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Insignes de l'escadrille SAL 259
peints sur les fuselages

 

 

Insigne métallique de
l'escadrille SAL 259

Insigne métallique en argent moulé de l'escadrille SAL 259 valable pour la période allant du 1er mai 1918 au 16 avril 1919 - Fixation par une épingle à bascule - Insigne collection Philippe Bartlett que je remercie pour son aide.

Insigne métallique en argent moulé de l'escadrille SAL 259 valable pour la période allant du 1er mai 1918 au 16 avril 1919- Fixation par une épingle à bascule - Collection Thierry Leclère que je remercie pour son aide.

Symbolique

Dès sa montée au front, l'escadrille AR 259 a adopté, comme insigne collectif, une fourmi ailée observant avec de longues jumelles. Cet insecte fut choisi pour sa persévérance, évoquant ainsi un travail patient et dévoué des observateurs de l'unité.

Historique succinct

 

 

 

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne métallique très probable de la 14ème escadrille du 34ème régiment d'aviation mixte - Il s'agit du même moule que l'insigne de 1918 - Valable dans la période allant de 1920 à 1932 - Fixation par deux anneaux - Dos lisse sans marque de fabricant - Collection Thierry Leclère que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 4ème escadrille du GR II/54 stationnée sur le terrain d'aviation du Bourget-Dugny - Elle était équipée d'avions Potez 540 - Insigne d'avant guerre - Fixation par deux anneaux - Collection Thierry Leclere que je remercie pour son aide.

Insigne de la 4ème escadrille du GBA II/54 trouvé dans un champ dans les environs de Bourg-et-Comin (Aisne) en 2025 - L'insigne a été déformé et a probablement subi le feu - L'épingle a été détruite - Photos transmises par Alexandre Paroche que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de la 4ème escadrille du GBA II/54 - Fixation par deux anneaux - Elle était équipée de bimoteur Breguet 691 en avril 1940, puis de Breguet 693, le 11 mai 1940 - Collection Thierry Leclere que je remercie pour son aide.

 

 

Unités détentrices des traditions
de l'escadrille SAL 259

Insignes métalliques des unités
détentrices de ses traditions

Insigne métallique de la 2ème escadrille de l'escadron électronique 1/54 "Dunkerque" stationnée sur la base de Goslar (Allemagne) jusqu'en mai 1992 - Cette escadrille portait la désignation d'escadrille électronique 21/54 - Elle était équipée du Puma SA 330 ELINT n° 1595 - Il servait à l'acquisition du renseignement des signaux électroniques - Valable du 1er mai 1988 à mai 1992 - Insigne homologué sous le numéro A 1198 - Collection Thierry Leclere que je remercie pour son aide.

Insigne personnel du Cne Yves Genty, commandant de l'EE 21/54 à Goslar (Allemagne) - Il est numéroté "12" - Cette unité mettait en oeuvre le SA 330 Puma HET n° 1595 - HET Hélicoptère Elint Technique - Cet appareil a été mis en oeuvre sur ce site de 1988 à 1992 - L'EE 21/54 était une unité de l'EE 1/54 "Dunkerque" stationnée sur la base aérienne 128 de Metz-Frescaty - ELINT signifie ELectronic INTelligence - En français acquisition du renseignement électronique - Ce type de mission regroupe l'acquisition du renseignement portant sur les message radio et électroniques - Photo Yves Genty que je remercie pour son aide

Insigne métallique de l'escadrille ALSR de l'EEA 54 - Valable pour la période allant du 28 août 2020 à la fin 2021 - Fabrication Duseaux - Fixation par épingle - Finition or - Il a été homologué sous le n° A 1198 - Insigne collection Patrice Gout que je remercie pour son aide.

Insigne métallique de l'escadrille ALSR de l'EEA 54 - Valable pour la période allant du 28 août 2020 à nos jours - Fabrication Duseaux - Cette unité est équipée de deux Beechcraft 350-B300 ISR Super King Air VADOR ( vecteur aéroporté de désignation, d'observation et de reconnaissance) depuis le 6 août 2020 - Elle est stationnée sur la base aérienne d'Evreux et intégrée à l'escadron électroque aéroporté 54 "Dunkerque" - Finition argent - Fixation par épingle - Il a été homologué sous le n° A 1198 - Collection Thierry Leclere que je remercie pour son aide.

 

Appellations successives

Lieux de stationnements

 

Carte des différents stationnements

Numéros des départements français

 

Rattachements de l'escadrille

Batailles et missions importantes
de l'escadrille SAL 259

 

Commandants de l'escadrille

 

Personnel de l'escadrille SAL 259

Liste à venir

Types d'avions utilisés

 

Numéros des avions connus


 

Victoires de l'escadrille SAL 259

 

Morts : en rouge / Blessés et indemnes : en jauBR 257ne


 

 

Décorations

 

 

Les Hommes

Sgt Charles Coudière - Né le 15 mai 1890 à Serrières-en-Chautagne (Savoie) - Fils de Claude François Coudière et de Joséphine Doche - Mère domiciliée à Culoz (Ain) en 1914 - Profession avant guerre Dessinateur - Classe 1910 (normale) / 1909 (engagement) - Recrutement de Belley (Ain) sous le matricule n° 301 - Engagé volontaire, pour trois ans, au titre du 4ème régiment de Génie, le 17 novembre 1910 - Nommé Caporal, le 24 septembnre 1911 - Affecté au 5ème régiment de génie pour être détaché au chemin de fer de Thiès (Sénégal), en date du 7 septembre 1912 - Embarqué à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 10 septembre 1912 - Au haut Sénégal du 10 novembre 1912 au 5 février 1913 - Au Nord Sénégal du 5 au 6 février 1913 - Au Dahomay du 6 février 1913 au 2 août 1914 - Rengagé pour un an, à compter du 17 novembre 1913 - Suite à la mobilisation générale du 2 août 1914, maintenu dans son affectation, le 17 novembre 1914 - Rentré en France, le 18 février 1914 - Nommé Sergent, le 8 février 1914 - Affecté au 4ème régiment de génie, le 15 mai 1914 - Au Dahomay du 14 novembre 1914 au 18 février 1915 - Blessé aux deux pieds par éclats de grenades à Lingekopf (Alsace), le 20 juillet 1915 - Citation n° 63 à l'ordre de la brigade en date du 21 septembre 1915 - Affecté au 14ème bataillon de chasseurs alpins - Passé à l'aéronautique militaire comme élève pilote, le 17 août 1916 - Tests de sélection et cours théoriques à l'école d'aviation militaire de Dijon - Brevet de pilote militaire n° 4914 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 15 novembre 1916 - Stage de perfectionnement à l'école d'aviation militaire de Châteauroux - Stage de spécialisation à l'école d'aviation militaire d'Avord - Stages aux écoles d'aviation militaire d'Istres / Miramas, d'Avord et de Châteauroux jusqu'au 1er mars 1917 - Affecté au service aéronautique de la 5ème armée, le 29 mars 1917 - Pilote de l'escadrille AR 72 du 1er avril 1917 au 1er février 1918 - Citation n° 72 à l'ordre de la division, en date du 17 mai 1917 - Stage au GDE du 16 au 17 juin 1917 - Evacué le 11 juillet 1917 - Rejoint l'unité, le 16 juillet 1917 - Détaché au GDE, les 19 et 20 août 1917 - Citation n° 205 à l'ordre du corps d'armée, en date du 21 novembre 1917 - Nommé Adjudant, le 11 décembre 1917 - Pilote de l'escadrille AR 259 / SAL 259 du 1er février 1918 au 29 septembre 1918 - En stage au GDE du 4 au 18 mai 1918 - Nommé Adjudant-chef, le 1er août 1918 - Citation n° 240 à l'ordre du corps d'armée, en date du 24 août 1918 - Muté à Nanterre, le 29 septembre 1918 - Médaille Militaire, le 6 juillet 1919 - Marié avec Mlle Charlotte Henriette Pierre, le 16 août 1919 - Démobilisé, le 29 novembre 1919 - Domicilié au 28, rue des Dames à Paris 17ème (75), à compter du 29 novembre 1919 - Proposé pour une pension temporaire de 30 % pour limitation à 90° de la flexion dorsale des deux pieds, cicatrice du gros orteil droit, cicatrice de la malléole externe gauche, par la 1ère commission de réforme de la Seine, le 2 juin 1921 - Affecté, dans la réserve, au 22ème régiment d'aviation - Affecté, dans la réserve, au 35ème régiment d'aviation, le 1er octobre 1922 - Chef de district à Abidjan, à compter du 7 août 1923 - Affecté, dans la réserve, au service aéronautique de l'Afrique occidentale française à Ouakam (Sénégal), le 6 décembre 1923 -Domicilié au 7, rue Montaigne à Sévres (Seine-et-Oise) à compter de 1928 - Rayé de la base aéronautique de l'AOF et classé en affectation spéciale au titre des chemins de fer de la Côte d'Ivoire comme chef de section, le 29 décembre 1931 - Chef de service de la voie de la Société Nationale des Chemins de fer d'outre-mer, jusqu'en 1946 - Chef de section à la régie des chemins de fer Abidjan-Niger de 1942 à 1946 - A exercé ses fonctions à Abidjan, Bouaké, Konakri, Mamou et finalement à Konakri - Profession après la 2ème guerre mondiale guerre Employé d'agence immobilière - Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 24 mars 1956 - Décédé au 1, rue Richaud à Versailles (Yvelines), le 17 septembre 1961 - Photo Charles Coudière daté de l'hiver 1917 et transmise Jean-Philippe Gros, son arrière petit-fils, que je remercie pour son aide - Sources : Bulletin de naissance - Pam - LO - CCC de l'escadrille AR 72 - CCC de l'escadrille AR 259 / SAL 259 - Liste des brevets militaires - Fiche matricule archivée aux AD du département de l'Ain - JORF - Acte de décès - Site Gallica de la Grande Bibliothèque de France - Dernière mise à jour : 10 octobre 2019.

Les Hommes

Mécaniciens de l'escadrille SAL 259 entre le 1er mai 1918 et le 16 avril 1919, date de la dissolution de l'unité - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Charles Coudière transmise par Jean-Philippe Gros que je remercie pour son aide.

 

Les avions

Salmson 2A2 n° 504 codé "C" de l'escadrille SAL 259 sur le terrain de Lunéville en février 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Charles Coudière transmise par Jean-Philippe Gros que je remercie pour son aide.

Les avions

Accident de l'Adj Charles Coudière, pilote de l'escadrille AR 259 / SAL 259 du 1er février 1918 au 29 septembre 1918 - Photo Charles Coudière transmise par Jean-Philippe Gros que je remercie pour son aide.

 

Avions des unités
héritières de ses traditions

 

Avions des unités
héritières de ses traditions

Breguet 19 A2 de la 14ème escadrille du 34ème RAM du Bourget-Dugny entre 1924 et 1932 - L'avion au premier plan porte le numéro "1", c'est l'avion du commandant d'escadrille - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo droits réservés.

 

Photos aériennes prises
par les équipages

Terrain d'aviation de Moyen (Meurthe-et-Moselle) en avril 1918 - L'escadrille AR 259 a stationné sur place du 25 mars au 18 mai 1918 - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo collection Lionel Luttenbacher que je remercie pour son aide.

 

Monuments commémoratifs
et tombes

 

Monuments commémoratifs
et tombes

Tombe du Sgt André Molliarques, pilote de l'escadrille SAL 259 tué au combat, le 20 juin 1918 - Brevet de pilote n° 6234 obtenu à l'école d'aviation militaire de Chartres, le 3 mai 1917 - Le Ltt Cousin (observateur) qui l'accompagnait pour cette mission, a été blessé - Cliquez sur l'image pour l'agrandir - Photo Charles Coudière transmise par Jean-Philippe Gros que je remercie pour son aide.

 

Remerciements :

- M. Lionel Luttenbacher pour l'envoi des photos de sa collection.
- M. Patrice Gout pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Thierry Leclere pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Jean-Philippe Gros pour l'envoi des archives de Charles Coudière, son arrière-grand-père.
- M. Yves Genty pour l'envoi des photos des insignes de sa collection.
- M. Alexandre Paroche pour l'envoi des photos de l'insigne de la 4ème escadrille du GBA II/54.

Bibliographie :

- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.
- The French Air Service War Chronology 1914-1918 par Frank W.Bailey et Christophe Cony publié par les éditions Grub Street en 2001.
- Les Insignes de l'Aéronautique Militaire Française jusqu'en 1918 par Philippe Bartlett publié par Indo Editions en 2002.
- Les "As" français de la Grande Guerre en deux tomes par Daniel Porret publié par le SHAA en 1983.
- Les Armées françaises dans la Grande Guerre publié à partir de 1922 par le Ministère de la Guerre.
- Site Internet "Traditions des escadrilles de l'Armée de l'Air" de Henri Guyot - Voir le lien
- Site Internet "Mémoires des Hommes" du Ministère de la Défense - Voir le lien

 

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Escadrille 260 Escadrille 258

 

 

pas de fiche > 1918

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