Les hommes
Cal Dumaresq Spencer - Né le 5 décembre 1895 à Chicago (USA) - Fils de Earl Winfield Spencer et d'Agnès Hughes - Domiciliés Highland Park Illinois (USA) - Etudes au Lycée Philips academy puis à l'université de Yale - S'engage dans la section aviation de la New-York militia en avril 1917 - Suit un entrainement de pilote à Long Island - Engagé volontaire au 1er régiment étranger, au titre de l'aviation, le 10 juillet 1917 - Recrutement du bureau central de la Seine sous le matricule n° 12.235 - En écoles d'aviation du 18 juillet au 24 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9407 obtenu sur avion Caudron à l'école d'aviation militaire de Tours, le 20 octobre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de d'Avord - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 4 novembre 1917 - Nommé Caporal en novembre 1917 - Pilote du GDE du 4 novembre au 27 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 150 du 27 décembre 1917 au 22 janvier 1918 - Tué, au retour d'une mission, en atterrissant à Belfort, le 22 janvier 1918 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique de la 7ème armée - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 10 juin 1922 - Dumaresq Spencer a d'abord été mis en terre à belfort - Son corps a été transféré dans le Mémorial de l'escadrille "La Fayette" à Marnes-la-Coquette en 1928 - Photo Collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide - Sources : Pam - MpF - Dernière mise à jour : 10 août 1918.
* Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Brig Dumaresq Spencer, pilote à l'escadrille SPA 150, en date du 10 juin 1922 : "Jeune pilote courageux et rempli d'allant, le 19 janvier, a attaqué un groupe de monoplaces ennemis et est rentré avec son appareil atteint de balles. S'est tué le 22 janvier 1918, en revenant atterrir au terrain. A été cité."
Sgt Charles Herbert Veil - Né le 9 juin 1896 à Big Run - Pennsylvanie (USA) - Fils de Charles Veil (magasinier en usine) et d'Annie Moot - Domiciliés à East Palestine - Ohio (USA) - Profession avant guerre Etudiant au Wesleyan College à Middletown Connecticut puis à la Columbia university de New-York - Il gagne alors la France à bord du SS Chicago avec le but de s'engager dans l'aviation française - Classe 1918 - Recrutement de la Seine sous le matricule n° 12.173 - Engagé volontaire au 1er régiment étranger au titre de l'aviation, le 12 avril 1917 - En écoles d'aviation du 17 mai au 16 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9431 obtenu sur avion Caudron à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 20 octobre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Tours - Nommé Caporal, le 12 novembre 1917 - Stage de spécialisation "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 30 novembre 1917 - Pilote du GDE du 30 novembre au 16 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 150 / SPA 150 du 18 décembre 1917 au 9 octobre 1918 - Nommé Sergent, le 10 mai 1918 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 3 juillet 1918 - En mission auprès de l'armée américaine du 9 au 17 juillet 1918 - Citation à l'ordre de la 3ème armée, en date du 27 septembre 1918 - Nommé 1st Ltn de l'armée américaine, en date du 9 octobre 1918 - Citation à l'ordre de la 8ème armée, en date du 4 novembre 1918 - Il termine la guerre avec la Croix de Guerre avec trois palmes, la Médaille Militaire décernée pour la destruction de trois avions ennemis - Après guerre, s'est marié avec Mlle Lola Fridell de Moline - A été envoyé en Pologne pour organiser la ligne Paris-Varsovie en 1920 - Revient à Paris en 1921 - Travaille ensuite dans l'industrie aéronautique puis dans l'industrie pétrolière - Il achète une mine d'or à Sonora - Après son divorce, il épouse Mlle Ruth Turpin de San-Diego (USA) - S'installent à Los-Angeles et devient vice-président de Airco - Devient ensuite ingénieur des mines en Amériques centrale et du Sud - Pendant la seconde guerre mondiale, il reprend du service au sein de l'US Army Air Corps avec le grade de Captain (capitaine) - Charles Veil a été tué au cours d'une collision d'automobiles près de San-Francisco, le 8 septembre 1949 - Photo Collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 150 - Dernière mise à jour : 10 août 2017.
* Citation à l'ordre de la 3ème armée du Sgt Charles Veil, pilote à l'escadrille SPA 150, en date du 3 juillet 1918 : "Pilote volontaire américain. Le 31 mai 1918, a attaqué un monoplace ennemi à 3000 mètres et l'a abattu en flammes."
* Citation à l'ordre de la 3ème armée du Sgt Charles Veil, pilote à l'escadrille SPA 150, en date du 27 septembre 1918 : "Pilote de chasse. A remporté le 1er septembre 1918, sa deuxième victoire en abattant un monoplace ennemi faisant partie d'une forte patrouille."
* Citation à l'ordre de la 8ème armée du Sgt Charles Herbert Veil, pilote à l'escadrille SPA 150, en date du 4 novembre 1918 : "A abattu le 19 septembre 1918, un biplace ennemi aux abords de Metz."
Sgt Charles Veil, pilote de l'escadrille 150 du 18 décembre 1917 au 9 octobre 1918, aux commandes d'un SPAD VII de l'escadrille SPA 150 - Photo Collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.
1st Ltn Charles Veil pose en compagnie de son SPAD XIII codé "13" dont on voit le rappel de numérotation sur l'aile supérieure - Il a été pilote de l'escadrille N 150 / SPA 150 du 18 décembre 1917 au 9 octobre 1918 et a été nommé 1st Ltn de l'armée américaine, le 9 octobre 1918 - Cette photo est donc postérieure à cette date - Photo Collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.
Ltt Louis Tron pose aux commandes de son SPAD XIII codé "2" - Il a été pilote de l'escadrille N 150 / SPA 150 du 1er juillet 1917 au 22 septembre 1918 - Photo Collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.
Ltt Louis Tron - Surnommé "Bolito" - Né à Barcelonnette, le 29 septembre 1890 - Fils de Jules Tron et de XXX - Profession avant guerre Ingénieur textile - S'embarque pour le mexique pour rejoindre ses cousins qui travaillaient au "Palacio de Hierro", premier grand magasin au Mexique dont ils étaient proprietaires depuis 1889 - Son père se suicide, le 19 janvier 1914, provoquant le retour de son fils en août 1914 - Pendant la traversée, à bord d'un bateau sous pavillon Allemand, il apprend le début des hostilités par le commandant du navire. Celui-ci le débarque en Espagne, d'où il rejoint la France pour répondre à sa mobilisation - Classe 1910 - Recrutement de XXX sous le matricule n° XXX - Marié avec Yvonne Stril (surnommée "Nonette") à Paris en 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5754 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 22 mars 1917 - Pilote de l'escadrille N 150 / SPA 150 du 1er juillet 1917 au 22 septembre 1918 - Détaché au CIACB à Courcemain du 11 juin au 22 septembre 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 171 du 22 septembre 1918 au 6 mars 1919 - Rentre avec sa femme au Mexique en 1921 pour travailler dans l'une des fabriques de lingerie féminine que possédait "El Palacio de Hierro" - Aura un garçon et trois filles avec sa femme (Denise en 1923, Geneviève en 1925, Michele en 1927 et Georges en 1931) - Plus tard, il eu une seconde épouse, mexicaine avec laquelle il eu 5 garçons - Louis Tron est décédé à Mexico (Mexique) en 1969 où il repose - Sources : Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 150 - Sources familiales - Dernière mise à jour : 20 août 2017.
MdL Gilbert Louis Auguste Jouandon - Né le 27 janvier 1898 à Paris 3ème (75) - Fils de Louis Auguste Jouandon et de Marthe Gilberte Boudard - Domiciliés au 10, rue Neuve Popincourt à Paris 11ème - Profession avant guerre mécanicien - Classe 1918 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1494 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 12ème régiment de hussards, le 19 mars 1915 - Affecté au 120ème régiment d'artillerie lourde - Nommé Brigadier, le XX juin 1916 - Victime d'un accident en service commandé avec fracture du bras droit, le 19 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 16 novembre 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 5755 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 22 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation de Pau - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Pilote en stage à l'escadrille N 49 - Pilote de l'escadrille N 150 / SPA 150 du 16 juin 1917 au 15 août 1918 - Victime d'un accident d'avion avec plaie temporale gauche superficielle et commossion cérabrale vite dissipée, le 6 août 1917 - En mission de convoyage avion à la RGAé du Bourget-Dugny du 17 au 27 septembre 1917 - Nommé Maréchal des logis, le 5 décembre 1917 - En mission du 3 au 18 avril 1918 - Affecté au 5ème régiment de cuirassiers à pied, le 11 août 1918 - Affecté au 11ème régiment de chasseurs, le 1er février 1919 - Démobilisé, le 13 septembre 1919 - Domicilié au 30, rue de l'Aigle d'Or à Vesoul (Haute-Saône), en date du 13 septembre 1919 - Domicilié à Linay (Ardennes), en date du 10 juillet 1921 - Croix du Combattant volontaire, le 10 mai 1937 - Médaille Militaire, en date du 20 octobre 1934 - Convoqué au entre de mobilisation d'artillerie n° 2, le 12 avril 1939 - Renvoyé dans ses foyers, le 17 avril 1939 - Rappelé à l'activité, le 25 août 1939 - Démobilisé, le 19 décembre 1940 - Dégagé de ses obligation militaire, le 1er décembre 1943 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 11 décembre 1976 - Photo droits réservés - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 150 / SPA 150 - Liste de brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Ardennes - Dernière mise à jour : 6 février 2023.
* Citation n° 39 à l'ordre du régiment, en date du 24 mai 1919 : "Engagé volontaire à l'âge de 17 ans, a été blessé deux fois en accomplissant son devoir."
Photo du Slt Henri Dorizon
Slt Henri François Louis Dorizon - Né le 17 décembre 1897 à Paris (20ème) - Fils de Louis François Dorizon et de Mathilde Casimir Postolski - Domiciliés au 72, rue Ampère à Paris (17ème) en 1915 - Classe 1915 (engagement) / 1917 (normale) - Recrutement du 6ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1405 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 13ème bataillon de chasseurs à pied, le 16 mars 1915 - Nommé Caporal, le 10 décembre 1915 - Nommé Sergent, le 20 décembre 1915 - Nommé Aspirant, le 1er janvier 1916 - Affecté au 12ème bataillon de chasseurs, le 21 janvier 1916 - A eu les pied gelés en Alsace - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 4 novembre 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic - Détaché à l'école d'aviation militaire d'Avord, à compter du 20 janvier 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5942 obtenu à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 14 avril 1917 - Stage de Haute Ecole à l'école d'aviation militaire de Pau, le 16 mai 1917 - Pilote du GDE du 16 mai au 16 juin 1917 - Pilote de l'escadrille N 150 / SPA 150 du 16 juin 1917 au 6 mars 1918 - Croix de Guerre et citation n° 46 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 30 septembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 6 novembre 1917 - Tué au combat, aux commandes d’un SPAD XIII, qui s'est écrasé dans les lignes françaises, dans les environs de Rodern (Haut-Rhin), le 6 mars 1918 - Son adversaire était probablement le Ltn Walter Böning du Jasta 76b (sa 10ème victoire) - Henri Dorizon a été initialement inhumé dans le cimetière civil de Rodern (Haut-Rhin) - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 25 avril 1918 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème groupe d'aviation, à titre posthume, en date du 16 mai 1922 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 150 / SPA 150 - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du 6ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - MpF - Bailey-Cony - JORF - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 30 mai 2023.
* Croix de Guerre et citation n° 46 à l'ordre de la 7ème armée de l'Asp Henri François Louis Dorizon, pilote de l'escadrille N 150, en date du 30 septembre 1917 : "Pilote habile et audacieux ayant soutenu de nombreux combats. Le 10 septembre 1917, étant en patrouille avec un de ses camarades, a attaqué un avion ennemi qui a été abattu devant nos lignes."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Henri François Louis Dorizon, au 12ème bataillon de chasseurs alpins, pilote à l'escadrille SPA 150, en date du 25 avril 1918 : "Jeune officier de grande valeur. Pilote adroit, très allant, donnant sans cesse le bon exemple à ses camarades pilotes. Est tombé glorieusement au cours d'un combat aérien."
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème groupe d'aviation, à titre posthume, du Slt Henri François Dorizon, en date du 16 mai 1922 : "Jeune officier de grande valeur. Pilote adroit, très allant, donnant sans cesse le bon exemple à ses camarades pilotes. Est tombé glorieusement au cours d'un combat aérien, le 6 mars 1918. A été cité.."
|
Les hommes
Les pilotes de l'escadrille SPA 150 posent sur le terrain de Chaux, près de Belfort - Assis de gauche à droite : Sgt Charles Veil - Cal André Thélot - Sgt Henri Stickney - Debouts de gauche à droite : mécanicien X - Ltt Pierre Létu- MdL Maurice Chavastelle - Ltt Louis Tron - Cne Pierre l'Huillier (+ par accident, le 11 avril 1918) - Sgt Henri Jarry (+ au combat, le 21 avril 1918) - MdL Gilbert Jouandon - MdL Gabriel Albert - Slt Guy de Grandmaison - MdL Edouard Stahl - X - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo famille Amanrich que je remercie pour son aide.
Cal Roger Henri Joseph Aventurier - Né le 8 juin 1898 à Teil (Ardèche) - Fils de Jean Pierre Aventurier et de Victoire Gaillard - Domiciliés au 2, rue Spinoza à Nîmes (Gard) - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1917 (ou 1916) - Recrutement de Nîmes (Gard) sous le n° matricule 129 - Mobilisé au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron comme mécanicien, le 27 novembre 1916 - Formation aéronautique et affectation à Lyon-Bron jusqu'au 19 novembre 1917 - Mécanicien de l'escadrille N 157 du 20 au 26 décembre 1917 - Premier mécanicien de l'escadrille N 150 du 26 décembre 1917 au 8 juillet 1918 - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic comme élève pilote, le 8 juillet 1918 - Brevet de pilote militaire n° 17.201 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 23 novembre 1918 - Domicilié au 2, rue Spinoza à Nîmes (Gard) - Nommé Expéditionnaire de 4ème classe à l'administration centrale des finances, le 18 décembre 1920 - Photo Roger Aventurier transmise par Patrick Aventurier, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 157 - CCC de l'escadrille SPA 150 - JORF - Dernière mise à jour : 10 août 2017.
Cne Pierre Marie l'Huillier - Né le 3 février 1891 à Mourmelon-le-Grand (Marne) - Fils de Julien Charles Henry L'Huillier et d'Elisabeth Marie Caroline Salmon - Domiciliés 5, rue Nève à Bar-le-Duc (Marne) - Classe 1911 - Recrutement de Bar-le-Duc (Meuse) sous le matricule n° 1562 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre de l'école spéciale de Saint-Cyr, le 8 octobre 1910 - Affecté, pour son année de service militaire, au 17ème régiment de chasseurs à Cheval, le 10 octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 10 février 1911 - Nommé Maréchal des Logis, le 12 octobre 1911 - Nommé Elève à l'école spéciale militaire, le 12 octobre 1911 - Nommé Aspirant, le même jour - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 6ème régiment de Hussards, en date du 13 juillet 1913 - Affecté au 5ème régiment de Hussards, le 27 mai 1914 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1914 - Citation à l'ordre du régiment, en date du 3 octobre 1914 - Détaché à l'école d'observateurs d'aviation du Bourget du 15 mars au 29 avril 1915 - Observateur à l'escadrille N 49 du 29 avril au 26 décembre 1915 - Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 7ème armée, en date du 22 août 1915 - Hospitalisé du 18 septembre au 2 octobre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée en novembre 1915 - Parti à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 26 décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 3281 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 25 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 7 septembre 1916 au (1er juillet) 1917 - Citation à l'ordre de la 7ème armée, en date du 22 décembre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, le 31 décembre 1916 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 5 janvier 1917 - Commandant de l'escadrille SPA 150 du 1er juillet 1917 au 11 avril 1918 - Tué lors d'un accident d'atterrissage à Beauvais (Oise), le 11 avril 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 7 mai 1918 - Croix de Guerre avec 3 palmes de Bronze et une étoile de bronze - Pierre Lhuillier repose dans le cimetière communal de Bar-le-Duc, à proximité immédiate de la loge du gardien - Photo Mikael Embry que je remercie pour son aide précieuse - Sources : Pam (2 fiches) - LO - MpF - CCC de l'escadrille N 49 - CCC de l'escadrille N 62 - CCC de l'escadrille N 150 / SPA 150 - Fiche Matricule du département de la Meuse - Dernière mise à jour : 10 août 2017.
* Citation à l'ordre du régiment, en date du 3 octobre 1914 : "Le 26 septembre 1914, est entré avec trois cavaliers dans Montauban (Somme), s'est porté successivement à plusieurs issues, a mis en fuite plusieurs patrouilles et a ainsi donné le temps à une compagnie du 69ème RI de prendre pied dans le village avant l'infanterie bavaroise. Est resté toute la journée dans le village sous un feu violent d'artillerie renseignant d'heure en heure sur la situation."
* Citation à l'ordre de l'aéronautique de la 7ème armée, en date du 22 août 1915 : "Excellent observateur d'un jugement calme, d'un courage froid et résolu très apprécié pour la sureté et la précision des renseignements, se dépense sans compter pour remédier à l'insuffisance du nombre des observateurs de l'escadrille, en particulier au cours des dernières opérations où il a largement payé de sa personne."
* Citation à l'ordre de la 7ème armée, en date du 22 décembre 1916 : "Officier qui s'est toujours distingué par ses qualités de sang-froid, de coup d'oeil et de jugement. Excellent observateur d'armée, rend les plus grands services par sa connaissance approfondie de la région autant que par son ardeur et son adresse au cours de ses nombreuses rencontres avec les avions ennemis. Au cours d'un vol de protection, est resté longtemps exposé au feu violent et précis de l'artillerie ennemie. A rempli sa mission bien qu'un éclat d'obus ait gravement compromis la solidité de son appareil."
* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Cne Pierre L'Huillier, du 5ème régiment de Hussards, commandant de l'escadrille SPA 150, en date du 7 mai 1918 : "Pilote commandant une escadrille, incomparable dans l'unité qu'il a créé et qu'il a mené personnellement pendant dix mois de combat, s'est attiré par sa bravoure, son exemple et sa modestie, l'adoration de ses pilotes et l'admiration de ses chefs a trouvé la mort en rentrant au terrain après une patrouille de deux heures et demie au cours de laquelle il avait livré six combats."
Photo du Ltt Albert Achard
Ltt Albert Achard - Né le 26 mars 1894 à Briançon (Hautes-Alpes) - Fils de Gabriel Denis Achard (commercant) et de Florentine Hôté-Thiévos - Classe 1914 - Recrutement de Lyon Sud sous le matricule n° 122 - Engagé volontaire pour huit ans, le 7 août 1913 - Arrivé à l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 6 septembre 1913 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 9ème régiment de Hussards, le 12 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 17 mars 1915 - Observateur de la RGA du Bourget du 17 mars au 3 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MS 48 du 3 avril au 29 septembre 1915 - Nommé Lieutenant, le 30 juin 1915 - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 4 mai 1915 - Affecté au SFA du 29 septembre au 12 octobre 1915 - Observateur de l'escadrille N 91 S du front d'Orient (future 507) du 12 octobre 1915 au (2ème trimestre 1916) - Nommé Lieutenant, le 8 juillet 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en septembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée d'Orient, en date du 1er février 1916 - Elève pilote à l'école de pilotage de Salonique - Brevet de pilote militaire n° 4642 décerné à l'école militaire d'aviation de Salonique, le 20 avril 1916 - Pilote de l'escadrille MF 98 T du front d'Orient (future 524) du (2ème trimestre) 1916 au 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 203 du 24 octobre 1916 au 1er janvier 1917 - Pilote de la RGA du 1er janvier au 9 mars 1917 - Pilote du détachement de chasse n° 510 (sous subsistance de l'escadrille F 44) du 9 mars au 1er juillet 1917 - Abat un avion allemand dans les environs de Taon-les-Vosges (88), le 2 mai 1917 - Ses adversaires étaient probablement le Vfw Seifert et l'UffzWilhelm Niess de la SchuSta 7 - Ils ont été faits prisonniers - Une citation à l'ordre de l'armée, en date du 31 mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 85 au 1er juillet au 12 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 78 / SPA 78 du 12 septembre 1917 au 26 août 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 146 à l'ordre de l'armée, en date du 13 septembre 1917 - Evacué sur l'hôpital de Clermont du 2 mai au 7 juin 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 10 octobre 1918 - Commandant de l'escadrille SPA 150 du 26 août 1918 au 2 avril 1919 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 27 octobre 1918 - Affecté au 4ème régiment d'aviation du Bourget, le 1er janvier 1920 - Affecté au 5ème régiment d'aviation d'observation, le 1er juin 1920 - Affecté au 35ème régiment d'aviation - En congé sans solde de 3 ans - Classé dans l'arme de l'aéronautique, le 25 décembre 1922 - Démissionnaire de l'armée active - Affecté dans la réserve avec le grade de lieutenant au 36ème groupe d'aviation, le 5 novembre 1924 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 12 juillet 1926 - Affecté dans la réserve à la base aérienne de Pau, le 1er décembre 1936 - Affecté au bataillon de l'air 113, le 1er février 1938 - Domicilié 1, rue St-Cécile à Albi - Rayé des personnels navigants sur sa demande - A accompli une période d'exercices au centre de renseignements et d'alerte de Carcassonne du 25 septembre au 5 octobre 1938 - A accompli une période obligatoire à la base de Rochefort du 21 octobre au 3 novembre 1938 - Affecté au bataillon de l'air 109, le 1er novembre 1938 - Rappelé à l'activité (mobilisation), le 2 septembre 1939 et affecté au centre de renseignements et d'alerte de Carcassonne - Affecté à la base aérienne 109, le 8 novembre 1939 - Affecté à l'état-major de la 2ème subdivision aérienne de Bordeaux, le 9 janvier 1940 - Sources : FM (Rhône) - Pam - CCC N 48 - CCC N 85 - CCC SPA 78 - CCC SPA 150 - JORF - Dernière mise à jour : 19/12/2013.
* Citation à l'ordre de la division du Slt Albert Achard du 9ème régiment de Hussard, observateur de l'escadrille MS 48, en date du 6 juin 1915 : "Sous-lieutenant de cavalerie observateur à l'escadrille MS 48, le 15 avril 1915, armé d'un mousqueton, a attaqué un avion allemand muni d'une mitrailleuse, et après avoir eu son aile perçée, l'a forcé à atterrir. Le 24 avril,, au cours d'une reconnaissance d'où il a rapporté des renseignements très importants, a eu son appareil perçé d'éclats d'obus."
* Citation n° 52 à l'ordre de la division du Ltt Albert Achard du 9ème régiment de Hussard, observateur de l'escadrille MS 48, en date du 1er juillet 1915 : "Au cours d'un vol de barrage, a attaqué, armé seulement d'un mousqueton, un Albatros armé d'une mitrailleuse. L'a approché à 50 mètres en essuyant trois bandes de mitrailleuses, dont les balles ont perçé, à hauteur de la tête du pilote et ont coupé un montant de la cabane supérieure. Malgré le danger d'une rupture de l'appareil, a continué l'attaque en tirant sur l'ennemi 81 cartouches et le poursuivant bien au delà de nos lignes jusqu'au moment où l'appareil piqua brusquement."
* Citation à l'ordre de l'armée d'Orient du Ltt Albert Achard, observateur de l'escadrille N 91 S, en date du 1er février 1916 : "Observateur remarquablement entraîné aux grandes reconnaissances d'armée d'où il rapporte des renseignements nombreux et toujours précis. A pris part à une reconnaissance de 350 kilomètres dont 175 au-dessus des lignes ennemies."
* Citation n° 761 à l'ordre de la 2ème armée du Ltt Albert Achard, pilote du détachement N 510, en date du 31 mai 1917 : "Le 2 mai 1917, après un dur combat, a abattu un avion ennemi tout prêt de nos lignes. Déjà trois fois cité à l'ordre de l'armée."
* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 146 à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Achard, pilote de l'escadrille SPA 78, en date du 13 septembre 1917 : "Excellent pilote de chasse d'une ardeur inlassable, qui ne cesse de faire preuve des plus belles qualités d'audace et d'intrépidité. le 27 juin 1917, après un dur combat, a abattu un 2ème avion ennemi."
* Citation à l'ordre du groupe d'armée de réserve du Ltt Albert Achard, pilote de l'escadrille SPA 78, en date du 2 août 1918 : "Officier pilote d'une adresse et d'une énergie peu communes. Le 19 juillet 1918, a rapporté sa quatrième victoire en abattant un avion de chasse ennemi qui s'est écrasé dans nos lignes
* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Albert Achard, pilote de l'escadrille SPA 78, groupe de combat 16, en date du 10 octobre 1918 : "A poursuivi loin dans ses lignes et abattu en flammes un triplace ennemi; attaqué par une forte patrouille de monoplaces, en a probablement abattu un et, bien que blessé et ayant son appareil sérieusement atteint, est parvenu à regagner les lignes françaises."
Photo du MdL André Thélot
MdL André Emile Thélot - Né le 27 août 1897 à Agon (Manche) - Fils d'Eugène Charles Thélot et de Marie Pauline Lehubey - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement de Cherbourg (Manche) sous le matricule n° 1435 - Ajourné en 1915 pour faiblesse - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 3ème régiment d'artillerie à pied, caserné à Brest (Finistère), le 27 avril 1916 - Affecté au 1er régiment d'artillerie de position, le 11 janvier 1917 - Affecté au 71ème régiment d'artillerie lourde grande puissance (RALGP), le 1er août 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 22 septembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9940 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 17 novembre 1917 - Nommé Brigadier, le 1er novembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 2 janvier 1918 - Pilote du GDE du 2 janvier au 1er avril 1918 - Lâché sur SPAD VII et XIII, le 27 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 150 du 1er au 7 avril 1918 - En mission du 2 au 6 avril 1918 - Nommé Maréchal des Logis, le 16 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 151 du 7 avril 1918 au 4 avril 1919 - Une victoire homologuée, le 31 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, le 19 juin 1918 - Hospitalisé et convalescence du 24 septembre au 13 novembre 1918 - En mission à Dugny / le Bourget du 16 au 22 novembre 1918 - Affecté au CIACB de Perthes, le 4 avril 1919 - Affecté au 2ème groupe d'aviation en juin 1919 - Démobilisé, le 5 octobre 1919 - Domicilié à Coutances (Manche), à compter du 5 octobre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse, le 27 octobre 1921 - Classé en service auxiliaire n° 2 pour crises d'asthme et légers troubles cardiaques par la commission de réforme de Blois, le 26 mars 1925 - Profession Commissaire priseur - Domicilié au 3, rue des Juifs à Blois, à compter du 1er septembre 1925 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique à Avord, le 21 janvier 1926 - Radié du personnel navigant sur sa demande , le 6 octobre 1930 - Rappelé à l'activité et affecté au dépot du centre de mobilisation du train n° 5, le 20 septembre 1939 - Détaché au bureau de recrutement de Blois - Affecté à la 5ème section de COA, le 14 avril 1940 - Démobilisé, le 6 juillet 1940 - Dégagé de toutes obligations militaires, le 15 février 1945 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Manche - CCC de l'escadrille SPA 150 - CCC de l'escadrille SPA 151 - JORF - Dernière mise à jour : 4 juillet 2018.
* Citation à l'ordre de l'armée du MdL André Emile Thélot, du 3ème régiment d'artillerie à pied, pilote à l'escadrille SPA 151, le 19 juin 1918 : "Pilote. Les 27 et 31 mai 1918, combattant avec sa patrouille, a participé à abattre deux avions ennemis dans nos lignes.
Photo du Cal Roger Aventurier
Cal Roger Henri Joseph Aventurier - Né le 9 juin 1898 à Teil (Ardèche) - Fils de Jean Pierre Aventurier (employé au chemins de fer) et de Victoire Gaillard (ménagère) - Domiciliés au 2, rue Spinoza à Nîmes - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1917 - Recrutement de Nîmes sous le n° matricule 129 - Mobilisé au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron comme mécanicien, le 27 novembre 1916 - Formation aéronautique et affectation à Lyon-Bron jusqu'au 19 novembre 1917 - Mécanicien de l'escadrille N 157 du 20 au 26 décembre 1917 - 1er Mécanicien de l'escadrille N 150 du 26 décembre 1917 au 8 juillet 1918 - (un 1er mécanicien est affecté à un pilote et à en charge son avion) - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic comme élève pilote, le 8 juillet 1918 - Brevet de pilote militaire n° 17.201 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 23 novembre 1918 - Domicilié au 2, rue Spinoza à Nimes (Var) - Nommé Commis expéditionnaire du ministère des Finances, le 3 septembre 1920 - Nommé Expéditionnaire de 4ème classe de l'administration centrale des finances, le 18 décembre 1920 - Marié avec Mlle Marie Barre à Paris (75), le 28 novembre 1931 - Décédé à Monaco, le 24 janvier 1976 - Sources : Registre des naissances de la commune du Teil (Ardèche) - Pam - Liste des brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 28 octobre 2018.
|