Les hommes

L'ensemble des personnels navigants de l'escadrille SAL 122 pendant l'été 1918 - Le Cne Marcel Metz est au dernier rang, 5ème à partir de la gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Le Cne Marcel Metz, commandant de l'escadrille C 122 / SAL 122, au premier rang, au centre, pose en compagnie de ses officiers navigants en 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Le Cne Marcel Metz, commandant de l'escadrille C 122 / SAL 122 du XX août 1917 au 17 mars 1919, pose en compagnie de ses officiers navigants pendant l'hiver 1918-1919 - Le capot moteur porte les prénoms "Albert - Jules - Henriette" - SI vous possèdez cette photo anotée, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Des équipages de la SAL 122 en tenue de vol, prêt à partir en 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Le Cne Marcel Metz, assis au centre du 2ème rang, pose en compagnie d'une partie des personnels navigants de l'escadrille SAL 122 en 1918/1919 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Un moment de détente au sein de la SAL 122 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

L'ensemble des officiers, sous-officiers et militaires du rang de l'escadrille C 122 posant devant un hanger Bessonneau sur le terrain d'aviation d'Hourges (Marne), le 14 juilllet 1917 - Le MdL Henry, pilote de l'escadrille C 122 du 15 avril au 16 octobre 1917 est au dernier rang, marqué d'une croix - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Henry Pétrequin transmise par Sébastien Vincent, son arrière-petit-fils que je remercie pour son aide

Personnel navigant de l'escadrille SAL 122 à identifier - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Sous-officier de l'escadrille SAL 122 à identifier - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Personnel navigant de l'escadrille SAL 122, pendant l'hiver 1918/1919 - Si un lecteur de cette page peut identifier cet aviateur, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Cinq navigants de la SAL 122 qui restent à identifier - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Slt Jacques Paul Bouvais - Né le 10 janvier 1895 à Nantes (Loire-Atlantique) - Fils de Michel Louis Bouvais (industriel) et de Marie Louise Bourliand - Domiciliés au 11, rue de Strasbourg à Nantes (Loire-Atlantique) - Classe 1915 - Profession avent guerre Etudiant - Classe 1915 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 1216 - Mobilisé au 118ème régiment d'infanterie, le 16 décembre 1914 - Affecté au 411ème régiment d'infanterie, le 11 mars 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du 411ème régiment d'infanterie, en date du 26 janvier 1916 - Citation à l'ordre du 411ème régiment d'infanterie, en date du 23 juin 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote à l'école d'aviation militaire de Dijon (formation théorique), le 18 août 1916 - Affecté à l'école d'Etampes pour passer son brevet élémentaire de pilote militaire, le 1er septembre 1916 - Epreuves du brevet militaire du 9 au 15 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4921 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 15 novembre 1916 - Stage de perfectionnement (sur Farman F 40) à l'école de Châteauroux du 17 novembre 1916 au 2 janvier 1917 - Nommé Caporal, le 7 décembre 1916 - Pilote du GDE du 2 au 26 février 1917 - Effectué 22h25 dans cette unité - Pilote de l'escadrille F 41 / AR 41 du 26 février 1917 au 22 janvier 1918 - Citation n° 582 à l'ordre du corps d'armée, en date du 26 mai 1917 - Nommé Sergent, le 15 avril 1917 - Citation n° 634 à l'ordre du 32ème corps d'armée, en date du 6 septembre 1917 - Stage à Luxeuil-les-Bains, les 7 et 8 novembre 1917 - Stage au centre GDE du Plessis-Belleville sur avion Dorand AR 1 du 13 au 18 novembre 1917 - Effectue 169 heures de vol dans cette unité - Pilote de l'escadrille SAL 122 du 22 janvier au 19 août 1918 - Nommé Sous-lieutenant, le 28 mars 1918 - Citation n° 216 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 15 juin 1918 - Effectue 105 heures de vol dans cette unité - Affecté au Maroc, le 18 août 1918 - Embarque à Marseille à destination du Maroc, le 12 septembre 1918 - Débarque à Casablanca, le 20 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille AR 556 du 20 septembre 1918 au 17 avril 1919 - Effectue un total de 106h35 dans cette unité - Citation à l'ordre de l'aéronautique du Maroc, en date d'avril 1919 - Démobilisé, le 17 septembre 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 21 avril 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 décembre 1920 - Intégre les lignes Latécoère du début novembre 1920 à 19 février 1921 - Premier vol pour les lignes, le 14 novembre 1920 - Effectué un total de 116h50 de vol - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation de Tours, le 22 mars 1922 - Nommé Lieutenant de réserve, le 21 avril 1924 - Une période d'entrainement au 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours du 15 au 30 seprembre 1928 - Marié avec Henriette Verdier, le 7 février 1931 - Profession Directeur d'usine - Une période d'entrainement au 31ème RAO de Tours du 4 au 25 avril 1932 - Affecté à la 3ème région aérienne de Tours, le 11 avril 1936 - Sources : Pam - FM Loire-Atlantique - JORF - Dernière mise à jour : 7 décembre 2015 - Photo Jacques Bouvais transmise par Jean-Jacques Petris, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre du 411ème régiment d'infanterie, en date du 26 janvier 1916 : "Chargé d’assurer les transmissions des ordres et des renseignements pendant les journées du 9, 10 et 11 janvier 1916, s’est acquitté de sa mission d’une façon parfaite et avec la plus grande bravoure, malgré un violent bombardement."
* Citation à l'ordre du 411ème régiment d'infanterie, en date du 23 juin 1916 : "Agent de liaison a toujours montré la plus grande bravoure dans l’accomplissement des missions qui lui étaient conférées."
* Citation n° 582 à l'ordre du corps d'armée, en date du 26 mai 1917 : "Pilote émérite, doué des plus belles qualités d’audace, d’endurance et d’énergie. Volontaire pour toutes les missions les plus périlleuses ; s’est particulièrement distingué les 14 et 26 avril 1917, en allant par très gros temps, sur appareil triplace, exécuter des missions urgentes à l’intérieur des lignes ennemies."
* Citation n° 634 à l'ordre du corps d'armée, en date du 6 septembre 1917 : "Excellent sous-officier et pilote de 1 er ordre. Est sorti plusieurs fois par jour pendant la préparation et l’exécution de l’offensive actuelle. Les 13 et 14 juillet a réussi à terminer, avec succès, 2 missions photographiques éloignées, sur des avions endommagés par le tir de l’ennemi. Déjà trois fois cité."
* Citation n° 216 à l'ordre de la 8ème armée du Slt Jacques Paul Bouvais, du 118ème régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille SAL 122, en date du 15 juin 1918 :
"Excellent pilote, a rencontré au cours d’une mission photographique un biplace ennemi de combat, avec lequel il a engagé la lutte à 4 reprises permettant à son observateur de rapporter de nombreux clichés d’un haut intérêt."
* Citation à l'ordre de l'aéronautique du Maroc en date d'avril 1919 : "Excellent pilote, dévoué, courageux et allant. Envoyé à Kénilfra en septembre 1918, au lendemain de son débarquement au Maroc, puis dans le Charb, en octobre suivant. N’a cessé de donner l’exemple de l’entrain, se dépensant sans compter et contribuant, pour une large part au succès des opérations aériennes."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Jacques Paul Bouvais, au 1er groupe d'aviation, en date du 16 juin 1920 : "Après avoir été agent de liaison dans l’infanterie et avoir mérité de ce fait 2 citations, a obtenu dans l’aviation, par son courage, ses qualités de pilote, quatre autres citations élogieuses : six citations ."

Sgt Charles Gustave Brun - Brevet de pilote militaire n° 6.432 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 16 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 4 du 17 au 21 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 122 du 21 septembre au 1er novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 222 / BR 222 du 16 novembre 1917 au 1er juillet 1918 - Probablement suite à une inaptitude médicale, il est affecté au 23ème régiment d'infanterie, le 1er juillet 1918 - Remerciement à sa petite nièce pour l'envoi de la copie de sa carnet d'emploi du temps - Photo Charles Brun transmise par Paul Brun, son neveu, que je remercie pour son aide.

Sgt Charles Brun, pilote de l'escadrille C 122, pose avec son frère Paul qui est décédé des suites de la grippe espagnole quelques mois plus tard - Remerciement à sa petite nièce pour l'envoi de la copie de sa carnet d'emploi du temps - Photo Charles Brun transmise par Paul Brun, son neveu, que je remercie pour son aide.
Sgt Charles Gustave Brun - Né à la maison Converset au Bastion Saint-André à Dijon (Côte d'Or), le 3 avril 1886 - Fils de Louis Brun (tapissier) et de Marie Lucile Rossigneux - Domiciliés au 11, rue Monge à Dijon (Côte-d'Or) - Classe 1906 - Recrutement de Dijon (Côte-d'Or) sous le matricule n° 1439 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre de la 25ème section d'infirmiers militaires, le 17 octobre 1907 - En Tunisie du 15 octobre 1907 au 29 septembre 1909 - Nommé Caporal, le 1er juin 1908 - Nommé Sergent, le 1er janvier 1909 - Passé dans la disponibilité, le 27 septembre 1909 - Une période de réserve à la 8ème section d'infirmiers militaires du 6 au 28 juin 1911 - Profession avant guerre Tapissier - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre de la 25ème section d'infirmiers militaires, le 3 août 1914 - Evacué de la zone des armées, le 3 mars 1915 - Hospitalisation et convalescence du 3 mars au 18 avril 1915 - Au dépôt de la 25ème section d'infirmiers militaires du 19 avril au 17 août 1915 - Affecté au (9ème BD) de la 158ème division, le 18 août 1916 - Affecté au 8ème régiment d'infanterie, le 17 janvier 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 mars 1917 - En formation théroque à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic du 7 au 17 mars 1917 - En formation élémentaire de pilote militaire, à l'école d'Ambérieu du 17 mars au 27 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6.432 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 16 mai 1917 - Stage de perfectionnement sur Caudron G 3 et G 4 à l'école militaire d'aviation d'Avord du 27 mai au 27 juin 1917 - Pilote du centre GDE du Plessis-Belleville du 27 juin au 17 septembre 1917 - Brevet FAI n° 6.414 décerné, sur sa demande, par l'Aéro-Club de France, le 2 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille C 4 du 17 au 21 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 122 du 21 septembre au 1er novembre 1917 - Stage Sopwith 1A2 au GDE du 15 octobre au 16 novembre 1917 - Totalise 80 heures de vol - Pilote de l'escadrille SOP 222 / BR 222 du 16 novembre 1917 au 1er juillet 1918 - En mission du 2 au 4 avril 1918 - En mission au GDE du Bourget-Dugny du 9 au 13 mai 1918 - En subsistance à l'escadrille BR 237 du 23 au 25 mai 1918 - En stage Breguet 14A2 au centre GDE de Moissy-Cramayel du 28 mai au 27 juin 1918 - Victime d'un accident d'atterrissage, son avion capote , le 13 juin 1918 - Il totalise 49h20 de vol lors de son départ de l'aéronautique militaire - Affecté au 23ème régiment d'infanterie, probablement pour inaptitude physique, le 1er juillet 1918 - Evacué malade du 30 octobre au 17 novembre 1918 - Démobilisé, le 25 mars 1919 - Domicilié au 11, rue Monge à Dijon, à compter du 25 mars 1919 - Affecté, dans la réserve, au 152ème régiment d'infanterie - Domicilié rue des Arênes à Dôle, à compter du 28 février 1920 - Classé en position "Sans Affection" - Marié avec Mlle Germaine Félicie Boichus à Dôle (Jura), le 19 juillet 1924 - Libéré de toutes obligations militaires, le 15 octobre 1935 - Décédé à Rys (Jura), le 23 décembre 1970 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 375) de la ville de Dijon (Côte-d'Or) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Côte-d'Or - CCC de l'escadrille C 4 - CCC de l'escadrille C 122 - CCC de l'escadrille SOP 222 / BR 222 - Carnet d'emploi du temps (carnet de vol) transmis par sa petite nièce - JORF- Dernière mise à jour : 26 août 2023.
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Les hommes

Slt Roger Gaston Kissel - Né le 14 novembre 1895 à Dommartin-sur-Amance (54) - Fils de Sébastien Kissel et d'Amélie Raymond - Profession avant guerre Instituteur - Classe 1915 - Recrutement de Toul sous le n° matricule 957 - Engagé au 12ème régiment de Dragons, à compter du 4 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 2 février 1916 - Stage de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux en mars 1916 - En stage à Cazaux, jusqu'au 3 avril 1916 - Mitrailleur du RGA du 3 au 17 avril 1916 - Observateur / mitrailleur de l'escadrille F 41 du 17 avril 1916 au 22 janvier 1918 - Détaché au GDE du 17 décembre 1916 au 21 janvier 1917 - Une victoire aérienne contre un avion de chasse, le 14 avril 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 23 avril 1917 - Nommé Sergent, le 30 avril 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 3 octobre 1917 - Observateur de l'escadrille SAL 122 du 22 janvier 1918 au 5 mars 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 31 mai 1918 - Hospitalisé et convalescence du 8 au 22 octobre 1918 - Croix de Guerre 1914-1918 - Médaillé de Verdun - Croix du combattant volontaire - Observateur de l'escadrille BR 245 du 5 mars 1919 au 22 avril 1919 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, en date du 14 mars 1919 - Observateur de l'escadrille BR 20 du 22 avril au 14 septembre 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 9 novembre 1920 - Affecté au 12ème régiment d'aviation, caserné à Neustadt (Allemagne), à compter du 1er août 1920 - Passé à l'arme de l'aéronautique, le 20 juin 1923 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 13 septembre 1922 - Affecté au 11ème régiment d'aviation de Metz-Frescaty, le 20 janvier 1928 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1936 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 6 août 1939 - Croix de Guerre 1939-1940 - Nommé Commandant de réserve - Directeur d'école honoraire - Officier d'académie - Sources : MdH - CCC de l'escadrille F 41 - CCC de l'escadrille SAL 122 - CCC de l'escadrille BR 20 - Fiche matricule (partielle) du département de Meurthe-et-Moselle - JORF - Dernière mise à jour : 2 octobre 2016 - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre de l'armée des Slt Henri Jean Baptiste Mauduit au 5ème régiment de chasseurs d'Afrique, pilote à l'escadrille F 41, Ltt Paul François Jean Tartes au 11ème régiment de Hussards, observateur à l'escadrille F 41 et Brig Roger Gaston Kissel, au 12ème régiment de Dragons, mitrailleur à l'escadrille F 41, en date du 23 avril 1917 : "Le 14 avril, ont abattu un avion de chasse ennemi en vue de nos tranchées."
* Citation à l'ordre de l'armée du MdL Roger Gaston du 12ème régiment de Dragons, observateur photographe à l'escadrille F 41, en date du 3 octobre 1917 : "Observateur photographe d'un courage et d'un allant admirables. A assuré pendant toute la période de préparation toutes les reconnaissances photographiques qui lui ont données, les recommençant jusqu'à parfaite exécution, quelles que soient les difficultés atmosphériques livrant journellement combat aux avions ennemis pour s'ouvrir la route. A exécuté chaque fois sa mission jusqu'au bout."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Roger Gaston Kissel à l'ex 2ème groupe d'aviation, en date du 9 novembre 1920 : "Excellent observateur photographe qui a fait preuve d'audace et de sang-froid dans les reconnaissances photographiques à longue distance. Une blessure. trois citations."
Slt Roger Kissel - Observateur de l'escadrille SAL 122 du 22 janvier 1918 au 5 mars 1919, pose devant un Salmson 2A2 de son unité - Remarquez la peinture de la partie avant du capot moteur - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.

Cne Marcel Marie Metz - Né le 18 avril 1893 à la caserne des bénédictins à Limoges (Haute-Vienne) - Fils de Jules Metz (adjudant au 63ème régiment d'infanterie de Limoges) et Marie Stéphanie Raimbault - Domiciliés Impasse de l'Eglise à Pithiviers (Loiret) puis au 20, rue Cabau à Orléans (Loiret) en 1911 - A réussi le concours d'entrée de l'école militaire spéciale de St-Cyr en 1911 - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1913 - Recrutement de Orléans (Loiret) sous le n° matricule 1539 - Classé 273ème sur 290 au concours d'entrée - Engagé volontaire pour quatre années à l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 9 octobre 1911 - Affecté d'abord au 145ème régiment d'infanterie pour effectuer une année de service militaire, à compter du 10 octobre 1911 - Nommé Caporal, le 15 avril 1912 - Nommé Sergent, le 25 septembre 1912 - Nommé élève à l'école militaire spéciale - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1913 - Affecté au 26ème bataillon de chasseurs à pied, 1er octobre 1913 - Blessé par une balle à la tête pendant le combat de St-André, le 6 septembre 1914 - Nommé Lieutenant, le 25 décembre 1914 - Citation n° 50 à l'ordre du 26ème bataillon de chasseurs, en date du 29 mai 1915 - Citation n° 113 à l'ordre du corps d'armée, en date du 4 août 1915 - Blessé par un éclat d'obus au pouce droit au ravin de Souyaux, le 5 juillet 1915 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 22 octobre 1915 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 4 avril 1916 - Blessé par éclats de grenade au tibia droit, à l'épaule et au bras gauche et à la zone pariétale pendant un exercice de grenadage à Suippes, le 28 avril 1916 - Evacué sur blessure, le 28 avril 1916 - Hospitalisation et convalescence, jusqu'au 15 août 1916 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 13 mai 1916 - Citation n° 226 à l'ordre de l'armée en date du 4 juin 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4937 obtenu à l'école militaire d'aviation de Tours, le 19 novembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'Istres-Miramas - Pilote de l'escadrille C 51 du 19 mars au 3 août 1917 - Citation à l'ordre de la division en juin 1917 - Commandant de l'escadrille SAL 122 du 5 août 1917 au 17 mars 1919 - En mission au GDE du 4 au 27 octobre 1917 - En mission à l'escadrille BR 202 du 20 au 24 décembre 1917 - Stage à Sommesous du 13 au 25 février 1918 - Commandant de l'escadrille SAL 277 du 25 mars 1919 au 1er janvier 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation d'observation, le 1er janvier 1920 - Nommé commandant du 4ème groupe du 1er régiment d'aviation, le 1er janvier 1920 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 25 mai 1920 - Affecté au 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours-Marcay-Mesplay, le 1er août 1920 - Détaché à Metz (Moselle), le 14 mars 1921 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 7 octobre 1921 - Elève de l'école supérieure de guerre du 1er juillet 1922 au 30 juin 1923 - Placé en position de "Hors Cadre", le 7 octobre 1922 - Affecté comme stagiaire à l'état-major du 8ème corps d'armée du 1er juillet 1923 au 30 juin 1924 - Placé en congé sans solde de trois ans - Domicilié à Tours (Indre-et-Loire) - Marié avec Mlle Germaine Louise Bastard à Tours (Indre-et-Loire), le 22 septembre 1924 - En congé sans solde du 16 septembre au 10 décembre 1925 - Placé en position de disponibilité - Affecté, dans la diponibilité, au 31ème régiment d'aviation de Tours, le 6 septembre 1925 - Admis, sur sa demande, en situation de disponibilité pour deux années, à compter du 10 mars 1927 - Nommé Chef de bataillon, le 25 mars 1929 - Affecté, dans la disponibilité, au service d'état-major de la 1ère région, le 10 avril 1933 - Remis à la disposition de l'armée de l'Air et affecté à la base aérienne 131, le 11 juillet 1934 - Admis à la retraite, le 1er novembre 1934 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 25 mars 1935 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1938 - Rayé des cadres de réserve, par la limite d'âge, le 18 avril 1950 - Décédé à Tours (Indre-et-Loire) le 28 octobre 1987 - Le capot moteur porte les prénoms "Albert - Jules - Henriette" - "Jules" était le prénom de son père, décédé alors qu'il avait 7 ans, "Henriette" le prénom de l'infirmière Henriette Drum qui l'a sauvé lors de sa première blessure en 1914 - "Albert", mais sous réserve, le prénom du mari de Mme Drum - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 674) de la ville de Limoges (Haute-Vienne) - Pam - CCC de l'escadrille SAL 122 - CCC de l'escadrille SAL 277 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Loiret - JORF - Fichier des décès de l'INSEE - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.
* Citation n° 50 à l'ordre du 26ème bataillon de chasseurs, en date du 29 mai 1915 : "A montré dans tous les combats auxquels il a pris part les plus belles qualités de bravoure et d'entrain. Blessé grièvement à la tête, est revenu sur le front, à peine guéri".
* Citation n° 113 à l'ordre du corps d'armée, en date du 4 août 1915 : "Officier de très grand mérite, commandant d'une compagnie depuis le 7 décembre 1914, a fait preuve pendant l'attaque du 6 juillet des plus belles qualités de courage et d'énergie, mais tenant sa compagnie dans une position très difficile, et a été blessé par un éclat d'obus."
Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Marcel Marie Metz du 26ème bataillon de chasseurs, en date du 13 mai 1916 : "Jeune officier du plus beau mérité, doué des plus belles qualités de bravoure et d'énergie, grièvement blessé à la tête, le 6 septembre 1914, a rejoint son unité à peine guéri et a été blessé à nouveau, le 5 juillet 1915. A, par son exemple, brillamment conduit sa compagnie à la contre attaque du 27 février 1916. Vient d'être atteint pour le 3ème fois d'une blessure très grave dans l'accomplissement de ses devoirs. Déjà trois fois cité."
* Citation n° 226 à l'ordre de l'armée de la 1ère compagnie du 26ème bataillon de chasseurs, en date du 4 juin 1916 : "Sous l'impulsion énergique de son chef, le capitaine Metz a contre attaqué vigoureusement l'ennemi, le 27 février 1916 et l'a repoussé d'un ouvrage où il avait pénétré, a organisé des barrages et résisté pendant cinq jours, dans des conditions rendues très difficiles par de violents bombardements ".
* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1938 : "Commandant; 26 ans de services, 5 campagnes, A été blessé et cité. deux ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 13 mai 1916."

Slt Emile Chereau - Né le 21 août 1893 à Lille (59) - Fils de Charles Chereau et de Joséphine Fourmendraun - Classe 1913 - Recrutement de Lille (59) sous le n° matricule 1381 - Profession avant guerre Chimiste Directeur commercial - Mobilisé au 151ème régiment d'infanterie, le 17 novembre 1914 - Affecté au 264ème régiment d'infanterie, le 18 juin 1915 - Nommé Caporal, le 21 juillet 1915 - Affecté au 151ème régiment d'infanterie, le 21 juillet 1915 - Nommé Sergent, le 26 avril 1916 - Nommé Adjudant, le 8 mai 1917 - Citation à l'ordre du 151ème régiment d'infanterie, le 2 septembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre temporaire, le 29 juin 1918 - Observateur du GDE jusqu'au 5 décembre 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux jusqu'au 30 novembre 1918 - Affecté à l'aéronautique du 32ème corps d'armée, à compter du 30 novembre 1918 - Observateur stagiaire de l'escadrille SAL 122 du 5 décembre 1918 au 5 mars 1919 - Affecté au CIAO à compter du 5 mars 1919 - Nommé Sous-lieutenant de réserve à titre définitif, le 22 juillet 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, le 2 juillet 1924 - Affecté au 1er groupe d'aviation d'Afrique, le 9 septembre 1925 - Affecté dans la réserve à la base aérienne du Bourget-Dugny, le 1er décembre 1936 - Affecté dans la réserve à la base aérienne d'Avord, le 22 avril 1937 - Rayé des cadres des officiers de réserve de l'armée de l'Air, le 21 août 1938 - rappelé à l'activité, le 23 août 1939 - Démobilisé par le centre de démobilisation de Cherbourg, le 28 août 1940 - Dégagé de toutes obligations militaires, le 15 octobre 1941 - Domicilié au 22, rue de la comédie à Cherbourg - Le capot moteur porte les prénoms "Albert - Jules - Henriette" - Sources : FM - CCC - MdH - JO - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre du 151ème régiment d'infanterie, le 2 septembre 1917 : "Très courageux et dévoué, a secondé son commandant de groupe avec entrain dans les circonstances les plus difficiles. Est parti volontairement en patrouille pour retrouver un officier blessé et signalé entre les lignes ennemies et les nôtres."

Ltt Félix Adrien Giraud - Né le 30 août 1883 à Saint-Uze (Drôme) - Fils d'Adrien Giraud et de Geneviève Berthet - Domiciliés 12, avenue de Villeneuve à Montélimar (Drôme) - Classe 1903 - Recrutement de Montélimar sous le n° matricule 550 - Engagé volontaire pour quatre ans au 6ème régiment d'artillerie de campagne, le 22 novembre 1901 - Nommé Brigadier, le 6 juillet 1902 - Nommé Maréchal des Logis, le 13 février 1904 - Nommé Maréchal des Logis chef, le 19 juin 1912 - Nommé Adjudant, le 13 juillet 1914 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Nommé Adjudant-chef, le 18 novembre 1914 - Croix de guerre et une citation à l'ordre de l'armée, le 22 juin 1915 - Nommé sous-lieutenant à titre temporaire et affecté au 38ème régiment d'artillerie de campagne, le 12 novembre 1915 - Affecté au 7ème groupe du 115ème régiment d'artillerie lourde du 6 janvier 1916 au 5 janvier 1917 - Nommé sous-lieutenant d'active à titre définitif, le 5 février 1916 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 21 octobre 1916 - Citation n° 498 à l'ordre du 115ème régiment d'artillerie lourde, en date du 20 novembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 5 janvier 1917 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 au 21 février 1917 - Observateur de l'escadrille AR 41 du 21 février 1917 au 22 janvier 1918 - Citation n° 574 à l'ordre du 32ème corps d'armée, en date du 16 mai 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 1er octobre 1917 - Observateur de l'escadrille SAL 122 du 22 janvier 1918 au 5 mars 1919 - Nommé Lieutenant d'active à titre définitif, le 5 février 1918 - En stage à Bavilliers du 20 mai au 3 juin 1918 - Citation n° 229 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 31 août 1918 - Affecté au bataillon de monteurs de hangars, le 30 octobre 1919 - Officier de la Légion d'Honneur, le 26 juin 1920 - Mis en retraite pour cataracte traumatique de l'oeil droit, le 22 mars 1921 - Sources : FM - MdH - CC - JO - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.
* Citation n° 88 à l'ordre de l'armée en date du 22 juin 1915 : "Blessé très sérieusement à l'oeil droit le 3 juin 1915, alors que commandant une section artillerie à 1500 mètres des lignes allemandes, il se portait à une pièce qui venait d'être atteinte, n'a consenti à se laisser panser qu'à la fin du tir et ne s'est laissé évacuer que sur l'ordre formel de son chef de groupe."
* Citation n° 498 à l'ordre du 115ème régiment d'artillerie lourde, en date du 20 novembre 1916 : "Commandant une batterie lourde depuis plusieurs mois, a exécuté de nombreux tirs excellents, avec un personnel soumis à un violent bombardement et aux obus à gaz. Modèle d'énergie et de bravoure, a été légèrement blessé."
* Citation n° 574 à l'ordre du 32ème corps d'armée, en date du 16 mai 1917 : "Observateur hors de pair, remarquable d'énergie, fait constamment preuve d'un mépris absolu du danger. Le 24 avril 1917, descendant d'avion à la suite d'un réglage d'artillerie long et pénible et apprenant qu'une mission photographique venait d'échouer, a immédiatement demandé à repartir. Attaqué chez l'nnemi par cinq avions de chasse, les contraignit à la fuite. Rentré au terrain après mission remplie sur un appareil qui atteint par 64 balles et désemparé, capotal à l'atterrissage. Pris sous le moteur et blessé, ses premières paroles furent pour recommander ses clichés à ceux qui essayaient de le dégager."
* Citation n° 229 à l'ordre de la 8ème armée, en date du 31 août 1918 : "S'est distingué au cours de nombreuses missions délicates et dangereuses. A tout récemment en assurant réglages et liaisons malgré les attaques des avions ennemis ou sous le feu de l'artillerie, revenant son appareil criblé de balles et d'éclats.

Cne Camille Claude Hyacinthe Duvaut - Né le 9 mars 1888 à Autun (Saône et Loire) - Fils de Jean Marie Albert Duvaut et de Marie Thérèse Thomé - Marié avec Lucie Gavioli - Domiciliés 34, rue Lannois à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1908 - Recrutement d'Autun sous le n° matricule 818 - Engagé volotaire pour 5 ans au 16ème régiment de chasseurs à cheval à Beaume, le 24 septembre 1906 - Nommé Brigadier, le 26 mars 1907 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 novembre 1907 - Nommé Aspirant, le 1er octobre 1912 - Nommé Sous-lieutenant, le 1er octobre 1913 - Affecté au 4ème régiment de Chasseurs d'Afrique à Tunis, le 1er octobre 1913 - Affecté au 3ème régiment de Chasseurs d'Afrique à Constantine, le 23 mai 1914 - Participe avec le 3ème RCA aux combats en Artois et en Champagne - Croix de guerre et une citation à l'ordre du 3ème régiment de chasseurs d'afrique, en juin 1915 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 3 septembre 1915 - Passe à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 22 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3425 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 17 mai 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, du 26 mai au 1er juillet 1916 - Pilote du GDE du 1er au 28 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille C 34 du 28 juillet au 5 août 1916 - Pilote de l'escadrille C 51 du 5 août au 28 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille C 122 du 29 octobre 1916 au 22 octobre 1917 - Stage au GDE sur avion Letord en mars/avril 1917 - Blessé au poumon droit au cours d'un accident aérien à la Fère-en-Tradenois, le 2 mai 1917 - Détaché à l'escadrille R 209 pendant le 2ème trimestre 1917 - Une victoire aérienne, en compagnie du Ltt Lété (observateur), contre un monoplace, tombé en flammes dans la forêt de Coucy, le 9 mai 1917 - Pilote du GDE du 22 octobre au 23 novembre 1917 - Affecté au SFA de Nanterre, le 23 novembre 1917 - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation, le 25 mars 1920 - Affecté au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 1er août 1920 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 10 février 1921 - Affecté au 35ème régiment d'aviation, pour servir au Levant, le 9 juin 1922 - Nommé Commandant du détachement du Palmyre, le 20 juin 1922 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1922 - Affecté au 39ème régiment d'aviation, aéronautique de l'armée française du Levant, le 21 septembre 1923 - Rapatrié par Beyrouth-Marseille - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 8 juillet 1924 - Chevalier de la Légion d'Honneur en 1924 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 21 juin 1928 - Détaché au contrôle de l'école civile de mécaniciens Hanriot, le 24 juin 1928 - Désigné examinateur au centre d'examen des mécaniciens de Bordeaux, le 2 juillet 1928 - Affecté au centre d'instruction des spécialistes de l'aviation de Bordeaux, le 8 janvier 1929 - Nommé Officier d'académie, le 25 février 1930 - Mis en congé du personnel navigant, le 1er décembre 1933 - Admis à la retraite, le 13 septembre 1938 - Domicilié 23, rue Bori à Bordeaux - Sources : FM - CCC - MdH - JO.
* Croix de guerre et une citation à l'ordre du 3ème régiment de chasseurs d'Afrique du Slt Camille Duvat, en date du XX juin 1915 : "A fait comme volontaire une reconnaissance de nuit dans les lignes ennemies et dans des circonstances très périlleuses."

Le MdL Henry Pétrequin, pilote de l'escadrille C 122 du 15 avril au 16 octobre 1917, pose en compagnie de son premier mécanicien devant le Caudron G 4 n° C 319X de son unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Sébastien Vincent, son arrière-petit-fils, que je remercie pour son aide.
MdL Henry Pétrequin - Né le 20 octobre 1885 à Lyon (Rhône) - Fils de Jean Albert Pétrequin (notaire) et d'Agathe Anna Poleynard - Domiciliés au 1, rue du Musée à Vienne (Isère) - Profession avant service militaire Etudiant en droit - Classe 1905 - Recrutement du bureau de Vienne-Sud (Isère) sous le matricule n° 686 - A renoncé au sursis d'incorporation, le 13 juin 1906 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 19ème régiment de Dragons, le 6 octobre 1906 - Nommé Brigadier, le 27 mai 1907 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1908 - Nommé Maréchal des Logis, le 28 octobre 1909 - Nommé Greffier du tribunal de première Instance de Vienne (Isère), le 15 juillet 1911 - A accompli une période d'exercices au 140ème régiment d'infanterie, comme adjoint à un chef de bataillon du 22 août au 13 septembre 1911 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Affecté à la 6ème batterie du 6ème régiment d'artillerie de campagne, le 10 août 1914 - Blessé à Perthes-les-Hurlus, le 15 octobre 1915 - Evacué sur l'hôpital de Vitry-le-François du 15 au 17 octobre 1915 - Transféré sur l'hôpital de Vizille du 17 octobre 1915 au 14 janvier 1916 - Transféré sur l'hôpital de Grenoble du 15 au 30 janvier 1916 - En convalescence du 15 janvier au 1er février 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 juin 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 4894 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 11 novembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Brevet de pilote FAI n° 5097 décerné sur sa demande par l'Aéro-club de France, le 26 décembre 1916 - Stages de spécialisation aux écoles d'Istres-Miramas et Châteauroux, jusqu'au 26 mars 1917 - Pilote du GDE du 26 mars au 15 avril 1917 - Pilote de l'escadrille C 122 du 15 avril au 16 octobre 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de la 3ème division d'infanterie coloniale, en date du 26 août 1917 - Blessé d'une fracture du péroné au 1/3 supérieur sans déplacement, avec arrachement de la base de la malléole, au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Caudron G 6, le 30 septembre 1917 - Evacué sur l'hôpital de Bar-le-Duc du 30 septembre au 5 octobre 1917 - Transféré sur l'hôpital complémentaire d'Albi n° 34/8 du 6 au 13 octobre 1917 - Transféré sur l'hôpital auxiliaire d'Albi du 13 octobre 1917 au 28 janvier 1918 - Quatre périodes de convalescence de 45 jours (15 décembre 1917 au 28 janvier 1918), de 20 jours (2 au 21 février 1918), de 20 jours (22 février au 13 mars 1918) et d'un mois (14 mars au 13 avril 1918) - Affecté au détachement d'aviation de Chailly-en-Bière, le 18 juin 1918 - Démobilisé, le 1er avril 1919 - Reprend sa place du Greffier du tribunal de la ville de Vienne (Isère) - Marié avec Mlle Denise Durichon à l'église Saint-Antoine à Paris, le 8 septembre 1919 - Domicilié au boulevard de la Pyramide à Vienne (Isère), à compter du 30 juillet 1924 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron - Photo Henry Pétrequin transmise par Sébastien Vincent, son arrière-petit-fils que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 122 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Isère - JORF - Bailey / Cony - Journal Le Dauphiné - Journal La Liberté - Dernière mise à jour : 11 mai 2022.
* Croix de Guerre et citation à l'ordre de la 3ème division d'infanterie coloniale du MdL Henry Pétrequin, pilote à l'escadrille C 122, en date du 26 août 1917 : "Bon pilote, a réussi à remplir journellement jusqu'à l'exécution de l'attaque, des missions de commandement ou des liaisons d'infanterie difficiles malgré les conditions atmosphériques défavorables, notamment les 14 et 15 août 1917."

Trois navigants de la SAL 122 dont deux restent à identifier - A gauche, le Slt Roger Kissel - Photo Roger Kissel transmis par Roland Kissel, son fils, que je remercie pour son aide.
Photo de l'Adj Eugène Gillet
Adj Eugène Gillet - Né le 16 mars 1886 à Chantraines (Haute-Marne) - Fils de Michel Gillet (manoeuvrier) et de Christine Nouss - Classe 1906 - Recrutement de Neufchâteau (Vosges) sous le matricule n° 833 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 35ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1907 - Profession avant guerre Mécanicien - Marié avec Mlle Maria Joséphine Virly à la mairie de Sailly (Haute-Marne), le 29 octobre 1911 - Rappelé à l'activité, au titre du 79ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 13 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3065 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 25 mars 1915 - Nommé Caporal, le 2 avril 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 1er juillet 1916 - Pilote du GDE du 1er au 28 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille C 11 du 29 juillet au 28 octobre 1916 - Nommé Sergent, le 20 septembre 1916 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 14 octobre 1916 - Envoyé à la RGAé du 28 octobre au 13 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 122 du 13 novembre 1916 au 5 janvier 1918 - Parti à Matouges avant affectation à l'escadrille BR 128, le 5 janvier 1918 - Pilote du GDE du 5 au 13 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille BR 128 du 13 janvier au 3 juillet 1918 - En mission de convoyage avion depuis la RGAé du 22 au 23 mars 1918 - En mission de convoyage avion depuis la RGAé du 7 au 9 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 juin 1918 - Nommé Adjudant, le 1er juillet 1918 - Tué au combat, au cours d'une mission de bombardement, à bord d'un Breguet 14 B2, dans les environs de Blérancourt (Aisne), le 3 juillet 1918 - Il faisait équipage avec le Sgt Fernand Duhamel (mitrailleur) qui a également perdu la vie - Le 3 juillet 1918, le GB 3 auquel la BR 128 était intégrée, devait bombarder le QG ennemi de Selens (Aisne) - 27 Breguet 14B2 ont largué 334 obus de 90 mm soit 3,34 tonnes sur le village de Selens - La mission a été conduite par trois pelotons d'escadrilles étagés de 4400 m à 4700 mètres - Le Breguet 14B2 de Gillet / Duhamel a été aperçu en train de descendre en vrille dans la région d'Epagny-Tartiers (Aisne) - Leur adversaire était probablement le Ltn Heinrich Drekmann du Jasta 4 - Le bombardier français a été comptabilisé comme sa 7ème victoire - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 août 1918 - Les recherches faites par le CICR, pour savoir s'ils avaient été faits prisonniers, n'ont rien donné, réponse négative donnée, le 27 mai 1919 - Les corps des deux aviateurs n'ont pas été retrouvés, probablement inhumés comme inconnus - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 2) de la ville de Chantraines (Haute-Marne) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 11 - CCC de l'escadrille BR 128 - CR de la 1ère division aérienne pour la journée du 3 juillet 1918 - MpF - Bailey / Cony - JORF - Site Internet Mémorial Gen Web - Dernière mise à jour : 20 septembre 2022.
* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Eugène Gillet du 79ème régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille BR 128, en date du 10 juin 1918 : "Pilote hors ligne. A plus de quatre cents heures de vol de guerre. A montré pendant cette période d'opérations une activité et un courage inlassables, voulant être de toutes les expéditions, réparant lui-même son appareil pour être sûr de n'en manqtler aucune. Brillante conduite au combat."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Eugène Gillet du 79ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille BR 128, en date du 12 août 1918 : "Pilote remarquable, toujours volontaire pour les missions les plus difficiles. A exécuté 50 bombardements, 97 missions et abattu un avion allemand. Est tombé dans les lignes ennemies au cours d'une expédition. Une blessure. Trois citations."
Photo du Cne Jean de Luppé
Cne Jean Bertrand Odon Marie de Luppé - Né le 3 juillet 1887 à Paris (75) - Fils de Gontran Ernest Marie Gontran de Luppé et de Marie d'Oilliamson - Domiciliés 25, rue de la Ville Lévêque à Paris (75) - Classe 1907 - Recrutement de Blois (Loir-et-Cher) sous le matricule n° 1340 - Engagé à l'école militaire spéciale de St-Cyr, en octobre 1906 - Promotion "du Centenaire de l'école" (1906-1909) - Nommé Sous-Lieutenant et affecté au 1er régiment de Cuirassiers - Démissionnaire de l'armée - Après un tour du monde, exploite une plantation de thé à Ceylan - Rentre en France lors de la mobilisation générale de 2 août 1914 - Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée en janvier 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, en août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1969 obtenu à l'école militaire d'aviation de Pau, le 22 novembre 1915 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, jusqu'au 13 décembre 1915 - Pilote de l'escadrille C 9 du 17 janvier au 16 octobre 1916 - Détaché du 10 au 28 février 1916 - Commandant de l'escadrille C 122 du 14 octobre 1916 au 27 août 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire en décembre 1916 - Une citation à l'ordre de l'armée en juillet 1917 - Commandant de l'escadrille SPA 83 du 16 septembre 1917 au 14 septembre 1918 - Fait prisonnier, après un combat contre sept adversaires, au Nord de Condé-sur-Aisne, le 14 septembre 1918 - Emprisonné à Rastatt (Allemagne) jusqu'à la fin de la guerre - Marié avec Sarah Clarke Beecher à Paris (75), le 10 mai 1922 - Affecté au 16ème régiment de Dragons - Détaché au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 10 novembre 1922 - Décédé en 1976 - Sources : Pam - FM 41 - CCC C 9 - CCC C 122 - LO non communicable - JORF - Dernière mise à jour : 5 décembre 2015.
* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Jean Marie Odon Bertrand de Luppé du 1er régiment de Cuirassiers, à l'escadrille SPA 83 (groupe de combat 14), en date du 12 octobre 1918 : "Officier d'un courage admirable, poussant la hardiesse jusqu'à la témérité. A été un exemple constant pour ses pilotes, qu'il entrainait tous les jours au combat. Le 4 septembre, après avoir incendié un ballon ennemi et poursuivi par une grosse patrouille, quoiqu'il eu le temps de rentrer dans nos lignes, a fait face et, seul contre sept, a engagé un combat acharné, au cours duquel il a dû atterrir dans les lignes ennemies."
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