Les hommes

LV1 Popieul pilote du CAM de Dunkerque et officier en second de l'escadrille de chasse - Slt Charles Nungesser, pilote détaché à l'escadrille V 116 du 26 mars 1917 au 30 septembre 1917- Slt Delesalle pilote du CAM de Dunkerque et commandant l'escadrille de chasse du 4 septembre 1917 au 11 novembre 1918 - Photo collection Terry Phillips que je remercie pour son aide.

Terrain de Saint-Pol-sur-Mer en début 1917 - De gauche à droite : EV 1 Georges Barbier pilote du CAM de Dunkerque - Tué dans un accident aérien, le 13 juillet 1917 - Slt Delesalle pilote du CAM de Dunkerque - Slt Charles Nungesser pilote de chasse détaché à l'escadrille V 116 du 26 mars 1917 au 30 septembre 1917- Photo collection Terry Phillips que je remercie pour son aide.

Sgt Georges Gaillard - Né le 21 février 1891 à Dijon (21) - Fils d'Emile Gaillard et de Jeanne Buzeret - Domiciliés 24, rue Gambetta à Dijon - Classe 1911 - Recrutement de Dijon sous le n° matricule 11 - Service militaire au 60ème régiment d'infanterie, à compter du 8 octobre 1912 - Engagé ensuite - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote en février 1914 - Brevet de pilote militaire n° 1123 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 27 juin 1915 - Pilote de la RGA de la fin juin au 10 juillet 1915 - Pilote de l'escadrille C 4 du 10 juillet au 28 octobre 1915 - Pilote de la RGA du 28 octobre 1915 au 3 février 1916 - Pilote de l'escadrille V 116 du 3 février au 11 juin 1916 - Détaché au CRP du 8 au 20 février 1916 - Pilote de CRP (Centre retranché de Paris) du 11 juin au 7 juillet 1916 - GDE du 7 au 26 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille C 4 du 27 juillet 1916 au 1er mars 1918 - Nommé Adjudant, le 10 octobre 1916 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 25 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SOP 280 / SAL 280 du 1er mars 1918 au 8 mars 1919 - Stage sur Salmson 2A2 à Moissy du 23 mai au 11 juin 1918 - Croix de Guerre - Trois citations à l'ordre du corps d'armée en 1915 - 1616 - 1917 - Photo Charles Denti, transmise par Mme Denise Martin, sa fille, que je remercie pour son aide.

Cal Henri Joseph Alexandre Caster - Né le 14 septembre 1896 à Roanne (Loire) - Fils d'Adrien Fortuné Caster et de Louise Gauthier - Profession avant guerre Etudiant en lettres - Classe 1916 - Recrutement du bureau Nord du Rhône sous le matricule n° 745 - Mobilisé au titre du 133ème régiment d'infanterie, le 8 avril 1915 - Affecté au 23ème régiment d'infanterie, le 15 novembre 1915 - Affecté au 255ème régiment d'infanterie, le 19 juillet 1916 - Citation n° 105 à l'ordre du 255ème régiment d'infanterie, en date du 20 décembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 28 juin 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon, à compter du 30 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8713 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 20 septembre 1917 - Nommé Caporal, le 2 octobre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 13 novembre 1917 - Pilote du GDE du 14 novembre 1917 au 9 février 1918 - Pilote de l'escadrille V 116 du 10 février au 9 juillet 1918 - Brevet de pilote FAI n° 8574 délivré sur sa demande par l'aéroclub de France, le 15 février 1918 - En mission du 9 au 11 mars 1918 - En mission du 25 au 27 mars 1918 - Blessé au cours d'une mission dans la nuit du 23 au 24 avril 1918 - Evacué sur l'hôpital de la Ferté-Milon du 24 au 30 avril 1918 - En convaleecence jusqu'au 25 mai 1918 - Pilote du GDE du 10 juillet au 26 septembre 1918 - Parti pour Lyon-Bron avant affectation au Maroc, le 27 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille VR 557 du Maroc du 18 octobre 1918 au 1er septembre 1919 - Nommé Sergent, le 10 mars 1919 - Démobilisé le 20 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation de Nancy, le 18 janvier 1923 - Profession après guerre représentant de commerce, à compter du 7 juillet 1925 - Affecté dans la réserve au centre de mobilisation d'aviation n° 21 - Affecté au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique - Décédé à Cours (Rhône), le 15 janvier 1933 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille V 116 - Fiche matricule du bureau Nord de Lyon conservée aux archives départementales du Rhône - JORF - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 19 mars 2021.
* Croix de guerre et citation n° 105 à l'ordre du 255ème régiment d'infanterie, en date du 20 décembre 1916 : "Très bon téléphoniste. A parcouru du 20 au 30 décembre 1916, les parties du secteur les plus bombardés pour maintenir et vérifier la liaison téléphonique."
Photo du Slt Maurice Héliot
Slt Maurice Joseph Héliot - Né le 5 novembre 1895 à Troyes (Aube) - Fils de Pierre Auguste Héliot et de Juliette Bernard - Domiciliés au 6, rue Rothier à Troyes (Aube) - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1915 - Recrutement de Troyes sous le matricule n° 1569 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 1er groupe d'aviation, le 1er octobre 1914 - Affecté au 2ème réserves de ravitaillement de St-Cyr, le 17 novembre 1914 - Affecté à la RGA, le 1er janvier 1915 - Passé élève pilote à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 11 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1389 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 20 août 1915 - Affecté à la RGA, le 21 août 1915 - Nommé Caporal, le 1er septembre 1915 - Envoyé à Dunkerque, pour convoyer le Voisin canon n° 14, le 9 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille VC 116 du 10 novembre 1915 au 20 avril 1917 - Citation à l'ordre du 6ème corps d'armée, en date du 31 mai 1916 - Hospitalisé du 24 juillet au 8 août 1916 - Convoyage d'un Voisin Canon de la RGA vers la VC 116 du 20 au 27 octobre 1916 - Nommé Sergent, le 21 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille V 482 des Sables d'Olonne du 20 avril 1917 au 16 septembre 1919 - Nommé Adjudant, le 25 avril 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 18 septembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 1er juillet 1918 - Commandant de l'escadrille V 482 de décembre 1918 au 16 septembre 1919 - Démobilisé le 17 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation, le 30 novembre 1920 - Profession après guerre Industriel - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 15 avril 1921 - Passé dans l'arme de l'aéronautique militaire et affecté au 21ème régiment d'aviation, le 20 juin 1923 - Domicilié au 24, rue Courtalon à Troyes, à compter du 19 juillet 1926 - A effectué une période d'instruction obligatoire au 21ème régiment d'aviation du 1 juillet au 10 août 1930 - A effectué une période d'instruction volontaire au 21ème régiment d'aviation du 19 juillet au 2 août 1931 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 15 décembre 1932 - A effectué une période d'instruction obligatoire au CAR de Reims du 2 au 22 octobre 1934 - Domicilié au 6, rue Rothier à Troyes (Aube), à compter du 8 mai 1935 - Affecté à la 11ème compagnie de l'air, le 22 mai 1935 - A accompli 20 heures 15 de vol au centre aérien de Reims du 1er juillet 1934 au 30 juin 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Villacoublay, le 1er septembre 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne d'Etampes, le 10 novembre 1936 - Rappelé à l'activité et affecté au bataillon de l'air n° 110, le 24 septembre 1938 - Renvoyé dans ses foyers, le 1er octobre 1938 - Sources : Pam - JORF - Fiche Matricule du département de l'Aube - CCC escadrille VC 116 - Les Ailes - Dernière mise à jour : 10 août 2016.
* Citation à l'ordre du 6ème corps d'armée, en date du 31 mai 1916 : "Pilote habile et plein d'entrain, a exécuté depuis son arrivée à l'escadrille de nombreuses reconnaissances de jour et de nuit, au cours de l'une d'elle a tiré 16 obus sur un batiment ennemi qui fut atteint."
* Citation à l'ordre du 36ème corps d'armée : "Pilote consciencieux, dévoué et plein d'allant. A effectué de nombreux vols de nuit en mission de chasse, de reconnaissance et de patrouille en mer. A fait preuve en maintes fois de qualités d'énergie, d'endurance remarquables, en particulier le 9 février où après un vol de protection de deux heures, il est reparti bombarder les ouvrages d'un fort ennemi, volant plus de quatre heures par une température rigoureuse. A pris part le 26 mars 1917 à une opération de bombardement de nuit."
* Croix de Guerre et citation n° 103 à l'ordre de la division : "Fait preuve journellement de belles qualités d'énergie et d'entrain dans l'accomplissement des missions qui lui sont confiées et au cours des reconnaissances au large dans des circonstances de temps difficiles. le 29 octobre, a attaqué un sous-marin et par sa prompte invervention, l'a empéché d'attaquer un batiment."
* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Maurice Joseph Héliot du centre de mobilisation d'aviation n° 21, en date du 15 décembre 1932 : "18 ans de services, 5 campagnes. A été cité."
Photo de l'Adj Lucien Desgardes
Sgt Lucien Pierre Desgardes - Né le 8 décembre 1895 au 6, boulevard Chateaudun à Saint-Denis (Seine-St-Denis) - Fils d'Ulysse Charles Emile Desgardes (ingénieur) et d'Eugénie Laure Eudes (institutrice) - Domiciliés au 196, rue de Paris à Montreuil-sous-Bois (Seine-St-Denis) en 1914 - Profession avant guerre Elève de l'école des Arts et Métiers de Paris - Classe 1915 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3193 - Mobilisé au titre du 27ème régiment d'infanterie, le 20 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 11 mai 1915 - Passé à l'aéronautique militaire, comme mécanicien, le 23 mai 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2838 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 6 mars 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 15 mars 1916 - Pilote du centre GDE du Plessis-Belleville du 15 mars au 28 mai 1916 - Pilote de l'escadrille F 25 du 28 mai 1916 au 7 novembre 1917 - Détaché à la section d'artillerie lourde MF 228 à Julvécourt (Meuse) du 29 mai au 26 juin 1916 - Détaché à Behonne (Meuse), le 26 juin 1916 - Nommé Sergent, le 4 août 1916 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 3ème armée, en date du 8 septembre 1916 - Croix de guerre et citation n° 551 à l'ordre de l'armée, en date du 25 décembre 1916 - En stage du 25 janvier au 3 mars 1917 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 19 septembre 1917 - Affecté à l'école de Cernon (Marne) du 7 novembre 1917 au 13 février 1918 - Nommé Adjudant, le 4 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille V 116 du 13 février au 22 mai 1918 - En mission de convoyage avion à la RGA, le 15 février 1918 - Au cours d'une mission de bombardement, aux commandes du Voisin 10 n° V 2739, a livré combat à un avion allemand et a été contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands, le 22 mai 1918 - IL faisait équipage avec le Cal Lacout qui a également été fait prisonnier - Leur adversaire était probablement le Ltn Fritz Thiede du Jasta 24 (2ème victoire) - Transféré sur Ham (Somme) - Interné successivement à Karlsruhe (Allemagne), puis à Neuburg (Allemagne), à compter du 10 juillet 1918 - Rentré de captivité, le 23 janvier 1919 - A la fin de la guerre 14-18, totalise 430 heures de vol dont 300 heures de guerre - Suite à la réouverture des écoles nationales d'Arts et Métiers, comme ancien élève de 3ème année, reprend sa scolarité interrompue en 1914, à compter du 17 mars 1919 - Pour Paris, fait partie d'une promotion de 112 élèves - Démobilisé, le 16 septembre 1919 - Profession après guerre Ingénieur des Arts et Métiers - Domicilié au 142, rue Legendre à Paris 17ème (75) - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 23 juin 1920 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation de bombardement de nuit de Malzéville (Meurthe-et-Moselle), le 30 août 1920 - Nommé Lieutenant de réserve, le 23 juin 1924 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire au 21ème régiment d'aviation de bombardement de Nancy-Essey du 2 au 16 septembre 1922 - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire au 21ème régiment d'aviation de bombardement de Nancy-Essey du 2 au 17 septembre 1923 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 22 décembre 1925 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 71, le 28 février 1929 - A accompli une période d'entrainement supplémentaires à la 21ème escadre d'aviation du 24 juillet au 12 août 1933 - A réalisé 11h55 de vol au centre d'Orly en 1934 - A accompli une période d'exercices volontaire au centre d'entrainement d'Orly en 1934 et 1935 - A accompli une période de 11 jours au centre d'entraineemnt des réserves d'Orly en 1936 - Affecté à la base aérienne de Toulouse (Haute-Garonne), le 1er décembre 1936 - Classé cadre navigant, comme pilote, le 2 février 1937 - A accompli une période volontaire de 16 jours au centre d'entrainement des réserves de Villacoublay en 1937 - Rappelé à l'activité et affecté au bataillon de l'air 101, le 8 août 1939 - Affecté à la section d'avions estafettes 119/101, le 10 septembre 1939 - Placé en "Affectation spéciale" au titre de la 2ème région aérienne, jusqu'au 1er janvier 1940 - Nommé Capitaine de réserve, le 1er juillet 1948 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 31 décembre 1948 - Rayé du cadre des officiers de réserve, le 8 décembre 1949 - Décédé au 37, rue des Volontaires à Paris 15ème (75), le 3 décembre 1970 - Ses funérailles religieuses ont eu lieu en l'église St-Michel-des-Batignolles au 12 bis, rue St-Jean à Paris 17ème, sa paroisse, le 7 décembre 1970 - Lucien Desgardes repose dans le caveau de famille du cimetière des Batignolles à Paris 17ème (75) - Sources : Registre des naissances (acte n° 168) de la ville de Saint-Denis - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 4ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille F 25 - CCC de l'escadrille V 116 - LO - Avis de décès - JORF - Site internet du CICR - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 13 mai 2021.
* Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 3ème armée, en date du 8 septembre 1916 : "Très bon pilote, courageux et plein d'entrainement. En deux mois devant Verdun, a exécuté 34 bombardements de nuit dont 16 dans la seule période du 15 juillet au 1er août et sur des objectifs souvent éloignés."
* Croix de guerre et citation n° 551 à l'ordre de l'armée du Sgt Lucien Desgardes, pilote à l'escadrille F 25, en date du 25 décembre 1916 : "Pilote remarquable par son entrain et son mépris du danger. depuis le début des attaques de Verdun a exécuté un grand nombre de missions de jour et de nuit, par tous les temps et à toutes les altitudes. Son avion a été gravement atteint à plusieurs reprises par le feu de l'ennemi. A soutenu plusieurs combats dont un contre trois Fokkers qui ont endommagés son appareil, mais n'ont pu l'obliger à interrompre sa mission. A pris part sur des usines et hauts-fourneaux à des bombardements de nuit répétés dont les résultats valaient d'être signalés comme particulièrement importants."
* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 19 septembre 1917 : "A attaqué à moins de 300 mètres d'altitude, le dépôt de munitions de B... et provoqué de violentes explosions qui secouèrent fortement l'avion. Dans la nuit du 20 au 21 août, a attaqué à très basse altitude des tentes d'aviateurs ennemis près de J... et déterminé un incendie."
"Officier courageux et plein d'entrain, toujours volontaire pour les missions dangereuses. Pilote de nuit d'un allant remarquable, a rendu les plus grands services au cours de la campagne en accomplissant un grand nombre d'expéditions périlleuses et difficiles."
* Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Lucien Pierre Desgardes au 21ème régiment d'aviation, en date du 22 décembre 1925 : "10 ans de services, 4 campagne. Titres exceptionnels, beaux services de guerre. A accompli trois périodes d'entrainement volontaires. A été cité."
* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Lucien Pierre Desgardes, en date du 31 décembre 1948 : "33 ans de services, 4 ans 5 mois de campagnes, 4 citations, 2 ans 9 mois de bonifications pour services aériens commandés, 42 ans de majorations diverses. Chevalier de la Légion d'Honneur du 22 décembre 1925."
Photo du MdL Henri Aumaitre
MdL Henri Lucien Aumaitre - Né le 5 octobre 1888 à Melun-Sud (Seine-et-Marne) - Fils d'Henri Aumaitre et de Lucie Louise Desvaux - Domiciliés à Chailly-en-Brière (Seine-et-Marne) - Classe 1908 - Recrutement de Melun sous le matricule n° 260 - Service militaire aux batteries montées du 32ème régiment d'artillerie caserné à Fontainebleau, à compter du 8 octobre 1909 - Nommé Brigadier, le 13 avril 1910 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 septembre 1910 - Fin de service et passage dans la réserve, le 1er octobre 1911 - Profession avant guerre Représentant de commerce - Une période d'exercice au 32ème régiment d'artillerie du 26 septembre au 18 octobre 1913 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté au 3ème régiment d'artillerie lourde, le 2 août 1914 - Affecté au 114ème régiment d'artillerie lourde - Affecté au 106ème régiment d'artillerie lourde, le 1er septembre 1915 - Citation n° 15 à l'ordre du 43ème régiment d'artillerie, le 1er mai 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 30 janvier 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5911 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 13 avril 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres, jusqu'au 7 septembre 1917 - Pilote du GDE du 7 septembre au 26 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille V 116 du 26 octobre au 29 novembre 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion, sur le terrain d'aviation de Bergues (Nord), le 29 novembre 1917 - Son avion est entré en collision avec le Morane-Saulnier type P de l'équipage composé du MdL Roger Dupille (pilote) et du Slt Gomez-Vaëz (obs) de l'escadrille C 228 - Aumaitre est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital militaire de Dunkerque, le même jour - Le pilote de la C 228 a été tué et l'observateur blessé - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 4 janvier 1923 - Sources : Pam - Bailey/Cony - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille V 116 - Fiche Matricule du département de Seine-et-Marne - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 21 juin 2017.
* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du MdL Henri Aumaitre, pilote à l'escadrille V 116, en date du 4 janvier 1923 : "Jeune pilote plein d'allant et d'énergie. Tombé glorieusement, le 29 novembre 1917. A été cité."
Photo du Brig Lysis Denaint
Brig Lysis Marcel Caroné Denaint - Né le 14 mai 1890 à Paris 16ème (75) - Fils de Marcel Caroné Marie Denaint et de Madeleine Fullerton-Carnegie - Domiciliés au 36, boulevard des Château à Neuilly-sur-Seine - Classe 1910 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 2098 - Service militaire au 2ème régiment d'artillerie lourde, à compter du 8 octobre 1911 - Nommé Caporal, le 6 avril 1912 - Profession avant guerre Rédacteur dans un journal - Mobilisé comme conducteur de véhicule léger au 2ème régiment d'artillerie lourde, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme conducteur de véhicule léger, le 20 juin 1915 - A Dijon, jusqu'au 2 mai 1916 - Affecté au Parc n° 7 et parc n° 2 du 17 mai au 22 aout 1916 - Affecté au RGA du 22 au 31 août 1916 - Passé à l'école d'aviation militaire de Dijon, comme élève pilote, le 31 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5029 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 12 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas - Stage à Villacoublay - Stage bombardement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 26 août 1917 - Pilote de la RGA du 26 août au 7 octobre 1917 - Pilote d'avion canon de l'escadrille VB 101 du 7 octobre 1917 au 13 mars 1918 - Pilote de l'escadrille CEP 115 du 13 mars au 27 mai 1918 - Pilote de l'escadrille V 116 du 27 mai au 4 juillet 1918 - En mission du 20 juin au 4 juillet 1918 - Décédé des suites d'un accident d'avion, à l'hôpital complémentaire d'armée n° 44 à Senlis (Oise), le 4 juillet 1918 - Lysis Denaint repose dans le cimetière des Batignolles à Paris - Sources : Pam - MpF - Liste des brevets militaires - CCC escadrille VB 101 - CCC escadrille CEP 115 - CCC escadrille V 116 - Dernière mise à jour : 6 mai 2016.
Photo du Sgt François Padieu
Sgt François Padieu - Né le 13 juillet 1895 à Amiens (Somme) - Fils de Gustave Padieu et de Suzanne Landrieu - Profession avant guerre Elève mécanicien de l'école Breguet - Classe 1915 - Recrutement du Havre (Seine-Maritime) sous le matricule n° 1277 - Mobilisé au 39ème régiment d'infanterie, le 18 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 3 février 1915 - Brevet de pilote militaire n° 869 obtenu, le 29 avril 1915 - Affecté à l'escadrille VC 116 du 20 juin du 4 octobre 1915 - Nommé Sergent, le 21 août 1915 - Pilote de l'escadrille VB 101 du 4 octobre au 16 novembre 1915 - Rétrogradé Caporal, le 8 octobre 1915 - Affecté à la 13ème section d'avions canons au 16 novembre 1915 au 19 juillet 1916 - Citation n° 2297 à l'ordre de l'armée, en date du 18 janvier 1916 - Nommé Sergent, le 15 avril 1916 - Décédé des suites d'un accident d'avion à St-Omer (Pas-de-Calais), le 19 juillet 1916 - Il faisait équipage avec le Sol Sylla Mary (mécanicien en 2ème) qui a également perdu la vie - François Padieu repose dans la nécropole nationale de Dunkerque - Sources : Fiche matricule du département de la Seine-Maritime - Liste des brevets militaires - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 27 août 2017.
* Citation à l'ordre de l'armée du Cal François Gustave Padieu, à la section d'avions-canons d'un corps d'armée, en date du 18 janvier 1916 : "A participé à plusieurs opérations de bombardement à grande distance. Le 10 janvier 1916, pilotant un avion-canon, s'est porté au secours d'un de ses camarades attaqué par un avion de chasse ennemi. A engagé le combat avec cet appareil et a permis à son pointeur de l'abattre d'un coup de canon tiré à mitraille à très coiurte distance."
Photo du Sgt Fernand Henninot
Sgt Fernand Henninot - Né le 23 juillet 1887 à Maretz (Nord) - Fils de Léandre Henninot (cultivateur) et de Julia Charlotte Gosselin (cultivatrice) - Domiciliés en 1907 à Moy de l'Aisne (Aisne) - Classe 1907 - Recrutement de St-Quentin (Aisne) sous le matricule n° 1852 - Appelé pour le service militaire, au titre du 128ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1908 - Nommé Caporal, le 16 octobre 1909 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1910 - A effectué une période de réserve au 128ème régiment d'infanterie du 28 août au 19 septembre 1913 - Affecté, dans la réserve, au 148ème régiment d'infanterie, le 1er avril 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 5 août 1914 - Nommé Sergent, le 21 décembre 1914 - Affecté au 418ème régiment d'infanterie (création d'unité), le 10 mars 1915 - Affecté au 84ème régiment d'infanterie, le 9 mars 1916 - Affecté au 33ème régiment d'infanterie, le 19 mars 1916 - Blessé au combat, le 6 septembre 1916 - Evacué sur l'hôpital d'évacuation n° 15 - Transféré sur l'hôpital auxiliaire n° 3 de Nogent-le-Retrou - Fin h'ospitalisation, le 12 octobre 1916 - Rentré au dépôt du 33ème RI et affecté à la 31ème compagnie, le 22 octobre 1916 - Stage d'instruction de mitrailleur au CIM du camp de la Courtine, le 22 janvier 1917 - Dirigé sur le groupement des militaires de la 46ème brigade d'Angoulême, le 8 mai 1917 - Pointeur / mitrailleur du GDE du 20 au 26 septembre 1917 - Bombardier / mitrailleur de l'escadrille V116 du 26 septembre 1917 au 18 juin 1918 - Détaché à Calais (Pas-de-Calais) du 28 septembre au 16 octobre 1917 - Croix de guerre et citation n° 9 à l'ordre de l'escadre n° 11, en date du 25 avril 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion, sur le terrain d'aviation de Montagne-Fayel (Aisne), le 18 juin 1918 - Il faisait équipage avec le Ltt Maurice Guérin (pilote) qui a également perdu la vie dans l'accident - Fernand Henninot repose dans le carré militaire du cimetière communal de Moy de l'Aisne (Aisne) - Sources : Registre des naissances de la commune de Maretz (Nord) - CCC de l'escadrille V 116 - Fiche matricule du département de l'Aisne - JORF - Bailey/Cony - Site Internet MémorialGenWeb - Dernière mise à jour : 13 octobre 2018.
* Croix de guerre et citation n° 9 à l'ordre de l'escadre n° 11, en date du 25 avril 1918 : "Blessé trois fois dans l'infanterie, passé dans l'aviation, s'est tout de suite fait remarquer par son courage, a exécuter 15 bombardements de nuit. "
* Citation à l'ordre de l'escadre n° 11, à titre posthume, en date du XXX : "Bombardier remarquable par son audace et son courage, accomplissant toujours avec la conscience la plus absolue toutes les missions qui lui ont été confiées. Mort glorieusement pour la France alors qu'il exécutait son 30ème bombardement."
Photo du Sol Emile Lacout
Sol Emile Lacout - Né le 11 janvier 1890 à Figeac (Lot) - Fils de Louis Lacout et de Marie Louise Brugous - Domiciliés Place des Carmes à Figeac (Lot) - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1910 - Recrutement de Cahors sous le matricule n° 986 - Appelé au 14ème bataillon de chasseurs alpins, le 8 octobre 1911 - Mobilisé au 17ème section d'EMR, le 2 août 1914 - Affecté au 7ème régiment d'infanterie - Nommé Caporal en octobre 1916 - Affecté au 220ème régiment d'infanterie - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 juin 1917 - Formation initiale à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Rayé du personnel navigant, le 3 octobre 1917 - Passé mitrailleur bombardier - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Breveté mitrailleur-bombardier, le 18 novembre 1917 - Stage de bombardier à l'école d'aviation militaire du Crotoy, jusqu'au 19 décembre 1917 - Mitrailleur de l'escadrille V 116 du 13 février au 22 mai 1918 - En mission à la RGA, le 15 février 1918 - Au cours d'une mission de bombardement dans les environs de Ham (Somme), à bord d'un Voisin 10 n° V 2739, a livré combat à un avion allemand et a été contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands, le 22 mai 1918 - Il faisait équipage avec le Slt Lucien Desgardes (pilote) - Leur adversaire était probablement le Ltn Fritz Thiede du Jasta 24 (sa 2ème victoire) - Les deux aviateurs français ont été fait prisonniers - Interné, il a été transféré sur Bernau (Allemagne) - Sources : CICR - Pam - CCC V 116 - Dernière mise à jour : 13 mai 2021.
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Les hommes

Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser - Né le 15 mars 1892 à Paris - Fils d'Eugène Laurent Nungesser et de Laure Adèle Prignet - Domiciliés 5, rue de la Fraternité à Saint-Mandé - Interne de l'école nationale professionnelle d'Armentières (Nord), à compter du 18 août 1905 - Classe 1912 - Recrutement de Valenciennes (Nord) sous le matricule n° 933 - A renoncé à son sursis, le 18 mai 1914 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre - Affecté au 2ème régiment de Hussards, le 25 mai 1914 - Se couvre de gloire en capturant une voiture d'état-Major allemande de la marque Mors et en rapportant des documents très important, le 3 septembre 1914 - Devient alors "Le Hussard de la Mors" - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée - Nommé Brigadier, le 5 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire, comme élève pilote, à partir du 22 janvier 1915 - Brevet de pilote militaire n° 703 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 2 mars 1915 - Nommé Maréchal des Logis, le 28 mars 1915 - Pilote de l'escadrille VB 106 du 8 avril 1915 au 9 septembre 1915 - Blessé par éclats d'obus en patrouille, en avril 1915 - Nommé adjudant, le 18 mai 1915 - A effectué 53 missions de bombardement sur Voisin LAS - Affecté à l'escadrille CEP 115 du 1er octobre 1915 au 30 mars 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 4 décembre 1915 - Blessé au cours d'un accident d'avion, à bord d'un CEP 1 B2 n° 10, le 19 janvier 1916 - Détaché à l'escadrille N 65 du 26 octobre 1915 au 30 mars 1916 - Grièvement blessé avec fracture maxillaire et jambe au cours de l'essai d'un Ponnier, le 7 février 1916 - A sa sortie de l'hôpital, a refusé le congé de convalescence de trois mois et est retourné au front - Pilote affecté à l'escadrille N 65 du 30 mars au 12 juillet 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 14 avril 1916 - Blessé par éclats d'obus en patrouille en mai 1916 - Détaché à l'escadrille américaine N 124 "La Fayette" du 12 juillet au 15 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 65 du 15 août 1916 au 26 mars 1917 - Détaché comme pilote de l'escadrille VB 116 du 26 mars 1917 au 30 septembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 4 avril 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 3 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 65 du 30 septembre 1917 au 13 septembre 1918 - Blessé au cours d'un accident d'automobile, le 9 octobre 1917 - Son mécanicien en 1er Roger Pochon est tué dans l'accident - Officier de la Légion d'Honneur en date du 19 mai 1918 - Fini la guerre avec 43 victoires aériennes homologuées et 15 non homologuées ou probables - Douze citations à l'ordre de l'armée et deux étoiles - Dix-sept blessures - Affecté au service technique d'aéronautique (STA) en décembre 1918 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 1er janvier 1920 - En congé sans solde de deux ans, à compter du 25 mars 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation, le 6 juin 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 16 septembre 1920 - Démission d'officier d'active, le 29 août 1922 - Nommé Capitaine de réserve, le 28 août 1923 - Affectation, dans la réserve, maintenue au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 2 septembre 1923 - Créateur d'une école de pilotage civile portant son nom - Disparu au cours d'une tentative de traversée de l'Atlantique, en compagnie de François Coli, le 8 mai 1927 - Sources : Pam - FM Nord - LO - CCC VB 106 - CCC CEP 115 - CCC N 65 /SPA 65 - CCC N 124 "La Fayette" - CCC VB 116 - JORF - Dernière mise à jour : 15 septembre 2015 - Photo mise en ligne par le site Gallica de la Grande Bibliothèque de France et date de son arrivée à l'escadrille N 65.
* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Brig Charles Nungesser du 2ème régiment de Hussards du 21 janvier 1915 : "Le 3 septembre 1914, son officier ayant été blessé au cours d’une reconnaissance, le mit d’abord à l’abri ; puis, avec l’aide de quelques fantassins, après avoir mis les officiers qui l’occupaient hors de combat, s’empara d’une auto et rapporta les papiers qu’elle contenait en traversant une région battu par les feux de l’ennemi."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65 du 1er groupe de bombardement, en date du 4 décembre 1915 : "Pilote détaché à sa demande d'une escadrille actuellement à l'arrière, n'a cessé depuis son arrivée de rechercher l'occasion, volant jusqu'à quatre heures trente par jour, malgré la rigueur de la température. Au cours de son dernier combat, a donné les preuves des plus belles qualités morales en approchant jusqu'à dix mètres l'appareil qu'il poursuivait, essuyant son feu sans répondre jusqu'au dernier moment, a réussi à abattre son adversaire dont l'apapreil a pris feu et explosé devant les tranchées françaises."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 11 mai 1916 : "Le 25 avril 1916, a attaqué avec son courage et son sang-froid habituels un groupe de trois avions ennemis et en a abattu un qui est tombé sur les tranchées françaises. Le 27 avril, a abattu son cinquième avion au cours d'un combat livré seul contre six; a eu ses vêtement et son appareil criblés de balles et bien qu'ayant les organes essentiels de son avion atteints (moteur et commandes) a réussià le ramener donnant ainsi une fois de plus les preuves de la plus belle énergie et de la plus grande bravoure."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 8 juin 1916 : "Sollicitant toujours les missions les plus périlleuses et volant parfois jusqu'à sept heures dans sa journée; a réussi à abattre, le 19 mai 1916, son septième avion allemand. le 22 mai, s'est porté à l'attaque d'un Drachen ennemi qu'il a fait descendre en flammes."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 15 juillet 1916 : "Ne cesse de donner à tous les plus beaux exemples d'énergie et de bravoure. Le 22 juin 1916, apercevant deux biplaces de combat allemands, croisant de conserve, n'a pas hésité à les attaquer bien qu'étant seul. A forcé l'un à piquer précipitamment dans ses lignes et a abattu l'autre sur les tranchées ennemies où il s'est écrasé."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 124, en date du 14 août 1916 : "N'a pas attendu d'être guéri d'une nouvelle blessure pour reprendre sa place en escadrille. A recommencé à se dépenser sans compter, volant jusqu'à huit heures par jour. A abattu, le 21 juillet, son dixième avion ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 5 septembre 1916 : "D'un allant inlassable, fait preuve du plus extrême mordant en poursuivant jusque sur leurs propres terrains d'aviation les appareils ennemis, s'il n'a pas réussi à les abattre. Le 25 août 1916, son onzième avion."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 14 octobre 1916 : "Pilote de chasse hors ligne, d'une ardeur magnifique, a abattu dans la matinée du 27 septembre 1916 deux avions et un Drachen allemands, ce qui porte à dix-sept le nombre des appareils ennemis détruits par lui."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille N 65, en date du 13 décembre 1916 : "Merveilleux pilote de chasse, faisant l'admiration de tous. A abattu, le 23 novembre 1916, son 18ème appareil ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille V 116, en date du 1er juin 1917 : "Pilote incomparable, d'un courage et d'une énergie exceptionnels. Bien qu'en convalescence illimitée, à la suite de graves blessures, livre bataille presque chaque jour à des avions allemands. Le 1er mai, a fait preuve d'un absolu mépris du danger en attaquant à lui seul six avions ennemis. En a abattu un, contraint un autre à atterriri désemparé et a mis les quatre autres en fuite."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille V 116, en date du 1er juin 1917 : "Officier d'une endurance, d'une audace et d'un sang-froid extraordinaires. Bien que souffrant encore de ses blessures, exécute des vols de chasse dont la durée totale ateint jusqu'à neuf heures par jour. A livré combat le 2 mai 1917 à quatre avions ennemis et a obligé l'un d'eux à atterrir. Le 3 mai, a abattu son 24ème appareil; le 9 mai, a remporté sa 25ème victoire en abattant un avion ennemi, qui est tombé en flammes."
* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille V 116, en date du 5 juillet 1917 : "Pilote incomparable. Ne cesse de faire preuve d'un allant magnifique. Le 26 juin 1917; seul contre six, a abattu coup sur coup deux de ses adversaires et mis en fuite les quatre autres."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille SPA 65, en date du 11 mai 1918 : "Chasseur légendaire, vient de confirmer à nouveau ses brillantes qualités, en remportant ses 31ème et 32ème victoires, les 12 et 31 mars 1918."
* Officier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille SPA 65, en date du 19 mai 1918 : "Pilote aviateur : incomparable pilote de chasse, d'une science exceptionnelle et d'une éclatante bravoure, en qui se reflètent la force et l'inflexible volonté de la race. Dans la cavalerie où, dès les premiers engagements, il gagna la médaille miltaire, puis dans un groupe de bombardement où de quotidiennes prouesses le firent plusieurs fois citer à l'ordre et décorer de la Légion d'Honneur, enfin dans une escadrille de chasse qu'il illustre depuis trente mois de ses prodigieux exploits, s'est partout imposé comme un superbe exemple de ténacité, d'audace et d'orgueilleux mépris de la mort. Eloigné à plusieurs reprises du front par des chutes et des blessures qui n'ont pu entamé sa farouche énergie, est rentré chaque fois dans la bataille avec une âme plus ardente, et est monté, de victoire en victoire, jusqu'à la gloire d'être le plus redoutable adversaire de l'aviation allemande. Trente et un avions ennemis abattus. Trois ballons incendiés. Deux blessures. Quinze citations."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Eugène Jules Marie Nungesser du 2ème régiment de Hussard, pilote à l'escadrille SPA 65, en date du 28 août 1918 : "Le 14 août, dans une seule sortie, a mis en flammes deux Drachen ennemies (40 et 41ème victoires)."

Sgt Raoul Charles Poitou - Né le 20 juillet 1888 à Fleurigny (Yonne) - Fils de Louis Poitou et d'Augustine Elisabeth Angault - Domiciliés au 22, rue Victor Guichard à Sens (Yonne) - Profession Mécanicien - Classe 1908 - Recrutement de Sens (Yonne) sous le matricule n° 268 - Service militaire au 160ème régiment d'infanterie, à compter du 1er octobre 1909 - Fin de service militaire et envoi dans la disponibilité, le 24 septembre 1911 - A appris à piloter sur un avion De Pishof en 1912 mais n'a pas passé le brevet de pilote civil de l'Aéroclub de France - Engagé pour deux ans, comme mécanicien, au titre du 1er groupe aéronautique à Versailles, à compter du 22 mars 1913 - Nommé Maître ouvrier, le 11 novembre 1913 - Affecté au 1er groupe d'aviation (changement de dénomination du 1er groupe aéronautique), le 1er janvier 1914 - Nommé Caporal, le 6 mars 1914 - Profession avant guerre Mécanicien automobile - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Affecté à la 23ème section aéronautique, le 2 août 1914 - Passé élève pilote, le 15 février 1915 - Tests de sélection et cours théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 855 obtenu sur avion Henrin Farman à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 27 avril 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord du 28 avril au 28 mai 1915 - Pilote de la RGA du 28 mai au 21 août 1915 - Pilote de l'escadrille VB 106 (GB 2) du 21 août au 7 octobre 1915 - En mission à la RGA du 1er au 12 septembre 1915 - Victime d'un capotage avion à Rémigny (Aisne), le 6 septembre 1915 - Affecté à la RGA pour entrainement sur Voisin canon du 7 octobre au 6 novembre 1915 - Pilote de la section d'avions canon n° 12 du 6 novembre 1915 au 1er février 1916 - Nommé Sergent, le 27 décembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 116 du 1er février 1916 au 29 avril 1918 - En mission du 21 octobre au 16 novembre 1916 - Détaché à Calais en février 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 4 décembre 1916 - Nommé Adjudant, le 16 décembre 1916 - Victime d'un accident d'avion dû à la neige et à des travaux sur le terrain d'aviation de St-Pol-sur-Mer, le 16 mars 1917 - Contribue, de manière indirecte, à la mise au point d'un canon sur avion et à la victoire contre le premier avion allemand abattu sur Londres - Décoré de la Distinguisted Service Military Medal britannique, le 6 juin 1917 - Affecté à la mission aéronautique en Angleterre du 3 juillet au 24 octobre 1917 - Victime d'un accident d'avion dû à un terrain mou avec affaissement du train avant sur le terrain d'aviation du Crotoy, le 14 octobre 1917 - En mission du 7 au 13 janvier 1918 - En mission à la RGA du 23 au 28 janvier 1918 - En mission à Sacy du 14 février 1918 au 29 avril 1918 - Victime d'un accident d'avion, lors d'un atterrissage de nuit, avec le projecteur orienté sur un arbre, sur le terrain d'aviation de Sacy-le-Grand, le 9 mars 1918 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 20 avril 1918 - Décoré de la Service Cross britannique, le 1er septembre 1918 - Pilote au CIACB du 19 février au 19 mai 1919 - Démobilisé, le 25 juillet 1919 - Domicilié au 21, rue des quatre Vents à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), à compter du 26 novembre 1920 - Profession après guerre Motoriste - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation d'observation - Affecté, dans la réserve, à la 8ème section d'ouvriers d'aviation - Affecté, dans la réserve, au 89ème régiment d'infanterie, le 8 novembre 1921 - Affecté, dans la réserve, au 146ème régiment d'infanterie, le 28 décembre 1923 - Domicilié au 9, rue des Jardiniers à Paris (75), à compter du 5 mars 1924 - Nommé Lieutenant de réserve, en date du (16 janvier) 1927 - A effectué une période d'exercice au camp de Bitche au sein du 23ème RTA du 12 juin au 2 juillet 1933 - Domicilié Boulevard de la Villette à Paris 10ème (75), à compter du 19 juillet 1933 - Domicilié au 64, boulevard de la République à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à compter du 13 novembre 1933 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 4 août 1936 - A effectué une période d'instruction au 22ème RTA du 21 août au 13 septembre 1936 - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille VB 106 - CCC de l'escadrille VB 116 - Fiche matricule du département de l'Yonne - Dernière mise à jour : 15 octobre 2017 - Photo Raoul Poitou transmise par Françoise Nicaise, née Poitou, sa petite-fille, que je remercie pour son aide.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 4 décembre 1916 : "Sous-officier, modeste pilote, adroit et conscencieux. En escadrille depuis 13 mois, a exécuté avec un avion terrestre de nombreuses reconnaissances en mer au large des côtes belges dans des conditions atmosphériques souvent difficiles en raison des brumes de la Mer du Nord."

Mitrailleur de l'escadrille V 116 qui reste à identifier - Il a été décoré de la Médaille militaire et de la croix de Guerre avec 4 palmes de bronze et deux étoiles, marques de 6 citations - Un brave - Remarquez le rappel "V 116" sur la patte d'épaule - Si vous pouvez mettre un nom à cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo collection Pierre-Yves Léger que je remercie pour son aide.

Le même mitrailleur de l'escadrille V 116 pose devant un des Voisin 10 de son unité en 1918 - Remarquez l'insigne sous les 3 projecteurs et la génératrice munie d'une éolienne pour les alimenter - Si vous pouvez mettre un nom à cet aviateur, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo collection Pierre-Yves Léger que je remercie pour son aide.

Ltt Mathieu Wilfrid Paul Christophe Aimé Marie Joseph de Robien - Né le 14 août 1891 au 33, place de Pontoise à St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Fils de Thibaut Christophe Anne Marie de Robien (capitaine au 4ème régiment de chasseurs) et de Marie Jeanne Élisabeth de Virieu - Domicilié à Alexain (Mayenne) en 1911 - Classe 1911 - Recrutement du bureau de Mayenne-Ouest (Mayenne) sous le matricule n° 353 - A passé l'examen oral pour intégrer l'école de St-Cyr, le 8 juillet 1912 - Recu 36ème sur 470 au concours d'entrée - Engagé volontaire pour 4 années au titre de l'école Spéciale Militaire de Saint-Cyr, le 1er octobre 1912, selon la loi du 21 mars 1906 - Elève de la promotion 1912-1914 "De Montmirail" - Brevet spécial d'aptitude militaire le 5 juillet 1912 - Affecté au 8ème régiment de Cuirassiers pour effectuer une année de service militaire, à compter du 8 octobre 1912 - Sorti 389ème sur 459 au concours de sortie de St-Cyr en août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, le 2 août 1914 - Affecté au 1er régiment de Dragons, le 5 août 1914 - Au front, le 18 novembre 1914 - Nommé Lieutenant, le 4 avril 1916 - Citation à l'ordre du 1er régiment de Dragons, en date du 17 avril 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5743 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 20 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'Istres-Miramas - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Châteauroux jusqu'au 1er juin 1917 - Pilote de l'escadrille cotière V 484 de la Baule du 1er juin au 8 juillet 1917 - Pilote en stage au GDE du 8 juillet au 12 août 1917 - Pilote de l'escadrille V 116 du 12 août 1917 au 16 avril 1918 - En déplacement du 7 janvier au 4 mars 1918 - En mission à la RGAé du 20 janvier au 3 février 1918 - Commandant de l'escadrille V 121 du 16 avril 1918 au 15 septembre 1918 - Dirigé sur Etampes pour effectuer la transformation sur avions Voisin 10 du 24 avril au 6 mai 1918 - Victime d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation de la Cheppe dans la nuit du 14 au 15 septembre 1918 - Il fait équipage avec le Ltt Robert Pierre François Roth (pilote) - Le Ltt De Robien faisait fonction d'observateur / mitrailleur pour cette mission - Leur Voisin 10 a été touché par un obus au cours de la mission de bombardement de nuit - Il s'est écrasé pendant la phase d'atterrissage - Les deux aviateurs ont été tués - Il a effectué 49 missions de bombardement au sein de cette escadrille - Leurs corps ont été transportés à l'ambulance 3/65 de Cheppe, le 15 septembre 1918 - Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 28 décembre 1918 - Croix de guerre avec 2 palmes et une étoile de bronze - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 30 octobre 1919 - Photo transmise par Arthur Durand, son arrière-petit-neveu, que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 229) de la ville de St-Germain-en-Laye (Yvelines) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille V 484 - CCC de l'escadrille V 116 - CCC de l'escadrille V 121 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Mayenne - MpF - JORF - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 1er janvier 2022.
* Citation à l'ordre du 1er régiment de Dragons, en date du 17 avril 1916 : "Qui depuis qu'il a pris le commandement de la section de mitrailleuses au début janvier, a été constamment à la place d'honneur sous les balles ennemies et a prouvé par sa bravoure, par son sang froid et par son entente qu'il a hérité de sa jeunesse des brillantes qualités de son père."
* Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 26 décembre 1918 : "Officier d'élite et excellent pilote montre sans cesse les plus belles qualités de sang-froid d'entrain et d'audace. A effectué 2 bombardements avec succès sur un important dépôt de munitions. Compte 18 bombardements, recueille dans ses reconnaissances lointaines de précieux renseignements."
* Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 28 décembre 1918 : "Chef d'escadrille remarquable, exerçant sur son unité un grand ascendant personnel et donnant à tous l'exemple du plus beau courage et de l'ardeur la plus réfléchie. A effectué 49 bombardements dont plusieurs sur des objectifs nécessitant un parcours de 150 kilomètres dans les lignes ennemies. Tué à l'ennemi au retour d'une mission de bombardement dans la nuit du 15 au 16 septembre 1918. "
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'Armée, à titre posthume, en date du 30 octobre 1919 : "Chef d'escadrille remarquable, exerçant sur son unité un grand ascendant personnel et donnant à tous l'exemple du plus beau courage et de l'ardeur la plus réfléchie. A effectué 49 bombardements dont plusieurs sur des objectifs nécessitant un parcours de 150 kilomètres dans les lignes ennemies. Tué à l'ennemi au retour d'une mission de bombardement dans la nuit du 15 au 16 septembre 1918. Deux citations antérieures. A été cité. "
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