Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes peints
sur les fuselages

A venir

 

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 158

Barrette de rappel de l'escadrille MS 158 - Il s'agit d'un exemplaire destiné à être fixé à une patte d'épaule ou à une fourragère - Fabrication probable par un mécanicien destinée à être cousue - Si vous possèdez un exemplaire de cette barrette, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Je cherche des photos recto-verso de cet insigne - Dessin d'après l'exemplaire de la collection Bartlett.

Symbolique

L'escadrille 158 a adopté comme emblème collectif un serpentaire, ailes déployées, combattant un serpent.

Historique

 

 

 

 

 

 

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de la 1ère escadrille de l'EC 3/11 "Jura" - A cette époque, le 3/11 était stationné sur la base aérienne de Luxeuil et volait sur Républic F-84G Thunderjet - Il s'agit d'un insigne destiné à être numéroté - L'insigne a été homologué sous le n° A 551 par le service historique de la Défense en 1953 - Fixation par une épingle - Photos droits réservés.

Insigne de la 1ère escadrille de l'EC 4/11 "Jura" - A cette époque, le 3/11 était stationné sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac et volait sur SEPECAT Jaguar A et E - L'insigne a été homologué sous le n° A 551 par le service historique de la Défense en 1953 - Fixation par une épingle - Photos droits réservés.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 158

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de l'escadron de chasse 4/11 "Jura" - Il est homologué au SHAA (maintenant SHD) sous le n° A 1103 - L'escadron de chasse 4/11 "Jura" a homologué sous le même numéro deux insignes différents - Il s'agit ici du second modèle qui a été homologué lors du passage sur avion SEPECAT Jaguar A et E et lors du stationnement sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac - Il est valable pour la période allant de 1979 à 1992 - Fabrication FIA Fab Lyon - Fixation par une épingle dotée d'un système de verrouillage - Photos droits réservés.

Fanions des unités
héritières de ses traditions

Recto du fanion de la 1ère escadrille de l'EC 4/11 "Jura", valable jusqu'au 3 juillet 1992 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collections du musée de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains - Un grand merci à l'Adc Laurent Bellet et à son équipe.

Verso du fanion de la 1ère escadrille de l'EC 4/11 "Jura", valable jusqu'au 3 juillet 1992 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Collections du musée de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains - Un grand merci à l'Adc Laurent Bellet et à son équipe.

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

 

Les personnels

 

 

Commandants

 

Personnels à remarquer

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes

 

Décorations

 

 

Victoires

 

Palmarès

 

Pertes

 

Les pertes

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les hommes

 

 

 

 

Les hommes

 

 

 

Les avions

 

Les avions

 

Photos aériennes

Terrain d'aviation du Mesnil-St-Georges - L'escadrille MS 158 l'a utilisé du 25 au 26 mars 1918 - Comparez avec la photo actuelle - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photos aériennes

Photo actuelle du village du Mesnil-St-Georges avec superposition des installations de l'aéronautique militaire de la période 1917/1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Google Earth - Montage Albin Denis.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Qui peut m'aider ?

Monuments commémoratifs
et tombes

Qui peut m'aider ?

 

Remerciements à :

- M. Laurent Bellet pour l'envoi des photos des fanions d'escadrilles et d'escadrons conservés dans le musée da la BA 116.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 157 Escadrille 159

 

 

pas de fiche > 1918

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez sur l'image pour l'agrandir