Les hommes

Cne Henri Joseph Marie Hay de Slade - Né le 29 mai 1893 à Brest - Fils d'Henri Hay de Slade et de Marie de Nantouas - Domicilés 10, rue du Cygne à Tours - Élève officier à l'école spéciale de Saint-Cyr en 1913 - 20ème régiment de Chasseurs du 8 septembre 1914 au 21 mars 1915 - Nommé Brigadier, le 7 décembre 1914 - Nommé Aspirant, le 5 janvier 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 18 mars 1915 - 14ème régiment de Hussards du 22 mars au 19 mai 1916 - Passe à l'aviation comme élève pilote, le 19 mai 1916 - Ecole d'aviation militaire de Buc du 20 mai au 5 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4153 obtenu à l'école d'aviation de Buc, le 6 août 1916 - Stage de perfectionnement sur avions rapides à l'école d'Avord du 6 août au 3 septembre 1916 - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux du 4 au 30 septembre 1916 - Stage à l'école d'application de combat de Pau du 17octobre au 11 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 80 du 12 décembre 1916 au 15 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 86 (GC 14) du 16 avril 1917 au 27 juillet 1918 - 1ère victoire, contre un DFW C, le 20 mai 1917 - 11 victoires homologuées à l'escadrille N 86 - Commandant de l'escadrille SPA 159 (GC 20) du 28 juillet 1918 au 9 mai 1919 - 8 victoires homologuées à l'escadrille SPA 159 - Termine la guerre avec 19 victoires homologuées - Service des réparation de l'aviation du 9 mai 1919 au 5 juin 1919 - Détaché à l'école spéciale de St-Cyr du10 juin au 25 septembre 1920 - Détaché à l'école d'application de la cavalerie de Saumur du 16 septembre au 23 octobre 1919 - 4ème régiment de Chasseurs du 26 septembre 1919 au 31 mai 1920 - 34ème régiment d'aviation du 1er juin au 9 septembre 1920 - 31ème régiment d'aviation du 10 septembre 1920 au 21 mars 1922 - 1er régiment d'aviation au 22 mars 1922 au 31 mai 1923 - Commandant du 1er groupe du 2ème régiment d'aviation à compter 1er juin 1923 - Détaché à la commision des essais de Villacoublay - Président de la commision de concours d'avions de chasse - Grand officier de la Légion d'Honneur - Marié à Christiane Louise Marie Madeleine de Vesian - Colonel pendant la 2ème guerre mondiale - Décédé le 3 novembre 1979 - Cette photo date de son affectation à l'escadrille SPA 159 - Photo collection David Méchin que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Jean Cottier, mécanicien de l'escadrille N 86 / SPA 86 du 3 mai 1917 au 1er mars 1919, pose à bord d'un SPAD VII de son unité pendant un entretien, probablement pendant l'été 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Cottier transmise par Michèle Roux, sa grand-père, que je remercie pour son aide.
* Soldat de 2ème classe Jean Baptiste Cottier - Né le 2 juin 1897 à Decize (Nièvre) - Fils de Pierre Cottier et de Marie Duverger - Adresse de Mme (Veuve) Duverger au Grenier à Sel à Deuze (Nièvre) - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1917 - Recrutement de Nevers sous le matricule n° 591 - Mobilisé, le 7 août 1916 - Affecté à la 3ème compagnie du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 12 août 1916 - Affecté à la 2ème compagnie du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 23 août 1916 - Formation de mécanicien moteur rotatif Rhône - Détaché à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 31 août 1916 - Retour au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 19 décembre 1916 - Mécanicien de l'escadrille DCA n° 316 du 22 mars au 2 avril 1917 - La formation des escadrille DCA n° 316 à 321 a été suspendue, le 2 avril 1917 - L'escadrille DCA n° 316 aurait dû basée à St-Dizier, si elle avait été créée - Affecté à l'antenne RGA d'Étampes, le 14 avril 1917 - Mécanicien de l'escadrille N 86 / SPA 86 du 3 mai 1917 au 1er mars 1919 - Dissolution de l'escadrille SPA 86, le 3 mars 1919 - Mécanicien de l'escadrille BR 234 du 27 mars au 24 avril 1919 - Mécanicien du parc 405, le 1er août 1919 - Affecté au 3ème groupe d'aviation de Bordeaux, le 25 août 1919 - Démobilisé, le 30 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 13ème régiment d'infanterie de Nevers - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment du Génie - Employé de la société J. Bocuze et Compagnie à Caluire (Rhône) en 1925 - Classé, en affectation spéciale, comme chef de poste au titre des Houillères de Decize, le 12 janvier 1929 - Sources : Pam - FM Nièvre - CCC N 82 / SPA 82 - CCC BR 234 - JORF.

Ltt André Louis Brault - Né le 4 juin 1881 à la Roche-sur-Yon (Vendée) - Fils de Paul Brault et de Marie Emilie Sarthenay - Classe 1901 - Recrutement de Nantes sous le n° matricule 2733 - Engagé à l'école Spéciale militaire de St-Cyr, le 27 octobre 1902 - Nommé Sous-lieutenant au 71ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1904 - Nommé Lieutenant au 151ème régiment d'infanterie, le 19 octobre 1906 - Affecté au 34ème régiment d'infanterie, le 24 février 1907 - Affecté au 116ème régiment d'infanterie, le 25 septembre 1909 - Passé à l'aviation comme élève pilote, 1er juillet 1913 - Brevet de pilote militaire n° 454 du 14 avril 1914 - Pilote de l'escadrille MF 20 du 2ème trimestre 1914 au 20 décembre 1914 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre de la 2ème armée, le 21 octobre 1914 - Détaché sur le terrain d'aviation de St-Cyr du 3 au 23 novembre 1914 - Une citation à l'ordre de la 2ème armée, le 23 novembre 1914 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1914 - Pilote et commandant de l'escadrille MF 14 du XX mars 1915 au 1er juin 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de la 7ème armée, le 13 juin 1915 - Une citation à l'ordre de la 41ème division, le 27 mai 1916 - Commandant de la section aéronautique du 1er colonial en juillet et août 1916 - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 25 janvier 1917 - Stage du tir aérien à l'école du tir de Cazaux - Pilote de l'escadrille N 86 du 7 avril au 26 avril 1917 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Pau à compter du 20 juin 1917 - Nommé Chef de bataillon, le 25 mars 1919 - Placé en position hors cadre aéronautique, le 14 avril 1920 - Affecté à la 9ème section d'ouvriers d'aviation, le 1er juillet 1920 - Affecté au 3ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er janvier 1924 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 22 décembre 1924 - Commandant en second du 2ème régiment d'aviation, le 8 octobre 1925 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 juin 1928 - Affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 2, le 21 décembre 1929 - Nommé Commandant du magasin général d'aviation n° 1, le 23 janvier 1930 - Nommé Colonel, le 25 mars 1932 - Nommé Commandant de l'école pratique d'aviation militaire d'Avord, le 9 mai 1932 - Commandant de la base de Tours, le 15 octobre 1936 - Rappelé à l'activité au bataillon 136 de Rennes en tant que commandant des forces aériennes du XIème coprs d'armée, le 27 août 1939 - Nommé commandant de la base aérienne de Pau, le 5 janvier 1940 - Démobilisé, le 10 août 1940 - Photo le tableau d'honneur de la guerre paru en hors séries du journal l'Illustration.
Photo de l'Adj Henri Renault
Adj Henri Louis Joseph Renault - Né le 9 décembre 1889 à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) - Fils de Louis Jean Marie Renault et d'Anne Marie Modeste Bertin - Classe 1909 - Profession avant engagement patissier cuisinier - Recrutement par Rennes sous le matricule n° 973 - Engagé volontaire pour trois ans au 27ème bataillon de chasseurs alpins, le 17 septembre 1910 - Nommé Caporal en octobre 1912 - Prévôt d'escrime, le 23 mai 1913 - Rengagé pour 2 ans, le 4 septembre 1913 - Nommé Caporal moniteur d'escrime à l'école polytechnique, le 27 octobre 1913 - Affecté au 4ème régiment de marche de Zouaves lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Blessé au combat, à Craonne, le 17 septembre 1914 - Nommé Sergent, le 25 novembre 1914 - Une citation à l'ordre de l'armée en juin 1915 - Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée en janvier 1916 - Nommé Adjudant, le 19 mars 1916 - Blessé au combat par fracture du cubitus avec plaie face externe du bras droit à Maurepas, le 20 juillet 1916 - Une citation à l'ordre du corps d'armée en juillet 1916 - Evacué sur l'hôpital d'évacuation n° 109 du 21 juillet au 15 août 1916 - Transféré sur l'hôpital temporaire n° 44 de Falaise du 15 août au 9 octobre 1916, puis sur l'hôpital auxiliaire n° 8 de Morlaix du 9 octobre au 3 novembre 1916 puis sur l'hôpital dépôt de Phynothérapie de Morlaix du 3 au 24 novembre 1916 - Hôpital St-Louis de Paris du 24 mars au 3 mai 1917 - Hôpital militaire Villemin de Paris du 3 au 4 mai 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 16 août 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9051 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Etampes, le 30 septembre 1917- Moniteur de l'école militaire d'aviation d'Etampes pendant 4 mois - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 21 janvier 1918 - Pilote du GDE du 21 janvier au 24 mars 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 82 du 24 mars au 8 mai 1918 - Son SPAD VII a été abattu par erreur par un SE 5A du Squadron 2 du Australian Flying Corps (AFC), piloté par le Ltt Gregory Hamilton Blaxland, entre Bailleul et Hazebrouck, le 8 mai 1918 - Le pilote français a été tué - Son avion s'est écrasé sur le territoire de la commune de Bray-Dunes (59) entre Dunkerque et La Panne (Belgique) - Une citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 7 juin 1918 - L'Adj Renault repose dans le cimetière britannique "La Kreule Military Cemetery" près d'Hazebrouck - Sources : Pam - MpF - CCC 86 - FM 29 - Dernière mise à jour : 19 février 2024.
* Citation à l'ordre du corps d'armée en juillet 1916 : "Blessé une 2ème fois, le 17 septembre 1914 par 5 balles de mitrailleuses, a rejoint le front volontairement, étant à peine guéri."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, de l'Adj Henri Louis Joseph Renault du 4ème régiment de Zouaves, pilote de l'escadrille SPA 86, en date du 7 juin 1918 : "Adjudant provenant de l'infanterie où il a toujours fait preuve des plus belles qualités de courage et de dévouement. Comme pilote, a rendu les plus précieux services au cours des récentes opérations. A trouvé une mort glorieuse au cours d'une patrouille de combat."
Photo du Sgt Paul Simonet
Sgt Paul Marius Simonet - Né le 8 juillet 1894 à Lyon 3ème (Rhône) - Fils de Charles Simonet (ingénieur à l'usine St-Jacques de Montluçon) et d'Emilie Zoé Berenger - Avant guerre Boxeur professionnel - Résite en Angleterre - Classe 1914 - Recrutement de Montluçon (Allier) sous le matricule n° 422 - Mobilisé au 98ème RI, le 7 septembre 1914 - Nommé Brigadier, le 13 novembre 1914 - Affecté au 16ème RI, le 21 mai 1915 - Affecté au 201ème RI, le 1er juillet 1915 - Blessé au combat par une fracture du pied gauche à Douamont, le 18 mars 1916 - Affecté au 417ème RI, le 6 septembre 1916 - Croix de Guerre et citation n° 284 à l'ordre de la brigade - Citation à l'ordre de la division en 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 30 juin 1917 - Tests de sélection et formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 8762 à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 31 septembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Formé sur SPAD VII et XIII, le 16 avril 1918 - CIACB de Perthes du 18 mai au 26 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 86 du 26 juillet au 30 novembre 1918 - Nommé Sergent, le 29 août 1918 - Décédé des suites d'un accident d'avion, dans les environs de la Goelle, à Prisches (Nord), le 30 novembre 1918 - La mort a été caudé par la fracture du crâne, fracture de la jambe gauche et brûlûres graves sur tout le corps - Certificat de décès adressé par la mission militaire française attachée à l'armée britannique, 5ème division australienne - Paul Simonet repose au cimetière de Fourmies (59) - Sources : Pam - MpF - Fiche matricule du département de l'Allier - CCC de l'escadrille SPA 86 - Dernière mise à jour : 26 octobre 2016.
* Croix de guerre et citation n° 284 à l'ordre de la brigade en 1916 : "Gradé intelligent et dévoué, des plus courageux, toujours volontaire pour les missions périlleuses, a dans les journées des 11 et 12 octobre 1916 exécuté plusieurs patrouilles et rapporté de précieux renseignements."
Photo du Sol François Giraud
Sol François Raoul Giraud - Né le 28 novembre 1893 au n° 8 de la traversée de l'Olivier à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Fils de Marius Clément Giraud (employé) et de Modeste Pamias - Domicilié Villa Modeste rue Zaateha à Alger (Algérie) - Profession avant guerre Comptable dactylographe - Classe 1913 - Recrutement d'Alger (Algérie) sous le matricule n° 1665 - Affecté à la 19ème compagnie d'ouvriers d'aviation - A obtenu un sursis d'incorporation de 30 jours pour maladie, le 29 novembre 1913 - A obtenu un second sursis d'incorporation de 30 jours pour maladie, le 20 décembre 1913 - Arrivé à la 19ème section d'ouvriers d'aviation, le 28 janvier 1914 - Mécanicien de l'escadrille VB 112 / N 112 du 14 juillet 1915 au 30 avril 1917 - A perçu en dotation le fusil Gras modèle 1874 n° G 3298 - Affecté comme 1er mécanicien de l'escadrille N 86 du 30 avril au 13 septembre 1917 - Blessé au bras gauche, par un retour d’hélice, lors d'un démarrage d'avion, le 13 septembre 1917 - Evacué sur le HOE de Bar-le-Duc, le même jour - Hospitalisation et convalescence jusqu'au 13 septembre 1918 - Proposé pour une pension de 5ème classe pour fracture compliquée de l'humérus gauche en service commandé par la commission de réforme d'Alger, le 3 mai 1918 - Marié avec Mlle Thérèse Morellat à Alger (Algérie), le 15 avril 1924 - Décédé des suites de la tuberculose à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 4 juillet 1926 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 788) de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) - Fiche matricule conservée aux archives nationales d'outre-mer (ANOM) - Dernière mise à jour : 5 juillet 2021.
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Les hommes
MdL Julien Emile François Antoine - Né le 14 janvier 1892 à Plombières-les-Bains (Vosges) - Fils de Jules Antoine et de Laure Orivel - Profession avant mobilisation Etudiant - Engagé (service militaire) au 16ème régiment chasseurs à Cheval, le 11 mars 1910 - Nommé Maréchal des Logis en septembre 1912 - Mobilisé au 16ème régiment de chasseurs à cheval de Beaune, le 2 août 1914 - Ecole d'aviation militaire de Dijon (tests de sélection personnel navigant) - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 5 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3959 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 17 juillet 1916 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage du tir aérien à l'école du tir aérien de Cazaux - Stage de Haute-Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau - Une période sur le terrain de Villacoublay (GDE) - Pilote de l'escadrille N 312 du 22 mars au 6 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 86 du 12 avril au 28 mai 1917 - Evacué à l'hôpital VR 75 de Viry Chatillon, le 28 mai 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 26 du 24 juillet 1917 au 26 avril 1919 - Mission à la RGA (Réserve Générale d'Aviation) du 17 novembre au 8 décembre 1917 - Nomme Adjudant, le 25 avril 1918 - Hospitalisé du 5 juin au 4 juillet 1918 - Dirigé sur le terrain d'aviation militaire de Dijon-Longvic, le 26 avril 1919 en exécution de la note du GQG n° 37.197 du 27 mars 1919 - Photo Mme Laurence Antoine-Caillaux, petite fille de Julien Antoine.

Caporal Larner Gorman de Freest - Né le 5 juillet 1897 à Washington DC (USA) - Fils de Robert Larner et d'Adeline De Freest - Domiciliés 2031, O'Street à Washington DC (USA) -Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 1er régiment de la Légion Etrangère au titre de l'aéronautique militaire, le 18 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8962 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 27 septembre 1917 - Stage "avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Nommé Caporal en octobre 1917 - Stage de Haute-Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 16 novembre 1917 - GDE du 13 novembre au 3 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 86 du 3 décembre 1917 au 16 juin 1918 - 2 victoires aériennes à la SPA 86 - Croix de Guerre - Nommé First Lieutnant de l'armée américaine, le 16 février 1918 - Flying Commander du 103rd Aéro Squadron du 16 juin à la fin de la guerre - 5 victoires homologuées au 103rd Aero Squadron - Distinguished Service Cross - Nommé Capitaine, le 8 novembre 1918 - Retourne aux USA en septembre 1919 - Reprends ses études et devient banquier - Avec d'autres pilotes, il forme le 102nd Observation Squadron du New York National Guard - Pendant la 2ème guerre mondiale, il reprend du service comme Colonel au sein de l'United States Army Air Corps Reserve - Décédé à Easton, Maryland (USA), le 20 mai 1984 - Photo Gorman Defreest Larner transmise par Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Slt Louis Jean Chaffanjon - Né le 15 novembre 1889 à Paris 17ème (75) - Fils de Claude Chaffanjon et de Marie Louise Marthe Marichy - Domiciliés au 21, rue Dantancourt à Paris 17ème (75) - Classe 1909 - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1687 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 87ème régiment d'infanterie, caserné à Saint-Quentin (Aisne), le 5 octobre 1910 - Nommé Caporal, le 5 juillet 1911 - Nommé Sergent, le 9 juillet 1912 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1912 - Domicilié à la Maison Berthet, boulevard Charner à Saïgon, à compter du 19 novembre 1912 - Passé en gestion de la réserve au bureau de Saïgon de la colonie de l'Indochine (Saïgon), le 29 novembre 1912 - Domicilié à Haïphong, à compter du 13 août 1914 - A accompli une période d'instruction au 9ème régiment d'infanterie coloniale du 5 au 31 octobre 1914 - Profession avant guerre Commerçant - Mobilisé par la mobilisation générale au titre du 9ème régiment d'infanterie coloniale, le 5 octobre 1914 - Libéré de ses obligations militaires, le 31 octobre 1914 - Rappelé au 9ème régiment d'infanterie coloniale, le 15 avril 1915 - Rentré en France, le 29 mai 1915 - Affecté au 22ème régiment d'infanterie coloniale, le 29 mai 1915 - Affecté au 22ème régiment d'infanterie, caserné à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Passé à l'aviation comme mitrailleur, le 30 décembre 1915 - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux du 2 janvier au 10 février 1916 - Affecté au Parc n° 100 du 10 au 19 février 1916 - Mitrailleur de l'escadrille V 97 du Bourget (future escadrille 469) du 19 février au 23 octobre 1916 - Tests de pré-sélection personnel navigant à l'école d'aviation militaire de Dijon à compter du 25 octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 6106 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 26 avril 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'Avord - Stage de Haute-Ecole (chasse) à l'école de Pau jusqu'au 20 juillet 1917 - Pilote du SPA 86 (du GC 14) du 9 août 1917 au 24 octobre 1917 - Embarqué à destination du Tonkin et affecté au 9ème régiment d'infanterie coloniale - Pilote de l'escadrille n° 1 d'Indochine de la fin mars 1918 à la fin 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 26 avril 1918 - Blessé par plaies multiples à la tête et au corps au cours d'un accident d'avion, le 28 avril 1918 - Commandant de l'escadrille n° 1 d'Indochine du 15 avril 1918 au 29 août 1919 - Démobilisé, le 29 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment de tirailleurs tonkinois - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 22 juillet 1921 - Profession commerçant - Passé par voie de changement d'arme à l'aéronautique militaire et affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation et mis à la disposition du général commandant supérieur en Indochine - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 22 juillet 1925 - Affecté à la réserve aéronautique d'Indochine, le 22 juillet 1925 - Président et adminstrateur délégué de la société "Magasin Chaffajon" constituée au Tonkin avec un capital de 7 millions de francs en mai 1928 - Le siège social de la société est au 15, Boulevard Courbet à Haïphong et la direction général au 34 à 40, rue Paul Bert et au 17 et 19 boulevard Henri Rivière à Hanoï - La société prend la suite de Louis Chaffanjon dans l'exploitation de son magasin d'approvisionnement général de Haïphong (ancienne maison Lacombe, Burdin et Gavagnach fondée en 1894) - Dispose de magasins d'approvisionnement général à Hanoï, Haiphong, Hongay, Tam-Dao, Ving, Hué - Photo collection Lucien Morareau que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archivés départementales de Paris - CCC de l'escadrille N 86 / SPA 86 - Revue L'Indochine - Bulletin économique de l'Indochine - JORF - Dernière mise à jour : 27 mars 2020.

Cal François Fernand Clément Trolong - Né le 29 avril 1883 à Lisieux (Calvados) - Fils de Jacques Auguste Clément Trolong (jardinier) et de Marie Anne Hélène Lerévérend - Classe 1903 - Recrutement de Lisieux (Calvados) sous le matricule n° 824 - Exempté de service militaire en 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre de la 3ème section d'infirmiers militaires du 19 février au 6 mai 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 7 mai 1915 - Formation théorique et pratique de mécanicien d'avion du 7 mai au 18 août 1915 - Secrétaire du parc n° 2 de l'escadrille N 62 du 20 août au 31 octobre 1915 - Prend en compte le mousquet Gras n° M.21.078 - Mécanicien de l'escadrille N 12 du 1er novembre 1915 au 14 juin 1916 - Passé élève pilote - Formation élémentaire de pilote militaire à l'école d'aviation militaire de Buc du 15 juin au 8 septembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4374 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 31 août 1916 - Nommé Caporal - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord du 8 septembre au 3 novembre 1916 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 4 novembre au 28 novembre 1916 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau du 28 novembre 1916 au 1er mars 1917 - Pilote du GDE à Villacoublay du 2 mars au 7 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 86 du 8 au 27 avril 1917 - Pilote de l'annexe GDE de Luxeuil du 28 avril au 20 octobre 1917 - Pilote du centre de Cernon du 21 octobre au 11 novembre 1917 - Pilote du centre de Sommesous du 11 novembre 1917 au 11 novembre 1918 - Nommé Sergent, le 12 janvier 1918 - Démobilisé, le 8 mars 1919 - Domicilié à Le Pin (Calavados), à compter du 13 septembre 1919 - Domicilié à Dives-sur-Mer (Calvados), à compter de 1919 - Profession après guerre Curé doyen de la ville de Dives-sur-Mer de 1919 au début des années 1950 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation d'observation en 1920 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 25 mars 1926 - Rayé des personnels navigants, le 13 mai 1927 - Rayé des contrôle et placé en position dite "Sans affectation", le 28 juillet 1931 - Domicilié rue de Caen à Dives-sur-Mer, à compter du 14 octobre 1931 - Domicilié à Dives-sur-Mer à compter du 3 avril 1942 - Médaille de la victoire décernée, le 28 juin 1943 - Domicilié au 28, boulevard Carnot à Lisieux - Décédé en son domicile de Lisieux (Calvados), le 24 janvier 1966 - Photo transmise par l'association "Un fleuve pour la liberté la Dives" que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances de la ville de Lisieux (Calvados) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Calvados - Liste de brevets militaires - CCC de l'escadrille N 62 - CCC de l'escadrille N 12 - CCC de l'escadrille N 86 - Registre des décès de la ville de Lisieux (acte n° 37) - Dernière mise à jour : 7 novembre 2020.
Photo du Slt Antoine d'Aboville
Slt Antoine Joseph Roger Anne Marie d'Aboville - Né le 27 août 1892 à Glux (Nièvre) - Fils de Christian Marie Gabriel Charles d'Aboville et de Renée Victoire Anne Julie Marie Hennecart - Profession avant engagement Etudiant Classe 1912 - Recrutement de Nevers sous le matricule n° 1884 - Engagé volontaire pour trois ans, le 15 janvier 1912 - Affecté au 10ème régiment de Chasseurs à Cheval, le 15 janvier 1912 - Nommé Brigadier, le 24 septembre 1912 - Nommé Maréchal des Logis, le 15 septembre 1913 - Croix de Guerre et une citation n° 24 à l'ordre du 10ème régiment de Chasseurs à Cheval, le XX octobre 1914 - Affecté au 20ème régiment de Chasseurs à Cheval - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 24 août 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme pilote, le 1er août 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 24 août 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9570 obtenu à l'école militaire d'aviation du Crotoy, le 28 octobre 1917 - Stage de "Haute Ecole" à l'école militaire d'aviation de Pau - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 10 novembre 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux, jusqu'au 15 janvier 1918 - Pilote du GDE du 15 janvier au 27 février 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 86 du 27 février 1918 au 1er mars 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 18 août 1918 - Une victoire homologuée, en coopération avec le Slt Famin et le Cal Simonet, contre un Fokker D VII, tombé dans les environs de Blérancourt, le 23 août 1918 - Leur adversaire était probablement le Flg Hermann Jander du Jasta 24 qui a été blessé et fait prisonnier - Il est ensuite décédé des suites de ses blessures - Citation n° 343 à l'ordre de l'armée, en date du 16 octobre 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 8 novembre 1918 - Affecté au Dépôt des Matériels d'Aviation n° 2 (DMA 2) du 1er mars au 1er août 1919 - Affecté au centre d'aviation d'Etampes, le 1er août au 24 octobre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 1er janvier 1920 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique, le 8 septembre 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 28 janvier 1921 - Affecté au 3ème régiment d'aviation, le 25 octobre 1923 - En congé sans solde de 3 ans à partir du 18 février 1924 - Placé en réserve spéciale, le 30 juin 1924 - Placé en disponibilité, le 26 décembre 1925 - Une période d'instruction de six semaines au 3ème régiment d'aviation du 27 février au 10 avril 1927 - Nommé Capitaine, le 25 juin 1927 - Une période obligatoire de 5 semaines échelonnées du 11 mars au 5 avril 1928 et 25 juin au 4 juillet 1928 - A accompli une période de trois semaines, le 15 juin 1929 - Chevalier de la légion d'Honneur, en date du 1er janvier 1930 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne n° 3, le 1er octobre 1930 - Affecté dans la réserve à la base aérienne n° 103, le 1er janvier 1934 - Administré en disponibilité oar la base aérienne n° 104, le 10 juin 1934 - Affecté au bataillon de l'Air n° 117, le 24 septembre 1939 - Sources : Pam - FM Nièvre - CCC 86 - Liste brevets militaires - JORF - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 17/01/2015.
* Croix de Guerre et une citation n° 24 à l'ordre du 10ème régiment de Chasseurs à Cheval, le XX octobre 1914 : "A montré comme commandant de pointe, sous-officier de liaison et chef de patrouille, notamment le 21 août et en septembre, de la vigueur, de l'intelligence et beaucoup de bravoure." - A la fin de la Guerre, sa CG porte une palme de bronze et une étoile de Bronze.
* Citation n° 343 à l'ordre de l'armée, en date du 16 octobre 1918 : "Excellent officier pilote infatigable. Montrant de grandes qualités de commandement. Chef de patrouille avisé, a su conduire à bonne fin des combats difficiles. Le 23 août 1918 est venu dégager ses camarades aux prises avec une forte patrouille ennemie et a obligé un Fokker à atterir dans nos lignes."
* Chevalier de la légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er janvier 1930 : "15 ans de service - 5 campagnes - 1 citation."
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