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Insignes collectifs
de l'escadrille HD 174

 

 

Insignes des unités
héritières de ses traditions

Insigne de l'escadrille HD 174 ou de la 9ème escadrille du 2ème RAC - La HD 174 a existé du 19 octobre 1918 au 1er janvier 1920, pour devenir, la 9ème escadrille du 2ème RAC de Strasbourg-Neuhof du 1er janvier 1920 au 13 décembre 1933 - Comme c'est une escadrille de formation tardive, il est peu probable que ce soit un insigne à coudre sur la tenue - Il manque les anneaux, probablement sur cet insigne qui n'a pas été terminé - Insigne collection Gaël Guillot que je remercie pour son aide.

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille HD 174

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille HD 174

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille HD 174

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille HD 174

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les Hommes

 

Les Hommes

MdL Léon Marie Gaston Fulcrand Vitalis - Né le 15 février 1890 à Lodève (Hérault) - Fils de Marie Joseph Etienne Alexandre Vitalis (fabricant de draps) et de Marie Gabrielle Suzanne Puech - Classe 1910 - Recrutement de Lodève (Hérault) sous le n° matricule 1335 - A obtenu un sursis pour études, en 1910 - Appelé à effectuer son service militaire, au titre du 7ème régiment de Cuirassiers, à compter du 2 octobre 1911 - Nommé Brigadier, le 2 avril 1912 - Fin de service militaire et réformé temporairement pour pleurésie gauche et scoliose contactée en service, le 27 septembre 1912 - Rayé des contrôles de l'unité à la même date - Réformé n° 2 par la commision de réforme pour pleurésie chronique gauche avec rétraction du thorax, le 4 août 1913 - Profession avant guerre Industriel textile - Réforme n° 2 confirmée par le conseil de réforme, le 9 septembre 1914 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre au sein de l'aéronautique militaire, le 10 février 1916 - Admis comme mitrailleur en avion au 1er groupe d'aviation - Stage de tir à l'école du tir aérien de Cazaux du 10 février au 4 avril 1916 - Mitrailleur de l'escadrille N 67 du 4 avril au 14 mai 1916 - Parti à Dugny-le-Bourget chercher des correcteurs de tir du 9 au 21 avril 1916 - A l'escadrille N 67, une victoire aérienne, à bord d'un Nieuport 12, remporté sur un Fokker E qui s'est écrasé dans les environs du bois des Caures, le 28 avril 1916 - Il faisait équipage avec le Sgt Robert de Marolles - Citation n° 163 à l'ordre de la 2ème armée, le 11 mai 1916 - Nommé Maréchal des Logis, le 25 mai 1916 - Mitrailleur de l'escadrille C 46 du 21 mai 1916 au 28 juillet 1918 - Nommé Maréchal des logis, le 25 mai 1916 - 2ème victoire homologuée, à bord d'un Caudron R IV, contre un LVG C abattu au nord-est de Périonne-Bry, le 15 juillet 1916 - Il faisait équipage avec le Cne Le Cour Grandmaison (pilote) et le Ltt Jules Campion (obs) - 3ème victoire homologuée, à bord d'un Caudron R IV, contre un Fokker E abattu à Brie, le 6 septembre 1916 - Il faisait équipage avec le Cne Le Cour Grandmaison (pilote) et le Ltt Pierre Artur (obs) - Citation n° 381 à l'ordre de la 6ème armée, le 24 août 1916 - 4ème victoire homologuée, à bord d'un Caudron R IV, contre un LVG C abattu, le 20 octobre 1916 - Il faisait équipage avec le Cne Le Cour Grandmaison (pilote) et le Slt Gaston Labussière (obs) - Un autre équipage de la C 46 a participé à cette victoire - 5ème victoire homologuée, à bord d'un Caudron R IV, contre un Roland abattu à l'est de Barleux, le 10 novembre 1916 - Il faisait équipage avec le Cne Le Cour Grandmaison (pilote) et le Cal Achille Rousseaux (mit) - 6ème victoire homologuée, à bord d'un Caudron R IV, contre un Albatros abattu dans les environs de Brie, le 16 novembre 1916 - Il faisait équipage avec le Slt Lsote (pilote) et le Cal Achille Rousseaux (mit) - Citation n° 421 à l'ordre de la 6ème armée, le 24 novembre 1916 - Citation n° 426 à l'ordre de la 6ème armée, le 7 décembre 1916 - Nommé Adjudant, le 20 décembre 1916 - 7ème victoire homologuée, à bord d'un Caudron R IV, contre un monoplace de chasse abattu au sud de Craonne / Beau Marais, le 14 avril 1917 - Il faisait équipage avec le Cne Le Cour Grandmaison (pilote) et le Cal Achille Rousseaux (mit) - Citation n° 4973 à l'ordre du GQG, le 17 mai 1917 - Nommé Adjudant-chef, le 10 août 1917 - Une victoire probable non homologuée, à bord d'un Caudron R XI, contre un avion combattu dans les environs du bois de Demuin, le 21 mai 1918 - Il faisait équipage avec le (non identifié ) (pilote) et le Slt Paul Tison(obs) - Evacué sur la maison de convalescence VR 75 de Viry-Chatillon (Essonne) du 28 juillet au 3 août 1918 - Cet établissement de santé soignait les épuisements nerveux et les dépressions nerveuses - Bénéficie de plusieurs jours de convalescence - Sept victoires homologuées et une probable, non homologuée pendant son affectation à l'escadrille C 46 - Médaille Militaire - Affecté à l'école de tir aérien de Cazaux du 10 novembre 1917 au 19 octobre 1918 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, le 29 décembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 6 octobre 1918 - Officier d'armement et de tir de l'escadrille HD 174 du 19 octobre novembre 1918 au (1er trimestre) 1919 - Croix de guerre et six palmes de bronze - Démobilisé, le 14 juillet 1919 - Profession après guerre directeur de la draperie familiale à Lodève - Affecté dans la réserve avec aggravation pour insuffisance cardiaque consécutives à des troubles du rythme et crises de tachycardie paroxystique par la commission de réforme d'Orléans (Loiret), le 19 novembre 1919 - Nommé Sous-lieutenant à titre - définitif, le 19 octobre 1920 - Affecté, dans la réserve, au centre d'instruction de tir et de bombardement aérien de Cazaux, le 25 mai 1921 - Domicilié au 7, rue de Chanzy à Orléans (Loiret) et a créé sa propre draperie, à compter du 1er avril 1925 - Créateur de l'association des As de 14-18 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1928 - Proposé à la réforme pour myocardite chronique avec dilatation marquée de l'aorte par la commission de réforme d'Orléans (Loiret), le 10 juin 1936 - Insuffisance cardiaque du ventricule gauche avec dilatation notable des aortes droite et gauche par myocardite tachycardie dysprée d'effort - Ebauche de bruit de galop - Rayé des cadres de l'armée de l'Air, 1er octobre 1936 - Décision confirmée, avec pension temporaire de 70 % par la commission de réforme d'Orléans (Loiret), le 2 décembre 1936 - Décision confirmée avec pension de 70 % pour insuffisance cardiaque avec dilatation des cavités droite et gauche par myocardite, Tachucardie, dysprée d'effort par la commission de réforme d'Orléans (Loiret), 26 mai 1937 - Pension temporaire de 70 % par la commission de réforme d'Orléans (Loiret), le 21 février 1938 - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 28 juin 1938 - Pension temporaire de 90 % par la commission de réforme d'Orléans (Loiret), le 19 avril 1939 - Malade, il n'est pas mobilisé en 1939 - Après la défaite de la France en juin 1940, il enménage à Lodève (Hérault) - Pension de 100 % pour insuffisance cardiaque grave consécutive à des troubles rythmiques, incapacité fonctionnelle notable par la commission de réforme de Montpellier, le 26 mars 1941 - Décédé à Lodève (Hérault), le 17 août 1941 - Repose dans le cimetière de la commune - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Hérault - CCC de l'escadrille N 67 - CCC de l'escadrille C 46 / C XI 46 - CCC de l'escadrille HD 174 -

* Citation n° 163 à l'ordre de la 2ème armée du Brig Léon Vitalis, mitrailleur à l'escadrille N 67, le 11 mai 1916 : "Réformé, exempt de toute obligation militaire, s'est engagé et a demandé à servir comme mitrailleur en avion. Le 28 avril 1916 a abattu un Fokker qui est tombé à 200 mètres de nos tranchées."

* Citation n° 381 à l'ordre de la 6ème armée du MdL Léon Vitalis, mitrailleur de l'escadrille C 46, en date du 24 août 1916 : "Mitrailleur hors ligne par son adresse et son sang-froid. Déjà cité à l'ordre de l'armée pour avoir abattu un Fokker dans nos lignes à (censuré). A livré à (censuré) de nombreux combats, réussissant le 15 juillet à forcer un LVG à atterrir. A eu très fréquemment son appareil par des éclats d'obus et des balles."

* Citation n° 421 à l'ordre de la 6ème armée du MdL Léon Vitalis, mitrailleur de l'escadrille C 46, en date du 24 novembre 1916 : "Tireur hors de pair, d'une adresse et d'un sang-froid remarquable. le 10 novembre 1916, a abattu un avion ennemi dans la région de Barleux."

* Citation n° 426 à l'ordre de la 6ème armée de l'Adj Léon Fulcrand Vitalis, mitrailleur à l'escadrille C 46, en date du 7 décembre 1916 : "Réformé, exempt de toute obligation militaire, s'est engagé et a demandé à servir comme mitrailleur en avion. Le 28 avril 1916, a abattu un fokker qui est tombé à 200 mètres de nos tranchées.

* Citation n° 4973 à l'ordre du GQG de l'Adj Léon Fulcrand Vitalis, mitrailleur de l'escadrille C 46, en date du 17 mai 1917 : "Mitrailleur hors de pair dont les exceptionnelles qualités de courage, de hardiesse, d'habileté et de sang-froid ont toujours fait l'admiration de tous. A abattu, le 14 avril 1917, son septième avion ennemi, qui est tombé en flammes dans nos lignes. Déjà médaillé militaire et quatre fois cité à l'ordre de l'armée."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée de l'Adc Léon Gaston Marie Vitalis à l'école de tir aérien de Cazaux, en date du 29 décembre 1917 : "Hardi mitrailleur d'un courage et d'une habileté remarquables. A abattu 7 avions ennemis. A déjà été 6 fois cité."

* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Ltt Léon Marie Gaston Vitalis au 4ème bataillon de l'Air, en date du 11 juillet 1928 : "16 ans de services, 4 campagnes. Chevalier du 28 décembre 1917. A été cité."

* Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur du Ltt Léon Gaston Marie Vitalis du 4ème bataillon de l'Air, en date du 28 juin 1938 : "Officier de la Légion d'Honneur du 11 juillet 1928; 24 ans de services, 2 campagnes. A été blessé et cité."

 

Les avions

 

Les avions

 

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

- M. Gaël Guillot pour l'envoi de la photo de l'insigne de la HD 174.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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