, les tranchées de l'actrice, de l'auteur et de l'automne - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo verticale des bois ouest et nord du Mont Haut, prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 10 mai 1917 - Altitude de prise de vue 2.200 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo verticale des bois des monts Haut et Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 10 mai 1917 - Altitude de prise de vue 2.200 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo verticale du Nord des bois des monts Haut et Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 10 mai 1917 - Altitude de prise de vue 2.200 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

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Photos aériennes prises
par les équipages

Photo verticale du mont Cornillet prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 10 mai 1917 - Altitude de prise de vue 2.200 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo verticale du Sud-Ouest du mont Cornillet prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 10 mai 1917 - Altitude de prise de vue 2.200 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du mont Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 4 mai 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du nord du mont Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 4 mai 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo aérienne oblique du réduit du Cornillet prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 2 mai 1917 - Altitude de prise de vue 600 mètres - A cette époque, l'escadrille F 60 était stationnée sur le terrain de la ferme d'Alger - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jacques Rapin, transmis par Emmanuel Parrault, que je remercie pour son aide.

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Photo aérienne oblique de l'Est du Mont Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 4 mai 1917 - Altitude de prise de vue 700 mètres - A cette époque, l'escadrille F 60 était stationnée sur le terrain de la ferme d'Alger - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Droits réservés Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Photo aérienne oblique de l'Ouest du Mont Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 5 mai 1917 - Altitude de prise de vue 700 mètres - A cette époque, l'escadrille F 60 était stationnée sur le terrain de la ferme d'Alger - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jacques Rapin, transmis par Emmanuel Parrault, que je remercie pour son aide.

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Photo aérienne oblique de l'Ouest du Mont Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 4 mai 1917 - Altitude de prise de vue 700 mètres - A cette époque, l'escadrille F 60 était stationnée sur le terrain de la ferme d'Alger - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jacques Rapin, transmis par Emmanuel Parrault, que je remercie pour son aide.

Photo aérienne oblique de l'Ouest du Mont Blond prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 4 mai 1917 - Altitude de prise de vue 700 mètres - A cette époque, l'escadrille F 60 était stationnée sur le terrain de la ferme d'Alger - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo René Neveu, transmise par Heddi Bali, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Photo aérienne verticale du Mont Cornillet prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 7 mai 1917 - Altitude de prise de vue 1500 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jacques Rapin, transmis par Emmanuel Parrault, que je remercie pour son aide.

Photo oblique du village de Prosnes prise par un équipage de l'escadrille F 60, le 3 juin 1917 - Altitude de prise de vue 500 mètres - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Terrain d'Osches (55) en octobre 1917 - Il a été occupé par l'escadrille SOP 60 d'août au 23 septembre 1917 - Photo collection Jean-Luc Kaluzko que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

Morceau d'entoilage d'un avion allemand abattu dans les environs de Brimont (Marne), le 13 juillet 1917 - Il a été abattu par l'équipage composé du MdL Louis Tachard (pilote) et du Slt Roland Pellet (obs) appartenant à l'escadrille F 60 - Il s'est écrasé dans les lignes allemandes - Cet entoilage a été offert au député René Fonck, l'As des As français, devenu parlementaire par le Cne Roland Pellet, qui a survécu à la guerre, contrairement au MdL Louis Tachard qui a été tué au combat, le 27 octobre 1917 - Le verso comporte l'inscription suivante : "Avion boche abattu, le 13 juillet 1917 à Brimont. Offert à papa le 11 Novembre 1922, alors député. M.A. Fonck" - Cet entoilage appartient aux collections du musée mémoire de Moussey . Mes remerciements à Maxence Lemaire pour l'envoi de la photo.

Menu de l'escadrille F 60 au nom du Ltt Lassus pour le 24 juillet 1917 - Photo transmise par M. Olivier Ribeton, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Caricature du Ltt Maurice Cholin - Observateur de l'escadrille F 60 / SOP 60 du 17 juillet 1916 au 7 janvier 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.680 obtenu à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 22 mai 1918 - Pilote de l'escadrille BR 250 du 16 septembre au 11 octobre 1918 - Photo transmise par Pascal Cholin, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Souvenirs en rapport

Caricature réalisée par le Slt René Louis Albert Burin - Né le 25 avril 1896 à Orléans (Loiret ) ou à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Fils d'Ernest Justin Burin et de Marie Augustine Jaudron - Domiciliés au 8, rue Lebon au Près-St-Gervais à Paris et Villa Dupuis, rue Gambetta à Avon (Seine-et-Marne) en 1914 - Classe 1916 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 4924 - Engagé volontaire pour cinq ans, au titre du 32ème régiment d'artillerie de campagne, en date du 25 avril 1914 - Nommé Brigadier, le 13 octbre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 11 novembre 1915 - Admis aux cours spéciaux d'élèves aspirants de l'artillerie, le 7 février 1916 - Début du stage à l'école militaire de l'artillerie à Fontainebleau, le 21 février 1916 - Nommé Aspirant et affecté au 7ème régiment d'artillerie de campagne, le 12 juin 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 15 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 septembre 1916 - Formation d'observateur en avion au centre GDE du Plessis-Belleville du 15 septembre 1916 au 7 février 1917 - Observateur de l'escadrille F 32 du 7 février au 26 avril 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 60 du 26 avril 1917 au 9 juillet 1917 - Observateur de l'escadrille AR 32 du 9 juillet 1917 au 8 février 1918 - Détaché à Sézanne du 18 octobre au 28 novembre 1917 - Observateur de l'escadrille AR 59 / SAL 59 du 8 février au 13 août 1918 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 4 au 17 janvier 1917 - Tué au cours d'une mission de liaison d'infanterie par un tir d'infanterie, le 13 août 1918 - Le Salmson 2A2, qu'il occupait avec le Sgt Edgar Saglier (pilote), a été abattu pour des tirs venus du sol dans les environs de Avregand (Somme) - Le pilote a également été tué - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 15 août 1918 - Citation n° 138 à l'ordre de la 1ère armée, à titre posthume, en date du 30 septembre 1918 - Grade de Chevalier de Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 7ème régiment d'artillerie de campagne, à titre posthume, en date du 9 janvier 1920 - Dessin collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule du 1er bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille SOP 60 - CCC de l'escadrille F 32 / AR 32 - CCC de l'escadrille AR 59 / SAL 59 - MpF - Dernière mise à jour : 23 mars 2022.

* Citation n° 138 à l'ordre de la 1ère armée, à titre posthume, du Slt René Burin du 7ème régiment d'artillerie de campagne, observateur à l'escadrille SAL 59, en date du 30 septembre 1918 : "Observateur d'une bravoure et d'une conscience au-dessus de tout éloge, exécutant par n'importe quel temps et à faible hauteur des reconnaissances à vue. Est tombé dans les lignes ennemies au cours d'une liaison d'infanterie."

* Grade de Chevalier de Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 7ème régiment d'artillerie de campagne, à titre posthume, du Slt René Louis Burin du 7ème régiment d'artillerie de campagne, observateur à l'escadrille SAL 59, en date du 9 janvier 1920 : "Observateur d'une bravoure et d'une conscience au-dessus de tout éloge, exécutant par n'importe quel temps et à faible hauteur des reconnaissances à vue. Est tombé dans les lignes ennemies, au cours d'une liaison d'infanterie, le 13 août 1918. A été cité."

Un petit dessin humoristique de l'observateur photographe en plein travail - Dessin transmis par Pascal Cholin que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Cne Ludovic Marie René Arrachart - Observateur de l'escadrille SOP 60 du 1er juillet au 22 septembre 1917 - Observateur stagiaire du 1er au 15 juillet 1917 - Observateur stagiaire, en subsistance à l'escadrille F 40 / SAL 40 du 23 septembre 1917 au 7 janvier 1918 - Affecté à l'escadrille SAL 40 du 7 janvier au 5 novembre 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 10 mai au 1er juin 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 19 avril 1918 - En mission au GDE, le 3 août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1918 - Officier d'armement et de tir de l'aéronautique de la IVème armée, le 5 novembre 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le territoire de la commune de Maisons (Eure-et-Loire), le 23 mai 1933 - Il effectuait des essais sur son avion, un Caudron C 362, avant de participer à la coupe Deutsch de la Meurthe - Ludovic Arrachart repose dans la 9ème division du cimetière Montparnasse à Paris (75) - Photo M. Alain Nicotera que je remercie pour l'aide apportée.

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sol Lucien Donatien Limanton - Né le 1er mai 1897 à Suilly-la-Tour (Nièvre) - Fils d'Auguste Eugène Henri Limanton et de Marie Emilie Dupré - Domiciliés à Luthenay-Uxeloup (Nièvre) - Profession avant guerre Mécanicien ajusteur - Classe 1917 - Recrutement de Nevers (Niévre) sous le matricule n° 339 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, le 14 juillet 1915 - Affecté à l'aéronautique militaire comme mécanicien, à compter du 17 juillet 1915 - Formation technique à l'école d'aviation militaire de Dijon, jusqu'au 14 janvier 1916 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 13 janvier 1916 - Affecté au Parc n° 7 de la 10ème armée, le 14 janvier 1916 - Mécanicien de l'escadrille SPAbi 60 du XXX au 23 mai 1918 - Grièvement blessé par éclat de bombe d'avion au thorax, au cours d'un bombardement aérien du terrain d'aviation de Fienvillers (Somme), le 23 mai 1918 - Décédé des suites de ses blessures à l'ambulance 4/15 de Doullens (Somme), le 23 mai 1918 - Lucien Limanton repose dans le cimetière militaire de Doullens (Somme) - Sources : Pam - MpF - Fiche matricule département de la Nièvre - Photo Yves Castelain que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Jean-Luc Kaluzko pour l'envoi de la photo du terrain d'Osches.
- M. Gilles de la Roche de Saint André transmise par son petit-fils Jean.
- M. Frank Fischer pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Emmanuel Perrault pour l'envoi des archives du Slt Jacques Rapin.
- M. Roland Kissel pour l'envoi des archives de Roger Kissel, son père.
- M. Yves Castelain pour l'envoi de la photo de la tombe de Lucien Limanton.
- M. Pascal Cholin pour l'envoi des archives de Maurice Cholin, son grand-père.
- M. Dominique Barbey pour le prêt des photos de son père Maurice, pilote de l'escadrille F 60.
- M. Jean-Michel Beaudoin pour l'envoi de la photo du Sopwith 1A2 de la Sop 60.
- M. Heddi Bali pour la transmission des archives de René Neveu, son grand-père.
- M. Joseph Pascal pour la transmission de la photo du Slt Jean Wambergue, son arrière grand-oncle.
- M. Christian Tollet pour l'envoi des photos du Cne Thélis Vacon et du SPAD XVI.
- M. Lionel Luttenbacher pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Maxence Lemaire pour l'envoi de la photo de l'entoilage allemand.
- M. Chuck Thomas pour l'envoi de la photo du Cne Ludovic Arrachart.
- M. Olivier Ribeton pour l'envoi des archives d'Henri Lassus, son grand-oncle.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi de la caricature du Ltt René Burin.
- Mme Evelyne Labarre pour l'envoi des archives d'Henri Dutertre, son grand-père.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Samuel Contré pour l'envoi des photos d'Henri Contré, son arrière-grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett - Publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 59 Escadrille 61

 

 

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