Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes peints
sur les fuselages

Insigne à venir

Insignes métalliques de
l'escadrille N 151

Insigne fabrication locale de l'escadrille N 151 - Fixation par une épingle - Cet insigne et les deux barrettes "SPA 151" appartenaient au même aviateur - Insigne collection Sébastien Greffe que je remercie pour son aide.

Insigne fabrication maison de l'escadrille N 151 - Il ne comporte pas de système de fixation et était cousu sur la tenue - Insigne collection Jean-François Bouvier que je remercie pour son aide.

Un autre insigne de l'escadrille N 151 destiné à être cousu - Insigne collection Jean-François Bouvier que je remercie pour son aide.

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 151

Insigne de fabrication locale de l'escadrille N 151 - Fixation par une épingle - Le premier insigne "N 151" et les deux barrettes "SPA 151" appartenaient au même aviateur - Insigne collection Sébastien Greffe que je remercie pour son aide.

Insigne de fabrication locale de l'escadrille SPA 151 - Il était destiné à être cousu sur la tenue - Le premier insigne "N 151" et les deux barrettes "SPA 151" appartenaient au même aviateur - Insigne collection Sébastien Greffe que je remercie pour son aide.

Symbolique

L'escadrille 151 a adopté comme emblème collectif une mouette peinte en train de planer. Cet insigne était associé à deux bandes obliques, rouge et jaune, qui étaient peintes sur l'aile supérieure et le fuselage des avions.

 

 

Historique

 

A venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fanion de l'escadrille SPA 151

Fanion de l'escadrille SPA 151 - Il appartient à une collection privée - Photos droits réservés.

Entoilage d'époque

Entoilage prélevé sur le SPAD VII de l'Adj Henri Tiffagnon tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation d'Auvillers, le 23 avril 1918 - On distingue sur la partie supérieure droite, un morceau du chiffre d'identification indididuel, peint en rouge, sur l'arête de fuselage - Il a été pilote de l'escadrille VB 101 au 20 mars 1916 ou au 17 août 1917, puis de de l'escadrille N 151 / SPA 151 du 27 septembre 1917 au 23 avril 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.

Détail de l'entoilage prélevé sur le SPAD VII de l'Adj Henri Tiffagnon tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation d'Auvillers, le 23 avril 1918 - On distingue sur la partie supérieure droite, un morceau du chiffre d'identification indididuel, peint en rouge, sur l'arête de fuselage - Collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.

Etiquette associée au morceau d'entoilage prélevé sur le SPAD VII de l'Adj Henri Tiffagnon tué au cours d'un accident aérien sur le terrain d'aviation d'Auvillers, le 23 avril 1918 - Collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.

Unités détentrices de ses traditions

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

Carte des différents stationnements

 

Commandants

Rattachements de l'escadrille

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Je recherche les données de carnets de vol pour compléter cette rubrique.

Décorations

Pas de citation collective pour cette unité.

Les citations des personnels

(A compléter)

* Citation à l'ordre de l'armée du Slt Henri Léon Hirsch, pilote à l'escadrille N 151 : "Excellent et brave pilote le 20 octobre 1917, malgré une brume intense, part à la poursuite d'un zeppelin, le rejoint à 2.000 mètres, le mitraille à bout portant et l'accompagne jusqu'aux nuages au-dessous desquels l'aéronefs atterrit et se déteste de 16 passagers."
 
* Citation à l'ordre de l'armée du Cal Alfred Ambrosio de la 15ème section d'infirmiers, pilote à l'escadrille N 151 : "Pilote mordant et recherchant le combat. Le 20 octobre 1917, malgré une brume intense, part à la poursuite d'un zeppelin, le rejoint à 2.000 mètres, le mitraille à bout portant et l'accompagne jusqu'aux nuages au-dessous desquels l'aéronefs atterrit et se déteste de 16 passagers."

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les Hommes

Groupe de mécaniciens de l'escadrille N 151, qui est alors en période de formation sur le terrain d'Etampes en juin 1917 - Le Sol Henri Réveillère, ouvrier en bois à l'escadrille N 151 / SPA 151 du 18 juin 1917 au 25 mars 1919, est en 7ème position en partant de la gauche sur la photo, avec le calot et exactement sous le pilote - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les pilotes de l'escadrille 151 posent pour la postérité - Si vous possédez cette photo légendée, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

Pilote de l'escadrille SPA 151 qui reste à identifier - Si vous pouvez mettre un nom à ce pilote, veuillez prendre contact avec moi - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

 

Photo du Cne André
de Sévin de Quincy

Cne André Henri Armand de Sévin de Quincy - Né le 12 juillet 1894 à Pau (Pyrénées Atlantiques) - Fils de Roger Joseph Marie de Sévin de Quincy et de Marie Louise Thérèse Antoinette d'Aynard - Domiciliés Haras de Gelos par Pau (Pyrénées Atlantiques) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1914 - Recrutement de Pau sous le matricule n° 1561 - Engagé volontaire pour huit ans, le 17 août 1914 - Incorporé au 18ème régiment d'infanterie, le même jour - Nommé Caporal, le 16 octobre 1914 - Détaché au 144ème régiment d'infanterie, le 24 septembre 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 5 décembre 1914 - Affecté provisoirement au dépôt du 144ème régiment d'infanterie, le 25 décembre 1914 - Affecté au 34ème régiment d'infanterie, le 8 janvier 1915 - Blessé à Hurtebise, le 24 janvier 1915 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 25 mars 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 10 juin 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1714 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 7 octobre 1915 - Pilote de la RGAé - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 31 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille N 461 du CRP du (4ème trimestre 1915) au 16 juillet 1917 - Une citation à l'ordre de l'aéronautique, le 14 juillet 1916 - Pilote du GDE du 16 au 23 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille N 314 du 23 juillet 1917 au 22 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 151 du 23 mai 1918 au 24 mars 1919 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 20 octobre 1918 - Croix de Guerre avec 3 palmes de bronze et 3 étoiles (6 citations) - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 25 octobre 1918 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 2 avril 1919 - Affecté à l'organe de coordination générale de l'aéronautique, dépendant du SFAé - Affecté sur sa demande au Groupement aéronautique n° 4 du Bourget, le 30 octobre 1919 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 30 octobre 1919 - Affecté sur sa demande au 7ème régiment d'aviation d'observation, le 9 février 1920 - Affecté au 31ème régiment d'aviation d'observation, le 26 juillet 1920 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de chasse, le 9 février 1923 - Affecté au 2ème régiment d'aérostation, le 26 mai 1924 - Nommé Nommé Chef de bataillon, le 18 mars 1933 - Nommé Commandant provisoire de la base d'aérostation n° 153, le 1er janvier 1934 - Suit les cours du centre d'études tactiques d'artillerie de Metz du 28 février au 29 mars 1934 - Officier de la Légion d'Honneur en 1935 - Nommé Lieutenant-Colonel, le 3 décembre 1938 - Sources : Pam - FM 64 - CCC 461 - CCC 314 - CCC 151 - JORF - Dernière mise à jour : 25 juin 2015.

 

Photo de l'Adj Henri Tiffagnon

Adj Henri Tiffagnon - Né le 24 août 1891 à St-Ouen (Seine-St-Denis) - Fils de Léon Tiffagnon (coiffeur) et de Claire Maret - Domicilié au 128, rue de la Plaine à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine) - Profession avant guerre Métreur vérificateur - Classe 1911 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 5586 - Service militaire au 3ème régiment de Cuirassiers, à compter du 11 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 11 novembre 1913 - Nommé Sergent, le 9 juin 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 21 octobre 1915 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 2856 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Ambérieu, le 8 mars 1916 - A l'école d'Ambérieu jusqu'au 20 mars 1916 - Pilote de l'escadrille VB 101 au 20 mars 1916 ou au 17 août 1917 - Croix de guerre et citation à l'ordre du 3ème groupe d'aviation, le XX octobre 1916 - Convoyage d'un avion de la RGA vers l'escadrille du 15 au 23 février 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 8 mai 1917 - Nommé Adjudant, le 30 mai 1917 - En stage Nieuport au GDE du 17 août au 27 septembre 1917 - Lâché sur avions Nieuport, le 21 août 1917 - Pilote de l'escadrille N 151 / SPA 151 du 27 septembre 1917 au 23 avril 1918 - Stage Spad VII au GDE du XXX au 11 janvier 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation d'Auvillers, le 23 avril 1918 - Son corps a été évacué sur l'hôpital 36 d'Auvilers (Oise), le même jour - Médaille Militaire et citation à l'ordre du 35ème régiment d'aviation, à titre posthume, en date du 1er décembre 1923 - Sources : Pam (2 fiches) - En attente mise en ligne fiche matricule par les archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille VB 101 - CCC de l'escadrille N 151 / SPA 151 - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 25 février 2018.

* Citation à l'ordre du 3ème groupe d'aviation du MdL Henri Tiffagnon du 3ème régiment de Cuirassiers, à l'escadrille VB 101, en date du 8 mai 1917 : "Pilote remarquable par son allant et sa bravoure. A pris part à trente-six expéditions de nuit atteignant l'objectif indiqué malgré le feu intense de la défense ennemie. Dans la nuit du 11 avril 1917, ayant eu une panne de moteur au-dessus de l'ennemi, est parvenu à rentrer dans nos lignes en franchissant les tranchées à 200 mètres d'altitude sous le feu des mitrailleuses et de l'artillerie ennemies."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre du 35ème régiment d'aviation, à titre posthume, de l'Adj Henri Tiffagnon, pilote à l'escadrille SPA 151, en date du 1er décembre 1923 : "Adjudant pilote dans une escadrille de chasse où il avait été affecté sur sa demande, s'est fait remarquer par son calme au combat et par ses qualités de pilote. Tué, le 23 avril 1918, des suites d'une chute d'avion."

 

Photo du Ltt Adalbert
de Lanusse de Boulémont

Ltt Adalbert Charles Ghislain Marie de Lanusse de Boulémont - Né le 14 février 1890 à Lille (Nord) - Fils de Théodore Robert Marie de Lanusse de Boulémont et de Isabelle Marie Desfontaines de Peux - Domiciliés Château d'Inneuil à Châteauneuf-sur-Cher (Cher) - Classe 1909 - Recrutement de Versailles Sud sous le matricule n° 3467 - Engagé volontaire pour quatre ans, le 8 octobre 1910 - Admis à l'école militaire spéciale de St-Cyr - Affecté pour sa première année de service au 13ème régiment de Dragons, le 10 octobre 1910 - Affecté au 6ème régiment de Chasseurs à Cheval - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 1er octobre 1912 - Affecté au 1er régiment de Chasseurs à cheval - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 1er octobre 1914 - Croix de Guerre et citation à l'ordre du régiment, le 28 juillet 1917 - Citation à l'ordre de la division, le 6 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 13.119 obtenu à l'école d'aviation militaire de Vineuil, le 2 mai 1918 - Stage "Avions Rapides" à l'école d'Avord - Stage "Haute Ecole" à l'école de Pau - Stage à l'école de perfectionnement au tir de Biscarrosse - Stage à l'école d'aviation militaire de Chartres-Voves, jusqu'au 15 août 1918 - Stage au CIACB à compter du 10 septembre 1918 - Carte d'identité de pilote militaire n° 9770 délivrée par le CIACB - Pilote de l'escadrille SPA 151 du 23 février au 3 avril 1919 - Commandant de l'escadrille SPA 151 du 24 mars au 4 avril 1919 - Dissolution de l'escadrille SPA 151, le 3 avril 1919 - Affecté à la DMAé, le 4 avril 1919 - Affecté au 2ème régiment d'aviation de Chasse de Strasbourg, le 1er juin 1920 - En congé trois ans sans solde, le 22 novembre 1920 - Démissionne de l'armée, le 28 mars 1924 - Nommé Capitaine de réserve, le 14 juin 1928 - Sources : Pam - FM Yvelines - CCC SPA 151 - JORF - Dernière mise à jour : 25/06/2015.

 

Photo du Sgt Auguste Leman

Sgt Auguste Félicien Leman - Né le 21 décembre 1890 à Roubaix (Nord) - Fils de Jules Jean Baptiste Leman et d'Octavie Marie Perque - Domicilié au 57, rue Nain à Roubaix (Nord) - Classe 1910 - Recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 5525 - Service militaire au 25ème bataillon d'aérostiers de campagne du 1er régiment de Génie, à compter du 9 octobre 1911 - Passé à l'aéronautique militaire comme conducteur automobile, le 1er février 1912 - Fin de service et passage dans la réserve, le 8 novembre 1913 - Profession Chauffeur d'automobile - Rappelé à l'activité en raison de la mobilisation générale, le 31 juillet 1914 - Mécanicien de l'escadrille D 4 / D 4 du 31 juillet 1914 au 16 novembre 1916 - Détaché à l'école de pilotage de Buc comme élève pilote, le 16 novembre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 6009 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 22 avril 1917 - Nommé Caporal, le 4 mai 1917 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau - Pilote du centre SFA d'Etampes - Pilote de l'escadrille SPA 151 du 2 juillet 1917 au 22 octobre 1918 - Au GDE du 14 au 23 novembre 1917 - Stage SPAD VII au GDE, le 20 décembre 1917 - Grièvement blessé au cours d'un accident d'avion sur le terrain d'aviation de Trécon (Marne), le 22 octobre 1918 - Il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital d'évacuation 53 B implanté au lieu dit "la Baraque" sur le territoire de la commune d'Oiry (Marne), le même jour - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, en date du 20 janvier 1925 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département du Nord - CCC de l'escadrille N 151 / SPA 151 - JORF - MpF - Dernière mise à jour : 30 juin 2017.

* Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt Auguste Leman, pilote à l'escadrille SPA 151, en date du 20 janvier 1925 : "Pilote qui a toujours fait preuve de beaucoup d'allant et de conscience dans toutes les missions qui lui sont confiées. A livré de nombreux combats. A trouvé la mort, le 22 octobre 1918, au cours d'un vol d'essai. A été cité."

 

Photo du Sol Henri Réveillère

Sol Henri Adolphe Louis Réveillère - Né le 7 septembre 1888 à Vihiers (Maine-et-Loir) - Fils d'Henri Réveillère et de Marie Thérèse Davieau - Profession avant guerre Menuisier-ébéniste - Classe 1908 - Recrutement de Cholet (Maine-et-Loire) sous le matricule n° 356 - Ajourné en 1909 et 1910 pour faiblesse générale - Le conseil de révision le déclare exempté, le 9 septembre 1914 - La commission de réforme de Saumur le déclare "Bon pour le service armé", le 2 avril 1917 - Entre 1914 et 1917, il est ouvrier menuisier dans une usine qui construisait des avions - Mobilisé au sein de l'aéronautique militaire, le 24 mai 1917 - Affecté comme ouvrier en bois à l'escadrille N 151 / SPA 151 du 18 juin 1917 au 25 mars 1919 - En stage à Nanterre du 6 au 11 octobre 1917 - Evacué pour une bronchite sur l'hôpital de Senlis et rayé des contrôles de l'escadrille SPA 151, le 25 mars 1919 - Affecté à la RGA du Bourget-Dugny, le 8 juin 1919 - Démobilisé par le dépôt d'aéronautique de Nantes (Loire-Atlantique), le 28 juillet 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er juin 1921 - Classé en "sans affectation", le 1er août 1927 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille N 151 / SPA 151 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Maine-et-Loire - Dernière mise à jour : 3 novembre 2019.

Les Hommes

De gauche à droite, Ltt Charles Borzecki (obs) et le Cne Gérard Amanrich (pilote), des anciens de l'escadrille N 62, photographiés lors de leur affectation au CIACB de Perthes en 1918 - Photo famille Amanrich que je remercie pour son aide.

Cne Gérard Albert Amanrich - Né le 8 avril 1892 au 16, rue Maximilien Sébastien Foy à Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Fils de Gérard Amanrich (Chef d'escadrons [Cdt] à l'état-major de la 32ème division d'infanterie à Perpignan) et de Marie Juste Marguerite Joséphine Sauvy - Domiciliés au 16, rue Foy à Perpignan (Pyrénées-Orientales) - A passé le concours de l'école militaire de St-Cyr en 1910 - Classe 1912 - Recrutement de Perpignan (Pyrénées-Orientales) sous le matricule n° 695 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre du 1er régiment de Dragons, le 10 octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 21 mars 1911 - Elève de l'école militaire spéciale de St-Cyr, le 12 octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 25ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - Affecté au 15ème régiment de Dragons, le 1er mai 1914 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1914 - Citation à l'ordre de la 4ème armée en date du 10 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 15 mars 1915 - Formation d'observateur en aéroplane du 15 au 27 mars 1915 - Observateur de l'escadrille MF 40 du 27 mars au 5 août 1915 - Observateur de l'escadrille N 38 du 5 août au 1er décembre 1915 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 octobre 1915 - Passé élève pilote de l'école militaire du Crotoy, le 1er décembre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2824 à l'école du Crotoy, le 5 mars 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Pau, jusqu'au 25 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille N 62 du 9 novembre 1916 au 2 juillet 1917 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 mai 1917 - Commandant de l'escadrille N 151 / SPA 151 du 2 juillet 1917 au 21 mai 1918 - En stage au GDE du 3 au 22 août 1917 - En stage du 18 décembre 1917 au 4 janvier 1918 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 1er janvier 1918 - Affecté, comme instructeur, au CIACB de Perthes, le 21 mai 1918 - Nommé Capitaire, à titre défintif, le 25 mars 1919 - Placé en position "Hors cadre aéronautique", le 25 mars 1919 - En occupation des pays rhénans du 24 octobre au 1er décembre 1919 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz, le 1er janvier 1920 - Occupation des pays rhénans du 11 avril au 24 mai 1920 - Commandant d'un groupe d'escadrilles en 1921 - Occupation des pays rhénans du 11 mai au 15 juin 1921 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 8 décembre 1923 - Cette mutation a été annulée - Réintégré dans l'arme de la cavalerie et affecté au 30ème régiment de Dragons, le 8 janvier 1924 - Affecré au 4ème régiment de Cuirassiers, le 22 mai 1926 - Affecté à l'état-major de la 1ère brigade de Cuirassiers, le 8 octobre 1927 - Chagement de désignation de l'unté qui devient la 10ème brigade de cavaleire, le 25 février 1929 - Nommé Chef-d'état-major de la 10ème brigade de cavalerie , le 5 mai 1929 - Marié avec Mlle Georgette Emilie Eymesy à Grenoble (Isère), le 11 décembre 1930 - Nommé Chef d'escadron (Cdt), le 20 juin 1933 - Affecté au 9ème régiment de Cuirassiers, le 20 septembre 1933 - Affecté au 11ème régiment de chasseurs, le 7 décembre 1935 - Nommé Lieutenant-colonel, le 1er septembre 1939 - Affecté au dépôt de cavalerie n° 29, le 23 décembre 1939 - Blessé en service commandé, le 12 février 1941 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 13 décembre 1938 - Proposé pour le maintien en activité et pension temporaire de 30 % pour séquelles de fracture du fémur droit et raccourcissement du membre inférieur droit de 4 cm par la commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 19 octobre 1945 - Pension définitive pour séquelles de fracture du fémur droit au 1/3 supérieur, gros cal saillant, raccourcissement de 4 cm du membre inférieur, raideur du genou à 45°, Amyotrophie de 30 cm, névralgie sciatique gauche suite à blessure en service commandé du 12 février 1941 par le commission de réforme de Toulouse (Haute-Garonne), le 25 octobre 1950 - Domicilié à la Peyrane, commune de Castres (Tarn), à compter du 25 octobre 1950 - Décédé à Castres (Tarn), le 11 janvier 1956 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 273) de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) - Pam - LO - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Orientales - CCC de l'escadrille MF 40 - CCC de l'escadrille N 38 - CCC de l'escadrille N 62 - CCC de l'escadrille N 51 / SPA 151 - JORF - Dernière mise à jour : 9 novembre 2024.

* Citation à l'ordre de la 4ème armée en date du 10 octobre 1914 : "A toujours été à la place d'honneur sous le feu. En reconnaissance aux bords de la Seille, le 4 septembre, a pénétré au galop dans un village et ayant eu un des ses hommes grièvement blessé, s'est arrêté pour le fixer sur sa selle et l'a ramené malgré un feu violent en le soutenant avec l'aide d'un autre cavalier."

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Gérard Amanrich, observateur à l'escadrille N 38, en date du 19 octobre 1915 : "Observateur à une escadrille d'armée, y a fait preuve des plus belles qualités militaires dans l'exécution d'un grand nombre de reconnaissances et de chasse d'avions ennemis. A eu son appareil plusieurs fois atteint par des projectiles ennemis."

Quatre pilotes de l'escadrille 151 qui restent à identifier - Si vous pouvez mettre des noms à ces pilotes, veuillez prendre contact avec moi - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

Pilote de l'escadrille SPA 151 qui reste à identifier - Si vous pouvez mettre un nom à ce pilote, veuillez prendre contact avec moi - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

 

Photo de l'Adj Marc Aumaître

Adj Marc Henri René Aumaître - Né le 21 décembre 1891 à Moulins (Allier) - Fils de Gilbert Adolphe Aumaître (tailleur de pierre) et de Marie Eugènie Bourdet - Domiciliés au 99, rue de Paris à Moulins (Allier) - Profession avant service militaire Elève en pharmacie - Classe 1911 - Recrutement de Montluçon sous le matricule n° 1814 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre de la 14ème section d'infirmiers militaires, à compter du 10 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 9 novembre 1913 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 8 octobre 1916 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon du 8 au 16 octobre 1916 - Formation initiale de pilote militaire à l'école d'aviation militaire d'Avord, à compter du 16 octobre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 5251 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 25 janvier 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau du 9 mars au 1er avril 1917 - Pilote du GDE du 1er au 7 avril 1917 - Pilote de l'escadrille N 80 du 7 avril au 15 juin 1917 - En mission de convoyage avion à l'annexe RGA de Bar-le-Duc du 10 au 11 mai 1917 - En mission, le 20 mai 1917 - Pilote de l'escadrille N 151 du 15 juin 1917 au 1er juillet 1918 - Nommé Sergent, le 20 juillet 1917 - Citation n° 115 à l'ordre de la division, en date du 1er septembre 1917 - Une victoire homologuée, en coopération avec le Sgt Albin Louis Counord et le Sgt Gabriel Marcel Auguste Chambel, contre un DFW C contraint à l'atterrissage danbs les environs d'Elbach, le 14 novembre 1917 - L'équipage allemand du FlAbt 223, composé du Gefr Schmalfuss (pilote) et Ltn Moering (obs) a été fait prisonnier - Citation n° 53 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 1er décembre 1917 - En stage sur avions SPAD VII et XIII au GDE du 20 décembre 1917 au 5 janvier 1918 - Evacué pour maladie sur l'hôpital de Clermont (Oise), le 14 mai 1918 - Transféré sur l'hôpital complémentaire n° 48 de Biarritz du 16 juin au 25 juillet 1918 - Convalescence, jusqu'au 13 août 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 151 du 13 août 1918 au 25 mai 1919 - En stage du 16 au 22 novembre 1918 - Croix de Guerre avec une palme et une étoile - Nommé Adjudant, le 7 décembre 1918 - Envoyé au 1er groupe d'aviation à Dijon, le 25 mai 1919 - Démobilisé, le 23 août 1919 - Domicilié au 91, rue de Paris à Moulins (Allier), à compter du 23 août 1919 - Domicilié au 20, rue de Berne à paris 8ème (75), à 6 octobre 1919 - Marié avec Mlle Henriette Amice en mairie de Chatou (Seine-et-Oise), le 27 octobre 1920 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation en 1920 - A effectué une période volontaire de réserve au 32ème régiment d'aviation du 15 au 29 septembre 1920 - Domicilié au 3, rue Théophile Leduc à Pantin, à compter du 12 juillet 1921 - Affecté à la 10ème section du 1er groupe d'ouvriers d'aviation (service des fabrications de l'aéronautique), le 5 août 1922 - Domicilié au 79, rue Duchêne à Paris 18ème (75), à compter du 17 janvier 1923 - Médaille Militaire, le 29 décembre 1923 - Classé en affectation spéciale au titre d'agent réceptionnaire au titre de la direction de l'aéronautique à Paris, le 28 mai 1927 - Domicilié au 79, rue Duhesme à Paris (75), à compter du 1er novembre 1927 - Nommé Aspirant de réserve, le 2 septembre 1938 - Comme agent réceptionnaire principal de la direction des industries aéronautiques est déclaré démissionnaire d'office par l'occupant, à compter du 1er juillet 1944 - Réintégré, à titre définitif, dans son poste d'agent réceptionnaire principal de 1ère classe de l'aéronautique, le 18 juillet 1945 - Décédé à Pontoise (Val-d'Oise), le 29 juillet 1953 - Sources : Bulletin de naissance n° 405 enregistré dans le registre des naissances de la commune de Moulins (Allier) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 80 - CCC de l'escadrille N 151 / SPA 151 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Allier - JORF - Bailey / Cony - Dernière mise à jour 6 avril 2021.

* Citation n° 115 à l'ordre de la division du Sgt Marc Henri René Aumaître à la 14ème section d'infirmiers militaires, pilote à l'escadrille N 151, en date du 1er septembre 1917 : "Excellent pilote de chasse montrant les plus belles qualités de courage et d'énergie. A soutenu brillamment de nombreux combats contre des avions ennemis. Volontaire pour l'attaque d'un Drachen, le 13 août , a accompli jusqu'au bout sa mission, a forcé le ballon à aller jusqu'au sol. Descendant lui-même, très bas malgré le tir violent de l'artillerie et des mitrailleuses ennemies."

* Citation n° 53 à l'ordre de la 7ème armée du Sgt Marc Henri René Aumaître à la 14ème section d'infirmiers militaires, pilote à l'escadrille N 151, en date du 1er décembre 1917 : "Excellent pilote venant d'un groupe de chasse. Exemple d'entrain et de courage. Le 14 novembre, a amené sa patrouille à l'attaque d'un biplan allemand et l'abattu dans nos lignes."

 

Photo du MdL André Thélot

MdL André Emile Thélot - Né le 27 août 1897 à Agon (Manche) - Fils d'Eugène Charles Thélot et de Marie Pauline Lehubey - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1917 - Recrutement de Cherbourg (Manche) sous le matricule n° 1435 - Ajourné en 1915 pour faiblesse - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au titre du 3ème régiment d'artillerie à pied, caserné à Brest (Finistère), le 27 avril 1916 - Affecté au 1er régiment d'artillerie de position, le 11 janvier 1917 - Affecté au 71ème régiment d'artillerie lourde grande puissance (RALGP), le 1er août 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 22 septembre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9940 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 17 novembre 1917 - Nommé Brigadier, le 1er novembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 2 janvier 1918 - Pilote du GDE du 2 janvier au 1er avril 1918 - Lâché sur SPAD VII et XIII, le 27 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 150 du 1er au 7 avril 1918 - En mission du 2 au 6 avril 1918 - Nommé Maréchal des Logis, le 16 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 151 du 7 avril 1918 au 4 avril 1919 - Une victoire homologuée, le 31 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, le 19 juin 1918 - Hospitalisé et convalescence du 24 septembre au 13 novembre 1918 - En mission à Dugny / le Bourget du 16 au 22 novembre 1918 - Affecté au CIACB de Perthes, le 4 avril 1919 - Affecté au 2ème groupe d'aviation en juin 1919 - Démobilisé, le 5 octobre 1919 - Domicilié à Coutances (Manche), à compter du 5 octobre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse, le 27 octobre 1921 - Classé en service auxiliaire n° 2 pour crises d'asthme et légers troubles cardiaques par la commission de réforme de Blois, le 26 mars 1925 - Profession Commissaire priseur - Domicilié au 3, rue des Juifs à Blois, à compter du 1er septembre 1925 - Affecté au 5ème groupe d'ouvriers d'aéronautique à Avord, le 21 janvier 1926 - Radié du personnel navigant sur sa demande , le 6 octobre 1930 - Rappelé à l'activité et affecté au dépot du centre de mobilisation du train n° 5, le 20 septembre 1939 - Détaché au bureau de recrutement de Blois - Affecté à la 5ème section de COA, le 14 avril 1940 - Démobilisé, le 6 juillet 1940 - Dégagé de toutes obligations militaires, le 15 février 1945 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département de la Manche - CCC de l'escadrille SPA 150 - CCC de l'escadrille SPA 151 - JORF - Dernière mise à jour : 4 juillet 2018.

* Citation à l'ordre de l'armée du MdL André Emile Thélot, du 3ème régiment d'artillerie à pied, pilote à l'escadrille SPA 151, le 19 juin 1918 : "Pilote. Les 27 et 31 mai 1918, combattant avec sa patrouille, a participé à abattre deux avions ennemis dans nos lignes."

 

 

 

Les avions

Alignement des Nieuport de l'escadrille N 151 sur le terrain de Chaux (90) pendant l'été 1917 - L'appareil au premier plan est un Nieuport 24 bis - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

Sept pilotes de l'escadrille N 151 posent devant le Nieuport 24 bis n° 4627, un avion auparavant affecté à l'escadrille N 57 - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

Le Nieuport 24 bis n° 4609 appartenant à l'escadrille N 151 a terminé sa course d'atterrissage en pylône, pour finalement s'immobiliser sur le dos - Le pilote n'a pas été blessé - Peut-ëtre l'avion du Cal Alfred Ambrosio accidenté, le 20 octobre 1917 - L'insigne est clairement visible sur le flanc du fuselage - - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Arnaud Saudax que je remercie pour son aide.

Les avions

Alignement de dix SPAD XIII et VII de l'escadrille SPA 151 sur le terrain de Chaux (90) au début de l'année 1918 - Photo René Lemaitre collection Miko 40 que je remercie pour son aide.

Des pilotes de l'escadrille SPA 151 posent devant deux Fokker D VII - Cette photo date probablement de la période d'après guerre précédente la dissolution de l'escadrille, le 3 avril 1919 - Remarquez la décoration haute en couleur de l'avion au premier plan - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Arnaud Saudax que je remercie pour son aide.

 

 

Le Zeppelin L 50

 

Documents en rapport

Documents en rapport

Carte d'identité militaire de l'Adj Marc Aumaître, pilote de l'escadrille SPA 151 du 13 août 1918 au 25 mai 1919 - Brevet de pilote militaire n° 5251 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 25 janvier 1917 - Photo Virginie Frère-Loroue, son arrière-petite-fille que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Caveau de la famille Leman dans le cimetière communal de la ville de Roubaix (Nord) - Y reposent l'Adj Henri Leman, pilote de l'escadrille 506, décédé le 16 septembre 1918 et le Sgt Auguste Leman, pilote de l'escadrille SPA 151, décédé le 22 octobre 1918 - Voir leurs biographies dans la partie consacrée aux hommes - Photo Benoit Dubus que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Caveau de la famille Leman dans le cimetière communal de la ville de Roubaix (Nord) - Y reposent l'Adj Henri Leman, pilote de l'escadrille 506, décédé le 16 septembre 1918 et le Sgt Auguste Leman, pilote de l'escadrille SPA 151, décédé le 22 octobre 1918 - Voir leurs biographies dans la partie consacrée aux hommes - Photo Benoit Dubus que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Arnaud Saudax pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Sébastien Greffe pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Benoit Dubus pour l'envoi des photos du caveau de la famille Leman.
- M. Jean-Laurent Truc pour l'envoi de l'entoilage du SPAD de l'Adj Henri Tiffagnon.
- la famille Amanrich pour l'envoi des photos du Cne Gérard Amanrich.
- Mme Virginie Frère-Loroue pour l'envoi de la carte d'identité militaire de Marc Aumaître, son arrière-grand-père.
- M. Jean-François Bouvier pour l'envoi des photos de l'insigne métallique de l'escadrille N 151.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 150 Escadrille 152

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir