Les hommes
Sgt Charles Gustave Brun - Brevet de pilote militaire n° 6.432 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 16 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 4 du 17 au 21 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 122 du 21 septembre au 1er novembre 1917 - Pilote de l'escadrille SOP 222 / BR 222 du 16 novembre 1917 au 1er juillet 1918 - Probablement suite à une inaptitude médicale, il est affecté au 23ème régiment d'infanterie, le 1er juillet 1918 - Remerciement à sa petite nièce pour l'envoi de la copie de sa carnet d'emploi du temps - Remerciement à sa petite nièce pour l'envoi de la copie de sa carnet d'emploi du temps - Photo Charles Brun transmise par Paul Brun, son neveu, que je remercie pour son aide.
Sgt Charles Brun, pilote de l'escadrille C 122, pose avec son frère Paul qui est décédé des suites de la grippe espagnole quelques mois plus tard - Remerciement à sa petite nièce pour l'envoi de la copie de sa carnet d'emploi du temps - Photo Charles Brun transmise par Paul Brun, son neveu, que je remercie pour son aide.
Sgt Charles Gustave Brun - Né à la maison Converset au Bastion Saint-André à Dijon (Côte d'Or), le 3 avril 1886 - Fils de Louis Brun (tapissier) et de Marie Lucile Rossigneux - Domiciliés au 11, rue Monge à Dijon (Côte-d'Or) - Classe 1906 - Recrutement de Dijon (Côte-d'Or) sous le matricule n° 1439 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre de la 25ème section d'infirmiers militaires, le 17 octobre 1907 - En Tunisie du 15 octobre 1907 au 29 septembre 1909 - Nommé Caporal, le 1er juin 1908 - Nommé Sergent, le 1er janvier 1909 - Passé dans la disponibilité, le 27 septembre 1909 - Une période de réserve à la 8ème section d'infirmiers militaires du 6 au 28 juin 1911 - Profession avant guerre Tapissier - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre de la 25ème section d'infirmiers militaires, le 3 août 1914 - Evacué de la zone des armées, le 3 mars 1915 - Hospitalisation et convalescence du 3 mars au 18 avril 1915 - Au dépôt de la 25ème section d'infirmiers militaires du 19 avril au 17 août 1915 - Affecté au (9ème BD) de la 158ème division, le 18 août 1916 - Affecté au 8ème régiment d'infanterie, le 17 janvier 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 7 mars 1917 - En formation théroque à l'école militaire d'aviation de Dijon-Longvic du 7 au 17 mars 1917 - En formation élémentaire de pilote militaire, à l'école d'Ambérieu du 17 mars au 27 mai 1917 - Brevet de pilote militaire n° 6.432 obtenu à l'école militaire d'aviation d'Ambérieu, le 16 mai 1917 - Stage de perfectionnement sur Caudron G 3 et G 4 à l'école militaire d'aviation d'Avord du 27 mai au 27 juin 1917 - Pilote du centre GDE du Plessis-Belleville du 27 juin au 17 septembre 1917 - Brevet FAI n° 6.414 décerné, sur sa demande, par l'Aéro-Club de France, le 2 juillet 1917 - Pilote de l'escadrille C 4 du 17 au 21 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 122 du 21 septembre au 1er novembre 1917 - Stage Sopwith 1A2 au GDE du 15 octobre au 16 novembre 1917 - Totalise 80 heures de vol - Pilote de l'escadrille SOP 222 / BR 222 du 16 novembre 1917 au 1er juillet 1918 - En mission du 2 au 4 avril 1918 - En mission au GDE du Bourget-Dugny du 9 au 13 mai 1918 - En subsistance à l'escadrille BR 237 du 23 au 25 mai 1918 - En stage Breguet 14A2 au centre GDE de Moissy-Cramayel du 28 mai au 27 juin 1918 - Victime d'un accident d'atterrissage, son avion capote , le 13 juin 1918 - Il totalise 49h20 de vol lors de son départ de l'aéronautique militaire - Affecté au 23ème régiment d'infanterie, probablement pour inaptitude physique, le 1er juillet 1918 - Evacué malade du 30 octobre au 17 novembre 1918 - Démobilisé, le 25 mars 1919 - Domicilié au 11, rue Monge à Dijon, à compter du 25 mars 1919 - Affecté, dans la réserve, au 152ème régiment d'infanterie - Domicilié rue des Arênes à Dôle, à compter du 28 février 1920 - Classé en position "Sans Affection" - Marié avec Mlle Germaine Félicie Boichus à Dôle (Jura), le 19 juillet 1924 - Libéré de toutes obligations militaires, le 15 octobre 1935 - Décédé à Rys (Jura), le 23 décembre 1970 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 375) de la ville de Dijon (Côte-d'Or) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Côte-d'Or - CCC de l'escadrille C 4 - CCC de l'escadrille C 122 - CCC de l'escadrille SOP 222 / BR 222 - Carnet d'emploi du temps (carnet de vol) transmis par sa petite nièce - JORF- Dernière mise à jour : 26 août 2023.
Pilote de l'escadrille BR 222 - Il porte l'insigne métallique de l'escadrille - Photo collection Thierry Nicolo que je remercie pour son aide.
Photo de l'Adj Georges Barbot
Adj Georges Barbot - Né le 9 septembre 1894 à Langon (Gironde) - Fils de Louis Adolphe Barbot (négociant) et de Gabrielle Antoinette Alexandrine Vivès - Domiciliés au Cours du 14 juillet à Langon (Gironde) - Brevet de pilote civil FAI n° XXX délivré par l'Aéroclub de France, le XX mars 1913 - Classe 1914 - Recrutement de Bordeaux (Gironde) sous le matricule n° 1580 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 3ème groupe aéronautique, le 3 octobre 1913 - Nommé Aérostier de 2ème classe, le 4 octobre 1913 - Passé au 1er groupe d'aviation, le 1er janvier 1914 - Affecté comme mécanicien au centre d'aviation militaire d'Avord - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Tours - Envoyé à l'école d'aviation militaire de Pau pour effectuer sa formation élémentaire de pilote militaire - Brevet de pilote militaire n° 758 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 26 mars 1915 - En prison, le 19 février 1915 - Probablement une faute ou une imprudence de pilotage - N'est pas inscrite sur sa fiche matricule - Peine militaire mais pas civile - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation de Buc - Pilote de la RGAé - Pilote de l'escadrille C 6 / SOP 6 du 6 avril 1915 au 6 janvier 1917 - Livre le jour de son arrivée un Caudron à son unité en provenance de la RGAé du Bourget - Nommé Caporal, le 27 avril 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du Bourget du 11 au 12 mai 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du BOurget du 31 mai au 2 juin 1915 - Nommé Sergent, le 14 juin 1915 - Citation n° 12 à l'ordre de l'aéronautique d'armée, le 31 décembre 1915 - Convoyage d'un avion depuis la RGAé du Bourget du 15 au 22 janvier 1916 - Nommé Adjudant, le 21 mai 1916 - Citation à l'ordre du 18ème corps d'armée, en date du 27 juillet 1916 - En mission sur le terrain de La Cheppe du 19 août au 2 septembre 1916 - Evacué sur l'hôpital d'évacuation de Verrières, le 30 septembre 1916 - En déplacement du 9 au 15 décembre 1916 - En repos pour surmenage à la maison de convalescence VR 75 de Viry-Châtillon du 6 au 19 janvier 1917 - Pilote du GDE du 19 janvier au 7 février 1917 - Pilote de l'escadrille C 222 du 7 février au 26 avril 1917 - Hospitalisé du 10 au 22 février 1917 - Pilote de l'escadrille C 64 du 26 avril au 2 mai 1917 - En mission du 29 au 30 avril 1917 - Pilote de l'escadrille C 39 du 2 mai au 14 octobre 1917 - Détaché sur l'aérodrome de Châteaufort comme pilote réceptonnaire de la société des moteurs Salmson, le 14 octobre 1917 - Retour de sursis, le 17 août 1918 - Evacué sur l'hôpital mixte de Chartres, le 24 août 1918 - Evacué à l'hôpital 18 de Chartres du 13 au 17 septembre 1918 - En congé de convalescence de 15 jours passé à Langon du 19 septembre au 3 octobre 1918 - Entré à l'hôpital St-Louis de Paris, le 2 octobre 1918 - Démobilisé, le 19 août 1919 - Pilote de la ligne Paris-Londres de 1919 à 1921 - Pilote d'essai de la société Dewoitine - A testé 29 prototypes des sociétés Weyman, Bernard, Dewoitine et réceptionnés 1500 avions - Affecté, dans la réserve, au 36ème groupe d'aviation de Pau, le 8 mai 1923 - Le 6 mai 1923, aux commandes de l'aviette Dewoitine D 7 équipé d'un moteur Clerget-Renault à deux cylindres à plat, a réalisé la double traversée de la Manche dans la journée - Il s'est adjugé le prix de 25.000 francs offert par le journal "Le Matin" - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 2 juillet 1923 - A accompli une période d'entrainement volontaire à la division d'entrainement aérien d'Orly comme pilote d'avion du 13 au 17 juin 1928 - Médaille Militaire, le 7 janvier 1930 - A accompli une période d'entrainement volontaire à la division d'entrainement aérien d'Orly comme pilote d'avion du 1er au 15 avril 1930 - Affecté, dans la réserve, au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 27 juin 1930 - A accompli une période d'entrainement de réserve au 2ème groupe d'ouvriers d'aéronautique du 7 au 21 juillet 1932 - Marié avec Mlle Clémentine Augustine Yvonne Renaud à la mairie de 4ème arrondissement de Paris (75), le 8 novembre 1932 - En 1933, il totalise 6000 heures de vol - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 17 janvier 1933 - A accompli une période d'entrainement volontaire à la base aérienne n° 4 du Bourget-Dugny du 2 au 7 octobre 1933 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, le 25 décembre 1936 - Domicilié au 7 bis, rue de Coulmiers à Toulouse, à compter du 2 juin 1937 - Domicilié au 16, route d'Arcachon à Pessac, à compter du 12 juillet 1939 - Affecté au bataillon de l'Air n° 122 de Chartres, le 15 septembre 1939 - Admis à l'honorariat de son grade, le 17 août 1949 - Marié avec Mlle Marguerite Vigneron à la mairie du 16ème arrondissement de Paris, le 22 juin 1955 - Décédé à Nice (aLpes-Maritimes), le 27 février 1988 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 57) de la commune de Langon (Gironde) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Gironde - CCC de l'escadrille C 6 / SOP 6 - CCC de l'escadrille C 222 - CCC de l'escadrille C 64 - CCC de l'escadrille C 39 - Dernière mise à jour : 28 septembre 2021.
* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur de pilote aviateur Georges Barbot de la maison Dewoitine, en date du 2 juillet 1923 : "13 ans de pratique professionnelle et de services militaires, dont 3 ans de mobilisation. Titres exceptionnels : breveté pilote dès 1913. S'est toujours signalé pendant la guerre comme depuis le rétablissement de la paix par son adresse et sa science de la conduite des appareils. S'est acquis des titres tout particuliers par ta participation, dès l'année 1922, aux essais et expériences de vol à voile. A réalisé à Biskra la magnifique performance de voler 8 heures 36 minutes 55 secondes dans un avion sans moteur, le 31 janvier 1923. A réussi brillamment à traverser deux fois la Manche, le 6 mai 1923, sur un avion à faible puissance La Moto-Aviette."
* Médaille Militaire de l'Adj Georges Barbot du centre de mobilisation d'aviation n° 36, en date du 7 janvier 1930 : "15 ans de services, 5 campagnes. A été blessé et cité. A accompli une période d'entrainement aérien volontaire."
|
Les hommes
Adj Lucien Fouillard - Né à Oulchy-la-Ville (Aisne), le 23 septembre 1892 - Fils de Amand Léon Fouillard (cultivateur) et de Lucie Alexandrine Adèle Masson - Parents domiciliés à Oulchy-la-Ville (Aisne) - Profession avant guerre Etudiant - Classe 1912 - Recrutement de Soissons (Aisne), sous le matricule n° 263 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 5ème régiment de Dragons, le 1er octobre 1913 - Blessé au genou droit suite à un coup de pied de cheval, le 10 décembre 1913 - Nommé Brigadier, le 2 août 1914 - Nommé Maréchal des Logis, le 22 février 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 19 juillet 1915 - Formation théorique à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 2960 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 14 mars 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux du 29 mars au 2 mai 1916 - Pilote du GDE du 2 mai au 14 juin 1916 - Pilote de l'escadrille C 222 / SOP 222 du 14 juin 1916 au (4ème trimestre) 1917 - Stage sur Sopwith 1A2 au GDE du 13 au 24 juillet 1917 - Croix de Guerre et citation n° 62 à l'ordre du 3ème corps d'armée (CAD), en date du 1er décembre 1916 - Nommé Adjudant, le 1er mars 1917 - Citation n° 37 à l'ordre de la Division, en date du 2 juin 1917 - Citation n° 158 à l'ordre du 34ème corps d'armée, en date du 12 octobre 1917 - Citation n° 425 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 7 mai 1918 - Nommé Sous-lieutenant à titre définitif, le 28 mai 1918 - Citation n° 639 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 20 septembre 1918 - Démobilisé le 6 août 1919 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 30 août 1920 - Marié avec Mlle Cécile Andrée Dupuis à la mairie de Nanteuil-le-Haudoin (Oise), le 28 mai 1921 - Nommé Lieutenant de réserve, le 5 janvier 1921 - Affecté, dans la réserve, au 12ème régiment d'aviation de bombardement, le 21 août 1924 - Classé en affectation spéciale - Démobilisé, le 3 octobre 1940 - Se retire à Oulchy-le-Château (Aisne) - Décédé à Oulchy-le-Château (Aisne), le 7 mai 1979 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 10) de la ville de Soissons (Aisne) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 222 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Aisne - Site Internet du Fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 27 août 2022.
* Croix de guerre et citation n° 62 à l'ordre du 3ème corps d'armée, en date du 1er décembre 1916 : "Excellent pilote, énergique et audacieux. Toujours prêt à accomplir les missions les plus dangeureuses. Le 2 novembre , s'est porté résolument au secours d'un avion de son escadrille attaqué par trois appareils ennemis à 5 km au delà des lignes et a contraint ces derniers à avandonner le combat."
* Citation n° 37 à l'ordre de la division, en date du 2 juin 1917 : "Excellent pilote, rempli d'allant et de courage, a effectué depuis le mois d'août de nombreux et longs réglages d'artillerie lourde. Les 1er et 16 avril, au cours de ses missions, a soutenu des combats contre plusieurs avions ennemis, afin de poursuivre de bout en bout un tit important de destruction."
* Citation n° 158 à l'ordre du 34ème corps d'armée, en date du 12 octobre 1917 : "Excellent pilote d'une bravoure et d'un sang-froid remarquables; toujours prêt a exécuter les missions les plus dangereuses. S'est distingué au cours des attaques du mois d'avril en faisant de nombreux réglages d'artillerie lourde, d'une durée parfois de plus de quatre heures. A exécuté depuis le mois d'août, 17 missions photographiques dans les lignes allemandes sous un feu très précis d'artillerie ennemie et a toujours rempli ses missions. S'est particulièrement distingué le 11 septembre en exécutant deux missions photographiques et en rentrant les deux fois avec des éclats d'obus dans son appareil. A 240 heures de vol en escadrille."
* Citation n° 425 à l'ordre du 2ème corps d'armée, en date du 7 mai 1918 : "Pilote d'une habileté et d'un entrain remarquables. Toujours prêt à partir pour les missions les plus difficiles. S'est particulièrement distingué pendant les journées du 31 mars au 1er avril 1918, en survolant à très basse altitude les lignes ennemies, malgré un violent tir de terre."
* Citation n° 639 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 20 septembre 1918 : "Officier pilote, chez qui l'habileté consommée et la bravoure vont de pair. Exécute les plus difficiles missions avec un brio et un cran admirable, mitraillant le stranchées, livrant des combats; a eu son appareil atteint par des balles. Le 30 juillet, attaqué par six monoplaces, poursuivi jusqu'à 20 mètres du sol, a réussi par des manoeuvres hardies permettant à son observateur de soutenir le combat. Est rentré, son avion gravement touché par les balles."
Ltt Henri Léon Lucien Fouillard - Né à Oulchy-la-Ville (Aisne), le 3 avril 1890 - Fils de Amand Léon Fouillard (cultivateur) et de Lucie Alexandrine Adème Masson - Profession avant guerre cultivateur - Classe 1910 - Recrutement de Soissons (Aisne), sous le matricule n° 583 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 5ème régiment de Dragons, le 3 octobre 1910 - Nommé Brigadier, le 13 juin 1911 - Elève officier de réserve (EOR), le 1er octobre 1911 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 21ème régiment de Dragons, le 1er avril 1912 - Fin d'engagement et passage dans la disponibilité, le 1er octobre 1912 - Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au titre du 21ème régiment de Dragons, le 3 août 1914 - Désigné pour l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 29 novembre 1915 - Nommé Lieutenant de réserve, le 1er avril 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3280 obtenu à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 25 avril 1916 - Stage au centre de St-Raphaél - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Pilote du GDE - Pilote de l'escadrille C 222 / SOP 222 du 18 août 1916 au 19 décembre 1917 - Citation n° 21 à l'ordre du corps d'armée, en date du 24 mars 1917 - Stage sur Sopwith 1A2 au GDE du du 17 août au 2 septembre 1917 - Détaché au centre de Sommesous, à compter du 19 décembre 1917 - Commandant de l'escadrille SOP 24 / SAL 24 du 8 janvier 1918 au 1er janvier 1919 - Stage sur avion Salmson 2A2 au GDE du 12 au 26 mars 1918 - Citation n° 425 à l'ordre du corps d'armée, en date du 7 mai 1918 - Nommé Capitaine à titre temporaire, le 15 août 1918 - Citation n° 476 à l'ordre du 2ème corps de cavalerie de l'aéronautique du 2ème corps de cavalerie, en date du 20 novembre 1918 - Affecté au service aéronautique du 1er corps d'armée, le 3 février 1919 - Démobilisé, le 24 mars 1919 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 30 novembre 1920 - Marié avec Mlle Madelaine Potel à la mairie de Neuilly-St-Front (Aisne), le 19 juin 1921 - Profession après guerre Cultivateur - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 33, le 1er février 1929 - Radié du personnel navigant pour cause de limite d'âge, le 10 septembre 1931 - Affecté, dans la réserve, au centre secondaire de mobilisation d'aviation n° 38 du camp de Châlons-sur-Marne, le 12 avril 1932 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 7 juillet 1933 - Affecté, dans la réserve, au CSMA n° 12 au camp de Châlons-sur-Marne / Bouy, le 1er octobre 1934 - Affecté à la base aérienne de Mourmelon, le 1er décembre 1936 - Rayé des contrôles des cadres de réserve, le 15 octobre 1938 - Décédé à Oulchy-le-Château (Somme), le 4 mai 1974 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 4) de la ville de Soissons (Aisne) - Pam - Liste des brevets militaires - CCC de l'escadrille C 222 / SOP 222 - CCC de l'escadrille SOP 24 / SAL 24 - Fiche matricule conservée aux archives départementales de l'Aisne - LO - Dernière mise à jour : 27 août 2022.
* Citation n° 21 à l'ordre du corps d'armée, en date du 24 mars 1917 : "Excellent pilote d'un calme et d'un courage remarquables, a fait de nombreux réglages d'artillerie parfois sous le feu très prècis des canons ennemis."
* Citation n° 425 à l'ordre du corps d'armée, en date du 7 mai 1918 : "Sous le commandement du capitaine Thevenot, comprenant les escadrilles 24 et 279, sous les ordres respectifs des lieutenants Fouillard et Ingelbart, au cours des combats de mars à avril, malgré des pertes très dures, ont rivalisé de courage et d'entrain; exécutant en cours de 18 journées de vol, 158 sorties dont 35 missions d'infanterie, 28 réglages au contrôle de tir, 75 reconnaissances ou surveillances, 6 missions photographiques rapportant 212 clichés au pris des difficultés les plus grandes, conditions atmosphériques très défavorables, tirs très précis de mitrailleuses et de canons, au cours desquels deux avions ennemis ont été abattus, 6 équipages hors de combat, 3 tues, 3 blessés."
* Citation n° 476 à l'ordre du 2ème corps de cavalerie de l'aéronautique du 2ème corps de cavalerie, en date du 20 novembre 1918 : "Sous les ordres du capitaine Thévenot, commandant le secteur aéronautique, du capitaine Ingerlbach et du capitaine Fouillard, commandants les escadrilles, du lieutenant Fine, commandant le ballon. Ont assuré de façon tout à fait remarquable, les service d'observation, de reconnaissance et de liaison du 2ème coprs de cavalerie, tant en secteur qu'au cours des opérations actives de mars à novembre 1918 dans les circonstances de guerre les plus variées, et parfois singulièrement délicates, s'adaptant avec une rare souplesse aux diverses exigences de la situation et fournissant au commandement sur l'adversaire et les unités engagées les renseignements les plus précis, qui ont grandement facilité ses décisions. Ont assuré brillamment avec leurs seuls moyens les missions les plus variées : chasse, protection, reconnaissance et combat."
|