Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes peints
sur les fuselages

L'insigne de la VB 109 a été choisi par le Cne Emile Villomé, commandant de l'escadrille du 25 avril au 13 septembre 1917 - Il a été peint par l'Adj Adolphe Soleau, ancien élève des Beaux-Arts, en juillet-août 1917 - Il montre un diable, les ailes déployées, qui lance une grenade enflammée - La VB 105, ayant déjà adopté un diable semblable, celui de la 109 est représenté sans queue - Dessin Albin Denis.

Insignes des escadrilles affectées à l'EB n° 14 en 1918 - Planche publiée sur un petit historique de l'EB 14 - Photo transmise par Philippe Bentresque que je remercie pour son aide.

Symbolique

L'insigne de l'escadrille VB 109 a été choisi par le Cne Emile Villomé, commandant de l'unité du 25 avril au 13 septembre 1917. Il a été dessiné par le soldat Adolphe Soleau, ancien élève des Beaux-Arts, en juillet-août 1917. Il représente un diable, les ailes déployées, qui lance une grenade enflammée. Comme l'escadrille VB 105 avait elle aussi adoptée un diable, celui de la 109 est représenté sans queue. Il s'agissait pour son concepteur de symboliser les missions de bombardement de nuit et l'ardeur au combat de ses équipages.

Historique

A venir

 

Insignes des escadrilles affectées à
l'escadre de bombardement n° 14 en 1918

Fanion de l'escadre de bombardement 14 - Cette grande unité a été créée, le 20 août 1918, à partir du groupement de nuit Laurens (GB 8 et GB 10) - Elle était composée des escadrilles VB 109 - VB 113 - VB 116 - VB 125 - VB 133 - Fanion conservé au musée de la SLHADA de Lyon-Bron que je remercie pour son aide.

Insignes métalliques
de l'escadrille VB 109

Insigne en argent de l'escadrille VB 109 fabriqué par Gardille en 1918 - Il est signé au dos "Soleau" du nom de son créateur - Fixation par une épingle à bascule et fermoir à tirette - Collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Insignes métalliques
de l'escadrille VB 109

Insigne de l'escadrille VB 109 - Insigne collection Pierre Caillaud et transmis par Patrick Vinot-Préfontaine que je remercie tous les deux pour leur aide.

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne d'une unité héritière des traditions de la VB 109 de la Grande Guerre - Période à préciser - Insigne collection Jean-René Bottelin que je remercie pour son aide.

Insigne d'une unité héritière des traditions de la VB 109 de la Grande Guerre - Version évidée - Période à préciser - Insigne collection Jean-René Bottelin que je remercie pour son aide.

Insigne métallique d'une unité héritière des traditions de l'escadrille VB 109 - Il s'agit probablement de celui de la 1ère escadrille du 22ème RABN (1920-1932) ou de la 1ère escadrille du GB I/22 (1932 à 1940) - Insigne collection Guy Bianchi que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 1ère escadrille du GB I/22 de 1939-1940 - Cet insigne est destiné à être cousu sur l'uniforme, il est doté de deux trous destinés à cet usage - Insigne collection Jean-René Bottelin que je remercie pour son aide.

Surmoulage d'un insigne de la 1ère escadrille du GB I/22 destiné à préparer l'insigne suivant en 1940-1942 - Il a été suivi d'un prototype en recoallium qui est présenté immédiatement en dessous - L'insigne définitif de la 1ère escadrille du GBM 1/22 "Maroc", la nouvelle dénomination de l'unité, ne sera fabriqué qu'en 1946 - Il s'agira cette fois d'un insigne peint - Insigne collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Le surmoulage de l'insigne de la 1ère escadrille du GB I/22 a permis la réalisation d'un prototype en recoallium en 1940-1942 qui est présenté ici - On retrouve d'ailleurs la trace des trous de l'insigne de 1940 alors qu'il possède une attache avec boléro - L'insigne final ne sera fabriqué qu'en 1946 et ne reprendra pas les reliefs - Par contre, il sera peint, certainement pour tenir compte des contraintes industrielles de l'immédiat après guerre - Voir les insignes de la 1ère escadrille du GBM 1/22 "Maroc" qui suivent - Insigne collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Insigne de la 1ère escadrille du GB I/22 - Remarquez la trace des trous de l'insigne de 1940 alors qu'il possède une attache avec boléro - Fabrication A. Augis - Lyon en aluminium datant des dernières années de guerre - Droits réservés.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille VB 109

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Dessin de l'insigne peint de la 1ère escadrille du GB I/22 de 1940-1942 - Cette peinture servira de base à l'insigne métallique de 1946, visible dans ces colonnes - Peinture collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Projet d'insigne du GR 1/22 dessiné pendant la seconde guerre mondiale - Il ne verra jamais le jour car l'unité devient le GBM 1/22 "Maroc", le 1er juillet 1943 - Dommage, il avait de la gueule - Peinture collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Insigne de la 1ère escadrille du GBM 1/22 "Maroc" - Fabrication A.Augis - Lyon - Insigne collection Stephaan Nuyts que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Insigne de la 1ère escadrille du GBM 1/22 "Maroc" - Fabrication Augis de 1946 - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de l'EB 2/93 "Cévennes" - Homologué sous le n° A 923 au SHD de Vincennes, le 20 août 1965 - Définition héraldique : écu moderne d'or au diable de gueules, figure d'argent et ailé de sable brandissant une grenade du même enflammée du premier émail, brochant une tête de pierrot d'argent tarée à dextre, chevelée et rehaussée aussi de sable - Photo Albin Denis.

 

Je recherche des photos
recto-verso des insignes actuels
de l'EIV 2/93 "Cévennes"

 

Fanions des unités
héritières de ses traditions

Fanion du GR I/22 de 1939-1940 - Ce fanion est valable pour la période allant du 15 avril 1940 au 1er juin 1942 - Cette unité volait sur Potez 63/11 sur le terrain d'aviation de Metz-Frescaty (Moselle) jusqu'au 12 juin 1940 - Equipée de Glenn Martin 167, elle a fait mouvement sur Oulad Okba (Maroc), le 23 juin 1940 - Elle a été transformée sur Léo 45 en mai 1942 - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Fanion du 1er groupe de la 22ème escadre de bombardement de 1935/1940 - La 22ème escadre était composée de deux groupes de bombardement, les GB I/22 (traditions des escadrilles VB 109 et VB 125 de la Grande Guerre) et GB II/22 (traditions des CAP 130 et CAP 115 de la Grande Guerre) - En 1935, sur la base aérienne de Chartres (Eure-et-Loire), ses 4 escadrilles étaient équipées d'Amiot 143 jusqu'en octobre 1938, puis sur Bloch 131, jusqu'au 15 septembre 1939 et finalement participer aux combats de 1939-1940 sur Potez 63/11 - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Fanions des unités
héritières de ses traditions

Fanion du GBM 1/22 "Maroc" époque 2ème guerre mondiale - Cette unité volait sur Martin B-26 Marauder et a participé à la campagne d'Italie, au débarquement de Provence, à la réduction des poches de Royan - Le GBM 1/22 "Maroc" était composé de la 1ère escadrille (traditions de la VB 109) et de la 2ème escadrille (traditions de la VB 125) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Ce fanion est conservé au Mémorial du débarquement en Provence au Mont Faron à Toulon - Photo Comleget via Henri Guyot que je remercie pour son aide.

Fanion du GB 1/22 "Maroc" - Il date de la période Mirage IVA sur la base aérienne d'Orange-Caritat - L'EB 2/93 "Cévennes" détenait les traditions du groupe et de ses escadrilles - Je ne connais pas précisément ses dates de mise en service et de retrait - Il a probablement été remplacé par le fanion juste en dessous - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Fanion de l'escadron de bombardement 2/93 "Cévennes" stationné sur la base aérienne d'Orange-Caritat (Vaucluse) du 1er février 1965 au 1er juillet 1976 - Equipé du Dassault Mirage IVA, l''EB 2/93 "Cévennes" détenait les traditions des escadrilles VB 109 et VB 125 de la Grande Guerre - Le 1er juillet 1976, il est devenu l'EB 3/91 "Cévennes", toujours stationné à Caritat, jusqu'à sa dissolution, le 1er octobre 1983 - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

Carte des différents stationnements

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

 

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Décorations

Citations collectives

* Citation n° 83 à l'ordre de l'aéronautique de la 10ème armée des groupes de bombardement GB 102 - GB 103 - GB 104, commandés par le chef d'Escadron de Rose, en date du 5 juillet 1915 : "Malgré les attaques des avions ennemis et malgré le feu d'une artillerie spéciale redoutable, sont intervenus sur le champ de bataille en liaison avec les autres armes. Ont opéré à plusieurs reprises sur les voies de communication de l'ennemi et sur ses réserves, causant un effet morel et matériel certain."

Citation à l'ordre de l'armée de l'escadrille VB 109 : "Escadrille d'élite. Au cours de l'offensive de .... de 1917 et le plus souvent dans des conditions atmosphériques très difficiles, a réussi à lancer sur l'arrière front ennemi plus de quarante tonnes de projectiles. Par ce bombardement systématique de nuit des points sensibles de l'adversaire, a exercé chez l'ennemi une action de désorganisation qui a largement contribué au succès des opérations."

Citation à l'ordre de l'armée de l'escadrille VB 109 en date du 31 août 1918 : "Sous l'énergique commandement de son chef, le capitaine Mesoniat, s'est brillamment distinguée, au cours des deux récentes offensives, notamment les 8 et 13 août 1918 où elle a lançé, tous effectifs au complet, plus de vingt-cinq tonnes de projectiles sur les importants centres de communications ennemies, faisant preuve, dans l'exécution de ces opérations, d'une haute conception du devoir et d'une bravoure exemplaire."

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

Les hommes

Ltt Julien Fessler - Affecté au 239ème RI jusqu'en 1916 - Observateur de l'escadrille 451 - Observateur de l'escadrille VB 109 - Rappelé dans l'armée de l'air avec le grade de Commandant en 1939 - Photo collection Yves Duprez que je remercie pour son aide.

Le Sgt Georges Caron, pilote de l'escadrille VB 109 du 4 mars au 28 avril 1915, photographié avant guerre, alors qu'il était pilote de l'escadrille BL 10, sur le terrain du Champ de Mars à Belfort - Carte postale d'époque.
* Sgt Georges Arthur Caron - Né le 24 septembre 1891 à Vic-sur-Aisne (02) - Unité d'origine 54ème régiment d'infanterie - Brevet de pilote militaire n° 209 obtenu, le 11 février 1913 - Pilote de l'escadrille BL 10 de la mi-1913 à la mi-1914 - RGA jusqu'au 4 mars 1915 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 4 mars au 28 avril 1915 - Tué au combat dans les environs d'Altkirch, le 28 avril 1915 - Il faisait équipage avec le soldat Emile Crouzier, qui a également perdu ma vie.

Personnels navigants et mécaniciens de l'escadrille VB 109 - Au 2ème rang, 4ème depuis la gauche, le soldat Camille Desphilippons, mécanicien d'abord affecté au Slt Mahieu, puis au Sgt Jaquot (ou Jacquot) - Camille Desphilippons a été mécanicien du 21 septembre 1915 au 26 février 1917 - Remarquez le système de numérotation des avions au sein de l'escadrille, des chiffres cerclés - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Camille Desphilippons transmise par Jean Paul Doré, son petit cousin, que je remercie pour son aide.

Cne Michel Mahieu - Né le 1er octobre 1891 à Armentières (59) - Fils d'Auguste Edouard Alexandre Mahieu (filateur de lin et Maire d'Armentières) et de Marie Louise Augustine Hélène Ferry - Domiciliés 7, rue des Jésuites à Armentières (Nord) - Profession avant guerre Industriel - Brevet de pilote civil n° 168 délivré par l'Aéroclub de France, le 9 août 1910 - Titulaire du record du monde de hauteur avec passager avec 2460 mètres, le 22 septembre 1911 - Classe 1911 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 285 - Service militaire au 3ème groupe d'aviation, à compter du 4 octobre 1912 - Affecté au groupe aéronautique de Reims (Marne) - Il passe avec succès une des trois épreuves permettant l'obtention du brevet de pilote militaire - Il s'agit de parcourir au moins 120 km, à une altitude minimale de 500 mètres - Parti du terrain de manoeuvres d'Issy-les-Moulineaux, l'aviateur était de retour après 2h20mn, après être passé par Etampes - Il obtient le brevet de pilote militaire n° 169, le 9 octobre 1912 - Affecté au 2ème groupe aéronautique, le 1er janvier 1913 - Affecté à la 21ème section au camp de Châlons-sur-Marne (Marne), le 11 février 1913 - Nommé Caporal, le 10 avril 1913 - Nommé Sergent, le 1er août 1913 - Elève officier de réserve, le 1er août 1913 - A suivi le cours spécial des officiers de réserve du 1er octobre 1913 au 1er avril 1914 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 29 mars 1914 - Affecté au 2ème groupe aéronautique, escadrille du camp de Châlons-sur-Marne (Marne), le 29 mars 1914 - Pilote de l'escadrille V 24 du 7 août 1914 au 21 mars 1915 - Une victoire aérienne, le 22 novembre 1914 - Il faisait équipage avec le maitre ouvrier Mauduit qui faisait office de mitrailleur - Leur adversaire était un avion du Flabt 23 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 2 décembre 1914 - Affecté sur le centre d'aviation militaire de Villacoublay, le 21 mars 1915 - Pilote de l'escadrille VB 108 du 21 mars 1915 au 17 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 17 septembre 1915 au 26 février 1917 - Nommé Lieutenant de réserve à titre définitif, le 5 janvier 1916 - Détaché au GDE du 14 au 23 janvier 1917 - Détaché du 18 février au 9 mars 1917 - Commandant de l'escadrille VP 114 du 26 février 1917 au 3 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 avril 1917 - Nommé Capitaine de réserve à titre temporaire, le 29 mai 1917 - Malade ou blessé - Rentre de convalescence, le 29 septembre 1917 - En mission, le 13 et 14 décembre 1917 - En mission les 23 et 24 décembre 1917 - Nommé Capitaine de réserve, à titre définitif, le 28 décembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 janvier 1918 - Tué au cours d'une mission de bombardement de nuit, au Nord-Est de Ham (Somme), le 2 mai 1918 - Cette mission était sa 174ème mission de bombardement, dont 140 de nuit - Il pilotait le Voisin n° 5597 qu'il occupait avec le Ltt Rivalleau, qui a également été perdu la vie - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 30 juin 1918 - Croix de Guerre avec six palmes de bronze - Michel Mahieu repose dans le cimetière Montparnasse de Paris (75) - Sources : Pam - CCC escadrille V 24 - CCC escadrille VB 109 - CCC escadrille VP 114 - FM département du Nord - LO - MpF - L'Aérophile - Aérostèles - Dernière mise à jour : 14 avril 2016.

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Michel Mahieu, pilote de l'escadrille V 24, en date du XXX : "Le 22 novembre, chargé d'attaquer et de chercher à abattre tout avion ennemi qui se présenterait devant nos lignes, donna la chasse successivement à trois avions allemands, força deux d'entre eux à atterrir et abattit le troisième par le feu de sa mitrailleuse."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Michel Mahieu, pilote à l'escadrille VB 108, en date du 7 juin 1915 : "Excellent officier pilote, sur le front depuis le début de la campagne, qui allie une science consommée d'aviateur les plus grandes qualités militaires. s'est en particulier distingué le 22 mai dernier en allant exécuter sa mission de bombardement très en arrière des lignes ennemies malgré une brume intense qui a arrêté tous les autres pilotes dans la région."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Michel Mahieu, pilote au 3ème groupe de bombardement, en date du 16 avril 1917 : "Officier pilote hors de pair, toujours prêt à partir, donnant à tous le plus bel exemple par son allant et son mépris du danger. A exécuté 31 bombardement de jour et 27 de nuit. A pris part notamment, dans la nuit du 4 janvier, à trois bombardementss successifs, réparti une quatrième fois, n'a cédé qu'à des circonstances atmosphériques impossibles à dominer. Déjà cité trois fois."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Michel Mahieu, commandant de l'escadrille V 114, en date du 6 janvier 1918 : "Chef d'une escadrille de bombardement de nuit, doué des plus remarquables qualités d'audace et de ténacité. Donne constamment le plus bel exemple à ses pilotes. Depuis sa dernière citation, a exécuté 34 bombardements de nuit, et s'est particulièrement distingué le 30 avril et le 4 mai 1917, par des incendies, grâce à la précision de son tir. Parti le 24 mai 1917, pour exécuter un bombardement à très faible altitude, a eu son avion atteint de neuf balles de mitrailleuses, et a dû atterrir, par suite de l'arrêt du moteur en pleine nuit, à proximité des lignes."

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Cne Michel Mahieu, commandant de l'escadrille VP 114, en date du 30 juin 1918 : "Officier d'élite, aussi bon organisateur que maginfique exécutant. Dans l'aviation depuis le début des hostilités, a donné chaque jour les plus beaux exemples d'audace, de tenacité, de conscience et d'habileté. Disparu glorieusement à l'ennemi, le 2 mai 1918, après avoir exécuté près de 140 expéditions de bombardement de nuit."

 

Photo du Cne Albert Thouvenin

Cne Robert Marius Marguerite Ernest Eugène Thouvenin - Né le 22 juin 1888 à Sedan (Ardennes) - Fils d'Albert Henri Thouvenin et de Laure Eugénie Fraison - Classe 1908 - Recrutement de Mézières (Ardennes) sous le matricule n° 469 - Engagé volontaire pour quatre ans au titre de l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 10 octobre 1909 - Affecté, pour une année de service militaire, au 45ème régiment d'infanterie, le 16 octobre 1909 - Nommé Caporal, le 24 février 1910 - Elève de l'école spéciale militaire de St-Cyr à compter du 13 octobre 1910 - Nommé Aspirant, le 13 octobre 1910 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 162ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1911 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 1er octobre 1913 - Blessé par balle à l'épaule gauche à Pierrepont, le 22 août 1914 - Hospitalisé et convalescence du 22 août au 5 décembre 1914 - Présent au dépôt du 162ème régiment d'infanterie du 6 décembre 1914 au 5 février 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 6 février 1915 - Envoyé à l'école d'Avord, le 10 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1040 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 5 juin 1915 - Présent à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 15 juillet 1915 - Marié avec Mlle Jeanne Galichet, le 17 juillet 1915 et domiciliés au 21, avenue du Château à Vincennes - Parti pour une formation pour le matériel d'escadrille au dépôt de Lyon du 9 au 24 août 1915 - Affecté au GB 104 du 24 août au 9 septembre 1915 - Nommé Capitaine, le 3 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 106 du 9 septembre 1915 au 21 juin 1916 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 3 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille BM 119 du 12 juin au XX novembre 1916 - Commandant de l'escadrille VB 109 du XX novembre 1916 au 1er juin 1917 - Croix de Guerre et citation n° 229 à l'ordre du 10ème corps d'armée, en date du 12 mars 1917 - Commandant de l'escadrille G 482 des Sables d'Olonne du 1er juin au 20 septembre 1917 - Lettre de félicitations du ministère de la Marine portée à la division des patrouilles de Gascogne - Commandant de l'escadrille VR 25 du 20 février au 22 avril 1918 - Citation n° 78 à l'ordre de l'escadre, en date du 3 février 1919 - Citation n° 134 à l'ordre du 162ème régiment d'infanterie, en date du 9 juillet 1919 - Rentré au dépôt du 162ème régiment d'infanterie, le 16 juillet 1919 - Nommé Adjoint au Major commandant la compagnie hors rang, le 10 novembre 1919 - Décoré de la Croix de Guerre belge, le 4 mai 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 3ème bataillon de chasseurs mitrailleurs à Labry (Meurthe-et-Moselle) (création d'unité) et nommé Adjoint au chef de corps, le 2 mars 1923 - Occupation de la Rhur du 27 mars 1923 au 20 janvier 1924 - Embarqué pour le Levant du 21 novembre au 1er décembre 1925 - En opérations au Levant du 2 décembre 1925 au 8 décembre 1926 - Citation n° 657 à l'ordre des TOE, en date du 15 juillet 1926 - Affecté au 18ème régiment d'infanterie, le 30 septembre 1926 - Retour vers la métropole via Marseille du 9 décembre 1926 au 1er janvier 1927 - Affecté au 146ème régiment d'infanterie, le 7 janvier 1927 - N'a pas rejoint cette affectation - Citation n° 846 à l'ordre du corps d'armée, en date du 14 février 1927 - Affecté au 22ème régiment de tirailleurs algériens, le 23 mars 1927 - Bénéficie d'une pension d'invalidité temporaire de 15 % par la commission spéciale de réforme de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour séquelles de dysentrie amibienne avec diarrhées fréquentes, le 7 octobre 1930 - Maintenu en activité avec pension d'invalidité inférieure à 10 % par la commission spéciale de réforme de Nancy, le 23 août 1932 - Nommé Chef de bataillon, le 22 janvier 1934 - Officier de la Légion d'Honneur, le 20 décembre 1935 - Affecté à l'état-major du secteur fortifié de Rohrbach à Sarrebourg, le 10 février 1937 - Nommé Lieutenant-colonel, le 23 septembre 1938 - Affecté au 25ème régiment de tirailleurs algériens, le 26 juillet 1939 - Fait prisonnier à Toul (Meurthe-et-Moselle), le 23 juin 1940 - Interné à l'Oflag XII D - Rapatrié pour maladie et démobilisé, le 13 novembre 1943 - Décédé, le 30 octobre 1959 - Sources : Bulletin de naissance de la ville de Sedan - Pam (2 fiches) - Etat des services - Fiche matricule du département des Ardennes - CCC de l'escadrille VR 25 - CCC de l'escadrille VB 106 - CCC de l'escadrille VB 109 - LO - Liste des brevets militaires - Dernière mise à jour : 3 juin 2018.

* Croix de Guerre et citation n° 229 à l'ordre du 10ème corps d'armée, en date du 12 mars 1917 : "Chef d'escadrille plein d'allant, a pris part à la tête de son unité à 15 combats de nuit."

* Lettre de félicitations du ministre de la Marine parue à l'ordre n° 65 de la division des patrouilleurs de Gascogne (date non précisée) : "Comme suite au compte-rendu des opérations effectuées le 25 juin 1917 par l'Adj pilote Heliot, le Sgt pilote Hubert et le Cal pilote Darnis de l'escadrille d'avions côtiers 482 a qui vous avez accordé un témoignage officiel de satisfaction. Je vous prie de vouloir bien transmettre au capitaine Thouvenin commandant cette escadrille ainsi, qu'aux pilotes, observateurs qui se sont distingués en cette circonstance, le témoignage de ma satisfaction pour les services rendus, ainsi que pour la rapidité avec laquelle cette escadrille a été mise en état de rendre des services et les qualités d'allant et de dévouement dont les pilotes et observateurs font preuve en toute circonstances."

* Citation n° 78 à l'ordre de l'escadre, en date du 3 février 1919 : "Pilote ancien et expert, a exécuté en un an, 27 bombardements de nuit et est revenu à 3 reprises différentes avec des éclats d'obus, ou des balles dans son appareil, a allumé un incendie."

* Citation n° 134 à l'ordre du 162ème régiment d'infanterie, en date du 9 juillet 1919 : "Belle attitude au feu, a été blessé le 22 août 1914. A prit part sous un feu très vif le commandement de la portion du 1er bataillon qui se trouvait engagée dans son secteur, son capitaine ayant été blessé."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 : "Blessé au début de la campagne comme lieutenant d'infanterie, est passé dans l'aviation où il a continué à rendre les plus grands services par son courage, sa bravoure et son intrépidité. Une fois blessé, plusieurs fois cité."

* Citation n° 657 à l'ordre des TOE, en date du 15 juillet 1926 : "Envoyé en renfort au Levant avec une unité d'infanterie métropolitaine, a demandé à passer comme observateur dans l'aéronautique, pour participer aux opérations actives dans le Djebel Druze, s'est immédiatement fait remarquer par son allant, exécutant depuis le 11 avril 1927, 27 missions de guerre, dont plusieurs liaisons avec l'infanterie à faible altitude, spécialité des reconnaissances à toujours ramené des renseignements précieux."

* Citation n° 846 à l'ordre du corps d'armée, en date du 14 février 1927 : "Officier observateur de grande valeur, rendant de précieux services au commandement. Au cours des dernières opérations, s'est dépensé sans compter , malgré son état de santé fragile, a accompli plus de 40 missions dont 30 liaisons d'infanterie à basse altitude, ramenant plusieurs fois des balles dans son appareil."

 

Photo de l'Adj Fernand Lepère

Adj Fernand Bénonie Ferdinand Lepère - Né le 26 juillet 1897 à Laon (Aisne) - Fils de Gaston Paul Lepère (employé des chemins de fer) et de Marie Palmyre Caron - Domiciliés au Faubourg de Laon à Vaux-en-Vermandois (Aisne) puis au 81, avenue de Soissons à Château-Thierry (Aisne) - Profession avant guerre Conducteur mécanicien - Classe 1916 (engagement) / 1917 (normale) - Recrutement de Laon (Aisne) sous le matricule n° 21 - Engagé pour la durée de la guerre, comme élève pilote, au titre du 1er groupe d'aviation, le 8 juillet 1915 - Passé à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 10 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3313 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu (Ain), le 27 avril 1916 - Nommé Caporal, le 7 mai 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 1er juillet 1916 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 18 septembre 1916 au 16 octobre 1918 - Citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 18 octobre 1917 - Nommé Sergent, le 16 décembre 1917 - Nommé Adjudant, le 25 juin 1918 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 5 juillet 1918 - Démobilisé, le 21 septembre 1919 - Domicilié au 81, avenue de Soissons à Château-Thierry (Aisne), à compter du 21 septembre 1919 - Domicilié à Bar-le-Duc (Meuse), à compter du 16 octobre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation en 1920 - Affecté au 38, Chaussée du Bois à Abbeville, à compter du 18 avril 1921 - Affecté au 45 rue des Jacobins à Beauvais, à compter du 10 juillet 1922 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation, le 24 octobre 1923 - Profession mécanicien loueur d'automobiles, à partir du 27 août 1925 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 21, le 1er janvier 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 71, le 27 avril 1929 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 juin 1920 - Médaille Militaire, en date du 20 août 1931 - Affecté au 5ème bataillon de l'Air, le 1er août 1933 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 71, le 7 février 1936 - Affecté à la base aérienne de Toulouse, le 1er décembre 1936 - Domicilié au 45, Faubourg St-Jacques à Beauvais, à compter du 16 septembre 1937 - Décédé à Beauvais (Oise), le 20 août 1951 - Sources : Registe des naissances de la commune de Laon (Aisne) - Pam - Fiche matricule du département de l'Aisne - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille VB 108 - JORF - Dernière mise à jour : 16 février 2018.

* Citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 18 octobre 1917 : "Très bon pilote, a exécuté plus de 25 bombardements de nuit dont plusieurs accomplis dans des circonstances atmosphériques difficiles."

* Citation n° 5 à l'ordre du 8ème groupe d'escadrille : "Excellent pilote, a exécuté de nombreux bombardements de nuit, accomplissant souvent plusieurs expéditions dans la même nuit, est d'un très bel exemple pour ses camarades."

* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 5 juillet 1918 : "Très bon pilote, animé du meilleur esprit, a exécuté plus de 70 bombardements de nuit dont quelques uns avec des résultats importants (11.09.1917) doué d'énergie et de courage, a fait à plusieurs reprises, plusieurs expéditions dans la même nuit (nuit du 27 au 28 oct, du 28 au 29 oct, du 23 au 24 mars, du 20 au 21 avril, du 1er au 2 mai.)"

* Médaille Militaire de l'Adj Fernand Bénonie Ferdinand Lepère du 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, en date du 20 août 1931 : "14 ans de services, 4 campagnes; A été cité."

 

Photo du Slt Jean Sagnot

Slt Jean François Sagnot - Né le 30 octobre 1891 à Meynac (Corrèze) - Fils de Gérald Sagnot et de Marie Marcouyoux - Profession avant guerre Monteur Mécanicien dans une fabrique d'avions - Classe 1911 - Recrutement de Tulle sous le n° matricule 629 - Affecté au 126ème régiment d'infanterie, le 1er octobre 1912 - Nommé Caporal, le 1er août 1913 - Blessé par des éclats d'obus à la jambe gauche à Deux-Villes (08), le 24 octobre 1914 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire, le 16 décembre 1914 - Affecté à l'école d'aviation militaire de Chartres comme élève pilote, le 28 avril 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1062 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 7 juin 1915 - RGA du 9 au 29 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 5 août 1915 au 23 août 1919 - Nommé Sergent, le 21 octobre 1915 - Une citation à l'ordre du GB 9, le 8 juin 1916 - Nommé Adjudant, le 15 août 1916 - Blessé au cours d'un accident d'avion à Abbeville, au cours d'une mission de bombardement, le 23 septembre 1916 - Détaché au GDE du 13 au 28 janvier 1917 - Détaché à l'escadrille VB 107 du 18 février au 12 avril 1917 - Hospitalisé à Compiègne du 24 au 30 mai 1917 - Une citation à l'ordre du corps d'armée, le 17 mai 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 30 août 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 2 mars 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 19 octobre 1917 - Chevalier de la légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, le 26 juin 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 1er juillet 1918 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 19 septembre 1918 - Titulaire de 192 missions de bombardement - Une citation à l'ordre de l'escadre de bombardement n° 14 en date du 15 janvier 1919 - Médaille d'Or de l'Aéroclub de France - Démobilisé, le 29 août 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de bombardement en date du 27 décembre 1920 - Détaché au service de la société Latécoère - Décédé au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Salmson immatriculé F-ALUI, près de Barcelone (Espagne), le 27 décembre 1920.

* Citation à l'ordre du 3ème groupe de bombardement en date du 9 juin 1916 : "A exécuté huit bombardements dont six de nuit au cours d'une reconnaissance des lignes exécutées le 31 mai avec beaucoup d'audace, a reçu plusieurs balles de mitrailleuses dans son avion."

* Citation n° 105 à l'ordre du corps d'armée en date du 17 mai 1917: "Pilote plein d'allant et de sang-froid a effectué 55 bombardements de jour et de nuit à toutes les altitudes, de nombreux barrages et vols de chasse au cours desquels il a obtenu d'excellents résultats dont l'explosion d'un dépôt de munitions et un violent incendie en gare de Laôn dans la nuit du 30 avril 1917."

* Citation n° 38 à l'ordre de l'armée en date du 30 août 1917 : "Blessé dans l'infanterie et venu volontairement dans l'aviation où il ne cesse de faire preuve des plus belles qualités militaires pendant les nuits des 2, 5, 9 et 10 août a bombardé les objectifs à très basse altitude, obtenant des résultats remarquables. Est rentré avec son avion gravement endommagé."

* Citation à l'ordre de l'armée en date du 3 mars 1918 : "Officier pilote d'une bravoure et d'une conscience exemplaire. A effectué 80 bombardements de nuit dans des circonstance atmosphériques souvent défavorables allant jusqu'à trois fois sur le même objectif au cours de la même muit; a bombardé avec succès à faible altitude un important dépôt de munitions dans la nuit du 5 au 6 novembre 1917."

 

Photo du Sol André Millêtre

Sol André Millêtre - Né le 3 août 1895, boulevard Richard Wallace à Puteaux (Hauts-de-Seine) - Fils d'Edouard Millêtre (tapissier) et de Mathilde Burglin (couturière) - Les parents avaient un magasin de tapisseries et ameublements au 58, boulevard Richard Wallace de Puteaux - Domiciliés au 28, boulevard Richard Wallace à Puteaux (Hauts-de-Seine) - Profession Tapissier - Elève de l'école Boulle promotion 1910, section meuble - Profession avant guerre Mécanicien-outilleur pour avion - Classe 1915 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 5901 - Mobilisé au titre de l'annexe du 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, le 19 décembre 1914 - Mécanicien formé sur avion Voisin - Mécanicien avion affecté au service du MdL Alexandre Pierre Charles Caulliez - Il y restera au cours des affectations du MdL Caulliez au sein des escadrilles VB 109, VB 108, VB 118 - Au GDE avec son pilote, jusqu'au 19 mars 1917 - Mécanicien de l'escadrille VB 109 du 19 mars au 15 mai 1917 - Stage sur Sowith 1B au GDE du 16 au 25 mai 1917 - Mécanicien de l'escadrille VB 108 / SOP 108 / BR 108 du 16 mai 1917 au 12 septembre 1919 - En mission de convoyage d'un Sopwith 1B2, avec son pilote, au GDE du 25 au 31 mai 1917 - En subsistance au parc n° 103 du 19 au 23 juillet 1917 - En mission du 9 au 11 mai 1918 - Démobilisé, le 13 septembre 1919 - Domicilié au 33, rue de Turenne à Paris 3ème (75) - Affecté, dans la réserve, à la 11ème section du 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er janvier 1920 - Marié avec Mlle Blanche Clotilde Catin à la marie du 5ème arrondissement de Paris (75), le 20 mai 1922 - Affecté, dans la réserve, à la 10ème section du 1er groupe d'ouvriers d'aviation, le 1er octobre 1922 - Affecté, dans la réserve, au 3ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 8 juillet 1924 - Affecté, dans la réserve, au 19ème escadron de train automobile, le 16 décembre 1926 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation du train automobile n° 21, le 1er mars 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation du train automobile n° 23, le 1er juillet 1930 - Passé en position "Sans affectation", le 2 octobre 1935 - Domicilié au 1, avenue Stresemann à Suresnes (Hauts-de-Seine), à compter du 5 avril 1938 - Décédé à Neuilly (Hauts-de-Seine), le 30 octobre 1945 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 302) de la commune de Puteaux (Hauts-de-Seine) - Pam (2 fiches) - Pam (1 fiche) du MdL Alexandre Caulliez - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille VB 109 - CCC de l'escadrille VB 108 / SOP 108 / BR 108 - Annuaire Almanach du commerce et d'industrie, de la magistrature et de l'administration - Dernière mise à jour : 22 février 2022.

Les hommes

Cne Jacques Henri Levassor - né le 11 mai 1874 à Chartres - Fils de Armand Jacques Levassor et de Thérèse Clémentine Marie Pelletier - Appelé au 10ème régiment de Hussards à compter du 1er novembre 1895 - Nommé Brigadier, le 17 mai 1896 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 décembre 1896 - Mis à la disposition de la Mission "Gentil" (colonies) du 24 février 1899 au 25 novembre 1900 - Médaille Coloniale agrafe "mission Gentil" - Etoile Noire du Bénin en novembre 1900 - Médaille Militaire, le 12 juillet 1901 - Affecté au 13ème régiment de Hussards comme sous-lieutenant, le 21 septembre 1901 - Marié avec Marie Madeleine Renée Pottier, le 27 juillet 1903 - Domiciliés 123, rue Notre Dame des Champs Paris 6ème - Nommé Lieutenant, le 21 septembre 1903 - Affecté au 15ème régiment de Chasseurs, le 3 juillet 1904 - Détaché dans l'aéronautique militaire, le17 janvier 1912 - Brevet de l'Aéroclub de France n° 704 - Brevet de pilote militaire n° 215 obtenu, le 2 février 1913 - Pilote de l'escadrille V 24 du 7 août au 20 octobre 1914 - Affecté à l'école de lancement de bombes à compter du 20 octobre 1914 - Nommé Capitaine, le 1er novembre 1914 - Chevalier de la légion d'Honneur, le 8 septembre 1914 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 12 octobre 1914 - Croix de Guerre - Commandant de l'escadrille VB 109 du 15 mars 1915 au 25 juillet 1916 - Commandant du GB 3 du 25 juillet 1916 au 13 mai 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée en octobre 1916 - Nommé Chef d'escadrons (Cdt) à titre temporaire, le 14 janvier 1917 - Nommé Inspecteur en chef de l'Inspection du Matériel d'Aviation (IMA) aux armées (Compiègne) à compter du 13 mai 1917 - Nommé à l'Inspection technique de l'aéronautique (ITA) - Officier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1922 - Décédé le 15 août 1929 - Photo mise en ligne sur le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France.

Ltt Hubert de Geffrier, observateur de l'escadrille VB 109 du 15 août au 3 octobre 1915, puis pilote de l'escadrille SOP 107 / BR 107 du 18 décembre 1916 au 16 septembre 1918, pose avec son Breguet 14 B2 orné de son insigne personnel, une croix de Lorraine - Photo Hubert de Geffrier transmis par Ariane Houdaille, son arrière-petite fille, que je remercie pour son aide.

Ltt Hubert Marie Joseph de Geffrier - Né le 15 avril 1893 à La Flèche (Sarthe) - Fils d'Achille Marie Roger de Geffrier et de Marguerite Rousselot de St-Céran - Domiciliés au 27, rue de Loigny à Orléans - Classe 1913 - Recrutement d'Orléans (Loiret) sous le matricule n° XXX - Engagé volontaire pour quatre ans au titre de l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 7 octobre 1912 - Promotion "Montmirail" - Affecté au 29ème régiment de Dragons pour une année de service, à compter du 10 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 7 février 1913 - Nommé Maréchal des Logis, le 23 septembre 1913 - Nommé Aspirant, le 11 octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 32ème régiment de Dragons, le 1er août 1914 - Affecté au groupe léger à pied de la 1ère division de cavalerie, le 15 octobre 1914 - Citation à l'ordre de la division, en date du 26 décembre 1914 - Nommé Lieutenant, le 2 juillet 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, à compter du 10 août 1915 - Observateur de l'escadrille VB 109 du 15 août au 3 octobre 1915 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 2 juillet 1915 - Pendant une mission, il est blessé d'une balle de mitrailleuse qui le touche à un pied, le 2 octobre 1915 - Hospitalisé - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 octobre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 27 mai 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3775 obtenu sur avion Voisin, le 23 juin 1916 - Brevet de pilote civil FAI n° 5173 délivré par l'Aéroclub de France, le 31 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 107 / BR 107 du 18 décembre 1916 au 16 septembre 1918 - Commandant de l'escadrille SOP 107 / BR 107 du 1er juin 1917 au 16 septembre 1918 - Convoyage d'un Sopwith depuis le GDE, le 8 juin 1917 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 10 décembre 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 27 juillet 1918 - Nommé Commandant du GB 3, à compter du 16 septembre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 octobre 1918 - Affecté au 5ème bureau de la direction de l'aéronautique - Marié avec Etiennette Harlé d'Ophove, le 1er septembre 1919 - Nommé dans l'arme du Génie, à compter du 13 juillet 1921 - Affecté à la 12ème direction de l'état-major particulier de l'aéronautique - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique, le 1er octobre 1921 mais reste détaché à la 12ème direction - Nommé Chef de bataillon - Officier de la Légion d'Honneur, le 1er janvier 1930 - Commandant du 1er groupe du 31ème RAO jusqu'au 6 janvier 1933 - Instructeur au centre d'études de l'aéronautique du 12 au 23 janvier 1933 - Nommé Lieutenant-colonel - Chef d'état-major du groupement d'aviation de bombardement - Commandant de la 52ème escadre aérienne - Nommé Colonel, le 15 septembre 1936 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 30 juin 1937 - Attaché de l'Air à Berlin du 1er juillet 1937 au 2 septembre 1939 - Nommé Général de brigade aérienne, le 1er mai 1939 - Chef d'Etat Major de la Zone d'Opérations Aériennes du Nord et de la 1ere armée aérienne du 02 septembre 1939 au 19 juin 1940 - Commandant de la base aérienne de Tarbes - Commandant de la 38ème région aérienne - Président de la délégation française aérienne auprès de la Commission allemande d'armistice - Commandant de la 1ère région aérienne (Aix-en-Provence) et du secteur de défense aérienne du Sud du 15 décembre 1941 à 1942 - Nommé Général de Division aérienne, le 15 décembre 1941 - Placé en congé d'armistice en 1943 - Arrêté comme 119 autre officiers supérieurs ou officiers généraux et interné à Godesberg, puis à Eisenberg, le 3 mai 1944 - Ont été libérés par les américains - Mis en disponibilité du 1er octobre 1944 au 1er avril 1945 - Placé en congé d'activité, le 1er avril 1945 - En congé définitif du personnel navigant, le 15 avril 1946 - Passé dans la réserve, le 1er avril 1950 - Grand Officier de la Légion d'Honneur en 1961 - Décédé à Tavernay (71), le 24 novembre 1968 - Sources : Pam - LO pas communicable - Liste PN - CCC VB 109 - CCC VB 107 - AD Loiret - JORF - Dernière mise à jour : 23 septembre 2015.

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Hubert de Geffrier, observateur au groupe de bombardement 3, en date du 20 octobre 1915 : "Lieutenant de cavalerie observateur plein d'entrain. A participé à plusieurs expéditions de bombardement au delà des lignes ennemies et livré combat à des avions allemands. le 2 octobre 1915 au cours d'une expédition a eu le pied traversé par une balle de mitrailleuse."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Hubert de Geffrier, observateur à l'escadrille VB 107, en date du 27 mai 1916 : "Jeune officier observateur qui a pris part à sept bombardements de nuit dont plusieurs effectués sur le même objectif et qui s'est signalé chaque fois par son sang-froidnet son courage, notamment le 18 avril 1916 où il eut son avion atteint. Blessé en octobre 1915 au cours d'un combat aérien."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Hubert de Geffrier, au 32ème régiment de Dragons, commandant de l'escadrille BR 107, en date du 27 juillet 1918 : "Excellent officier, pilote plein d'allant et d'audace, donnant en toutes circonstances l'exemple des plus belles vertus militaires. S'est distingué dans la cavalerie, au cours de combats à pied, puis dans l'aviation où il a effectué plus de cent expéditions de bombardement de jour ou de nuit. Une blessure. Un avion ennemi abattu. Quatre citations."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Hubert de Geffrier, du 32ème régiment de Dragons, commandant l'escadrille BR 107, en date du 10 octobre 1918 : "Officier hors de pair, comptant personnellement plus de 120 bombardements. A fait de son escadrille une unité de première valeur, préchant constamment l'exempl par son courage et son entrain et l'a conduite avec un minimum de pertes sur tous les champs de bataille de mars à septembre 1918. Nommé dernièrement au commandement d'un groupe de bombardement, l'exerce avec le plus grand succès. Une blessure, quatre citations."

* Commandeur de la Légion d'Honneur du Colonel Hubert Marie Joseph de Geffrier, détaché à l'état-major de l'armée de l'Air : "24 ans de services, 56 annuités, 6 campagnes, 5 citation à l'ordre de l'armée, une citation à l'odre de la division, une blessure de guerre, 12 ans de bonifications pour services aériens. Officier de la Légion d'Honneur du 1er janvier 1930."

Ltt Etienne Marie Marcel Bizard - Né le 12 août 1892 à Béruges (Vienne) - Fils de Paul Bizard et d'Edith Bréchard - Engagé à l'école spéciale de St-Cyr, le 9 octobre 1911 - Mobilisé au 2ème régiment de chasseurs à cheval - Passé à l'aviation comme observateur, le 10 août 1915 - Observateur du VB 109 du 23 août 1915 au 8 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4864 obtenu au GQG, le 8 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 8 novembre 1916 au 20 mars 1917 - Service aéronautique du GQG américain du 3 au 6 novembre 1917 - Croix de Guerre - Une citation à l'ordre de l'armée, le 18 juillet 1916 - Une citation à l'ordre du régiment, le 24 avril 1915.

* Citation à l'ordre de l'armée : "A rendu de grands services comme observateur en avion. A effectué 63 heures de vol au-dessus des lignes ennemies et exécuté 11 bombardements, rentrant fréquemment avec des éclats d'obus dans son appareil. A fait preuve d'une habileté et d'un sang-froid remarquables en accomplissant dans la nui du 5 au 6 juillet 1916, une mission au cours de laquelle il a réussi à lancer 18 obus sur l'objectif assigné."

Maitre Ouvrier Camille Desphilippons - Né le 21 janvier 1893 à La Guerche (Cher) - Fils de Louis Jean Claude Desphilippons et de Marie Beaupère - Classe 1913 - Recrutement de Nevers sous le n° matricule 1464 - Profession Mécanicien - Service militaire au 4ème régiment d'artillerie lourde à compter du 30 novembre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien du groupe d'aviation de Reims, à compter du juillet 1914 - Mécanicien de l'escadrille V 24 du 7 août 1914 au 21 mars 1915 - Affecté au service du Slt Mahieu du 7 août 1914 au 2 mai 1918, date de la mort au combat de cet officier - Mécanicien de l'escadrille VB 108 du 22 mars au 21 septembre 1915 - Nommé Maître-ouvrier, le 28 avril 1915 - En mission du 18 au 20 juin 1915 - Croix de Guerre et une citation à l'ordre du groupe de bombardement, le 26 juin 1915 - En mission à la RGA du Bourget-Dugny du 12 au 14 septembre 1915 - Mécanicien de l'escadrille VB 109 du 21 septembre 1915 au 26 février 1917 - Détaché au GDE du 14 au 23 janvier 1917 - Détaché et laissé en subsistance à l'escadrille VB 107 du 18 au 24 février 1917 - Mécanicien de l'escadrille V 114 du 27 février 1917 au 2 août 1918 - Nommé Caporal, le 20 juin 1917 - En mission du 28 juin au 8 juillet 1917 - Nommé Sergent, le 10 novembre 1917 - Mécanicien de l'escadrille VB 133 du 4 août 1918 au 6 avril 1919 - Affecté au Parc n° 7 à compter du 6 avril 1919 - Photo Camille Desphilippons transmise par Jean Paul Doré, son petit cousin, que je remercie pour son aide.

Adj Ferdinand Pierre Biret - Né le 28 mars 1885 à St-Colombin (Loire-Atlantique) - Fils de Fernand Pierre Biret et de Clémentine Favereau (ménagère au bourg de Saint-Colombin) - Classe 1905 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 453 - Engagé volontaire pour quatre ans au titre du 35ème régiment d'artillerie de campagne, le 17 mai 1905 - Nommé Brigadier, le 1er mai 1906 - Nommé Brigadier fourrier, le 16 mars 1907 - Nommé Maréchal des Logis, le 26 juillet 1907 - Rengagé pour un an à compter du 17 mai 1909 - Rengagé pour un an à compter du 17 mai 1910 - Rengagé pour un an à compter du 11 mai 1911 - Rengagé pour un an à compter du 17 mai 1913 - Affecté au manège de l'école militaire d'artillerie à Fontainebleau (Val-de-Marne), le 10 février 1913 - rengagé pour cinq ans, à compter du 17 mai 1914 - A été blessé par un coup de pied de cheval à la jambe gauche, le 29 juin 1914 - Lors de la mobilisation générale, affecté au 7ème régiment de Dragons, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote de l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 1er août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1869 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 27 octobre 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, jusqu'au 16 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 102 (GB 1) du 9 janvier au 6 avril 1916 - Nommé Adjudant, le 20 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille VB 101 (GB 1) du 6 avril 1916 au 17 août 1919 - A effectué le convoyage d'un avion Voisin depuis la RGAé du Bourget du 13 au 16 juin 1916 - Citation n° 96 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 5 juin 1916 - Citation n° 552 à l'ordre de l'armée, en date du 30 octobre 1916 - Nommé Adjudant-chef, le 21 novembre 1916 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1916 - Blessé au genou droit au cours d'un bombardement dans la nuit du 3 au 4 mai 1917 - Revient de convalescence, le 12 novembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 8 août 1918 - Citation n° 23 à l'ordre de l'armée, en date du 4 septembre 1918 - Citation n° 10 à l'ordre de l'escadre 14, en date du 11 décembre 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 25 mars 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 6 juillet 1919 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 17 août 1919 au 1er janvier 1920 - Affecté à l'escadrille n° 207 (traditions de la BR 134 de la Grande Guerre) du 2ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Neustadt, le 1er janvier 1920 - Affecté au 22ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Luxeuil (Haute-Saône), le 1er août 1920 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 8 avril 1920 - Evacué sur l'hôpital de Chartres, le 8 février 1923 - En convalescence du 5 mars au 9 avril 1923 - Marié avec Mlle Jeanne Teyssier à Bordeaux (Gironde), le 12 mai 1923 - Affecté au parc du centre d'instruction des spécialistes de l'aviation à Borbeaux (Gironde), le 25 mai 1923 - Commandant de la station maritime de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 25 mars 1927 - Commandant de la Station de transit maritime aéronautique n° 1 de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 25 mars 1927 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1928 - Placé en congé du personnel navigant pendant un an, à compter du 1er juin 1933 - Affecté au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 1er juin 1933 - A effectué une période volontaire d'exercices de 5 semaines au 17 juillet au 20 août 1933 - Admis à la retraite, le 15 mars 1934 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 décembre 1928 - Affecté, dans la réserve, au 4ème bataillon de l'air - Suite au changement de dénomination du 4ème bataillon de l'air, passe, dans la réserve, à la base aérienne de Cazaux (Gironde), le 1er décembre 1936 - Dans la réserve, rayé des personnels navigants et passage dans les cadres sédentaires, le 2 mars 1937 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air n° 113 de Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), le 1er février 1938 - A accompli une période d'exercices obligatoire à la base aérienne de Rochefort du 21 août au 3 septembre 1938 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 25 décembre 1940 - Domicilié à St-André-de-Cubzac (Gironde) - Décédé, le 5 octobre 1968 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide - Sources : Registre des naissances de la marie de Nantes (Loire-Atlantique) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Loire-Atlantique - Etat des services - Léonore - JORF - Dernière mise à jour : 21 janvier 2019.

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Ferdinand Pierre Biret, pilote à l'escadrille VB 101, en date du 25 décembre 1916 : "Très bon pilote, qui s'est signalé au cours de nombreux bombardements par son audace et son mépris du danger. A déjà été cité."

* Citation n° 552 à l'ordre de l'armée de l'Adj Ferdinand Pierre Biret, pilote à l'escadrille VB 101, en date du 30 octobre 1916 : "Pilote d'exceptionnelle valeur. D'une adresse et d'une bravoure remarquables. Accompli sesmissions de bombardement avec une grand maitrise, le mépris du danger le plus absolu, allant toujours sur l'objectif indiqué. S'est particulièrement distingué le 16 septembre 1916, au cours d'une expédition de nuit sur un objectif situé à 100 kilomètres à l'intérieur des lignes ennemies. Pris dans les nuages à voyage à très faible altitude, a bombardé le but en dépit des projectuers et d'une violente canonnade."

L'Adj Louis Bazin, pilote de la VC 109, pose devant un Voisin 8 de l'escadrille VC 110 en 1917-1918 - Remarquez les deux emblèmes peints sur cet avion : la croix de Lorraine, insigne personnel du pilote et la grue huppée en virage, l'insigne collectif de l'escadrille - Photo Adj Louis Bazin transmise par Mme Monique Gallais que je remercie pour son aide.
* Adjudant Louis Joseph François Bazin (dit Henri) - Né le 3 juillet 1892 à Tinténiac (Ile-et-Vilaine) - Fils de M. Joseph Marie Bazin et de Mme Anna Mélanie Fourel - Profession avant guerre Fourreur - Engagé au 117ème régiment d'infanterie, le 5 avril 1913 - Nommé caporal, le 9 novembre 1913 - Nommé sergent, le 5 avril 1914 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Muté au 115ème régiment d'infanterie - Muté au 41ème régiment d'infanterie - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 30 juin 1917 - Une citation à l'ordre du régiment, le 23 juillet 1917 - Présélection personnel navigant à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Brevet de pilote militaire n° 8332 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 3 septembre 1917 - Stage de perfectionnement ou de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Pilote de l'escadrille VC 109 du 1er mars 1918 à la fin de la guerre - Nommé Adjudant, le 5 novembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur - Médaille Militaire - Croix de Guerre 1914-1918 - Médaille de l'Aéronautique - Décédé le 14 novembre 1991.

Cne François Emmanuel Marie Gobert comte de Briey - Né le 16 juillet 1888 à Germigny-l'Evêque (Seine-et-Marne) - Fils de Florimont René, comte de Briey (Colonel au 5ème régiment de Hussards en garnison à Pont-à-Mousson) et de Marie Eugènie Charlotte Cécile Gobertine Josephe d'Apremont de Lynden - Domicilié en 1908 à Génaville (Meurthe-et-Moselle) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1908 - Recrutement de Briey sous le matricule n° 1205 - Admis à l'école militaire spéciale de Saint-Cyr suite au concours d'entrée de 1906 - Classé 58ème sur 270 au concours d'entrée de l'école militaire spéciale de St-Cyr - Engagé volontaire pour 4 ans au titre du 2ème bataillon de chasseurs à pied pour effectuer une année de service militaire, à compter du 10 octobre 1906 - Nommé Caporal, le 24 février 1907 - Après une année au 2ème bataillon de chasseurs, reprend sa formation d'officier à l'école de St-Cyr du 18 octobre 1907 au 5 octobre 1909 - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1909 - Affecté au 2ème régiment d'infanterie coloniale, caserné à Brest (Finistère), le 5 octobre 1909 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1910 - Maintenu en France par permutation, le 23 octobre 1910 - Membre de l'Aéroclub de France, en date du 3 novembre 1910 - Désigné par servir au bataillon de l'Afrique occidentale française (AOF), accomplissant un stage au camp d'aviation militaire de Châlons - Départ colonial reporté à une date ultérieure - Passé à l'aéronautique militaire comme pilote, le 1er février 1911 - Brevet de pilote civil n° 492 délivré par l'Aéroclub de France, le 24 mai 1911 - Brevet de pilote militaire n° 53 délivré le 29 septembre 1911 - Mis en activité hors cadre au titre du service de l'aviation militaire et affecté au 25ème bataillon de sapeurs aérostiers du 1er régiment de Génis, le 23 décembre 1911 - Blessé en service aérien commandé à Villacoublay lors d'un accident d'avion, le 6 mai 1912 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 14 juillet 1913 - Commandant de l'escadrille V 21 (future escadrille C 219) du 2 au 31 août 1914 - Nommé adjoint au commandant du Parc n° 4 du 18 février au 1er avril 1915 - Pilote de l'escadrille VB 109 du 1er avril au 16 septembre 1915 - Nommé Capitaine, le 3 septembre 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 septembre 1915 - Nommé Capitaine, le 3 septembre 1915 - Commandant de l'escadrille VB 108 du 16 septembre 1915 au 10 mai 1916 - Nommé Inspecteur du matériel d'aviation (armement) du 10 mai 1916 au 13 décembre 1918 - Affecté à la section technique de l'aéronautique militaire, le 13 décembre 1918 - En congé sans solde de deux ans - Classé "Hors cadre" aéronautique, le 5 mai 1920 - Maintenu en congé sans solde - Passé sur ordre au 2ème régiment de bombardement, le 10 mai 1920 - Affecté au 21ème régiment d'aviation, par changement de dénomination, le 1er août 1920 - Congé sans solde prend fin, le 10 juin 1922 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique, le 24 mai 1922 - Marié avec Mlle Louise Joséphine Paule Marie Amélie d'Harcourt en mairie du 7ème arrondissement de Paris, le 8 mars 1924 - Domicilié au 42, rue du Général Foy à Paris (75) en 1924 - Affecté à l'inspection du matériel technique et des installations techniques de l'aéronautique militaire, le 12 juin 1925 - Rayé du personnel navigant, n'ayant pas effectué d'épreuves pendant deux semestres consécutifs, le 1er juillet 1926 - Admis en situation de disponibilité pour une période de 5 ans, à compter du 1er juillet 1929 - A effectué une période d'instruction obligatoire de 5 semaines à la section technique de l'artillerie du 10 février au 15 mars 1930 - A effectué une période obligatoire à l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes du 7 au 14 juin 1930 - Nommé Chef de Bataillon, le 25 septembre 1930 - A effectué une période d'instruction obligatoire à l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes du 10 juin au 14 juillet 1931 - A effectué une période d'instruction volontaire à l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes du 25 novembre au 24 décembre 1932 - A effectué une période d'instruction obligatoire à l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes du 10 février au 17 mars 1933 - A effectué une période d'instruction volontaire à l'inspection du matériel et des installations des forces aériennes du 18 mars au 1er avril 1933 - Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 9 mai 1933 - Rappelé, à titre permanent, au service actif, le 1er juin 1933 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 23 décembre 1933 - Affecté à la base aérienne n° 131, le 1er janvier 1934 - Affecté, pour convenances personnelles, à la direction du matériel aérien militaire, le 15 novembre 1934 - Classé dans le corps des cadres sédentaires des officiers de l'Air, le 22 novembre 1935 - Affecté à l'inspection générale technique du matériel de la sécurité et des installations de l'Air, le 13 janvier 1936 - Affecté au service de l'armement aérien, le 30 décembre 1936 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 15 décembre 1938 - Fournit des informations de nature militaire au groupe de résistance "Francia" - La libération de Grasse étant effective, il participa au déminage du dépôt d'armes allemand des Bois Murés à Grasse-St-Antoine, où il trouva la mort, le 4 septembre 1944 - Photo transmise par Emmanuel de Briey que je remercie pour son aide - Sources : Acte n° 8 du registre des naissances de la commune de Germigny-l'Evêque (Seine-et-Marne) pour l'année 1888 - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Moselle - CCC de l'escadrille VB 108 - CCC de l'escadrille VB 109 - JORF - Site internet Geneanet - Site Internet Le Maitron - Revue l'Aérophile - Revue L'Air - Annuaire de l'associations Les Vieilles Tiges de 1924 - Dernière mise à jour : 25 avril 2023.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Ltt François de Briey, pilote à l'escadrille VB 109, en date du 11 septembre 1915 : "Officier aviateur, très ancien pilote dont les connaissances en aviation ont été précieuses pour l'organisation et le fonctionnement des escadrilles. A pris part à toutes les expéditions de bombardement de son groupe depuis sa formation, et a, à plusieurs reprises, attaqué des avions allemands, ayant eu maintes fois son appareil atteint par des projectiles ennemis."

* Officier de la Légion d'Honneur du Chef de bataillon François Emmanuel Marie Gobert de Briey au 31ème régiment d'aviation, en date dy 23 décembre 1933 : " 25 ans de services, 5 campagnes, une blessure, une citation, deux ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'honneur du 14 juillet 1913. "

 

 

 

Les avions

Le Voisin LA de l'équipage composé par le Sgt Georges Caron (pilote) et le Sol Emile Crouzier (mitrailleur / bombardier) a été abattu par l'équipage de l'Aviatik B I n° B 192a / 13 du FFA 48, dans les environs d'Altkirch, le 28 avril 1915 - Leurs adversaires étaient le Hptm Hugo Geyer (pilote) et Ltn Egbert Kühn (observateur) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Rainer Absmeier que je remercie pour son aide.

Voisin LA de l'équipage Sgt Georges Caron (pilote) et Sol Emile Crouzier (mitrailleur / bombardier) abattu par l'Aviatik B I n° B 192a / 13 du FFA 48, dans les environs d'Altkirch, le 28 avril 1915 - Photo Site Delcampe.

Le corps d'un des deux membres d'équipage repose à proximité immédiate des débris du Voisin LA abattu par l'Aviatik B I n° B 192a / 13 du FFA 48, dans les environs d'Altkirch, le 28 avril 1915 - Cet appareil, était piloté par Sgt Georges Caron, assisté par le Sol Emile Crouzier bombardier/mitrailleur - Les deux hommes ont été tués - Photo Site Delcampe.

Les Allemands, arrivés sur place, examinent le corps d'un des deux membres d'équipage gisant à proximité immédiate du Voisin LA - Le bombardier français a été abattu par un Aviatik, dans les environs d'Altkirch, le 28 avril 1915 - Cet appareil, était piloté par Sgt Georges Caron, assisté par le Sol Emile Crouzier bombardier/mitrailleur - Les deux hommes ont été tués - Leurs adversaires étaient le Hptm Hugo Geyer (pilote) et Ltn Egbert Kühn (observateur) du FFA 48 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Rainer Absmeier que je remercie pour son aide.

Les avions

Voisin LA du Ltt François de Briey de l'escadrille VB 109, à l'atterrissage sur le plateau de Malzéville - Carte postale d'époque.

Voisin 8 de l'escadrille VB 109 accidenté après avoir fini sa course dans une tranchée en bordure du terrain - L'insigne est bien visible sur le nez de l'appareil - Photo Ebay France.

Voisin 10 de l'escadrille VB 109 sur le terrain de Champien, à l'Est de Roye (80), le 18 janvier 1918 - Photo Ebay France.

Voisin 10 n° 2783 de l'escadrille V 109 en 1918 - L'insigne, pour qu'il soit visible, a été peint sur un fond blanc - Remarquez les trois projecteurs d'atterrissage fixés sur un rack mobile en avant de la nacelle de l'équipage - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

 

 

Je cherche des photos des avions de la VB 109.
Qui peut m'aider ?

 

Unité héritière des traditions
La 1ère escadrille du 22ème RABN

Les officiers pilotes du 1er groupe de bombardement du 22ème régiment d'aviation de bombardement de nuit stationné sur le terrain d'aviation de Luxeuil du 1er août 1920 au 1er juin 1924, date de son transfert sur le terrain d'aviation de Chartres - Le Farman F 50 codé "1" est l'avion affecté au commandant du 1er groupe - Il porte les insignes des trois escadrilles constitutives - Cette photo a été envoyée, le 7 avril 1922 - Le 3ème aviateur, au premier rang et à partir de la droite, porte l'insigne métallique de la 1ère escadrille (VB 109) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Christophe Mulhauser que je remercie pour son aide.

Unité héritière des traditions
La 1ère escadrille du 22ème RABN

Les officiers pilotes du 1er groupe de bombardement du 22ème régiment d'aviation de bombardement de nuit stationné sur le terrain d'aviation de Luxeuil posent en compagnie des mécaniciens de leurs escadrilles - L'avion est le Farman F 50 codé "1" affecté au commandant du 1er groupe - Il porte les insignes des trois escadrilles constitutives de cette unité, à savoir la 1ère (VB 109), la 2ème (VB 125) et la 3ème (VB 101) - Cette photo a été envoyée le 7 avril 1922 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Christophe Mulhauser que je remercie pour son aide.

 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Couleurs des avions

 

 

 

Couleurs des avions

Voisin 10 n° V 2783 de l'escadrille V 109 en 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

MdL Maurice Laude
Pilote de l'escadrille VB 109

Vue rapprochée du monument en hommage au MdL Maurice Laude - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

 

 

 

MdL Maurice Laude
Pilote de l'escadrille VB 109

MdL Maurice Laude - Né le 19 décembre 1895 à Paris - Engagé au 2ème régiment de Spahis, le 5 janvier 1916 - Passé à l’aviation le 26 mars 1917 comme élève pilote - Ecole de Dijon (préselection PN) - Ecole d’Ambérieu (Brevet de pilote militaire) - Brevet de pilote militaire n° 7237 du 27 juin 1917 à Ambérieu - Ecole d’Avord (stage de perfectionnement bombardement) - Ecole d’Istres (stage de perfectionnement) - Pilote de escadrille VB 109 à partir du 18 février 1918 - Blessé le 18 avril 1918 lors d’un accident aérien sur le terrain de Pierrefonds (Oise) - Décédé à l’ambulance (hôpital) 2/2 de Pierrefonds, le 19 avril 1918 - Croix de Guerre - Citation à l’ordre du régiment, le 26 juin 1915 - Maurice Laude repose dans le carré militaire du cimetière de Pierrefonds - Le caporal Rodier, mitrailleur, qui l’accompagnait, a été blessé dans l’accident - Photo Jean-Michel Lasaygues que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Jean-Michel Lasaygues pour l'envoi des photos du carré militaire du cimetière de Pierrefonds.
- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Stephaan Nuyts pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Jean-René Bottelin pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Olivier Baillon pour l'envoi des photos des insignes et dessins de sa collection.
- M. Yves Duprez pour l'envoi de la photo du Ltt Julien Fessler.
- M. Jean Paul Doré pour l'envoi de la photo de Camille Desphilippons.
- M. Guy Bianchi pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Philippe Bentresque pour l'envoi de la photo de la couverture de l'historique de l'EB 14.
- Mme Monique Gallais pour l'envoi des archives de Louis Bazin.
- M. Rainer Absmeier pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- Mme Ariane Houdaille pour l'envoi du portrait de Hubert de Geffrier, son arrière grand-père.
- M. Pierre Caillaud pour la mise à disposition de l'insigne de l'escadrille VB 109.
- M. Patrick Vinot-Préfontaine pour la transmission de la photo de l'insigne de l'escadrille VB 109.
- M. David Méchin pour la communication du dessin du Voisin 10 n° V 2783.
- M. Philippe Guillermin pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Patrice Gout pour l'envoi de la photo du fanion de l'escadre de bombardement 14.
- M. Christophe Mulhauser pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Emmanuel de Briey pour l'envoi de la photo d'Emmanuel de Briey.

Bibliographie :

- Carnets de Comptabilité en Campagne de l'escadrille VB 109 conservés au SHD du château de Vincennes.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920
- Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 108 Escadrille 110

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez pour agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir