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Insignes peints
sur les fuselages

Le coq représenté de profil sur une bombe, posé sur un disque bleu - Dessin Albin Denis.

La version minimaliste de l'insigne du coq - L'oiseau et la bombe sont peints en noir sans détails, l'ensemble étant posé sur un disque blanc avec ou sans bordure noire - Ce modèle était beaucoup plus facile à peindre sur les avions, avec un pochoir, que l'autre insigne dont les détails faisaient penser à un insigne de temps de paix - Dessin Albin Denis d'après photo.

Symbolique

L'insigne de l'escadrille 117 consistait en un coq dessiné de profil, debout sur une bombe posé sur un cercle à fond bleu. L'origine de cet insigne n'est pas connu de l'auteur du site. Si un lecteur peut donner la genèse de cet emblème, qu'il veuille bien me contacter.

 

 

Historique

 

A venir.

 

 

 

 

 

 

 

Découpe de fuselage

Découpe de fuselage d'un Breguet 14 B2 de l'escadrille BR 117 - Remarquez la profusion de détails du dessin - La croix de fer marque l'impact d'un projectile allemand - A l'époque, dans certaines unités, les voiliers cousaient ce type de marquage pour boucher les impacts de projectiles ennemis qui touchaient les avions de leur unité - Cette pièce appartient aux collections du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Photo Marie-Jo Marchal que je remercie pour son aide.

 

Insignes métalliques
de l'escadrille BR 117

Insigne en argent découpé de l'escadrille BR 117 - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Autre insigne de la BR 117 époque 1ère guerre mondiale - Il s'agit d'une fabrication locale par un mécanicien - Je n'ai pas noté l'origine de cet insigne - Si son propriétaire se reconnait, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site.

Insignes métalliques
de l'escadrille BR 117

Insigne métallique en argent de la BR 117 - Fixation par deux anneaux - Collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Barrette d'épaule ou de galon de la BR 117 - En métal découpé et formé - CollectionPhilippe Bartlett que je remercie pour son aide.

 

1er régiment de bombardement de jour
de Metz-Frescaty

Fanions des escadrilles formant le 1er régiment d'aviation de bombardement de jour stationné à Metz-Frescaty du 1er janvier au 1er août 1920 - Au centre, le portrait du Cdt Joseph Vuillemin, commandant du 1er RB - Au-dessus de son portrait, l'insigne de l'escadre de bombardement n° 12 généralement associé à une bombe - Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à droite, les fanions des escadrilles BR 66 - R XI 239 - BR 111 - R XI 240 - BR 123 - BR 117 - BR 129 - BR 127 - BR 29 - BR 120 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Delcampe.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 52ème escadrille du Levant, valable pour la période allant du 1er juin 1920 au 1er octobre 1923 - Le cercle a été remplacé par un croissant, que l'on retrouve sur de nombreux insignes d'unités en service au Levant - Insigne collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Insigne de la 1ère escadrille du 39ème RAO stationnée à Rayack (Syrie) - Cette unité a volé sur Breguet 14A2, puis Potez 25 TOE - Cet insigne est valable pour la période allant du 1er octobre 1923 au 1er octobre 1933 - Fixation par deux anneaux - Photo droits réservés.

Insigne de la 1ère escadrille du GO I/39 - Période 1937 à 1938 - Fabrication A. Augis Lyon - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Variante de l'insigne de la 1ère escadrille du GO I/39 de 33 mm de diamètre présentant un croissant de lune translucide - Fixation par une épingle - Fabrication A. Augis Lyon - Insigne collection Yves Genty que je remercie pour son aide.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 117

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 1ère escadrille du GB I/39 - Période 1938 à 1941 - Fabrication Arthus-Bertrand - Photo droits réservés.

Insigne du GB I/39 - Période allant du 15 avril 1940 au 1er août 1941 - Fixation par une épingle - Fabrication locale peinte - Photo droits réservés.

Insigne de la 1ère escadrille de l'ET 88 "Larzac" stationné sur la base aérienne 188 de Djibouti - Insigne fabrication Boussemart Promodis de 2014 - Insigne homologuée au SHD du château de Vincennes sous le n° 1430 - Insigne collection Jean-René Bottelin que je remercie pour son aide.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

 

 

Commandants

 

 

Rattachements

 

 

Personnels

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

Décorations

 

Citations

Comprise dans la citation collective ci-après, l'escadre de bombardement de jour comprenant le GB 5 (escadrilles BR 117, BR 120, BR 127), le GB 6 (BR 66, BR 108, BR 111) et le GB 9 (BR 29, BR 123, BR 129) : "Entraînée par l'exemple magnifique de son commandant, le chef d'escadron Vuillemin, et de ses chefs de groupe, les capitaines Petit, de la Morlas, de la Vergne, constitue par son entrain et son audace une unité d'aviation redoutable. A maintes fois fait sentir à l'ennemi la valeur de son esprit offensif en le mitraillant et le bombardant près du sol. Du 27 mars au 27 mai, est intervenue dans la bataille de Picardie, lancant 132 tonnes de projectiles. Du 29 mai au 9 juin, a participé aux opérations entre Aisne et Marne, lançant plus de 191 tonnes de projectiles. S'est distingué particulièrement le 4 juin en arrêtant dans son germe une attaque allemande, par le bombardement en masse des troupes ennemies rassemblées en vue de l'action dans le ravin de la Savière. depuis le 15 juillet, a contribué pussamment à rendre très difficile à l'ennemi le passage de la Marne, lui coupant les passerelles par ses bombes; a vigoureusement poursuivi les troupes allemandes dans leur repli, lançant 147 tonnes de projectiles. Au cours de ces diverses opérations, a abattu 43 avions ennemis qui cherchaient à lui barrer la route de ses objectifs." (ordre du 19 septembre 1918)

 

Victoires

 

 

Palmarès

 

 

Morts et blessés

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

Total des pertes

 

Les hommes

1st Ltn Mandershon Lehr - Né le 5 juillet 1895 à Petersburg Nebraska (USA) - Fils d'Henri Lehr et de Anna Nurfod - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 1er régiment de la Légion Etrangère au titre des troupes d'aviation, le 11 juin 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 12 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8441 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 8 septembre 1917 - Nommé Caporal, le 8 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 18 novembre 1917 au 15 juillet 1918, date de sa mort - Tué au combat, aux commandes d'un Breguet 14 B2, le 15 juillet 1918 - Avion posé en campagne par l'observateur, le Slt Carles, qui a été blessé dans l'accident - Leur adversaire était probablement le Vfw Erich Buder du Jasta 26 (sa 4ème victoire) - Croix de Guerre 14-18 avec une palme et une étoile - Repose au Mémorial de l'escadrille La Fayette, à Marnes-la-Coquette depuis le 23 octobre 1963 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Sgt Charles Wayne Kerwood - Né le 1er août 1892 à Bryn Mawr Pennylvanie (USA) - Fils de Scarsdale Herwood et de Mary Burden - Engagé au 1er régiment de la Légion étrangère au titre de l'aéronautique, le 22 février 1917 - Ecole d'aviation militaire d'Avord du 25 février au 18 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8257 obtenu sur avion Caudron G III à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 27 août 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 21 novembre 1917 au 31 mars 1918 - Nommé Caporal, le 27 août 1917 - Fait prisonnier au cours d'une mission dans les environs de Montdidier, le 31 mars 1918 - Le mitrailleur, Sgt René Biot, qui faisait équipage avec lui, a également été fait prisonnier - Leur adversaire était probablement le Ltn Walter Jumpelt du Jasta 19 (sa 2ème victoire) - Kerwood est resté captif jusqu'à l'armistice malgré une tentative d'évasion pendant laquelle il est été blessé - Croix de Guerre - Décédé le 14 décembre 1976 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Une citation à l'ordre de l'escadre 12 : Sgt Charles Wayne Kerwood, pilote de l'escadrille BR 117 : "Très bon pilote, audacieux et courageux. Citoyen américain, engagé volontaire dans la Légion. S'est souvent distingué au cours de missions difficiles, notamment dans la journée du 5 février 1918, au cours d'une mission lointaine."

Ltt Pierre Marie Albert Jean Carlès - Né le 4 janvier 1893 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - Fils de Marie Pierre Carles (avoué) et Juliette Salzédo - Domicilié au boulevard Saint-Cyr à Villeneuve-sur-Lot puis à Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - Classe 1913 - Recrutement de Marmande (Lot-et-Garonne) sous le matricule n° XXX - Engagé volontaire, au titre du 10ème régiment de dragons, le 11 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 27 novembre 1916 - Affecté au 141ème régiment d'infanterie du XXX au 4 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 4 octobre 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 novembre 1917 au XXX - Observateur de l'escadrille BR 117 du XXX au 15 juillet 1918 - Victime d'un accident d'atterrissage en campagne, à bord d'un Breguet 14 B2, après un combat aérien, probablement contre le Vfw Erich Buder du Jasta 26 (sa 4ème victoire), le 15 juillet 1918 - Il faisait équipage avec le 1st Ltn Manderson Lehr (pilote) qui a été tué au cours du combat, c'est l'observateur qui a posé l'avion comme il a pu et a été grièvement blessé - Evacué sur un hôpital de campagne, le 15 juillet 1918 - Affecté au 11ème régiment d'aviation basé à Metz-Frescaty (Moselle), le 1er août 1920 - Passé dans l'arme de l'aéronautique, le 29 juin 1923 - Nommé Lieutenant en 1923 - Décédé à Bouscat (Gironde), le 17 novembre 1987 - Sources : Registre des naissance de la commune de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) - Pam - CCC de l'escadrille BR 117 - JORF - En attente de la mise en ligne de sa fiche matricule par les AD du Lot-et-Garonne - Dernière mise à jour : 9 septembre 2018

A droite, le MdL Léon Oudart, pilote de l'escadrille BR 111, pose en compagnie du Sgt Marcel Paillard, mitrailleur, qui faisait équipage avec lui lors de ses 2ème et 3ème victoires - Oudart a remporté trois victoires homologuées lors de son affectation à la BR 111 - Après son affectation à la BR 111, il a été pilote de l'escadrille BR 117 du (4ème trimestre) 1918 au 1er janvier 1920 puis à toutes les escadrilles qui ont hérité des traditions de la BR 117 - Affecté à la 201ème escadrille (traditions de la BR 117) du 1er régiment de bombardement de Metz-Frescaty, le 1er janvier 1920 - Affecté à la 1ère escadrille (traditions de la BR 117) du 11ère régiment d'aviation de bombardement de jour du 1er janvier au 1er août 1920 - Affecté à la 52ème escadrille du Levant au 1er août 1920 au 1er octobre 1923 - La 52ème escadrille possédait les traditions de la BR 117 de la Grande Guerre - Photo Léon Oudart transmise par Didier Louis, son petit-fils que je remercie pour son aide - Mes remerciements à Philippe Guillermin pour m'avoir transmis les photos.

MdL Léon Emile Célestin Oudart - Né le le 15 mai 1890 à la Gênevroye à Rocourt-Saint-Martin (Aisne) - Fils de Célestin Alfred Oudart (cultivateur) et de Marie Victorine Guillaume - Profession Valet de chambre - Domicilié à Coincy (Aisne) - Classe 1910 - Recrutement de Soissons (Aisne) sous le matricule n° 308 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 154ème régiment d'infanterie caserné à Bar-le-Duc (Meuse), le 9 octobre 1911 - A accompli un stage d'ordonnance au 3ème bataillon de chasseurs à Sampigny du 4 au 30 mars 1912 - A accompli un second stage d'ordonnance au 3ème bataillon de chasseurs à Sampigny du 31 mars au 29 avril 1912 - Fonction Ordonnance d'officier supérieur - Fin de service militaire et passage dans la réserve de l'armée d'active, le 8 novembre 1913 - Domicilié au 19, rue Nationale à Lérouville (Meuse), à compter du 8 novembre 1913 - Rappelé à l'activité, par le mobilisation générale, au titre du 354ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Blessé par une balle au genou droit à Souastre (Pas-de-Calais), le 10 février 1915 - Réformé n° 2 par la commission de réforme de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour faiblesse et tuberculose pulmonaire, le 7 août 1915 - Rayé des contrôles, le 10 août 1915 - Domicilié au 14, avenue de la Rochelle à Bar-le-Duc, à compter du 10 août 1915 - Considéré apte au service armé, ne s'étant pas présenté devant la commission de réforme - Rappelé à l'activité, au titre du 57ème régiment d'infanterie, le 7 févier 1916 - Affecté au 31ème régiment d'artillerie de tranchée pour inaptitude physique, le 10 mars 1916 - Affecté au 5ème régiment d'artillerie de campagne, le 23 juin 1916 - Intoxication par les gaz à Proyard (Somme), le 28 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève-pilote, le 24 mars 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Envoyé à l'école d'Ambérieu pour suivre la formation élémentaire de pilote militaire, le 31 mars 1917 - Nommé Brigadier, le 2 avril 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6439 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 17 mai 1917 - Stage de perfectionnement "bombardement" à l'école d'Avord, le 19 mai 1917 - Stage de spécialisation "vol de nuit" à Miramas du 3 juillet au 22 septembre 1917 - Pilote du GDE du 22 septembre 1917 au 29 mars 1918 - Lâché sur Breguet 14B2 au GDE - Marié avec Mlle Marie Angélique Hézonen à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, le 16 octobre 1917 - Domiciliés au 17, avenue Mongolfier à Paray-Vieille-Poste (Seine-et-Oise) - Ils ont eu trois enfants ensemble : Madeleine (2 février 1918), Edmée (29 avril 1920), Léone (22 décembre 1927) - Affecté au sercice aéronautique de l'escadre de bombardement n° 12, le 29 mars 1918 - Pilote de l'escadrille BR 108 du 30 mars au 21 avril 1918 - En mission du 12 au 17 avril 1918 - Pilote de l'escadrille BR 111 du 21 avril au (4ème trimestre) 1918 - En déplacement du 8 au 12 mai 1918 - Première victoire homologuée contre un avion, le 2 juin 1918 - Citation n° 29 à l'ordre de l'escadre n° 12, le 27 juin 1918 - Deuxième victoire homologuée contre un avion, le 21 juillet 1918 - Il était en équipage avec le Sgt Marcel Paillard - Nommé Maréchal des logis, en date du 31 juillet 1918 - Troisième victoire homologuée, le 11 août 1918 - Il était en équipage avec le Sgt Marcel Paillard - Cette victoire est partagée avec un autre équipage de la BR 111 (Ltn Georg Hall pilote) - En mission de convoyage avion depuis la RGAé du Bourget-Dugny du 17 au 19 septembre 1918 - Croix de Guerre et citation n° 11.283 à l'ordre de l'armée, le 7 novembre 1918 - En mission à la RGAé d'Etampes du 4 au 15 décembre 1918 - Trois victoires homologuées au cours de son affectation à la BR 111 - Comptait alors 420 heures de vol - Pilote de l'escadrille BR 117 du (4ème trimestre) 1918 au 1er janvier 1920 - Nommé Adjudant, le 1er septembre 1919 - Affecté à la 201ème escadrille du 1er régiment de bombardement de Metz-Frescaty, le 1er janvier 1920 - Affecté à la 1ère escadrille du 11ère régiment d'aviation de bombardement de jour du 1er janvier au 1er août 1920 - Affecté à la 52ème escadrille du Levant au 1er août 1920 au 1er octobre 1923 - La 52ème escadrille possédait les traditions de la BR 117 de la Grande Guerre - Médaille Militaire, en date du 1er septembre 1920 - Rengagé pour deux ans, à compter du 19 juin 1921 - A effectué 821h15 de vol entre la fin de la guerre et 1921 - Blessé au cours d'un accident d'avion, le 7 juillet 1921 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 juillet 1921 - Rengagé pour deux ans, à compter du 19 juin 1923 - Affecté à la 1ère escadrille du 39ème RAO du 1er octobre 1923 au 18 août 1930 - Cette escadrille, qui possédait les traditions de l'escadrille BR 117, était basée à Rayack au Levant et volait sur Breguet 14A2 - Nommé Adjudant-chef, le 30 juin 1924 - Rengagé pour deux ans, à compter du 16 mars 1925 - Rengagé pour deux ans, jusqu'au 23 décembre 1927 - Admis dans le corps des sous-officiers de carrière, le 24 avril 1928 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 18 juillet 1930 - A rejoint son unité, le 16 août 1930 - Affecté à la 4ème compagnie à Orly, le 1er janvier 1932 - Affecté au 1er bataillon de l'air, par changement de dénomination du 1er groupe d'ouvriers aéronautique, le 1er août 1933 - Affecté à la 3ème compagnie du 3ème bataillon de l'air, 1er avril 1934 - Affecté à la 18ème compagnie de l'Air, le 1er avril 1935 - Affecté au bataillon de l'Air n° 118 sur la base aérienne d'Orly, le 1er janvier 1937 - Renvoyé dans ses foyers (retraite) après 25 ans de service, le 30 décembre 1937 - Domicilié à Selaincourt (Meurthe-et-Moselle), à compter de cette date - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne d'Orly - Rappelé à l'activité au bataillon de l'air n° 118 à Orly du 27 septembre au 3 octobre 1938 - Domicilié au 17, rue Montgolfier à Paray (Yvelines), à compter du 19 juin 1939 - Nommé Aspirant de réserve, le 10 août 1939 - Rappelé à l'activité du 26 septembre au 3 novembre 1939 - A effectué 3150 heures de vol depuis sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur - Comptait à la fin de sa carrière militaire 4391h15 de vol - Décédé à Juvisy-sur-Orge (Essonne), le 8 juillet 1970 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 6) de la commune de Rocourt-Saint-Martin (Aisne) - Pam - Livret militaire - Etat signalétique des services - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Aisne - CCC de l'escadrille BR 108 - CCC de l'escadrille BR 111 - CCC de l'escadrille BR 117 - JORF - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 30 novembre 2022.

* Croix de guerre et citation n° 11.283 à l'ordre de l'armée du MdL Léon Emile Oudart au 5ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille BR 111, en date du 7 novembre 1918 : "Sous-officier pilote, audacieux, habile et dévoué. En quelques mois d'escadrilles a exécuté trente-neuf bombardements dont la plupart à faible altitude, S'est distingué au cours de nombreux et violents combats, notamment les 2 juin, 21 juillet et 11 août 1918, où par sa discipline de marche dans le peloton, il a contribué à la chute d'avions ennemis. Dans les opérations en cours, a donné de nouvelles preuves de sa valeur en allant de nuit, comme volontaire, bombarder et mitrailler à basse altitude les convois et dépôts ennemis. Le 3 octobre 1918, après avoir effectué deux missions pénibles dans la journée, est reparti volontairement à la tombée de la nuit et a réussi un bombardement important. Deux blessures. Une citation."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur d'Adj Léon Emile Célestin, au 11ème régiment d'aviation, en date du 7 juillet 1921 : "Titres exceptionnels; sous-officier parfait, modèle de calme, d'allant et de conscience. Employé comme moniteur dans une section d'entraînement, a fait preuve depuis un an, d'une activité inlassable, rendant par son habileté et son dévouement les plus signalés services. Très grièvement blessé, le 7 juillet 1921, lors d'une chute d'avion. 2 blessures antérieures, 2 citations."

 

Photo du Ltt Albert Richet

Ltt Albert Richet - Né le 10 décembre 1888 à Paris 7ème (75) - Fils de Charles Richet (médecin) et d'Amélie Aubry - Profession avant guerre Ingénieur (pilote d'essai chez Breguet) - Classe 1908 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous la matricule n° 621 - Entré en service actif en octobre 1908 au 39ème régiment d'infanterie - Passé au 1er groupe d'aérostation - Brevet de pilote militaire n° 668 en date du 29 janvier 1915 - Pilote de l'escadrille V 21 bis (future SAL 50) du XX février au 9 mars 1915 - Pilote de l'escadrille MF 22 du 9 mars 1915 au (2ème trimestre 1915) - Nommé Caporal, le 23 mars 1915 - Affecté à la 31ème section d'aviation du (2ème trimestre) 1915 au 5 septembre 1915 - Affecté à l'escadrille 2 DE (2ème division de l'escadre Breguet-Michelin) au 5 septembre 1915 au 5 février 1916 - Stage à Chalais-Meudon - Pilote de l'escadrille BM 117 du 5 février 1916 au XX septembre 1916 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, et affecté au 92ème régiment d'infanterie, le 1er mai 1916 - Commandant de l'escadrille BR 117 du XX septembre 1916 au 29 août 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 15 août 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 octobre 1917 - Tué au cours d'une mission de bombardement, dans les environs de Brancourt et d'Anizy-le-Château, le 29 août 1918 - Repose, en compagnie de son mitrailleur, le Sgt Henri Lods, dans une tombe collective en plein champ sur le territoire de la commune de Pinon, proche d'Anizy-le-Château (Aisne) - Sources : Pam - MpF - LO - JORF - Liste de brevets militaires - CCC escadrille BR 117 - CCC escadrille MF 22 - CCC escadrille 2 Bregeut-Michelin - JMO de la Division Aérienne - Dernière mise à jour : 19 juin 2016.

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Richet, pilote à l'escadrille BM 117, en date du 15 août 1917 : "Commandant d'escadrille de haute valeur, pilote de tout premier ordre. A exécuté 50 bombardements de jour et du nuit, lançant à lui seul de 8500 kilos d'explosifs sur l'ennemi, donnant en toutes circonstances l'exemple et ne rentrant jamais sans accomplir sa mission. A, pendant la nuit du 6 au 7 juillet 1917, mené à bien un raid comportant un parcours de plus de 400 kilomètres dans les lignes ennemies. Déjà deux fois cité à l'ordre."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Richet, pilote à l'escadrille BR 117 (GB 6), en date du 10 octobre 1917 : "Chef d'escadrille ayant un allant remarquable. Quarante et un bombardements, dont plusieurs à très grande distance. Vient encore de se distinguer en exécutant de nuit, dans des circonstances difficiles, un raid de représailles comportant un parcours en territoire ennemi."

 

Les hommes

Sgt Charles M. Kinsolving - Né le 19 janvier 1893 à Rio Grande do Sul à Washington DC (USA) - Fils de Lucien Kinsolving et Alice Brown - Engagé dans les ambulances américaines sur le front français - Engagé au 1er régiment de la Légion Etrangère au titre de l'aéronautique, le 17 juillet 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 19 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8929 obtenu sur Caudron G III à l'école d'aviation militaire de Tours, le 26 septembre 1917 - Stage de perfectionnement sur Caudron G 4 à l'école d'aviation militaire de Tours jusqu'au 19 octobre 1917 - Nommé Caporal, le 3 novembre 1917 - GDE - Pilote de l'escadrille BR 117 du 21 novembre 1917 au 16 juin 1918- Nommé First Lieutenant, le 25 février 1918 - Nommé Instructeur à Clermont-Ferrant du 28 juin au 28 septembre 1918 - Commandant du 163rd Day Bombing Squadron du 30 septembre au 11 novembre 1918 - Croix de Guerre avec étoile - Décédé le 24 décembre 1984 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Slt Charles François Kaciterlin - Né le 5 mai 1890 à Paris - Fils de Charles Kaciterlin et de Césarine Dupuis - Service militaire au 8ème régiment d'artillerie, le 10 octobre 1910 - Profession avant guerre Négociant en Verrerie - Brevet de pilote militaire n° 1769 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille BM 119 du 15 février 1916 au 20 mars 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 20 mars 1917 au 11 août 1918 - Nommé sous-lieutenant pendant le 4ème trimestre 1917 - Tué au combat, en compagnie de l'Adc Albert Cambray (mitrailleur), dans les environs de Noyon (Oise), le 11 août 1918 - Leur adversaire était probablement le Gefr Felder du Jasta 19 (sa 1ère victoire) - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Asp Alexis Pierre Bourrier - Né le 16 Mai 1895 à Condat-en-Feniers (Cantal) - Fils de Pierre Sylvain Bourrier (propriétaire marchand) et de Marie Attilie Verdier - Dans ses jeunes années, il est mis en pension à Cherbourg - Ses parents faisaient le commerce de la toile - Ils l'achetaient l'été dans les fermes d'Auvergne où elle avait été tissée durant l'hiver, et passaient le reste de l'année à voyager pour la vendre un peu dans toute la France, mais particulièrement en Normandie où elle était très appréciée - C'est pourquoi ils avaient choisi Cherbourg, pour le voir de temps en temps - Après la mort de son père, survenue alors qu'il était âgé de 9 ans à peine, il a rejoint Clermont-Ferrand - Il est resté pensionnaire au lycée Massillon tout le reste de sa scolarité - Profession avant guerre Etudiant (bachelier) - Classe 1915 - Recrutement d'Aurillac (Cantal) sous le matricule n° 895 - Mobilisé au 98ème régiment d'Infanterie caserné à Aurillac, à compter du 16 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 30 mars 1916 - Cassé de son grade pour manque d'énergie sur le champ de bataille, le 19 novembre 1916 - Nommé Caporal, le 14 août 1917 - Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation à l'ordre de l'ID n° 81, en date du 10 septembre 1917 - Nommé Caporal fourrier, le 3 octobre 1917 - A accompli un stage pour observateurs en avion à l'école d'observation de Sommesous (Marne), le 10 mars 1918 - Elève aspirant du centre d'instruction de Saint-Maixent - Nommé Aspirant, le 25 avril 1918 - Observateur de l'escadrille BR 111 du 28 août 1918 au 29 avril 1919 - Détaché à l'escadrille R XI 240 du 2 au 11 septembre 1918 - En mission du 24 au 25 septembre 1918 - Citation à l'ordre de la 1ère division aérienne, en date du 6 décembre 1918 - Observateur de l'escadrille BR 117 du 29 avril au 22 septembre 1919 - Titularisé observateur en avion, le 4 juillet 1919 - A reçu l'insigne d'observateur n° 2922 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 1er mai 1919 - Démobilisé, le 22 septembre 1919 - Domicilié à Condat (Cantal), à compter du 22 septembre 1919 - Affecté dans la réserve, au 1er régiment d'aviation de bombardement, le 22 juin 1920 - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 10 décembre 1920 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 10 février 1924 - Domicilié au 39, rue des Lois à Toulouse, à compter du 10 septembre 1926 - Marié avec Eugènie Jeanne Francine Campmas en mairie de Lyon 3ème (Rhône), le 20 février 1931 - A accompli une période d'exercices obligatoire au 11ème régiment d'aviation du 9 au 29 novembre 1932 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 9 août 1932 - Affecté au 5ème bataillon de l'air, le 1er avril 1933 - Cesse, sur sa demande, de faire partie du personnel navigant pour raisons de santée, le 10 octobre 1935 - A accompli un stage de six jours au bataillon de l'air n° 105 du 18 au 23 juillet 1938 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air n° 105, le 28 mars 1939 - Rappelé, par la mobilisation générale, le 2 septembre 1939 - Affecté à la commission de contrôle de la correspondance postale intérieure, le 2 septembre 1939 - Ré-affecté au bataillon de l'air n° 105, le 10 avril 1940 mais n'a pas réjoint car affecté au bataillon de l'air n° 117, le 8 avril 1940 - Décédé à Condat, le 31 juillet 1982 - Sources : Familliales - CCC de l'escadrille BR 111 - CCC de l'escadrille BR 117 - CCC de l'escadrille R XI 240 - Acte de naissance de la commune de Condat (Cantal) - Fiche matricule du département du Cantal - JORF - Dernière mise à jour : 6 juin 2017.

* Croix de Guerre avec étoile d'argent et citation à l'ordre de l'ID n° 81, en date du 10 septembre 1917 : "Le 20 août 1917, au cours de l'attaque, a commandé son escouade avec calme et sang-froid et a largement contribué à l'enlévement d'une mitrailleuse ennemie qui enrayait l'avance de sa section."

* Citation à l'ordre de la 1ère division aérienne de l'Asp Alexis Pierre Bourrier, observateur à l'escadrille BR 111, en date du 6 décembre 1918 : "Observateur d'un courage calme et réfléchi et d'une très grande adresse comme mitrailleur. Accomplit des missions avec une joyeuse humeur et une intelligence remarquable. Venant de l'infanterie, a exécuté ses premiers vols sur l'ennemi en protégeant bravement ses camarades sur avion triplace: dans une escadrille de bombardement, a mené à bien 19 missions audacieuses au cours desquelles il a recueilli des renseignements de la plus haute importance pour le commandement. Une citation."

 

Photo du Ltt Jean Dombray

Ltt Jean Marie Auguste Dombray - Né le 30 janvier 1890 rue de Nouzon à Charleville (Ardennes) - Fils d'Edouard Joseph Dombray (principal clerc avoué) et de Marie Léonie Schmitz - Domiciliés au 25, quai Ligier-Richier à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en 1910 - Profession Etudiant Es-Sciences - Domicilié au 8, rue Delcambre à Douai (Nord) - Classe 1910 - Recrutement de Valenciennes (Nord) sous le matricule n° 1129 - En sursis d'incorporation (etudes supérieures) en 1910 et 1911 - Profession ingénieur diplomé de l'Ecole des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI) de Lille (Nord), licence es Sciences - Domicilié au 25, quai Ligier-Richier à Nancy (Meurthe-et-Moselle), à compter du 26 août 1912 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 8ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1912 - Affecté au 69ème régiment d'infanterie, le 8 mai 1913 - Nommé Caporal, le 8 novembre 1913 - Nommé Sergent, le 2 août 1914 - Blessé par un éclat d'obus au mollet droit à Réméréville (Marne), le 10 septembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 25 mai 1915 - Blessé par une petite plaie thoracique côté droit avec contusion abdominale (éclat d'obus intra-hépatique) à Souchez (Pas-de-Calais), le 5 juillet 1915 - Citation n° 321 à l'ordre du régiment, en date du 26 juillet 1915 - Hospitalisation et consvalescence jusqu'au 13 novembre 1915 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 12 janvier 1916 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 24 mars 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er juillet 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4445 obtenu à l'école militaire d'aviation de Chartres (Eure-et-Loir), le 9 septembre 1916 - A l'école de Chartres du 1er juillet au 10 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire de Châteauroux du 10 au 30 septembre 1916 - Pilote du GDE du 30 septembre au 24 octobre 1916 - Envoyé pour formation sur avion Breguet-Michelin à l'école de Clermont-Ferrand, le 24 octobre 1916 - Affecté comme pilote à l'escadrille BM 121 du GB 5 du 14 mars 1917 au XXX - En mission à Pont-St-Vincent (Meurthe-et-Moselle) du 17 au 18 mars 1917 - En mission du 4 au 6 avril 1917 - En mission du 26 au 30 avril 1917 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre temporaire, le 1er août 1917 - Citation n° 216 à l'ordre du 1er groupe de bombardement, en date du 22 août 1917 - Affecté comme pilote à l'escadrille BR 117 du 25 août 1917 au (4ème trimestre) 1917 - Blessé au cours d'un bombardement de Conflans, le 4 septembre 1917 - Hospitalisation et convalescence jusqu'au 5 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 26 du 5 octobre 1917 au 11 octobre 1918 - En mission à la RGAé du Bourget-Dugny du 17 au 25 novembre 1917 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 12 janvier 1918 - Une victoire homologuée, en coopération avec le Ltt Letoureau (SPA 26) contre un avion abattu dans les environs de Rubescourt (Somme), le 15 mai 1918 - Citation n° 34 à l'ordre de l'armée, en date du 29 mai 1918 - Une seconde victoire homologuée, en coopération avec l'Adj Naudin (SPA 26), contre un avion abattu dans les environs de Montdidier (Somme), le 28 juin 1918 - Citation n° 71 à l'ordre de l'armée, en date du 16 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 3 du 11 octobre 1918 au 1er mai 1919 - Croix de Guerre 14-18 avec 2 palmes et 2 étoiles de bronze - Affecté à l'escadrille BR 108, le 5 mai 1919 - Affecté à l'armée d'Orient - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 juillet 1919 - Démobilisé par le dépôt démobilisateur de Nancy, le 26 juillet 1919 - Domicilié au 25, quai Ligier-Richier à Nancy (Meurthe-et-Moselle) du 26 juillet 1919 au 14 décembre 1922 - Participe à l'ouverture de la ligne Latécoère entre Toulouse et Rabat, les 1er et 2 septembre 1919 - Il est alors pilote de la société Latécoère, basé sur l'aérodrome La Rabassa à Alicante (Espagne) - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof, le 22 juin 1920 - Les 13 et 14 octobre 1921, Albert 1er, roi des Belges, a été transporté de Casablanca à Toulouse-Montaiban par Jean Dombray - Ils ont fait escale sur les terrains de Malaga, Alicante, Barcelone - Marié avec Mlle Marie Louise Duduy à Alicante (Espagne), le 13 septembre 1922 - Passé à l'arme de l'Aéronautique militaire, le (7 juillet 1923) - Domicilié au 13, place extérieure St-Michel à Toulouse (Haute-Garonne), à compter du 17 juillet 1923 - Proposé pour le maintien dans les cadres de réserve et pension temporaire de 20 % pour reliquat de plaie pénétrante hémithorax droit par la commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 17 juillet 1923 - Décision confirmé par la même commission, le 7 janvier 1925 - Proposé pour le maintien dans les cadres de réserve et pension temporaire de 25 % pour reliquat de plaie pénétrante de la base de l'hémithorax droit encore présent, douleurs dans l'hypocadre droit avec vomissements par la commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 25 mars 1927 - Admis à une pension d'invalidité de 913 frs, avec jouissance du 13 avril 1927 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 2, le 1er décembre 1928 - Affecté au Centre Mobilisateur d'aviation n° 52, à compter du 1er juin 1929 - Nommé Capitaine de réserve, le 7 janvier 1929 - Le 12 juillet 1931, alors qu'il dîine avec sa femme dans un restaurant de Lardenne, un groupe de jeunes met un disque de l'Internationale, qu'ils chantent tous à tue-tête - M. Dombray fait remarquer à un soldat du 2ème aérostier qui faisait partie du groupe, son attitude incorrecte - Le soldat le prit mal et donna des coups de poing et de pied au directeur technique des usines Latécoère - Il eut deux côtes cassées - En plus, il se vanta qu'il ne risquait rien car il était le fils de M. Billières, maire S.F.I.O. de Toulouse - Bien entendu, une plainte fut déposé et le soldat André Billières fut jugé devant le tribunal correctionnel - Effectue ses heures de vol au centre d'entrainement de Toulouse-Francazals en 1932 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 3, le 1er avril 1933 - A accompli une période volontaire au centre aérien de Toulouse en 1933-1934 - A accompli une période de 2 jours 1/2 au centre aérien de Toulouse en 1935 - Autorisé, sur sa demande à concourir au personnel navigant jusqu'à 50 ans, en date du 22 janvier 1935 - A accompli une période de 9 jours au centre aérien de Toulouse en 1936 - Affecté à la base aérienne de Châteauroux, suite à la réorganisation territoriale de l'armée de l'Air, le 1er décembre 1936 - Classé dans le cadre navigant, à compter du 2 février 1937 - A accompli une période volontaire de 5 jours au GAR 517 à Toulouse (Haute-Garonne) en 1937 - Domicilié au 31, rue des Pyrénées à Toulouse (Haute-Garonne) - Profession Directeur général des usines d'aviation Latécoère à Toulouse - Totalise alors 772 heures de vol et deux victoires aériennes homologuées - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 23 décembre 1937 - Placé en position "Hors cadre", à compter du 1er janvier 1939 - Placé en affectation spéciale au titre de la 3ème région aérienne, pour une durée de 3 mois, à compter du 5 décembre 1938 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'Air 103 - Démobilisé et renvoyé dans ses foyers, le 29 avril 1940 - Domicilié au 32, ronda Jacinta Verdaguer à Figueras (Espagne), à compter du 22 octobre 1971 - Décédé, le 15 novembre 1975 - Sources : Registre d'état-civil (acet n° 31) de la ville de Charleville (Ardennes) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille BM 121 - CCC de l'escadrille BR 117- CCC de l'escadrille SPA 26 - CCC de l'escadrille SPA 3 - LO - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - Bailey / Cony - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 5 octobre 2023.

* Citation n° 321 à l'ordre du régiment, en date du 26 juillet 1915 : "Bon et vaillant officier; a été blessé grièvement le 5 juillet 1915 en exécutant de dangeureux travaux de sape, tout près des tranchées ennemies."

* Citation n° 216 à l'ordre du 1er groupe de bombardement, en date du 22 août 1917 : "Blessé deux fois dans l'infanterie, est devenu un excellent pilote. A exécuté de nombreux bombardements de nui dont un représentant un parcours de 260 kms au-dessus du territoire ennemi."

* Citation n° 34 à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Dombray au 69ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 26, en date du 29 mai 1918 : "Passé récemment dans l'aviation de chasse, ne cesse de donner l'exemple et d'entrainer ses camarades au combat. S'est dépensé sans compter pendant l'attaque allemande, mitraillant au ras du sol les colonnes d'infanterie, loin en arrière des lignes. Le 14 mai 1918, a abattu un avion ennemi en collaboration avec un des ses camarades."

* Citation n° 71 à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Dombray du 69ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 26, en date du 16 juillet 1918 : "Excellent officier, d'un dévouement absolu et d'une rare énergie. Le 28 juin, a abattu un avion ennemi dans nos lignes."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Marie Auguste Dombray à l'escadrille SPA 3, en date du 6 juillet 1919 : "Officier de premier ordre, après avoir été blessé deux fois dans l'infanterie et déclaré inapte, est passé dans l'aviation où il a effectué de nombreuses reconnaissances. Pilote dans une escadrille de chasse, a abattu deux avions ennemis. Chef d'escadrille, n'a cessé de montrer ses belles qualités de courage, d'adresse et "énergie dans le commandement. Trois blessures. Quatre citations."

* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Cne Jean Marie Auguste Dombray, en date du 23 décembre 1937 : "25 ans de services, 5 campagnes, 1 an de bonifications pour services aériens. A été blessé et cité. Chevalier de la Légion d'honneur du 14 juillet 1919. A accompli quatre périodes d'entraînement aérien volontaires."

 

Photo du Maître Pointeur
Georges Groulez

Maître pointeur Georges Désiré Groulez - Né le 27 mars 1876 à Marchiennes (Nord) - Fils d'Achille Groulez et de Philomène Tessin - Profession Tréfileur - Classe 1896 - Recrutement d'Angers (Maine-et-Loire) sous le matricule n° 197 - Incorporé au 33ème régiment d'artillerie, à compter du 16 novembre 1897 - Affecté au 2ème régiment d'artillerie de marine caserné à Brest, le 2 décembre 1898 - Nommé 2ème canonnier servant, le 2 décembre 1898 - Nommé 1er canonnier servant, le 16 mai 1899 - Fin de service militaire et envoyé dans la disponibilité, le 23 septembre 1900 - Passé dans la réserve, le 1er novembre 1900 - Domicilié rue de la gare à Marchiennes (Nord), à compter du 22 juin 1901 - Domicilié au 54, boulevard Sadi-Carnot à Graville (Seine-Maritime), à compter du 9 juin 1902 - Domicilié à Marchiennes (Nord), à compter du 30 octobre 1903 - A accompli une période d'exercices au 2ème régiment d'artillerie coloniale du 5 avril au 2 mai 1904 - Domicilé au 9, rue Pinel à Paris 13ème (75), à compter du 7 octobre 1905 - A accompli une période d'exercices au 2ème régiment d'artillerie coloniale du 22 mai au 18 juin 1906 - Passé dans l'armée territoriale, le 1er octobre 1910 - Domicilié à Tilloy-lez-Cambrai (Nord), à compter du 19 novembre 1910 - Domicilié au 9, rue Pinel à Paris 13ème (75), à compter du 25 mai 1911 - Domicilié à Sin-le-Noble (Nord), le 4 mars 1912 - A accompli une période d'exercices au 33ème régiment d'artillerie du 26 septembre au 4 octobre 1912 - Nommé Maître-pointeur, dans la réserve, le 1er avril 1914 - Domicilié au 10, place Pinel à Paris 13ème (75), à compter du 12 juin 1914 - Rappelé à l'activité au 33ème régiment d'artillerie par la mobilisation générale, le 1er août 1914 - N'a pas rejoint et a obtenu un sursis jusqu'au 14 décembre 1914 - A obtenu deux sursis d'appel jusqu'au 15 mars 1915 - Sursis d'appel annulé, le 2 février 1915 - Rejoint le 33ème régiment d'artillerie, le 1er avril 1915 - Affecté comme Maître-pointeur au 109ème régiment d'artillerie lourde, le 1er octobre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire, le 9 octobre 1915 - Rejoint l'école d'aviation militaire de Dijon, le 11 octobre 1915 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 7 janvier au 8 février 1916 - Rentré au dépôt du 1er groupe d'aviation de Dijon du 8 février au 9 mars 1916 - Mitrailleur d'une des trois escadrilles de la 2ème division de l'escadre Michelin du 9 mars au 1er juillet 1916 - Mitrailleur de l'escadrille BM 117 du 1er juillet 1916 au 19 décembre 1917 - Décédé des suites d'une diphtérie hypertoxique avec albuminerie et purpura à l'hôpital complémentaire n° 21 de Toul (Meurthe-et-Moselle), le 19 septembre 1917 - Georges Groulez repose dans la nécropole nationale de Chollot-Ménillot à Toul (Meurthe-et-Moselle) - Sources : CCC de l'escadrille BM 117 - Fiche Matricule du département du Maine-et-Loire - MpF - Dernière mise à jour : 20 octobre 2017.

 

Photo du Sgt Marcel Lods

Sgt Marcel Emile Lods - Né le 21 novembre 1889 à Chenebier (Haute-Saône) - Fils d'Emile Lods et de Marie Mettey - Profession avant guerre Mécanicien ajusteur - Classe 1909 - Recrutement de Vesoul (Haute-Saône) sous le matricule n° 1177 - Service militaire au 23ème régiment d'infanterie, à compter du 4 octobre 1910 - Nommé Caporal, le 4 septembre 1911 - Envoyé dans la disponibilité, le 25 septembre 1912 - Classé Service Auxiliaire à la 5ème section de chemin de fer de campagne comme employé permanent de la compagnie des chemins de fer du Nord du 3 juillet 1913 au 6 juillet 1914 - Classé Service Auxiliaire à la 6ème section de chemin de fer de campagne comme employé permanent de la compagnie des chemins de fer de l'Est du 1er août 1914 au 3 avril 1915 - Affecté au 42ème régiment d'infanterie, à compter du 20 avril 1915 - Blessé par une balle au cou à Quennevières, le 16 juin 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du 42ème régiment d'infanterie, en date du 16 juin 1915 - Blessé par éclat d'obus aux deux jambes, au fort de Vaux (Meuse), le 27 février 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, à compter du 31 juillet 1917 - Certifié mitrailleur à l'école du tir de Cazaux, le 10 novembre 1917 - Stage de bombardement à l'école d'aviation militaire du Crotoy du 8 janvier au 7 février 1918 - Bombardier / mitrailleur de l'escadrille BR 117 au 7 février au 29 août 1918 - Nommé Sergent, le 11 avril 1918 - Tué au cours d'une mission de bombardement, dans les environs de Brancourt et d'Anizy-le-Château, le 29 août 1918 - Repose, en compagnie de son pilote, le Ltt Albert Richet, dans une tombe collective en plein champ sur le territoire de la commune de Pinon, proche d'Anizy-le-Château (Aisne) - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 4 janvier 1923 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille BR 117 - FM du département de la Haute-Saône - MpF - Dernière mise à jour : 19 août 2017.

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt Marcel Emile Lods, en date du 4 janvier 1923 : "Sous-officier d'une bravoure réputée. Tombé glorieusement pour la France, le 29 août 1918, près de Pasly, en faisant vaillamment son devoir. Croix de Guerre avec étoile d'argent."

 

Les avions

Breguet XIV B2 n° 1346 de l'escadrille BR 117 capturés par les Allemands en 1918 - Il s'agit peut-être de l'avion du Sgt Charles Kerwood et du Sgt René Biot capturé le 31 mars 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Breguet 14 B2 n° 1346 de l'équipage Sgt Charles W. Kerwood (pilote USA) / Sgt René Biot (bombardier / mitrailleur) contraint d'atterrir dans les lignes allemandes dans les environs de Montdidier après un combat aérien contre le Ltn Walter Jumpelt du Jasta 19, le 31 mars 1918 - Kerwood est resté captif jusqu'à l'armistice malgré une tentative d'évasion pendant laquelle il est été blessé - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Rainer Absmeier que je remercie pour son aide.

Préparation par les mécaniciens des Breguet XIV B 2 de l'escadrille BR 117 en juillet 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Les équipages de la BR 117, avant de se mettre en tenue de vol et gagner leurs appareils, font un dernier briefing sur la mission de bombardement qu'ils vont réaliser - Comme les communications en vol n'étaient pas faciles, chacun des équipages se voit désigner une place dans l'ordre des décollages, une position déterminée dans son groupe de combat pour bien croiser les feux face aux attaques de l'aviation adverse - Le Ltt Albert Richet, commandant de l'escadrille de la BR 117, tué en mission, le 29 août 1918, est au centre, avec un képi foncé, et en regardant le photographe - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image

Les avions

Ltt Albert Richet, commandant de l'escadrille BR 117 et son observateur - Le lieutenant cumulait 98 missions de bombardement de jour - Le Ltt Albert Richet a été tué au cours d'une mission de bombardement, dans les environs de Brancourt et d'Anizy-le-Château, le 29 août 1918 - Le Sgt Henri Lods, le mitrailleur qui faisait équipage avec lui, a également été tué - Leur Breguet 14B2 a été touché par les bombes larguées par un autre avion volant plus haut - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Droits réservés.

Breguet XIV B2 n° 1333 codé "3" de l'escadrille BR 117 sur le terrain de Plessis-Belleville en juin 1918 - Le numéro d'identification est peint sur l'avant de la dérive - A cet époque, l'officier pilote 3ème dans l'ordre hiérarchique de l'unité était le Slt Charles Kaciterlin - Il est donc vraisemblable que le 1333 était l'appareil qui lui était affecté - Photo collection Philippe Jourdan que je remercie pour son aide.

* Slt Charles François Kaciterlin - Né le 5 mai 1890 à Paris - Fils de Charles Kaciterlin et de Césarine Dupuis - Service militaire au 8ème régiment d'artillerie, le 10 octobre 1910 - Profession avant guerre Négociant en Verrerie - Brevet de pilote militaire n° 1769 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille BM 119 du 15 février 1916 au 20 mars 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 20 mars 1917 au 11 août 1918 - Nommé sous-lieutenant pendant le 4ème trimestre 1917 - Tué au combat, en compagnie de l'Adc Albert Cambray (mitrailleur), dans les environs de Noyon (Oise), le 11 août 1918 - Leur adversaire était probablement le Gefr Felder du Jasta 19 (sa 1ère victoire).

Breguet XIV A2 de l'escadrille BR 117 - L'armement de cet avion a été renforcé par une mitrailleuse Lewis fixée sur l'aile supérieure - Photo collection Philippe Jourdan que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Ltt Albert Richet (pilote) et le Sgt Henri Lods (mitrailleur) tués au cours d'une mission de bombardement, dans les environs d'Anisy-le-Château (02), le 29 août 1918 - Cette tombe se trouve à l'ouest de Pinon - Photo Gaspard que je remercie pour son aide.

Tombe du Ltt Albert Richet (pilote) et le Sgt Henri Lods (mitrailleur) tués au cours d'une mission de bombardement, dans les environs d'Anisy-le-Château (02), le 29 août 1918 - Cette tombe se trouve à l'ouest de Pinon - Photo Didier Mahu que je remercie pour son aide.

Détail de la tombe du Ltt Albert Richet (pilote) et le Sgt Henri Lods (mitrailleur) tués au cours d'une mission de bombardement, dans les environs d'Anisy-le-Château (Aisne), le 29 août 1918 - Cette pièce est un carter inférieur de moteur Renault équipant leur Breguet 14B2 - Cette tombe se trouve à l'ouest de Pinon - Photo Gaspard que je remercie pour son aide.

La même tombe photographiée en 2019 - Elle se trouve maintenant en limite d'un lotissement d'habitations qui a été construit à l'ouest de Pinon - Photo Serge Hoyet que je remercie pour son aide.

La tombe des aviateurs Richet et Lods photographiée en 2019 - Elle se trouve maintenant en limite d'un lotissement d'habitations qui a été construit à l'ouest de Pinon - Photo Serge Hoyet que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Maître pointeur Georges Désiré Groulez - Mitrailleur d'une des trois escadrilles de la 2ème division de l'escadre Michelin du 9 mars au 1er juillet 1916 - Mitrailleur de l'escadrille BM 117 du 1er juillet 1916 au 19 décembre 1917 - Décédé des suites d'une diphtérie hypertoxique avec albuminerie et purpura à l'hôpital complémentaire n° 21 de Toul (Meurthe-et-Moselle), le 19 septembre 1917 - Georges Groulez repose dans la nécropole nationale de Chollot-Ménillot à Toul (Meurthe-et-Moselle) - Photo Albin Denis du 16 octobre 2017.

 

Remerciements :

- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Philippe Jourdan pour l'envoi des photos de la découpe et du Breguet 14 B2.
- M. Marie-Jo Marchal pour l'envoi de la découpe de fuselage d'un Breguet 14 B2.
- M. Jean-René Bottelin pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi de l'insigne de la 52ème escadrille du Levant.
- Mme Claire Bergobbi pour la transmission des archives d'Alexis Bourrier, son grand-père.
- M. Didier Mahu pour l'envoi de la photo de la tombe des aviateurs Richet et Lods.
- M. Gaspard pour l'envoi des photos de la tombe des aviateurs Richet et Lods.
- M. Rainer Absmeier pour l'envoi de la photo du Breguet 14 B2 n° 1346 de l'équipage Kerwood / Biot.
- M. Serge Hoyet pour l'envoi des photos de la tombe des aviateurs Richet et Lods.
- M. Yves Genty pour l'envoi de l'insigne de la 1ère escadrille du GB I/39.
- M. Didier Louis pour l'envoi des archives de Léon Oudart, son grand-père.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 116 Escadrille 118

 

 

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