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Insignes collectifs
de l'escadrille SAL 203

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille SAL 203

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SAL 203

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SAL 203

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille SAL 203

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les hommes

Ce pilote, qui reste à identifier, pose en compagnie de ses deux mécaniciens - Le Sol Pierre Saujat est à droite - Photo Pierre Saujat transmise par Laurent Pesenti, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Sol Pierre Louis Saujat - Né le 21 novembre 1887 au 69, rue Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire) - Fils de Louis Eugène François Marie Saujat (tourneur) et de Claire Marie Martenon (filetière) - Domiciliés au 69, rue Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire) en 1887 et au 22, rue des Ursulines à Mâcon (Saône-et-Loire) en 1907 - Classe 1907 - Recrutement de Mâcon (Saône-et-Loire) sous le matricule n° 1234 - Déclaré soutien de famille, le 8 mars 1909 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 27ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1908 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1910 - Domicilié au 6, rue Junot à Marseille (Bouches-du-Rhône), à compter du 25 septembre 1910 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er octobre 1910 - Domicilié au 208, route de Versailles à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à compter du 20 novembre 1911 - A effectué une période de réserve au 27ème régiment d'infanterie du 26 août au 17 septembre 1912 - Marié avec Mlle Charlotte Emilie Parisse à la mairie du 13ème arrondissement de Paris (75), le 17 avril 1917 - Profession avant guerre Ajusteur - Rappelé à l'activité au 27ème régiment d'infanterie, par la mobilisation générale, le 3 août 1914 au 17 août 1916 - Domiciliés au 7, place Pinel à Paris XIIIème (75), à compter du 16 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien - Formé comme mécanicien moteur Renault 220 HP - Mécanicien de l'escadrille 2 DE (2ème division de l'escadrille Breguet-Michelin) du 4ème trimestre 1915 au 26 juillet 1916 - Mécanicien du parc n° 2 avant affectation à l'escadrille F 203 du 26 juillet au 17 août 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 203 / AR 203 du XX août 1916 au 22 juillet 1917 - En subsistance au Parc n° 7 du 6 au 13 décembre 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 220 / BR 220 du 25 juillet 1917 au 11 février 1918 - A permuté avec le Sol Hampe pour changer d'unité - Mécanicien de l'escadrille BR 231 du 11 février au 25 juillet 1918 - Détaché au ballon n° 27 pour y faire sa punition de 8 jours de prison, à compter du 5 juin 1918 - Mécanicien du Parc n° 8 du 25 juillet 1918 au 26 mars 1919 - Démobilisé, le 26 mars 1919 - Domicilié au 22, rue des Ursulines à Mâcon (Saône-et-Loire), à compter du 26 mars 1919 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 1er septembre 1921 - Médaille de la Victoire et Médaille commémorative française de la Grande Guerre en 1922 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème section du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 17 décembre 1924 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème compagnie d'ouviers d'aviation, le 15 février 1926 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 15 février 1926 - Marié avec Mlle Eugénie Alphonsine Morin à la mairie du 14ème arrondissement de Paris (75), le 25 octobre 1941 - Décédé à Paris 14ème (75), le 10 janvier 1989 - Sources : Registre d'état civil (acte n° 421) de la ville de Mâcon (Saône-et-Loire) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Saône-et-Loire - CCC de l'escadrille F 203 / AR 203 - CCC de l'escadrille F 220 / BR 220 - CCC de l'escadrille BR 231 - Fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 27 octobre 2021.

Les hommes

Mécaniciens de l'escadrille F 203 entre septembre 1916 et octobre 1917 - Le Sol Pierre Saujat est assis au 2ème rang, le 3ème à partir de la gauche avec la moustache - Si vous reconnaissez un de ces mécaniciens, veuillez entrer en contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Pierre Saujat transmise par Laurent Pesenti, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

Les personnels navigants de l'escadrille SAL 203 posent en compagnie du Cne René Chambe, commandant adjoint de l'aéronautique du 20ème corps d'armée entre avril et mai 1918 - Le Cne Antonin Pécresse, commandant la SAL 203, est au centre en uniforme clair - Le Cne René Chambe, qui est rentré de Roumanie en octobre 1917, est à sa droite - Il faut observer que quatre pilotes ou observateurs portent l'insigne d'escadrille, ce qui est rarement observé dans une telle proportion - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean Besnard que je remercie pour son aide.

 

Les avions

L'équipage d'un Farman F 40 codé "2" de l'escadrille F 203 en train d'accéder à la cabine de leur avion en 1917 - L'escadrille a perçu ses trois premiers F 40 en septembre 1916 - Le 27 janvier 1917, la F 40 comptait le F 40 n° F 2784 et huit F 42 n° F 2139, F 2172, F 2263, F 2384, F 2391, F 2396, F 2400 et F 2499 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

L'équipage d'un Farman F 40 codé "2" de l'escadrille F 203 en train d'accéder à la cabine de leur avion en 1917 - L'escadrille a utilisé des Farman F 40 et ses dérivés de septembre 1916 à octobre 1917 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Un équipage de Sopwith 1A2 de l'escadrille F 203 en 1917 - L'escadrille a perçu ses deux premiers Sopwith 1A2 à la fin 1916 et les a utilisés jusqu'à octobre 1917 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Les avions

Deux Farman F 40 de l'escadrille F 203 déployés sur un terrain d'aviation de Rouvrel (Somme) en septembre 1916 - Le fuselage est entièrement peint en rouge - Le pierrot blanc est peint seul, sans entourage - Autochrome Lumière d'époque pris par Philippe Chavanne de Dalmassy, transmise par Bernard Carmouze, son petit-fils que je remercie pour son aide.

L'équipage du Farman F 40 codé "12" de l'escadrille F 203 en 1917 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Un mitrailleur de Sopwith 1A2 de l'escadrille F 203 en 1917 - Photo collection Philippe Guillermin que je remercie pour son aide.

Morane-Saulnier P type XXI codé "5" de l'escadrille AR 203 - Plusieurs avions de ce type ont été livrés à l'escadrille à la fin de l'année 1917 - Ce pilote, qui reste à identifier, pose en compagnie de ses deux mécaniciens - Le plus important était identifié comme "1er mécanicien" et avait la charge exclusive de la mise en oeuvre de l'avion du pilote auquel il était affecté - Ce mécanicien suivait son pilote lors de ses différentes affectations - L'autre mécanicien venait en renfort pour les opérations d'entretien et de maintenance plus complexes (changement du moteur par ex.) et pouvait intervenir sur tous les avions de l'unité, il était moins spécialisé mais plus mobile - Le Sol Pierre Saujat est au centre - Photo Pierre Saujat transmise par Laurent Pesenti, son petit-fils, que je remercie pour son aide.

 

Souvenirs en rapport

Menu servi aux officier de l'escadrille F 203, le 5 juillet 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean Besnard que je remercie pour son aide.

Souvenirs en rapport

Menu servi aux officiers de l'escadrille F 203, le 12 juillet 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean Besnard que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Philippe Guillermin pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Laurent Pesenti pour l'envoi des photos de Pierre Saujat, son grand-père.
- M. Bernard Carmouze pour l'envoi des photos de Philippe Chavane de Dalmassy, son grand-père.
- M. Jean Besnard pour l'envoi des photos de sa collection.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 204 Escadrille 202

 

 

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