Menu
Cliquez sur la barre titre pour revenir sur le menu.

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes peints
sur les fuselages

 

 

Insignes métalliques de
l'escadrille SPA 161

 

 

Symbolique

 

Historique

 

 

 

 

 

 

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne métallique de la 2ème escadrille de l'escadron de chasse 3/11 "Jura" stationnée sur la base de Luxeuil-St-Sauveur - Cette unité volait sur F-84G Thunderjet jusqu'au 16 mai 1956 - Insigne homologué au SHD du château de Vincennes sous le n° A 552, le 24 juillet 1953 - Fabrication A. Augis Lyon - Fixation par une épingle - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de l'EC 4/11 "Jura" stationné sur la base aérienne de Djibouti - Cette unité volait sur North-American F-100D et F Super Sabre jusqu'au 31 décembre 1978 - Elle est ensuite passée sur SEPECAT Jaguar A et E sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac - Il est homologué au SHAA (maintenant SHD) sous le n° A 1103, le 5 septembre 1977 - Photo droits réservés.

Insigne métallique de la 2ème escadrille de l'escadron de chasse 4/11 "Jura" stationnée sur la base de Bordeaux-Mérignac - Cette unité volait sur SEPECAT Jaguar A et E du 1er janvier 1979 au 3 juillet 1992 - Fabrication FIA édition Lyon - Fixation par une épingle - Le numéro "240" est le numéro attribué au porteur initial de cet insigne - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de l'escadron de chasse 4/11 "Jura" - Il est homologué au SHAA (maintenant SHD) sous le n° A 1103 - Il s'agit du même numéro que le précédent mais avec un dessin différent - L'escadron de chasse 4/11 "Jura" a homologué sous le même numéro deux insignes différents - Il s'agit ici du second modèle qui a été homologué, le 29 octobre 1980 - L'unité est équipée du SEPECAT Jaguar A et E et stationne sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac - Il est valable pour la période allant de 1980 à 1992 - Fabrication FIA Fab Lyon - Fixation par une épingle dotée d'un système de verrouillage - N° d'homologation à gauche et marque du fabriquant à droite - Photos droits réservés.

Insigne de l'escadron de chasse 4/11 "Jura" - Il est homologué au SHAA (maintenant SHD) sous le n° A 1103 - L'escadron de chasse 4/11 "Jura" a homologué sous le même numéro deux insignes différents - Il s'agit ici du second modèle qui a été homologué, le 29 octobre 1980 - L'unité vole sur SEPECAT Jaguar A et E et stationne sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac - Il est valable pour la période allant de 1979 à 1992 - Fabrication FIA Fab Lyon - Fixation par une épingle dotée d'un système de verrouillage - N° d'homologation à droite et marque du fabriquant à gauche - Photos droits réservés.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 161

Insignes métalliques des unités
héritières de ses traditions

Insigne métallique de l'EC 4/11 "Jura célébrant la mission FAR au Tchad - Fixation par une épingle munie d'un système de verrouillage - Fabrication Delsart Sens - Insigne non homologué - Photo droits réservés.

Insigne métallique de l'escadron de standardisation et évalution (STANEVAL) stationné sur le base aérienne de Tours - Insigne homologué au SHD du château de Vincennes sous le n° A 1407 - Fixation par une épingle - Fabrication Arthur-Bertrand - Photos droits réservés.

Insigne métallique de la 2ème escadrille de l'EIS 4/11 "Jura" - EIS : escadron d'instruction au sol - Cette unité est stationné du la base aérienne de Cognac - Fixation par une épingle - Fabrication Arthus-Bertrand - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

 

 

Appellations successives

Périodes de stationnements

 

Carte des différents stationnements

 

 

 

Commandants

 

Rattachements

 

Avions utilisés

 

Relevés quantitatifs et
numéros avions

 

Décorations

 

 

 

 

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 


 

Les hommes

 

 

Les hommes

 

 

Les avions

Qui peut m'aider ?

Les avions

Qui peut m'aider ?

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Monuments commémoratifs
et tombes

 

Remerciements :

-

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- Les insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 de Philippe Bartlett - publié par les éditions Indo Editions en 2002.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet " Pages 14-18 " de Joël Huret.

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 160 Escadrille 165

 

 

pas de fiche > 1918