Menu
Cliquez sur la bande titre pour revenir sur le menu

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant corriger ou compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Insignes collectifs
de l'escadrille 228

Insigne de l'escadrille C 228 - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Marc Dantlo que je remercie pour son aide.

Insigne de l'escadrille BR 228 - Fixation par deux anneaux - Insigne collection Marc Dantlo que je remercie pour son aide.

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 228

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 228

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 228

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille BR 228

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les Hommes

Slt Jacques Pierre Henri Francastel - Né à Santa-Fé (Argentine), le 23 Août 1896 - Fils d'Henri Francastel (Consul suppléant à Guatemala en 1895, puis Consul de France à Buenos Aires, puis à New-Orleans, puis Ministre plénipotentiaire) et de Marguerite Lovely-Labaure - Profession avant guerre Etudiant - Domicilié au 199, rue de Vaugirard à Paris 15ème - Classe 1916 - Recrutement du 2ème bureau de la Seine sous le matricule n° 1331 - Affecté au 46ème régiment d'artillerie, le 11 août 1916 - Nommé Canonnier de 2ème classe, le même jour - Affecté au peloton hors rang (PHR) comme 2ème canonnier conducteur, le 11 décembre 1916 - Mis en route sur Fontainebleau pour suivre les cours d'aspirants d'artillerie, le 10 décembre 1916 - Nommé Aspirant à titre temporaire, le 20 avril 1917 - Affecté au 45ème régiment d'artillerie, le même jour - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur - Formation au GDE de Luxeuil, jusqu'au 28 mai 1917 - Observateur de l'escadrille C 228 / SPAbi 228 / BR 228 du 28 mai 1917 au 9 août 1919 - En stage au 87ème régiment d'artillerie lourde du 31 mai au 18 juin 1917 - En stage à Cézanne du 4 septembre au 1er octobre 1917 - En stage de tir à l'école de tir aérien de Cazaux du 18 novembre au 14 décembre 1917 - Nommé Sous-lieutenant à titre temporaire, le 1er janvier 1918 - Croix de Guerre et citation n° 140 à l'ordre du 87ème régiment d'artillerie lourde, en date du 11 octobre 1918 - Affecté au Parc n° 2, le 9 août 1919 - Démobilisé, le 27 septembre 1919 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 26 novembre 1919 - Domicilié au 199, rue de Vaugirard à Paris 15ème, à compter du 26 novembre 1919 - Nommé Lieutenant de réserve, le 27 juillet 1920 - Remis à la disposition de son arme par le service de l'aéronautique et affecté au 40ème régiment d'artillerie de campagne, le 20 février 1921 - Affecté au centre de mobilisation d'artillerie n° 26, le 1er août 1927 - Gérant comme motoriste, en compagnie d'Edouard Schaeren, de la société "La Chaudronnerie Nouvelle" située au 54, rue Armand-Sylvestre à Courbevoie (Hauts-de-Seine) - Domicilié au 39, boulevard des Capucines à Paris 9ème, à compter du 8 avril 1930 - La société "La Chaudronnerie Nouvelle" a été mise en faillite, le 24 juin 1930 - Placé en position de "Non disponibilité" par mesure disciplinaire pendant un an, le 25 octobre 1930 - Rayé des contrôles, le 7 novembre 1930 - Réintégré dans les cadres et affecté au centre de mobilisation d'artillerie n° 26, le 24 mars 1932 - Comme motoriste, possédait une entreprise à Biskra (Contantine) - Cette société a été mise en faillite, le 18 octobre 1933 - Domicilié au 41, rue Stendhal à Paris 20ème - Grièvement blessé à la tête au cours d'un accident de la route, comme passager d'un taxi, au croisement du faubourg Poissonnière à Paris 10ème, le 14 septembre 1935 - Le taxi est tombé dans l'entrée du métro de la station Poissonnière - Il a été hospitalisé sur l'hôpital de Lariboisière - Domicilié au 13, rue des docteurs Déjérine à Paris 20ème, à compter du 19 décembre 1938 - A déposé le brevet n° B25D11/068, le 16 mars 1939 - Rappelé à l'activité et affecté à la section portée de canons de 65 mm (dépôt d'artillerie n° 26), le 22 août 1939 - A rejoint l'unité, le 23 août 1939 - Décédé à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1976 - Photo envoyée par Ignacio Labaure de Montevideo (Uruguay) que je remercie pour son aide - Sources : Fiche matricule du 2ème bureau de la Seine conservée aux archives départementales de Paris - CCC de l'escadrille C 228 / SPAbi 228 / BR 228 - LO - JORF - Journal "Le Matin" - Journal "L'Echo du Sahara" - Dernière mise à jour : 26 août 2024.

* Croix de Guerre et citation n° 140 à l'ordre du 87ème régiment d'artillerie lourde du Slt Jacques Pierre Henri Francastel, observateur à l'escadrille BR 228, en date du 11 octobre 1918 : "Jeune officier plein d'allant et d'entrain. Toujours prêt à voler, n'hésite jamais à pénétrer dans les lignes allemandes pour mieux réussir ses missions, a déjà lovré plusieurs combats notamment le 17 juin et le 21 août 1918 où il fut attaqué par plusieurs avions ennemis et n'en continu pas moins son vol après s'être dégagé. Le 3 octobre, a réussi à mener à bien deux réglages à basse altitude, est revenu avec des balles dans son appareil."

Les Hommes

Ltt Edmond François Léonce Verdier - Né le 4 janvier 1889 à Melle (Deux-Sèvres) - Fils de Louis Gaston François Edmond Verdier et de Anais Marie Léonie Lydie Gide - Domiciliés au 6, rue St-Thomas à Nimes (Gard) - Profession avant service militaire Etudiant - Classe 1909 - Recrutement de Nimes (Gard) sous le matricule n° 256 - Service militaire au titre du 38ème régiment d'artillerie, à compter du 5 octobre 1910 - Brevet d'aptitude militaire, le 20 juillet 1910 - Nommé Brigadier, le 11 février 1911 - Nommé Elève officier de réserve, le 12 setembre 1911 - A suivi le cours spécial des élèves officiers du 4 octobre 1911 au 12 mars 1912 - A réussi les examens de fin de cours - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté, dans la réserve, au 56ème régiment d'artillerie, le 26 mars 1912 - Affecté, dans la réserve, au 38ème régiment d'artillerie, le 25 avril 1914 - Rappelé à l'activité au 38ème régiment d'artillerie par la mobilisation générale, le 2 août 1914 - Affecté au 55ème régiment d'artillerie, le 27 octobre 1914 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 5 janvier 1915 - Passé à l'aéronautique militaire comme observateur, le 1er février 1915 - Observateur de l'escadrille BL 18 du 1er février au 25 avril 1915 - Observateur de l'escadrille MF 5 du 25 avril 1915 au (1er trimestre) 1916 - Citation à l'ordre de l'armée en date du 4 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 3779 en date du 25 juin 1916 - Pilote de la section d'artillerie lourde C 228 du (3ème trimestre 1916) au 19 mars 1917 - Commandant de la section d'artillerie lourde C 228 / de l'escadrille C 228 / SPAbi 228 / BR 228 du 19 mars 1917 au 24 décembre 1918 - Citation à l'ordre de l'armée en date du 14 août 1916 - Stage au GDE du 6 au 22 octobre 1916 - En mission du 18 au 20 mars 1917 - Chevalier de la Légion d'Honneur et citation à l'ordre de l'armée, en date du 1er octobre 1917 - En mission du 25 au 28 décembre 1917 - En mission (stage SPAD XVI) au GDE du 13 au 27 janvier 1918 - Nommé Capitaine, à titre temporaire, le 20 septembre 1918 - Nommé au commandement du dépôt démobilisateur de la 16ème région militaire à Montpellier, le 22 décembre 1918 - Affecté au 2ème bureau de la direction de l'aéronautique - En congé sans solde pendant deux ans, à compter du 3 juin 1920 - Affecté au 4ème régiment d'aviation d'observation du Bourget, en date du 8 juin 1920 - Affecté, dans la réserve, au 34ème régiment d'aviation, le 1er août 1920 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation, le 16 septembre 1920 - A accompli une période de réserve au 31ème régiment d'aviation du 22 mai au 5 juin 1922 - A accompli une période de réserve au 31ème régiment d'aviation du 5 au 31 juillet 1922 - A accompli une période de réserve au 31ème régiment d'aviation du 1er au 15 juin 1927 - A accompli une période de réserve au 31ème régiment d'aviation du 2 au 16 mai 1922 - A accompli une période de réserve au 31ème régiment d'aviation du 2 au 16 mai 1929 - A accompli une période de réserve de ilote d'avion du 16 au 30 mai 1930 - Affecté au centre de mobilisation d'aviation n° 31 (écoles de perfectionnement) - A accompli une période d'entrainement aérien volontaire à Orly du 1er au 15 mai 1931 - Nommé Chef de bataillon de réserve, le 27 août 1931 - A accompli une période de réserve obligatoire du 26 juin au 8 juillet 1933 - A accompli une période de réserve volontaire du 10 au 15 juillet 1933 - Domicilié au 42, rue Pergolèse à Paris 16ème (75), à compter du 4 juillet 1934 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 28 décembre 1934 - Affecté à la 17ème compagnie de l'air, le 22 novembre 1935 - Nommé Lieutenant-colonel de réserve, le 25 décembre 1937 - Affecté, dans la réserve, à la base aérienne d'Issy-les-Moulineaux, le 20 mai 1938 - Sources : Pam - CCC de l'escadrille BL 18 - CCC de l'escadrille MF 5 - CCC de la section d'artillerie lourde C 228 / de l'escadrille C 228 / SPAbi 228 / BR 228 - Fiche matricule du déartement du Gard - JORF - Revue l'Aérophile - Dernière mise à jour : 16 août 2018.

 

Les avions

 

Les avions

Breguet XIVA2 de la 2ème escadrille du 34ème régiment d'aviation, stationnée sur le terrain du Bourget-Dugny, entre 1921 et 1924 - Il est équipé d'un compresseur Rateau, fixé sur le côté du nez, visible juste devant le soldat de gauche - Cet équipement a été mis en service à partir de 1921 - Photo collection Laurel Delaraie que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

Licence de vol de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) n° 4027 décernée au Ltt Edmond Verdier, le 22 juillet 1916 - Titulaire du brevet de pilote militaire n° 3779 en date du 25 juin 1916 - La licence FAI était une équivalence civile de leur brevet militaire et était décernée sur la demande de l'intéressé par l'Aéroclub de France - Photo Sully Balmassière, son arrière-petit-fils que je remercie pour son aide.

 

Remerciements à :

- M. Marc Dantlo pour l'envoi des photos des insignes de l'escadrille 228.
- M. Laurel Delaraie pour l'envoi de la photo du Breguet XIV A2 de la 2ème escadrille du 34ème régiment d'aviation.
- M. Sully Balmassière pour l'envoi des photos d'Edmond Verdier, son arrière-grand-père.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

Si vous avez des documents écrits ou photographiques pouvant compléter les données de cette page, veuillez contacter l'auteur du site.

Escadrille 229 Escadrille 227

 

 

pas de fiche > 1918