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Insignes peints
sur les fuselages

 

 

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 124

Insigne métallique de l'escadrille SPA 124 en métal découpé - Fixation par deux anneaux - Collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Symbolique

Lors de sa constitution, l'escadrille SPA 124 arbore une large bande oblique blanche de fuselage. Ce type de bande est la marque commune à toutes les escadrilles du GC 21, seule la couleur variant entre les unités. Le Cne André Humières, commandant de l'escadrille du 4 avril au 9 août 1918, décide d'adopter la tête casquée de Jeanne d'Arc, sculptée par Emmanuel Frémiet. L'idée lui serait venue après un survol de la ville de Reims, que son unité avait défendue. Elle sera superposée à la bande blanche de fuselage. Cette ville possède d'ailleurs une statue équestre de Jeanne d'Arc, dûe au sculpteur Paul Dubois. Cette statue a été inaugurée sur la place Cardinal Luçon de Reims, le 14 juillet 1896.

Historique

En décembre 1917, l'escadrille "La Fayette" entièrement équipée d'avions SPAD devient la SPA 124. Elle passe sous commandement américain. Rayés des contrôles de l'armée française, les pilotes américains ne recevront la notification de leur mutation qu'en février 1918. Ils continueront à servir sous l'uniforme français à titre civil en attendant que leur situation soit résolue. Il faut dire que l'escadrille appartient toujours au GC 13 et que les combats ne sont pas terminés. Placée sous les ordres du Cne William Thaw, l'escadrille SPA 124 "La Fayette" devient le 103rd Aero Squadron. Elle conserve provisoirement ses mécaniciens, ses avions et son matériel français. La SPA 124 "La Fayette" cesse d'exister en tant qu'escadrille française.

L'aéronautique militaire française, ayant transférée une unité aux Américains, en crée une autre, destinée à prendre sa place dans la numérotation des forces. La nouvelle SPA 124 est officiellement créée, le 4 avril 1918.

> A suivre <

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne en bronze probablement de la 10ème escadrille du 2ème RAC de Strasbourg dans les années 20-30 - L'épingle est cassée - Insigne collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.

Insigne de la 6ème escadre de chasse valable pour la période allant du 1er octobre 1934 au 1er mai 1939 - Cette grande unité comptait à cette époque deux groupes de chasse qui étaient eux-même composés de deux escadrilles. Composition de la 6ème escadre de chasse :
- le GC I/6 : la 1ère escadrille (héritière des traditions de la SPA 96) et la 2ème escadrille (héritière des traditions de la SPA 12).
- le GC II/6 : la 3ème escadrille (héritière des traditions de la SPA 26) et la 4 ème escadrille (héritière des traditions de la SPA 124).
Fabrication Drago Paris Nice - Fixation par épingle - Remarquez l'erreur de gravure "SPA 86" au lieu de "SPA 96" - Insigne droits réservés.

Insigne de la 4ème escadrille du Groupe de chasse II/6 - Valable pour la période comprise entre 1936 et 1940 - Fabrication Drago Paris Nice - Fixation par épingle à boléro - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 4ème escadrille du Groupe de chasse II/6 - Valable pour la période comprise entre 1936 et 1940 - Fabrication Drago Paris Nice - Fixation par épingle à boléro - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 6ème escadre de chasse valable pour la période allant du 1er octobre 1934 au 1er mai 1939 - Cette grande unité comptait à cette époque deux groupes de chasse qui étaient eux-même composés de deux escadrilles. Composition de la 6ème escadre de chasse :
- le GC I/6 : la 1ère escadrille (héritière des traditions de la SPA 96) et la 2ème escadrille (héritière des traditions de la SPA 12).
- le GC II/6 : la 3ème escadrille (héritière des traditions de la SPA 26) et la 4 ème escadrille (héritière des traditions de la SPA 124).
Fabrication Drago Paris Nice - Fixation par épingle avec boléro - Remarquez l'erreur de gravure "SPA 86" au lieu de "SPA 96" - Photo Ebay France.

Insigne de la 4ème escadrille du GC II/6 - Fixation par deux anneaux - Sans marque de fabricant - Epoque 1940 à 1943 (confirmer) - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 124

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de la 5ème escadre valable pour la période du 1er avril 1945 au 1er mars 1946 - Cette grande unité a été créée, le 1er avril 1945.
Elle comprenait 3 groupes de chasse :
- GC 2/6 "Travail" (traditions des SPA 26 et SPA 124 de la GG)
- GC 1/9 "Limousin" (traditions des 1ère et 2ème escadrilles du GC I/9)
- GC 2/9 "Auvergne" (traditions de la SPA 85 de la GG et du GC II / 9)
Ces GC étaient respectivement stationnés : 2/6 "Travail" à Salon-de-Provence, 1/9 "Limousin" à la Réghaïa et 2/9 "Auvergne" au Vallon (Istres) - Insigne collection Jean-Pierre Mehl que je remercie pour son aide.

Insigne de la 5ème escadre de chasse stationnée à Bizerte puis Orange-Caritat. Cette unité était composée de 2 groupes de chasse puis escadrons de chasse : EC 1/5 "Vendée" - EC 2/5 "Ile de France" - Insigne valable pour la période de 1946 à 1954 - Photo Ebay France.

Insigne de la 1ère escadrille de l'escadron de chasse 1/5 "Vendée" - Homologué au SHD de Vincennes sous le numéro A. 1098 - Fabrication FIA Lyon - Photo Ebay France.

Insigne de la 5ème escadre de chasse stationnée à Orange-Caritat. Cette unité était composée de 3 escadrons de chasse : EC 1/5 "Vendée" - EC 2/5 'Ile de France" - 3/5 "Comtat Venessin" - Homologué au SHD section Air de Vincennes sous le n° 603 en 1954 - Photo Ebay France.

Insigne de l'escadron de chasse 1/5 "Vendée" stationné à Orange-Caritat. Cette unité est héritière des traditions des escadrilles SPA 26 et SPA 124 de la Grande Guerre. Homologué au SHD section Air de Vincennes sous le n° 1084 en 1977 - Photo Ebay France.

Insigne de la 5ème escadre de chasse stationnée à Orange-Caritat. Cette unité était composée de 2 escadrons de chasse : EC 1/3 "Vendée" - EC 2/5 "Ile de France" - Insigne valable pour la période de 1962 à 1987 - Photo Ebay France.

Insigne de la 3ème escadrille de l'escadron de chasse 2/5 "Ile-de-France" - Il a été homologué au SHD de Vincennes sous le numéro A. 1098 - Sans marque de fabricant, probablement Asie du Sud-Est - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Entoilage d'époque

Entoilage d'époque d'un SPAD XIII de la 10ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse stationnée sur le terrain d'aviation de Strasbourg-Neudorf - Cet emblème était peint sur une large bande inclinée, de couleur blanche, sur le fuselage - Cet entoilage est exposé dans le musée interne de la base aérienne 115 d'Orange-Caritat - Photo Claude Carry que je remercie pour son aide.

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

 

Les personnels

 

 

Commandants

 

Personnels à remarquer

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes

 

Décorations

 

 

Victoires

 

Palmarès

 

Pertes

 

Les pertes

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les hommes

Ltt Ludovic Constant Pinard - Né le 26 juillet 1894 à St-Martin-en-Bresse (Saône-et-Loire) - Fils de François Pinard et de Claudine Barges - Domiciliés à l'école de l'Est au 3, rue de la Providence à Châlon-sur-Saône puis au Quai de la Poterne à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Profession avant guerre Comptable bancaire - Classe 1914 - Recrutement de Châlon-sur-Saône sous le matricule n° 1169 - Engagé volontaire pour trois ans au titre du 2ème régiment de Dragons, à compter du 28 mars 1913 - Toujours dans cette unité, le 2 août 1914 - Nommé Maréchal de Logis, le 3 septembre 1914 - Grièvement blessé par une balle à l'épaule gauche à Herpont (Marne), le 12 septembre 1914 - Hospitalisé et en convalescence du 13 septembre 1914 au 15 août 1915 - Suite à cette blessure, demande à passer dans l'aéronautique militaire - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 15 août 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire du Crotoy pour effectuer sa formation élémentaire, le 16 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2354 obtenu le 14 janvier 1916 - Stages de perfectionnement et de spécialisation à l'école du Crotoy, jusqu'au 20 octobre 1916 - Pilote du GDE du 13 août au 19 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille BR 66 du 19 novembre 1916 au 16 août 1918 - Citation à l'ordre du 1er groupe aéronautique, en date du 9 février 1917 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1917 - Citation à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 25 août 1917 - RGA de Matouges, le 19 septembre 1917 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 21 octobre 1917 - Stage au CIACB de Perthes - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 8 février 1918 - Affecté comme pilote instructeur au CIACB au camp de la ferme de Perthes (Aube), le 16 août 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 25 mars 1919 - Citation n° 14.927 à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1919 - Croix de guerre avec 2 palmes, une etoile d'argent et une de vermeil - DAC de Nancy, le 23 avril 1919 - En occupation des pays rhénans du 24 octobre au 7 novembre 1919 - Pilote de la 10ème escadrille (SPA 124 Jeanne d'Arc) du 2ème régiment d'aviation de chasse stationné sur le terrain d'aviation de Strasbourg en 1919-1920 - Commandant de l'escadrille 108 (traditions de l'escadrille R XI 240) du 1er régiment de bombardement de Metz-Frescaty en 1920 - Classé en position hors cadre aéronautique au 1er régiment d'aviation de bombardement, le 1er juin 1920 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 11ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation d'observation et mis à la disposition du ministre des colonies en vue de son emploi à l'aéronautique de l'Afrique occidentale française (AOF), le 6 avril 1923 - En mer du 30 mai au 8 juin 1923 - Affecté au Sénégal (AOF) du 9 juin 1923 au 2 mars 1924 - Affecté au Soudan du 3 mars 1924 au 5 juin 1925 - Affecté au Sénégal (AOF) du 6 au 16 juin 1925 - En mer du 17 au 26 juin 1925 - Affecté à Madagascar du 14 mars au 12 avril 1929 - Affecté à Madagascar du 13 avril 1929 au 21 octobre 1932 - Est à l'origine de la création de la base aérienne d'Ivato (Madagascar) en 1929 - Met en place l'escadrille coloniale de Madagascar constituée de sept Potez 33, à compter du 4 mars 1931 - En mer du 22 octobre au 12 novembre 1932 - En mer du 27 au 29 mai 1933 - Affecté au Maroc (territoires civils) du 30 mai au 14 juin 1933 - Affecté aux territoires militaires du Maroc du 15 juin au 22 décembre 1933 - Citation n° 57 à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1933 - Au Maroc du 23 décembre 1933 au 9 février 1934 - Embarqué à Casablanca, le 10 février 1934 - Débarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 13 février 1934 - Affecté à la 11ème escadre aérienne de Metz-Frescaty, le 13 mars 1934 - Officier de la Légion d'Honneur du Cne Constant Ludovic Pinard de la base aérienne n° 138, en date du 1er janvier 1936 - Affecté à la direction des services militaires, liaison aéronautique au ministère des colonies, le 3 octobre 1936 - Sera en compte à la base aérienne 104 du Bourget-Dugny, pendant cette période - Rattaché au bataillon de l'air n° 117, le 12 mai 1937 - Nommé Commandant, le 17 mars 1938 - Affecté aux forces aériennes de Madagascar, le 11 mai 1940 - Durant la Seconde Guerre Mondiale, rejoint les FAFL (matricule n° 8701) - Nommé Lieutenant-colonel - Décédé à Nice (Alpes-Maritimes) en 1984 - Photo Ludovic Pinard extraite des archives familiales - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Saône-et-Loire) - CCC de l'escadrille BR 66 - JORF - Dossier administratif de résistant n° GR 16 P 478622 - Site internet Les Français Libres - Dernière mise à jour : 9 janvier 2021.

* Citation à l'ordre du 1er groupe aéronautique, en date du 9 février 1917 : "Grièvement blessé dans la cavalerie et passé dans l'aviation. Y témoigne comme pilote du plus grand entrain. A débuté dans la bataille de la Somme par un combat particulièrement dur. Chargé, dans un secteur de corps d'armée de l'escorte des missions photographiques, a eu son appareil sérieusement atteint par les projectiles ennemis."

* Citation à l'ordre du 17ème corps d'armée, en date du 25 août 1917 : "Sous-officier pilote animé du plus grand sentiment du devoir, s'est spécialement distingué. 1. Le 11 mai en exécutant seul un bombardement et en rentrant avec des éclats dans son appareil, 2. Les 18 et 20 août en mitraillant les tranchées ennemies à une très faible altitude au retour d'un bombardement. Est rentré avec des éclats d'obus dans son appareil."

* Citation à l'ordre de la 3ème armée de l'Adj Constant Ludovic Pinard, pilote à l'escadrille BR 66, en date du 21 octobre 1917 : "Sous-officier pilote énergique et plein d'entrain. Volontaire pour toutes les missions périlleuses. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 1917, seul à bord et malgré les cirnconstances atmosphériques défavorables, a réussi une mission de bombardement pour laquelle il était volontaire et qui comportait un parcours de 550 km en territoire ennemi."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 7853 à l'ordre du GQG du Slt Constant Ludovic Pinard du 2ème régiment de dragons, pilote à l'escadrille BR 66, en date du 16 juin 1920 : "Officier pilote d'un courage et d'une conscience admirable. Vient de totaliser 25 bombardements, 6 à faible altitude et un autre à plus de 100 km dans les lignes allemandes. A abattu un avion ennemi dans nos lignes alors qu'il était attaqué par une forte patrouille. Est rentré au terrain avec son appareil gravement endommagé. Une blessure. Trois citations."

* Citation n° 14.927 à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1919 : "Officier doté d'une conscience admirable. Pilote de tout premier ordfre. A donné inlassablement les plus belles preuves de vaillance et d'entrain. Tenant volontairement dans son groupe de combet la place la plus exposée et en profitant pour secourir tout camarade en danger. A exécuté en peu de temps 20 bombardements en faible altitude en plein secteur de bataille harcelant les troupes ennemies à la bombe et à la mitrailleuse. Est revenu très souvent avec son avion gravement endommagé par les éclats et les balles. Le 15 juillet 1918 a soutenu le combat contre 7 avions ennemis et abattu l'un d'eux. Quatre citations. Une blessure."

* Citation n° 57 à l'ordre de la division, en date du 30 décembre 1933 : "A pris le commandement de son escadrille pendant les opérations de l'été et s'est montré constamment un chef plein d'allant. Effectuant plusieurs reconnaissances fructueuses. A pris également très souvent la tête de ses équipages pour diriger des bombardements et obtenu un excellent rendement de son unité."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Constant Ludovic Pinard de la base aérienne n° 138, en date du 1er janvier 1936 : "22 ans de services, 12 campagnes, une blessure, trois citations, 9 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."

 

Photo de l'Adj Paul Bentejac

Adj Paul Bentejac - Né le 3 septembre 1893 à St-Pierre d'Aurillac (Gironde) - Fils d'Emile Bentéjac (épicier) et de Marie Barbe (épicière) - Classe 1913 - Recrutement de Libourne sous le matricule n° 708 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 2ème groupe d'aéronautique, le 6 mai 1913 - Nommé Sapeur de 2ème classe, le 15 mai 1913 - Affecté à la 6ème compagnie du 2ème groupe d'aéronautique, le 1er juin 1913 - Affecté au centre d'aviation militaire de Reims comme mécanicien - Mécanicien de l'escadrille R 15 - Nommé Caporal, le 30 avril 1914 - Affecté au Parc n° 7 - Mécanicien de l'escadrille F 55 - Nommé Sergent, le 1er avril 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire d'Avord pour suivre la formation élémentaire de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 1306 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 1er août 1915 - Stage de perfectionnement "Bombardement" effectué à l'école d'aviation d'Avord, jusqu'au 19 août 1915 - Pilote de la RGA du 19 août au 20 septembre 1915 - Pilote de l'escadrille V 108 (GB 3) du 20 décembre 1916 au 29 novembre 1917 - Détaché à l'escadrille N 79 du 22 au 27 mars 1917 - En subsistance à l'escadrille C 28 du 12 au 28 avril 1917 - En subsistance à l'escadrille VB 107 du 25 avril au 10 mai 1917 - En mission au GDE du 16 mai au 3 juin 1917 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1917 - Convoyage d'un avion depuis la GDE du 30 au 31 mai 1917 - En mission du 19 au 22 juillet 1917 - En mission du 24 au 28 septembre 1917 - Croix de Guerre et citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique du groupe de bombardement, en date du 18 octobre 1917 - En stage "SPAD VII et XIII" au GDE du 28 novembre au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 124 / SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 17 décembre 1917 au 14 février 1919 - Une première victoire homoguée contre un Rumpler C abattu dans les environs de Pontfaverger, le 14 mai 1918 - Elle a été réalisée en coopération avec les sergents Choel et Grillot - Leur adversaire était probablement l'équipage, composé du Vfw Barth et du Ltn Ernst Klump, du FlAbt 252 w qui a été abattu près de St-Etienne-à-Arnes, à 10 km de Pontfaverger - Citation n° 1284 à l'ordre de l'armée, en date du 25 mai 1918 - Une 2ème victoire homologuée contre un Drachen abattu en flammes dans les environs de Bouconville, le 2 septembre 1918 - Troisième victoire homolguée, en coopéraration avec l'Adj Corso, contre un biplace abattu à l'Ouest de Dontrien, le 6 septembre 1918 - Citation n° 1378 à l'ordre de l'armée, en date du 23 septembre 1918 - Quatrième victoire homologuée, en coopération avec le Sgt Chadeau, contre un biplace abattu dans les envions de Peuville-et-Bay, le 23 octobre 1918 - Citation n° 1422 à l'ordre de l'armée, en date du 27 octobre 1918 - Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée, en date du 28 novembre 1918 - Nommé Adjudant-chef - Affecté au dépôt de matériels d'aéronautique n° 2 (DMA 2) de Sommesous, le 14 février 1919 - Affecté au Centre d'instruction de l'aviation de chasse et bombardement (CIACB), le 15 février 1919 - Affecté à la Section d'entrainement générale d'aviation (SEGA), le 21 mars 1919 - Affecté à la 15ème compagnie d'ouvriers d'aviation - Démobilisé, le 27 août 1919 - Domicilié au 38, rue de Bruxelles à Paris (75), à compter du 27 août 1919 - Marié avec Mlle Jeanne Meloubes-Larioli à la Mairie de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde), le 18 mai 1920 - Profession après guerre Propriétaire cultivateur - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 4 octobre 1922 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 6 mai 1927 - Placé en position "Sans affectation" , le 11 mars 1931 - Rayé du personnel navigant, le 5 décembre 1932 - Décédé à Saint-Pierre-d'Aurillac, le 3 janvier 1961 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 17) de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac (Gironde) - Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Deux fiches matricule conservées aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille VB 108 - CCC de l'escadrille N 124 / SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 30 septembre 2021.

* Croix de Guerre et citation n° 1397 à l'ordre de l'aéronautique du groupe de bombardement de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille VB 108, en date du 18 octobre 1917 : "Excellent pilote, a exécuté plus de 20 bombardements au cours desquels il fit preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid."

* Citation n° 1284 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 25 mai 1918 : "Excellent pilote, s'étant déjà fait remarquer dans l'aviation de bombardement. Passé depuis peu dans la chasse, y fait preuve de la plus belle ardeur. Le 14 mai 1918, d'une patrouille de son escadrille, a attaqué un biplace ennemi et l'a abattu en vue de nos premières lignes."

* Citation n° 1378 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 23 septembre 1918 : "Pilote de chasse d'un dévouement et d'une bravoure exemplaire, le 3 septembre 1918, a abattu en flammes un Drachen ennemi." [PS : en réalité le 2 septembre]

* Citation n° 1422 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 27 octobre 1918 : "Pilote de chasse de tout premier ordre. A abattu un biplace ennemi, le 6 septembre 1918 (3ème victoire officielle)

* Citation n° 1470 à l'ordre de l'armée de l'Adj Paul Bentejac, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 28 novembre 1918 : "Pilote de chasse d'une bravoure et d'une audace à toute épreuve, volontaire pour toutes les missions, joint à de brillantes qualités de pilotage une volonté tenace, une connaissance du devoir digne de tout éloge, le 23 octobre 1918, a abattu un biplace. (4ème victoire officielle)."

Les hommes

Sgt Fernand Victor Tailler - Né le 21 novembre 1897 rue St-Etienne à Roubaix (Nord) - Fils d'Adolphe Tailler (mécanicien) et de Blanche Alice Verroust (repasseuse) - Profession avant guerre Mécanicien - Domicilié au faubourg Ramey à Paris 18ème (75) - Classe 1917 - Recrutement du bureau de Lille (Nord) sous le matricule n° 958 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 21ème régiment d'artillerie, le 25 avril 1915 - Evacué sur blessure à la tête par éclat d'obus aux Dardanelles, le 16 août 1915 - Médaille des blessés - Affecté au 17ème régiment d'artillerie, le 21 juillet 1915 - Affecté au 210ème régiment d'artillerie, le 1er avril 1917 - Croix de guerre et citation à l'ordre du 17ème régiment d'artillerie, en date du 8 mars 1916 - Citation n° 17 à l'ordre du régiment, en date de février 1917 - Citation n° 25 à l'ordre du régiment, en date du 2 avril 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 24 novembre 1917 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 11.453 obtenu à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, le 11 février 1918 - Nommé Brigadier, le 21 février 1918 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux jusqu'au 11 mai 1918 - Pilote du GDE du 11 mai au 13 juillet 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 13 juillet 1918 au 14 février 1919 - Nommé Sergent en août 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 octobre 1918 - Affecté au dépôt de matériels d'aéronautique n° 2, le 14 février 1919 - Démobilisé, le 22 septembre 1919 - Domicilié au 4, rue du Parc Royal à Paris 3ème (75) - A accompli une période volontaire du 15 au 29 septembre 1920 - Profession après guerre Contremaître d'un service automobile - Domicilié au 25, rue Watt à Roubaix (Nord), en date du 24 octobre 1921 - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment d'aviation, le 1er avril 1923 - Domicilié au 9, rue Boudin à Croix (Nord), en date du 23 avril 1923 - Marié avec Mlle Blanche Céline Willeme à la mairie de Wattrelos (Nord), le 12 juin 1925 - Affecté, dans la réserve, au 5ème groupe d'ouvriers aéronautiques à Avord, le 25 février 1927 - A accompli une période de réserve volontaire comme pilote d'avion à Orly du 17 septembre au 1er octobre 1929 - Affecté, dans la réserve, au 5ème bataillon de l'Air, le 1er août 1933 - Domicilié au 37, rue de la Teinturerie à Wattrelos (Nord), en date du 27 janvier 1934 - Nommé Sergent de réserve du personnel navigant, le 1er janvier 1935 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 34, en date du 13 mars 1935 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne du Bourget-Dugny - A été victime d'un accident d'avion, lors d'une reconnaissance au-dessus d'Hénin-Liétard, en équipage avec le Sgt Achille Letailleur, le 22 septembre 1935 - Travaille pour les établissemens Toulemonde, spécialisés dans l'industrie textile à Roubaix, Bondues et Marc-en-Baroeul (Nord) - L'avion, sur lequel ils ont eu l'accident, était un Hanriot 436 n° 111 de la 1ère escadrille du GAR 501 stationné sur le terrain d'aviation auxiliaire de Lille-Lesquin (Nord) - Affecté dans la réserve, à la base aérienne auxiliaire de Lille-Lesquin (Nord), le 1er mai 1937 - Nommé Sous-lieutenant de réserve de l'armée de l'Air, dans le cadre navigant, le 3 novembre 1939 - Photo transmise par Patrice Kieffer, son petit-neveu que je remercie pour son aide - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 3405) de la ville de Roubaix (Nord) - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Nord - CCC de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Liste des brevets militaires - JORF - Journal "Le Grand Echo du Nord" - Dernière mise à jour : 17 janvier 2022.

* Croix de guerre et citation à l'ordre du 17ème régiment d'artillerie, en date du 8 mars 1916 : "Jeune engagé de la classe 1917. Blessé aux Dardanelle, canonnier remarquable par son courage et son audace, a assuré pendant plus de dix jours l'entretien des lignes téléphoniques dans les conditions les plus pénibles."

* Citation n° 17 à l'ordre du 17ème régiment du Sol Fernand Tailler, téléphoniste du 31ème bataillon, en date de février 1917 : "Quoique malade, a été, sous un bombardement violent, réparer à maintes reprises les lignes téléphoniques avec l'aide d'un bran,cardier, a ramené à la batterie le corps d'un infirmier mortellement atteint le 15 février 1917."

* Citation n° 25 à l'ordre du régiment, en date du 2 avril 1917 : "Soldat de la classe 1915, retenu à Roubaix pendant l'occupation allemande, s'y cache jusqu'en avril 1915, puis gagne, par étapes de nuit, la Hollande en franchissant au péril de sa vie, les réseaux qui gardent la frontière, arrive à gagner Paris et s'engager. S'est brillamment conduit depuis son arrivée au front. Déjà deux fois cité à l'ordre du régiment."

* Citation à l'ordre de la 4ème armée du Sgt Fernand Victor Tailler du 21ème régiment d'artillerie, pilote à l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc", en date du 20 octobre 1918 : "Jeune pilote de chasse d'une incomparable bravoure, toujours prêt à remplir les missions les plus délicates et les plus périlleuses. S'est particulièrement dintingué au cours de protections d'avions de corps d'armée et pendant des attaques de Drachen. Le 22 septembre 1918, a mené un dur combat contre un Fokker qui s'est écrasé au sol en vue de nos premières lignes."

 

Photo du Cne Paul Fressanges du Bost

Cne Paul Louis Marie Fressanges du Bost - Né le 16 décembre 1886 à la Madeleine (Nord) - Fils de Marie Auguste Albert Paul Fressanges du Bost (1853-1928) et de Marie Virginie Eugénie Fauquemont (1859-1940) - Engagé le 1er octobre 1907 pour financer ses études à l’école Centrale de Paris - Ingénieur de l'École Centrale des Arts et Manufactures promotion 1910 - Affecté comme canonnier de 2ème classe au 36ème régiment d'artillerie, stationné à Issoire - Nommé Brigadier, le 12 juillet 1911 - Après 2 ans de service militaire dans l’artillerie, s’engage pour trois ans avec le grade de Maréchal des Logis, le 18 octobre 1912 - Affecté au 16ème régiment d'artillerie de Clermont-Ferrand - Ecole militaire d'artillerie à Mailly-le-Camp Nommé Aspirant, le 1er octobre 1913 - Nommé sous-lieutenant, le 2 août 1914 - Il sert au 29ème batterie du 2ème groupe du 5ème régiment d'artillerie, en charge de la défense de Besançon - Première citation à l’ordre de la division pour sa conduite au combat de Pont d’Aspach le 26 décembre 1914 - Volontaire pour servir comme observateur dans l'aéronautique militaire - Stage d'observateur en mars 1915 - Observateur de l'escadrille C 34 du 15 mai 1915 au 28 janvier 1916 - Il effectue 62 heures de vol comme observateur et 24 heures comme élève pîlote - Brevet de pilote militaire n° 2211 obtenu à l'annexe RGA du Bourget-Dugny, le 3 février 1916 - Promu Lieutenant, le 4 avril 1916 - Pilote de l'escadrille C 28 du 21 février 1916 au 24 février 1918 - Il effectue 336 heures de vol - Une citation à l'ordre du corps d'armée décernée le 3 septembre 1917 pour un combat contre 7 Albatros au-dessus de Thorigny, le 24 avril 1917 - Adjoint technique du GC 21 du 24 février au 18 juin 1918 - Il effectue 19 heures de vol à la SPA 124 "Jeanne d'Arc" - Pilote et commandant d'unité de l'escadrille SAL 264 du 18 juin 1918 au 25 mars 1919 - Il effectue 62 heures de vol - Promu Capitaine à titre temporaire, le 27 septembre 1918 - Une citation à l'ordre de la 10ème armée, en date du 2 juin 1919 - Se marie à Toulon avec Anne-Marie Le Camus (23 avril 1899 - + 10 juillet 1978) - Ils auront ensemble 12 enfants - Pilote de l'escadrille SAL 19 d'avril 1919 à mars 1920 - Il effectue 70 heures de vol - Promu capitaine en 1920 - Ecole militaire de tir et de bombardement aérien de Cazaux d'octobre 1920 à février 1925 - Il effectuera 128 h de vol - Affecté à la 12ème escadrille (BR 246) du 12ème RAB de juillet 1927 au 25 octobre 1928 - Il effectuera 37 heures de vol sur Breguet 19A2 - Affecté à la 16ème escadrille (SAL 6) du 33ème RAO du 25 octobre 1928 à la fin novembre 1928 - Commandant de la 15ème escadrille (SAL 33) du 33ème RAO à compter du 1er décembre 1928 - Il effectuera 63 heures de vols sur Breguet 19A2 - Centre d'Instruction des Spécialistes de l'Aviation de Bordeaux - Il effectuera 12 heures de vol sur Caudron 59 et Breguet 19 A2 - Adjoint au Général commandant la 1ère brigade aérienne - Grave accident d'avion à Beau Désert, le 22 juin 1931 - Il souffre de la fracture d'une vertèbre cervicale - Il devra mettre un terme à sa carrière de pilote militaire - Nommé Commandant en juin 1937 - Direction générale technique et industrielle du service des fabrications de l’aéronautique (Bataillon de l'Air 106 ) - Service des fabrications de l'aéronautique de 1939 au 31 décembre 1941, date de sa mise en retraite - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Officier de la Légion d'Honneur, le 12 décembre 1940 - Croix de Guerre 1914-1918 avec une palme de bronze (2 juin 1919), 2 étoiles de Vermeil (3 sept 1917 et 28 janv 1919) et une étoile d'argent (17 janvier 1915) - Décédé à Clermont-Ferrand, le 9 juin 1943, à l'âge de 56 ans.

* 1ère citation : Ordre n° 43 de la 57ème D.I, en date du 17 janvier 1915 : "La batterie ayant été prise sous le tir réglé d’une batterie ennemie de 150, n’a pas cessé d’assurer son service avec le plus grand calme et à fait continuer le tir de la batterie sans qu’il fût possible de s’apercevoir qu’elle se trouvait sous le feu de l’ennemi."

* 2ème citation : Ordre n° 172 du 13ème Corps d'Armée, en date du 3 septembre 1917 : "Est cité à l’ordre du 13ème C.A, le lieutenant Fressanges : Très bon pilote (300 heures de vol sur la ligne) apte à toutes les missions qu’il remplit avec calme, sang froid et habileté. Le 23 septembre 1916 a été descendu par un obus. Le 21 avril 1917 malgré l’attaque de sept avions ennemis a rempli sa mission."

* 3ème citation : Ordre n° 360 de la 10ème armée, en date du 2 juin 1919 : "Commandant d’escadrille de la plus haute valeur, brave et énergique, n’a cessé au cours de plus de 500 Heures de vol de montrer les plus brillantes qualités de sang froid et d’audace. A exécuté plus de 200 missions sur les lignes ennemies, revenant presque chaque fois avec un avion atteint par les balles ou les éclats d’obus. A été deux fois abattu par le canon, le 25 septembre 1916 et le 28 septembre 1918, a livré victorieusement de nombreux combats en particulier, le 24 avril 1917 et le 3 octobre 1918. S’est distingué sur le front de Verdun, sur l’Aisne, en Champagne, sur la Vesle et sur la Meuse, entraînant tout son personnel par son magnifique exemple."

* Citation de l'escadrille SAL 264 sous le commandement du Cne Paul Fressanges du Bost : "Escadrille superbe de courage et de dévouement. S’est signalée depuis janvier 1918 par son travail actif et vigilant au-dessus des lignes ennemies, en liaison étroite avec L’infanterie. En Argonne, sur Vauquois, sur le bois d’Avocourt, en Woëvre a rempli brillamment toutes les missions demandées, malgré les pertes subies. Sur la Vesle, sur l’Aisne et sur la Meuse a renseigné nos troupes au prix des plus vaillants efforts. A attaqué les troupes ennemies en retraite à la bombe et à la mitrailleuse, et s’est imposée à l’admiration de tous."

 

Photo de l'Adj Alexandre Lachat

Adj Alexandre Joseph Antoine Lachat - Né le 25 mars 1895 à Paris (75) - Fils d'Alexandre Lachat et de Marie Lafolie - Domiciliés 3, place des Fêtes à Paris (75) - Profession avant guerre Sténo-dactylographique - Classe 1915 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 1536 - Mobilisé au 91ème régiment d'infanterie, le 20 décembre 1914 - Nommé Caporal, le 2 mai 1915 - Nommé Sergent, le 21 juillet 1915 - Blessé à l'épaule gauche, le 27 septembre 1915 - Hospitalisé, convalescence et entré au dépôt jusqu'au 7 février 1916 - Affecté au 2ème section du COA, le 25 mars 1916 - Affecté au 28ème régiment d'artillerie, le 28 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 1er août 1916 - Brevet de mitrailleur obtenu à l'école de tir aérien de Cazaux, le 30 août 1916 - Stage à l'école militaire d'aviation de Pau jusqu'au 22 décembre 1916 - Mitrailleur de l'escadrille N 78 du 22 décembre 1916 au 20 janvier 1917 - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 20 janvier au 20 juin 1917 - Croix de Guerre et une citation n° 709 à l'ordre de l'armée en date du 29 janvier 1917 - Affecté comme élève pilote à l'école militaire d'aviation de Dijon pour cours théorique, le 20 juin 1917 - Formation initiale de pilote militaire à l'école militaire d'aviation du Crotoy du 4 juillet au 30 septembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9042 obtenu à l'école militaire d'aviation du Crotoy, le 29 septembre 1917 - Stage de perfectionnement "Avions Rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord du 30 septembre au 31 octobre 1917 - Stage "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau du 31 octobre au 26 novembre 1917 - Pilote au GDE (Groupement des Divisions d'Entrainement) du 26 novembre au 23 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 124 "Jeanne d'Arc" du 24 décembre 1917 au 14 février 1919 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 12 juillet 1918 - Nommé Adjudant, le 1er octobre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 novembre 1918 - Affecté au DMA n° 2 à Sommesous, le 14 février 1919 - Affecté ou détaché au CIACB au 15 février 1919 - Affecté au SEGA, le 19 mars 1919 - Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 mai 1919 - Nommé Sous-Lieutenant à titre temporaire, le 17 août 1919 - Sources : Pam - FM 75 (transmise par la famille) - CCC 78 - CCC 214 - CCC 124 - Liste brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour 18/02/2015.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Antoine Joseph Alexandre Lachat, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 12 juillet 1918 : "Pilote plein d'entrain. A abattu un monoplace ennemi qui s'est écrasé en vue de nos premières lignes."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Antoine Joseph Alexandre Lachat du 91ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille SPA 124, en date du 11 novembre 1918 : "Le 23 octobre 1918, apercevant un de nos avions aux prises avec une patrouille de Fokker, s'est résolument porté au secours du camarade attaqué. A mené un dur combat contre plusieurs adversaires et a abattu l'un d'eux."

* Médaille Militaire, Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Antoine Joseph Alexandre Lachat du 91ème régiment d'infanterie, pilote de l'escadrille SPA 124, en date du 8 mai 1919 : "Brillant pilote de chasse, d'un allant superbe de courage et d'énergie. A livré de nombreux combats, forçant chaque fois l'adversaire à la fuite et le poursuibant loin dans ses lignes. A remporté trois victoires. Une blessures, quatre citations."

 

 

 

Les avions

 

Les avions

 

Unités héritières de ses traditions

Le Ltt Ludovic Pinard est le porte-drapeau du 2ème régiment d'aviation de chasse stationné sur le terrain d'aviation de Strasbourg en 1920 - Il est alors pilote de la 10ème escadrille (traditions de la SPA 124 "Jeanne d'Arc" de ce régiment Photo Ludovic Pinard extraite des archives familiales.

Unités héritières de ses traditions

Personnels de la 10ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse stationné sur le terrain d'aviation de Strasbourg en 1920 - Le Ltt Ludovic Pinard est le 5ème en partant de la gauche au deuxième rang - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Ludovic Pinard extraite des archives familiales.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Qui peut m'aider ?

Monuments commémoratifs
et tombes

Qui peut m'aider ?

 

Remerciements :

- M. Jean-Laurent Truc pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Jean-Pierre Mehl pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Claude Carry pour l'envoi des photos de l'entoilage de la 4ème escadrille du GC II/6.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 124 Lafayette Escadrille 125

 

 

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