Les hommes
Cne Pavel Vladimirovitch Argueïev dit Paul d'Arguéeff - En russe : Павел Владимирович Аргеев - Né à Yalta (Ukraine), le 1er mars 1887 - Fils de Wladimir d'Argueïev et d'Alexandrine Deniarois - Cadet de l'école militaire d'Odessa en 1907 - Lieutenant-colonel de l'armée russe au 29ème régiment d'infanterie Tchernigov - Démissionne et s'engage dans la Légion Etrangère avec le grade de Lieutenant, le 12 septembre 1914 - Muté au 131ème RI avec lequel il participe à l'Argonne et au Vauquois - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 2 mai 1915 - Après 5 blessures, il est jugé inapté à l'infanterie - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 22 juillet 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2573 à l'école d'aviation d'Avord, le 30 janvier 1916 - Pilote de l'escadrille N 48 de mai au 1er août 1916 - Pilote de l'Armée Impériale de l'air au 12ème détachement de chasse, le 20 octobre 1916 - Le 4 avril 1918, il quitte la Russie bolchévique - Reprend le combat sur le front Ouest comme pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 14 mai au 21 août 1918 - 15 victoires homologuées en France et 2 en Russie - Officier de la Légion d'Honneur, le 12 décembre 1918 - Croix de Guerre 14-18 avec 9 citations à l'ordre de l'armée - Décédé des suites d'un accident aérien, dans les environs de Trutnov (Tchécoslovaquie), alors qu'il était pilote de la compagnie aérienne Franco-Roumaine, le 30 octobre 1922 - Il repose dans le cimetière du Bourget - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.
* Citation à l'ordre de l'Armée en date du 5 juin 1918 : "Excellent pilote de chasse, a les plus beaux états de service dans l'armée française et dans l'armée russe; revenu de Russie pour combattre comme volontaire au front français, montre un courage et une fougue exceptionnels, le .... , au cours d'un combat contre huit monoplaces ennemis, en a abattu un au nord-est de ...."
* Citation à l'ordre de l'Armée du Cne Paul d'Argueeff au 131ème régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille SPA 124, en date du 23 août 1918 : "Le 28 juin 1918, a remporté sa quatrième victoire sur le front français en abattant un biplace ennemi qui s'est écrasé en vue de nos premières lignes."
* Citation à l'ordre de l'Armée du Cne Paul d'Argueeff au 131ème régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille SPA 124, en date du 27 août 1918 : "Brillant pilote de chasse. A peine arrivé à l'escadrille SPA 124, et dès sa seconde sortie sur les lignes, abattait un monoplace en flammes. Changeant de secteur le lendemain de cette victoire, et sortant pour le première fois sur ces nouvelles lignes, attaquait un biplace ennemi qui s'écrasait dans ses lignes."
* Citation à l'ordre de l'Armée du Cne Paul d'Argueeff au 131ème régiment d'infanterie, détaché au groupe de combat n° 21, en date du 20 octobre 1918 : "Officier plein d'allant et de bravoure, livre journellement des combats. Le 27 et le 28 septembre1918, a abattu trois nouveaux avions ennemis, ce qui porte à 12 le nombre de ses victoires."
* Grade d'officier de la légion d'honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Paul d'Argueef du 131ème régiment d'infanterie, pilote aviateur, en date du 12 décembre 1918 : "Officier russe qui, dès le début de la campagne, a commandé une compagnie, où sa bravoure superbe a été particulièrement remarquable. Gravement blessé et inapte à l'infanterie, est rentré dans l'aviation. Pilote dans une escadrille française puis en Russie où il a abattu six avions ennemis, est revenu en France sur sa demande, avec la mission française, et a repris du service dans l'aviation où il a continué à émerveiller ses camarades par son courage, son entrain et sa gaieté. A abattu neuf nouveaux avions ennemis, ce qui porte à quinze le nombre de ses victoires. Cinq blessures. Chevalier de la légion d'honneur pour faits de guerre. Sept citations."
Photo de l'Adj Paul Bentejac
Adj Paul Bentejac - Né le 3 septembre 1893 à St-Pierre d'Aurillac (Gironde) - Fils d'Emile Bentéjac (épicier) et de Marie Barbe (épicière) - Classe 1913 - Recrutement de Libourne sous le matricule n° 708 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 2ème groupe d'aéronautique, le 6 mai 1913 - Nommé Sapeur de 2ème classe, le 15 mai 1913 - Affecté à la 6ème compagnie du 2ème groupe d'aéronautique, le 1er juin 1913 - Affecté au centre d'aviation militaire de Reims comme mécanicien - Mécanicien de l'escadrille R 15 - Nommé Caporal, le 30 avril 1914 - Affecté au Parc n° 7 - Mécanicien de l'escadrille F 55 - Nommé Sergent, le 1er avril 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Avord pour suivre la formation élémentaire de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 1306 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er août 1915 - Stage de perfectionnement "Bombardement" effectué à l'école d'aviation d'Avord, jusqu'au 19 août 1915 - Pilote de la RGA du 19 août au 20 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille V 108 (GB 3) du 20 décembre 1916 au 29 novembre 1917 - Détaché à l'escadrille N 79 du 22 au 27 mars 1917 - En subsistance à l'escadrille C 28 du 12 au 28 avril 1917 - En subsistance à l'escadrille VB 107 du 25 avril au 10 mai 1917 - En mission au GDE du 16 mai au 3 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1917 - Convoyage d'un avion depuis la GDE du 30 au 31 mai 1917 - En mission du 19 au 22 juillet 1917 - En mission du 24 au 28 septembre 1917 - Croix de Guerre et citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique du groupe de bombardement, en date du 18 octobre 1917 - En stage "SPAD VII et XIII" au GDE du 28 novembre au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 124 / SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 17 décembre 1917 au 14 février 1919 - Une première victoire homoguée contre un Rumpler C abattu dans les environs de Pontfaverger, le 14 mai 1918 - Elle a été réalisée en coopération avec les sergents Choel et Grillot - Leur adversaire était probablement l'équipage, composé du Vfw Barth et du Ltn Ernst Klump, du FlAbt 252 w qui a été abattu près de St-Etienne-à-Arnes, à 10 km de Pontfaverger - Citation n° 1284 à l'ordre de l'armée, en date du 25 mai 1918 - Une 2ème victoire homologuée contre un Drachen abattu en flammes dans les environs de Bouconville, le 2 septembre 1918 - Troisième victoire homolguée, en coopéraration avec l'Adj Corso, contre un biplace abattu à l'Ouest de Dontrien, le 6 septembre 1918 - Citation n° 1378 à l'ordre de l'armée, en date du 23 septembre 1918 - Quatrième victoire homologuée, en coopération avec le Sgt Chadeau, contre un biplace abattu dans les envions de Peuville-et-Bay, le 23 octobre 1918 - Citation n° 1422 à l'ordre de l'armée, en date du 27 octobre 1918 - Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée, en date du 28 novembre 1918 - Nommé Adjudant-chef - Affecté au dépôt de matériels d'aéronautique n° 2 (DMA 2) de Sommesous, le 14 février 1919 - Affecté au Centre d'instruction de l'aviation de chasse et bombardement (CIACB), le 15 février 1919 - Affecté à la Section d'entrainement générale d'aviation (SEGA), le 21 mars 1919 - Affecté à la 15ème compagnie d'ouvriers d'aviation - Démobilisé, le 27 août 1919 - Domicilié au 38, rue de Bruxelles à Paris (75), à compter du 27 août 1919 - Marié avec Mlle Jeanne Meloubes-Larioli à la Mairie de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde), le 18 mai 1920 - Profession après guerre Propriétaire cultivateur - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 4 octobre 1922 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 6 mai 1927 - Placé en position "Sans affectation" , le 11 mars 1931 - Rayé du personnel navigant, le 5 décembre 1932 - Décédé à Saint-Pierre-d'Aurillac, le 3 janvier 1961 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 17) de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Deux fiches matricule conservées aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille VB 108 - CCC de l'escadrille N 124 / SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 30 septembre 2021.
* Croix de Guerre et citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique du groupe de bombardement de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille VB 108, en date du 18 octobre 1917 : "Excellent pilote, a exécuté plus de 20 bombardements au cours desquels il fit preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid."
* Citation n° 1284 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 25 mai 1918 : "Excellent pilote, s'étant déjà fait remarquer dans l'aviation de bombardement. Passé depuis peu dans la chasse, y fait preuve de la plus belle ardeur. Le 14 mai 1918, d'une patrouille de son escadrille, a attaqué un biplace ennemi et l'a abattu en vue de nos premières lignes."
* Citation n° 1378 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 23 septembre 1918 : "Pilote de chasse d'un dévouement et d'une bravoure exemplaire, le 3 septembre 1918, a abattu en flammes un Drachen ennemi." [PS : en réalité le 2 septembre]
* Citation n° 1422 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 27 octobre 1918 : "Pilote de chasse de tout premier ordre. A abattu un biplace ennemi, le 6 septembre 1918 (3ème victoire officielle)
* Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 28 novembre 1918 : "Pilote de chasse d'une bravoure et d'une audace à toute épreuve, volontaire pour toutes les missions, joint à de brillantes qualités de pilotage une volonté tenace, une connaissance du devoir digne de tout éloge, le 23 octobre 1918, a abattu un biplace. (4ème victoire officielle)."
Photo du Cne Henri Bergé
Cne Henri François Joseph Bergé - Né le 5 janvier 1891 à Bône (Algérie) - Fils d'Adolphe Bergé et de Marguerite Sentraille - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1911 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 351 - Engagé volontaire pour cinq ans au titre du 5ème régiment de chasseurs à cheval, le 26 avril 1909 - Nommé Brigadier, le 25 septembre 1909 - Nommé Maréchal des logis, le 25 février 1910 - Nommé Marécahl des logis fourrier, le 1er janvier 1911 - Nommé Aspirant, le 1er octobre 1913 - Rengagé pour six mois, à compter du 26 avril 1914 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 2 août 1914 - Citation à l'ordre de la brigade, en date du XX novembre 1914 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 3 septembre 1915 - Passe à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 30 juin 1917 - Brevet de pilote militaire obtenu à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 26 septembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 10 novembre 1917 - Pilote du GDE du 10 au 24 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 92 / SPA 92 du 24 novembre 1917 au 8 août 1918 - Citation à l'ordre de l'Armée du 28 juin 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 9 août 1918 au 14 février 1919 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 4 novembre 1918 - Citation à l'ordre de l'Armée, en date du 11 novembre 1918 - En stage au CIACB de Perthes de février au 5 mars 1919 - Pilote subsistant à l'escadrille SPA 102 du 5 au 22 mars 1919 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 24 septembre 1919 - Commandant de l'escadrille BR 105 au Maroc - Commandant de l'escadrille SPA 103 stationnée à Germersheim (Allemagne), le 3 octobre 1919 - Cette escadrille est devenue la 103ème escadrille du 2ème RAC de Strasbourg-Neuhof, le 1er janvier 1920 - Classé "Hors Cadre aéronautique", le 1er juin 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Le 1er août 1920, la 103ème escadrille est devenue la 3ème escadrille du 2ème RAC - En congé sans solde de trois ans, à compter du 15 juillet 1921 - Affecté au 37ème RAO - Autorisé à casser son congé interrupteur de l'ancienneté, le 10 novembre 1922 - Maintenu au 37ème régiment d'aviation - Ses nominations sont modifiées comme telles, Lieutenant à titre définitif, le 12 janvier 1917, Capitaine à titre temporaire, le 12 février 1923 et Capitaine à titre définitif, le 25 juin 1923 - Commandant de la compagnie d'ouvriers d'aviation (COA) du 37ème RAO, le 1er avril 1924 - Est autorisé à effectuer un second séjour de deux ans, le 10 novembre 1924 - Remis à la disposition du commandant du Parc du 37èm RAO comme 2ème adjoint, le 10 novembre 1924 - Nommé Adjoint technique à l'état-major du 28ème RAO au Maroc, le 18 juillet 1925 - Est autorisé à effectuer un troisième séjour de deux ans, le 25 novembre 1926 - Est autorisé à effectuer un 4ème séjour de deux ans, le 29 février 1929 - Commandant, le 25 mars 1929 - En congé sans solde trois ans, à compter du 12 mai 1931 - Affecté à l'état-major du général commandant l'aéronautique du Maroc, le 14 mai 1931 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 6 juin 1931 - Carrière industrielle au Maroc ensuite - A effectué 15 jours de période de réserve volontaire au 37ème RAO en 1934 - Affecté, dans la réserve, au centre mobilisateur n° 226 - Rayé des cadres de réserve, le 5 janvier 1951 - Décédé à Casablanca (Maroc) en 1959 - Sources : Pam - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de la Seine - CCC de l'escadrille N 92 / SPA 92 - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - CCC de l'escadrille SPA 102 - JORF - Dernière mise à jour : 7 juin 2024.
* Citation à l'ordre de l'Armée du Ltt Henri Bergé au 5ème régiment de chasseurs à cheval, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 11 novembre 1918 : "Chef d'escadrille galvanisant tous ses pilotes par sa hardiesse, livre journellement des combats. Le 22 octobre 1918, à la tête de sa patrouille, a abattu avec ses pilotes un biplace ennemi."
* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Cdt Henri François Joseph Bergé du 37ème régiment d'aviation, en date du 6 juin 1931 : "22 ans de services, 10 campagnes, 3 citations, 10 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier du 16 juin 1920."
Photo du Sgt Marcel Choël
Sgt Marcel Aristide Choël - Né à Paris 14ème, le 21 octobre 1895 - Fils de Georges François Choël et de Marie Coquelle - Domiciliés au 26, villa Duthy à Paris 14ème - Profession avant guerre Imprimeur - Classe 1915 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 3213 - Mobilisé au titre du 130ème régiment d'infanterie, le 19 décembre 1914 - Blessé par éclats d'obus à la cuisse gauche et à l'avant bras gauche à St-Hilaire-le-Grand (Marne), le 28 septembre 1915 - Citation à l'ordre du 7ème corps d'armée, en date du 1er novembre 1915 - Nommé Caporal, le 5 février 1916 - Passe à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 avril 1916 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic - Formation pratique à l'école militaire d'aviation du Crotoy, à compter du 1er septembre 1916 au 8 janvier 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5145 obtenu à l'école militaire d'aviation du Crotoy, le 7 janvier 1917 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation d'Avord du 8 janvier au 5 février 1917 - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau du 6 au 28 février 1917 - Pilote de l'escadrille N 89 du 28 février 1917 au 27 novembre 1917 - Détaché plusieurs fois au centre d'aviation de Villacoublay entre le 1er mars au 15 septembre 1917 - En mission de convoyage avion à la RGAé du 26 au 28 mai 1917 - Hospitalisation sur maladie sur le GBC n° 52 du 21 au 23 juillet 1917 - Evacué sur l'hôpital n° 24 de St-Nicolas du 1er août au 6 septembre 1917 - Transféré sur l'hôpital n° 14 de St-Nicolas du 6 au 12 septembre 1917 - Evacué sur un hopital de l'intérieur, le 18 septembre 1917 - En soins et convalescence jusqu'au 27 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 24 décembre 1917 au 11 août 1918 - Nommé Sergent en janvier 1918 - Une victoire homologuée contre un Rumpler C du FlAbt 252 W, le 14 mai 1918 - L'équipage allemand était composé du VfW Barth (pilote) et Ltn Ernst Klump (observateur) - Les deux aviateurs ont été blessés - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 3 juin 1918 - Hospitalisé suite accident entre juin et juillet 1918 - Pilote de l'escadrille BR 236 du 11 août 1918 au 30 septembre 1918 - Blessé au bras droit par une balle de mitrailleuse tirée du sol au cours d'une mission sur les lignes, le 29 septembre 1918 - Hospitalisé d'octobre 1918 à mars 1919 - Médaille Militaire, en date du 9 novembre 1918 - Nommé Adjudant, le 15 janvier 1919 - Pilote de l'escadrille BR 245 sur le terrain de Metz-Frescaty du 19 mars au 12 mai 1919 - Rengagé pour deux ans, à compter du 17 septembre 1919 - Envoyé à Bordeaux avant une affectation à l'aéronautique du Levant du 11 novembre 1919 au 17 février 1920 - Démobilisé, le 17 septembre 1921 - Profession après guerre Chauffeur - Affecté, dans la réserve, au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 1er janvier 1920 - A effectué une période de réserve à l'entrepot spécial d'aviation à Dugny du 7 au 21 août 1922 - Pension temporaire de 10 % pour cicatrice au membre inférieur gauche avec atrophie de la cuisse de 1,5 cm par la 2ème commission de réforme de la Seine, le 13 octobre 1922 - A effectué une période de réserve au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz du 1er au 15 août 1923 - Affecté, dans la réserve, au 38ème régiment d'aviation mixte, le 29 décembre 1923 - Domicilié au 21, rue Ledion à Paris 14ème, à compter du 14 novembre 1923 - Maintenu service armé et pension temporaire de 10 % pour cicatrice transversale de 10 cm sur la face antérieure de la cuisse gauche avec atrophie de 1,5 cm par la 6ème commission de réforme de la Seine, le 26 juin 1924 - A accompli une période d'entrainement au centre des reserve d'Orly du 1er au 15 mai 1925 - A effectué une période de réserve volontaire au centre d'Orly du 1er au 15 avril 1926 - Maintenu service armé et pension permanente de 10 % pour cicatrice profonde de 10 cm au niveau de la 9ème côte gauche, cicatrice sur la partie supérieure de la face externe de la cuisse gauche par la 6ème commission de réforme de la Seine, le 7 octobre 1926 - A accompli une période de réserve volontaire comme pilote au centre d'Orly du 1er au 15 juin 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 38, le 1er mai 1929 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers d'aviation, le 27 juin 1930 - Rayé du personnel navigant et classé dans le corps des sous-officiers de réserve du personnel non navigant du service navigant, le 10 février 1938 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air n° 127 - Décédé à Saint-Sébastien-de-Morsent (Eure), le 24 mars 1979 - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 89 - CCC de l'escadrille BR 236 - CCC de l'escadrille BR 245 - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - JORF - Dernière mise à jour : 7 juin 2024.
* Citation à l'ordre du 7ème corps d'armée, en date du 1er novembre 1915 : "Agent de liaison audacieux et d'un courage extraordinaire. A été blessé , le 28 septembre 1915."
* Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 3 juin 1918 : "Excellent pilote de chasse, plein d'allant. Le 14 mai 1918, au cours d'une croisière, a attaqué avec sa patrouille deux biplaces ennemies. Un de ceux-ci est abattu près des premières lignes françaises."
Photo de l'Adj Emmanuel Corso
Adj Emmanuel André Joseph Corso - Né le 2 mars 1890 dans le quartier de la Salade à Toulouse (Haute-Garonne) - Fils d'André Joseph Corso (rentier) et de Jeanne Calvet - Parents domiciliés barrière de Fenouillet à Toulouse (Haute-Garonne) - Classe 1910 - Recrutement du bureau de Toulouse (Haute-Garonne) sous le matricule n° 743 - Classé dans le service "Auxiliaire" pour déviation de la colonne vertébrale - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 14ème régiment de Hussards du 2 octobre 1911 au 27 mai 1912 - Affecté au 18ème régiment d'artillerie et nommé 2ème canonnier auxiliaire du 27 mai 1912 au 1er janvier 1913 - Affecté au 23ème régiment d'artillerie du 1er janvier au 8 novembre 1913 - Renvoyé dans ses foyers, le 8 novembre 1913 - Profession avant guerre Etudiant en droit en 1914 - Rappelé à l'activité à la 17ème section d'infirmiers militaires, le 7 août 1914 - Affecté au 17ème escadron du train des équipages militaires, le 19 janvier 1915 - Affecté comme conducteur de tracteurs (camions) au 81ème régiment d'artillerie lourde, le 15 mars 1915 - Affecté au service automobile du 13ème régiment d'artillerie, le 17 juin 1915 - Nommé Brigadier, le 19 juin 1915 - Classé "Service Armé" par la commission de réforme de Beauvais, le 30 septembre 1916 - Citation à l'ordre du 21ème corps d'armée, en date du 28 décembre 1916 - Affecté au 19ème escadron de train des équipages militaires, le 16 août 1917 - Passé à l'aéronautique militaire en janvier 1916 - Formation théorique à l'école militaire d'aviation de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 3183 obtenu à l'école militaire d'aviation de Buc, le 6 avril 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Châteauroux - Pilote de la division Caudron du GDE en mai 1916 - Pilote de l'escadrille C 27 du 28 mai 1916 au 2 novembre 1917 - Nommé Maréchal des logis, le 15 juillet 1916 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 5 janvier 1917 - Nommé Adjudant, le 15 septembre 1917 - Citation à l'ordre de la 10ème armée, en date du 9 novembre 1917 - Stage de transformation sur Spad VII et XIII de novembre 1917 à janvier 1918 - Lâché sur Nieuport 23/24/27 le 11 novembre 1917 - Lâché sur SPAD VII et XIII, le 20 novembre 1917 - Envoyé à Sommesous du 29 novembre 1917 au 16 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 2 février 1918 au 14 février 1919 - Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 2 juillet 1918 - Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 8 octobre 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 20 octobre 1918 - Citation à l'ordre du 4ème corps d'armée, en date du 27 octobre 1918 - Croix de Guerre avec 2 palme de bronze et 3 étoiles de vermeil - Pilote-instructeur et conseiller technique à la mission militaire française en Pologne, le 14 février 1919 - Affecté au 4ème régiment de Hussards, le 20 mars 1919 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 21 avril 1919 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 13 juillet 1919 - Détaché à l'escadrille BR 39 en partance pour la Pologne, le 19 octobre 1919 - En Pologne du 19 au 29 octobre 1919 - Détaché à l'escadrille BR 59, comme adjoint au commant du 5ème groupe, le 1er novembre 1919 - Médaille polonaise - Démobilisé, le 3 janvier 1920 - Affecté, dans la réserve, au 4ème régiment de Dragons, le 27 décembre 1920 - Domicilié rue Nowy Swiat à Varsovie (Pologne), à compter du 18 octobre 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, en date du 18 octobre 1922 - Affecté au 36ème groupe d'aviation stationné à Hussein Dey (Algérie), le 28 septembre 1923 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 36, le 1er décembre 1928 - Rayé des cadres de la réserve, le 24 novembre 1929 - Remis Soldat de 2ème classe et classé dans la position "Sans affectation" suite à une condamnation pour abus de confiance - Profession artiste peintre en 1938 - Affecté au centre de mobilisation de cavalerie n° 17, le 15 janvier 1938 - Domicilié au 24, rue de Miromesnil à Paris 8ème, à compter du 21 mai 1938 - Rappelé à l'activité au dépôt de cavalerie n° 17, le 25 septembre 1939 - Domicilié au 7, rue Diderot à Auch (Gers), à compter du 21 octobre 1939 - Renvoyé dans ses foyers, le 28 octobre 1939 - Classé en position "Sans affectation" - Marié avec Mlle Marie Emilie Gibaudan à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, le 17 décembre 1951 - Décédé à Toulouse (Haute-Garonne), le 30 avril 1973 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 458) de la ville de Toulouse (Haute-Garonne) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Haute-Garonne - CCC de l'escadrille C 27 - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - JORF - Dernière mise à jour : 18 juin 2024.
* Citation à l'ordre de la 10ème armée de l'Adj Emmanuel Corso, pilote à l'escadrille C 27, en date du 9 novembre 1917 : "Très ancien pilote, se dépense sans compter par les temps les plus durs, volontaire pour les missions les plus périlleuses. A exécuté, le 10 octobre, une très importante reconnaissance profondément dans les lignes allemandes. Le 14 est rentre avec des balles et des éclats d'obus dans son appareil. Le 20, a soutenu un combat assez dur pendant toute la période de préparation des attaques, a permis à son observateur grâce à habilité, d'exécuter de nombreuses missions de réglages."
Photo du Ltt Henri Barancy
Ltt Henri Jules Louis Barancy - Né le 26 septembre 1894 à Charroux (Vienne) - Fils de Jules Guillaume Barancy (docteur en médecine) et d'Estelle Marie Mélidie Marthe Mattabon - Domiciliés à Civray (Vienne) - Profession avant guerre Etudiant en droit - Classe 1914 - Recrutement de Poitiers (Vienne) sous le matricule n° 89 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 8ème régiment de Cuirassiers, le 7 octobre 1913 - Nommé Brigadier, le 6 mars 1914 - Cassé de son grade et remis soldat de 2ème classe, le 16 août 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 29 février 1916 - En formation pratique à l'école militaire d'aviation de Buc, le 15 mars 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3683 obtenu à l'école militaire d'aviation de Buc, le 17 juin 1916 - En stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 21 juin 1916 - Nommé Brigadier, le 21 juin 1916 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux, le 3 août 1916 - Stage de Haute Ecole à l'école militaire d'aviation de Pau, le 28 août 1916 - Pilote de l'escadrille N 15 du 27 novembre 1916 au 8 janvier 1917 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 83 du 1er février 1917 au 7 février 1918 - Une victoire aérienne homologuée, le 24 mars 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 avril 1917 - En subistance à l'escadrille PS 126 du 22 au 28 avril 1917 - Détaché comme pilote convoyeur de la RGAé du 12 janvier au 1er février 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 26 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 7 février au 1er août 1918 - A obtenu deux victoires homologuées pendant son affectation à l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc", les 31 mai et 1er juin 1918 - Blessé par une balle au pied au cours d'un combat aérien dans les environs de Villers-Cotterets, le 8 juin 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 28 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 164 du 1er août 1918 au 15 février 1919 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 31 août 1918 - Hospitalisé du 1er au 10 novembre 1918 - En stage au CIACB de Perthe du 15 février au 26 mars 1919 - Pilote puis commandant de l'escadrille SPA 26 du 26 mars 1919 au 1er janvier 1920 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 septembre 1919 - Grade de Chevalier de la Légion d'honneur en juillet 1919 - Resté dans l'active après la guerre - Affecté à la 103ème escadrille au 2ème régiment d'aviation de chasse (traditions de l'escadrille SPA 102), le 1er janvier 1920 - Affecté au 6ème régiment de chasseurs, le 15 janvier 1920 - Stagiaire de l'école d'application de la cavalerie à Saumur d'avril à octobre 1920 - Classé "Hors cadre aéronautique" - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 1er juin 1920 - Marié avec Mlle Madeleine Fruhinsholz à Strasbourg, le 23 novembre 1925 - Affecté au 38ème régiment d'aviation mixte de Thionville-Basse-Yutz, le 8 juillet 1926 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1926 - En congé sans solde de trois mois, à compter du 30 avril 1927 - En congé sans solde de trois ans, à compter du 13 juin 1927 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique d'avril 1927 à novembre 1929 - A effectué une période de réserve obligatoire au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof du 25 juin au 16 juillet 1928 - A effectué une période de réserve volontaire au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof du 19 juillet au 2 août 1929 - Rappelé à l'activité au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof, le 1er novembre 1929 - Proposé pour le maintien en activité avec pension d'invalidité temporaire de 10 % pour rhumatisme chronique polyarticulaire intéressant la colonne vertébrale avec raideur des épaules par la commission de réforme de Strasbourg, le 13 décembre 1932 - Admis à la position de disponibilité pour une période de cinq ans, à compter du 1er juillet 1931 - Affecté à la compagnie hors rang (CHR), le 1er juillet 1931 - Convoqué pour accomplir une période d'instruction de 5 semaines consécutives comme adjoint au commandant du 1er groupe, à compter du 1er avril 1932 - Réaffecté à la CHR, le 5 septembre 1932 - Convoqué pour accomplir une période d'instruction du 22 juin au 19 juillet 1933 comme adjoint au commandant du 1er groupe - Réaffecté à la CHR, le 20 juillet 1933 - Affecté à la base aérienne n° 131, le 1er janvier 1934 - Proposé pour le maintien en activité avec pension d'invalidité temporaire de 10 % pour rhumatisme chronique de l'épaule droite par la commission de réforme de Strasbourg, le 3 octobre 1934 - Pension temporaire de 10 % concédée par la commission de réforme de Strasbourg du 23 décembre 1934 au 22 décembre 1936 - Suite à la dissolution de la base aérienne n° 131, affectée à la base aérienne n° 109, le 1er juillet 1936 - Convoqué pour accomplir des exercices d'entrainement de pilote d'avion pendant 24 jours, à compter du 3 août 1936 - Affecté àla base aérienne de Tours, le 15 octobre 1936 - En disponibilité, affecté à la base aérienne de Chartres, le 3 mars 1937 - Rayé des contrôle, le 6 avril 1937 - A effecté une période de réserve à la 6ème escadre de chasse de Chartres du 9 au 23 août 1937 - Pension définitive de 10 % décernée par la commission de réforme de Strasbourg, le 11 août 1937 - A effecté une période de réserve à la 6ème escadre de chasse de Chartres du 1er au 21 août 1938 - Rappelé à l'activité par la mobilisation partielle du 24 septembre au 9 octobre 1938 - Admis à faire valoir ses droits à la retraite, le 18 mars 1939 - Rayé de la disponibilité, le 1er avril 1939 - Nommé Capitaine de réserve - Affecté au bataillon de l'Air n° 102, le 22 mai 1939 - Rappelé à l'acitivité, le 30 août 1939 - Affecté au bataillon de l'Air n° 108, le 2 septembre 1939 - Affecté au GQGA comme officier, aide de camp, le 26 décembre 1939 - Rattaché administrativement au bataillon de l'air n° 117 à Paris-Issy-les-Moulineaux - Nommé Commandant de réserve du cadre navigant, le 15 mars 1940 - Rayé des cadres de réserve, le 26 septembre 1951 - Admis à l'honorariat de son grade, le 15 novembre 1951 - Décédé à Nice (Alpes Maritimes), le 24 août 1980 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 23) de la commune de Charroux (Vienne) - Liste des brevetés militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Deux-Sèvres - CCC de l'escadrille N 15 - CCC de l'escadrille N 83 - CCC de l'escadrille SPA 26 - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - CCC de l'escadrille SPA 164 - JORF - Dernière mise à jour 9 juin 2024.
* Citation à l'ordre de l'armée du Brig Henri Barancy au 8ème régiment de cuirassiers, pilote à l'escadrille N 83, en date du 16 avril 1917 : "Le 24 mars, a abattu un avion ennemi qui est tombé en vue de nos premières lignes."
* Citation à l'ordre de l'Armée du Slt Henri Barancy du 8ème régiment de cuirassiers, détaché à l'escadrille SPA 124, en date du 5 juin 1918 : "Brillant pilote de chasse. Véritable modèle pour les pilotes de son escadrille. S'est particulièrement distingué à la tête de ses patrouilles pendant la bataille du ... A attaqué à plusieurs reprises des drachens, forçant les observateurs à sauter en parachute. A mitraillé à moins de 50 mètres du sol, des colonnes ennemies, revenant avec son avion atteint. Le 31 mai 1918, a remporté sa troisième victoire en abattant un biplace ennemi."
* Citation à l'ordre de l'Armée du Slt Henri Barancy du 8ème régiment de cuirassiers, détaché à l'escadrille SPA 124, en date du 28 juin 1918 : "Le 1er juin 1918, à la tête d'une patrouille de son escadrille, a été attaqué par quinze monoplaces ennemis. A remporté sa quatrième victoire en descendant un de ces monoplaces qui s'est écrasé sur les premières lignes allemandes."
Photo du Ltt Marcel Robert
Ltt Marcel Alexandre Marie Robert - Né le 14 août 1897 à Angers (Maine-et-Loire) - Fils d'Antoine Robert (inspecteur général des ponts) et de Louise Caroline Valentine Tournaire - Domiciliés au 4, rue de Cicé à Paris 6ème - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1643 - A obtenu un sursis d'incorporation en 1915 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 8ème régiment de chasseurs à cheval, en date du 13 janvier 1915 - Admis à l'école militaire spéciale de Saint-Cyr, le 4 avril 1915 - Nommé Aspirant, à titre temporaire, le 1er septembre 1915 - Affecté au 3ème régiment de chasseurs à cheval, le 1er septembre 1915 - Passe à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 novembre 1916 - Formation théoroque à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic, le 20 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5820 obtenu à l'école militaire de pilotage de Tours, le 5 avril 1917 - Stage de perfectionnement (avions rapides) à l'école militaire d'aviation d'Avord - Stage de spécialisation à l'école militaire d'aviation de Pau, le 7 mai 1917 - Brevet de pilote civil FAI n° 5899 délivré sur sa demande par l'Aéro-Club de France, le 18 mai 1917 - Passé au 2ème groupe d'aviation à Lyon-Bron, le 24 mai 1917 - Dirigé sur l'Italie, le 5 juin 1917 - Pilote de l'escadrille N 561 au 10 juin 1917 au 11 mars 1918 - A pris part aux combats lors de l'offensive italienne d'août 1917 - A obtenu une victoire homologuée contre un hydravion autrichien au large de Miramar (Italie), le 25 octobre 1917 - Cette victoire est partagée avec le Sgt Marcou et le Slt Darbos - L’hydravion ennemi est le Brandenburg (UFAG) K.221 appartenant à la Seeflugstation Triest - Son équipage a été tué, il était composé du ZwF Masch Ottinger (pilote) et de l'EF Gerszetics (observateur) - Valeur militaire et Croix de Guerre italienne - Citation n° 9 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 22 septembre 1917 - Nommé sous-lieutenant à titre définitif, le 30 septembre 1917 - A pris part aux combats contre l'offensive allemande d'octobre et novembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 18 décembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er janvier 1918 - Pilote du GDE du 15 mars au 16 mars 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 16 avril au 22 août 1918 - Croix de guerre et citation n° 1295 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 5 juin 1918 - A obtenu une deuxième victoire homologuée contre un biplace, le 31 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 164 du 1er septembre 1918 au 16 février 1919 - Une victoire non homologuée contre un Fokker D VII dans les environs de Massiges, le 26 septembre 1918 - A obtenu une 3ème victoire homologuée contre un biplace abattu au dessus du bois de Vandy, le 23 octobre 1918 - Citation n° 1443 à l'ordre de la 4ème armée, en date du 11 novembre 1918 - Croix de Guerre avec 3 palmes et une étoile de bronze - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 25 décembre 1918 - Affecté au CIACB de Perthes, le 15 février 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 92, le 15mars au 1er avril 1919 - Détaché à l'aéronautique du Maroc, le 1er avril 1919 - Pilote de l'escadrille BR 105 au Maroc du 17 avril au 27 décembre 1919 - Blessé d'une contusions à l'épaule et à la jambe gauche au cours d'une chute de cheval, le 6 août 1919 - Médaille coloniale avec agrafe "Maroc" - Démobilisé, le 26 septembre 1919 - Maintenu et classé en position "Hors cadre aéronautique", le 1er janvier 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof du 4 février 1920 au 20 janvier 1930 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 juin 1920 - Domicilié au 39, avenue de Paris à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), à compter du 29 novembre 1920 - Détaché au Bourget-Dugny du 19 janvier au 23 février 1921 - Détaché à Bordeaux du 28 février au 15 décembre 1921 - En mission du 14 au 30 avril 1922 - Congé sans solde de trois mois, à compter du 12 avril 1922 - Suit des cours linguistiques en Italie, à compter du 1er octobre 1922 - Détaché au centre d'instruction des spécialité de l'aviation à Bordeaux du 14 au 30 avril 1923 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1925 - Nommé, par intérim, adjoint au commandant du 3ème groupe du 2ème RAC de Strasbourg-Neuhof - Titularisé observateur en avion, le 13 avril 1924 - Formation à l'école de Versailles du 16 novembre 1926 au 18 février 1928 - Témoignage de félicitations n° 2897 accordée par le Ministre de la Guerre, en date du 2 juillet 1927 - Nommé Adjoint au commandant du 3ème groupe du 2ème RAC, le 18 février 1928 - Passé à la 9ème escadrille du 2ème RAC de Strasbourg-Neuhof, le 1er mars 1928 - Affecté à la CHR (Compagnie Hors Rang), le 11 février 1929 - Nommé adjoint tactique au colonel commandant le régiment, le 11 février 1929 - Détaché à l'état-major de la 1ère division aérienne, le 20 août 1929 - Affecté à l'état-major de la 1ère division aérienne du 9 décembre 1929 au 9 septembre 1931 - Nommé Commandant du groupe de chasse du 38ème régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz du 5 octobre 1931 au 1er octobre 1933 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, le 23 décembre 1933 - Commandant du GC I/6 du 1er octobre 1933 au 1er décembre 1936 - Affecté au GC I/42 (changement de dénomination de l'escadre de chasse - Nommé Commandant, le 25 mai 1935 - Affecté au groupe de chasse I/4 / 4ème escadre de chasse sur la base aérienne de Reims, le 1er décembre 1936 - Affecté à l'état-major du 2ème corps aérien du 26 décembre 1936 au 15 octobre 1938 - Commandant par intérim de la 8ème escadre aérienne, le 15 octobre 1938 - Commandant de la 8ème escadre de chasse jusqu'au 3 septembre 1939 - Nommé Lieutenant-colonel, le 21 janvier 1939 - Commandant du groupement de chasse de l'armée de Alpes, le 3 septembre 1939 - Affecté au groupement de chasse 22, le 1er avril 1940 - Affecté au groupement de chasse 23, le 18 mai 1940 - Adjoint du général Romatet en Afrique du Nord, le 19 juin 1940 - Commandant du groupement de chasse d'Oranie, le 11 juillet 1940 - Commandant adjoint de la base de stockage d’Istres, 11 août 1940 Commandant du GC II/8 du 11 septembre 1940 au 15 décembre 1941 - Chef d'état-major du groupement Sud, le 15 décembre 1941 - Nommé Colonel, le 15 septembre 1942 - Directeur du service des œuvres sociales de l’Air à Aix-en-Provence du 1er mars 1943 au 29 février 1944 - Inspecteur de la Défense passive, 15 juillet 1944 - Affecté au CRAP 204 à Paris, le 1er novembre 1945 - Croix de Guerre 1939-1945 - Grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, en date du 31 Décembre 1949 - Affecté à la base aérienne 1/134, le 1er janvier 1950 - Placé en congé du personnel navigant - Admis à faire valoir ses droits à la retraite, en date du 14 février 1951 - Décédé, le 8 novembre 1997 - Sources : Pam - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 561 - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - CCC de l'escadrille SPA 164 - JORF - Dernière mise à jour : 15 juin 2024.
* Citation n° 9 à l'ordre de l'aéronautique, en date du 22 septembre 1917 : "Chef de détachement chargé de la protection des avions de réglage des batteries françaises, a constamment fait preuve d'entrain et de bravoure, en particulier du 15 au 30 août 1917, en exécutant de nombreux vols de protection très efficaces, malgré le feu ennemi au cours des réglages à longue portée effectuées à 20 kms dans les lignes autrichiennes."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Asp Marcel Robert, pilote à l'escadrille N 561, en date du 1er janvier 1918 : "Le 25 octobre, a attaqué au large de la côte de Trieste et abattu un hydravion ennemi, dont les ailes se sont brisées pendant la chute et qui s'est écrasé en mer."
* Croix de guerre et citation n° 1295 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Marcel Robert du 3ème régiment de chasseurs, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 5 juin 1918 : "Jeune officier animé de la plus belle ardeur et possédant les qualités d'un vrai pilote de chasse. Arrivé depuis peu à l'escadrille SPA 124, s'est de suite distingué à la tête de ses patrouilles en remplissant, avec conscience, les missions qui lui étaient confiées. Pendant la bataille de (...), a attaqué à moins de 50 mètres du sol des colonnes ennemies, revenant avec son avion atteint. Le 31 mai 1918 a remporté sa 2ème victoire en abattant un biplace ennemi."
* Citation n° 1443 à l'ordre de la 4ème armée du Slt Marcel Alexandre Marie du 8ème régiment de chasseurs pilote à l'escadrille SPA 164, en date du 11 novembre 1918 : "Le 29 octobre 1918 a abattu en flammes un biplace ennemi et est revenu avec son appareil criblé de balles."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt Marcel Alexandre Marie au 2ème régiment d'aviation de chasse, en date du 16 juin 1920 : "Dans une escadrillle de chasse depuis 1917, n'a cessé de donner l'exemple du plus grand courage et des plus hautes vertus militaires tant au cours de reconnaissances à basses altitudes qu'au cours de nombreux combats. A remporté trois victoires officielles. Quatre citations."
* Témoignage de félicitations n° 2897 accordée par le Ministre de la Guerre, en date du 2 juillet 1927 : "A manifesté beaucoup de zèle et d'application et a obtenu de brillants résultats dans les divers stages dont l'ensemble a constitué le cours des lieutenants d'instruction 1927-1928."
Photo du Ltt Louis Douillet
Ltt Louis Douillet - Né en 1897, mobilisé dans l'infanterie en 1914. Lieutenant en septembre 1915. Passe à l'aviation en septembre 1915. Breveté pilote en février 1916. GDE, division Caudron (5/6-1916). Pilote à la C 9/SOP 9 (7-1916/11-1917), adjudant en 5-1917. Transformé au GDE sur Spad (11/12-1917) puis pilote à la SPA 124 (12-1917/2-1919). Section technique aéronautique en 1919. Grade de Chevalier de la légion d'honneur du 6-7-1919 - Resté dans l'active après la guerre. Lieutenant pilote commandant la 12 ème escadrille / 33ème RAM puis au 1 er groupe d'aviation d'Afrique (11-1927). Capitaine en 9-1930 et chef du parc aéronautique du 1 er GAA (11-1930). Réserve en 1933.
* Citation à l'ordre de l'Armée du Slt Louis Douillet, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 27 août 1918 : "Brillant pilote de chasse, animé du plus bel esprit, recherchant toutes les occasions de combattre, a toujours dominé son adversaire. Le 26 juin, après un âpre combat, a remporté sa deuxième victoire en abattant un biplace ennemi."
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Les hommes
Ltt Ludovic Constant Pinard - Né le 26 juillet 1894 à St-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) - Fils de François Pinard et de Claudine Barges - Domiciliés à l'école de l'Est au 3, rue de la Providence à Châlon-sur-Saône puis au Quai de la Poterne à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Profession avant guerre Comptable bancaire - Classe 1914 - Recrutement de Châlon-sur-Saône sous le matricule n° 1169 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 2ème régiment de Dragons, à compter du 28 mars 1913 - Toujours dans cette unité, le 2 août 1914 - Nommé Maréchal de Logis, le 3 septembre 1914 - Grièvement blessé par une balle à l'épaule gauche à Herpont (Marne), le 12 septembre 1914 - Hospitalisé et en convalescence du 13 septembre 1914 au 15 août 1915 - Suite à cette blessure, demande à passer dans l'aéronautique militaire - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 août 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire du Crotoy pour effectuer sa formation élémentaire, le 16 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2354 obtenu le 14 janvier 1916 - Stages de perfectionnement et de spécialisation à l'école du Crotoy, jusqu'au 20 octobre 1916 - Pilote du GDE du 13 août au 19 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille BR 66 du 19 novembre 1916 au 16 août 1918 - Citation à l'ordre du 1er groupe aéronautique, en date du 9 février 1917 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1917 - Citation à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 25 août 1917 - RGA de Matouges, le 19 septembre 1917 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 21 octobre 1917 - Stage au CIACB de Perthes - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 8 février 1918 - Affecté comme pilote instructeur au CIACB au camp de la ferme de Perthes (Aube), le 16 août 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 mars 1919 - Citation n° 14.927 à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1919 - Croix de guerre avec 2 palmes, une etoile d'argent et une de vermeil - DAC de Nancy, le 23 avril 1919 - En occupation des pays rhénans du 24 octobre au 7 novembre 1919 - Pilote de la 10ème escadrille (SPA 124 Jeanne d'Arc) du 2ème régiment d'aviation de chasse stationné sur le terrain d'aviation de Strasbourg en 1919-1920 - Commandant de l'escadrille 108 (traditions de l'escadrille R XI 240) du 1er régiment de bombardement de Metz-Frescaty en 1920 - Classé en position hors cadre aéronautique au 1er régiment d'aviation de bombardement, le 1er juin 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 11ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation et mis à la disposition du ministre des colonies en vue de son emploi à l'aéronautique de l'Afrique occidentale française (AOF), le 6 avril 1923 - En mer du 30 mai au 8 juin 1923 - Affecté au Sénégal (AOF) du 9 juin 1923 au 2 mars 1924 - Affecté au Soudan du 3 mars 1924 au 5 juin 1925 - Affecté au Sénégal (AOF) du 6 au 16 juin 1925 - En mer du 17 au 26 juin 1925 - Affecté à Madagascar du 14 mars au 12 avril 1929 - Affecté à Madagascar du 13 avril 1929 au 21 octobre 1932 - Est à l'origine de la création de la base aérienne d'Ivato (Madagascar) en 1929 - Met en place l'escadrille coloniale de Madagascar constituée de sept Potez 33, à compter du 4 mars 1931 - En mer du 22 octobre au 12 novembre 1932 - En mer du 27 au 29 mai 1933 - Affecté au Maroc (territoires civils) du 30 mai au 14 juin 1933 - Affecté aux territoires militaires du Maroc du 15 juin au 22 décembre 1933 - Citation n° 57 à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1933 - Au Maroc du 23 décembre 1933 au 9 février 1934 - Embarqué à Casablanca, le 10 février 1934 - Débarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 février 1934 - Affecté à la 11ème escadre aérienne de Metz-Frescaty, le 13 mars 1934 - Officier de la Légion d'Honneur du Cne Constant Ludovic Pinard de la base aérienne n° 138, en date du 1er janvier 1936 - Affecté à la direction des services militaires, liaison aéronautique au ministère des colonies, le 3 octobre 1936 - Sera en compte à la base aérienne 104 du Bourget-Dugny, pendant cette période - Rattaché au bataillon de l'air n° 117, le 12 mai 1937 - Nommé Commandant, le 17 mars 1938 - Affecté aux forces aériennes de Madagascar, le 11 mai 1940 - Durant la Seconde Guerre Mondiale, rejoint les FAFL (matricule n° 8701) - Nommé Lieutenant-colonel - Décédé à Nice (Alpes-Maritimes) en 1984 - Photo Ludovic Pinard extraite des archives familiales - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Saône-et-Loire) - CCC de l'escadrille BR 66 - JORF - Dossier administratif de résistant n° GR 16 P 478622 - Site internet Les Français Libres - Dernière mise à jour : 9 janvier 2021.
* Citation à l'ordre du 1er groupe aéronautique, en date du 9 février 1917 : "Grièvement blessé dans la cavalerie et passé dans l'aviation. Y témoigne comme pilote du plus grand entrain. A débuté dans la bataille de la Somme par un combat particulièrement dur. Chargé, dans un secteur de corps d'armée de l'escorte des missions photographiques, a eu son appareil sérieusement atteint par les projectiles ennemis."
* Citation à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 25 août 1917 : "Sous-officier pilote animé du plus grand sentiment du devoir, s'est spécialement distingué. 1. Le 11 mai en exécutant seul un bombardement et en rentrant avec des éclats dans son appareil, 2. Les 18 et 20 août en mitraillant les tranchées ennemies à une très faible altitude au retour d'un bombardement. Est rentré avec des éclats d'obus dans son appareil."
* Citation à l'ordre de la 3ème armée de l'Adj Constant Ludovic Pinard, pilote à l'escadrille BR 66, en date du 21 octobre 1917 : "Sous-officier pilote énergique et plein d'entrain. Volontaire pour toutes les missions périlleuses. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 1917, seul à bord et malgré les cirnconstances atmosphériques défavorables, a réussi une mission de bombardement pour laquelle il était volontaire et qui comportait un parcours de 550 km en territoire ennemi."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 7853 à l'ordre du GQG du Slt Constant Ludovic Pinard du 2ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille BR 66, en date du 16 juin 1920 : "Officier pilote d'un courage et d'une conscience admirable. Vient de totaliser 25 bombardements, 6 à faible altitude et un autre à plus de 100 km dans les lignes allemandes. A abattu un avion ennemi dans nos lignes alors qu'il était attaqué par une forte patrouille. Est rentré au terrain avec son appareil gravement endommagé. Une blessure. Trois citations."
* Citation n° 14.927 à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1919 : "Officier doté d'une conscience admirable. Pilote de tout premier ordfre. A donné inlassablement les plus belles preuves de vaillance et d'entrain. Tenant volontairement dans son groupe de combet la place la plus exposée et en profitant pour secourir tout camarade en danger. A exécuté en peu de temps 20 bombardements en faible altitude en plein secteur de bataille harcelant les troupes ennemies à la bombe et à la mitrailleuse. Est revenu très souvent avec son avion gravement endommagé par les éclats et les balles. Le 15 juillet 1918 a soutenu le combat contre 7 avions ennemis et abattu l'un d'eux. Quatre citations. Une blessure."
* Citation n° 57 à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1933 : "A pris le commandement de son escadrille pendant les opérations de l'été et s'est montré constamment un chef plein d'allant. Effectuant plusieurs reconnaissances fructueuses. A pris également très souvent la tête de ses équipages pour diriger des bombardements et obtenu un excellent rendement de son unité."
* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Constant Ludovic Pinard de la base aérienne n° 138, en date du 1er janvier 1936 : "22 ans de services, 12 campagnes, une blessure, trois citations, 9 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."
Cne André d'Humières - Né le 7 juin 1887 à Paris 8ème - Fils de Charles Marie Elie d'Humières et d'Armande Anne Marguerite Rumpler - Domiciliés au 11, rue Duroc à Paris 7ème - Classe 1907 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 520 - Appelé au titre du 3ème régiment de Cuirassiers, le 1er octobre 1908 - Nommé Brigadier, le 25 septembre 1909 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 26ème régiment de Dragons, le 25 mars 1910 - Passé aux Indes Néerlandaises (Ile de Java), le 10 janvier 1913 - Domicilié résidence de Besset à Djember, Onderneming Widodaren (Indes Néerlandaises), le 13 janvier 1913 - Affecté aux troupes de Cochinchine, le 8 mars 1913 - Affecté au 27ème régiment de Dragons, le 24 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er décembre 1914 - Formation d'observateur au centre aéronautique de St-Cyr - Nommé Lieutenant de cavalerie de réserve, le 22 janvier 1915 - Observateur du groupe de bombardement n° 2 - Affecté à l'escadrille VB 105 du 1er au 3 février 1915 - Son Voisin LA s'est écrasé en territoire néerlandais neutre, le 3 février 1915 - Interné aux Pays-Bas, il s'évade en mai 1916 et rejoint la France, le 25 avril 1916 - Il faisait équipage avec le Ltt Coutisson qui a été fait prisonnier - Envoyé à l'école militaire de pilotage de Tours comme élève pilote, le 29 mai 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4593 obtenu à l'école militaire d'aviation de Tours, le 25 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de Haute Ecole à l'école militaire d'aviation de Pau - Pilote à la SPA 84 de la fin 1916 au 12 janvier 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er juin 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 juillet 1917 - Commandant de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 12 janvier au 19 août 1918 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 10 mars 1918 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 20 avril 1918 - Citation à l'ordre du corps d'armée, en date du 1er juin 1918 - Grade de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 juillet 1918 - Citation à l'ordre du corps d'armée colonial (groupe de combat n° 21) - Commandant de la division SPAD du GDE, le 19 août 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 102 du 25 septembre 1918 au 19 mars 1919 - Chevalier d'Avize du Portugal - Marié avec Mlle Charlotte Georgette Marie Paul de Ravinel à la marie du 7ème arrondissement de Paris, le 3 février 1919 - Démobilisé, le 24 mars 1919 - Domicilié dans l'île de Java (Indes néerlandaises) - Affecté, dans la réserve, au 30ème régiment de Dragons, le 12 décembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof, le 25 mai 1923 - Dirigeant d'un parti d'extrême-droite de 1923 à 1925 - A accompli une période volontaire d'entrainement comme pilote au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg-Neuhof du 7 au 21 août 1923 - Passé dans la réserve au centre de mobilisation d'aviation n° 2 à Strasbourg, le 1er décembre 1928 - Nommé Commandant de réserve, le 25 juin 1930 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 3, le 29 septembre 1933 - Domicilié au 7, rue Duroc à Paris 7ème, à compter du 10 novembre 1933 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 1er janvier 1934 - Maintenu, sur sa demande, dans les cadres de réserve jusqu'à la limite d'âge de son grade, le 6 octobre 1934 - Rayé du personnel navigant,de l'aéronautique, le 22 février 1935 - Affecté, dans la réserve, à l'état-major de la 2ème région aérienne à Paris, le 11 octobre 1935 - Classe dans le service d'état-major, le 1er janvier 1936 - Domicilié au 56, avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 30 novembre 1936 - Croix du Combattant volontaire 1914-1918 décernée, le 31 mai 1937 - Affecté au bataillon de l'Air 117, le 26 août 1939 - Conduit ensuite une carrière dans l'industrie papetière jusqu'en 1954 - Décédé à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 15 novembre 1975 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 293) de la mairie du 8ème arrondissement de Paris - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille VB 105 - CCC de l'escadrille N 84 / SPA 84 - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - CCC de l'escadrille SPA 102 - Fichier du CICR des prisonniers de la Grande Guerre - Fichiers des prisonniers de guerre du CICR - LO - JORF - Dernière mise à jour 9 juin 2024.
* Croix de Guerre avec citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er juin 1917 : "Chef de la section radio-télégraphique de la division de cavalerie, a fait preuve d'un dévouement remarquables dans l'organisation des liaisons radios aériennes pendant la périodes d'opérations du 21 mai au 5 juin."
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt André d'Humières, pilote à l'escadrille N 84, en date du 15 septembre 1917 : "Officier d'une grande élévation de caractère donnant journellement l'exemple du courage et du sang-froid. Interné à la suite d'une reconnaissance difficile, a réussi par des effeorts incessants à regagner la France après une troisième tentative et en déployant les plus belles qualités d'ingéniosité et de tenacité. Entré dans l'aviation à son retour, s'est montré excellent pilote plein d'allant et d'entrain, remplissant avec hardiesse et conscience les missions qui lui sont confiées."
* Citation à l'ordre de l'Armée du Cne André d'Humières du 27ème régiment de dragons, commandant l'escadrille SPA 124, en date du 27 août 1918 : "Chef et soldat hors de pair, donnant à tous l'exemple du courage. A la tête de sa patrouille, a incendié un drachen ennemi."
* Citation n° 21 à l'ordre du corps d'armée colonial (groupe de combat n° 21), en date du 1er juin 1918 : "Groupe de combat qui s'est rapidement formé sous l'énergique impulsion du capitaine Couret de Villeneuve, secondé par le capitaine d'Humières, commandant l'escadrille SPA 124, du Cne de St-Sauveur, commandant de l'escadrille SPA 157, le Cdt de Champagny, commandant l'escadrille (SPA 153), le Lieutenant Cauboue, commandant l'escadrille SPA 98 travaillant en liaison étroite avec l'aviation du corps d'armée colonial, lui a toujours permis de remplir toutes ces missions pendant cinq jours (du 26 au 31 mai) a pris une part glorieuse dans la bataille effectuant 200 sorties, livrant 35 combats, descendant 4 Drachen, abattant 12 avions attaquant à la mitrailleuse toutes les colonnes, toutes les troupes qui se sont présentées."
* Grade de la Légion d'Honneur et citation n° 7914 à l'ordre de l'armée du Cne André d'Humières au 3ème régiment de Cuirassiers, commandant l'escadrille SPA 124, en date du 19 juin 1918 : "Officier de la plus belle valeur morale. Chef énergique et plein d'allant, qui a fait preuve dans des circonstances difficiles, de sang-froid et d'endurance. Pilote et chef d'escadrille de chasse donne l'exemple d'une bravoure et d'un entrain inlassables, livrant de nombreux combats. Récemment à la tête de son escadrille, a attaqué plusieurs avions ennemis qui sont tombés désemparés et incendié un ballon. Une citation."
* Citation n° 600 à l'ordre de la 6ème armée du Cne André d'Humières, commandant l'escadrille SPA 124 détaché du 27ème régiment de Dragons, en date du 9 juillet 1918 : "Chef et soldat hors de pair, donnant à tous l'exemple du courage. A la tête de sa patrouille l'exemple du courage. A la tête de sa patrouille, a incendié un Drachen ennemi."
Sgt Fernand Victor Tailler - Né le 21 novembre 1897 rue St-Etienne à Roubaix (Nord) - Fils d'Adolphe Tailler (mécanicien) et de Blanche Alice Verroust (repasseuse) - Profession avant guerre Mécanicien - Domicilié au faubourg Ramey à Paris 18ème (75) - Classe 1917 - Recrutement du bureau de Lille (Nord) sous le matricule n° 958 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 21ème régiment d'artillerie, le 25 avril 1915 - Evacué sur blessure à la tête par éclat d'obus aux Dardanelles, le 16 août 1915 - Médaille des blessés - Affecté au 17ème régiment d'artillerie, le 21 juillet 1915 - Affecté au 210ème régiment d'artillerie, le 1er avril 1917 - Croix de guerre et citation à l'ordre du 17ème régiment d'artillerie, en date du 8 mars 1916 - Citation n° 17 à l'ordre du régiment, en date de février 1917 - Citation n° 25 à l'ordre du régiment, en date du 2 avril 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 24 novembre 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 11.453 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 11 février 1918 - Nommé Brigadier, le 21 février 1918 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux jusqu'au 11 mai 1918 - Pilote du GDE du 11 mai au 13 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 13 juillet 1918 au 14 février 1919 - Nommé Sergent en août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 octobre 1918 - Affecté au dépôt de matériels d'aéronautique n° 2, le 14 février 1919 - Démobilisé, le 22 septembre 1919 - Domicilié au 4, rue du Parc Royal à Paris 3ème (75) - A accompli une période volontaire du 15 au 29 septembre 1920 - Profession après guerre Contremaître d'un service automobile - Domicilié au 25, rue Watt à Roubaix (Nord), en date du 24 octobre 1921 - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment d'aviation, le 1er avril 1923 - Domicilié au 9, rue Boudin à Croix (Nord), en date du 23 avril 1923 - Marié avec Mlle Blanche Céline Willeme à la mairie de Wattrelos (Nord), le 12 juin 1925 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers aéronautiques à Avord, le 25 février 1927 - A accompli une période de réserve volontaire comme pilote d'avion à Orly du 17 septembre au 1er octobre 1929 - Affecté, dans la réserve, au 5ème bataillon de l'Air, le 1er août 1933 - Domicilié au 37, rue de la Teinturerie à Wattrelos (Nord), en date du 27 janvier 1934 - Nommé Sergent de réserve du personnel navigant, le 1er janvier 1935 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 34, en date du 13 mars 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne du Bourget-Dugny - A été victime d'un accident d'avion, lors d'une reconnaissance au-dessus d'Hénin-Liétard, en équipage avec le Sgt Achille Letailleur, le 22 septembre 1935 - Travaille pour les établissemens Toulemonde, spécialisés dans l'industrie textile à Roubaix, Bondues et Marc-en-Baroeul (Nord) - L'avion, sur lequel ils ont eu l'accident, était un Hanriot 436 n° 111 de la 1ère escadrille du GAR 501 stationné sur le terrain d'aviation auxiliaire de Lille-Lesquin (Nord) - Affecté dans la réserve, à la base aérienne auxiliaire de Lille-Lesquin (Nord), le 1er mai 1937 - Nommé Sous-lieutenant de réserve de l'armée de l'Air, dans le cadre navigant, le 3 novembre 1939 - Photo transmise par Patrice Kieffer, son petit-neveu que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 3405) de la ville de Roubaix (Nord) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Liste des brevets militaires - JORF - Journal "Le Grand Echo du Nord" - Dernière mise à jour : 17 janvier 2022.
* Croix de guerre et citation à l'ordre du 17ème régiment d'artillerie, en date du 8 mars 1916 : "Jeune engagé de la classe 1917. Blessé aux Dardanelle, canonnier remarquable par son courage et son audace, a assuré pendant plus de dix jours l'entretien des lignes téléphoniques dans les conditions les plus pénibles."
* Citation n° 17 à l'ordre du 17ème régiment du Sol Fernand Tailler, téléphoniste du 31ème bataillon, en date de février 1917 : "Quoique malade, a été, sous un bombardement violent, réparer à maintes reprises les lignes téléphoniques avec l'aide d'un bran,cardier, a ramené à la batterie le corps d'un infirmier mortellement atteint le 15 février 1917."
* Citation n° 25 à l'ordre du régiment, en date du 2 avril 1917 : "Soldat de la classe 1915, retenu à Roubaix pendant l'occupation allemande, s'y cache jusqu'en avril 1915, puis gagne, par étapes de nuit, la Hollande en franchissant au péril de sa vie, les réseaux qui gardent la frontière, arrive à gagner Paris et s'engager. S'est brillamment conduit depuis son arrivée au front. Déjà deux fois cité à l'ordre du régiment."
* Citation à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Fernand Victor Tailler du 21ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc", en date du 20 octobre 1918 : "Jeune pilote de chasse d'une incomparable bravoure, toujours prêt à remplir les missions les plus délicates et les plus périlleuses. S'est particulièrement dintingué au cours de protections d'avions de corps d'armée et pendant des attaques de Drachen. Le 22 septembre 1918, a mené un dur combat contre un Fokker qui s'est écrasé au sol en vue de nos premières lignes."
Photo du Cne Paul Fressanges du Bost
Cne Paul Louis Marie Fressanges du Bost - Né le 16 décembre 1886 à la Madeleine (Nord) - Fils de Marie Auguste Albert Paul Fressanges du Bost (1853-1928) et de Marie Virginie Eugénie Fauquemont (1859-1940) - Engagé le 1er octobre 1907 pour financer ses études à l’école Centrale de Paris - Ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufactures promotion 1910 - Affecté comme canonnier de 2ème classe au 36ème régiment d'artillerie, stationné à Issoire - Nommé Brigadier, le 12 juillet 1911 - Après 2 ans de service militaire dans l’artillerie, s’engage pour trois ans avec le grade de Maréchal des Logis, le 18 octobre 1912 - Affecté au 16ème régiment d'artillerie de Clermont-Ferrand - Ecole militaire d'artillerie à Mailly-le-Camp Nommé Aspirant, le 1er octobre 1913 - Nommé sous-lieutenant, le 2 août 1914 - Il sert au 29ème batterie du 2ème groupe du 5ème régiment d'artillerie, en charge de la défense de Besançon - Première citation à l’ordre de la division pour sa conduite au combat de Pont d’Aspach le 26 décembre 1914 - Volontaire pour servir comme observateur dans l'aéronautique militaire - Stage d'observateur en mars 1915 - Observateur de l'escadrille C 34 du 15 mai 1915 au 28 janvier 1916 - Il effectue 62 heures de vol comme observateur et 24 heures comme élève pîlote - Brevet de pilote militaire n° 2211 obtenu à l'annexe RGA du Bourget-Dugny, le 3 février 1916 - Promu Lieutenant, le 4 avril 1916 - Pilote de l'escadrille C 28 du 21 février 1916 au 24 février 1918 - Il effectue 336 heures de vol - Une citation à l'ordre du corps d'armée décernée le 3 septembre 1917 pour un combat contre 7 Albatros au-dessus de Thorigny, le 24 avril 1917 - Adjoint technique du GC 21 du 24 février au 18 juin 1918 - Il effectue 19 heures de vol à la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Pilote et commandant d'unité de l'escadrille SAL 264 du 18 juin 1918 au 25 mars 1919 - Il effectue 62 heures de vol - Promu Capitaine à titre temporaire, le 27 septembre 1918 - Une citation à l'ordre de la 10ème armée, en date du 2 juin 1919 - Se marie à Toulon avec Anne-Marie Le Camus (23 avril 1899 - + 10 juillet 1978) - Ils auront ensemble 12 enfants - Pilote de l'escadrille SAL 19 d'avril 1919 à mars 1920 - Il effectue 70 heures de vol - Promu capitaine en 1920 - Ecole militaire de tir et de bombardement aérien de Cazaux d'octobre 1920 à février 1925 - Il effectuera 128 h de vol - Affecté à la 12ème escadrille (BR 246) du 12ème RAB de juillet 1927 au 25 octobre 1928 - Il effectuera 37 heures de vol sur Breguet 19A2 - Affecté à la 16ème escadrille (SAL 6) du 33ème RAO du 25 octobre 1928 à la fin novembre 1928 - Commandant de la 15ème escadrille (SAL 33) du 33ème RAO à compter du 1er décembre 1928 - Il effectuera 63 heures de vols sur Breguet 19A2 - Centre d'Instruction des Spécialistes de l'Aviation de Bordeaux - Il effectuera 12 heures de vol sur Caudron 59 et Breguet 19 A2 - Adjoint au Général commandant la 1ère brigade aérienne - Grave accident d'avion à Beau Désert, le 22 juin 1931 - Il souffre de la fracture d'une vertèbre cervicale - Il devra mettre un terme à sa carrière de pilote militaire - Nommé Commandant en juin 1937 - Direction générale technique et industrielle du service des fabrications de l’aéronautique (Bataillon de l'Air 106 ) - Service des fabrications de l'aéronautique de 1939 au 31 décembre 1941, date de sa mise en retraite - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, le 12 décembre 1940 - Croix de Guerre 1914-1918 avec une palme de bronze (2 juin 1919), 2 étoiles de Vermeil (3 sept 1917 et 28 janv 1919) et une étoile d'argent (17 janvier 1915) - Décédé à Clermont-Ferrand, le 9 juin 1943, à l'âge de 56 ans.
* 1ère citation : Ordre n° 43 de la 57ème D.I, en date du 17 janvier 1915 : "La batterie ayant été prise sous le tir réglé d’une batterie ennemie de 150, n’a pas cessé d’assurer son service avec le plus grand calme et à fait continuer le tir de la batterie sans qu’il fût possible de s’apercevoir qu’elle se trouvait sous le feu de l’ennemi."
* 2ème citation : Ordre n° 172 du 13ème Corps d'Armée, en date du 3 septembre 1917 : "Est cité à l’ordre du 13ème C.A, le lieutenant Fressanges : Très bon pilote (300 heures de vol sur la ligne) apte à toutes les missions qu’il remplit avec calme, sang froid et habileté. Le 23 septembre 1916 a été descendu par un obus. Le 21 avril 1917 malgré l’attaque de sept avions ennemis a rempli sa mission."
* 3ème citation : Ordre n° 360 de la 10ème armée, en date du 2 juin 1919 : "Commandant d’escadrille de la plus haute valeur, brave et énergique, n’a cessé au cours de plus de 500 Heures de vol de montrer les plus brillantes qualités de sang froid et d’audace. A exécuté plus de 200 missions sur les lignes ennemies, revenant presque chaque fois avec un avion atteint par les balles ou les éclats d’obus. A été deux fois abattu par le canon, le 25 septembre 1916 et le 28 septembre 1918, a livré victorieusement de nombreux combats en particulier, le 24 avril 1917 et le 3 octobre 1918. S’est distingué sur le front de Verdun, sur l’Aisne, en Champagne, sur la Vesle et sur la Meuse, entraînant tout son personnel par son magnifique exemple."
* Citation de l'escadrille SAL 264 sous le commandement du Cne Paul Fressanges du Bost : "Escadrille superbe de courage et de dévouement. S’est signalée depuis janvier 1918 par son travail actif et vigilant au-dessus des lignes ennemies, en liaison étroite avec L’infanterie. En Argonne, sur Vauquois, sur le bois d’Avocourt, en Woëvre a rempli brillamment toutes les missions demandées, malgré les pertes subies. Sur la Vesle, sur l’Aisne et sur la Meuse a renseigné nos troupes au prix des plus vaillants efforts. A attaqué les troupes ennemies en retraite à la bombe et à la mitrailleuse, et s’est imposée à l’admiration de tous."
Photo de l'Adj Alexandre Lachat
Adj Alexandre Joseph Antoine Lachat - Né le 25 mars 1895 à Paris (75) - Fils d'Alexandre Lachat et de Marie Lafolie - Domiciliés 3, place des Fêtes à Paris (75) - Profession avant guerre Sténo-dactylographique - Classe 1915 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 1536 - Mobilisé au 91ème régiment d'infanterie, le 20 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 2 mai 1915 - Nommé Sergent, le 21 juillet 1915 - Blessé à l'épaule gauche, le 27 septembre 1915 - Hospitalisé, convalescence et entré au dépôt jusqu'au 7 février 1916 - Affecté au 2ème section du COA, le 25 mars 1916 - Affecté au 28ème régiment d'artillerie, le 28 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 1er août 1916 - Brevet de mitrailleur obtenu à l'école de tir aérien de Cazaux, le 30 août 1916 - Stage à l'école militaire d'aviation de Pau jusqu'au 22 décembre 1916 - Mitrailleur de l'escadrille N 78 du 22 décembre 1916 au 20 janvier 1917 - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 20 janvier au 20 juin 1917 - Croix de Guerre et une citation n° 709 à l'ordre de l'armée en date du 29 janvier 1917 - Affecté comme élève pilote à l'école militaire d'aviation de Dijon pour cours théorique, le 20 juin 1917 - Formation initiale de pilote militaire à l'école militaire d'aviation du Crotoy du 4 juillet au 30 septembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9042 obtenu à l'école militaire d'aviation du Crotoy, le 29 septembre 1917 - Stage de perfectionnement "Avions Rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord du 30 septembre au 31 octobre 1917 - Stage "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau du 31 octobre au 26 novembre 1917 - Pilote au GDE (Groupement des Divisions d'Entrainement) du 26 novembre au 23 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 24 décembre 1917 au 14 février 1919 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juillet 1918 - Nommé Adjudant, le 1er octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 novembre 1918 - Affecté au DMA n° 2 à Sommesous, le 14 février 1919 - Affecté ou détaché au CIACB au 15 février 1919 - Affecté au SEGA, le 19 mars 1919 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 mai 1919 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 17 août 1919 - Décédé en 1961 - Sources : Pam - FM 75 (transmise par la famille) - CCC 78 - CCC 214 - CCC 124 - Liste brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour 18/02/2015.
* Citation à l'ordre de l'Armée du 29 janvier 1917 (pour sa victoire du 25 janvier avec l'autre mitrailleur, le Sol Mermet et leur pilote, le Sgt Givon, sur un LVG)
* Citation à l'ordre de l'Armée du Sgt Antoine Lachat du 91ème régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille SPA 124, en date du 5 juin 1918 : "Jeune pilote animé du meilleur esprit et du plus bel allant, recherchant toutes les occasions de combattre. Est souvent revenu avec son avion atteint. Pendant la bataille de ... s'est distingué tout spécialement, remplissant joyeusement les missions qui lui étaient confiées et attaquant à moins de 50 mètres du sol des détachements ennemis. Le .... a remporté sa 2 è victoire en abattant un monoplace ennemi."
* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Antoine Joseph Alexandre Lachat, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 12 juillet 1918 : "Pilote plein d'entrain. A abattu un monoplace ennemi qui s'est écrasé en vue de nos premières lignes."
* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Antoine Joseph Alexandre Lachat du 91ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 11 novembre 1918 : "Le 23 octobre 1918, apercevant un de nos avions aux prises avec une patrouille de Fokker, s'est résolument porté au secours du camarade attaqué. A mené un dur combat contre plusieurs adversaires et a abattu l'un d'eux."
* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Antoine Joseph Alexandre Lachat du 91ème régiment d'infanterie, pilote de l'escadrille SPA 124, en date du 8 mai 1919 : "Brillant pilote de chasse, d'un allant superbe de courage et d'énergie. A livré de nombreux combats, forçant chaque fois l'adversaire à la fuite et le poursuibant loin dans ses lignes. A remporté trois victoires. Une blessures, quatre citations."
Photo du Ltt Alberto Lelo Portela
Ltt Alberto Lelo Portela - Né le 10 juin 1893 à Penajuiâo (Portugal) - Fils d'Antonio Proun-Portela et d'Olinda Lelo - Engagé au 4ème régiment de cavalerie portugaise, le 11 août 1914 - Breveté pilote en Grande-Bretagne en août 1916 puis sert au sein du Squadron 10 du RFC en France - Nommé Lieutenant, le 30 septembre 1917 - Pilote du GDE jusqu'au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 du 17 décembre 1917 au XX août 1918 - Pilotait le Spad 7 n° S 5721 - Croix de guerre avec trois palmes et Légion d'honneur - Reste dans l'aviation portugaise après guerre - Effectue la première liaison aérienne Paris-Lisbonne en octobre 1919 avec A. Sousa Maya - Gouverneur militaire de Lisbonne après la révolution d'octobre 1921 puis revient en France en 1922 pour suivre les cours de l'école de guerre - A été plusieurs fois député - Attaché militaire à Paris de 1926 à 1935 - Nommé Lieutenant-colonel en juillet 1937 et à la retraite en 1938 - A écrit de nombreuses études stratégiques - Décédé en septembre 1949 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille SPA 124 - Dernière mise à jour : 5 juin 2024.
Photo du Sgt Edmond Grillot
Sgt Edmond Grillot - Né en 1894 - Chevalier de la légion d'honneur du 9-11-1927.
* Citation à l'ordre de l'Armée du Sgt Edmond Grillot, pilote de l'escadrille SPA 124, en date du 11-11-1918 : "Le 22 octobre 1918, a abattu un biplace qui s'est écrasé au sol près des premières lignes allemandes."
* Médaille militaire de l'Adj Edmond Grillot, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 8 mai 1919 : "Pilote de chasse d'une rare audace, recherchant sans cesse toutes les occasions de combattre. A livré de nombreux combats au cours desquels il a affirmé chaque fois sa supériorité sur ses adversaires. A remporté trois victoires. Cinq citations."
Photo du Sgt Jean-Jacques Kamisky
Sgt Jean-Jacques Kamisky - Né en 1894. Etudiant en droit en 1913, appelé au 8ème Cuirassiers - Passe à l'aviation en mars 1916 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Pilote de l'escadrille SPA 102.
* Citation à l'ordre de l'Armée du Sgt Jean Jacques Kamisky du 108ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 20 octobre 1918 : "Jeune pilote de chasse qui fait preuve, depuis son arrivée à l'escadrille, des plus brillantes qualités. Accomplit avec une rare constance toutes les missions qui lui ont confiées. Le 26 septembre 1918, a incendié un drachen dans des conditions particulièrement périlleuses."
Photo du Sgt Fernand Taillier
Sgt Fernand Taillier - Né en 1897. Engagé en avril 1915 dans l'artillerie. Passe à l'aviation en novembre 1917. Breveté pilote à Avord en février 1918. Stage à Cazaux. GDE/division chasse (5/7-1918). Pilote à la SPA 124 (7-1918/2-1919). Brigadier en novembre 1918 - Sergent-pilote de réserve au cercle aérien régional de Lille en 1933-34. S/Lt de réserve de l'armée de l'Air en octobre 1939.
* Citation à l'ordre de l'Armée du Sgt Fernand Taillier du 21ème régiment d'artillerie, détaché à l'escadrille SPA 124, en date du 20 octobre 1918 : "Jeune pilote de chasse d'une incomparable bravoure, toujours prêt à remplir les missions les plus délicates et les plus périlleuses. S'est particulièrement distingué au cours de protections d'avions de corps d'armée et pendant des attaques de drachens. Le 22 septembre 1918, a mené un dur combat contre un fokker qui s'est écrasé au sol en vue de nos premières lignes."
Photo du Cne José Barbosa dos Santos Leite
José Barbosa dos Santos Leite - Né le 21 mars 1884 à Poimbra (Portugal) - Fils de Thomé Barbosa dos Santos et de Eduarda Leite - Engagé au 2ème régiment d'artillerie du Portugal, le 21 août 1905 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 23 novembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2670 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 10 février 1916 - Nommé Capitaine, le 30 septembre 1917 - Pilote du GDE jusqu'au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 du 17 décembre 1917 au 18 janvier 1918 - Légèrement blessé lors du capotage de son SPAD au retour d'une patrouille, le 18 janvier 1918 - Evacué sur la mission portugaise, le 18 janvier 1918 - Pilotait le Spad VII n° S 5717 codé "20" - Evacué vers l'intérieur et ne retourne pas au front - Reste dans l'aviation portugaise après guerre - Tué au cours d'un accident d'avion à la base aérienne d'Alverca, près de Lisbonne en novembre 1928 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 124 - Dernière mise à jour : 5 juin 2024.
Photo du Cne Antonio de Sousa Maya
Cne Antonio de Sousa Maya - Né le 11 octobre 1888 à Porto (Portugal) - Fils de Fernando de Souza et de Maria José Maya - Engagé au 2ème régiment de cavalerie lanciers du Portugal en 1905 - Marié avec Maria Clotilde Ripa Monti Dantos - Demeuraient au 20, rua Ernesto Da Sylva à Benfica, Lisbonne (Portugal) - Breveté pilote en Grande-Bretagne en juin 1916 puis sert au sein du Squadron 10 du RFC en France - Nommé Capitaine, le 30 septembre 1917 - Pilote du GDE jusqu'au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 du 17 décembre 1917 au 21 mars 1918 - Pilotait le Spad VII n° S 5732 codé "21" - Nommé Commandant, par intérim, de l'aviation militaire portugaise, le 21 mars 1918 - Parti au siège de la mission portugaire au 6, rue de Liège à Paris (75) - Reste dans l'aviation après guerre. Effectue la première liaison aérienne Paris-Lisbonne en octobre 1919 avec A. Lelo Portela - Alors qu'il était général de brigade en avril 1947, se signale par sa participation au soulèvement militaire contre la dictature Salazar - Décédé en juin 1969 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille SPA 124 - Dernière mise à jour : 5 juin 2024.
Photo du Sgt Salah Si Amer
Sgt Salah Si Amer - Né en 1894 dans une famille de grands propriétaires indigènes de la région d'Alger. Mobilisé dans les tirailleurs algériens en 1914 puis passé dans le génie. Sergent en juin 1916. Passe à l'aviation en juillet 1917. Breveté pilote à Avord en septembre 1917. Pilote à la SPA 124 (12-1917/2-1919). Resté dans l'active après la guerre. Servait au Maroc (pilote au 37 ème RAO). Adjudant pilote en 1923. Adjudant-chef pilote en 1926. Passé à la réserve de l'armée de l'Air en 2-1932 (Sous-lieutenant de réserve en 12-1934 puis lieutenant de réserve en 12-1936). Carrière civile au Maroc ensuite.
* Citation à l'ordre de l'Armée du Sgt Salah Si Amer, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 12-7-1918 : "Excellent pilote se donnant sans compter. Le 26 juin, a attaqué un biplace ennemi et l'a abattu en vue de nos premières lignes."
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