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Insignes peints
sur les fuselages

 

 

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 156

Symbolique

Le Cne Emile Paumier, commandant de l'escadrille N 156 du 1er janvier au 1er août 1918, a choisi, comme emblème collectif, deux martinets jouant en vol. Il s'est inspiré d'une estampe japonaise.

Historique

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 156

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

 

 

 

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

 

Les personnels

 

 

Commandants

 

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes

 

Décorations

 

 

 

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Cal David Endicott Putnam - Né le 10 décembre 1895 à Boston (USA) - Fils de Frederic Putnam et de Jannette Hellwielr - Domiciliés à Brierwood, Egypt Massachusssett (USA) - Avant guerre Etudiant de l'université de Harvard - Classe 1915 - Recrutement de XXX sous le matricule n° 12.214 - Engagé volontaire dans la légion étrangère, au titre de l'aéronautique militaire, le 12 juin 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9328 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 17 octobre 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 25 novembre 1917 - Nommé Caporal, en novembre 1917 - Pilote du GDE du 25 novembre au 18 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 94 du 20 décembre 1917 au 1er janvier 1918 - Pilote de l'escadrille N 156 / SPA 156 du 1er janvier au 1er juin 1918 - En stage de lâché sur SPAD VII et XIII au GDE, du 1er au 17 février 1918 - Nommé Sergent, le 13 mars 1918 - En stage du 26 avril au 3 mai 1918 - A remporté 4 victoires homologuées et 8 probables pendant son affectation à l'escadrille SPA 156 - Pilote de l'escadrille SPA 38 du 1er au 15 juin 1918 - Nommé Lieutenant de l'armée américaine, le 16 juin 1918 - A remporté 5 victoires homologuées et 7 probables pendant son affectation à l'escadrille SPA 38 - Passé à l'US Army Air Service (USAAS) et pilote du 139th Aero Squadron US du 30 juin au 12 septembre 1918 - A remporté 4 victoires homologuées et une probable pendant son affectation au 139th Squadron US - Tué au cours d'un combat aérien par le Ltn Georg von Hantelmann, dans les environs de Limey (Meurthe-et-Moselle), le 12 septembre 1918 - Totalise 13 victoires homologuées le jour de sa mort - Son corps a été mis en terre à Toul (Meurthe et Moselle) avant d'être transféré au mémorial de l'escadrille La Fayette dans le parc de Marne-la-Coquette (Hauts-de-Seine) - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 94 - CCC de l'escadrille N 156 / SPA 156 - CCC de l'escadrille SPA 38 - JORF - Site Internet "The Aerodrome" - Dernière mise à jour : 29 juillet 2017.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée du Cal David Putnam au 1er régiment de la Légion etrangère, détaché à l'escadrille N 156, en date du 21 février 1918 : " Etant en patrouille le 19 janvier 1918, a livré un combat très vif à deux biplaces ennemis, les a poursuivis jusqu'à très faible altitude dans leurs lignes, abattant l'un d'entre eux qui est tombé en flammes.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt David Putnam au 1er régiment de la Légion étrangère, détaché à l'escadrille MS 156, en date du 21 mars 1918 : Pilote adroit et audacieux, recherche toutes les occasions de combattre. A attaqué deux avions ennemis et a abattu l'un d'eux en vue de nos tranchées."

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt David Putnam, au 1er régiment de la Légion Etrangère, détaché à l'escadrille SPA 38, en date du 20 juin 1918 : Pilote de chasse de tout premier ordre. Le XXX, attaquant une patrouille de dix monoplaces ennemis, a abattu l'un d'eux pendant que quatre autres tombaient désemparés et a mis en fuite le reste de la patrouille ennemie (septième victoire)."

* Citation à l'ordre de l'armée du 1st Ltn David Putnam, pilote de l'escadrille SPA 38, en date du 30 octobre 1918 : "Pilote admirable de dévouement, d'une endurance, d'une volonté et d'un courage exemplaires. En escadrille, depuis six mois seulement, s'est de suite révélé comme un pilote exceptionnel, d'une adresse et d'une habileté hors de pair. Infatigable, recherchant toutes les occasions de combattre, pousse la hardiesse jusqu'à la témérité, allant attaquer l'ennemi jusqu'à vingt kilomètres dans ses lignes. En moins d'un mois, a abattu officiellement six avions ennemis, portant ainsi à neuf le nombre de ses victoires. Déjà quatre fois cité à l'ordre."

 

Photo du Ltt Jean Thobie

Ltt Jean Alexandre Marie Thobie - Né le 27 juin 1894 à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Fils de Louis Marie Alexandre Thobie et de Fanny Girardin - Domiciliés au 7, boulevard de la République à Villefranche-sur-Saône (Rhône) avant Guerre puis à St-Jean-des-Vignes (Saône-et-Loire) après guerre - Classe 1913 (engagement) - Recrutement de Châlon-sur-Saône sous le matricule n° 1207 - Engagé volontaire pour huit ans, au titre de l’école spéciale militaire de St-Cyr, le 29 septembre 1913 - Rejoint l’école, le 6 novembre 1913 - Promotion "La Croix du Drapeau" - Victime d’un accident lors de la chute de son cheval, a été atteint au genou avec plaie sans lésion de l’articulation, le 6 mai 1914 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 7ème régiment de Hussards, le 12 août 1914 - Croix de Guerre et citation à l’ordre du 7ème régiment de Hussards, en date du 8 septembre 1914 - Passé à l’aéronautique militaire comme observateur, le 4 décembre 1915 - Observateur de l’escadrille N 62 du 13 janvier 1916 au 16 janvier 1917 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 4 avril 1916 - Stage de tir à l’école de tir aérien de Cazaux du 2 mai au 3 juin 1916 – Le 22 octobre 1916, pendant une mission de reconnaissance photo sur Roye - St-Quentin - Péronne, le Sgt Hébert, en équipage avec le Ltt Jean Thobie, livre un violent combat contre 6 biplaces (Roland) dans les environs de Gricourt. Un des assaillants est touché et s'échappe en piquant. Soudain, quatre Albatros se mêlent à la bagarre et c'est maintenant contre 9 adversaires que l'équipage de la N 62 combat pour survivre. Thobie touche un Albatros qui glisse sur l'aile et ne se rétablit qu'à très basse altitude. Au-dessus de Cartigny, deux Albatros supplémentaires s'invitent à la bagarre. Dix contre un ! Par chance, ils soutiennent le combat jusqu'à Péronne. Quand les Allemands quittent la zone, le Sopwith 1A2 de la N 62 a été touché par 15 balles. Une traverse et une hauban ont été tranchées, 2 cordes à piano coupées. Un des projectiles a coupé le bout du nez de Hébert. Ce n'est pas passé loin cette fois ! Pour en rajouter, leur avion est mitraillé par les troupes au sol quand ils passent les lignes à 1000 m d'altitude. Après 1h30 de vol, ils rentrent au terrain de Chipilly sains et saufs. Il faudra 4 jours à la mécanique pour remettre en état de vol le Sopwith - Citation n° 401 à l’ordre de l’armée, en date du 17 octobre 1916 - Cette décoration sera remise sur le front des troupes, le 12 novembre 1916 - Citation à l’ordre de l’aéronautique de la 6 ème armée, en date du 15 décembre 1916 - Passé élève pilote à l’école d’aviation militaire de Buc, le 16 janvier 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6460 obtenu à l’école d’aviation militaire de d’Avord, le 19 mai 1917 - Stage de "Haute Ecole" à l’école d’aviation militaire de Pau, jusqu’au 17 juillet 1917 - Pilote du GDE du 17 juillet au 10 août 1917 - Pilote de l’escadrille N 95 du 10 août 1917 au 26 octobre 1917 - Citation n° 509 à l’ordre de l’armée, en date du 23 septembre 1917 - Transféré sur l’hôpital du Grand Palais à Paris, du 3 novembre 1917 au (4 ème trimestre) 1917 - Pilote de l’escadrille SPA 67 du (4 ème trimestre) 1917 au 13 février 1918 - Convoyage d’un avion depuis la RGA du 13 au 22 janvier 1918 - Commandant de l’escadrille SPA 48 du 13 février au 6 juillet 1918 - Commandant de l’escadrille SPA 156 du 1 er août 1918 au 27 mars 1919 - Commandant de l’escadrille SPA 155 du 27 mars 1919 au 14 avril 1919 - Elève de l’école d’application de cavalerie - Affecté au 5ème régiment d’aviation d’observation de Lyon, le 20 mars 1920 - Affecté au 3ème régiment d’aviation de chasse de Châteauroux, le 1 er juin 1920 - Chevalier de la Légion d’Honneur et citation à l’ordre de l’armée, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 33ème régiment d’aviation, le 7 mars 1921 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 25 décembre 1922 - Affecté à l’inspection générale des forces aériennes à Paris, le 1er avril 1930 - Affecté à l’aéronautique militaire française en Indochine, le 9 août 1932 - Embarqué à Marseille, le 21 décembre 1932 - Débarqué le 30 janvier 1933 - Commandant du groupe d’aviation stationné à Tong (Tonkin) - Nommé Chef de bataillon, le 25 juin 1934 - Séjour colonial prolongé d’un an, à compter du 11 juillet 1936 - A son retour en métropole, sera affecté à la base aérienne 138 - Officier de la Légion d’Honneur, le 1er janvier 1936 - Blessé au cours d’un accident aérien, à été éjecté de la carlingue au cours d'un cheval de bois, le 25 mars 1938 - Affecté aux formations aériennes de l’Afrique occidentale française (AOF), le 6 mars 1939 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 mars 1939 - Embarqué à Marseille, le 4 mai 1939 - Blessé au cours d’un cheval de bois au décollage d’une mission de nuit sur le terrain de Bamako, le 27 mars 1940 - A été blessé à l’épaule droite et au genou droit avec plaie du pavillon de l’oreille - Nommé Colonel - Totalise 2057 heures de vol, au 30 octobre 1961 - Commandeur de la Légion d’Honneur, le 31 décembre 1961 - Domicilié au 32, rue Desaix à Paris 15 ème (75) - Décédé au 1, place Alphonse Laveran à Paris 5 ème (75), le 18 juillet 1977 - Sources : Pam - LO - Liste des brevets militaires – Fiche matricule du département de Saône-et-Loire - CCC de l’escadrille N 62 - CCC de l’escadrille N 95 - CCC de l’escadrille SPA 67 - CCC de l’escadrille SPA 48 - CCC de l’escadrille SPA 156 - CCC de l’escadrille SPA 155 - JORF - Avis de décès - Dernière mise à jour : 21 juin 2017.

* Croix de Guerre et citation à l’ordre du 7ème régiment de Hussards, en date du 8 septembre 1914 : "Pour sa belle conduite à la charge de Rethel, un cavalier ayant été grièvement blessé, l’a hissé sur son cheval et sous un feu violent, l’a porté à l’abri."

*Citation n° 401 à l’ordre de la 6ème armée du Ltt Jean Thobie, observateur à l’escadrille N 62, en date du 17 octobre 1916 : "Observateur de premier ordre. Dans l’aviation depuis dix mois, y a rendu de précieux services. Le 22 septembre, a accompli une reconnaissance à longue portée parcourant plus de 300 kilomètres au-dessus des lignes allemandes, dans une zone sillonnée par les avions de chasse ennemis."

*Citation à l’ordre de l’aéronautique de la 6ème armée, en date du 15 décembre 1916 : "Excellent observateur, plein d’allant. A accompli remarquablement de nombreuses reconnaissances à très longue portée. Le 22 octobre 1916, est rentré avec un appareil criblé de balles, étant seul à 40 km à l’intérieur des lignes ennemies, a attaqué dix avions ennemis qui le gênaient dans l’accomplissement de sa mission ; en a forcé deux à atterrir désemparés et a dispersé les autres."

*Citation n° 509 à l’ordre de l’armée, en date du 23 septembre 1917 : "Officier de grande valeur, excellent pilote. Le 4 septembre 1917, a abattu en flammes un avion ennemi."

Sgt Walter John Shaffer - Né le 25 février 1892 à Harrisburg (USA) - Fils de Charles Shaffer et de Clara Davidson - Profession avant guerre Typographe - Classe 1912 - Recrutement de XXX sous le matricule n° 12.367 - Engagé au 1er régiment étranger au titre de l'aviation, le 30 juillet 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9179 obtenu à l'école d'aviation militaire de Tours, le 10 octobre 1917 - Stage de perfectionnement "Avions rapides" à l'école d'aviation militaire d'Avord - Nommé Caporal, le 20 octobre 1917 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 27 novembre 1917 - Pilote du GDE du 27 novembre au 17 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille N 94 du 17 décembre 1917 au 1er janvier 1918 - Pilote de l'escadrille N 156 du 1er janvier au 1er juin 1918 - Stage sur Morane-Saulnier au GDE du 9 au 16 février 1918 - En stage du 26 avril au 3 mai 1918 - Nommé 28 avril 1918 - En stage du 5 au 7 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 38 du 1er juin au 3 octobre 1918 - Blessé par un tir d'infanterie au cours d'une mission de mitraillage de tranchées, aux commandes d'un SPAD XIII, le 3 octobre 1918 - Contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands, il a été fait prisonnier - Libéré, le 7 décembre 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille N 94 - CCC de l'escadrille N 156 - CCC de l'escadrille SPA 38 - CICR - Dernière mise à jour : 29 juillet 2017.

Sgt Walter John Shaffer, pilote de l'escadrille N 156 du 1er janvier au 1er juin 1918 puis de l'escadrille SPA 38 du 1er juin au 3 octobre 1918 - Blessé par un tir d'infanterie au cours d'une mission de mitraillage de tranchées, aux commandes d'un SPAD XIII, le 3 octobre 1918 - Contraint d'atterrir en zone occupée par les Allemands, il a été fait prisonnier - Libéré, le 7 décembre 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Au premier plan, allongé au sol, le Sgt Walter John Shaffer, pilote de l'escadrille N 156 du 1er janvier au 1er juin 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide.

Sgt David Wade Guy - Né le 28 septembre 1897 à St-Louis dans le Missouri (USA) - Fils de William E. Guy et de Katherine Lemoine - A fait ses études à l'école Morristown puis à l'université de Princetown - Il a servi en france dans les American Ambulance Field Service du 19 février au 25 juillet 1917 - Pendant cette période, il a servi comme conducteur d'ambulance au SSU 15 à la côte 304 et dans le secteur du Mort Homme - Passé à l'aéronautique militaire, le 21 juillet 1917 - A fait ses différents stages dans les écoles d'aviation militaires du 1er août au 28 novembre 1917 - A obtenu le brevet de pilote militaire n° 8838 à l'école d'aviation militaire de Tours, le 23 septembre 1917 - Stage de perfectionnement de "Haute-Ecole" à l'école d'aviation de Pau - Pilote du GDE du 28 novembre au 2 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 155 du 2 décembre 1917 au 1er janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 156 du 1er janvier au 1er juin 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 38 du 1er juin au 7 novembre 1918 - A abattu un Rumpler sur le secteur de la Champagne, le 1er juillet 1918 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du XXX - Nommé 1st Ltn, il intégre l'US Army Air Service, le 7 novembre 1918 - Pilote du 1st Aero Squadron (USAS) du 20 novembre 1918 au 5 janvier 1919 - Il prend part à l'occupation de l'Allemagne sur le terrain de Trèves - Il rentre aux Etat-Unis et est démobilisé à Mitchell Field, Long Island à New-York, le 14 avril 1919 - Intégre le Massachusetts Institue of Technology et termine sa formation comme ingénieur chimiste en 1922 - Il rentre à St-Louis et entre chez Monsanto Chemical Compagny comme ingénieur chimiste - Il épouse Mle Maury Howard Crawford à Paris, le 16 juillet 1923 - Il travaille ensuite à Ingersoll-Rand Corporation et plus tard au département financier du Pennsylvania Insurance Compagny - Il devient ensuite président du Wellington Foundation Inc, un fond mutuel, puis comme directeur pendant plusieurs années - Décédé à l'hôpital Byrn Mawr de Pennsylvanie, le 28 mai 1960 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide - Sources : Liste des brevets militaires - Dernière mise à jour : 12 août 2017.

* Citation à l'ordre de la 4ème armée du Sgt David Guy, du 1er régiment étranger, pilote à l'escadrille SPA 38, en date du 13 juillet 1918 : "Pilote de tout premier ordre, courageux et d'un rare sang-froid; recherche toutes les occasions de combattre. Le 1er juillet a abattu dans nos lignes un biplace ennemi."

* Ses appréciations pendant son séjour à l'escadrille SPA 38 : "Fait honneur à l'aviation française pour laquelle il est une précieuse recrue. Nommé officier dans l'armée américaine, pourrait être laissé à l'escadrille 38, où il serait un aide pour ses chefs et un exemple pour ses jeunes camarades."

Sgt David Wade Guy, pilote de l'escadrille SPA 156 du 1er janvier au 1er juin 1918, pose à côté de son Morane-Saulnier type AI au début 1918 - Photo collection Gregory VanWyngarden que je remercie pour son aide - Sources : Liste des brevets militaires - Dernière mise à jour : 12 août 2017.

 

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Remerciements :

- M. Gregory VanWyngarden pour l'envoi des photos de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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