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Insignes collectifs

 

 

 

 

Symbolique

L'insigne collectif de l'escadrille 226 était un poussin jaune, équipé de jumelles, décollant d'un oeuf brisé. Il était associé à une bande verticale jaune et bleue.

Historique

A venir

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne de la 3ème escadrille du GB II/31 valable pour la période du 1er avril 1937 au 25 août 1940 - Fabrication G. Moret Paris 79, boulevard du temple - Fixation pour une épingle à boléro - Photo droits réservés.

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 226

Insigne de la 3ème escadrille du GB II/31 valable pour la période du 1er avril 1937 au 25 août 1940 - Fabrication A. Augis Lyon - Fixation par deux anneaux - Photo droits réservés.

 

Appellations successives

Périodes de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Commandants d'unité

Décorations

 

Personnel de l'escadrille

Liste à venir

Rattachements

Types d'avions utilisés

Numéros des avions


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

Pertes de l'escadrille

 

 

Total des pertes


Victoires de l'escadrille

 

 

Bilan

 

 

Les hommes

Slt Louis Forquet - Pilote de la C 105 du (2ème trimestre) au 16 mai 1916 - Pilote de l'escadrille SAL 228 du 16 mai 1916 au 22 janvier 1917 - Pilote de l'escadrille C 226 du 22 janvier au 15 octobre 1917 - Commandant de la section d'avions de Sommessous, le 15 octobre 1917 - Photo collection Daniel Grobet que je remercie pour son aide.

Une partie de personnels navigants de l'escadrille C 226 pose sur le terrain de Hondschoote (Nord) pendant l'été 1917 - L'escadrille C 226 / SOP 226 a stationné sur ce terrain du 17 juin au 2 décembre 1917 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Un équipage de l'escadrille C 226 pendant l'été 1917 - A droite, le Ltt Emile Contant, pilote de l'unité à partir du 5 novembre 1917 et un observateur qui reste à identifier - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

Ltt Emile Contant - Né le 21 avril 1890 à Blida (Algérie) - Fils de Jules Victor Contant et d'Emilie Angélique Purschet - Domiciliés avenue A. le Goff à Blida(Agérie) - Classe 1910 - Recrutement d'Alger (Algérie) sous le matricule n° 1494 - A fait ses études à Blida puis Alger - Elève de l’Ecole nationale des Travaux Publics - Diplôme d'ingénieur des travaux Publics - Service militaire au 6ème groupe d'artillerie à pied d'Afrique, à compter du 9 novembre 1912 - Nommé Brigadier, le 9 avril 1913 - Elève officier de réserve, le 1er octobre 1913 - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au 7ème groupe d'artillerie à pied d'Afrique, le 1er avril 1914 - Fin de service militaire au 1er avril 1914 - Rappelé à l'activité au 7ème groupe d'artillerie à pied d'Afrique, le 3 août 1914 - Affecté au 1er régiment d'artillerie à pied, le 15 février 1916 - Affecté au 118ème régiment d'artillerie lourde - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 14 juillet 1916 - Observateur de l'escadrille F 36 du 14 juillet 1916 au 18 mars 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 2 août 1916 - Blessé par éclats de bombes d'avions dans la nuit du 14 au 15 novembre 1916 - Citation à l’ordre du 36ème corps d’Armée, en date du 24 novembre 1916 - Hospitalisé et convalescence jusqu'au 15 février 1917 - Classé observateur d'artillerie lourde au 36ème corps d'armée, le 1er mars 1917 - Observateur puis pilote de l'escadrille C 226 du 18 mars 1917 au 7 février 1918 - En mission au 2ème groupe d'aviation de Lyon-Bron du 5 au 12 avril 1917 - Prends des leçons de pilotage directement à l'escadrille C 226, à compter de juin 1917 - Nouvelle blessure, le 22 juillet 1917 - Citation à l’ordre de la 1ère Armée, en date 12 août 1917 - Brevet de pilote militaire n° 9757 obtenu à l'escadrille C 226, en date du 5 novembre 1917 - Insigne de pilote militaire (macaron) n° 7.493 - Croix de guerre belge avec palme pour services exceptionnels rendus à l’Armée belge au cours de l’offensive des Flandres de 1917, le 1er décembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 74 du 7 février au 10 mars 1918 - En stage à l'école de Sommesous du 7 février au 10 mars 1918 - Commandant de l’escadrille SOP 204 / SAL 204 du 10 mars 1918 au 19 février 1919 - Stage à la RGA du 12 mars 1918 au 19 février 1919 - Nommé Capitaine de réserve, à titre temporaire, le 3 juillet 1918 - Citation à l’ordre de la 1ère Armée, en date du 9 août 1918 - Hospitalisé du 15 au 28 octobre 1918 - Citation n° 130 à l’ordre du 36ème Corps d’Armée de l'aéronautique du 36ème corps d'armée, en date du 22 novembre 1918 - Chevalier de la Légion d’honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 11 janvier 1919 - Affecté au contrôle postal du Ministère à Paris (75), le 19 février 1919 - Mis en congé sans solde et mis à la disposition de la société des travaux publics marocains du 25 juillet au 31 août 1919 - Démobilisé par le 3ème groupe d'aviation, le 13 août 1919 - Affecté au 37ème régiment d'aviation, le 30 novembre 1920 - Domicilié à Casablance, à compter du 27 janvier 1921 - Nommé capitaine de réserve, à titre définitif, le 4 juillet 1922 - Passé dans l'arme de l'aéronautique militaire, le 7 juillet 1923 - Profession Ingénieur adjoint aux travaux publics à Mogador, à compter du 2 août 1924 - Domicilié à Agadir, à compter du 4 juin 1928 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille F 36 - CCC de l'escadrille C 226 - CCC de l'escadrille C 74 - CCC de l'escadrille SOP 204 / SAL 204 - Fiche Matricule des archives nationales d'Outre-mer - JORF - Dernière mise à jour : 13 février 2017.

* Citation à l’ordre du 36ème corps d’Armée du Ltt Emile Contant Emile, observateur à l’Escadrille F 36, en date du 24 novembre 1916 : "A donné de nombreuses preuves de courage et rendu de grands services dans l’Artillerie lourde comme officier d’antenne, puis comme observateur en avion. Blessé par des éclats de bombe dans la nuit du 14 au 15 novembre, alors qu’après avoir fait mettre le personnel à l’abri, il était resté seul dehors avec les mitrailleurs pour tirer sur les avions ennemis."

 

* Citation à l’ordre de la 1ère Armée du Ltt Emile Contant, observateur à l’escadrille 226, en date 12 août 1917 : "Excellent observateur en avion qui a donné maintes preuves de sa valeur et de son courage. A poursuivi plusieurs fois l’exécution de ses missions, bien que son avion ait été gravement détérioré par le feu de l’ennemi. Le 22 juillet 1917 a été blessé au cours d’un réglage de tir effectué à basse altitude."

 

* Citation à l’ordre de la 1ère Armée du Cne Emile Contant au 1er régiment d’artillerie à pied, commandant l’escadrille SAL 204, en date du 9 août 1918 : "Chef d’escadrille de premier ordre, entraînant magnifiquement ses pilotes et ses observateurs par les exemples journaliers de joyeuse bravoure qu’il donne. Toujours le premier à voler sans souci du danger. Le 12 juillet 1918, est parti deux fois dans la plus violente des tempêtes, a survolé le champ de bataille à basse altitude, malgré le feu nourri des mitrailleuses de terre, fournissant à l’artillerie des renseignements très précis qui ont fortement contribué au succès de l’attaque."

 

* Citation n° 130 à l’ordre du 36ème Corps d’Armée de l'aéronautique du 36ème corps d'armée, en date du 22 novembre 1918 : "L’Aéronautique du 36ème Corps d’Armée, commandée par le chef d’escadrons Bordage, comprenant les escadrilles : SAL 74 sous les ordres du lieutenant Soubeyran, SPA 276 sous les ordres du capitaine Goisbault, SAL 204 sous les ordres du capitaine Contant, SPA 21 sous les ordres du capitaine Escudier A rendu les plus précieux services d’août à novembre 1918. Grace à l’expérience de son chef, à l’allant et au dévouement de ses commandants d’escadrilles, au courage et au sang-froid de ses pilotes, observateurs et mitrailleurs, a renseigné le commandement et la troupe par des circonstances atmosphériques souvent très dures. Malgré de grandes difficultés à vaincre, a assuré les liaisons, contrôles de tir et exécuté de nombreuses reconnaissances photographiques."

 

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée du Cne Emile Contant, au 1er régiment d'artillerie à pied, commandant de l'escadrille SAL 204, en date du 11 janvier 1919 : "Officier d'une grande valeur morale. Obtient le maximum de son escadrille, qu'il entraine par son exemple. deux blessures. A déjà été trois fois cité."

 

Les hommes

Les frères Forquet - A droite, l'Adj Henri Forquet, pilote de l'escadrille SAL 105 et à gauche, le Slt Louis Forquet, pilote de l'escadrille C 226 - Photo collection Daniel Grobet que je remercie pour son aide.

* Slt Louis Alexandre Emile Forquet - Né le 22 novembre 1886 à Fontenelle (Côte d'or) - Fils d'Alexis Forquet et de Françoise Victorine Delorme - Domiciliés à Beaumont-sur-Vingeanne (Côte d'Or) - Classe 1906 - Recrutement de Dijon sous le matricule n° XXX - Engagé au 15ème régiment de chasseurs à cheval stationné à Alençon, à compter du 22 novembre 1903 - Nommé Maréchal de Logis, le 24 septembre 1905 - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 10 octobre 1915 - Brevet de pilote militaire n° 2801 obtenu à l'école d'aviation militaire d'Avord, le 29 février 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire d'Avord, jusqu'au 10 mars 1916 - Pilote de la C 105 du (2ème trimestre) au 16 mai 1916 - Pilote de l'escadrille SAL 228 du 16 mai 1916 au 22 janvier 1917 - Stage au GDE du 5 octobre 1916 au 6 novembre 1916 - Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée, le 1er novembre 1916 - Nommé Sous-lieutenant, le 2 novembre 1916 - Pilote de l'escadrille C 226 du 22 janvier au 15 octobre 1917 - Citation à l'ordre du Corps d'armée, le 12 août 1917 - Commandant de la section d'avions de Sommessous, le 15 octobre 1917 - Nommé Lieutenant, le 2 novembre 1918 - Mis en retraite sur sa demande - Affecté dans la réserve pour emploi au 34ème régiment d'aviation - Affecté au 14ème régiment de Chasseurs à cheval, le 1er août 1921 - Affecté dans la réserve pour emploi au 32ème régiment d'aviation, le 1er décembre 1921 - Sources : Pam - CCC C 105 - CCC SAL 228 - CCC C 226 - JORF - Dernière mise à jour : 20 août 2015.

* Médaille Militaire et une citation à l'ordre de l'armée du MdL Louis Alexandre Emile Forquet, pilote de l'escadrille C 228, en date du 1er novembre 1916 : "Très bon sous-officier qui s'est signalé à plusieurs reprises par son énergie et son allant."

Ltt Jean Toussaint Fieschi - Né le 23 octobre 1893 à Petreto-Bicchisano (Corse) - Fils de François Hilaire Fieschi et de Marie Andréani Giacomini - Profession avant service militaire : Commis dessinateur à la préfecture de la Seine (Paris) - Classe 1913 - Recrutement d'Ajaccio sous le matricule n° 357 - Service militaire au 163ème régiment d'infanterie, à compter du 28 novembre 1913 - Toujours dans cette unité lors de la mobilisation générale du 2 août 1914 - Citation n° 63 à l'ordre du 163ème régiment d'infanterie, le 29 avril 1915 - Nommé Sous-lieutenant, le 11 novembre 1915 - Citation n° 46 à l'ordre de la 17ème brigade, le 30 décembre 1915 - Citation n° 70 à l'ordre du 31ème corps d'armée, le 14 février 1916 - Une blessure de Guerre, le 28 mars 1916 - Citation n° 229 à l'ordre de la 2ème armée, le 18 avril 1916 - Une blessure de guerre, le 10 juillet 1916 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 4 décembre 1916 - Observateur de l'escadrille C 53 (du 1er corps d'armée) du (début 1917) au 4 octobre 1917 - Citation n° 237 à l'ordre du 163ème régiment d'infanterie, le 27 avril 1917 - Citation n° 15 à l'ordre du 1er corps d'armée, le 21 mai 1917 - Brevet d'observateur en avion, le 25 mai 1917 - Nommé Lieutenant à titre définitif, le 6 juillet 1917 - Citation n° 27 à l'ordre du 1er corps d'armée, le 27 août 1917 - Observateur de l'escadrille SOP 226 du 20 octobre au 16 décembre 1917 - Une blessure en service aérien commandé, le 27 novembre 1917 - Passé élève pilote à l'école d'Etampes, le 20 décembre 1917 - Brevet de pilote militaire obtenu à l'école militaire d'aviation d'Etampes, le 26 février 1918 - Stage de "Haute Ecole" à l'école militaire d'aviation de Pau - Stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux - Pilote du GDE jusqu'au 24 août 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 80 du 24 août 1918 au 19 février 1919 - Une blessure en service aérien commandé, le 15 septembre 1918 - Chevalier de la Légion d'Honneur, le 28 décembre 1918 - Titulaire de 210 heures de vol au-dessus de l'ennemi à la fin de la Guerre - Citation n° 12.649 à l'ordre du GQG, le 28 décembre 1918 - Nommé Commis dessinateur de la ville de Paris, le 3 avril 1920 mais restera dans l'armée - Une blessure en service aérien commandé, le 20 avril 1920 - Affecté à la 9ème escadrille (SPA 62 de la Grande Guerre) du 1er régiment de chasse de Thionville-Basse-Yutz (57), le 5 juin 1920 - - Une blessure en service aérien commandé, le 21 mai 1921 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, pour la mission militaire aéronautique au Vénézuela, le 22 novembre 1920 - Affecté au 1er régiment d'aviation de chasse de Thionville-Basse-Yutz (57), au retour du Vénézuela, le 22 mars 1923 - Nommé Capitaine, le 24 mars 1923 - Affecté au 34ème régiment d'aviation, le 8 juillet 1926 - Haut conseiller militaire de la Chine de 1927 à 1936 - Officier de la Légion d'Honneur, le 1er janvier 1930 - Officier d'académie pour services rendus à l'expansion intellectuelle française, 16 février 1930 - Nommé Commandant, le 20 avril 1930 - Nommé Commandant de la 35ème escadre aérienne en 1937 - Médaille d'Or de l'éducation physique, le 10 août 1937 - Nommé Lieutenant-colonel, le 15 septembre 1937 - Officier de l'instruction publique, le 23 février 1939 - Nommé Colonel, le 2 septembre 1939 - Commandant de l'Air régional n° 14 du 4 février 1938 au 10 janvier 1940 - Attaché de l'Air à Rome (Italie) du 15 janvier au 16 juin 1940 - Commandant du groupement de Valence du 22 juillet au 21 août 1940 - Commandant la base aérinne de Lyon-Bron du 22 août 1940 au 27 mai 1942 - Une blessure en service aérien commandé, le 26 janvier 1942 - Arrêté par la Gestapo et déporté en Allemagne du 6 mai 1944 au 12 mai 1945 - En convalescence du 15 mai au 6 septembre 1945 - Nommé Général de Brigade aérienne, le 25 mars 1946 - Mis en congé du personnel navigant, le 5 juillet 1946 - Commandeur de la Légion d'Honneur, le 31 décembre 1946 - Admis en 2ème section du cadre de l'EMGAA, le 23 octobre 1949 - Croix de Guerre 39-45 et une citation à l'ordre de l'armée aérienne, le 5 décembre 1950 - Titulaire de 1283 heures de vol - Conseiller municipal de la ville de Lyon (69) en 1953 - Grand officier de la Légion d'Honneur, le 24 mai 1954 - Décédé au début février 1955 - Jean Toussaint Fieschi repose dans le cimetière du village de Petreto-Bicchisano, où il est né - Sources : Pam - FM (Corse) - LO - CCC N 62 / SPA 62 - CCC SPA 80 - JORF - Dernière mise à jour : 27/12/2014 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Jean Fieschi datant de son affectation à la 9ème escadrille (SPA 62) du 1er RAC de Thionville-Basse-Yutz en 1920 - transmise par Philippe Fleury, son petit-neveu, que je remercie pour son aide.

* Citation n° 63 à l'ordre du 163ème régiment d'infanterie, le 29 avril 1915 : "Sous-officier très courageux, n'hésitant jamais à faire les reconnaissances les plus périlleuses pour seconder son chef et contribuer au succès."

* Citation n° 46 à l'ordre de la 17ème brigade, le 30 décembre 1915 : "Devant les tranchées de Montmare-Flirey, a dirigé une reconnaissance des plus audacieuses qui s'est avançée jusqu'à la tranchée ennemie et qui a enlevé plusieurs fils de fer conducteurs pour les patrouilles allemandes. A rapporté des renseignements très intéressants."

* Citation n° 70 à l'ordre du 31ème corps d'armée, le 14 février 1916 : "S'est montré particulièrement audacieux dans la direction de patrouilles au cours desquelles il a enlevé des fils téléphoniques ennemis et, le 4 janvier 1916, a pénétré de sa propre initiative dans un poste d'écoute ennemi devant le secteur de Jury."

* Citation n° 229 à l'ordre de la 2ème armée, le 18 avril 1916 : "Officier d'une grande énergie et d'une réelle bravoure. A su, sous les bombardements les plis violents, maintenir le moral de ses hommes à un niveau très élevé. A, dans la nuit du 28 au 29 mars 1916, à Verdun (Malancourt), dirigé une patrouille des plus audacieuses ayant pour but d'assurer une liaison entre deux ouvrages très avancés et a rapporté des renseignements très utiles."

* Citation n° 237 à l'ordre du 163ème régiment d'infanterie, le 27 avril 1917 : "Au cours du coup de main du 10 juillet 1916, blessé pendant le bombardement préparatoire, est resté malgré sa blessure pendant deux heures à son poste; n'a consenti à le quitter qu'après avoir acquis la certitude que le calme était entièrement revenu. Officier très brave et très allant."

* Citation n° 15 à l'ordre du 1er corps d'armée, le 21 mai 1917 : "Excellent observateur d'infanterie. A exécuté de très nombreuses missions d'avion de commandement au cours desquelles il a pu fournir les plus précieux renseignements. Le 20 avril, attaqué par deux adversaires, a énergiquement soutenu le combat, les a obligés à s'enfuir et a pu terminer sa mission."

* Citation n° 27 à l'ordre du 1er corps d'armée, le 27 août 1917 : "Spécialisé dans les liaisons d'infanterie, a exécuté de très nombreuses missions, volant à moins de 100 mètres sur les tranchées ennemies afin de rapporter les renseignements nécessaires au commandement. S'est particulièrement distingué au cours des attaqyues d'avril et les 31 juillet et 16 août 1917 en assurant au moins de 100 mètres sur les tranchées ennemies par très mauvais temps, des missions d'infanterie de la plus haute importance."

* Chevalier de la Légion d'Honneur et citation n° 12.649 à l'ordre du GQG du Ltt Jean Toussaint Fieschi, au 163ème régiment d'infanterie, pilote aviateur, en date du 28 décembre 1918 : "Officier d'une énergie remarquable, animé du plus haut sentiment du devoir. D'un courage et d'une activité inlassables, a toujours fait preuve des plus belles qualités militaires. Après s'être signalé dans l'infanterie, a pris une part brillante dans l'observation aérienne. Pilote de chasse depuis peu, s'est fait remarquer par son audace. Deux blessures."

* Officier de la Légion d'Honneur du Cne Jean Toussaint Fieschi, du secrétariat général du ministère de l'Air, en date du 1er janvier 1930 : "15 ans de services, 9 campagnes, 5 blessures, une citation, deux ans de bonifications pour services aériens. Chevalier du 28 décembre 1918."

* Citation à l'ordre de l'armée aérienne, le 5 décembre 1950 : "Animé d'un ardent patriotisme, est entré en contact dès 1941 avec les premiers éléments organisé de la résistance. Par son accendant personnel et son dynamisme, a su insuffler sa foi aux officiers de l'armée de l'Air de la Région de Lyon. A apporté une aide des plus précieuses aux premiers groupes para-militaires qui devaient bientôt constituer l'armée secrète. A été arrêté, le 6 mai 1944 et déporté. Cette citation comporte l'attribution de la Crois de Guerre 1939-1945 avec palme.

 

Les avions

Caudron G 4 du Slt Louis Forquet, pilote de l'escadrille C 226 (à droite) - Il a été pilote de cette unité du 22 janvier au 15 octobre 1917 - Photo collection Daniel Grobet que je remercie pour son aide.

Nacelle de l'équipage d'un Caudron G 4 de l'escadrille C 226 pendant l'été 1917 - On peut observer les deux mitrailleuses Lewis avant et arrière armant l'appareil, la génératrice munie d'une éolienne pour alimenter en vol l'installation TSF de bord et la prise Venturi pour calculer la vitesse - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

Caudron G 6 de l'escadrille C 226 photographié pendant l'été 1917 - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

 

Les avions

Un pilote de l'escadrille SOP 226 pose en compagnie du Sopwith 1A2 qui lui a été affecté entre le 18 mars 1917 au 7 février 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

En juin 1917, un gros coup de vent a balayé le terrain d'aviation de Honschoote - Les hangars et les baraquements des unités présentes sur place ont tous soufferts des intempéries - Cette photo montre les destructions d'un des hangars Bessonneau de l'escadrille SOP 226 - Vous pouvez voir d'autres photos de ces destructions sur la page de l'escadrille C 74 - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

Deux Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 226 photographiés devant un des hangars de leur escadrille entre le 18 mars 1917 au 7 février 1918 - L'exemplaire, à droite, porte le nom de baptème 'L'Ane" et celui au font, l'insigne d'escadrille associé à deux bandes verticales - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

Deux Sopwith 1A2 de l'escadrille SOP 226 entre le 18 mars 1917 au 7 février 1918 - Ces deux exemplaires portent la bande de reconnaissance verticale de couleur jaune et bleu - Photo Emile Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

 

Photos aériennes

Photo oblique du terrain d'aviation de Bray-Dunes/ pont de Ghyvelde utilisé par l'escadrille BR 226 en 1918 - On observe un Breguet 14 A2 - L'identification du terrain a été faite par Rémi Brouillaud que je remercie pour son aide - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.


 

Photos aériennes

Photo oblique du terrain d'aviation de Hondschoote utilisé par l'escadrille C 226 du 17 juin au 2 décembre 1917- On observe trois Caudron G 4 et un G 3 - Sur le haut de l'image, on distingue nettement les deux voitures légères, 12 tracteurs d'aviation (camions) et 6 voitures hippomobiles du parc - L'identification du terrain a été faite par Rémi Brouillaud que je remercie pour son aide - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

Photo oblique du terrain d'aviation de Hondschoote utilisé par l'escadrille C 226 du 17 juin au 2 décembre 1917 - On observe plusieurs avions dont des Caudron G 4, un Caudron G 6 - L'identification du terrain a été faite par Rémi Brouillaud que je remercie pour son aide - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

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Souvenirs en rapport

Décorations et insignes du Ltt Emile Contant - Il a été successivement observateur de l'escadrille F 36 (du 14 juillet 1916 au 18 mars 1917), observateur puis pilote de l'escadrille C 226 (du 18 mars 1917 au 7 février 1918), pilote de l'escadrille C 74 (du 7 février au 10 mars 1918) et finalement commandant de l’escadrille SOP 204 / SAL 204 (du 10 mars 1918 au 19 février 1919) - En haut de gauche à droite : Croix de chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 11 janvier 1919 - Croix de Guerre 14-18 avec 3 palmes de bronze (3 citations à l'ordre de l'armée) et deux étoiles d'or (2 citations à l'ordre du corps d'armée) - Croix de guerre belge avec palme pour services exceptionnels rendus à l’Armée belge au cours de l’offensive des Flandres de 1917, en date du 1er décembre 1917 - En bas, de gauche à droite : insigne métallique d'observateur - Insigne de pilote militaire (macaron) n° 7.493 (il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 9757, le 5 novembre 1917) - Gourmette d'officier du ltt Emile Contant - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo famille Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

Souvenirs en rapport

Diplôme de la Croix de guerre belge avec palme, décernée au Ltt Emile Contant pour services exceptionnels rendus à l’Armée belge, au cours de l’offensive des Flandres de 1917, en date du 1er décembre 1917 - Il était alors observateur de l'escadrille C 226 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo famille Contant transmise par Pierre Jarrige que je remercie pour son aide.

 

 

Remerciements à :

- M. Daniel Grobet pour l'envoi des archives des frères Louis et Henri Forquet.
- M Pierre Jarrige pour l'envoi des photos prises par Emile Contant.
- M. Rémi Brouillaud pour l'identification des terrains utilisés par l'escadrille 226.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Les Insignes de l'Armée de l'Air" de Jean-Jacques Leclercq - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

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Escadrille 238 Escadrille 219

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