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Insignes peints
sur les fuselages

 

 

Insignes métalliques
de l'escadrille SPA 87

Insigne métallique de l'escadrille SPA 87 - Agrandissement d'un portrait du Slt Marcel Gasser - Photo collection Ronan Furic que je remercie pour son aide.

Symbolique

 

 

 

Historique

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 87

 


Appellations successives

 

Lieux de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

 


Commandants

 

Rattachements de l'escadrille

 

Personnels connus

 

Personnels

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

Décorations

 

Citations

 


Victoires

 

 

Palmarès

 

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SPA 87

 

Morts et blessés

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Total des pertes

 


Les hommes

Slt Marcel Lucien Gasser - Né le 2 février 1897 à Pompey (54) - Fils d'Edouard Armand Gasser et de Marie Eugènie Mater - Profession avant guerre Employé de commerce - Engagé au 8ème régiment d'artillerie de campagne de Nancy, le 22 août 1914 - Campagne d'Orient du 3 avril 1915 au 11 février 1917 - Nommé Sergent, le 10 février 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 15 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8126 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 22 août 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de haute-Voltige à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux jusqu'au 19 novembre 1917 - GDE du 16 novembre au 9 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 87 / SPA 87 du 9 décembre 1917 au 15 juillet 1918 - Nommé Adjudant, le 23 avril 1918 - Médaille Militaire, le 6 juin 1918 - Grièvement blessé au combat d'une balle explosive qui brise les deux os de la jambe gauche, le 15 juillet 1918 - Sera amputé au 1/3 moyen de cette jambe - Transféré à l'hôpital complémentaire n° 11 St Jacques de Besançon, le 24 juillet 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 3 août 1918 - Croix de guerre avec 8 citations à l'ordre de l'armée et une à l'ordre du corps d'armée - 10 victoires homologuées pendant la guerre - Démobilisé et réformé, le 7 février 1920 - Convalescence du 16 mars au 30 avril 1919 - 4 périodes de convalescence du 6 mai au 27 novembre 1919 - Après guerre gère un magasin de confection et conseiller municipal - Nommé Sous-Lieutenant de réserve) du 2ème régiment d'aviation de Strasbourg, le 19 juillet 1925 - Officier de la Légion d'Honneur, le 9 novembre 1927 - Nommé Lieutenant de Réserve, le 19 mai 1929 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 30 mars 1935 - Grand Officier de la Légion d'Honneur, le 5 octobre 1938 - Décédé au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un Zlin XII, à Malzéville (54), le 14 février 1939 - Un Potez 25 militaire de la 52ème escadre aérienne s'est posé sur son avion et l'a écrasé - Le pilote était un jeune sergent qui venait d'être breveté - Photo collection Ronan Furic que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre du 7ème corps d'armée en date du 26 février 1918 : "Excellent pilote de chasse, ayant montré les plus belles qualités de courage et d'audace dans de durs combats avec des avions ennemis, le 16 et 18 février 1918. Le 20 février, a mitraillé à très faible altitude, les premières lignes allemandes pendant 15 mn au moins. A eu son avion gravement endommagé par les balles de mitrailleuses de terre."

* Citation à l'ordre de la 8ème armée en date du 30 mars 1918 : "Au cours d'une protection de réglage, a abattu un avion ennemi dans un combat brillant et attaqué deux Drachn qui ont dû être ramenés au sol et forçant l'observateur de l'un d'eux a sauté en parachute."

* Citation à l'ordre de la 8ème armée en date du 15 juin 1918 : "Pilote de chasse remarquable, a abattu en flammes dans un brillant combat, un biplace ennemi qui s'est écrasé au sol dans nos lignes."

* Citation à l'ordre de la 8ème armée en date du 16 avril 1918 : "A abattu un biplace ennemi qui s'est écrasé en avant des réseaux de fils de fer français."

* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée en date du 16 juin 1918 : "Pilote de chasse d'une ardeur et d'une habileté hors de pair. A attaqué audacieusement un groupe d'avions ennemis et a abattu l'un d'eux en flammes portant à quatre le nombre de ses victoires, 4 citations."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 18 juin 1918 : "Au cours des deux derniers mois, a attaqué sans cesse les Drachen, a réussi à incendier l'un de ces appareils et a obligé plusieurs observateurs à sauter en parachute."

* Citation à l'ordre de la 8ème armée en date du 26 juillet 1918 : "Remarquable pilote de chasse d'une bravoure et d'une ardeur au-dessus de tout éloge. Le 3 juin 1918, à la suite d'un combat où il a eu son avion gravement endommagé, a abattu dans nos lignes un monoplace. Le 3 juillet 1918, a attaqué un groupe de 3 monoplaces dans leurs lignes, en a descendu un en flammes et mis els autres en fuite."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée en date du 3 août 1918 : "Pilote hors de pair par son dévouement à toute épreuve et sa simplicité, a été constamment un remarquable exemple pour ses camarades. Au cours des nombreux combats qu'il a engagés sans soucis du nombre de ses adversaires et en maintes fois, son avion criblé de balles et a remporté 8 victoires. A été grièvement blessé récemment dans un combat inégal. Amputé de la jambe gauche"

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 9 décembre 1919 : "Pilote d'une bravoure et d'une énergie exceptionnelle. Le 16 juillet et le 19 août 1918, au cours d'admirables combats engagés sans soucis du nombre de ses adversaires, ni de l'éloignement de nos lignes. A abattu 2 avions ennemis portant à 10, le nombre de ses victoires."

Gros plan des décorations du Slt Marcel Gasser - Pilote de l'escadrille N 87 / SPA 87 du 1er janvier au 15 juillet 1918 - Grièvement blessé au combat d'une balle explosive qui brise les deux os de la jambe gauche, le 15 juillet 1918 - Photo collection Ronan Furic que je remercie pour son aide.

Autre vue du Caporal William Augustin Wellman - Il pose à côté de son Nieuport du moment qui est codé "4" - Il a été pilote de l'escadrille N 87 du 1er décembre 1917 au 30 mars 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Caporal William Augustin Wellman - Né le 29 février 1896 à Brookline - Massachusetts (USA) - Fils de Rett G. Wellman et de Célia - Profession avant guerre Commerçant - Ambulancier au Norton-Harjes Ambulance Corps - Engagé au 1er régiment de la Légion Etrangère au titre de l'aviation militaire, le 26 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9045 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 29 septembre 1917 - Nommé Caporal, le 10 octobre 1917 - Stage à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 13 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 87 du 1er décembre 1917 au 30 mars 1918 - Il a remporté 3 victoires homologuées et 5 probables - Son Nieuport 27 a été abattu par la DCA allemande au dessus de la forêt de Parroy, le 21 mars 1918 - Il en a gardé des séquelles - Réformé n°2 par la commision de réforme de Nancy, le 14 mars 1918 - Rentré aux Etats-Unis, il a enseigné les tactiques de combat sur la base de Rockwell Fiels, San Diego - Réalisateurs primé d'Hollywood - On lui doit les films "The Ox-Bow Incident" - "Yellow Sky" - Westward the Women" - "Buffalo Bill" - "Bastogne" - "Across the Wide Missouri" - "The Wings" - "A star is born" - On lui doit le livre "Go Get Em" publié en 1918 - Décédé d'une leucémie à Los Angeles, le 9 décembre 1975 - Son fils a publié récemment un livre reprenant ses principales lettres écrites pendant la guerre - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Les hommes

Adj Gilbert Félicien Discours - Né le 30 janvier 1893 à Violes (Vaucluse) - Fils de Joseph Hippolyte Discours et de Solange Anne Pochy - Classe 1913 - Recrutement d'Avignon sous le matricule n° 1010 - Engagé volontaire pour 4 ans au 13ème régiment de Dragons, le 20 octobre 1911 - Nommé Brigadier, le 3 octobre 1912 - Détaché à l'annexe de remonte de Claye du 14 octobre 1913 au 10 janvier 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 4 février 1914 - Toujours au 13ème régiment de Dragons lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Affecté à l'escadron à pied du 13ème régiment de Dragons, le 25 septembre 1915 - Citation n° 29 à l'ordre du 13ème régiment de Dragons, en date du 7 mai 1916 - Affecté au 12ème régiment de Cuirassiers à pied, le 20 mai 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 30 juin 1917 - Affecté à l'école de pilotage de Juvisy comme élève pilote, le 20 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8685 obtenu à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 19 septembre 1917 - Stage "Avions rapides" à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 1er octobre 1917 - Stage de "Haute école" à l'école de perfectionnement de Pau, le 29 octobre 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux, le 15 novembre 1917 - Affecté comme pilote au GDE, le 30 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 87 du 14 décembre 1917 au 20 septembre 1918 - Nommé Adjudant, le 15 avril 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 169 du 20 septembre 1918 au 15 mai 1919 - Citation n° 645 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 2 octobre 1918 - Rengagé pour 5 ans, le 5 mai 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 87 du 15 mai au 25 juillet 1919 - Affecté à la mission spéciale aéronautique finlandaise comme sous-lieutenant à titre fictif du 25 juillet 1919 au 5 janvier 1920 - Citation n° 22.527 à l'ordre de l'armée, en date du 19 septembre 1919 - Chevalier de l'ordre de la rose blanche finlandaise - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 10 février 1920 - Médaille Militaire, le 16 juin 1920 - Affecté à la 10ème section d'ouvriers d'aviation, le 23 décembre 1921 - Nommé Adjudant-chef, le 1er juin 1923 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, par changement de dénomination, le 1er janvier 1924 - Nommé Sous-lieutenant, le 2 octobre 1926 - Affecté au 34ème régiment d'aviation pour l'aviation de l'Indochine, le 1er décembre 1926 - Embarqué sur le "Cap St-Jacques" à destination de l'Indochine, le 21 janvier 1927 - Débarqué à Haïphong et affecté à l'escadrille n° 1, le 1er mars 1927 - Un témoignage de satisfaction n° 1047 du Ministre des colonies, en date du 18 novembre 1927 - Officier du Dragon d'Arman - Ordre du 100 millions d'Elephant - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 4 mars 1928 - Nommé Lieutenant, le 2 octobre 1928 - Embarqué à Haïphong sur le paquebot "Metzinger" à destination de la France, le 5 juin 1930 - Débarqué à Marseille, le 5 juillet 1930 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 9 décembre 1930 - Affecté à l'aéronautique de l'AOF - Dirigé sur Bordeaux pour embarquement et rayé des contrôle du 34ème régiment d'aviation, le 17 octobre 1931 - Embarqué sur le vapeur "Brazza" au port de Bordeaux, le 17 octobre 1931 - Débarqué à Dakar et affecté à l'escadrille n° 2, le 25 octobre 1931 - Rapatriement sanitaire par le vapeur "Alsina" de Dakar à Marseille, du 17 au 27 août 1933 - Affecté à l'école des sous-officiers du personnel navigant de l'armée de l'Air, le 17 août 1933 - Affecté au 2ème bataillon de l'Air, le 27 novembre 1933 - Nommé Capitaine, le 28 mars 1934 - Classé dans le corps des officiers de l'Armée de l'Air, le 22 novembre 1935 -Affecté à la 37ème demi-brigade aérienne du Maroc, le 20 mai 1936 - Embarqué sur le vapeur "Djenne", le 8 juillet 1936 - Débarqué à Casablanca, le 11 juillet 1936 - Affecté au commandement de la 3ème escadrille de la 3ème escadre aérienne du Sud marocain à Agadir, le 20 juillet 1936 - Stage de perfectionnement à Casablanca du 12 au 19 juillet 1936 - Affecté comme adjoint au commandant de la 3ème escadrtille de la 3ème escadre aérienne du Sud marocain, le 22 octobre 1936 - Affecté comme adjoint au commandant de la 3ème escadrtille de la 63ème escadre aérienne, le 22 octobre 1936 - Mis en congé définitif sur sa demande, le 1er octobre 1937 - Se retire à Violes (Vaucluse) - Désigné comme commandant de l'école élémentaire de pilotage n° 48 à Carcassonne, rattachée à la base aérienne 108 de Montpellier, le 2 octobre 1939 - Affecté à la 4ème compagnie du centre d'instruction de la chasse de Montpellier, le 18 décembre 1939 - Démobilisé, le 30 juillet 1940 - Rayé des contrôle de l'armée active, le 1er octobre 1942 - Officier de la Légion d'Honneur, le 27 janvier 1943 - Nommé Capitaine de réserve à titre définitif, le 25 mars 1944 - Rappelé en activité pour servir au groupe de transport n° 521, le 1er décembre 1944 - Affecté comme officier adjoint du commandant du GT 521 et prend le commandement de la 218ème compagnie du GT 521, le 1er janvier 1945 - Affecté à la 2ème compagnie du GT 360, par changement de dénomination du GT 521 - Prend le commandement du GT 360, le 25 août 1945 - Démobilisé, le 15 décembre 1945 - Rayé des réserves de l'armée de l'air par limite d'âge, le 30 janvier 1947 - Sources : Dossier militaire - FM - MdH - Photo Gilbert Discours transmis par Jérome Discours, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

* Citation n° 29 à l'ordre du 13ème régiment de Dragons (2ème corps de cavalerie / 7ème division) du Maréchal des Logis Discours, de l'escadron à pied, en date du 7 mai 1916 : "Sous-officier énergique et brave, a pris part à de nombreuses reconnaissances, le 29 avril 1916. Surpris au cours d'une patrouille de nuit par un ennemi très supérieur n'a pas hésité à l'attaque immédiatement a pris avec le plus grand sang-froid les dispositions qui lui ont permis de dégager sa troupe et de la ramener intacte dans nos lignes."

* Citation n° 200 à l'ordre de la 8ème armée du MdL Gilbert Félicien Discours, du 12ème régiment de Cuirassiers, pilote de l'escadrille SPA 87, en date du 30 mars 1918 : "Au cours d'une protection de réglage, a abattu un biplace ennemi."

* Citation n° 645 à l'ordre de la 6ème armée de l'Adj Gilbert Félicien Discours, détaché du 12ème régiment de cuirassiers, pilote de l'escadrille SPA 87, en date du 2 octobre 1918 : "Excellent pilote doué des plus belles qualités d'adresse et de courage réfléchi. Le 21 août 1918, a attaqué un Drachen ennemi et l'abattu en flammes (2ème victoire)."

* Citation n° 22.527 à l'ordre du GQG des armées françaises de l'Est de l'Adj Gilbert Félicien Discours, pilote de l'escadrille SPA 87, en date du 19 septembre 1919 : "Adjudant pilote modeste autant que brave, le 16 février 1918, a livré un brillant combat contre un ennemi supérieur en nombre et grâce à son habileté intelligente et à son courage exemplaire, a abattu l'un des ses adversaires. (3ème victoire)"

* Un témoignage de satisfaction n° 1047 du Ministre des Colonies, en date du 18 novembre 1927 :

* Un témoignage de satisfaction n° 948 du Ministre de la Guerre, en date du 4 avril 1922 pour dévouement et activité dans l'exécution des essais relatifs au concours d'hélices du Nieuport 29 C1.

Ltt Pierre Georges Jean Marin - Né le 18 avril 1887 à L'Aigle (Orne) - Mobilisé au 228ème régiment d'infanterie - Brevet de pilote militaire n° 5062 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 19 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 87 du XXX au 26 février 1918 - Nommé Adjudant, le 12 janvier 1918 - Passé Sous-lieutenant, le 3 février 1918 - Tué au combat, aux commandes du Nieuport 27 n° 5690, dans les environs de Blamont, le 26 février 1918 - Son adversaire était probablement le XX Erich Weiss du Jasta 33 (sa 1ère victoire) - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Caporal Tommy Hitchcock Junior - Né le 11 février 1900 à Aiken, Caroline du Sud (USA) - Fils de Thomas Hitchcock et Louise Estris - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 1er régiment d'aviation au titre de l'aviation militaire, le 17 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9326 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 17 octobre 1917 - Stage de Haute-Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau - Pilote de l'escadrille N 87 / SPA 87 du 8 décembre 1917 au 6 mars 1918 - Nommé Sergent, le 4 mars 1918 - Blessé au combat, aux commandes du SPAD VII n° 1765, le 6 mars 1918 - Son adversaire était probablement le Ltn Georg Weiner du Kest 3 (sa 2ème victoire) - Fait prisonnier, il s'est évadé d'Allemagne en sautant d'un train, il est passé par la Suisse et rentre en France, le 28 août 1918 - Il a été un des plus grands joueurs de polo de tous les temps - Il a dirigé l'équipe nationale des Etats-Unis en 1921 - De 1922 à 1940, Hitchcock a réalisé un handicap de 10 points, le score le plus élevé du Polo - Il a dirigé les équipe des Etats-Unis en 1923, 1927, 1935 et 1936 - A épousé Margaret Mellin à New-York, le 15 décembre 1928 - Ils ont eu ensemble 4 enfants - Pendant la seconde guerre mondiale, il s'est engagé avec le grade de Lieutenant-colonel - Affecté comme attaché de l'Air en Grande-Bretagne - A contribué à l'adaptation du moteur Rolls-Royce Merlin sur le P-51 Mustang - Il s'est tué, aux commandes d'un P-51 Mustang, au cours d'un essai en vol à Salisbury (Grande-Bretagne), le 19 avril 1944 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

 

Photo du Ltt Marc Volokhoff

Ltt Marc Volokhoff - Né à Skodj (Russie), le 22 février 1886 - Fils de Jules Volokhoff et de Marie Martinoff - Profession avant guerre Commerçant - Engagé pour la durée de la guerre au 3ème régiment de Marche du 1er régiment de la Légion Etrangère, le 28 novembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant en décembre 1914 - Croix de guerre et une citation à l'ordre du régiment, le 14 novembre 1915 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 3 août 1916 - Une citation à l'ordre du régiment, le 12 octobre 1916 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 8 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5368 obtenu à l'école d'aviation de Chartres, le 12 février 1917 - Stage de transformation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de perfectionnement et de Haute-Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 13 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 87 du 26 avril au 12 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 99 du 1er janvier au 23 février 1918 - GDE du 23 au 28 février 1918 - Rayé du personnel navigant à compter du 28 février 1918 - Retour au 1er régiment de la Légion Etrangere, le 4 mars 1918.


Les avions

Terrain de Toul (54) - L'escadrille N 87 a stationné sur place du 15 avril au 22 mai 1917 puis du 29 juillet au 13 septembre 1917 - Photo Roger Kissel transmise par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Albatros C XII n° 1851/17, de l'équipage Ltn Rudolf Littig (pilote) et Ltn Joseph Schwinfest (obs) du FlAbt 16, abattu dans les environs de Pagny-sur-Meuse, par les Slt Jean Dehesdin et Cal Firmin Ruamps, pilotes de la N 87, le 21 août 1917 - Le pilote a survécu au crash mais l'observateur a été tué - Photo collection Alain Mariotte que je remercie pour son aide.

Photo de détail du poste de pilotage de l'Albatros C XII n° 1851/17, de l'équipage Ltn Rudolf Littig (pilote) et Ltn Joseph Schwinfest (obs) du FlAbt 16, abattu dans les environs de Pagny-sur-Meuse, par les Slt Jean Dehesdin et Cal Firmin Ruamps, pilotes de la N 87, le 21 août 1917 - A voir les dégâts très importants de cette partie de l'avion, on se demande comment le pilote a pu survivre au crash - Son camarade d'escadrille n'a pas eu cette chance - Photo collection Alain Mariotte que je remercie pour son aide.

Vue de détail de la partie arrière de l'Albatros C XII (Bay) n° 1851/17, de l'équipage Ltn Rudolf Littig (pilote) et Ltn Joseph Schwinfest (obs) du FlAbt 16, abattu dans les environs de Pagny-sur-Meuse, par les Slt Jean Dehesdin et Cal Firmin Ruamps, pilotes de la N 87, le 21 août 1917 - Le pilote a survécu au crash mais l'observateur a été tué - Photo collection Alain Mariotte que je remercie pour son aide.

Les avions

Accident d'un Nieuport 17 codé "4" de l'escadrille N 87 - Le chiffre code "4" est repris sur le dos du fuselage - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Caporal William Wellman pose au milieu des mécaniciens de l'escadrille N 87 - Son avion est le Nieuport 27 n° 5246 codé "13" - Tous ses avions ont porté le nom de baptème "Celia", le prénom de sa mère - Il y a eu 5 "Celia" successifs - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Nieuport 27 n° 5690 codé "12" du Ltt Destainville, pilote de l'escadrille N 89 - Remarquez les deux versions de l'insigne de l'unité, chat blanc réservé aux avions camouflés et chat noir pour les avions couleur aluminium - Photo collection David Méchin que je remercie pour son aide.

Autre photo du Ltt Destainville, pilote de l'escadrille N 89 posant près du Nieuport 23 n° 5690 codé "12" qui lui est affecté - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Nieuport 27 n° N 5690 du Ltt Pierre Marin, tué au cours d'un combat aérien contre le Ltn Erich Weiss du Jasta 33, le 26 février 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Rainer Absmeier que je remercie pour son aide.


Documents en rapport

Citation n° 7852 D à l'ordre du GQG donnant attribution de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre avec palme à l'Adj Marcel Gasser du 8ème régiment d'artillerie : "Pilote de chasse d'une ardeur et d'une habileté hors de pair. A attaqué audacieusement un groupe d'avions ennemis et a abattu l'un d'eux en flammes portant à quatre le nombre de ses victoires, 4 citations." - Photo base de données "Leonore" de la Chancellerie de la Légion d'Honneur.

Pièces en rapport avec
l'escadrille SPA 87

Insigne de pilote militaire de l'Adj Gilbert Discours, pilote de l'escadrille SPA 87 du 14 décembre 1917 au 20 septembre 1918 - Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 8685 obtenu à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 19 septembre 1917 - Photo Jérome Discours, son petit-fils, que je remercie pourt son aide.


Monuments commémoratifs
et tombes

Slt Donatien Lamprou - Né le 27 avril 1890 à Echiré (Deux-Sèvres) - Fils de Donatien Lamprou et de Marie-Louise Gaborit - Profession avant guerre Mécanicien - Service militaire au 109ème régiment d'infanterie, à compter du 1er ocotbre 1911 - Mobilisé au 24ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Passé à l'aviation comme mécanicien, le 3 mai 1915 - Passé élève pilote, le 1er septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1849 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 23 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille MF 88 d'Orient - Une citation à l'ordre de l'aéronautique, le 10 août 1916 - Croix de Guerre - Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, le 29 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 1 de Roumanie jusqu'au 14 novembre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 15 février 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 6 juillet 1917 - GDE du 14 au 26 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 49 du 26 novembre 1917 au 12 juin 1918 - En mission du 12 janvier au 5 février 1918 - En mission du 13 au 15 février 1918 - En mission au Plessis-Belleville (GDE) du 1er au 6 avril 1918 - En mission du 15 au 17 mai 1918 - Nommé Sous-Lieutenant, le 12 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 152 du 13 au 14 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 87 du 14 juin au 18 octobre 1918 - Blessé au combat et hospitalisé, le 7 septembre 1918 - Décédé des suites d'une pneumonie grippale à l'hôpital auxiliaire n° 10 de Tours (37), le 18 octobre 1918 - Donatien Lamprou repose au cimetière de La Salle à Tours - Photo Didier Lecoq que je remercie pour son aide.

Soldat de 2ème classe Julien Raoul Gaultier - Né le 24 octobre 1893 à Champigny-sur-Vende (Indre-et-Loire) - Fils de Jules Angel Gaultier et de Louise Plumereau - Domiciliés à Langeais (Indre-et-Loire) - Profession avant guerre Maréchal mécanicien - Classe 1913 - Recrutement de Tours (Indre-et-Loire) sous le matricule n° 556 - Service militaire au 2ème groupe aéronautique, à compter du 26 novembre 1913 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 1er janvier 1916 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 1er janvier 1917 - Nommé Soldat 1ère classe, le 4 août 1917 - Mécanicien de l'escadrille N 87 / SPA 87 du (avant le 4ème trimestre 1917) au 7 mars 1919 - Evacué à l'hôpital n° 1 d'Haguenau (Bas-Rhin), le 19 février 1919 - Décédé des suites d'une maladie (grippe espagnole) à l'hôpital n° 1 d'Haguenau (Bas-Rhin), le 7 mars 1919 - Julien Gaultier repose dans la nécropole nationale militaire du cimetière St-Georges de Haguenau - Sources : Fiche matricule du département d'Indre-et-Loire - CCC escadrille N 89 / SPA 89 - MpF - Dernière mise à jour : 30 octobre 2016 - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Détail de la tombe de la famille Gasser dans le cimétière de Pompey (54) - Photo Géraud Guillerez que je remercie pour son aide.

Tombe de la famille Gasser dans le cimetière de Pompey (54) - Photo Géraud Guillerez que je remercie pour son aide.
* Slt Marcel Lucien Gasser - Slt Marcel Lucien Gasser - Né le 2 février 1897 à Pompey (54) - Fils d'Edouard Armand Gasser et de Marie Eugènie Mater - Profession avant guerre Employé de commerce - Engagé au 8ème régiment d'artillerie de campagne de Nancy, le 22 août 1914 - Campagne d'Orient du 3 avril 1915 au 11 février 1917 - Nommé Sergent, le 10 février 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 15 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8126 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 22 août 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de haute-Voltige à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux jusqu'au 19 novembre 1917 - GDE du 16 novembre au 9 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 87 / SPA 87 du 9 décembre 1917 au 15 juillet 1918 - Nommé Adjudant, le 23 avril 1918 - Médaille Militaire, le 6 juin 1918 - Grièvement blessé au combat d'une balle explosive qui brise les deux os de la jambe gauche, le 15 juillet 1918 - Sera amputé au 1/3 moyen de cette jambe - Transféré à l'hôpital complémentaire n° 11 St Jacques de Besançon, le 24 juillet 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 3 août 1918 - Croix de guerre avec 8 citations à l'ordre de l'armée et une à l'ordre du corps d'armée - 10 victoires homologuées pendant la guerre - Démobilisé et réformé, le 7 février 1920 - Convalescence du 16 mars au 30 avril 1919 - 4 périodes de convalescence du 6 mai au 27 novembre 1919 - Après guerre gère un magasin de confection et conseiller municipal - Nommé Sous-Lieutenant de réserve) du 2ème régiment d'aviation de Strasbourg, le 19 juillet 1925 - Officier de la Légion d'Honneur, le 9 novembre 1927 - Nommé Lieutenant de Réserve, le 19 mai 1929 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 30 mars 1935 - Grand Officier de la Légion d'Honneur, le 5 octobre 1938 - Décédé au cours d'un accident aérien, aux commandes d'un Zlin XII, à Malzéville (54), le 14 février 1939 - Un Potez 25 militaire de la 52ème escadre aérienne s'est posé sur son avion et l'a écrasé - Le pilote était un jeune sergent qui venait d'être breveté.

 

Remerciements à :

- M. Géraud Guillerez pour l'envoi des photos de la tombe de l'Adj Marcel Gasser.
- M. David Méchin pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Ronan Furic pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Alain Mariotte pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Didier Lecoq pour l'envoi des photos des tombes des différents cimetières de la ville de Tours.
- M. Rainer Absmeier pour l'envoi de la photo du Nieuport 27 du Ltt Pierre Marin.
- M. Jérome Discours pour la transmission des archives de Gilbert Discours, son grand-père.
- M. Roland Kissel pour l'envoi des archives de Roger Kissel, son père.
- M. Jean-Michel Lasaygues pour l'envoi des photos de la NN de Haguenau.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Site Internet "Léonore" des archives Nationales présentant les dossiers des militaires titulaires de la Légion d'Honneur.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- William Wellman - La page du site Wikipédia - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 86 Escadrille 88

 

 

pas de fiche > 1918

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