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Insignes collectifs
de l'escadrille 206

Dessin du permier insigne collectif de l'escadrille SOP 206 - Il s'agit d'un magicien observant la terre à l'aide d'une longue vue, assis sur un croissant de lune au large sourire - Dessin réalisé d'après une photo très fortement pixellisée - Les détails sont invisibles - Si un lecteur de cette page possède une photo nette de cet insigne, veuillez prendre contact avec l'auteur du site - Dessin Albin Denis.

Insigne métallique
de l'escadrille Espinasse

Insigne métallique en rapport direct avec l'escadrille SOP 206 (à confirmer) - Il s'agit sans aucun doute d'un insigne réalisé par un bijoutier à la vue de son niveau de finition - Sa génèse n'est pas connue, ni l'aviateur qui l'a fait fabriqué - Si un lecteur de cette page peut apporter des précisions, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Insigne collection Pierre Patris que je remercie pour son aide.

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 206

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 206

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 206

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille 206

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

 

 

 

Les hommes

Cne Charles Antoine Claudius Bernard Luguet - Né à Aix les Bains (Savoie), le 5 juin 1896 - Fils d'Eugène Claude Luguet et de Marie Magdelaine Dupasguier - Domiciliés au 19, avenue du Lac à Aix-les-Bains (Savoie) - Obtient son baccalauréat à 17 ans - Admis au lycée Sainte-Geneviève de Versailles, en septembre 1913, pour préparer en deux ans le concours de polytechnique de 1915 - Ce concours a été supprimé, par décision ministérielle du 5 janvier 1915 - Classe 1915 (engagement) / 1916 (normale) - Recrutement d'Aix-les-Bains (Savoie) sous le matricule n° 468 - Engagé volontaire pour la durée de la guerre, au titre du 2ème régiment d'artillerie de campagne, caserné à Grenoble (Isère), le 7 janvier 1915 - Rejoint  deux jours plus tard l'école d'artillerie de Fontainebleau d'où il est sorti deuxième à l'été 1915 - Nommé Caporal, le 20 mai 1915 - Nommé Maréchal des Logis, avec le titre d'élève officier de réserve, le 26 mai 1915 - Nommé Aspirant, le 1er août 1915 - Affecté au 5ème régiment d'artillerie - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur - Observateur de l'escadrille C 10 du 15 janvier au 30 juin 1916 - Titularisé observateur en avion, le 14 mars 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 1er avril 1916 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 15 avril 1916 - Observateur en déplacement à l'escadrille C 51 du 30 juin au 7 juillet 1916 - Observateur à l'escadrille C 11 du 24 juillet au 7 novembre 1916 - Citation n° 231 à l'ordre de la 10ème armée, en date du 2 octobre 1916 - Affecté à la direstion aéronautique de Verberie, le 7 novembre 1916 - Observateur de l'escadrille F 209 du 7 novembre 1916 au 8 février 1917 - Observateur de l'escadrille C 10 du 8 février au 14 mars 1917 - Observateur en subsistance à l'escadrille F 63 du 14 au 22 mars 1917 - Observateur en subsistance à l'escadrille F 218 du 22 mars au 9 avril 1917 - Observateur en subsistance à l'escadrille F 63 du 9 avril au 1er juillet 1917 - Citation n° 377 à l'ordre du 35ème corps d'armée, en date du 29 avril 1917 - Observateur de l'escadrille C 10 du 1er juillet au 7 novembre 1917 - Observateur de l'aviation d’Italie du 1er novembre au 14 décembre 1917 - Citation n° 411 à l'ordre du 35ème corps d'armée, en date du 13 novembre 1917 - Observateur de l'escadrille LET 206 du 15 au 25 décembre 1917 - Perfectionnement à Fontainebleau du 1er janvier au 26 février 1918 - Observateur de l'escadrille SAL 10 du 27 février 1918 au 15 juin 1918 - Blessé par balle, le 27 mars 1918 - Nommé Lieutenant, le 15 avril 1918 - Citation n° 571 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 20 avril 1918 - Blessé par balle au combat, le 11 juin 1918 - Evacué sur l'ambulance - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 8086 à l'ordre de l'armée, en date du 12 juin 1918 - Blessé au cours d'un accident d'avion à Noyon le 11 juillet 1918 - Observateur de l'escadrille SAL 10 du 29 novembre 1918 au 12 mars 1919 - Désigné pour suivre les cours de mathématiques spéciales, de physique et de chimie du cours militaire de Metz du 12 mars au 6 avril 1919 - Observateur de l'escadrille SAL 10, à compter du 6 avril 1919 - Commandant de l'escadrille SAL 10, le 28 avril 1919 - En déplacement du 20 au 22 août 1919 - Brevet de pilote militaire n° 18.325 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 16 février 1920 - Affecté au 32ème régiment d'aviation, le 22 mars 1921 - Maintenu en activité et proposé pour une pension temporaire de 10 % pour fracture du maxiliaire supérieur actuellement consolidé, sauf en un point où une zone d'ostéite est entretenue par une dent inclinée, fracture consolidée du maxilaire inférieur avec perte de l'incisive latérale inférieure gauche, par la 1ère commission de réforme de la Seine, le 6 juillet 1922 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 22 mars 1923 - Maintenu en activité et proposé pour une pension temporaire de 10 % pour séquelles d'une fracture du maxiliaire gauche, pas de gêne de mastication - Est porteur de 4 dents de remplacement, dépression au niveau de la fosse canine gauche sans trace actuelle d'ostéite par la commission de réforme de Mayence - Nommé Capitaine, le 26 mars 1926 - Désigné pour suivre le cours de perfectionnement de navigation aérienne à Chartres en 1927 - Maintenu en activité avec pension temporaire de 35 % pour ostéite chronique du maxilaire supérieur gauche consécutive à un traumatisme survenu en service, par la commission de réforme, le 29 septembre 1927 - Affecté au cadre de l'école d'application de l'artillerie de Fontainebleau, le 10 décembre 1929 - Maintenu en cativité avec pension permanente de 55 % par la commission de réforme de Fontainebleau, le 25 novembre 1930 - Admis au concours d'admission à l'école supérieure de guerre, le 31 octobre 1933 - Nommé Commandant, en date du 15 juin 1935 - Affecté à l'état-major de l'armée de l'Air, le 1er octobre 1938 - Détaché au 3ème bureau de l'état-major général de la Marine, en date du 17 août 1936 - Affecté au secrétariat général du conseil supérieur de la défense nationale, le 5 février 1937 - Rattaché au bataillon de l'air n° 117, le 12 mai 1937 - Affecté à la 54ème escadre aérienne, le 15 décembre 1937 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 juin 1938 - Affecté au bataillon de l'air n° 117 et conseil supérieur de la défense nationale, le 15 mars 1938 - Nommé attaché de l'air près de l'ambassade de France en URSS, avec résidence à Moscou, du 31 août 1938 au 30 juin 1941 - Reçoit l'ordre de rentrer en France après l'attaque allemande sur l'URSS - Rallie alors la France Libre en décembre 1941 - Prend une part importante dans la création du groupe de chasse n° 3 "Normandie" en URSS - Chef d'état-major des FAFL du 1er décembre 1941 au 13 avril 1942 - Nommé Général de brigade aérienne, en date du 25 septembre 1943 - Commandant des éléments de l'air français aux Etats-Unis - Nommé général de division aérienne, le 25 décembre 1944 - Décédé, le 14 décembre 1945 - Repose au cimetière d'Oakwood à Montgomery (Alabama) avec les cent militaires morts aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Savoie - CCC de l'escadrille C 10 / SAL 10 - CCC de l'escadrille C 51 - CCC de l'escadrille F 209 - CCC de l'escadrille F 63 - JMO - Revue Icare - Les Français libres - Dernière mise à jour : 14 septembre 2020.

* Citation n° 231 à l'ordre de la 10ème armée du Slt Charles Luguet, observateur à l'escadrille C 11, en date du 2 octobre 1916 : "Excellent observateur, qui s'est partoculièrement distingué pendant la bataille de (censuré), volant par tous les temps. Le 6 septembre 1916, au cours d'un réglage de tir, voyany un de ses camarades sous le feu de plusieurs avions de chasse ennemis, n'a pas hésité à se porter à leur rencontre et à les attaquer. Son pilote ayant été grièvement blessé au cours du combat, l'a dirigé pour lui permettre d'atterrir dans nos lignes."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 8086 à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Antoine Luguet au 5ème régiment d'artillerie, observateur en avion, en date du 11 juin 1918 : "Officier d'élite, donnant à tous le plus bel exemple de courage et d'esprit de sacrifice. A exécuté récemment une liaison d'infanterie à basse altitude rentrant une première fois son appareil ayant été criblé de balles. Repartir en mission au cours de la journée, a soutenu un dur combat au cours duquel il a été grièvement blessé, ainsi que son pilote. Quatre citations."

Photo du Ltt Charles Corsanini

Ltt Charles Corsanini - Né le 29 mai 1891 à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Fils de Lazare Corsanini et de Catherine Rose Sarail - Domiciliés 16, rue Fargès à Marseille (Bouches-du-Rhône) - Profession Mécanicien ajusteur - Classe 1911 - Recrutement de Marseille (Bouches-du-Rhône) sous le matricule n° 1524 - Incorporé pour effectuer son service militaire au 38ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1912 - Nommé 2ème canonnier conducteur, le 12 novembre 1912 - Nommé 1er canonnier conducteur, le 21 août 1913 - Nommé Brigadier, le 24 septembre 1913 - Elève officier de réserve, le 1er octobre 1913 - A suivi le cours spécial des officiers de réserve du 1er octobre 1913 au 31 mars 1914 - A réussi les examens de fin de cycle - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 2ème régiment d'artillerie, le 1er avril 1914 - Affecté au 5ème régiment d'artillerie lourde, le 25 mai 1914 - Citation n° 18 à l'ordre de la 12ème brigade, en date du 25 avril 1915 - Affecté au 107ème régiment d'artillerie lourde, le 1er novembre 1915 - Blessé au cours d'une chute de cheval avec entorse au coude droit, le 31 juillet 1916 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 2 août 1916 - Citation n° 169 à l'ordre du 107ème régiment d'artillerie lourde, en date du 14 novembre 1916 - Citation n° 155 à l'ordre de la 29ème division en date du 13 décembre 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 31 décembre 1916 - Affecté au GDE, le 31 décembre 1916 - Insigne d'observateur n° B 1724 - Stage de tir aérien à l'école de tir aérien de Cazaux du 3 au 17 février 1917 - Observateur stagiaire de l'escadrille F 223 du 18 février au 17 mars 1917 - Observateur de l'escadrille F 206 du 17 mars au 23 avril 1917 - Citation à l'ordre de la 5ème armée, en date du 23 avril 1917 - Blessé par contusions multiples suite au capotage de son avion au retour d'une mission de combat sur le terrain de la Bouleuse, le 6 avril 1917 - Evacué, le 10 avril 1917 - Observateur de l'escadrille C 222 du 23 avril au 12 juillet 1917 - Hospitalisé, le 7 mai 1917 - Détaché à l'état-major de l'AL 7 du 12 juillet au 26 septembre 1917 - Observateur de l'escadrille MS 215 du 26 septembre 1917 au 6 janvier 1918 - Observateur de l'escadrille SPAbi 34 du 6 janvier 1918 au 16 avril 1919 - Blessé avec plaies multiples au front, paupières et joues gauches et commotion cérébrale au cours d'un accident d'avion et évacué sur l'hôpital de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), le 25 février 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 643 à l'ordre de l'armée, en date du 16 février 1918 - Soins et convalescence jusqu'au 12 avril 1918 - Citation n° 250 à l'ordre de la 7ème corps d'armée, en date du 14 septembre 1918 - Affecté à la 43ème compagnie d'ouvrier d'aviation, le 16 avril au 9 mai 1919 - Observateur de l'escadrille BR 224 du 9 mai au 22 juillet 1919 - Détaché au DAE du 10 au 17 juillet 1919 - Observateur de l'escadrille BR 19 du 22 juillet au 21 décembre 1919 - Affecté à l'école pratique d'aviation d'Istres du 21 décembre 1919 au 18 mars 1920 - Affecté à l'aéronautique de l'armée du Rhin du 18 mars au 26 avril 1920 - Affecté à l'école pratique d'aviation d'Istres en qualité d'élève pilote, le 26 avril 1920 - Brevet de pilote militaire n° 18.429 obtenu à l'école pratique d'aviation d'Istres, le 8 juin 1920 - Insigne de pilote militaire (macaron) n° B 15.471 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 26 septembre 1920 - Nommé Capitaine à titre définitif, le 23 décembre 1921 - Envoyé en mission en Turquie, le 13 août 1924 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 8 septembre 1924 - Affecté à l'inspection du matériel et dees installations, détaché à la direction générale des forces aériennes, le 8 janvier 1930 - Nommé chef de bataillon, le 25 mars 1931 - Affecté à l'inspection du matériel de l'administration centrale, le 1er septembre 1931 - Affecté à la 31ème escadre aérienne, le 13 novembre 1934 - Affecté à la base aérienne 131, le 1er juillet 1936 - Affecté à la 1ère compagnie du 109ème bataillon de l'air de Tours, le 15 octobre 1936 - Détaché administrativement à la base aérienne 109, le 15 octobre 1936 - Affecté à la compagnie de l'air n° 9 à Tours, le 15 octobre 1936 - Affecté à l'état-major de la 3ème région aérienne, le 7 décembre 1936 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 mars 1938 - Nommé commandant de la 22ème escadre aérienne, le 20 octobre 1938 - Nommé commandant par intérim de la 14ème demi brigade aérienne, le 20 octobre 1938 - Nommé commande de la 22ème escadre aérienne, le 1er avril 1938 - Affecté au commandement des forces aériennes du corps de cavalerie, le 2 septembre 1939 - Affecté au commandement des forces aériennes de la région fortifiée de la Lauter, le 17 mai 1940 - Administré par le bataillon de l'air 118 jusqu'au 3 septembre 1939 - Placé en congé définitif du personnel navigant pour une durée de 5 ans, le 20 septembre 1940 - Administré par le centre administratif de Toulouse-Bordelongue, le 15 février 1941 - Affecté au centre administratif local de Tours, le 1er juillet 1943 - Sources : Pam - Liste de brevets militaires - Livret matricule - CCC de l'escadrille F 223 - CCC de l'escadrille F 206 - CCC de l'escadrille C 222 - CCC de l'escadrille MS 215 - CCC de l'escadrille SPAbi 34 - CCC de l'escadrille BR 224 - CCC de l'escadrille BR 19 - Fiche matricule archivée aux AD des Bouches-du-Rhône - JORF - LO non communicable - Dernière mise à jour : 4 octobre 2019.

: Citation n° 18 à l'ordre de la 12ème brigade, en date du 25 avril 1915 : "Dans les combats du 3 au 10 avril, a observé et réglé le tir de sa batterie d'observatoires avancés et sousmis à des bombardements parfois intenses, continuant avec le plus grand calme son service sous les obus."

* Citation n° 169 à l'ordre du 107ème régiment d'artillerie lourde, en date du 14 novembre 1916 : "Officier plein d'entrain et d'activité. A été renversé par le souffle d'un obus ennemi éclatant près de lui alors qu'il préparait un tir. A fait reculer son groupe avec sang-froid et a donné l'exemple d'une belle attitude en demandant à être envoyé à l'observation malgré son étourdissement pour y achever sa mission."

* Citation n° 155 à l'ordre de la 29ème division en date du 13 décembre 1916 : "Officier très brave et très énergique. Sur le front depuis le début de la campagne, deux fois cité à l'ordre. A, le 16 novembre, fait preuve du plus grand dévouement en sortant d'une sape pendant un bombardement de très gros calibre, pour transporter au poste de secours un sous-officier mortellement blessé."

* Citation à l'ordre de la 5ème armée, en date du 23 avril 1917 : "Le 6 avril 1917, a résolument attaqué un avion ennemi qui prenait à partie un appareil français. L'a obligé de piquer fortement dans les lignes. Attaqué lui-même peu après par deux avions ennemis, est rentré avec 48 balles dans l'appareil, réservoir crevé, longerons et commandes coupées. A été blessé à l'atterrissage dans une chute provoquée par les avaries subies. Déjà trois fois cité à l'ordre."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 643 à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Corsanini au 107ème régiment d'artillerie lourde, observateur à l'escadrille SPAbi 34, en date du 16 février 1918 : "Officier observateur de la plus grande valeur, modèle de courage et de dévouement, toujourts volontaire pour les missions périlleuses, a rendu les plus grands services sur et devant Verdun. A été grièvement le 15 février 1918 en effectuant un vol dans des conditions particulièremlent défavorables."

* Citation n° 250 à l'ordre de la 7ème corps d'armée, en date du 14 septembre 1918 : "Officier de valeur et remarquable observateur. Revenu en escadrille à peine guéri d'une grave blessure à la tête reçue en avion. A fait preuve d'un réel courage dans l'exécution de ses missions d'artillerie. Dans des circonstances particulièrement pénibles, malgré une aviation de chasse très active, a réussi de très nombreuses destructions au cours desquelles des explosions ont été observées."

 

Les avions

Sopwith 1A2 n° 517 de l'escadrille SOP 206 en Italie - Photo collection Guy Rufray que je remercie pour son aide.

Gros plan de l'insigne de l'escadrille SOP 206 - Photo collection Guy Rufray que je remercie pour son aide.

Les avions

Les Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 206 photographiés sur le terrain de Porta Nuova di Verona ou de Castelo-di-Bodego (Italie) - Photo collection Luigino Caliaro via Roberto Gentilli, rédacteur en chef de la revue JP 4, que je remercie pour leur aide.

Photo de détail du 2ème Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 206 sur le terrain de Porta Nuova di Verona ou de Castelo-di-Bodego (Italie) - Remarquez l'insigne peint sur cet avion - Photo collection Luigino Caliaro via Roberto Gentilli, rédacteur en chef de la revue JP 4, que je remercie pour leur aide.

 

Couleurs des avions

 

 

 

Couleurs des avions

Sopwith 1A2 n° 517 de l'escadrille SOP 206 - Dessin David Méchin.

 

Souvenirs en rapport

 

 

 

Souvenirs en rapport

Brevet métallique n° B 1724 du Ltt Charles Corsanini - Observateur stagiaire de l'escadrille F 223 du 18 février au 17 mars 1917 - Observateur de l'escadrille F 206 du 17 mars au 23 avril 1917 - Observateur de l'escadrille C 222 du 23 avril au 12 juillet 1917 - Observateur de l'escadrille MS 215 du 26 septembre 1917 au 6 janvier 1918 - Observateur de l'escadrille SPAbi 34 du 6 janvier 1918 au 16 avril 1919 - Photos droits réservés.

 

Remerciements à :

- M. Luigino Caliaro pour la mise à disposition de la photo des Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 206
- M. Roberto Gentilli, rédacteur en chef de la revue JP 4, pour l'envoi de la photo des Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 206.
- M. Guy Rufray pour l'envoi de la photo du Sopwith 1A2 n° 517 de l'escadrille SOP 206.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien

 

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Escadrille 210 Escadrille 205

 

 

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