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Insignes collectifs
de l'escadrille SPA 175

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille SPA 175

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SPA 175

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SPA 175

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille SPA 175

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les hommes

 

Les hommes

Cal Louis Paul Poulhès photographié devant un SPAD VII de l'escadrille SPA 175 au début de l'année 1918 - Né le 16 mai 1891 à Paris 19ème (75) - Fils de Louis Pierre Poulhès (hôtelier) et de Jeanne Roussy - Domiciliés au 2, rue des Fêtes à Paris 19ème (Belleville) - Certificat d'études élémentaires obtenu à 12 ans - Deux années d'études primaires supérieures, puis deux années à l'École supérieure Turgot à Paris - Profession avant service militaire Mécanicien et conducteur d'automobiles - Naissance de son fils ainé, Raymond (1911-1984) - Classe 1911 - Recrutement du 1er bureau de la Seine sous le matricule n° 1768 - Appelé pour effectuer son service militaire dans le régiment de Sapeurs-pompiers de Paris, à compter du 10 octobre 1912 - Passe à l'aéronautique militaire comme élève pilote, à compter du 17 septembre 1917 - Tests de sélection et instruction technique à l'école d'aviation militaire de Dijon (1er groupe d'aviation) - Brevet de pilote militaire n° 9755 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 5 novembre 1917 - Nommé Caporal, le 12 novembre 1917 - Stage de perfectionnement à l'annexe de Miramas de l'école d'Istres - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau jusqu'au 8 décembre 1917 - Pilote du GDE du 8 décembre 1917 au 3 mai 1918 - Pilote de l'escadrille SOP 226 / BR 226 du 3 mai au 2 juin 1918 - Perception de Breguet 14 A2 à la RGA de Dugny / Le Bourget, à compter du 3 mai 1918 - Brevet FAI n° 9659 délivré par l'Aéroclub de France, le 16 mai 1918 - Fait prisonnier, en compagnie du Sol Henri Audoynaud (mitrailleur), au cours d'une mission de reconnaissance en arrière du front adverse, après un combat aérien contre six avions allemands, le 2 juin 1918 - Son avion, ayant été touché pendant le combat, il a été contraint d'atterrir en zone occupée par l'ennemi dans les environs de Mars-sous-Bourcq (Ardennes) - Les deux aviateurs français, qui sont indemnes, ont été faits prisonniers - Citation n° 334 à l'ordre de la 5ème armée, en date du 5 juillet 1918 - Interné aux camps de Bernau, le 30 juillet 1918, Puchheim le 3 août 1918, Giessen, Landshut le 15 août 1918, toujours en compagnie du Sol Audoynaud - Rapatrié d'Allemagne, le 28 décembre 1918 - Démobilisé, le 11 août 1919 - Affecté, dans la réserve, comme pilote du 34ème régiment d'aviation d'observation stationné au Bourget, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, comme pilote du 34ème régiment d'aviation mixte stationné au Bourget, le 22 octobre 1924 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 25 mars 1926 - Classé "Sans affectation", le 19 juin 1930 - Rayé du personnel navigant, le 26 novembre 1931 - Domicilié au 2, rue des Fêtes à Paris 19ème (75), à compter du 5 mars 1940 - Arrêté, en compagnie de 18 camarades communistes, pour avoir imprimé et diffusé des tracts défaitistes en avril 1940 - Les militants communistes ont été internés par la justice militaire comme prisonniers politiques à la prison de la Santé à Paris - La prison militaire de Paris est transférée sur le camp de Gurs en juin 1940 - Participe aux combats de la Libération de Paris en août 1944 - Naissance de son fils cadet Louis Benito en 1953 - Décédé, le 25 septembre 1976 - Photo transmise par Gérard Faux du musée d'aviation de Condé-Vraux que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Bailey / Cony - Liste des brevets militaires - Familiales - Site internet du CICR (prisonniers de guerre) - Fiche matricule du 1er bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille BR 226 - Journal de Figaro du 6 avril 1940 - Dernière mise à jour : le 11 mai 2020.

* Citation n° 334 à l'ordre de la 5ème armée du Cal Louis Paul Poulhes, au régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, pilote à l'escadrille BR 226, en date du 5 juillet 1918 : "Pilote remarquable de sang froid et de courage. Lors des récentes affaires, au cours d'une mission éloignée, a livré combat à six avions de chasse ennemis. N'est pas rentré de mission."

 

Les avions

 

Les avions

 

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

- M. Gérard Faux du musée d'aviation de Condé-Vraux por l'envoi de la photo du Cal Louis Poulhès.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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