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Insignes peints sur
les fuselages

Le Cne François de Castel, premier commandant de l'escadrille N 97, a choisi son insigne personnel alors qu'il était pilote de l'escadrille N 95, comme emblème de l'unité dont il prend le commandement - Il consistait en un fanion rouge et blanc portant deux hermines de Bretagne, le berceau natal de sa famille - Dessin Albin Denis.

Insignes métalliques
de l'escadrille SPA 97

Insigne de l'escadrille SPA 97 - Fixation par 2 anneaux - Insigne collection Alain Campo que je remercie pour son aide.

Symbolique

L'insigne de l'escadrille N 97 a été choisi par le Cne François de Castel, son premier commandant. Il consistait en un fanion rouge et blanc portant deux hermines de Bretagne. C'était son insigne personnel alors qu'il était pilote de l'escadrille N 95.

 

Historique succinct

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de l'ERC 574 et de la 6ème escadrille du GC III/5 - Fabrication Augis - Valable pour la période allant de 1938 à 1940 - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 2ème escadrille de l'EC 2/11 "Vosges" - Homologué sous le n° A 1113 au SHD de Vincennes, le 10 octobre 1977 - Fabrication FIA - Valable pour la période de 1968 à 1996 - Insigne personnel de l'auteur du site - Définition héraldique : pennon de gueules à deux pals d’argent, chacun chargé d’une hermine - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de l'escadron de chasse 2/11 "Vosges" à 2 escadrilles (SPA 97 et SPA 91) - Homologué sous le n° A 647 au SHD de Vincennes, le 30 juin 1955 - Définition héraldique : écu moderne coupé au un de gueules à une aigle au vol contourné empiétant une tête de mort d’argent au deux à un guidon de gueules à deux pals d’hermines - Photo Albin Denis.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 97

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de l'escadron de chasse 2/11 "Vosges" à 3 escadrilles - Cette unité était basée sur la base aérienne 136 de Toul-Rosières - Homologué sous le n° A 1274 au SHD de Vincennes, le 10 janvier 1995 - Photo Albin Denis.

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

 

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Personnels

Liste à venir

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Décorations

Citation de l'escadrille

* Citation de l'escadrille N 97 à l'ordre de l'aéronautique de la 6ème armée, en date du 26 septembre 1917 : "Sous les ordres et à l'exemple du capitaine de Castel, a brillament accompli 385 vols de guerre au cours desquels 43 croisières de chasse et 28 protections de reconnaissances photographiques ou d'avions d'artillerie méritent une attention particulière. A livré 73 combats au cours desquels 4 avions ennemis ont été abattus."

* Comprise dans la citation collective ci-après : L'escadre de combat n° 1 : "Unité remarquable de puissance de combat et d'une valeur morale de premier ordre. Formée et commandée par le Chef de bataillon Ménard, dont l'autorité et le magnifique exemple, ont fait de cette formation d'élite, un instrument de combat redoutable, engagée dans toutes les grandes actions les plus violentes de l'année, a contribué au résultat final, apportant dans la lutte le concours de sa puissante intervention. Volant par tous les temps, a sans cesse dominé l'ennemi en incendiant ses ballons d'observation, en détruisant ses appareils ou en les rejetant très loin dans ses lignes, permettant à nos avions d'observation et de bombardement d'effectuer leurs missions. Par son intervention énergique, en mitraillant sans cesse à basse altitude et jusqu'à 15 kilomètres dans les lignes, les formations ennemies, a pris largement sa part au succés dans la bataille. Pendant ces sept derniers mois de lutte ardente, a abattu 106 avions, incendié 42 Drachens, tiré sur les objectifs des quantités considérables de munitions.". A l'ordre de l'armée par le Général commandant en chef les armées du Nord et du Nord-Est - Ordre n° 10132 du 4 octobre 1918.

Rappel : L'escadre de combat n° 1 est composée des escadrilles SPA 37, SPA 81, SPA 93, SPA 97, SPA 48, SPA 94, SPA 153 - SPA 155, SPA 73, SPA 85, SPA 95 et SPA 96.

 

Victoires de l'escadrille

 

 

Palmarès

 

 

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 97

 

Morts et blessés

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

Total des pertes

 

 

Les hommes

Cal Paul Emile Célestin Teulat - Né le 2 février 1896 à Villefranche (Aveyron) - Fils de Joseph Auguste Teulat et de Irma Salingardes - Profession avant guerre Electricien - Engagé pour la durée de la guerre au 26ème régiment de Dragons, le 28 août 1914 - Affecté au 210ème régiment d'infanterie - Affecté au 8ème régiment de Génie - Une citation à l'odre du corps d'armée, le 24 juin 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme elève pilote, le 28 février 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6389 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 13 mai 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Nommé Brigadier, le 19 mai 1917 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 8 août 1917 - GDE du 8 août au 14 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 41 du 18 octobre au 27 décembre 1917 - En subsistance à l'escadrille SOP 104, le 8 novembre - Hospitalisé et convalescence du 9 novembre au 13 décembre 1917 - Stage SPAD au GDE du 27 décembre 1917 au 15 février 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 97 du 15 février au 10 mai 1918 - Hospitalisé du 30 mars au 9 avril 1918 - Porté disparu au cours d'une mission d'escorte de Breguet XIV B2 des GB 5 et GB 9 sur Rosières et Chaulnes, rentrant par Montdidier, aux commandes d'un SPAD XIII, le 10 mai 1918 - Sa patrouille a livré combat contre des patrouilles de monoplaces - Pas de fiche "MpF" - Probablement posé en zone occupée par les Allemands et fait prisonnier après un combat aérien - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Les hommes

Ltt André René Célestin Herbelin - Né le 9 décembre 1889 au Havre - Fils de Charles Herbelin et de Thérése Louise Beck - Service militaire au 42ème régiment d'infanterie, à compter du 9 juillet 1910 - Nommé Maréchal des Logis en mai 1912 - Profession avant guerre Maître imprimeur éditeur - Mobilisé au service automobile du 8ème escadron du Train des Equipages, le 19 août 1914 - Passe à l'aviation comme élève pilote, le 29 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3088 obtenu à l'école d'Avord, le 29 mars 1916 - Stage de perfectionnement à l'école de Pau - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux jusqu'au 20 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 102 du 16 octobre 1916 au 16 mai 1917 - Médaille militaire, le 20 avril 1917 - Nommé Adjudant, le 25 avril 1917 - Il remporte 3 victoires à la N 102 - Pilote de l'escadrille N 81 du 16 mai 1917 au 25 mai 1918 - Evacué pour maladie, le 11 octobre 1917 - Nommé Sous-lieutenant, le 21 décembre 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 6 avril 1918 - Il remporte 7 victoires homologuées et 2 NH à la N 81 - Pilote de l'escadrille SPA 97 du 25 mai au 15 octobre 1918 - il remporte une victoire homologuée à la SPA 97 - En mission au CIACB à compter du 21 avril 1918 - Affecté à Pars-les-Romilly, le 15 octobre 1918 - Remporte 11 victoires homologuées pendant la Grande Guerre - Pendant la 2ème GM, il rejoint la résistance - Commandeur de la Légion d'Honneur - Promu Lieutenant-colonel - Décédé, le 16 décembre 1966 - André Herbelin repose au cimetière de Bresse - Photo SHD du Château de Vincennes n° 96 / 1221.

Slt Jean Henri Marie Lucas - Né le 27 juin 1896 à Paris (75) - Fils de Louis Lucas et de Blanche Leymarie - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1915 - Recrurement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 22 - Engagé au 22ème régiment d'artillerie de campagne, à compter du 5 janvier 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 février 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6194 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 30 avril 1917 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation miliotaire d'Avord - Stage d'application à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 2 juillet 1917 - Pilote du GDE du 2 au 12 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille N 97 / SPA 97 du 12 juillet 1917 au 22 septembre 1919 - Convoyage d'un avion depuis la RGA du Bourget-Dugny, les 11 et 12 novembre 1917 - En mission du 14 novembre au 3 décembre 1917 - En mission à la RGA du Bourget-Dugny du 29 décembre 1917 au 16 janvier 1918 - Citation n° 9249 à l'ordre de l'armée, en date du 21 août 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 24 octobre 1918 - Trois victoires homologuées à l'escadrille SPA 97 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 24 juillet 1919 - Démobilisé, le 22 septembre 1919 - Affecté dans la réserve au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (Moselle), le 22 juin 1920 - Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 15 octobre 1920 - Passé à l'arme de l'aéronautique et nommé Lieutenant de réserve, le 22 mai 1923 - Pilote de l'Aéropostale de septembre 1929 à septembre 1930 - Décédé à Bois-Colombes en 1998 - Photo Jean Lucas transmise par Alexandre Tokay que je remercie pour son aide - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 97 / SPA 97 - Liste des brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 9 décembre 2016.

* Citation n° 9249 à l'ordre de l'armée de l'Adj Jean Lucas au 22ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SPA 97, en date du 21 août 1918 : "Pilote d'une audace et d'un courage exceptionnels, qui s'est toujours dépensé sans compter. Depuis le début de l'offensive a exécuté de nombreuses missions et livré plus de 15 combats, faisant preuve dans le danger d'une audace et d'un entrain hors de pair. Le 15 juillet 1918, a contribié à abattre dans nos lignes un biplace ennemi. Une citation."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Jean Henri Marie Lucas au 1er régiment d'aviation, en date du 15 octobre 1920 : "Pilote audacieux et plein d'entrain, a livré de durs et nombreux combats. Le 11 avril 1918, a attaqué tout seul sept monoplaces ennemis, est revenu avec un avion sérieusement atteint. A abattu ensuite deux autres avions et incendié un Drachen. Quatre citations."

 

Les avions

Nieuport 23 bis affecté à l'école d'aviation d'Istres à la fin 1917 - Cet avion appartenait auparavant à l'escadrille N 97 qui a échangé ses Nieuport 23 et 24 bis pour des Spad VII et XIII en novembre / décembre 1917 - Il est donc probable que cet avion arrivait directement de cette unité - Le pilote est le Caporal Pierre de Villeneuve-Esclapon, futur pilote de l'escadrille SPA 153 - Brevet de pilote militaire n° 10170 à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 1er décembre 1917 - Il a été tué au combat, le 14 septembre 1918 - Photo famille de Villeuve d'Esclapon via M. Christian Pardieu.

SPAD XIII codé "2" de l'escadrille SPA 97 abandonné en 1918 - Pour l'instant, je ne connais pas les circonstances exactes, avion touché au combat, posé en campagne ou avion en panne, abandonné lors d'un changement de terrain lors de l'offensive allemande de 1918 - Quand j'aurais étudié les pertes de l'escadrille, je pourrais certainement préciser les événements - Remarquez au premier plan, le carénage supérieur du moteur, déposé - Les deux mitrailleuses Vikers ne sont plus en place - Photo collection Eric Mattutini que je remercie pour son aide.

Autre vue du SPAD XIII codé "2" abandonné sur un terrain en 1918 - La présence partielle de l'insigne d'escadrille sur les flancs de l'appareil indique probablement que cet avion n'a pas atterri en zone occupée par les Allemands - Autrement les chasseurs de souvenirs auraient découpé cette pièce de choix - Photo collection Eric Mattutini que je remercie pour son aide.

Les avions

Caporal Maurice Caulier aux commandes d'un Nieuport 23/24 de l'escadrille N 97 sur le terrain de Villeneuve-les-Vertus, en janvier 1918 - Ce pilote était alors affecté à l'annexe GDE du Bourget-Dugny - Il est vraisemblable qu'il ait affecté un convoyage entre Villeneuve-les-Vertus et Dugny car à cette période, les Nieuport 23/24bis et 27 de la N 97 étaient remplacés par des SPAD XIII - Après cette période, Caulier sera pilote de l'escadrille SPA 94 du 12 avril au 19 août 1918 - Photo Maurice Caulier via Delcampe France.

Alignement des Nieuport 24 de l'escadrille N 97 en 1917 - L'avion, au premier plan, est le Nieuport 24 bis n° 4479 - Le second avion porte le chiffre code "5" et le suivant, le "1", marque de l'avion du commandant de l'unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image

Alignement de SPAD XIII appartenant à l'escadrille SPA 97 en 1918 - De droite à gauche, le SPAD XIII codé "2" blanc affecté à l'officier en second, puis les SPAD codés "12" blanc, "15" blanc, puis 3 SPAD codés en noir ou rouge, dont le "3" et le "10" et pour finir, le dernier de la ligne, le "7" blanc - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

SPAD XIII codé "2" affecté à l'officier en second de l'escadrille SPA 97 en 1918 - Remarquez l'insigne d'unité peint sur le fuselage ainsi que le chiffre d'identification "2", répété sur le coté gauche de l'aile supérieure - La partie droite de l'aile supérieure semble porter une petite barre horizontale blanche donc la signification nous est inconnue - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

SPAD XIII codé "4" du Ltt Lucien Guertiau, commandant de l'escadrille SPA 97 du 1er octobre 1918 au 21 février 1919 - Dessin David Méchin.

 

Remerciements à :

- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Alain Campo pour l'envoi des photos de l'insigne de la SPA 97.
- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Eric Mattutini pour l'envoi des 2 photos du SPAD XIII abandonné.
- M. Christian Pardieu pour la communication de la photo du Sgt Pierre de Villeneuve-Escalapon.
- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. Alexandre Tokay pour la transmission des archives du Ltt Jean Lucas.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 96 Escadrille 98

 

 

pas de fiche > 1918

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