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Insignes peints
sur les fuselages

 

 

 

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 100

Insigne métallique de l'escadrille SPA 100 ayant appartenu au Sgt Albert Gabriel Doyzant, pilote de l'escadrille SPA 100 du 18 juin 1918 au 23 avril 1919 - Remarquez les 3 anneaux de fixation - Cet exemplaire est conservé au musée de l'aéronautique de Bétheny (51) - Photo Jean Pieribattista que je remercie pour son aide.

Barrette de rappel de l'escadrille SPA 100 ayant appartenu au Sgt Albert Doyzant, pilote de l'escadrille SPA 100 du 18 juin 1918 au 23 avril 1919 - Cet exemplaire est doté de deux anneaux de fixation ce qui laisse présager qu'il était également utilisé comme insigne personnel d'unité - Il est conservé au musée de l'aéronautique de Bétheny (51) - Photo Jean Pieribattista que je remercie pour son aide.

Symbolique

L'escadrille 100 a adopté comme emblème collectif une hirondelle cabrée en vol et peinte sur un ovale ou un cercle bleu.

 

Historique

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne métallique de la 6ème escadrille du GC III/2 de 1940 - Fabrication Fraisse Demey - Fixation par épingle à boléro - Insigne collection Alain Campo que je remercie pour son aide.

Insigne de la 2ème escadrille de l'ECTT 1/13 "Artois" - Homologué sous le n° 682 au SHD de Vincennes, le 4 septembre 1956 - Définition héraldique : cercle niellé d'argent bordé d'azur à une hirondelle essorant et dépassant de la queue et des ailes partie de blanc et de gueules, la tête et la queue de sable, les ailes de sable et de blanc - Fabrication Augis - Valable à partir de 1963 - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de l'EC 1/13 "Artois" - Valable jusqu'en 1968 - Homologué sous le n° A 1095 au SHD du château de Vincennes, le 22 juin 1977 - Définition héraldique: écu ancien taillé cousu d’argent au 1 à une rondache de gueules bordée d’or et chargée d’un dragon de sable dépassé au chef, au 2 à une hirondelle déployée au naturel et posée en pal, brochant la partition à dextre, les capitales "SPA 83" au flanc dextre et "SPA 100" au flanc senestre - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 2ème escadrille de l'EC 1/13 "Artois" - Exemplaire plus récent que le précédent - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de l'EC 1/13 "Artois" - Plus récent que le 1er exemplaire présenté - Homologué sous le n° A 1095 au SHD du château de Vincennes, le 22 juin 1977 - Définition héraldique : écu ancien taillé cousu d’argent au 1 à une rondache de gueules bordée d’or et chargée d’un dragon de sable dépassé au chef, au 2 à une hirondelle déployée au naturel et posée en pal, brochant la partition à dextre, les capitales "SPA 83" au flanc dextre et "SPA 100" au flanc senestre - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 100

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 2ème escadrille de l'EIV 1/13 "Artois" - Fabrication APS (Aviation patch Supplies) - Fixation par épingle à boléro - Photo Bertrand Testevuide, l'officier traditions de l'EIV 1/13 "Artois" que je remercie pour son aide.

Insigne de la 2ème escadrille de l'EIV 1/13 "Artois" - Version de 39 mm - Fabrication Pichard Balme - Fixation par épingle à baléro - Photo collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Fanions des unités
détentrices de ses traditions

Fanion de la 2ème escadrille de l'EIV 1/13 "Artois" - Il a été fabriqué par la société J.F Proton-Capillery de Lyon (69) - Photos Jean-François Bouvier que je remercie pour son aide.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

 

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Avions utilisés

Liste à venir

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Liste à venir

 

Décorations

A venir

 

Citations

A venir

 

Les personnels

Liste à venir

 

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

Les hommes

Slt Marcel Emile Claude Haegelen - Né le 13 septembre 1896 à Belfort (90) - Fils d'Alfred Haegelen et de Marguerite Marie Chapuis - Engagé volontaire au 27ème RI, le 15 septembre 1914 - Evacué pour fièvre typhoïde, le 10 avril 1915 - Détaché au 1er groupe d'aviation comme élève pilote, le 25 juillet 1915 - Détaché à l'école d'aviation militaire d'Avord à compter du 31 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2309 à l'école d'aviation militaire, le 10 janvier 1916 - Affecté au Groupe des Divisions d'Entrainement (GDE) du Plessis-Belleville, le 19 janvier 1916 - Nommé caporal, le 20 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille F 8 du 10 avril 1916 au 8 février 1917 - Nommé Sergent, le 20 juin 1916 - Stage avion de chasse au GDE, le 8 février 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 103 du 8 mars 1917 au 11 mars 1918 - Blessé en combat aérien à la tête et à la poitrine suite à une chute d'avion après un combat aérien, le 28 mai 1917 - Médaille Militaire, le 29 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 5 novembre 1917 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 25 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 11 mars 1918 au 5 novembre 1918 - Nommé Sous-Lieutenant à titre définitif, le 28 juin 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 19 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 89 du 5 novembre 1918 au 15 janvier 1919 - Il a remporté 23 victoires homologuées pendant la Grande Guerre - Croix de Guerre avec 18 citations, 14 palmes, 2 étoiles - Pilote de l'escadrille SPA 48 du 15 janvier 1919 au 10 avril 1919 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 juin 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 162 du 10 avril 1919 au 5 septembre 1920 - Affecté à l'aviation polonaise au sein de l'escadrille SPA 162, le 17 avril 1919 - Instructeur à l'école d'aviation de Varsovie, le 1er janvier 1920 - Rayé des contrôles du 27ème régiment d'infanterie, le 15 janvier 1920 - Affecté au 54ème régiment d'infanterie, classé hors cadres aéronautique au 4ème régiment d'aviation, le 10 juin 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Rapatrié en France, le 5 septembre 1920 - En congé 3 ans sans solde - Pilote de la Compagnie de la Navigation Aérienne Franco-Roumaine, le 16 décembre 1920 - Affecté pendant cette période au 3ème régiment d'aviation de Châteauroux - Période au centre d'Etudes de l'Aéronautique (Service des Avions) à Versailles du 15 octobre 1923 au 15 janvier 1924 - Brevet d'observateur en avion en date du 27 juillet 1925 - Affecté au 37ème régiment d'aviation volontaire pour le Maroc, le 9 août 1925 - Embarqué à Bordeaux sur le vapeur "Missouri" à destination de Casablanca, le 3 août 1925 - Affecté à la 7ème escadrille du Maroc du 8 août 1925 au 27 février 1926 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 27 février 1926 - Nouveau congé sans solde - Période au 34ème régiment d'aviation du 21 février au 12 mars 1928 - Stage de tir à l'école de Cazaux du 6 au 12 mars 1928 - Démission de l'armée d'active, le 27 février 1929 - Promu Lieutenant de Réserve, le 25 juin 1929 - Effectue ses périodes de réserve au 34ème régiment d'aviation - Vainqueur de la Coupe Michelin avec 2631 km en 14 escales à la vitesse de 226 km/h, le 29 juin 1931 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 14 mars 1932 - Promu Commandant de Réserve, le 25 juin 1935 - Affecté comme chef pilote des établissements Hanriot de Bourges (Cher) du 17 mars 1937 au 1er août 1940 - Nommé lieutenant-Colonel de Réserve, le 25 juin 1938 - Colonel de l'inspection générale de l'Armée de l'Air - Grand Officier de la Légion d'Honneur, le 28 juillet 1947 - Détaché au Ministère des Travaux publics, secrétariat général de l'aviation civile et commerciale, service de l'aviation légère et sportive - Photo collection Philippe Bentresque que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre du corps d'armée en date du 12 août 1916 : "Très bon pilote plein d'allant, accomplissant avec calme les missions les plus difficiles se dépense sans compter depuis quatre mois."

* Citation à l'ordre de l'armée, le 21 octobre 1916 : "Pilote plein d'audace et de sang-froid vient de se distinguer à plusieurs reprises au cours des dernières attaques. Volant toujours très bas pour permettre à son observateur une reconnaissance plus précise, a été à trois reprises différentes descendu par le tir de l'infanterie ennemie."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 31 décembre 1916 : "Jeune pilote plein d'entrain qui depuis huit mois dans le secteur de Verdun, ne cesse de se prodiguer journellement. le 15 décembre, a survolé par 3 fois les lignes ennemies dans la même journée. Obligé d'atterrir après son 2ème vol à proximité du champ de bataille avec un appareil sérieusement atteint a demandé malgré l'heure avancée à repartir avec un autre avion. descendant alors excessivement bas malgré le feu des mitrailleuses ennemies, a permis à un observateur de rapporter des renseignements précieux."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 30 juin 1917 : "Pilote d'une audace exceptionnelle. le 27 mai 1917, a abattu un avion allemand. le 28 a été grièvement blessé à la suite d'un combat qui s'est terminé par la chute de l'avion ennemi dans nos lignes - 1 blessure - 3 citations". La présente nomination comporte l'attribution de la Médaille Militaire."

* Citation à l'ordre du corps d'armée en date du 21 avril 1918 : "Officier pilote d'une grande bravoure et d'une adresse exceptionnelles. Successivement pilote dans une escadrille de corps d'armée puis dans une escadrille de chasse, n'a cessé depuis deux ans de faire preuve des plus belles qualités militaires accomplissant avec un grand esprit de devoir et d'une audace remarquable les missions les plus délicates et les plus diverses. S'est affirmé pilote de chasse de 1er ordre en prenant part à un combat qu'i s'est terminé par la chute de l'avion ennemi."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 13 juillet 1918 : "4ème et 5ème avions abattus".

* Citation à l'ordre de la 10ème armée en date du 19 juillet 1918 : "6ème et 7 ème avions abattus".

* Citation à l'ordre de l'armée accompagnant le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en date du 19 juillet 1918 : "Officier donnant le plus bel exemple d'entrain, de courage et de science de combat. Après s'être particulièrement distingué dans l'aviation de corps d'armée s'est revélé pilote de chasse de premier ordre entrainant à sa suite les jeunes pilotes de son escadrille. A remporté récemment sa 8ème victoire en incendiant avec un camarade de combat un Drachen ennemi - 1 blessure - 6 citations." La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 29 juillet 1918 : "Officier pilote donnatn des preuves constantes d'une bravoure et d'une énergie magnifiques. A attaqué seul un Drachen et l'a incendié (9ème victoire) quelques jours après a abattu dans nos lignes un biplace ennemi (10ème victoire)."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 12 septembre 1918 : "Officier pilote d'une bravoure splendide et d'une habilité hors de pair, ne cessant de fournir un effort magnifique. le 24 juillet 1918 au cours d'un déplacement de son escadrille, a forcé un biplace ennemi, a atterrir dans nos lignes. Le 9 août a incendié un Drachen (11ème, 12ème, 13ème victoires)".

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 27 septembre 1918 : "A obtenu sa 14ème victoire en incendiant le 6 septembre 1918 un Drachen ennemi - 1 blessure - 11 citations".

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 10 octobre 1918 : "Officier pilote d'une valeur exceptionnelle le .... a incendié un Drachen ennemi (15ème victoire). Le ..... a incendié deux Drachens ennemis (16ème et 17ème victoires) - 1 blessure - Médaillé Militaire et Chevalier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre - 12 citations."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 10 octobre 1918 : "Officier mettant sans cesse sa virtuosité de chasseur et ses qualités remarquables de pilote au service d'une énergie ardente et d'une bravoure magnifique. Recherchant constamment les combats les plus périlleux, augmente avec une rapidité splendide le nombre de ses victoires. Le ..... a abattu un avion de chasse (18ème victoire). Le .... a incendié un Drachen (19ème victoire) - 1 blessure - 13 citations"

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 7 novembre 1918 : "Magnifique pilote de chasse. Le 15 octobre 1918 malgré des circonstances atmosphériques tout à fait défavorables, a attaqué un Drachen et l'a incendié (20ème victoire)".

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 23 décembre 1918 : "Les 18 et 23 octobre 1918, a abattu deux avions ennemis remportant ainsi ses 21ème et 22ème victoires - 1 blessures - 15 citations."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 7 novembre 1918 : "Magnifique exemple de valeur militaire ayant derrière lui un passé glorieux d'aviateur de chasse, a demandé a reprendre du service pour venir participer aux opérations du Maroc en 1925. Pilote d'une classe exceptionnelle, observateur averti, arendu dès son arrivée au régiment les plus beaux services. D'un allant indomptable, volant le plus possible, a exécuté de jour comme de nuit, en moins de 50 jours plus de 60 missions de guerre. le 6 septembre 1925, a participé aux bombardements de Chechaouen .... Le 4 octobre par l'opération de Bab Mizab a exécuté 5 bombardements de nuit et 2 bombardements de jour remarquablement réussis."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 2 juin 1940: "Pilote remarquable d'allant. Le 5 juin 1940 a contribué à abattre un avion ennemi. Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme.

> Je cherche des photos époque 14-18
de Marcel Haegelen.

Les hommes

Ltt Jean Léonard Emmanuel Le Marois - Né le 21 décembre 1895 à Lonrai (Orne) - Fils de Jacques Henri Le Marois et Elisabeth d'Haussonville - Profession avant guerre etudiant - Engagé au 3ème régiment de Hussards, le 31 décembre 1914 - Muté au 18ème régiment de Chassuers à Cheval - Passé à l'aviation comme observateur, le 23 octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 8337 à l'école militaire du Crotoy, le 3 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 77 du 2 décembre 1916 au 8 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 89 du 8 décembre 1917 au 28 février 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 28 février 1918 au 4 mars 1918 - RGAé - Photo transmise par la famille Le Marois que je remercie pour son aide.

Caricature du Slt Charles Boudoux d'Hautefeuille - Elle a été dessinée par G. Gardiès en 1917 - Document transmis par Georges de Ginestet de Puivert via Nicole L'Huillier que je remercie pour leur aide.
* Ltt Charles Marie Auguste Joseph Boudoux de Hautefeuille - Né le 27 août 1890 à Hinacourt (02) - Fils de Charles Boudoux de Hautefeuille et de Marie de Robert du Chatelet - Domiciliés Château d'Hangard par Domart-sur-la-Luce (Somme) - Service militaire au 9ème régiment de Cuirassiers d'octobre 1911 à novembre 1913 - Nommé Maréchal de Logis - Affecté au 9ème régiment de Cuirassiers du 2 août 1914 au 29 juillet 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 28 février 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 28 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1764 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieux, le 13 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille V 84 (future 522) de l'armée d'Orient du 19 octobre 1915 au 12 août 1916 - Commandant de l'escadrille V 84 (future 522) du 25 mars 1916 au 25 juillet 1916 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique de l'armée d'Orient, le 12 avril 1916 - Hospitalisé sur l'hôpital de Salonique du 4 mai au 1er juin 1916 - Rapatrié en France, le 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille N 77 du 29 octobre au 16 janvier 1918 - Détaché à l'escadrille N 12 du 12 décembre 1916 au 6 janvier 1917 - Convoyage d'un avion à la RGA du Bourget-Dugny du 18 au 21 avril 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 30 septembre 1917 - Stage à la RGA du Bourget-Dugny du 19 au 27 octobre 1917 - RGA du Bourget-Dugny du 17 au 24 novembre 1917 - Croix de Guerre - 6 citations à l'ordre de l'armée de février à octobre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée et Chevalier de la Légion d'Honneur en novembre 1917 : "Brillant pilote, d'une audace merveilleuse. Le 25 août 1917, a exécuté le bombardement d'une gare de ravitaillement ennemie à faible hauteur, maigre un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses. Une blessure; un drachen, un avion ennemi abattu." - En subsistance à l'escadrille N 89 du 20 décembre 1917 au 16 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 100 du 16 janvier au 20 avril 1918 - GDE du 1er au 11 mars 1918 - Tué au combat, aux commandes du SPAD XIII n° 2612, au Nord-Est de Mesnil-St-Georges, le 20 avril 1918 - Son adversaire était probablement le Ltn Hans Pippart du Jasta 19 (sa 10ème victoire) - Son corps ne sera retrouvé que le 25 mai 1920 à 500 m de la route de Courtemanche - Il a été inhumé au cimetière militaire de Montdidier.

Sgt Albert Gabriel Doyzant - Né le 10 décembre 1893 à Paris (75) - Fils d'Arnault Constant Doyzant et Marie Louise Tourvieille - Domicilié 24, rue de la Seine à Paris 6ème arrondissement - Classe 1913 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous la matricule n° 427 - Profession avant engagement Mécanicien - Engagé au 1er groupe aéronautique comme mécanicien, à compter du 31 mars 1913 - Nommé Caporal en décembre 1913 - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic - Nommé Sergent, le 22 octobre 1916 - Passé élève pilote à partir du 30 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 11.123 obtenu à l'école militaire d'aviation de Istres-Miramas, le 30 janvier 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 12 mars 1918 - Pilote du GDE du 12 mars au 18 juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 100 du 18 juin 1918 au 23 avril 1919 - Affecté au DMAé via le 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 14 avril 1919 - Sources : Pam - CCC - Photo collection M. Lafarge que je remercie pour son aide.

 

Les avions

 

 

 

Je cherche désespérément des photos
concernant cette escadrille.
Qui peut m'aider ?

Les avions

Slt Marcel Haegelen pose à côté de son SPAD VII codé "17" de l'escadrille SPA 100, le 30 août 1918 - Il a été pilote de l'escadrille SPA 100 du 11 mars au 5 novembre 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo BDIC du Musée de l'armée mise en ligne par le site Gallica.

 

Couleurs des avions

 

Couleurs des avions

SPAD VII codé "17" du Ltt Marcel Haegelen de l'escadrille SPA 100, le 30 août 1918 - Dessin David Méchin.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Slt Marcel Claude Emile Haegelen - Né le 13 septembre 1896 à Belfort (90) - Fils de Marcel Haegelen et de Marie Chapuis - Avant guerre représentant en automobiles - Engagé au 27ème RI, le 15 septembre 1914 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 24 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2309 en date du 10 janvier 1916 - Pilote des escadrilles MF 8 - SPA 103 - SPA 100 - Chevalier de la Légion d'Honneur - Médaille Militaire - Croix de Guerre - 16 citations à l'ordre de l'Armée - Après guerre chef pilote de la société aéronautique Hanriot - Commandant de l'école des bimoteurs de la base d'Avord en 1940 - Décédé à l'hôpital du Val-de-Grâce, le 25 mai 1950 - Marcel Haegelen repose au cimetière de Ris-Orangis - Photo Alain Nicotera que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Charles Boudoux d'Hautefeuille au cimetière militaire "Egalité" de la ville de Montdidier (80) - Son corps a été retrouvé le 25 mai 1920 et ré-inhumé (tombe n° 696) dans le cimetière Militaire de Montdidier "Égalité" - Ce lieu est situé derrière le cimetière Communal, et devant le cimetière militaire Allemand sans aucune séparation. Photo Jacques Fouré-Larivière que je remercie pour son aide active.

Monuments commémoratifs
et tombes

Monument érigé en hommage au Ltt Charles Boudoux d'hautefeuille à Hangard - A l'arrière plan à gauche, la demeure familiale de la famille Boudoux d'Hautefeuille - Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

Monument érigé à l'endroit de la chute du Spad XIII piloté par le Ltt Charles Boudoux d'Hautefeuille, commandant de l'escadrille SPA 100, le 20 avril 1918.
* Ltt Charles Boudoux d'Hautefeuille - Né le 27 août 1890 à Hinacourt (02) - Appelé au 9éme Régiment de Cuirassiers à Douai d'octobre 1911 à novembre 1913 - Rappelé dans cette unité, le 2 août 1914 - Nommé Slt à titre temporaire le 28 février 1915 - A cette époque il s’est déjà distingué à plusieurs reprises alors qu’il commande un peloton de mitrailleurs - Passe à l'aviation comme élève pilote, le 28 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1764 en date du 13 octobre 1915 - Différentes unités : 9ème cuirassiers - école d'Ambérieu - Escadrille V 84 du front d'Orient - participe aux bombardements de Stroumitza, Monastir, Pazrly, Périch, gare de Stroumiza, des campements allemands de Volodie, Bodgana, Bodorodoza - Ces nombreuses missions lui valurent sa première citation à l’ordre de l’Armée d’Orient le 12 avril 1916 et la Croix de Guerre - Retour en France Escadrille N 77 - Escadrille SPA 100 dont il prend le commandement. Tué en combat aérien dans les environs de Courtemanche par le Ltn Hans Pippart de la Jasta 19, le 20 avril 1918. Photo Jacques Foure-Lariviere que je remercie pour son aide.

 

 

Remerciements :

- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Alain Campo pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Jacques Fouré-Larivière pour l'envoi des photos.
- M. Georges de Ginestet de Puivert pour la communication des archives de Maxime de Ginestet de Puivert, son grand oncle.
- Mme Nicole Lhuillier et M. Eric Fedor pour leurs recherches sur le MdL Maxime de Ginestet de Puivert.
- M. Jean-François Bouvier pour l'envoi des photos du fanion de la 2ème escadrille de l'EIV 1/13 "Artois".
- M. Jean Pieribattista pour l'envoi des photos de l'insigne métallique du Sgt Albert Doyzant.
- M. Frédéric Lafarge, l'ancien responsable du musée de la base aérienne 112 de Reims.
- M. Bertrand Testevuide pour l'envoi de la photo de l'insigne de la 2ème escadrille de l'EIV 1/13 "Artois".
- M. Alain Nicotera pour l'envoi des photos de la tombe de Marcel Haegelen.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 99 Escadrille 101

 

 

pas de fiche > 1918

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