Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes collectifs
de l'escadrille BR 208

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 208

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 208

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 208

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille BR 208

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les Hommes

Ltt Charles René Drouard - Né le 10 février 1894 à Nantes (Loire-Atlantique) - Fils de Jean René Drouard et de Marie Gabrielle Boutin - Domicilié au 315, rue des Rennes à Nantes (Loire-Atlantique) - Classe 1914 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 74 - Engagé volontaire pour huit ans, au titre de l'école Polytechnique, le 24 août 1914 - Affecté au 51ème régiment d'artillerie, le 26 août 1914 - Nommé Brigadier, le 26 octobre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 3 janvier 1915 - Affecté au 1er régiment d'artillerie lourde du 18 janvier au 3 juillet 1915 - Désigné pour accomplir un stage d'observateur en avion à la réserve générale d'aviation au Bourget, le 6 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille C 27 du 3 août 1915 au 26 février 1916 - Citation n° 70 à l'ordre du 21ème corps d'armée, en date du 15 novembre 1915 - En stage du 1er au 16 décembre 1915 - Déclaré admis à l'école Polytechnique, le 3 février 1916, suite au concours d'entrée de 1914, interrompu par la déclaration de guerre, le 12 août 1914 - Observateur de l'escadrille F 33 du 26 février au 2 mars 1916 - Chef des observateurs de la section d'aviation F 208 du 2 mars 1916 au 6 février 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1916 - Citation n° 376 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 27 juillet 1916 - Envoyé à l'école d'artillerie de Fontainebleau, le 14 novembre 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1917 - Citation n° 493 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 22 juillet 1917 - Citation n° 526 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 9 novembre 1917 - Instructeur à l'école d'observateurs de Sommesous, le 4 février 1918 - Elève pilote à l'école de Sommesous du 7 février au 7 juin 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.131 obtenu à l'école des observateurs de Sommesous (Marne), le 3 mai 1918 - Commandant de l'escadrille AR 258 du 11 au 21 juin 1918 - Commandant de l'escadrille BR 231 du 21 juin au 9 novembre 1918 - Evacué sur blessure sur l'hôpital n° 42 de Beauvais (Oise) du 25 au 31 août 1918 - En convalescence à l'hôpital complémentaire de Nantes, le 13 octobre 1918 - Rentré à l'escadrille BR 231 du 14 octobre au 9 novembre 1918 - Commandant de l'escadrille BR 229 du 11 novembre 1918 au 17 mars 1919 - Reprend ses études à l'école Polytechnique, le 17 mars 1919 - A reçu le prix des Grandes Ecoles en 1920 pour être sorti de l'école Polytechnique premier de sa promotion (promotion 1914) - A reçu avec sept autres élèves de Polytechnique le prix L. E Rivot qui récompense les premiers et seconds des promotions 1914, 1916, 1917 sortis en 1919 et 1920 du corps des mines et ponts et chaussées, le 5 décembre 1920 - Profession après guerre Ingénieur du service des corps des mines et des ponts et chaussées - Domicilié à la Close, rue de Rennes à Nantes (Loire-Atlantique) - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 1er août 1920 - Affecté au 31ème régiment d'aviation de Tours-Parçay-Mesplay, le 2 août 1921 - Démissionnaire pour la réserve - Démission acceptée, le 28 janvier 1921 - Nommé Ingénieur ordinaire de 3ème classe des Mines, le 16 avril 1922 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 18 décembre 1923 - Domicilié à Sarrebruck (Allemagne), à compter du 3 janvier 1925 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation de Tours-Parçay-Mesplay, le 6 janvier 1925 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 6 au 13 septembre 1926 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 7 au 11 juin 1926 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 30 mai au 24 juin 1927 - Nommé Capitaine de réserve, le 13 juillet 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 1er août 1928 - Placé en position "Hors cadres", en affectation spéciale des mines de la Sarre, au titre de la 20ème région militaire, le 12 avril 1929 - Administré par le général commandant de la 1ère région aérienne à Metz, et maintenu en affectation spéciale - Rayé de l'affectation spéciale des mines de la Sarre, le 15 mars 1935 - Placé "Hors Cadre", en affectation spéciale comme ingénieur du service des mines à Grenoble, le 3 octobre 1935 - Placé en position "Hors Cadre" pour trois mois, en affectation spéciale, au titre de la 2ème région aérienne, le 25 février 1937 - Décédé à Paris 13ème, le 11 mai 1978 - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Loire-Atlantique - CCC de l'escadrille C 27 - CCC de l'escadrille MF 33 - CCC de l'escadrille F 208 - CCC de l'escadrille BR 231 - Fichier des décès de l'INSEE - JORF - Journal "L'Echo du Nord" - Dernière mise à jour 25 mars 2024 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Yann Le Floc'h que je remercie pour son aide.

* Citation n° 526 à l'ordre de la 6ème armée du Slt Charles René Drouard, observateur à l'escadrille F 208, en date du 9 novembre 1917 : "Observateur hors de pair dont le courage a toujours été un exemple pour ses camarades. S'est à nouveau distingué durant la bataille de l'Aisne, assurant les réglages les plus éloignés et les plus délicats, malgré une artillerie anti-aérienne extrêmement active et une aviation très mordante. Le 29 avril 1917, a soutenu, au cours d'un réglage, un combat très serré, forçant l'avion ennemi à abandonner la lutte et terminant sa mission."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Charles René Drouard, hors cadre aéronautique, en date du 16 juin 1920 : "Officier d'une valeur exceptionnelle, d'une ardeur et d'un courage merveilleux. Quatre citations." Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Hommes

Photo sur Slt Jean De la Brosse

Slt Jean Pierre de la Brosse - Né le 19 décembre 1892 au 10, rue Villars à Grenoble (Isère) - Fils de Pierre Marie René De la Brosse (ingénieur des ponts et chaussées) et de Mlle Suzanne Elisa Marie Chaper - Profession avant guerre Etudiant en Sciences - Classe 1912 - Recrutement de Grenoble (Isère) sous le matricule n° 436 - Classé "Service auxiliaire" pour spléno-pneumonie récente et développement musculaire insuffisant en 1913 - Classé "Service armé" par la commission de réforme de Grenoble, le 10 novembre 1914 - Incorporé immédiatement et sans délai - Affecté au 5ème régiment d'artillerie lourde, le 19 novembre 1914 - Nommé Brigadier, le 1er janvier 1915 - Nommé Aspirant, le 21 mai 1915 - Affecté au 4ème régiment d'artillerie lourde, le 2 août 1915 - Affecté au 81ème régiment d'artillerie lourde à tracteurs - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 15 avril 1916 - Observateur de la section d'artillerie lourde M F 208 / escadrille F 208 du (avant le 24 aout 1916) au 3 février 1917 - Citation n° 227 à l'ordre du 20ème corps d'armée, en date du 16 juillet 1916 - Citation n° 110 à l'ordre de la 11ème division d'infanterie, en date du 19 juillet 1916 - Blessé par balle à la poitrine et à la main gauche, le 14 août 1916 - Citation n° 381 à l'ordre de la 6ème armée, le 24 août 1916 - Citation n° 340 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 20 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille C 64 du 3 février au 2 mai 1917 - Tué au cours d'un accident d'avion, à bord d'un Caudron G 6, le 2 mai 1917 - Il faisait équipage avec le Cal Marcel Louis Jules Saucier qui a également été tué au cours de l'accident - Son corps a été évacué à l'hôpital d'évacuation de Bouleuse (Marne) - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 2 mai 1917 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 1359) de la ville de Grenoble (Isère) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Isère - CCC de la section d'artillerie lourde MF 208 / Escadrille F 208 - CCC de l'escadrille C 64 - MpF (2 fiches) - JORF - Bailey / Cony - Revue "L'Aérophile" - Dernière mise à jour : 13 janvier 2023.

* Citation n° 381 à l'ordre de la 6ème armée du Slt Jean Pierre De la Brosse,à la section d'aviation F 208, le 24 août 1916 : "Chargé de la liaison avec l'infanterie d'une division pendant les attaques de juillet et août, n'a cessé de faire preuve de la plus généreuse ardeur et du plus beau courage ; insouciant du danger, a journellement survolé les lignes ennemies à très basse altitude, rapportant des renseignements précis et complets et rentrant presque chaque fois avec un avion criblé de balles. A été blessé le 12 août."

* Citation n° 340 à l'ordre de la 6ème armée du Slt Jean Pierre De la Brosse, observateur à l'escadrille MF 208, en date du 20 décembre 1916 : "Observateur en avion de la plus haute valeur morale. Affecté depuis le début des opérations de (censuré) aux fonctions périlleuses d'observateur d'infanterie, s'est fait distinguer par son calme et son énergie remarquables. Le 12 août, était gravement blessé d'une balle à la poitrine au cours d'une reconnaissance à basse altitude alors qu'il venait déjà d'avoir la main traversée par une autre balle. A peine convalescent est retenu sur le front. Le 23 octobre, a été pris fortement à partie par un avion ennemi supérieurement armé, lui a tenu tête en continuant sa mission ; bien que son avion, criblé de balles et désemparé, lui rendit la tâche encore plus difficile, a néanmoins réussi à rentrer et a pu rapporter ses renseignements."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Slt Jean Pierre De la Brosse au 81ème régiment d'artillerie lourde, observateur à l'escadrille C 64, en date du 2 mai 1917 : "Observateur de haute valeur, toujours prêt à remplir les missions les plus périlleuses. A fait preuve à maintes reprises de courage et de sang-froid. A été blessé très grièvement, le 2 mai 1917, dans l'accomplissement de son devoir. Cinq citations."

 

Les avions

 

Les avions

 

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

- M. Yann Le Floc'h pour l'envoi de la photo du Ltt Charles Drouard.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 209 Escadrille 207

 

 

pas de fiche > 1918