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Insignes peints
sur les fuselages

Dessin à venir

Découpe de fuselage

Découpe de fuselage d'un Breguet 14 B2 de l'escadrille BR 117 - La croix de fer marque l'impact d'un projectile allemand - A l'époque, dans certaines unités, les voiliers cousaient ce type de marquage pour boucher les impacts de projectiles ennemis qui touchaient les avions de leur unité - Cette pièce appartient aux collections du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget - Photo Marie-Jo Marchal que je remercie pour son aide.

Insigne métallique
de l'escadrille BR 117

Insigne en argent découpé de l'escadrille BR 117 - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide - Je recommande particulièrement son livre sur les insignes de l'aéronautique militaire française jusqu'en 1918.

Symbolique

 

 

 

Historique succinct

 

 

1er régiment de bombardement de jour
de Metz-Frescaty

Fanions des escadrilles formant le 1er régiment d'aviation de bombardement de jour stationné à Metz-Frescaty du 1er janvier au 1er août 1920 - Au centre, le portrait du Cdt Joseph Vuillemin, commandant du 1er RB - Au-dessus de son portrait, l'insigne de l'escadre de bombardement n° 12 généralement associé à une bombe - Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à droite, les fanions des escadrilles BR 66 - R XI 239 - BR 111 - R XI 240 - BR 123 - BR 117 - BR 129 - BR 127 - BR 29 - BR 120 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Delcampe.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 1ère escadrille du GO I/39 - Période 1937 à 1938 - Fabrication Augis - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 1ère escadrille du GB I/39 - Période 1938 à 1941 - Photo Ebay France.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 117

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne du GB I/39 - Période allant du 15 avril 1940 au 1er août 1941 - Photo Ebay France.

Insigne de la 1ère escadrille de l'ET 88 "Larzac" stationné sur la base aérienne 188 de Djibouti - Insigne fabrication Boussemart Promodis de 2014 - Insigne homologuée au SHD du château de Vincennes sous le n° 1430 - Insigne collection Jean-René Bottelin que je remercie pour son aide.

 

Appelations successives

 

Lieux de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

 

 

Commandants

 

Rattachements de l'escadrille

 

Personnels connus

 

Personnels

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

Décorations

 

Citations

Comprise dans la citation collective ci-après, l'escadre de bombardement de jour comprenant le GB 5 (escadrilles BR 117, BR 120, BR 127), le GB 6 (BR 66, BR 108, BR 111) et le GB 9 (BR 29, BR 123, BR 129) : "Entraînée par l'exemple magnifique de son commandant, le chef d'escadron Vuillemin, et de ses chefs de groupe, les capitaines Petit, de la Morlas, de la Vergne, constitue par son entrain et son audace une unité d'aviation redoutable. A maintes fois fait sentir à l'ennemi la valeur de son esprit offensif en le mitraillant et le bombardant près du sol. Du 27 mars au 27 mai, est intervenue dans la bataille de Picardie, lancant 132 tonnes de projectiles. Du 29 mai au 9 juin, a participé aux opérations entre Aisne et Marne, lançant plus de 191 tonnes de projectiles. S'est distingué particulièrement le 4 juin en arrêtant dans son germe une attaque allemande, par le bombardement en masse des troupes ennemies rassemblées en vue de l'action dans le ravin de la Savière. depuis le 15 juillet, a contribué pussamment à rendre très difficile à l'ennemi le passage de la Marne, lui coupant les passerelles par ses bombes; a vigoureusement poursuivi les troupes allemandes dans leur repli, lançant 147 tonnes de projectiles. Au cours de ces diverses opérations, a abattu 43 avions ennemis qui cherchaient à lui barrer la route de ses objectifs." (ordre du 19 septembre 1918)

 

Victoires de l'escadrille

 

Palmarès

 

 

Batailles et missions importantes

 

Morts et blessés

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

Total des pertes

 

Les hommes

1st Ltn Mandershon Lehr - Né le 5 juillet 1895 à Petersburg Nebraska (USA) - Fils d'Henri Lehr et de Anna Nurfod - Profession avant guerre Etudiant - Engagé au 1er régiment de la Légion Etrangère au titre des troupes d'aviation, le 11 juin 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 12 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8441 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 8 septembre 1917 - Nommé Caporal, le 8 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 18 novembre 1917 au 15 juillet 1918, date de sa mort - Tué au combat, aux commandes d'un Breguet 14 B2, le 15 juillet 1918 - Avion posé en campagne par l'observateur, le Slt Carles, qui a été blessé dans l'accident - Leur adversaire était probablement le Vfw Erich Buder du Jasta 26 (sa 4ème victoire) - Croix de Guerre 14-18 avec une palme et une étoile - Repose au Mémorial de l'escadrille La Fayette, à Marnes-la-Coquette depuis le 23 octobre 1963 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Sgt Charles Wayne Kerwood - Né le 1er août 1892 à Bryn Mawr Pennylvanie (USA) - Fils de Scarsdale Herwood et de Mary Burden - Engagé au 1er régiment de la Légion étrangère au titre de l'aéronautique, le 22 février 1917 - Ecole d'aviation militaire d'Avord du 25 février au 18 novembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8257 obtenu sur avion Caudron G III à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 27 août 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 21 novembre 1917 au 31 mars 1918 - Nommé Caporal, le 27 août 1917 - Fait prisonnier au cours d'une mission dans les environs de Montdidier, le 31 mars 1918 - Le mitrailleur qui faisait équipage avec lui, le Sgt René Biot, a été porté disparu, certainement tombé de l'avion - Leur adversaire était probablement le Ltn Hans Kürner du Jasta 19 (sa 4ème victoire) - Kerwood est resté captif jusqu'à l'armistice malgré une tentative d'évasion pendant laquelle il est été blessé - Croix de Guerre - Décédé le 14 décembre 1976 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Une citation à l'ordre de l'escadre 12 : Sgt Charles Wayne Kerwood, pilote de l'escadrille BR 117 : "Très bon pilote, audacieux et courageux. Citoyen américain, engagé volontaire dans la Légion. S'est souvent distingué au cours de missions difficiles, notamment dans la journée du 5 février 1918, au cours d'une mission lointaine."

Les équipages de la BR 117, avant de se mettre en tenue de vol et gagner leurs appareils, font un dernier briefing sur la mission de bombardement qu'ils vont réaliser - Comme les communications en vol n'étaient pas faciles, chacun des équipages se voit désigner une place dans l'ordre des décollages, une position déterminée dans son groupe de combat pour bien croiser les feux face aux attaques des avions adverses - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Les hommes

Sgt Charles M. Kinsolving - Né le 19 janvier 1893 à Rio Grande do Sul à Washington DC (USA) - Fils de Lucien Kinsolving et Alice Brown - Engagé dans les ambulances américaines sur le front français - Engagé au 1er régiment de la Légion Etrangère au titre de l'aéronautique, le 17 juillet 1917 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 19 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 8929 obtenu sur Caudron G III à l'école d'aviation militaire de Tours, le 26 septembre 1917 - Stage de perfectionnement sur Caudron G 4 à l'école d'aviation militaire de Tours jusqu'au 19 octobre 1917 - Nommé Caporal, le 3 novembre 1917 - GDE - Pilote de l'escadrille BR 117 du 21 novembre 1917 au 16 juin 1918- Nommé First Lieutenant, le 25 février 1918 - Nommé Instructeur à Clermont-Ferrant du 28 juin au 28 septembre 1918 - Commandant du 163rd Day Bombing Squadron du 30 septembre au 11 novembre 1918 - Croix de Guerre avec étoile - Décédé le 24 décembre 1984 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Slt Charles François Kaciterlin - Né le 5 mai 1890 à Paris - Fils de Charles Kaciterlin et de Césarine Dupuis - Service militaire au 8ème régiment d'artillerie, le 10 octobre 1910 - Profession avant guerre Négociant en Verrerie - Brevet de pilote militaire n° 1769 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille BM 119 du 15 février 1916 au 20 mars 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 20 mars 1917 au 11 août 1918 - Nommé sous-lieutenant pendant le 4ème trimestre 1917 - Tué au combat, en compagnie de l'Adc Albert Cambray (mitrailleur), dans les environs de Noyon (Oise), le 11 août 1918 - Leur adversaire était probablement le Gefr Felder du Jasta 19 (sa 1ère victoire) - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Quatre aviateurs américains prennent un pot en France. De gauche à droite : Caporal Paul Baer, pilote de l'escadrille SPA 80, puis du 103rd Aero Squadron (9 victoires homologuées), abattu en combat aérien et fait prisonnier, le 22 mai 1918 - Caporal Alfred Pelton, pilote des escadrilles N 51 et N 97, tué en combat aérien, le 31 mai 1918 - Caporal Theodore De Kruijff, pilote de l'escadrille N 158 - Sgt Charles Kerwood, pilote de l'escadrille BR 117, fait prisonnier le 31 mars 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

 

Les avions

Breguet XIV B2 n° 1346 de l'escadrille BR 117 capturés par les Allemands en 1918 - Il s'agit peut-être de l'avion du Sgt Charles Kerwood et du Sgt René Biot capturé le 31 mars 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Préparation par les mécaniciens des Breguet XIV B 2 de l'escadrille BR 117 en juillet 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Les avions

Breguet XIV B2 n° 1333 codé "3" de l'escadrille BR 117 sur le terrain de Plessis-Belleville en juin 1918 - Le numéro d'identification est peint sur l'avant de la dérive - A cet époque, l'officier pilote 3ème dans l'ordre hiérarchique de l'unité était le Slt Charles Kaciterlin - Il est donc vraisemblable que le 1333 était l'appareil qui lui était affecté - Photo collection Philippe Jourdan que je remercie pour son aide.

* Slt Charles François Kaciterlin - Né le 5 mai 1890 à Paris - Fils de Charles Kaciterlin et de Césarine Dupuis - Service militaire au 8ème régiment d'artillerie, le 10 octobre 1910 - Profession avant guerre Négociant en Verrerie - Brevet de pilote militaire n° 1769 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 24 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille BM 119 du 15 février 1916 au 20 mars 1917 - Pilote de l'escadrille BR 117 du 20 mars 1917 au 11 août 1918 - Nommé sous-lieutenant pendant le 4ème trimestre 1917 - Tué au combat, en compagnie de l'Adc Albert Cambray (mitrailleur), dans les environs de Noyon (Oise), le 11 août 1918 - Leur adversaire était probablement le Gefr Felder du Jasta 19 (sa 1ère victoire).

Breguet XIV A2 de l'escadrille BR 117 - L'armement de cet avion a été renforcé par une mitrailleuse Lewis fixée sur l'aile supérieure - Photo ECPA via Philippe Jourdan que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

 

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Ltt Albert Richet (pilote) et le Sgt Henri Lods (mitrailleur) tués au cours d'une mission de bombardement, dans les environs d'Anisy-le-Château (02), le 29 août 1918 - Cette tombe se trouve à l'Ouest de Pinon, au Nord de la voie ferrée.

* Ltt Albert Richet - Né le 10 décembre 1888 à Paris (75) - Fils de Charles Richet et d'Amélie Aubry - Profession avant guerre Ingénieur - Entré en service actif en octobre 1908 au 39ème régiment d'infanterie - Passé au 1er groupe d'aérostation - Brevet de pilote militaire n° 668 en date du 29 janvier 1915 - Pilote de l'escadrille MF 22 du 25 février au 16 décembre 1915 - Pilote de l'escadrille BM 117 - Croix de Guerre - Médaille de Sauvetage - Une citation à l'ordre de l'escadrille.

* Sgt Marcel Emile Lods - Né le 21 novembre 1889 à Chenebier (Haute-Saône) - Fils d'Emile Lods et de marie Mettey - Profession avant guerre Mécanicien ajusteur - Appelé au 42ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1910 - Passé à l'aviation comme mitrailleur, le 3 août 1917 - Certifié mitrailleur à l'école du tir de Cazaux, le 10 novembre 1917 - Stage de bombardement à l'école d'aviation militaire à partir du 8 janvier 1918 - Croix de Guerre - Citation à l'ordre de l'aéronautique, le 15 juin 1915 - Mitrailleur de l'escadrille BR 117 au 7 février au 29 août 1918 - Photo Gaspard que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Philippe Jourdan pour l'envoi des photos de la découpe et du Breguet 14 B2.
- M. Marie-Jo Marchal pour l'envoi de la découpe de fuselage d'un Breguet 14 B2.
- M. Jean-René Bottelin pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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