Escadrille 166
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Insignes collectifs
de l'escadrille SPA 166

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille SPA 166

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 166

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SPA 166

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille 166

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les hommes

 

Les hommes

Cne Marie Joseph Antoine Jacques Augier de Moussac - Né le 23 mars 1893 à Compiègne (Oise) - Fils de M. Marie Laurent Georges Augier de Moussac et de Mme Marguerite Louise Du Bos d'Hornicourt - Domicilié au n° 6, boulevard Victor Hugo à Compiègne (Oise) - Profession avant engagement Etudiant - Classe 1913 - Recrutement du bureau de Compiègne (Oise) sous le matricule n° 3 - Admis à l'école militaire spéciale de Saint-Cyr suite au concours d'entrée de 1913 - Engagé volontaire pour huit ans, au titre de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr, le 30 octobre 1913 - Elève de l'école de St-Cyr, promotion de "La Croix du Drapeau", à compter du 6 novembre 1913 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 11ème régiment de Dragons, le 12 août 1914 - Blessé à la main droite et au genou droit par la chute de son cheval à Dannemarie, le 16 décembre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 10 août 1915 - Observateur du groupe de bombardement affecté au plateau de Malzéville, sur les hauteurs de Nancy, le 16 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2313 à l'école d'aviation de Chartres, en date du 11 janvier 1916 - Affecté au groupe de bombardement de Belfort, le 15 février 1916 - Pilote de l'escadrille MF 29 - Pilote de l'escadrille MF 123 - Pilote escadrille MF 62 du 18 au 24 mai 1916 - Pilote de l'escadrille MF 54 / F 54 du 25 mai 1916 au 9 juin 1917 - Nommé Lieutenant, le 16 août 1916 - Citation n° 225 à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1916 - En stage au GDE du 29 janvier au 28 février 1917 - Stage avion Nieuport au GDE du 9 au 23 juin 1917 - Pilote de l'escadrille N 49 / SPA 49 du 23 juin 1917 au 6 août 1918 - En mission à la RGA du 19 au 19 octobre 1917 - Citation n° 77 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 3 avril 1918 - En stage à l'école de tir aérien de Cazaux du 9 mai au 1er juin 1918 - Citation n° 89 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 12 juillet 1918 - Commandant de la SPA 166 du 16 août 1918 au 31 mars 1919 - Nommé Capitaine à titre provisoire, le 10 novembre 1918 - Termine la guerre avec deux victoires homologuées, une blessure et trois citations à l'ordre de l'armée - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 13.518 à l'ordre du GQG, en date du 13 février 1919 - En subsistance au parc 114 de la RGA, le 1er mars 1919 - Passé au dépot des matériels d'aviation n° 2, le 3 mars 1919 - Détaché à l'école militaire spéciale de St-Cyr pour un stage, le 30 mai 1919 - Stage à l'école de Saint-Cyr du 1er juin au 30 septembre 1919 - Affecté à l'entrepot spécial d'aviation n° 2 de Nanterre, le 12 août 1919 - Suit un cours à l'école d'application de cavalerie du 15 novembre au 26 mars 1920 - Affecté au 4ème régiment d'aviation du Bourget, le 1er janvier 1920 - Affecté au 28ème régiment de Dragons, le 11 avril 1920 - Affecté au 37ème régiment d'aviation (Maroc), le 6 avril 1921 - Détaché à l'école de tir aérien de Cazaux du 13 au 20 avril 1921 - Embarqué, à destination du Maroc, le 10 mai 1921 - Détaché à Casablanca, le 14 mai 1921 - Désigné comme adjoint au commandant du groupe de bombardement du Maroc (GBM) pendant les opérations, le 14 mai 1921 - En opérations au Maroc du 10 mai 1921 au 4 avril 1922 - Adjoint au commandant du 4ème groupe, le 1er juillet 1921 - Adjoint au commandant du GBM, le 5 novembre 1921 - En Agérie du 4 au 6 avril 1922 - En opérations au Maroc du 25 avril au 23 décembre 1922 - Affecté à l'état-major du 5ème groupe du 37ème régiment d'aviation, le 29 août 1922 - Embarqué pour la France, le 19 décembre 1922 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 25 décembre 1922 - Effectue un stage au centre des spécialistes de l'aviation à Bordeaux (Gironde) du 3 janvier au 14 avril 1923 - Classé dans les cadres de l'armée de l'aéronautique, le 8 décembre 1922 - Affecté au 2ème régiment d'aviation, le 22 janvier 1923 - Rejoint le 2ème RA, le 23 avril 1923 - Détaché au centre d'études aéronautiques de Versailles (Yvelines) pour suivre le cours d'arme du stage de franchissement de grade de lieutenant pour capitaine du 1er octobre au 17 novembre 1923 - Détaché à Lyon (Rhône) du 11 au 23 février 1924 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 23 août 1924 - Affecté au 3ème régiment d'aviation, le 22 juillet 1927 - Affecté à la base aérienne n° 3, le 1er octobre 1933 - Affecté à la base aérienne n° 103, le 1er janvier 1934 - Nommé Chef de bataillon en 1934 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 28 décembre 1934 - En soins à l'hôpital mixte de Châteauroux les 2 et 3 juillet 1935 - Commandant adjoint au commandant de la 8ème escadre aérienne, le 6 décembre 1935 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 mars 1938 - Affecté à la base aérienne de Chartres, le 1er décembre 1938 - Affecté au groupe de chasse 25 en 1940 - Nommé Colonel - Décédé le 22 janvier 1985 - Photo famille de la Porte que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Oise - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille MF 62 - CCC de l'escadrille MF 54 / F 54 - CCC de l'escadrille N 49 / SPA 49 - CCC de l'escadrille SPA 166 - JORF - Site internet Généanet - Dernière mise à jour : 2 juin 2021.

* Citation n° 225 à l'ordre de l'armée, en date du 22 août 1916 : "Officier pilote d'une bravoure et d'un allant remarquable sur le front depuis le début de la guerre. Dans l'aviation depuis sept mois, a pris part à de nombreuses et périlleuses missions de bombardement à grande distance au cours desquelles il a livré de nombreux combats contre les avions ennemis. Le 8 août, chargé d'une reconnaissance photographique, a eu dès le début, son avion très gravement endommagé dans ses parties essentielles et a été lui-même contisionné par un éclat d'obus, n'en a pas moins poursuivit sa mission jusqu'au bout."

* Citation n° 77 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 3 avril 1918 : "Pilote ardent et brave, a déjà livré de nombreux combats. Est allé à 300 mètres bombarder un dépôt de matériel à 20 km chez l'ennemi, quelques jours après obligé par une attaque impétueuse un triplace ennemi à atterrir dans nos lignes."

* Citation n° 89 à l'ordre de la 7ème armée, en date du 12 juillet 1918 : "Officier d'élite. Pilote brave et audacieux. Le 28 juin, a attaqué un triplan ennemi et l'a abattu, descendant ainsi son deuxième avion."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 13.518 à l'ordre du GQG, en date du 13 février 1919 : "Excellent officier énergique et très brave chef d'escadrille, toujours en tête de ses patrouilles qu'il sait entrainer par son brillant exemple. Le 9 novembre, survolant le village de Glageon, descendit au ras des maisons pour mitrailler à six reprises différentes une colonne ennemie en formation, la disloquant et lui mettant hors de combat un officier et plusieurs hommes, son appareil criblé de balles et son moteur hors d'usage l'obligeant seul à abandonner la lutte pour venir échouer aux avants postes anglais, légèrement atteint par une balle. Deux victoires officielles, une blessure, trois citations."

* Grade d'officier de la Légion d'Honneur du Chef de bataillon Marie Josephg Antoine Jacques Augier de Moussac de la 3ème escadre aérienne, en date du 28 décembre 1934 : "20 ans de services, 8 campagnes, 3 citations, 6 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 13 février 1919."

 

Les avions

 

Les avions

 

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

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Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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