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Insignes collectifs
de l'escadrille BR 231

L'insigne collectif de l'escadrille BR 231- Dessin Albin Denis.

Symbolique

 

 

Historique succinct

 

 

Insignes individuels
de l'escadrille BR 231

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille BR 231

 

 

 

Appellations successives

Lieux de stationnements


Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

 

Batailles et missions importantes
de l'escadrille BR 231

 

 

Commandants de l'escadrille

 

Décorations

 

 

Personnel de l'escadrille BR 231

A venir

Types d'avions utilisés

 

 

Numéros des avions connus


 

Morts: en rouge / Blessés et indemnes : en jaune

 

 

 

Les hommes

Adj Jean Arcaute - Né le 5 août 1890 au 47, rue de Révol à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) - Fils de Jean-Pierre Arcaute (marchand de vins) et de Jeanne Saradar (ménagère) - Profession avant guerre aide-contremaître dans une tannerie - Classe 1910 - Recrutement de Pau (Pyrénées-Atlantiques) sous le matricule n° 1211 - A bénéficié d'un sursis pour l'année 1911 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 1er groupe d'aéronautique de Lyon-Bron, le 10 octobre 1912 - Nommé Caporal, le 11 novembre 1913 - Affecté au 1er groupe d'aviation, le 28 novembre 1913 - Remis au grade de soldat de 2ème classe, sur sa demande, le 29 septembre 1914 - Affecté comme mécanicien au 3ème groupe à l'école d'aviation militaire de Pau - Affecté comme mécanicien à l'école d'aviation militaire de Dijon - Mécanicien de l'escadrille BL 10 - Mécanicien affecté au CRP - Envoyé à l'école d'aviation de Pau pour effectuer sa formation élémentaire d'élève pilote - Brevet de pilote militaire n° 1851 obtenu à l'école d'aviation militaire de Pau, le 23 octobre 1915 - Pilote de l'escadrille C 89 / C 389 du front d'Orient (future escadrille 505) du 22 novembre 1915 au (après le 4ème trimestre 1916) - Nommé Caporal, le 2 mars 1916 - En décollant de Salonique, a rejoint la capitale roumaine, Bucarest, via Sofia en survolant les lignes ennemies, pour y porter des ordres, soit un périple de 1150 km dont 800 km sur les territoires occupés par l'ennemi - A été décoré de la Vertu militaire roumaine - Citation à l'ordre de l'aéronautique en juin 1916 - En subsistance au Parc d'aviation du 1er juillet au 2 août 1916 - Nommé Sergent, le 1er juillet 1916 - Citation à l'ordre de l'armée en septembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 octobre 1916 - En subsistance au parc d'aviation, le 1er novembre 1916 - En convalescence jusqu'au 4 septembre 1917 - Pilote du GDE du 4 au 21 septembre 1917 - Pilote de l'escadrille C 224 / BR 224 du 21 septembre 1917 au 22 novembre 1918 - Nommé Adjudant, le 21 septembre 1917 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 6 février 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 7 mai 1918 - Citation à l'ordre de l'armée, le 20 septembre 1918 - Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée, le 9 octobre 1918 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre temporaire, le 17 novembre 1918 - Médaille de la bravoure de Belgique - Pilote de l'escadrille BR 231 du 26 novembre 1918 au 2 mars 1919 - Pilote de l'escadrille BR 35 du 2 mars au 1er juillet 1919 - En mission du 16 au 25 avril 1919 - Démobilisé, le 23 août 1919 - Pilote d'essai de la Société d'aviation SIA - Domicilié à la maison SIA à Angers (Maine-et-Loire), à compter du 23 août 1919 - Domicilié au 48, faubourg Poissonnière à Paris (75), à compter du 29 novembre 1919 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation d'observation, le 25 mai 1921 - A effectué une période de réserve au 31ème régiment d'aviation du 12 au 26 septembre 1921 - Nommé Sous-lieutenant de réserve, à titre définitif, le 18 novembre 1922 - Pilote de la société Latécoère à Toulouse (Haute-Garonne) - A été un des premiers pilotes a réaliser le trajet Toulouse-Casablanca - Sera plus tard chef des centres de Dakar, Bron et Bordeaux - Affecté, dans la réserve, au 36ème groupe d'aviation de Pau, le 1er avril 1923 - Nommé Lieutenant de réserve, le 9 octobre 1924 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 8 novembre 1926 - A effectué une période de réserve au 36ème groupe d'aviation du 1er au 15 mars 1928 - A effectué une période de réserve supplémentaire au 36ème groupe d'aviation du 2 au 16 avril 1929 - A effectué une période de réserve au centre de mobilisation d'aviation n° 36 du 1er au 15 octobre 1930 - Placé en "Affectation spéciale" au titre du gouvernement militaire de Paris, le 23 décembre 1930 - A effectué une période de réserve supplémentaire au centre de mobilisation d'aviation n° 36 du 26 juin au 1er juillet 1931 et 5 au 13 juillet 1931 - Nommé Capitaine, le 25 décembre 1931 - A effectué une période de réserve supplémentaire au centre de mobilisation d'aviation n° 36 du 12 au 26 septembre 1932 - Rayé de l'affectation spéciale et réintégré au centre de mobilisation d'aviation n° 71, le 17 décembre 1932 - A effectué une période de réserve supplémentaire au centre de mobilisation d'aviation n° 36 du 1er au 6 septembre 1933 - S'est entrainé et a réalisé 10h35 de vol au centre des réserves d'Orly en 1934 - A conçu un estimateur de vitesse et une grille de dérive pour régler les problèmes posés par la navigation à l'estime - Domicilié à San Mardi Viléo à Praia dans les Iles du Cap Vert Calseta, à compter du 30 mars 1935 - Proposé pour le maintien dans les cadre avec pension d'invalidité temporaire de 10 % pour séquelles de paludisme avec insuffissance hépatique par la commission de réforme de Bordeaux (Gironde), le 8 octobre 1936 - Pension temporaire de 10 % accordée du 8 octobre 1936 au 7 octobre 1938 - A accompli une période d'exercices volontaire à la 101ème escadre du 27 janvier au 15 février 1936 - Affecté à la base aérienne de Toulouse-Francazal, le 1er décembre 1936 - Classé comme "Cadre navigant pilote", le 2 février 1937 - Croix de 3ème classe des services aériens volontaires, le 21 avril 1937 - Grade d'officier de la Légion d'Honneur, en date du 7 mai 1937 - Nommé Commandant de réserve, le 9 juin 1937 - A effecté une période d'exercices volontaires à la 23ème escadre du 19 au 27 mai et du 16 au 21 juin 1937 - Maintenu dans le cadre navigants des officiers de réserve de l'Air, le 25 novembre 1937 - Décédé à Pau, le 29 avril 1938 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 123) de la ville d'Oloron-Ste-Marie (Pyrénées-Atlantiques) - Pam - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques - CCC de l'escadrille C 89 / C 389 / 505 - CCC de l'escadrille C 224 / BR 224 - CCC de l'escadrille BR 231 - CCC de l'escadrille BR 35 - JORF - Journal "Le Patriote des Pyrénées" - Journal "Les Jeunes" - Revue "Les Ailes" - Dernière mise à jour : 14 janvier 2022.

* Citation à l'ordre de l'armée du Sgt Jean Arcaute, pilote à l'escadrille C 389, en date du 7 octobre 1916 : "Pilote de premier ordre. Bravoure et conscience au-dessus de tout éloge. A exécuté en Orient de nombreuses reconnaissances à l'intérieur des lignes ennemies et contribué à établir la plupart des photographies des organisations défensives bulgares sur le front de (censuré). Nombreux bombardements dont plusieurs difficiles et à grande distance."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Jean Arcaute, pilote à l'escadrille BR 224, en date du 6 février 1918 : "Pilote des plus hardis, faisant sans cesse preuve de la plus merveilleuse bravoure en exécutant de nombreuses reconnaissances photographiques à longue portée. Entre autres le (censuré) où il en a exécuté deux très éloignées le même jour. Le (censuré), ayant eu son avion criblé d'éclats d'obus tout autour de lui, au passage des lignes, n'en termina pas moins sa mission poussant loin en territoire ennemi et en rapportant les plus remarquables renseignements photographiques."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Jean Arcaute, pilote à l'escadrille BR 224, en date du 7 mai 1918 : "Pilote photographe hors de pair, modèle d'audace et h'abileté. A exécuté jusqu'à deux fois par jour, dans un secteur très dangereux, des missions éloignées, et a rapporté chaque fois de précieux renseignements malgré les combats violents qu'il dut livrer aux patrouilles ennemies."

* Médaille Militaire et citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Jean Arcaute, pilote à l'escadrille BR 224, le 9 octobre 1918 : "Pilote photographe hors de pair, modèle d'audace et d'habileté. A exécuté jusqu'à deux fois par jour, dans un secteur très dangereux, des missions éloignées, et a rapporté chaque fois de précieux renseignements, malgré les combats violents qu'il dut livrer aux patrouilles ennemies."

* Citation à l'ordre de l'armée de l'Adj Jean Arcaute, pilote à l'escadrille BR 224, le 20 septembre 1918 : "pilote photographe, spécialiste des missions éloignées et des grands raids accomplis parfois, à plus de 100 kilomètres chez l'ennemi. A donné au cours de leur exécution les plus magnifiques preuves d'énergie et de courage. Le 28 juin, au cours d'une reconnaissance, a tenu tête à 4 avions ennemis et, manœuvrant avec le plus grand sang-froid, a permis à son observateur d'en abattre un dans ses lignes. Une blessure. Cinq citations."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Jean Arcaute, pilote au 36ème groupe d'aviation, en date du 8 novembre 1926 : "13 ans de services, 5 campagnes. A accompli une période d'entrainement aérien volontaire. A été blessé et cité."

* Grade d'officier de la Légion d'Honneur du Cne Jean Arcaute, en date du 7 mai 1937 : "24 ans de services, 4 campagnes. A été blessé et cité. Chevalier de la Légion d'Honneur du 8 novembre 1926. A accompli dix périodes d'entrainements aérien volontaires."

 

Photo du Sol Pierre Saujat

Sol Pierre Louis Saujat - Né le 21 novembre 1887 au 69, rue Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire) - Fils de Louis Eugène François Marie Saujat (tourneur) et de Claire Marie Martenon (filetière) - Domiciliés au 69, rue Rambuteau à Mâcon (Saône-et-Loire) en 1887 et au 22, rue des Ursulines à Mâcon (Saône-et-Loire) en 1907 - Classe 1907 - Recrutement de Mâcon (Saône-et-Loire) sous le matricule n° 1234 - Déclaré soutien de famille, le 8 mars 1909 - Appelé pour effectuer son service militaire, au titre du 27ème régiment d'infanterie, le 8 octobre 1908 - Fin de service militaire et passage dans la disponibilité, le 25 septembre 1910 - Domicilié au 6, rue Junot à Marseille (Bouches-du-Rhône), à compter du 25 septembre 1910 - Passé dans la réserve de l'armée d'active, le 1er octobre 1910 - Domicilié au 208, route de Versailles à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à compter du 20 novembre 1911 - A effectué une période de réserve au 27ème régiment d'infanterie du 26 août au 17 septembre 1912 - Marié avec Mlle Charlotte Emilie Parisse à la mairie du 13ème arrondissement de Paris (75), le 17 avril 1917 - Profession avant guerre Ajusteur - Rappelé à l'activité au 27ème régiment d'infanterie, par la mobilisation générale, le 3 août 1914 au 17 août 1916 - Domiciliés au 7, place Pinel à Paris XIIIème (75), à compter du 16 octobre 1914 - Passé à l'aéronautique militaire comme mécanicien - Formé comme mécanicien moteur Renault 220 HP - Mécanicien de l'escadrille 2 DE (2ème division de l'escadrille Breguet-Michelin) du 4ème trimestre 1915 au 26 juillet 1916 -Mécanicien du parc n° 2 avant affectation à l'escadrille F 203 du 26 juillet au 17 août 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 203 / AR 203 du XX août 1916 au 22 juillet 1917 - En subsistance au Parc n° 7 du 6 au 13 décembre 1916 - Mécanicien de l'escadrille F 220 / BR 220 du 25 juillet 1917 au 11 février 1918 - A permuté avec le Sol Hampe pour changer d'unité - Mécanicien de l'escadrille BR 231 du 11 février au 25 juillet 1918 - Détaché au ballon n° 27 pour y faire sa punition de 8 jours de prison, à compter du 5 juin 1918 - Mécanicien du Parc n° 8 du 25 juillet 1918 au 26 mars 1919 - Démobilisé, le 26 mars 1919 - Domicilié au 22, rue des Ursulines à Mâcon (Saône-et-Loire), à compter du 26 mars 1919 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 1er septembre 1921 - Médaille de la Victoire et Médaille commémorative française de la Grande Guerre en 1922 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème section du 1er groupe d'ouvriers d'aéronautique, le 17 décembre 1924 - Affecté, dans la réserve, à la 7ème compagnie d'ouviers d'aviation, le 15 février 1926 - Affecté, dans la réserve, au 32ème régiment d'aviation d'observation, le 15 février 1926 - Marié avec Mlle Eugénie Alphonsine Morin à la mairie du 14ème arrondissement de Paris (75), le 25 octobre 1941 - Décédé à Paris 14ème (75), le 10 janvier 1989 - Sources : Registre d'état civil (acte n° 421) de la ville de Mâcon (Saône-et-Loire) - Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Saône-et-Loire - CCC de l'escadrille F 203 / AR 203 - CCC de l'escadrille F 220 / BR 220 - CCC de l'escadrille BR 231 - Fichier des décès de l'INSEE - Dernière mise à jour : 27 octobre 2021.

Une autre photo de groupe des sous-officiers de l'escadrille BR 231 malheureusement non légendée - Si un lecteur est capable de nommer les aviateurs présents, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les hommes

Personnels navigants de l'escadrille BR 231 en février 1919 - Le Slt Jean Arcaute a été affecté à cette unité du 26 novembre 1918 au 2 mars 1919 - Il est visible en 5ème position à partir de la gauche - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sgt Maurice Martin - Né à Jouars-Pontchartrain (Seine et Oise), le 11 janvier 1895 - Fils d'Alphonse Eugène Martin et de Adèle Marguerite Genaux - Domiciliés rue de la Mairie à Jouars-Montchartrain (Seine-et-Oise) - Profession avant guerre Employé de banque - Classe 1915 - Recrutement de Versailles (Yvelines) sous le matricule n° 489 - Mobilisé au 101ème régiment d'infanterie, le 19 décembre 1914 - Affecté au 404ème régiment d'infanterie, le 24 mai 1915 - Nommé Caporal, le 24 mai 1915 - Nommé Sergent, le 1er avril 1916 - Blessé par un éclat d'obus au genou gauche à Hautehaye, le 2 avril 1916 - Transféré sur l'hôpital annexe VR 69 de Versailles pour arthrite du genou gauche consécutive à une blessure de guerre, le 6 mai 1916 - Transféré sur l'hôpital annexe VR 74 de Versailles (Yvelines), le 25 juin 1916 - Fin de convalescence et retour à l'unité, le 19 août 1916 - Blessé au genou droit par éboulement dans la tranchée de Proyart, le 8 septembre 1916 - Evacué sur contusion du genou droit, le 8 septembre 1916 - Transféré sur l'hôpital auxiliaire 114 de Versailles pour hydroarthose du genou droit du 8 au 14 octobre 1916 - Transféré sur l'hôpital annexe VR 69 de Versailles du 13 novembre 1916 au 2 janvier 1917 - Passé à l'aéronautique militaire comme mitrailleur, le 3 janvier 1917 - Stage de mitrailleur en avion à l'école de tir aérien de Cazaux - Brevet de mitrailleur obtenu à l'école de tir de Cazaux, le 28 janvier 1917 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Pau - Mitrailleur, en subsistance, à l'escadrille N 57 du 19 au 21 mars 1917 - Mitrailleur de l'escadrille N 85 du 22 mars au 16 avril 1917 - Moniteur de tir à l'école de tir aérien de Cazaux, le 16 avril 1917 - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire de Pau - Affecté à la DCA de Tours jusqu'au 3 décembre 1917 - Mitrailleur de l'escadrille SOP 222 du 3 au 21 décembre 1917 - Mitrailleur de l'escadrille SOP 231 du 21 décembre 1917 au 8 mars 1918 - Mitrailleur de l'escadrille SOP 61 du 8 au 15 mars 1918 - Blessé par balle à la jambe gauche lors d'un combat aérien au-dessus de la Bourgogne (Marne), le 15 mars 1918 - Evacué sur l'hôpital de la Bouleuse pour plaie par balle avec fracture du péroné de la jambe gauche, le 15 mars 1918 - Médaille militaire et citation à l'ordre à l'ordre de l'armée, en date du 6 avril 1918 - Croix de Guerre et citation n° 45 à l'ordre du 404ème régiment d'infanterie, en date du 10 avril 1918 - Transféré sur l'hôpital complémentaire n° 18 de Bordeaux (Gironde) pour sciatique droite du 12 octobre 1918 au 14 mars 1919 - Réformé temporairement pour fracture du péroné gauche (blessure par balle) par la commission de réforme de Versailles (Yvelines), le 5 mai 1919 - Réformé définitivement pour pied bot, perte de la mobilité du pied, mobilité partielle des orteils, cicatrices latérales au mollet avec perte de substance musculaire et proposé temporaire d'invalidité de 35 % par la commission de réforme de Versailles, le 20 janvier 1922 - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 12 juillet 1935 - Officier de la Légion d'Honneur, en date du 31 décembre 1954 - Commandeur de la Légion d'Honneur, en date du 12 février 1956 - Chevalier dans l'ordre du Mérite militaire, en date du 14 septembre 1957 - Photo Maurice Martin transmise par Xavier Fontanges, son petit-fils que je remercie pour son aide - Sources : Pam - Fiche matricule conservée aux archives départementales des Yvelines - CCC de l'escadrille N 85 - CCC de l'escadrille SOP 231 - CCC de l'escadrille SOP 61 - JORF - Dernière mise à jour : 5 novembre 2020.

* Médaille militaire et citation n° 6.682 à l'ordre à l'ordre de l'armée, en date du 6 avril 1918 : " Excellent sous-officier mitrailleur d'un courage et d'une audace à toute épreuve. Attaqué par plusieurs avions ennemis et gravement blessé. A continué le tir jusqu'à épuisement de ses munitions. Deux blessures antérieures. Croix de guerre avec palme."

* Croix de Guerre et citation n° 45 à l'ordre du 404ème régiment d'infanterie, en date du 10 avril 1918 : "Excellent gradé très courageux. Un bombardement ayant été effectué sur son poste, a été blessé en se rendant près d'une de ses sntinelles qu'il croyait blessée."

* Chevalier de la Légion d'Honneur du Sgt Maurice Martin, du bureau de recrutement de Versailles (Yvelines), en date du 12 juillet 1935 : " 6 ans de services, 4 campagnes; évacué pour blessures. Est reparti au front incomplétement guéri. A été blessé et cité."

Ltt Charles René Drouard - Né le 10 février 1894 à Nantes (Loire-Atlantique) - Fils de Jean René Drouard et de Marie Gabrielle Boutin - Domicilié au 315, rue des Rennes à Nantes (Loire-Atlantique) - Classe 1914 - Recrutement de Nantes (Loire-Atlantique) sous le matricule n° 74 - Engagé volontaire pour huit ans, au titre de l'école Polytechnique, le 24 août 1914 - Affecté au 51ème régiment d'artillerie, le 26 août 1914 - Nommé Brigadier, le 26 octobre 1914 - Nommé Sous-lieutenant, à titre temporaire, le 3 janvier 1915 - Affecté au 1er régiment d'artillerie lourde du 18 janvier au 3 juillet 1915 - Désigné pour accomplir un stage d'observateur en avion à la réserve générale d'aviation au Bourget, le 6 juillet 1915 - Observateur de l'escadrille C 27 du 3 août 1915 au 26 février 1916 - Citation n° 70 à l'ordre du 21ème corps d'armée, en date du 15 novembre 1915 - En stage du 1er au 16 décembre 1915 - Déclaré admis à l'école Polytechnique, le 3 février 1916, suite au concours d'entrée de 1914, interrompu par la déclaration de guerre, le 12 août 1914 - Observateur de l'escadrille F 33 du 26 février au 2 mars 1916 - Chef des observateurs de la section d'aviation F 208 du 2 mars 1916 au 6 février 1918 - Nommé Sous-lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1916 - Citation n° 376 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 27 juillet 1916 - Envoyé à l'école d'artillerie de Fontainebleau, le 14 novembre 1916 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 1er juin 1917 - Citation n° 493 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 22 juillet 1917 - Citation n° 526 à l'ordre de la 6ème armée, en date du 9 novembre 1917 - Instructeur à l'école d'observateurs de Sommesous, le 4 février 1918 - Elève pilote à l'école de Sommesous du 7 février au 7 juin 1918 - Brevet de pilote militaire n° 13.131 obtenu à l'école des observateurs de Sommesous (Marne), le 3 mai 1918 - Commandant de l'escadrille AR 258 du 11 au 21 juin 1918 - Commandant de l'escadrille BR 231 du 21 juin au 9 novembre 1918 - Evacué sur blessure sur l'hôpital n° 42 de Beauvais (Oise) du 25 au 31 août 1918 - En convalescence à l'hôpital complémentaire de Nantes, le 13 octobre 1918 - Rentré à l'escadrille BR 231 du 14 octobre au 9 novembre 1918 - Commandant de l'escadrille BR 229 du 11 novembre 1918 au 17 mars 1919 - Reprend ses études à l'école Polytechnique, le 17 mars 1919 - A reçu le prix des Grandes Ecoles en 1920 pour être sorti de l'école Polytechnique premier de sa promotion (promotion 1914) - A reçu avec sept autres élèves de Polytechnique le prix L. E Rivot qui récompense les premiers et seconds des promotions 1914, 1916, 1917 sortis en 1919 et 1920 du corps des mines et ponts et chaussées, le 5 décembre 1920 - Profession après guerre Ingénieur du service des corps des mines et des ponts et chaussées - Domicilié à la Close, rue de Rennes à Nantes (Loire-Atlantique) - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Affecté au 34ème régiment d'aviation du Bourget-Dugny, le 1er août 1920 - Affecté au 31ème régiment d'aviation de Tours-Parçay-Mesplay, le 2 août 1921 - Démissionnaire pour la réserve - Démission acceptée, le 28 janvier 1921 - Nommé Ingénieur ordinaire de 3ème classe des Mines, le 16 avril 1922 - Affecté, dans la réserve, au 33ème régiment d'aviation, le 18 décembre 1923 - Domicilié à Sarrebruck (Allemagne), à compter du 3 janvier 1925 - Affecté, dans la réserve, au 31ème régiment d'aviation de Tours-Parçay-Mesplay, le 6 janvier 1925 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 6 au 13 septembre 1926 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 7 au 11 juin 1926 - A accompli un entrainement volontaire de pilote au sein du 31ème régiment d'aviation de Tours du 30 mai au 24 juin 1927 - Nommé Capitaine de réserve, le 13 juillet 1927 - Affecté, dans la réserve, au centre de mobilisation d'aviation n° 31, le 1er août 1928 - Placé en position "Hors cadres", en affectation spéciale des mines de la Sarre, au titre de la 20ème région militaire, le 12 avril 1929 - Administré par le général commandant de la 1ère région aérienne à Metz, et maintenu en affectation spéciale - Rayé de l'affectation spéciale des mines de la Sarre, le 15 mars 1935 - Placé "Hors Cadre", en affectation spéciale comme ingénieur du service des mines à Grenoble, le 3 octobre 1935 - Placé en position "Hors Cadre" pour trois mois, en affectation spéciale, au titre de la 2ème région aérienne, le 25 février 1937 - Décédé à Paris 13ème, le 11 mai 1978 - Sources : Pam (2 fiches) - Liste des brevets militaires - Fiche matricule conservée aux archives départementales de la Loire-Atlantique - CCC de l'escadrille C 27 - CCC de l'escadrille MF 33 - CCC de l'escadrille F 208 - CCC de l'escadrille BR 231 - Fichier des décès de l'INSEE - JORF - Journal "L'Echo du Nord" - Dernière mise à jour 25 mars 2024 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Yann Le Floc'h que je remercie pour son aide.

* Citation n° 526 à l'ordre de la 6ème armée du Slt Charles René Drouard, observateur à l'escadrille F 208, en date du 9 novembre 1917 : "Observateur hors de pair dont le courage a toujours été un exemple pour ses camarades. S'est à nouveau distingué durant la bataille de l'Aisne, assurant les réglages les plus éloignés et les plus délicats, malgré une artillerie anti-aérienne extrêmement active et une aviation très mordante. Le 29 avril 1917, a soutenu, au cours d'un réglage, un combat très serré, forçant l'avion ennemi à abandonner la lutte et terminant sa mission."

* Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur du Ltt Charles René Drouard, hors cadre aéronautique, en date du 16 juin 1920 : "Officier d'une valeur exceptionnelle, d'une ardeur et d'un courage merveilleux. Quatre citations."

A gauche, le Slt Jean Arcaute, pilote de l'escadrille BR 231 du 26 novembre 1918 au 2 mars 1919 - Si un lecteur est capable de nommer les autres officiers, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

Une autre photo de groupe des officiers de l'escadrille BR 231 malheureusement non légendée - Le Slt Jean Arcaute est à l'extrême gauche - Si un lecteur est capable de nommer les autres officiers, qu'il veuille bien prendre contact avec l'auteur du site - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

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Les avions

Gros plan sur la tourelle arrière d'un Breguet 14A2 à moteur Renault appartenant à l'escadrille BR 231 - Elle était équipée de deux mitrailleuses Lewis de 7,7 mm - Les chargeurs circulaires des armes sont du modèle double à 97 cartouches - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

Breguet 14A2 de l'escadrille BR 231 au point fixe - L'avion a été mis en ligne de vol en surélévant la queue - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

Autre photo du Breguet 14A2 de l'escadrille BR 231 - Il appartient à la série des 75X - La guerre étant finie, les armes de bord ont été déposées - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

Les avions

A droite, le Sgt Maurice Martin, mitrailleur de l'escadrille SOP 231 du 21 décembre 1917 au 8 mars 1918, pose en compagnie du pilote qui fait équipage avec lui devant un Sopwith 1A2 de son unité - L'insigne de l'escadrille SOP 231 était trois anneaux entrelacés - Nous sommes probablement en présence de l'insigne personnel du pilote qui reste à identifier - Le tirage N/B ne permet pas d'en distinguer les détails - Photo Maurice Martin transmise par Xavier Fontanges, son petit-fils que je remercie pour son aide.

Breguet 14A2 à moteur Renault codé "9" de l'escadrille BR 231 en vol - L'avion est toujours équipé de sa mitrailleuse Vickers de 7,7 mm synchronisée avec le fonctionnement de l'hélice - Photo transmise par Francis Arcaute, son neveu que je remercie pour son aide.

 

Couleurs des avions

Couleurs des avions

 

Souvenirs en rapport

 

Souvenirs en rapport

 

Remerciements à :

- M.Xavier Fontanges pour l'envoi des photos de Maurice Martin, son grand-père.
- M. Francis Arcaute pour la transmission des archives de Jean Arcaute, son oncle.
- M. Yann Le Floc'h pour l'envoi de la photo du Ltt Charles Drouard.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- De l'Aéronautique militaire "1912" à l'Armée de l'Air "1976" par Myrone N. Cuich publié à compte d'auteur en 1978.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 231 Escadrille 230

 

 

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