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Insignes collectifs
de l'escadrille 214

Première version de l'insigne de l'escadrille R 214 peint sur le nez du Caudron R 4 baptisé "On les Grignote" en décembre 1916 - Janvier 1917 - Il s'agit ici d'une esquisse de l'insigne définitif - Je ne suis pas capable de dire si plusieurs R 4 portaient cette version - Dessin Albin Denis d'après photo.

Représentation du soleil levant tel qu'il était peint sur le fuselage des Sopwith 1A2 de l'escadrille en 1917 - L'insigne prenait toute la largeur du fuselage de l'avion - Dessin Albin Denis d'après photo.

Variante du soleil levant de l'escadrille SOP 214 - Dessin Albin Denis d'après photo.

Symbolique

Peu de temps après sa création, l'escadrille R 214 a adopté un soleil levant, comme emblème collectif. Par la suite, à une date qui reste à déterminer, elle choisit un flamant rose en vol, représenté en virage. L'origine de ces deux insignes collectifs n'est pas connu.

 

Historique succinct

 

A venir

 

 

Insigne métalliques
de l'escadrille BR 214

Insigne de l'escadrille BR 214 fabrication locale par un mécanicien - Fixation par dexu anneaux - Insigne collection Ronan Furic que je remercie pour son aide.

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 214

Les traditions de cette unité n'ont pas été reprises depuis sa dissolution, le 1er janvier 1919.

 

 

Appellations successives

Périodes de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Batailles et missions importantes
de l'escadrille 214

 

Liste à venir

 

Commandants d'unité

Décorations

Pas de décoration collective pour cette unité.

 

Personnel de l'escadrille 214

A venir

Types d'avions utilisés

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

Pertes

 

Recensement en cours

Victoires

Recensement en cours

Palmarés

Recensement en cours

Total des pertes

Recensement en cours

 

 

Les hommes

Sgt Maurice Joseph Bouron - Né le 28 août 1895 à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique) - Fils d'Henri Joseph Bouron et de Marie Henriette Valin - Domiciliés à St-Joseph-dePortericq (Loire-Atlantique) - Profession avant guerre Employé de commerce - Classe 1915 - Recrutement de Nantes sous le n° matricule 555 - Mobilisé au 118ème régiment d'infanterie, le 16 décembre 1914 - Affecté au 411ème régiment d'infanterie, le 11 mars 1915 - Passé au 1er groupe d'aviation de l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 19 décembre 1915 - Affecté au 2ème groupe d'aviation, le 5 janvier 1916 - Stage de mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux en janvier 1916 - Mitrailleur de l'escadrille C 56 du 9 septembre au 16 décembre 1916 - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 16 décembre 1916 au 29 janvier 1917 - Grièvement blessé au cours d'un combat aérien, le 29 janvier 1917 - Décédé à l'ambulance 9/17 implantée près de la ferme d'Alger, à 6 Km de Reims, le 29 janvier 1917 - Inhumé dans le Carré militaire du cimetière de la bouteillerie de la ville de Nantes (44) - La décoration a été ajoutée après sa mort - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean-Christian Bernard, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

* Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'armée à titre posthume du Sgt Maurice Joseph Bouron, mitrailleur de l'escadrille R 214 : "Mitrailleur et observateur d'une bravoure et d'un dévouement exemplaire, qui a accompli des missions très pénibles et livré de durs combats. Est mort glorieusement en atterrissant avec son avion criblé de balles au retour d'un combat acharné."

Slt André Joannés Garret-Flandy - Né le 6 janvier 1891 à Ozolles (Saône-et-Loire) - Fils de Pierre Garret-Flandy et de Marie Louise Carrette - Domiciliés à Ozolles (Saône-et-Loire) - Profession avant service militaire Etudiant à grenoble (Isère) - Classe 1911 - Recrutement de Mâcon (Saône-et-Loire) sous le matricule n° 531 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 9ème régiment d'artillerie à pied, le 8 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 23 avril 1913 - Nommé Elève officier de réserve, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er avril 1914 - Affecté au 11ème régiment d'artillerie à pied, le 1er avril 1914 - Affecté au 102ème régiment d'artillerie lourde, le 11 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er février 1916 - Observateur de l'escadrille C 27 du 10 mars au 26 avril 1916 - Blessé lors d'un accident d'avion, le 26 avril 1916 - Il faisait équipage avec le Slt Fernand Robert (pilote) qui a été envoyé en convalescence à Viry-Chatillon, jusqu'au 5 juillet 1916 - Garret-Flandy a été évacué sur un hopital puis convalescence jusqu'au 3 juillet 1916 - Observateur du GDE du Plessis-Belleville du 4 juillet 1916 au XXX - Observateur de l'escadrille R 220 du XXX au 1er février 1917 - Nommé Lieutenant de réserve, le 2 août 1916 - Observateur de l'escadrille R 214 du 1er février au 4 septembre 1917 - Détaché du 12 février au 6 mars 1917 - Tué au cours d'un combat aérien, à bord d'un Letord, dans les environs de la forêt de Hesse (Meuse), le 4 septembre 1917 - Il faisait équipage avec le Slt Jean Lasnier (pilote) et le Sgt Paolaggi (mitrailleur) qui ont également été tués - Leur adversaire était probablement le Ltn Karl Odebrett du Jasta 16 b (sa 7ème victoire) - Photo André Garret-Flandy transmise par Frédéric Biscarrat que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - Fiche matricule du département de la Saône et Loire - CCC de l'escadrille C 27 - CCC de l'escadrille R 214 - MpF (2 fiches) - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 10 janvier 2019.

Sgt-Maj Eugène Emile Vexenat - Né le 28 février 1890 à Vichy (Allier) - Fils de Paul Bertorelli Vexenat (imprimeur) et de Marie Emilie Pénin - Domiciliés au 19, rue des Halles à Vichy (Allier) - Classe 1910 - Recrutement de Roanne (Loire) sous le matricule n° 1666 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 22ème régiment d'infanterie, le 10 octobre 1911 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 8 novembre 1913 - Profession avant guerre Imprimeur / Linotypiste - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Nommé Caporal, le 15 décembre 1914 - Nommé Sergent, le 22 février 1915 - Nommé Sergent-fourrier, le 18 août 1915 - Nommé Sgt-Maj, le 8 octobre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 2 septembre 1916 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 5654 obtenu à l'école d'aviation militaire de Juvisy, le 16 mars 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux, jusqu'au 31 mars 1917 - Affecté au service aéronautique de la 5ème armée, le 18 avril 1917 - Pilote de l'escadrille R 214 du 22 avril au 14 mai 1917 - Blessé au combat au-dessus du Chemin des Dames, au retour d'une mission de réglage de tir, dans les envrions de Craonne, le 13 mai 1917 - En équipage avec le Ltt Auguste Dhers, observateur, à bord d'un Caudron G 4, les deux membres d'équipage ont été blessés par des éclats d'obus de DCA - Eugène Vexenat est décédé des suites de ses blessures à Pontaverts (Aisne), le 14 mai 1947 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 5 juin 1917 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, en date du 12 octobre 1920 - Photo La Guerre Aérienne Illustrée - Sources : Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille R 214 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Loire - MpF - Bailey / Cony - JORF - Journal L'Aérophile - Journal La Guerre aérienne illustrée - Dernière mise à jour : 9 décembre 2019.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt-Maj Eugène Vexenat, pilote à l'escadrille R 214, en date du 5 juin 1917 : "Sous-officier d'un entrain superbe. Volant par tous les temps et souvent plusieurs fois par jour, il a trouvé une mort glorieuse, le 13 mai 1917, atteint par un projectile ennemi au moment où, au cours d'un réglage, il survolait les lignes ennemies, à faible altitude."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, à titre posthume, du Sgt-Maj Eugène Vexenat, pilote à l'escadrille R 214, en date du 12 octobre 1920 : "Affecté, depuis trois semaines, comme pilote à l'escadrille R 214, a fait preuve en toutes circonstances d'un entrain superbe et d'une belle compréhension de son devoir, volant par tous les temps et souvent plusieurs fois par jour. Il a trouvé une mort glorieuse, le 13 mai 1917, atteint par un projectile ennemi au moment où, au cours d'un réglage, il survolait les lignes ennemies, à faible altitude. A été cité. "

Les hommes

Adj Jean Eugène Martial Amigues - Né le 13 mai 1887 à Sigeau (Aude) - Fils d'Eugène Amigues et de Eulalie Cauvet - Engagé au 13ème régiment de Chasseurs à Cheval, le 2 octobre 1905 - Profession avant la guerre Viticulteur - Nommé Maréchal des Logis en 1913 - Mobilisé au 1er régiment de Hussards en août 1914 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 1er septembre  1915 - Brevet de pilote militaire n° 2081 obtenu à l'école d'aviation de Buc, le 14 décembre 1915 - Stage de transformation sur avions rapides à l'école d'aviation militaire d'Avord du 27 décembre 1915 au 23 janvier 1916 - GDE jusqu'au 7 avril 1916 - Pilote de l'escadrille N 15 du 7 avril au 12  avril 1916 - GDE - Pilote de l'escadrille N 73 du 2 mai au 16 juillet 1916 - Pilote de l'escadrille F 14 du 16 juillet au 17 septembre 1916 - RGA du 17 septembre au 20 octobre 1916 - Pilote de l'escadrille R 214 du 20 octobre 1916 au 30 mars 1917 - Je ne connais pas son affectation du 30 mars au 1er juillet 1917 - Pilote de la F 35 du 1er juillet au 5 septembre 1917 - Une citation à l'ordre de l'armée, le 27 juillet 1917 avec attribution de la Croix de Guerre 14-18 - Pilote de l'escadrille F 70 du 7 septembre au 27 novembre 1917 - Pilote de l'escadrille F 41 du 27 novembre 1917 au 22 janvier 1918 - Nommé Adjudant, le 5 décembre 1917 - Détaché à Cernon du 29 décembre 1917 au 22 janvier 1918 - Pilote de l'escadrille SAL 122 du 22 janvier au 7 mars 1918 - En subsistance (nourri et logé) à l'escadrille AR 258 du 5 février au 5 mars 1918 - GDE (Groupement des Divisions d'Entraînement) du 7 mars au 23 avril 1918 - Pilote (moniteur) de l'école de Châteauroux-Vineuil à compter du 23 avril 1918 et jusqu'à la fin de la guerre - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Slt Jean Louis Lasnier - Né le 24 août 1894 à Arnouville-les-Gonesse - Fils de Jules Lasnier et de Florence Parrot - Domiciliés 2, rue Félix Bourguelet à Provins - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1914 - Recrutement de Fontainebleau sous le matricule n° 1672 - Service militaire au 2ème groupe d’aviation de St-Cyr, le 23 octobre 1913 - Brevet de pilote militaire n° 406 obtenu à St-Cyr, le 8 décembre 1913 - Pilote de l’escadrille BL 18 (avant guerre --> je n’ai pas trouvé les dates) - Nommé caporal, en juin 1914 - Nommé Sergent en décembre 1914 - Pilote de l’escadrille C 18 du 19 février au 29 juillet 1915 - Une citation à l’ordre du corps d’armée, le 1er mai 1915 - Une citation à l’ordre de l’armée, le 22 juin 1915 - Médaille militaire et Croix de Guerre avec palme, le 22 juin 1915 - Pilote du RGA du 29 juillet au 21 septembre 1915 - Pilote de l’escadrille C 64 du 21 septembre 1915 au 13 février 1916 - Nommé Adjudant, le 1er décembre 1915 - Pilote du RGA du 23 janvier au 6 février 1916 - Evacué sur l’hôpital de Châlons, le 13 février 1916 au 19 mars 1916 - Détaché au GDE du Plessis-Belleville pour assurer des convoyages d’avions au du 19 mars du 7 avril 1916 - Pilote de l’escadrille C 61 du 12 avril  au 7 mai 1916 - Entraînement sur  Caudron R 4 au GDE du Plessis-Belleville à partir du 7 mai 1916 - Pilote de l’escadrille F 33 du 12 juin au 12 août 1916 - Hospitalisé à l’hôpital du Mans jusqu’au 10 août 1916 - Pilote de l’escadrille C 56 du 9 septembre au 22 décembre 1916 - Pilote de l’escadrille R 214 du 22 décembre 1916 au 4 septembre 1917 - Une citation à l’ordre de l’armée en juin 1917 - Nommé Sous-lieutenant, le 20 juillet 1917 - Tué au cours d’un combat aérien, aux commandes d’un Letord, dans les environs de la forêt de Hesse (Meuse), le 4 septembre 1917 - Il faisait équipage avec le Ltt André Garret-Flandy (observateur), Sgt Dominique Paolaggi (mitrailleur), qui ont également perdu la vie - Leur adversaire était probablement le Ltn Karl Odebrett du Jasta 16b (sa 7ème victoire) - Photo Jean Lasnier transmise par Claude Levet que je remercie pour son aide.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Jean Lasnier, pilote de l'escadrille C 18 matricule 1672 : "Jeune pilote, tout à fait remarquable par son endurance, sa hardiesse et son sang-froid.  
A l'escadrille 18 depuis le mois de février, a déjà à son actif plus de cent heures de vol au-dessus de l'ennemi, exécutées dans des conditions extrêmement périlleuses. N'a pas hésité à attaquer des avions allemands (13 avril, 23 mai, 30 mai, 7 juin 1915). A eu, à plusieurs reprises, son appareil atteint par  des éclats d'obus. A montré en particulier un sang-froid remarquable les 15 et 16 juin où son appareil a eu un montant de la queue arraché,  deux cylindres du moteur touchés, et l'hélice brisée par des éclats d'obus."

Ltt Jean Théophile Louis Marie Joseph Wambergue - Né le 23 août 1890 à Merville (Nord) - Fils d'Aimable Charles Antoine Wambergue (notaire) et de Cécile Marie Antoinette Angélique Verhaeghe - Classe 1910 - Recrutement de Dunkerque (Nord) sous le matricule n° 1310 - Service militaire au 1er escadron du Train des équipages militaires, caserné à Lille (Nord), à compter du 10 octobre 1911 - Profession avant guerre Brasseur-agriculteur - Affecté au 2ème escadron du Train des équipages militaires - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 2 août 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 1er octobre 1916 - Brevet de pilote militaire n° 5017 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Etampes, le 6 décembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Istres-Miramas - Pilote du GDE - Pilote de l'escadrille 307 DCA de Meyzieu (future SPAbi 442) du 15 mai au 4 juin 1917 - Pilote du GDE du 15 mai au 4 juin 1917 - Pilote de l'escadrille F 60 du 4 juin au 29 octobre 1917 - Pilote de l'escadrille R 214 / SOP 214 du 30 octobre 1917 au 14 février 1918 - Tué au cours d'un accident d'avion à Castelgamberto (Italie), le 14 février 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème escadron du Train des équipages militaires, à titre posthume, en date du 23 juin 1920 - Photo transmise par Joseph Pascal, son arrière petit neveu que je remercie pour son aide - Sources : Acte de naissance de la commune de Merville - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule du département du Nord - L'original a été détruit en 1940 - CCC de l'escadrille F 60 - CCC de l'escadrille SOP 214 - MpF - JORF - Dernière mise à jour : 17 septembre 2019.

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre du 2ème escadron du Train des équipages militaires, à titre posthume, du Ltt Jean Théophile Louis Marie Joseph Wambergue, en date du 23 juin 1920 : "Officier pilote d'un entrain au-dessus de tout éloge, donnant le plus admirable exemple aux pilotes de l'escadrille, spécialiste de missions délicates, doué d'un sens remarquable de l'observation. S'est particulièrement distingué en Champagne et dans l'Aisne, en exécutant de nombreux vols à très basse altitude. Blessé mortellement le 14 février au départ d'une reconnaissance. A été cité."

 

Photo du Sgt Lucien Couratier

Sgt Lucien Paul Louis Couratier - Né le 11 août 1880 au 17, rue de Charretiers à Orléans (Loiret) - Fils de Armand Gustave Couratier (tisseur) et d'Augustine Arthémise Forgeot - Domiciliés au 117, rue du Cherche Midi à Paris 6ème (75) en 1900 - Profession avant guerre Mécanicien - Classe 1900 - Recrutement du 3ème bureau de la seine sous le matricule n° 1325 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 3ème bataillon de chasseurs à pied, le 15 novembre 1901 - Nommé Caporal, le 20 septembre 1902 - Fin de service militaire, le 18 septembre 1904 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er novembre 1904 - Affecté, dans la réserve, au bataillon de chasseurs à pied d'Epernay-Longuy - Marié avec Mlle Alphonsine Léopoldine Taurignac à la mairie du 15ème arrondissement de Paris, le 9 septembre 1905 - Domicilié au 150, Boulevard de Grenelle à Paris (75), à compter du 11 octobre 1906 - A effectué une période d'exercices au 9ème bataillon de chasseurs à pied du 21 août au 17 septembre 1907 - Inscrit comme "Non affecté" au titre d'ouvrier à l'administration des télégraphes à Paris du 20 avril 1909 au 5 juillet 1913 - Domicilié au 95, avenue Félix Faure à Paris 15ème (75), à compter du 11 décembre 1909 - A été dispensé d'une période d'exercices en 1910 car était alors en position de "Non affecté" - Domicilié au 10, rue Furtado à Paris (75), à compter du 5 juillet 1913 - Domicilié au 9, rue Voltaire à Anthony (Hauts-de-Seine), à compter du 8 juillet 1914 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 109ème régiment d'infanterie, le 2 août 1914 - Au front du 6 au 19 septembre 1914 - Evacué sur maladie - Effectué un stage de mitrailleur d'octobre au 5 novembre 1914 - Nommé Sergent, le 11 novembre 1914 - Affecté au 309ème régiment d'infanterie comme mitrailleur, le 14 avril 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 3 mai 1916 - A suivi les cours de l'école de tir de Cazaux du 4 au 17 mai 1916 - A été formé sur les mitrailleuse Hotchkiss et Colt, sur les fusils-mitrailleurs Hotchkiss et Lewis et sur les carabines Winchester et Browning - Breveté mitrailleur à l'école de tir aérien de Cazaux, le 17 mai 1916 - Mitrailleur de l'escadrille F 398 du front d'Orient (future escadrille 524) du 22 juin 1916 au 29 mars 1917 - Premier vol à la F 398, le 27 juin 1916 - A effectué sa première mission de guerre, le 7 août 1916 - Hospitalisé probablement sur Paludisme, le 23 décembre 1916 - Rapatrié en France - Mitrailleur du GDE du 29 mars au 13 mai 1917 - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 14 mai au 27 novembre 1917 - Hospitalisé du 21 juillet au 29 août 1917 - Mitrailleur de l'escadrille AR 8 du 29 novembre au 11 décembre 1917 - Mitrailleur de l'escadrille SOP 251 du 11 décembre 1917 au 1er mars 1918 - Au cours d'un vol de protection, riposte avec ses armes à l'attaque d'un avion allemand, le 27 décembre 1917 - Atterrissent en campagne au Sud-Est de Meaux - A effectué 13h50 de vol au sein de la SOP 251 - Mitrailleur du CIACB du 12 juin 1918 à la fin de la guerre - Vole sur Dorand AR 1 équipé d'une mitrailleuse Lewis doté d'un viseur Reille-Soult - Dernier vol, le 13 septembre 1918 - Démobilisé, le 20 février 1919 - Profession après guerre Chaudronnier en cuivre - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny - Passé en position "Sans affectation", le 15 janvier 1927 - Décédé à Etampes (Seine-et-Oise), le 26 décembre 1963 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 788 ) de la ville d'Orléans (Loiret) - Pam - Fiche matricule du 3ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille 524 - CCC de l'escadrille R 214 - CCC de l'escadrille AR 8 - CCC de l'escadrille SOP 251 - JORF - Carnet d'emploi du temps - Brevet de mitrailleur - Dernière mise à jour : 18 août 2021.

 

Les avions

Terrain d'aviation de la Ferme d'Alger (Marne) - L'escadrille R 214 / SOP 214 / BR 214 a stationné sur place à trois reprises du 1er décembre 1916 au 22 mars 1917, puis du 13 au 15 juin 1917 et finalement du 20 avril au 4 juin 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

Autre vue du Caudron R IV baptisé "On les Grignote" de l'escadrille R 214 sur le terrain de la ferme d'Alger pendant l'hiver 1916-1917 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Caudron R IV baptisé "On les Grignote" de l'escadrille R 214 sur le terrain de la ferme d'Alger pendant l'hiver 1916-1917 - Remarquez l'insigne de l'escadrille peint sur le nez de l'appareil - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Gros plan du nez du Caudron R IV baptisé "On les Grignote" de l'escadrille R 214 sur le terrain de la ferme d'Alger pendant l'hiver 1916-1917 - Remarquez l'insigne de l'escadrille peint sur le nez de l'appareil - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Les avions

Caudron R IV n° 4094 affecté à l'Adj Jean Amigues, pilote de l'escadrille R214, au début de l'année 1917 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Caudron R IV n° 1685 codé "5" de l'équipage Adj Jean Amigues (pilote) - Slt Müller (observateur) - Sol Prieur (mitrailler) de la R 214 posé sur le terrain de Mourmelon-le-Grand en raison des chutes de neige, le 3 février 1917 - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

L'équipage de la R 214, composé de l'Adj Jean Amigues (pilote) - Slt Müller (observateur) - Sol Prieur (mitrailler) pose devant le Caudron R IV n° 1685 codé "5" sur le terrain de Mourmelon-le-Grand, le 3 février 1917 - Ils ont été obligés de se dérouter en raison d'importantes chutes de neige qui tombaient sur la région - Photo Jean Amigues transmise par Jean-Pierre Amigues, son petit-fils que je remercie pour son aide.

 

Je cherche des photos d'avions
de cette escadrille.

 

Couleurs des avions

Caudron R IV de l'escadrille R 214 tel qu'il était sur le terrain de la ferme d'Alger, pendant l'hiver 1916 - 1917 - Il porte une devise différente de chaque côté de l'avant de la carligue - D'un côté : "On les Grignote" et de l'autre : "On les aura" et un insigne personnel, une poire - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

Couleurs des avions

L'autre côté du Caudron R IV de l'escadrille R 214 pendant l'hiver 1916-1917 - Il porte une devise différente de chaque côté de l'avant de la carligue - D'un côté : "On les Grignote" et de l'autre : "On les aura" et un insigne personnel, une poire - Dessin David Méchin que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sgt Maurice Joseph Bouron dans le Carré militaire du cimetière de la bouteillerie de la ville de Nantes (44) - Mitrailleur de l'escadrille R 214 du 16 décembre 1916 au 29 janvier 1917 - Grièvement blessé au cours d'un combat aérien, le 29 janvier 1917 - Décédé à l'ambulance 9/17 implantée près de la ferme d'Alger, à 6 Km de Reims, le 29 janvier 1917 - Photos Jean-Christian Bernard, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Cimetière de la bouteillerie de la ville de Nantes (44) où est inhumé le Sgt Maurice Bouron - Photos Jean-Christian Bernard, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

Monuments commémoratifs
et tombes

Monument érigé en hommage aux Sgt Robert Lévy (pilote) - Slt Louis Hémeret (observateur) - Cal Jean Brunet (mitrailleur), un équipage de l'escadrille R 214 tué à cet endroit, dans la forêt près du village d'Orainville (02), le 12 avril 1917 - Ce monument a été remis en état par la famille Godderidge - Photo Régis Godderidge que je remercie pour votre aide et son devoir de mémoire.

Restauration du monument en hommage aux trois aviateurs de l'escadrille R 214 tué à cet endroit, le 12 avril 1917 - Restautation et photo Régis Godderidge que je remercie pour votre aide et son devoir de mémoire.

 

Remerciements à :

- M. Jean-Pierre Amigues pour la communication des archives de Jean Amigues, son grand-père.
- M. David Méchin pour l'envoi des deux profils du Caudron R IV de la R 214.
- M. Jean-Christian Bernard pour l'envoi des archives de Maurice Bouron, son grand-oncle.
- M. Claude Levet pour l'envoi de la photo du Slt Jean Lasnier.
- M. Régis Godderidge pour l'envoi du monument de la forêt d'Orainville.
- M. Frédéric Biscarrat pour l'envoi de la photo du Slt André Garret-Flandy.
- M. Joseph Pascal pour la transmission de la photo du Slt Jean Wambergue, son arrière grand-oncle.
- M. Lionel Luttenbacher pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Ronan Furic pour l'envoi de la photo de l'insigne de la BR 214.
- M. Duncan Pignol pour l'envoi du carnet d'emploi du temps du Sgt Lucien Couratier.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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Escadrille 215 Escadrille 213

 

 

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