Les hommes
Ltt Jean Joseph Dupuich - Né le 26 décembre 1894 à Paris 9ème (75) - Fils de Paul Joseph Dupuich et de Marie Thérèse Marthe Guyon - Domiciliés au 20, rue Chauchat à Paris (75) puis à Recloses (Seine-et-Marne) - A reçu un prix quand il était élève de 6ème A du petit lycée Condorcet à Paris en août 1906 - Profession avant guerre Etudiant en droit - Classe 1914 - Recrutement de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sous le matricule n° 13 - A obtenu un sursis d'incorporation pour continuation d'études en 1914 - Mobilisé au titre du 40ème régiment d'artillerie de campagne, le 6 septembre 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 27 janvier 1915 - Nommé Aspirant, le 1er mars 1915 - Affecté au 39ème régiment d'artillerie de campagne, le 12 mars 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 20 août 1915 - Dirigé vers l'école d'aviation militaire de Buc, le 23 août 1915 - Brevet de pilote militaire n° 1956 obtenu à l'école d'aviation militaire de Buc, le 18 novembre 1915 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Ambérieux du 20 novembre au 28 décembre 1915 - Pilote de la RGA du 28 décembre 1915 au 22 janvier 1916 - Pilote du GDE du 22 janvier au 20 mars 1916 - Convoyage d'un avion à l'escadrille C 18 - Pilote de la Section d'artillerie lourde C 220 et de l'escadrille C 220 / F 220 / BR 220 du 20 mars 1916 au 20 décembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 16 avril 1916 - Citation n° 27 à l'ordre de l'artillerie lourde, en date du 5 novembre 1916 - Citation n° 575 à l'ordre de l'armée, en date du 7 janvier 1917 - Stage sur avion Morane Saulnier au GDE du 1er au 8 avril 1917 - Convoyage d'un avion Morane Saulnier entre le RGA du Bourget et le terrain de l'escadrille du 9 au 13 avril 1917 - Citation n° 48 à l'ordre du corps d'armée, en date du 30 juin 1917 - Envoyé en renfort à Mont-St-Martin du 12 au 19 août 1917 - Stage Breguet XIV au GDE du 31 octobre au 10 novembre 1917 - Citation n° 202 à l'ordre du corps d'armée, en date du 2 novembre 1917 - En mission au GDE, à compter du 20 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille SPA 68 du 6 janvier au 25 juin 1918 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 16 avril 1918 - En stage du 8 mai au 13 juin 1918 - En mission du 19 au 25 mai 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 24 juin 1918 - En stage du GDE, à compter du 24 juin 1918 - Lâché sur Spad VII et XIII, le 25 juin 1918 - Détaché au service des fabrications de l'aéronautique (STAé), le 12 juillet 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 - Affecté au STAé, le 20 avril 1921 - Affecté au 37ème régiment d'aviation, le 20 avril 1921 - Possédait un coupé limousine Panhard-Levassor 20 HP 1914 qu'il a vendu en janvier 1923 - - Affecté au 31ème régiment d'aviation, le 18 avril 1924 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 1er août 1928 - Rayé du personnel navigant, le 30 octobre 1930 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 52, le 6 mars 1931 - Nommé Capitaine de réserve, le 23 juin 1932 - A accompli une période volontaire d'entrainement aérien au 2ème régiment d'aviation de chasse de Strasbourg du 15 au 29 septembre 1932 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 3, le 1er avril 1933 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 34, le 23 octobre 1933 - Domicilié au 37, avenue du général Sarrail à Paris 16ème (75), à compter du 10 septembre 1935 - Affecté, dans la réserve, à la 17ème compagnie de l'air, le 26 décembre 1935 - Nommé Commandant de réserve après guerre - Médaille de l'aéronautique, le 7 janvier 1952 - Photo collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - CCC de la section d'artillerie lourde 220 / escadrille C 220 / F 220 / BR 220 - JORF - Journal Les Ailes - Dernière mise à jour : 29 janvier 2021.
* Citation n° 27 à l'ordre de l'artillerie lourde du Slt Jean Dupuich, pilote à l'escadrille C 220, en date du 5 novembre 1916 : "Officier d'une grande bravoure, a rendu des services signalés pendant la bataille de Verdun. Au cours de réglage à longue portée, a livré des nombreux combats au-dessus des lignes ennemies, notamment le 9 août, le 23 octobre, où il est rentré avec l'appareil criblé de balles."
* Citation n° 575 à l'ordre de l'armée du Slt Jean Dupuich, pilote à l'escadrille C 220, en date du 7 janvier 1917 : "Pilote remarquable d'audace et de sang-froid. Le 15 décembre 1916, ayant été attaqué par quatre avions, leur a courageusement tenu tête, et a réussi à ramener dans nos lignes son appareil criblé de balles et son observateur blessé."
* Citation n° 48 à l'ordre du corps d'armée, en date du 30 juin 1917 : "Pilote d'une bravoure et d'un courage. Le 3 janvier, au cours d'un réglage, attaqué par cinq monoplans de chasse ennemis, leur a tenu tête jusqu'à sa dernière cartouche, a ramené son observateur blessé et son appareil fortement endommagé par plus de cinquante balles."
* Citation n° 202 à l'ordre du corps d'armée, en date du 2 novembre 1917 : "Pilote très adroit plein d'allant et de courage. Durant un réglage d'ALGP, le 20 octobre 1917, étant attaqué par trois appareils ennemis dans leurs lignes, n'a pas hésité à leur faire face bravement et à les mettre en fuite par la fermeté de son attitude au cours d'un combat où il eut le longeron supérieut de son appareil atteint par une balle. Est reparti immédiatement après sur un autre appareil pour terminer son réglage."
* Chevalier de la Légion d'Honneur, le 16 juin 1920 : "Pilote d'un allant et d'un courage extraordinaire."
Photo du Brig Denis Quinsac
Brig Denis Jean Daniel Quinsac - Né le 18 février 1886 à Toulouse (Haute-Garonne) - Fils de Nicolas André Quinsac et de Marie Gabrielle de Lacgel - Domiciliés au 24, rue de Toulouse à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) - Classe 1906 - Recrutement du 3ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1860 - Service militaire au 8ème régiment de Hussards, à compter du 1er octobre 1907 - Nommé Brigadier, le 25 septembre 1908 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1909 - Domicilié au 8, rue de la gare à Epinal (Vosges), à compter du 25 septembre 1909 - Déclaré insoumis, le 19 février 1911 - S'est présenté volontairement du 3ème bureau de recrutement de la Seine, le 13 mars 1911 - Rayé de l'insoumission, le même jour - A fait l'objet d'un non-lieu, suite à décision du gouverneur militaire de Paris, le 7 avril 1911 - Affecté, dans la réserve, au 5ème régiment de Hussards, le X avril 1911 - A effecté une période d'exercices au 6ème régiment de Hussards du 26 septembre au 18 octobre 1911 - Domicilié à l'hôtel au 30 rue St-André à Paris 6ème (75), à compter du 20 février 1912 - Domicilié au 64, rue du Bac à Paris (75), à compter du 7 janvier 1913 - Rappelé à l'activité au 5ème régiment de Hussards, par la mobilisation générale, le 3 août 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, à partir du XX février 1916 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic, le XX février 1916 - Elève pilote à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stage à l'école d'aviation militaire de Pau - Stage à l'école d'aviation militaire de Chartres - N'obtient pas son brevet de pilote militaire - Renvoyé en stage à l'école d'aviation militaire de Dijon-Longvic, le 27 juin 1916 - Réaffecté au 5ème régiment de Hussards, le 17 juillet 1916 - Classé "service auxiliaire" pour tachycardie avec lésion mitrale probable par la commission de réforme d'Orléans, en date du 30 août 1916 - Formé comme photographe militaire au centre GDE du Plessis-Belleville du 7 au 28 octobre 1916 - Photographe du service aéronautique de la 2ème armée du 28 octobre 1916 au 12 février 1917 - Photographe de l'escadrille C 220 du 12 au 17 février 1917 - Démobilisé, le 2 avril 1919 - Domicilié au 64, rue du Bac à Paris (75), à compter du 2 avril 1919 - Profession après guerre Constructeur de bougies pour automobiles - Affecté, dans la réserve, au 1er régiment d'aérostation à St-Cyr - Affecté à la compagnie d'aérostiers du 1er régiment de DCA du service du territoire - Affecté à la 111ème compagnie de ballons de protection au fort de Romainville du service de DCA du 1er régiment d'aérostiers - Domicilié au 29, rue Grande Fontaine à St-Germain-en-Laye (Yvelines), à compter du 16 août 1927 - Affecté, dans la réserve, à la 111ème compagnie de ballons de la défense aérienne du territoire, le 8 mars 1929 - Mutation accordé pour tiéthisme cardiaque avec tachycardie léger tremblement par la 3ème commission de réforme de la Seine, en date du 13 mai 1929 - Affecté, dans la réserve, à la 221ème compagnie de ballons de protection de la compagnie de mobilisation d'aérostation n° 101, le 9 septembre 1929 - Affecté, dans la réserve, à la 221ème compagnie de ballons du 1er groupe d'ouvriers d'aviation - Domicilié au 29 bis, rue Bergette à St-Germain-en-Laye (Yvelines), à compter du 14 mars 1933 - Affecté, dans la réserve, à la 221ème compagnie de ballons de protection de la 15ème compagnie de l'air, le 1er octobre 1934 - Domicilié au 51, rue du Mesnil à Maisons-Laffite (Yvelines), à compter du 21 mars 1935 - Sources : Pam - Fiche matricule des archives départementales de Paris - Dernière mise à jour : 13 septembre 2018.
Photo du Sol Pierre Saujat
Sol Pierre Louis Saujat - Né le 21 novembre 1887 au 69, rue Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire) - Fils de Louis Eugène François Marie Saujat (tourneur) et de Claire Marie Martenon (filetière) - Domiciliés au 69, rue Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire) en 1887 et au 22, rue des Ursulines à Mâcon (Saône-et-Loire) en 1907 - Classe 1907 - Recrutement de Mâcon (Saône-et-Loire) sous le matricule n° 1234 - Déclaré soutien de famille, le 8 mars 1909 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 27ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1908 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1910 - Domicilié au 6, rue Junot à Marseille (Bouches-du-Rhône), à compter du 25 septembre 1910 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er octobre 1910 - Domicilié au 208, route de Versailles à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à compter du 20 novembre 1911 - A effectué une période de réserve au 27ème régiment d'infanterie du 26 août au 17 septembre 1912 - Marié avec Mlle Charlotte Emilie Parisse à la mairie du 13ème arrondissement de Paris (75), le 17 avril 1917 - Profession avant guerre Ajusteur - Rappelé à l'activité au 27ème régiment d'infanterie, par la mobilisation générale, le 3 août 1914 au 17 août 1916 - Domiciliés au 7, place Pinel à Paris XIIIème (75), à compter du 16 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien - Formé comme mécanicien moteur Renault 220 HP - Mécanicien de l'escadrille 2 DE (2ème division de l'escadrille Breguet-Michelin) du 4ème trimestre 1915 au 26 juillet 1916 -Mécanicien du parc n° 2 avant affectation à l'escadrille F 203 du 26 juillet au 17 août 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 203 / AR 203 du XX août 1916 au 22 juillet 1917 - En subsistance au Parc n° 7 du 6 au 13 décembre 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 220 / BR 220 du 25 juillet 1917 au 11 février 1918 - A permuté avec le Sol Hampe pour changer d'unité - Mécanicien de l'escadrille BR 231 du 11 février au 25 juillet 1918 - Détaché au ballon n° 27 pour y faire sa punition de 8 jours de prison, à compter du 5 juin 1918 - Mécanicien du Parc n° 8 du 25 juillet 1918 au 26 mars 1919 - Démobilisé, le 26 mars 1919 - Domicilié au 22, rue des Ursulines à Mâcon (Saône-et-Loire), à compter du 26 mars 1919 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 1er septembre 1921 - Médaille de la Victoire et Médaille commémorative française de la Grande Guerre en 1922 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème section du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 17 décembre 1924 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème compagnie d'ouviers d'aviation, le 15 février 1926 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 15 février 1926 - Marié avec Mlle Eugénie Alphonsine Morin à la mairie du 14ème arrondissement de Paris (75), le 25 octobre 1941 - Décédé à Paris 14ème (75), le 10 janvier 1989 - Sources : Registre d'état civil (acte n° 421) de la ville de Mâcon (Saône-et-Loire) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Saône-et-Loire - CCC de l'escadrille F 203 / AR 203 - CCC de l'escadrille F 220 / BR 220 - CCC de l'escadrille BR 231 - Fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 27 octobre 2021.
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Les hommes
Photo des personnels navigants de l'escadrille F 220, prise au début de l'année 1917 - Le commandant de l'escadrille F 220 est alors le Cne Louis de Seguin, visible au centre, en 6ème position à partir de la gauche - Le Slt André Garret-Flandy, observateur de l'escadrille C 220 jusqu'au 1er février 1917 est au premier plan en 2ème à partir de la droite - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.
Trois pilotes de l'escadrille C 220 en stage sur avion Morane-Saulnier au centre GDE d'Esquennoy, le 5 avril 1917 - De gauche à droite : Slt Jean Dupuich, Cal Martinat et le Sgt Dreyfus - Collection Jean-Laurent Truc que je remercie pour son aide.
Cette photo a été envoyée le 5 avril 1917 - Voici la retranscription du texte : "Ma chère Maman, le train roulant est parti tantôt à 2 heures et je suis rentré seul à Esquennoy avec mes 5 pilotes et mes 8 appareils (il y a 2 pilotes au GDE dont Martinat, et Dreyfus en permission). J'ai diné avec eux ce soir ici comme je n'ai plus de voiture pour aller à Breteuil. Seul reste la bicyclette de Mohr qui l'emportera dans son Letord !!! Le mécano font leur subsistance dans un bistrot car il n'y a plus de cuisine. Ce soir, il faisait orage, nous partirons probablement demain soir. Voilà la photo du personnel navigant pilotes, observateurs, mitrailleurs. Martinat est à l'extrême droite de la photo."
Slt André Joannés Garret-Flandy - Né le 6 janvier 1891 à Ozolles (Saône-et-Loire) - Fils de Pierre Garret-Flandy et de Marie Louise Carrette - Domiciliés à Ozolles (Saône-et-Loire) - Profession avant service militaire Etudiant à grenoble (Isère) - Classe 1911 - Recrutement de Mâcon (Saône-et-Loire) sous le matricule n° 531 - Appelé pour effectuer son service militaire au titre du 9ème régiment d'artillerie à pied, le 8 octobre 1912 - Nommé Brigadier, le 23 avril 1913 - Nommé Elève officier de réserve, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 1er avril 1914 - Affecté au 11ème régiment d'artillerie à pied, le 1er avril 1914 - Affecté au 102ème régiment d'artillerie lourde, le 11 décembre 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er février 1916 - Observateur de l'escadrille C 27 du 10 mars au 26 avril 1916 - Blessé lors d'un accident d'avion, le 26 avril 1916 - Il faisait équipage avec le Slt Fernand Robert (pilote) qui a été envoyé en convalescence à Viry-Chatillon, jusqu'au 5 juillet 1916 - Garret-Flandy a été évacué sur un hopital puis convalescence jusqu'au 3 juillet 1916 - Observateur du GDE du Plessis-Belleville du 4 juillet 1916 au XXX - Observateur de l'escadrille C 220 du XXX au 1er février 1917 - Nommé Lieutenant de réserve, le 2 août 1916 - Observateur de l'escadrille R 214 du 1er février au 4 septembre 1917 - Détaché du 12 février au 6 mars 1917 - Tué au cours d'un combat aérien, à bord d'un Letord, dans les environs de la forêt de Hesse (Meuse), le 4 septembre 1917 - Il faisait équipage avec le Slt Jean Lasnier (pilote) et le Sgt Paolaggi (mitrailleur) qui ont également été tués - Leur adversaire était probablement le Ltn Karl Odebrett du Jasta 16 b (sa 7ème victoire) - Photo André Garret-Flandy transmise par Frédéric Biscarrat que je remercie pour son aide - Sources : Pam (2 fiches) - Fiche matricule du département de la Saône et Loire - CCC de l'escadrille C 27 - CCC de l'escadrille R 214 - MpF (2 fiches) - Bailey / Cony - Dernière mise à jour : 10 janvier 2019.
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