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Insignes collectifs
de l'escadrille BR 207

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 2ème escadrille du GR I/55 en argent - L'extémité de la lunette est absente - Fixation par une épingle dotée d'un système de verrouillage - Fabrication A. Augis Lyon - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne de la 2ème escadrille du GR I/55 - Fixation par deux anneaux et une épingle - Sans marque de fabricant - Photos droits réservés.

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 207

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 2ème escadrille du GR I/55 fabriqué sans autorisation par l'escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) 1C / 133 de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey - Fabrication par APS (Aviation Patch supplies des Pays-Bas) - Fixation par une épingle - Comme les traditions des escadrilles SAL 263 / BR 207 n'ont pas été transférées à l'ESCA 1C/133, les personnels ne peuvent pas porter cet insigne de manière officielle - A classer dans les insignes non homologués car fabriqué sans autorisation de l'état-major de l'armée de l'Air et du service symbolique et traditions du service historique de la Défense du château de Vincennes - Photos droits réservés.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 207

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille BR 207

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les Hommes

Sgt Jean Baptiste Dart - Né le 11 mai 1891 à Peyrehorade (Landes) - Fils de Pierre Louis Dart et de Marie Peyrard - Profession avant guerre élève ingénieur des Arts et Métiers - Classe 1911 - Recrutement de Bayonne (Landes) sous le matricule n° 347 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 18ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 9 novembre 1913 - Blessé par balle au genou droit, le 29 août 1914 - Evacué et convalescence, jusqu'au 21 décembre 1914 - Passé au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron comme conducteur, le 21 décembre 1914 - Formation théorique et pratique à l'école de Lyon-Bron - Conducteur de l'escadrille VB 106 du 17 janvier au 26 août 1915 - Conducteur en subsistance à l'escadrille VB 105 du 26 août au 1er septembre 1915 - Conducteur de l'escadrille VB 102 du 1er septembre 1915 au 11 mars 1916 - Tests de sélection et cours théorques à l'école d'aviation militaire de Dijon, le 12 mars 1916 - Passé à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 12 mars 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4482 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 14 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 1er octobre 1916 - Pilote du GDE du 1er octobre au 3 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 207 du 3 novembre 1916 au 28 octobre 1917 - Blessé au cours d'un accident d'avion et évacué sur l'hôpital HOE 18 , le 5 février 1917 - Nommé Sergent, le 21 mai 1917 - Rentré de convalescence, le 16 avril 1917 - Détaché à l'école des observateurs de Sommesous du 18 au 28 octobre 1917 - Citation n° 238 à l'ordre du 3ème corps d'armée, en date du 27 octobre 1917 - Pilote de l'école des observateurs de Sommesous du 28 octobre 1917 au XXX - Probablement victime d'un accident d'avion à l'école de Sommesous car rayé du personnel navigant de l'aéronautique, le 12 mars 1918 - Nommé contrôleur en usine de moteurs d'avions - Maintenu comme contrôleur en usines de moteurs d'avions, le 25 juin 1918 - Nommé Adjudant, le 17 avril 1919 - Démobilisé, le 21 août 1919 - Domicilié au 3, rue de Constantinople à Paris (75), à compter du 21 août 1919 - Domicilié Villa "Ori", avenue de la Reine Victoria à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), à compter du 8 septembre 1919 - Profession après guerre Dessinateur puis directeur de garage - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation d'observation de Tours / Pau, le 1er juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 4ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 1er août 1924 - Domicilié Garage Laporte, avenue de la Marne à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), à compter du 22 octobre 1924 - Domicilié au 22 rue Gambetta à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), à compter du 22 octobre 1924 - Placé en position "Sans affectation", le 1er mai 1929 - Position "Sans affectation" confirmée, le 15 janvier 1938 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'infanterie n° 181, le 20 février 1938 - Rappelé à l'activité et affecté au 181ème régiment d'artillerie, le 26 août 1939 - Maintenu "Service armé" pour troubles visuels et vertiges lymphatiques et digestifs par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 13 septembre 1939 - Affecté au bataillon d'infanterie 183, le 21 octobre 1939 - Renvoyé dans ses foyers, le 17 octobre 1939 - Passé en position "Affectation réservée", pour une durée indéterminée, au titre de la garage Dart à Biarritz, le 4 avril 1940 - Domicilié à Pau (Pyrénées-Atlantiques), à compter du 12 juin 1940 - Membre du conseil d'administration du syndicat unique des employeurs de la famille de la trasformation des métaux des Basses-Pyrénées et du canton de Saint-Martin-de-Seignaux (Landes), le 9 janvier 1944 - Photo Jean Dart transmise par Frank Charriaut, son petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départemetales des Landes - CCC de l'escadrille VB 102 - CCC de l'escadrille VB 105 - CCC de l'escadrille VB 106 - CCC de l'escadrille C 207 - JORF - Dernière mise à jour : 24 novembre 2019.

* Citation n° 238 à l'ordre du 3ème corps d'armée du Sgt Jean Baptiste Dart, pilote à l'escadrille C 207, en date du 27 octobre 1917 : "Excellent pilote conscencieux et dévoué. Blessé, le 5 février 1917, dans un accident d'aviation, a repris son service sur le front avant d'être complétement rétabli. A rempli sans aucune défaillance des missions longues et pénibles. S'est particulièrement distingué, le 22 septembre, attaqué par un avion ennemi, il l'a mis en fuite et a pu continuer sa mission."

 

Photo de l'Adj Marcel Calliat

Adj Marcel Pierre Adolphe Calliat - Né le 1er décembre 1890 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) - Fils de Marie Albert Calliat et de Blanche Moreau - Parents domiciliés au 23, rue d'Orléans à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) - Classe 1910 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 4365 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre de la 22ème section de commis et ouvriers d'administration (COA), le 10 octobre 1911 - Nommé Caporal, le 30 mars 1912 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 8 septembre 1913 - Nommé Sergent, le 11 octobre 1913 - Affecté, dans la réserve, à la 22ème section de COA - Profession avant guerre Ingénieur agronome - Domicilié au 3, rue l'amiral de Joinville à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), à compter du 16 janvier 1914 - Rappelé à l'activité à la 22ème section de COA par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4015 obtenu à l'école d'aviation militaire de (Chartres), le 23 juillet 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 11 août 1916 - Pilote du GDE du 11 août au 11 septembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 207 du 11 septembre 1916 au 25 décembre 1917 - Citation n° 305 à l'ordre de la 3ème armée, en date du 30 avril 1917 - Nommé Adjudant, le 25 août 1917 - Citation n° 350 à l'ordre de la 3ème armée, en date du 18 octobre 1917 - Entré à l'hôpital HOE 7, le 25 décembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre temporaire, le 31 janvier 1918 - Démobilisé par le 1er groupe d'aviation à Saint-Cyr, le 14 août 1919 - Domicilié au 1320, rue de Tocqueville à Paris 17ème (75), à compter du 14 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 22 juillet 1921 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 34 au Bourget - A réalisé une période de réserve à la base aérienne n° 4 du 2 au 22 octobre 1933 - Domicilié au 17a rue de Tocqueville à Paris 17ème, à compter du 31 mai 1934 - Affecté à la base aérienne du Bourget - Dugny, le 1er décembre 1935 - A effectué une période obligatoire de 21 jours de réserve en 1936 - Affecté au bataillon de l'air n° 107, le 1er août 1938 - Radié du personnel navigant et passé dans le cadre sédentaire du corps des officiers de réserve de l'air, 26 octobre 1938 - Affecté au bataillon de l'air n° 117, le 28 mars 1939 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 207 - Fiche matricule du 1er bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - Journal Le Temps - Dernière mise à jour : 5 décembre 2019.

* Citation n° 305 à l'ordre de la 3ème armée du Sgt Marcel Pierre Calliat, pilote à l'escadrille C 207, en date du 30 avril 1917 : "Pilote excessivement consciencieux et qui a donné à maintes reprises les preuves des plus belles qualités de courage et de ténécité. Le 6 avril 1917, attaqué par un avion de chasse ennemi au cours d'un accompagnement et ramené par ce dernier à 200 mètres du sol, a continué sa mission, bien que la solidité de son appareil fût compromise par de nombreuses atteintes de balles dans les parties essentielles. N'est revenu au terrain que lorsque l'avion qu'il protégeait fut complétement en sureté. A soutenu déjà de nombreux combats, toujours avec le plus grand courage."

* Citation à l'ordre de l'artillerie lourde du (2ème ou 11ème) corps d'armée : "Très bon pilote courageux et plein d'entrain, spécialisé dans les prises de photos aériennes. Le 24 août 1917, malgré le mauvais temps, a exécuté sur la demande de l'artillerie un vol de surveillance du front d'attaque de longue durée, et à basse altitude dans des conditions les plus pénibles."

* Citation n° 350 à l'ordre de la 3ème armée de l'Adj Marcel Pierre Calliat, pilote à l'escadrille C 207, en date du 18 octobre 1917 : "Pilote courageux, énergique et d'une haute valeur morale. A soutenu de durs combats contre les avions ennemis, en particulier les 10 et 16 septembre. Le 25 septembre 1917, au cours d'une mission, étant à grand altitude, a eu son avion disloqué à la suite d'un accident. N'a dû qu'à son admirable sang-froid et à son habileté de pilote de pouvoir ramener au sol son avion, au moment où les ailes de détachaient complétement. Déjà deux fois cité."

* Citation à l'ordre du corps d'armée : "Pilote hors ligne d'un courage à toute épreuve et d'une haute valeur morale. Toujours volontaire pour les missions les plus dangereuse. Au cours d'une reconnaissance, est descendu jusqu'à 250 mètres pour faciliter la tâche de son observateur. Ayant eu son réservoir d'essence crevé par les balles de terre, a atterri dans nos premières lignes d'où il reparti pour continuer sa mission malgré les dangers de l'incendie."

* Arrêté ministériel en date du 15 juin 1920 : "Sous-lieutenant d'infanterie du service des fabrications de l'aéronautique, pilote d'une haute valeur morale. A soutenu de 1916 à 1918, de nombreux combats aériens où il a fait preuve d'une bravoure à toute épreuve, d'un sang-froid et d'une habileté remarquables. A toujours réussi à ramener dans nos lignes son appareil gravement endommagé à plusieurs reprises au cours de ces combats. Cinq fois cité à l'ordre dont une fois à l'ordre de l'armée."

 

 

 

Les Hommes

Photo du Col Jean Mendigal

Col Jean Achille Henri Mendigal - Né le 15 avril 1890 à Caen (Calvados) - Fils de Léon Mendigal (capitaine au 19ème régiment de chasseurs à cheval) et de Marie Emilie Mathilde Bourgrier - Veuve, sa mère est domiciliée à La Flèche (Sarthe) en 1910 - Elève demi-boursier du Prytanée militaire, à compter du 15 avril 1906 - Reçu au concours de l'école spéciale militaire de St-Cyr en 1910 - Classé 16ème sur 250 au concours d'entrée à l'école de St-Cyr - Affecté au Classe 1910 - Recrutement du Mans (Sarthe) sous le matricule n° 308 - Engagé volontaire pour quatre ans, au titre de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr, le 8 octobre 1910 - Affecté au 1er régiment de chasseurs d'Afrique, caserné à Blida (Algérie) pour effectuer une année de service militaire, à compter du 13 octobre 1910 - En Algérie du 13 octobre 1910 au 6 mai 1911 - Nommé Brigadier, le 9 février 1911 - Participe aux opérations de guerre de Fès et Meknès du 7 mai au 26 août 1911 - En opération en Algérie du 27 août au 27 décembre 1911 - Nommé Aspirant, le 12 octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant et affecté au 10ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1912 - Médaille des TOE agrafe "Maroc", en date du 27 février 1912 - A l'école d'application de Saumur, le 1er octobre 1913 - Affecté au 7ème régiment de Hussards, sur convenance personnelle du 9 mai au 2 décembre 1914 - Nommé Lieutenant, à titre temporaire, le 17 septembre 1914 - Passe à l'aéronautique militaire comme observateur, le 2 décembre 1914 - Observateur à l'escadrille V 21 (future escadrille BR 219) - Observateur de l'escadrille N 38 - Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Mendigal, observateur, en date du 23 juin 1915 - Brevet de pilote militaire n° 4551 obtenu à l'école militaire d'aviation du Crotoy, le 22 septembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école militaire d'aviation de Châteauroux, jusqu'au 1er novembre 1916 - Pilote du GDE du 1er novembre au 26 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 212 du 26 décembre 1916 au 7 mars 1917 - Pilote de l'escadrille C 11 du 9 mars 1917 au 1er octobre 1917 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 26 avril 1917 - Détaché au secteur du 31ème corps d'armée du 13 au 15 août 1917 - Blessé au combat, le 1er octobre 1917 - Citation n° 223 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 7 octobre 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 28 décembre 1917 - Commandant de l'escadrille SOP 61 du 30 décembre 1917 au 22 février 1918 - En stage sur Salmson 2A2 jusqu'au 4 janvier 1918 - En stage au GDE du 4 au 17 janvier 1918 - Commandant de l'escadrille C 61 du 2 mars au 20 juillet 1918 - Commandant de l'escadrille SAL 30 du (1er trimestre 1918) au 11 septembre 1918 - Lettre de félicitation émise par le général de Sebrigny, commandant le 77ème division d'infanterie, au commandant du 1er corps de cavalerie, en juillet 1918 - Commandant de l'escadrille BR 207 du 13 septembre au 20 octobre 1918 - Envoyé à l'école d'état-major de Melun, le 20 octobre 1918 - Commandant d'un groupe de reconnaissance - Participe aux opérations de la 4ème armée en 1918 - Affecté à l'armée du Rhin - Affecté au 4ème bureau de la direction de l'aéronautique, le 23 septembre 1919 - Affecté au 5ème régiment d'aviation d'observation (commandement de l'aéronautique de l'armée du Rhin) - Affecté au 2ème régiment d'aviation d'observation (escadrille de l'armée du Rhin), le 27 avril 1920 - Affecté au 33ème régiment d'observation, le 1er août 1920 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 30 juin 1921 - Affecté au 32ème régiment d'aviation, en date du 22 janvier 1922 - A obtenu une prolongation d'un mois pour études linguistiques, le 25 août 1924 - Titularisé dans les fonctions d'observateur en avion, le 1er décembre 1924 - Admis à l'école supérieure de guerre, le 26 mars 1925 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, en date du 7 novembre 1925 - Affecté comme stagiaire à l'état-major du 19ème corps d'armée à Alger (Algérie), le 21 septembre 1927 - Marié avec Mlle Marie Claire Peltier à Alger (Algérie), le 23 août 1928 - Nommé Chef de bataillon, le 25 mars 1928 - Affecté à l'inspection technique de l'aéronautique, détaché à la direction générale des forces aériennes, le 21 septembre 1929 - Nommé professeur stagiaire au cours d'aéronautique à l'école supérieure de guerre, le 23 janvier 1930 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1931 - Nommé Lieutenant-colonel, le 25 décembre 1932 - Nommé Colonel, le 15 juin 1935 - Commandant de la 12ème escadre de bombardement de Reims-Courcy du 10 août 1935 au 15 septembre 1936 - Nommé Chef-d'état-major du 1er corps aérien, le 5 mars 1938 - Diplômé du centre des hautes études aériennes, devient le premier sous-chef d'état-major de l'armée de l'Air - Nommé Général de Brigade, le 5 août 1938 - Nommé sous-chef de l'état-major de l'armée de l'Air, le 1er octobre 1938 - Pendant la campagne de 1939-1940, est nommé général major, général des armées aériennes - Nommé Général de division, le 14 mars 1940 - Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 24 juin 1940 - Après l'armistice, nommé commandant de la 1ère région aérienne et du secteur de défense aérienne du Sud à Aix-en-Provence - Commandant supérieur de l'Air en Afrique du Nord en août 1941 - Admis dans la 2ème section, date d'expiration du congé définitif du personnel navigant, le 1er avril 1949 - Décédé à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), le 12 septembre 1976 - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Sarthe - CCC de l'escadrille C 11 - CCC de l'escadrille C 212 - CCC de l'escadrille SOP 61 - CCC de l'escadrille SAL 30 - CCC de l'escadrille BR 207 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 15 septembre 2023.

* Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Jean Mendigal, observateur, en date du 23 juin 1915 : "Observateur en avion depuis cinq mois. N'a cessé de donner le plus bel exemple de dévouement, d'entrain et d'allant. A eu plusieurs fois son avion atteint par des projectiles, a plusieurs fois donné la chasse à des avions ennemis et a toujours rapporté de ses nombreuses reconnaissances des renseignements exacts et précis. A pris part à un bombardement le 15 juin 1915."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Jean Achille Henri Mendigal au 7ème régiment de Hussards, pilote à l'escadrille C 11, en date du 26 avril 1917 : "Officier d'élite. Dans l'aviation depuis plus de deux ans, a fait preuve, comme observateur, d'un coup d'œil et d'une sureté d'appréciation remarquables, effectuant de nombreux bombardements et reconnaissances à longue portée. Devenu rapidement un excellent pilote, montre les plus belles qualités d'audace, d'énergie et do sang-froid, Blessé le 22 mars 1917, au cours d'un combat aérien, n'est rentré au terrain d'atterrissage qu'après avoir terminé sa mission. Déjà cité à l'ordre."

* Citation n° 223 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 7 octobre 1917 : "Excellent pilote, a fait preuve de la plus grande tenacité dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées, a eu son avion atteint de plus de 10 balles ou éclats en 10 jours, a livré de nombreux combats, au cours de l'un d'entre eux, soutenu contre 3 avions de chasse ennemis, l'un de ceux-ci s'est brisé sur le sol.é (21 août)

* Lettre de félicitation émise par le général de Sebrigny, commandant le 77ème division d'infanterie, au commandant du 1er corps de cavalerie, en juillet 1918 : "J'ai l'honneur de vous prier de bien transmettre mes félicitations aux escadrilles 63 et 30 qui, sous les ordres du capitaine Mendigal ont par les réglages d'artillerie, vols à faible altitude, attaques à la mitrailleuse des troupes ennemies, largement contribuées au succès des opérations menées par la 77ème division d'infanterie pendant la période du 15 au 20 juillet 1918."

* Grade de Commandeur de la Légion d'Honneur du Général de division aérienne Jean Achille Henri Mendigal, en date du 24 juin 1940 : "Officier général de la plus haute valeur morale et professionnelle. Dans les fonctions délicates de major général, a donné, pendant toute la durée de la guerre, la preuve de connaissances miitaires et générales aussi sûres qu'étendues. Par son caractère, sa méthode, son dévouement et son labeur infatigable, a été pour le commandant en chef des armées aériennes un collaborateur hors de pair. Officier de la Légion d'honneur de 1931."

 

Photo du Cal Jacques de Sars

Cal Jacques Ulmar Philippe Joseph de Sars - Né le 9 mai 1897 à Gonnehem (Pas-de-Calais) - Fils de Raymond Henri de Sars (propriétaire) et de Marie Clémence Thérèse Joséphe Aronio de Romblay - Domiciliés à Gonnehem (Pas-de-Calais), puis Chemin des Viaducs à Limoges (Haute Vienne) pendant la 1ère GM - Profession avant guerre Apprenti mécanicien - Classe 1917 - Recrutement de Béthune (Pas-de-Calais) sous le matricule n° 179 - Engagé volontaire pour quatre ans au titre du 2ème groupe d'aviation, le 29 septembre 1915 - Envoyé à l'école d'aviation militaire du Crotoy pour suivre la formation de pilote militaire, le 23 janvier 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3898 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 11 juillet 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux du 12 juillet au 11 août 1916 - Nommé Caporal, le 7 août 1916 - Pilote de l'escadrille C 207 du 12 août au 28 octobre 1916 - Fait prisonnier, en compagnie du Slt Louis Rességuier (observateur), le 28 octobre 1916 - A été contraint de poser son Caudron G 4 dans les lignes allemandes dans les environs de Péronne (Aisne), au cours d'un combat aérien contre le Ltn Friedrich Mallinckrodt appartenant au Jasta 6 - Ce combat marque la première victoire du pilote allemand - Il a terminé la guerre avec 6 victoires homologuées - De Sars a été blessé à la main gauche par une balle de mitrailleuse - Il a été évacué sur le Lazarett I/VII (hôpital de campagne) de St-Quentin (Aisne) - Interné initialement dans le camp de prisonnier d'Alten-Grabow (Allemagne), à partir du 8 novembre 1916 - Citation n° 430 à l'ordre de l'armée, en date du 27 mai 1917 - Transféré sur le camp de prisonniers de Wittenberg (Allemagne), le 11 septembre 1917 - Libéré et rentré d'Allemagne, le 20 décembre 1918 - Envoyé au 5ème régiment du génie à Versailles (Yvelines), le 21 novembre 1918 - Affecté, dans la réserve, à la 1ère compagnie d'ouvriers d'aviation, le 16 avril 1919 - Dirigé sur le 1er groupe d'aviation de Dijon-Longvic, le 19 février 1919 - Entré à l'hôpital de Dijon pour soins, à compter du 22 mars 1919 - Démobilisé, le 1er octobre 1919 - Domicilié au 4, place du marché à Paris (75), à compter du 1er octobre 1919 - Marié avec Mlle Henriette Marie Françoise de Menthon-Lornay à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon (Rhône), le 22 mars 1920 - Ils ont eu huit enfants - Domicilié au 51, rue d'Inkermann à Roubaix (Nord), à compter du 28 mai 1920 - Domicilié Place Bellecour à Lyon, à compter du 16 mars 1921 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème compagnie d'ouvriers d'aviation, le 23 juin 1922 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 14 mai 1923 - Médaille Interalliée - Médaille commémorative de la Grande Guerre - Domicilié rue de Villeneuve à Saint-Alban-Leysse (Savoie), à compter du 24 juin 1963 - Sa blessure par balle à la main gauche a été reconnue blessure de guerre, le 10 décembre 1976 - Médaille Militaire, en date du 20 avril 1978 - Décédé à Sainte-Marie-d'Alloix (Isère), le 5 octobre 1988 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 23) de la commune de Gonnehem (Pas-de-Calais) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 207 - Bailey / Cony - Site Internet du CICR - Site Internet du fichier des décès de l'INSEE - JORF - Site internet The Aerodrome - Dernière mise à jour : 10 août 2022.

* Citation n° 430 à l'ordre de l'armée du Cal Jacques Ulmar Philippe Joseph de Sars, pilote à l'escadrille C 207, en date du 27 mai 1917 : "Très bon pilote, qui a donné toutes preuves de courage et de dévouement. En particulier, le 28 octobre, charge d'une mission périlleuse, n'a pas hésité à l'accomplir, malgré la tempête; a disparu an cours de cette mission."

 

Photo du Slt Louis Rességuier

Slt Louis Jérémie Rességuier - Né le 9 janvier 1886 à Escoutilles, commune de Varaire (Lot) - Fils de Jean Ressèguier et de Cécile Cervières - Domiciliés à Varaines (Lot), puis à la ruche méridionale, au 105, route de Cahors à Agen (Lot-et-Garonne) en 1916 - Classe 1906 - Recrutement de Montauban (Tarn-et-Garonne) sous le matricule n° 468 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 9ème régiment d'infanterie, le 15 septembre 1905 - Nommé Caporal, le 16 avril 1906 - Nommé Sergent, le 21 avril 1907 - Rengagé pour deux ans, à compter du 15 septembre 1908 - Nommé Sergent fourrier (comptable), le 16 février 1909 - Nommé Sergent, le 26 juin 1909 - Rengagé pour deux ans, à compter du 15 septembre 1910 - Rengagé pour un an, à compter du 15 septembre 1912 - A été accusé d'avoir giflé un soldat de son régiment parce qu'il trouvait qu'il ne le secondait pas comme il fallait, le 13 octobre 1912 - Après être passé devant le conseil de guerre (justice militaire), il a été déclaré non coupable et acquitté, le 17 novembre 1912 - - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 15 septembre 1913 - Domicilié au 60, rue de Noisy à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) - Affecté dans la réserve au régiment d'infanterie d'Agen - Marié avec Mlle Marie Andréa Robert à la mairie de Bon-Encontre (Lot-et-Garonne), le 30 juillet 1910 - Profession avant guerre Commerçant - Domicilié au 42, avenue Michelet à Agen (Lot-et-Garonne) - Domicilié au 105, route de Cahors à Agen, à compter du 26 mars 1914 - Rappelé à l'activité, au titre du 9ème régiment d'infanterie, par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 14 novembre 1914 - Affecté au 9ème régiment d'infanterie jusqu'au 16 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 16 août 1916 - Affecté au GDE du 16 août au 16 septembre 1916 - Observateur de l'escadrille N 73 du 16 septembre au 19 octobre 1916 - Observateur de l'escadrille C 207 du 19 au 28 octobre 1916 - Fait prisonnier, en compagnie du Cal Jacques de Sars (pilote), le 28 octobre 1916 - Ont été contraints de poser leur Caudron G 4 dans les lignes allemandes dans les environs de Péronne (Aisne), au cours d'un combat aérien contre le Ltn Friedrich Mallinckrodt appartenant au Jasta 6 - Ce combat marque la première victoire du pilote allemand - Il a terminé la guerre avec 6 victoires homologuées - Ressèguier n'a pas été blessé - Interné dans le camp de prisonniers de la Maisonnette (Aisne), le 29 octobre 1916 - Transféré dans le camp de prisonniers d'Osnabrück (Allemagne), le 7 novembre 1916 - Croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 20 décembre 1916 - Nommé lieutenant de réserve, à titre temporaire, le 11 août 1917 - Rapatrié d'Allemagne, le 10 janvier 1919 - Démobilisé, le 20 avril 1919 - Domicilié Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 17 septembre 1918 - Démissionnaire de son état d'officier de l'armée territoriale acceptée, le 21 mai 1921 - Rayé des cadres de territoriale à la même date - Affecté, dans la réserve, au 11ème régiment d'infanterie de Montauban avec le grade de sergent, à la même date - Classé en affectation spéciale en qualité de commis de 2ème classe à la compagnie du Midi à Agen du 24 septembre 1921 au 2 janvier 1924 - Démissionnaire de la compagnie du Midi, le 3 janvier 1924 - Affecté dans la réserve au 16ème régiment de tirailleurs coloniaux de Montauban, à compter du même jour - Réintégré dans l'affectation spéciale, en qualité de facteur enregistrant à la compagnie du Midi à Marmande du 26 juin 1924 au 16 février 1925 - Démissionnaire de la compagnie, le 16 février 1925 - Affecté, comme sergent, au 9ème régiment d'infanterie d'Agen, à compter du même jour - Domicilié rue de la Mure à Montbrison, à compter du 20 mars 1925 - Réintégré dans le grade de Lieutenant et affecté au 38ème régiment d'infanterie, le 30 décembre 1925 - Domicilié à Blagnac (Lot), à compter du 21 avril 1927 - Affecté au centre de mobilisation d'infanterie n° 131, le 12 août 1927 - Placé en position Hors cadre, le 29 juillet 1929 - Rayé de l'affection spéciale, le 9 juillet 1931 - Affecté au centre de mobilisation d'infanterie n° 131, le 28 août 1931 - Domicilié à Puy l'Evèque, à compter du 15 mai 1931 - Affecté au centre mobilisateur d'infanterie n° 172, le 8 février 1932 - Rayé des cadres, le 17 octobre 1933 - Décédé à Puy-l'Evêque (Lot), le 3 janvier 1967 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 1) de la commune de Varaire (Lot) - Pam - CCC de l'escadrille N 73 - CCC de l'escadrille C 207 - Fiche matricule conservée aux archives départementales du Lot et Garonne - Bailey / Cony - Site internet du CICR - JORF - Journal Le Quercy à Paris - Dernière mise à jour : 10 août 2022.

* Croix de guerre avec palme et citation à l'ordre de la 6ème armée, en date du 20 décembre 1916 : "Observateur en avion dans un secteur d'attaque, a effectué de nombreuses reconnaissances dans des circonstances périlleuses. Le 28 octobre, chargé d'une mission particulièrement dangeureuse, n'a pas hésité à l'accomplir, malgré le temps défavorable. A disparu au cours de cette attaque."

 

Les avions

 

Les avions

Caudron G 4 de l'équipage composé du Cal Jacques de Sars (pilote) / Slt Louis Rességuier (observateur) contraint à l'atterrissage dans les lignes allemandes, au cours d'un combat aérien contre le Ltn Friedrich Mallinckrodt du Jasta 6, le 28 octobre 1916 - Le pilote allemand a terminé la guerre avec six victoires homologuées - Il s'agit de la 1ère victoire de ce pilote - Les deux français ont été faits prisonniers - Voir leurs biographies dans le chapitre immédiatement supérieur - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jörg Mückler que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

- M. Jörg Mückler pour l'envoi de la photo du Caudron G 4 de la C 207.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 208 Escadrille 206

 

 

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