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Insignes collectifs
de l'escadrille 213

Premier insigne collectif de l'unité, le chardon associé à une devise en vieux français "Oncque s'y frotte" - Dessin Albin Denis.

Une photo du premier insigne de l'unité, le chardon associé à une devise en vieux français "Oncque s'y frotte" peint sur un Caudron R IV de l'escadrille R 213 sur le terrain du Plessis-Belleville, en septembre 1917 - Photo famille Talenton que je remercie pour son aide.

La tête de lama, choisie par le Cne Victor Guichard, pour rappeler les liens qu'il avait en Argentine - Dessin d'après photo Albin Denis.

Bande tricolore de fuselage qui était associée aux deux derniers insignes de la BR 213, à savoir la tête de lama et le goéland - Dessin Albin Denis.

Détail du Breguet 14 A2 n° 734 de l'escadrille BR 213 sur le terrain de la ferme St-Amand à Saconin-Breuil, en mars 1918 - Remarquez la bande tricolore noir/jaune/noir associée à la tête de Lama peinte sur un fond noir - Cet insigne a été choisi par le Cne Victor Guichard pour rappeler les liens qu'il avait avec l'Argentine - Photo M. Borderelle que je remercie pour son aide.

Le dernier insigne collectif de l'escadrille BR 213, un goéland en vol - Dessin Albin Denis.

Symbolique

L'escadrille 213 a adopté 3 insignes successifs :

Le premier, peint sur les Caudron R IV, consistait en un chardon pourvu de longues feuilles sous lequel il était écrit une devise en vieux français "Oncque s'y frotte".
Le second, choisi par le Cne Victor Guichard, était une tête de lama pour rappeler ses liens qu'il avait avec l'Argentine.
Et pour finir, le Cne Emile Pierrot fait adopter un goéland en vol.

Les deux derniers insignes étaient associés à une bande tricolore noir / jaune / noir et peints sur les Breguet XIV A2.

 

Historique succinct

 

A venir

 

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 213

Détail du Breguet 14 A2 n° 2505 de l'escadrille BR 213 sur le terrain de la ferme St-Amand à Saconin-Breuil en mars 1918 - Remarquez sur la dérive peinte en rouge, un cor de chasse certainement la marque d'un pilote issu d'un régiment de chasseurs à cheval - Photo M. Borderelle que je remercie pour son aide.

Détail du fuselage du Breguet 14 A2 n° 2505 de l'escadrille BR 213 sur le terrain de la ferme St-Amand à Saconin-Breuil en mars 1918 - Le coq de combat (dit de Boutin) de la SPA 62 a été peint sur le fuselage car cette unité utilise avec ses pilotes et observateurs d'armée les avions de la 213 - Il faut dire qu'à cette époque, le SPAD XI, qu'utilise la SPA 62 au combat, est jugé peu fiable en raioson du comportement inconstant du moteur qui l'équipe - L'arrivée sur le terrain de Breguet 14A2 "Photo" tous neufs a été une bénédiction pour les observateurs aériens très spécialisés de la SPA 62 - Il est peu probable que cet avion ait été affecté à la 62 qui garda ses moyens aériens - Il s'agit simplement d'un emprunt d'un bon matériel pour une série de missions hautement spécialisées - Photo M. Borderelle que je remercie pour son aide.

 

 

Unités détentrices des traditions de l'escadrille BR 213

Les traditions de l'escadrille BR 213 n'ont pas été reprises depuis le 8 juillet 1919, date de sa dissolution.

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 213

 

Liste à venir

 

Commandants de l'escadrille

Décorations

 

Personnel de l'escadrille 213

A venir

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune


 

Les hommes

De gauche à droite : MdL Durand - Caporal Bernaudaud - Sgt Fournier - MdL Sillan - MdL Lambert - MdL Masurel - Au milieu : Caporal Lange - Adj Coudray - Slt Batailler - Slt Petyt - Slt Massimi - Slt Bridoux- Caporal Claude - Assis : Slt Boulmier - Ltt Pantin - Ltt Thène - Cne Pierrot, commandant l'escadrille BR 213 - Ltt Lamy de la Chapelle - Slt Nautet - Ltt Enselme - Slt Boulommier - Si un correspondant possède cette photo bien nette, qu'il prenne contact avec l'auteur de ce site - Photo La Vie Aérienne n° 110.

 

Les hommes

A gauche sur la photo, le Sgt Fabien Lambert, pilote de la BR 213, pose en compagnie d'un observateur de son unité qui reste à identifier - Photo Fabien Lambert transmise par Jean-Michel Téron, son petit-fils, que je remercie pour son aide.
* Sgt Fabien Louis Lambert - Né le 4 janvier 1892 à Thin-le-Moutier (08) - Fils d'Emile Paulin Lambert et de Marie Camille Charles - Profession avant guerre Employé des chemins de fer - Classe 1912 - Numéro matricule 7336 - Service militaire au 151ème régiment d'infanterie, à compter du 10 octobre 1913 - Toujours affecté à cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme personnel d'encadrement à St-Cyr, le 2 mars 1916 - Passé mitrailleur après un stage à l'école de tir aérien de Cazaux - Passé élève pilote à compter du 2 avril 1917 - Brevet de pilote militaire n° 7059 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 18 juin 1917 - GDE du 20 juin au 23 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille R 213 / BR 213 du 23 septembre 1917 au 10 avril 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 62 du 10 avril au 27 juillet 1918 - Blessé par balle au cours d'un combat aérien, le 24 juillet 1918 - Nommé Adjudant, le 25 juin 1918 - Affecté au 1er régiment d'aviation de Thionville-Basse-Yutz, le 30 novembre 1920.

Citation à l'ordre de l'armée : Sgt Fabien Louis Lambert, infanterie, pilote de l'escadrille R 213 en date du 31 octobre 1917 : "Sous-officier remarquable par son énergie, son mépris du danger. A eu de nombreux combats aériens dans la Somme, comme mitrailleur. Passé pilote, a réglé des tirs importants aux dernières opérations, sur une gare lointaine. A soutenu de durs combats, le 12 et le 24 octobre 1917."

Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, le 31 mars 1918 : Sgt Fabien Louis Lambert, du 151ème régiment d'infanterie, pilote de l'escadrille BR 213 : "Sous-officier d'élite, pilote de tout premier ordre. Grièvement blessé dans l'infanterie et inapte à cette arme, a demandé à passer dans l'aviation. A soutenu comme mitrailleur d'abord, de durs combats aux offensives de la Somme; pilote, s'est distingué par son allant et son mépris du danger, s'offrant toujours pour les missions les plus périlleuses. S'est signalé de façon particulière dans l'exécution d'expéditions photographiques d'une grande hardiesse. Au cours d'une de ces missions, attaqué par six appareils ennemis. A abattu un de ses adversaires et mis les autres en fuite; a dû atterrir avec un appareil gravement endommagé. deux citations."

Citation à l'ordre de l'armée, le 12 juin 1918 : Sgt Fabien Louis Lambert, du 151ème régiment d'infanterie, détaché à l'escadrille SPA 62 : "Sous-officier pilote d'une rare énergie, brave juqu'à la témérité. A exécuté sept reconnaissances pour le répèrage de pièces, est rentré plusieurs fois avec un avion criblé d'éclats d'obus. A fait volontairement seul une mission lointaine dans les lignes ennemies et rapprochant des renseignements de la plus haute importance. Depuis, a exécuté des missions à basse altitude au milieu d'une aviation ennemie très mordante. Le ..., a participé à un combat des plus durs et fait preuve d'un cran remarquable en attaquant à plusieurs reprises l'avion ennemi qui a été contraint d'atterrir."

Chevalier de la Légion d'Honneur et une citation à l'ordre de l'armée, le 16 juin 1920 : Slt Fabien Louis Lambert, infanterie, détaché à l'escadrille SPA 62: "Après une brillante conduite dans l'infanterie, a accompli dans l'aviation un travail considérable et précieux, spécialement dans les réglages d'artillerie et les missions photographiques mointaines. A été griévement blessé, le 27 juillet 1918, au cours d'une de ces missions, en soutenant un combat inégal et acharné, contre cinq avions ennemis. Deux blessures, cinq citations."

Les hommes

Slt Pierre Nautet - Né le 12 avril 1887 à Navarreux (Basse-Pyrénéees) - Fils d'Auguste Nautet et de Françoise Salanbert - Service militaire au 14ème régiment d'artillerie à cheval à compter du 6 octobre 1908 - Mobilisé dans la même unité, le 2 août 1914 - Brevet de pilote militaire n° 421 obtenu le 16 février 1914 - Pilote de l'escadrille BL 18 du 2ème trimestre 1914 au 27 août 1914 - Nommé Adjudant, le 20 mars 1915 - Pilote de l'escadrille C 28 du 2 février au 26 octobre 1915 - Détaché à la RGA du 29 avril au 2 mai 1915 - Détaché à la RGA du 26 octobre 1915 au 18 janvier 1916 - Evacué sur l'hôpital complémentaire de Rennes, à compter du 26 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille C 34 du 18 janvier au 18 juin 1916 - GDE à compter du 18 juin 1916 - Convoyage d'un Caudron R 4 du 28 au 31 juillet 1916 - Détaché à l'escadrille MF 16 du 7 au 11 août 1916 - Pilote de la RGA du 11 au 13 août 1916 - Convoyage d'un Caudron R 4 de la GDE du 13 au 20 août 1916 - Pilote de l'escadrille MF 52 du 24 août au 25 décembre 1916 - Pilote de l'escadrille R 213 du 25 décembre 1916 au 2 février 1919 - Nommé sous-lieutenant à titre temporaire, le 23 mars 1918 - En subsistance à l'escadrille R 207 du 1er au 5 novembre 1918 - Affecté au Parc 117 à compter du 2 février 1919 - Médaille Militaire - Croix de Guerre - 2 citation à l'ordre de l'armée.

 

Photo du Cne Victor Guichard

Cne Victor Jules Camille Guichard - Né le 26 novembre 1882 à Paris 8ème (75) - Fils de Robert François Charles Guichard et d'Henriette Modeste Mélanie Depret - Domiciliés au 38, quai de Billy à Paris- Classe 1902 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° XXX - Engagé à l'école spéciale militaire de St-Cyr, le 1er octobre 1903 - Nommé Lieutenant, le 1er octobre 1907 - Affecté au 8ème régiment de cuirassiers en 1909 -  Marié avec Françoise Joret-Desclosières à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), le 30 juin 1910 - Domicilié au 24 boulevard St-Michel à Paris - Ils ont eu ensemble 5 enfants (2 garçons et 3 filles) - Affecté au 15ème régiment de Dragons - Affecté au 14ème régiment de Dragons - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 12 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3644 obtenu, le 7 juin 1916- Pilote de l'escadrille R 217 du 21 septembre 1916 au 6 mars 1917 - Citation n° 38 à l'ordre de l'armée, en date du 28 février 1917 - Commandant de l'escadrille R 213 / BR 213 du 6 mars 1917 au 18 mars 1918 - Citation n° 365 à l'ordre du corps d'armée, en date du 29 mars 1917 - Une victoire aérienne homologuée contre un avion abattu à l'Ouest du Mont Haut, le 27 mai 1917 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 8 juin 1917 - Citation n° 900 à l'ordre de l'armée, en date du 14 juin 1917 - A suivi une instruction sur les gaz de combat du 16 au 22 janvier 1918 - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 4 au 15 février 1918 - Nommé Adjoint technique de l'aéronautique de la VIème armée, le 17 mars 1918 - Citation n° 576 à l'ordre de l'armée, en date du 12 mai 1918 - Citation n° 581 à l'ordre de l'armée, en date du 12 juin 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 10 juillet 1918 - Total des heures de vol à la fin de la guerre 230 heures - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 24 janvier 1921 - Affecté à l'entrepôt spécial d'aviation n° 1, le 25 mai 1923 - Affecté au 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique - Nommé Commandant en 1927 - Commandant du bureau central d'incorporation et d'archives de l'armée de l'Air n° 267 (BCIAAA 267) -  Profession Agriculteur - Domicilié au Domaine de la Pommeraie à la Chapelle-sur-Creuse (Yonne) - Officier de la Légion d'Honneur, le 30 juin 1953 - Décédé le 13 mars 1964 à Longues-sur-Mer (Calvados) - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - LO - CCC escadrille BR 213 - JORF - Dernière mise à jour : 24 mai 2016.

 

Photo du Sgt Georges Bazaine

Sgt Georges Joseph Charles Bazaine - Né le 6 décembre 1895 à Charleville (Ardennes) - Fils de Charles Bazaine et de Orphise Colas - Domiciliés au 31, rue Proudhon à Paris 7ème (75) - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1915 - Recrutement du 4ème bureau de la Seine (75) sous le matricule n° 2262 - Mobilisé au 170ème régiment d'infanterie, à compter du 19 décembre 1914 - Affecté au 407ème régiment d'infanterie - Citation à l'ordre du régiment, en date du 1er septembre 1915 - Nommé Sergent, le 2 novembre 1915 - Croix de Guerre et citation à l'odre du corps d'armée, en mars 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 1er septembre 1916 - Stage de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux, du 1er septembre au 2 décembre 1916 - Breveté mitrailleur à Cazaux, le 30 septembre 1916 - Mitrailleur du GDE du 2 décembre 1916 au 30 janvier 1917 - Mitrailleur de l'escadrille R 213 / BR 213 du 30 janvier 1917 au 10 mars 1918 - En subsistance à l'escadrille F 63 du 1er au 16 mars 1917 - Détaché à l'école d'aviation militaire de Dijon (tests de sélection et cours théorique) comme élève pilote, le 16 mars 1917 - Brevet de pilote militaire n° 14.549 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Istres, le 12 juillet 1918 - Affecté à l'école d'aviation militaire d'Istres - Nommé Adjudant - Médaille militaire, le 16 juin 1920 - Affecté au 38ème régiment d'aviation mixte de Thionville-Basse-Yutz (Moselle) - A participé au Meeting internationnal de Bruxelles du 23 au 25 juin 1922 - Sept pilotes français y participèrent : Cne Fernand Bonneton (9 victoires homologuées) - Ltt Pellet - Ltt Degennes - Ltt Seigneurie - Adj Rousseau - Adj Bazaine - Sgt Adam - Tous pilotent un Nieuport-Delage NiD 29 à moteur Hispani-Suiza de 300 Hp - Bonneton, à cette époque, était commandant du 3ème groupe du 38ème régiment d'aviation mixte, se tuera pendant les démonstrations aériennes, le 24 juin - Nommé Adjudant-chef en 1925 - Nommé Sous-lieutenant, le 25 septembre 1928 - Tué au cours d'un accident d'avion, aux commandes d'un Nieuport-Delage NiD-29, pendant les manoeuvres du camp de Mailly (Marne), le 30 juillet 1929 - Son avion est entré en collision avec un autre appareil, alors qu'ils volaient à 500 mètres d'altitude, au-dessus du territoire du village de Saint-Ouen-Domprot (Marne) - Le NiD 29 du Slt Bazaine, gravement endommagé, est tombé en vrille - Le Slt Bazaine évacua son avion en parachute mais fut rejoint par son avion en perdition - L'hélice le décapita en presque totalité - Le cadavre de l'officier et les débris de son avion s'écrasèrent près de St-Ouen - L'autre avion, privé de son hélice, mais non gravement touché, put atterrir sans dommages, près d'une route voisine. L'autre pilote n'a pas été blessé - Le corps du Slt Bazaine a été déposé et veillé à l'hôpital militaire du camp de Mailly - Il a été déposé dans un fourgon plombé à destination de Thionville, lieu de stationnement de son unité et de son domicile, le 3 août 1929 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 9 novembre 1929 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille R 213 / BR 213 - Liste des brevets militaires - JORF - Dernière mise à jour : 5 mars 2017.

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Slt Georges Joseph Charles Bazaine, pilote du 38ème régiment d'aviation, en date du 9 novembre 1929 : "Modèle de l'officier parfait. pendant 14 ans et 7 mois de services, n'a connu que son devoir et a été constamment un exemple pour tous. Une fois blessé dans l'infanterie, trois fois dans l'aviation, titulaire de deux citations, médaillé militaire, 1.480 heures de vol, joignant à une fois militaire ardente, la plus noble conception des devoirs de l'officier, est mort pour la France, en service aérien commandé, à la tête de la patrouille dont il était le chef. Laissera dans l'esprit de tous ceux qui l'ont connu le souvenir impérissable d'un grand coeur et d'une belle figure d'officier de l'aviation française." Cité à l'ordre de la 6ème région, par application de l'article 227 de l'instruction sur le service courant.

 

Les avions

Caudron R IV n° 1671 codé "2" de l'escadrille R 213 au début 1917 - Photo collection Albin Denis.

Une autre photo du Caudron R IV n° 1671 codé "2" de l'escadrille R 213 au début 1917 - Photo collection Eric Gonin que je remercie pour son aide.

Caudron R IV codé "5" de l'escadrille R 213 sur le terrain du Plessis-Belleville, en septembre 1917- Remarquez le premier insigne de l'unité, le chardon associé à une devise en vieux français "Oncque s'y frotte" - Photo famille Talenton que je remercie pour son aide.

Breguet 14 A2 n° 734 de l'escadrille BR 213 au décollage du terrain de Saconin-Breuil au début 1918 - Cet avion porte la dérive rouge associée à la tête de lama ainsi que la bande tricolore noir / jaune / noir - Photo famille Detraz que je remercie pour son aide.

Breguet 14 A2 de l'escadrille BR 213 sur le terrain de la ferme St-Amand à Saconin-Breuil au début 1918 - Photo famille Detraz que je remercie pour son aide.

Les avions

Breguet 14 A2 n° 2505 de l'escadrille BR 213 sur le terrain de la ferme St-Amand à Saconin-Breuil au début 1918 - L'escadrille BR 213, qui a perçu ses Breguet 14A2 au début 1918, a stationné sur ce terrain du 9 janvier au 28 mars 1918 - Remarquez la présence de deux insignes personnels - Sur la dérive, un cor de chasse probablement l'insigne personnel d'un pilote issu d'un régiment de Chasseurs - Il est associé au coq de combat (dit de Boutin) sur le fuselage, souvenir des missions sur les "Paris Kanonen" quand les observateurs d'armée de la SPA 62 dirigèrent les tirs de contre-batteries de l'artillerie lourde française à partir de ces avions de la BR 213 - A cette époque, la SPA 62 disposait de SPAD XI, dont le moteur avait été jugé pas assez fiable pour les missions demandées - La bande tricolore a été héritée des SPAD VII et XI de la SPA 62 - Photo M. Borderelle que je remercie pour son aide.

Breguet 14 A2 n° 734 de l'escadrille BR 213 sur le terrain de la ferme St-Amand à Saconin-Breuil, en début 1918 - L'escadrille BR 213 a stationné sur ce terrain du 9 janvier au 28 mars 1918 - Remarquez la bande tricolore noir/jaune/noir associée à la tête de Lama peinte sur un fond rouge - Cet insigne a été choisi par le Cne Victor Guichard pour rappeler les liens qu'il avait avec l'Argentine - Photo M. Borderelle que je remercie pour son aide.

Breguet 14 A2 n° 77X de l'escadrille BR 213 sur le terrain de St-Amand à Saconin-Breuil, au début 1918 - Photo famille Detraz que je remercie pour son aide.

Caudron R XI codé "5" accidenté sur le terrain de Matouges (51), le 1er août 1918 - Les trois membres d'équipage, l'Adj Lucien Blanchet de Beuvraines (pilote) - le Sgt François Allombert (mitrailleur) - le Sol Robert Carrelet (mitrailleur), ont été tués - Photo Paul Gabriel Rigot transmise par la famille Chefd'homme que je remercie pour son aide.

Caudron R XI codé "5" accidenté sur le terrain de Matouges (51), le 1er août 1918 - Les trois membres d'équipage, l'Adj Lucien Blanchet de Beuvraines (pilote) - le Sgt François Allombert (mitrailleur) - le Sol Robert Carrelet (mitrailleur), ont été tués - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Joseph Cavaignac transmise par François Cavaignac, son neveu, que je remercie pour son aide

 

Couleurs des avions

 

Couleurs des avions

Caudron R IV n° 1671 codé "2" de l'escadrille R 213 au début 1917 - Dessin David Méchin.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Photo aérienne montrant les 3 emplacements des "Paris Kanonen" dans la forêt de Saint-Gobain, le 11 avril 1918 - Les tirs de contre-batteries ne sont pas significatifs 19 jours après les premiers tirs sur la capitale - Photo collection M. Jacques Guely - Les Amis du Patrimoine de l'Armement de Bourges que je remercie pour leur aide précieuse.

 

Légende à venir - Photo collection M. Jacques Guely - Les Amis du Patrimoine de l'Armement de Bourges que je remercie pour leur aide.

Légende à venir - Photo collection M. Jacques Guely - Les Amis du Patrimoine de l'Armement de Bourges que je remercie pour leur aide.

Légende à venir - Photo collection M. Jacques Guely - Les Amis du Patrimoine de l'Armement de Bourges que je remercie pour leur aide.

 

Remerciements à :

- M. Borderelle pour l'envoi des photos des Breguet 14A2 de l'escadrille BR 213.
- La famille Detraz pour l'envoi des photos des Breguet 14A2 de l'escadrille BR 213.
- La famille Talanton pour l'envoi de la photo du Caudron R IV de l'escadrille R 213.
- L'ingénieur général de l'armement Jacques Guely pour l'envoi des photos des emplacements des "Paris Kanonen" dans la forêt de St-Gobain.
- au Général Pierre André Moreau, Directeur Général de la division des systèmes d'armes et munitions.
- aux Amis du Patrimoine de l'Armement de Bourges pour la mise à disposition de l'album consacré au "Paris Kanonen".
- la famille Chefd'homme pour la transmission des archives de Paul Gabriel Rigot.
- M. Eric Gonin pour l'envoi de la photo du Caudron R IV n° 1671.
- M. Jean-Michel Téron pour l'envoi de la photo de Fabien Lambert, pilote de la BR 213.
- M. François Cavaignac pour l'envoi des archives de Joseph Cavaignac, son oncle.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Encyclopédie illustrée de l'aviation publié par les éditions Atlas en 1986.
- Site Internet "Mémoires des hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien

 

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Escadrille 214 Escadrille 210

 

 

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