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Insignes collectifs
de l'escadrille BR 202

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 202

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 202

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 202

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille BR 202

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les hommes

Au centre, le Sgt Françis Bourbon, pilote de l'escadrille BR 202 pose en compagnie de deux mécaniciens devant le Breguet 14A2 qui lui a été affecté - A droite, le Sol Paul André Clément (1er mécanicien affecté au service exclusif de ce pilote) et à gauche, le Sol Emile Watel (aide-mécanicien) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Sgt Françis Pierre Henri Noël Gustave Bourbon - Né le 9 décembre 1893 au 22, avenue Victor Hugo à Tulle (Corrèze) - Fils de François Bourbon (emploté des chemins de fer) et de Jeanne Guasson - Admis à l'école nationale professionnelle de Vierzon suite au concours de 1908 - Classé 39ème ex aequo sur 80 au concours d'entrée - Profession Diplomé de l'école nationale professionnelle - Parents domiciliés à Castillon (Gironde) en 1913 - Classe 1913 - Recrutement de Libourne (Gironde) sous le matricule n° 1136 - Appelé pour effectuer son service militaire, comme mécanicien, au titre du 3ème groupe d'aéronautique, à compter du 27 novembre 1913 - Passé, par réorganisation des unités d'aviation, au 1er groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Mécanicien de l'escadrille BL 9 - Mécanicien de l'escadrille BL 18 - Mécanicien en 1er affecté au service du Sgt Couratier - Mécanicien de l'escadrille de protection du GQG de la Vidanée du 27 mars au 29 avril 1915 - Mécanicien de l'escadrille VB 105 du 29 avril au 15 août 1915 - En mission à la RGAé du Bourget du 25 mai au 6 juin 1915 - En mission à la RGAé du Bourget du 24 juin au 4 juillet 1915 - Mécanicien de l'escadrille VB 101 du 15 août au 1er septembre 1915 - Mécanicien de la 5ème section d'avions canon du 1er septembre au 1er décembre 1915 - Entré à l'hôpital suite à un accident d'avion, le 1er octobre 1915 - Mécanicien de l'escadrille VC 111 du 1er décembre 1915 au 1er mai 1916 - En subsistance à l'escadrille VB 107 du 8 au 19 décembre 1915 - Mécanicien de la RGAé du Bourget du 9 janvier au 7 février 1916 - Mécancien du GDE du 7 février au 1er mai 1916 - Mécanicien de l'escadrille N 57 du 1er au 23 mai 1916 - Mécanicien de l'escadrille N 69 du 23 mai au 16 juillet 1916 - Mécanicien convoyeur de la RGAé du Bourget-Dugny, avec le Sgt Couratier, du 16 juillet au 29 août 1916 - Envoyé en formation théorique de pilote militaire à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic, à compter du 29 août 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5972 obtenu sur avion Caudron à l'école d'aviation militaire de Tours, le 16 avril 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Buc - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Tours - Stage à l'école d'aviation militaire d'Avord - Nommé Caporal, le 29 mai 1917 - Brevet de pilote FAI n° 6005 délivré sur sa demande par l'Aéro-club de France, le 29 mai 1917 - Stage à l'école d'aviation militaire de Pau, jusqu'au 4 juin 1917 - Pilote de la GDE du 4 au 27 juin 1917 - Pilote de l'escadrille C 212 du 27 juin au 5 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille C 224 du 5 juillet au 17 septembre 1917 - Pilote du GDE du 17 septembre 1917 au XXX - Nommé Sergent, le 1er octobre 1917 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 octobre 1917 - Hospitalisé sur l'hôpital temporaire 65 de Castillon-la-Bataille (Gironde), jusqu'au 24 octobre 1917 - Pilote du GDE du 24 octobre 1917 au 3 mars 1918 - Pilote de l'escadrille C 202 / BR 202 du 3 mars au 9 juillet 1918 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée, en date du 16 octobre 1917 - Lâché sur Breguet 14A2, le 5 janvier 1918 - Tué au cours d'une mission de liaison d'infanterie, dans les environs d'Autheuil-en-Valois (Oise), le 9 juillet 1918 - Il faisait équipage avec le Slt Louis Colas, un observateur de la BR 271 - Le Breguet 14A2 qu'ils montaient, a été abattu par la Flak allemande et s'est écrasé dans les lignes adverses - Les deux aviateurs français ont été tués - Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 19 juillet 1918 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 385) de la ville de Tulle (Corrèze) - Pam (2 fiches) - CCC de l'escadrille VB 101 - CCC de l'escadrille VB 105 - CCC de l'escadrille VC 111 - CCC de l'escadrille N 57 - CCC de l'escadrille N 69 - CCC de l'escadrille C 224 - CCC de l'escadrille C 202 / BR 202 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - MpF - JORF - Bailey/Cony - Dernière mise à jour : 3 juin 2022.

* Citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt Francis Bourbon, pilote à l'escadrille BR 202, en date du 19 juillet 1918 : "Est tombé glorieusement au cours d'une mission périlleuse qu'il avait tenu à exécuter personellement."

Sol Paul André Clément - Né le 7 novembre 1897 au Bâs, section C à La Bresse (Vosges) - Fils de Félix Barthélémy Clément (contre-maître en chef de tissage) et de Marie Joséphine Artel (tisserande) - Domiciliés au Bâs, section C à La Bresse (Vosges) puis Grand rue à Raddon (Haute-Saône) en 1917 - Profession avant guerre Mécanicien monteur - Classe 1917 - Recrutement de Vesoul (Haute-Saône) sous le matricule n° 770 - Mobilisé au titre du 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 8 janvier 1916 - Affecté au 1er groupe d'aviation de Dijon, jusqu'au 18 avril 1917 - Dirigé vers le parc n° 7 avant affectation à l'escadrille C 202, le 3 mai 1917 - Mécanicien de l'escadrille C 202 / BR 202 du 4 mai 1917 au 27 janvier 1918 - Stage Breguet 14A2 au GDE du 27 janvier au 3 février 1918 - Dirigé vers le parc n° 5 avant affectation à l'escadrille BR 202, le 3 février 1918 - Nommé Caporal, le 23 septembre 1918 - Démobilisé, le 22 septembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 22ème régiment d'aviation de bombardement, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation, le 1er décembre 1922 - Profession après guerre Garagiste réparateur automobile - Domicilié au 6, rue Grammont à Luxeuil (Gaute-Saône), à compter du 13 février 1923 - Marié avec Mlle Anne Marie Sidonie Paulette Baffy à la mairie de Breuchotte (Haute-Saône), le 29 août 1923 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 2, le 8 février 1929 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 52, le 30 mai 1929 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'artillerie n° 327, le 1er mars 1931 - Classé en position "Sans affectation", le 15 avril 1936 - Domicilié au 6, rue Grammont à Luxeuil (Gaute-Saône), à compter du 29 février 1937 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de l'air 103, le 25 février 1940 - Classé en affectation spéciale comme garagiste Renault à Luxeuil (Haute-Saône) pour une durée indéterminée, à compter du 22 mars 1940 - Décédé à Luxeuil (Haute-Saône), le 5 février 1976 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 161) de la ville de La Bresse (Vosges) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Haute-Saône - CCC de l'escadrille C 202 / BR 202 - MpF - Dernière mise à jour : 3 juin 2022.

Sol Paul Emile Watel - Né le 8 avril 1896 à Lille (Nord) - Fils de Georges Antoine Jean Watel et de Victorine Adolphine Labarre - Domiciliés à Lille (Nord) - Profession avant guerre Cordonnier - Classe 1916 - Recrutement de Périgeux (Dordogne) sous le matricule n° 1136 (comme réfugié) et recrutement de Lille (Nord) sous le matricule n° 1366 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 6ème régiment de chasseurs à cheval, le 5 janvier 1915 - Affecté au 22ème régiment de Dragons, le 6 juillet 1915 - Affecté au 66ème régiment d'infanterie, le 18 juillet 1915 - En Orient du 3 mars au 10 septembre 1916 - Blessé par un éclat d'obus à la main droite à Sailly-Sallisel (Somme), le 5 novembre 1916 - Citation n° 21 à l'ordre de la brigade d'infanterie, en date du 25 mai 1916 - Citation n° 42 à l'ordre de la brigade d'infanterie, en date du 23 novembre 1916 - Classé en service auxiliaire suite à blessure de guerre pour extension des mouvements de l'index et du médium droit par la commission spéciale de Tours, le 2 octobre 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme manutentionnaire, le 4 mars 1917 - Au 3ème groupe d'aviation de Lyon-Bron, jusqu'au 10 décembre 1917 - Parti au Parc 101 avant affectation à l'escadrille BR 66, le 14 décembre 1917 - Homme de corvée de l'escadrille BR 66 du 16 décembre 1917 au 31 mars 1919 - Détaché à l'escadrille BR 202 au cours du 1er trimestre 1918 - En subsistance au Parc 105, le 29 juin 1918 - Démobilisé, le 27 septembre 1919 - Domicilié à Wassigny (Aisne) - Domicilié au 80 rue St-Denis à Paris (75), à compter du 18 décembre 1922 - Affecté, dans la réserve, au 22ème régiment de tirailleurs, le 1er avril 1923 - Affecté, dans la réserve, au 10ème régiment de tirailleurs, le 11 février 1926 - Domicilié au 107, Faubourg St-Denis à Paris (75), à compter du 1er juin 1927 - Affecté, dans la réserve, au 91ème régiment d'infanterie, le 22 novembre 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 23, le 1er décembre 1928 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 65, le 5 mai 1929 - Médaille Militaire, en date du 29 janvier 1937 - Sources : Pam - Fiche matricule n° 1136 conservée aux archives départementales de la Dordogne - Fiche matricule n° 1366 conservée aux archives départementales du Nord - CCC de l'escadrille BR 66 - Dernière mise à jour : 3 juin 2022.

* Citation n° 21 à l'ordre de la brigade d'infanterie, en date du 25 mai 1916 : "Agent de liaison très courageux. S'est notamment fait remarquer au combat du 8 mai 1916."

* Citation n° 42 à l'ordre de la brigade d'infanterie, en date du 23 novembre 1916 : "Blessé en accomplissant sa mission sous un violent bombardement . Agent de liaison très brave."

 

 

Les hommes

Cne André Louis Wateau - Né le 23 juillet 1883 à Précy-sur-Oise (Oise) - Fils de Marie Louis Gaston Wateau (notaire) et de Louise Adélaïde Marie Budin - Domiciliés au 11, rue Gay-Lussac à Paris 5ème (75) en 1903 - Classe 1903 - Elève de l'école des sciences politiques - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 875 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 102ème régiment d'infanterie, le 9 novembre 1901 - Nommé Caporal, le 20 septembre 1902 - Nommé Sergent, le 26 mars 1903 - Fin de service militaire et passage dans la réserve, le 1er octobre 1904 - A obtenu le diplôme de Docteur en droit en 1910 - Brevet de pilote de ballon sphérique en 1907 - Membre de l'Aéro-club de France à partir de 1907 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 16 décembre 1908 - A accompli une période d'exercices au 102ème régiment d'infanterie du 17 juin au 13 juillet 1909 - Affecté, dans la réserve, au 315ème régiment d'infanterie - A accompli une période d'exercices au 25ème bataillon d'aérostiers du 28 mai au 18 juin 1910 - Passé, avec son grade, dans l'arme du Génie et affecté au 25ème bataillon d'aérostiers du 1er régiment du Génie, le 4 août 1910 - Brevet de pilote civil n° 879 obtenu sur avion Maurice Farman à moteur Gnôme à l'école d'aviation de Buc et décerné par l'Aéro-club de France, le 25 mai 1912 - Nommé Lieutenant de réserve, le 16 décembre 1912 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, comme observateur en avion de la 10ème armée, le 3 août 1914 - Comme observateur, en équipage avec le Sgt Louis Breguet, signale l'inflexion de l'avancée allemande avant la bataille de la Marne, le 2 septembre 1914 - Ils volainet à bord d'un Breguet U 2 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 29 mars 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1599 obtenu le 18 septembre 1915 - Nommé Capitaine de réserve, le 5 janvier 1916 - Commandant de la section d'artillerie lourde C 202 du 9 janvier au 17 mars 1916 - A sa création, la SAL C 202 était rattachée à l'escadrille C 56 - Elle deviendra autonome en devenant l'escadrille C 202, le 9 octobre 1916 - Commandant de l'escadrille C 4 du 17 mars au 13 juillet 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 23 juin 1916 - Affecté au quartier général de la 6ème armée, le 13 juillet 1916 - Nommé Adjoint tactique au commandant de l'aéronautique du 10ème corps d'armée - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 18 octobre 1916 - Commandant de l'aéronautique du 1er corps d'armée - Citation à l'ordre de l'aéronautique du 1er corps d'armée, comprenant les escadrilles SOP 17, SPAbi 53, BR 218, SOP 226, C 228, en date du 5 décembre 1917 - Nommé Chef de bataillon, à titre temporaire, le 9 mars 1918 - Croix de Guerre avec sept citations - Démobilisé et nommé Chef de bataillon de réserve, le 26 mars 1919 - Fonde l'Union Nationale des Combattants de l'Air (UNCA) en 1919 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 28 décembre 1919 - Président de l'Aéro-club de France de 1919 à 1921 - Membre du comité de direction du conseil de l'Aéro-club de France de 1919 à (après 1931) - Affecté, dans la réserve, au 4ème régiment d'aviation d'observation, le 6 juillet 1920 - Délégué français du congrés de la fédération aéronautique internationale en Espagne en 1920 - Vice-président de l'aéro-club de France de 1921 à (après 1931) - Trésorier du Comité Français de propagande aéronautique de 1921 à (après 1931) - Membre du conseil consultatif du bureau Véritas pour l'aéronautique - Membre du comité de direction de l'association des Vieilles tiges (pilotes brevetés avant 1914) - Vice-président de la ligue des chefs de section et des soldats combattants - Domicilié au 44, rue de la Chaussée d'Antin à Paris (75) - Affecté, dans la réserve, à la 1ère brigade de l'état-major de l'armée, le 9 février 1922 - Admis, avec son grade, dans le cadre des officiers de réserve de l'aéronautique, le 2 septembre 1924 - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 29 décembre 1924 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 20 novembre 1925 - Affecté, dans la réserve, au centre mobilisateur d'aviation n° 34 - Nommé Membre du conseil de l'ordre national de la Légion d'Honneur, le 3 mai 1930 - Profession en 1931, Docteur en Droit, Avoué de 1ère instance auprès du tribunal civil de la Seine - Grade de Grand-Officier de la Légion d'Honneur, en date du 2 juillet 1931 - Nommé Colonel de réserve, le 25 juin 1933 - Domicilié au 72, boulevard Haussmann à Paris 18ème, à compter du 11 juillet 1933 - Président de l'Aéro-club de France de 1934 à 1937 - Affecté, dans la réserve, à la 17ème compagnie de l'air, le 26 décembre 1935 - Nommé membre du comité de contentieux et d'études juridiques du ministère des travaux publics pour les années 1937 et 1938, le 31 décembre 1936 - Nommé membre du comité de contentieux et d'études juridiques du ministère des travaux publics pour les années 1939 et 1940, le 14 mars 1939 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale et affecté au commandement de la 1ère armée aérienne, le 25 août 1939 - Renommé membre du conseil de l'ordre national de la Légion d'Honneur, en date du 11 janvier 1940 - Nommé Général de brigade aérienne, à titre définitif, au titre de la réserve, le 29 avril 1940 - Nommé au Ministère de l'air, au titre du cabinet du Ministre, le 2 juin 1940 - Nommé Juge à la cour suprême de justice en août 1940 - Participe au procès de Riom qii vise à juger les dirigeants de la IIIème République considérés comme responsables de la défaite de 1940 - Nommé membre du conseil de l'ordre national de la Légion d'Honneur, en date du 12 novembre 1940 - Président d'honneur de la fédération française des sports aériens, le 31 janvier 1942 - Domicilié à Vichy rentre au 11, rue Gay-Lussac à Paris 5ème (75), après la libération de Paris - Souffrant d'un cancer, il n'a plus quitté son lit pendant plus d'une année - Décédé des suites de sa longue maladie à Paris 5ème (75), le 9 janvier 1946 - Ses obséques ont eu lieu en l'église de Saint-Jacques du Haut-Pas, le 15 janvier 1946 - Photo revue L'Aérophile datant de l'avant 2ème guerre mondiale - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 24) de la commune de Précy-sur-Oise (Oise) - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée par les archives départementales de Paris - Liste des brevets civils décernés par l'Aéro-club de France - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 56 - CCC de l'escadrille C 4 - LO - JORF - Revue l'Aérophile - Revue Les Ailes - Site Internet de l'Aéronautique-Club de France - Dernière mise à jour : 30 mars 2022.

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Ltt André Louis Wateau, observateur en aéroplane d'une armée, en date du 29 mars 1915 : "A demandé à être désigné comme observateur-tireur en avion. S'est signalé en de nombreuses reconnaissances où il a donné la chasse à des avions ennemis, lancé des bombes et contribué à régler le tir de notre artillerie. D'une grande bravoure et d'une rare ingéniosité d'esprit a réalisé plusieurs améliorations du matériel qui rendront de grands services. A été cité à l'ordre du corps d'armée et de l'armée."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne André Louis Wateau, commandant l'escadrille C 4, en date du 23 juin 1916 : "Officier de la plus haute valeur morale et militaire. Dans un secteur particulièrement difficile, par son exemple personnel, sa méthode, son énergie, a su tirer de l'escadrille qu'il commandait un rendement maximum, malgré des pertes sensibles et au prix de combats quotidiens. A su notamment assurer les communications et malgré les dangers de bombardements, une liaison étroite et fructueuse."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne André Wateau, adjoint tactique au commandant de l'aéronautique du 10ème corps d'armée, en date du 18 octobre 1916 : "Adjoint tactique au commandant de l'aéronautique dans un secteur d'attaque, a dirigé d'une façon parfaite les observateurs d'artillerie et a contrôlé personnellement les résultats de destructions obtenus au cours de la préparation des attaques des 4 et 6 septembre et du 10 octobre 1916, effectuant les reconaissances les plus délicates en des circonstances particulièrement difficiles et périlleuses."

* Citation à l'ordre de l'aéronautique du 1er corps d'armée, comprenant les escadrilles SOP 17, SPAbi 53, BR 218, SOP 226, C 228, en date du 5 décembre 1917 : " Sous les ordres du Cne Wateau, a fait preuve, pendant toute la durée de l'offensive des Flandres, de la plus grande activité et de la plus grande audace dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées, contribuant ainsi pour une grande part au succès des opérations."

* Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur du Chef de bataillon André Louis Wateau à l'état-major de l'armée, en date du 29 décembre 1924 : "Officier du 28 décembre 1919; 23 ans de services, 5 campagnes. A été cité."

* Grade de Grand-Officier de la Légion d'Honneur du Lcl André Louis Wateau au centre mobilisateur d'aviation n° 34, en date du 2 juillet 1931 : "Commandeur du 29 décembre 1924; 29 ans de services, 5 campagnes, 5 citations."

Un mécanicien de l'escadrille BR 202 pose devant un Breguet 14A2 à moteur Renaul équipé "Photo" de son escadrille - Remarquez l'insigne de l'escadrille - Photo droits réservés.

Un observateur de l'escadrille BR 202 pose devant un Breguet 14A2 à moteur Renaul équipé "Photo" de son escadrille - Remarquez l'insigne de l'escadrille - Photo droits réservés.

 

Les avions

 

Les avions

 

 

 

Couleurs des avions

Terrains d'aviation

Terrain d'aviation d'Avesnes-le-Comte (Pas-de-Calais) - La section d'artillerie lourde C 202 a stationné sur place du 16 février au 5 mars 1916 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sol Auguste Edouard Delagnes dans le carré militaire "Saint-Servan" du cimetière municipale de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Né le 9 août 1893 à Buenos-Aires (Argentine) - Fils de Pierre Jean Delagnes et d'Hélène Albert - Domiciliés à Cerbès par Firmy (Aveyron) - Profession avant guerre maçon - Classe 1913 - Recrutement de Rodez (Aveyron) sous le matricule n° 120 - Incorporé pour effectuer son service militaire, au titre du 23ème régiment d'infanterie, le 25 novembre 1913 - Blessé par balle au pied droit, face plantaire avec ablation du 4ème orteil et du 4ème métatarsien à Mandray, le 7 septembre 1914 - Classé "Service Auxiliaire" pour plaie par balle au pied par la commission de réforme de Bourg, le 20 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire, le 1er août 1916 - Affecté au Parc n° 7, le 15 août 1916 - Affecté à la section d'artillerie lourde C 202 / C 202 / BR 202 comme manutentionnaire du 16 août 1916 au 18 septembre 1918 - Maintenu "Service auxiliaire" pour perte du 4ème orteil et de son métatarsien du pied droit, cicatrice fdouloureuse de la face plantaire par la commission de réforme de Compiègne à Senlis, le 24 avril 1918 - Décédé des suites d'une congestion pulmonaire à l'hôpital auxiliaire n° 1 de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine), le 18 septembre 1918 - Auguste Delagnes repose tombe individuelle n° 26 - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Aveyron - MpF - Sépultures de Guerre - Dernière mise à jour : 10 février 2020 - Photo Claude Dannau que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Lionel Luttenbacher pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Claude Dannau pour l'envoi des photos de la tombe du Sol Delagnes.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 209 Escadrille 201

 

 

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