Les Hommes
Slt Marcel Emile Claude Haegelen - Né le 13 septembre 1896 à Belfort (90) - Fils d'Alfred Haegelen et de Marguerite Marie Chapuis - Engagé volontaire au 27ème RI, le 15 septembre 1914 - Evacué pour fièvre typhoïde, le 10 avril 1915 - Détaché au 1er groupe d'aviation comme élève pilote, le 25 juillet 1915 - Détaché à l'école d'aviation militaire d'Avord à compter du 31 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2309 à l'école d'aviation militaire, le 10 janvier 1916 - Affecté au Groupe des Divisions d'Entrainement (GDE) du Plessis-Belleville, le 19 janvier 1916 - Nommé caporal, le 20 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille F 8 du 10 avril 1916 au 8 février 1917 - Nommé Sergent, le 20 juin 1916 - Stage avion de chasse au GDE, le 8 février 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 103 du 8 mars 1917 au 11 mars 1918 - Blessé en combat aérien à la tête et à la poitrine suite à une chute d'avion après un combat aérien, le 28 mai 1917 - Médaille Militaire, le 29 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 5 novembre 1917 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 25 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 11 mars 1918 au 5 novembre 1918 - Nommé Sous-Lieutenant à titre définitif, le 28 juin 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 19 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 89 du 5 novembre 1918 au 15 janvier 1919 - Il a remporté 23 victoires homologuées pendant la Grande Guerre - Croix de Guerre avec 18 citations, 14 palmes, 2 étoiles - Pilote de l'escadrille SPA 48 du 15 janvier 1919 au 10 avril 1919 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 juin 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 162 du 10 avril 1919 au 5 septembre 1920 - Affecté à l'aviation polonaise au sein de l'escadrille SPA 162, le 17 avril 1919 - Instructeur à l'école d'aviation de Varsovie, le 1er janvier 1920 - Rayé des contrôles du 27ème régiment d'infanterie, le 15 janvier 1920 - Affecté au 54ème régiment d'infanterie, classé hors cadres aéronautique au 4ème régiment d'aviation, le 10 juin 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Rapatrié en France, le 5 septembre 1920 - En congé 3 ans sans solde - Pilote de la Compagnie de la Navigation Aérienne Franco-Roumaine, le 16 décembre 1920 - Affecté pendant cette période au 3ème régiment d'aviation de Châteauroux - Période au centre d'Etudes de l'Aéronautique (Service des Avions) à Versailles du 15 octobre 1923 au 15 janvier 1924 - Brevet d'observateur en avion en date du 27 juillet 1925 - Affecté au 37ème régiment d'aviation volontaire pour le Maroc, le 9 août 1925 - Embarqué à Bordeaux sur le vapeur "Missouri" à destination de Casablanca, le 3 août 1925 - Affecté à la 7ème escadrille du Maroc du 8 août 1925 au 27 février 1926 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 27 février 1926 - Nouveau congé sans solde - Période au 34ème régiment d'aviation du 21 février au 12 mars 1928 - Stage de tir à l'école de Cazaux du 6 au 12 mars 1928 - Démission de l'armée d'active, le 27 février 1929 - Promu Lieutenant de Réserve, le 25 juin 1929 - Effectue ses périodes de réserve au 34ème régiment d'aviation - Vainqueur de la Coupe Michelin avec 2631 km en 14 escales à la vitesse de 226 km/h, le 29 juin 1931 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 14 mars 1932 - Promu Commandant de Réserve, le 25 juin 1935 - Affecté comme chef pilote des établissements Hanriot de Bourges (Cher) du 17 mars 1937 au 1er août 1940 - Nommé lieutenant-Colonel de Réserve, le 25 juin 1938 - Colonel de l'inspection générale de l'Armée de l'Air - Grand Officier de la Légion d'Honneur, le 28 juillet 1947 - Détaché au Ministère des Travaux publics, secrétariat général de l'aviation civile et commerciale, service de l'aviation légère et sportive - Photo collection Philippe Bentresque que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre du corps d'armée en date du 12 août 1916 : "Très bon pilote plein d'allant, accomplissant avec calme les missions les plus difficiles se dépense sans compter depuis quatre mois."
* Citation à l'ordre de l'armée, le 21 octobre 1916 : "Pilote plein d'audace et de sang-froid vient de se distinguer à plusieurs reprises au cours des dernières attaques. Volant toujours très bas pour permettre à son observateur une reconnaissance plus précise, a été à trois reprises différentes descendu par le tir de l'infanterie ennemie."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 31 décembre 1916 : "Jeune pilote plein d'entrain qui depuis huit mois dans le secteur de Verdun, ne cesse de se prodiguer journellement. le 15 décembre, a survolé par 3 fois les lignes ennemies dans la même journée. Obligé d'atterrir après son 2ème vol à proximité du champ de bataille avec un appareil sérieusement atteint a demandé malgré l'heure avancée à repartir avec un autre avion. descendant alors excessivement bas malgré le feu des mitrailleuses ennemies, a permis à un observateur de rapporter des renseignements précieux."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 30 juin 1917 : "Pilote d'une audace exceptionnelle. le 27 mai 1917, a abattu un avion allemand. le 28 a été grièvement blessé à la suite d'un combat qui s'est terminé par la chute de l'avion ennemi dans nos lignes - 1 blessure - 3 citations". La présente nomination comporte l'attribution de la Médaille Militaire."
* Citation à l'ordre du corps d'armée en date du 21 avril 1918 : "Officier pilote d'une grande bravoure et d'une adresse exceptionnelles. Successivement pilote dans une escadrille de corps d'armée puis dans une escadrille de chasse, n'a cessé depuis deux ans de faire preuve des plus belles qualités militaires accomplissant avec un grand esprit de devoir et d'une audace remarquable les missions les plus délicates et les plus diverses. S'est affirmé pilote de chasse de 1er ordre en prenant part à un combat qu'i s'est terminé par la chute de l'avion ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 13 juillet 1918 : "4ème et 5ème avions abattus".
* Citation à l'ordre de la 10ème armée en date du 19 juillet 1918 : "6ème et 7ème avions abattus".
* Citation à l'ordre de l'armée accompagnant le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 19 juillet 1918 : "Officier donnant le plus bel exemple d'entrain, de courage et de science de combat. Après s'être particulièrement distingué dans l'aviation de corps d'armée s'est revélé pilote de chasse de premier ordre entrainant à sa suite les jeunes pilotes de son escadrille. A remporté récemment sa 8ème victoire en incendiant avec un camarade de combat un Drachen ennemi - 1 blessure - 6 citations." La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 29 juillet 1918 : "Officier pilote donnatn des preuves constantes d'une bravoure et d'une énergie magnifiques. A attaqué seul un Drachen et l'a incendié (9ème victoire) quelques jours après a abattu dans nos lignes un biplace ennemi (10ème victoire)."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 12 septembre 1918 : "Officier pilote d'une bravoure splendide et d'une habilité hors de pair, ne cessant de fournir un effort magnifique. le 24 juillet 1918 au cours d'un déplacement de son escadrille, a forcé un biplace ennemi, a atterrir dans nos lignes. Le 9 août a incendié un Drachen (11ème, 12ème, 13ème victoires)".
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 27 septembre 1918 : "A obtenu sa 14ème victoire en incendiant le 6 septembre 1918 un Drachen ennemi - 1 blessure - 11 citations".
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 10 octobre 1918 : "Officier pilote d'une valeur exceptionnelle le .... a incendié un Drachen ennemi (15ème victoire). Le ..... a incendié deux Drachens ennemis (16ème et 17ème victoires) - 1 blessure - Médaillé Militaire et Chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre - 12 citations."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 10 octobre 1918 : "Officier mettant sans cesse sa virtuosité de chasseur et ses qualités remarquables de pilote au service d'une énergie ardente et d'une bravoure magnifique. Recherchant constamment les combats les plus périlleux, augmente avec une rapidité splendide le nombre de ses victoires. Le ..... a abattu un avion de chasse (18ème victoire). Le .... a incendié un Drachen (19ème victoire) - 1 blessure - 13 citations"
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 7 novembre 1918 : "Magnifique pilote de chasse. Le 15 octobre 1918 malgré des circonstances atmosphériques tout à fait défavorables, a attaqué un Drachen et l'a incendié (20ème victoire)".
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 23 décembre 1918 : "Les 18 et 23 octobre 1918, a abattu deux avions ennemis remportant ainsi ses 21ème et 22ème victoires - 1 blessures - 15 citations."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 7 novembre 1918 : "Magnifique exemple de valeur militaire ayant derrière lui un passé glorieux d'aviateur de chasse, a demandé a reprendre du service pour venir participer aux opérations du Maroc en 1925. Pilote d'une classe exceptionnelle, observateur averti, arendu dès son arrivée au régiment les plus beaux services. D'un allant indomptable, volant le plus possible, a exécuté de jour comme de nuit, en moins de 50 jours plus de 60 missions de guerre. le 6 septembre 1925, a participé aux bombardements de Chechaouen .... Le 4 octobre par l'opération de Bab Mizab a exécuté 5 bombardements de nuit et 2 bombardements de jour remarquablement réussis."
* Citation à l'ordre de l'armée en date du 2 juin 1940: "Pilote remarquable d'allant. Le 5 juin 1940 a contribué à abattre un avion ennemi. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme.
> Je cherche des photos époque 14-18
de Marcel Haegelen.
Photo du Sgt Jean Damilleville
Sgt Jean François Parfait Damilleville - Né le 7 août 1897 à Vannes (Morbihan) - Fils de Gaston Isidore Damilleville et d'Isabelle Le Treis - Domicilié au 5, rue de la Monnaie à Vannes (Morbihan) - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1917 - Recrutement de Vannes (Morbihan) sous le matricule n° 703 - Mobilisé au titre du 137ème régiment d'infanterie, le 8 janvier 1916 - Nommé Soldat de 1ère classe, le 14 juillet 1916 - Affecté au 93ème régiment d'infanterie, le 18 juillet 1916 - Nommé Caporal, le 7 septembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 mai 1917 - Envoyé à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 30 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8602 obtenu à l'école militaire d'aviation de Juvisy, le 14 septembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation d'Avord du 27 septembre au 31 octobre 1917 - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau, du 31 octobre au 30 novembre 1917 - Pilote du GDE du 26 novembre 1917 au 8 janvier 1918 - Pilote en subsistance à l'escadrille SPA 89 du 8 au 16 janvier 1918 - Affecté à l'escadrille SPA 100 du 16 janvier au 4 avril 1918 - A été évacué sur l'hôpital n° 1 du 19 février au 30 mars 1918 - Au GDE du 4 avril au 18 mai 1918 - En stage au CIACB de Perthes du 18 mai au 16 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 80 du 16 juillet 1918 au 19 février 1919 - En mission du 7 au 11 octobre 1918 - Nommé Sergent, le 28 octobre 1918 - Affecté au dépôt de matériels d'aviation n° 2, le 11 octobre 1918 - Démobilisé, le 30 septembre 1919 - Domicilié au 5, rue de la Monnaie à Vannes (Morbihan) - Profession Représentant en Textile et tissus - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation de Tours en août 1920 - Marié avec Mlle Andrée Texier à la mairie de Vannes (Morbihan), le 24 janvier 1921 - Affecté dans la réserve au 3ème régiment d'aviation d'observation de Châteauroux, le 27 octobre 1921 - Domicilié au 2, rue Joseph Sauveur à Vannes (Morbihan) - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 janvier 1926 - A vendu une voiture Citroën torpédo 1924 10 HP pour 15.000 fr en août 1926 - Libéré définitivement par anticipation comme père de 6 enfants vivants, en date du 23 octobre 1930 - Domicilié à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) - Profession après guerre Industriel en tissus en gros - Son entreprise a été cambriolée, le 18 avril 1934 - En 1936, il a onze enfants avec sa femme Andrée, née Texier - Son épouse a reçu la médaille d'Or de la famille française, le 10 août 1936 - Son entreprise était spécialisée dans la fabrication des tenues de travail, sous la marque "Saint-Pierre" - Il est déclaré comme marchand de confection - Domicilié au 17, rue Brizeux à Rennes (Ille-et-Vilaine) - Il a bénéficié en compagnie de sa femme d'un prix de 20.000 fr de la dotation Cognacq-Jay, attribuée par l'académie française pour ses 13 enfants vivants, le 14 décembre 1938 - Décédé à Le Douhet (Charente-Maritime), le 13 juin 1967 - Sources : Liste des brevets militaires - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Morbihan - CCC de l'escadrille SPA 89 - CCC de l'escadrille SPA 103 - CCC de l'escadrille SPA 100 - CCC de l'escadrille SPA 80 - JORF - Journal "l'Ouest-Eclair" - Site Internet "Généanet" - Dernière mise à jour : 20 novembre 2024.
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Les Hommes
Ltt Jean Léonard Emmanuel Le Marois - Né le 21 décembre 1895 à Lonrai (Orne) - Fils de Jacques Henri Le Marois et Elisabeth d'Haussonville - Profession avant guerre etudiant - Engagé au 3ème régiment de Hussards, le 31 décembre 1914 - Muté au 18ème régiment de Chassuers à Cheval - Passé à l'aviation comme observateur, le 23 octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 8337 à l'école militaire du Crotoy, le 3 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 77 du 2 décembre 1916 au 8 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 89 du 8 décembre 1917 au 28 février 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 28 février 1918 au 4 mars 1918 - RGAé - Photo transmise par la famille Le Marois que je remercie pour son aide.
Caricature du Slt Charles Boudoux d'Hautefeuille - Elle a été dessinée par G. Gardiès en 1917 - Document transmis par Georges de Ginestet de Puivert via Nicole L'Huillier que je remercie pour leur aide.
Ltt Marie Auguste Joseph Charles Boudoux d'Hautefeuille - Né le 27 août 1890 à Hinacourt (Aisne) - Fils de Marie Henri Charles Albert Boudoux d'Hautefeuille et de Jeanne Marie Marguerite Robert du Chatelet - Domiciliés au 16 rue Cordeliers à Amiens puis au Château d'Hangard par Domart-sur-la-Luce (Somme) - Classe 1910 - Recrutement d'Amiens (Somme) sous le matricule n° 607 - Appelé pour effectuer son service militaire au 9ème régiment de Cuirassiers, le 1er octobre 1911 - Nommé Brigadier, le 15 février 1912 - Nommé Maréchal de Logis, le 27 mai 1913 - Fin de service militaire et passage dans la réserve, le 8 novembre 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté au 9ème régiment de Cuirassiers, le 2 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre temporaire, le 23 février 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 28 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1764 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 13 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille V 84 (future 522) de l'armée d'Orient du 19 octobre 1915 au 25 mars 1916 - Commandant de l'escadrille V 84 (future 522) du 25 mars 1916 au 25 juillet 1916 - Citation n° 3 à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 12 avril 1916 - Hospitalisé sur l'hôpital de Salonique du 4 mai au 1er juin 1916 - Rapatrié en France, le 25 juillet 1916 - Pilote du GDE de son retour de convalescence au 29 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille N 77 du 29 octobre 1916 au 20 décembre 1917 - Convoyage d'un avion depuis l'annexe RGA de Bar-le-Duc du 29 octobre au 1er novembre 1916 - Détaché à l'escadrille N 12 du 12 décembre 1916 au 6 janvier 1917 - Nommé Sous-lieutenant de l'armée d'active, à titre définitif, le 13 février 1917 - Citation n° 133 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 18 février 1917 - Mission de convoyage d'un avion à la RGA du Bourget-Dugny du 18 au 21 avril 1917 - Citation n° 154 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 4 juillet 1917 - Citation n° 167 du 26 septembre 1917 - Nommé Lieutenant de l'armée d'active à titre définitif, le 30 septembre 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 5802 à l'ordre de l'armée, en date du 14 octobre 1917 - Stage à la RGA du Bourget-Dugny du 19 au 27 octobre 1917 - Citation n° 176 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 28 octobre 1917 - Mission de convoyage avion à la RGA du Bourget-Dugny du 17 au 24 novembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 2 décembre 1917 - En subsistance à l'escadrille N 89 du 20 décembre 1917 au 16 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille N 100 / SPA 100 du 16 janvier au 20 avril 1918 - Mission au GDE du 1er au 11 mars 1918 - Tué au combat, aux commandes du SPAD XIII n° 2612, au Nord-Est de Mesnil-St-Georges, le 20 avril 1918 - Son adversaire était probablement le Ltn Hans Pippart du Jasta 19 (sa 10ème victoire) - Son corps ne sera retrouvé que le 25 mai 1920 à 500 m de la route de Courtemanche - Il a été inhumé au cimetière militaire de Montdidier (Somme) - Sources : Registre des naissances de la commune de Hinacourt (Aisne) - Le registre original a été détruit pendant la Grande Guerre - Le nouvel acte a été rédigé en mai 1925 - Etat des services en date du 19 août 1919 - Fiche matricule archivés aux archives départementales de la Somme - Site internet Leonore - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille 522 - CCC de l'escadrille N 77 - CCC de l'escadrille N 89 - CCC de l'escadrille N 100 / SPA 100 - JORF - Dernière mise à jour 24 octobre 2019.
* Citation n° 3 à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 12 avril 1916 : "Energique, brave et tenace. N'a jamais, depuis son arrivée en Orient, manqué un seul bombardement."
* Citation n° 133 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 18 février 1917 : "Pilote de chasse de premier ordre. Le 22 janvier, au cours d'une mission photographique, voyant l'avion qu'il escortait très menacé par trois avions ennemis, a foncé sur l'adversaire, l'a mis en fuite et a poursuivi l'avion ennemi jusqu'à 560 mètres du sol."
* Citation n° 154 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 4 juillet 1917 : "Modèle de courage et d'entrain. Le 24 juin 1917, a attaqué un Drachen qui est tombé en flammes. Attaqué alors par un groupe d'avions ennemis, a pu, quique blessé, regagner son ettrain avec son avion criblé de balles."
* Citation n° 167 du 26 septembre 1917 : "Pilote de chasse de haute valeur. Le 17 septembre 1917, a abattu en flammes un avion ennemi dans nos lignes. 3ème victoire officielle."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 5802 à l'ordre de l'armée, en date du 14 octobre 1917 : "Brillant pilote, d'une audace merveilleuse. Le 23 août 1917, a exécuté le bombardement d'une gare de ravitaillement ennemie à très faible hauteur, malgré un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses. Une blessure; un Drachen et un avion ennemi abattus. Trois fois cité à l'ordre. "
* Citation n° 176 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 28 octobre 1917 : "Pilote de chasse hors pair. Le 1er octobre 1917, a abattu un avion ennemi qui est tombé en flammes dans nos lignes."
* Citation à l'ordre de l'armée, en date du 2 décembre 1917 : "Pilote d'un entrain et d'un courage admirables. Le 13 juillet 1917, grâce à son sang-froid et à son habileté, a pu ramener au terrain son avion criblé de balles à la suiote d'un combat avec un avion annemi qu'il a abattu."
Sgt Albert Gabriel Doyzant - Né le 10 décembre 1893 à Paris (75) - Fils d'Arnault Constant Doyzant et Marie Louise Tourvieille - Domicilié 24, rue de la Seine à Paris 6ème arrondissement - Classe 1913 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous la matricule n° 427 - Profession avant engagement Mécanicien - Engagé au 1er groupe aéronautique comme mécanicien, à compter du 31 mars 1913 - Nommé Caporal en décembre 1913 - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic - Nommé Sergent, le 22 octobre 1916 - Passé élève pilote à partir du 30 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.123 obtenu à l'école militaire d'aviation de Istres-Miramas, le 30 janvier 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 12 mars 1918 - Pilote du GDE du 12 mars au 18 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 18 juin 1918 au 23 avril 1919 - Affecté au DMAé via le 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 14 avril 1919 - Sources : Pam - CCC - Photo Albert Doyzant transmise par Gérard Meyer, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
Sgt Albert Gabriel Doyzant - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 18 juin 1918 au 23 avril 1919 - Photo collection M. Lafarge que je remercie pour son aide.
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