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Insignes collectifs
de l'escadrille BR 211

 

 

 

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 211

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 211

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 211

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille BR 211

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les hommes

 

Les hommes

A droite, le Cne Marie Jean François Joseph Moreau de Bonrepos, commandant l'escadrille F 211 pose avec le fanion de l'unité - Né le 23 avril 1886 à St-Rambert-d'Albon (Drôme) - Fils de Jean Louis Marie Moreau de Bonrepos (propriétaire) et de Marie Jeanne Françoise de La Valette-Chabriol - Classe 1906 - Recrutement de Romans (Drôme) sous le matricule n° 969 - Domiciliés à St-Rambert-d'Albon - Engagé volontaire pour trois ans au titre de l'école Polytechnique, en date du 2 octobre 1905 -  Elève de la promotion 1905 de l'école Polytechnique - classé 102ème sur 168 élèves en 1906 - Déclaré admissible dans les services publics en 1907 - Classé 50ème sur 168 élèves à sa sortie - Admissible dans le service d'artillerie en 1907, classé 4ème sur 75 élèves -  Nommé Sous-lieutenant d'artillerie et affecté au 2ème régiment d'artillerie, le 1er octobre 1907 - Démissionnaire, le 23 octobre 1908 - Nommé Sous-lieutenant de réserve au 2ème régiment d'artillerie, le 9 janvier 1909 - Nommé Inspecteur de finances de 4ème classe - Nommé Lieutenant de réserve, le 6 octobre 1912 - Nommé Inspecteur des finances de 3ème classe, le 7 juillet 1913 - Marié avec Mlle Marie-Antoinette Josèphe Laudet à Paris, le 3 décembre 1913 -  Affecté, dans la réserve, au 5ème régiment d'artillerie lourde, le 25 mai 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Affecté au 114ème régiment d'artillerie lourde hippomobile - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 3464 obtenu le 23 juin 1916 - Commandant de l'escadrille F 211 d'octobre 1916 à mai 1917 - Nommé Capitaine, le 24 octobre 1916 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 17 août 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 31 août 1917 - Affecté à la direction de l'aéronautique du 3ème corps d'armée - Grièvement blessé au cours de la collision de la voiture qu'il occupait, en compagnie d'autres officiers, et un train en gare, le 11 septembre 1917 - Décédé des suites de ses blessures à l'hôpital d'évacuation n° 7 d'Ham (Somme), le même jour -  Croix de guerre avec 3 citation à l'ordre de l'armée et 3 citations à l'ordre du corps d'armée ou du régiment - Sa veuve, née Marie Antoinette Josèphe Laudet, a bénéficié d'une pension de veuve de 1.100 fr. accordée, le 27 novembre 1918 - Photo droits réservés - Sources : Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Drôme - Site Léonore - Archives de l'école Polytechnique - MpF - JORF - Geneanet - MemorialGenWeb - Revue l'Aérophile - Dernière mise à jour : 24 octobre 2020.

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Marie Jean François Joseph Moreau de Bonrepos, commandant de l'escadrille F 211, en date du 17 août 1917 : "Excellent chef d'escadrille qui joint à des connaissances professionnelles très étendues de remarquables qualités de bravoure, de hardiesse et de sang-froid, s'attribuant toujours les missions les plus délicates et les plus périlleuses, donne constamment le meilleur exemple à son personnel. Volant par les temps les plus défavorables, a livré de nombreux combats et est rentré à maintes reprises avec un appareil gravement endommagé. Pendant les opérations de juillet 1917, s'est dépensé sans compter et a rendu les plus précieux services, rapportant de ses reconnaissances d'importants renseignements. Les 12 juillet 1917, est allé à la nuit tombante reconnaitre à basse altitude le point où était tombé un avion et est rentré avec un avion sérieusement atteint. Déjà blessé et trois fois cité à l'ordre."

* Citation à l'ordre de l'armée du Cne Marie Jean François Joseph Moreau de Bonrepos, commandant l'aéronautique du 3ème corps d'armée, en date du 31 août 1917 : "Commandant l'aéronautique d'un Corps d'Armée, obtient, par son activité, son autorité et un constant exemple, un remarquable rendement de ses escadrilles. Le 15 août 1917, grâce à un vol à très faible altitude, a précisé les emplacements des forces ennemies et permis ainsi un tir extrêmement efficace, qui a contribué au succès de l'attaque. Est retourné ensuite, par un temps très mauvais, au-dessus du terrain d'attaque, suivre le mouvement de l'infanterie, provoquant l'admiration et l'enthousiasme des exécutants, et fixant de manière précise la position atteinte."

 

Les avions

 

Les avions

 

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

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Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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