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Insignes peints
sur les fuselages

Insigne du perroquet à venir

Le tête de Pierrot telle qu'elle était peinte sur le fuselage des Voisin de l'escadrille VB 125 - Elle a été adoptée pour rappeler la mission nocturne de l'unité - La couleur de la colerette variait selon les équipages - Dessin Albin Denis.

La couleur de la colerette de la tête du Pierrot variait selon les équipages - En voici quelques exemples - Dessin Albin Denis.

 

Insignes métalliques de
l'escadrille VB 125

Qui peut m'aider ?

Symbolique

Le premier insigne de l'escadrille PS 125 a d'abord été un perroquet lachant une bombe enflammée. Lors du passage sur Voisin et pour symboliser sa mission nocturne, l'escadrille 125 a adopté une tête de Pierrot, peinte de profil par le célèbre dessinateur Pierre Lapointe (lui-même surnommé "Pierrot"). La couleur de la collerette évoluait selon l'équipage.

 

Historique

 

A venir

 

 

 

 

 

 

 

> Si vous détenez des photos, insignes,
découpe de fuselage de cette unité,
envoyez-moi un message.

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Fanion de l'escadre de bombardement 14 - Cette grande unité a été créée, le 20 août 1918, à partir du groupement de nuit Laurens (GB 8 et GB 10) - Elle était composée des escadrilles VB 109 - VB 113 - VB 116 - VB 125 - VB 133 - Fanion conservé au musée de la SLHADA de Lyon-Bron que je remercie pour son aide.

Insignes des escadrilles affectées à l'EB n° 14 en 1918 - Planche publiée sur un petit historique de l'EB 14 - Photo transmise par Philippe Bentresque que je remercie pour son aide.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille VB 125

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne métallique de la 2ème escadrille du GR I/22 valable pour la période comprise entre 1935 à 1940 - Cette unité a été équipée d'Amiot 143, puis de Bloch 131 et finalement de Potez 63/11 - Le GR I/22 et ses deux escadrilles a stationné successivement sur les bases aériennes de Chartres, d'Orléans et Metz - Insigne collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 2ème escadrille du GR I/22 valable pour la période comprise entre 1940 et 1946 - Insigne collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

 

Fanions des unités
héritières de ses traditions

Fanion du GR I/22 de 1939-1940 - Ce fanion est valable pour la période allant du 15 avril 1940 au 1er juin 1942 - Cette unité volait sur Potez 63/11 sur le terrain d'aviation de Metz-Frescaty (Moselle) jusqu'au 12 juin 1940 - Equipée de Glenn Martin 167, elle a fait mouvement sur Oulad Okba (Maroc), le 23 juin 1940 - Elle a été transformée sur Léo 45 en mai 1942 - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Fanion du 1er groupe de la 22ème escadre de bombardement de 1935/1940 - La 22ème escadre était composée de deux groupes de bombardement, les GB I/22 (traditions des escadrilles VB 109 et VB 125 de la Grande Guerre) et GB II/22 (traditions des CAP 130 et CAP 115 de la Grande Guerre) - En 1935, sur la base aérienne de Chartres (Eure-et-Loire), ses 4 escadrilles étaient équipées d'Amiot 143 jusqu'en octobre 1938, puis sur Bloch 131, jusqu'au 15 septembre 1939 et finalement participer aux combats de 1939-1940 sur Potez 63/11 - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Fanions des unités
héritières de ses traditions

Fanion du GBM 1/22 "Maroc" époque 2ème guerre mondiale - Cette unité volait sur Martin B-26 Marauder et a participé à la campagne d'Italie, au débarquement de Provence, à la réduction des poches de Royan - Le GBM 1/22 "Maroc" était composé de la 1ère escadrille (traditions de la VB 109) et de la 2ème escadrille (traditions de la VB 125) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Ce fanion est conservé au Mémorial du débarquement en Provence au Mont Faron à Toulon - Photo Comleget via Henri Guyot que je remercie pour son aide.

Fanion du GB 1/22 "Maroc" - Il date de la période Mirage IVA sur la base aérienne d'Orange-Caritat - L'EB 2/93 "Cévennes" détenait les traditions du groupe et de ses escadrilles - Je ne connais pas précisément ses dates de mise en service et de retrait - Il a probablement été remplacé par le fanion juste en dessous - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Fanion de l'escadron de bombardement 2/93 "Cévennes" stationné sur la base aérienne d'Orange-Caritat (Vaucluse) du 1er février 1965 au 1er juillet 1976 - Equipé du Dassault Mirage IVA, l''EB 2/93 "Cévennes" détenait les traditions des escadrilles VB 109 et VB 125 de la Grande Guerre - Le 1er juillet 1976, il est devenu l'EB 3/91 "Cévennes", toujours stationné à Caritat, jusqu'à sa dissolution, le 1er octobre 1983 - Photo collection Olivier Baillon que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

Carte des différents stationnements

 

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Les personnels

 

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Décorations

 

 

Victoires

 

Palmarès

 

Pertes

 

Les pertes

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les hommes

 

 

 

 

MdL Boniface Foy Marie de Castellane - Né le 26 janvier 1886 à Toulouse (Haute Garonne) - Fils de Boniface Amédée Marie de Castellane, marquis de Castellane-Esparron et de Jeanne Éléonore Marie d'Armagnac de Castalet - Domiciliés 46, rue de Sèvres à Paris 7ème (75) et Château de Taradel à Taradeau (Var) - Classe 1906 - Recrutement de Libourne (Gironde) sous le matricule n° 1029 - Engagé volontaire pour trois ans au 25ème régiment de Dragons, le 30 septembre 1907 - Nommé Brigadier, le 17 avril 1910 - Fin de ses obligations militaires, le 30 septembre 1910 - Rappelé à l'activité à l'occasion de la mobilisation générale, le 1er août 1914 - Affecté au 1er escadron du 25ème régiment de Dragons et nommé Caporal, le 2 août 1914 - Affecté au 212ème régiment d'infanterie comme agent de liaison, le 17 septembre 1915 - Nommé Maréchal des logis, le 27 juin 1915 -  Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er août 1916 - Formation initiale de pilotage à l'école d'aviation militaire d'Avord, à compter du 2 septembre 1916 - Échoue lors de sa formation de pilote militaire - Passé mitrailleur - Breveté mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux, le 28 janvier 1917 - Stage de bombardier à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 28 février 1917 - Mitrailleur/bombardier du GDE du 28 février au 19 mars 1917 - Mitrailleur/bombardier de l'escadrille PS 125 / V 125 du 19 mars 1917 au 11 mars 1918 - Blessé au cours d'un accident d'atterrissage, à bord d'un Paul Schmitt, sur le terrain de Champien, le 18 septembre 1917 - Hospitalisé et convalescence du 18 septembre au 28 octobre 1917 - Tué au cours d'une mission de bombardement sur Laon, à bord d'un Voisin 10, dans le triangle Laon, Sissonne, Montcornet, dans la nuit du 11 au 12 mars 1918 - Il faisait équipage avec le Brigadier Jean Pétraz (pilote) qui a également perdu la vie - Médaille Militaire, croix de Guerre avec étoile d'argent, à titre posthume, en date du 1er décembre 1923 - Boniface de Castellane repose dans le cimetière militaire de Pontavert (Aisne) - Tombe individuelle n° 672 - Photo Jean-Marie Vacher que je remercie pour son aide - Sources : Pam - MpF - Bailey/Cony - CCC PS 125 / V 125 - JORF - FM Gironde - Généanet - Dernière mise à jour : 2 août 2016.

* Médaille Militaire, Croix de Guerre avec étoile d'argent, à titre posthume, du MdL Boniface Foy Marie de Castellane, en date du 1er décembre 1923 : "Brillant sous-officier bombardier. A accompli toutes les missions qui lui étaient confiées avec un profond esprit du devoir et a témoigné en toutes circonstances de la plus haute valeur morale. Par son sang-froid, a su obtenir des résultats extrêmement importants et est tombé au champ d'honneur, dans la nuit du 11 mars 1918, en exécutant un bombardement devant Laon. Croix de Guerre avec étoile d'argent."

 

Les avions

Voisin 10 de l'escadrille V 125 en 1918 - Comme d'habitude, l'avion est équipé d'un rack de trois projecteurs d'atterrissage ou d'identification d'objectifs - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

 

 

 

 

 

Je cherche des photos
des avions de l'escadrille VB 125

Les avions

Le Cal Léon Dugenest, élève pilote de l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, pose à côté d'un Voisin 10 de l'escadrille V 125 pendant l'été 1918 - Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 14.390 dans ce centre de formation initiale, le 2 juillet 1918 - Il s'agit probablement d'un avion déclassé et reversé en l'école - Remarquez la superbe tête de Pierrot peinte sur le nez de l'appareil - Photo Léon Dugenest transmise par Elisabeth Larose, sa petite-nièce, que je remercie pour son aide.

Farman F 50 BN 2 de la 5ème escadrille du 22ème régiment de bombardement de nuit de Luxeuil photographié sur le terrain d'aviation d'Istres entre 1920 et 1924 - Cette unité détenait, en filiation directe, les traditions de l'escadrille CAP 130 de la Grande Guerre - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photos droits réservés.

 

Couleurs des avions

Paul Schmitt VII n° 51 de l’escadrille PS 125 à Le Plessier-sur-Saint-Just sur le front de la Somme au printemps 1917 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Paul Schmitt VII n° 67 de l’escadrille PS 125 à Le Plessier-sur-Saint-Just sur le front de la Somme au printemps 1917 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Couleurs des avions

Voisin 10 de l'escadrille V 125 en 1918 - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

Souvenirs en rapport

La belle réalisation d'un aviateur de la 2ème escadrille du GR I/22 - Ce GR I/22 a stationné sur la base aérienne d'Orléans du 23 décembre 1936 au 31 août 1939 - Cette unité a été équipée du Potez 63/11 du 15 septembre 1939 à la fin juin 1940 - L'insigne, fixé dans le montage, est celui présenté dans la rubrique insigne - Photos droits réservés.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Cal Gaston Frédéric Sedlagek - Né le 21 février 1896 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) - Classe 1916 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 681 - Mitrailleur / bombardier, en subsistance à l'escadrille BM 118 du XXX au 20 février 1917 - Mitrailleur / bombardier de l'escadrille PS 125 du 20 au 25 février 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation d'Ochey (Meurthe-et-Moselle), le 25 février 1917 - Le pilote qui l'accompagnait, le Cal Marius Erne a été blessé - Gaston Sedlagek repose dans la nécropole nationale de Chollot-Ménillot à Toul (Meurthe-et-Moselle) - Photo Albin Denis du 16 octobre 2017 - Sources : Bailet / Cony - MpF - Dernière mise à jour 21 octobre 2017 - En attente des données de sa fiche matricule archivée aux AD de Paris.

Monuments commémoratifs
et tombes

Plaque en hommage au MdL Boniface de Castellane dans l'église de Savignac-de-L'isle (Gironde) - Mitrailleur/bombardier de l'escadrille PS 125 / V 125 du 19 mars 1917 au 11 mars 1918 - Tué au cours d'une mission de bombardement sur Laon, à bord d'un Voisin 10, dans le triangle Laon, Sissonne, Montcornet, dans la nuit du 11 au 12 mars 1918 - Il faisait équipage avec le Brigadier Jean Pétraz (pilote) qui a également perdu la vie - Boniface de Castellane repose dans le cimetière militaire de Pontavert (Aisne) - Tombe individuelle n° 672 - Photo Jean-Marie Vacher que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Olivier Baillon pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- Mme Elisabeth Larose pour l'envoi des archives de Léon Dugenest, son grand-oncle.
- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Jean-Marie Vacher pour l'envoi de la photo de la plaque de Boniface de Castellane en l'église de Savignac-en-l'Isle.
- M. Patrice Gout pour l'envoi de la photo du fanion de l'escadre de bombardement 14.
- M. David Méchin pour l'envoi des dessins des Paul Schmitt VII et Voisin 10 de l'escadrille 125.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 124 Escadrille 126

 

 

pas de fiche > 1918

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