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Insignes peints
sur les fuselages

 

 

Insignes métalliques de
l'escadrille VB 137

Insigne de l'escadrille VB 137 daté de 1918 - Cette unité a appartenu au GB 1 du 27 août au 8 octobre 1918 - Il était alors commandé par le Chef d'Escadrons Alexandre Bouchet - Pas de marque de fabricant - Fixation par épingle - Insigne collection du Gal de division aérienne Alexandre Bouchet, transmise par Antoine Bouchet, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Symbolique

 

Historique

 

 

 

 

 

 

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de la 1ère section de l'escadron de tir 1/200 "Lubéron" - Il est numéroté "6" et date de 1978, année de l'homologation de l'insigne, sous le n° A.1126 - Fixation par une épingle - Pas de nom de fabricant - Photos droits réservés.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille VB 137

 

 

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de la 1ère section de l'escadron de tir 1/200 "Lubéron" - Fabrication FIA - Insigne homologué au SHD du Château de Vincennes sous le n° A.1126 - Fixation par une épingle - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

 

 

 

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

 

Les personnels

 

 

Commandants

 

Personnels à remarquer

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes

 

Décorations

 

 

Victoires

 

Palmarès

 

Pertes

 

Les pertes

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les hommes

 

 

 

Photo du Ltt Paul Gignoux

Ltt Paul Marie Joseph Antoine Gignoux - Né le 12 juin 1893 dans le 1er arrondissement de Lyon (Rhône) - Fils de Marie Joseph Octave Gignoux et de Marie Joséphine Mermet - Domiciliés au n° 1, Chemin du Greillan dans le 5ème arrondissement de Lyon (Rhône) - Profession avant guerre élève ingénieur mécanicien à l'école Centrale de Lyon (Rhône) - Construit un planeur qui fut essayé sur les hauteurs de Fourvière - Classe 1913 - Recrutement du bureau sud du Rhône sous le matricule n° 143 - Ajourné de service militaire pour un an pour faiblesse en 1913 - Mobilisé au titre du 61ème régiment d'infanterie, caserné à Privas (Ardèche), à compter du 15 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien, le 4 janvier 1915 - Envoyé comme élève pilote à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 4 septembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1855 obtenu à l'école d'aviation militaire (d'Avord), le 24 octobre 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 16 novembre 1915 - Pilote de la RGA du Bourget, du 14 novembre 1915 au 30 janvier 1916 - Nommé Caporal, le 21 novembre 1915 - Pilote de l'escadrille VB 101 du 30 janvier au 28 août 1918 - Nommé Sergent, le 21 avril 1916 - Citation n° 89 à l'ordre du 1er groupe de bombardement, en date du 20 avril 1916 - Convoyage par les airs du Voisin du Cne Laurens, en compagnie de son mécanicien, le sol Simon du 16 au 17 juin 1916 - A participé au bombardement de la gare de triage de Sacy-le-Grand, au cours d'un raid de sept Voisin, le 5 juillet 1916 - 53 obus Gros ont été largués pendant la mission - Citation n° 252 à l'ordre de la 3ème armée, en date du 12 octobre 1916 - Médaille militaire, Croix de guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 26 mars 1917 - Citation n° 40 à l'ordre de l'armée, en date du 16 décembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 1er février 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille VB 137 du 28 août 1918 au 28 avril 1919 - Nommé Lieutenant à titre temporaire, le 13 septembre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 30 décembre 1918 - Rentré de convalescence, le 19 janvier 1919 - Military Cross britannique - Pendant la GRande guerre, a réalisé un total de 210 missions - L'escadrille VB 137 est dissoute Pars-les-Romilly (Aube), le 28 avril 1919 - Affecté à la 43ème compagnie d'ouvriers d'aviation, le 28 avril 1919 - Démobilisé, le 10 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 21ème régiment d'aviation, le 22 juin 1920 - A obtenu son diplôme d'ingénieur à l'école supérieure de commerce de Bordeaux en 1921 - Passé à l'arme de l'aéronautique militaire, le 7 juillet 1923 - A accompli une période volontaire de réserve au 21ème régiment d'aviation du 5 au 20 novembre 1926 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1930 - A accompli une période volontaire de réserve au 21ème régiment d'aviation du 4 au 11 juillet et du 16 au 22 août 1932 - Brevet de pilote civil en 1932 - A possédé plusieurs avions Potez, dont il était représentant de la marque - Domicilié au 4, rue Bossuet à Lyon (Rhône), à compter du 20 août 1932 - A accompli une période de réserve à la 21ème escadre en 1934 - A accompli une période de réserve de neuf jours à la 21ème escadre en 1935 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 août 1935 - Domicilié au 75, rue Tronchet à Lyon (Rhône), en date du 9 août 1935 - A accompli une période de réserve de 15 jours à la 21ème escadre en 1936 - Affecté à la base aérienne de Nancy, le 16 octobre 1936 - Victime d'un grave accident d'avion en 1936 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne de Bordeaux (encadrement de la 21ème escadre), le 1er avril 1937 - A effectué, à la 21ème escadre aérienne de Bordeaux, une période de réserve de 15 jours échelonnée du 1er juin 1936 au 30 juin 1937 - Nommé Commandant de réserve, le 25 décembre 1937 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air 105, le 1er août 1938 - A accompli une période volontaire de réserve au bataillon de l'air 105 de 18 jours échelonnée du 1er janvier au 30 juin 1938 - Convoqué au bataillon de l'air 105 pour une période d'exercice, le 6 août 1939 - Maintenu sous les drapeaux, le 2 septembre 1939 - Affecté à la compagnie 5/105, le 2 septembre 1939 - Affecté au bataillon de l'air 108, le 1er février 1940 - Après la guerre, il achète un Beechcraft Bonanza puis un Auster Mk 5 avec lesquels il fera de nombreux voyages - Il effectue son dernier vol pour se rendre à Lourdes, au pélerinage de l'aviation en 1972 - Il a été conseiller général du Rhône, maire de Limonest - Décédé à Limonest, le 7 mai 1990 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du bureau sud de Lyon conservée aux archives départementales du Rhône - JMO du 1er groupe de bombardement - CCC de l'escadrille VB 101 - CCC de l'escadrille VB 137 - JORF - Dernière mise à jour : 14 novembre 2020.

* Citation n° 89 à l'ordre du 1er groupe de bombardement du Sgt Paul Gignoux, pilote à l'escadrille VB 101, en date du 20 avril 1916 : " Pilote d'une haute valeur morale. Sitôt arrivé en escadrille, s'est fait remarquer par ses qualités d'adresse, d'audace et de sang-froid. A effectué en deux mois et demi, dix bombardement de nuit et a toujours atteint l'objectif indiqué."

* Citation n° 252 à l'ordre de la 3ème armée du Sgt Paul Gignoux, pilote à l'escadrille VB 101, en date du 12 octobre 1916 : "Sous-officier donnant en toutes circonstances le plus brillant exemple de courage et d'esprit du devoir. Volontaire pour les missions les plus périlleuses, a pris part à 46 expéditions de nuit, allant toujours sur l'objectif indiqué. Dans la nuit du 5 juillet, au cours d'un bombardement sur objectif éloigné de moteur faiblissant, s'est résolument dirigé sur le but, l'a bombardé à faible altitude, a été pris dans les faisceaux de trois puissants projecteurs, subissant une violente canonnade et le feu nourri des mitrailleuses ennemies."

* Médaille militaire, Croix de guerre et citation à l'ordre de l'armée, du Sgt Marie Paul Joseph Antoine Gignoux, pilote à l'escadrille VB 101, en date du 26 mars 1917 : " Pilote d'élite. Exemple constant de tenacité, de bravoure et d'audace. Animé du plus bel esprit du devoir. A effecté avec succès de nombreuses missions de bombardement sur les organisations ennemies. Déjà deux fois cité."

* Citation n° 40 à l'ordre de l'armée du Sgt Marie Paul Gignoux, pilote à l'escadrille VB 101, en date du 16 décembre 1917 : " Pilote admirable de courage et d'audace. Compte 101 bombardements. Au cours du mois de septembre 1917, a effectué 15 bombardements dont trois la même nuit sur un objectif particulièrement défendu."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Marie Paul Joseph Antoine Gingoux au 61ème régiment d'infanterie, pilote aviateur, en date du 19 juillet 1918 : " Officier de la plus grande valeur morale et tehnique ayant au plus haut point l'esprit de dévouement et le sentiment du devoir. Depuis plus de deux ans, a été dans son escadrille un modèle d'entrain, de courage et d'énergie, toujours volontaire pour les missions périlleuses, poursuivant leur exécution avec intelligence et audace. A obtenu des résultats exceptionnels. A exécuté avec succès 160 bombardements ou reconnaissances de nuit qui constitue pour ses camarades le plus remarquable exemple. Cinq citations."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Paul Gignoux du 61ème régiment d'infanterie, pilote à l'escadrille VB 137, en date du 30 décembre 1918 : " N'a cessé depuis qu'il apris le commandement de son escadrille de donner à tous son personnel le plus bel exemple de courage, d'ardeur et de dévouement. A exécuté en 4 mois et demi plus de 50 expéditions dont cinq doubles sorties au cours desquelles il a obtenu à plusieurs reprises des résultats importants, livré un combat et ramené une fois son appareil atteint d'éclats d'obus. A ainsi contribué à obtenir de son unité de nouvelle réaction, un rendement inespéré."

 

Les avions

 

Les avions

Fuselage d'un Voisin 8 ou 10 de l'escadrille VB 137 dans un parc à ferrailles américain, probablement en 1918 - Il pourrait s'agir du village de Sampigny dans la Meuse (à confirmer) - Si un lecteur peut apporter des précisions sur la date et le lieu, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collections du musée WW 1 de Kansas City transmise par Jean-Marie Picquart que je remercie pour son aide.

 

Documents en rapport
avec l'escadrille 137

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Monuments commémoratifs
et tombes

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Remerciements :

- M. Antoine Bouchet pour la transmission des archives d'Alexandre Bouchet, son grand-père.
- M. Jean-Marie Picquart pour l'envoi de la photo du Voisin dans le parc à ferrailles.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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