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Insignes peints
sur les fuselages

Belzébuth, prince des démons, emblème de l'escadrille N 160 - Dessin Albin Denis.

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 160

Insigne de l'escadrille SPA 160 - Fixation par deux anneaux - Photo droits réservés.

Insigne de l'escadrille SPA 160 en argent découpé de 1918 - Insigne collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide - Je vous recommande tout particulièrement son livre consacré aux insignes de l'aéronautique militaire françaises jusqu'en 1918.

Symbolique

Dès sa création, les pilotes de l'escadrille N 160 adoptèrent, comme emblème collectif, une représentation de Belzébuth, le prince des démons, chevauchant un balai. C'était une manière pour eux d'évoquer la vie infernale qu'ils menaient à cette époque. Le balai rappelant le "manche à balai" qui leur servait à diriger leur appareil.

Historique

 

 

 

 

 

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de la 3ème escadrille du GC II/4 valable pour la période allant du 1er mai 1939 au 25 août 1940 - Fabrication A. Augis Lyon - Grand modèle de 47 mm - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Jean-Jacques Leclercq.

Insigne de la 2ème escadrille de l'EC 3/4 "Flandres" - Fabrication Augis - Grand modèle de 47 mm - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Alain Campo que je remercie pour son aide.

Insigne de la 2ème escadrille de l'EC 3/4 "Flandres" - Modèle de 31 mm - Fixation pour une épingle - Valable pour la période du 1er janvier 1950 au 1er novembre 1957 - Homologué à la section Air du SHD du château de Vincennes sous le n° A 572, le 5 octobre 1953 - Insigne collection Patrice Gout.

Insigne de l'EC 3/4 "Flandres" - Valable pour la période du 1er janvier 1950 au 1er novembre 1957 - Il est homologué sous le n° A.571 à la section Air du SHD du Château de Vincennes, le 19 septembre 1953 - Définition héraldique : "Ecu suisse taillé de sable et d’or, le premier quartier à un diable ailé de gueules chevauchant un balai d’or, le second quartier à un Petit Poucet du premier émail courant et contourné, le chef senestre chargé d’un écusson également d’or à un lion aussi de sable qui est de Flandres" - Photo Albin Denis.

Comparaison des insignes de la 2ème escadrille de l'EC 3/4 "Flandres" (31 mm) et de la 3ème escadrille de l'EC 2/4 "La Fayette" (47 mm) reprenant les dimensions de l'insigne de la 3ème escadrille du GC II/4 des années 1939 et 1940 - Insignes collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de l'EC 2/4 "La Fayette" - Il a été homologué sous le n° A 1236 à la section Air du SHD du château de Vincennes, le 26 novembre 1991 - Définition héraldique : "Ecu mi-parti de sable et de gueules et mantelé de sinople. Au 1, diable de gueules chevauchant un balai d'or. Au 2, cigogne essorante au naturel. Au 3, tête de Peau-Rouge de profil à la coiffure de candide, de gueules, d'azur et de sable" - Photo Albin Denis.

Insigne de la 3ème escadrille de l'C 2/4 "La Fayette" - Modèle de 47 mm - Fabrication J. Balme de Saumur en argent massif de 1992 - Attache type pin's - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 160

Chronologie des insignes de la SPA 160
et des unités détentrices de ses traditions

Chronologie des insignes de la SPA 160 et des unités détentrices de ses traditions :
1 - Insigne de l'escadrille SPA 160 de 1918 - En argent découpé - Insigne collection Philippe Bartlett.
2 - Insigne de la 3ème escadrille du GC II/4 valable pour la période allant du 1er mai 1939 au 25 août 1940 - Fabrication A. Augis Lyon - Grand modèle de 47 mm - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Jean-Jacques Leclercq.
3 - Insigne de la 2ème escadrille de l'EC 3/4 "Flandres" - Fabrication Augis - Grand modèle de 47 mm - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Alain Campo.
4 - Insigne de la 2ème escadrille de l'EC 3/4 "Flandres" - Modèle de 31 mm - Fixation pour une épingle - Valable pour la période du 1er janvier 1950 au 1er novembre 1957 - Insigne collection Patrice Gout.
5 - Insigne de la 3ème escadrille de l'C 2/4 "La Fayette" - Modèle de 47 mm - Fabrication J. Balme de Saumur en argent massif de 1992 - Attache type pin's - Insigne collection Patrice Gout.
6 - Insigne de la 3ème escadrille de l'EC 2/4 "La Fayette" - Modèle de 47 mm - Fabrication J. Balme de Saumur - Fixation par épingle dotée d'un verrouillage - Insigne collection Patrice Gout.
7 - Insigne de la 3ème escadrille de l'EC 2/4 "La Fayette" - Modèle de 31 mm - Fixation pour une épingle - Acheté en 2000 - Insigne collection Alain Campo que je remercie pour son aide.

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne de la 3ème escadrille de l'EC 2/4 "La Fayette" - Modèle de 47 mm - Fabrication J. Balme de Saumur - Fixation par épingle dotée d'un verrouillage - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 3ème escadrille de l'EC 2/4 "La Fayette" - Modèle de 31 mm - Fixation pour une épingle - Acheté en 2000 - Définition héraldique : "Diable de gueules chevauchant un balai d'or" - Insigne collection Alain Campo que je remercie pour son aide.

Insigne de la 3ème escadrille de l'escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 "Aquitaine"- Fabrication FIA Lyon - Insigne homologué sous le n° A 572 par la section Symbolique et Traditions du SHD du château de Vincennes - Fixation par une épingle muniée d'un système de verrouillage - Photo droits réservés.

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

Carte des différents stationnements

 

 

Commandants

Rattachements

Avions utilisés

Relevés quantitatifs et
numéros avions

Je cherche des copies de carnets de vol
pour compléter cette rubrique.

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les hommes

Photode l'Asp Claude Meyer

Asp Claude Auguste Meyer - Né le 26 janvier 1897 à Lapte (Haute-Loire) - Fils de Jean Meyer (cultivateur) et de Marie Eugénie Arsac (ménégère) - Profession avant guerre Etudiant es lettres - Classe 1917 - Recrutement du Puy (Haute-Loire) sous le matricule n° 1894 - Mobilisé au titre du 139ème régiment d'infanterie, le 8 janvier 1916 - Nommé Caporal, le 15 août 1915 - Nommé Sergent, le 15 septembre 1916 - Nommé Aspirant, le 15 octobre 1916 - Dirigé sur le CR de mitrailleuses de la 13ème région militaire à Varennes-sur-Allier pour suivre les cours du 18 octobre au 11 novembre 1916 - Affecté au 165ème régiment d'infanterie, le 15 mai 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 janvier 1918 - Blessé par un éclat d'obus au pied gauche à Mon Gehos (Belgique), le 9 octobre 1917 - Brevet de pilote militaire n° 12.883 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 24 avril 1918 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Stage de spécialisation "Haute Ecole" à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 19 juillet 1918 - Pilote du GDE du 19 juillet au 8 août 1918 - Stage au CIACB de Perthes du 8 août au 10 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 160 du 10 au 28 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 170 du 28 septembre 1918 au 18 mars 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 1er novembre 1918 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 6 novembre 1918 - Médaille militaire belge - En mission de convoyage avion, le 8 mars 1919 - L'escadrille SPA 170 est dissoute, le 18 mars 1919 - Envoyé au dépôt de matériel aéronautique n° 2, le 19 mars 1919 - Au CIACB de Perthes du 22 au 28 mars 1919 - Pilote de l'escadrille SPA 93 du 28 mars au 6 mai 1919 - Dirigé sur Lyon-Bron avec affectation à l'aviation d'Afrique du Nord, jusqu'au 1er octobre 1919 - Démobilisé, le 1er octobre 1919 - Marié avec Mlle Marie Germaine Gormand - Affecté, dans la réserve, au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux, le 22 juin 1920 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 24 juillet 1921 - A accompli une période d'exercices au 3ème régiment d'aviation de chasse de Châteauroux du 25 juillet au 8 août 1921 - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron, le 17 octobre 1922 - Nommé Lieutenant de réserve, à titre définitif, le 30 mai 1923 - A accompli une période d'exercices au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 12 au 27 juillet 1923 - Certificat sciences physiques-chimie, sciences naturelles - Externe des hôpitaux de Lyon - Profession après guerre Docteur en médecine de la faculté de médecine de Lyon (Rhône), le 14 janvier 1924 - A accompli une période de réserve au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 24 août au 13 septembre 1931 - Président de l'Aéroclub de Villefranche-sur-Saône (Rhône) - A accompli une période de réserve au 35ème régiment d'aviation de Lyon-Bron du 4 au 18 juillet 1932 - Médecin accoucheur de l'hôpital-hospice de Villefranche-sur-Saône (Rhône) à compter de 1932 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 15 décembre 1932 - Domicilié au 202, route nationale à Villefranche-sur-Saône (Rhône), à compter du 23 décembre 1932 - A accompli une période de réserve supplémentaire au centre aérien régional de Lyon du 26 juin au 1er juillet 1933 - A accompli une période de réserve à la base aérienne de Lyon du 1er au 30 juillet 1937 - A accompli une période de réserve supplémentaire au bataillon de l'air n° 105 échelonnée du 1er janvier au 30 mai 1938 - Nommé Capitaine de réserve, le 25 juin 1938 - Domicilié au 12, roue de la sous-préfecture à Villefranche-sur-Saône (Rhône), à compter du 22 septembre 1938 - Rappelé à l'activité au titre du bataillon de l'air n° 105, le 25 août 1939 - Passé sous l'administration du bataillon de l'air n° 108, le 1er octobre 1939 - Rayé des cadres de réserve, le 28 décembre 1939 - Renvoyé dans ses foyers, le 28 décembre 1939 - Classé en position "Hors cadre" et maintenu à la disposition du ministre, placé sous l'administration du bataillon de l'air n° 108, le 15 janvier 1940 - Marié avec Mlle Geneviève Thérèse Antoinette Van Schendel à la mairie de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 17 décembre 1952 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 1er août 1956 - Décédé à Villeurbanne (Rhône), le 8 décembre 1976 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 6) de la commune de Lapte (Haute-Loire) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille SPA 160 - CCC de l'escadrille SPA 170 - CCC de l'escadrille SPA 93 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Haute-Loire - LO - Avis de décès - Dernière mise à jour : 15 février 2022.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique, en date du 6 novembre 1918 : " Blessé dans l'infanterie, est passé dans l'aviation sur sa demande. Pilote plein de courage et de sang-froid, toujours prêt pour les missions périlleuses. Le 4 novembre 1918, en attaquant un Drachen ennemi, a été pris en chasse par 5 Fokker et après un rude combat, est parvenu à se dégager et à rentrer avec son appareil criblé de balles."

Photo du Cal Edmond Pirolley

Cal Edmond Pirolley - Né le 28 janvier 1896 à Marcilly-sur-Tille (Côte-d'Or) - Fils d'Henri Pirolley et de Marie Amélie Juliette Henry - Profession avant guerre Employé des Chemins de fer - Classe 1916 - Recrutement de Vesoul (Haute-Saône) sous le matricule n° 93 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 4ème régiment d'artillerie de campagne, le 4 janvier 1915 - Nommé 2ème canonnier, le 5 janvier 1915 - Nommé 2ème canonnier conducteur, le 10 juin 1915 - Nommé 1er canonnier conducteur, le 28 juillet 1915 - Croix de Guerre et citation n° 170 à l'ordre de l'artillerie divisionnaire, le 9 septembre 1915 - Nommé Brigadier, le 21 mars 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 8 janvier 1915 - Stage l'école d'aviation militaire d'Avord, le 15 mars 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.416 obtenu à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, le 15 mai 1918 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation d'Avord, le 18 mai 1918 - Stage de "Haute Ecole" à l'école militaire d'aviation de Pau, le 26 juin 1918 - Stage chasse à l'annexe de Biscarrosse - Stage à l'école de Voves (Chartres) jusqu'au 15 août 1918 - Stage au CIACB du 15 août au 20 septembre 1918 - Subsistance (nourri et logé) à l'escadrille SPA 160 du 19 au 28 septembre 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 82 du 28 septembre au 3 octobre 1918 - Tué au combat, dans les environs de Roulers, près de Poperinghe (Belgique), le 3 octobre 1918 - Il a d'abord été inhumé dans le cimetière allemand de Rumbeke (près de Roulers) - Repose dans la cimetière de Villers-sur-Port (Haute-Saône) depuis juillet 1922 - Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 1er août 1922 - Sources : Pam - Fiche Matricule du département de la Haute-Saône - CCC de l'escadrille SPA 82 - MpF - JORF - Arrêté de concession de la mairie de Villers-sur-Port (Haute-Saône) - Dernière mise à jour : 31 octobre 2018.

* Médaille militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Cal Edmond Pirolley, pilote à l'escadrille SPA 82, en date du 1er août 1922 : "Jeune pilote plein d'entrain et de courage. Tué en combat aérien, le 3 octobre 1918. A été cité."

 

Les avions

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Monuments commémoratifs
et tombes

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Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Cal Edmond Pirolley, pilote de l'escadrille SPA 82 du 28 septembre au 3 octobre 1918 - Tué au combat, dans les environs de Roulers, près de Poperinghe (Belgique), le 3 octobre 1918 - Il repose dans la cimetière de Villers-sur-Port (Haute-Saône) depuis juillet 1922 - Photo François Meudre, 1er adjoint de la commune de Villers-sur-Port, que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Alain Campo
pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Jean-Jacques Leclercq pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Philippe Bartlett pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. François Meudre pour l'envoi de la photo de la tombe du Cal Edmond Pirolley.
- M. Jean-Michel Wagner pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

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Escadrille 159 Escadrille 161

 

 

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