Les hommes
Ltt Ludovic Constant Pinard - Né le 26 juillet 1894 à St-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) - Fils de François Pinard et de Claudine Barges - Domiciliés à l'école de l'Est au 3, rue de la Providence à Châlon-sur-Saône puis au Quai de la Poterne à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Profession avant guerre Comptable bancaire - Classe 1914 - Recrutement de Châlon-sur-Saône sous le matricule n° 1169 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 2ème régiment de Dragons, à compter du 28 mars 1913 - Toujours dans cette unité, le 2 août 1914 - Nommé Maréchal de Logis, le 3 septembre 1914 - Grièvement blessé par une balle à l'épaule gauche à Herpont (Marne), le 12 septembre 1914 - Hospitalisé et en convalescence du 13 septembre 1914 au 15 août 1915 - Suite à cette blessure, demande à passer dans l'aéronautique militaire - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 août 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire du Crotoy pour effectuer sa formation élémentaire, le 16 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2354 obtenu le 14 janvier 1916 - Stages de perfectionnement et de spécialisation à l'école du Crotoy, jusqu'au 20 octobre 1916 - Pilote du GDE du 13 août au 19 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille BR 66 du 19 novembre 1916 au 16 août 1918 - Citation à l'ordre du 1er groupe aéronautique, en date du 9 février 1917 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1917 - Citation à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 25 août 1917 - RGA de Matouges, le 19 septembre 1917 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 21 octobre 1917 - Stage au CIACB de Perthes - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 8 février 1918 - Affecté comme pilote instructeur au CIACB au camp de la ferme de Perthes (Aube), le 16 août 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 mars 1919 - Citation n° 14.927 à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1919 - Croix de guerre avec 2 palmes, une etoile d'argent et une de vermeil - DAC de Nancy, le 23 avril 1919 - En occupation des pays rhénans du 24 octobre au 7 novembre 1919 - Pilote de la 10ème escadrille (SPA 124 Jeanne d'Arc) du 2ème régiment d'aviation de chasse stationné sur le terrain d'aviation de Strasbourg en 1919-1920 - Commandant de l'escadrille 108 (traditions de l'escadrille R XI 240) du 1er régiment de bombardement de Metz-Frescaty en 1920 - Classé en position hors cadre aéronautique au 1er régiment d'aviation de bombardement, le 1er juin 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 11ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation et mis à la disposition du ministre des colonies en vue de son emploi à l'aéronautique de l'Afrique occidentale française (AOF), le 6 avril 1923 - En mer du 30 mai au 8 juin 1923 - Affecté au Sénégal (AOF) du 9 juin 1923 au 2 mars 1924 - Affecté au Soudan du 3 mars 1924 au 5 juin 1925 - Affecté au Sénégal (AOF) du 6 au 16 juin 1925 - En mer du 17 au 26 juin 1925 - Affecté à Madagascar du 14 mars au 12 avril 1929 - Affecté à Madagascar du 13 avril 1929 au 21 octobre 1932 - Est à l'origine de la création de la base aérienne d'Ivato (Madagascar) en 1929 - Met en place l'escadrille coloniale de Madagascar constituée de sept Potez 33, à compter du 4 mars 1931 - En mer du 22 octobre au 12 novembre 1932 - En mer du 27 au 29 mai 1933 - Affecté au Maroc (territoires civils) du 30 mai au 14 juin 1933 - Affecté aux territoires militaires du Maroc du 15 juin au 22 décembre 1933 - Citation n° 57 à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1933 - Au Maroc du 23 décembre 1933 au 9 février 1934 - Embarqué à Casablanca, le 10 février 1934 - Débarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 février 1934 - Affecté à la 11ème escadre aérienne de Metz-Frescaty, le 13 mars 1934 - Officier de la Légion d'Honneur du Cne Constant Ludovic Pinard de la base aérienne n° 138, en date du 1er janvier 1936 - Affecté à la direction des services militaires, liaison aéronautique au ministère des colonies, le 3 octobre 1936 - Sera en compte à la base aérienne 104 du Bourget-Dugny, pendant cette période - Rattaché au bataillon de l'air n° 117, le 12 mai 1937 - Nommé Commandant, le 17 mars 1938 - Affecté aux forces aériennes de Madagascar, le 11 mai 1940 - Durant la Seconde Guerre Mondiale, rejoint les FAFL (matricule n° 8701) - Nommé Lieutenant-colonel - Décédé à Nice (Alpes-Maritimes) en 1984 - Photo Ludovic Pinard extraite des archives familiales - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Saône-et-Loire) - CCC de l'escadrille BR 66 - JORF - Dossier administratif de résistant n° GR 16 P 478622 - Site internet Les Français Libres - Dernière mise à jour : 9 janvier 2021.
* Citation à l'ordre du 1er groupe aéronautique, en date du 9 février 1917 : "Grièvement blessé dans la cavalerie et passé dans l'aviation. Y témoigne comme pilote du plus grand entrain. A débuté dans la bataille de la Somme par un combat particulièrement dur. Chargé, dans un secteur de corps d'armée de l'escorte des missions photographiques, a eu son appareil sérieusement atteint par les projectiles ennemis."
* Citation à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 25 août 1917 : "Sous-officier pilote animé du plus grand sentiment du devoir, s'est spécialement distingué. 1. Le 11 mai en exécutant seul un bombardement et en rentrant avec des éclats dans son appareil, 2. Les 18 et 20 août en mitraillant les tranchées ennemies à une très faible altitude au retour d'un bombardement. Est rentré avec des éclats d'obus dans son appareil."
* Citation à l'ordre de la 3ème armée de l'Adj Constant Ludovic Pinard, pilote à l'escadrille BR 66, en date du 21 octobre 1917 : "Sous-officier pilote énergique et plein d'entrain. Volontaire pour toutes les missions périlleuses. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 1917, seul à bord et malgré les cirnconstances atmosphériques défavorables, a réussi une mission de bombardement pour laquelle il était volontaire et qui comportait un parcours de 550 km en territoire ennemi."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 7853 à l'ordre du GQG du Slt Constant Ludovic Pinard du 2ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille BR 66, en date du 16 juin 1920 : "Officier pilote d'un courage et d'une conscience admirable. Vient de totaliser 25 bombardements, 6 à faible altitude et un autre à plus de 100 km dans les lignes allemandes. A abattu un avion ennemi dans nos lignes alors qu'il était attaqué par une forte patrouille. Est rentré au terrain avec son appareil gravement endommagé. Une blessure. Trois citations."
* Citation n° 14.927 à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1919 : "Officier doté d'une conscience admirable. Pilote de tout premier ordfre. A donné inlassablement les plus belles preuves de vaillance et d'entrain. Tenant volontairement dans son groupe de combet la place la plus exposée et en profitant pour secourir tout camarade en danger. A exécuté en peu de temps 20 bombardements en faible altitude en plein secteur de bataille harcelant les troupes ennemies à la bombe et à la mitrailleuse. Est revenu très souvent avec son avion gravement endommagé par les éclats et les balles. Le 15 juillet 1918 a soutenu le combat contre 7 avions ennemis et abattu l'un d'eux. Quatre citations. Une blessure."
* Citation n° 57 à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1933 : "A pris le commandement de son escadrille pendant les opérations de l'été et s'est montré constamment un chef plein d'allant. Effectuant plusieurs reconnaissances fructueuses. A pris également très souvent la tête de ses équipages pour diriger des bombardements et obtenu un excellent rendement de son unité."
* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Constant Ludovic Pinard de la base aérienne n° 138, en date du 1er janvier 1936 : "22 ans de services, 12 campagnes, une blessure, trois citations, 9 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."
Photo de l'Adj Paul Bentejac
Adj Paul Bentejac - Né le 3 septembre 1893 à St-Pierre d'Aurillac (Gironde) - Fils d'Emile Bentéjac (épicier) et de Marie Barbe (épicière) - Classe 1913 - Recrutement de Libourne sous le matricule n° 708 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 2ème groupe d'aéronautique, le 6 mai 1913 - Nommé Sapeur de 2ème classe, le 15 mai 1913 - Affecté à la 6ème compagnie du 2ème groupe d'aéronautique, le 1er juin 1913 - Affecté au centre d'aviation militaire de Reims comme mécanicien - Mécanicien de l'escadrille R 15 - Nommé Caporal, le 30 avril 1914 - Affecté au Parc n° 7 - Mécanicien de l'escadrille F 55 - Nommé Sergent, le 1er avril 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Avord pour suivre la formation élémentaire de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 1306 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er août 1915 - Stage de perfectionnement "Bombardement" effectué à l'école d'aviation d'Avord, jusqu'au 19 août 1915 - Pilote de la RGA du 19 août au 20 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille V 108 (GB 3) du 20 décembre 1916 au 29 novembre 1917 - Détaché à l'escadrille N 79 du 22 au 27 mars 1917 - En subsistance à l'escadrille C 28 du 12 au 28 avril 1917 - En subsistance à l'escadrille VB 107 du 25 avril au 10 mai 1917 - En mission au GDE du 16 mai au 3 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1917 - Convoyage d'un avion depuis la GDE du 30 au 31 mai 1917 - En mission du 19 au 22 juillet 1917 - En mission du 24 au 28 septembre 1917 - Croix de Guerre et citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique du groupe de bombardement, en date du 18 octobre 1917 - En stage "SPAD VII et XIII" au GDE du 28 novembre au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 124 / SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 17 décembre 1917 au 14 février 1919 - Une première victoire homoguée contre un Rumpler C abattu dans les environs de Pontfaverger, le 14 mai 1918 - Elle a été réalisée en coopération avec les sergents Choel et Grillot - Leur adversaire était probablement l'équipage, composé du Vfw Barth et du Ltn Ernst Klump, du FlAbt 252 w qui a été abattu près de St-Etienne-à-Arnes, à 10 km de Pontfaverger - Citation n° 1284 à l'ordre de l'armée, en date du 25 mai 1918 - Une 2ème victoire homologuée contre un Drachen abattu en flammes dans les environs de Bouconville, le 2 septembre 1918 - Troisième victoire homolguée, en coopéraration avec l'Adj Corso, contre un biplace abattu à l'Ouest de Dontrien, le 6 septembre 1918 - Citation n° 1378 à l'ordre de l'armée, en date du 23 septembre 1918 - Quatrième victoire homologuée, en coopération avec le Sgt Chadeau, contre un biplace abattu dans les envions de Peuville-et-Bay, le 23 octobre 1918 - Citation n° 1422 à l'ordre de l'armée, en date du 27 octobre 1918 - Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée, en date du 28 novembre 1918 - Nommé Adjudant-chef - Affecté au dépôt de matériels d'aéronautique n° 2 (DMA 2) de Sommesous, le 14 février 1919 - Affecté au Centre d'instruction de l'aviation de chasse et bombardement (CIACB), le 15 février 1919 - Affecté à la Section d'entrainement générale d'aviation (SEGA), le 21 mars 1919 - Affecté à la 15ème compagnie d'ouvriers d'aviation - Démobilisé, le 27 août 1919 - Domicilié au 38, rue de Bruxelles à Paris (75), à compter du 27 août 1919 - Marié avec Mlle Jeanne Meloubes-Larioli à la Mairie de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde), le 18 mai 1920 - Profession après guerre Propriétaire cultivateur - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 4 octobre 1922 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 6 mai 1927 - Placé en position "Sans affectation" , le 11 mars 1931 - Rayé du personnel navigant, le 5 décembre 1932 - Décédé à Saint-Pierre-d'Aurillac, le 3 janvier 1961 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 17) de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Deux fiches matricule conservées aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille VB 108 - CCC de l'escadrille N 124 / SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 30 septembre 2021.
* Croix de Guerre et citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique du groupe de bombardement de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille VB 108, en date du 18 octobre 1917 : "Excellent pilote, a exécuté plus de 20 bombardements au cours desquels il fit preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid."
* Citation n° 1284 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 25 mai 1918 : "Excellent pilote, s'étant déjà fait remarquer dans l'aviation de bombardement. Passé depuis peu dans la chasse, y fait preuve de la plus belle ardeur. Le 14 mai 1918, d'une patrouille de son escadrille, a attaqué un biplace ennemi et l'a abattu en vue de nos premières lignes."
* Citation n° 1378 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 23 septembre 1918 : "Pilote de chasse d'un dévouement et d'une bravoure exemplaire, le 3 septembre 1918, a abattu en flammes un Drachen ennemi." [PS : en réalité le 2 septembre]
* Citation n° 1422 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 27 octobre 1918 : "Pilote de chasse de tout premier ordre. A abattu un biplace ennemi, le 6 septembre 1918 (3ème victoire officielle)
* Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 28 novembre 1918 : "Pilote de chasse d'une bravoure et d'une audace à toute épreuve, volontaire pour toutes les missions, joint à de brillantes qualités de pilotage une volonté tenace, une connaissance du devoir digne de tout éloge, le 23 octobre 1918, a abattu un biplace. (4ème victoire officielle)."
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Les hommes
Sgt Fernand Victor Tailler - Né le 21 novembre 1897 rue St-Etienne à Roubaix (Nord) - Fils d'Adolphe Tailler (mécanicien) et de Blanche Alice Verroust (repasseuse) - Profession avant guerre Mécanicien - Domicilié au faubourg Ramey à Paris 18ème (75) - Classe 1917 - Recrutement du bureau de Lille (Nord) sous le matricule n° 958 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 21ème régiment d'artillerie, le 25 avril 1915 - Evacué sur blessure à la tête par éclat d'obus aux Dardanelles, le 16 août 1915 - Médaille des blessés - Affecté au 17ème régiment d'artillerie, le 21 juillet 1915 - Affecté au 210ème régiment d'artillerie, le 1er avril 1917 - Croix de guerre et citation à l'ordre du 17ème régiment d'artillerie, en date du 8 mars 1916 - Citation n° 17 à l'ordre du régiment, en date de février 1917 - Citation n° 25 à l'ordre du régiment, en date du 2 avril 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 24 novembre 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 11.453 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 11 février 1918 - Nommé Brigadier, le 21 février 1918 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux jusqu'au 11 mai 1918 - Pilote du GDE du 11 mai au 13 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 13 juillet 1918 au 14 février 1919 - Nommé Sergent en août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 octobre 1918 - Affecté au dépôt de matériels d'aéronautique n° 2, le 14 février 1919 - Démobilisé, le 22 septembre 1919 - Domicilié au 4, rue du Parc Royal à Paris 3ème (75) - A accompli une période volontaire du 15 au 29 septembre 1920 - Profession après guerre Contremaître d'un service automobile - Domicilié au 25, rue Watt à Roubaix (Nord), en date du 24 octobre 1921 - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment d'aviation, le 1er avril 1923 - Domicilié au 9, rue Boudin à Croix (Nord), en date du 23 avril 1923 - Marié avec Mlle Blanche Céline Willeme à la mairie de Wattrelos (Nord), le 12 juin 1925 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers aéronautiques à Avord, le 25 février 1927 - A accompli une période de réserve volontaire comme pilote d'avion à Orly du 17 septembre au 1er octobre 1929 - Affecté, dans la réserve, au 5ème bataillon de l'Air, le 1er août 1933 - Domicilié au 37, rue de la Teinturerie à Wattrelos (Nord), en date du 27 janvier 1934 - Nommé Sergent de réserve du personnel navigant, le 1er janvier 1935 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 34, en date du 13 mars 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne du Bourget-Dugny - A été victime d'un accident d'avion, lors d'une reconnaissance au-dessus d'Hénin-Liétard, en équipage avec le Sgt Achille Letailleur, le 22 septembre 1935 - Travaille pour les établissemens Toulemonde, spécialisés dans l'industrie textile à Roubaix, Bondues et Marc-en-Baroeul (Nord) - L'avion, sur lequel ils ont eu l'accident, était un Hanriot 436 n° 111 de la 1ère escadrille du GAR 501 stationné sur le terrain d'aviation auxiliaire de Lille-Lesquin (Nord) - Affecté dans la réserve, à la base aérienne auxiliaire de Lille-Lesquin (Nord), le 1er mai 1937 - Nommé Sous-lieutenant de réserve de l'armée de l'Air, dans le cadre navigant, le 3 novembre 1939 - Photo transmise par Patrice Kieffer, son petit-neveu que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 3405) de la ville de Roubaix (Nord) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Liste des brevets militaires - JORF - Journal "Le Grand Echo du Nord" - Dernière mise à jour : 17 janvier 2022.
* Croix de guerre et citation à l'ordre du 17ème régiment d'artillerie, en date du 8 mars 1916 : "Jeune engagé de la classe 1917. Blessé aux Dardanelle, canonnier remarquable par son courage et son audace, a assuré pendant plus de dix jours l'entretien des lignes téléphoniques dans les conditions les plus pénibles."
* Citation n° 17 à l'ordre du 17ème régiment du Sol Fernand Tailler, téléphoniste du 31ème bataillon, en date de février 1917 : "Quoique malade, a été, sous un bombardement violent, réparer à maintes reprises les lignes téléphoniques avec l'aide d'un bran,cardier, a ramené à la batterie le corps d'un infirmier mortellement atteint le 15 février 1917."
* Citation n° 25 à l'ordre du régiment, en date du 2 avril 1917 : "Soldat de la classe 1915, retenu à Roubaix pendant l'occupation allemande, s'y cache jusqu'en avril 1915, puis gagne, par étapes de nuit, la Hollande en franchissant au péril de sa vie, les réseaux qui gardent la frontière, arrive à gagner Paris et s'engager. S'est brillamment conduit depuis son arrivée au front. Déjà deux fois cité à l'ordre du régiment."
* Citation à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Fernand Victor Tailler du 21ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc", en date du 20 octobre 1918 : "Jeune pilote de chasse d'une incomparable bravoure, toujours prêt à remplir les missions les plus délicates et les plus périlleuses. S'est particulièrement dintingué au cours de protections d'avions de corps d'armée et pendant des attaques de Drachen. Le 22 septembre 1918, a mené un dur combat contre un Fokker qui s'est écrasé au sol en vue de nos premières lignes."
Photo du Cne Paul Fressanges du Bost
Cne Paul Louis Marie Fressanges du Bost - Né le 16 décembre 1886 à la Madeleine (Nord) - Fils de Marie Auguste Albert Paul Fressanges du Bost (1853-1928) et de Marie Virginie Eugénie Fauquemont (1859-1940) - Engagé le 1er octobre 1907 pour financer ses études à l’école Centrale de Paris - Ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufactures promotion 1910 - Affecté comme canonnier de 2ème classe au 36ème régiment d'artillerie, stationné à Issoire - Nommé Brigadier, le 12 juillet 1911 - Après 2 ans de service militaire dans l’artillerie, s’engage pour trois ans avec le grade de Maréchal des Logis, le 18 octobre 1912 - Affecté au 16ème régiment d'artillerie de Clermont-Ferrand - Ecole militaire d'artillerie à Mailly-le-Camp Nommé Aspirant, le 1er octobre 1913 - Nommé sous-lieutenant, le 2 août 1914 - Il sert au 29ème batterie du 2ème groupe du 5ème régiment d'artillerie, en charge de la défense de Besançon - Première citation à l’ordre de la division pour sa conduite au combat de Pont d’Aspach le 26 décembre 1914 - Volontaire pour servir comme observateur dans l'aéronautique militaire - Stage d'observateur en mars 1915 - Observateur de l'escadrille C 34 du 15 mai 1915 au 28 janvier 1916 - Il effectue 62 heures de vol comme observateur et 24 heures comme élève pîlote - Brevet de pilote militaire n° 2211 obtenu à l'annexe RGA du Bourget-Dugny, le 3 février 1916 - Promu Lieutenant, le 4 avril 1916 - Pilote de l'escadrille C 28 du 21 février 1916 au 24 février 1918 - Il effectue 336 heures de vol - Une citation à l'ordre du corps d'armée décernée le 3 septembre 1917 pour un combat contre 7 Albatros au-dessus de Thorigny, le 24 avril 1917 - Adjoint technique du GC 21 du 24 février au 18 juin 1918 - Il effectue 19 heures de vol à la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Pilote et commandant d'unité de l'escadrille SAL 264 du 18 juin 1918 au 25 mars 1919 - Il effectue 62 heures de vol - Promu Capitaine à titre temporaire, le 27 septembre 1918 - Une citation à l'ordre de la 10ème armée, en date du 2 juin 1919 - Se marie à Toulon avec Anne-Marie Le Camus (23 avril 1899 - + 10 juillet 1978) - Ils auront ensemble 12 enfants - Pilote de l'escadrille SAL 19 d'avril 1919 à mars 1920 - Il effectue 70 heures de vol - Promu capitaine en 1920 - Ecole militaire de tir et de bombardement aérien de Cazaux d'octobre 1920 à février 1925 - Il effectuera 128 h de vol - Affecté à la 12ème escadrille (BR 246) du 12ème RAB de juillet 1927 au 25 octobre 1928 - Il effectuera 37 heures de vol sur Breguet 19A2 - Affecté à la 16ème escadrille (SAL 6) du 33ème RAO du 25 octobre 1928 à la fin novembre 1928 - Commandant de la 15ème escadrille (SAL 33) du 33ème RAO à compter du 1er décembre 1928 - Il effectuera 63 heures de vols sur Breguet 19A2 - Centre d'Instruction des Spécialistes de l'Aviation de Bordeaux - Il effectuera 12 heures de vol sur Caudron 59 et Breguet 19 A2 - Adjoint au Général commandant la 1ère brigade aérienne - Grave accident d'avion à Beau Désert, le 22 juin 1931 - Il souffre de la fracture d'une vertèbre cervicale - Il devra mettre un terme à sa carrière de pilote militaire - Nommé Commandant en juin 1937 - Direction générale technique et industrielle du service des fabrications de l’aéronautique (Bataillon de l'Air 106 ) - Service des fabrications de l'aéronautique de 1939 au 31 décembre 1941, date de sa mise en retraite - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, le 12 décembre 1940 - Croix de Guerre 1914-1918 avec une palme de bronze (2 juin 1919), 2 étoiles de Vermeil (3 sept 1917 et 28 janv 1919) et une étoile d'argent (17 janvier 1915) - Décédé à Clermont-Ferrand, le 9 juin 1943, à l'âge de 56 ans.
* 1ère citation : Ordre n° 43 de la 57ème D.I, en date du 17 janvier 1915 : "La batterie ayant été prise sous le tir réglé d’une batterie ennemie de 150, n’a pas cessé d’assurer son service avec le plus grand calme et à fait continuer le tir de la batterie sans qu’il fût possible de s’apercevoir qu’elle se trouvait sous le feu de l’ennemi."
* 2ème citation : Ordre n° 172 du 13ème Corps d'Armée, en date du 3 septembre 1917 : "Est cité à l’ordre du 13ème C.A, le lieutenant Fressanges : Très bon pilote (300 heures de vol sur la ligne) apte à toutes les missions qu’il remplit avec calme, sang froid et habileté. Le 23 septembre 1916 a été descendu par un obus. Le 21 avril 1917 malgré l’attaque de sept avions ennemis a rempli sa mission."
* 3ème citation : Ordre n° 360 de la 10ème armée, en date du 2 juin 1919 : "Commandant d’escadrille de la plus haute valeur, brave et énergique, n’a cessé au cours de plus de 500 Heures de vol de montrer les plus brillantes qualités de sang froid et d’audace. A exécuté plus de 200 missions sur les lignes ennemies, revenant presque chaque fois avec un avion atteint par les balles ou les éclats d’obus. A été deux fois abattu par le canon, le 25 septembre 1916 et le 28 septembre 1918, a livré victorieusement de nombreux combats en particulier, le 24 avril 1917 et le 3 octobre 1918. S’est distingué sur le front de Verdun, sur l’Aisne, en Champagne, sur la Vesle et sur la Meuse, entraînant tout son personnel par son magnifique exemple."
* Citation de l'escadrille SAL 264 sous le commandement du Cne Paul Fressanges du Bost : "Escadrille superbe de courage et de dévouement. S’est signalée depuis janvier 1918 par son travail actif et vigilant au-dessus des lignes ennemies, en liaison étroite avec L’infanterie. En Argonne, sur Vauquois, sur le bois d’Avocourt, en Woëvre a rempli brillamment toutes les missions demandées, malgré les pertes subies. Sur la Vesle, sur l’Aisne et sur la Meuse a renseigné nos troupes au prix des plus vaillants efforts. A attaqué les troupes ennemies en retraite à la bombe et à la mitrailleuse, et s’est imposée à l’admiration de tous."
Photo de l'Adj Alexandre Lachat
Adj Alexandre Joseph Antoine Lachat - Né le 25 mars 1895 à Paris (75) - Fils d'Alexandre Lachat et de Marie Lafolie - Domiciliés 3, place des Fêtes à Paris (75) - Profession avant guerre Sténo-dactylographique - Classe 1915 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 1536 - Mobilisé au 91ème régiment d'infanterie, le 20 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 2 mai 1915 - Nommé Sergent, le 21 juillet 1915 - Blessé à l'épaule gauche, le 27 septembre 1915 - Hospitalisé, convalescence et entré au dépôt jusqu'au 7 février 1916 - Affecté au 2ème section du COA, le 25 mars 1916 - Affecté au 28ème régiment d'artillerie, le 28 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 1er août 1916 - Brevet de mitrailleur obtenu à l'école de tir aérien de Cazaux, le 30 août 1916 - Stage à l'école militaire d'aviation de Pau jusqu'au 22 décembre 1916 - Mitrailleur de l'escadrille N 78 du 22 décembre 1916 au 20 janvier 1917 - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 20 janvier au 20 juin 1917 - Croix de Guerre et une citation n° 709 à l'ordre de l'armée en date du 29 janvier 1917 - Affecté comme élève pilote à l'école militaire d'aviation de Dijon pour cours théorique, le 20 juin 1917 - Formation initiale de pilote militaire à l'école militaire d'aviation du Crotoy du 4 juillet au 30 septembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9042 obtenu à l'école militaire d'aviation du Crotoy, le 29 septembre 1917 - Stage de perfectionnement "Avions Rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord du 30 septembre au 31 octobre 1917 - Stage "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau du 31 octobre au 26 novembre 1917 - Pilote au GDE (Groupement des Divisions d'Entrainement) du 26 novembre au 23 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 24 décembre 1917 au 14 février 1919 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juillet 1918 - Nommé Adjudant, le 1er octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 novembre 1918 - Affecté au DMA n° 2 à Sommesous, le 14 février 1919 - Affecté ou détaché au CIACB au 15 février 1919 - Affecté au SEGA, le 19 mars 1919 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 mai 1919 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 17 août 1919 - Sources : Pam - FM 75 (transmise par la famille) - CCC 78 - CCC 214 - CCC 124 - Liste brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour 18/02/2015.
* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Antoine Joseph Alexandre Lachat, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 12 juillet 1918 : "Pilote plein d'entrain. A abattu un monoplace ennemi qui s'est écrasé en vue de nos premières lignes."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Antoine Joseph Alexandre Lachat du 91ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 11 novembre 1918 : "Le 23 octobre 1918, apercevant un de nos avions aux prises avec une patrouille de Fokker, s'est résolument porté au secours du camarade attaqué. A mené un dur combat contre plusieurs adversaires et a abattu l'un d'eux."
* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Antoine Joseph Alexandre Lachat du 91ème régiment d'infanterie, pilote de l'escadrille SPA 124, en date du 8 mai 1919 : "Brillant pilote de chasse, d'un allant superbe de courage et d'énergie. A livré de nombreux combats, forçant chaque fois l'adversaire à la fuite et le poursuibant loin dans ses lignes. A remporté trois victoires. Une blessures, quatre citations."
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